{ Sous la neige… }

20 novembre 2019

{ Sous la neige… }

Welsh Cawl (Soupe-repas galloise)

♥ Sans lait ♥ IG Bas ♥

 

Jeudi dernier, il est tombé entre 20 et 30cm de neige lourde et collante sur des arbres qui n’avaient pas encore perdu leurs feuilles… Je vous laisse imaginer le désastre ! Ramures qui ploient sous la neige jusqu’à toucher terre, troncs déracinés, branches charpentières écrasées sur les fils électriques ou téléphoniques… et dans des milliers de maisons, plus de jus, ni de chauffage, ni de téléphone, hop, retour à l’époque de nos arrières-pépés !

Les petites coupures d’électricité ou de téléphone ça nous connaît car ici, c’est presque tous les ans quand il neige. Mais là, ça a tout de même duré 4 jours et à la maison, il s’était invité en prime un bon petit virus du genre enquiquineur de première classe… Or je vous assure que lorsqu’on a une bronchito-asthmatico-trachéito-angino-conjonctivito-otito-sinusite, et bien… plus de chauffage quand il fait 2°C dehors, c’est tout de même un peu frisquet. Nous avons heureusement un petit poêle à bois dans le salon, et il a avalé tant de bûches qu’il a bien failli fondre : résultat, 45°C près du poêle (même que pour lire sur le canapé, il ne fallait pas oublier de tourner la tête de l’autre côté toutes les 10min pour bien faire griller l’autre face, c’est l’effet « coup de poêle », comme un coup de soleil mais en plus hivernal), 25° à l’autre bout du salon, 17° dans la cuisine, 14° dans le couloir, et 10° dans les toilettes. Bizarrement, il n’y a pas eu besoin de déloger ceux qui lisent habituellement sur le trône… Tout le monde ressortait très vite en claquant des dents.

Idem en montant vers l’étage : plus on s’éloignait du salon, plus on se rapprochait du pôle nord, la chambre de Roseline (tout au bout de la maison) ayant été littéralement transformée en réfrigérateur géant. Les autres enfants en revanche étaient tout contents : pas d’école, le feu de bois, les dessins à la bougie, tout ça tout ça, c’est é-pa-tant. Et c’est vrai que ça fait parfois du bien d’être un peu coupé de tout, sans téléphone, sans internet… on a fait de bonnes parties de belote, on a lu des bons livres, c’était chouette !

Par contre, quand il fait nuit à 17H dans la maison, et qu’on ne croise plus dans les couloirs que des cyclopes luminescents (chaque membre de la famille se baladant avec une lampe frontale), ce n’est pas très jojo. Il fallait donc choisir, juste après le goûter, entre :

– Aller se coucher à 17H (avec le risque de se réveiller vers 1H du mat en pétant la forme… dans le noir, évidemment)

– Sortir jouer dans la neige, sous la clarté poétique de la lune (ça aurait été trop bien, mais vu le contexte, c’était pneumonie assurée).

– Se prélasser dans le canapé devant le feu de bois (sauf que l’unique place où l’on ne rôtissait pas était déjà très convoitée)

– Se planquer dans la chambre sous 6 couvertures avec des BD (mais pour tenir le bouquin il faut bien sortir les bras de dessous la montagne de couettes, et ça fait froid, brrrr).

– Cuisiner à la lampe de poche (histoire d’avoir l’impression de servir à quelque chose, tout en se réchauffant à la chaleur de la cocotte en fonte qui mijote sur le feu.)

J’ai évidemment opté pour la dernière option, irrécupérable morfal que je suis, car nous avions du gaz, youpi !!!! (mais pas de four, évidement). Et comme je rêvais d’un gigantesque plat fumant, que l’idée d’un welsh cawl me faisait de l’œil depuis longtemps, et que j’avais tout ce qu’il fallait sous la main, et bien je me suis mise à l’ouvrage, on s’est régalés… et bien réchauffés !

Juste une petite anecdote rigolote : quand le téléphone est revenu, dimanche soir, sur le coup on était tout contents mais il y avait plusieurs personnes au bout du fil, dont une mémé qui racontait sa vie à je ne sais qui alors que j’essayais de parler à mon fiston ! L’employé télécom avait dû réparer ça sans enlever ses moufles ;)) Le pauvre… Merci quand même 🙂

Ingrédients pour 8 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : environ 1H15

Trempage : 8H

  • 500g d’orge mondé (ou de gruau d’avoine)
  • Une petite épaule d’agneau, ou du collier d’agneau (environ 1 à 1,2kg)
  • Un jarret de porc fermier demi-sel (environ 1 à 1,2kg)
  • 2 gros oignons
  • Un chou vert (environ 800g à 1kg)
  • 4 c. à soupe d’huile
  • 4 poireaux
  • 4 carottes
  • Un céleri rave
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • Persil (pour le service)
  • 1 c. à soupe rase de sel.

 

Environ 8 à 12H avant, mettre l’orge ou l’avoine à tremper dans l’eau froide. Le lendemain, bien rincer la céréale dans une passoire, puis la mettre à cuire dans un grand faitout d’eau froide (non salée). Dès que l’eau arrive à ébullition, compter environ 45min de cuisson (il faut que le grain soit bien tendre).

Parallèlement, couper les oignons en gros morceaux et les faire revenir à l’huile avec l’épaule d’agneau dans une très grande cocotte ou marmite (33cm de diamètre), jusqu’à obtention d’une légère coloration.

Découper les carottes et les poireaux en tronçons d’environ 3cm, le chou vert en petits carrés de 4cm, et le céleri en cubes de 5cm. Les ajouter dans la cocotte avec le jarret bien rincé, le laurier, les clous de girofle et le sel, puis couvrir d’eau jusqu’à 3cm du bord de la cocotte. Laisser mijoter 1H15 environ à petit feu.

Égoutter l’orge ou l’avoine dès qu’elle est cuite (la rincer éventuellement, voir plus bas), puis la rajouter dans la cocotte et bien mélanger.

Découper la viande, et servir en parsemant les assiettes de persil haché.

 

Nota :

– Si vous ne mettez pas de jarret de porc demi-sel, pensez à ajouter une cuillerée à soupe supplémentaire de sel dans le bouillon (d’autant plus que la céréale n’est pas salée pendant sa cuisson, mais juste par contact avec le bouillon).

– L’orge et l’avoine ont une saveur et une texture différente. L’orge est plus mucilagineuse, l’avoine plus crémeuse. On pourrait les faire tremper et les ajouter directement dans la soupe en début de cuisson mais dans ce cas, il faudrait surveiller de très près car en épaississant le bouillon, cela augmente beaucoup les risques que le fond « attache » !

– Si vous vous contentez d’égoutter la céréale une fois cuite, sans la rincer, elle épaissira davantage le bouillon, donnant une texture plus crémeuse. Si vous la rincez, le bouillon restera plus limpide. C’est vraiment au choix, les deux variantes sont excellentes.

– Si vous préférez goûter à la variante sans céréale, mais aux pommes de terre (moins ancestrale, mais « traditionnelle » tout de même depuis au moins deux ou trois siècles) rajoutez-les tout simplement dans le bouillon, coupées en gros cubes, environ 20min avant la fin de la cuisson.

– Cette soupe-repas galloise populaire et ancestrale, constitué de légumes, de viande d’agneau, d’éventuellement un peu de porc, d’orge ou d’avoine (même si le cawl « moderne » peut aussi se préparer avec de la pomme de terre) est aussi revigorante que conviviale ! J’espère juste que vous disposez d’un « chaudron » de taille suffisamment conséquente… à défaut, vous pourrez encore diviser les proportions par deux.

Mon village, vu de ma chambre, vendredi matin au lever du jour. La lumière était très spéciale, c’était joli… mais je ne pouvais pas sortir, snif  (c’est le cas de le dire !)

Une autre vue prise d’une fenêtre de la maison, vendredi matin (c’est mon cher-et-tendre qui a pris cette photo, je le précise sinon il va bouder ;))

Là par contre c’était aujourd’hui lors ma première marche après 3 semaines de bronchito-asthmatico-angino etc. : la neige a fondu, mais ça continue de cailler… mais j’étais trop contente quand même !

Vercors et Chartreuse en fond de paysage… je ne m’en lasse pas.

Une jolie Aubrac dans un champ plein de neige… avec de la “brume” qui sort des naseaux ( mais c’était pareil pour moi, derrière l’appareil photo ;))

Des petits moutons bien mignons, mais qui se demandent quand même où est passé l’herbe, zut alors, ça c’est bêêêête !

La cabane de chasse, où j’aime bien “squatter” , en fin d’après-midi, pour boire mon thermos de thé quand il n’y a pas de chasseurs… Qui va à la chasse perd sa place, hé hé !

Et ce grand champ magnifique c’est la vue que l’on a sous les yeux lorsque l’on est assis sur le banc de la cabane, en buvant le thermos de thé. Quand je vous dis que je l’aime, ce pays… Je ne vous posterai pas de photos de mes balades à chaque fois, promis, mais c’était la première neige, alors quand même, hein 😉

Tout prêt de la cabane, il y a enfin ce petit étang, but de ma randonnée, où le ciel se reflétait si joliment ce soir…

En bonus : Autre recette concoctée pendant la coupure d’électricité; ce moelleux à l’orange… cuit à la vapeur (évidement, vu que je n’avais plus d’électricité, donc plus de four !). J’ai mis la recette sur mon compte instagram “mariechioca”. Bonne fin de semaine ! Et réchauffez-vous bien…

 

           

 

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

87 grains de sel au sujet de « { Sous la neige… } »

  1. AvatarGaelle

    Bonsoir Marie…..c est vrai que temps en temps ce genre de galere peut etre drole si cela ne dure pas longtemps…..votre gateau me fait de l’oeil mais je n’ai pas d alcool par quoi je peux le remplacer….et d ailleurs vous mettez souvent du rhum dans vos gateaux mais malheureusement j ai fini ma superbe bouteille et en ce moment vu le prix c est hors budget avait vous une idee pour le remplacer aussi…..
    C est tres chouette d avoir regulierement des nouvelles sur instagram ….merci beaucoup de nous faire partager vos superbes paysages meme couche au fond de votre lit vous penser à nous et c est un reel bonheure mais n oublier pas de penser a vous…..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Gaelle,
      Vous pouvez remplacer le rhum par un autre alcool si vous en avez (Cointreau, Grand-Marnier, Whisky…) et sinon, supprimez-le tout simplement. Moi, j’utilise du rhum ambré assez simple, marque repère de chez Leclerc, pour les gâteaux je trouve que ça va bien.
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Gaelle, et je vous souhaite un très beau week-end !
      Marie

      Répondre
  2. AvatarIsabelle

    Une véritable aventure, ce début d’hiver… je compatis 😉
    Quand on entend que beaucoup de foyers sont encore sans électricité dans certains coins, ça fait frémir…de froid.
    Merci de nous partager ces magnifiques paysages enneigés (point de neige par chez nous) et tes astuces cuisine pour se réchauffer…au cas où.
    Bon rétablissement et bises à tous.
    Isabelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Isabelle,
      C’est rigolo cette année, on a eu les paysages d’hiver avant ceux d’automne 😉 Là, la douceur est revenue est la forêt a enfin viré au rouge, j’ai pris quelques jolies photos que je partagerai bientôt…
      Merci en tout cas pour ce bien gentil message, et bon week-end à toi Isabelle !
      Marie

      Répondre
  3. AvatarOlivia

    Moi je veux bien que tu postes les photos de tes ballades à chaque fois, mais d’un autre côté j’enrage au plus profond de moi car je rêverais d’habiter dans un tel lieu 😉
    En même temps, on a le Ventoux pas loin, du coup on a passé une demi-journée à faire de la luge, dimanche et en rentrant je me suis précipitée pour faire un gâteau au chocolat bien réconfortant pour toute la famille. Les bonnes joues bien roses de mes enfants et la bouche tartinée de chocolat, c’est peut-être ça le bonheur (surtout quand les parents en profitent aussi héhé) !
    En tout cas, merci pour cette belle recette bien fumante, on a besoin de ça en cette saison !
    Bonne journée à toi, j’espère que le virus vous laissera un peu de répit !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, le Ventoux ce doit être tellement magnifique aussi !
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Olivia, et profite bien de ta campagne de Provence 🙂
      Beau week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  4. AvatarcaroL

    Quelles photos magnifiques!!!
    Ici nous mangeons régulièrement dans l’hiver ce genre de plat, mais avec des pommes de terre. Je vais essayer avec les céréales.
    Petite question: quelle cocotte utilisez vous? Fonte? Fonte émaillée?
    Merci et bon rétablissement!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une énorme cocotte en fonte noire, elle fait 34cm de diamètre je crois 🙂
      Mais à la maison, j’ai aussi des cocottes en fonte émaillée, les deux sont bien.
      Merci en tout cas pour ce gentil message, et beau week-end à toi Carol,
      Marie

      Répondre
  5. AvatarFlo74

    Haaa…. ces photos, ces paysages!!! Incroyable!! C’est magnifique!! Cette fois tu as vu, je ne poste pas 1 mois après la parution de l’article 😉 ! J’en suis à la préparation du gâteau “ode à l’automne”, le moelleux sort du four, j’attends qu’il refroidisse pour la suite de la préparation…. Miam!
    J’imagine l’ambiance coin du feux, et rassemblement familial… C’est vrai que ça a du bon des fois, les petits aléas météorologiques! Bonne journée Marie!

    Répondre
    1. AvatarFlo74

      Vraiment super bon ce gâteau!! Pour l’avoir goûter le soir même, puis le lendemain, il est encore meilleur le lendemain avec la crème aux noix refroidi autour! Par contre, j’ai encore BEAUCOUP de progrès à faire pour le montage!! Mon gâteau était beaucoup moins beau que le tien!!!! J’en refais un ce week end! Merci pour toutes ces bonnes recettes!
      Passe un excellent week end, bises Marie!

      Répondre
  6. AvatarSteph Marmott

    Coucou Marie
    Tu me ferais presque aimer la neige avec ces si belles photos ! C’est pas que je n’aime pas, mais disons que si je suis à pied, ça va, mais s’il faut prendre la voiture, je stresse… autant te dire que je suis pas à l’aise quand on part aux sports d’hiver !!
    Cette soupe donne bien envie, même si on ne mange plus vraiment de viande à la maison, j’imagine très bien la sensation de réchauffement qui va avec 🙂
    Bonne journée Marie, des bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi non plus je ne suis pas du tout à l’aise en voiture sur la neige, ça c’est sûr 😉
      Des bises à toi aussi Steph, et passe un bon week-end !
      Marie

      Répondre
  7. AvatarNatdeLaf

    Trois ans après être rentrée du Canada, ces hivers neigeux et montagneux avec la nature sur le pas de la porte me manque encore.
    J’aime quand il a neigé, car tout est silencieux.
    Tu as bien raison chère Marie d’aimer ton pays qui est beau. (souvenirs de quelques années passées à Grenoble avec mes parents.)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est exactement ça, ce silence, cette atmosphère si calme et apaisante quand les flocons tombent sans un souffle de vent, c’est majestueux !
      J’espère que tu es maintenant tout de même dans une jolie région, même sans neige 😉
      Beau week-end à toi Nat,
      Marie

      Répondre
  8. AvatarMarion

    4 jours sans électricité, j’imagine la galère, on ne sait plus trop ce que c’est… Nous, notre maison est assez petite pour être chauffée intégralement avec le poêle à bois. Mais qui dit pas d’électricité, dit plus d’eau chaude, donc pas de douche chaude non plus !
    La première photo pourrait faire une carte de voeux !
    Remets-toi bien, bises.

    Répondre
  9. AvatarNinidio

    La neige c’est beau mais ça peut aussi gâcher la vie. Bon je vois que tu as toujours malgré tout de l’humour face à tout cela. Sans électricité on est vraiment démunis 😫😫😫😫😫😫. Un bon plat de saison qui j’imagine réchauffe bien Merci et profites bien de ta belle montagne. Chez moi pas de montagne pas de neige mais la mer à 50 Kms le marais poitevin la plaine et de la pluie encore aujourd’hui apres une accalmie de 3 jours 😃😃😃😃😃😃. Le beau temps revendra. Remets toi bien Bises Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Ninidio, là ça va tout à fait bien, je suis enfin complètement remise 🙂
      Plein de bises, et passe un beau-week dans ton joli coin 😉
      Marie

      Répondre
  10. Avatarjacqueline

    Bonjour Marie
    merci pour l’article ça devait être compliqué pendant les jours sans chauffage électricité etc…..
    tu dis que vous êtes habitués mais bon…….
    ta recette m’a l’air bien bonne et qui réchauffe bien sans doute
    les photos prises de ta maison dans différentes pièces sont magnifiques ton village est super beau
    le paysage j’adore
    vous êtes vraiment bien là-bas malgré quelques inconvénients l’hiver
    je t’embrasse fort
    Jacqueline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh oui, quel bonheur d’habiter cette jolie région, je le savoure chaque jour !
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message Jacqueline, je suis très touchée 🙂
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  11. AvatarGarance JEANNET

    Coucou Marie
    Moi je veux bien des photos de chaque sortie 😉 C’est tellement beau
    Merci de penser à nous, même malade <3
    Ces recettes me font saliver, merci
    Gros bisous

    Répondre
  12. AvatarAC

    Une recette on ne peut plus alléchante, des photos absolument somptueuses (quand on les observe quelques secondes chacune, on ressent la sérénité des lieux, leur “puissance” aussi…ça laisse sans voix), merci pour ce billet d’hiver comme on les aime…

    La neige a son charme, mais elle apporte tellement de complications quand on n’est pas dans le contexte “vacances à la montagne”…quand il faut sortir de chez soi pour aller travailler ou remplir son frigo, ou vivre sans électricité pendant 4 jours…c’est une autre histoire! 😉 (quoi que les coupures d’électricité pendant 4 jours, ça développe la créativité…culinaire notamment! Bravo pour ce plat et gâteau!)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Est-ce que tu as aussi été coupée en “jus” pendant l’épisode neigeux? Car il y a eu beaucoup de foyers apparemment… Bon, on va dire que là, pour le coup on a fait quelques économies d’énergie, même si c’est trois fois rien pour la planète 😉
      Des bises, et merci beaucoup pour ton si gentil message AC, je suis vraiment si touchée par la première phrase de ton message…
      Marie

      Répondre
  13. AvatarLouicie

    Quel bazar cette neige, nous n’avons pas eu de coupures de courant mais j’ai quand même mis 3h pour faire 17 km cause à la neige aux branches et surtout voiture et camions pas équipés… enfin !!! Tout ça pour dire que moi aussi je me suis lancée sans les plats hivernaux bien réconfortants genre pot au feu et potée, et j’avoue que ta soupe me tente bien !!!! Merci Marie 🙏❤️😘

    Répondre
  14. AvatarMarie Pk

    Merci pour ces belles photos, qui font un peu oublier la galère…
    Je venais surtout pour avoir des nouvelles des suites de mon don de 100€, le 6 novembre 2018 pour aider le fiston à créer sa chèvrerie.
    Ai je loupé une démarche à faire? Car je n’ai rien reçu en retour?
    Aussi, je serai à Grenoble du mardi 24 décembre au vendredi 27. Et je pourrais donc me rendre sur le marché et y voir votre fils?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Marie PANEK
    de Bar le Duc en Lorraine.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Marie,
      Un peu désolée en lisant que vous n’aviez rien reçu (alors que j’ai vu Roseline faire des cookies et des colis une bonne partie de l’été), je lui ai transféré votre message (car je ne m’occupe pas du tout de l’envoi des contreparties hélas), et voici sa réponse, que je vous copie ici.
      Des bises, et belle semaine à vous 🙂

      Chère Madame Panek,
      Il doit y avoir un gros malentendu car ce mail est le premier que nous recevons de vous, et si vous avez contribué au projet via Miimosa (ce dont je vous remercie vraiment beaucoup), vous avez dû recevoir ces derniers mois :

      1- Un mail de Miimosa fin juin pour demander si vous pouviez venir chercher vos fromages sur le marché, ou si, pour cause d’éloignement géographique, vous préfériez des cookies : dans ce cas là, il y avait un formulaire à remplir avec vos coordonnés postales.
      https://www.miimosa.com/fr/projects/soutenez-un-jeune-chevrier-bio-dans-son-installation/articles/vos-contributions

      2- Un autre mail de Miimosa (le 1er juillet) pour télécharger l’E-Bouc, et voir le portrait des petites chèvres sur le tout nouveau site des Biquettes de Chambaran :
      https://www.miimosa.com/fr/projects/soutenez-un-jeune-chevrier-bio-dans-son-installation/articles/le-bouc

      3- Sur Miimosa, nous avons posté en tout 8 actualités pour tenir au courant de l’avancée des contreparties et contributions.

      4- D’autre part, pour être absolument sûrs que tous les contributeurs soient bien contactés (y compris ceux qui ne regardent pas très souvent leur boîte mail), et puissent recevoir leurs contreparties, maman a mis un petit mot sur son blog en juin :
      https://www.saines-gourmandises.fr/2019/06/20/quelques-petites-nouveeeeelles/

      Pouvez-vous éventuellement vérifier votre boîte de spams? Vous y retrouverez certainement ces différents mails (sauf si votre boîte est configurée pour effacer les spams sous 30 jours, car ces mails remontent à juin et juillet). D’autre part, vous verrez en lisant ces mails que le dernier délai pour la demande des cookies était fixé à début septembre … mais si vous le voulez, on peut trouver une solution quand même (ça ne pourra plus être des cookies, car j’ai hélas passé des semaines à les faire cet été, et maintenant je passe mon bac et je n’aurai plus le temps, je suis navrée. Mais peut-être mon frère pourra-t-il vous envoyer des fromages à l’huile s’il lui en reste, je vais voir avec lui et je vous réponds très vite).

      Bien à vous, (et encore sincèrement désolée pour ce malentendu que nous devons certainement aux “joies” d’internet !)

      Roseline (pour mon frère Hugues, qui est hélas énormément débordé en cette première année d’installation, aussi je l’épaule pour l’envoi des contreparties).

      Répondre
      1. AvatarMarie Pk

        Merci, merci beaucoup pour votre réponse.
        Ce n’est pas grave pour les cookies.
        J’aurais aimé vous joindre (Roseline) sans encombrer le blog de votre maman.
        Et comme je vais à Grenoble pour Noël, je pensais aller vous voir sur le marché, pour vous éviter un envoi.
        Encore merci.
        Marie Panek.

        Répondre
      2. AvatarNat

        J’ai également contribué pour une somme plus modique mais je n’ai jamais eu de retour de la part de Mimosa …
        Je viens dans votre région l’été prochain, êtes vous loin de Condrieu ? Si non , Je viendrai vous faire un coucou au marché…

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Coucou Nat,
          Hélas, on a essayé de prévenir les contributeurs de toutes les façons possibles (mails, actualités Miimosa, blog…), mais il y a apparemment quelques personnes qui sont passées entre les “gouttes”.
          Pas de souci, je transfère à Roseline 🙂
          Des bises,
          Marie

          Répondre
  15. Avatarlaulau47

    Bonjour Marie, tes photos sont magnifiques .
    Petite question par rapport à ta recette: tu ne fais pas dessaler la viande avant de l’utiliser en la mettant quelques heures dans eau froide?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, cela n’a pas été nécessaire, mais peut-être que ça dépend des cas ? C’était un jarret artisanal.
      En revanche, je n’avais pas ressalé la soupe ! 😉
      Belle soirée à toi Laulau,
      Marie

      Répondre
  16. AvatarJackie

    Et bien toi aussi tu as eu des soucis d’électricité, idem pour mes amis de St-Antoine l’Abbaye 4 jours. À Voiron plus chanceux, rien juste un peu froid mais ça cela ne me dérange pas. Un délicieux mijoté bien réconfortant pour cette période hivernale. Je me permets de te demander si tu sais si Terre Vivante a expédié les livres suite à la contribution car aujourd’hui je n’ai rien reçu (Toutes les coordonnées ont été envoyées). Des bises et profite bien du retour de la chaleur dans la maison et de l’électricité, mon Dieu que ferions nous sans. Des bises Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Jackie,
      J’ai transmis ce message à Roseline, elle m’a dit que Terre Vivante vient de te le renvoyer ces jours-ci. Est-ce que tu as bien reçu ton ouvrage? Je suis désolée en tout cas, et tu as bien fait de t’en inquiéter car non, ce n’était pas normal, tout avait été envoyé en septembre !
      Plein de bises, et beau-week dans le voironnais 🙂
      Marie

      Répondre
  17. Avatarpatdub

    En lisant ton article, j’ai eu une pensée pour ce que vivaient nos arrières-pépés … On se dit qu’on ne se rend même plus compte du confort dans lequel on vit, sauf quand il arrive des situations comme celle là!
    En tout cas, ton plat est un de ceux qui réchauffent l’atmosphère, les coeurs et les ventres. Je crois qu’il va constituer mon déjeuner de demain, il faut juste que je me procure la viande, j’ai tous les légumes et l’orge.
    Merci pour cette nouvelle recette. Je t’embrasse

    Répondre
  18. AvatarCarmen

    Merci pour cette très appétissante recette, ces merveilleuses photos et cet adorable humour. Un plaisir de vous lire.
    Bon week-end. Carmen.

    Répondre
  19. AvatarFlorence C

    Bonjour, serait-il possible d’avoir la recette du moelleux à l’orange… cuit à la vapeur svp?
    j’en ai l’eau à la bouche !
    Mais je n’ai pas de compte instagram 😉
    merci

    Répondre
    1. AvatarNath la Fée

      Coucou Florence, je me permets de vous répondre car je n’ai pas de compte instagram non plus…alors je passe par le lien que Marie a mis dans le post dans lequel elle annonce son arrivée sur instagram …Mais cela ne permet l’accès qu’au compte de Marie….c’est pour moi suffisant!…
      Bien cordialement.
      Nath

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Merci Nath !
        Mon informaticien a aussi rajouté un bouton “instagram” juste sous ma photo (à la place de l’ancienne icône de Hellocoton), c’est encore plus pratique…
        Bon week-end à toi 🙂
        Marie

        Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Normalement, on peut accéder à la recette même sans compte Florence : pour accéder à mon compte, il suffit de cliquer sur le petit bouton du milieu (celui qui représente un appareil photo), juste sous ma photo dans la colonne de droite du blog.
      Beau week-end Florence 🙂
      Marie

      Répondre
  20. AvatarAnnaïg

    Je veux déménager!!!
    C’est beau le Finistère, mais la neige est tellement rare!
    Merci pour les cartes postales! (et la recette , bien sûr 😉

    Répondre
  21. AvatarNat

    Non , non , n’arrête surtout pas les photos de tes balades , elles sont magnifiques, nous n’avons pas ce genre de relief en Normandie… Ton aventure sans courant me rappelle mon enfance. On adorait cela mon frère et moi , sortir les bougies, faire un jeu… Mes parents moins, qui devait traire à la main car pas de groupe électrogène pour faire marcher la trayeuse… Remets toi bien ! A bientôt.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hugues aussi a dû traire à la main plusieurs jours 😉
      Ce qui est moins rigolo, c’est qu’avec la panne du séchoir, il a dû jeter 150 fromages qui étaient devenus trop coulants et sont passés entre les grilles… 🙁
      Beau week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  22. AvatarGeneviève

    Je ne sais si c’est la coupure de courant subie mais ton billet se présente trop bizarrement chez moi et je ne suis pas sûre de pouvoir t’envoyer ce message … SOS
    Bref, cette recette a l’air… parfait et très réconfortante…
    ce qui me fait de l’oeil, c’est le moelleux à l’orange (fan d’agrumes)… Il y a moyen d’avoir la recette (est elle dans un de tes livres ?) quand, comme moi, on n’a pas de compte instagram ?

    Répondre
    1. AvatarGeneviève

      Si, ça y est… La présentation est redevenue normale !!! Ça doit être mon ordi qui fait des siennes
      J’en profite pour te dire que J’A-DO-RE-RAIS randonner dans ton pays tellement c’est beau ! (Photos magnifiques)

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Tu as raison, il y avait un petit bug qui a été corrigé par un informaticien 🙂
        Merci en tout cas Geneviève pour ton si gentil message…
        Très beau week-end à toi !
        Marie

        Répondre
  23. AvatarMuriel

    Coucou wondermarie ! Alors tu as été très malade je vois, on me copie !!!!! Moi j’ai même été obligée de prendre de la cortisone pour me débarrasser d’un fichu virus que m’a donné gentiment mon petit-fils et il m’a fallu presque 1 mois grrrr. Alors merci pour toutes ces photos y compris celle de ta moitié mdr et j’ai un peu vécu le passage neigeux en dehors et dans ton domicile. Cette recette doit être un vrai régal, je pense la faire d’ici peu. J’espère que tu vas mieux et surtout que ton petit pied aussi !!!! Gros gros bisous et encore merci pour ta bonne humeur et tes supers recettes !!!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est incroyable mais j’ai frôlé la cortisone aussi (à cause de l’asthme) et je n’ai pas coupé aux antibios (à cause de la sinusite, trop grave). C’était juste la 5ème fois de ma vie que j’en prenais, alors ça va, on ne peut pas dire que je m’en “gave” 😉 D’habitude je me soigne toute seule avec des huiles essentielles, mais là c’était un truc de fou !
      Plein de bises ma Mumu, et un grand merci pour ton si gentil message !
      Marie

      Répondre
  24. AvatarFlorence Brunet

    En lisant tout ce que tu nous avais décrit, je me suis dit oh la la ….la pauvre, l’hiver est rude à cet endroit de notre belle France puis en voyant les photos je me suis dis… quelle chance elle a… cette vue magnifique de sa fenêtre, les belles balades dont tu dois jamais te lasser. Dans ma maison, il y a toujours 25 ° en hiver mais j’habite en région parisienne et la vue de ma fenêtre….des tours un peu partout alors oui continue à nous poster tes magnifiques photos qui nous font tant rêver… surtout ceux qui habitent les grandes villes. Je ne réponds pas souvent mais mes filles et moi on adore regarder ton blog tellement il est beau et surtout plein de sincérité et on est toujours aussi enthousiastes de découvrir tes livres si bien pensés. Merci, un grand merci pour ton écriture… pour ton humour et tes belles recettes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil, je suis profondément touchée Florence 🙂
      Des bises bien affectueuses pour toi et tes princesses !
      Marie

      Répondre
  25. AvatarZaza

    Bonjour , je peux venir en vacances chez vous ??? J’ai adoré tout ce que j’ai vu , photos très jolies, recettes très appétissantes et aventure très sympa malgré tout….
    Merci zaza

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un jour je ferai peut-être chambre d’hôte 😉 C’est un vieux rêve en tout cas…
      Beau week-end à toi Zaza, et merci pour ton gentil petit mot !
      Marie

      Répondre
  26. Avatarevelyne

    Bonjour Marie,
    Noooon, n’arrêtez pas vos envois de photos, pliiiiz, j’y passe le temps nécessaire pour me vivifier le moral, merci à votre moitié d’y participer 😊.
    Je comprends vos galères, chez nous il en faut dix fois moins pour créer plusieurs centaines de kilomètres de bouchons! La fonte fait vite une bouillie noire infâme, la magie cesse d’opérer très vite, au contraire de chez vous.
    Remettez vous bien Marie, , merci de vos recettes, je tenterai le gâteau à la vapeur (car pour vous suivre j’ai créé un compte insta)🤗
    Bonne semaine, bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon, pas de souci, j’ai photographié ma forêt toute rousse (enfin !) cette semaine et je ne vais pas résister à poster encore des photos 😉
      Plein de bises Evelyne, et merci du fond du coeur pour tant de fidélité 🙂
      Marie

      Répondre
  27. Avatarnathalie

    je ne dirai qu’un mot Marie ! (enfin bon là il y en a plusieurs)
    c’est : CONTINUEZ, CONTINUEZ, CONTINUEZ.
    merci pour votre super boulot et vos partages talentueux et tendres
    Nathalie

    Répondre
  28. AvatarGuyl

    Merci pour ces beaux récits ,qui font presqu’autant fantasmer que les merveilleuses recettes 🙂
    je n’ai pas de compte instagram , mais je suppose que que je peux trouver la recette du moelleux à l’orange dans un livre ?
    Belle fin de soirée Marie , bien au chaud 🙂 et merci mille fois pour ce site merveilleux !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, ce moelleux n’est pas dans un livre mais il suffit de cliquer sur l’icône d’Instagram qui est sous ma photo d’auteur, et ça vous donnera accès aux posts et aux recettes (que l’on peut consulter même sans avoir de compte).
      Bon week-end à vous Guyl,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarGeneviève

        Hélas non Marie… J’ai vu que nous étions plusieurs à te demander s’il était possible d’avoir la recette du moelleux à l’orange… Toute contente de lire ta réponse au dessus (je lis tout !), je m’empresse d’aller “sous ta photo d’auteur” et sur l’icône d’instagram mais… On n’a pas la main, ça ne marche pas (chez moi en tous cas…)…

        Répondre
  29. Avatarcrisitane

    Tu peux mettre autant de photos que tu veux si elles sont aussi belles. La chambre de ta fille m’a rappelé la mienne, enfant. C’était en Normandie. Nous partagions le même lit, ma soeur et moi et c’est à qui irait se coucher la première pour réchauffer un peu les draps. Pourtant la cuisinière et le Godin suffisait pour les six pièces de la maison en bois mais dans cette maison en ciment …
    Ta potée me tente. Je les adore et mes petites filles aussi. Ce n’est que chez moi, paraît-il qu’elles mangent des légumes. Donc je la leur réserve. Gros bisous et enjoy !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Crisitane pour ton si gentil petit mot, et plein de bises pour toi… et tes petites filles 😉
      Passe un beau week-end,
      Marie

      Répondre
  30. AvatarMarie C

    Bonjour Marie,

    Ces photos sont tellement belles !! Ces paysages enneigés me font rêver et sont vraiment poétiques. J’espère que tu continueras à nous poster ces jolies images car personnellement, je les adore !

    Je ne connaissais pas ce plat, qui fera un excellent repas convivial avec l’hiver et la baisse des températures qui arrivent doucement.
    Décidément, tu pourrais écrire un roman sans trop de difficultés avec toutes les aventures que tu vis au quotidien 😉 Je pense que dans ces moments, on doit se rendre compte à quel point on est “dépendant” d’internet et des technologies ^^ Tu es guérie ? Et ton pied, c’est en bonne voie ou peut-être totalement remis ?

    Très bonne fin de semaine,
    Grosses bises,
    Marie C

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, tout va bien côté santé pour moi, merci beaucoup Marie 🙂 Je suis juste un peu “secouée” car mon cher-et-tendre a subi une opération vendredi dernier, ça ne s’est pas très bien passé (du tout), et j’ai vécu des heures difficiles. Alors cette semaine je joue à l’infirmière 😉
      Plein de grosses bises à toi aussi,
      Marie

      Répondre
      1. AvatarMarie C

        J’ai lu ton post sur Instagram au sujet de l’opération avant de voir ta réponse ici. Je suis effarée par toutes les misères que vous vivez ces derniers temps ! Comment se remet-il de son opération ? Et toi, tu te sens mieux également ? J’espère que cela va se calmer en cette fin d’année, que tu puisses respirer un peu et te reposer (beaucoup!) 🙂 Tu vas pouvoir prendre des vacances pour Noël ?
        Je vous envoie plein de bonnes ondes <3
        Grosses bises et bonne soirée,
        Marie

        Répondre
  31. Avatarkali

    Coucou Marie,
    Tu habites dans un endroit magnifique.
    Je t’envierai presque – la neige c’est joli mais pas quand je dois rouler dessus et les coupures de courant j’aime moyen.
    Merci pour ce plat très réconfortant

    Belle soirée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai horreur aussi de rouler sur la neige, si tu savais ! 😉
      Belle soirée à toi ma chère Kali, et passe un très bon week-end.
      Marie

      Répondre
  32. AvatarAnne-Marie T.

    Quelle aventure cette neige si lourde qui est tombée !
    Comment vas tu ainsi que ta famille ?
    Même lors de situations délicates tu arrives à transmettre le rire à travers ton blog ! <3 Merci !

    Je viens de découvrir ton compte Insta, il est tout aussi doux et beau que ton blog, je suis fan !
    Des bises pleines de probiotiques et d'Oligo-éléments 🙂 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *