{ Une recette, et quelques confidences… }

9 décembre 2020

{ Une recette, et quelques confidences… }

 

Gâteau « mendiant » aux épices

♥ Sans lait ♥ IG Bas ♥

 

Bientôt Noël, et je suis sûre que vous êtes déjà en train de tester tout un tas de bonnes choses. De mon côté, je fais dans la simplicité en vous proposant aujourd’hui un bon gâteau aux épices cuit à la vapeur, certes modeste mais assez sympathique dans le genre : On peut le faire en version sage spéciale “premiers froids » (genre à savourer avec un mug de tisane de Noël en regardant tomber la neige par la fenêtre vous voyez, ce truc qui nous fait rêver et qui n’arrive pas assez souvent) ou en variante plus « canaille » avec un glaçage croquant au chocolat noir et plein de petits topings gourmands par dessus. C’est donc un gâteau plein de ressources 😉

Tout part du fait que le week-end dernier, ma famille a eu envie d’un dessert. Mais il fallait que ce soit quelque chose de raisonnable… Quand on sort de quatre semaines de covid, mieux vaut sagement opter pour un gâteau léger avec plein de bonnes épices (qui ont une réelle action antivirale et anti-refroidissement) plutôt que sur un millefeuille, un Saint-Honoré ou un kouign-amann !

Alors le samedi soir, juste après avoir fait la crèche (ce qui chez nous prend la journée), puis une rapide promenade à pied pour admirer la tombée du soir sur la campagne enneigée, j’ai réalisé en quelques coups de cuillère ce gâteau très sain : de la cannelle, de l’anis vert, du quatre-épices, de l’orange, du miel, une lichette de rhum… j’avais presque l’impression de préparer un grog ;). Puis je l’ai fait cuire à la vapeur, et toute la maison a senti délicieusement bon. Avec la neige dehors, la crèche dedans (qui fleurait déjà bon la mousse, les branches de sapin…), le parfum du gâteau, la musique, tout était délicieusement joyeux. Et puis j’ai démoulé le gâteau, et là il a semblé si moelleux que mon insupportable nuée de moineaux a voulu le goûter dans la foulée. Mais j’ai su le défendre à petits coups de cuillère en bois sur les doigts (question d’habitude ;)). Les morfals ont retenté un assaut dès le petit-déjeuner du dimanche, j’ai ressorti la cuillère de bois, et tout le monde a mangé du pain grillé en grommelant dans son bol (ce qui fait des bulles dans le chocolat chaud, d’où le côté tragicomique de la situation).

Le gâteau dans son “plus simple appareil”, savouré dimanche. J’en profite pour vous donner une astuce : lorsque vous utilisez un moule à gâteaux, et de surcroît lorsqu’il est un peu mouluré comme ici, l’idéal et de le beurrer puis de le saupoudrer de farine, ou de l’enduire partout au pinceau d’un mélange d’huile et de farine. Cela facilite beaucoup le démoulage !

Et quand enfin arriva le dessert du dimanche midi, ce gâteau s’est révélé à la hauteur de toutes les espérances : Sur une échelle de 1 à 10, il a obtenu 9 en moelleux et 9 en parfum, avec les félicitations du jury. Moi, il m’a un peu rappelé les sapins de Noël au chocolat de mon livre « La cuisine bio des jours de fête » (ne le cherchez pas, il est épuisé). Du coup, j’ai repris le concept en le perfectionnant un peu : avec du chocolat noir et quelques trucs qui traînaient dans mes placards, j’ai métamorphosé ce gâteau-vapeur pour convalescents en cadeau gourmand qui en jette un max ! Enfin, pour être plus précise, j’ai métamorphosé le gâteau de lundi, parce que celui du dimanche avait déjà été métamorphosé (en trois microscopiques atomes au fond du plat).

A propos de Noël… Je profite de ce post pour faire un petit cadeau à mes abonnés : afin que vous ne soyez plus forcés d’attendre 4 ou 5 jours pour être prévenus quand un nouvel article paraît (ce temps d’envoi s’expliquant par le fait que vous êtes presque 10000, ce qui complique considérablement les choses car si l’on envoie trop de mails d’un coup via le blog ils sont blacklistés et terminent dans vos spams), j’ai décidé de recourir à un système très performant. Maintenant, la newsletter passe par un service tiers avec serveur spécialisé, et au lieu de mettre 5 jours, la distribution à tous les abonnés ne prendra plus que quelques heures. Mais je vous le dit honnêtement, ce service a un prix (600 € par an…) c’est pour cela que je ne pouvais pas le faire jusqu’à maintenant.

Oui, ce blog me coûte un peu la peau des f*sses. J’ai longtemps hésité à vous en parler mais quand je vois que certains viennent râler quand j’ai « l’outrecuidance » de mettre un lien d’affiliation vers Terre Vivante ou Decitre lorsqu’un de mes livres paraît, je pense qu’il est bon que certaines choses se sachent : Pour être précise, j’ai dépensé près de 9000€ (ça pique…) depuis que j’ai quitté Canalblog (gratuit mais bourré d’insupportables pubs) pour vous offrir un blog propre, honnête, sans revendications commerciales qui vous pètent à la tronche dès que vous touchez votre souris.

Le même gâteau, mais customisé en version “cadeau gourmand”. Je ne sais pas vous mais moi, perso j’aimerais bien qu’on m’offre ça à Noël !

Ces sommes faramineuses ont été englouties dans le prix de l’hébergement et de quelques extensions payantes, mais surtout pour la rétribution des divers informaticiens, webmaster, développeurs qui se sont succédés pour tenter de faire fonctionner au mieux « Saines Gourmandises » après que le déménagement de Canalblog se soit très mal passé. Et après toutes ces « passations », compliquées par un mauvais départ et deux remaniements, je me suis retrouvée en septembre avec une usine à gaz sur les bras : un blog monstrueux, vieux de 10 ans, avec plus de 300 articles, 20000 commentaires, des gigas de photos trop lourdes, des dizaines d’extensions et de widgets qui ne se mettent pas à jour tout seuls et/ou se contrarient (sauf que quand tu en supprimes une ça en fait buguer trois autres), des mises à jour WordPress en retard, des trucs à ne pas oublier de payer au risque de tout voir disparaître, des mots de passe « en béton » plein le calepin, des adresses mails fantôme, des bugs incompréhensibles… J’ai failli craquer, d’autant plus que j’y comprends que dalle. Je sais écrire, poster des photos, répondre à vos commentaires, à la rigueur envoyer une newsletter. Mais me demander de comprendre quoi que ce soit à la partie technique, purement informatique du blog, c’est aussi perdu d’avance que d’expliquer à Toto la notice d’utilisation (en russe) d’une fusée atomique.

J’ai donc « embauché » mon fils (développeur web) pour d’énormes travaux sur ce blog. Depuis novembre il travaille dessus en plus de ses études et a déjà réglé tous les problèmes de sécurité. Vous remarquerez aussi que les pages se chargent plus vite (cela va encore s’améliorer) et si cela n’a l’air de rien c’était un gros boulot, il y a passé des nuits entières. Mais la partie immergée de l’iceberg est énorme : Il reste encore beaucoup de chantiers, genre mettre au point une version mobile digne de ce nom (car pour l’instant quand vous naviguez via vos téléphones portables ça ne ressemble à rien), régler les bugs de réponses aux commentaires (quand vous recevez par exemple la notification d’une réponse qui s’adresse à Bébert324 alors que vous vous appelez Sophie), etc. Ce travail titanesque va prendre quelques semaines car il y a de quoi s’arracher les cheveux. Avant que mon fils ne se penche sur la question, mon blog ressemblait un peu à une belle maison ancienne, avec un petit cachet certes, mais sans fondations, avec des étaies à vis pour soutenir les poutres vermoulues, des termites en train de bouffer le grenier et les escaliers, des souris qui grignotaient les fils électriques et provoquaient des court-circuits, une infiltration d’eau qui rongeait la cave, le tout construit sur un terrain en pente et marécageux qui se barrait d’un mètre cinquante chaque année. Vu très vite, ça pouvait donner le change mais dès qu’on essayait de toucher un truc…

Lorsque vous faites fondre votre chocolat au bain-marie, prenez bien garde que la moindre goutte d’eau n’y tombe, car cela ferait perdre au chocolat toute sa brillance ! On pourrait aussi le tempérer pour qu’il reste encore plus croquant et brillant, mais je n’ai jamais la patience…

Il a donc fallu presque tout mettre par terre et reconstruire du neuf, sur terrain solide, avec des matériaux fiables. Si l’informatique avait existé au temps d’Hercule, cela aurait probablement été le 13ème. Et tout n’est pas terminé.

Tout cela pour vous dire quoi ? Et bien déjà, rassurez-vous, pas pour vous taper des sous ! Le seul mendiant de l’histoire, c’est mon gâteau 😉

Ce blog est gratuit, il le restera ! Mais peut-être que d’ici quelques temps, si je trouve un moyen honorable de monétiser un peu « Saines Gourmandises » je le ferai car son entretien est lourd pour notre famille. Cela ne pourra cependant JAMAIS être des fenêtres pop up qui s’ouvrent devant vos yeux, ni des vidéos qui apparaissent tel un diable de sa boîte pour vous hurler des inepties, ni des bannières présentant des trucs débiles à droite, à gauche, en haut et en bas de chaque page, faisant de surcroît tout buguer et refusant de se fermer même après avoir frénétiquement cliqué 5 fois sur la petite croix. Ah, si j’acceptais ce genre de pub sur mon blog, je pourrais en vivre sans devoir me casser la tête à écrire 3 ou 4 livres par an. Mais ça me rendrait malade… et vous aussi 🙂

Alors si vous voulez me soutenir un peu (et ce n’est pas du tout obligatoire) c’est tout simple : je n’ai pas de cagnotte, pas de Tipeee, pas de financement participatif. Mais vous pouvez acheter mes livres 😉 Et même mieux, vous pouvez les acheter via les liens que je vous mets sur le blog (ce qui me permet d’avoir un petit pourcentage en plus). Cela ne couvre pas tous les frais, loin s’en faut, mais ça les allège. Et si vous ne pouvez, ou ne voulez pas acheter de livres ce n’est pas un souci. Déjà, vous êtes là, et on est bien ensembles, sur Saines Gourmandises… sans que les pubs nous cassent les pieds 🙂

Jamais je n’accepterai d’importuner mes lecteurs en tentant de leur fourguer de la camelote. Mais si, lors de la sortie d’un de mes livres je mets un lien affilié vers le site de mon propre éditeur (tout en vous encourageant si vous le préférez à acheter ce livre en ville car l’avenir des libraires me touche aussi beaucoup), je trouve cela tout à fait honorable. Alors avis aux quelques contestataires qui rouspètent sans savoir : maintenant, vous savez. Saines Gourmandises ne fait pas ma fortune, loin s’en faut. C’est un travail démesuré, que je fais par passion. Si je trouve quelques moyens d’alléger son budget de fonctionnement sans rien sacrifier à mon éthique, c’est la moindre des choses. Et si mes petits liens tout discrets vous indisposent je peux vous donner l’adresse de sites de cuisine où il faut commencer par fermer six ou sept fenêtres (sans louper la petite croix d’un millimètre, sinon ça ouvre une nouvelle pub) avant de commencer à lire l’article, et ça c’est avant d’être sauvagement attaqués (même que parfois, faut pas être cardiaque… ;)) par encore deux ou trois vidéos pop up s’ouvrant au grès de la lecture. En revenant sur mon blog, vous apprécierez alors à sa juste valeur, je l’espère, ce petit moment de tranquilité :)…

 

Edit du 09/12 : Juste quand je vous parle de ces fameux liens, la page “Mes livres” du blog (où étaient tous ces liens donc…) vient de totalement péter les plombs. Elle nous parle carrément en latin maintenant “Lorem ipsum dolor sit amet etc.”. C’est du délire total ^^ Bon, allez, un énième bug à réparer…

En attendant, voici ici le lien pour retrouver tous mes livres parus chez Terre Vivante :

Ou juste mon dernier livre

On peut aussi ne pas customiser chaque part, mais juste recouvrir le gâteau de chocolat noir croquant, puis l’agrémenter de petites gourmandises en mélange. Surtout, rajoutez-les tant que le chocolat est encore un peu tiède, sinon ça ne tiendra pas ;)…

… Et choisissez de bonnes petites choses, simples vraiment bien gourmandes : Par exemple des noisettes et des amandes non rances (cela varie tellement d’une marque à l’autre) et toastées quelques instants à la poêle ou au four pour gagner en croustillant (une fois grillées, les noisettes se pèlent toutes seules rien qu’en les frottant entre les mains). Quelques carreaux de chocolat de dégustation. Des pistaches salées fraîchement décortiquées (n’ayez pas peur du sel, avec le chocolat ça fonctionne bien !), etc. Ce qui serait canon, ce serait des tranches de mandarine confites…

Ingrédients pour 8 parts

Préparation : 10min (la version la plus simple)

Cuisson : 40min

  • 250g de farine T110
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3sachet de sucre vanillé
  • 2c. à café d’anis vert
  • 1c. à café bombée de cannelle
  • 1c. à café du mélange 4 épices
  • 1 pincée de sel
  • 100g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 160g de miel ou de sirop d’agave
  • 2 œufs
  • 5cl de jus de pomme
  • 65g d’huile neutre (tournesol désodorisé)
  • 2c. à soupe de rhum
  • Une pincée de sel.

Porter à ébullition environ 2l d’eau dans l’élément du bas d’un cuiseur vapeur. Poser par dessus le panier vapeur, le couvercle, et porter à ébullition.

Mélanger dans un saladier la farine, la poudre à lever, le sucre vanillé, les épices et le sel. Faire un puits, puis ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger au fouet juste le minimum, et verser dans un moule à savarin bien huilé (d’environ 23 à 24cm de diamètre). Placer le moule dans le panier vapeur, poser le couvercle, faire cuire 40mn.

Laisser refroidir entièrement avant de démouler.

Là, on peut se jeter dessus sans plus de formalités 😉

… Mais si vous préférez l’offrir en cadeau gourmand, faites fondre très doucement au bain-marie environ 300g de chocolat noir pâtissier à 70%. Découpez le gâteau en parts, nappez le dessus de chaque part avec du chocolat, puis parsemez d’une gourmandise au choix : moi, j’ai mis des copeaux des « chips » de noix de coco, des noisettes et des amandes grillées au four, du pralin, des éclats de pistaches, du grué de cacao cru, des cranberries, des orangettes coupées en cubes (et comme par hasard, tout le monde voulait cette part ;)) mais vous pouvez aussi utiliser des noix de Grenoble fraîchement décortiquées par exemple, ou des cubes (ou de fines tranches) d’orange confite.

Laissez refroidir le chocolat, puis reformez le gâteau, mettez-le dans une belle boîte et offrez-le à qui vous voulez 😉

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une réalisation au crochet de ma chère Roseline… Et vous savez pour qui est ce minuscule écureuil, si machiavéliquement mignon? Pour un bébé, un tout petit enfant?

Et bien non, il est pour moi, hé hé, ça me fait tellement plaisir !  (Vous risquez donc de le voir quelquefois sur mes photos ;)). Il y a d’autres merveilleux petits doudous au crochet  en préparation mais ma grande fille ne veut rien spoiler avant Noël 😉

Je termine avec quelques photos très rapides des premières neiges tombées sur le jardin. Ici, la vue depuis la fenêtre de ma cuisine quand je prends mon petit déjeuner…

Un rosier surpris par la neige…

Des fleurs de fenouil sauvage…

De perovskias…

Ou de gauras… C’est fou comme le gel peut embellir un jardin d’hiver, changeant chaque petite herbe fanée en élégante silhouette toute scintillante. C’est beau, l’hiver…

 

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

221 réflexions sur « { Une recette, et quelques confidences… } »

  1. AvatarFlorence Vancoillie

    Merci Marie pour cette appétissante recette! Et surtout pour tout ton travail… Tu as raison de dire le coût (pas que financier) des choses, car on ne se l’imagine pas forcément… Au fait, j’ai reçu “le monde entier”… et je me régale (en commençant par les yeux). Dimanche on a fait l’oxtail potjie et la semaine d’avant, j’ai cuisiné le poulet mexicain “au chocolat” (j’en ai fait goûter à un grand chef qui a son propre restau… oui j’assume!). J’ai déjà ma liste de recettes à tester (une petite treizaine pour les fêtes de Noël… ben quoi! avec les treize recettes de Marie Chioca, je revisite le Noël provençal! 😉
    très bon courage et encore mille mercis pour tout ton travail, ta bonne humeur, ton ingéniosité et ton souci d’une cuisine faisable, saine, goûteuse, simple et conviviale! tes ouvrages ont révolutionné ma cuisine. Nous, quand on mange, on dit “merci Marie Chiocaaaaaa” 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis si touchée Florence, merci infiniment 🙂
      Continue de bien te régaler avec mes recettes !
      Je te souhaite une douce soirée,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarSylvie

        Bonsoir Marie
        tout à été dit et je suis entièrement d accord avec tous les messages écrits. Je me demande comment tu fais pour tout faire si bien .les photos sont sublimes,les récettes aussi.
        J ai une yaourtiere Seb et une roaster ,penses tu qu’il soit possible de faire ton gâteau avec ces appareils .
        Je suis dans le sud de la France côté espagnol et j’ai du mal à trouver certaines farines ,mais je ne desesperes pas.merci pour tout .bonnes fêtes à toi et à toute ta petite famille .

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          C’est moi qui te remercie Sylvie pour ton bien gentil message. Hélas, je crois que tu as raison : ni la yaourtière ni le roaster ne remplaceraient un cuiseur vapeur pour la réalisation de ce gâteau, je suis désolée…
          Bonne soirée à toi !
          Marie

          Répondre
  2. AvatarCocci

    Bonjour Marie, j’ai une idée de ce que tu pourrais rendre payant si je ne suis pas la seule à être prête pour payer pour ça ! alors je te présente mon idée égoïstement car en fait ce serait plus un souhait,…

    voilà, j’achète chacun de tes livres depuis 2013 et si je les aime tous, si j’aime les feuilleter et lire la moindre ligne , une toute petite chose m’exaspère dans le format livre : c’est de chercher une recette avec un ingrédient particulier ou chercher une recette particulière que j’ai en tête sans pouvoir taper un mot-clé dans ma cuisine. là je me retrouve alors avec plus de 10 livres à devoir refeuilleter car parfois je ne peux pas passer par le lexique ou la table des matières car ce n’est pas assez parlant , et si j’aime feuilleter tes livres, je n’aime pas forcément le faire à ce moment-là et c’est très crispant de devoir passer 10- 15 minutes à ça… alors si seulement tu pouvais rendre tes recettes en format numérique payant, ça nous permettrait de pouvoir les intégrer dans un carnet de recettes virtuel et ensuite de pouvoir retrouver chacune d’elle très facilement. Même si j’ai déjà tes livres , je suis prête à acheter le format numérique en double…
    On ne sait jamais, cette idée pourrait te plaire par rapport à ce que tu veux faire. Je te souhaite en tout cas plein de courage pour ce blog qu’on adore.

    Répondre
    1. AvatarGretzel

      Oh mais c’est une excellente idée ça ! Je suis dans le même cas et c’est parfois bien énervant de chercher la dite recette dans tous les livres de Marie . Je ne m’en plains pas mais quand même parfois …

      Répondre
      1. AvatarValentin

        Bonjour,
        Je m’inscris à 200% dans la remarque de Cocci et Gretzel. J’ai tout un rayonnage de livres Chioca à la maison, et quand je cherche un recette….. ça peut prendre un certain temps.
        Donc je suis tout à fait prête à acheter l’accès à un répertoire qui reprendrait l’ensemble des recettes et en indiquerait la localisation (livre XYZ page 123, ou bien “seulement en ligne – lien azerty”).

        Demain c’est mon anniversaire, et j’ai commandé le petit dernier…
        À bientôt sur Saines Gourmandises

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Il faut que je réfléchisse à ce fameux index 😉
          Bonne soirée à toi, et merci pour ton gentil petit mot Anne-Cécile,
          Marie

          Répondre
    2. AvatarSylvie

      Pareil pour moi. J’ai acheté quasiment tous les livres de Marie. J’aime beaucoup ce qu’elle propose. MAIS, c’est compliqué trouver une recette qu’on connait, qu’on a déjà vue dans un de ses livres… il faudrait une table des matières qui recoupe tous ses livres, qui indique dans quel livre on a vu la recette, et à quelle page. On gagnerait un temps fou !, car pour moi qui ai déjà tous ces livres, je n’ai pas trop envie de repayer un format numérique, juste une table des matières suffirait ! En tout cas, bravo pour tout ce beau travail.

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Je vais réfléchir à tout cela, mais sincèrement, j’ai peur que ce ne soit un travail de fou, et je manque tellement de temps… On verra ça 😉
        Bonne soirée à toi,
        Marie

        Répondre
    3. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Cette idée d’un index géant est si bonne… en fait, je l’ai déjà eue ;), mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, ce doit être un travail de titan non? Bon, je me repenche sur la question 😉
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Cocci,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarPandore

        Bonjour ma chère Marie,
        Ça peut se faire sous la forme d’un tableau excel, mais ce n’est pas très convivial pour internet. En revanche c’Est facilement exportable pour ton informaticien qui peut en faire un nuage de mots ou un moteur de recherche assez facilement : je serais très contente de t’aider pour ça si tu veux : j’ai plein de tes livres donc je peux t’envoyer un fichier excel (après les vacances 😉 avec une partie de tes recettes, sous format col 1 livre, col 2 recette col 3 ingrédients ( bien orthographié pareil) col 4 quantité., la colonne 4 permet de se dire « il ne me reste que 2 oeufs, donc je fais une autre recette parce qu’il en faut 3 ».
        Ça te dit ?
        Bises ma petite Marie qui a bien raison de dire les choses clairement !

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Sans rire, si tu penses que tu pouvais faire cela, il faut que l’on en parle… mais contre rémunération !
          Aurais-tu le temps? Sinon, je peux essayer de trouver quelqu’un d’autre. Moi, je sais que je n’y arriverai jamais (là je rend un livre énorme mardi, et en janvier j’en attaque 4 de front…). Donc, faire un index est une bonne idée, mais je cherche juste quelqu’un qui aurait le temps de le faire, mais aussi qui saurait le faire (par ingrédient, par saison). Mais ce sera un travail rémunéré, c’est non négociable 😉
          On en reparle après les fêtes si tu veux?
          Et si le travail te semble trop énorme, ne t’inquiète pas ! Si c’est toi qui le fait c’est vraiment chouette, mais de toute façon je pense que je trouverai bien quelqu’un.
          Je t’embrasse très fort,

          Marie

          Répondre
          1. AvatarPandore

            Pas de rémunération, parce que moi aussi tu vois, je crois au partage 🙂
            Ça me fera très plaisir de le faire parce que non seulement moi aussi j’en ai besoin 😂😂😂, mais aussi j’ai tellement de reconnaissance pour toi Marie : tu m’as redonné envie de cuisiner, j’ai complètement changé mes façons de faire, tes photos me font tellement rêver, et tu es tellement chaleureuse et attentionnée alors qu’on est si nombreux à poser des questions tordues…
            s’il te plaîiiiiiit!
            Je vais faire un échantillon et je te l’envoie. Tu demandes à ton fiston si le format lui va, et puis voilà.
            J’ai fait un peu de sql quand j’étais jeune donc je sais à peu près structurer une base de données et de toutes façons je m’adapterai en fonction du retour de ton informaticien. ( je peux rajouter une colonne sucré/salé, voire végétarien, saison… ce qu’on veut, une fois qu’on a le fichier on rajoute des colonnes, ou on fait une autre table ingrédients/saison pour croiser)
            Et bises

          2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Je suis vraiment gênée…
            Est-ce qu’au strict minimum tu accepterais que je t’envoie tous ceux de mes livres que tu n’as pas? De toute façon, tu ne peux pas refuser ; tu en auras besoin pour l’index 😉
            Je t’embrasse très fort,

            Marie

        2. AvatarMai Thanh Valérie

          Merci Marie pour toutes ces bonnes recettes, ces jolis commentaires , ces photos magnifiques….. Bien évidemment que tout cela représente du temps et de l’argent, et ça ne me choque pas du tout le liens que tu donnes pour tes livres de recettes ou autres, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. Les râleurs ne sont que des jaloux, et je pense qu’il ne faut pas te sentir agressée ou agacée… Ils auront gagné ! Les mauvais coucheurs du web sont là pour empoisonner la vie, si on les ignore ils disparaîtront naturellement… Enfin j’espère…. Je te souhaite plein de bonheur avec ta famille, en ce Noël si particulier. Et pas besoin de me répondre, je sais ce qu’est une grande famille (une fille et 4 garçons), le temps est précieux.
          Joyeux Noël Marie
          Valérie

          Répondre
  3. AvatarNathalie de Laf

    Depuis près de 10 ans que l’on suit tes aventures, je vais bien sûr participer à ce blog. Car il a changé ma façon de manger. Ma fille Alix également, mes soeurs, des amies à qui j’offre tes livres quand nous sommes invités à diner.
    Et cela tombe bien, je n’ai pas encore fait mes cadeaux de Noel et ne savait pas trop quoi offrir…
    Régale-nous encore de ta vie dans ces collines, de tes recettes toutes alléchantes et de ton humour.
    M E R C I

    Répondre
  4. AvatarNADEGE MARGELIDON

    Bonjour Marie bonjour cocci
    Quelle bonne idée des recettes numériques
    Sur votre blog
    On trouve tous vos articles sur pinterest et tt le monde peut les avoir sans acheter vos livres c est dommage pour vous
    Moi j ai presque tous vos livres aussi…pas les derniers j avoue
    Concernant ce gâteau il a l air très bon
    J ai hâte de le tester
    Bon courage à bientôt

    Répondre
  5. Avatarmarina

    bonsoir à vous
    c’est la 1ère fois que j’interviens juste pour vous dire que votre blog est un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir et que je suis toujours heureuse d’y lire une nouvelle recette et d’y admirer vos photos magnifiques. Lire un de vos articles c’est toujours un instant de temps suspendu, un moment de douceur… merci à vous pour votre générosité.

    Répondre
  6. AvatarEstelle

    Merci Marie pour cette nouvelle recette que j’ai hâte de tester ce week-end pour la déguster au chaud à la maison en famille devant une bonne tasse de thé fumant (ou chocolat chaud pour les enfants😊)
    Et je trouve tout à fait normal que tu indiques dans tes articles les liens vers le site de ton éditeur, tout travail mérite salaire. Et nous sommes bien chanceux que tu nous offres d’aussi belles recettes sur ton blog sans aucune contrepartie ! Tes livres ont changé mon quotidien qui était devenu bien compliqué avec une petite puce intolérante aux produits laitiers. Depuis je collectionne tes livres et toute la famille profite de tes recettes saines et savoureuses ! Alors encore une fois, merci !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est si gentil, merci Estelle 🙂
      Des bises à la petite puce… j’espère qu’elle se régale bien avec mes gâteaux 😉
      Belle soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  7. AvatarBeatrice

    Oh, oui !! Ca va bien plus vite !! Je LIS votre blog depuis des années, au départ pour les recettes puis surtout pour le plaisir ! Vos anecdotes drôles et poétique et les magnifiques photos qui les illustrent sont une bouffée d’air, même (ou surtout ?) quand il s’agit de nous raconter vos déboires ! J’apprécie énormément le fait qu’il n’y ait pas de publicité intempestive et il est clair que cela a un prix. Alors, effectivement j’achète vos livre et je le fais en suivant le lien que vous donnez, car je vous fais entièrement confiance sur le fait qu’il n’y a là rien de mercantile !! J’espère avoir le dernier pour Noel, car c’est l’idée que j’ai soufflée très discrètement (en montrant les précédents, en écrivant votre nom en majuscules pour qu’il n’y ait pas de malentendu et finalement en envoyant le lien par mail… on est jamais trop prudent !). Mais ni les livres ni le compte instagram ne remplacent pas le blog !! Alors je profite de l’occasion pour vous dire merci pour tout !

    Répondre
  8. AvatarAnnie Cazajous-Bonneau 🦋

    Je suis la pire cuisinière qui puisse exister mais j’adore les livres de cuisine et j’en ai un de vous… je le trouve tellement beau. J’adore ce blog, vous écrivez divinement et les photos sont si belles… je partage avec mes copines ces petits moments de bonheur que vous nous adressez… et votre éditeur est génial ! Bref, bravo pour tout et je vous soutiens à fond ! Non mais… amitiés, Annie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce n’est pas du tout une obligation Mamieminette…
      Mais merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil petit mot 🙂
      Je vous souhaite une douce soirée,
      Marie

      Répondre
  9. AvatarLORIENT Audrey

    Bonsoir Marie
    Je te suis depuis longtemps, une amie chère m’a parlé de toi il y a déjà 15 ans je crois, et depuis je n’ai pas décroché.
    Je suis scotchée par tes photos, ta déco, tes recettes, ta douceur et ta poigne mêlées, tes capacités phénoménales à assumer tes diverses activités et ta vie de femme et de mère.
    Tu es sensas’ et tu m’épates !
    Merci pour tous tes partages.
    Comment se porte ton chevrier et son installation s’est-elle bien achevée ?
    Cette histoire m’a touchée au cœur quand tu nous l’as racontée car je suis moi même chevrière depuis 2018😉
    Je vous souhaite plein de bonheur à tous. Tu as une famille magnifique ! Passez de joyeuses fêtes et je t’espère définitivement débarrassée du méchant Co***
    Bien cordialement !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Wow, quel message… mais tu me fais un peu rougir Audrey 🙂
      Pour te répondre, mon chevrier de fils se porte plutôt bien, avec juste un travail de fou… mais ça tu connais du coup 😉
      Où se trouve ta chèvrerie?
      Belle soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
      1. AvatarAudrey Lorient

        🙂 oui du boulot il y en a quand on travaille en élevage, qu’on fait de la transfo et de la commercialisation ! Mais quelle satisfaction : s’occuper des bêtes, vivre de la nature, faire à sa manière et à son rythme, créer une chaîne complète, voir sourire les clients… c’est comme pour toi !
        Moi je suis installée dans le centre Var, bien au Sud. C’est plus peuplé que par chez toi, mais je reste en retrait dans mes collines 😊. Mon histoire passe sur M6 le 20/12.
        À bientôt Marie. BELLE JOURNÉE !

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          J’ai habité dans le Var quelques temps, près de Fayence… Je trouve que c’est beaucoup plus beau que la Côte d’Azur, car il y reste de vrais endroits de campagne…
          Dans quel village tu es sans indiscrétion? Je les connais presque tous 🙂
          Bonne continuation en tout cas (et je vais essayer de regarder ton émission :))

          Répondre
          1. AvatarAudrey Lorient

            Effectivement dans l’arrière pays on est bien plus “campagne”. C’est très viticole. Je suis installée entre Flassans et Cabasse près de Brignoles. Mon exploitation est en plein milieu du domaine de Gavoty. Je pâture dans la colline et autour du vignoble.
            Pour l’émission sur M6… je l ai pris comme un jeu. C’est vraiment du divertissement. C’est ZONE INTERDITE. Il y a “à prendre et à laisser”. Mais au moins tu verras mon environnement et mes belles chèvres provençales 😊 (je suis adhérente de l’association de sauvegarde de cette si belle race ! ). Et si tu loupes le “prime”… et les kilos de pub qui vont avec… ça passe en replay !!
            Bonne fin de semaine😘

          2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Merci beaucoup !!! Ce sont des chèvres du Rove ou une autre race provençale que je ne connais pas?

          3. AvatarAudrey Lorient

            C’est la race “Provençale”, autrefois appelée “Commune Provençale”. Une race qui était menacée d’extinction dont le berceau se situe dans les Alpes de Haute Provence (Sisteron, Banon…). Race adaptée à la végétation et au climat des collines de Provence.😊

  10. AvatarMAILLET-CONVERS

    Bonsoir Marie,
    Tu as bien raison de remettre « l’église au milieu du village » comme on dit… je ne pense pas que l’on se rende compte de ton travail : on ne voit que des photos magnifiques qui nous font rêver… Et un grand merci pour cela !
    J’ignorais que ton pourcentage changeait en fonction de l’achat : je ferai attention lors de ta prochaine publication ! Je les achète toutes 😉

    Répondre
  11. AvatarJOJO

    C’est fait j’ai acheté votre dernier livre qui est un régal pour les yeux et pour notre gourmandise aussi. Je vais tester quelques recettes pendant les fêtes. Félicitations pour votre beau jardin, j’adore. Merci pour vos articles sur le site. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Joelle

    Répondre
  12. AvatarCarmen

    Chère Marie,
    Difficile de vous faire des compliments car la coupe est pleine. Difficile aussi d’être originale car toutes les personnes qui vous suivent semblent être bienveillantes et généreuses. Alors je vous dis juste MERCI et au diable les râleuses… que de la jalousie 😉
    Très belles Fêtes de fin d’année à vous et toute votre belle famille. Carmen.

    Répondre
  13. AvatarMamoune

    Merci Marie pour cette nouvelle recette et toutes ces explications. Oui un blog c’est du travail et j’ai de moins en moins de temps à y consacrer, et bien sûr c’est payant si on ne veut pas être envahi par les pubs et il faut une personne compétente pour gérer les bugs, les mises à jour etc…
    Cette recette me tente bien et tes photos sont toujours aussi jolies.
    Je possède quelques uns de tes livres et la cuisine saine est presque mon quotidien.
    Bonne continuation sur ce super blog, bon courage à toi et aux enfants.

    Répondre
  14. AvatarIsabelle

    Que du bonheur à chaque fois qu’on reçoit tes publications, et effectivement, un moment de détente si agréable sans pub intempestives. Entre tes talents d’experte en cuisine bio, et ceux d’écriture et de photographie, on ne peut que se régaler 😊
    Alors un grand merci pour ce merveilleux blog, et un autre à toute ta grande famille qui participe de différentes façons à son bon fonctionnement (les goûteurs, les bricoleurs, développeur web, etc… et ceux qui se prennent un coup de cuiller bois😉)
    Alors oui, j’essaie d’acheter tes livres quand ils paraissent, pour le plaisir de toute ma famille, pour en offrir, et pour soutenir ton travail qui nous fait tant de bien.

    Quelle chance ces premiers flocons par chez vous; ce serait sympa un Noël tout blanc.
    En attendant, on va se faire plaisir avec ce gâteau vapeur moelleux et si joliment décoré.
    Plein de bises à distribuer

    Répondre
  15. AvatarLyley

    Bonjour Marie

    Merci pour cette publication.
    C’ est toujours un grand moment de plaisir à lire vos articles et bien sûr les recettes.
    Pour ma part j’ai acquis bon nombre de vos livres et je compte bien continuer , car rien ne vaut un LIVRE ,
    L’ informatique c’ est pratique certes ,mais pas le même ressenti.
    Une idée , peut être éditer une page avec l’ ingrédient principal relatif à la recette pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de chercher .
    Continuez à nous régaler de vos recettes et expériences,

    Bonnes fêtes

    Répondre
  16. AvatarLilik

    Bonjour Marie ! D’abord merci pour ce magnifique gâteau qui me fait très très envie, pas de doute je vais le tester 😋. Sinon j’attends avec impatience de pouvoir feuilleter ton dernier livre, qui sera j’espère au pied du sapin😜 et viendra compléter ma « petite »collection d’ouvrages « Marie Chioca », ce sera juste le 20eme!!
    J’espère que tes investissements pour ton blog seront concluants car c’est vrai que c’est un peu frustrant de recevoir habituellement la notification de tes posts plus d’une semaine après leur publication. D’ailleurs les deux derniers mails que j’ai reçus sont vides, dont celui pour m’alerter de ce dernier post du jour. Les mystères de l’informatique?? Des grosses bises à toute la famille 😚

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah ben zut alors ! Je suis désolée, mais on a un problème avec free.fr qui bloque parfois nos newsletters… si tu as une adresse gmail, ce serait le top.
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarLilik

        Encore un message vide… du coup je vais suivre ton conseil et je vais changer mon adresse de messagerie pour l’inscription à la newsletter😉 merci !

        Répondre
  17. AvatarLydia

    Bonsoir Marie,
    A midi nous nous sommes régalés avec les farçous aux épinards et parmesan recette tirée de votre livre les secrets de cuisine à ig bas , demain ce devrait être les boulettes kanda de votre denier livre, mais alors ce gâteau mendiant aux épices….. c est à tester d urgence!!!! les photos en sont tellement magnifiques que j en salive rien qu à les regarder( et je ne suis pourtant pas très dessert…)Merci Marie pour toutes les recettes et superbes photos reportages que vous partagez avec nous.
    Douce soirée à vous.

    Répondre
  18. AvatarCorinne

    Moi non plus, je ne comprends rien à l’informatique et moi aussi j’ai un fiston dedans: quand il parle à ses copains, on se croirait dans une secte 😉
    D’ailleurs, pour qu’il se nourrisse correctement et d’autre chose que du JavaScript, il a un bon livre de recettes pour étudiant pressé, fauché, mal équipé…
    Alors comme je zieutais ces dernières temps le livre sur les Goûters du quotidien, je me suis dit que l’occasion était trop belle de vous remercier pour tout ce que vous partagez. J’ai même tenté votre lasagne au potager cet automne…à suivre. Sauf je ne peux pas cliquer sur votre lien car ça me dit que: “Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.”
    Peut-être que votre geek de fiston peut décoder ce magnifique texte pour en faire un joli lien qui vous rapportera un peu plus que si je l’achète sur Terre Vivante directement. Parce que vous le valez bien 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah ben ça, c’est la meilleure ^^
      De quel lien s’agit-il? Parce que c’est sûr que là, il y a un bug… de plus 😉
      En tout cas, on devrait présenter nos fistons : ils pourraient se parler la même langue, ça ferait plaisir au mien ^^
      Bonne soirée Corinne 🙂
      Marie

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Argh, je viens de voir : effectivement, toute la page “mes livres” a foutu le camp en mode délirium tremens. Ou est le smiley qui s’arrache les tifs de désespoir?

      Répondre
      1. AvatarCorinne

        Oh non, il faut bien garder vos cheveux: par un temps pareil, c’est un coup à attraper froid !!! (Et après le COVID, moi, j’éviterai…)
        Mieux vaut respirer un bon coup dehors, avec les si jolis paysages près de chez vous, ça fera passer la pilule 😉
        J’espère que ça se résoudra rapidement. Bon courage !

        Répondre
  19. AvatarJackie

    Un petit air de fêtes et de saveurs de Noël avec ce délicieux gâteaux. J’dore également lorsque la maison embaume de ces effluves de cuisson aux épices., ce qui est le cas en ce moment. Belle soirée chère Marie et oui un blog ça coûte très cher nous en savons quelque chose avec notre blog energie-sante et mon blog WP.. Des bises et belle soirée

    Répondre
  20. AvatarMélissa

    Hello Marie ! Je te remercie pour cette recette et évidemment, tout ton travail de recherche et de préparation pour nous régaler et nous inspirer toujours plus. Je trouve intéressant ton article car je n’avais pas notion du coût de ce blog, même si je te félicitais intérieurement tous les jours pour ce travail de dingue que tu accomplis. Je suis une accro de tes livres et celui sur la cuisine du monde me fait de l’oeil.. Et il me tarde de découvrir le nouveau hihi ! Pour parler un peu cuisine, y a t-il une cuisson au four possible pour ce gâteau ? Car ahah, mon panier vapeur est trop petit pour mon moule a savarin et aussi mon moule a cake… Quelle frustration ! Merci a toi pour tout, j’espère avoir un jour l’honneur de te recontrer pour te dire en face a face tout le bien que je pense de ton travail mais surtout de toi. Continues d’être aussi généreuse, quel bonheur !

    Répondre
    1. AvatarMarie-Annick

      Je surenchéris ! Moi aussi je suis frustrée avec toutes ces recettes à faire à la vapeur mais pour lesquelles mon panier vapeur est trop petit 😉

      Et bien sûr je partage pleinement tous les autres messages de félicitations et de remerciements : tout ce travail et ces attentions méritent reconnaissance, y compris financière ! J’aime plutôt bien l’idée de Tipee pour ma part puisque cela laisse chacun libre de contribuer ou non, et à sa mesure. Mais je trouve que leurs frais sur chaque paiement sont assez élevés (10 % du don) et je ne sais pas s’il existe d’autres cagnottes similaires mais peut-être moins gourmandes… Et cela ne m’empêche pas bien sûr d’acheter régulièrement des livres, c’est une idée cadeau très fiable 😉

      Répondre
        1. AvatarMarie-Annick

          Il fait 20 cm de diamètre, et mes moules à cake mesurent quant à eux 29 cm de long ! Et mon moule à savarin 21 cm, dommage…

          Je suis en train de lorgner du côté de la gamme Ecovitam (en lien avec d’autres articles ici même) pour compléter mon équipement mais je m’oriente plutôt vers une sauteuse (diamètre 24) que sur un faitout, donc pas de panier vapeur. Le problème reste donc non résolu à ce stade 🙂

          Répondre
  21. AvatarÉvelyne

    Bonsoir Marie,
    Franchement je n’aurai jamais cru que quelqu’un ne soit pas content de votre travail! Et il est bon de connaître l’envers du décor… Cela rend vos posts encore plus précieux!
    À la maison pas d’ordi, juste le smartphone, et vos messages passent très bien. J’ai acheté quasi tous vos livres, via les librairies, j’en ai même offert et donnés certains. Je ne pourrai pas vous aider autrement… J’aime beaucoup de vos qualités , vous êtes raffinée, intelligente, courageuse, travailleuse, talentueuse, et vos enfants… que dire, les fruits ne tombent jamais loin de l’arbre. 🍐🍋
    Je vais tester cette dernière mouture bientôt (mais j’ai dans la tête la torta negra), bien a part si j’ai bien compris, d’un repas festif 😂…
    Continuez de nous faire du bien à l’âme avec vos clichés, ne vous souciez pas du flou ou du trop loin, la perfection est ennuyeuse. Na. 😉

    Répondre
  22. Avatarkarine

    petite contribution pour moi qui n’ecrit jamais mais qui lit tout tes blogs et achete tes livres aussi, j’adore ta façon de voir les choses, le soin de tes recettes et de tres belles photos qui font rever . Alors merci infiniment pour ta presence et ta liberté , ta fantaisie aussi et ton savoir faire

    Répondre
  23. AvatarRésé

    Bonsoir Marie !
    Tout d’abord un grand merci à ton fils, je reçois la newsletter, le jour de la sortie de ton article, alors qu’avant c’était au moins 3 jours après (???? ) bref haing !
    Mais comment ?? devoir rendre des comptes ? mais pour qui? pourquoi?? tu es chez toi, et tu ne peux pas faire ce que tu veux et comem tu le sens??elle est pas mal celel-là….. et tu te justifies en plus … vraiment, tu es trop adorable !♥♥♥
    Sincèrement, je ne vois pas pourquoi tu n’aurais pas une plateforme payante……. nous aussi lectrices on peut avoir envie de faire plaisir à nos blogueuses préférées non ? même si ce sont detoutes petites sommes,, tout additionné, ça pourrait te payer une jolie… boîte à gâteaux ou un joli piochon ?
    et les idées des autres lectrices, pour les livres au format numérique, je vote aussi pour !
    Il faut savoir vivre avec son temps, m’enfin, ma brave dame !!
    Mais comme il est trop charmant ce petit écureuil ♥ bravo à la tricoteuse !!
    Je te dis que j’ai redéménagé? et que j’ai des poules ?? au nombre fabuleux de 5 ? et que les poules ça devrait être remboursé par la sécurité sociale, tellement elles me font rire, et qu’elles accourent dès que j’arrive ? ♥
    je t’embrasse, passe de bonnes fêtes avec les tiens, des bisous à tous tes animaux, j’espère que tu vas beaucoup mieux et que cet épisode est derrière toi, profite et .. savoure TES vacances !! ♥♥♥

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma chère Résé, que j’aime te lire… Oui, je partage aussi avec toi cette tendresse particulière pour les poupoules 😉
      Est-ce que les tiennes ont un nom? Moi j’en ai pris de diverses couleurs pour être sure de bien les reconnaître… et la plus gentille… ben c’est la plus moche ^^ A moitié plumée, super vieille, mais toujours dans mes pattes <3
      Je t'embrasse très fort,
      Marie

      Répondre
  24. AvatarMarie Line

    Bonsoir Marie
    J’ai de la chance car j’ai le livre “la cuisine bio des jours de fête” et j’ai fait ces jours ci le faux foie gras : c’est super bluffant et très bon.
    Et ce soir c’était acras gourmands au thon (je ne me lasse pas de cette recette) et j’ai oublié, au goûter gâteau marbré à la noisette..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, moi qui aimais tant ce livre “la cuisine bio des jours de fête”… il est épuisé, et ne sera pas réédité 🙁
      A la maison on est aussi très fanas du faux fois gras, il va encore être au menu à Noël !
      Bonne soirée à toi, et merci pour ce gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  25. AvatarNathalie+de+Broc

    merci Marie d’être si claire dans tes explications. je sais moi aussi ce que coûte un blog , même si le mien n’a pas décollé comme le tien. loin de là, mais ce n’est pas le sujet.
    merci de ta belle philosophie qui éclaire nos jours d’hiver surtout en ce moment. nous avons besoin de toi, de tes photos sublimes, de ton état d’esprit.
    Tiens bon. avec toute mon amitié et mon admiration
    Nathalie et très joyeuses fêtes

    Répondre
  26. AvatarSarah

    Bonsoir Marie,

    Merci pour ta transparence. Je vais désormais passer aussi par ton site pour acheter tes livres.
    Pour la recette, est ce que le fait que la vapeur retombe sur le gâteau ne va pas trop le “mouiller”. As-tu une astuce? Belle soirée✨

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pas de souci Sarah, tu verras, la vapeur ne mouille pas le gâteau du tout.
      Belle soirée à toi, et merci pour ton gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  27. AvatarTic@

    Tiens, moi aussi j’ai fait des farçous à midi. Je me posais également la question de la cuisson au four, pour le même problème évoqué plus haut, mais je crains que le moelleux n’en patisse. Pour finir, je me sens un peu privilégiée, du coup, de l’avoir, moi, la cuisine bio des jours de fête 👑 Merci pour tout Marie 😊

    Répondre
  28. AvatarCatherine

    Merci Marie pour tout ce travail, cette générosité, ce respect de tes visiteurs sur ce blog absolument magnifique où l’on trouve des recettes saines certes, mais pas que. Des photos superbes, une plume très drôle, une saga familiale qui respire l’énergie et le bonheur. Tu es une très belle personne, et ton blog est à ton image. Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, une fin d’année la plus douce possible. Je t’embrasse bien fort.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis si touchée, merci Catherine pour ce petit mot qui fait chaud au coeur 🙂
      Je te souhaite une douce soirée,
      Marie

      Répondre
  29. AvatarVal

    Bonjour Marie,

    Un grand merci pour cette recette qui a l’air délicieuse comme toutes tes recettes et que je me réjouis de réaliser.
    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais je trouve tellement dommage que certaines personnes se sentent obligées de se plaindre comme si tout était un dû.
    Je tiens donc à te remercier pour tous tes articles, tellement agréables et drôles à lire, tu as vraiment un don pour l’écriture ! Chacun de tes livres sont lus avec avidité, j’ai d’ailleurs demandé « Le monde entier en 80 recettes » pour Noël !
    Grâce à tes recettes et les conseils de « La cuisine de la minceur durable », j’ai modifié mon alimentation et réussi à perdre 10kg.

    Un immense merci pour tout ton travail et ton engagement pour tes lecteurs afin que nous ayons le plaisir de consulter un beau site internet.

    Je te souhaite un agréable temps de l’avent et de passer de belles fêtes de fin d’année entourée de ceux que tu aimes.

    Valérie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Valérie, merci infiniment pour ton message si amical, il me fait bien chaud au coeur 🙂
      C’est particulièrement formidable que mon ouvrage sur la minceur durable ait pu te faire tant de bien, j’en suis très heureuse…
      Belle et douce soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  30. AvatarEvelyne

    Chère Marie
    vous abordez là un point bien difficile : le prix et la valeur des choses. Aujourd’hui et notamment avec Internet, il est facile de penser que tout est gratuit voire coûte si peu. Or, avec ce post, vous nous faîtes entrevoir une réalité toute différente et c’est très bien de le faire. J’imagine le boulot pour écrire les textes (j’adore vos textes), faire des photos (j’adore vos photos), proposer des recettes (j’adore … bon vous aurez compris) et tout ça dans un écrin magnifique et sans pub. Et bien oui tout cela a un prix et il faut le dire. L’idée que ce blog pourrait disparaître parce qu’il coute trop cher à sa créatrice m’est désagréable. Pensez y
    Pourrait on vivre sans le blog Saines Gourmandises ? Sans aucun doute mais un peu moins bien, un peu moins joliment. Et cela ça n’a pas de prix.
    Merci Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Evelyne, j’ai été très touchée en lisant votre message. Il me fait bien chaud au coeur, mais vous me faites un peu rougir tout de même 🙂
      Belle journée à vous,
      Marie

      Répondre
  31. AvatarCatherine Julien-Swainston

    Bonjour,
    je suis d’accord avec votre philosophy et j aime beaucoup votre blog tres reposant et inspirant. Je vis en Australie et lors de mes passages en France j’ai commande vos bouquins. J ai ramene celui de fromages a Perth et j’essaye chaque fromages un par un et malgre les differences de temperatures, les difficultes a trouver du lait cru, nous goutons du fromage “maison” tous les jours grace a vous 🙂 ( sauf lorsqu’il y a des ratages phenomenals !) Je vous soutiens de loin et vos publicites sur vos si bons livres sont en fait tres agreables et nous permettent d’explorer de nouveaux territoires culinaires. Les librairies qui les vendent sont tres professionelles et efficaces. Merci Marie de nous accompagner dans nos cuisines 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée Catherine, cela me fait tout drôle de savoir que j’ai des lectrices jusqu’en Australie 🙂
      Merci beaucoup pour votre petit mot, et belle journée à vous !
      Marie

      Répondre
  32. AvatarDelphine.S

    (j’ai presque envie de dire : “chère”) Marie,
    Merci pour ce partage intéressant et important du travail monstrueux que je n’imaginais pas. On ne se rend pas toujours compte du temps et du travail qui doit être consacré bénévolement afin de nous apporter un blog si tranquille. Merci pour tout ce travail, pour les belles photos et les recettes si délicieuses, le temps consacré, et les livres si beaux.. Je commence à en avoir quelques uns et ils sont tous précieux (même que ma grande fille de 12 ans en fait des photocopies parfois pour se faire un livre de recette rien qu’à elle pour se débrouiller seule et nous faire un bon goûter l’après-midi). Ce blog me fait souvent du bien et je suis ravie lorsqu’un nouveau post apparaît.
    Ce gâteau est très beau, et il sera très vite essayé et comme à leur habitude mes enfants dirons : “tiens! un nouveau gâteau…c’est Marie Chioca?”. C’est pour cela que j’avais envie de mettre “chère Marie”..parce que tout ce qui de toi est mis de bon coeur dans les photos, le blog, les posts, les recettes est un partage précieux.
    Je te souhaite un Noël doux et paisible dans la pensée de Celui qui nous a donné le plus beau des cadeaux.
    Delphine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Delphine, merci du fond du coeur pour tant de gentillesse.
      Je te souhaite aussi, un peu en avance ;), un très beau Noël…
      Marie

      Répondre
  33. AvatarNath+du+pays+des+bisounours

    Bon, celles qui râlent parce ce que tu mets de la pub pour TERRE VIVANTE , si ça se peut elles sont les premières à foncer acheter sur “amazone”, alors “camembert” . Pour ce qui est du reste, je suis contre les livres format numérique car le numérique tue beaucoup d’emplois et dans tous les domaines. Et rien ne vaut un bon livre avec des recettes annotées, tâchées (beurk !) , cornées, c’est qu’elles ont été testées ; et un livre papier ça reste , ça se transmet, tandis que quand ton ordi pète, qu’est-ce-qui te reste ??? Par contre, je suis tout à fait d’accord pour payer un abonnement annuel pour avoir accès à ton site et ça serait parfait s’il y avait un espèce de gros répertoire pour savoir dans quel bouquin aller chercher telle ou telle recette (là , t’as les cheveux qui s’hérissent sur la tête et tu te dis : encore une zinzin ) mais c’est vrai que des fois je suis comme COCCI alors je pars me coucher avec quelques uns de tes livres histoire de retrouver la bonne recette dans le bon bouquin ! Bon qu’est-ce-qu’on mange demain ??? le gâteau de légumes de Marie (c’est vrai que tu t’invites très très très souvent à la maison) : à condition que les rats taupiers n’aient pas coupé tous les pieds de blettes bien au chaud dans la serre et que les poules se soient décidées à se remettre à pondre dans la nuit (10 poules plus un oeuf : ça caille trop !) Bon va falloir trouver autre chose… je pars potasser et merci pour tout ce que tu nous apportes. Biz à tous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis comme toi : pas chaude du tout pour le livre numérique. Le livre, de toute façon j’aime son contact, le parfum des pages… Un livre c’est doux, on peut s’endormir dessus (contrairement à une tablette)… jamais il ne pourra être remplacé (et je lis tous les jours, depuis toujours je crois… enfin, depuis que je sais lire ;))
      Je t’embrasse chère Nath 🙂
      Marie

      Répondre
  34. AvatarClementine

    Bonsoir Marie,
    Merci pour cette jolie recette qui sera notre dessert de dimanche!
    Ce blog est une merveille: de partage, de gourmandises, d’humour, de petits bonheurs quotidiens, de vie au vrai sens dit terme. Merci du fond du cœur <3 <3 <3
    Je rejoins les commentaires précédents: riche de tous tes livres ( dont certains que j'ai chinés quand ils n'étaient plus édités !), je passerai désormais par ta plateforme pour t'aider comme je le peux. Rendez-vous en mars pour une petite pépite !
    Très joyeuses fêtes de fin d'années à toi et aux tiens.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Clémentine 🙂
      (Chuuuut ! pour mars ^^)
      Je te souhaite un peu en avance de très joyeuses fêtes aussi !
      Marie

      Répondre
  35. AvatarAuré

    Ohlala quelle belle recette ! qui m’a l’air bcp plus rapide que la superbe maison en pâte au cacao que je m’étais promis d’exécuter pour un noël … Merci pour tous tes articles et tes innovations 🙂 j’ai déjà bcp de livres et je t’assure que je fais bcp de pub autour de moi ! Si je crée mon AMAP dans mon village prochainement, et que par le biais de manifestations, on arrive à récupérer un peu d’argent, j’ai déjà dans l’idée de faire un cadeau d’un de tes livres à tous les adhérents 😉 Belle fin d’année

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est plus rapide, mais peut-être un peu simple pour le jour de Noël même, c’est pour cela que je l’imagine plutôt en cadeau gourmand ce gâteau 🙂
      Merci en tout cas pour ton gentil petit mot Auré 🙂
      Marie

      Répondre
  36. AvatarGabrielle

    Moi quand je vois un nouvel article de Marie Chiocca, j’ai envie d’aller me faire une tasse de quelque chose de délicieux et chaud et de me caler dans mon canapé parce que je sais que je vais passer un bon moment 💙
    Alors tout simplement merci.
    Ne te mets pas martel en tête pour les râleurs (il y en aura toujours de toute façon).
    Je garde en tête de passer par un de tes liens la prochaine fois que j’achèterai un de tes livres. J’en ai déjà 3 alors que je suis une piètre cuisinière et que je boycotte les recettes de plus de 5 ingrédients 🙈 ! Heureusement mon mari aime cuisiner et du coup, je lui passe commande. (On a le mariage idéal, il aime cuisiner mais pas spécialement manger, et moi j’aime manger – et lire des recettes de cuisines donc – mais pas spécialement cuisiner 😁)
    J’en profites pour te souhaiter, à toi et aux tiens, de belles et douces fêtes de fin d’année 💙
    Gabrielle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Gabrielle pour ton si message si chaleureux 🙂
      Je te souhaite une très belle journée,
      Marie

      Répondre
  37. AvatarCécile

    Bonsoir Marie,
    qu’il a l’air bon et moelleux, ce gâteau! J’admire toute la famille d’avoir réussi à attendre si longtemps, coups de cuillère en bois sur les doigts ou pas.
    Merci aussi pour les explications, j’apprécie le manque de pubs et je suis bien consciente du travail que ça doit représenter, mais ce que je ne comprends pas ce sont les râleurs. C’est ton blog, tes livres… où est le problème, franchement!
    Et je ferai bien attention dorénavant à passer par le lien du blog pour aller chez Terre Vivante, quite à attendre un jour ou deux de plus pour commander.
    Merci pour les photos du jardin sous la neige, aussi, c’est beau! Et pour une fois… chez moi il fait 12 degrés et pas de neige 😉 mais ça ne va pas durer.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pense bien que ça ne va pas durer ^^ Tu dois avoir des températures de l”ordre de -20° parfois non?
      Ici ça caille déjà bien, la terre est toute dure et j’ai eu du mal à ramasser les poireaux de midi. Mais c’est beau, l’hiver 🙂
      Plein de bises Cécile, et merci pour ton gentil petit mot !
      Marie

      Répondre
      1. Avatarcécile

        -20 c’est bien souvent la température maximale en hiver, on peut descendre jusqu’à -30, voire -40 ou pire, mais heureusement ce n’est pas tout l’hiver. Ca arrive assez souvent en janvier-février. Une année on a eu 50 jours consécutifs en-dessous de -30. Ca fait mal et je n’essaie même plus de sortir quoi que ce soit de terre, d’ailleurs en général c’est couvert de neige bien dure 😉

        Répondre
  38. AvatarCatherine

    Bonjour Marie,

    Merci pour votre blog et moi aussi, j’ai acheté ou offert bon nombre de vos livres (env. 15). Et vos recettes font partie de notre quotidien.
    Bravo pour votre travail !
    Petite question: alors que je réfléchis à faire des biscuits de Noël IG bas à offrir, prévoyez-vous de faire un article sur le sujet ? Il me semble que vous aviez mentionné quelque chose du genre dans l’article précédent.
    Dans la négative, pas de souci, j’ai déjà plein de recettes de biscuits dans vos ouvrages.

    Bien à vous et belles fêtes de Noël.
    Catherine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Catherine, je suis désolée car je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’en faire cette année (il y a déjà quelques recettes sur le blog)… Pour le prochain post, je misais plutôt sur une recette salée je pense.
      Des bises à vous aussi, et régalez-vous bien 🙂
      Marie

      Répondre
  39. AvatarElisabeth G

    Il a l’air fabuleux ce gâteau, merci pour cette recette 🙂 Je n’ai pas encore expérimenté la cuisson en cocotte, j’ai une veille cocotte minute, j’espère que ça marchera ^^
    Et tu as bien fait de parler du coût du blog, je ne me rendais pas compte, j’en ai un minuscule et seulement la partie gratuite ! Je pense qu’on serait nombreux à contribuer pour continuer à avoir un blog sans pub, sans pop-up qui “pop” violemment alors qu’on lit tranquillement un article : c’est le genre de truc qui fait monter la tension de 2 crans, et ça m’est arrivé de fermer ledit blog sans finir ma lecture car c’est assommant à force, et j’apprécie vraiment ce petit moment de rires (parce que oui je ris toute seule devant mon ordi quand je te lis !) et de lecture sans crise cardiaque quand je viens sur ton site 😉
    Tu feras mes compliments à la jeune fille au doigts d’or, son écureuil est si mignon, je suis fan <3
    Bisous.

    Répondre
  40. AvatarVéronique Mac-kenzie

    Bonne idée du format numérique pour vos livres ! Votre blog est magnifique, vos bouquins aussi. Merci de nous apporter votre humour et votre amour de la vie et la nature.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne suis pas sûre que le format numérique se fera pour mes livres, et ce, pour tout un tas de raisons un peu longues à exposer… Mais un index des recettes, pourquoi pas. Je réfléchis à ça 🙂
      Bonne journée à vous Véronique,
      Marie

      Répondre
  41. AvatarEdith

    Merci Marie !!!!
    Merci pour le travail que tu fais avec tant de générosité ! Merci d’être là, je me sens tellement moins seule en lisant tes lignes ce matin ! Je fais une expérience similaire de migration de site, de bugs auxquels je ne comprends rien, de trucs qui ne veulent pas ce mettre comme je veux et d’abonnés qui se permettent de trouver que quelques fois, non vraiment, je suis trop mercantile quand je leur parle de mon travail, celui qui me fais un peu vivre quand même. Parce que j’ai aussi l’outrecuidance de vouloir faire manger ma famille et pas juste régaler les autres gratuitement ! Parce que c’est ce que tu fais ici, sur ce blog, tu nous régales à l’oeil !
    Oui, je te comprends, te soutiens, t’accompagne…. les coups de gueules , c’est salutaire, ça réveille la communauté de son engourdissement, ça fédère et ça permet de continuer à avancer.
    Merci pour le mendiant et pour tout le reste.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Edith, car là je me sens moins seule ^^
      Ce n’est pas que je me réjouisse de savoir que tu vis les mêmes galères, mais juste que comme ça je me dis que je ne suis peut-être pas la seule à collectionner toutes les m*rdes les plus improbables 😉
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

      Répondre
  42. AvatarIrene

    Bonjour Marie

    Quel délice de commencer la journée en lisant votre article tombé dans mon dossier « promotion » par un hasard que je ne maîtrise pas dut tout 😉. Mais je le lis et c’est ça qui compte. Je suis tombée sur votre blog et j’adore oui oui j’assume , j’adore votre façon d’écrire, vos recettes bien sûr, vos photos, ce petit je ne sais quoi qui fait qu’on sent du bonheur transpiré de vos publications et ça me met en joie pour la journée et plus. J’admire vos talents et la femme multi casquettes que vous êtes. Votre potager me fait rêver moi qui n’ose me lancer dans 10 m2 de permaculture. Et le pire, c’est qu’on a l’impression que tout ça ne vous demande pas d’efforts, mais n’est ce pas cela la classe et le talent?
    Pour revenir sur une suggestion, moi qui n’achète plus de livres réels car plus de place nulle part dans ma petite cuisine, je serais à 100% pour acheter des versions numériques et ainsi vous soutenir.
    Mais pour commencer à vous soutenir des aujourd’hui pour tout ce que. Oui faites pour moi😊, j’aimerais acheter un livre qui contienne beaucoup de recettes sans gluten pour ma belle fille. Lequel me conseilleriez vous?
    Portez vous bien et passez de belles fêtes
    Irène
    Et bravo à votre fils réparateur de bugs

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Irène, que votre message me touche… J’aurais beaucoup aimé vous donner un titre de livre, mais je dois être très honnête : dans mes ouvrages, il n’y a pas tant que ça de recettes sans gluten, et quel que soit celui que vous achetiez, votre belle-fille risque d’être déçue…
      Je me contente de votre si gentil message, qui fait bien chaud au coeur et me soutien déjà beaucoup 🙂
      Je vous souhaite une douce journée,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarIrène

        Merci de votre honnêteté si rare de nos jours mais je dérogerais peut-être à mes principes pour m’offrir un livre de desserts à IG bas, pour moi qui dois contrôler ma glycémie, c’est le seul moyen de continuer à me régaler sans faire trop souffrir mon coorps.
        Joyeuses fêtes à vous et votre famille proche et élargie (vos lecteurs et lectrices)

        Répondre
  43. AvatarMélette

    Bonjour,
    ça marche bien!! je reçois la news dans ma bal youpi! Je suis admirative de ton travail et de ta délicatesse ( si si) que dire de plus, tout a été dit, sur tes livres, tes photos superbes et ta cuisine. Quand ma fille vient, elle me réclame systématiquement des farçous, j’en fait une vingtaine et elle part avec. Les recettes qui me font de l’oeil sont toutes épinglées dans tes livres, quand je suis allée à Grenoble, ‘j’ai acheté chez Decitre plusieurs livres de la cuisine pour les fauchés, etc… j’ai à peine eu le temps de les voir passer, ils sont partis et ils sont bien utilisés. Le gâteau me fait de l’oeil, il sera à table dans peu de temps, excellente idée de le présenter en part pour offrir dans un joli contenant. Maintenant je commanderais directement, je passais par le libraire de la ville .
    Ici de la neige dans le Verdon, il fait très froid le matin, mais le soleil fait son apparition dans la matinée et nous réchauffe.
    l’âme et le coeur et colore joliment la végétation
    PLein de bonnes choses de belles fêtes de fin d’année malgré ce fichu covid pour toi et ta famille, idem pour toutes les
    lectrices de ton blog.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma chère Mélette,
      Je te le dis très sincèrement : si tu peux acheter des livres chez un libraire de ville, fais-le ! Je veux bien partager avec eux ma petite part de gâteau parce qu’ils en bavent les pauvres…
      En tout cas, merci infiniment pour ton si gentil message Mélette, je suis très touchée.
      Belle journée à toi (dans le Verdon que je connais bien ;))
      Marie

      Répondre
  44. AvatarGhislaine

    Tres chouette ce gateau. Je suis bien d’accord c’est un vrai plaisir de parcourir ton blog. De la douceur, de la gourmandise, de la rigolade. C’est mon plaisir le matin au pti dejeuner de parcourir tes articles sans etre agressee par des spots de pub. Ne change rien. Bonne journée. Bises.

    Répondre
  45. AvatarJo

    Bonjour Chère Marie,
    J’hésite toujours à te mettre un mot sachant le temps que tu dois prendre pour toujours répondre.
    Et voilà qu’une fois de plus je n’y résiste pas.
    C’est cool d’avoir expliqué un peu toutes les heures passées pour ce blog que nous aimons tant (et je ne pensais pas que nous étions si nombreux à y être abonnés!!! il faut dire que si tes autres “amis” parlent de toi autant que je le fais, ça fini par faire du monde . . .)
    Je n’ai pas pensé que commander directement en passant par toi était mieux, merci pour la précision.
    J’ai cherché désespérément dans tes archives la recette des petits sapins chocolat/épices, dis-moi comment la trouver stp.
    Je vais évidemment m’empresser de faire ce dernier gateau trop tentant cocotte minute, genre Seb? 40′ avec soupape fermée ou pas?
    Merci pour tout, une fois de plus (les roses sous la neige, quelle merveille!!!! et l’écureuil de Roseline!)
    Essaie de prendre quelques minutes par jours pour penser à toi . . .
    Bien sincèrement.
    Jo

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Jo, je vais essayer de la retrouver, mais je ne suis pas sûre que cette recette ait été publiée sur le blog. Peut-être aurais-je le temps de la publier (elle était dans un livre qui a été arrêté hélas).
      Je t’embrasse très fort, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

      (PS : Pour la cocotte seb, si ton moule à savarin y rentre, je pense que ça se tente, mais sans la pression sinon je n’ai aucune idée du temps de cuisson)

      Répondre
  46. AvatarIsabelle

    Le bonheur passe par la cuisine mais c’est très difficile d’être une bonne cuisinière ! Grâce à vous je peux rendre heureux autour de moi un grand merci pour vos recettes simples à réaliser délicieusement bonnes
    J’ai quelques uns de vos livres et je suis prête à acquérir vos recettes numériques si vous éditez en numérique car c’est ma façon de me simplifier la vie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Isabelle pour ce gentil message.
      Je ne suis pas sûre de pouvoir vous promettre que mes livres seront un jour édités en version numérique, et ce pour beaucoup de raison qu’il sera un peu long d’énumérer. Enfin, nous verrons bien ce que nous réserver l’avenir 🙂
      Belle journée à vous !
      Marie

      Répondre
  47. AvatarHélène

    Chère Marie,
    J’ai découvert par hasard votre blog il y a quelques mois. Je suis tellement conquise que ma bibliothèque compte sans mentir une bonne moitié de vos livres (il y a en a quelques uns que je traque encore, comme celui sur la cuisine niçoise…).
    Bravo pour ce blog délicieux, pour vos recettes qui se distinguent à tous égards, pour votre plume franche et sensée, vos photos si poétiques qui donnent toujours envie de se lancer!
    Merci de tout ce travail qui diffuse du bonheur dans tant de maisons,
    Passez de belles fêtes,
    Hélène

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup chère Hélène pour ce ces mots qui font chaud au coeur 🙂
      (Et j’espère que vous trouverez d’occasion ce fameux livre de recettes niçoises ;))
      Je vous souhaite un beau week-end,
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      A mon avis, ne vous prenez pas la tête : 5cl de jus de pomme sans sucre ajouté divisé en 8 parts, c’est vraiment négligeable 🙂
      Bonne journée à vous Yas,
      Marie

      Répondre
  48. AvatarCamille-Hélène Lamare

    Marie, ton gâteau est tout simplement MAGNIFIQUE !!! A la fin en toute simplicité et pourtant tellement beau avec ces jolies décorations gourmandes !! Je fond littéralement devant et rien que de t’entendre décrire son moelleux, j’arrive à le sentir fondre délicatement dans ma bouche. En tout cas, une chose est absolument certaine, il fera parti des jolis colis de Noël que je vais offrir à mes proches. Et pour eux, je vais même suivre la recette à la lettre pour une fois. Mais comme je suis gourmande, je vais en faire un pour Julien et moi et là, il faudra que j’allège la dose de sucre/miel (bon, pour ça, tu commences à me connaître) mais surtout pour le rendre un peu plus “diabète gestationnel – compatible” (tiens, je crois que je vais m’en prévoir un pour survivre à la nourriture de l’hôpital en Février 😉 ). Il va simplement falloir que je trouve un moule à savarin qui manque à ma collection.

    Comme toi, je commence à découvrir les joies des frais pour avoir un site web (ça fait juste des mois qu’il est en préparation). Merci pour cette belle vision et sache que s’il le faut, je n’hésiterai pas une seule seconde à te soutenir financièrement pour que tu puisses continuer à faire vivre ce beau site comme tu le désires. Ton travail est tellement merveilleux, tu es la blogueuse (tout domaine confondu) dont j’apprécie le plus les articles car ils sont à la fois toujours intéressant, drôle, rempli de douceur, d’esprit de famille. Si tu avais un compte TiPeee, je serais heureuse d’y participer. Et la prochaine fois que je commanderai un de tes livres (genre à priori ton chef d’œuvre de l’année prochaine), je passerai par un lien affilié. Pour Noël, j’ai déjà passé ma commande de ton dernier livre du tour du monde auprès de ma petite librairie pour les soutenir en cette période difficile.

    Et autant tu fais des chef d’œuvre en cuisine, autant Roselyne en fait au crochet. Ce petit écureuil est tellement adorable !! Presque autant que l’écureuil qui vient tous les jours me rendre visite sur le rebord de la fenêtre de la cuisine (ok, il y a un carton rempli de noisettes que nous ne pouvons plus manger mais dont il se régale).

    Pour conclure, merci pour ton travail exceptionnel, merci pour tout ce temps que tu y passes, pour tes merveilleuses photos qui nous transportent dans un monde enchanteur, pour tes recettes aussi délicieuses les unes que les autres, pour tes articles toujours plein de bienveillance, de tendresse, d’humour. Tu es un véritable rayon de soleil !!!

    Je t’embrasse et j’espère à bientôt.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Toi aussi Camille-Hélène, tu es un rayon de soleil pour moi 🙂
      Merci du fond du coeur pour ces mots ! Je ne pense pas qu’il y ait de compte Tipeee pour mon blog car par principe, je ne veux pas faire culpabiliser les gens qui ne pourraient pas donner. On est déjà tous si pressés de toute part…
      Pour ce qui est de l’hôpital, je vois ce que tu veux dire 😉 Moi je m’emportais toujours des cookies maison plein de bonnes choses, des fruits secs et des fruits frais (genre des mandarines). Cela me permettait de ne manger sur le plateau que ce qui me semblait le moins douteux ^^
      Pour Roseline, je lui transmettrai tes compliments, et aussi ne t’inquiète pas : je vais te répondre en mail perso pour ta demande particulière 😉
      Je t’embrasse aussi très fort,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarMarie-Annick

        Je me permets de répondre sur la partie contribution financière/culpabilisation en vous partageant ce post du blog Echos Verts, qui m’a fait prendre conscience il y a quelques années du travail et du coût que représente un blog et de la légitimité qu’a son auteur à souhaiter rémunérer ce travail : https://echosverts.com/2017/05/30/mon-blog-mon-travail/

        Lorsque l’on n’est pas du tout dans le métier, on ne réalise ni les coûts, ni les moyens de contribution qui sont à notre disposition : être informé de manière très concrète (combien ça coûte, combien de temps ça prend, combien ça rapporte…) est donc pour moi indispensable pour permettre une prise de conscience et donc une éventuelle action (sans culpabilisation !).
        Et il ne faut pas je pense hésiter à répéter cette information régulièrement : le message a besoin d’infuser un peu (cela a été le cas pour moi en tout cas) et sa répétition est donc utile, au sein d’un même blog et ailleurs sur internet.

        Je pense que l’autrice de ce blog partage les mêmes réticences, la même modestie et les mêmes valeurs que celles que l’on peut trouver sur Saines Gourmandises, et j’espère que cette lecture pourra nourrir toutes ces réflexions complexes 😉

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Merci beaucoup pour ce lien Marie-Annick, je vais regarder cela de près 🙂
          Je suis vraiment très touchée en tout cas !
          Belle soirée à vous,
          Marie

          Répondre
  49. Avatarninidio

    Je suis parfaitement consciente de ce que represente ton blog comme travail et c’est bien le seul qui sort de l’ordinaire avec tout le coeur que tu y mets tant dans les textes que dans les photos. Je me désabonne de beaucoup qui sont infestés de pub et qui me barbent. Ne change rien. Bien sûr que quelques fois on pense à une recette mais qu’il faut la retrouver et parfois c’est long mais bon faut pas exagérer. J’ai pratiquement toujours acheté tes livres via le blog surtout que maintenant ma petite librairie de proximité a fermé. Effeçtivement cette lettre est arrivée très tres rapidement hier soir par rapport à la dernière. Le boulot de ton fiston a fait ses preuves. Encore merci pour toute l’énergie que tu déploies gratuitement. Ce gâteau me fait de l’œil bien sûr 😋😋😋😋😋😋. Est on obligés de le faire cuire à la vapeur ? Il sera peut être plus sec cuit au four. Gates nous encore avant Noel si tu peux. Bises et joyeuses fêtes à la famille Chioca. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Ninidio, merci beaucoup pour ton message 🙂
      Je suis tellement navrée pour ton libraire… ce que les deux confinements leur a fait vivre est scandaleux. Je suis réellement inquiète pour leur profession.
      Sinon, concernant ta question, oui, la cuisson vapeur offre plus de moelleux. Mais tu peux tenter au four (je suis juste pas tellement sûre que ce sera aussi bon).
      Plein de bises à toi aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  50. AvatarELODIE+LAIGNEL

    Très chère Marie, d’abord merci pour ce beau gâteau, que je vais m’empresser de tester dés que j’aurai fini de jouer au lutin du père noël! (bon ok donc pas de suite!!!) Ensuite merci pour ce blog qui nous régale les yeux, le coeur et l’humeur, c’est tellement beau, qu’au lieu de travailler à 15h37 je suis en train de surfer… (le patron va pas être content…. euh mais c’est moi le patron!)
    Par contre ça me peine d’apprendre le prix de ce travail, merci à ton grand fils web designer de nous permettre de surfer en toute simplicité.
    Prends soin de toi et de vous <3
    et je ferai toujours partie de la team qui clique et commande sur tes liens, c'est la moindre des choses!!!!

    ps : trop hâte de voir ce que ta fille a fait d'autres en crochet, j'adore!!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Bidiartiste, je suis très touchée par ce message si amical 🙂
      J’ai tellement hâte de me mettre moi-même en mode lutin 😉 Il y a quelques jolis cadeaux qui attendent d’être emballés, quelques réalisations à faire en couture, et moi j’ai hâte d’être en vacances pour vite m’y mettre, si tu savais 🙂
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  51. AvatarSolange Pouget

    Bonjour Marie,
    Merci pour le lien Terre Vivante. J’ai pu acheter d’autres de vos livres via ce site et en plus je vais tester leur magazine en vue de m’y abonner. J’ai pu constater qu’ils faisaient des stages de découverte des plantes et cela m’intéresse beaucoup une fois ce Covid derrière nous. J’attends avec impatience de recevoir mes nouveaux livres.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’espère que vous y apprendrez beaucoup de choses Solange ! Moi, j’en ai toute une collection, surtout en jardin 😉
      Merci en tout cas pour ce gentil message, et bonne journée à vous,
      Marie

      Répondre
  52. AvatarNadia

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis longtemps mais je n’ai jamais laisser de message car peu douée en informatique cela me prends toujours un temps fou.
    Mais aujourd’hui j’avais envie de vous dire bravo et merci pour tout le travail que vous faites.
    Vos recettes sont superbes, vos photos font rêver , et partager vos aventures est un plaisir.
    Dons si certains,es ne sont pas satisfait qu’ils aillent voir ailleurs.
    Pour mon compte je continuerais à vous lire et à acheter vos livres ,{je crois les avoirs tous}. Ils sont superbe et facile à utiliser.
    Merci. Bonne fêtes de fin d’année .

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci infiniment Nadia pour votre fidélité (tous mes livres ! je n’en reviens pas… :)), et aussi pour ce si gentil message.
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi,
      Marie

      Répondre
  53. AvatarMonika A.

    Chère Marie, c’est bien de faire cette mise au point. Aujourd’hui beaucoup de personnes croient que tout leur est dû, il faut que ça aille vite et tout ce voyeurisme…
    Le fait de te rencontrer via ton blog et tes livres a radicalement changé ma façon de vivre.Je t’en suis reconnaissante. J’ai beaucoup appris et je continue, pas plus tard qu’hier j’ai planté des rosiers anglais que tu conseillais, j’ai commandé chez Terre Vivantes des livres sur le jardin que tu citais, d’ailleurs le livre “Potager d’Olivier “est une pépite !
    Je te suggère de créer une cagnotte, si les 10000 abonnés donnaient 1 € ça te soulagerait dans les frais de maintenance. C’est tout à fait légitime, tes articles sont d’une telle qualité et font tellement du bien.
    Tu es une très belle personne et tu mérites le soutien des tes lecteurs. Porte toi bien.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil Monika 🙂 La cagnotte j’y ai un peu pensé mais on va essayer de faire sans, je préfère, car je sais que cela mettrait certaines personnes mal à l’aise. Merci en tout cas pour ton gentil petit mot 🙂
      Quels rosiers as-tu planté? (Je suis vraiment une vilaine curieuse ^^)
      Des bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  54. AvatarSofysticker

    Bonsoir Marie,
    N’étant pas équipée pour réaliser ce gâteau à la vapeur, que me conseillez-vous pour le réaliser au four (d’avance pardon si je blasphème votre recette…).

    Je vous souhaite une belle période de l’avent;

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pense que la cuisson au four peut se tenter (environ 25min à 180°C dans un moule à savarin), mais le gâteau sera peut-être un peu moins moelleux. Vous me direz si vous essayez?
      Bon Avent à vous aussi Sofy 🙂
      Marie

      Répondre
  55. AvatarAlex

    J’ai découvert votre blog par hasard, je connaissais déjà les IG bas mais vos recettes et livres l’on motivé à continuer sans me prendre la tête.
    Il faut vraiment le continuer et votre démarche est tout à votre honneur.
    J’aurais une question par contre. Part chez moi à part sur internet impossible de trouver de la farine d’orge, est il possible de la remplacer par une autre farine ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je reconnais que c’est un peu difficile à trouver (du coup, moi je me constitue un petit stock sur internet une fois par an) mais elle est difficile à remplacer, car elle “boit” les liquides différement : si dans une recette on la remplace par exemple par de la farine d’épeautre ou de blé sans changer les proportions, le résultat n’est pas garantit du tout.
      Du coup, je l’utilise moins dans mes livres (hormis ceux dont l’IG bas est le sujet principal, car le faible indice glycémique de cette farine est un atout formidable).
      Bonne journée à vous Alex,
      Marie

      Répondre
  56. AvatarBarbeau sophie

    Bonjour, alors moi ça marche super bien sur mon portable…. pour les livres, je les achete au fur et a mesure chez mon petit libraire, pour faire vivre le commerce local. Grace au dernier, je fais voyager mes enfants toutes les semaines, et ils aiment beaucoup. Celui sur la patisserie bio, c est notre bible du dimanche matin, pour choisir le dessert du repas de midi. Merci beaucoup pour toutes vos recettes. Je suis fan

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, il faut aussi faire vivre les libraires, je suis tout à fait d’accord, vous avez bien raison Sophie. Mais disons que pour les personnes qui commandent sur le net (moi par exemple mon premier libraire est à plus de 20km), je préfère honnêtement que ce soit sur le site Terre Vivante ou de Decitre (libraire en ligne de ma région) plutôt que chez un géant dont le nom est l’homonyme d’un fleuve d’Amérique du Sud si tu vois ce que je veux dire 😉
      Bonne journée à toi Sophie, et continue de bien te régaler avec mes recettes 🙂
      Marie

      Répondre
  57. AvatarStéphanie

    Ah Marie,

    Mais c’est un plaisir de venir te lire et ce depuis 3 ou 4 ans. La minceur durable ça m’a beaucoup aidée, et de passer du blé à l’épeautre aussi. Top!
    Bon en ce moment le ventre il vit sa vie, moi la mienne. Une meilleure entente ça serait bien, faut que j’essaie de l’amadouer.
    Et oui une cagnotte pourquoi pas, même des tout petits sous ça serait bien !

    Hum, mon cuit-vapeur en inox est un peu rikiki… ou alors je m’amuse à calculer le volume d’un moule et j’en achète un petit, une règle de 3 et à moi le gâteau vapeur! héhé!
    Le bonjour à ton fils développeur, un lointain collègue 🙂

    Bises

    Stéphanie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai aussi des soucis avec mon bedon, mais je sens que c’est moins l’alimentation que le stress qui rentre en jeu. L’expression “ça me gonfle”, mon corps la prend au pied de la lettre ^^
      Des bises aussi Stéphanie, et bonne règle de trois 😉
      Marie

      Répondre
      1. AvatarStéphanie

        Ah oui je connais ça Marie. J’ai de temps en temps ma petite montgolfière avec moi. C’est un cercle vicieux parfois : stress mal au ventre stress mal au ventre…. Je me suis lancée dans la méditation guidée, ça aide un peu.
        A bientôt
        Et ce midi c’est les polpetinnes de thon, parfaites quand le frigo commence à être vide 🙂

        Répondre
    2. AvatarAnnesophie

      Chère Marie mon post a Rien à voir avec cette recette et ses qq confidences que je ne pas pris le temps de lire mais je garde au chaud .
      Je cherche désespérément de la lécithine de soja pour tes magnifiques truffes vegan : et on n en trouve plus qu en herboristerie sous forme de capsules …à des prix défiant toute concurrence !
      Aurais tu une idée de remplacement ou une adresse ?
      Merciiiiii!

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Oui, finalement on peut aussi les faire sans lécithine, ça fonctionne presque aussi bien. Il faut juste bien mixer la préparation chaude pour l’émulsionner.
        Bonne soirée Anne-Sophie,
        Marie

        Répondre
  58. AvatarJACQUELINE

    Bonjour Marie
    Je suis tellement heureuse de te suivre sur ton blog avec tes recettes , tes histoires, tes anecdotes, tes conseils jardins fleurs tes belles photos de paysages, de tes fleurs, de votre vie au quotidien. J’ai découvert une cuisine simple saine et ça j’adore. J’ai acheté tes livres via les liens que tu donnes et je continuerai à le faire car je sais que c’est un travail énorme que de gérer un blog (merci à ton fils maintenant) et pour cela je te remercie et sans doute beaucoup d’autres personnes qui pensent comme moi. Tu es une personne formidable une belle personne sincère humble vivante pleine d’énergie.
    Voilà c’est dit. Merci pour cet article ce beau et bon gâteau (à essayer) et tes belles photos magnifiques je ne m’en lasse pas.
    Je te souhaite une belle fin d’année (même si la période est toujours difficile) si tu n’écris pas d’autre article d’ici là
    et je t’embrasse TRES TRES FORT
    Jacqueline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma chère Jacqueline, que je suis touchée par tes mots plein d’amitié, merci du fond du coeur. Je t’embrasse TRES TRES FORT aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  59. AvatarClara

    Bonsoir Marie, merci pour cet article, les belles photos et le magnifique gâteau que je voudrais essayer, mais je n’ai ni de moule à savarin ni un cuiseur vapeur de 26cm de diamètre, je voudrais profiter de cette occasion pour me faire un cadeau pour la Noël, qu’est ce que vous me conseillez? Ma question est rèelle et ce n’est pas pour faire de la pub a quelqu’un mais simplement pour faire un bon achat.
    Merci. Je vous souhaite ainsi qu’à votre grande famille tout le bien possible. Clara

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et bien, en toute honnêteté je suis très satisfaite de mon cuiseur Ecovitam de 6l. On peut l’utiliser en faitout basse température, ou en cuiseur vapeur (avec son panier inox, qui est hélas à acheter en plus).
      Ce matériel est un peu onéreux, mais je l’ai depuis longtemps et il n’a pas de place dans mes placards car… en fait il reste tout le temps sur la cuisinière (je l’utilise tous les jours, midi et soir).
      C’est le seul et unique matériel de cuisson pour lequel je fais de temps en temps un peu de promo sur mon blog car même si je suis régulièrement contactée par d’autres marques, seule celle-ci sort vraiment du lot. Quand on cuisine à l’étouffée un plat dans le faitout (qui a un fond très trèèèès épais !) les sucs confisent doucement, les saveurs se concentrent, c’est aussi délicieux que dans une cocotte en fonte sauf que l’huile ne fume pas, que ça ne brûle pas (ou alors, faut vraiment y aller ;))
      Si vous voulez, j’ai un lien affilié pour la boutique :
      https://bit.ly/3qAk8tX
      ainsi qu’un code de réduction : GOURMANDISES
      Il donne droit à 10% de réduction, même en plus des promos (et moi aussi du coup je touche 10%, je préfère le dire sincèrement).
      Ces liens et ce code promo ne sont pas limités dans le temps, vous pouvez les utiliser quand vous voulez. Mais je ne les laisse pas tout le temps sur le blog parce que justement, je ne veux pas le transformer en panneau publicitaire 😉
      Bon week-end Clara, et merci pour ce gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  60. AvatarLaëtitia

    coucou 🙂

    C est ma foi bien envoyé et tu as très très bien fait de remettre encore une fois l’église au milieu du village 😉

    Merci pour ta franchise…… et pour la recette aussi 🙂

    Grosses bises et passe de bonnes fêtes !!!

    PS : j’aurais adoré voir la crèche! Tant pis, l’année prochaine peut-être 🙂

    PPS: je regarde souvent ton blog sur iPad et personnellement, pas de souci d’affichage avec la version mobile.
    Par contre ce soir encore pas de commentaires affichés sur cet article. En recliquant sur le meme article qui apparaissiat en bas a gauche, ca me l’a rouvert, avec les commentaires cette fois.
    I hope it helps !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pensais bien mettre quelques photos de ma crèche. Est-ce que tu vas sur Insta Laëtitia? Car je vais poster bientôt une vidéo de ma crèche en story. Sinon, j’essaierai de la mettre sur le blog en début de semaine, mais je ne suis pas sûre à 100% d’y arriver…
      Je t’embrasse bien fort 🙂
      (Et pour les divers bugs, on va y arriver :))
      Marie

      Répondre
      1. AvatarLaëtitia

        Les bugs ne me dérangent pas, je t’en informe simplement puisque tu m’avais demandé 🙂
        J’en connais assez en informatique pour imaginer l’ampleur du désastre suite à la migration depuis canalblog, je vous envoie donc plein de courage à toi et à ton fils 🙂

        Insta j’y ai vaguement un compte, de temps en temps je reçois un email me disant qu’il y a du nouveau sur les trois comptes que je suis, donc j’y vais et je découvre trente posts d’un coup lol. Je vais le laisser ouvert pour ne pas rater la crèche 😀

        J’ai acheté plusieurs de tes livres sur Decitre il y a qq mois, sans savoir qu’il fallait cliquer sur ton lien d’abord…. J’en suis fort marrie 🙁 ( sans mauvais jeu de mots).
        Tant qu’à faire, j’aurais bien préféré que tu gagnes un peu plus. Sans compter en Août, où j’en ai acheté trois pour l’anniversaire de ma soeur….. via amazon, car depuis le Canada, c’est le plus simple et le moins cher pour faire livrer chez elle :-/.

        Du coup, depuis hier soir, je peste toute seule.

        Mais au moins, quand on est informés, on peut corriger pour l’avenir, donc un grand merci pour ta franchise qui va nous permettre, à moi et plusieurs autres – si j’en juge par le torrent de commentaires – de participer indirectement à la survie de ton blog 🙂

        Grosses bises à partager 🙂

        Répondre
  61. Avatarpatdub

    Coucou Marie.
    Merci pour tous ces éclaircissements. Je reconnais que je n’achète pas tes livres par les liens que tu nous donnes car je n’avais pas compris que celà t’apportait un petit plus…je les achète directement chez Cult..a. Mais maintenant j’utiliserai ces liens.
    Je suis tout à fait d’accord pour un index payant , même si je me suis créé le mien sous forme d’un cahier répertoire dans lequel je note les titres des recettes, le livre, et sa page. Ainsi , je retrouve rapidement une recette que je veux faire ou refaire, même si, pour certaines, je vais directement dans le livre tant je les ai faites. Par ailleurs, j’y note quelques trucs et astuces glanés par ci par là dans ton blog où dans tes livres.
    Merci encore une fois pour tout le travail que tu produits pour notre plus grand bonheur.
    Je n’ai pas trouvé d’autres blogs de cuisine aussi attractifs que le tien, même s’il y en a de très bien! Le tien m’apporte bien plus que des recettes de cuisine, et je n’imaginerais pas m’en passer aujourd’hui.
    Je t’embrasse.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Pat, je suis très touchée par ton message si chaleureux 🙂
      Je t’embrasse aussi bien fort, et te souhaite un beau week-end !
      Marie

      Répondre
  62. AvatarSophie

    Bonjour Marie,
    j’adore liste tes posts et rêver avec tes belles photos sur Instagram, donc ton post m’a décidée : je vais m’offrir un de tes livres ! Cependant, je n’en ai encore aucun ! Dès lors, puis-je te demander lequel tu conseillerais pour un premier achat ? N’importe lequel, n’importe quel style, un livre qui te représente bien ainsi que ton univers 🙂 ?
    Belle journée,
    Sophie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Sophie 🙂
      Celui qui me tient beaucoup à coeur c’est “La cuisine bio du quotidien”. Tu y trouveras des recettes pour tous les jours, et aussi quelques clichés de ma région, de la frimousse de mes enfants… C’est donc celui qui représente le mieux mon “univers” 🙂
      Merci encore !
      Marie

      Répondre
    2. AvatarClementine

      Ce livre, comme tous ceux de Marie au final, est une vraie mine d’or! Il reste sur mon plan de travail et est tout taché tellement son usage est quotidien!

      Répondre
  63. AvatarFélicie

    Bonjour Marie,
    autant ma lecture de votre blog est assidue à chaque article, autant mes commentaires sont rarissimes. Mais sur le rapport à l’aspect financier, je souhaitais amener notre témoignage.
    Dans notre famille nous payons pour des abonnements “papier” (les 4 saisons du jardin bio, 1 magazine pour les enfants) , 1 abo “virtuel” (médiapart), 1 abo médiathèque multimédias, nous louons les films que nous souhaitons voir (pas de streaming illégal), on achète la musique (des disques…vinyles!) et on achète les/vos livres (ce sera notre 17ème pour Noël, vivement vivement!) chez notre libraire indépendant local, qu’on soutient aussi.
    Nous vivons avec de petits revenus, parce que nous bossons à temps partiel par choix, pour gérer des travaux-la maison-le jardin-les enfants-les repas faits maison ( merci Marie!) et pour le plaisir d’avoir du temps, ce qui n’a pas de prix. On réfléchit à nos dépenses “superflues”, qu’on ne met pas en fringues neuves, malbouffe, smartphones, hifi dernier cri, voyages….pas de leçon dans tout ça, mais vraiment je répète, juste des choix de vie. Ce qui essentiel pour certains est anecdotique voire inutile pour d’autres. (une télé pour voir un film par mois? notre vieux PC suffira!)

    En résumé, il existe toujours (plein je pense!) de gens qui sont prêts à payer/participer/soutenir financièrement pour de la qualité, qui ne cherchent pas la gratuité en toutes circonstances. C’est tout à votre honneur de vouloir conserver un accès libre, sans pub, donc indépendant et d’entretenir un blog magnifique ( le seul et unique blog dont je reçois la newsletter) sans demander de contrepartie.
    Mais si une partie devient payante, ou un accès réservé, un index, bref, quelle que soit la formule, je suis prête à suivre financièrement et je trouve normal qu’un travail – et celui de votre fiston aussi – mérite un retour financier (sinon c’est du bénévolat, c’est très beau, très louable, heureusement que ça existe, on en fait aussi. Mais ça ne permet pas de faire bouillir la marmite).
    Même s’ils ne sont pas sonnants et trébuchants, tous mes remerciements pour ce(s) travail(s), qui “nourrit” chaque jour notre petite famille, sainement, avec respect des produits et qui colle aussi justement avec un petit budget : bcp de recettes végétales/isables, qui sont vraiment notre quotidien (les produits animaux, c’est aux “grandes occasions”).
    Je vous souhaite, malgré toutes les contraintes actuelles, de belles fêtes en famille. Félicie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Félicie, je reçoit beaucoup de messages très gentils sur ce blog, mais le vôtre me touche tout particulièrement… Alors, merci du fond du coeur pour ces mots.
      Je partage en outre beaucoup de choses avec vous : nous essayons aussi d’avoir une vie simple, avec du temps pour vivre des petites joies simples et authentiques. Et comme vous, j’essaye autant que je peux de rémunérer la qualité à chaque fois que c’est possible. Cela s’appelle l’équité, c’est une belle chose.
      Et de même, nous achetons presque tous nos habits d’occasion, nous “tirons” nos portables et autres appareils ménagers jusqu’au bout du bout… Bref, ce sont des petites gestes mais qui sont importantes pour moi.
      Quant à ce blog, je pense pouvoir en assurer l’entretien avec des petits liens et partenariats honnêtes : car cela me gênerait vraiment de que mes lecteurs doivent à un moment ou un autre rentrer leur cartes bleue sur “Saines Gourmandises”…
      Je vous souhaite aussi de très belles fêtes en famille.
      Marie

      Répondre
  64. AvatarMarie C

    Bonsoir Marie,
    Tout d’abord, merci pour cette recette qui encore une fois donne l’eau à la bouche. Je suis bluffée par tes idées de présentation et par les éléments de décoration que tu ajoutes à tes photos (ce petit écureuil est tout simplement choupi-mimi-cromignon !!). Toutes tes photos, culinaires ou autres, sont pleine de poésie et de beauté. Donc pour ça, je voulais te remercier car elles me font moralement beaucoup de bien. Concernant ton blog, je me doutais que cela coûtait mais j’étais bien loin de me douter du coût réel… Je te suis très reconnaissante de nous offrir un tel contenu gratuitement mais si jamais tu souhaitais proposer des services payants, je ne trouverais pas ça choquant.
    Je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite avant le dépôt de ton nouveau bébé et j’espère que tu pourras souffler pendant ces vacances (je dis stop à tous les virus ou bactéries qui auraient la mauvaise idée de trainer vers chez toi) ! Merci également pour tes partages sur Instagram (j’espère que l’on aura un petit aperçu de ta crèche et/ou de ton sapin – si ce n’est pas indiscret).
    Très bonne soirée et très bon week-end à toi et à ta famille,
    Grosses bises
    Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, ma chère Marie, je compte bien mettre quelques photos de ma crèche… et de mon sapin aussi, pourquoi pas? (Car je ne suis pas contre du tout moi, contrairement au maire de Bordeaux ;))
      A très vite, et plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  65. AvatarMimicaillou

    Bonjour, Marie,
    C’est très bien de rappeler de temps en temps que tu ne fais pas vivre ce blog à coups de baguette magique ! J’achète tes livres sur Terre Vivante et je te fais de la pub dès que possible. Lorsque je teste une nouvelle recette, il y a toujours quelqu’un pour demander ” c’est une recette de Marie?” comme si ça allait de soi. J’offre certains de tes livres à l’une de nos filles et dans le dernier, il y a une recette japonaise que je vais joliment copier et lui offrir pour qu’elle la colle dans son cahier de cuisine. Je te remercie pour ton travail et tes billets dont j’aime le fond et la forme; s’il y a un jour une participation proposée, je serai partante. Bonnes fêtes et remettez-vous bien, ta famille et toi de cette maladie si difficile à éradiquer. A bientôt.

    Répondre
    1. AvatarClementine

      “C’est une recette de Marie ” Hahaha, c’est tellement ça ! Ici on s’échange des plats avec nos voisins en testant à tour de rôle les recettes de Marie pour les partager! Merci Marie de nous permettre ces jolis moments de partage.

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Mimicaillou pour ton petit mot si chaleureux 🙂
      Nous nous sommes bien remis finalement : il m’a fallu 4 semaines mais enfin, depuis quelques jours je ne me sens plus malade. Il faut être patient avec ce truc 😉
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

      Répondre
  66. Avatarvalérie+123degustez

    Bonjour Marie,
    Super la recette de ce gâteau, merci, je vais tenter au vitaliseur.
    Extra les confidences aussi, j’adore te lire !
    Comme je te comprends. Et je confirme que c’est super long de créer les étiquettes de tri des recettes. Je viens de créer (avec l’aide d’un prestataire – pas gratuit..) un système de recherche assez poussé qui fonctionne plutot bien. Et j’ai compris ma douleur quand il a fallu créer les étiquettes pour les 500 recettes. Et je ne parle pas de la douleur du porte monnaie pour la refonte complète du site !
    Bon week end
    Valérie

    Répondre
  67. AvatarValou+B

    Bonjour Marie,

    J’interviens peu sur le blog mais je te suis assidûment depuis des années et tes livres occupent une bonne place dans mon étagère 😊. Je guette chaque parution avec curiosité et impatience.
    J’apprécie tes post et ton humour tout comme tes recettes qui ont élargi mon horizon culinaire mais aussi ton éthique si rare de nos jours.

    Ce gâteau figure sur ma liste de nouvelles recettes à tester même si j’aurais aussi un problème de moule trop grand pour mon cuit vapeur. Quelle diamètre fait donc le tien ?

    J’ai la chance d’avoir une librairie dans ma ville et tes ouvrages et d’autres de Terre vivante figurent sur leurs rayons, ce qui est mérité. J’ai peut-être contribué à te faire découvrir à force de leur demdander tes ouvrages 😉

    Alors un grand merci d’être là et pour ce blog.

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

    Amicalement,

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Valou d’avoir fait connaître mes livres auprès de ton libraire 🙂
      Pour répondre à ta question, je crois que mon moule à savarin fait environ 23cm, et le diamètre de mon panier vapeur 24 ou 25 : ça rentre juste comme il faut 🙂
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  68. AvatarELSA RICHAUD-EYRAUD

    Merci pour tout ce que vous partagez.
    Je rejoins les autres commentaires.
    Je serais intéressée par une version numérique avec possibilité de recherche.
    Je découvre les ig bas et je n ai pour l’instant que “les secrets de la cuisine à IG bas”. Un grand merci pour votre index par ingrédient. C’est génial.
    A titre personnel, je n ai qu un petit logement et l’achat de livres me bloque car c est compliqué de les stocker et je n ai pas la place de les ouvrir pendant que je cuisine. Je fais donc une photo de la recette et la regarde en cuisinant.
    Le must serait de pouvoir annoter les recettes, mais je ne sais pas si cela est possible. Pour l’instant je me fais un mémo sur mon téléphone, mais ce n’est pas très pratique.
    Voilà quelques pistes de réflexion qui représentent aussi beaucoup de travail donc à voir avec vos possibilités.
    En vous remerciant pour votre investissement et votre générosité.
    Bonne journée,
    Elsa

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Elsa pour ce témoignage. Effectivement, je ne suis pas fana des versions numériques mais je n’avais pas pensé aux personnes ayant peu de place pour ranger les livres…
      Un jour, peut-être? C’est à mon éditeur de trancher 🙂
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  69. AvatarGruson

    Miam !
    Merci Marie !
    Je vous ai découvert grâce à votre bûche de légumes !
    Non pas légère… ( pas encore testée !! )
    Mais ultra jolie en couleurs !!
    Je n’attends pas plus longtemps !
    Je me suis abonnée à votre blog !
    Jolies couleurs, jolies présentations, jolies photos,
    Bref ! Tout super !
    Merci Marie. Et à bientôt de découvrir ce que que vous même vous nous faites partager !

    Répondre
  70. AvatarHélène

    Bonsoir Marie, infiniment merci pour votre lettre, et votre travail. J’ai commencé à suivre sérieusement votre blog suite à un diabète gestationnel. Je le répète, il n’y a rien d’équivalent sur la toile. Rien. Même les diabétologues de l’hôpital n’ont pu me recommander aucun site !!!! Et le votre est gratuit ! et ce que vous proposez donne des résultats efficaces, contrairement à ce que l’on peut voir ailleurs… Notre société nous apprend à chercher une meilleure rémunération pour soi, que ce soit en salaire, reconnaissance, temps, etc. En contrepartie, il y a le réflexe de penser que ce “mieux” dépend du “moins bien” donné à l’autre. Et à nous habituer à ce que tout soit gratuit… Et bien ce n’est pas normal. Nous sommes devant nos écrans, sans nous imaginer tout le travail qu’il y a derrière. Mon amoureux est informaticien, ud coup je sais combien souvent, c’est … compliqué 🙂 Tout ça pour vous dire que votre travail est exceptionnel, et que nous nous ferions un plaisir de pouvoir vous soutenir, via Tipee ou autre. Certains pourraient mettre beaucoup, d’autres 5 euros par an, d’autres rien, mais en tout cas il y a une énorme différence entre vivre de la publicité (et l’imposer) et inviter les lecteurs à faire vivre, s’ils le souhaitent, une merveilleuse initiative. Prenez bien soin de vous ! Amicalement, Hélène

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quel chaleureux message Hélène, il me va droit au coeur… Merci, beaucoup 🙂
      Je vous embrasse bien amicalement,
      Marie

      Répondre
  71. AvatarAC

    J’ai tout de suite vu le changement quand j’ai reçu la notification d’un nouveau billet le jour même de sa publication, avant même que tu n’en parles sur Instagram, avant que je ne m’en rende compte tout seule, que j’aie de le temps laisser un petit commentaire et de recevoir la notification de ta réponse. Oui, avant, il se passait tout ça avant de recevoir la notification d’un nouveau billet!
    Merci pour ces nouvelles améliorations, merci pour ces investissements qui sont coûteux pour toi. Merci de tenir bon et de ne pas céder à la facilité de la pub, tu es exceptionnelle à l’heure actuelle parce qu’elles sont absolument partout aujourd’hui. Saines Gourmandises reste une bulle protégée à laquelle on demeure fidèle parce qu’on s’y sent bien. Si la contrepartie de ça c’est acheter tes livres aux bons endroits, je signe tout de suite.

    Répondre
  72. AvatarEvelyne

    Re-bonjour Marie, les commentaires postés sont tellement gentils, cela doit vous faire beaucoup de bien!
    J’ai fais hier votre gâteau aux épices, quel régal !
    J’ai depuis longtemps les ustensiles de Baumstal, et j’ai la chance que mon moule à savarin rentre pile-poil dans le panier perforé.
    Parcontre je n’ai pas votre talent pour le recouvrir proprement de chocolat 😜
    Bon, on est que deux, il nous fera bien 48h… 😂
    Amicalement vôtre, 🍩🍪
    Evelyne

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est super Evelyne, je suis heureuse que vous ayez pu le tester 🙂
      J’imagine qu’il n’en reste plus là 😉
      Bien amicalement aussi,
      Marie

      Répondre
  73. AvatarMICHELE SOLOGNE

    Bonjour Marie, quel plaisir de lire tes publications et tes photos font tellement envie, soit de faire la recette, soit partager tes promenades dans la nature. Pour avoir la liste de toutes tes recettes je fais une photocopie de la table des matières de chaque livre ce qui me permets de trouver rapidement le livre qui contient la recette que je cherche. Une autre question, mes gâteaux sont toujours “raplapla” pourtant je mets tous les ingrédients que tu utilises et la bonne température du four, il n’y a rien à faire ils ne veulent pas gonfler. As-tu une solution ?
    je te souhaite de bonnes fêtes

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est étonnant… Quelle marque de levure utilises-tu Michèle? Est-ce que ton four est assez chaud quand tu enfournes ?
      Bonnes fêtes à toi aussi, et merci pour ce gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  74. AvatarJACQUELINE

    Bonjour Marie
    Je voulais te demander ton avis : quel robot utilises tu ? lequel recommandes tu ? tu es de bon conseil pour les ustensiles (poeles, casseroles,)
    J’ai un robot moulinex ‘pulse” il est simple, a des accessoires. Mais je voulais avoir ton conseil
    merci d’avance pour ta réponse
    je t’embrasse fort
    Jacqueline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Jacqueline, j’ai écrit un article qui répertoriait tous les ustensiles avec lesquels je cuisine mais c’était au printemps il y a 2 ou 3ans. Si tu ne le retrouves pas, j’essaierai de chercher avec toi 🙂
      Je t’embrasse fort aussi,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarJACQUELINE

        Bonjour Marie
        Je l’ai retrouvé dans lequel tu parles de tes poêles, casseroles, faitouts, plats
        tu ne parles pas des robots
        apparemment tu n’as pas de robots genre thermomix ou autre
        tu utilises un robot quand même de temps en temps ? lequel ?
        merci d’avance pour ta répons
        je t’embrasse fort
        Jacqueline

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Bonjour Jacqueline,
          J’ai trois robots :
          – un blender (Krups) pour les soupes (je l’ai gagné à un concours photos ^^)
          – Un robot Kitchenaid Artisan (pour pétrir le pain, pour la pâtisserie…)
          – Et un robot Kitchenaid multifonction (pour hacher, émincer, râper). Ce dernier a remplacé mon vieux robot Magimix qui avait 18 ans de bons et loyaux services.
          Je te mets les liens (sans choisir les vendeurs, c’est juste pour te donner une idée :
          https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/bol_mixeur_blender/krups_yy8507fd_lenotre.html
          https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/robots_cuisine-robot/robot_patissier/kitchenaid_artisan_5ksm125ecu_g.html
          https://www.kitchenaid.fr/petits-electromenagers/robots-multifonctions/robot-multifonction-4-l-artisan-5kfp1644/859720301000
          Tous ces robots coûtent très chers, hélas, mais sont solides (mon robot pâtissier a plus de 15 ans, le blender 8 ans…)
          Je t’embrasse aussi 🙂
          Marie

          Répondre
          1. AvatarJACQUELINE

            Je te remercie pour les liens ça va me donner une idée et un visu en fonction de la cuisine, de la pâtisserie que je fais
            Je pense que ce sont de bons investissements qui durent dans le temps et qui sont bien pratiques parfois même si j’aime bien faire avec mes mains comme toi sans doute aussi
            A très bientôt
            Grosses bises à toi
            Jacqueline

  75. AvatarMarie

    Salut Marie,
    Une fois de plus une belle recette. Dedans, il y’a de l’amour, de la générosité, de la bienveillance, de la joie et surtout de la bonne humeur.. Tout toi en fait.
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous depuis des années ; il est vrai qu’à notre époque toutes les minutes ont leur importance…
    J’ai fais ta recette ce week-end mais, je n’ai mis qu’une fois du sel ☺dans ta recette tu notes 2 fois le sel.
    Chère Marie, je te souhaite de rester telle que tu es, et les autres qui ne sont jamais content, on s’en fiche.
    De belle fête de fin d’année et refléchis à l’idée d’une cagnotte pour ton travail. Juste une cagnotte c’est suffisant à mes yeux, tu en fais déjà beaucoup pour nous..
    Bizzzz
    Marie4

    Répondre
  76. AvatarCURTI

    Bonjour Marie et merci pour cette jolie recette que je vais garder précieusement, (pour mon Vitaliseur) effectivement on devine que vous devez passez beaucoup de temps pour notre plus grand plaisir d’ailleurs ; je viens de recevoir votre dernier livre, je suis en train de le lire comme un roman, humm toutes ces recettes venues d’ailleurs !!! d’ailleurs la couverture du livre a titiller mon Gourmand qui pour la première fois depuis que nous vivons ensemble, m’a fait la surprise de concocter une recette africaine, lui qui sait juste faire des pâtes ou des oeufs c’est tout dire !!, et bien je peux dire que je suis restée collée à ma chaise tellement c’était réussi !!! alors encore merci, bon courage pour la suite des évènements et passez de bonnes fêtes , @ bientôt

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quel gentil message Curti, merci beaucoup 🙂
      Je suis une grande curieuse : avec quelle recette votre époux vous as-t-il régalés? 😉
      Passez de bonnes fêtes aussi,
      Marie

      Répondre
  77. AvatarChristine

    Bonjour Marie, je ne poste pas souvent de commentaire mais la réalisation de ce gâteau aux épices m’y oblige : il est extra ! Je l’ai testé avec le glaçage au chocolat mais… uniquement sur la moitié du gâteau pour ne pas être obligée d’attendre son complet refroidissement pour y goûter ! La cuisson vapeur est véritablement un plus, ça le rend fondant, presque mousseux. On a l’impression de croquer dans un nuage. Et quel merveilleux parfum dans la maison… Pour celles qui ont ni cuit-vapeur, ni moule à savarin comme moi, je l’ai fait dans un saladier large et plat qui rentrait dans le panier de ma cocotte minute, avec une cuisson sans pression.
    Concernant la publication d’un index de tes recettes, je vote pour, ce serait effectivement très pratique pour celles qui ont une bibliothèque Chioca ! Et comme pour la plupart des lectrices ci-dessus, une participation financière me paraîtrait juste.
    En attendant, je te souhaite de très belles fêtes, joyeuses et gourmandes !!!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci pour tout Christine : ton si gentil message, ton système “alternatif” pour remplacer le cuit-vapeur, etc.
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite aussi de très belles fêtes 🙂
      Marie

      Répondre
  78. AvatarAnne+E

    Bonjour Marie et surtout, j’espère que vous aurez quand même quelques vacances pour les fêtes malgré tout ce travail en cours!
    Question technique pour ce joli gâteau: bien des recettes de gâteau à la vapeur insiste pour que l’on couvre le moule avant cuisson d’une feuille d’aluminium afin de l’eau ne retombe pas sur la pâte et empêche une cuisson correcte.
    Or vous semblez mettre votre moule directement dans votre cuit-vapeur sans protection: comment réglez-vous le problème de cette eau (si pb il y a )?
    Merci beaucoup pour vos éclaircissements!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Vraiment c’est étonnant car je n’ai aucun souci, mes gâteaux ne sont pas “mouillés” du tout. Cela vient peut-être de mon cuit-vapeur? Je ne sais vraiment pas…
      Bonne soirée à vous Anne,
      Marie

      Répondre
  79. AvatarMuriel

    Coucou wondermarie, des râleurs sur ton blog ? Non mais, ça ne va pas ça ! Toi qui te démène pour nous faire plaisir et nous poster de superbes et excellentes recettes, alors là je n’en reviens pas ! Alors j’ai un livre collector hihihi chouette alors, pas dédicacé mais trop contente. Pour ce qui est de ton blog moi je suis “fan”. Merci beaucoup à ton fiston de se donner à fond pour le blog de sa maman et pour notre plus grand plaisir et même si je reçois souvent des réponses qui ne me concernent pas, pas grave, je supprime alors les râleurs on se tait non mais ! Continue wondermarie comme tu le fais si bien, avec humour, de superbes photos et des moments de partage tant appréciés. Je te souhaite ainsi qu’à toute ta si jolie famille de superbes fêtes de fin d’année même si oui cette année c’est bizarre mais bon on fait avec. Et pour tout wondermarie un grand MERCI !!!!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci ma chère Murielle pour ton message si joyeux et amical:)
      C’est le dernier auquel je réponds avant mes congés et je suis contente que ce soit toi 🙂
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite un très joyeux Noël !
      Marie

      Répondre
  80. AvatarLise

    Bonsoir Marie,
    Tout d’abord passez de bonnes vacances de fin d’année ; et je ne serai pas outrée si je ne reçois pas de réponses car les vacances sont les vacances !! Et puis il faut s’arrêter car on n’est pas des machines …
    Je vous lis depuis très longtemps maintenant et je trouve cela très bien que vous parliez de la réalité financière de faire vivre un blog tel que le vôtre.
    Et cette réalité, c’est une bonne chose de la rendre tangible et palpable pour nous qui sommes derrière un écran avec juste un petit clic à faire pour avoir le résulat d’un article, recette…. qui apris BEAUCOUP PLUS DE TEMPS que celui du petit clic…
    Alors profitez bien de vos congès ; nous tous qui vous lisons, allons acheter tous les livres qui restent ;)) : Non Mais !!
    (Oui profitez bien car lorsqu’il n’y aura plus un bouquin de Marie Chioca de dispo … à la main il va falloir les copier la famille Chioca !!
    Nouvelle compétence : scribes … et je dirai même scribes de haute montagne :))
    Joyeux Noël et merci pour vos écrits. Belles fêtes à vous et vos proches
    Lise

    Répondre
  81. AvatarMICHELE SOLOGNE

    bonsoir Marie
    merci pour ta réponse rapide, j’utilise de la poudre à lever bio de marques différentes, mais principalement marque “U BIO”. Mon four est réglé à la température donnée dans la recette.
    Bonnes vacances et joyeuses fêtes
    Michèle

    Répondre
  82. AvatarPandore

    Aha que tu es rusée Marie! (Sache que j’en ai 12 déjà)
    Tu vas plutôt m’envoyer une adresse mel dans l’immédiat pour que je t’envoie mon échantillon ; j’ai saisi quelques recettes, assez pour avoir une de liste de questions sur les choix à faire suivant le résultat que tu attends. Et ton formulaire de contact ne permet pas l’envoi de pièces jointes.
    Bises et bon marathon de Noël, ne te casse rien, n’attrape pas de gastro ni de crise de foie. ;-))

    Répondre
  83. AvatarHélène Brunet

    bonjour marie
    je te souhaite de très belles fêtes et te remercie pour tes superbes recettes
    Je vouais faire les truffes vegan p113 de ton livre “mes irresistibles recettes au chocolat” mais j’ai demandé à tous les magasins bio autour de chez moi et ils ne connaissent pas la lecithine de soja
    J’en ai trouvé sur internet mais sous forme de capsules
    Où puis-je en trouver ? sous quelle forme ? faut-il casser les capsules ?
    Merci par avance
    Au plaisir de te lire
    Hélène

    Répondre
  84. Avatarmonique59

    Je suis admirative, Marie, devant vos talents de cuisinière et pâtissière bien entendu mais aussi pour la remarquable composition des articles que vous publiez et vos talents de conteuse !
    Votre blog ne se résume pas à la publication d’une recette illustrée d’une photo après réalisation et accompagnée d’une légende alléchante, vous savez raconter la création d’un plat ou d’un dessert, vous n’omettez pas les difficultés qui peuvent se présenter et même vos photos de fouet dans une pâte sont merveilleusement mises en scène ! Votre choix de vaisselle s’inspire des ingrédients et des saisons, tout comme les beaux paysages que vous nous faites découvrir.
    Votre blog est travaillé comme le sont vos ouvrages et c’est un véritable plaisir de le lire et de le “feuilleter”, un grand merci pour le temps précieux que vous lui dédiez et que vous nous offrez.
    Je craque aussi pour les petits animaux au crochet de la Demoiselle aux doigts de fée, ooooh ce petit écureuil !!!
    Bravo et merci pour vos talents conjugués !

    Répondre
  85. AvatarSakura

    Merci Marie pour cette recette tout à fait sublime que je vais m’empresser d’aller tester !
    Et un titanesque merci pour ton magnifique travail toutes ces années. C’est toujours un immense plaisir de découvrir un de tes mails. C’est toujours promesse d’un bon moment, grâce à ton humour, tes splendides photos et tes délicieuses recettes.
    Alors encore mille fois merci pour tout ces investissements qui nous apportent du bonheur.

    Répondre
  86. AvatarAurélie

    Bonsoir Marie, votre recette me plait beaucoup, je souhaitais savoir quel appareil à vapeur peut on utiliser svp ? A part le varoma de mon appareil, je n’en ai pas d’autre sauf ma bonne vieille cocotte en fonte.
    Merci pour votre réponse
    Joyeux Noël à vous et votre famille
    Aurelie

    Répondre
  87. AvatarCarine07

    J’aime aussi beaucoup votre blog pour les recettes, les superbes photos et surtout les textes qui nous font partager, un peu, votre quotidien, comme si nous étions vos amies (les nombreuses parenthèses qui donnent une âme au blog 🙂 ).
    Si votre fils a besoin d’aide, il peut me contacter (je suis aussi une informaticienne). Cela serait avec plaisir si je peux vous aider.

    Répondre
  88. AvatarChloé

    J’en ai l’eau à la bouche. Et vos photos sont sublimes. J’adore vous suivre !
    J’aimerai investir dans des moules à gâteaux. Celui-ci est magnifique ! Avez-vous une marque ou un site à me conseiller ?

    Merci d’avance

    Répondre
  89. AvatarMarie-Brigitte

    Un très joli et délicieux gâteau, parfumé à point, que j’ai déjà fait 2 fois ! 1ère expérience concluante de cuisson d’un gâteau à la vapeur, la texture est parfaite, moelleuse et aérée, très agréable. Je suis une fan de vos recettes depuis quelques années, toute la famille connait Marie Chioca ! et même quelques collègues et amis, pour notre plus grand plaisir, notre ligne et notre santé !
    Je suis prête aussi à accepter de financer si besoin, un blog sublime, sain, qui m’enchante, me rend de bonne humeur, et en plus nous épargne des publicités intempestives ! Cela est exceptionnel, nous sommes gâtés et j’apprécie beaucoup !
    En ce qui concerne la recherche d’une recette, c’est aussi parfois un problème pour moi, du coup j’essaie de faire fonctionner ma mémoire ( pas mal en début de retraite !) mais pas toujours efficace 😉, ou photocopier mes recettes préférées et me faire mon propre livre de recettes ( mais pas très écologique), ou, dernière idée : faire mon propre répertoire. Ce sera ma bonne résolution culinaire pour 2021, et aussi de réaliser une nouvelle recette chaque semaine…..
    En tout cas, grand merci Marie Chioca pour votre magnifique travail !
    J’attends votre dernier livre commandé chez Terre Vivante, bien amicalement !
    ( PS : adorables, les petits sujets au crochet…..)

    Répondre
  90. AvatarMarie-Brigitte HACOT

    J’ai fait ce très bon gâteau dans mon cuit-vapeur Baumstal. Trop petit pour un moule à savarin, j’ai mis la pâte dans un moule rond de 18 cm démontable, en mettant un petit verre au milieu pour faire un trou, cela a très bien fonctionné, la pâte n’a pas débordé, ce qui était ma crainte ! Bonne dégustation…..

    Répondre
  91. AvatarVirginie

    Bonjour Marie,
    Concernant ton moule à savarin, en quelle matière est-il ?
    Car j’ai vu des moules en fer blanc mais je ne sais pas si c’est bien à l’usage (j’ai lu que ça colle souvent). Et comme l’alu ce n’est pas top, je ne sais pas quelle matière choisir.
    Je te remercie d’avance de tes conseils.
    Bises
    Virginie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et bien en fait, le mien est en alu justement ;), et même si ce n’est pas top, comme on ne fait pas de gâteaux tous les jours je me dis qu’il n’y a pas de quoi se faire trop de bile… Et l’alu, c’est vraiment un matériau qui permet de cuire les gâteaux de façon super homogène.
      Des bises aussi,
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *