{ Piou ! }

8 avril 2020

{ Piou ! }

Nid de Pâques « Capuccino »

(Et ses poussins en pâte d’amande maison)

(♥ IG bas ♥ Sans Lait ♥ Sans Oeufs ♥ Végétalien ♥)

 

Et bien voilà, Pâques arrive à grands pas. Et comme cette année ce ne sera pas – pour tout un tas de raisons – vraiment bien jojo, j’ai essayé de mettre un peu de bonne humeur dans le dessert… c’est toujours ça de pris, même si ce n’est pas grand chose.

Je sais que vous galérez grave pour trouver, soit de la farine, soit des œufs, (soit ces fameux petits rouleaux roses qui sont, mystérieusement, ce qu’il y aurait de plus essentiel à stocker pour parer à une pandémie respiratoire mais bon ça, heureusement en cuisine on peut encore s’en passer). Moi c’est après les œufs que je cours, car mes poules sont vieillissantes (chez les Chioca, elles atteignent un âge canonique) et du coup, j’ai des œufs quand elles veulent. Et là, elles veulent pas.

Il semblerait que des mulots aient eu l’audace d’envahir le poulailler (si j’en crois mon mari qui s’est payé une trouille du tonner… a ressenti un peu d’effroi avant-hier soir quand un rongeur de la taille d’un lapin lui a filé entre les pieds) et ça doit contrarier nos chères demoiselles de l’ordre des gallinacés qui, du coup, se sont mises en grève une fois de plus. Et avec ces poulettes de la CGT (Cocottes Grévistes Tenaces) je me suis donc retrouvée, pour la énième fois, à devoir improviser un  gâteau sans œufs. On va dire que grâce à ça, je me sens plus solidaire envers tous ceux d’entre vous qui galèrent pour faire les courses dans des rayons plus vides que le cerveau des mecs qui ont pensé que la pandémie serait – tel le nuage de Tchernobyl- miraculeusement refoulée par la ligne Maginot.

Côté farine heureusement j’avais déjà ce qu’il faut, et tant mieux car un dessert sans œufs ET sans farine, cela n’aurait pu être qu’une crème dessert, et pour ce qui est de la transformer en nid de Pâques, heu… à moins d’être la marraine de Cendrillon avec sa baguette magique (bibibidou, lamagicadou, gagabibiba, bibidou ♪) je ne vois pas bien comment procéder. A la limite, on aurait pu imaginer une flaque de Pâques avec ses petites grenouilles en pâte d’amande, mais là n’était pas le sujet car moi je voulais un nid avec des poussins (à ce propos, notre couvée de cailles a été un ratage parfait, puisque sur tous les œufs mis en couveuse, seul un poussin a sorti le bout du bec, juste le temps qu’on appelle les enfants en grandes pompes… pour constater qu’il avait passé l’arme à gauche. Génial. Et dire qu’on a attendu 15 jours pour voir ça. Bref.).

Pour le challenge du nid de Pâques sans oeufs, j’ai donc repris un peu l’idée de cette génoise là, puis bidouillé deux crèmes toutes légères, l’une au chocolat, l’autre au café, pour étrenner ma toute nouvelle poche à douille double (que j’ai acquis par erreur, en croyant acheter une poche à douille normale, ce qui m’avait beaucoup énervé sur le moment). Mais quèsaco une “poche à douille double” ? Et bien, une poche à douille avec deux poches bien distinctes, mais une seule douille, comme ça, quand on presse dessus, il sort un joli zigouigoui marbré (enfin, si on a pris soin de remplir les deux poches avec des préparations de couleurs différentes évidement, et d’autre part, si on presse doucement, sinon au lieu de sortir ledit joli zigouigoui marbré du côté de la douille, c’est un gros schplof marbré qui nous explose à la figure).

Le résultat était somptueux, une sorte de « tourbillon » littéralement hypnotisant avec sa spirale ivoire et chocolat, et j’étais toute fière de ma performance, hé hé. Mais le temps que je règle mon  appareil pour la photo… hop, ma chère fille (celle qui pose pour le pas à pas) a mis une malencontreuse « baffe » au gâteau ce qui a eu pour effet de scalper la moitié de la crème. J’étais conteeeeente, ohlàlà, je vous raconte même pas. Il ne me restait plus qu’à tout ré-étaler puis « lisser » grosso modo à la fourchette. Forcément, pour le coup c’était nettement moins ébahissant, mais on va se consoler en se disant que ça donne une idée plus réaliste de ce à quoi ressemble ce gâteau quand on n’a pas de poche à douille “double”. Ou alors, quand on a une poche à douille “double” (youpiii !!!) mais qu’on se fait assister en photo par Gastonnette Lagaffe…

Bon, à part ça, j’espère très fort que vous avez de la farine… De la farine de blé ou d’épeautre je veux dire, pas de la farine de teff, de souchet, de coco, d’amarante, de lentilles vertes, de manioc ou de cosses de graines de lupin vert à pois rouges de Madagascar, bref, les seuls sachets qui restent en rayon… A défaut, vous pouvez peut-être tenter votre nid de Pâques avec cette base sans farine (sauf que là, manque de bol faut des œufs). Pour décorer votre nid, je vous propose d’utiliser ma recette de pâte d’amande maison au sirop d’agave, celle, toute simple, que j’ai déjà publié et qui se modèle si facilement.

Période de confinement oblige, j’ai tenté de faire pour vous un truc trèèèès chelou 😉 à savoir une vidéo (tout arrive) pour vous montrer comment réaliser ces poussins. Sans rire, la vidéo c’est vraiment une épreuve pour moi ;), et comme j’ai 02/10 de patience en générale, et 0,5/10 de patience en ce moment, on a tout tourné d’un coup et ce n’est pas une œuvre d’art mais bon, avec mon court métrage « Je fais des poussins en pâte d’amande » on ne vise pas la Mostra de Venise et je me suis dit que pour une fois ça serait reposant de ne pas être trop perfectionniste…

Bon, et à part ça, le confinement, chez vous ça donne quoi ? Ici on a des gendarmes planqués dans la forêt de Chambaran, bon, ils ont sûrement des bonnes raisons stratégiques hautement prioritaires de traquer les deux pépés qui auraient dépassé leur “1 km” réglementaire mais bon, ça casse un peu l’ambiance. Moi qui avait déjà du mal à ressortir faute de moral adéquat…

Côté oisiveté, j’avoue ne pas avoir encore pu beaucoup souffrir de la « mère de tous les vices » vu que je rend un livre de 80 recettes en fin de semaine, que je m’occupe d’un potager pour régiment d’infanterie (avec un lumbago depuis 10 jours, c’est tellement plus rigolo), que je dois m’improviser institutrice (au secuuours, c’est quoi une « subordonnée circonstancielle d’opposition ou de concession elliptique du verbe ou du sujet juxtaposée ou coordonnée à la précédente ou incise* » ?), que ma grande va bientôt péter une durite pour son Bac (apparemment, le cas des « bac pro agricole » en candidats libres intéresse autant l’éducation nationale que la dernière chaussette du dernier pingouin du dernier iceberg de l’extrême pointe sud de la Patagonie), que mon mari me dit toute la journée « ça y est t’es libre, je peux enfin te monter un truc marrant sur youtube ? », que mon grand chevrier cherche tous les moyens possibles de vendre ses fromages maintenant que les marchés sont fermés (je commence à envisager de me balader en panneau sandwich publicitaire, avec un porte voix “Les booons, les booons, les booons fromages des Biquettes de Chambaran !!!“), que le téléphone et whatsapp sonnent du matin au soir parce que tout le monde se fait suer et cherche à « tuer le temps » sauf moi, que les repas sont un peu compliqués (et le ravitaillement une épopée épique, genre, il faudrait la musique du film Gladiator quand on arrive à chopper le dernier paquet de pâtes sous le nez de trois personnes qui nous fusillent des yeux ), bref, vous voyez, je suis un peu fatiguée, et je voudrais bien m’ennuyer un tout petit peu en confinement moi aussi, juste pour voir si j’aime ça… Je vais d’ailleurs essayer, en prenant quelques vacances dès vendredi, des vacances sans ordi, sans devoirs scolaires, sans boîte mail. Juste ma petite famille à s’occuper, le chant des oiseaux au potager, les siestes-fleuves, les grasses matinées, les massages anti-lumbagos, les BD, et même les petites balades réglementaires d’1km en tous sens autour de la maison… je sens que je vais aimer ça 😉

A défaut d’avoir eu une fête de Pâques super « joyeuse », je vise au moins des vacances un peu ressourçantes… C’est aussi ce que je vous souhaite !

*Mais si PROMIS ça existe !!!

 

Nota : Je vous demande pardon d’avance, mais pour cet article je pense que je n’arriverai pas à répondre aux commentaires. Mais je lirai tout, promis… Du coup je vous remercie beaucoup d’avance, et de tout coeur, pour vos petits mots toujours si agréables, si amicaux, si touchants… et si motivants 🙂

Pour la génoise au cacao :

  • 300g de farine T110 de blé ou de grand épeautre
  • 2 sachets de poudre à lever
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 30g de cacao amer
  • 165g de sucre de coco
  • 33cl de lait de soja vanille
  • 3cl de vinaigre de cidre
  • 5cl d’huile de tournesol désodorisée
  • Une grosse pincée de sel

Pour la ganache montée rhum-chocolat :

  • 100g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 1 c. à soupe de rhum ambré
  • 20cl de crème de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème cappuccino :

  • 40cl de crème de coco bien froide
  • 1 expresso très serré (3 cl)
  • 60g de sucre de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de cacao pour saupoudrer.

Pour le sirop :

  • 3 c. à soupe de rhum
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 1 café expresso bien serré (5cl)
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave

Nota : Recette de la pâte d’amande blanche ici, dans ce post un peu ancien (sauf que maintenant, je mixe longuement au robot la poudre d’amande et la sirop d’agave, puis je laisse reposer la pâte d’amande une nuit dans un sachet bien fermé avant de l’utiliser. La texture est bien meilleure ainsi !)

Une autre recette de pâte d’amande plus récente ici, associant sirop d’agave ET sucre complet ou sucre de coco. Elle est brune mais cela permet de faire aussi des poussins « bronzés » trop mignons 😉

PS : Pour teinter la pâte d’amande blanche en jaune, j’ai utilisé un peu de curcuma, et j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour “camoufler” le parfum un peu spécial 😉

1/ Génoise : La veille, ou quelques heures auparavant, préchauffer le four à 180°C, si possible chaleur tournante.

Huiler un moule à savarin de 24cm de diamètre environ. Mélanger dans un saladier la farine, le cacao, le sel, le sucre vanillé, la poudre à lever et le sucre de coco. Faire un puits, y verser le lait de soja, l’huile et le vinaigre de cidre puis mélanger juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène (sans trop insister). Verser dans le moule, égaliser, enfourner pour 30min.

2 / Ganache au chocolat : à feu très doux, faire fondre dans une casserole tous les ingrédient de la ganache.

3/ Crème capuccino : Mélanger la crème de coco, le café, le sucre de coco et le sucre vanillé dans le bol d’un robot, puis tout mettre au congélateur pour quelques minutes, le temps que le bol et la crème soient bien froids. Fouetter ensuite le tout au robot, en commençant doucement, puis en augmentant petit à petit la vitesse des fouets jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme.

Jusqu’au lendemain, mettre la crème capuccino ainsi que la ganache au réfrigérateur (ne pas oublier de bien les couvrir).

A la sortie du four, imbiber le gâteau de sirop, cuillerée après cuillerée, puis le couvrir et laisser à température ambiante.

4/ Montage : Le lendemain, démouler le gâteau.

Fouetter la ganache au robot (batteur plat, puis fouet) pour la « monter », c’est à dire lui donner une texture plus souple, crémeuse et légèrement aérée. Sans trop les mélanger, mettre les deux crèmes (chocolat et café) dans une grande poche à douille (ou dans une poche à douille double), puis en recouvrir le gâteau (on peut s’aider d’un plateau tournant, c’est plus simple). Mettre tout le restant de crème au fond du plat, dans le « creux ».

5/Déco : Orner le gâteau de fleurs non toxiques (ici, des fleurs de pommiers et de cerisiers)… et/ou passer à la confection des poussins en pâte d’amande (voir la vidéo ci-dessous ;)).

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

61 grains de sel au sujet de « { Piou ! } »

  1. AvatarÉlodie

    Merci Marie pour ton blog, tes livres !
    Tes recettes sont des valeurs sûres et quand mon 10ans veut cuisiner, il sait qu’en me proposant une de tes recette, il y a bien plus de chance que je lui laisse la cuisine…
    C’est un réel plaisir de te lire !
    Ici aussi je ne m’ennuie pas (doux euphémisme) et j’ai hâte d’être à dimanche pour enfin souffler !
    Bon courage !

    Répondre
    1. AvatarIsabelle SYLVAIN

      Bonjour Marie,
      Merci encore une fois pour cette belle recette et tout ce qui l’entoure!
      Un petit clin d’oeil…ce matin j’ai rencontré Hugues, avec grand plaisir, sur le marché Hoche à Grenoble. Et au déjeuner, je me suis régalée avec le fromage des biquettes de Chambaran 😉!

      Répondre
  2. AvatarMathilde

    Pas d’ennui non plus par ici.
    Mais l’endroit pour faire les courses, une petite épicerie de campagne qui fait aussi boulangerie (bio) est loin d’avoir un étalage me permettant de faire ce joli gâteau. En même temps, nous ne serons que deux… pas de visiteurs pour Pâques, bien entendu donc… je ne ferai que les pious puisque j’ai tout ce qu’il faut 😉 et que j’ai envie de tester la recette de la pâte d’amande depuis un bon moment !
    Merci Marie pour ce partage. Bon repos!

    Répondre
  3. AvatarAnne-Marie de Lyon

    Bonjour Marie,

    Merci pour cette nouvelle recette et super pour ta chaine Youtube. Félicitations !

    Ici aussi, les produis de base sont pas mal dévalisés. De mon coté aussi je suis bien prise, notamment par le travail à distance. Pas le temps de m’extasier et de m’attarder sur des vidéos de yoga, gym, pâte à sel, patati et patata….

    J’aime bien le titre de ton post : piou. C’est mon nom de famille 😉

    Prends soin de toi et bonnes fêtes de Pâques même si elles sont particulières cette année. J’espère que Hugues arrive à écouler ses fromages
    Bises

    Répondre
  4. AvatarLouicie

    Oh Marie je suis trop contente que tu fasses une chaîne YouTube !!!! J’avais adoré les vidéos que tu avais fait il y a plusieurs années ???!!! 🤣🤣🤣 et merci pour ce beau gâteau de pâque, bon je ne sais pas si je vais avoir le temps de le faire ce week-end car entre mon boulot en Ehpad plus les repas pour 5 et instit accessoirement les journées sont bien chargées…. mais je le ferai plus tard . Bisous et bon courage pour le confinement

    Répondre
  5. AvatarEmily

    Oh c’est génial !!!
    Bravo pour ta vidéo, elle est superbe, et tu es superbe !!! ça fait plaisir de te voir comme ça, pleine de vie !!! Vous avez fait un super boulot la famille Chioca !!!
    Merci pour toutes tes belles idées qui égayent nos quotidien !!!
    Et comme d’hab 100% avec toi ! (ligne Maginot, forêt, et grammaire comprises ; ))). Pour ma part je pense que j’ai perdu 90% de mes facultés de concentration, et de mes capacités tout court … j’ai cousu des masques, je cuisine comme toi un peu non stop et les gars mangent tout en 5 mn grrr, j’ai la trouille de faire les courses … je suis en mode robot, et mon cerveau ne suit plus du tout ma pauvre Suzette !
    Bon, quand-même trêve de plaisanterie, il faut que tu prennes soin de toi et de ton dos …, et que tu te fasses une mini sieste pour tenir le coup avec tout ça !!!
    C’est l’ordonnance que je te ferais si j’étais médecin : ))) :
    Pour Madame Chioca, je recommande le traitement anti fatigue suivant : attention à suivre à la lettre sous peine de rechute (avis à la famille si ils veulent continuer à se régaler de gâteaux dans les semaines à venir) ! :
    – petit dej au lit le dimanche ou le lundi de Pâques voir les deux en fonction de l’état de fatigue ,
    – puis une sieste quotidienne dès son livre terminé ,
    – se coucher tôt chaque soir avec une infusion à choisir entre thym, verveine et camomille selon l’état de stress de la patiente. (hihihi). : )))
    J’avais un livre de recettes qui s’appelait “le secret de Pistoulet” et c’était un peu comme des ordonnances gourmandes de bonheur comme ça … je ne sais pas si tu le connais … il faut que je le retrouve !
    Marie je te souhaite une belle fête de Pâque pleine d’espoir, malgré tout !!! A toi et a tutti !!!
    Je t’embrasse fort !!!

    Répondre
    1. AvatarEmily

      ps : Pour le Bac, j’ai vu passer sur le site de Franceinfo ce matin une note disant que pour les candidats libres n’ayant pas de livret scolaire ( livrets via cned, lycées …) il y aurait une session en septembre. A vérifier tout de même. Bon courage à ta grande pour ce Bac !!!

      Répondre
  6. AvatarGaelle

    Vos post sont un vrai moment de detente ….
    Vos recettes sont un enchantement pour les papilles…
    Tres belle et douce vacances….
    Prenez soins de vous et de votre famille….
    Mille merci…..

    Répondre
    1. AvatarGaelle

      Votre gâteau est une pur merveille de gourmandise et de réconfort…..
      Merci pour la vidéo j ai réalisé le poussin avec ma fill et ce fut un très beau moment
      Tres belle fête de Pâques…..

      Répondre
  7. Avatarcendrillon/étoiledesneiges7532

    coucou Marie, Ta vidéo est superbement bien réalisée et c’est super de t’entendre et te voir réaliser cette mignonnerie que je trouve charmant et rigolo. bravo à toute la famille.
    et merci encore pour cette recette sans œufs, car comme toi, c’est la galère a en trouvé et on rationne dès qu’on en a. 🙂
    Pâques ne sera pas comme d’habitude, pas de chocolat…on verra ce que l’on fera. Sans doute ton super cadeau pour mes grands gourmands qui me mangent tout d’un coup et encore plus que d’habitude.
    Comme toi, je jongle avec le potager/jardin, cuisine H24,ménage, linge……et parcoursup. J’ai l’impression de courir après le temps encore plus qu’avant. Pendant que certains s’éclatent sur les jeux, youtube allongé dans leur lit….
    Repose toi bien Marie et à bientôt
    Hâte de voir ton livre que j’attends 😉
    bonne journée
    bises

    Répondre
  8. Avatarrésé

    bonjour Marie !
    Mais quel talent !! ♥euh ….. pour la subordonnée, comment te dire?? ça doit les amuser de trouver des phrases imbéciles non ?? 😀
    et tu oses te moquer de ton mari??le poooov’, c’est hyper fragile cesp’tites choses là !! 😀 😀
    et pour ta fille …… tanpire !au moins on a un décor simple ( outch …….. je ne sais même pas si je vais le tenter !! je crains le pire !! ) un bisou pour elle !
    pour ton fils, a t’il essayé les magasins bio? en direct? ça devrait le faire 😉 les amap? la ruche qui dit oui ?
    il semblerait… que certaines personnes naviguent allègrement de leur domicile de très grande ville, à leur châlet de montagne et leur villa de bord de mer …. je dis bien il semblerait ..
    Prend du temps pour te reposer, ton dos te parle mais ça, tu le sais déjà ! et tu ne rajeunis pas non plus ! (haing?? tu me disais?? je te rappelle que tu as juste l’âge de mes enfants !! ♫♫♫ [ ange qui passe : ON ] )
    merci pour cette recette végétalienne que je m’empresse de partager sur mon groupe, et je te mettrai la photo de mon oeuvre sur insta !
    de gros bisous, touplinplin ♥♥♥

    Répondre
  9. AvatarMélette

    Bonsoir Marie,
    Un beau gâteau que je vais peut-être faire, nous ne sommes que deux au lieu de 10!!! £$µ pour ce virus! Mais il ne faut se laisser abattre. Une solution pour ton fils, vendre en expédiant , des tomes, des fromages secs par exemple, je les trouve parfaits pour les gratins en les râpant! Les Amap sont très sélectives et ont leurs propres distributeurs. IL m’est arrivé d’acheter des fromages envoyés par la poste, aucun problème!
    A partir de demain, les “vacances”, donc tu délègues autant que possible, elles sont aussi pour toi les vacances. Profites bien de ces petits temps de repos. C’est la nonna qui parle, tu as l’âge de ma fille
    Bonnes fêtes de Pâques à tous et toutes

    Répondre
  10. AvatarChristine

    Merci de cette belle recette. Je ne sais pas si j’aurais le temps car le maraichage demande beaucoup de temps en ce moment.
    Pour la vente des fromages de chèvre, possibilités de s’ adresser à la Confédération paysanne de votre département qui recense tous les besoins de débouchés. Sinon, possibilités de vendre en s’inscrivant sur le site “Cagette” qui permet de vendre avec des commandes en lignes. En ce moment les frais d’inscription sont pris en charge sur les fonds de formation., voir avec la chambre d’agriculture. Plein de réseaux se mettent en place pour rapprocher les producteurs et les consommateurs. Pour le bac pro agricole, ce n’est pas du domaine de l’éducation nationale mais du ministère de l’agriculture.
    En tout cas on peut se dire heureuse de ne pas être confinée dans un lieu clos…..

    Répondre
  11. AvatarFrançoise

    bonsoir ,
    D’abord et avant tout merci pour cette recette qui va nous régaler, je le sais, et ceci plusieurs jours ……la tribu étant réduite …..
    La lecture non connectée sur Instagram m’a permis de savoir que votre fils a trouvé quelques points de vente pour ses fromages. Belles initiatives les coopérations entre producteurs locaux ! Je vois fleurir ces mêmes démarches autour de chez moi, des producteurs bio chez qui je me ravitaille toujours s’organisent et mutualisent dans le respect des règles sanitaires actuelles. Bravo et merci à eux encore et toujours !!!
    Repos, balade (si c’est possible, on découvre des petites merveilles tout près de chez soi, à chaque saison, croyez la femme d’un botaniste ….) .
    Tout plein de sourires à tous !!!

    Répondre
  12. AvatarGhislaine

    Coucou Marie, geniale la petite video. Super le gateau sans oeuf, chez moi aissi plus d’oeuf dans mon magasin bio 🙁 mais heureusement tu nous sauves avec cette superbe recette. Bon week-end et bellle fete de pâques. Bises.

    Répondre
  13. AvatarFran

    Bonjour Marie ,
    merci pour ce post tout en fraîcheur si plein d’humour , de poésie et de printemps. Ce dessert est superbement digne des meilleures fêtes de Pâques. Vous avez le don de nous mettre en joie et en énergie dès le matin , je sautillerais presque si un restant de lumbago cousin du votre ne m’ incitait à la prudence.
    Prenez du repos tout en maintenant un peu d’activités en marchant dans votre si belle campagne , en allant faire quelques douces carresses aux biquettes et en motivant vos poulettes.
    Je vous souhaite d’agréables moments pasquales avec votre famille et encore merci pour vos mots qui savent si bien voyager jusqu’à nous et nous apporter tant de joies.
    Fran

    Répondre
  14. AvatarMarion

    Bonjour ma chère Marie,
    Si ton chevrier de fils veut tenter l’expédition de fromages par la Poste, je suis candidate ! (plutôt secs ou alors en tomme, du coup) Quand on peut rendre service ^^
    Merci pour cette jolie recette, que je ne tenterai pas (du moins pas tout de suite), mon mari n’aime pas le chocolat… Ce sera pour une autre fois 🙂
    Parlons-en des balades en forêt, quand je pense à tout l’ail des ours que personne ne ramasse ! quelle misère !
    Prends soin de toi, essaie de te reposer, tu frises le burn out 🙁
    Joyeuses Pâques à toute la famille, grosses bises.

    Répondre
  15. AvatarChristine Neveu

    Bonjour Marie
    Merci pour ton ” petit” mot….merci pour tous tes petits mots que je lis toujours avec bonheur. …..en mode ” qu’ est ce qu ‘ elle va nous dire aujourd’hui qui va encore me faire rire !!!?”…..si je ne suis pas une grande cuisinière ou ” pâtissière “….j ‘ adore tes petits mots plein d ‘ humour. ……et d ‘ amour….amour de la vie !!!! J ‘ai même plusieurs livres que je regarde toujours avec passion et envie ( Ah !!!….si je savais faire ça. ….et ça. …….j ‘ essaie……je rate … .mais c ‘ est pas grave…..mes enfants sont indulgents !!)
    Bravo pour ce premier tuto….
    Bonnes vacances. … bon repos.. bon week end de Pâques.
    Ps: Que tu es jolie !!!!!

    Répondre
  16. AvatarMarie-France

    Ils sont trop mignons ces poussins! J’espère que vous allez pouvoir ralentir et vous reposer enfin. bon courage pour la suite du confinement. Merci pour vos articles, c’est toujoours un plaisir de vous lire. Amitiés

    Répondre
  17. Avatarjacqueline

    Bonjour Marie
    Merci pour cette belle recette avec photos et tout et tout
    très appétissant, tu as toujours plein d’idées, de débrouille, d’humour
    Belles fêtes de Pâques à toute la petite famille
    Bises
    à bientôt

    Répondre
  18. AvatarVéronique

    Coucou ma Marie
    Et bien c’est pareil pour moi ! Mes 2 grands, étudiants, sont restés confinés loin de nous hélas dans leurs petites chambres respectives … on est donc en effectif réduit .. et pour ne pas y penser trop, je cours partout … dans la maison .. Rangements divers et variés et comme toi je fais des km entre les placards pour pouvoir réaliser des repas avec pas grand chose .. !! Mais ça n’est pas une bonne fatigue puisque la nuit mes neurones continuent de courir ..!
    Merci merci à toi pour cette super recette que je vais faire dimanche bien sûr en pensant à toi ! Pense un peu à lever le pied et à ton dos (je connais ce problème) ! Fais des étirements !
    Quand je pense aux chèvres de ton fils…. franchement je ferai bien la razzia si tu pouvais les envoyer !! Bon courage à vous tous.
    Je t’envoie plein de bisous et mes meilleures pensées

    Répondre
  19. AvatarBéatrice

    Bon, ben on est bien d’accord sur le principe! Cette période c’est la galère et on aurait mieux aimé faire comme d’habitude! Hélas, il faut s’adapter! La faute à ceux qui ont le cerveau aussi vide que les rayons des magasins, n’est-ce pas!!! J’ai beaucoup aimé! 😉
    Ton gâteau est trop beau! Tes poussins sont craquants! j’avais prévu de faire un autre dessert pour Pâques, mais je vais peut-être me laisser tenter par celui-ci finalement! Vu que mes trois hommes mangent trop vite les gâteaux et biscuits que je leur fait, en ce moment quand je suis à la maison, je pense qu’il ne fera pas long feu!
    Bon, de mon côté j’ai des oeufs, c’est dommage, je les aurais bien utilisés. Mais bon, on leur trouvera un autre usage! En revanche, c’est vrai que dans les magasins bio, comme ailleurs, la farine de blé surtout, se fait rare.
    Je te souhaite un bon repos. C’est sûrement de ça que ton dos a le plus besoin….
    Joyeuses Pâques.
    Plein de bisous

    Répondre
  20. AvatarMAILLET-CONVERS Fabienne

    Bravo pour la vidéo, c’est très prometteur ! Et merci de nous apporter toute cette bonne humeur dans une période bien difficile pour certains…
    Belles fêtes de Pâques !

    Répondre
  21. AvatarPascale en Provence

    Bravo pour cette recette de Pâques, la vidéo est top et les poussins trop mignons. C’est validé ce sera mon gâteau de Pâques..
    Merci joyeuses Pâques et bonnes vacances

    Répondre
  22. AvatarJackie

    Super Jolie Marie ce gâteau et quel plaisir de te voir nous proposer ces jolis petits poussins en pâte d’amande maison. Des bises et Joyeuses Fêtes de Pâques malgré cette situation très difficile et particulière. Je t’embrasse

    Répondre
  23. AvatarIsabelle

    Trop chou-chou, les piou-pioux !!! 🐥🐥🐥 Et superbe ce gâteau 👍
    Un grand Bravo à toute ton équipe de tournage 😉 c’est bien sympa cette petite vidéo.
    Je te souhaite un très bon week-end de Pâques, en famille.
    Bien raison de prendre un peu de repos.
    Et bon courage pour tous ces ‘’soucis de confinements’’, les solutions vont bien finir par arriver.
    D’immenses bisous

    Répondre
  24. AvatarMonique

    Coucou Marie, superbe création! Même si pour moi Pâques ne sera plus une fête (j’ai perdu un être cher l’année dernière à cette date), je suis épatée par ta créativité. J’ai vu ta vidéo sur YouTube c’est top !
    Profites bien de tes vacances et de ta précieuse famille, ce matin on me demande de refaire pour la 5ème fois ton gâteau “pomme d’or” ! Pas de vacances quand il s’agit de faire plaisir avec des recettes Marie Chioca !
    Bises
    Ps : j’ai proposé à Hugues de l’intégrer dans un réseau pour l’aider à se faire connaître je ne sais pas si Roseline a eu le temps de lui en parler ?

    Répondre
  25. AvatarCaroline

    Bonjour Marie,

    Merci pour cette recette de gateau pour Pâques ! Ici on n’est pas très amateurs de café, alors j’ai prévyu autre chose pour cette année, en revanche je retiens les poussins en pâte d’amandes, ça occupera les mains de mes piou-piou qui font des concours de bricolage avec leurs camarades de classe (au grand dam de mon imagination terriblement limitée en matière de loisirs créatifs !)

    Répondre
  26. AvatarFanny

    Bonjour Marie,
    Lectrice depuis quelques temps, je suis une grande fan et j’ai déjà une collection impressionnante de livres… Quel plaisir ! En ces temps de confinement, j’en profite pour essayer les recettes que je n’avais pas encore essayées. Si je prends la peine décrire un petit mot ce soir, ce n’est pas tant parce que le gâteau est absolument mignon (si j’avais le courage… il plairait tellement a mes deux petits poussins…), pas tant parce que j’ai été tellement surprise par la vidéo (mettre une image et un son sur tes mots !) mais surtout pour te suggérer que tes petits mulots (qui ont tout de même l’air bien gros) pourraient fort bien être des rats ! Les rats des champs sont particulièrement attirés par les poulaillers, et non seulement ils dérangent les poules, mais aussi ils mangent leurs oeufs (et les poussins, d’ailleurs)
    Il m’a fallu un petit temps pour comprendre pourquoi mes charmantes cocottes étaient si feignantes.
    Merci encore pour toutes ces super recettes, avec ou sans oeufs
    Fanny

    Répondre
  27. AvatarCarmen

    Chère Marie,
    Je n’ai pas encore lu la recette mais déjà MERCI de partager alors que votre vie semble être un vrai marathon. MERCI pour ce merveilleux humour qui me fait sourire encore dans mon lit au chant du coq. Comme j’aimerai vous donner de mon temps libre, celui dont vous rêvez, celui de la nonchalance contemplative, il faut dire que le Printemps nous gâte ,le temps s’est arrêté dans notre campagne du Tarn , le monde animal et végétal un vrai spectacle. MERCI encore et belle journée. Carmen.

    Répondre
  28. AvatarJo

    Ohhhhhh!!!!!!
    Merci Marie! Chouette la vidéo, on en veut encore . . .
    Enfin on te voit “en vrai” et on connait le son de ta voix.
    Merci mille fois. Repose-toi et prends soin de toi.
    Jo

    Répondre
  29. AvatarCloé

    Bonjour Marie
    Quand je me suis levée avant toute la famille pour faire les préparatifs de Pâques, je me suis plongée dans tes livres. Et puis jai découvert ton billet de blog et jai foncé. J’avais tout ce quil me fallait sous la main à part la crème de coco pour la ganache que jai remplacé par la crème de soja.
    Merci Marie, c’était excellent, et si j’avais vu la recette hier, on aurait réalisé les poussins avec les enfants.
    Joyeuses Pâques à votre belle et grande famille.

    Répondre
  30. AvatarAude

    Joyeuses Pâques à vous et à votre famille. Et surtout bonnes vacances. Profitez des vôtres, du plein air (même limité à 1km alentours). Reposez-vous et prenez soin de vous.

    Répondre
  31. AvatarPascale

    Bonjour Marie,
    Votre délicieux gâteau a ensoleillé notre déjeuner dominacal :-). Pas de nid mais un moule à manquer et 40 min de cuisson et c’est parfait. Pas de poussins non plus, je rationne les amandes.
    L’ancienne perfectionniste que je suis vous suggère gentiment de lever le pied et de penser à vous.
    Bonne déconnexion.

    Répondre
  32. AvatarAC

    Joyeuses Pâques Marie, ainsi qu’à toute ta famille. Ton gâteau nid est vraiment magnifique et ta vidéo Youtube est super! Merci à ton fils d’avoir insisté! Quand j’ai tapé ton nom dans la barre de recherche Youtube, je suis tombée sur la vidéo des produits Warmcook, que je n’avais pas vue, et hier j’ai fait la cuisson “à la méditerranéenne” de légumes divers, dont tu parles, et mon dieu que c’était bon…pourtant c’étaient poireaux, patates, carottes, oignons, rien de bien foufou, mais… juste trop bon (j’ai les poils des avant-bras qui se sont dressés à la première bouchée!)
    Merci pour ta générosité, ton empathie, ta gentillesse, et tout le bien que tu fais autour de toi. Repose-toi, tu l’as bien mérité. Bonne vacances!

    Répondre
  33. AvatarGreentea

    Superbe vidéo ! C’est marrant de te voir « en vrai » 🙂
    A refaire (et là tu te dis « oh zut » d’un air désespéré :-p )
    Le gâteau est très beau et les petits poussins sont adorables : le genre d’activité à faire faire aux enfants pour avoir la paix 😀
    A mon avis tu peux faire des lapins facilement aussi sur le même modèle 🙂 Avec des champignons en automne …
    Bon repos en tout cas !

    Répondre
  34. AvatarAUBOURG Sophie

    Bonjour Marie,
    Quel plaisir de découvrir comme à chaque fois une nouvelle recette accompagnée de ton article toujours aussi amusant. Je me retrouve tellement dans ce que tu dis avec mes 6 enfants , jongler avec l’école à la maison, tous les niveaux de la terminale au CE2, faire tourner la maison… En même temps , c’est super de les avoir tous autour de soi!
    Je les ai chargés, pendant les vacances, de choisir des plats dans tes livres de recettes et de les préparer par équipe de deux. Ils sont ravis et moi aussi de me mettre les pieds sous la table!!
    Merci encore pour toutes tes délicieuses recettes qui correspondent tellement à ma façon de voir la cuisine…
    Bon courage dans cette période de confinement et prends bien soin de toi
    Sophie et toute sa tribu!!

    Répondre
  35. AvatarChristiane Méhu

    Superbe gâteau, magnifique…. Je suis toujours bluffée par vos présentations de desserts particulièrement. Quels talents (s s s s …). Au fait, les fleurs de cerisier se mangent-elles ? Je vais faire ce gâteau lorsque nous allons revoir nos petits enfants. Ils ont bien fait la course aux oeufs avec papa et maman mais chez papy et mamie et avec les cousins, la course aux oeufs et les desserts de mamie ont une autre saveur, il parait ?
    J’ai déjà fait des gâteaux sans farine, en la remplaçant par de la poudre d’amande, de noix ou de noisette mais j’y mettais tout de même des oeufs. Un régal ! L’IG, selon moi, était encore plus bas, puisque pas de farine. Je n’ai pas essayé encore, mais j’ai lu que l’on pouvait remplacer 1 oeuf par 1/2 banane ou 2 cuillères à soupe de compote de pomme non sucrée. Donc, ça doit marcher. Au besoin pour que la pâte se tienne bien, on peut mettre un peu d’agar-agar. Je ferai l’essai prochainement, affaire à suivre….
    Cricri49

    Répondre
  36. AvatarSaa

    Bonjour!
    je ne viens pas parler cuisine mais donner une solution contre les envahisseurs du poulailler.
    Installez des cochons d’Inde (pas des hamster hein!) dans le poulailler et les rats n’y viendront plus!

    Par ailleurs, prof de français, en retraite en Polynésie, mais confinée, je peux donner un coup de main… Ou indiquer où trouver de quoi aider.
    Je dois préciser “gratuitement”?… Bon alors je précise!
    Enfin pour ce qui est des farines totalement bizarres, je ne risque pas, ici, d’être tentée: on ne trouve que les plus classiques et c’est très bien comme ça!
    Bon courage à toute la famille!

    Répondre
  37. Avatarvero57

    Bonjour
    super gâteau ….. je toujours surprise et contente de vos messages et les photo de poussins trop mimi… que dire tout est magnifique….et la vidéo….
    prenez soins de vous….
    bonne journée à tous et tenons tous bons….contre ce vilain virus.

    Répondre
  38. AvatarAude

    Bonjour Marie
    Bravo! Et merci
    Quel plaisir de te voir et de t’entendre!
    Ta vidéo est à l’image de tes articles : sincère, généreuse et efficace!
    Mes enfants ont adoré “oh c’est trop chou!!!”😁
    Merci de continuer à nous offrir ce refuge : chaque nouvel article est une petite joie fort bienvenue en ce moment!
    J’espère que vous allez tous bien et que vous gardez le moral malgré tout, surtout ton fils, mais aussi que tu sauras profiter des vacances pour te reposer! Une casquette de moins pendant 15j!
    Bon courage!

    Répondre
  39. AvatarMarie C

    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour cet article qui, comme toujours, est un plaisir à lire ! J’ai adoré ta vidéo Youtube et j’ai hâte de voir les prochaines 😉
    J’espère que ton lumbago va rapidement passé et que tu vas pouvoir profiter de tes vacances bien méritées et de ta famille.

    Je te souhaites donc de belles vacances, aussi belles qu’elles puissent l’être compte tenu de la situation évidemment…
    Grosses bises
    Marie

    Répondre
  40. AvatarLe Pennuisic

    Bonjour Marie,
    Milles merci pour cette douceur que vous m’apportez. Ce gâteau et magnifique. Même si pâques est passé je vais le réaliser et faire les Piou Piou avec le petit chou que j’ai en accueil.
    J’adore ce que vous faites, je vous suit depuis quelques mois, depuis que j’ai découvert la cuisine à IG bas. Désormais, j’ai certains de vos livres et je ne veux cuisiner que de votre façon, ce qui rencontre quelques oppositions (les vieilles habitudes sont coriaces). C’est pas grave je lutte.
    Votre vidéo est très bien réussit, et c’était sympas d’être un peu avec vous pour une petite leçon. J’espère que vous en ferez d’autres.
    Ici aussi dans le Morbihan les courses sont galères et je n’avais pas prévu donc aucune réserve des bonnes farines et autres produits que j’affectionne, mais que je ne trouve qu’à plus de 30 km de mon domicile… mais bon ! crise oblige, on se débrouille avec ce qu’on a. Et puis comme vous, nous on n’a plus droit aux bords de côte, ni au plages. Il faut dire que les touristes sont arrivés et ce sont cru en vacances. Il faudrait en rire !
    Vous faites un nouveau livre, ah j’ai hâte. Prenez bien soin de vous et de votre grande tribu et bonnes vacances.
    Patricia

    Répondre
  41. Avataragnes

    bonjour
    je decouvre les recettes et je m apercois que tu utilises beaucoup de lait soja vanille …mais il est sucré ce lait comment peut il etre IGBas ?
    j essaie de suivre les principes ig bas depuis peu et j avoue je suis un peu novice…Merci du temps passé pour les recettes et les jolies photos
    Bonne journée

    Répondre
  42. AvatarPeggy

    Salut Marie,
    Comme d’habitude,ton article est une petite merveille de gourmandise,de beauté et d’humour. Je suis fan. J’ai déménagé à l’île de la réunion au mois de janvier avec mes quatre enfants.une grande aventure.ici aussi nous sommes confinés depuis mi mars, même si la situation sanitaire est moins alarmante. En tous cas les rapts de farine et autre papier toilette sont de mise aussi….et comme avant le covid on a cru un moment a un passage de cyclone, là aussi rapidement il n’y avait plus de pâtes ni d’oeufs…en ce moment,notre volcan nous prépare une éruption…on rajoute quatre enfants scolarisés à la maison, un télétravail…..bref, ici aussi on s’amuse tous les jours ! Le plus dur c’est de trouver comment accommoder le fruits et les légumes péi (des fois je dois demander à la vendeuse si ce sont des fruits ou des légumes !!, Et surtout comment ça se cuit !)il y a une diversité incroyable !des bises BIOS et ensoleillées,et bon courage à toi et à tes Lectrices de métropole. PS:ici aussi il y a du fromage de chèvre local 😀

    Répondre
  43. AvatarPar1beaumatin

    Je m’arrêtais jusqu’ici de façon silencieuse mais je dois me résoudre à prendre la plume. Votre site est une pure merveille, le visuel, les textes mais aussi et surtout la qualité de vos photos et des recettes. Un petit bonheur à chaque lecture, merci à vous pour ce partage !!!

    Répondre
  44. AvatarNAT

    Bonjour Marie,

    Merci pour cette nouvelle recette. Recette testée et approuvée, une pure merveille !
    Le gâteau est délicieux, je n’ai juste pas osé l’imbiber du mélange avec de l’alcool, à cause des enfants ! Même sans ça, c’était délicieux !
    Avec le confinement, je profite pour réaliser de nombreuses recettes de tes livres… j’en ai beaucoup… il y a en a plein que je n’ai pas encore testées, c’est l’occasion !

    Au plaisir,
    Natacha

    Répondre
  45. Avatarléa

    Bonjour!! Cela fait plusieurs mois que j’ai découvert votre blog, après avoir découvert quelques livres à vous, et j’adore vos recettes! Elles sont simples; avec des ingrédients simples et sains. J’adore votre blog! J’ai découvert le concept de “régime” IG bas à travers votre blog, sans trop m’y intéressée au début et puis j’ai fait une monodiète il y 2 semaines et suite à cela j’ai eu envie de changer encore un peu plus mon alimentation car même si je mange bio et maison depuis plusieurs années, je suis une gourmande et maman de deux enfants très gourmands aussi et je me retrouve aujourd’hui avec quelques kilos en trop. Du coup je trouve ce concept très intéressant et j’essaye de m’y mettre mais c’est quand même un peu casse tête…
    Et j’aurais une question a vous poser: à la maison on adore les pâtes. Mais question IG bas ca à l’air compliqué les pâtes!! J’ai acheté des pâtes à l’épautre, elles sont demi-complètes, en pensant bien faire en achetant des pâtes à IGbas mais en fait je vois qu’elles contiennent 68mg de glucides pour 100g, c’est beaucoup non? Ce n’est pas à IG bas ou je me trompe?? Auriez vous un conseil à me donner pour acheter des pâtes à IG bas? Merci mille fois d’avance et encore merci pour toutes ces belles inspirations de cuisine!!

    Répondre
  46. AvatarCarotte49

    chère Marie, déprimée que j’étais à l’idée de fêter mon 40e anniversaire confinée (réduisant au passage à néant les efforts de mon mari pour m’organiser une surprise), eh bien j’ai choisi de me faire un cadeau (ne dit-on pas “Charité bien ordonnée commence par soi-même”? hihi). Le jour J, c’est à dire samedi prochain, je dois recevoir par la poste un énième livre de Marie Chioca. Celui-ci manquait à ma bibliothèque et tombe fort à propos puisqu’il s’agit de “La cuisine bio des jours de fête”! Je vais pouvoir régaler mon gourmand de mari et mon fils de 16 mois qui adore les “tato” (traduire “gâteau” ;-). et d’ailleurs en faisant ma commande j’ai découvert quel serait le sujet de votre prochain livre à paraître (ça parle de fromages, c’est bien ça?? ;-).
    bien à vous!

    Répondre
  47. AvatarJuliette

    Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour cette recette qui fait envie, encore une que je note dans la liste “à tester”.
    En ce moment je pioche dans les nombreuses recettes de vos livres de cuisine, en me lançant le défi de tester de nouvelles recettes, sans refaire une recette déjà faite ! J’ai dans mon frigo des “panacotta cajouccino” qui m’ont l’air très bonnes, mais je dois attendre un peu avant de pouvoir les déguster 🙂
    Je surveille régulièrement les sorties de vos livres, c’est un bonheur à chaque fois. J’attendais avec impatience mon 20ème (déjà ? oups…) “céréales et légumineuses” qui devait sortir le 6 mars 2020 mais il est en rupture et “la date de sortie de ce livre a été reportée”. C’était déjà le cas avec un livre du même titre mais avec une couverture différente qui est apparemment sorti le 13 avril 2018 et que mon libraire n’avait jamais pu commander car il était indisponible chez l’éditeur.
    Que se passe-t-il avec ce livre ?! Le sujet est pourtant très intéressant !
    Merci 🙂
    Juliette

    Répondre
  48. Avatarrésé

    bonjour Marie !
    allez hop ! je vais enfin faire ton gâteau !! mais sans les décos … Pâques est passé depuis longtemps !!!
    A midi j’ai fait ta pizza au millet … on s’est régalés ! vraiment ! une belle surprise ! ça apporte un mëlleux que nous avons bien apprécié !
    Me permets-tu de partager cette “recette” sur mon blog stp?
    je te fais mille bisous, même si je ne commente plus aussi souvent qu’avant, je te lis! avec attention !
    et ………. PRENDS SOIN DE TON DOS sale gamine ♥♥♥

    Répondre
  49. AvatarAnne-Marie T.

    Coucou Marie,

    tu es … génialissime !! Quel plaisir et joie de te “revoir” !!
    J’ai bien sur adoré ce nouvel article et je te félicite très sincèrement pour cette 1ere vidéo. Vraiment bravo à toi, à tes assistants, vous transmettez ce smile si important <3 .

    Ici on cuisine beaucoup de tes recettes et ma maman se régale aussi avec ses nouveaux livres "Marie Chioca" 😉
    Quelle fierté de partager ton talent ! D'ailleurs j'ai commandé des livres ce matin sur Terre Vivante (j'espère que tu seras quand même commissionnée car je ne suis pas passée par un lien).

    Bref, je te souhaite de belles vacances,
    merci pour cette belle recette et ton inventivité (ça ce dit ?!).

    A très bientôt.
    Des pensées à toute la famille.

    Anne-Marie

    Répondre
  50. AvatarLucie

    Bonjour Marie ! Un petit mot qui n’a rien à voir avec ta recette mais qui te raconte une anecdote que j’ai trouvée trop craquante : l’autre jour, mes bambins, âgés de 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2, jouaient à se courir après dans la maison (c’est trop bien parce qu’ont peut en faire le tour !). Et devine quel était le cri de ralliement ?! “Marishioka ! Marishioka !” De l’influence des parents sur leurs enfants… Des bises, et porte-toi bien !

    Répondre
  51. AvatarMarion

    Bonjour Marie,
    Snif snif, on ne peut plus voir tes publications sur instagram si on n’a pas de compte… c’est exprès ou un bug ?
    Bises

    Répondre
  52. AvatarAurianne

    Merci Marie pour cette belle recette.
    Adepte de nombreuses recettes du blog et des livres j’ai un souci permanent : la crème de coco. J’habite en Suisse, j’ai testé toutes les marques et à chaque fois que je la bats ….pfft… c’est une catastrophe. Une idée pour remplacer la crème de coco battue dans tes recettes ?
    Et une autre question qui me taraude. Ici on trouve facilement du “Birnel” en magasin bio qui est un concentré de poires liquide, produit localement. Je l’utilise souvent pour remplacer le miel ou le sirop d’agave. Je me demandais si tu avais une information sur l’index glycémique du Birnel… je ne trouve ça nulle part!
    Merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, je n’ai pas d’info sur l’IG du Birnel mais nutritionnellement parlant, c’est un produit sucrant très sain et nutritif. En France, cela existait encore il y a quelques années (sous un autre nom) mais va savoir pourquoi, ça a disparut de la circulation…
      Bon week-end Aurianne,
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *