{ Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand ! }

17 septembre 2019

 

{ Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand ! }

Recettes saines pour étudiants, jeunes actifs, solos…

 

Couverture du livreJ’aime bien relever les défis impossibles 😉

Car « impossible n’est pas gaulois », (déjà !), et puis de toute façon il faut parfois se casser un peu la tête pour faire avancer le schmilblik… Genre, trouver comment cuisiner le poisson de façon délicieuse, facile, mais avec des espèces pas trop onéreuses, non menacées et non polluées… ça c’était l’an dernier. Ou encore réaliser un livre entier de recettes vraiment appétissantes ET équilibrées pour les personnes qui n’ont pas de sous, pas le temps, pas de matériel, pas d’expérience, pas forcément beaucoup de notions en matière d’équilibre alimentaire… mais qui aimeraient bien se régaler quand même. Facile ! Et bien, heu. Non en fait.

Mais on peut parfois trouver quelque intérêt au fait d’être têtue comme une bourrique. Depuis le temps que je m’entends dire sur tous les tons (allant de l’excédé au mélodramatique en passant par l’amusé, le furibond et le pathétique) « Ah toi quand t’as une idée en tête… !», autant que ça serve à quelque chose.

Or, il fallait absolument un livre de cuisine saine pour les étudiants. Un livre qui soit gourmand et co-hé-rent !  Pas avec des recettes improbables que personne ne bouloterait dans la vraie vie, dont la préparation dure trois plombes, avec des ingrédients hors de prix (genre du saumon fumé ou du blanc de poulet vendu en découpes, ça coûte un bras ça les gars, et pourtant on en trouve dans tous les livres de cuisine dite « pour étudiants » !), et sans non plus tomber dans le cliché « cuisine étudiante = junk food ». Ah, parce que vous ne saviez pas ? C’est pourtant bien connu : Les licornes vivent près des arc-en-ciels et les étudiants ne doivent se nourrir que de sandwichs americanos qui dégoulinent de mayo.

Pour les licornes, je ne peux rien faire. Mais pour les étudiants…

– J’ai acheté une plaque de camping (si si, promis, et même deux : une jolie tout blanche un peu vintage qu’on voit sur les photos et une moche à induction!).

– Je me suis imposée de ne cuisiner pour ce livre qu’avec une poêle, une casserole et un faitout (même pas de mixeur !)

-J’ai scruté de (encore plus) près les étiquettes de prix. J’ai comparé, noté…

-J’ai chronométré mes recettes.

-J’ai cuisiné des portions solo (après des années à faire à bouffer pour un régiment, c’était plutôt reposant !)

-J’ai pensé à ceux qui n’auraient peut-être même pas de voiture pour le gros “ravitaillement” de courses.

-Je me suis mise (non en fait j’étais déjà…) dans la peau d’une personne hyper pressée, affamée, qui ne disposerait que de quelques minutes et de trois ingrédients du placard pour mettre quelque chose d’équilibré dans son assiette avant de craquer sur une grosse imbécilité (ça c’est moi à midi quand je suis toute seule).

Puis ces recettes, j’ai proposé à trois de mes grands enfants (17, 18 et 21ans) de les refaire, histoire de les voir se « dépatouiller » tout seuls, comme dans la vraie vie d’étudiants. Cela m’a permis de rajouter plein de petits conseils en plus…  que ma pauvre éditrice ne savait plus où fourguer (pour moi, il faudrait inventer des livres avec certaines pages qui se déplieraient en accordéon, ou qui se dérouleraient jusqu’à nos orteils, comme un parchemin).

Et puis je vais vous livrer un petit secret : Fabienne, Brigitte, Julie (les trois éditrices épatantes avec lesquelles j’ai travaillé sur ce livre) et moi même, on n’arrête pas de les refaire ces recettes, et pourtant, dans le genre « débordé » difficile d’imaginer pire. Comme quoi, on reste tous un peu « étudiants » dans l’âme dès qu’il s’agit de boulotter un petit truc vite-fait et bien sympa… 😉 

On découvre un petit extrait? Allez, c’est parti !

 

L’intro…

C’est un concentré de petites astuces et conseils “anti pétage de plombs” sur tout un tas de questions : Où faire ses courses, comment s’organiser, que mettre en réserve dans ses placards ou son frigo, comment cuisiner avec très peu de matériel et /ou un très petit budget, comment gagner du temps, qu’est-ce qu’un repas équilibré…

…bref, une sorte de petit coaching de “tata Marie” pour cuisiner en trombe des petits plats encore plus appétissants qu’au resto du coin. (Et même qu’avec toutes ces bonnes odeurs, les voisins risquent de se radiner, comme ça, l’air de rien, juste pour “prendre de vos nouvelles” sur le coup des 12H30, faites gaffe…)

 

 

Dans le premier chapitre, “Roi de l’impro”…

Vous apprenez à cuisiner des recettes vraiment très rapides…

Par exemple ces blinis express de tomate (10 min de préparation, quelques minutes de cuisson) … Et oui, je sais, les tomates en boîte c’est moins bien que les légumes frais, mais quel étudiant peut se permettre d’aller faire son marché peinard tous les matins, en sifflotant avec son petit cabas sous le bras, avant d’aller en cours?

 

Ici, c’est chili sans viande mais parfaitement bien équilibré pour le déjeuner, riche en protéines végétales et réalisé avec juste quelques ingrédients du placard. Réconfortant !

 

Vous voulez des “vrais” légumes frais? Pas de souci. Je liste dans le bouquin ceux qui sont les plus abordables, les plus rapides à cuisiner, les plus faciles à conserver, comme par exemple une simple de tête de brocoli dont la moitié permettra de préparer cette succulente omelette italienne…

 

… et l’autre moitié une bonne salade de riz tiède au thon, car j’ai pris soin dans cet ouvrage que rien ne  s’ennuie trop longtemps dans le frigo (car vous connaissez l’adage? Le tupperware c’est cette petite boîte qui permet de conserver soigneusement ce que vous ne jetterez que dans une semaine…). Bref, s’il faut ouvrir  une boîte de tomates pelées pour les blinis, hop, je vous donne la recette pour utiliser aussi le jus (un risotto rosso express que vous trouverez p30).

D’autres exemples anti-tuperwares-oubliés ? Les blocs de tofu se vendent généralement par deux ; Or, il en faut un pour le chili… et l’autre servira à faire de succulents steaks végétariens au parmesan (recette page 39). De même, si la réalisation d’une recette nécessite un steak surgelé (lesquels se vendent au minimum par quatre, et peuvent se conserver quelques jours dans le bac à glaçon du frigo) je vous donne des idées de recettes et d’utilisations pour les trois autres steaks de la boîte.

Ainsi, pas de gaspillage !

 

 

Dans le 2ème chapitre, on devient le roi de l’organisation !

… Avec des recettes à multiples “rebondissements” de type batchcooking ! Je m’explique.

C’est un concept que j’applique depuis toujours, et que j’ai déjà expliqué dans d’autres ouvrages : cuire en une fois, le plus simplement possible, une bonne quantité de quelque chose qui servira de base à d’autres recettes variées pour gagner du temps en semaine. Par exemple un plat de lentilles (très peu onéreux et très nutritif), qui se décline ensuite en trois plats express équilibrés. Ci-dessus, une assiette de moudardara libanaise, un mets délicieux que j’affectionne tout particulièrement !

 

Autre exemple avec un petit rôti de porc cuit à la casserole, et consommé en trois ou quatre fois (c’est tellement plus naturel que le jambon !). Après avoir savouré la première tranche toute chaude et la deuxième par exemple en sandwich à emporter, vous pourrez encore vous régaler d’une escalope panée (en version particulièrement saine, voir p69) ou de ces nouilles sautées chinoises… D’ailleurs les pâtes asiatiques, ça c’est un bon plan ! Elles ne sont peut-être pas aussi nutritives que des pâtes complètes, mais c’est tellement pratique pour dépanner quand on n’a que très peu de temps… il suffit de verser de l’eau chaude dessus, et trois minutes après, hop, c’est prêt ! Quant aux légumes frais de cette recette, ils sont particulièrement abordables, se conservent bien et cuisent vite, comme tous ceux proposés dans ce livre.

 

Autre exemple glané dans ce chapitre “Roi de l’organisation” : Même quand on est seul, mieux vaut cuire -par exemple le dimanche soir- un poulet entier (même sans four c’est possible, je vous explique ça dans le livre) car c’est beaucoup moins cher que d’acheter des découpes. Et avec ce seul poulet comme base vous réaliserez plusieurs repas formidables : La première cuisse de poulet sera savourée telle quelle, la deuxième cuisse sera apprêtée en pilaf aux épinards (c’est le montage photo ci-dessus), le premier blanc en one-pot-pasta, le deuxième blanc en poêlée forestière aux champignons et haricots blancs, le bouillon de cuisson servira de base à un potage écossais aux flocons d’avoine… et même les petits morceaux récupérés sur la carcasse seront valorisés en salade Caesar ! Evidemment, toutes ces recettes sont dans le bouquin, c’est pas juste pour vous faire saliver 😉

A noter que beaucoup des recettes de ce livre sont végétariennes car les légumineuses, les oeufs et certains fromages sont des protéines particulièrement économiques. Cependant, j’ai listé quatre protéines animales “abordables” pour un petit budget : le poulet entier, le rôti de porc, le steak surgelé et le poisson “carré” surgelé. Dit comme ça, c’est pas franchement folichon mais promis, ces trucs de cantine on va les relooker du tonnerre ! Pour en revenir à ce pilaf, il est d’une grande simplicité car tout cuit dans la même poêle, et vous (re)découvrirez peut-être en outre à quel point c’est facile à vivre, des épinards frais : une petite rincette dans la passoire, hop dans la poêle, et 3min après c’est déjà cuit…  sans rien devoir éplucher !

 

 

Le 3ème chapitre est pour les “veinards” qui ont un four…

(Avec parfois des variantes pour ceux qui n’en ont pas !)

Au départ, je m’étais dit “pas de four”… Mais comme vous êtes tout de même nombreux à vivre par exemple en collocation (avec souvent une “vraie” cuisine) je propose quelques recettes rigolotes. Non pas d’énièmes versions de quiches, de gratins ou de tartes dont vous trouverez les recettes un peu partout, mais plutôt des recettes un peu “magiques” tant elles sont simples et bluffantes !

