{ Les carottes sont cuites ! Tant mieux… }

14 février 2019

{ Les carottes sont cuites ! Tant mieux… }

Carrot Cake “raisonnable” avec un tout p’tit peu de beurre quand même

♥ IG Bas ♥

 

carrot cake 1Parmi les recettes que vous me demandez parfois sur ce blog, l’idée d’un carrot cake à IG bas revient assez souvent. Certes, j’en ai déjà posté une version il y a quelques temps, plutôt du genre rigolote mais pas très académique ! Du coup, le challenge du carrot cake à IG bas, c’était ni fait ni à faire… et l’idée restait dans un petit tiroir de ma tête. Il fallait juste LA bonne occasion de rouvrir ce petit tiroir, ce qui n’était pas gagné vu le nombre de tiroirs pas très bien rangés qui encombrent mon pauvre cerveau…

Mais en ce moment, une de mes filles passe un CAP de pâtisserie, et devinez un peu ce qu’il y avait au programme dernièrement ? Bravooo, un carrot cake ! (comment avez-vous deviné ?). Et là, j’avoue que nous avons tous été un peu dépités : Car le principe du carrot cake consiste à ce que la carotte remplace une bonne partie du beurre et du sucre, d’où sa réputation (parfois un peu surfaite) de gâteau « santé ». Or, dans la recette du cours, il y avait une quantité indécente, oui littéralement in-cé-dente de beurre et de sucre, au point qu’on se demandait un peu ce que les pauvres carottes étaient venues faire dans cette galère !

Sans beaucoup de surprise, ce pauvre butter-sugar-(carrot)-cake du CAP n’a donc pas fait l’unanimité… Oh, ça, on avait bien le goût du beurre et du sucre plein la bouche, mais pas de cette façon si machiavéliquement délicieuse dont -par exemple- un kouign amann saurait nous ensorceler les papilles : Là c’était plutôt une sorte de gros platras marronâtre, tout suintant, outrageusement sucré et parfumé aux restes de carottes râpées, bref, rien de bien idyllique. Et nous sommes restés sur l’idée qu’il fallait tenter quelque chose pour laver l’honneur déchu de ce malheureux gâteau, après qu’il ait été à ce point humilié, moqué, raillé, ironisé chez les Chioca… avant de terminer chez les poules (assez euphoriques, elles, pour le coup il faut l’avouer mais bon en même temps quand on se régale d’un vers de terre et d’un trognon de navet exhumé du tas de compost, c’est qu’on n’est pas vraiment très trèèès difficile).

Et puis hier soir, je suis tombée dans la cave sur un sachet de bien jolies carottes -tombée au sens figuré, car je ne passe pas non plus ma vie à me prendre des gamelles, je vous rassure-, et cela m’a donné envie de tenter le coup d’un carrot cake « raisonnable » : Beaucoup de carottes, très peu de beurre, du sucre de coco, de la farine d’épeautre intégrale, etc. J’ai un peu inventé ça au pif… exactement comme le mec qui a dû mettre au point la recette du carrot cake du CAP de ma fille (oups, ça c’était mesquin) sauf que là j’ai juste eu plus de bol que lui…

carrot cake 2Car déjà, pour avoir préparé ce pauvre gâteau pendant le petit-déjeuner des enfants (genre peser la farine de la main droite en coupant une tartine de la main gauche, râper le beurre en étalant les carottes sur ladite tartine à moins que ce ne soit le contraire, décortiquer les noix en versant de l’eau chaude dans un bol de chicorée, chercher un sachet de sucre vanillé en épongeant le *&#!8! de bol de chicorée renversé sur la table, casser les œufs en disant « arrêtez de faire les guignols et dépêchez-vous », mesurer une cuillerée de rhum en écoutant une petite voix expliquer pourquoi l’écharpe d’hier a aussi été perdue à l’école comme les quatre écharpes précédentes, préchauffer le four en constatant à haute voix qu’à moins de se grouiller un bon coup on va probablement être en retard, beurrer le moule en hurlant « faites cracher cette noix au petit chien !!! », etc.) je peux vous dire une chose : il est rudement facile à réussir. Même sous un bombardement vous devriez y arriver.

Ensuite, pour avoir senti le parfum qui se dégage du four pendant la cuisson je dois vous mettre en garde : ça ferait presque perdre la boule ! (Symptôme : reprendre un petit déjeuner à 8H30, en espérant contre toute logique et toute honnêteté intellectuelle que les deux énormes tartines de guacamole avalées à 7H30 soient déjà digérées).

Enfin, pour l’avoir découpé en me léchant les doigts et goûté quatre fois histoire d’en être bien sûre je peux vous l’assurer : Pour un gâteau à la farine intégrale, et contenant si peu de beurre, il rivalise haut la main  avec tout ce qui se fait de plus moelleux en pâtisserie ! Au départ, j’avais prévu d’imbiber mon gâteau d’un sirop de mandarine « maison » (sirop d’agave + jus de mandarine + zeste de mandarine) mais sincèrement, c’est complètement superflu tant les tranches sont déjà fondantes ! D’ailleurs juste un conseil à propos du moelleux de ce gâteau : évitez de le découper ou de le manipuler de bon matin, vous pourriez vous rendormir dessus.

Côté saveur, on pourrait comme il est d’usage dans les pays anglo-saxons ajouter des épices dans la pâte (cannelle, épices à spéculoos, épices chaï, etc.) mais là encore, c’est un peu dommage tant le parfum de ce carrot cake est déjà équilibré et gourmand, avec ses notes de noix, de beurre, de vanille, de sucre brun et de rhum. En revanche, il faut vraiment le vouloir pour déceler le goût de carotte ! (ben… tant mieux non?). Perso, je l’ai trouvé sucré juste comme il faut, mais deux de mes loustics l’auraient aimé un peu plus doux. Je vous laisse voir donc, en fonction de vos goûts, si vous mettez 130g de sucre comme moi, ou 150, 170… je ne pense pas que cela risque de trop modifier la texture du gâteau.

Je me suis inspirée d’aussi près que possible des véritables recettes anglo-saxonnes (lesquelles sont presque toujours des carrot cakes à la noix… sans aucune ironie, juste dans le sens littéral du terme ;)) mais pour n’en avoir jamais goûté de “vrai”, je peux difficilement vous dire s’il se défend bien aux jeux olympiques des carrot cake. En revanche, c’est probablement un des meilleurs gâteaux aux noix de ma vie, ce qui n’est pas peut dire quand on habite près de Grenoble…

carrot cake 3

 

 

Ingrédients pour un gâteau de 8/12 parts

Préparation : 15min

Cuisson : 40min

  • 300g de carottes
  • 150g de cerneaux de noix (fraîchement décortiqués, car ceux vendus en sachets sont souvent rances)
  • 90g de beurre
  • 180g de farine complète ou semi-complète de blé ou d’épeautre
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3 oeufs
  • 130g de sucre de coco
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 1 c. à soupe de rhum.

carrot cake 4Préchauffer le four à 180°C.

Décortiquer les noix.

Râper les carottes (inutile de les éplucher si elles sont bio) et les noix (râper les cerneaux de noix plutôt que de les mixer, c’est une astuce pour les concasser grossièrement, sans les transformer en bouillie).

Faire fondre le beurre.

Mélanger la farine et la poudre à lever, puis ajouter tous les autres ingrédients et bien « touiller » jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Beurrer un moule à savarin d’environ 24cm de diamètre, puis y verser la pâte et bien égaliser.

Enfourner pour 40min.

Laisser un peu refroidir dans le moule, puis faire le tour du gâteau avec une spatule pour bien détacher les bords avant de démouler.

Savourer tel quel ou avec une crème fouettée (de coco, de vache… au choix !)… et en boulottant les mandarines qui n’auront pas servi au sirop 😉

 

carrot cake 5

carrot cake 6

 

image_pdfimage_print

157 grains de sel au sujet de « { Les carottes sont cuites ! Tant mieux… } »

  1. Steph Marmott

    Hello Marie !
    En effet, quelle simplicité ce carrot cake ! Je risque de le faire rapidement, tant il m’a l’air bien bon 🙂
    Merci pour cette recette, et pour le texte qui l’accompagne ! Le carrot cake de test CAP de ta fille me fait penser à une recette de marbré que j’avais recopiée, issue de je ne sais plus quel grand chef pâtissier. Je lis la recette, vois 140g de sucre, ok… sauf qu’il fallait multiplier par deux car c’était tout d’abord pour faire la pâte nature, puis il fallait recommencer pour la pâte au chocolat !! Alors, oui, je pense que ce gâteau devait être gourmand, mais je n’ai même pas osé le faire tellement cette quantité m’a rebutée 😀
    Des bises 😉

    Répondre
    1. Steph Marmott

      Ah ! une question : dans ton article tu évoques de la farine intégrale, mais dans la recette, tu indiques complète ou semi-complète : laquelle faut-il privilégier stp ? merci 🙂

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Moi j’ai utilisé de la T150 de grand épeautre. Mais je suis sûre qu’avec de la T130 ou de la T110 ça marche aussi.

        Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tant de sucre dans un gâteau… Tu as toutes les dents qui tombent au bout de la deuxième part de marbré je pense 😉
      Plein de bises ma chère Steph, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
    3. lucy langella

      Bonjour Marie, une question en passant ! J’adore les purées d’amande et de noisette mais elles sont parfois un peu hors budget. Celles de sésame de cacahuète sont plus accessibles mais je les vois rarement utilisées ! Y’a t’il une raison autre que le goût ? La qualité des graisses qui s’y trouvent ou quelque chose comme ça ?!
      Merci d’avance si vous avez le temps de repondre

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Bonjour Lucy,
        Alors, pour vous répondre : perso, je ne suis pas très fan du goût des purées de sésame et de cacahuète, c’est juste ça le souci 😉
        Belle journée à vous,
        Marie

        Répondre
  2. Anaïs Eynard

    MMMMMMMHHHH Prochain essai de goûter c’est sur ! Ton histoire me fait penser au fondant au chocolat à la courgette, où la courgette est sensée remplacer le beurre : et ben comme toi, j’ai trouvé des recettes avec du beurre, beaucoup (trop) de sucre et je me demandais comme une c*nne devant mon écran d’ordi quel était l’intérêt de ces recettes …
    En tout cas le tiens me ravie !
    Petite question (je vais faire l’enquiquineuse de service, tu sais, celle que tu vise dans tes posts qui veut tout le temps remplacer quelque chose ;)) : peut-on remplacer les noix par un autre fruit sec ? Juste parce que j’aimerais faire le gâteau demain et que d’ici là je n’en aurais pas … Mais promis, la prochaine fois, je le fais telle quel !! 😉
    Bonne fin de journée à toi,
    Anaïs

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas si ça serait aussi bon avec un autre fruit sec genre amande ou noisette… Mais peut-être qu’avec des noix de pécan, ça se tente (sauf que c’est plus cher, du coup, ça n’a pas grand intérêt ;))
      Bon week-end Anaïs !
      Marie

      Répondre
      1. Anaïs Eynard

        Bon du coup j’ai été sage et j’ai attendu d’avoir des noix. Et je peux te dire que j’ai été trèèès patiente !

        Parce que, j’te la fais courte, j’ai commencé à écraser les noix, sauf que je me cassais les mains dessus (je sais pas ce qu’elles avaient les noix de Bioco*op mais alors !), mais j’ai persévéré tu sais, alors j’y suis allé à fond. J’ai retroussé mes manches, j’ai pris toute ma force, j’ai pressé la noix jusqu’à croire que le casse noix allait céder, puis quand la noix daignait enfin céder c’était pour s’éparpiller partout dans la cuisine (j’te dis pas, chéri a même rappliqué croyant que je faisais du pop-corn) mais j’ai persévéré, une fois que j’ai eu fini avec les noix je me suis attelée aux carottes, en espérant que mes gouttes de sueur de tombent pas dans la préparation ni sur la râpe, parce que la râpe en question est en fait une mini râpe à fromage de genre 3 cm de long donc fallait y mettre de l’engouement, puis j’ai enfin fini (au bout de 45min) à assembler tous les ingrédients dans le saladier rouge et suintante (moi pas le saladier), a faire un dernier effort pour touiller tout ça, huiler mon moule à savarin et hop au frigo (euh non au four).

        Et bien franchement … Heureusement que j’ai fournis tous ces efforts pour le faire, ce carrot cake, parce que vu toutes les parts que je me suis enfilées, fallait bien compenser un peu ! Il est ex-ce-llent !! Merci Marie pour cette recette qui va vite devenir mon gâteau goûter préféré !!

        Des bises,
        Anaïs

        Répondre
  3. Ninidio

    Bonjour Marie
    Alors encore un gâteau à realiser rapidement tant il est simple et light. Sinon j’ai fait ce matin le crunchy : ta fille a raison c’est mortel et addictif dis donc. En même temps, vu les bons ingrédients qu’il y a dedans, ce n’est pas étonnant. Merci encore pour cette recette de carrot cake, je n’en ai jamais fait. Un livre à venir je crois et sur le poisson. Rohhhhh j’ai hâte…… Tout comme de connaître tes dates de stage culinaire 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄. Et au fait les biquettes se plaisent bien dans le Dauphiné et Hugues s’en sort ????? Je n’en doute pas. Je t’embrasse bien fort. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, c’est pour très bientôt la prochaine sortie 😉
      Pour te répondre sur tes autres questions, je ne sais pas encore pour les dates de stages, mais là aussi ça doit se décider bientôt… et oui, Hugues s’en sort avec sa ferme, mais tout juste ! Si tu savais quel travail c’est… Il s’en doutait bien, disons juste que c’est un tout petit peu plus galère encore que ce qu’il avait prévu. Mais il est si heureux !
      Je t’embrasse bien fort aussi !
      Marie

      Répondre
  4. cecile

    Oh, je vais l’essayer dès ce soir, le temps de passer vite fait à la coop bio chercher de la farine d’épeautre, je viens de finir mon bocal pour du pain. Et si tu veux je reviendrai faire une comparaison avec les “vrais d’ici:, c’est mon gâteau d’adoption préféré, le carrot cake. Aux USA il est souvent complété d’une couche de “frosting” fait de cream cheese et sucre glace, ce qui est très bon mais bien gras et sucré. J’ai fait une version plus sage avec cream cheese (genre Kiri) et sirop d’érable. OK, j’arrête sinon je vais finir par aller en chercher une part quelque part, et ca c’est pas bien.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      😉
      Tu me diras hein, si mon pauvre gâteau arrive au moins à la cheville d’un “vrai” carrot cake US? C’est rigolo en tout cas, car j’ai spécialement pensé à toi en postant cette recette 😉
      Des bises Cécile, et beau week-end à toi !
      Marie

      Répondre
      1. cecile

        Il est très bon! Je le préfère à ceux qu’on achète, qui sont trop sucrés. Il y en a un que j’aime particulièrement, c’est celui de King Arthur Flour, qui en plus permet d’utiliser les restes de levain: https://www.kingarthurflour.com/recipes/sourdough-carrot-cake-with-cream-cheese-frosting-recipe ils en ont un aussi à la levure chimique: https://www.kingarthurflour.com/recipes/king-arthurs-carrot-cake-recipe. Comme tu vois, les recettes us sont à l’huile et pas au beurre. J’ai prévu de faire un mélange de ta recette et la leur, ça me fera une bonne excuse pour en faire un autre. Avec le cream cheese maison, ça va être bon (il égoutte, là 😉 ). Merci d’avoir pensé à moi, ça me touche!

        Répondre
  5. Anne

    Bonjour Marie,
    Cette recette me touche particulièrement parce que le gâteau aux carottes est depuis des années le préféré indétrônable de mes deux garçons – et même de toute la famille – et que votre recette est presque semblable à la mienne (même si j’y mets un peu moins de carottes et beaucoup de cannelle parce que c’est vraiment un mariage exquis avec lesdites carottes…) ! Pour répondre à Anaïs, les noix peuvent être remplacées par les noix de pécan, encore plus douces, mais je pense que ça doit être délicieux aussi avec des noisettes un peu concassées. Et pour le glaçage (mais là ça n’est plus DU TOUT IG bas) je mélange du sucre glace avec du jus de citron jusqu’à consistance de pâte à tartiner et je nappe. Totalement décadent…
    Et merci pour le récit du petit déjeuner, j’ai cru m’y voir avec le cadet et ses trois écharpes “perdues” en deux semaines…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      On se demande un peu ce qu’ils en font des écharpes et des bonnets perdues dans les écoles, parce que ça doit en faire des paquets !!! Ils les utilisent comme carburant dans la chaudière ou quoi?
      Merci en tout cas pour ta recette du glaçage au citron, affreusement pas à IG bas ;)), mais qui me rappelle la recette de ma mémé (elle nappe ses quatre-quarts au citron comme ça).
      Des bises 🙂
      Marie

      Répondre
  6. Clémentine

    Premier commentaire de ma part ici. Quel régal de te lire, je passe à chaque fois un excellent moment, et suis devenue un peu addictive à ton blog en une semaine ! Hier j’ai testé ta recette de crunchy et en effet, je confirme à mon tour le côté “mortel” ! Mon mari a faillit vider le bocal dans la soirée !!
    Une fille en CAP de pâtisserie, quand ça cuisine aussi bien à la maison, doit être un peu déstabilisant justement. Elle va apprendre les classiques bien sucrés de la pâtisserie alors qu’elle est habituée à de “saines gourmandises” à la maison 😉 Comme dit par Nicole plus haut, j’espère aussi que les chèvres se plaisent et que Hugues s’en sort dans ce merveilleux mais très prenant métier (qui sait ? je suivrai surement sa voie dans quelques années, mais avec les fruits et légumes!).
    J’ai hâte de tester cette recette de carod cake, en grande gourmande que je suis. Merci pour ce bol de gaité, de simplicité et de nature que tu nous offres au fil de tes posts.
    A très bientôt (à très vite de te lire même! puisque lundi je devrai avoir en main (enfiiinn!!) un de tes livres que j’attends par la poste, commandé à Terre Vivante (<3) et que j'attends avec IM-PA-TIENCE!! En attendant je poursuis mon exploration de ton blog!).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil, merci beaucoup Clémentine pour ton message qui me touche beaucoup !
      Oui, ça va, Hugues s’en sort, mais disons qu’en ce moment, entre les chèvres qui mettent bas, les petits biquets à s’occuper, la traite, les fromages à faire (des centaines chaque jour), des travaux urgents sur la ferme, les démarches administratives encore pour tout un tas de choses, etc. il est dé-bor-dé. Les gens qui l’imaginent en train de dormir dans le foin à côté de ses chèvres sont vraiment à côté de la plaque ! 😉 Mais il est très trèèès heureux…
      J’espère que tu arriveras à t’installer en maraîchage, ça serait si chouette !
      Quant au CAP de ma fille, oui, c’est déroutant, mon frigo n’a jamais vu passer autant de beurre et de crème de toute sa vie ! Mais quand elle aura son diplôme, elle nous fera des bons gâteaux bio, à la fois très “pro” et très sains, c’est ça l’idée 😉
      Bon week-end Clémentine !
      Marie

      Répondre
  7. Laurence

    J’adooooooooooore le carrot cake !!! Alors merci pour cette recette simplissime ! J’ai tout dans les placards, donc je teste ce week-end ! Encore merci pour tes articles si gais ! Doux week-end

    Répondre
  8. Isabelle

    Mmmmmmm, son parfum arrive jusqu’ici !!! Tout ce qu’il faut en réserve,
    Je sens qu’on va se touiller cette petite recette demain matin avec les loulous en vacances….
    Ça me rappelle le fameux gâteau pommes/noix/cannelle qui parfumait la maison chaque fois qu’on arrivait chez ma maman, pour les vacances (avec le kouign Amann)
    Sinon, une petite idée….offrir un de tes livres au prof de pâtisserie de ta fille 😉
    En attendant, nous, on se régale de tes belles recettes.
    Bises reconnaissantes

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le prof de pâtisserie en ferait une attaque ! Ça manquerait tellement de beurre et de sucre pour lui 😉
      Des bises Isabelle, et beau week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  9. Lydie

    Je viens enfin laisser un petit message pour te féliciter pour ce superbe travail accompli.
    J’ai réalisé beaucoup de tes recettes et possède déjà 3 de tes livres. Cela fait maintenant 1 an que j’ai modifié mon alimentation à cause d’une intolérance au lait de Vache et à la crème. j’ai donc adopté ta façon de cuisiner aussi pour le mieux être de ma petite famille et on se régale sans passer des heures aux fourneaux !
    Continue de nous régaler ainsi, je serai bien partante pour un stage, la liste d’attente sera longue vu tes fans.
    Bon week-end

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil, merci beaucoup Lydie pour ton gentil message 🙂
      Pour toi, il faudrait un stage “cuisiner sans lait” du coup? 😉
      Des bises, et continue à prendre bien soin de toi !
      Marie

      Répondre
  10. Muriel

    Coucou Wondermarie tu as encore frappé ! Il m’a l’air bien bon ton carrot cake et j’ai bien imaginé la préparation grâce à ton commentaire. Alors à tester évidemment à moins que le sucre qui est ressorti aux dernières analyses ne fasse dire à mon médecin on stoppe tout et régime sec verdict tout à l’heure mais il ne sait pas que je vais avoir la répartie du régime ig bas ah ah 😀 et je vais même faire la pub pour ton blog non mais !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors ma Mumu, qu’est-ce qu’il ta dit ton docteur? J’espère qu’il ne t’a pas trop fait de misères, et que tu pourras continuer à faire de bons gâteaux !
      Plein de bises 🙂
      Marie

      Répondre
  11. Marie C

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce super article qui met de bonne humeur dès le réveil 🙂 Tes journées commencent fort j’ai l’impression. Ce gâteau a l’air délicieux et ça ferait un excellent goûter.
    Bon courage à ta fille pour son CAP ! Cela doit parfois être assez étrange pour elle car la pâtisserie traditionnelle pleine de beurre et de sucre blanc n’est pas vraiment au menu chez vous. Espérons donc qu’elle fera partie de cette nouvelle génération qui arrive à allier tradition, plaisir et santé 🙂

    Bon week-end à toi et à toute ta petite famille,
    Bises

    Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, si elle passe son CAP c’est juste pour avoir le diplôme en poche, mais après, héhé, vous allez voir ce que vous allez voir un peu 😉 Les gros gâteaux trop gras et sucrés n’ont qu’à bien se tenir parce que pour eux, ça va être cure détox au programme !
      Des bises Marie, et bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Colette

      Pour Laurence Heinlé,
      J’ai fait ce gâteau hier avec pour moitié farine de sarrasin, moitié arrow-root ( la farine de riz ayant un IG un peu trop élevé…) résultat: très moelleux, ce gâteau est un délice! Merci Marie pour cette recette simplissime mais tellement ….hummmm…tellement…les mots me manquent! Bonne chance à ton fils pour les biquettes et à ta fille pour son CAP et merci aussi pour le bon moment passé à te lire, tu nous donnes le sourire…Colette

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        C’est moi qui te remercie beaucoup Colette pour cette super recette de carrot cake à IG bas 🙂
        Beau week-end à toi !
        Marie

        Répondre
        1. Colette

          finalement c’est bien de recevoir toutes les réponses aux commentaires…sourires….je crois Laurence que le mélange va te plaire, je l’utilise pratiquement pour tous mes gâteaux! Bon weekend à toi et merci à toi Marie, c’est sympa de se rencontrer
          sur ton blog…et pour un moelleux à l’orange vraiment moelleux: 2 oeufs, 140g de sucre de coco, 2 càc de zeste d’orange finement râpé, 90g de poudre d’amande, 50g de farine (moitié farine de millet, moitié arrow-root) 1 sachet de poudre à lever, 1 yaourt au lait de coco. Mélanger farines, zestes et levure. Battre les oeufs et le sucre au fouet pour un mélange léger et mousseux. Ajouter yaourt, farines et poudre d’amande. Huiler (huile de coco) un moule en couronne et cuire au four 160° pendant environ 30 mn ( 45 mn dans un moule à manquer) hummmmm….

          Répondre
          1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Humm, le bon gâteau à l’orange que voilà… Il me fait de l’oeil, c’est sûr 😉
            Bonne journée Colette !
            Marie

      2. Laurence

        Bonsoir Colette
        Merci pour le commentaire sur le cake (je vais essayer donc avec 1/2 sarrasin et 1/2 arrow-root) et comme j’en ai dans mes réserves, …/…
        Je n’avais pas pensé du tout à ce mélange. et c’est vrai que la farine de riz à un IG plus élevé , la blanche surtout, mais j’utilise surtout la farine de riz complète.
        Il n’y a plus qu’à attacher le tablier et à se mettre à l’ouvrage !!!!
        Bonne soirée Laurence

        Répondre
  12. Laurence HEINLÉ

    Bonsoir Marie, oh, oh oh, un carott cake à ig bas, c’est génial, par contre, crois-tu que je pourrai utiliser de la farine de riz complète (vu mon problème avec le gluten et tous les aliments qui fermentent!!!). Il me fait tellement envie et j’aime la nouveauté …
    Bonne soirée, bonjour à Hugues qui doit être aux anges avec ses biquettes et pour ta fille, qui je suis persuadée, arrivera à décrocher son CAP Een pâtisserie (surtout avec une maman comme toi pour lui donner de bons conseils !!!)

    Bonne soirée à toi Marie et toute la famille (Hugues, tes filles (leurs prénoms ? et bien sûr ton mari)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Laurence,
      Je pense que tu peux tenter avec la farine de riz, mais je ne peux pas te dire hélas sans essayer si ça va marcher.. Tu me diras?
      Oui, Hugues est aux anges, mais que de soucis ! Heureusement qu’il s’était préparé psychologiqument à ce que ça soit un peu galère la première année 😉
      Bon week-end à toi Laurence,
      Marie
      PS : Pour ton autre question (par ordre des âges) : Mathilde, Hugues, Jean, Roseline, Philomène et Luce…

      Répondre
    2. AC

      Ah, je crois qu’on a la réponse à ton billet sur les Figo-lulus (qui sont un pur délice soit dit en passant), et sur le prénom de Poupougnette! 😉 Ya que moi qui cherchait encore?

      Répondre
  13. Béatrice

    Dommage pour le gâteau de ta fille! Mais tant mieux pour nous!!! Je n’ai encore jamais essayé le carrot cake, depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie. Je n’ai plus d’excuses maintenant que tu m’as mâché le boulot! Allons-y pour ce carrot cake à la noix!!!
    Bisous
    PS: moi aussi je reçois les commentaires d’autres personnes sur ma boîte mail…..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Désolée ma pauvre Béatrice que tu reçoives les commentaires des autres personnes…
      Le souci vient des billets un peu anciens, car toutes les personnes qui ont commenté un vieux billet sont abonnés par défaut à “me prévenir pour chaque nouveau commentaire”. On n’a rien pu faire avec l’informaticien, désolée, je sais que ça doit être agaçant… Quand tu reçois un message comme ça, jette-le sans t’en occuper.
      Régale-toi bien avec le carrot cake à la noix 😉
      Marie

      Répondre
  14. Le bourg marie

    Merci Marie pour cette recette trés tentante, ton gâteau fait vraiment envie .Utilises-tu du beurre doux normal ou clarifié ? et à quelle température régles-tu ton four, avec préchauffage ou pas ? Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite de mon gâteau…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai utilisé du beurre doux normal, mais du ghee pourrait aussi tout à fait convenir !
      Quant au préchauffage du four, c’est 180°C (j’ai vérifié, c’est bien noté en début de recette… apparemment je ne suis pas la seule a être parfois un peu distraite ;))
      Bon week-end Marie !
      Marie

      Répondre
  15. Esylleria

    Nouvelle résolution : tester vos recettes dès l’arrivée sur le blog… Sinon je ne fais pas avant longtemps, la liste à tester s’allonge… et je mange par procuration! Donc le granola de la semaine passée est fait ( très très bon….), Et il reste 10 min de cuisson pour le carrot cake! Verdict très vite… En attendant ça sent super bon!! Merci pour toutes ces bonnes recettes qui ont saliver!

    Répondre
  16. Domka

    Et après, direction le véto parce que les poules ont du diabète, c’est malin !!! 🙂 🙂 🙂

    Blague à part, merci merci merci pour cette recette. J’aime beaucoup ce gâteau mais je n’en fais ni n’en mange jamais, justement parce que ce goût “butter/sugar/where is the carrot ???????” à l’américaine ne me plaît pas vraiment.

    A essayer en effet avec un frosting light parce que je trouve que ça adoucit le côté un peu rustique de ce type de gâteau.

    Bon week-end.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non non, ça craint pas grand chose une poule côté diabète je crois ^^ En tout cas, ça leur a plu !
      Bon week-end à toi aussi Domka 🙂
      Marie

      Répondre
  17. Florence

    Bonjour Marie et merci pour ta 👍 recette que je vais m’empresser de réaliser bien sûr 😃
    J’aime le Carrot Cake car il a pour moi une saveur de jeunesse ; je l’ai découvert l’été de mes 17 ans (j’en ai 50…) au Canada et à l’époque j’ai adoré ♥️. Si bien que j’en avais rapporté dans ma valise, j’en ai fait souvent à la maison pendant quelque temps c’était ma recette fétiche. Bien sûr il devait ressembler à celui du CAP de ta fille en un peu mieux 😉 il y avait de la cannelle dedans.
    Celui que tu proposes est alléchant et il ne me reste plus qu’à acheter du beurre, denrée rare chez nous.
    Bonne journée à toi et à bientôt 😃

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon, du coup, tu me donnes envie d’en refaire un avec de la cannelle cette fois… Il faut que j’essaye !
      Merci Florence 🙂
      Marie

      Répondre
  18. Odile

    Bonjour Marie, un grand merci pour cette belle recette qui semble aussi savoureuse que les photos sont belles, comme toujours 😉 !
    Petite question qui n’a rien à voir…pourrais-tu me rappeler la marque de déshydrateur que tu conseilles et dont tu nous parlais il y a quelques mois ? je ne l’ai pas notée et je ne retrouve plus le post, bien entendu :(((
    Mille mercis d’avance et bravo pour tout ce que tu fais ! Odile

    Répondre
  19. Michèle Vella

    Bonjour Marie
    J’ai découvert votre blog il y a peu et …. je me régale à le lire. Un mot pour vous dire que j’ai fait aujourd’hui votre recette de sardines farcies à l’oseille , un délice.
    Très bonne journée.

    Répondre
  20. Lulu

    Merci pour cette chouette recette qui tombe à pic pour cette future semaine à IG bas pour moi (pour contrebalancer les raclettes et aux croziflettes de cette dernière semaine au ski…)
    Je m’en vais bientôt la faire…

    Sinon tant qu’on est sur les gâteaux aux fruits et légumes, je n’ai pas trouvé de banana bread dans tes recettes. Peut-être une idée pour la suite ? 😉
    Bonne semaine ensoleillée !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, tu ne verras jamais de banana bread chez moi car je suis mortellement allergique à la banane… C’est ma SEULE allergie alimentaire, mais elle est du genre violente !
      Dommage, j’aimais tellement ça les bananes flambées avec du beurre, du rhum et du chocolat fondu 😉
      Bon week-end à toi Lulu !
      Marie

      Répondre
  21. Gaelle

    Bonjour Marie,
    Cette recette a l air sublime comme toutes les autres…. a teste tres rapidement…..
    J ai eu pour noel un roaster c est vrai que cela faisait longtemps que j en avais envie et comme vous l aviez teste et approuve je me suis laissee tenter et je ne regrette pas du tout c est juste genial….en plus j ai l’enorme chance que mon papa eleve ses volailles du coup avec ce mode de cuisson c est juste sublime cote saveur et du coup elle ne sont plus seche ….j ai juste une petite question est ce que pour vos volailles vous rajoutez un peu de matiere grasse et pour vos rotis avec ou sans matiere grasse….car j’ai fait un roti sans rien mais du coup il etait un peu sec….
    Merci par avance…
    Gaelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça dépend des rôtis Gaëlle mais en général non, je ne rajoute rien. Qu’est-ce que c’était comme rôti?
      Bon week-end à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  22. crisitane

    J’ai eu une recette de carrot cake à se faire damner. Elle était avec des amandes. Perdue dans un déménagement, je n’ai cessé, depuis, d’en retrouver une qui soit à la hauteur. J’avoue avoir abandonné. Il y a carrot cake et carrot cake ! Et j’ai obtenu du passable, médiocre à franchement dég ….
    Je vais essayer la tienne. Avec les noix et avec les amandes et je verrai si je retrouve “ma” recette. Je te dirai.
    Merci, en tout cas, de m’avoir redonner l’envie de continuer à chercher.
    Bonne journée !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon, du coup tu me mets un gros stress là, parce qu’apparemment la barre est placée haute, et j’espère ne pas trop te décevoir 😉
      Bon week-end Crisitane, et bon carrot cake surtout 🙂
      Marie

      Répondre
  23. Moniquejosi

    Bonjour Marie ! Est ce que ce gâteau peut vraiment rentré dans la catégorie IG bas entre le sucre (même coco), le beurre (peu mais quand même ) et les carottes cuites dont l’IG est haut ?
    En vous remerciant. ..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, pas de souci !
      D’abord parce que les carottes ont un IG haut, mais une CG basse.
      Ensuite, parce que le beurre, les noix et les oeufs abaissent l’IG général du gâteau. Donc voilà, pour moi il n’y a aucun souci. Si on en mange raisonnablement… 😉
      Bon week-end Monique !
      Marie

      Répondre
  24. Pandore

    Aha moi aussi j’attendais cette recette! Jusqu’ici je bricolais avec ton autre rectte en ajoutant noix cannelle et raisins secs, mais je serai enchantée de goûter celle-ci! Bises et merci chère Marie!

    Répondre
  25. virginie

    Bonjour Marie,

    Ca donne vraiment envie… mais je suis allergique aux noix… Existe-il une alternative? Merci d’avance pour ta réponse!

    Virginie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, je ne sais pas trop, à part peut-être des noix de pécan? Mais c’est beaucoup plus onéreux hélas…
      Bon week-end Virginie, et désolée si je ne t’ai pas beaucoup aidé sur ce coup là ;
      Marie

      Répondre
  26. edith

    Quand j’ai passé mon CAP cuisine, j’avais un merveilleux prof, ancien de chez Lenôtre. Il inscrivait la recette CAP au tableau et la sienne à côté ! comme ça, on apprenait la base obligatoire mais surtout, on s’empressait de la remplacer par une recette bien meilleure ! A se demander qui conçoit encore ses recettes archaïques et quand vont elles enfin évoluer… Jamais été convaincue par le carrot cake, surtout à cause des glaçages fromagers que je déteste, du coup celui ci pourrait me réconciler… Merci Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Edith 🙂
      A propos de glaçage fromager, ma fille a dû faire dernièrement pour son CAP un cheesecake de 8 parts avec 900g de Philadephia + 100g de crème + du beurre (je ne me souviens plus combien exactement). Une horreur !!! ^^ On l’a vendu aux copains, de peur de faire du cholestérol…
      Bon week-end Edith !
      Marie

      Répondre
  27. Mathilde

    Pour moi qui suis allergique à la cannelle ET toujours attirée par les carrot cakes (et les pains d’épices (ben oui mais les anciens en faisaient de très bons ET sans cannelle!!! eux avaient tout compris ;-)…), voilà enfin une recette de carrot cake qui me fait bien envie et que je pourrais goûter sans risquer de tomber dans les pommes! En plus, j’ai des carottes à la maison: doublement chouette! Merci beaucoup pour la recette!

    Répondre
  28. Sandrine

    Bonjour, question qui n’a pas tout à fait à voir avec cette recette: mon supermarché propose plusieurs sortes d’huile de coco (certaines étiquettées vierge, d’autre non), à des prix qui font le grand écart les uns par rapport aux autres. Laquelle privilégier?
    Et sinon, question plus générale: pour remplacer la margarine ou le beurre dans des recettes de pâtisserie traditionnelle, quelle matière grasse (qui ne soit pas de l’huile de coco, qui a quand même un certain coût) privilégier?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pour ce qui est marques d’huile de coco je ne sais vraiment pas… Celle que j’achète est de la marque “Autour du riz”, mais je pense que d’autres doivent aussi bien convenir du moment que l’huile est bio, vierge, et non désodorisée (sinon vous n’aurez pas ce bon petit goût de coco).
      Et comme alternative au beurre, à part l’huile de coco et certaines margarines bio, je n’ai rien trouvé de bien enthousiasmant… On peut parfois utiliser de la purée d’amande ou de noisette (mais c’est encore plus cher que l’huile de coco), de l’huile de tournesol désodorisée (un peu fade) ou de l’huile d’olive (moi je l’aime bien dans les desserts, mais ça ne fait pas l’unanimité).
      Bon week-end Sandrine !
      Marie
      Bon week-end Sandrine !
      Marie

      Répondre
  29. Amelie

    Bonjour Marié merci pour cette recette. J’en ai déjà l’eau à la bouche. Petite question… poudre à lever = levure chimique ? 1 sachet ça représente quelle quantité car j’en ai de 2 tailles 🙂 merci d’avance pour ton retour

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je crois qu’un sachet fait environ 7,5g mais je vais vérifier (là je n’en ai pas sous la main).
      Bon week-end Amélie !
      Marie

      Répondre
  30. NADINE

    Coucou Marie,
    C’est décidé demain matin je fais votre recette hyper simple de CARROT CAKE. Comme j’ai le le bonheur d’avoir mon petit fils de 6 ans pour une semaine de vacances nous allons touiller en coeur (surtout lui car il adore ” patouiller” la pâte ) Pas de danger qu’il reste un grumeau !!!!!!!!!
    J’ai hâte d’embaumer la cuisine et de déguster cette merveille en me disant une fois de plus : Sacrée Marie elle n’a que de bonnes idées à nous proposer !!!!
    MERCI POUR TOUT et surtout merci de nous faire partager votre quotidien et vos humeurs.
    Sincères amitiés,
    Nadine.

    Répondre
  31. Catherine RAUTUREAU

    Bonjour Marie,
    Je vous ai découverte il y a quelques mois: “mieux vaut tard, que jamais”!!!! Et depuis une dizaine de vos livres sont en permanence sur ma table de salon. Je vous remercie de me faire découvrir ou re-découvrir des aliments et des plats d’une saveur exceptionnelle.
    Je me permets de vous “glisser” ma recette de carrot cake, revisitée à ma façon et que j’ai fait goûter sur mon lieu de travail, clinique vétérinaire où il n’y a que des gourmands et il a fait l’unanimité.
    4 oeufs
    180 gr d’huile d’olive
    100 gr de sucre roux
    80 gr de sirop d’agave
    125 gr de farine de blé bio
    125 gr de farine d’épeautre t150
    1 sachet de levure chimique
    2 c à s de vanille liquide
    2 c à c rases de cannelle en poudre
    1 c à c de muscade en poudre
    120 gr de noix concassées
    300 gr de carottes râpées fines
    1 grosse poignée de raisins secs
    1 pincée de fleur de sel de Guérande.
    Faire tremper quelques heures les raisins.
    Mélanger au fouet les œufs et les sucres. Ajouter la vanille les épices et l’huile. Bien battre au fouet, puis incorporer les farines et la levure afin d’obtenir une pâte lisse. Ajouter les carottes, les noix et les raisins égouttés. Mélanger doucement à la cuillère en bois. Beurrer un moule à manquer y verser la préparation. Mettre au four à 180 degrés chaleur tournante et cuire environ 1 heure en piquant au couteau à partir de 50 mn.
    Voilà, après y’a plus qu’à se régaler !!!!
    Merci pour vos multiples talents : maman, photographe, cuisinière, écrivain, narratrice et tous les autres que je ne connais pas !!!
    Canine et félinement vôtre
    KTY

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup pour tout KTY, à la fois pour ce message si chaleureux et pour votre bonne recette !
      Très beau week-end à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  32. Gelin

    Bonjour, J’ai moi aussi eu la recette d’un carrot cake d’une amie anglaise super riche en sucre et en beurre. Comme à mon habitude, j’ai modifié la recette et diminué grandement le sucre et le beurre. J’ai mis du sucre de canne non raffiné et une cuillère de miel pour le goût. J’ai remplacé le beuure par de la compote de pomme sans suxre ajouté. Comme je vais souvent au Quebec j’ai mis des noix de pécan plus des ecorces d’oranges confites. Et comme vous de la farine d’epeautre et de la farine de sarrasin. C’était très bon et beaucoup moins écoeurant que la recette d’origine et aussi beaucoup plus sain. Merci de continuez à partager vis belles recettes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Gelin pour ce gentil message, ainsi que toutes ces bonnes variantes de carrot cake 🙂
      Beau week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  33. Évelyne

    Bonjour SuperMarie- SuperMaman- SuperCuisinière, SuperTout-court…
    Je me régale de votre blog (et de vos livres), mes yeux ont louché sur un mot magique: Kouing Aman, dont je ra-folle !
    Voyons voir…. serait-ce une colle pour vous un K. A. à IG bas 😉😂 ?
    Vous êtes une magicienne, je suis sûre que cette idée ira dans un de vos tiroirs et en resortira un jour !
    Amicalement jolie Marie 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      A IG bas, peut être, mais à basse calories, là je peux pas ^^
      Non parce qu’en fait : une tablette de beurre, c’est juste un Kouing Aman à l’état sauvage…
      Bon week-end Evelyne !
      Marie

      Répondre
  34. Ferrer daniele

    Que ça tombe bien !!! Je voulais justement faire la recette que vous aviez publié précédemment !!! Me voilà exaucée avec cette nouvelle proposition de carrot cake!!
    Merci à vous pour vos belles publications !! J’adore !!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Daniele 🙂
      Cette dernière recette est en tout cas plus proche des carrot cakes anglo-saxons traditionnels…
      Régalez-vous bien !
      (Et merci pour ce gentil message…)
      Marie

      Répondre
  35. Martineduloiret

    Bonjour Marie

    Fait aujourd’hui où notre fils aîné venait manger ce midi, ça sentait bon de bon matin dans la cuisine et il fut apprécié au dessert ( oui je sais Marie on ne doit pas manger de dessert mais j’ai un mari gourmand !!) Et je les ai collé sur l’ingrédient inusité. Mon fils m’a même dit on va bientôt trouver plus de légumes dans les desserts que dans le plat principal

    Merci à ton fils aussi pour la belle carte des chevrettes reçue fin janvier et de son gentil petit mot
    Bonne semaine sous le soleil

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, mais je ne savais pas que tu faisais partie de cet envoi Martine ! DU coup, c’est moi qui te remercie beaucoup pour ta participation 🙂
      C’est Roseline qui a écrit les cartes, Hugues était vraiment trop débordé, mais bon, il les a quand même signées…
      Des bises bien amicales, et beau week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  36. Corinne

    Bonjour
    Premier commentaire de ma part. J adore vos textes Marie tellement drôles ! et tout ce que vous faites d ailleurs mais ce gâteau est il vraiment IG bas? Car la carotte cuite n est pas conseillé dans ce genre de « régime » ?!!!ce sera considéré comme un petit écart de la semaine !!!
    Merci encore pour tout ce que vous faites c est un travail énorme.bonne continuation à toute la famille !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Corinne,
      Merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Pour répondre à votre question, il n’y a aucun souci avec les carottes car elles ont certes un IG un peu élevé, mais une CG basse. Le tout est de rester raisonnable (en gros, ne pas manger trois ou quatre parts de gâteau d’un coup ;))
      Bon week-end Corinne !
      Marie

      Répondre
  37. Lili

    Waouuuuuuh, quelle merveille ! Je l’ai fait hier soir et je suis ultra FAN !!! Merci pour cette sublime recette, tellement facile et délicieuse !
    J’ai bien aimé l’astuce de ne pas éplucher les carottes, c’est encore plus simple comme ça 😉
    J’ai pu étrenner en plus l’extrait de vanille maison inspiré de votre livre “Cadeaux gourmands”, ce qui a contribué je pense à donner un goût fabuleux à ce gâteau !
    A refaire sans hésiter !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça me fait super plaisir, merci beaucoup Lili pour ton retour si enthousiaste 🙂
      Je te souhaite un très beau week-end !
      Marie

      Répondre
  38. Corinne

    Bonjour Marie,
    J’ai fait ce SUPER CARROT CAKE. On s’est tout bien régalé même après plusieurs jours, le cake est toujours moelleux. Aussi est-ce-que vous pouvez me dire si on peut remplacer le sucre de coco ? du miel d’acacia ou du sucre complet….. MERCI et encore bravo pour toutes vos recettes et vos livres . A bientôt Corinne

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le sucre complet serait parfait Corinne, mais c’est juste l’indice glycémique qui serait un peu plus élevé… Quant au miel, il fluidifierait trop la pâte je pense.
      Bon week-end !
      Marie

      Répondre
  39. Flooj

    Bonsoir Marie… une question qui n à rien à voir avec cette recette qui a l air délicieuse… Je suis fan de cannelés…. mais je n ai aucune recette de cannelés à ig bas dans les 4 livres que je possède…. si jamais il te prenait l envie d essayer j en serai ravie 😊 à moins que tu n en aies déjà publié une que j aurais ratée…. je ne suis pas assez experte en pâtisserie à un bas pour me lancer … mille mercis pour toutes recettes( salées et sucrées) je me régale tous les jours et petit à petit j arrive à modifier l alimentation de toute la famille 😏😉 de grosses bises

    Répondre
  40. andrée

    Bonjour,
    Avec les carottes cuites ,le sucre, la farine de blé sommes-nous bien toujours avec un IG bas?
    Amitiés et merci pour toutes ces succulentes recettes

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, pas de souci, c’est correct : Le sucre de coco a un IG très bas, les carottes ont un IG un peu élevé mais une CG basse, la farine T150 est celle qui élève le moins la glycémie. Il y a en outre des noix et des oeufs, deux modérateurs naturels de glycémie.
      Après, il faut évidement rester “raisonnable” et ne pas manger trois parts d’affilée 😉
      Bon week-end Andrée,
      Marie

      Répondre
  41. Véronique

    Bonjour Marie,
    Jusqu’à présent je ne connaissais que ta super recette rigolote de carrot cake …. cuit vapeur..
    Mais là, avec les noix, celle-ci est excellente !!! on s’est tous régalés et il est si moelleux !!
    Merci pour cette recette
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout, merci Véronique pour ton retour !
      Plein de bises, et bon week-end à toute la famille 🙂
      Marie

      Répondre
  42. Lulu

    Je viens de manger mon goûter avec ce gâteau…
    Son odeur a embaumé la maison lorsqu’il était dans le four, quelques minutes d’attente à sa sortie puis il fut mangé tiède, c’était succulent !

    J’ai remplacé le beurre par du ghee, les cerneaux frais par des cerneaux ensachés, et la moitié du sucre de coco (je n’en avais pas assez) par du sucre de canne. Son index glycémique est donc probablement plus élevé que celui de la recette… 😉 Je réessaierai avec du beurre la prochaine fois pour voir quel est le meilleur.

    Merci pour cette recette !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      A mon avis, les deux se tiennent, car le ghee dans les pâtisseries, quel régal aussi ! Pour moi, ça évoque un peu comme le parfum d’une galette bretonne…
      Bon week-end à toi Lulu !
      Marie

      Répondre
  43. Marylène MASSIN

    Je n’ai jamais mangé de carrot cake, mais promis avec cette sublime recette je vais m’y mettre !
    Par contre j’habite au trou du c.l du monde, certes dans une région magnifique mais pour trouver du sucre de coco, il faut faire
    30 bornes, par quel autre “sucrant” puis-je le remplacer ? Il faut dire que je ne suis pas une grande fan de pâtisserie donc mon placard
    est un peu vide, mais grâce à vous je vais me lancer. Merci pour ces recettes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si vous avez du sucre de canne roux ou brun, ça fonctionnera tout aussi bien Marylène (l’IG sera juste un peu plus élevé).
      Dans quelle région merveilleuse habitez-vous? 😉
      Bon week-end 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Marylène MASSIN

        Bonjour Marie,
        Une région….. à la noix, comme vous mais moi c’est le Périgord noir cette partie de la Dordogne entre Sarlat et Bergerac,
        où la gastronomie oscille entre truffes, noix, cèpes, foie gras, canards et oies, vins, etc…. L’homme préhistorique ne s’y était pas trompé. Les paysages y sont sublimes, les châteaux…. forts ! les villages accueillants. Bref un pays de cocagne où s’il est un peu difficile de trouver du “bio” au moins il y a le local de bonne facture.
        Très bon weekend à vous également sous le soleil sans doute.
        M.

        Répondre
        1. Marylène MASSIN

          Bonjour Marie,
          Recette testée et approuvée. Je n’ai pas donné le nom de “l’ingrédient secret” à mon Preux, il s’est régalé !
          Après dégustation, je lui ai dit, réponse “tu vois ce n’est pas difficile de me faire manger des légumes” ah ces hommes !
          Même moi qui ne suis en général pas très “bec sucré”, j’ai bien apprécié.
          Merci
          M.

          Répondre
          1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Merci beaucoup Marylène pour ce gentil retour, je suis très touchée 🙂
            Belle journée à vous !
            Marie

  44. Florence74

    Bonjour Marie!
    J’ai testé la recette cette après – midi, on s’est régalé!!!! Je n’avais pas de beurre, j’ai mis du beurre de chèvre à la place, en espérant que le gout de chèvre ne serait pas trop fort, et bien pas du tout, nous avons adoré!! J’adore tes recettes, que ce soit dans tes livres ou sur ton blog, elles sont vraiment très inspirantes pour toute ma famille. On peut dire que tu as révolutionné ma manière de cuisiner, pour notre plus grand bonheur!
    Merci encore!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu vas rire Florence, mais je ne savais même pas que ça existait le beurre de chèvre !
      J’en aurais appris une aujourd’hui 😉
      Bon week-end à toi, et merci beaucoup pour ce si gentil message !
      Marie

      Répondre
  45. Stéphanie O.

    Bonjour Marie,
    Je suis une discrète mais fidèle lectrice de votre site et apprécie énormément vos recettes (déjà plusieurs testées évidemment). J’ai aussi 3 livres. J’ai fait ce gâteau mardi soir. Excellentissime… je ne connais pas la vrai version mais celle-là me va parfaitement. Bonne continuation à vous et à vos enfants dans vos projets respectifs. Bon week-end.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout, merci beaucoup Stéphanie, je suis très touchée…
      Bonne journée à vous !
      Marie

      Répondre
  46. Carine

    Bonjour’,
    Comme d habitude , je ne suis jamais deçue !!! Et ma famille non plus 😉. Delicieuse recette testée ce jour, merci beaucoup, ce que vous faîtes est vraiment génial !!
    Signé une fan !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Faut pas me faire rougir comme ça Carine !
      Merci beaucoup en tout cas… 🙂
      Belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  47. Emily

    Bonjour,
    Je dirais juste… Délicieux! Merci beaucoup pour cette recette (et tout le texte qui va avec et est chaque fois fort agréable à lire). Je l’ai testée de suite et ai juste dû remplacer le beurre car les produits laitiers sont interdits à un de nos enfants. J’ai mis de l’huile de noix et le résultat n’a pas fait long feu tant c’était bon. Pour preuve, le commentaire de mon mari: “Mais, … c’est aux carottes? C’est drôle, c’est super bon alors que d’habitude je n’aime pas les gâteaux à la carotte!”

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quelle bonne idée Emily ! Je testerai ta variante, car perso je suis une grande fan de l’huile de coco en pâtisserie…
      Belle journée à toi, et merci pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  48. Eugénie

    Drole, je l’ouvre aujourd’hui 24 février et j’en ai fait un hier. Raisonnable aussi (pas d’huile mais 150-200 g d’amandes et noisettes moulues). de la farine de sarrasin, quelques cubes de gingembre confit.
    J’adore tes recettes, merci marie. (Quelques livres trainent souvent sur les tables à la maison et j’ai converti mari, amie et belle-soeur !

    Répondre
  49. Bretzelle

    Testé et validé, merci beaucoup pour cette nouvelle recette.
    Un peu moins de noix dans mon premier essai faute de stock suffisant mais je recommencerai c’est sûr c’est trop bon!
    Comme d’habitude pour moi le temps de cuisson a été multiplié par 1,5 (mon four doit vraiment être moins performant, je dois allonger tous les temps de cuisson indiqués sur le blog ou dans les livres que je possède 😉 ).
    Le plus dur est de rester raisonnable sur la consommation.
    Il se conserve très bien: pâtissé vendredi soir et encore parfait aujourd’hui lundi.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      AH oui, les fours ça c’est un gros souci ! Je dois changer le mien d’ici peu, j’espère que ça ne va pas trop modifier mes temps de cuisson.. (où est le smiley qui se ronge les ongles d’angoisse?)
      Belle journée à toi Bretzelle,
      Marie

      Répondre
  50. Céline Mon maraicher à la casserole

    Ah Marie c’est toujours un plaisir de te lire. Qu’est ce qu’on se marre et qu’est ce qu’on se régale aussi. Je vais noter et réaliser très vite cette recette de carrot cake gourmand et sage, comme j’aime. Merci. C’est chouette que ta fille fasse une CAP pâtisserie même si en effet certaines recettes doivent faire flipper au regard de la quantité de beurre et de sucre. J’aimerais beaucoup maitriser les classiques pour pouvoir en jouer. En attendant, je suis sagement tes recettes, hein ?! Bises et à bientôt!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Argh, si tu savais : Hier ma fille a dû faire un opéra “traditionnel”, mais tant de beurre et de sucre dans un gâteau, mais moi je ne pourrai jamais digérer ça je t’assure !
      Par contre on aimerait bien un jour revoir tous ces classiques elle et moi… peut-être dans un nouveau livre? On verra ça !
      Des bises bien amicales Céline 🙂
      Marie

      Répondre
  51. Mélissa

    Hello Marie,

    Il semblerait que j’ai tous les ingrédients pour faire cette recette mais je manque cruellement de moules à pâtisserie.
    Un moule à cake pourrait-il faire l’affaire en remplacement selon toi ?
    J’imagine que le temps de cuissons doit différer…
    En tous les cas, merci encore pour cette recette qui, comme à son habitude, donne tellement envie…
    Je ne pense pas te l’avoir déjà dit mais tes photos sont toujours d’une beauté remarquable. Je trouve que c’est ce qui donne la petite touche en plus à tes livres de cuisine, et aussi à ton blog.
    Tu y donnes beaucoup de toi et des tiens, et cela donne vraiment envie de cuisiner en toute convivialité comme tu as l’air de si bien le faire !
    Je suis sure que ta fille fera des merveilles suite à son CAP…

    A bientôt,

    Mélissa.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis tellement touchée Mélissa, merci beaucoup pour ton si gentil message…
      Pour répondre à ta question, je pense que oui, tu peux tenter ce gâteau dans un moule à cake, mais le souci c’est qu’il te faudra peut-être un peu “tâtonner” pour la cuisson. Perso, j’aime beaucoup les moules à savarin parce que du fait qu’ils sont creux au milieu, les gâteau y cuisent plus uniformément (il n’y a pas le risque que le tour soit trop “bronzé” et le coeur du gâteau encore cru ;))
      J’espère que dans ton moule à cake, ça marchera et que tu vas te régaler ! Tu me diras?
      Belle journée à toi,
      Marie
      PS : Essaye 50min de cuisson : 30 min à 180° pour que le gâteau lève un bon coup, puis baisse ton four (sans ouvrir la porte !) à 150° pour le reste de la cuisson, histoire que ça cuise à coeur sans que la croûte ne brûle. Et surtout, vérifie bien la cuisson avec une pique avant de sortir ton gâteau du four !

      Répondre
      1. Mélissa

        Hello Marie !
        Pour te répondre, j’ai essayé dans le moule à cake et ce fut délicieux !
        J’ai plusieurs amis qui ont pu le goûter ainsi que mon cher et tendre, qui m’en a d’ailleurs redemandé un prochainement !
        Bon, je pense que dans un moule à savarin, le résultat aurait été encore meilleur, il aurait eu encore plus de moelleux (même si c’était déjà super !) et puis j’avoue que le forme me plait donc je vais investir dans un moule très prochainement car il me servira aussi pour bien d’autres recettes 🙂
        Merci de tes petites conseils de cuisson et surtout de toujours prendre le temps de nous répondre.
        Des bises !

        Répondre
  52. Emily

    Coucou !
    Je suis désolée les filles je débarque 100 ans après, mais j’étais en plein déménagement … J’émerge à peine des cartons pour venir lire ton article Marie !!! (J’ai honte parce que je n’ai pas pu lire tous vos commentaires et vous aurez peut-être dit x fois ce que vais raconter …)
    La première recette cuite dans mon nouveau four grâce à toi Marie : un carrot cake !!! J’ai retrouvé un moule, je commence à étudier comment fonctionne ce four (… brrr …), et c’est parti !!! Merci de m’avoir rappelé combien j’aime ce gâteau (et nous tous à la maison). C’est mon gâteau traditionnel de Pâques en fait (carottes-lapin-pâques … oui je sais c’est une logique un peu bizarre … : )). Dans ce gâteau je ne mets pas de rhum pour ma part mais je mets plein d’épices qui sonnent bien britanniques : cannelle 1 cc, pincée de gingembre, girofle, cardamome, ou bien 4 épices, cela donne ce petit goût typique je trouve, et je mets le jus d’une orange ou d’un citron, et puis aussi des raisins secs que j’ai fait imbiber dans du thé earl grey. Delicious isn’t it ?
    Belles Bises printanières et bravo à ta grande fille !!!
    (Et merci à ton grand pour la photo des biquettes : trop contente !!! Je la garde précieusement !!!)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Emily pour ton si sympathique message, ainsi que ta version du carrot cake 🙂
      Bon courage pour le déménagement !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie pour ton gentil retour Aurélie 🙂
      Belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
  53. Aurélie

    Bonjour Marie,
    alors moi, le carrot cake, c’est mon gâteau préféré. Et j’ai testé un nombre incalculable de recettes (avec plus ou moins de réussite) pour finalement élire haut la main une recette de Philippe Conticini (mais il met dedans des noix de cajou et de pécan caramélisées, et c’est carrément déloyal de faire ça… 😉 ) et depuis je n’ai pas osé la changer d’un milligramme.

    je dois avouer aussi que je suis une de tes plus grandes fans (pas parce que je suis grande, mais parce que j’ai toute une étagère consacrée à tes livres…)… c’est pour planter le décor : tu vois, le match s’annonçait ardu!
    j’ai donc fait ta recette tout à l’heure, en y mettant quand même des noix de pécan caramélisées (parce que j’avais bien envie d’en boulotter discrètement) (euh non pardon, pour que la comparaison avec la recette de Conticini soit faite dans la plus grande rigueur scientifique…aah c’est beau la science…)
    (alors du coup, je reconnais, avec les noix caramélisées, pour l’IG bas, on repassera…)

    eh bien verdict… le tien est excellent!! tout aussi bon, tout pareil, mais avec beaucoup plus de carottes en proportion, moins de gras, moins de sucre (et du meilleur) et surtout, beaucoup beaucoup plus facile à faire…
    et c’est vrai, prêt en 4 minutes malgré le bazar ambiant (moi je n’ai pas 6 enfants, mais j’en ai une qui fait beaucoup de bruit, et 2 chats qui viennent vérifier si je suis bien la recette, ça compte, dis…?)

    alors bravo, et merci… elle est adoptée ! Conticini : 0, Chioca : 1 (et les félicitations du jury) (ma petite poulette en a mangé 5 tranches, c’est pour dire…) (et moi je n’ose même pas te dire combien… pour l’IG bas on repassera aussi 🙂 !!)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci du fond du coeur ma chère Aurélie pour ton message qui m’a…
      1/ Fait un peu rougir
      2/ Fait beaucoup rire ^^
      Des bises, et merci encore !
      Marie

      Répondre
  54. Aurore

    J’ai fait ton gâteau ce week end tout le monde chez moi à adoré sauf mon bof. Il avait entendu que j’avais mis de la carotte dedans bref toute une éducation à revoir, mais je finirai par l’amadouer 🙂
    Merci pour tes recettes, j’attends avec impatience les prochaines.

    Répondre
  55. Adèle

    Testé hier pour le goûter, un vrai succès ! Mon mari a même trouvé que c’était l’un des meilleurs gâteaux que j’avais fait.
    Faute de noix, j’ai simplement mis des raisins secs et c’était très bon !
    Encore une réussite Marie !

    A bientôt !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors tout le mérite de ce bon gâteau vous revient Adèle, car moi je n’aurais jamais pensé y mettre des raisins secs à la place des noix 😉
      Belle soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  56. Céline

    Moi qui adore le gâteau aux carottes ET vous, vos articles plein d’humour et d’amour, vos livres, vos recettes, votre nouvelle cuisine, les chèvres du fiston … j’ai eu envie de le tester le jour de la sortie de l’article!! Et puis je n’avais pas de carotte, ou de noix ou de temps. Aujourd’hui enfin presque toutes les conditions étaient réunies et en complétant avec un peu de noisettes et de muscovado j’ai pu réaliser un superbe gâteau qui a fait notre bonheur au goûter…. Merci pour cette énième recette, merci d’exister. J’attends impatiemment la prochaine qui j’en suis sûre sera encore une réussite

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée, merci Céline 🙂
      Nous aussi on se régale en famille avec ce gâteau…
      Des bises !
      Marie

      Répondre
  57. Catherine B-V

    Je ne connaissais pas le carottes cake. Celui ci est délicieux Pour ne pas tout manger d’un coup j’ai cuit la pâte dans 6 petits pots de confiture bien connue aux couvercles violet 40 mn de cuisson Ainsi nous nous régalons quand on veut 😊

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie pour ce gentil “retour” Emmanuelle 🙂
      Bon week-end à vous,
      Marie

      Répondre
  58. Aurélie

    Bonsoir Marie, toute nouvelle sur votre blog, trouvé grâce à un groupe que je suis sur facebook sur l’igbas, je suis bluffée par vos recettes. La troisième que j’essaie en peu de temps : le gâteau au kéfir, la ratatouille au four et le carrot cake. Alors ce carrot cake, à fait l’unanimité dans la famille. Merci pour toutes vos belles idées que j’essaie de mettre en pratique le plus possible dorénavant. Bonne soirée à vous. Aurélie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil, merci beaucoup Aurélie pour ce petit mot ! J’en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur mon blog 🙂
      Belle soirée à vous !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *