{ Allez hop, résolution de rentrée : on met la main à la pâte ! }

{ Allez hop, résolution de rentrée : on met la main à la pâte ! }

Les secrets de la boulange bio

110 recettes sucrées et salées avec astuces et pas à pas

 

ConseilExpert_BRFRentrée culinaire et littéraire chargée en perspective ! Car cet automne sortiront deux « pavés » qui me tiennent particulièrement à cœur… On commence par de la boulange ? Allez c’est parti, cela nous redonnera du cœur à l’ouvrage car avec septembre qui termine doucement, rien ne sera plus réconfortant qu’une alléchante odeur de brioche ou de pain chaud pour nous accueillir au retour du l’école !

Ce gros bouquin sur la boulange, c’est un projet fleuve sur lequel je travaille depuis maintenant 3 ans… et Delphine m’a rejoint il y a un peu plus d’un an pour m’aider à en faire un gros ouvrage de référence, incluant toutes les techniques « de base » (ingrédients, pétrissage, pointage, façonnage, apprêt, cuisson, etc.) mais aussi des choses assez précises comme les techniques de panification sans pétrissage, le levain sauvage, le pain sans gluten, la machine à pain, sans oublier de nombreuses recettes de « pains traditionnels du monde » (soda-bread irlandais, naans indiens, pitas, buns, muffins, blinis, pain polaire, bagels, pao de queijo brésiliens, petits pains feuilletés chinois lao bing, etc.) ou des techniques de boulange très spectaculaires… mais somme toute assez simples à mettre en oeuvre du moment qu’on a un bon pas à pas sous les yeux (babka, chinois, kringle estonien, monkey bread et autres brioches à effeuiller). Bref, vous l’aurez compris, c’est un ouvrage on ne peut plus complet sur le sujet, qui comblera je l’espère tous ceux qui aiment sentir sous leurs mains la douceur d’une pâte à pain bien pétrie, couver d’un œil attendri une brioche qui lève sous son torchon de lin ou réveiller toute la maisonnée avec l’odeur des croissants chauds… En un mot, les amoureux des plaisirs simples qui aiment « mettre la main à la pâte » dans tous les sens du terme ! Vous y trouverez même des recettes « spécial fainéants » pour les autres ;), ceux qui ont horreur de se coller de la pâte plein les paluches, de la farine sous les ongles (quelle horrreuuuur !!!) ou qui n’envisagent même pas de consacrer plus de 10 minutes à l’élaboration d’une recette !

2-pate-a-painJe ne vous cache pas qu’à cette heure, cet ouvrage est celui qui m’a donné le plus de coups de sang au moment des photos. Si si. Car rien n’est plus épouvantable que de shooter un pas à pas avec une pâte qui lèèèèève jusqu’à devenir molle comme une grosse limace alors qu’elle devrait se tenir bien sage le temps qu’on finisse les photos. Pétrir, se laver les mains, les sécher, chopper l’appareil photo, shooter, remettre les mains dans la pâte pour le geste suivant, reprendre l’appareil, essuyer la #* !!!*  de pâte collée sur le déclencheur, shooter, remettre les mains dans la pâte pour façonner l’étape suivante, cette fois-ci s’essuyer les mains avant de reprendre l’appareil photo, viser, se demander quel est ce ### !**# !!! de point blanc au milieu de la photo, essuyer la farine sur l’objectif, reprendre l’appareil, pester parce que la pâte, tout ça elle s’en fout et que pendant ce temps elle continue son boulot de pâte (“Pâte, votre mission, si vous l’acceptez, consistera à enfler comme une baudruche quoi qu’il arrive…”), etc., etc. Tout cela devant un four de presque un mettre de large allumé plusieurs heures par jour à 260°C (bizarrement, j’ai pas eu trop froid l’hiver dernier), en faisant des flexions/extensions avec une pierre à pain lourde comme un âne. Dans la famille, on a une expression pour désigner quelqu’un qui n’a pas l’air très futé : on dit de lui qu’il a l’air d’un ahuri à la tronche enfarinée. Sans rigoler, cet hiver, c’était moi… car j’ai eu un peu de mal à tout terminer à temps, et avec 3 ou 4 recettes par jour, je vous avoue qu’à la fin je n’avais même plus le courage de nettoyer la farine sur les plans de travail (mais aussi sur le sol, sur le fourneau, dans le four, sur mes shoes, dans mes cheveux, bref, y’en avait partout, au secours !). Je remercie avec tendresse mon grand fils, qui voyant mon désarroi -et entendant parfois quelques interjections d’un langage moins fleuri que celui auquel je l’ai habitué, hum…-, a consacré beaucoup de ses temps libres de janvier et février dernier à m’aider pour les pas à pas « fleuves » de la panification au levain : c’est bien, du coup il a fait une seconde général avec en option un apprentissage boulangerie (car il a bien fallu lui faire répéter tous les gestes avant de le prendre en photo, et il s’est débrouillé comme un chef !!!).

3-tresse-kringleIl y aurait tellement d’autres choses à vous raconter, mais on n’en finirait pas, et comme là je suis en mode bouclage de valises pour un petit déplacement d’une dizaine de jours*, je suis obligée de faire vite (ah, ah, faire vite qu’elle dit la fille, après une introduction de 5000 signes…).

Et je vous laisse aussi découvrir la présentation générale du livre sur le site de l’éditeur

Le sommaire ici

La présentation de quelques pages ici

D’autres photos sur le joli blog de Delphine qui s’est spécialisée avec beaucoup de talent dans la question du pain sans gluten et du pain sans pétrissage, tandis que je me suis pour ma part centrée sur le levain sauvage et la machine à pain (je rajouterai le lien vers son post si elle a le temps de mettre un petit mot sur son blog).

Enfin, je termine avec un petit conseil d’ami : ce livre, ne l’achetez pas !!! Du moins, pas tout de suite (ouf, ma pauvre éditrice  – que je salue bien amicalement au passage- vient d’avoir l’émotion de la semaine, vraiment désolée ;)) car voilà : comme il sort très bientôt un deuxième ouvrage de la même collection qui, entre nous, et LE bouquin de mon cœur, j’ai demandé à Terre Vivante un petit « geste », et vous aurez une remise si vous voulez les deux ouvrages. Et même si vous ne voulez que celui-là, vous aurez au moins les frais de port gratuits. Allez, un peu de courage, le 2 octobre sera vite là 😉

* Nota : d’ailleurs, je m’excuse par avance mais ce sera un de ces rares posts où je ne pourrais pas répondre à vos commentaires… Mais je vous promets de tout lire ! 🙂

4-geste-sel-3-2

 

« Les secrets de la boulange bio » c’est…


 

Des recettes de bon pain maison comme par exemple…

13-pain-d-epeautre-au-levain-super-simplifié-4-2

Le pain complet d’épeautre au levain, super simplifié

14-pain-au-levain-avec prefermentation-autolyse-d-une-nuit-montage-2

Le pain au levain « de pro » (avec autolyse d’une nuit) (PS : si c’est du chinois pour vous, pas de souci, on explique tout dans le livre ;))

15-pain-moule-super-alveole-2

Le pain au levain super alvéolé

16-pain-d-epeautre-completa-la-levure-de-boulanger-2

Le pain d’épeautre “des familles”, à la levure de boulangerie

17-pain-de-petit-epeautre-a-la-map-2

Le pain de petit épeautre à la MAP

 

Des recettes de « pains gourmands » et de boulange salée comme…

18-petits-pains-pur-seigle-2

Les petits pains de seigle au lard et au cantal

19-petits-pains-a-la-creme-fraiche-ciboulette-etc-montage-2

Les petits pains à la crème fraîche, fleur de sel et ciboulette

20-pain-des-sportifs-aux-fruits-secs-2

Le pain des sportifs au levain

21-michette-roulee-au-confit-d-oignon-miso-jambon-et-pavot-2

La michette au confit d’oignon, pavot, miso et jambon cru

21a-petits pains buns à l'épeautre et sésame blond (montage 1)-2

Les buns d’épeautre

21b-chinois-au-confit-de-poivron1-2

Le chinois salé au confit de poivron

21c-pizza-soleil-a-la-piperade-montage1-2

La pizza « soleil » à la piperade

 

 

Et des recettes sucrées comme par exemple…

22-panettone-sur-pur-levain-montage-2

Le panettone au pur levain

23-panettone-a-la-map-1-montage-2

Le panettone à la MAP (pour les fainéants ;))

24-brioche-pur-beurre-au-levain-2

La brioche pur beurre au levain

25-pain-d-epice-pur-miel-au-levain-2

Le pain d’épice pur miel au « levain perdu »

 

 

(…Dont certaines, complètements « vegans » comme…)

 

26-chinois-a-l-amande-blanche-et-creme-de-marron-montage2-2

Le chinois à la crème de marron

27-monkey-bread-vegan-montage1-2

Le monkey bread au caramel végétal

28-babka-coco-chocolat-montage-2

La babka végétalienne coco-chocolat

29-petites-tresses-fourres-a-l-amande-et-a-l-abricot-montage-2-2

Les petites tresses à l’abricot

30-kringle-1-montage1-2

Le kringle estonien

 

Etc., etc. 😉

 

Les Secrets de la Boulange Bio, paru chez Terre Vivante dans la collection « conseils d’expert ».

L’acheter sur le site de ma librairie partenaire Decitre

 

 

Cliquer ici pour retrouver les 128 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

 

 

Enregistrer