Par exemple, une flamme aux légumes, à partir d’une pâte souple et délicieuse qui se prépare en 3 minutes avec juste un mug et une cuillère, qui s’étale à la main, qui cuit en 10min

Ou ces lasagnes végétariennes à la ratatouille, préparées à partir d’ingrédients du placard…

 

Ou encore des pitas-pizzas : la pâte n’est autre que des petits pains pitas complets longue conservation qu’on trouve très facilement en magasin bio. C’est épatant !

 

Le 4ème et dernier chapitre est pour les petites envies de sucré…

 

Bref, des gourmandises bonnes pour le moral comme ce granola croustillant…

 

Ces cookies au chocolat cuits à la poêle…

 

Ou ce gâteau au chocolat cuit à la casserole, dans un simple mug…

 

Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand !

Recettes saines pour étudiants, jeunes actifs, solos…

 

Paru aux éditions Terre Vivante

Pour découvrir le sommaire la 4ème de couverture, c’est ici (clic)

 

⇒ L’acheter directement sur le site de l’éditeur

⇒ Ou chez mon libraire-partenaire Decitre

image_pdfimage_print

180 grains de sel au sujet de « { Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand ! } »

  1. Stephanie Gab

    Il est depuis un moment sur ma liste des livres à acheter dès qu’ils sortent donc yapluka ! En fait, mes étudiants mangent à la maison, chez leur chère mère qui s’arrache les quelques cheveux qui lui restent pour que les repas conviennent à la fois aux végétariens, au fan de junk food, a celle qui a décidé qu’elle était allergique au lactose, au mordu de fromage et de viande… Arghhhh ! Mais je me régale, moi, de livres de cuisine genialissimes dont tous les tiens (je me permets de te tutoyer, depuis le temps que tu trônes dans ma bibliothèque). Merc pour ce nouvel opus.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Stéphanie,je n’ose même pas imaginer comme ce doit être “folklo” pour toi de composer un menu qui puisse contenter toute ta famille 😉
      J’ai une chance énorme, mes enfants n’ont (pour l’instant) aucune allergie ou intolérance alimentaire, et ils ont tous les mêmes goûts… c’est à dire qu’en fait, il aiment tout, et sont d’irrécupérables morfalous ! Comme leur mère 😉
      J’avoue que je suis gâtée sur ce coup là !
      Plein de bises, et merci pour ce gentil message Stéphanie 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Laetitia S.

    Chère Marie,

    Si vous saviez comme ce livre tombe à pic! Je vais commencer mes études dans une école d’art à Lyon la semaine prochaine! ( quittant ma campagne 😢)Alors je me réjouis de le lire, il a l’air super, comme les autres.😉 Je suis votre blog depuis un moment déjà .Vous écrivez si bien et comme la nature, les animaux, le jardin, la décoration, la photographie et la santé au naturel me passionnent également, et bien c’est toujours un grand plaisir que de découvrir un nouvel article!
    J’espère que vous vous rétablirez vite, et Bichette aussi!
    Merci beaucoup pour votre blog!!
    Bises,

    Laetitia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Une grande école d’art à Lyon, c’est quand même rudement chouette ça 😉
      Tu connais peut-être déjà Lyon, mais dans le cas contraire tu verras : c’est une ville qui peut avoir un charme extraordinaire ! Et puis la campagne n’est pas si loin (la preuve, je ne suis qu’à 1H de Lyon moi !)
      Passe une belle année d’études Laetitia, et un grand merci pour ton message si chaleureux 🙂
      Marie

      Répondre
    2. Emily

      Coucou Laetitia !
      Oh oui Lyon est une ville magnifique, et c’est une lyonnaise qui vous parle ! Aujourd’hui je vis à Toulouse (qui est aussi une ville splendide… pas de jaloux !) avec mes deux fils dont l’ainé a 18 ans, mais je suis de Lyon et ma famille y vit toujours !
      Vous allez vous régaler en terme d’art avec les nombreux musées et expos, biennales …
      Pour la verdure le Parc de la Tête d’or est magnifique à chaque saison avec ses roseraies , serres … et Marie a raison la campagne est toute proche, on est très proche des Monts d’or par exemple !
      Si vous cherchez un grand-père moustachu avec qui discuter, mon père est un adepte des jardins lyonnais où il va lire dès que le soleil montre son nez : au jardin-cloître du Musée des Beaux Arts, et au jardin Sutter à la Croix Rousse près des jeux ; ) !
      Bonne installation à Lyon !

      Répondre
      1. Laetitia S.

        Bonjour Emily,

        C’est vrai que Lyon a l’air magnifique ! Je suis très contente de pouvoir étudier là, car même si j’aime beaucoup la campagne, les villes ont aussi leur charme et je me réjouis de découvrir tout ce que celle-ci contient !
        Je suis allée au Parc de la tête d’or aujourd’hui, il est tellement grand et beau ! 🙂
        Je ne sais pas si j’irai très souvent dans les jardins où votre père va lire, mais je vais peut-être le voir une fois, qui sait !
        Merci beaucoup pour votre message en tout cas, ça m’a fait plaisir!
        Bon début de semaine !
        Laetitia

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Je raffole du Parc de la Tête d’Or, c’est un endroit merveilleux, j’y vais tous les ans avec les enfants, que de beaux souvenirs…

          Répondre
  3. cecile

    Alors moi je ne suis ni fauchée, ni mal équipée, mais je crois que je vais quand même le commander vite fait! Pour les recettes, pour commencer à apprendre à mes enfants à se débrouiller… et pour compléter ma collection aussi 😉 Merci d’écrire le livre que j’aurais rêvé avoir quand je vivais dans ma mini-chambre de cité U avec ma plaque posée sur mon mini-frigo parce que je détestais manger au restau U tout le temps.

    Répondre
  4. Ambre

    Ben même si je ne suis plus étudiante depuis un bail, il m’inspire ce livre…
    Et hop! Il va rejoindre les autres et me servira pour les moments “pas le tps” du midi où je suis seule 😊
    Merci pour toutes ces idées…
    Voilà déjà 6ans que je cuisine “Chioca” et je ne m’en lasse pas 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Ambre, je suis vraiment très touchée 🙂
      Continuez à bien vous régaler !
      Je vous souhaite une belle soirée,
      Marie

      Répondre
  5. SALOMÉ BAIGNEAUX

    Je viens de commander 3 livres, 1 pour ma fille, une amie et pour moi, pour le camping ! Merci Marie
    J’adore votre blog, vos livres je les achète dès la sortie, j’aime aussi voir la nature, les animaux et lire vos textes si drôles !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci de tout coeur Salomé, cela me touche beaucoup, vraiment 🙂
      Des bises bien amicales, et belle soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  6. Elisabeth

    Ce livre est sur ma wish-list de la fnac depuis un moment (ils savent les livres que j’achète et me proposent les nouveautés avant leur sorties !)
    Je compte bien me le prendre dès que je peux, je ne suis pas étudiante, et je suis bien équipée, mais j’aime beaucoup les recettes sans chichis , du quotidien, avec des ingrédients qu’on trouve facilement ! Quand on décide de ce qu’on va faire à manger pour le soir, c’est super de ne pas avoir 3h de cuisine devant soi 😛
    Merci Marie <3

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis exactement comme toi ! J’aime les trucs simples et rapides, rares sont les fois où je passe plus de 10 ou 15min en cuisine…
      Régale-toi bien ! (Et merci à la Fnac ;))
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  7. Marielle D

    Super Marie….. un livre que je vais vite commander et offrir à ma petite fille qui commence sa vie d’adulte seule à Bruxelles, les parents étant à l’étranger. Cela va lui permettre de faire à elle et ses copines de bons petits plats….. je prendrai quelques idées au passage 🤗
    Le belle cuisinière…. je pense qu’elle est ta fille ? Elle te ressemble tellement…. magnifique jeune fille.
    Bises 😘

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est ma gentille Roseline (ma 4ème), celle qui travaille avec son frère chevrier : elle a 16 ans, mais fait beaucoup plus, et je te remercie beaucoup pour tes compliments… Ce n’est pas très humble, j’avoue, mais oui, je la trouve aussi vraiment très jolie avec ses grands yeux noirs et ses cheveux de princesse 😉 J’avais juste dû me “battre” un peu avec elle pour la maquiller (histoire qu’elle paraisse un peu plus âgée) car elle est un peu “rustique” ma fifille, du genre à traîner toute la journée en chaussures de sécurité, pantalon de travail et chemise canadienne !
      Merci encore Marielle 🙂
      Marie

      Répondre
  8. Nath du pays des bisounours

    Suis pas pressée, pas fauchée et même très bien équipée. Bon les gosses sont adultes mais le mari toujours là alors même si l’on n’est plus que deux je tambouille toujours pour quatre (quatre c’est vite dit ! j’sais pas faire ! plutôt pour 8) et habitant à la campagne j’te dis pas ! je passe l’été à engranger pour l’hiver (conserves, confiture, etc…) une vraie fourmis. Comme dirait ma fille : tu peux tenir une guerre !. Alors là j’vais le commander ton bouquin (un chioca de plus) mais j’vais l’offrir à mon mari (c’est son anniv : cadeau empoisonné ) histoire de lui faire comprendre qu’il n’a plus d’excuse pour ne pas se mettre aux fourneaux. Et j’ai déjà prévenu : quand tu seras à la retraite, tu feras la popote un jour sur deux ! ça lui laisse encore un peu de temps pour potasser tes recettes. Tu vois finalement il n’est pas destiné qu’aux étudiants ce p’tit dernier !
    Allez” biz” et continue à nous faire marrer et nous régaler.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ton message m’amuse beaucoup car je ne sais pas non plus DU TOUT cuisiner pour 4 ou 5… Il faut que je réapprenne, car là on a toujours des tas de restes !
      Je suis heureuse en tout cas si mon bouquin peut t’aider (peut-être…) à faire cuisiner un peu ton mari. Pour le mien, j’ai abandonné 😉
      Des bises aussi,
      Marie

      Répondre
  9. Magalie

    Coucou Marie! …alors le voilà « the » livre que ma grande aura dans ses bagages pour son envol ( dans un an mais bon! Je me prépare – où comment je pratique le « youpisnif » régulièrement: youpi! mon bel oiseau va déployer ses ailes et sniiiiif mon bébé va s’en alleeeeeer!!!)
    Je suis donc rassurée, côté popote tout ira bien! Il faudra quand même que je vérifie si elle ne me pique pas tes autres bouquins! Le risque étant qu’elle rentre moins souvent déguster mes bons petits plats… tant pis! J’irai les manger chez elle!
    Je ne me fais pas tant de souci que ça en fait car pas plus tard qu’il y a 2 jours en mordant dans une morceau de pain, elle m’a demandé : « Maman quand je rentrerai à la maison …tu me fera toujours du pain? »
    Alors encore une fois merci pour les bonnes recettes, les belles photos et les bons mots…et je vous souhaite à tous une belle journée.
    Magalie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci chère Magalie 🙂
      Je pratique aussi le “Youpisnif”, ça a été un peu violent pour moi car trois de mes grands ont quitté la maison en quelques mois. Heureusement, celui qui est chevrier vient manger à la maison presque tous les soirs… mais ça fait quand même tout drôle, que la table est calme à midi, sans les garçons et la grande soeur !
      Bon courage à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  10. Béatrice

    J’suis plus étudiante, m’dame! Mais je l’veux ton livre!!!! J’adore! Et puis il y a plein d’idées sympas, même pour des mamans débordées…ou en panne d’inspiration! Je vais filer rapidos chez mon libraire. J’ai l’eau à la bouche. Et puis, mon grand partira peut-être faire des études dans des ans…
    Merci Marie!!
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Béatrice, je suis heureuse que mon bouquin te tente 🙂
      Cela m’amuse d’ailleurs beaucoup de voir que beaucoup de “non étudiants” sont plutôt du genre enthousiastes à l’idée de tester ces recettes toutes simples. Faut croire qu’on en a tous un peu marre de passer des heures en cuisine !
      Des bisous aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  11. AC

    Il a l’air génial ce livre! Ca fait un petit moment que je ne suis plus étudiante, mais pour les soirs de semaine il sera parfait! J’ai eu une maman extraordinaire pendant mes études. Elle nous (à ma soeur et moi) préparait des petites boites de plats maison pour toute la semaine, qu’on emmenait le dimanche soir, parce qu’elle voulait qu’on mange bien et bon, et elle savait qu’on n’avait ni le temps ni l’argent pour ça, et elle voulait surtout qu’on se concentre sur nos études. Elle utilisait ce qu’elle cuisinait le week-end, mais elle faisait parfois des plats additionnels, et elle y passait beaucoup de temps. Quelle charge mentale pour elle! Merci Maman…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment une maman extraordinaire, ça c’est sûr ! Sincèrement, moi je n’y arriverais pas…
      Alors du coup, ces études, ça c’est bien passé? Il y avait de quoi être motivé 😉
      Des bises AC 🙂
      Marie

      Répondre
  12. Nathalie Adde

    Bonjour Marie, ce livre s’annonce telle une vraie pépite. Et je sais déjà à qui l’offrir. Ce livre va faire des heureux ! Alors encore merci pour ce projet prodigieux et pour le résultat !! Belle journée !

    Répondre
  13. cendrillon

    coucou Marie,

    Oh qu’il tombe bien ce livre. Avec tous mes étudiants qui quittent le nid un peu beaucoup trop vite! J’ai trouvé un des cadeaux pour certains qui ont pris leur envol et sont partis trop loin pour les voir tous les WE et pour ceux aussi qui l’an prochain ou au plus tard celle qui suit, vont partir. 🙁 Ca fait du bien du calme et un rythme moins intense,mais je suis aussi trop triste loin d’eux! bon ça, c’était le pb de toutes les mamans de famille nombreuses ou du moins le mien 😉

    Pour en revenir à ce livre, il prônera au pied du sapin ou pour leur anniv! Ben oui, ils vont pas tous l’avoir en même temps sinon ils me diront “tu as eu un prix de groupe, maman? ” 🙂

    J’espère qu’avec ça, ils/elles arriveront à cuisiner sainement. Mon grand est parti avec une liste de recette façon Marie chioca, mais ultra rapide à faire et simple aussi. et j’ai droit à des sms ou tél pour avoir de l’aide. IL n’a jamais voulu que je lui apprenne depuis son bac et quand il a su qu’au final il partait loin, il a voulu apprendre en 15 jours 😮 Ah les jeunes!

    Merci pour ce livre et de t’être mis dans la peau de nos jeunes.

    Je le prendrai aussi pour moi pour les jours où l’on est deux!

    bonne journée

    bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Plein de bisous et de courage pour ce nouveau départ avec moins de monde à la maison… ça fait tout drôle au début de les voir partir loin, et puis on s’habitue 🙂
      C’est chouette en tout cas que ton grand cuisine un peu ! Mon chevrier de fils se laisserait mourrir de faim si je n’étais pas à 2km de chez lui 😉
      Marie

      Répondre
  14. Nanou

    Bonjour Marie
    même s il y a bien longtemps que mes études sont terminées ainsi que mon activité professionnelle puisse que je suis à la retraite, j ai trouvé votre livre très intéressant et utile !!!
    D ailleurs tous vos livres sont très utiles. Je les ai tous et j attend toujours avec impatience la sortie du prochain

    A quand un livre de recettes sur le régime alcalin. !!!!
    Bon courage
    A bientôt pour un nouveau livre
    Nanou

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce serait une bonne idée, pourquoi pas Nanou… De toute façon, je pense que dès lors que l’on mange sainement (beaucoup de végétaux, peu de viande ou de laitages, peu de sucre, etc. c’est déjà bon pour l’équilibre acido-basique.
      Merci en tout cas pour ce bien gentil message 🙂
      Belle soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  15. kali

    Coucou Marie,
    Je ne sais pas où tu vas chercher tes idées mais tu est vraiment inspirée et pour le bien de tous.
    Je ne suis ni fauchée ( enfin je ne roule pas sur l’or comme beaucoup de personnes je pense), ni mal équipée ( ma cuisine est peut-être même sur-équipée , famille nombreuse oblige et mériterai un petit désencombrement maintenant que les enfants commencent à quitter le nid familiale) mais très pressée.
    Et puis, j’ai un futur étudiant à la maison et une étudiante à mi-temps qui m’a demandé un livre de cuisine simple pour une personne qui ne sait pas et n’aime pas cuisiner mais qui veut faire un effort.
    Donc ce livre tombe à pic.
    Gros bisous et belle journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, tant mieux s’il tombe à pic, ça me fait bien plaisir 🙂
      Plein de bises ma chère Kali, et un immense merci pour ton gentil petit mot !
      Belle soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  16. cricri50

    Ah ah!! celui-là je sais à qui je vais l’offrir!!!(je sais qu’elle lit ton blog) Ma fille qui aime bien manger,(j’entends par là,manger sainement),mais qui ne faisait que passer dans la cuisine,(normal,maman fait tout)!! vient de (semi) partir pour continuer ses études (en alternance). Et bien,elle m’a bluffée pour ces deux premières semaines toute seule.Elle a même réussi à faire envie aux copines.Alors là,je suis épatée et fière car je pense que lire (tes livres) et visiter ma cuisine lui ont suffit pour mettre en pratique.Yeees!!! Bonne soirée.Bises.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment chouette ! Elle aime cuisiner quoi ta grande?
      J’espère en tout cas qu’elle se régalera bien avec ces recettes toutes simples 🙂
      Des bises aussi Cricri !
      Marie

      Répondre
    2. cricri50

      Comme il faisait encore beau,elle s’est fait pas mal de salade,un dhal de lentilles corail,un one pot pasta,des poêlées de légumes,des pancakes et un mug cake.Des choses simples mais le principal est qu’elle se soit familiarisée avec sa cuisine pour quelqu’un qui la “traverse uniquement” à la maison!!Bonne soirée.Bisous.

      Répondre
  17. Fran

    Bonsoir ,
    super idée ce livre , j’ai 62 ans et il me fait saliver …
    Roseline est aussi belle et magnifique qu’elle est adorable , j’ai eu le plaisir d’échanger avec elle au sujet de ma filleule chevrette.
    Vous mettez beaucoup de lumière dans ma vie , merci …

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais c’est moi qui vous remercie Fran, pour ce petit mot plein de gentillesse…
      TRès belle après-midi à vous ! (Chez nous c’est sous la pluie… ça sent enfin un peu l’automne ;))
      Marie

      Répondre
  18. Mélette

    Bonsoir,
    Quelle belle idée, ma petite fille va aller à Nice pour des études, donc un livre indispensable, mais pas que pour elle!!!!!!!!!!!!!, ta fille sur les photos est superbe, une vraie vedette, aucun doute ce livre va faire un “tabac”. Peux tu me dire sur quel marché de Grenoble on peut voir et acheter les fromages de ton fils?
    Des bises si je peux me permettre
    Mélette

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Mélette,
      Avant il faisait deux marchés grenoblois mais il a dû en abandonner un. Maintenant tu le trouveras uniquement samedi matin au marché Hoche.
      J’espère que Nice plaira à ta petite fille, c’est ma ville natale, mais ça a bien changé hélas, et pas forcément en mieux…
      Des bises aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  19. JACQUELINE

    Bonjour Marie
    je ne suis plus étudiante mais comme tu le dis je suis parfois pressée même parfois souvent….. alors ton livre de recettes m’a l’air vraiment bien comme ça je pourrai combiner des recettes simples et rapides et bien sûr délicieuses et des recettes de tes autres livres quand j’ai un peu plus de temps quoique tes recettes sont toujours assez rapides à faire et simples et surtout tellement délicieuses.
    Et en lisant ton articles je ne savais pas que tu avais des enfants déjà si “grands” tu es tellement jeune
    merci pour ce bel article et tous tes petits conseils que tu livres au fil du temps c’est toujours un grand plaisir pour moi de te lire tu es une belle bouffée d’oxygène d’air de déconnexion à la vie quotidienne
    je t’embrasse bien fort
    Jacqueline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et oui, j’ai des grands enfants, car j’ai commencé très jeune… et d’ailleurs je ne suis plus si jeunette que ça (40 ans en octobre !).
      Je te remercie du fond du coeur pour ton gentil message en tout cas Jacqueline, et je t’embrasse très fort aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  20. Adèle

    Chouette, Marie ! Pile poil, ma petite sœur commence ses études loin de la demeure familiale, ton livre fera un eau cadeau, à n’en pas douter !

    Et puis… Allez, on ne vas pas se mentir, je crois que je vais en prendre un pour ma famille, un mari prof de fac, c’est proche de l’étudiant !

    Merci du fond du cœur pour toutes tes recettes qui nous accompagnent quotidiennement et tes beaux livres qui trônent dans la cuisine !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Adèle pour ton petit mot plein de gentillesse qui me va droit au coeur.
      Régale-toi bien, avec ta petite soeur et ton mari prof 😉 !
      Marie

      Répondre
  21. Ninidio

    Bonjour Marie
    Tout comme Fran, ce livre ne s’adresse pas vraiment à moi car j’ai 63 ans mais j’en doute pas il va être d’un grand secours à certains et certaines gourmands. Hier, je suis tombée sur ton livre Je cuisine bio avec les enfants à Biocoop et je l’ai feuilleté avec plaisir. Je pense qu’il m’arrivera la même chose avec celui ci. Tu as une bien belle jolie fille en tous les cas. Que dis je, tes 6 enfants sont beaux. Merci pour ces bonnes recettes à venir. Tu vas bien nous en glisser une issue de ce livre un de ces quatre 😋😋😋😋😋. Profites bien de ton Dauphiné. Bises. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais oui Nicole, si tu veux je posterai une ou deux recettes de ce livre, avec plaisir 🙂
      Merci beaucoup en tout cas pour ton si gentil message:)
      Plein de bises,
      Marie

      Répondre
  22. Valou B

    Bonjour Marie,

    Ce livre semble super pratique.
    J’aurais adoré l’avoir lorsque je me suis installée et que j’avais peu d’idées pour manger seule et sainement sans y passer mes soirées.

    Il peut toujours être utile pour les soirs en manque d’inspiration ou une super idée cadeau pour un jeune qui commence à cuisiner 😊

    Répondre
  23. totoche

    Mais qu’est ce qu’il tombe à pic ce livre. Tu fais des heureux à chaque fois.
    Alors,
    – 1 pour ma filleule étudiante à Madrid,
    – 1 pour fiston n°1 qui a un studio à Rennes, moins gourmet que son frère mais il se soigne 😉
    – 1 pour mon gentil bouledogue de fiston (qui revient le we chez nous mais l’an prochain, nous aurons déménagé normalement, donc il se retrouvera seul avec son copain gourmet-gourmand comme lui)
    – 1 pour moi
    Un grand MERCI Marie de te décarcasser autant pour nos gourmandes papilles familiales !!! (Je cuisine tes salades de ton dernier livre en ce moment, je me dépêche de cuisiner celles d’été avant la rupture de certains légumes)
    Des bises.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil, merci Totoche, et désolée d’avoir fait un tel cratère dans ton porte-monnaie 🙂
      Plein de bises à toi aussi !
      Marie

      Répondre
  24. Laurence

    Encore un super livre qui va venir compléter ma collection! A quand un livre batchcooking pour famille XXL bio et économique ? Allez, Marie un nouveau challenge ! Je rêve d’un tel livre pour ma tribu : du bon, du bio économique, préparé pour tous les diners de la semaine pour 10 personnes…cap ou pas cap?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tout le monde me le demande celui-là… 😉
      Faut que j’en (re)-parle à mon éditrice !
      Belle après-midi à toi Laurence 🙂
      Marie

      Répondre
  25. Audrey

    A la maison ils sont encore trop petits pour être directement concernés par le livre mais leur mère est régulièrement débordée/à cours d’idée/crevée etc (alternativement et cumulativement 😉 ) donc vendu, je vais commander ça rapido à mon libraire.
    Je réviserai ma table de 4 pour les quantités!
    Merci encore pour cette nouvelle publication.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Audrey, c’est moi qui te remercie…
      Bon courage pour tout, et même débordée/ à cours d’idée /crevée, profite bien de tes loulous, ça passe si vite !!!
      Des bises, et bonne révision de la table de 4 😉
      Marie

      Répondre
  26. Daxkiki

    Merci Marie pour ce livre, trouvé à la librairie Mollat à Bordeaux samedi dernier, aussitôt feuilleté aussitôt acheté pour mon étudiante en 2ème Année de prépa et en coloc cette année. Nous avions regardé beaucoup de livres et aucun de lui convenait trop de ci ou de ça et pas trop de temps pour se préparer à manger. Alors avec celui-ci et celui des salades je pense qu’elle est parée pour cette année et maman qui lui fait les courses tous les 15 jours 😁

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis heureuse si ce bouquin peut vraiment aider certains étudiants à mieux manger. J’espère que ta fille va se régaler 🙂
      Quelle chance en tout cas d’avoir une gentille maman qui lui fait la corvée courses…
      Belle après-midi à toi Daxkiki !
      Marie

      Répondre
  27. Véronique

    Mais quelle excellente idée ma douce Marie !!!! Surtout avec 2 enfants partis pour leurs études !!!! Chacun a une plaque de cuisson et voilà pour l’instant …. Et j’ai recyclé pour le plus gourmand mon mini four que j’avais déjà étudiante et que ma grand-mère avait gagné à France Loisirs !! Tu imagines un peu le bail !!!!e Et visiblement il marche encore super bien …
    Alors non seulement c’est un ouvrage que je vais prendre mais 3 !! Car il m’arrive aussi de me retrouver seule en face de ma boite de thon et ma tranche de pain ….
    J’espère que tu vas de mieux en mieux …. tu gambades à nouveau ?
    Plein de bisous ! Donne-nous de tes nouvelles
    Merci pour ce nouvel ouvrage dont l’un est bientôt chez moi avec les copains sur l’étagère !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Véronique 🙂
      Je ne savais pas que tu avais des enfants aussi grands ! J’espère qu’ils se régaleront bien 🙂
      Ici, puisque tu prends si gentiment de mes nouvelles ce c’est pas encore “le pied” car je ne sais pas pourquoi (en fait si je sais, c’est à cause de l’algodystrophie), mais je ne peux pas encore marcher d’un bon ou sur un chemin caillouteux pas sans avoir très mal. Alors je marche un peu, mais sur le goudron et ça n’a pas le même charme… Que c’est dur d’être patient ! 😉
      Plein de bises ma Véro !
      Marie

      Répondre
      1. Véronique

        Eh oui ma Belle ..! On ne se fait pas jeunes .. Mais c’est cool d’avoir une famille nombreuse car comme chez toi il nous reste les petits derniers .. ! Enfin, pas si petits hélas ☹️
        Bref ce rajout pour t’envoyer plein plein de gros bisous et de courage car quand on aime gambader comme toi cette période doit être douloureuse, moralement aussi je veux dire : je connais ! Garde le moral ma Belle et ton joli sourire 😊 🍀💕

        Répondre
  28. cozic armelle

    Merci pour ce livre qui manquait aux étudiants , bien expliqué , beaucoup de photos le livre idéal .
    Je ne suis plus étudiante et mais enfants non plus , c’est au tour de mes petits enfants à présent , livre commandé et que j’attends avec impatience

    Répondre
  29. Raphaëlle

    Marie, encore une idée géniale, et comme beaucoup d’autres elle tombe à pic : mes 2 garçons (18 et 20) sont partis en même temps (coup de masse)
    Le grand, parti loin, se nourrit de salade roquette-mâche et de trucs achetés via l’appli ‘too good to go’, beau concept mais même au rabais les repas finissent par coûter cher
    Le ‘petit’, plus près, repart dimanche soir avec quelques boîtes mais dès la première semaine il s’est acheté des knakies….argl !
    Il faut faire quelque chose d’urgence, je place beaucoup d’espoir dans ce livres hi hi
    Mille mercis

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai eu le même coup de masse que toi Armelle, trois sont partis d’un coup, argh…
      Et pour le coup des knackies, ça me fait bien rire ^^ La première fois que mon fiston chevrier est allé faire ses courses tout seul, il n’a ramené que des idioties du même genre (saucisses, purée, gnocchis, cordons bleus… ;)) Heureusement, il s’est repris depuis, ce coquin.
      Des bises, et belle après-midi à toi !
      Marie

      Répondre
  30. Armelle

    Hello Marie !
    J’avais déjà acheté 7 ou 8 exemplaires de l’opus précédent … Enfants, amis, … eh ben, je crois que je vais réitérer la chose 😉
    Ne change pas, on aime tout !!!
    Armelle.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Armelle, je culpabilise quand même un peu d’avoir ainsi “vampirisé” ton porte-monnaie… Désolée 🙂
      (Même si au fond, ça me fait bien plaisir quand même ! ^^)
      Des bises !
      Marie

      Répondre
  31. Amélie

    Ah mais quelle belle nouvelle ! Mon fils vient de s’installer à Lyon pour débuter ses études et la cuisine et lui ben…. ce n’est pas simple. Mais il aime manger et les bons produits habitué qu’il est par la manière dont on cuisine et dont on s’approvisionne à la maison. Ce livre sera donc parfait parce que les conseils de maman c’est un peu rasoir alors qu’un beau livre comme ça donne envie de tester. D’autant plus que vos recettes font toujours l’unanimité. Merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Amélie pour ce gentil message, j’espère que votre fils va bien se régaler 🙂
      Belle après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  32. Capucine

    coucou marie ! ce livre est très intéressant comme tu le décris et ça m’a donné envie de l’acheter. Je sais déjà que ce livre me servira pendant très longtemps !

    Répondre
  33. Celine

    Aussitôt reçu votre newsletter aussitôt livre commandé ! Avec ma fille on aime tester vos recettes et nous avons beaucoup de vos ouvrages que je ne me lasse pas de relire et de refaire les recettes ! Merci encore pour ce nouveau livre qui sera je vous le souhaite certainement un grand succès comme les précèdents ! Merci encore !

    Répondre
  34. Aude

    Bonsoir Marie, la vie estudiantine est bien loin et la fille de mon compagnon (8ans) ne devrait pas partir en études tout de suite mais votre livre est très intéressant et peut être utile pour les repas des semaines chargées (et il y en a…). En plus, la petite puce adore mettre la main à la pâte… j espère qu’elle deviendra aussi jolie que votre fille, très jolie et qui dégage une aura chaleureuse. petite question (bête peut-être) : les plats proposés dans ce nouvel opus sont ils à IG bas? Prenez soin de vous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui Aude, ils le sont en majorité car pour moi, c’est une condition sine qua non pour manger vraiment sain. Cependant, il y a quand même dans ce livre quelques plats (genre, la carbonnade) qui ont un IG plus élevé.
      Merci en tout cas pour votre gentil petit mot à propos de Roseline, je le lui dirai, elle qui est toujours si timide… 😉
      Belle après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  35. Emily

    Fantastique !
    Merci Marie !
    J’en ai rêvé, Marie Chioca l’a fait !!! (on avait eu un échange à ce sujet l’année dernière peut-être ou celle d’avant … J’en rêvais et j’avais vu un documentaire sur les mamans grecques qui préparent des repas pour leurs enfants étudiants et les font livrer par porteurs à l’autre bout du pays !!! Tu m’avais dit que c’était en projet ! Tu es géniale !)
    Je suis super contente car je vais l’offrir à mon fiston !!!
    J’ai une chance immense car j’ai du rab : il fait une classe prépa à côté de la maison à Toulouse donc je saute de joie parce que je l’ai encore 2 ans à la maison !!! Je peux te dire que je remercie une autre Marie pour ça tous les jours ; ) !!! Mais après ça, c’est sûr il prendra son envol loin d’ici ! Et justement j’essayais de bidouiller un petit carnet de recettes maisons qui tournaient de l’oeuf sous toutes ses formes … Tu me sauves ! , et je vois que tu as pensé à tout : les courses, que faire des restes … C’est génial !
    Et franchement je suis sûre que ça va drôlement aider un paquet de mamans à laisser leurs grands bébés s’envoler, sachant qu’elles leurs laissent une clef pour la vie en fait !!! En plus fait par une maman comme toi, on sait que c’est plein d’amour dedans, donc double dose d’amour !!! ( Oui je sais je suis vraiment une maman méditerranéenne, mais on ne se refait pas ! n’est-ce pas ?)
    Mille mercis Marie !
    Je t’embrasse sur les deux joues, et souhaite un très bon début d’automne à toute la famille !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je t’embrasse aussi très fort sur les deux joues Emilie, avec un immense merci pour ton message qui me fait si chaud au coeur 🙂
      Très bel automne à toi aussi !
      Marie

      Répondre
  36. Véronique D.

    Chère Marie,
    Mon fils (youpisnif aussi) partira loin de la maison pour ses études l’an prochain. Ce livre, j’en rêvais… et tu l’as fait. Mille merci!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Véronique, c’est moi qui te remercie pour ton gentil petit mot 🙂
      Profite bien de cette année en attendant 😉
      Marie

      Répondre
  37. Marick

    Nickel, mon grand entre en terminale. Ce qui me laisse un an pour utiliser ton bouquin avant qu’il s’en aille avec.
    Comment dire mieux qu’en plus di timing parfait l’idée l’est aussi ? utilie, pratique, adapté, encore un opus indispensable donc !
    Merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Marick 🙂
      Pour le timing, j’ai pas vraiment fait exprès mais c’est chouette que ça tombe juste comme il faut pour toi 😉
      Des bises !
      Marie

      Répondre
  38. Alcaraz

    Je viens de commander le livre et de le faire expédier à mon fils, en espérant très fort qu’il l’utilise, maintenant qu’il est trop loin pour partir le dimanche avec les boîtes de maman ! Et mes placards restent pleins de boîtes vides sniff ! Merci Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et oui, snif, j’en ai deux qui sont trop loin aussi pour que je leur prépare des petits plats alors de compatis…
      Bon courage à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  39. Pat du cantal

    Aussitôt vu, aussitôt acheté en 2 exemplaires pour mes 2 grands qui ont quitté leur petit nid cantaloup pour Clermont Ferrand et Toulouse.
    Je peux dire que grâce à ton blog et tes livres, je régale depuis très longtemps ma petite famille. Et je suis sûre, que mes enfants vont apprécier car ce sont devenus de vrais gourmands, gourmets et soucieux de leur santé, grâce à tous tes conseils.
    Merci Marie.
    Gros bisous à toute la famille.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, chouette, tant mieux, ça me fait vraiment plaisir !
      (Pas que deux de tes grands soient partis hein… juste qu’ils soient devenus des gourmets ;))
      Plein de gros bisous à toi aussi ma gentille Pat !
      Marie

      Répondre
  40. BUGEJA

    Bon ben il m’a fallu…30 secondes pour craquer pour ce livre!!! Comme pour tous les autres…Parce que je sais que je ne serai ja-mais déçue. Merciiiiii….

    Répondre
  41. Rose

    Marie !!!

    Ca fait trop longtemps que je n’ai pas pris le temps de te lire. Tu assures toujours autant, ton petit dernier a l’air d’être une tuerie encore une fois ! Et bien sur, les familles pressées vont également se l’arracher 🙂 Des flammes ont l’air délicieuses (j’aime le poivron maintenant, youhou !!), et tes lasagnes, et ces biscuits à la poêle ….
    Je me suis trop éloignée des fourneaux … Mais qu’est ce que tu me donnes envie de remettre la main à la pâte. Merci pour ca <3

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil Rose 🙂
      Mais que faisais-tu donc si loin des fourneaux ma pauvre ? 😉 Moi (hélas) je ne suis jamais très loin, je suis irrécupérable tu vois ^^
      Plein de bises bien amicales !
      Marie

      Répondre
      1. Rose

        Un déménagement et puis la flemme je pense … Je m’y suis remise un brin ce weekend avec de la pâtisserie, bien sur ! Pas bon pour les hanches … mais ca fait du bien. Et on s’est régalés 😀
        Des bisous de Malmö ! Et bon courage de ton côté 🙂

        Répondre
  42. Sarah

    1000 mercis, celui que j’attendais ! Pour mon aîné, j’en ai feuilleté des livres de cuisine… C’est la cata!!! Il va faire parti du trousseau de mes 3 gars!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, j’avoue, moi aussi j’étais un peu défrisée en consultant d’autres bouquins sur le sujet. Ça m’a même mis un peu en pétard ce cliché “cuisine d’étudiants = junk food”…
      J’espère que ma façon de cuisiner plaira à tes fistons, j’ai fait des recettes sages… mais pas trop non plus 😉
      Des bises Sarah,
      Marie

      Répondre
  43. Mimicaillou

    Bonjour, Marie ! J’espère que tu es bien remise ou au moins en bonne voie pour ton pied. J’ai compris que ça allait être long mais si tu constates des améliorations, ça doit être encourageant.
    Ton livre va vite venir rejoindre ses grands frères. Notre petite dernière a terminé ses études à Lyon où elle reste vivre mais elle va apprécier car son compagnon et elle aiment manger bien et bon. Ils sont bien équipés mais manquent un peu de temps alors ça va les intéresser. Ils ont réalisé toutes les salades d’été de ton livre, ils adorent !
    Voilà une belle idée de cadeau!
    Bon weekend !
    Mimicaillou

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil, merci Mimicaillou pour ton petit mot qui me fait super chaud au coeur 🙂
      Des bises, et belle après-midi à toi !
      Marie

      Répondre
  44. Marion

    Bonjour Marie!
    Ton livre intègre directement la liste des “il me le faut viiiiiiite!” Comme beaucoup, je ne suis plus étudiante, mais toujours pressée et parfois fauchée! Tout me tente dans ton livre, mais alors le chapitre sucré pour les petites envies rapidos…. Merci Marie! Bonne journée!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, hélaaaaas, je préfère te prévenir (et j’espère que ce n’est pas trop tard) : il n’est pas très étoffé le chapitre “sucré”, juste quelques recettes pour dépanner, alors j’espère que tu ne seras pas trop déçue…
      Des bises Marion 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Gloups, c’est gentil ça, dommage que je n’ai pas sur mon clavier un petit smiley tout rougissant… 😉
      Des bises Valérie,
      Marie

      Répondre
  45. valerie 123Dégustez

    Génial, ce livre m’a l’air fabuleux comme toutes les recettes sur ton blog.
    Ma fille étudiante aimerait bien manger “healthy” comme elle dit mais elle préfère encore la junk food. Le blog de sa mère ne l’inspire pas souvent mais ton livre lui plaira sûrement. Voilà une idée de cadeau parfaite pour la prochaine occasion.
    Merci pour tout Marie, j’adore ton blog.
    Belle fin de journée
    Valerie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Disons que j’espère avoir réussi un petit compromis du genre “junk-healthy-food” tu vois… J’espère que ça plaira à ta grande fille 🙂
      Merci en tout cas Valérie pour ton si gentil petit mot!
      Marie

      Répondre
  46. patdub

    Bonjour Marie. Ah ben j’avais loupé ce post car bien qu’abonnée à la news letter, je n’ai l’information qu’une semaine (au mieux) après que tu ais publié. Du coup, j’ai vu la parution de ton livre hier en recevant le catalogue de “Terre vivante”.
    Bon ! déjà 3 en commande pour mes 3 enfants qui ne sont plus étudiants, mais jeunes actifs, débordés, et pour la petite dernière un peu fauchée (même si elle gère super bien son budget).
    L’ainé et son épouse avec deux enfants sont débordés, et trouveront sûrement leur bonheur dans tes recettes. Le deuxième, en couple aussi avec deux enfants, sont sur le point d’en accueillir un troisième… je te fais pas un dessin…
    La petite dernière (24 ans quand même) a quitté le nid, mais n’est pas loin de nous (comme les deux autres d’ailleurs, quelle chance on a!). Elle a un petit salaire mais essaie de manger sain quand même : hier , elle est venue ramasser des carottes et des tomates dans notre potager, puis elle allait faire quelques courses au magasin bio. La semaine dernière , j’ai fait tes cookies qui “déchirent” (une soixantaine) et elle en a emporté à l’école où elle travaille. Certains enfants ont voulu goûter, et lui ont dit “Hum ils sont bons, ils sont pas comme d’habitude!)
    Enfin, je répète ce qui a été dit, ta fille est vraiment très jolie!
    Merci pour ce nouvel opus. Je vais de ce pas me préparer, car nous allons faire une marche de 10 Kms, puis nous mangeons chez des amis . Pour l’occasion, j’ai fait un taboulé …Marie Chioca.
    Bon dimanche, je t’embrasse bien fort.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci du fond du coeur ma chère Pat, je suis très touchée en te lisant 🙂
      Aaah, que je suis heureuse pour toi, j’espère que la balade de 10 bornes était bien jolie… pour moi, c’est encore loin d’être au programme, et qu’est-ce que ça me manque !
      Je t’embrasse aussi très fort 🙂
      Marie

      Répondre
  47. Gaële

    Bonjour Marie,

    Bien que je ne sois ni mal équipée, ni étudiante (et ce depuis un certain temps…) je ne peux m’empêcher d’acheter ce nouveau livre car je sais que ce sera une valeur sûre… tout comme beaucoup de tes livres qui occupent mon espace livre de cuisine.;;
    Merci !

    Répondre
  48. Geneviève

    Oh la la… Comme c’est tentant ! Quand je suis passé de la cuisine famille nombreuse à la cuisine solo, je n’ai pas trouvé ça “reposant” comme tu le dis.
    J’étais plutôt désemparée. J’ai aimé pour ça ton livre “Je cuisine sain et bio, même au boulot”. La liste que tu donnes là me fait saliver, vraiment ! Je vais me l’offrir et, certainement, l’offrir à ma fille et ma nièce (en colocation) et qui, je crois, en ont besoin !

    Répondre
  49. Séraphine Pompon

    Waouh , super contente !!! Même si je ne suis plus du tout étudiante et que je suis bien équipée , j’ai un tel emploi du temps que ces recettes rapides vont vraiment me faciliter la vie , les soirs où je rentre tard et que je n’ai pas envie de faire à manger…Merci Marie !!!

    Répondre
  50. anne

    Bonjour Marie,

    Vraiment super même quand on n’est plus étudiant.
    Petite question: l’ensemble des recettes est-il à IG bas ?

    Merci du retour
    Anne

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Beaucoup sont à IG bas, mais pas toutes.
      Voulez-vous que je compte combien exactement ne le sont pas si ça peut vous aider Anne?

      Répondre
      1. anne

        Bonjour Marie,

        Merci de votre retour. Quand vous avez 2 minutes de libre …. et je sais combien c’est dur à trouver, si vous pouvez me dire lesquelles ne sont pas IG bas …

        Bonne journée, Anne

        Répondre
  51. Françoise BON

    Bonjour Marie,
    Vous êtes tout simplement incroyable et tellement créative. Ce livre tombe à point : tant de personnes rencontrent cette difficulté de concilier un quotidien surchargé et le souhait sincère de manger le mieux possible sans devoir “s’empiffre” comme vous le dîtes de n’importe quoi…. je me réjouis de le rajouter à ma bibliothèque au côté de vos autres livres et bien sûr d’en faire de la pu dans mes ateliers de cuisine.
    Merci infiniment pour votre travail !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais c’est moi qui vous remercie Françoise, je suis très touchée par votre si gentil message !
      Belle après-midi à vous,
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Danièle, car c’est vraiment avec grand plaisir que je partage tout cela 🙂
      (Pssst : Les blinis de tomate sont des stars chez les Chioca aussi !;))
      Marie

      Répondre
  52. evelyne

    Bonjour Marie
    Petite seniore et que deux à la maison… mais votre livre (que j’achèterai à Marjolaine en Novembre) , ira rejoindre sa fratrie version papier de la famille Chioca 😍.
    J’ai hâte et savoure l’attente 😋 !
    Une caresse à Bichette, et des bizavous Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pas de souci pour la caresse à Bichette, ça ne lui fera que sa quarantième de la journée (au moins ;))
      Merci en tout cas pour ce gentil petit mot Evelyne, et belle après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  53. Angélique

    Bonjour Marie,
    Comme beaucoup je ne suis ni fauchée ni mal équipée en revanche toujours très pressée avec 4 loulous à la maison. Alors je multiplie les doses et j’ai des repas pour 6 très vite préparés. Génial!!! Je l’avais précommandé donc il trône déjà sur mon étagère aux cotés de tes autres livres (qui sont usés à force de tourner les pages et des les maintenir ouvert tant bien que mal le temps de la recette). Maintenant je serais demandeuse d’un livre sur le batchcooking façon Marie Chioca à l’occasion (si le temps te le permettait! 😉. En tout cas merci pour tout, grâce à toi j’ai pu redonner le gout des légumes et autres aliments que les enfants et les papas n’aiment habituellement pas trop. Pour ça je t’en suis vraiment reconnaissante!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il y a tellement de gens qui me demandent ce livre sur le batchcooking ! Faut vraiment que je le fasse là 😉
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Angélique, je suis très touchée…
      Des bises, et bon courage avec tes 4 loulous !
      Marie

      Répondre
  54. Nico

    Chère Marie.
    Je l’ai acheté de suite sans même avoir fini de lire car ma fille est partie et j’aimerais tellement qu’elle comprenne à quel point on peut BIEN manger sans se ruiner…..
    Je n’ai pas lu les autres avis donc je répète certainement ce que tout le monde vous dit, mais que d’humour, de gentillesse, d’humanité,et de bonheur dans votre blog…….
    Mais surtout que de bonnes idées de recettes délicieuses et originales..
    Merci Marie…..et comment va votre cheville?
    Belle journée.je vous embrasse.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça va doucement, mais sûrement (enfin je crois) même si j’aimerais faire une radio de contrôle car j’ai encore bien mal parfois, et je trouve cela “louche” (ça fait bientôt 5 mois que j’ai cassé ce pied !). Enfin, il paraît que c’est l’algodystrophie qui fait mal, faut juste de la patience.
      Merci en tout cas Nico pour ce si gentil petit mot 🙂
      Belle après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  55. Aurore

    Bonjour Marie,
    ça y est je suis en possession de ton dernier livre, franchement j’adore, même si je suis ni débutante ni mal équipé je crois que ça va être mon autre guide pour mes lunch box (ton autre livre “je mange sain même au boulot”) étant le premier :). Au début je voulais le prendre pour ma nièce qui a pris son envol cette année, mais je crois que je vais, plutôt, en commander un deuxième.
    J’espère que ta cheville va mieux et que tu peux profiter de l’automne qui arrive et ses belles couleurs.

    Aurore

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil Aurore, je suis heureuse de t’avoir fait “craquer” 🙂
      Régale-toi bien 🙂
      Des bises, et bel automne à toi aussi,
      Marie

      Répondre
  56. Amande

    Bonjour Marie !
    Et bien pour pour ma part ce livre tombe peut-être bien à point nommé ! En effet ma petite famille (de 5 membres😁) se prépare à une escapade plus en moins longue en 4×4 avec cellule camping-car (j’te laisse imaginer la taille de la kitchenette ! 😂) Du coup on sera effectivement pas super équipé ! Pas de four bien sûr ! Alors il se pourrait bien que ton bouquin me file un p’tit coup de pouce ! (on ajustera les proportions ! 😉)
    Allez hop, un de plus dans ma collection (j’adore vraiment ce que tu nous propose ! Et je crois que ce que j’aime encore plus c’est ton humour !).
    Alors merci à toi et bon courage pour la suite !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quelle chance ! Mais c’est le rêve ça, une escapade pareille en famille 🙂
      Profites-en bien surtout 😉
      On a acheté une caravane d’occas cet été, j’ai hâte de partir l’an prochain, il y a tellement de jolis coins à découvrir… A 8 ça aurait été un peu compliqué quand même, mais maintenant qu’on n’est plus que 5 (nous aussi !)…
      Des bises Amande !
      Marie

      Répondre
  57. nathalie

    Bravo pour cette nouvelle publication. et la façon de l’avoir rédigée est topissime et intelligente. se mettre à la place de et en conditions réelles, je ne suis pas certaine que quelqu’un y ait déjà pensé. donc re bravo.
    quant à moi, je suis dans ce que je considère comme ma bible maintenant. j’ai (presque) jeté tous les autres livres de cuisine avec “la cuisine de la minceur durable”. Suis en train de modifier mes journées, mais c’est simple finalement, juste un réajustement. Photos, explications tout est très réussi, merci Marie. surtout ne changez rien, continuez sur cette magnifique lancée.

    Répondre
  58. Julie

    Les lasagnes végétariennes: nouveau plat préféré de mon “grand” de 11 ans qui est ravi de pouvoir les préparer tout seul ! (il adore aussi les lasagnes magiques à la soupe de poisson 😉
    Et ce soir, on se fait le riz au thon et aux brocolis justement. Car les quantités sont souvent données pour une personne, mais si on sait faire des multiplications très simples, elles fonctionnent HYPER BIEN pour les mamans pressées de famille nombreuse 🙂
    MERCI MARIE !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Julie, je suis heureuse comme tout de savoir que ton grand (déjà 11 ans !) se régale avec mes lasagnes à la ratatouille, c’est chouette ça 🙂
      Plein de bises, et à très vite 😉
      Marie

      Répondre
  59. Hélène

    Bonjour, et merci !
    Je ne suis plus étudiante depuis longtemps mais…. maman depuis 9 mois ! Et c’est la course en permanence.
    Alors des recettes simples, saines, sans trop de vaisselles, de courses à faire… ça me parle.
    Je vais regarder ça de plus près 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi? Essayer de tenter les gens par tous les moyens possibles pour qu’ils craquent sur mes bouquins ? Tu n’y penses pas voyons…
      (Gnark gnark gnark…)
      😉
      Merci en tout cas Sécotine, et plein de bises !
      Marie

      Répondre
  60. Marie C

    Bonsoir Marie,

    J’ai lu ton article dès sa parution et j’en ai profité pour passer commande, mais j’ai eu du mal à trouver le temps d’écrire mon commentaire ! Ma fille a tendance à attaquer mes chaussons dès que je m’assois devant mon ordinateur ^^ J’ai donc commandé deux exemplaires, un pour ma petite sœur qui va bientôt emménager avec son cher et tendre et un pour moi, afin de continuer ma collection Chioca (ce qui fait beaucoup rire mon amoureux : “tu as commandé un nouveau livre ? Encore un livre de Marie Chioca je suppose ? *regard innocent de ma part*”).
    Comme toujours, j’ai adoré te lire ! Ton style est toujours très agréable et ça fait un bien fou de rigoler et de saliver devant ces magnifiques photos ! Ta fille est vraiment belle, comme tous les autres membres de la tribu Chioca 😉

    Je te souhaite une excellente soirée et j’espère de tout cœur que ton pied sera rétabli pour ton anniversaire (ce serait un superbe cadeau!),
    Bises

    Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Marie,

      Ohlàlà, en lisant ton commentaire, j’ai dû relire deux fois pour être sûre que c’était bien ta fille qui attaquait tes chaussons ! Argh. Tu as aussi un chiot à la maison qui lui donne le mauvais exemple ou quoi? 😉
      Pauvre Marie 😉
      En tout cas, un immense merci pour ton si gentil message qui me touche beaucoup. Pour répondre à ta question, oui, mon pied va mieux, je peux de nouveau marcher (jusque 10 km, trop contente !) mais sincèrement j’ai encore mal, à cause de l’algodystrophie. Pour cela, il faut juste de la patience. Le médecin me dit que plus je marcherai, plus j’aurai mal, et plus je resterai tranquille, moins la douleur se fera sentir. Mais très franchement, j’aime bien mieux avoir mal au pied qu’être privée de ma chère forêt (surtout en automne !!!).
      Je t’embrasses bien fort 🙂
      Marie

      Répondre
  61. Nathalie

    Le livre me tente beaucoup ….. j’aimerais tant que mes 2 enfants mangent sainement , fruits et légumes …. pas moyen de leur faire comprendre ! Si vous avez une astuce ….

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et bien… en fait ça dépend, quel âge ont-ils?
      (Car la “stratégie” diffère selon l’époque de la vie ;))

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Alors à cet âge là, le mieux c’est vraiment d’essayer d’expliquer tout ce qu’une alimentation saine pourra leur apporter dès maintenant, et pour toute leur vie… Bonne santé, meilleures performances sportives et intellectuelles, une plus jolie peau (c’est le meilleur traitement anti-acné entre autres), etc. Sans pour autant leur interdire formellement quelques “cochonneries” dont ils auraient vraiment envie sinon ça risque d’engendrer des frustrations.
        Bon courage en tout cas, et beaucoup de patience pauvre Nathalie (je suis passée par là aussi ;))
        Des bises,
        Marie

        Répondre
      2. Nathalie

        Merci pour vos encouragements !!!! J’aime cuisiner et c’est assez frustrant ! Je finirais bien par y arriver ! Demain soir je fais “le meilleur des veloutés de potiron ” et samedi coquille de poisson ….. merci pour tout ce partage

        Répondre
  62. Martineduloiret

    Bonsoir Marie
    Encore un livre qui va rejoindre mon étagère mais pas seulement, un exemplaire va s’envoler pour Montréal où ma fille vit depuis 7 ans. Cet été elle a embarqué celui sur les salades lors de son bref passage chez nous!
    2 autres iront rejoindre mes fils qui eux sont plus proches de nous! Ils ne sont plus étudiants mais aiment les bonnes choses !
    On est rentré il y a peu de vacances pendant lesquelles ton opus sur les poissons m’a bien servi autant pour les poissons que pour les coquillages, on n’a pas mangé de viande pendant 2 semaines!!

    J’espère que cette algodystrophie commence à être moins douloureuse et que la petite biquette va mieux
    Bonne soirée
    Martine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Martine !
      Oh, je ne savais pas que tu avais une fille partie si loin… moi qui déprimais un peu de voir un de mes fistons s’embarquer pour l’Italie ! (remarque, je m’y suis faite avec le temps ;)).
      Quinze jours de poissons et de coquillages, quel bonheur. Je parie que tu étais en Bretagne, ou quelque chose comme ça?
      Pour te répondre, oui, Bichette va mieux, il faut bientôt que je la rende à Hugues, ça va être dur car je m’y suis beaucoup attachée. C’est stupide, mais d’imaginer mon jardin sans ses petits “mêêêê” tout joyeux ça me met un peu les larmes au yeux. Et puis, on se faisait de gros câlins toutes les deux, ça va me manquer (en revanche, c’est ma beauceronne qui va dire “bon débarras”, car elle était un peu tristounette de “partager” l’affection de sa maîtresse). Mais j’ai aussi adopté une brebis, entre temps… 😉
      Je t’embrasse Martine, passe une belle journée !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ton papa s’intéresse à la cuisine saine? C’est rigolo, car sans vouloir tomber dans le cliché, en général quand je regarde autour de moi c’est plutôt les mamans (et les papas, eux, rigolent en douce ;)). Tu as de la chance !
      Belle journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  63. minette

    Merci pour cette bonne idée Marie! Je vais l’acheter pour mon grand qui est parti à Munich. IL est en collocation et en plus c’est lui qui cuisine le plus pour tout le monde; ce qui ne me rassure pas forcément! ; ) Mais avant de lui envoyer je testerai sûrement des recettes! Il y a bien des soirs, comme en cette période de rentrée scolaire ou on file de réunion de rentrée en réunion de rentrée et on prépare le repas entre 2 réunions. On y trouve aussi des idées de gamelles à emporter? Ma fille fait une formation de danseuse professionnelle en hiphop et emmène son repas de midi, cela pourrait nous donner des idées…
    Merci pour ce bel ouvrage!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui Minette, il a quelques idées de repas à emporter pour ta grande fille, mais en toute sincérité ce n’est pas la majorité des recettes.
      Merci beaucoup en tout cas pour ton si gentil message 🙂 J’espère que le fiston de Munich va devenir un vrai chef cuistot 😉
      Des bises !
      Marie

      Répondre
  64. Martine

    Je file l’acheter, nous ne sommes plus étudiants depuis bien longtemps car retraités !
    Mais nous aimons faire des escapades dans notre fourgon et là juste 2petits feux, pas de four et un petit frigo .par contre, nous adorons faire le marché et essayer de manger sainement avec les moyens du bord et sans prise de tête.
    Donc ce livre tombe à pic après celui des salades et celui de la cuisine il du quotidien où je commence à avoir mes favoris .
    Merci infiniment pour ces recettes « faisables »mais néanmoins inventives et appétissantes .

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quel rêêêve, le coup des escapades en fourgon !!! J’essaye de “convertir” mon mari car je voudrais absolument visiter un peu les quatre coins de la France mais bon, pour l’instant il n’est pas très chaud… On a un Renault Trafic 9 places et “caisse longue” qu’on avait acheté à l’époque où l’on était 8 à la maison, du coup ça devrait être possible de l’aménager en quelque chose de chouette pour voyager !
      Mais bon, c’est lui le bricoleur, pas moi… Donc faut le motiver 😉 On a acheté une petite caravane d’occasion mais même ça, il n’a pas voulu s’en servir une fois (si une fois, pour camper chez notre fils à 3km de la maison, c’était déjà rigolo) sous prétexte que c’est galère à conduire…
      Belle journée Martine, et un grand merci pour ce si gentil message !
      Marie

      Répondre
  65. Anne-Marie T.

    Coucou Marie ;),
    encore un joli livre plein de simplicité et de bienveillance pour ma bibliothèque et surtout pour les jours sans motiv ! C’est vrai qu’on est pas parfait et que le mode “étudiant” même adulte est pas mal ^^ !

    J’ai hâte de la découvrir et je vais passer prochainement voir Hugues à la chèvrerie.

    Comment va ton pied de ton côté?

    Bel aprem et à bientôt,
    Anne-Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Anne-Marie,
      Ça va mieux, je peux marcher 8 ou 10km même si après, franchement je “déguste” un peu côté douleur. Mais je préfère sortir, et avoir mal au pied, plutôt que rester enfermée chez moi en automne, ma saison préférée !
      Des bises, et à bientôt oui 🙂
      Marie

      Répondre
  66. Moniquejosi

    Bonjour !! Mon avis sur le sujet, car j’ai 2 enfants pour le moment en études supérieures. …j’ai lu qu’ils peuvent acheter des petits pains en magasin bio….alors je vais être réaliste, non, quand on est étudiant et fauché on ne va pas en magasin bio…..
    Un exemple, les prix d’un repas équilibré en restau U est de 3,30€, l’un des colocataires de mon fils ne peut pas se le payer, mange à midi 1 sandwich moitié moins cher que le restau. ..le soir ils achètent pâtes, riz les moins chers….
    Voilà, certainement ce petit livre est très bien pour étudiants bobo avec les parents friqués derrière, mais certainement pas pour la totalité qui ne pourront pas acheter ce livre vu qu’il y a …:
    Le loyer
    Les charges
    Le train
    Les vêtements. ….c’est friperie bien sûr
    Les livres et frais inerants à la formation sachant que les bourses ont baissé ainsi que l’APL…ces dernières années. …
    Cordialement

    Répondre
    1. Marie Chioca

      Je ne peux pas lire ça sans régir Monique… Car sincèrement votre message est injustifié.. Et c’est pour cela que je souhaite m’expliquer.
      Je suis aussi réaliste que vous Monique, je fréquente via mes enfants et mes amis beaucoup d’étudiants très peu fortunés et qui ne sont pas du tout des “étudiants bobo avec les parents friqués derrière” comme vous le dites. Et je peux vous assurer que je me suis bien cassé la tête à mettre au point, pour eux, des recettes qui soient le plus parfait compromis possible entre un tout petit budget et une alimentation saine, pour qu’ils arrêtent de se mettre la santé en vrac.
      Je suis profondément triste pour les étudiants qui ne peuvent VRAIMENT que s’acheter des pâtes Eco+. Je sais qu’il y en a (d’ailleurs j’ai connu ça aussi 3 ans de ma vie je n’ai donc de leçons à recevoir de personne à ce sujet), et pour eux je ne peux pas faire de miracles.
      Mais il y en a aussi (beaucoup !) qui dépensent leur peu d’argent, sans forcément le savoir, en très mauvais aliments, mauvais repas, mauvais snacks… quand ce n’est pas en cigarettes, en alcool, en poudres protéinées pour prendre du muscle, sorties bien arrosées et autres calamités pour eux, bref, j’en passe et des meilleures ! C’est pour cela que le fait d’avoir en main un ouvrage qui leur parle enfin de leur santé et de l’importance de manger équilibré peut les aider à faire les bons choix (que personne ne pourra faire à leur place), y compris côté budget.
      En tout cas je peux vous parier par exemple que la plupart des recettes de cet ouvrage peuvent être réalisées pour moins que le prix du restau U que vous me donnez, et probablement moins aussi (pour certaines seulement) que le sandwich à 2 euros du colocataire de votre fils.
      A Grenoble, ville universitaire par excellence, les magasins Biocoop et Satoriz sont plein d’étudiants pas friqués du tout qui y trouvent des produits de première nécessité à un prix beaucoup plus abordable que ce que vous croyez. Pour reprendre l’exemple des petits pains qui a déclenché votre agacement, les pains pitas bio à la farine complète que j’utilise dans la recette des “pizzas” coûtent chez Biocoop 1,70€ les quatre. Avec ça, on fait deux bons repas (ou éventuellement un repas gargantuesque pour affamé), en ajoutant juste quelques cuillerées de sauce tomate, du fromage très simple de type emmental, et éventuellement quelques ingrédients en plus si on le souhaite, exactement comme pour une pizza. Faites le calcul : ça revient peut-être même moins cher que le sandwich tout prêt au pain blanc et ingrédients industriels du colocataire de votre fils…
      Moi en tout cas les calculs je les ai faits en pensant chaque recette. J’ai même donné dans ce bouquin des conseils, nombreux, en listant ce qu’on peut acheter en magasin bio et ce qu’il vaut mieux trouver ailleurs -y compris au supermarché!- à cause du budget (merci d’ailleurs à mon éditeur, Terre Vivante, dont la belle ouverture d’esprit m’a permis d’être la plus sincère possible à ce sujet).
      Mais peut-être n’avez-vous même pas feuilleté mon livre dans un rayon de librairie avant de venir rouspéter. C’est dommage.
      Je vous le pardonne bien volontiers car je vous sens très énervée par tout un tas de choses, mais comme je ne suis pas responsable du loyer, charges, frais de train, baisse des bourses et des APL, etc. que vos enfants doivent supporter, c’est tout de même un peu malheureux que ce soit moi qui me fasse enguirlander… Alors que j’essaye justement d’améliorer la qualité de vie de nos étudiants !

      Répondre
  67. Lorelai

    Merciiiiiiii Marie.
    J’ai reçu le livre avant hier. Je ne suis ni étudiante, ni fauchée. Je suis une trentenaire maman de deux enfants. Grâce aux livres Le guide de la minceur durable et les secrets de la cuisine à IG Bas (bon OK et tous les autres car je les ai tous!!) j’ai pu perdre une trentaine de kilos ;-). Je vous avais deja remercié ici il y a quelquesannées. Et j’offre encore et toujours vos livres à mes amies qui cherchent à perdre du poids après bebe. Malheureusement avec des journées passées au bureau assise devant un écran les kilos reviennent parfois (malgré le livre dédié !). Bref je suis toujours à la recherche de sources d’inspirations et ce livre tombe à pic !! J’ai deja testé les blinis de tomates et les cookies à la poele.
    For-mi-da-ble. Nous nous sommes battus avec mon mari pour les finir.

    Un tout grand merci Marie. Vraiment.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment trop gentil Lorelai, je suis tellement touchée en lisant votre témoignage ! C’est moi qui vous remercie, et beaucoup !
      Belle journée à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  68. frederique

    Bonjour,
    Ni pressée, ni fauchée ,ni mal équipée mais gourmande ça c’est vrai, ce nouvel opus vient de rejoindre ma collection Marie CHIOCA.
    Déjà une recette de réalisée,”la poélèe forestière”. Un régal.
    Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles recettes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est rigolo, la poêlée forestière c’est justement ce que je vais manger à midi, et là je trouve votre message 🙂
      Merci en tout cas Frédérique, et belle journée à vous !
      Marie

      Répondre
  69. Marion

    Bonjour Marie,

    C’est toujours un vrai plaisir de lire vos articles, on se régale !

    J’ai une question, qui n’est pas en lien avec l’article : dans vos ouvrages, certaines recettes ne sont pas illustrées d’une photo, vous aviez expliqué que lors de la mise en page réalisée avec l’éditeur, toutes les photos ne pouvaient pas être ajoutées. Mais je me demandais si vous aviez réalisé ces photos, et si vous les avez conservées ? J’aimerais par exemple pouvoir les imprimer pour les ajouter dans les ouvrages que j’ai déjà 🙂 Je ne sais pas si ce serais possible bien sûr, mais je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et non, hélas, je ne les prend pas en photos… Mais de mon côté, je préfèrerai que toutes mes recettes soient illustrées, c’est sûr, car je suis comme vous : une recette sans photo dans un livre, ça ne m’inspire pas trop !
      J’en reparlerai à mon éditrice…
      Bonne journée aussi Marion !
      Marie

      Répondre
  70. Nath la Fée

    Merciii Marie…pour cet article parut le jour de mon anniversaire!..(comme chaque année ou presque!)… ça me donne un bon prétexte pour l’acheter!
    Quelle bonne idée que le sujet de ce livre!
    …je ne suis plus étudiante…mais il fourmille de bonnes et appétissantes idées qui combleront sûrement toute la famille: les étudiants fauchés comme les jeunes parents…Et puis tiens, comme il faudra modifier parfois les proportions, je réviserai mes tables de multiplications!
    Merci encore et bravo pour tout ce travail si inspirant!
    Porte toi bien!
    Des bises à toi et à toute ta charmante tribu! ( sans oublier Bichette…et notre petite Amalthée)
    PS. Roseline (comme ses soeurs ) est une vraie princesse et comme toutes les princesses elle n’a pas besoin de ses plus beaux atours pour être ravissante!
    Nath

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que tu es gentille, merci Nath 🙂
      Roseline m’a demandé plusieurs fois “tu peux venir faire une photo d’Amalthée pour sa marraine”… Et moi, je n’ai pas eu encore l’occasion, désolée (surtout que mine de rien, faut courir dans les champs après les chèvres pour les prendre en photo, c’est pas si simple ! Dans l’étable le soir, il fait très sombre, et au moment de la traite… on ne voit qu’une rangée de popotins 😉
      Mais promis, je vais bien finir par réussir à la photographier bientôt pour toi ta petite chèvre…
      Plein de bises Nath !
      Marie

      Répondre
  71. Lily

    Marie, j’adore vos livres et ce nouveau titre ne fait pas exception !
    Je vais d’ailleurs en offrir un exemplaire à Julie ma petite fille qui vient de commencer sa vie d’étudiante.
    Merci beaucoup, vos conseils m’ont changé la vie.

    Répondre
  72. Sophie

    Alors, un pour P&T qui sont toujours dans le même appartement, un pour M et un pour L future étudiante et un pour moi… je vais faire une razzia chez mon libraire ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil, merci Sophie 🙂
      J’espère qu’il avait assez de stock ton libraire !
      Belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  73. Courtin

    Bonjour Marie,
    Merci pour tes merveilleuses recettes, j’attendais l’idée de ce livre sans le savoir: je n’aurais plus besoin d’attendre de cuisiner chez mes parents désormais! Ton sens de l’équilibre et ta gourmandises font de résultats formidables. Je ne cuisine plus qu’à travers tes recettes depuis un ou deux ans, et j’en ai 23. Surtout ne t’arrêtes pas!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est super gentil, merci Camille 🙂 Bon, à mon avis, continue de cuisiner un peu chez tes parents quand même sinon les pauvres risquent de m’en vouloir 😉
      Belle après-midi à toi !
      Marie

      Répondre
  74. Valerie

    Bon OK, je ne suis plus étudiante depuis trééééés longtemps, je ne suis pas seule mais plutôt 4, 5 voire 6 par contre de temps en temps fauchée oui !, mais comme je suis fan, je l’ai acheté ce livre, et bien je ne le regrette pas. Avant tout, les photos sont tellement belles qu’on le mettrai au mur ce livre, juste pour regarder ces belles images et les recettes sont vraiment bien expliquées, claires et faciles. Que du bonheur en fait.
    Bien sur pour 4 personnes minimum, faut faire quelques multiplications, mais ça fait travailler les méninges et ça fait pas de mal. Est-ce que je dois parler du poisson pané tout simple, mais tellement bon avec le parmesan, de la salade campagnarde tellement évidente qu’on se demande comment on y à pas pensé avant (peut être parce que c’est pas notre métier en fait !), et la poêlée forestière qui nous fait de l’oeil et qu’on va essayer avant la fin de la semaine. Bref j’ai reçu le livre samedi, et je le dévore, comme les autres, en fait Monsieur m’a demander hier soir : “Tu lis quel roman ?” ben mon nouveau livre de recette en fait ! Alors merci Marie de nous régaler le palais et les yeux vraiment merci 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil Valérie !
      Je suis très très touchée, merci beaucoup, sincèrement… Surtout, ne placardez pas ce livre au mur : c’est tout plein de taches d’huile et d’éclaboussures de cuisson, de chocolat, etc. qu’il sera le plus heureux ! 😉
      Belle fin d’après-midi,
      Marie

      Répondre
  75. Agnes melis

    Chouette! Un autre “Marie Chioca!”…J en ai 7 moi des enfants, et ils n en peuvent plus de m entendre parler de toi…Mais pour Noël, ils ont tous droit à un de tes superbes livres…j ai convertis les amis aussi, les connaissances…je ne rate pas une occasion de te faire connaitre tellement tu as mis de la joie et de bons petits plats dans ma vie!! Mais celui ci il rejoindra aussi MA collection”Marie Chioca”! Je viens de faire découvrir tes livres à ma “patronne”,mère de 7 enfants elle aussi….que du bonheur pour tous.
    J ai l impression que tu fais partie de la famille, merci Marie.
    Agnes

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, merci Agnès, c’est si gentil, et que je suis touchée… Je souhaite beaucoup de bonheur à ta grande famille !
      Marie

      Répondre
  76. nadine

    C’est le livre que j’attendai! Je le trouve hyper pratique sans compter la qualité des photos qui l’ accompagne et qui donne envie de se mettre au fourneau.J’apprécie le coté pratique à savoir toutes les déclinaisons culinaires possibles avec un aliment,les astuces dont on pense pas forcément mème si elles sont simples et donc géniales! Avec le temps et aussi peu de temps,j’avoue ne plus avoir la frénésie d’antant pour cuisiner alors votre livre me convient à merveille.De plus, c’est une idée cadeau géniale pour Noel que je vais offrir à mon fils installé depuis bientot 1 an mais qui sera heureux de trouver des recettes faciles à faire avec des ingrédients pas compliqués à trouver.
    Ce que je reproche chez d’autres auteurs de cuisine saine ,c’est d’utiliser des tas de produits ds une recette, pas facile à trouver,couteux et pour des quantités dérisoires,on se retrouve avec des paquets entamés qu’on arrive pas à finir et qu’on jette finalement et c’est bien dommage !
    Voilà pourqu’oi je dis que c’est le livre que j’attendai.A peine acheté,j’ai fais déja quelques recettes dont la salade de riz au brocolis : c’est 100gr de riz cru? car ça fait bcp pour un repas je trouve,le tout réuni avec le brocoli je peux le servir pour 2 personnes à mon avis?
    l’omelette italienne,idem j’ai mis que 2 oeufs mais j’en mettrai que 2 petits la prochaine fois.je savais jamais trop qu’oi faire avec les galettes de sarrasin toute prètes et bien maintenant c’est plus un problème.Merci pour votre esprit créatif et votre humour !
    belle journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Nadine pour ce si gentil message qui me va droit au coeur 🙂
      Concernant les quantités, oui, elles sont copieuses, parce qu’au départ c’était un livre pour étudiants, et quand je vois l’appétit de mes grands 😉
      Très belle journée à vous aussi, et encore un grand merci !
      Marie

      Répondre
  77. azalee

    merci, l’idée de recettes trop simples me semblaient pas adaptées mais c’est le contraire.
    ma fille a adoré les galettes de thon pimentée, c’est vrai que je les trouve meilleures que celles que je faisais avec
    la purée de pommes de terre. c’est fou !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *