Les photos « zappées » des recettes de mon livre

19 avril 2021

Les photos « zappées » des recettes de mon livre

 

…Et quelques petites nouvelles

 

Nous sommes actuellement en train d’améliorer Saines Gourmandises. C’est la suite des gros travaux déjà entrepris cet hiver pour que, entre autres, la version mobile soit canon, que les pages se chargent plus vite, etc. bref, que votre navigation soit plus agréable, plus rapide, plus facile. C’est beaucoup de travail, très ingrat (la fameuse « partie immergée de l’iceberg ») mais tout sera, je l’espère, opérationnel pour que nous puissions fêter ensemble les 10 ans du blog en mai prochain… et repartir pour au moins 10 ans de plus ! C’est en tout cas ce que je nous souhaite ;).

Ici, depuis trois semaines c’est un peu compliqué. Pas très grave, mais disons… juste un chouïa éprouvant pour mes pauvres nerfs (agreuuuh !).

Tout avait pourtant si bien commencé ! Les premiers jours des vacances de Pâques, nous avons organisé plein de randonnées printanières en famille histoire de se remplir les poumons de bon air, les yeux de jolis paysages, les oreilles de chants d’oiseaux, et la panse de bons pique-niques ^^

Et puis on a re-chopé le covid. Ne me demandez pas comment, personne n’en sait rien, et de plus on n’est même pas sûrs que ce soit bien ça. La seule chose certaine, c’est que je me farcis une bonne crève depuis 10 jours, et que tout le reste de la famille est tombé malade quelques jours après. On a donc bien été forcés d’aller se refaire poignarder une narine en famille et là, supriiiise, un seul d’entre nous est ressorti positif au covid (je viens juste de l’apprendre). Moi je trouve ça quand même un peu prodigieux : puisque nous avons tous les mêmes symptômes, que nous sommes malades en même temps, pourquoi l’un aurait le covid et les autres « une petite grippe de printemps » ? J’espère que dans le labo ils n’ont pas fait comme cet ancien prof de philo débordé qui, pour noter les copies, jetait tout en l’air (les copies qui retombaient sur la table obtenant alors la moyenne, les autres non) ^^.

Bref, dans le doute on vit soigneusement cloitrés mais bon, de toute façon vu le temps dehors ce n’est pas un bien gros sacrifice…

Car ici, il gèle dur tous les matins ! Fin avril au coin du feu, avec une maison qui sent la cannelle, le thym et l’eucalyptus, ça me laisse toute désorientée… Cette maison est peuplée de farfadets un peu ahuris au nez tout rouge, au visage bouffi émergeant à peine de gros pulls à cols roulés, aux yeux brillants, parlant un drôle de patois (Baban, qu’est-ce qu’on bange à bidi ? Tu as bis où l’huile de diaouli ? Je voudrais be faire ude idhalation après le lavage du dez).

Et avec ça, j’essaye de travailler un peu… sauf que j’ai dû changer d’ordi, le mien étant trop vieux et à bout de souffle. Je me suis dit « profitons de ce semi-repos forcé pour m’occuper de tout transférer sur le nouvel ordi ». Quelle piètre idée j’ai eu là. Car évidement, les logiciels que je suis habituée à utiliser au quart de tour depuis 10 ans ne sont plus compatibles. Il a fallu les mettre à jour, voire les remplacer, car monsieur l’ordi ado « Kisselapète » (c’est son petit nom) ne supporte pas de bosser avec des ancêtres. Et moi dans tout ça ? Ben je suis perdue. Et je me sens rabaissée, humiliée, amoindrie, comme si les 3/4 de mes neurones étaient restés dans l’ordi précédent ^^. Genre Crétin 1er ne sait plus comment faire un montage photo, Crétin 1er ne trouve pas comment exporter une photo, Crétin 1er est pommé devant son ordi, Crétin 1er a l’air aussi intelligent devant son nouveau logiciel qu’une vache regardant une machine à écrire , Crétin 1er en a marre, Crétin 1er trépigne, a mal au crâne, n’a pas le temps de se farcir 40h de tutos internet avant de retoucher une %# ! de photo. J’ai quand même essayé de regarder des tutoriels sur internet. La plupart sont en québécois. Alors quand tu as dans l’oreille droite un enfant qui te dis « Baban j’ai bal au dez » et dans l’oreille gauche un brave youtubeur québécois (merci quand même à lui !) qui t’explique « ‘Lors là, pour commincer, j’vais vôs apprindre commint r’deminsionner une phooooto dans l’module impression. Per’snnêllememint… » et bien dans le cerveau, déjà un peu éprouvé, il se crée quelque chose de bizarre et de pas très cool, ressemblant furieusement à une envie de mordre dans le clavier (ce qui serait une très mauvaise idée : car vous vous souvenez de ma dent cassée juste avant Noël ? Mon cas n’ayant pas été jugé assez urgent, je n’ai pas encore eu de rdv de dentiste. Mais c’est pour début mai, yeeeees, j’y suis presque, et je pourrai bientôt re-goûter au luxe inouï de mordre dans une pomme sans sauter au plafond).

J’aimerais tant revenir un an en arrière, lorsque le vieil ordinateur marchait bien, avec toute son équipe d’antiques logiciels blaireau-friendly que j’avais appris à bien utiliser (quand j’avais le temps de suivre des cours du soir)… Je suis allée un peu pleurer devant mon vieil ordi si fatigué, qui buggait déjà depuis décembre (comme moi en fait ;)). Il est dans un coin de ma chambre, et je crois que je vais le mettre sous une cloche de cristal comme le sou fétiche de Picsou tant je le regrette déjà.

Mais ce n’est pas tout ^^

Lundi de Pâques, notre frigo est tombé en panne. Il y fait plus chaud que dans la maison, on pourrait s’y enfermer pour se réchauffer un peu vu le temps.

Après avoir dû jeter aux poules plein de bons trucs qu’on s’était acheté pour les vacances, nous nous sommes donc précipités pour commander un autre frigo (confinés à 9 personnes, après que le potager ait entièrement gelé, alors oui on peut se nourrir avec des racines et des boîtes de cassoulet mais bon…). Déjà, il devait mettre 4 jours à arriver. Soit. C’était le prix à payer pour avoir le frigo de mes rêves. On a donc transformé une fenêtre plein nord en « frigo préhistorique » (pour le coup, heureusement qu’il fait froid). Mais le Jour J de la livraison, paf, on reçoit un SMS cynique : « Livraison annulée, reportée au 23 avril ». Soit 9 jours plus tard. Et bien sûr, envoyé d’une adresse mail du genre « ne-pas-répondre@allez-vous-faire-voir.com », histoire d’être bien sûrs qu’on ne pourrait pas leur dire tout le bien qu’on pense de ces procédés pignoufesques. Bah, ce n’est pas  bien essentiel un frigo, et reporter une livraison de 9 petits jours sans la moindre excuse ni explication, pffiou, pas bien grave tout ça hein. Y’a pas le feu au laaaaac. On vit dans un monde formidable.

Bref, je suis un peu excédée, et encore je ne vous raconte pas tout parce qu’il y a aussi les pauvres enfants en « cours à distance » (Baban, tu peux b’expliquer bon cours de géobétrie ? Baban, j’ai perdu bon baduel de bathébathiques ! Baban, baban, j’ai plus de copies doubles au bon forbat… Baban, pourquoi la baîtresse elle veut qu’on trace une barge de trois carreaux pour les devoirs de baths et pas ceux de grabbaire ?), les recettes à continuer d’avancer malgré tout ce bazar, les litres de tisanes à préparer, le mari, malade, qui s’embête et voudrait bien me raconter deux ou trois blagues entre le cours de bathébathiques et le tuto Lightroom en québécois, le fils chevrier qu’on ne peut plus aider pour ne pas risquer de lui filer le covid (ou la “petite grippe de printemps”), mon chien qui boude et ne veut rien bouffer vu qu’on ne se promène plus, les plans potagers à arroser en claquant des dents après avoir mis une chapka et la plus grosse doudoune de ski du placard, etc.

Pour bosser au milieu de tout ça (mon poste de travail étant en plein milieu du salon, monumentale erreur…) je mets des boules Quiès. Mais il faut les enlever si souvent pour écouter les doléances, donner des recommandations (Pour la énième fois, mets un *@! de pull et de bonnet avant d’aller voir les poules ! Noooooon, c’est 20 gouttes de teinture mère de propolis et 2 gouttes d’eucalyptus radiata et SURTOUT pas le contraiiiiire raaaargh…), répondre au téléphone (Non, merci, comme je l’ai déjà expliqué plus ou moins patiemment à vos 138 collègues précédents, je ne souhaite pas recevoir chez moi d’inspecteur des termites ni de représentant en panneaux solaires et je vous emm… encourage à ne plus jamais me téléphoner), etc. que j’ai les tympans en chou fleur. Essayez de mettre et d’enlever une boule Quiès 48 fois par jour, vous verrez. Ça donne comme l’impression qu’un plombier psychopathe se serait acharné sur vos oreilles avec une poire à déboucher les WC…

Mais je vous promets, j’ai encore un chouïa de bon moral ;).

J’espère que vous allez bien de votre côté, et en attendant de se retrouver très bientôt pour une nouvelle recette, voici déjà quelques photos. Ce sont les illustrations des recettes de printemps de mon dernier livre, celles qui ne sont pas rentrées dans la maquette faute de place. Je posterai plus tard celles d’été, d’automne et d’hiver. Vu que je me suis cassé le bol à les faire, autant que vous en profitiez 😉

Bon allez, on va y arriver hein. Je pense très fort à tous ceux d’entre vous qui sont en télétravail avec toute une famille à la maison. Bien sûr, c’est un peu folklo, mais il y a beaucoup de beaux moments aussi… Et je vais vous dire un truc : pendant que j’écrivais ce post, il m’est venu une idée machiavélique pour tenter de bosser un peu en paix.

Vous croyez que l’ordi, ma chaise, ma tisane et moi on rentrerait dans le vieux frigo ?

 

Gratin crémeux aux fanes de radis

Nouilles sautées aux cébettes et pois gourmands

Galettes complètes aux blettes

Velouté d’avril

La “Tourtatou”

Omelette au brebis, pignons et jeunes pousses d’épinards

Salade César, la vraie !

Bocaux de cerises au naturel (sans aucun sucre ajouté)

Vous trouverez évidement bien d’autres recettes dans cet ouvrage (plus de 90 !) toutes réalisées à partir de légumes et de fruits du jardin (ou du marché). Très simples, faciles, rapides, ce sont les recettes de mon quotidien 🙂

Mon fabuleux jardin en permaculture

Acheter cet ouvrage sur le site de Terre Vivante

Découvrir ici son article de présentation sur le blog

Découvrir ici sa présentation par l’éditeur (sommaire, 4ème de couverture…)

 Ou cliquer ici pour sa présentation sur mon blog de jardin

NOTA : En raison des travaux actuels sur le blog, il est possible qu’hélas, certains commentaires laissés sous cet article soient perdus au moment de la mise en ligne de la nouvelle version de “Saines Gourmandises” ces prochains jours. On s’excuse d’avance, très sincèrement, si cela devait arriver.

 

 

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

160 réflexions sur « Les photos « zappées » des recettes de mon livre »

  1. AvatarMa

    Ouh là, Marie ! Tu cumules beaucoup de désagréments dis donc ! J’espère que le frigo sera bien là le 23 avril (surtout que le printemps devrait finir par se dire qu’il serait de bon ton de rester dans les parages), et que vous serez bientôt tous remis.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, bah, c’est pas bien grave tout ça… Je suis juste un peu lasse 😉
      Bisous (de loin !) Ma 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Avatarvero57

    Bonsoir
    bon courage à vous, quelles galères, et j’espère de que le frigo sera livré pour 23 avril.
    Prenez soins de vous.
    Bonne soirée

    Répondre
  3. AvatarIsabelle

    Hé bé, que d’aventures …pas drôles du tout dis donc. 😉
    Y’a du renouvellement dans l’air chez les Chioca. Mais rassure toi, nous aussi on est perdus quand on change d’ordi.
    Faut un petit moment pour maîtriser la bête.
    Quand à ce fichu virus, c’est bizarre tout de même de le rechopper moins de 6 mois après.
    Allez courage, zennnnn, les ennuis vont bien cesser un jour.
    Bises à toute la famille

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, ou alors ils ne cesseront pas mais c’est pas grave hein, des ennuis on en a tous, toute la vie, le tout c’est de ne pas trop se laisser abattre 🙂
      Bonne soirée chère Isabelle !
      Marie

      Répondre
  4. AvatarJACQUELINE

    Coucou Marie
    Que de mésaventures il t’arrive à toi et ta famille : pour l’ordi (je compatis) le frigo (c’est pas essentiel mais on peut difficilement s’en passer vivement qu’il arrive à destination) pour le Covid (étrange qu’un positif entre toutes et tous……… on ne s’est plus trop à qui à quoi se fier : l’essentiel est de vous rétablir rapidement) Mais tu gardes toujours ton humour et ça fait du bien je savais pas que ça faisait 10 ans que tu avais le blog et j’espère vraiment qu’on repartira tous ensemble toi et nous qui te suivons pour de nombreuses années encore et MERCI à toi pour ça
    car tu vois ton article m’a fait du bien ce soir car j’ai eu une journée un peu difficile et te lire voir tes belles photos de recettes c’est mon médicament un bon médicament naturel.
    Je t’embrasse FORT TRES FORT
    Jacqueline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci du fond du coeur chère Jacqueline, toi aussi tu me fais chaud au coeur 🙂
      Je t’embrasse très fort !
      Marie

      Répondre
  5. AvatarHélène P

    Bonsoir Marie,
    courage avec le coco… Rétablissez-vous tous vite. Ce petit mot pour vous dire que je lis votre livre de permaculture. Je le trouve très beau, parfois émouvant même. Je suis une citadine par la force des choses et rêve de faire ce que vous faites dans votre jardin, encore faudrait-il que j’en ai un… Pendant mes moments de lecture, j’ai l’impression d’y être ! (Dans un jardin bien sûr ! ) Merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Hélène pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Belle soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  6. AvatarMuriel Gavens

    Oh mince alors c’est l’accumulation des problèmes. Courage et gros gros bisous. J’espère que toi et toute ta famille vous allez vite aller mieux

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Rien de grave, t’en fais pas. Je suis juste un peu râleuse, la patience n’est pas mon fort 😉
      Gros bisous Mumu !
      Marie

      Répondre
  7. AvatarCarmen

    Chère Marie .
    Mon Dieu comment faites-vous pour communiquer avec un tel stress et de tels ennuis. Je suis une grande égoïste car je me réjouis de vous lire mais honnêtement, restez au chaud dans votre frigo, nous saurons patienter un peu 😉😉
    Je voulais vous dire à quel point votre dernier livre nous est précieux. Il est en permanence sur la table de la cuisine et mon mari et moi y plongeons avec délectation. Il a suivi vos conseils pour les pommes de terre sur gazon… on attend les premières feuilles💃💃
    Merci pour tous vos secrets et savoirs partagés.
    Je vous embrasse.
    Carmen.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      “Restez au chaud dans votre frigo” ^^
      Merci Carmen de m’avoir fait éclater de rire, ça fait du bien 😉
      Je vous embrasse aussi !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chez moi non hélas, ils doivent reprendre déjà le travail à distance… Mais ça va aller 🙂
      Bonne soirée Nadège !
      Marie

      Répondre
  8. AvatarBidi/ Elodie

    Mazette… tout ça??
    Alors l idée du frigo avec Marie dedans m a déclenché un fou rire… pardonne moi !

    Merci pour ces jolies photos ♡

    Prends soin de toi et de ta petite famille ça me peine de vous savoir pas bien. Alors vite vite propolis en intraveineuse 🤪

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Rien de grave, t’en fais pas… tant que j’ai encore assez la forme pour râler, tout va bien 😉
      Des bises Elodie 🙂
      Marie

      Répondre
      1. AvatarFlo74

        Mais viens donc chez moi pour te faire réparer ta dent !!! Et t’inquiète, je viens de choper le covid, donc je t’accueille les bras ouverts ! Bon, je suis du côté où “il n’y a pas le feu au laaaac”, mais avec une attestation de rendez vous, tu pourras dépasser les 10km !
        Sinon j’adore tes photos, la tourtatou à l’air magique, le gratin de fanes aussi… Miam !! J’ai ton livre, mais je n’en suis pas encore aux recettes ! Je trouve génial comme tu nous invites à nous immiscer dans ton jardin !!
        Bon courage Marie, on t’embrasse bien, ainsi que toute ta famille !
        Flo la maman des petites aux bottes fleuries, accessoirement dentiste à ses heures perdues… 😉

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Non, tu es dentiste Flo?
          Sincèrement, si pour une raison X ou Y je loupe mon rdv de début mai, pourquoi pas ^^ Ici c’est l’horreur : les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients et celui que nous avons est totalement sous l’eau…
          Plein de bises bien amicales 🙂
          Marie

          Répondre
  9. AvatarCricri50

    Beaucoup de courage pour toutes ces galères. Même avec la maisonnée malade tu gardes le sourire, bravo. N’ayant pas de jardin, je laisserais passer ce livre mais je vais me précipiter sur un de ceux qui me manque.Bonne soirée.

    Répondre
  10. AvatarGeneviève

    Courage à toute la petite famille !
    Je vois tes photos et … je retrouve la petite “tourtatou”
    Je fais très souvent cette petite tourte (celle qui est dans ton livre “je mange bon et bio même au boulot) avec du brocoli ! Je l’a-dore !

    Répondre
  11. AvatarCatherine

    Bonsoir Marie !

    Quelle galère mes enfants ! Mais quel humour ! J’adore ! C’est mon moment plaisir que de vous lire ! Même si je préférerais vous savoir tous en forme !

    Je veux vous dire que j’ai acheté votre livre « Mon fabuleux jardin en permaculture »
    Je ne me lasse pas de le lire , il est devenu mon livre de « chevet » ! Quand je n’ai pas le nez dedans, je le garde à portée de main !
    Il est particulièrement réussi, très intéressant ! Indispensable même ! Tant les conseils sont nombreux, sont du vécu et sortent des sentiers battus !
    Après avoir abandonné notre potager traditionnel pendant 2 ans, nous reprenons avec beaucoup de plaisir le potager en permaculture ! (72 et 79 ans)
    Nous avons commencé 2 lasagnes ! Donc à suivre ! C’est une formidable stimulation pour nous ! Les photos sont magnifiques !

    J’ai d’autres compliments à faire sur mon autre acquisition ! Le monde entier en 80 recettes !

    Superbe ! Recettes délicieuses ! Ingrédients simples ou faciles à trouver ! Évidemment magnifiques photos !
    Que du plaisir !

    Merci Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et bien quel beau message Catherine… Merci beaucoup, je suis vraiment touchée 🙂
      C’est moi qui te remercie !
      Bonne après-midi,
      Marie

      Répondre
  12. AvatarÉvelyne

    Bonsoir Marie, en dépit de vos nombreuses galères j’adoore quand vous “ralez”, vous m’avez fait éclater de rire en même temps que je compatissais… Hauts les ❤ pour toute la famille, bises 😙

    Répondre
  13. Avatarchris06

    Courage, les beaux jours arriveront bien à prendre les dessus. Moi, j’attends mon lave vaisselle depuis Novembre 2020……..3 reports .
    Je vais téléphoner à Darty demain pour savoir si dans la livraison du 16 courant, se trouve la machine. Cette satanée maladie aura mis toute l’économie à plat. Je ne suis toujours pas vaccinée. Tout va pour le mieux dit-on!!!! Bon courage à toi, surtout qu’il te faut apprivoiser la bête, et là, bonjour les dégâts et les pertes de temps. Bisous à chacun. Chris 06

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un lave-vaisselle depuis novembre 2020… (soupir).
      Ça m’inquiète pour le frigo ! Enfin, on verra bien demain 🙂
      Merci Chris pour ce gentil message,
      Marie

      Répondre
  14. AvatarSandra

    Bon courage et merci pour le livre, qui’m’a donné de nouvelles perspectives ! Plein de bonnes astuces, de belles photos et de recettes alléchantes 🙂

    Répondre
  15. AvatarAC

    Tu es la première que je vois écrire du québécois, et c’est excellent! J’entendais le youtubeur d’ici!
    Alors méga compassion pour ton vieil ordi qui te manque 8000, et devoir se farcir un répprentissage de tout, quand on n’a pas le temps et qu’on veut avancer, c’est juste l’enfer! Mais il faut se résigner à avancer moins vite pour apprendre, pas le choix…
    Votre marchand de frigo est franchement gonflé de différer la livraison! Sur tous les appareils électroménagers qu’ils vendent, ils devraient porter une attention particulière au déroulement des ventes de réfrigérateurs je trouve. Sérieux, un aspirateur, tu t’en passes deux semaines, mais pas un frigo!
    Attention avec les boules Quiès! Quand j’étais étudiante, j’en mettais trèès souvent, et la cire m’a irrité l’intérieur d’une oreille, au point de la blesser. Elle a saigné, pas grand chose, mais ça a fait juste petite croûte énervante, qui allait si bien à arracher…et puis il y avait les petites peaux que je ne pouvais pas atteindre…donc j’ai trouvé plein de trucs pour aller les chercher…et pis voilà, j’ai gagné une otite externe, l’une des pires expériences douloureuses de ma vie.
    Courage Marie, tout va bien se passer. Déjà, vendredi tu devrais recevoir ton frigo. Et puis les virus vont bien finir par plier bagage bon sang!
    Merci pour ces belles photos! Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Heureusement, je suis déjà très habituée aux boules Quiès. Plus de 20 ans de mariage avec un prince charmant qui ronfle comme un sanglier toutes les nuits, c’était ça ou renoncer à dormir jusqu’à la fin de mes jours ^^
      Plein de bises AC, et un grand merci pour ton message 🙂
      Marie

      Répondre
  16. AvatarSandrine

    Bonsoir Marie,

    Je suis sincèrement désolée pour vous, j’espère que tout rentrera vite dans l’ordre, et surtout que toute la famille sera vite rétablie.
    Dans tous les cas, vous n’avez rien perdu de votre talent d’écriture (sur ce coup là le nouvel ordi ne peut rien contre vous ;-)).
    Bravo également pour votre dernier livre sur la permaculture, un vrai BEAU livre et une vraie source d’inspiration en ce qui me concerne.
    Merci à la fée Marie qui sait nous enchanter par ses écrits et ses photos et qui, par je ne sais quelle magie, arrive à garder son humour et à nous offrir un nouvel article avec toute la verve qu’on lui connait malgré les ennuis rencontrés….

    Très belle soirée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Sandrine pour ce très beau message, je suis vraiment touchée 🙂
      Belle après-midi à toi !
      Marie

      Répondre
  17. AvatarCatherine GODINOU

    Courage pour toutes ces galères. Quand ça commence…Bon surtout que tout le monde se rétablisse vite et bien surtout. J’ai reçu votre livre et désormais quand je le lis, je vois des gros nez rouges partout hi hi hi. Il faut bien en rire mais j’avoue que j’admire votre persévérance et votre optimisme au milieu de ce marasme de virus et de casse têtes…Je vous souhaite de vite tourner cette vilaine page et de nous revenir en pleine forme avec de bonnes nouvelles comme vous savez si bien nous les partager, à bientôt et gardez le cap la petite tribu…

    Répondre
  18. AvatarMagali Defoug

    Bonsoir Marie
    Dur dur tout ça mais vous avez le don de nous faire sourire et de mettre beaucoup d humour dans vos nombreux aléas genre dans la famille pas de bol je voudrais la maman le papa etc hihihi
    Je rigole bien sûr prenez bien soin de vous et continuer de nous faire rire et de nous régaler.
    Je suis à fond dans vos recettes en ce moment et pour le bonheur de tous donc tous en coeur
    MEERRRRRCI MARIE.
    Moi en tout cas je suis totalement impressionnée par tant de talent et de créativité et ça ne m étonne pas que finalement au bout d un moment vous soyez sur les rotules car quand ça fourmille dans tous les sens du repos on en prend pas beaucoup !
    Prenez bien soin de vous et de votre grande famille.
    Je vous embrasse bien chaleureusement !
    Magali

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci du fond du coeur Magali pour ce si gentil message, je suis vraiment très touchée 🙂
      Belle après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
  19. AvatarJissée

    Coucou Marie, Courage, le printemps arrive ;-)) Accessoirement, tant qu’à revoir le site, serait-il possible de mettre les caractères un peu plus foncés que ce gris pâle… je m’arrache les yeux… Mais je ne veux manquer aucune recette… (ah, nous autres les vieux, que nous sommes compliqués…).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’aimais beaucoup ce gris, très élégant, mais bon, je vais peut-être y renoncer par amour pour les yeux de quelques unes de mes plus fidèles lectrices 🙂
      Plein de bises Jissée 🙂
      Marie

      Répondre
  20. AvatarTrinity

    Marie, c’est incroyable de nous faire rire autant avec vos mésaventures !!! j’espère que vous êtes tous en meilleure forme, que vous apprivoisez l’ordi et que le frigo est arrivé…. avec la lecture (que dis-je, la dévorade !) de votre si beau livre, et ces 3 semaines à la maison, mon jardin 2021 a commencé sur les chapeaux de roue !!!! je rêve de récoltes abondantes, de conserves et lactofermentations pour l’hiver prochain…. vous m’avez donné l’envie d’acquérir plus d’autonomie alimentaire… et d’avoir un jardin magnifique ! Merci…

    Répondre
  21. Avatarsocquettes

    Merci, merci, ça fait un bien fou ce florilège de paroles pleine d’humour ! Chapeau bas !! J’en ai provisoirement oublié mon lumbago, mon canal carpien, etc ……. et mon jardin gelé. Mon premier rire franc depuis … je vous en remercie !
    Beau printemps (si si, il arrive) à vous et tout plein de moments sereins, petits bonheurs de chaque jour.

    Répondre
  22. AvatarFatima

    Marie,
    J’adore tellement vous lire que vous êtes bien la seule dont je me régale à lire les aventures ! Votre livre est sur mon chevet, il j’espère vous en dire bientôt des nouvelles.
    Bonne continuation (ou bonne chance 😉 )

    Répondre
  23. AvatarCt

    Tout plein de courage. Prenez soin de vous et des vôtres.
    Merci de tous vos échanges.
    Je découvre vos recettes depuis peu, vous êtes devenues ma référence culinaire à la maison, et nous sommes jamais déçus de ce que vous proposez dans vos livres. Ce soir encore j ai fait découvrir une de vos recettes et ce fut “validé”,.
    Et pourtant je ne pensais pas qu un cake aux légumes serait autant apprécié (cake racines à la carotte et céleri !).
    Bon rétablissement à vous tous.
    Ct

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Ct 🙂
      J’aime aussi beaucoup ce cake (il s’agit bien du marbré vapeur?)
      Belle après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
  24. AvatarVirginie Marty

    Coucou Marie,
    Oh Mais qu’est ce que j’ai pu rire….Je suis désolée d’avoir autant rigolé de vos mésaventures. Juste pour vous dire que j’ai le nez pris moi aussi mais dans votre livre de permaculture 😉 je lis et relis tous les petits paragraphes cachés à côté des magnifiques photos. Bon courage à tous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Vous avez bien le droit de rire Virginie, c’est le but 😉
      Tant que j’ai assez le moral pour continuer de râler en faisant le pitre sur mon blog c’est que c’est pas si grave ^^
      Bonne après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
  25. AvatarMéhu Christiane

    Que j’ai ri en vous lisant ! Excusez moi, je sais ce n’est pas très bien de rire des difficultés des autres mais la manière dont vous les racontez est trop drôle. On en ferai une pièce de théâtre ! .
    J’espère pour vous que tout va rentrer dans l’ordre rapidement, y compris la santé.
    Moi, en ce moment je suis dans la découverte des plantes sauvages comestibles et leurs recettes. Ça me passionne. Un vrai bonheur !
    Cricri49

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais si, mais si, c’est bien de rire 🙂
      Si je n’en étais pas convaincue, je ne ferais pas l’andouille comme ça sur mon blog pour tenter de faire sourire mes chers lecteurs 😉
      Belle après-midi à toi Cricri !
      Marie

      Répondre
  26. AvatarDany

    Bon alors, récapitulons! Dans la loi des séries, nous avons eu: d abord l ‘ordi de mon mari (complètement irrécupérable) puis le mien ( toujours en rade pour avoir perdu la fonction ” souris. Puis le four ,puis la chaudière, puis re la chaudière. Puis l inondation de tout le sous sol et..je crois que j’ai fini ( pour l instant). Mais ce qui nous a manqué, oui manqué c’est bien l’humour avec lequel vous racontez vos “malheurs”..Franchement Bravo pour arriver à nous faire rire de vos mésaventures. Bon courage pour la suite, tenez têtes au virus! Et continuez à nous mettre l eau à la bouche, avec vos belles photo. Merci pour cet agréable moment à vous lire

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Disons que j’essaye de me ménager un peu mais bon… tout ne se passe toujours comme je l’espérerais 😉
      Bonne après-midi DoMi,
      Marie

      Répondre
  27. AvatarGeneviève

    Courage Marie !!!
    il paraît qu'”après la pluie vient le beau temps” …alors on y croit et on croise les doigts.
    C’est ahurissant comme les galères peuvent parfois s’enchaîner !!!
    Je suis sûre que dans quelques temps tout ira mieux chez vous.
    Ici nous attendons les résultats de notre ” test familial” : nous ne savons pas comment ma Petite Maman de 92 ans a pu être contaminée alors qu’elle ne sort pas que que nous prenons moultes précautions .
    Merci pour tous vos articles !
    A très bientôt en super forme
    Geneiève

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah mince !
      Et du coup, comment va votre maman Geneviève?
      Nous avons un ami cher de plus de 90 ans qui vient d’être malade trois semaines à cause du covid. Cela a été terrible, on a tremblé pour lui, mais ça y est, il est guéri…
      Bon courage !
      Marie

      Répondre
  28. AvatarMélette

    Bonjour Marie,
    Des galères, de la maladie , des mésaventures “abracadabrantesques”, mais de l’humour, une passion toujours en action, du courage, un bien fou de te lire et de te souhaiter du mieux pour toi et la famille. Une idée pour le frigo, au milieu du salon , le cul par terre avec coussins et couette et tu diriges tout de ton “lit” et l’ordi en prime au dessus!!! Reposes toi le plus possible et le meilleur va arriver c’est sûr

    Répondre
  29. AvatarMoreillon Chantal

    Bonjour Marie ,
    Merci pour toutes vos lettres que je lis toujours avec plaisir .
    Je vous souhaite beaucoup de patience pour ces moments pénibles ou tout s’emmêle .
    Je possède beaucoup de vos livres mais le dernier sur la permaculture est une bible qui tombe à pic pour nous car nous venons de nous installer définitivement dans le sud ouest pour notre retraite …..Nous sommes aussi passés dans les mailles de la Covid cet hiver , et je vous souhaite beaucoup de courage
    Merci pour votre bonne humeur et votre humour malgré tout !
    Chantal

    Répondre
  30. AvatarNa

    Bonjour, une fois de plus j’ai bien ris en vous lisant. Quel humour rafraichissant ! Ca nous change des youtuber, influenceur et autre “eur en herbe” qui nous montrent leurs vies toujours parfaites et sans heurs. Et comme nous avons tous nos tracas et contrariétés, cela m’inspire beaucoup pour prendre la vie avec philosophie.
    Nous avons testé le gratin crémeux et la tourtatou, vraiment des réussites. Les légumes ne sont pas encore du jardin puisqu’on monte notre 1° lasagne dès que le gel nous quittera, espérons bientôt. Et l’esthétique reste un poil à travailler par mes mains rapides et pragmatiques mais peu artistiques. La tourtatou a été accueillie avec “hein des légumes ? T’es sure que c’est comme ca ?” (avec la photo, conclusion, pas vraiment !) mais dont il n’est pas resté une miette 2 minutes après l’atterrissage au milieu de la table. Merci pour ces partages hilarants et gourmands. Bon rétablissement à toute la famille

    Répondre
  31. AvatarNat

    Chère Marie , tu m’auras bien fait rire ce matin ! Je sais , ce n’est pas charitable de rire de la misère des autres mais, en même temps , on se reconnaît tous dans ce que tu racontes . Il y a comme cela , des périodes où, quand rien ne va , rien ne va ( c’est un proverbe chinois de ma grand-mère Normande 😉 )
    Alors courage à toi , je te rassure , cela va passer! Bon séjour dans ton frigo !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais si, mais si c’est charitable 🙂
      Et puis ça fait du bien de rigoler un peu de nos misères 😉
      Belle après-midi à toi Nat,
      Marie

      Répondre
  32. AvatarFanny du Morvan

    Bonjour Marie,
    Tel un sous-marin, je me balade régulièrement, et toujours avec grand plaisir, sur votre blog et autre insta….sans pour autant prendre le temps d’un petit mot… Ce que je fais aujourd’hui ! Tout d’abord un très grand MERCI. Même à distance, votre compagnie est si agréable ! Vous êtes très inspirante, avez un incroyable talent. Vous avez des hauts, mais aussi des bas… Et si l’on est aussi bien “chez vous”, c’est justement pour cela: vous êtes vraie, et vous ne chercher pas à nous jeter de la poudre aux yeux. Dans une époque où l’apparence est, malheureusement, devenue une norme, votre travail et la manière dont vous nous le proposer est d’autant plus précieux. Merci pour votre générosité et cette porte grande ouverte sur votre art de vivre.

    Ensuite, je voulais vous raconter une petite anecdote qui m’a fait bien rire et bien râler en même temps:
    Nous rentrons lundi matin après 2 jours chez mes beaux-parents qui gardent nos enfants pendant 1 semaine. En ouvrant la porte de la maison, un éclair noir s’échappe, tel un diable de sa boîte: m…….., on a laissé notre minette enfermée 2 jours dans la maison (quelle idée aussi de se planquer incognito derrière le canapé au moment où l’on s’en va?). Je crains le pire, fais le tour du rdc: rien à signaler, même les plantes sont intactes. C’est louche. A l’étage, RAS dans les chambres des enfants, dans la salle de bains, de plus en plus louche. Ah, en fait, si, tout est là: elle a jeté son dévolu sur notre lit (merci pour la couette en duvet et pour la couverture en laine qui traînaient là, je vais laisser mon bras au pressing…), sauf pour “la grosse commission”, qu’elle a très soigneusement fait sur… je vous le donne en mille… votre dernier livre (aaargh, j’ai eu envie de la… bref…), resté ouvert au pied de mon lit à la page 218. Elle a visé plus exactement la photo, et sans déborder s’il vous plaît ! Comme quoi, vos photos sont criantes de vérité et font trèèès envie: on se croit réellement au jardin 🙂 ! L’histoire ne nous dit pas si la crotte de chat est un apport organique intéressant à la culture des choux ou autres salades. Quoi qu’il en soit depuis, c’est les voisins qui sont heureux: le livre prend l’air et le soleil à côté de notre porte d’entrée, et nos visiteurs peuvent bouquiner un peu en attendant qu’on leur ouvre la porte (“oh, il l’air drôlement intéressant ce livre, je prends les références” : mais oui, allez-y, ne vous gêner surtout pas…!!!). Bref, j’ai été un peu longue et j’en suis désolée, mais je trouve que l’anecdote vaut son pesant de compost!
    Je vous souhaite plein de courage pour tout ce qui peut entacher votre quotidien (courage, J-3 avant le frigo), et j’espère sincèrement que les microbes vont définitivement laisser tranquille votre famille, vous avez bien assez donné comme ça.
    Plein de bonnes choses à vous et merci encore, pour tout… <3

    Répondre
  33. AvatarLucie

    Allez ! Quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine, un bon carré de chocolat, un beau frigo tout neuf le 23 avril et tout va rentrer dans l’ordre ! Bon courage et plein de bonnes ondes ! 😉

    Répondre
  34. AvatarMarie-Laure

    Bonjour Marie,

    Que de mésaventures ! Et malgré tout , le courage de nous faire un post de blog, rien ne vous arrête 😉
    J’ai adoré votre livre sur le jardin (je n’ai pas de jardin, mais enfermée chez moi pour cause de covid, j’ai pratiqué grâce à vous le “jardinage canapé”.
    Résultat, il m’a tellement donné envie de m’y mettre que j’ai en 10 jours acheté et lu 4 ( 5? 6 ? J’ai perdu le compte) livres sur comment faire de la permaculture sur mon balcon et compte bien m’y mettre l’an prochain dès que ce s***né ravalement de façade sera fini. Alors que je suis une vraie tueuse de plantes et que j’étais de plus en plus hésitante à tenter encore une fois le jardinage par peur de massacrer d’autres petites plantes innocentes. Quant à votre livre, il me reste la moitié du chapitre hivers à lire, mais je n’y arrive pas , car je serai trop triste quand je l’aurai fini. Mille merci d’être une telle source d’inspiration et de motivation, j’adore vous lire car vos livres et votre blog sont pleins de bienveillance. J’ai commandé deux autres exemplaires de votre livre à offrir autour de moi (en leur précisant que ce n’était pas un appel du pied à élever des cochons, pour ne pas leur faire peur 😉 )
    Bon rétablissement à toute la famille !
    Marie-Laure

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée Marie-Laure, merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Je suis sûre que vous n’êtes pas une “tueuse de plantes innocentes”. C’est juste que celles que l’on achète en jardinerie sont souvent très poussées à l’engrais. Du coup après quelques jours sans “perfusion” pffffiou, elles s’étiolent…
      Belle après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
  35. AvatarStéphanie

    Salut Marie,

    Ohalala, mais qu’est ce que tu m’as fait rire!! Avec le youtubeur québécquois, ahahaaha! Salut la gang, bien le roadtrip dans le vieux char de John?
    Allez allez, le frigo arrive bientôt! Ca me fait penser à mon amie qui vit dans son appartement comme dans un camping en attendant le montage de sa cuisine…. qui a bien mal commencé dès la livraison. Pas de frigo, évier cassé, pied cassé. Un lave vaisselle qui nécéssite l’intervention d’un plombier… La catastrophe ^^
    Allez, reposez vous bien, et on espère aussi qu’il va arrêter de cailler sévère le matin, en Moselle aussi on a froid!

    La bise

    Répondre
  36. AvatarGarance

    Coucou Marie
    J’admirerai toujours ton humour et ta bonne humeur malgré tout. Bravo !!
    Je me permets de te tutoyer car depuis le temps que je te lis j’ai l’impression de te connaitre 😉
    Et puis “je dis” tu” à tout ceux que j’aime” comme disait Jacques Prévert…
    Beaucoup de patience à toi pour le frigo, le nouvel ordi (moi aussi je galère) et surtout tous mes vœux de prompt rétablissement à vous tous que ce soit le covid ou la petite-grippe-printanière.
    Gros bisous

    Répondre
  37. AvatarAnne

    Bonjour, Je suis scrupuleusement toutes vos publications, sur ce site et sur Instagram ! Je suis fan ! Aussi, en attendant d’acheter votre dernier livre (qui viendra compléter la “collection”!) , je souhaitais savoir comment vous procédez à la stérilisation : stérilisateur électrique ou autoclave de type domestique ? (je suis en train de voir pour acheter quelque chose pour faire les bocaux ! ) Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai un vieux stérilisateur vintage acheté dans une brocante, un truc de grand-mère ressemblant vaguement à une grande lessiveuse, il fait bien le job 😉
      Les autoclaves sont très chers, et d’usage un peu délicat…
      Bonne après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarAnne

        Merci pour votre retour. Sinon, j’ai fini hier mon pot de pesto de chou mizuna…. trop bon ! ça m’a même réconcilié avec le pesto tout court ! Et pour vous faire sourire, je réponds à une quatrième option : j’ai “un abonnement” pour des paniers de légumes bio et locaux = produits que je ne choisis pas, que je découvre uniquement quand je vais chercher le panier. Et dans un des paniers du mois, il y avait ce chou que je ne connaissais pas ! Ce système de paniers a l’avantage de nous faire découvrir de nouvelles choses ! Et je ne regrette pas. Aussi, j’ai un autre argument à ajouter pour mettre en avant votre livre de permaculture : j’habite également dans les Alpes (autre massif pas très loin !) et les différents livres / bloggeurs portant sur le sujet viennent de personnes habitant soit dans le grand Sud soit dans le Nord, mais peu en lien “avec le climat alpin”. Vos expériences représentent donc une précieuse source d’informations pour moi, car plus en adéquation avec ma réalité géographique ! Merci pour votre travail.

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          C’est moi qui vous remercie du fond du coeur pour ce retour si enthousiaste Anne 🙂
          Belle soirée à vous,
          Marie

          Répondre
  38. Avatarchristine anne

    Hello Marie
    Quel bonheur de vous lire, avec l’époque que nous vivons , vous êtes une vrai bouffée d’oxygène! Merci pour vos photos toujours aussi alléchantes , ça motive à cuisiner…Il n’y a pas un jour ou je n’ouvre un de vos livres, une vrai addict!!. Allez je croise les doigts pour le 23.
    Bon rétablissement à toute la tribu
    Christ

    Répondre
  39. AvatarLucie

    Alors c’est vraiment pas drôle tout ça… Mais j’ai ri, en lisant ce morceau de quotidien, j’avais l’impression d’être dans le salon entre l’ordi et la tisane ! Allons courage, bientôt le nouvel ordi sera adopté, et c’est l’idée d’en changer qui sera insupportable. Je retourne à la préparation de la bûche poire chartreuse chocolat, que mes parents ont tant aimée à Noël, qu’ils m’en ont redemandé une, même si c’est plus du tout la saison… Bon rétablissement, Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Une bûche à la Chartreuse au coeur du printemps ^^
      Je vois qu’il y en a qui sont aussi fadas que moi, je me sens moins seule 😉
      Merci Lucie, et bonne après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
  40. AvatarFlorence T

    Où là là 🤬😡🤬😡🤬, quelles mésaventures ma pauvre Marie !
    Mais quel positivisme et humour pour nous raconter tout ça et je suppose et espère que de poser tout ça sur le papier vaut largement une séance de psy 😉.
    Ton livre est merveilleux et merci pour ces magnifiques photos supplémentaires dont tu nous gâtes. J’ai hâte de les faire très vite. À midi j’ai réalisé ton « clafoutis chocolat et cerises » (surgelées de 2020 car 2021 avec le gel c’est cuit je crois) du livre recettes au chocolat. 😋 Merci de m’inspirer pour ma cuisine quotidienne.
    Bon courage et vite la photo de toi-ton ordi-tes boules quiès dans ton vieux frigo, j’adore ♥️👍.
    Amitiés.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Houlàlà, je m’en garderais bien, ce serait une photo de cauchemar ^^
      Mes amitiés aussi chère Florence 🙂
      Marie

      Répondre
  41. Avatarisa

    magnifique livre, même mon mari a commencé à le lire(lui qui n’est fan que de ses revues agricoles), je viens de le faire découvrir à une amie..
    on croise les doigts pour que tout le monde retrouve une santé de fer

    Répondre
  42. AvatarClaire

    Bonjour Marie !
    Je n’ai pas publié souvent ici, mais je me régale à vous lire – et c’est bien un des rares, euh, non en fait c’est bien le seul blog dont je lis les articles en entier ! Alors vivement que cela continue encore dix ans.
    Et puis vous me faites tellement rêver avec votre jardin, moi, citadine assumée – je n’arrive pas à troquer le confort de pouvoir tout faire à vélo sans avoir à prendre la voiture sauf quand l’appel du grand air est décidément trop fort-, mais qui aimerai tellement se lancer dans un vrai carré potager et voir pousser ses légumes (on peut pas tout avoir…). Alors je me contente de regarder amoureusement toutes vos belles photos.
    J’imagine que la situation actuelle est sûrement loin d’être optimale, mais vous avez un tel humour et sens de la narration pour conter tout ça (et c ‘est un prof de français qui écrit 🤓) qu’il me semble que vous saurez toujours rebondir et vivre tous ces év`enements avec le recul nécessaire. C’est ce que m’apprend au quotidien le yoga et la méditation 🙏
    Bon courage à toute la famille, je m’étonne que les enfants soient de nouveau en classe, normalement les vacances durent pour tout le monde jusqu’au 26 avril ?!
    Bien amicalement,
    Claire

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mes enfants avaient déjà pris un peu de retard (cas contact, isolées avant les vacances de Pâques) et les maîtresses ont eu la gentillesse de leur envoyer du travail pour ne pas prendre trop de retard sur le programme. Voilà pourquoi mes deux plus jeunes sont déjà penchées sur leurs cahiers. Ce travail est “facultatif”, mais quand une maîtresse a pris sur son précieux temps pour aider à rattraper, je m’en voudrais trop de négliger cela… Et puis aussi incroyable que cela puisse paraître, mes deux dernières raffolent de l’école, et sont ravies de travailler. Ça m’avait sauvé au premier confinement…
      Bien amicalement aussi Claire (et merci pour ce si gentil message).
      Marie

      Répondre
  43. AvatarMarion

    Chère Marie,
    ça sent le défoulage cet article ! Tu as bien raison, il faut que ça sorte un bon coup, après ça va mieux, et nous, vilains que nous sommes, nous rions de tes mésaventures…
    Je souhaite courage à toute la famille pour guérir du “petit covid de printemps”.
    Il y a quelques jours, j’ai fait les blinis au sarrasin de ton avant-dernier livre (le tour du monde en 80 recettes) (je n’essaie même pas d’écrire le nom d’origine de la recette sans le modèle sous les yeux !). Mazette, que c’est bon ! Et hyper facile en plus !
    Grosse bises, et repose-toi !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      ^^
      Moi non plus je ne saurais pas l’écrire sans modèle sous les yeux 😉
      Merci en tout cas pour ton si gentil message Marion, et belle après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  44. AvatarVale

    Coucou Marie, peut être que ton frigo est bloqué dans le canal de suez…avec notre papier toilette du coup
    pas cool 😉
    Sinon merci j’ai commencé mes première lasagnes et mes premiers semis. Pour l’instant pas chaud chaud dehors, mais mes plants de tomates se plaisent beaucoup dans la véranda.
    Je t’envoie plein de bonnes ondes pour t’aider à sortir des microbes non identifiés. Merci pour les jolies photos et une petite bénédiction spéciale pour toi et ton ordi, pour que vous deveniez bon amis !
    Bises, Cécile

    Répondre
  45. AvatarRésé

    bonsoir très chère Marie !
    ne me parle pas des livraisons ……. j’en suis au mpeme stade que toi …… procédés pignoufesques, on est bien d’accord !!! grrr
    Pour ta dent, c’est quand même une urgence, surtout si tu as mal lorsque tu mords dans une pomme … je pense que tu cours à la dévitalisation :'( :'(
    pourla grippede printemps, je suppose que c’st ceque j’ai dû avoir l’annéedernière … 8 jours sans manger ( si, si c’est possible, on me l’aurait dit que je ne l’aurait pas cru … pfff ) bref ! je te rassure j’ai bien tout repris avec un bonus en prime 😀 😀
    zut de zut pour le jardin …… nous ici c’est le manque d’eau (déjà oui !) on a tondu une seule fois et je pense que ce sera la seule et unique fois de l’année,tou t comemnce à devenir jaune, ce wend tout devrait être cramé……. et pas de pluie annoncée bien évidement !
    bref
    il y a plus grave !
    hâte de voir ce nouveau blog en service
    Par contre, petite réclamation stp, si tu pouvais écrire, un peut plus foncé et justeun petit peu plus gros…… malrémes lunettes, je comemnce à avoir du mal à te lire :'( . Je confirme, c’est moche de vieillir …
    plein de gros bisous charentais maritimes qui donnent la pêche ♥♥♥

    Répondre
    1. AvatarJissée

      Bonjour, juste pour vous signaler une astuce : si vous trouvez que les caractères sont trop petits, il vous suffit d’appuyer sur la touche CTRL et en même temps sur la touche “+” de votre pavé numérique. J’utilise assez souvent cette astuce qui permet de protéger un peu nos yeux. Pour revenir à la présentation de base, il suffit de faire CTRL et “-“. Tout à fait d’accord sur la couleur des caractères. Mais cela est le cas sur de nombreux sites (cette couleur gris clair). J’espère que Marie pourra faire quelque chose dans ce sens, mais il n’est pas sûr que la technologie le lui permette… :-((

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui ma gentille Résé, je vais penser à changer la couleur de ma police, rien que pour toi (ou presque ;))
      Plein de bises, et merci pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
      1. AvatarRésé

        rooooo ♥♥♥ trop merci Marie ♥
        j’vais oublié dans mon précédent message, dis ben à ton cher mari que ces animaux en rondins étaient juste magnifiquement magnifiques !!!
        ♥♥♥

        Répondre
  46. AvatarClairek

    Bonjour je n’arrive pas à m’inscrire à votre newsletter, le lien que je reçois par mail me dirige vers une page où il est indiqué :
    « C’est plutôt gênant, vous ne trouvez pas ?
    Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche. »
    Peut-être y’a t’il un petit bug quelque part ?
    Bonne soirée à vous !

    Répondre
    1. AvatarClairek

      Safari sur iPhone et Firefox sur mon ordinateur. Je peux aussi essayer avec autre chose mais c’est le lien qui semble être mauvais…

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Hélas, je ne sais vraiment pas… Est-ce que vous avez ré-essayé entretemps Claire? Car ici, ça semble marcher 🙁

        Répondre
        1. AvatarClairek

          Je n’ai pas réessayé mais… j’ai bien reçu votre dernier article en newsletter… la magie d’internet ! Donc tout va bien dans le meilleur des mondes 😁 merci !

          Répondre
        2. AvatarClairek

          Bonjour Marie,

          En réalité j’ai bien reçu le dernier article de votre autre blog concernant la permaculture mais pas sur ce site la ! Faut espoir donc… j’ai retenté mais je retombe invariablement vers cette page d’erreur…

          Répondre
          1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Ah zut… Mais on est en train de reconstruire et migrer le site, il y aura du nouveau dès la semaine prochaine. Je pense que tout sera rentré dans l’ordre à ce moment (enfin, j’espère…).
            Bonne soirée Claire,
            Marie

  47. AvatarLine

    C’est ce qui s’appelle cumuler… bon courage à toute la famille et à super maman . Même combat informatique pour moi cet hiver: j’ai tellement sollicité mn ordi portable antique pour faire cours en visio que j’ai failli le cramer à 2 reprises . Tout rapatrier m’a pris la semaine des vacances de Noël ! Tout réapprendre… je compatis! Mais au fait, comment est-ce possible de retomber covidé un seconde fois si proche de la première? Surtout dans votre coin de nature…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      IL paraît qu’on peut le reprendre au bout de 3 mois… Enfin, cette fois-ci ça semble un peu moins méchant qu’en novembre (en tout cas pour nous).
      Bonne après-midi Line 🙂
      Marie

      Répondre
  48. Avatarmarie

    Courage Marie ! tu sais bien que les emmerdes ca vole en escadrille et disons qu’une fois l’escadrille passée pour de bon, qu’est ce que vous allez trouver ça peinard !…. Tu as ce talent de continuer à voir le truculent-rigolo dans le ch*ant-relou et c’est une chance immmmmmmmmense ! puisse ta tribu être consciente de comment tout ceci pèse sur toi… (je trouve komeme que les femmes trinquent vachement plus dans ces histoires de confinement, télétravail, école à la maison etc…) et FORZA ! (je suis free lance, je suis confinée avec trois ados : une de 20 piges qui passe le concours de médecine dans moins de 3 semaines, une de 18 qui passe le bac ou ce qui en fera office tout en travaillant son piano au moins 3h par jour, et un de 14 ans qui passe ses journées à trier ses leurres pour l’ouverture de la peche ce week end tout en allant et venant avec sa bande de copains-à-voix-bizarre histoire de profiter des gateaux préparés par la sus-citée ! / mes clients sont trèèèèès peu réactifs dans leurs retours / le jardin a pris cher avec le gel / mon mari bien sur part très tot au bureau et rentre très tard et de très mauvaise humeur tout en ralant beaucoup contre le confinement huhuhuhu – LE QUOI ?!!!! – bref : je compatis même si je n’ai pas ou pas encore rechoppé le covid on l’a eu les uns apres les autres entre février et mars !) Je fais le dos rond en me disant que quand le nid sera vide, ca nous fera quand meme de sacrés souvenirs, cette époque épique ! (et ton dernier bouquin est PARFAIT ! bravo ! et merci !)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Marie pour ton gentil message… et bon courage 🙂
      (J’ai aussi des passages de découragement parfois, mais c’est humain. Et puis nous vivons des moments difficiles).
      Belle après-midi à toi 😉
      Marie

      Répondre
  49. Avatarpatdub

    Vraiment, c’est pas bien de rire du malheur des autres, mais c’est de ta faute aussi… tu as le chic pour transformer les pires déboires en anecdotes irresistibles.
    Finalement, on se rend compte que, corona ou pas, vous êtes tous dans le même état ! ou alors les autres résultats étaient des faux négatifs…
    On n’a pas fini d’en baver avec ce satané virus…
    Je souhaite à toute la famille Chioca (humaine et animale) un prompt rétablissement .

    Répondre
  50. AvatarBéatrice

    Et bien dis donc!!!!! Pauvre Marie! Tu es quand même trop forte! Tu arrives à nous faire rire malgré tout ce que tu nous raconte qui aurait fait fuir 95% des personnes névrosées!!! Mais oui tu parviens à nous faire entendre le québécois par écrit! Quelle prouesse, ça sonne tellement vrai! Je te souhaite encore une fois beaucoup de patience et d’humour pour passer le cap de cette rude période. Moi qui suis juste crevée et à bout de courir partout au boulot où je fais deux journées en une chaque jour… Des patients covid aux patients non covid, peu importe, il y a trop de travail quand même. mais je relativise grâce à toi! MERCI!
    Prends soin de toi si tu trouves la place dans ton vieux frigo pour toi et ton ordinateur… 😉
    Plein de bisous de courage.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bah, dans le frigo évidement ça ne rentrait pas alors je suis toujours au milieu du salon, à tenter de me concentrer. Salon que l’on doit obligatoirement traverser pour passer de la cuisine à l’étage, du coup c’est un hall de gare…
      Ça me rappelle le film “La Zizanie” (tu l’as vu?) quand De Funès et sa femme installent l’usine dans leur maison et tentent ensuite, boules Quiès à l’appui, de continuer à vivre au milieu des machines et des ouvriers comme si de rien n’était 😉
      Des bises, et bon courage à toi aussi,
      Marie

      Répondre
  51. AvatarBertrand

    Bonjour! Et bravo pour votre humour-quoi-qu’il-arrive. J’avoue, honteuse mais pas trop,que vos déboires informatiques me font “du bien au chtarouf » (expression familiale ) vu que vous pourriez être ma fille et que je suis depuis 5 jours en relation avec une plateforme d’aide pour un ordi neuf obsolète … ça m’a permis de rater moult réunions vidéo, et nourrir ainsi ma culpabilité, des fois ou elle me lâcherait enfin la grappe. Bon courage pour la suite. Bonne idée de migrer dans le frigo je pense. Et demain est un autre jour Màame Scarlett 😍😍

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Màame Scarlett ^^
      Je pourrais peut-être être votre fille, mais on a les mêmes références cinématographiques 🙂
      Bon courage pour votre ordi de malheur…

      Répondre
  52. AvatarMonique

    Coucou Marie, que de nouvelles chez les Chioca ! Présentées avec toujours autant d’humour tu ne m’en voudras pas de visualiser ton entrée dans le frigo ! Je t’en avais déjà parlé : cela devrait inspirer les auteurs de BD ta vie ! Bon je compatis quand même cela fait beaucoup en même temps. Allez courage Marie, tes photos m’ont – encore – donner l’envie d’acheter un de tes livres ! Je m’étais pourtant sermonnée, non finis d’abord les recettes que tu n’as pas encore testées ! :))
    Bises
    Monique

    Répondre
  53. Avatarvalerie 123degustez

    Coucou Marie,
    Et bien je compatis. Le frigo en panne c’est la plaie. Tous malades, pas simple.
    Et pour l’ordi, je comprends bien et je me sens moins seule….
    J’ai acheté ton livre et on se régale à sa lecture à la maison, par petites touches.
    Ton potager et tes fleurs font tellement envie.
    J’ai fais la recette des blinis aux orties et franchement, je suis dubitative.
    La couleur chez moi est vert plutot foncé et je ne vois pas comment ce si joli vert clair des photos du livre est possible ?
    Et j’ai du rajouter un élément liquide dans la recette car sinon cela aurai été du plomb. Est ce que j’ai zappé quelque chose ?

    Merci par avance pour ta réponse que j’espère bientôt.
    Plein de courage à toi
    valérie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, il y sûrement quelque chose de changé car ce vert intense était vraiment naturel. Par contre, il “passe” au vert plus terne quand les blinis refroidissent.
      Plein de courage à toi aussi Valérie 🙂
      Marie

      Répondre
  54. AvatarNathalie POIZAT

    Coucou marie! Oh la la, je compatis à tes mésaventures! J’ai dévoré ton livre en quelques jours, heureuse d’y trouver de bons conseils pour les jardins en climat rude, vu que je vais m’installer à plus de 1000m d’altitude pour ma retraite. Et j’espère (une fois que la maison sera un peu retapée) y faire à Noël prochain ta bûche au parfum de sapin, à déguster devant un bon feu de cheminée! Merci pour ta bonne humeur contagieuse, tes conseils avisés et tes fabuleuses photos. Bon courage!
    Nathalie

    Répondre
      1. AvatarNathalie POIZAT

        Dans les monts du Forez, qui bordent la plaine de la Limagne. Région de mes grands parents où j’ai passé de fabuleuses vacances dans mon enfance!

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          C’est tellement beau comme endroit… Je l’ai souvent traversé en allant en vacances en Corrèze quand j’étais petite 🙂

          Répondre
      2. AvatarNathalie POIZAT

        Dans les monts du Forez, qui bordent la plaine de la Limagne. Région de mes grands parents où j’ai passé de fabuleuses vacances dans mon enfance!

        Répondre
  55. AvatarSophie

    Quand tout s’accumule ! Bon courage !
    Le test positif pourrait-il être parce qu’il est trop tôt ou trop tard pour les autres ? Enfin, quoiqu’il en soit, grippe ou covid, bon courage !!
    Pour le frigo, ce n’est pas un problème de pièces de base ? Enfin, il n’y a pas d’électronique dans un frigo… car notre électricien-revendeur d’électroménager nous a expliqué cela l’autre jour… pénurie mondiale de certains composants, ça toujours aussi l’électro.. c’est ainsi que samedi, alors que nous pensions devoir hésiter entre 10 modèles de lave-vaisselles de la même marque… le choix s’est imposé car un seul était disponible de suite, les autres… pour octobre seulement !!! (mais bon, c’est plus facile de faire la vaisselle à la main que se passer de frigo), cependant, l’automne, c’est loin 😀
    Et toutes mes pensées pour l’apprivoisement du nouvel ordi, c’est bien de sortir de sa zone de confort, mais il y a des moments, on en vraiment besoin de sa zone de confort ♥
    Et merci d’avoir trouvé le courage de nous partager ces belles photos, j’ai vu que ton livre qui était chez mon libraire n’est plus dans la vitrine avec ses cousins sur le jardinage, il a dû être acheté 😀

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh oui, j’ai tellement besoin de ma zone de confort, ouiiiiiin, elle est où ma zone de confort?
      ^^
      Des bises Sophie, et merci pour ton gentil commentaire 🙂
      Marie

      Répondre
  56. AvatarEdith

    Merci Marie ! Dire que je n’avais pas le moral. Avant. Avant de te lire. Parce que là, le soleil est de retour ! J’ai ri, j’ai ri !!! Pourquoi les malheurs des autres sont toujours beaucoup hilarants que les nôtres ?
    Avec ça je t’envoie plein de courage et des bisous-magiques-qui-guérissent-tout, ils sont très efficaces par chez nous 😉
    Bravo pour ces magnifiques photos et le courage de changer d’ordinateur.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tant mieux Edith, je suis (bien sincèrement) heureuse d’avoir pu te remonter un peu le moral 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  57. AvatarAd

    Je tiens à rétablir la vérité : je suis moi même prof de philosophie et la méthode employée pour corriger les copies n’est pas celle décrite !
    Il s’agit de prendre sa pile de copies et de la lancer du haut d’un escalier. Celle qui tombera sur la première marche aura 1, la suivante 2, etc.

    Merci beaucoup pour le nouveau livre, je me suis employée cet après midi à tenter une espèce de butte de culture, on verra bien ce que ça donnera (mon broyeur de végétaux est en panne alors j’ai dû improviser)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      La méthode de correction des copies de philo ^^
      Merci pour ce rétablissement de la vérité Ad, nous voilà tous rassurés 😉 C’est bien plus équitable ainsi, avec le coup de l’escalier.
      Je me demande (sans vouloir être mauvaise langue) si nos gouvernants ne s’inspirent pas un peu de ces méthodes pour décider des règles sanitaires 😉
      Bonne soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  58. AvatarOphélie L

    Bonsoir Marie et bon courage face à toutes ces petites choses pénibles qui ,accumulées, pourrissent le quotidien. L’année dernière,le confinement m’a fait péter les plombs… Surtout l’école à la maison où il faudrait un ordi par enfant pour assurer, et du travail qui tombe tout au long de la journée et aider les ados jusqu’à 19h non-stop. Du coup, j’ai bouffé des pâtes,plein de pâtes ( alors qu’on en mange rarement) et pris quelques kilos. Le côté positif, c’est que j’ai découvert l’alimentation IGbas ( de manière ridicule,si tu savais ), ton blog et perdu 21kilos,ça c’est chouette. Et cette année, oui,il a fait froid le matin, mais en bord de mer, l’après-midi, il fait bon,en plus nous n’avons eu que du beau temps. Alors, j’ai décidé que nous ferions une pause méridienne comme à l’école et que nous irions nous balader dans le marais à côté de chez nous pour garder le moral ( et éviter l’infanticide… Oui parce que j’habite un HLM trop petit pour 6 sans balcon ni terrasse). Bref, nous en avons profité pour ramasser des pissenlits,des épinards sauvages,du romarin, des orties… Etc. Tout pour commencer une cure détox et prendre l’air. Et… J’ai oublié pourquoi je viens de te parler de ça… Bref bref bref.
    Ton livre, je pense l’offrir à ma soeur qui veut se lancer dans la permaculture.
    Sinon, j’ai quelques astuces pour vite faire raccrocher les démarcheurs : déjà, tu peux t’inscrire sur Bloctel, c’est gratuit. Ensuite, tu dis que tu es locataire en HLM,ton interlocuteur raccroché direct en s’excusant presque de ta situation. Concernant les mutuelles santé: tu dis que tu es à la CMU. Sinon, tu fais répondre un de tes enfants: bon, j’ai honte, mais la semaine dernière, un démarcheur a appelé, je n’étais pas décidée à répondre. C’est mon aîné qui l’a fait alors que je ne voulais pas ( la boulette). J’étais un peu énervée et je lui ai dit qu’il n’avait qu’à dire que ses parents étaient morts. Bon, il l’a fait. Le gars a raccroché direct… J’ai honte ( mais 4 coups de téléphone de démarcheurs différents,à quelques minutes d’intervalle, c’est lourd… Très lourd).
    Sinon, quid de ton frigo?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mon frigo ^^
      (Soupir).
      Il est bien arrivé. Après 15 jours d’attente. On l’avait commandé crème, il est arrivé jaune pipi.
      On pourrait le renvoyer, mais à nos frais.
      Alors on pleure devant notre frigo jaune pipi. On ne voit plus que lui dans notre jolie cuisine blanche, verte et rouge où il n’y avait pas un iota de jaune… et encore moins de jaune pipi !
      Argh.
      Bonne soirée Ophélie 🙂
      Marie

      Répondre
      1. AvatarOphélie L

        Punaise! Jaune pipi!!!! Il y a des choses pour lesquelles je laisserais couler, mais là, c’est une bourde vraiment énorme! Si c’est de votre faute ( vous avez coché la case jaune pipi au lieu de blanc crêpe), ok pour les frais de port à votre charge… Dans le cas contraire, il ne faut pas que vous vous laissiez faire. Ou trouver une astuce pour que ce jaune disparaisse ou le faire disparaître par je ne sais quel procédé. Bon, je t’avoue que l’annonce du “jaune pipi” m’a bien faite rire 😁. En tout cas,bon courage à vous.

        Répondre
  59. AvatarJeanne

    Bonjour Marie,
    Je vous ai découverte grâce à votre livre “Mes beaux goûters de fêtes”, et je suis ravie de découvrir aujourd’hui votre blog. J’aime beaucoup votre approche, votre démarche, disons votre état d’esprit, et toutes vos recettes sont super alléchantes !
    Comme vous le suggérez, je vous contacte via un commentaire pour éviter de tomber dans vos indésirables.
    C’est bientôt l’anniversaire de ma nièce (7 ans), et je souhaiterai lui préparer son gouter d’anniversaire. Elle a énormément d’imagination ! Ses univers du moment sont les fées, les pierres précieuses et elle aime bien les arc en ciel.
    Pour ce qui est des fées, j’ai déjà plusieurs idées grâce à votre livre maintes fois parcouru, dont les baguettes pop-up et l’hydromel des fées.
    Pour l’arc en ciel je pensais détourner l’idée de l’entremet paon en positionnant les fruits en arc en ciel -> peut-être avez-vous d’autres idées à me suggérer pour les fées ou d’autres réalisations arc-en-ciel ?
    Pour les pierres précieuses, j’adore l’idée de l’île au trésor ! Je me dis que je pourrais mettre des pierres précieuses dans le gâteau, et c’est là que je pêche et que je vous sollicite. Comment pourrais-je faire ou où pourrais-je acheter quelque chose de comestible (ou pas d’ailleurs …) qui ressemble à des pierres précieuses ?
    Bref voilà un peu l’état des lieux de ma pensée que je vous livre de manière brute. J’espère que malgré tous vos aléas et votre emploi du temps chargé, vous trouverez quelques minutes pour me répondre. Quoiqu’il arrive cela n’enlèvera en rien mon envie d’expérimenter et mon adoration devant vos réalisations.
    Bravo pour votre travail.
    Jeanne

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Jeanne, merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂
      Pour les pierres précieuses, j’avoue que j’aurais pensé en premier à de jolis bonbons bio colorés. Les rouges seraient des rubis, les verts des émeraudes, etc.
      A part ça, je ne vois pas trop j’avoue 🙂
      Belle soirée à vous (et bonne réussite à cette très jolie fête en préparation !)
      Marie

      Répondre
      1. AvatarJeanne

        Bonjour Marie,
        Merci pour votre réponse. Je pense en effet que ce sera le plus simple. Si je suis satisfaite du résultat je vous enverrai une photo ou 2 de ma toute première réalisation !
        Belle journée
        Jeanne

        Répondre
    2. AvatarOphélie L

      Bonsoir Jeanne! Si ta nièce aimé les pierres précieuses et les semi-précieuses, le site gems-plus.com en vend de très jolies, à des prix “raisonnables”, c’est un site sérieux et je commande les yeux fermés chaque année pour mon fils de 14 ans, depuis ses 7ans car il les collectionne.
      Bonne soirée

      Répondre
  60. AvatarSabrina

    Bonjour Marie
    Au risque de paraître très désagréable, je me suis vraiment “poëlée” à vous lire! Je sais c’est mal mais j’ai vraiment failli avaler de travers mon repas de ce midi et mon collègue me voyant pouffer ainsi se demandait bien ce que je lisait!
    Bon courage à votre petite famille, les beaux jours sont là et le moral va revenir!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais non, mais non ce n’est pas désagréable Sabrina, vous avez bien fait 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  61. Avatartotoche

    Ouh la, je viens enfin de lire ton article, ce n’est pas drôle mais qu’est ce que j’ai ri !! Tu tournes toujours tes déboires vers une histoire pleine d’humour. J’admire ton courage.
    Ma fille est partie en Afrique du Sud pour un séjour linguistique et j’étais dans la paperasse pendant 3 semaines avec des tests pour un changement d’école pour une section américaine en première. Elle est bien arrivée et nous attendons les résultats mi mai pour les tests.
    Donc, cette semaine, nous sommes en amoureux mon mari et moi. J’apprécie de ne RIEN faire si je veux. Depuis mon arrivée ici avec une seule enfant, j’avais du temps mais j’en ai encore plus. Bref, ce sont mes vacances ! J’apprécie la liberté ici car rien n’est fermé et les Guyanais ont toujours le sourire.
    En revanche, je vais diviser par 2 les recettes sinon nous en avons pour toute la semaine. D’un côté, plus de popote à cuisiner mais moins de recettes à tester.
    Belle balade tonique (ça grimpe même pour une colline) ce matin avec les copines, c’est toujours aussi chouette même si nous rentrons avec les chaussures complètement boueuses et le tee-shirt trempé de sueur. C’est un régal à chaque fois.
    Bon rétablissement à tous,
    Je t’embrasse bien fort.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Profite bien de ces quelques “vacances” Totoche 🙂
      A te lire, je t’apprécie beaucoup parce que tu vois toujours le bon côté des choses… dans la vraie vie, tu dois être une amie idéale 🙂
      Belle soirée à toi,
      Marie

      Répondre
      1. Avatartotoche

        C’est gentil tout plein. Je suis d’un naturel optimiste, c’est vrai. Les 2 premiers mois furent rudes ici quand même et le moral était en berne mais l’expérience aidant, j’ai patienté. Et surtout nous sommes libres ici (sauf le dimanche confiné) et tout est ouvert. Ca aide à voir le bon côté des choses.
        Mais qu’est ce qu’on est bien en métropole avec nos légumes et fruits variés (pas chers comparés à ici) et tous ces artisans qui créent de magnifiques produits. De magnifiques paysages aussi.
        Et depuis que j’ai commencé le yoga en cours et la méditation en ligne, je dois être encore plus zen. J’arrive à rouspéter ma fille sans m’énerver. J’ai beaucoup progressé. ;-D
        Nous débarquons à Paris dans 5 semaines pour embrasser nos fistons à Lyon et Belfort puis direction la Bretagne chez nos parents respectifs qui nous attendent avec impatience.
        Belle et douce nuit Marie. Je vous envoie plein de chlorophylle de forêt primaire. 😉

        Répondre
  62. AvatarKristou

    Bonjour,
    J’ai l’impression que mon courrier de mercredi sur l’autre blog est passé à la trappe…
    Je vous souhaitais un prompt rétablissement à vous et votre “petite” famille et vous remerciais pour votre ouvrage que je ne me lasse pas de lire et relire.
    Je vous disais également qu’il était dommage que nous habitions si loin, car j’ai des plants en trop car j’en sème toujours trop au cas où… mais qui finiront par trouver preneurs. Pour les graines je me fourni entre autres chez “Graines des Pais”
    J’ai déjà fait vos deux recettes aux fanes de radis qui sont succulentes et plébiscitées par Monsieur qui m’a fait racheter des radis…
    En attendant, d’en essayer de nouvelles, je vous posais 2 questions :
    – comment utiliser le bocal de tomates cerises à l’italienne avec des pâtes : mettre l’intégralité (avec le jus ou non) réchauffé au préalable ?
    – est-ce que les poivrons petits becs (vous en avez mis sur la photo des albondegas) peuvent être conservés avec votre recette de piments au vinaigre ?
    Merci d’avance et bon week-end.
    PS Vous avez de la chance d’avoir votre pied de vigne framboise…

    Répondre
    1. AvatarKristou

      Oups, je n’avais pas vu votre réponse… je n’étais pas allé dans le bon article (quelle quiche !). Depuis, j’ai fait le gratin de pâtes (avec des macaronis au blé égyptien) à la crème de radis et Monsieur est fan de vos recettes et commence à consulter la partie recette… et comme je le dis ci-dessus me fait acheter des radis car c’est le seul légume que je rate….

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Kristou,
      Je vous ai répondu entre temps sur le blog jardin, est-ce que vous avez bien eu mon commentaire 🙂
      Parfois, il me faut hélas un peu de temps…
      Belle soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  63. AvatarMonique

    Bonjour Marie , ma fille m’a offert votre livre, il est tout simplement magnifique. Je vais essayer d’appliquer vos conseils, mais le non-travail du sol est un peu compliqué pour moi, car j’ai un ennemi sournois dans mon jardin qui s’appelle ” Liseron ” et le paillage, il adore ça. J’essaie de faire avec, mais c’est parfois un peu compliqué, faute de temps. J’ai quand même de belles récoltes avec plus ou moins de réussite selon les années , mais quel bonheur le jardin . C’est tellement reposant, ressourçant au petit matin surtout…. Etre dans le jardin, juste avec le chant des oiseaux !!! Avant que les tondeuses, débroussailleuses et autres joyeusetés du voisinage ne se mettent en action . Bon, mais moi aussi je les utilise alors, il faut faire avec hein !!! Je cherche désespérément sur votre site une recette avec de la rhubarbe et je n’ai rien trouvé ou peut-être j’ai mal regardé ? Auriez-vous pour nous une belle recette de tarte ou gâteau. Par avance, merci.
    Monique

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le liseron est aussi mon “ennemi”, et chaque année c’est une bataille de patience pour extirper à la gouge ses longues racines…
      Quant à la rhubarbe, je n’en ai pas au jardin : un jour peut-être 🙂
      Bonne soirée chère Monique !
      Marie

      Répondre
  64. AvatarLaëtitia

    Hello Marie !

    Eh bien, cette nouvelle année est décidément chargée ! Et nous ne sommes qu’en Mai… j’espère que le reste de l’année se passera mieux !
    Si tu veux restaurer le système immunitaire de toute la famille, il existe le régime “magique” (celui employé dans les hôpitaux en Amérique du Nord, dont je t’avais parlé). Fais moi signe si tu veux des références. (Ca se fait bien, pas de ressenti de privations, quand on a déjà l’habitude de manger sainement.)

    Sinon un petite recette de purée qu’il FAUT que tu essaies, c’est crémeux, c’est goûteux, c’est délicieux… et prêt en dix minutes. Ha ! Là, je vois que ça t’intéresse 🙂
    Coupe une tête de chou-fleur moyenne en florettes. Fais la revenir dans 2 cs de beurre ( ou huile d’olive) avec un peu de sel jusqu’à ce qu’elle dore bien ( brun clair). Ajoute environ 430 ml de lait d’amande non sucré (ma recette rapide : 1 tasse de poudre d’amande à mixer au blender avec 250 ml d’eau, quand c’est bien homogène, ajoute 750 ml d’eau.).
    Laisse mijoter à découvert jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et le lait bien absorbé ( sinon ça sera trop liquide). Passe au blender, poivre, terminé, à taaaable !!!!
    (Ca vient de everylastbite.com mais comme c’est en anglais, je me suis dit que tu préfèrerais que je te l’envoie en français :-D)

    J’ai fait pareil avec de la courge butternut et de la noix muscade : c’est délicieux aussi.
    A mon avis ça doit marcher avec tout ce qui est courges pas trop aqueuses + brocoli, romanesco…..

    Question : pourquoi dans certaines recettes tu fais revenir l’oignon avec du sel, et parfois non ?

    Livre sur les 80 recettes du monde : 20g de sel dans le pulled pork, ça m’a semblé beaucoup. J’ai mis une cc et c’était bien.
    Si c’est une coquille je te laisse voir si tu veux la faire corriger pour la prochaine édition ou autre. Moi ça me fait même pas peur, d’abord 🙂

    Je t’embrasse et bon courage

    PS : le 21 Avril on a eu 5 cm de neige en une nuit, alors qu’on avait passé les trois semaines précédentes à 8-15°C…. Les jonquilles n’ont pas trop aimé…. et depuis, on sort de nouveau avec bonnets et moufles lol !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *