{ ENCORE du chocolat ?!!! Ben… oui, pardon }

23 octobre 2020

{ ENCORE du chocolat ?!!! Ben… oui, pardon }

 

« Le Clan »

Gâteau « mousse au chocolat » sur biscuit croustillant, crème de whisky

 

Ouille, deux gâteaux au chocolat à la suite sur mon blog, ça ne fait pas sérieux du tout du tout ! Alors déjà, faisons taire les espoirs les plus fous : non, je ne suis pas en train en réaliser un ouvrage sur le chocolat (pleurons ensemble) c’est juste une sorte de concours de circonstances…

Celui que je vous propose aujourd’hui est, en fait, mon gâteau d’anniversaire de mercredi dernier : Voilà pourquoi j’ai mis dedans tout ce que j’aime le plus (y compris du whisky parce que l’accord avec le chocolat est totalement dingue) et sans oublier d’emprunter au seul et unique gâteau de pâtissier qui me fait craquer – le Royal !- son biscuit praliné si finement croustillant aux crêpes dentelle… Les crêpes dentelle, certes, ce n’est pas à IG bas, mais l’intérêt de faire n’importe quoi se faire un peu plaisir le jour de son anniversaire c’est que justement, ça ne risque pas de se produire trop souvent n’est-ce pas ?

Ce gâteau est incroyable : assez facile à faire, pour un résultat… en fait, c’est probablement un des meilleurs gâteaux au chocolat de ma vie, voilà pourquoi je le partage avec vous alors que ce n’était pas prévu (j’étais plutôt partie sur une recette à base de courge, mais ça viendra une fois que je me serais un peu assagie, oui, ça arrive des fois).

Je l’ai appelé « Le Clan » en clin d’œil à l’Ecosse, patrie du whisky… Mais aussi aux passionnés invétérés de chocolat noir, lesquels forment un « clan » bien particulier (dont je fais partie !), ceux qui n’ont pas crainte de flirter avec les 70% bien corsés aux arômes intenses. Au minimum.

Je vous souhaite donc de goûter à ce gâteau : il a une action anti-morosité garantie 🙂 Et pour renforcer le côté réconfortant de la chose, je vous laisse avec quelques photos de l’automne qui commence tout juste à s’installer chez nous… et c’est déjà tellement joli !

Cette fois-ci, pardonnez-moi : je lirai évidement tout mais je ne pourrai pas répondre aux commentaires car je suis obligée de « décrocher » pour les vacances de Toussaint : cela me navre un peu de vous lâcher mais c’est une promesse faite aux enfants après deux mois très compliqués, avec beaucoup (trop) de travail, tout un tas de soucis, bref, je vais essayer de ne pas allumer mon ordinateur pour respecter ma promesse. Pauvres enfants, cela fait des semaines que je leur dit « Ne vous inquiétez pas, là c’est compliqué mais maman s’arrêtera pour les vacances de Toussaint et on fera plein de trucs ensemble »… alors, impossible de les décevoir. Et de toute façon cela me fera du bien d’éteindre mon ordinateur pour ne plus m’occuper « que » de ma grande famille pendant une quinzaine de jours : j’aspire à écouter le bruit de la pluie sur ma capuche quand je marche en forêt, ranger un peu ma maison (dont la cuisine et le salon ont été semble-t-il l’épicentre de la tempête Alex, et les chambres celui de la tempête Barbara), allumer des feux de cheminée pour y griller des châtaignes, faire des omelettes aux cèpes, me poser dans mon canapé avec un bon livre et un gros plaid en laine, regarder quelques chouettes films avec les enfants, leur faire des gaufres, revenir d’une longue promenade dans la brume puis nous concocter un lait d’avoine chaud au miel et au rhum pour nous réchauffer… Ces petites joies du quotidien, c’est un bonheur que je vous souhaite aussi !

Voilà, notez que j’ai été très peu bavarde cette fois-ci, faute de temps… On se retrouve dans 15 jours, j’aurais plein de trucs à vous raconter, et même une petite surprise  🙂

 

Ingrédients pour 8/10 parts

Préparation : 35min

Sans cuisson

Pour le biscuit croquant :

  • 80g de crêpes dentelles
  • 50g de chocolat noir à 70%
  • 100g de Nocciola

Pour la mousse chocolat-café :

  • 300g de chocolat noir pâtissier à 70%
  • 6 œufs
  • 1 expresso bien serré (5 cl)
  • 5cl de lait de soja à la vanille
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 10cl de sirop d’agave
  • Une grosse pincée de fleur de sel

Pour la crème au whisky :

  • 20cl de crème au choix (vache ou coco) bien froide
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 3 c. à soupe de sirop d’agave
  • 2 c. à soupe de whisky

Pour la déco (facultatif):

  • Environ 3 c. à soupe de grué de cacao (fèves de cacao concassées)
  • Quelques pincées de pralin
  • Un peu de cacao amer.

Recette 

 

1/ Biscuit croquant :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Ecraser les crêpes dentelles du bout des doigts. Mélanger le chocolat fondu, la Nocciola et les crêpes dentelles, verser dans un cercle pâtissier de 19cm de diamètre et bien tasser pour égaliser.

2/ Mousse :

Porter à ébullition les 10cl de sirop d’agave, le lait et le café. Verser sur le chocolat (préalablement coupé en petits morceaux dans un bol), poser un couvercle et laisser fondre.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige (pas trop ferme) avec le sucre vanillé.

Ajouter les jaunes d’œufs et la fleur de sel dans le chocolat fondu et mélanger. Avec une spatule souple, incorporer les blancs en neige au chocolat, en soulevant la préparation dans un mouvement tournant. Verser sur le croquant, égaliser, couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

3/Chantilly :

Fouetter la crème, en ajoutant le sucre vanillé, le sirop d’agave et le whisky au fur et à mesure, de façon à obtenir une chantilly bien ferme. Filmer et mettre au frais.

4/ Déco :

Le lendemain, démouler sur un plat de service en faisant le tour du cercle inox avec une lame huilée. À l’aide d’une cuillère à glaces, déposer des boules de chantilly au centre du gâteau, puis les saupoudrer d’un voile de cacao et de quelques pincées de pralin.

Couronner le tour du gâteau avec du grué de cacao.

=> Quelques astuces :

– Si vous ne « sentez » pas trop le coup de la cuillère à glaces pour former des boules de chantilly (ça fonctionne pourtant bien !), alors réalisez-la au dernier moment et nappez en tout simplement les parts dans les assiettes… ou déposez-a sur le gâteau en vous aidant de cuillères à soupe, comme ici.

– La chantilly de coco est toujours plus ferme que celle à la crème de vache, surtout après un passage au réfrigérateur. Si vous choisissez l’option à la crème de vache, et que vous n’êtes pas un as de la chantilly, vous pouvez utiliser un sachet de poudre à fixer* pour qu’elle soit plus ferme.

– Si vous avez un peu abîmé le tour du gâteau en le démoulant du cercle, lissez-le tout simplement avec une spatule plate un peu huilée.

Au lever du jour, ce gros chêne qui surplombe la chèvrerie émerge de la brume fraîche. On dirait qu’il veille attentivement, lui aussi, sur les biquettes. Cela fait paraît-il plus d’un siècle que ce titan garde notre vallée, tout seul du haut de sa colline. Que j’aime ces gros arbres solitaires, dont la silhouette se dessine à des kilomètres….

On vous a vu les chevreuils !!! Regardez un peu comme ils ont l’air surpris 😉

Dans un endroit très reculé de la forêt, les restes d’une ancienne habitation. Comme un témoignage du passage d’hommes ayant vécu loin de tout, au coeur des bois.

Un petit chemin de crêtes, que je suis pour la première fois… Ou va-t-il me conduire?

A la clôture d’un champ, tout simplement… mais que c’est joli !

Un étang de la forêt de Chambaran.

Poupougnette très occupée à la recherche de cèpes (ils commencent à arriver !)

Et enfin cette vue (!), quand je redescend du plateau pour rentrer chez moi, à peine plus bas dans la vallée… Bonnes vacances de Toussaint  ! Et prenez bien soin de vous aussi 🙂

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

40 réflexions sur « { ENCORE du chocolat ?!!! Ben… oui, pardon } »

  1. AvatarSamolu

    miam…. encore une fois que belles et bonnes choses! merci à vous….. Et oui, oui, déconnectez qques jours pour profiter des petites choses du quotidien, promis on sera sage (on fera des gâteaux au chocolat!!). belles vacances!
    ps: a l’occasion ça me dirait bien un petit tour dans ton jardin à l’automne, histoire de nous partager ce que l’on peut y faire en permaculture.

    Répondre
  2. AvatarCassiope

    Merci Marie, il a l’air fantastique. Je garde l’idée pour mon anniversaire dans 3 mois. Heureux anniveraire à toi, mieux vaut tard que jamais. Et bonnes vacances avec ta famille, ils grandissent vite, il faut en profiter

    Répondre
  3. AvatarNinidio

    Le chocolat : ya que ca de vrai dans cette morosité ambiante. Tu nous gâtes sacrément. Quand je vois ta belle region, j’ai qu’une hate c’est d’y aller faire un tour. L’automne n’est pas la saison que je préfère hormis pour les couleurs 🤗🤗🤗🤗🤗
    Profites bien de tes vacances avec tes loulous, c’est important et à bientot pour la surprise alors Bises. Nicole

    Répondre
  4. AvatarMarielle D

    Oh ! Marie…. que de belles photos… elles me font rêver …. quand au gateau ….. que dire…. il me fait rêver aussi… en ces temps difficiles, de ne plus voir ni recevoir personne… ne plus recevoir enfants et petits enfants … avec les fêtes de fin d’année qui s’annoncent… à mon âge (77 ans) je trouve difficile… de ne pas réunir enfants et petits-enfants…. rien que les photos me font saliver… je t’embrasse très fort… prends du temps pour les enfants c’est important …. car les miens sont grands et ont leurs propres enfants …. je me sens vieille !!!! Greuuuuu…. je t’embrasse très fort. ❤️❤️❤️

    Répondre
  5. AvatarIsabelle

    Jamais trop tard pour te souhaiter UN HEUREUX ANNIVERSAIRE 🎁💕🌸🎉🎈🎊 et de très bonnes vacances en famille.
    Merci pour ces superbes photos qui nous font rêver….
    Et on va se faire plaisir avec une si belle recette.
    On attend tes nouvelles avec impatience.
    Bises affectueuses 😘💕

    Répondre
  6. AvatarJACQUELINE

    Bonjour Marie
    Je te souhaite déjà un très BEL ANNIVERSAIRE et merci pour ta belle recette du beau gâteau “le Clan” que tu nous donnes. Le Clan est magnifique et m’a l’air succulent. J’aime beaucoup le chocolat noir intense 80 % 85 % j’adore.
    Et ta région est tellement belle merci pour tes belles photos on a envie de s’y promener de ramasser les cèpes de sentir les odeurs….
    PROFITE bien des vacances et de ta famille c’est important ce sont des moments précieux
    je t’embrasse TRES TRES TRES FORT
    A bientôt
    Jacqueline

    Répondre
  7. AvatarMagalie

    Encore bon anniversaire chère Marie! Merci pour ton savoureux partage et merci de NE PAS répondre à ce petit mot, toi qui réponds toujours à tous nos messages si gentiment…prendre du temps pour ses proches est le seul véritable luxe par ces temps qui filent si vite.
    Le temps que je prend pour te lire fait aussi partie de ce luxe inouï : profiter de tes beaux articles remplis de recettes si généreuses, de magnifiques photos et de tes textes soigneusement écrits, pleins d’humour et de tendresse (si!si! même les coups de « gueule » ;))
    Alors bonnes vacances en famille!
    …Et sirotant mon thé, en regardant au loin dans un champs tout juste labouré, un couple de chevreuil gambader dans cette lumière dorée des matins d’automne, je t’envoie mes plus affectueuses pensées.
    Je t’embrasse.
    Magalie

    Répondre
  8. AvatarMamyreille

    Merci encore pour cette très bonne recette ! et profitez bien de votre famille ! croyez en une mamy de 68 ans la vie passe très très vite 😀 et la famille c’est ce qu ‘il y a de mieux au monde !!! très Bonnes vacances à vous ! à plus tard👋

    Répondre
    1. AvatarMonique

      Bonnes vacances Marie ! Tu m’as fais connaître l’association whisky /chocolat : j’adore !! A tester pendant le confinement, ça va aider pour le moral et les affaires..Bises

      Répondre
  9. AvatarMarie-France

    Ces photos sont magnifiques et me donne envie de vert et de campagne! Quant au gâteau…j’imprime la recette de suite, et je ne suis même pas sûre d’attendre un anniversaire à fêter pour le faire. Merci Marie, profitez bien de vos vacances, nous vous attendrons. Amitiés

    Répondre
  10. AvatarCéline mon maraicher à la casserole

    Coucou Marie! Bon du coup, on arrive à la bourre pour te souhaiter un très très bel anniversaire. On ne doute pas que tu te seras régalée et on se prépare à se régaler aussi avec cette très chouette recette. J’espère que ces vacances en famille seront ressourçantes. Merci de continuer à nous réjouir avec tes mots et tes recettes, malgré l’adversité. Des bisous et à bientôt!

    Répondre
  11. AvatarRaphaelle

    Bonjour Marie,
    Toujours autant de délicatesse et de poésie dans tes recettes et tes photos. Quel plaisir ! Merci, merci, merci.
    Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi une très belle découverte, un ingrédient absolument FORMIDABLE, et je pèse mes mots ! La féverole, tu connais déjà ? Sinon, je suis certaine que ça pourrait t’intéresser et t’ouvrir un nouveau champ des possibles en matière d’alimentation saine et respectueuse de la nature.
    Après ta pause automnale je t’invite à aller découvrir GRAINE DE CHOC : https://grainedechoc.com/
    Je n’ai pas d’actions de cette petite entreprise, je ne suis pas leur attachée de presse, mais je suis allée les voir en Picardie (on est reçu dans une cabane de jardin 😉) et je suis emballée : du sain, du végétal, des choix raisonnés, du goût (de châtaigne) et de la créativité.
    Je t’embrasse.

    Répondre
  12. AvatarBéatrice

    Joyeux anniversaire (à la bourre!) Marie!!!!!
    Je suis désolée, je n’ai pas ris le temps de mettre de message sur tes dernières publications (pas envie de dire “posts”! Na!). Là, je suis aussi en vacances pour quelques jours alors j’en profite. Ton gâteau m’inspire beaucoup, je sens que je vais craquer!!! miam! Je croyais que tu l’avais appelé clan pour le “clan Chioca” ! ça rime presque comme le clan Campbell, non? En mieux même. Tu es sûre que tu ne veux pas rebaptiser ton gâteau?
    En voyant le beau chêne qui veille sur la chèvrerie, je viens de recevoir les fromages de tes enfants! On se régale! Je viens de leur envoyer un ail pour les remercier. Je ne m’y attendais pas. Ils sont vraiment très courageux.
    Je te souhaite de très bonnes vacances, profite bien de tes enfants et de ta belle campagne.
    Plein de bisous (à distance bien sûr!)

    Répondre
  13. AvatarGhislaine

    Tres joyeux anniversaire Marie. Merci pour cette belle recette, et ces photos magnifiques, et qui font du bien. Belles vacances avrc les enfants. Bisous,

    Répondre
  14. AvatarDominique

    Merci Marie pour cette belle recette.Nous aimons le chocolat,et je pense la réaliser pour les fêtes.Bon anniversaire ,et amitié à tous les vôtres.
    Caresses aux biquettes et en particulier à Séquotine…

    Répondre
  15. AvatarSabine

    CHOCOLAt-WHISKY!!!Vous m’en direz tant! Sûr que ça me parle! Allons vite tester cette Merveille pour l’anniversaire d’un ami! En passant je dépose quelques bizzh bretonnes bien iodées pour te souhaiter un Très Joyeux Anniversaire …avec léger décalage.
    Et toujours ces magnifiques photos qui donnent à rêver et réchauffent aussi le coeur!

    Fidèlement ! Sabine

    Répondre
  16. AvatarCarmen

    Marie,
    Je cherchais un commentaire original mais en fait, je ressens tout ce qui a été dit auparavant. Merci à vous et profitez bien de vos enfants. Savoureusement. Carmen.

    Répondre
  17. AvatarBéa60

    Bonjour Marie et joyeux anniversaire en retard, mais mieux vaut tard que jamais ☺.
    Merci pour cette nouvelle très belle recette et merci pour tous ces dėlicieux messages pleins d’humour, de poésie qui nous font tellement de bien dans ces temps si difficiles. Un nouveau message de Marie Chioca dans ma boîte mail est toujours source d’un petit moment de BONHEUR. Alors merci encore et bonnes vacances avec tes petits loulous.
    Bisous.
    Béa

    Répondre
    1. AvatarMéhu christiane

      Merci pour la super recette qui va être faite sans tarder….peut être avec un autre alcool car je ne suis pas fan de whisky… Ça n’a pas l’air compliqué. Je vais essayer avec du Cointreau (en Anjou, le Cointreau est de mise) et le mariage chocolat/orange devrait bien fonctionner. Vous ne me connaissez pas mais j’ai un gros défaut : je suis incapable de refaire ni extenso une recette. Il faut toujours que j’y apporte ma touche personnelle. Cela me joue parfois des tours, les résultats sont souvent heureux ….mais….pas toujours…. Je vous en dirai plus…
      Où trouvez vous votre grué de cacao ? Je n’en ai jamais vu en magasin bio près de chez moi. Si je n’en trouve pas, par quoi pourrai-je le remplacer ?
      Bonnes fin de vacances et bon confinement.
      Cricri 49

      Répondre
  18. AvatarMarie C

    Coucou Marie,
    Merci beaucoup pour cette recette, ce gâteau semble être un pur délice ! Je pensais essayer de le faire prochainement mais avec le confinement ça risque de faire beaucoup pour juste deux personnes… On essaiera plus tard 🙂 Merci également pour ces bouts de nature, ça fait du bien aux yeux ! Profite bien de la fin de tes vacances.
    Bises
    Marie

    Répondre
  19. Avatarmonique59

    oooh, ce biscuit croquant est une vraie tentation pour les fous de chocolat que nous sommes !
    le week-end dernier nous avons succombé, sans aucun regret, au fondant châtaigne-chocolat… ce dimanche, c’est le sage fondant aux noix et sirop d’érable qui nous attend (euuuh, j’y ai ajouté des cassures de chocolat)
    merci, Marie, pour les magnifiques paysages qui apportent tant d’apaisement à la citadine que je suis
    Bonnes vacances !
    monique59

    Répondre
  20. AvatarMarieB

    Bonjour Marie,
    J’espère que les vacances ont été bonnes pour entamer cette nouvelle période de confinement avec sérénité….
    J’ai eu la bonne surprise de voir que ton nouveau livre est sortis….. Je ne te remercie pas 😉 il est déjà commandé!
    A très vite autour du monde, mais à la maison, ça tombe à pic!
    Marie

    Répondre
  21. AvatarThérèse

    Mille mercis pour ce blog que je suis depuis plusieurs années.
    Je suis une mamie et « cuisine bio avec mes petits-enfants » merci Marie
    J’ai commandé le livre 80 recettes directement sur « terre vivante ».
    Je laisserai un commentaire après avoir testé .
    Bon dimanche

    Répondre
  22. AvatarCaro

    Bonjour Marie !
    Ca fait un moment que je tourne autour de cette recette, en bonne fan de chocolat, mais surtout de whisky…
    Quelques adaptations pour rendre ce délice compatible a mes impératifs santé, mais ça devrait le faire….
    Merci marie, et bonne reprise !

    Répondre
  23. AvatarNanou

    Bonjour Marie,
    Un gâteau à tomber raide dingue …. tellement il est bon ….. sublime
    Je vais le refaire pour les fêtes de fin d annee
    Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes
    N’a ou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *