{ Ode à l’automne… }

24 octobre 2019

{ Ode à l’automne… }

 

Moelleux à la pomme, ghee et miel

Crème végétale fouettée à la noix de Grenoble et fleur de sel

 ♥ IG Bas ♥ 

 

 

Lundi, c’était mon anniversaire… ça y est, j’ai 40 ans !

Et pour fêter ça, il m’est venue une impérieuse envie de créer un joli gâteau pour le blog, oui, quelque chose de vraiment sympa car là, après avoir réalisé plusieurs ouvrages de cuisine salée (et avant d’en attaquer d’autres…), je veux faire des gâteaux moi ! (dit-elle en tapant du pied…)

Ou alors c’est l’âge, peut-être 😉

J’étais donc en train de balancer entre une « Charlotte des Highland » (à la mousse au chocolat et crème de whisky) ou un « Layer-cake de la forêt » (à la crème de marron et noisettes toastées, bref, rien de très sage dans tous les cas), et tout en réfléchissant, je boulottais des kakis (ça aide). Et c’est comme ça, en découpant une tranche de kaki du bout de mon opinel, que j’ai découvert à quel point c’est joli, dedans, cette sorte de petite étoile naturelle… comme les pommes, du reste (vous avez remarqué, quand on les coupe en deux horizontalement, l’emplacement des pépins forme comme une jolie petite fleur d’edelweiss). J’ai donc découpé des tranches assez fines (environ 3mm), puis taillé dedans des fleurs à l’emporte-pièce, c’était ravissant et j’ai fait des petits bonds dans la cuisine ! Voilà donc déjà comment a germé l’idée des « fleurs » de kaki et de pomme, astuce que je reprendrai bien volontiers pour décorer dorénavant mes gâteaux d’automne tant c’est facile et joli !  Quand je pense à tous les tutos compliqués pour créer des fleurs en sucre ou à la poche à douille, là c’est juste à la portée d’un petit enfant 🙂

Bon, la déco c’était déjà bien mais après, il fallait décider que mettre dans ce gâteau, et si possible qui changerait un peu (parce qu’en général, à la maison c’est toujours cette génoise-là qui revient). J’avais une idée bien précise en tête, mais plus d’œufs. J’ai donc envoyé ma petite Lulu les chercher au poulailler, mais là, ça ne s’est pas passé comme prévu. Vous vous souvenez de Bouclette, ma brebis si sage ? Et bien elle cohabite avec les poules en ce moment. Et Bouclette avait piétiné les œufs… au point qu’il n’est restait plus qu’un. Imaginez un peu comme j’étais furax mon désarroi ! Quel somptueux gâteau de fête peut-on espérer réaliser avec un seul œuf riquiqui… Mais là j’ai pensé à ma si gentille copinaute Flo Makanai, et sa fabuleuse astuce consistant à remplacer les oeufs par de la compote. Bingo, j’avais de la compote. Il a donc fallu cogiter sur un plan B, et ça c’est terminé en pâte à gâteau avec de la compote (pour ceux qui ont suivi), du ghee, une reinette (pas la grenouille, la pomme, on se calme), du miel, une lichette de rhum et de vanille. En enfournant, je n’étais pas très rassurée. Pendant la cuisson, j’ai commencé à espérer (mazette que ça sentait bon)… Et à la sortie du four, en voyant comme c’était moelleux j’ai su que c’était gagné ! D’ailleurs, vous pouvez vous arrêter à cette étape de la recette (10min seulement de préparation) si vous cherchez juste un super bon moelleux aux pommes !

Mais moi, je voulais « que ca en jette », alors en attendant le complet refroidissement (car on ne découpe jamais un gâteau encore chaud !) je suis partie dans la campagne chercher des petites idées de déco « nature » pour tenir compagnie à mes fleurettes de pommes et de kakis. Je suis revenue avec quelques ravissantes minuscules châtaignes (celles qui sont trop petites pour que les gens les ramassent), des cèpes (rien à voir avec le gâteau mais ça n’aurait pas été décent de les laisser là ;))… et trois mini-pommes jaunâtres toutes tachetées. J’étais un peu frustrée pour le coup des pommes, car généralement, en automne je trouve au cœur de ma forêt un arbre qui produit de ravissantes pommes de poupées, toutes rouges, toutes minuscules, toutes ravissantes, mais là cette année, rien : il boude le pommier. Alors je me suis rappelée qu’il y en a un autre, sur la place du village, qui produit lui aussi des pommes miniatures encore plus petites, mais bon, c’est juste en face de la  mairie alors comment oserais-je…

J’ai osé (pardon Mr le maire, promis, je recommencerai plus !).

Il paraît que ce sont des pommes d’ornement (malus perpetu Evereste), que sans être toxique ça ne se mange pas, bref, j’en ai chipé quelques unes et après ce grave acte de « détérioration » de bien publics, j’avoue que j’étais plutôt ravie : ces pommes ressemblent à de ravissantes cerises ! Enfin, juste d’aspect hein, parce que pour le reste elles sont dures comme le bois, âpres comment une tige d’artichaut cru, acides comme de l’oseille et juteuses comme des billes de cade antimites. Evidemment j’y ai goûté, et rien que d’y repenser, j’en ai encore la chair de poule (vous avez remarqué comme le corps humain est bizarre tout de même, quand je mord dans certaines pommes, mes poils se dressent sur les avant-bras, je voudrais bien qu’on m’explique…). Bref, si vous en trouvez, précisez bien à vos invités que c’est joli, très joli même, pas toxique du tout, mais que ça ne se mange pas. Oh que non. C’est comme les bougies sur le gâteau (en pire ! ;))

Pour ce qui est des feuilles en chocolat, j’ai voulu les réaliser en me servant de feuilles de pommier et de plaqueminiers en guise d’« empreintes ». Monumentale erreur, car ces feuilles, toutes douces, sont pourvues de minuscules « poils » et au moment de démouler, impossible de séparer les feuilles de leur coque de chocolat sans en briser deux sur trois, bref, je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi de revivre ça… Mes nerfs, déjà un tantinet ébranlés par le coup de ma pauvre Bouclette qui avait piétiné les œufs, puis électrifiés par la « dégustation » d’une pomme Evereste, ont failli lâcher. Mais quelques feuilles ont pu être démoulées sans finir en miettes, et le moral est remonté en flèche.

Entre temps, j’avais aussi trouvé avec quoi fourrer mon gâteau (au départ j’étais partie sur une ganache chocolat noir, mais je me suis dit qu’avec la pomme acidulée ça le ferait pas), à savoir une crème fouettée coco et noix de Grenoble, avec une pincée de vanille et de fleur de sel dedans. Là c’était déjà le soir, mon mari agonisait à moitié sur le canapé en attendant d’aller se coucher, je lui ai fais goûter un bout de spatule de crème aux noix, ça l’a réveillé direct, il a voulu savoir s’il fallait aussi lécher le saladier tout de suite.

En le photographiant le lendemain matin (le gâteau, pas le mari), c’était la tempête dehors, et la lumière était toute pourrie. Mais tant pis, car après tout, c’est l’automne, et on va dire que tant mieux si ça se voit un peu sur les photos ;).

 

Alors voilà, ainsi vous avez la genèse de ce gâteau. Si j’avais été un super pâtissier interviewé pour une émission de télé, le texte aurait probablement été beaucoup plus poétique et inspiré, genre «  Ode à L’Automne ? Oh, pour rendre hommage en toute simplicité à cette saison à la fois si languide et vivifiante, je suis parti sur un biscuit moelleux rhum-vanille aux notes délicatement beurrées et miellées, mais en twistant l’appareil de pétillants inserts de pomme acidulée pour réveiller les papilles, puis j’ai fourré et nappé ma création d’un velours coco-noix suavement aérien, avant d’orner le tout d’un diadème aux fleurs de fruits d’automne sculptés et feuilles craquantes en chocolat Val**ona  ».

Mais chez moi, c’est beaucoup plus terre à terre : « Ode à L’automne? Ben… Je suis partie sur une charlotte qui a été d’emblée sabotée par une brebis qui avait piétiné des œufs, alors je me suis rabattue sur un gâteau à la compote, j’ai dérobé quelques pommes au goût oseille-artichaut sur un arbre de mon village, j’ai insulté quelques pauvres feuilles de pommier et de plaqueminiers poilues qui s’attachaient trop à leur coque de chocolat, et voilà, paf, avec un peu (beaucoup) d’entêtement parce que j’avais vraiment envie de “pâtisser”, ça nous donne quand même un super, méga, giga bon gâteau top moumoute de chez top moumoute et qui en jette un max ! ».

Ingrédients pour un gâteau de 6/8 parts

Préparation : 30 min

(mais 10 min seulement si on fait le gâteau aux pommes tout simple, sans décor)

Cuisson : 40min

A préparer idéalement la veille

Pour le moelleux à la pomme :

  • 200g de farine de grand épeautre T110
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 200g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 110g de ghee (ou de beurre si vous n’en avez pas)
  • 1 œuf
  • 1 grosse pomme de reinette grise (environ 150g), ou autre pomme un peu acidulée
  • 115g de miel d’acacia
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

Pour la crème fouettée aux noix (facultative) :

  • 40cl de crème de coco liquide bien froide (marque kara, briquette verte, pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40g de sucre de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 60g de cerneaux de noix de Grenoble fraichement décortiquées

Pour la déco (facultatif) :

  • 125g de cerneaux de noix en plus (pour le tour du gâteau), quelques fruits de saison (pomme et kakis persimon pour moi), châtaignes, graines de courges, pommes d’ornement, quelques feuilles d’arbre non toxiques et non velues (de rosier, lierre…), environ 100g de chocolat noir pâtissier.

 

1/ Feuilles en chocolat (facultatif)

Couper le chocolat noir en petits morceaux puis le faire fondre trèèès doucement, sans surchauffe, au bain-marie. Avec un pinceau « peindre » de chocolat chaud (en couche épaisse) le dessous de plusieurs feuilles (bien veiller à ne pas trop en mettre sur l’autre face, sinon ça complique le démoulage). En prévoir un peu plus car attention, il y aura un peu de « casse » au démoulage ! Laisser entièrement durcir.

 

2/Moelleux à la pomme :

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Faire fondre le ghee, réserver. Eplucher la pomme, la découper en cubes d’environ 1 à 1,5cm, réserver.

Mélanger la farine et la levure, faire un puits, y verser le ghee, la pomme et tous les autres ingrédients du moelleux, bien mélanger. Verser aussitôt la pâte dans un cercle à pâtisserie de 18cm, enfourner pour 40min environ (bien surveiller). A cette étape, on a déjà un super bon gâteau aux pommes, hyper moelleux, hyper goûteux. On peut donc s’arrêter là… ou sortir le grand jeu !

 

3/ Crème fouettée aux noix (facultatif) :

Fouetter au batteur la crème de coco très froide avec le sucre de coco, le sucre vanillé et une bonne pincée de fleur de sel. Quand la chantilly est bien épaisse, ajouter 60g de noix préalablement concassées (par exemple en les mettant dans un sac et en les tapant avec un rouleau à pâtisserie).

 

4/ Montage du gâteau :

Quand il est bien refroidi, ouvrir le gâteau en deux pour le fourrer avec la moitié de la crème aux noix, puis répartir le reste de crème sur le dessus et bien lisser. Avec une spatule, lisser aussi sur les bords du gâteau la crème qui aura probablement un peu « bavé ». Concasser le reste de noix, puis les appliquer tout autour du gâteau en appuyant bien. Mettre au frais pour quelques heures (ça durcit la crème et facilite la découpe).

 

5/ Décor (facultatif) :

Découper des tranches de fruits (j’ai utilisé des pommes et des kakis) puis y redécouper des fleurs à l’aide d’emporte-pièces au choix.

Décoller délicatement les feuilles en chocolat.

Disposer joliment, en couronne autour du gâteau, les « fleurs » de pomme et de kaki, les feuilles en chocolat, les graines de courges (qui font comme des mini-feuilles), les petites châtaignes, etc., et ajouter éventuellement un fin nuage de cacao pour poudrer très légèrement certains endroits du gâteau. C’est prêt !

 

Quelques précisions…

– La crème de coco est de marque kara (briquette verte) ceci n’est pas un article sponsorisé mais je préfère le préciser pour vous éviter toute déconvenue (car certaines crèmes de coco ne « montent » pas en chantilly). J’ai reçu dernièrement une autre marque à la maison (Compagnie Autour du Riz), je vais la tester et vous dire ça très vite.

– J’ai déposé mon cercle à pâtisserie dans un plat en terre, et comme j’ai déjà pu constater que cela ralentit parfois un peu la cuisson, faites bien attention si vous utilisez une plaque en métal : votre gâteau risque de cuire un peu plus vite (du coup surveillez un peu, et vérifiez que le gâteau soit cuit en le piquant à cœur avant de le sortir du four).

kakis

Pour réaliser les fleurs de ce gâteau, utilisez bien des kakis de variété “persimon”, ceux qui ont une texture assez ferme. Car dans les kakis (délicieux mais tout mous !) qui poussent sur la plupart des plaqueminiers de nos campagnes, vous ne pourrez rien y découper du tout 😉

Découpe fleurs kaki

J’ai acheté mes emporte-pièces au milieu de tout un lot il y a bien longtemps, du coup je ne saurais plus vous dire où, mais je pense que ce n’est pas bien grave si vous n’avez pas exactement les mêmes, n’importe quel découpoir en forme de fleur peut convenir.

gâteau automne IG bas

Ça c’est la photo postée en avant-première hier soir sur Instagram (cliquez sur la photo si vous voulez le consulter)… Et à ce sujet, je voulais vous dire que je suis un peu triste de ne pas pouvoir répondre sur Instragram, car vous me mettez plein de petits mots super gentils, j’ai toujours une grande joie à les lire, mais hélas, je sais que je n’arriverai pas à assurer la réponse aux commentaires à la fois sur le blog et sur Instagram : je suis bien trop dépassée pour ça… et comme j’ai promis de toujours garder la priorité à ce blog, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop 🙂  Merci encore, en tout cas, car pour l’instant, grâce à votre soutien si amical j’avoue me sentir un peu moins timide et impressionnée sur mon nouveau compte Instagram 🙂

part gâteau d'automne à IG bas

Je ne vous mentirai pas : ce gâteau est une tuerie, et quand j’en ai enfin goûté une cuillerée sur le coup des 11H30, j’ai su que mon repas de midi risquait d’être du grand n’importe quoi… et ça a été du grand n’importe quoi, genre quatre parts de gâteau en entrée puis une boîte de thon et une salade (pouah !) pour tenter « d’équilibrer » le menu 😉

Chemin du soir

L’automne met un peu de temps à s’installer cette année, mais si les feuillages ne sont pas encore bien colorés, en revanche les somptueux ciels du soir sont bien au rendez-vous… Ici, un petit chemin que je prends presque tous les jours. Vous savez, quand on a goûté à une telle beauté, une telle quiétude, on n’a pas vraiment besoin d’autre chose pour se ressourcer d’une longue journée de travail. La nature est un “luxe” gratuit, et précieux au possible…

image_pdfimage_print

176 grains de sel au sujet de « { Ode à l’automne… } »

  1. Elisabeth

    Mmmh il a l’air super bon ce gâteau, que ce soit en version toute simple ou en version habillée pour la fête !
    Je garde la recette sous le coude pour essayer, ce sera surement bien avant mon anniv, qui est en mars, et je n’attendrais pas jusque là 🙂
    Joyeux anniversaire Marie <3

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      … surtout qu’en mars, il n’y aura plus de kakis, donc il faut absolument que tu te dévoues pour y goûter avant, juste par conscience professionnelle tu vois? 😉
      Merci en tout cas Elisabeth pour ton gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  2. patdub

    L’avantage, quand on a trois enfants (cinq avec les belle-filles) et cinq petits enfants, c’est qu’il y a au moins un anniversaire presque tous les mois. Ce mois ci c’était moi, le mois prochain une de mes belle-filles, en décembre ma maman etc, etc…
    Donc, j’aurai toujours une bonne occasion de faire ce gâteau qui me fait saliver et qui rivalise niveau design avec les plus grands!
    Pour l’heure, je vais me plonger dans ton livre “mes bons goûters du quotidien” pour trouver une recette de gâteau à faire avec mon petit-fils qui me le réclame depuis ce matin…
    Bisous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Pat !
      Alors du coup, tu as fait quel gâteau avec ton bout de chou ?
      Je suis bien curieuse hein 😉
      Plein de bisous en tout cas, et belle soirée à toi !
      Marie

      Répondre
    2. patdub

      J’ai fait les triangles sablés au citron. Le challenge était de faire un gâteau sans oeufs vu que mes poulettes ne pondent plus … enfin, je n’en ai que 3 et une seule qui pond mais pas tous les jours. Elles nous coutent plus qu’elles ne rapportent, car en plus il y a un coq. Mais chez nous, elles meurent de vieillesse. Donc, ce week-end nous avons prévu d’en racheter 3 de plus.
      Pour en revenir au gâteau, ce n’est pas la première fois que je le fais et il a toujours du succès. En plus, il est rapide et facile à faire avec les enfants (mon petit fils a juste été étonné de me voir mettre du vin blanc! hi hi.
      Bonne journée

      Répondre
  3. Steph Marmott

    Coucou Marie,
    Tu avais déjà publié (sur le blog ou dans un livre, je ne sais plus) une recette de génoise sans œufs et avec de la compote, je l’avais déjà faite, mais je testerai volontiers celle-ci ! Deux anniversaires se profilent en novembre donc ce sera sans doute l’occasion 🙂
    Je te suis sur Instagram, pas de souci pour les non réponses – d’ailleurs, tu n’as pas besoin de t’excuser, c’est bien compréhensible que tu ne peux pas tout faire !
    J’espère que ton pied va mieux (enfin, puisque tu tapes du pied pour ton gâteau, j’imagine que oui… à moins que ce soit l’autre ^^ !)
    Des bises !

    Répondre
  4. Steph Marmott

    Dis-donc Marie, tu n’aurais pas bu une lichette de rhum pour effacer le goût de tes simili pommes par hasard ? Parce que un “gâteau à léger l’épeautre”… hihihi

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      … Mais si mais si il est léger mon gâteau ! Enfin, surtout si tu le compares avec ceux des pâtissiers 😉
      Regarde, ya même de la compote sans sucre ajouté dedans, c’est presque des légumes ça ! (et OK, il y a aussi du ghee, et du miel, et de la crème de coco, et des noix mais bon, on va pas chipoter hein ! ;))
      Plein de bisous ma Steph !

      Marie

      Répondre
  5. Marie C

    Bonjour Marie,

    La photo postée hier en avant première m’avait déjà bien tentée mais alors là ! Ce gâteau a l’air délicieux ! Et comme samedi nous fêtons les 1 an de ma Mimi et les 90 ans de ma mamie (ne pas confondre les deux ;)), je vais tester ta recette pour l’occasion.
    Merci pour ton article qui donne encore une fois le sourire (et cette photo du ciel… C’est tellement beau). En Bretagne aussi les couleurs de l’automne arrivent timidement. J’avoue attendre avec impatience les beaux dégradés de jaune, d’orange et de rouge.

    Bonne fin de semaine à toi et encore très joyeux anniversaire,
    Plein de bises,
    Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, chouette, j’espère que tout le monde va bien se régaler samedi 🙂
      Plein de bises Marie, et très belle soirée à toi !
      Marie

      Répondre
      1. Marie C

        Bonjour Marie,

        Recette testée et approuvée hier pour le goûter ! Mon dressage était moins joli que le tien (j’ai pris une photo mais elle n’est pas belle donc je préfère ne pas te la montrer, afin de ne pas baisser dans ton estime ;))

        Alors merci beaucoup 🙂

        Bon dimanche et bonne semaine à venir,
        Bises
        Marie

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Pauvre Marie, mais non tu ne peux pas baisser dans mon estime !!! Qu’est-ce qui t’a posé souci pour la déco du gâteau?

          Répondre
          1. Marie C

            Le dessus a gonflé au centre donc quand j’ai étalé la crème, ça ressemblait plus à des pistes de ski (car j’ai étalé avec une maryse, faute de spatule plate) qu’à une ode à l’automne ^^ Mais il était délicieux, ce qui est le plus important !

  6. AC

    Oh qu’est-ce qu’il fait envie ce gâteau! Merci d’avoir partagé la recette et les astuces pour la déco! Ca rend tellement bien, c’est beau et fin…tu as vraiment beaucoup de talent.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ne me remercie vraiment pas pour ça, parce que ça me fait autant plaisir de mon côté je t’assure 🙂
      Plein de bises AC, et belle soirée à toi !
      Marie

      Répondre
  7. Caroline

    Oooh ! Ca ça tombe plutôt très très bien, il a l’air délicieux ce gateau ! Et pour le coup, c’est moi qui change de dizaine dimanche, et comme je ne savais pas quoi préparer comme dessert, ce sera parfait !

    Répondre
  8. Monika

    Bonjour Marie, tu es vraiment extraordinaire!!! Ou tu vas chercher tout ça. Tu me fais tellement du bien aussi bien avec tes recette qu’avec tes histoires rocambolesques. J’adore tout!!! Là je pars dans le Queyras pour quelques jours mais à mon retour je le fais, ce sublime gâteau. Surtout qu’ici dans le Var c’est la saison des arbouses. Ca peut être pas mal aussi même si j’ai un Malus Everest dans le jardin.
    Mille fois merci .La quarantaine te va à ravir. Tu es très belle.
    Passe un bon weekend.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout, merci Monika, mais tu me fais rougir 🙂
      C’est chouette pour le malus Evereste dans le jadin, profites-en pour faire de beaux gâteaux !
      Très beau week-end à toi aussi !
      Marie

      Répondre
  9. Cassiope

    Ravissant gateau, très bonne idée ces feurs ce pomme et en kakis. Et joyeux anniversaire aussi. Merci pour ton blog et toutes tes idées gourmandes

    Répondre
  10. Laurence

    Bonsoir Marie,
    Avant tout je te souhaite un très joyeux anniversaire, en retard, certes mais sincère.
    J’adore te lire, tes articles sont toujours un bonheur !!
    Merci pour la recette du gâteau, je cherchais justement cet après-midi à une recette facile et rapide de gâteau aux pommes ; c’est donc chose faite !
    Merci également pour ce fabuleux livre “pressé, fauché, mal équipé” que j’adore ! Je ne suis pas trop pressée, ni trop fauchée et encore moins mal équipée mais quel plaisir de cuisiner sans trop de vaisselle et rapidement, avec des ingrédients du frigo ou du placard. A la base, je l’avais acheté pour ma fille qui n’a jamais d’idées pour cuisiner mais je vais le garder pour moi et l’offrir à celle qui cuisine déjà, l’autre est irrécupérable…
    Ce soir c’était donc croquettes de tofu, j’adore ! Simplissime, gouteux, super !! Hier, c’était crumble magique (j’y ajoute des graines de sarrasin pour le petit goût en plus). Merci donc ! Je crois que j’ai tous tes livres (ce sont même pratiquement les seuls que j’ai conservé 😃)
    Belle soirée à toi et encore Joyeux Anniversaire !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis tellement touchée, merci du fond du coeur Laurence pour ce retour si sympathique à propos de mes livres!
      Continue de bien te régaler, c’est ma plus belle récompense 🙂
      Marie

      Répondre
  11. Ninidio

    Quel beau gâteau 😳😳😳😳. Tu me met l’eau à la bouche. Je vais déjà commencer par la version simplifiée pour un jour “normal” puis après on verra pour un jour plus particulier. Cette chantilly m’embarrasse toujours autant. Je n’ose pas me lancer !!!! Je vais essayer avec mon thermomix 😋😋😋😋😋😙😙. Merci encore Marie. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu me diras si tu essayes, mais normalement, ça monte très bien la chantilly de coco, mieux même que celle de vache. Ne te trompe pas de marque en revanche, car certaines ne conviennent pas.
      Plein de bises Ninidio,
      Marie

      Répondre
  12. Béatrice

    Marie,
    Tu es vraiment la meilleure dans le domaine de la cuisine à IG Bas. C’est bien plus que de la cuisine, c’est de l’art, un talent incroyable, une imagination débordante !!! Oh combien tu m’inspires… Merci et encore bravo,
    Béatrice

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée… Merci Béatrice, mais tu me fait un peu rougir quand même 😉
      Des bises, et belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  13. Aude

    Je vous souhaite un très joyeux anniversaire, Marie! Que cette nouvelle décennie qui s’ouvre soit épanouissante pour vous! Elle sera sans nul doute sous le signe de la gourmandise saine, de la famille et de la nature.
    Le moelleux aux pommes va bientôt être testé, c’est sûr!
    Je me permets de vous embêter: je dois réaliser un apéritif dinatoire pour ma mère (qui déteste cuisiner): elle veut (entre autres) un fondant au chocolat. J’ai vu plusieurs recettes sur votre site mais je ne sais laquelle choisir. En auriez-vous une à me conseiller en particulier?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Prenez bien soin de vous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors, sans hésiter, mon préféré est dans l’ouvrage “cuisiner sans lait”. Mais si vous ne l’avez pas, il y a celui qui est bien bon :
      https://www.saines-gourmandises.fr/2015/06/08/des-pancakes-des-polpettes-une-peche-melba-et-un-fondant-au-chocolat/
      et celui-ci aussi :
      https://www.saines-gourmandises.fr/2011/10/30/encore-du-chocolat-ouiiiiiiiiii/
      Régalez-vous bien Aude 😉
      (Et merci pour ce si gentil petit message 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Aude

        Merci, Marie. J’ai testé le premier, il est vraiment succulent.
        J’aurais une autre petite question: que pensez-vous de la consommation de courges (butternut, potimarron,…) dans le cadre d’un régime à IG bas? Est-ce possible? Toujours en l’associant avec des produits qui feront baisser l’IG du repas?
        Merci d’avance et encore merci pour toutes les recettes, pour les textes si bien écrits de votre site.
        Aude

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Oui oui, pas de souci Aude ; car si l’IG des courges et potirons est assez élevé, en revanche leur CG est très basse.
          Belle soirée à vous (et merci pour ce si gentil message :))
          Marie

          Répondre
  14. Armelle

    Ah, mais, je souhaite de tout coeur que ton entrée dans cette nouvelle décennie fut joyeuse, enthousiasmante, pétillante, et douce à la fois! Sautes-y à pieds joints -en bottes, pour le flic-flac-floc d’automne- , mais prends en bien soin (de tes pieds!) …
    Encore un anniversaire d’octobre (chez nous, c’est presque tous les jours :)), je vais donc pouvoir tester bien vite cette recette magnifique.
    Prends bien soin de toi!
    Et merci pour la qualité du dernier opus : un pour chacun des enfants, plus quelques autres … mais chut, je les garde en surprise pour Noël … parce que, oui, tes publications font partie de mes classiques pour Noël ; chacun le sien, pas de jaloux 🙂
    Quant à ton déjeuner à l’envers, ma Grand-Mère t’aurait dit “pas grave, ça va tout dans le même trou” 😀
    Bises automnales pleines de ces couleurs que tu affectionnes …

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci infiniment chère Armelle pour ton petit mot plein de poésie, je suis très touchée 🙂
      Oui, maintenant je ne sauterai plus qu’en bottes ou en chaussures de marche, mieux vaut être prudente… 😉
      Plein de bises !
      Marie

      Répondre
  15. Danièle

    Encore une merveille pour les yeux …et le bec!!! La quarantaine vous réussit bien, Marie!! Et merci pour ces photos de nature qui sont toujours une invitation à la beauté.

    Répondre
  16. Raphaelle

    Bonjour Marie,
    Il est vraiment magnifique ce gâteau ! Je me demande pourquoi tu mets du ghee, plutôt que du beurre “normal” ; c’est pour des questions nutritionnelles, gustatives ou pour changer ?
    Merci pour ce bel article, toujours aussi drôle et illustré de superbes photos.
    Très heureux anniversaire.
    Byz

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une très bonne question, qui a trois réponses :
      Le ghee est mieux toléré par les personnes un peu intolérantes au lactose
      Le ghee a un goût différent
      J’avais un pot de ghee “fait-maison” dans le placard, mais pas de beurre quand j’ai fait ce gâteau 😉
      Donc voilà… Mais tu peux mettre du beurre à la place, pas de souci Raphaelle !
      Merci en tout cas pour ton gentil petit mot, et belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
      1. AC

        Bonjour Raphaëlle,
        Grâce à Marie et à son compte instagram, je me suis lancée à faire du ghee pour la première fois ce week-end! Je pensais que ça allait être technique et compliqué mais j’y suis arrivé sans problème 🙂 Tu peux attendre moins longtemps que moi pour te lancer si tu as peur de ne pas y arriver.
        Pour en savoir plus sur le ghee, tu peux aller jeter un oeil aux explications de Mély ici : https://www.chaudron-pastel.fr/2018/05/13/ghee-beurre-clarifie-ayurveda-or-inde/

        Répondre
  17. Louicie

    Waouh Marie ça a l’air d’être une tuerie ce gâteau !!! Vite l’anniversaire de mes sœurs début novembre que je le fasse, surtout que ici aussi on a attaqué la récolte des noix !!! Bon anniversaire à toi et à bientôt bisous 😘

    Répondre
  18. Corinne

    Bonjour Marie,
    Très joli gâteau !!! vive l’année 1979 !!! ( je me lance des fleurs, 40 ans aussi pour moi cet été…)
    Merci pour tous tes articles, livres…. Grâce à toi j’ai découvert le faitout écovitam !!! une réussite et là je viens de commander un poêlon de Buyer qui pèse 3 kilos…j’ai hâte de recevoir la bête et de me lancer dans les histoires de culottages !!!
    Avant de t’embêter sur ton blog j’ai chercher sur le net et je n’ai pas trouvé. Je m’explique: je voudrais faire tes recettes sucrées qui sont livrées avec la faitout écovitam ( mug cake pain d’épices, petits fondants nomades au citron). ces recettes nécessitent l’utilisation d’huiles essentielles. J’ai été à mon petit magasin bio et j’ ai acheté un flacon au citron et un autre à l’orange de douce de chez florame.
    Mais j’ai un gros doute, la vendeuse du magasin a été cherché ces flacons dans le rayons cosmétiques…. je peux utiliser ces huiles en cuisine? c’est pas un peu trop concentré? je ne connais rien aux huiles essentielles, je débute… sur une recette tu indiques 12 gouttes d’huile essentielle de citron…c’est que j’ai peur d’intoxiquer mes hommes !!!! Merci pour ta réponse.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ne t’inquiète pas, il n’y a aucun souci, j’en utilise depuis des années en pâtisserie ! Du moment que tes huiles essentielles sont bio, que tu respectes bien les doses… et que tu ne manges pas tout le gâteau à toi toute seule ;), personne ne sera intoxiqué.
      Régale-toi bien Corinne 🙂
      Marie

      Répondre
  19. Ciboulette38

    C’est bien connu, ce sont parfois des oublis, des maladresses ou autres aléas que naissent de belles (et très bonnes) choses. On commence donc par remercier Bouclette dont l’intrusion dans le poulailler est à l’origine de cette douceur d’automne.
    Quelle superbe réalisation !!! Est-ce que pour une fois le cordonnier ne serait pas le plus mal chaussé ?…
    J’attendais de m’être mise en cuisine pour mettre mon petit grain de sel : MERCI Marie pour cette nouvelle merveille ! Et je confirme, ce dessert est une tuerie même si chez Ciboulette on n’a pas sorti le grand jeu ! Nous nous sommes donc “contentés” du biscuit que l’on a fait directement cuire dans un plat à matouille, sans chaleur tournante (les fours…..). Gourmandise oblige, nous avons juste rajouté quelques 30 g de brisures de noix dans la pâte ; c’est la saison d’en glaner sur les chemins. L’automne est magnifique, haut en couleur et généreux. Demain, sur les pentes du Vercors, nos amis goûterons les restes de ce gâteau très moelleux et très parfumé que nous allons glisser dans nos sacs à dos.
    Je suis toujours très bavarde mais je ne peux conclure sans vous souhaiter un merveilleux anniversaire et tout le bonheur du monde pour la décennie à venir. Avec me semble-t-il un pied qui va de mieux en mieux : c’est un vrai cadeau !
    Pour rebondir sur le post précédent, je ne vais jamais sur les réseaux sociaux, mais le lien de votre article m’a directement propulsée sur la photo postée ; elle est… vous êtes… magnifique !!! Ce léger voile de pourpre vous va à ravir !!!
    Très bon week-end ensoleillé !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Ciboulette, merci du fond du coeur pour ce si gentil message 🙂
      On pourra se faire une randonnée bientôt si vous voulez !
      Des bises bien amicales à vous trois,
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il faut que je le teste en chantilly, j’en ai une boîte au frigo depuis, mais il me faut une autre bonne occasion de faire un gâteau. Demain peut-être 😉
      Bonne journée Petit Pois !
      Marie

      Répondre
  20. cecile

    Il est magnifique ce gateau! Je vais le faire aujourd’hui pour fêter nos 16 ans de mariage, voilà, il tombe parfaitement bien. Et j’ai un de ces pommiers dans mon jardin, d’ailleurs les daims ont mangé toutes nos pommes “normales” mais ne touchent pas les mini, crabapples on les appelle ici. Les écureuils les adorent, les oiseaux aussi!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu veux dire que les écureuils mangent tes mini-pommes? C’est trop mignon un écureuil 😉 Il y en avait plein chez moi quand j’étais petite (tu penses, on habitait dans une pinède !) mais dans le Dauphiné, c’est très rare.
      J’espère que tu as eu un bel anniversaire de mariage 🙂
      Je t’embrasse,
      Marie

      Répondre
      1. cecile

        Merci! Et j’espère que tu as eu un bel anniversaire! Les écureuils mangent tout ici. D’ailleurs Halloween doit être leur fête préférée: toutes ces citrouilles! J’aime les regarder, ils sont drôles, mais dans le jardin… un peu moins: tomates, maïs, les feuilles des brocolis, fleurs de tournesol… ils mangent tout!

        Répondre
  21. Véronique

    JOYEUX ANNIVERSAIRE MA CHERE MARIE !!!! Et bienvenue dans le monde des quadras !!!
    Ce gâteau me plait énormément tu t’en doutes !!! Alors je vais vite le faire dans 2 semaines pour l’anniversaire d’un de mes enfants..
    Merci beaucoup et je t’envoie vite un retour !!
    Je t’embrasse très fort

    Répondre
  22. Céline

    Quelle beauté ! Ce gâteau et les photos ! J’avais fait une fois des fleurs en betteraves crues pour décorer des cupcakes choco-betteraves. C’était pas mal mais pas vraiment comestible 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah oui, en plus la betterave et moi, c’est pas une histoire d’amour 😉 Dommage, parce que c’est si joli !
      Belle journée à toi Céline,
      Marie

      Répondre
  23. JACQUELINE

    Coucou Marie
    Oh qu’il a l’air bon ce gâteau et simple à faire. Pour tes 40 ans (tu es super jeune) je te souhaite un très BEL anniversaire j’espère que tu as été gâtée en câlins de la part de tes enfants et de ton mari et autres cadeaux. Mais surtout reste comme tu es, comme on t’aime simple, bienveillante, pleine d’humour, amoureuse de la vie, de la nature, de la cuisine, etc……..
    je t’embrasse TRÈS FORT et te dis à bientôt
    Jacqueline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Comme je suis touchée Jacqueline, merci beaucoup, du fond du coeur, pour ce si gentil message 🙂
      Je t’embrasse très fort aussi !
      Marie

      Répondre
  24. Mimicaillou

    Bonjour et bon anniversaire, Marie ! 79 est un excellent millésime, c’est celui de notre fille aînée ! Ce gâteau semble délicieux et qu’il est beau ! je vais le tenter pour l’anniversaire de notre plus jeune fille dans quelques jours mais je vais faire un essai d’abord, par acquis de conscience, hé, hé !
    Profite bien de ton pied requinqué pour de belles balades automnales…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et toi, profite bien de ton premier essai fait par “acquis de conscience” 😉
      Plein de bises Mimicaillou !
      Marie

      Répondre
  25. Mizuna

    Superbe ce gâteau et nous sommes amateurs de la chantilly de coco. Pour nous ce sera sans les noix parce que nous n’en avions qu’une dans notre jeune noyer… et nous avons des écureuils dans le secteur ! Mais faut bien partager, hein ?:-)
    Donc, dimanche, au menu : pintade selon ta recette dans le “roaster”, je m’en suis offert 2 pour compléter le grand acheté il y a nombre d’années pour la dinde de noël. Super légers ces plats et tellement pratiques et légers à manipuler !t
    Et avec les conseil de ton dernier livret de recette qui les accompagne, c’est top !
    Suite du menu de dimanche , ce sera la base de ton super gâteau “ode à l’automne” pour le tea-time : je suis à la lettre tes conseils “cuisine de la minceur durable” et je me régale plus à manger le dessert pour le goûter plutôt qu’à la suite du repas : résultats garantis sur la silhouette (après des décennies de privations sans résultats, il était temps que “Marie Chicoa” arrive !!! (j’ai à peu près 20 ans de plus que toi)
    Bon, mais c’est pas le tout, en parlant d’années : bon anniv’ Marie, la quarantaine, c’est un bel âge, prends soin de toi et merci-merci-merci pour ton blog aussi distrayant que gouleyant !
    Des bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quel gentil message Mizuna ! Merci du fond du coeur pour tout 🙂
      Des bises aussi, et très belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
  26. Julie

    Bonjour Marie,
    Est-ce que la compote de pommes rend le gâteau plus humide qu’avec des oeufs ?
    Peut-on envisager de le «puncher» légèrement avec du jus de pomme par exemple, ou est-il assez fondant comme tel ?
    Merci infiniment pour vos recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh il n’y a pas de souci, il est bien assez moelleux comme ça 😉 J’en ai été moi-même super étonnée…
      La compote dans les gâteaux, c’est peut être une piste à explorer davantage !
      Marie

      Répondre
  27. Feodorane Gomasia

    une Cheffe-d’oeuvre qui nous offre, comme toujours ( … 🙂 …) des chefs-doeuvres (?ou est mon Grévisse! … ) tant de rédaction que de cuisine …
    quelle générosité !
    un cadeau que vous nous offrez pour votre anniversaire ! 🙂 …. fleurs incluses !
    sincères meilleurs voeux pour un quarantième automne rayonnant … jusqu’au Québec … !
    merci Marie!
    Feodorane Gomasia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Feodorane pour ce si gentil message, je suis très touchée.
      Plein de bises du Dauphiné vers le Québec 🙂
      Marie

      Répondre
  28. Carine

    Miam, votre gâteau à l’air délicieux mais j’avoue que je suis restée bloquée sur votre hésitation entre la “Charlotte des Highland” (à la mousse au chocolat et crème de whisky) ou un « Layer-cake de la forêt » (à la crème de marron et noisettes toastées), alors une question me taraude… Vous allez bien les mettre au point ??? Hein, dites, siouplaît ?!!! Et là vous imaginez le regard du Chat Potté 😉
    En attendant, je testerai bien cette recette mais je déteste le rhum (qui me rend systématiquement malade, oui oui, même une lichette), puis je le remplacer par du cointreau ou du grand manier ?
    Je vous souhaite un très bel anniversaire bien que tardif et vous remercie pour vos publications toujours aussi délicieuses et enthousiastes !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pas de souci pour le cointreau ou de grand marnier Carine, ça va le faire aussi !
      Et puis bon, puisque vous insistez, je vais me “dévouer” pour mettre au point un de ces jours la charlotte des highland (faut avouer : j’y pense presque jour et nuit ;)), et un peu plus tard le gâteau de la forêt (peut-être pour Noël).
      Belle journée à vous !
      Marie

      Répondre
  29. Ghislaine

    Mama mia, quel sompteux gateau !!! Bon anniversaire avec une semaine de retard. Moi aussi cetait mon anniversaire mais encoure une semaine avant. Et jai eu mon gateau Marie Ch…….
    Encore beaucoup de jolies recettes comme celle la. Bises
    Ghislaine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chouette alors, bon anniversaire Ghislaine !
      C’était quoi votre gâteau du coup ? (Je suis trop curieuse, je sais ;))
      Des bises aussi !
      Marie

      Répondre
  30. Emilie

    Mon dieu que c est beau !!! J essayerai mais petite question…. pourquoi du ghee ? J en ai acheté il y a quelque temps mais ne l ai guère utilisé qu une fois…il sentait….le fromage! Est ce normal ? Je n aurais du coup jamais pensé a en utiliser en patisserie !!! 😲

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi, je le fais maison (c’est très facile), car effectivement, celui qu’on achète n’a pas le même goût. Mon ghee home made a un goût de palet breton alors en pâtisserie, ça le fait 😉
      Dans ce gâteau, tu peux le remplacer par du beurre sans aucun souci.
      Bonne journée Emilie !
      Marie

      Répondre
  31. Pascale en Provence

    Très beau gâteau qui en jette !!! Les saveurs d’automne ça réconforte…et ça donne envie de le faire le week-end prochain . Bon anniversaire !

    Répondre
  32. Emily

    A l’instant où je me lance pour t’écrire ce mini message je lis “40 grains de sel” ; )
    Je te souhaite une superbe 40e année Marie, qu’elle te soit douce et belle !!!
    Tu verras, 40 ans c’est magique ! (j’en ai 46)
    Ton gâteau aussi est magique ! Magnifique ! Un vrai gâteau de fée d’automne !

    Mille bises !

    Répondre
  33. Emilie

    joyeux anniversaire!!
    ce gâteau est sublime, en plus d’avoir l’air délicieux…
    c’est l’anniversaire de mon 2eme dans 1 mois (2ans!), je voulais prendre un gateau de ton livre “mes plus beaux gouters de fete” (j’en ai déjà testé plein lol: le nounours, l’ile des pirates, l’ours avec des pommes, le poisson…), mais celui-là me plait beaucoup aussi…
    j’ai encore qq semaines pour faire mon choix!

    merci en tout cas de “dédramatiser” la déco des gateaux, en voyant sur les réseaux sociaux les gateaux d’anniversaires pour enfants avec une déco méga recherchée (mais pleine de trucs chimiques souvents…) je n’osais pas me lancer et faisais tjs des gateaux “tous simples”, mais en découvrant ton livre (puis les recettes de ton blog) j’ai enfin osé me lancer, je me fais plaisir, je vois les étoiles dans les yeux de mes enfants, et je reçois les compliments des adultes qui sont impressionnés alors que c’est tout simple :-p

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil, merci Emilie, je suis très touchée 🙂
      Plein de bises pour toi et tes loulous !

      Marie

      Répondre
  34. Cricri49

    Super beau gâteau, il en fout plein la vue, digne d’une vitrine d’un artisan pâtissier ! Bravo à vous ! Je vais m’empresser de le faire. Sans doute sera-t-il moins beau que le vôtre car il est difficile de faire aussi bien, mais il sera certainement très bon aussi. Tous mes encouragements, j’aime beaucoup votre blog et je mesure le travail que vous y consacrez.
    Christiane

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Christiane pour ce message plein de gentillesse et qui me fait chaud au coeur 🙂
      Je n’ai sincèrement pas trouvé qu’il soit difficile à décorer ce gâteau, du coup je pense que le vôtre sera aussi beau !
      Belle journée à vous,
      Marie

      Répondre
  35. Sakura

    Franchement, ne change rien Marie, je préfère largement ta façon de présenter tes recettes. C’est toujours extrêmement plaisant et revigorant de te lire ! ☺

    Répondre
  36. Peggy

    très bel anniversaire à toi.
    j’adore tes recettes et tes livres, j’ai d’ailleurs revendu tous ceux (ou presque) qui n’étaient pas de toi…
    mais je ne sais pas encore dire si ce qui m’éclate le plus ce sont tes articles toujours drôles ou ta cuisine, sans doute une savante alchimie des deux!
    continue ainsi, d’autant qu’il paraît que à partir de 40 ans c’est le pied pour les femmes, et comme j’en ai 43, je suis plutôt d’accord.
    bio bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Peggy, je suis si touchée… mais tu me fais un peu rougir quand même 😉
      Belle journée à toi, et plein de bises aussi,
      Marie

      Répondre
  37. Sakura

    Pardon, pardon, je t’ai laissé un commentaire et j’ai oublié de te souhaiter un très très bon Anniversaire et une nouvelle d’autant de bonheur, de joies et de merveilles qu’il soit possible !!! ☺🥳🐞🍀🎋🍃🍂💐🌷🌹🌻🌼🌸🌺🌞🌦🌈🍎🍐🍓🍇🍆🥦🥕🌽🎂🏵🎼🎻🎹🎉🎊

    Répondre
  38. Sakura

    Euh avec les mots qui ont étrangement disparu 🧐🤔
    Pardon, pardon, je t’ai laissé un commentaire et j’ai oublié de te souhaiter un très très bon Anniversaire et une nouvelle année avec autant de bonheur, de joies et de merveilles qu’il soit possible !!! ☺🥳🐞🍀🎋🍃🍂💐🌷🌹🌻🌼🌸🌺🌞🌦🌈🍎🍐🍓🍇🍆🥦🥕🌽🎂🏵🎼🎻🎹🎉🎊
    😉😘

    Répondre
  39. Pandore

    Tu es vraiment trop forte Marie!!! Ce gâteau est tellement magnifique et j’ai encore bien ri avec tes histoires de grenouilles et de cèpes qui passaient par là…😂 merci pour tout ! (Et franchement quand on voit tes photos on se dit que tu devrais être la seule autorisée à publier sur instagram…)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je me suis marrée aussi après avoir écrit “reinette” ;)) J’imaginais le bond que certains allaient faire…
      Plein de bises ma chère Pandore 🙂
      Marie

      Répondre
  40. Anne-Marie T.

    Bonsoir Marie,

    je pars me coucher avec les larmes aux yeux de t’avoir lu ! Tes mots sont aussi bons que tes recettes 😉 !
    Merci pour ta liberté d’expression, je te souhaite un bel anniversaire plein de douceur.

    J’ai hâte de faire ce gâteau :p

    Belle soirée,
    Anne-Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu me diras si tu essayes?
      Plein de bises Anne-Marie 🙂

      (PS, j’ai trouvé aussi ton mail perso, je te réponds ici pour être sûre de ne pas oublier : tu n’es pas montée assez haut ! Il fallait continuer ce fameux chemin, et là tu aurais vu sur la gauche la table d’orientation, puis un peu plus loin le grand champ, le panneau de bois… et le début de la forêt de Chambaran, là où c’est plein de cèpes :))

      Répondre
  41. Naelle

    Il est vraiment superbe ce gâteau, il me fait bien envie, je pense à essayer de le réaliser.
    Merci beaucoup pour ce partage de bonnes recettes saines et gourmandes😉
    Bonne soirée

    Répondre
  42. Nanook Buchdrachen

    Bon anniversaire ! Waouh ! Magnifique gâteau, on peut dire qu’il en “jette” (directement dans ma bouche, svp) ! Quand je pense à toutes les sculptures en pâte à sucre qui sont présentées comme des gâteaux, rien que d’y penser j’ai des caries à toutes les dents… Quelle horreur, cette pâte à sucre ! Et pour l’éducation au goût, on repassera… Là, votre gâteau est une oeuvre d’art qui prend soin de celui qui le déguste, de sa vue, de sa santé, de son bien-être. Pour le goût, je ne sais pas, mais je vous fais entièrement confiance : depuis que je cuisine “Marie Chioca”, les gâteaux ne restent jamais longtemps en vie…

    Répondre
  43. LiliK

    Coucou Marie!
    Ça fait longtemps que je ne t’ai pas posté un petit message, même si je lis toutes les publications ! Je voulais te souhaiter un très anniversaire🎂 J’espère que ton pied va mieux et que toute la famille t’a bien chouchoutée pour ton anniversaire. Je rentrerai aussi dans le club très privé des quarantenaires dans moins de 2 mois… je n’ai pas hâte!!
    Ton gâteau « Ode à l’automne » est magnifique😜
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout Elise !
      J’espère que toute la gentille petite famille va bien 🙂
      Des bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  44. Geneviève

    Comme il est tentant ce gâteau ! Et tellement joli !
    Les petites pommes malus, on les utilise beaucoup en art floral, c’est ravissant …

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je n’y avais pas pensé ! Tu t’intéresses à l’art floral Geneviève? C’est chouette 😉
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  45. evelyne.claude.58@gmail.com

    Bonjour Marie,
    Je reçois tardivement les mails (par rapport au autres personnes), et au risque de radoter, je vous souhaite un joyeux anniversaire pour vos 4 ans 😉 ! (J’ai fête mes 6 ans l’année dernière 😱)
    Ce gâteau -là, sûr, je le tenterai, probablement version simple aux pommes d’abord… moi pas téméraire 😄… Qu’est-ce que j’aimerai être une petite souris dans votre cuisine pour vous voir travailler 🐀,( d’autant plus que je n’ai jamais entendu parler de chat chez vous…. donc sans danger!)
    Sans aucun rapport Marie, pouvez-vous juste me dire combien de temps à l’avance dois-je sortir la bûche glacée chocolat -citron du congélateur avant de la servir ? siou-plaît ?
    Merci par avance !
    Quatre bises d’anniversaire (elles valent dix chacunes 🤗),
    Évelyne

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, pas de chat, ou exactement, plus de chat… Car nous avions plusieurs charmants matous, ils tout été écrasés les uns après les autres sur la route en contrebas, où les gens roulent comme des dingues. Devant les larmes des enfants, nous avons décidé de ne plus avoir de chat. Les chiens, on peut mieux les “clôturer”…
      Pour ce qui est de la buche chocolat citron, j’avoue que je ne me souviens plus, vraiment désolée 🙁 Mais je pense que 1H, c’est bien.
      Vous me direz?
      Des bises aussi,
      Marie

      Répondre
  46. evelyne

    Bonjour Marie, joyeux anniversaire à vous, vous êtes très jolie sur votre photo -sortie-restau!
    Même en mode ourse dans la forêt aussi j’en suis sûre également !
    Je tenterai la sersion simple d’abord, moi pas téméraire 😉…
    J’aimerais bien être une petite souris dans votre cuisine pour vous voir travailler, je pense qu’il n’y a pas de chat chez vous ?
    Bravo pour tout ce que vous nous faites partager.
    Hors -sujet Marie, pouvez -vous s’il vous plaît me dire combien de temps à l’avance dois-je sortir la bûche glacée chocolat -citron du congélateur avant de la servir ?
    Merci par avance…
    Bises d’anniversaire,
    Evelyne

    Répondre
  47. andrée

    Oui vraiment tentant ce gâteau,mais le miel est-il nécessaire? Pour mon diabèt(vrai tyran ) je réduis le plus possible le sucre

    merci pour toutes ces belles recettes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pense que sans miel, cela manquera un peu de sucre hélas. Peut-être que du sirop d’agave ce serait mieux dans votre cas?
      Bon courage, et prenez bien soin de vous !
      Marie

      Répondre
  48. Sabine

    Ô Marie, si tu savais…..( petit clin d’oeil malicieux..!)

    comme ta prose me réjouit !
    comme tes sublimes photos ravissent mes yeux!
    comme cette recette m’attire vers les placards de la cuisine et le poulailler où, c’est sûr, je trouverai L’oeuf!

    Mille mercis pour ce réconfort gustatif et visuel qui fait que l’automne , finalement, n’est pas signe de morosité!

    En te souhaitant , avec forcément un petit décalage, un très joyeux et gourmand Anniversaire!

    Il me tarde de me jeter dans la lecture de tes ouvrages…

    Bizou amical!

    Sabine de Bretagne

    Répondre
  49. Ninidio

    Me revoilà Marie !!! J’ai fait le gâteau version simplifiée samedi : délicieux mais je peux t’assurer qu’il est encore meilleur aujourd’hui. Je l’ai laissé à température ambiante et il est encore plus moelleux et plus goûteux je trouve. Donc intéressant à savoir. Volontairement je ne t’ai pas souhaité ton anniversaire sur le blog puisque je l’avais fait sur Instagram. Bises. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un gâteau qui devient encore plus moelleux au fur et à mesure qu’il “rassit”, c’est pas banal 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil retour Ninidio !
      Des bises aussi 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Ciboulette38

        Je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice : pliée dans un linge et glissée dans un sac de congélation à température ambiance, chez nous, la dernière petite part était encore parfaite le surlendemain ! 😋

        Répondre
  50. kali

    Oups, avec quelques jours de retard, je te souhaite la bienvenue chez les quadras 😉
    Ce gâteau m’a l’air absolument gourmand.
    Je vais faire l’effort d’acheter des kakis bien fermes, enfin quand j’en trouverai par ici, car perso je les adore quand ils dégoulinent sur ma cuillère.
    Encore un bon anniversaire.
    Kali
    PS: ton petit dernier est dans ma bibliothèque attendant sagement de nus livrer toutes ses gourmandises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je préfère aussi (infiniment !) ceux qui dégoulinent et qu’on mange à la cuillère… Mais pour y découper des fleurs à l’emporte-pièce, ça aurait été très chaud 😉
      Plein de bises ma Kali, et merci pour tout !
      Marie

      Répondre
  51. Valérie

    Comme il donne envie de se mettre à table. Mmmm
    Je n ai pas d anniversaire en vue , mais il faut bien tester avant 😉
    Il faut vraiment que je me pense sur le ghee
    Merci pour cette belle photo et surtout
    Bon anniversaire
    Éclates toi dans ta quarantaine ⚘⚘⚘

    Répondre
  52. REGNAULT

    Bonjour,
    Je découvre votre blog sur ce bel article suite à une redirection de la crème bOdwing. Que dis-je ce n’est pas un bel article mais un magnifique article et je m’y retrouve complètement du goût pour les gâteaux sains et la sensibilité à la beauté de la nature automnale jusqu’à l’anniversaire de 40 ans qui sera bientôt le mien ! Alors merci beaucoup pour cette magnifique réalisation. Je m’abonne à votre newsletter !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      J’en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur mon blog !
      Belle journée à vous,
      Marie

      Répondre
  53. Bėa 60

    Tout d’abord, joyeux anniversaire même si c’est en retard. Quel bonheur de te lire dès le matin!
    Mille mercis pour toutes ces recettes, ces magnifiques photos, et cette joie de vivre que l’on ressent en te lisant.
    Tu fais du bien aux gens.
    Je te souhaite une très belle journée.

    Répondre
  54. Attali

    Merci Marie , pour le gâteau qui est magnifique, et le récit qui ne l’ai pas moins 😃 j’ai goûter pour la première fois le sucre de coco il y a qq jours et j’avoue n’avoir pas trop aimé … peut une autre marque je verrais . Oû trouves tu ta marque ? En tous les cas , je te souhaite une merveilleuse année de joie . Et un joyeux anniversaire … grosses bises . Merci pour tout ce que tu offres avec le cœur 💓

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je crois que la marque que j’utilise en ce moment c’est “La maison du coco”. Il y aussi la marque “Biosagesse” qui n’est pas mal du tout.
      A ne pas confondre avec le sirop de fleur de coco, que moi aussi je trouve un peu bizarre au goût…
      Plein de bises aussi Attali 🙂
      Marie

      Répondre
  55. Guyl

    Merci Marie , pour le gâteau qui est magnifique, et le récit qui ne l’ai pas moins 😃 j’ai goûter pour la première fois le sucre de coco il y a qq jours et j’avoue n’avoir pas trop aimé … peut une autre marque je verrais . Oû trouves tu ta marque ? En tous les cas , je te souhaite une merveilleuse année de joie . Et un joyeux anniversaire … grosses bises . Merci pour tout ce que tu offres avec le cœur 💓

    Répondre
  56. Wana

    magnifique gâteau!!! Et magnifique anniversaire à toi Marie (avec du retard…). Pas d’anniversaire en novembre chez nous, mais on ça bien trouver une occasion de le faire 😜.
    Merci pour ton article, tes photos et ton dynamisme qui donnent le sourire!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, on peut juste se faire un petit gâteau comme ça, le week-end, après tout rien ne nous en empêche 😉
      Merci en tout cas pour ton gentil petit mot Wana, et belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
  57. Lucain Evelyne

    Bonjour Marie, Tout d’abord BON ANNIVERSAIRE!!! et merci pour vos reportages si gais et si positifs que je me réjouis de recevoir à chaque fois. J’ai aussi adoré votre phrase “La nature est un “luxe” gratuit, et précieux au possible…” – comme c’est vrai! Bonne journée, Evelyne

    Répondre
  58. nathalie

    Marie, savez-vous que lire vos recettes de cuisine, c’est comment reprendre les Vrilles de la Vigne de Colette (mon auteur préférée). votre plume est naturellement poétique, on est dans votre jardin et on pioche. là une châtaigne, là une pomme. on dirait presque du langage elfique..
    vous m’avez demandé dans votre mail de réponse ce que j’écrivais, je vous invite à faire un petit tour sur mon site internet https://nathaliede broc.fr. le genre c’est plutôt des histoires de femmes , un peu historiques, un peu ancrées dans un terroir (la bretagne notamment, puisque c’est là où j’habite) et beaucoup de rebondissements. les femmes s’en sortent toujours malgré les vicissitudes de la vie 😉
    tout comme nous !

    Répondre
    1. Cocochapelle

      Bonjour Marie, jolie présentation de ce gâteau !!! Et oui faire un gâteau avec un seul œuf, pas simple mais défi réussi néanmoins bravo !!! je sais que moi qui suis intolérante au blanc d’oeuf, je remplace les œufs par des graines de chia.
      J’aime beaucoup ta photo de ton chemin de campagne à la tombée de la nuit, les couleurs sont magnifiques !
      J’ai continué de mettre en pratique pas mal de tes recettes et j’avoue toujours de bonnes surprises.
      Les farçous végétariens au vert de blette, le dalh de riz et de lentilles corail aux carottes, les croquettes dorées au parmesan et reste de dalh, falafels pôelés aux herbes (qu’est ce le tahin), velouté de potiron, galettes de céréales maxi format, gratin de courge au riz, frites au four de légumes d’automne, soupe crétoise ” mn, acras gourmands au thon pain et carottes rapées, tous trop bon et facile !!!
      Aujourdh’ui j’ai fait les Croc’kasha à l’échalote et à la ciboulette bon mais j’ai fait cuire le kasha trop tard et du coup je pense pas assez froid et du coup difficile de faire des boulettes qui se tiennent !
      Mais vraiment j’ai que deux mots à dire simple et bon ! merci, merci Marie !

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        C’est trop gentil, merci beaucoup pour tous ces retours, si tu savais comme c’est précieux pour moi !
        Belle journée à toi CocoChapelle, et continue de bien te régaler 🙂
        Marie

        Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup chère Nathalie, j’irai voir tout cela avec grand plaisir 🙂
      En tout cas, encore merci, vous me faites un peu rougir quand-même, mais je suis très touchée !
      Bien à vous,
      Marie

      Répondre
  59. Caro83

    Bon anniversaire Marie!
    Moi aussi je viens d’avoir 40 ans ! 😄
    J’avais une interrogation, je cherche à manger Ig bas et éviter le lactose. J’ai chercher à faire de supers pains viennois aux pépites de chocolat ig bas et j’ai acheté du coup ton livre sur la boulange bio. Et d’un coup je me suis dit : mais bio n’est pas forcément ig bas…
    Peux tu me dire si tous tes livres/recettes sont ig bas ?
    Et celui “sans lait” est ig bas ?
    Enfin peut on faire des macarons ig bas ?
    Et merci pour tous les livres que tu fais… Merci de comprendre qu’on cherche à allier bien manger, goût, sain, et cuisine familiale… 😘
    T’es une pépite 😘

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Caro,
      Et non hélas, tous mes livres ne sont pas à IG bas, j’aimerais bien, je privilégie toujours les recettes qui le sont quand c’est possible, mais il y a des exceptions car tout le monde (hélas) ne se sent pas forcément concerné par la question et il faut bien des recettes pour tout le monde.
      Merci en tout cas pour ton si gentil message 🙂
      Belle soirée à toi Caro
      (PS : Et non hélas, je n’ai pas encore trouvé de recette de macarons à IG bas qui soit vraiment sensass… ;))

      Répondre
  60. Genièvre

    Quel bonheur de vous lire , on a l’impression de passer un excellent moment avec vous !!
    Ce gâteau de rêve et les photos nous ensorcellent ,
    Le dernier-né pressé…mais gourmand m’est précieux truffé de bonnes idées simples, rapides et efficaces …
    Un Très Joyeux anniversaire et tout plein de bonnes choses autour de vous ! (déjà le pied qui marche quel cadeau …!!
    c’est du vécu .!..)
    Mercisss🌞

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh oui, que c’est bien ça 🙂 J’aime tellement marcher, d’ailleurs je pense que j’en ai besoin pour trouver un bon équilibre à tous points de vue.
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Genièvre, et belle soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  61. wally

    Si je vois ton nom dans ma boite mail, ton mail est le 1er que j’ouvre !
    je sais d’avance que je vais me marrer et ça c’est super important 🙂 que je vais me régaler les yeux ( ces photos! non mais ces photos quoi! ), et que je vais saliver comme la grande gourmande que je suis…
    ce week end j’ai récupéré ma petite meuf (celle qui fait chaque jour une recette du livre pressé fauché) bref 2 mois sans elle, donc on va fêter son dignement son départ dimanche… allez hop hop ce joli gâteau à tester, par contre pour la crème fouettée..je ne sais pas faire…
    bisous et bon week end

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu n’y arrives vraiment pas pour la crème fouettée? Peut-être que c’est parce que tu n’as pas de bon batteur?
      Pauvre Wally, c’est pourtant si important dans la vie, la chantilly 😉
      Des bises aussi !
      Marie

      Répondre
  62. Najla

    Bonjour Maire,

    J’ai découvert l’existence de votre blog en début septembre! Depuis, j’ai acheté trois de vos livres et en ai quelques-uns dans « mon panier »… faut que je me contrôle. 😅
    Merci pour toutes ces belles recettes. Je viens de finir la cure Cabot que j’ai connu en cliquant sur un lien qui m’a mené sur votre page. Ma santé vous dit MERCI et mes papilles aussi! 😋

    Dans plusieurs recettes, vous mettez du rhum ou du rhum ambré. Savez-vous par quoi puis-je le remplacer?

    Merci! 😊
    Najla.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Dans la plupart des recettes, on peut juste se contenter d’enlever le rhum car comme il n’y en a que très peu, ça ne modifie pas beaucoup la texture finale. Sinon, on peut le remplacer par du lait, du café, du jus d’orange… ça dépend. N’hésitez pas à me demander si vous avez un doute.
      Belle soirée à vous Najla, et merci pour ce bien gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  63. azalee

    bonjour Marie et joyeux anniversaire,
    avec un petit peu de retard,
    jolie décoration d’automne pour ce cake,
    je fais moi aussi tous mes gateaux d’anniversaire
    et j’ai choisi celui à la crème de fraise sur genoise
    que vous aviez fait il y a quelques années…Merci pour çà

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah oui, c’est vrai, je l’avais un peu oublié mais il était bon celui là, on parle bien du bavarois à la fraise? Ça m’a donné envie de le refaire mais zut, plus de fraises au jardin 😉
      Merci beaucoup en tout cas Azalee pour ce si gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  64. Anaïs Eynard

    Mariiiiie ! Alors, déjà merci pour cette histoire bien plus poétique et authentique que les baragouinages (ça s’écrit comme ça tu penses ?) des candidats de télé réalité !

    Ensuite, je dois te dire avoir repris le sport et je me suis remise à une alimentation IG bas que j’avais un peu perdue depuis quelques semaines (avec des conséquences désastreuses sur ma ligne bien évidemment …).
    Mais bon, vu que demain j’ai 21 ans, et que je découvre pile au bon moment (comme c’est fou dis … ;)) cette magnifique recette de moelleux, une petite voix me dis que ça ferait un super gâteau d’anniversaire ! Encore, je l’aurais vu hier, je me serais raisonnée me disant que la Bioco*p du coin est fermée et que je ne peux pas y aller pour acheter tout le nécessaire, mais vu que je vois la recette aujourd’hui, bah c’est ouvert, et ça me laisse pile le temps de l’essayer pour mon anniversaire de demain … Donc, je vais succomber !

    Merci Marie pour cette douceur (autant pour les papilles que pour le coeur).
    Bises à toi,
    Anaïs

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Anaïs pour ce si gentil message qui me touche tellement 🙂
      Avec un peu de retard… Bon anniversaire !!!
      (Et plein de bises aussi)
      Marie

      Répondre
  65. Bouchet Elza

    Bonjour Marie (j’ai envie de rajouter Chioca, tout seul je n’ose pas !)

    J’ai vu sur le blog que tu demandes de te contacter ici même si ce n’est pas en lien avec l’article alors je te prends au mot. Je réalise que tu es déjà très prise et mais quand je me suis demandé qui je connaissais en Isère (si je ne fais pas d’erreur), c’est toi qui es venu à l’esprit avec toutes ces magnifiques photos que tu postes de ta campagne. Tellement que quand l’envie m’est venue de déménager moi aussi et de me rapprocher de la nature, et pour d’autres raisons pratiques bien sûr, j’ai choisi cette région.

    Dans la mesure ou tu as 6 enfants qui ont dû forcement aller dans des écoles de la région, je voulais te poser une question sur ton expérience à ce niveau-là. J’ai un fils de 8 ans qui a fait son parcours scolaire dans des écoles dites alternatives. Je me demandais qu’elle était ton expérience pour tes enfants du système scolaire dans la région et si tu accepterais de m’en parler un peu. Parce que je considère que l’éducation de nos enfants et ou ils passent leurs journées est de la plus grande importance pour leur croissance. Sont-ils dans le système scolaire normal ?
    Voila, je sais que tu as bien plus à faire, mais je ne connais personne dans la zone et après tant d’années à te lire, j’ai eu envie de solliciter tes conseils, car après tout ce temps, tu es bien réelle dans ma vie même si tu ne me connais pas !

    Bien amicalement
    Elza

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil Elza, je suis très touchée de ton petit mot. Je préfère te répondre par mail perso pour ta question sur les écoles (ce soir je ne pourrai pas, mais n’hésite pas à me relancer si tu vois que dans quelques jours je ne l’ai pas fait).
      Belle soirée à toi 🙂
      (Et à très vite !)
      Marie

      Répondre
  66. Jeanne

    Bonjour Marie,

    Tout d’abord Joyeux Anniversaire de tout cœur ! Que cette nouvelle étape te sois joyeuse et pleines de vie !
    Je viens aux nouvelles et avec (peut-être) un challenge ^^ . Merci d’abord pour les biscuits pour ma fille qui est ravie des petits gâteaux et aussi pour les biscuits à la cuillère (à la cassonade) qu’elle dévore au goûter !!
    https://www.saines-gourmandises.fr/2019/05/10/bebe-de-jeanne/

    Dernièrement, je me suis “fait avoir” par les beaux emporte-pièces de Noël, je ne sais pas résister.. J’ai donc en ma possession un grand emporte-pièce en forme de grand Bonhomme ! Ca m’a tout de suite fait penser.. au Suisse (pas le ptit suisse mais bien celui de Romans, enfin de la Drôme où j’ai habité). Mais quel a été mon désespoir de ne trouver sur internet que des recettes classiques avec beaucoup trop de beurre et beaucoup trop de sucre pour moi..
    Je me demandais donc si, à tout hasard, et comme ce n’est pas bien loin il n’existerait pas une recette de “ptit Suisse isérois sain et gourmand” dans tes placards?

    En tous les cas, encore un grand merci pour tout ce que tu fais, tes recettes illuminent mes journées et je biens d’acheter Les secrets de la pâtisseries Bio : j’en suis tout simplement ravie!

    A bientôt,
    Jeanne.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je vais y penser Jeanne, mais pour l’instant, je manque un peu d’idée… Quelle idée aussi d’avoir acquis ce moule 😉
      En attendant, c’est moi qui te remercie pour ton si gentil message 🙂
      Des bises, et belle soirée à toi !
      Marie

      Répondre
  67. Monique

    Bonjour Marie, j’arrive tard pour te féliciter sur ton travail, oui car c’est quand même un sacré travail que tu nous présentes ! Tu nous le détailles avec ta simplicité (et humilité ) habituelle, cela n’empêche : quel talent ! On a beaucoup de chance de te suivre, de te connaitre (pour l’instant par écran interposé mais qui sait, peut être que ton projet de stage refera surface ?✌).
    Tu es épatante et ta recette très inspirante. Un grand merci et des bises !
    Monique (de Bordeaux, oui je sais que tu sais 😄)

    Répondre
  68. Mimicaillou

    Bonjour, Marie ! Juste un court message pour témoigner du succès de ce gâteau. Je l’ai réalisé deux fois, une fois pour essayer et à nouveau pour l’anniversaire de notre plus jeune fille; dans le deux cas, il a fait un tabac ! Il n’en restait d’ailleurs pas assez pour “finir les restes”…
    Merci pour cette belle découverte.A bientôt.

    Répondre
  69. Mariec

    Bravo et merci pour tout !!!je ne poste pas souvent je pense que si cela fait plaisir cela donne aussi du travail en conséquence. Comme d’habitude, j’ai acheté tes derniers livres et même si je cuisine depuis très longtemps (je pourrais être ta maman) ton petit dernier est tombé à pic. Je dois hélas cuisiner désormais pour moi seule et ça me donne envie de le faire,ce qui n’est pas évident…ton petit moelleux a régalé mes copines pour un petit dîner entre filles.jJ’ai juste diminué la quantité de chantilly coco.Bises Marie et profites la vie passe si vite !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma chère Mariec, je suis sincèrement si attristée de lire que tu cuisines maintenant en “solo”… Cela ne me regarde pas du tout de savoir pourquoi, mais dans tous les cas, prends bien soin de toi autant que possible, et je t’envoie mes pensées les plus affectueuses.
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

      Répondre
  70. Ninidio

    Me rerevoila : j’ai fait du ghee : je pensais que c’était plus fastidieux à faire mais pas du tout et c’est super bon. Puis j’ai acheté les secrets de la pâtisserie bio depuis le temps que je le reluquait chez Biocoop : encore une pepite. Continues comme ça Marie. Et au fait ta fille pâtissière va t elle elle aussi nous enchanter ?. Bises. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout Ninidio 🙂
      Pour répondre à ta question oui, ma grande aimerait bien se lancer en pâtisserie saine, mais il faut qu’elle patiente encore un peu (pour des raisons strictement matérielles, pour l’instant elle travaille dans un Biocoop, ça ne lui laisse pas beaucoup de temps… mais ça viendra :))
      Plein de bises 🙂
      Marie

      Répondre
  71. Martineduloiret

    Bonsoir Marie
    J’ai fait le gâteau en version simple, juste le moelleux aux pommes sans crème ni rien d’autre. Je l’ai fait le 31 octobre et on l’a finit ce midi. Et bien il était encore très moelleux, conservé à température ambiante.
    Sinon j’ai fait aussi le weekend dernier les farçous aux épinards que nous mangeons le soir entre la soupe et la salade
    Et encore avant j’ai fait les petits pâtés à l’okara de noisettes ( je fais mon lait de noisettes car la récolte cette année a été abondante) ce n’était pas la première fois mais on les aime toujours autant !!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et c’est toujours un plaisir de te lire
    Bonne nuit
    Martine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais c’est moi qui te remercie Martine pour tous ces retours si sympathiques ! Cela me fait bien plaisir, si tu savais…
      Bonne nuit aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  72. PIERRE Patricia

    bonjour, j’ai très envie de faire votre gâteau pour l’anniversaire de ma maman et de ma fille ce we, et j’aurais aimé savoir s’il était possible de remplacer les noix par autre chose comme par exemple des amandes.
    :Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis tellement désolée Patricia, de trouver ce message trop tard !
      J’espère que vous avez trouvé quand même une chouette idée pour le gâteau de ce week-end, car sincèrement, avec des noisettes ou des amandes je n’ai pas testé. C’est peut-être une bonne alternative, mais rien de moins sûr hélas… Car la pâtisserie, c’est parfois un peu “capricieux”.
      Belle soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  73. Danie

    Je suis nouvelle venue sur votre blog grâce à votre livre ” Gâteaux et douceurs à I.G. bas” que j’ai parcouru lors de ma visite dans une boutique ou j’achète régulièrement du sirop d’agave que je prends parce que je suis diabétique sous insuline et malheureusement pour moi très gourmande. De ce fait, j’ai acheté votre livre, que je lis le soir au coucher. A la suite de ça, j’ai fait le BREDELE pour mes envies de sucrer du quatre heure et je me suis régalée, je vais en refaire pour mes copines de mon association, mes enfants et petits enfants. J’aimerai savoir combien de temps je peux les conserver et dans quel contenant.
    Comme beaucoup d’ingrédients me manquaient, j’ai parcouru toutes les boutiques autour de moi et maintenant, comme j’ai acheté vos 3 autres livres à I.G bas, je m’amuse super bien pour faire vos recettes, cet après-midi, je vais faire le Lemon curd.
    Je suis ravie de vous connaître pour la cuisine ainsi que la bonne humeur ressentie sur votre blog que je consulte tous les jours
    Encore merci pour tout

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *