{ 48 heures pour gagner un roaster ! }

9 décembre 2013

{ 48 heures pour gagner un roaster ! }

Le roaster, pour réussir à coup sûr votre festin de Noël

(Ainsi que tous les autres repas de l’année…)

 

 

_DSC3799-2-2Comment ça je radote ? Mais non, rassurez-vous je me souviens tout à fait vous avoir déjà parlé l’an dernier de ce fameux roaster, une cocotte à enfourner « made in USA » qui permet d’obtenir une cuisson absolument parfaite des volailles. Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est parce qu’il y a du nouveau 😉

Sur la question de la volaille de Noël dont il ne faut surtout pas rater la cuisson sous peine de voir tous vos convives changer de couleur et vider 3 verres d’affilée, je vous laisse relire mon article de l’année dernière, ça m’évitera de radoter 😉 : Pour résumer en deux mots, sachez que dans un roaster (prononcez « rôsteure » si vous avez un bon accent marseillais, ou «weuosteuwww » pour faire le cake faire encore plus classe), la volaille que vous avez juste salé, poivré, et jeté dans le plat ressort à la fois merveilleusement dorée autour, et toute fondante dedans, comme si vous aviez passé tout le temps de la cuisson à l’arroser de jus en vous faisant griller les sourcils devant la porte du four entrouverte.

Sauf que là, ce brave roaster l’a fait à votre place…

C’est donc LE truc pour sublimer à la perfection la belle volaille de Noël, celle que certains commencent à trouver un peu kitch, mais qui fait pour moi partie de ces traditions un peu « magiques », indéboulonnables, et dont je ne risque pas de me lasser vu que justement, on n’en mange qu’à Noël ;)…

Montages-2-2Mais après, me direz vous, qu’est-ce que je vais faire de cet énorme catafalque dans ma cuisine tout le reste de l’année ?

Et bien ça mes amis, c’était justement le « challenge » que Warmcook (la maison qui commercialise les roasters en France) m’a demandé de relever en écrivant cet été un petit livre de 25 recettes… Et croyez-moi, le «weuosteuwww »  ne fait pas du tout partie de la catégorie des ustensiles à la gomme qui servent une fois par an à épater la galerie pour ensuite nous enquiquiner les 364 autres jours de l’année en squattant la moitié du placard, et qu’on ne sort que de temps en temps, par inadvertance, en se le faisant tomber sur le pied à l’ouverture du dit placard… C’est au contraire un ustensile pratique (léger, grande contenance, facile à nettoyer, etc.), au revêtment parfaitement sain (pas de téflon), et qui facilite grandement la préparation de beaucoup de plats :

– On peut y préparer toutes sortes de plats cuisinés (tajine, osso buco, blanquette, sauté de veau, lotte à l’armoricaine, etc.) avec une simplicité déconcertante : 1/ Jeter tous les ingrédients dans le roaster. 2/ Poser le couvercle et mettre au four. 3/ L’oublier et vaquer à d’autres occupations bien plus passionnantes sans aucun risque que ça crame. 4/ Soulever le couvercle, snifer l’exquis parfum qui s’échappe en nous chatouillant les narines, et savourer ce délicieux plat enrobé d’une sauce parfumée. Ce ne sera pas trop difficile ?

 

montage 4-2-2-2– On peut aussi y faire cuire du pain (bluffant !) il sera idéalement bien levé, comme dans une cuisson cocotte, mais avec une croute encore plus croustillante 

– On peut y faire des gâteaux ou des brioches aussi moelleuses que l’oreiller d’un ange, parce qu’elles auront cuit sans se dessécher dans ce cocon protecteur

– On peut y faire griller tout ce qu’on veut, sans que le jus de cuisson finisse projeté, ou plus exactement incrusté, sur les parois et la porte du four.

– On peut y faire rôtir des légumes, et là ça fait carrément « aimer les légumes » aux plus récalcitrants

– On peut y préparer des poissons entiers, leur chaire délicate restant protégée tout le long de la cuisson.

– On peut y cuisiner de généreux gratins… Du genre lasagnes toutes fondantes et filantes sur le dessus, sans l’effet « semelle-carton-pâte » du fromage tout séché !

 

 

post livret roaster-2-2Bref, le roaster est un ustensile très utile pour une cuisine saine et savoureuse de tous les jours, dont vous pourrez découvrir toutes les astuces grâce à mon petit livre de 25 recettes que la maison Warmcook offre gratuitement en ce moment avec l’achat d’un roaster !

Vous imaginez déjà votre poularde de Bresse en train de rôtir chez vous dans un roaster tout neuf? Vous aimeriez bien tester des lasagnes, ou du pain, ou un bon gâteau moelleux… Et bien pendant 2 jours, vous avez une chance d’en gagner un, et du modèle que vous voudrez en plus !

Pour cela, choisissez sur le site Warmcook le modèle de roaster qui vous plairait le mieux (petit, moyen, grand, ou grilloir,) et dites-moi en commentaire par quel genre de recette vous aimeriez l’inaugurer 🙂 Pour vous donner des idées, vous pouvez vous inspirer du sommaire juste en dessous…

Pour désigner le gagnant, pas de tirage au sort cette fois-ci… Mais le 6735ème commentaire reçu sur mon blog (capture d’écran à l’appui ;)) gagnera le roaster de son choix. Bien sûr, je ne vous dis pas, bandes de petits malins ^^, combien il faudra de messages pour arriver à ce 6735ème, ce sera le hasard (juste un tout petit indice, on n’en est pas trop trop loin)… Bonne chance à vous tous !

Résultats mercredi dans la journée…

92148854

Pain de campagne au roaster (montage)-2-2-2-2

 

Marbré très très moelleux choco citron (montage)-2-2-2

rôti de boeuf rosé aux échalotes caramélisées et poivre 5 baies (montage)_-2-2

Cliquer ici pour retrouver les 269 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

16 grains de sel au sujet de « { 48 heures pour gagner un roaster ! } »

  1. caroline

    bonjour,
    je suis en pleine réflexion pour acheter un roaster, et je me demande si je dois acheter aussi la grille. Est ce que c’est mieux pour cuire les viandes ou les légumes ? ou est ce qu’on peut faire sans et c’est tout aussi bon?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos livres ( j’en ai déjà 4 et le 5 ème est commandé) et votre blog (que je consulte régulièrement)
    Caroline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En toute sincérité… Je ne me sers jamais de ces grilles, et je ne sais même plus où elles sont rangées 😉
      Bon week-end Caroline, et merci beaucoup pour ce gentil message !
      Marie

      Répondre
      1. Candide

        Ah ben voilà qui répond d’avance à la deuxième question que j’allais me poser, sachant que la 1ère question concerne l’achat d’un roaster! 😉
        Savez-vous si le roaster peut permettre de cuisiner un gigot de 7h? Car en fait c’est pour ça que j’envisage peut-être d’en acheter un! Mais je ne trouve nul part cette recette réalisée avec un roaster. Merci Marie pour votre réponse si possible!

        Répondre
  2. Chamouton

    Bonjour
    Je viens de commander un roaster que j’attends avec impatience.
    J ai une question concernant le faitout de la même marque. L avez vous essayé ?
    Je me suis faite opérée du ventre. Je ne peux rien porter. Ds 6 semaines j’aurai le droit de porter un peu plus qu’une bouteille d’eau. Je cherche des ustensiles ultra légers car je n’ai pas le droit de porter même une casserole inox remplie d’eau pour faire cuire des pâtes. Merci par avance de votre aide

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne savais pas du tout qu’il existait un faitout Roaster Chamouton, du coup, je ne l’ai pas testé hélas…
      Prenez bien soin de vous en tout cas 🙂
      Marie

      Répondre
  3. Morier-Genoud Marlyse

    Bonjour Marie,
    Sur vos conseils ,j’ai acheté un roaster. Malheureusement il n’y a pas votre petit livre de recettes. Juste une feuille avec 4 recettes.
    Je vais chercher dans les livres que je possède et sur le blog vos recettes préparées avec le roaster.notamment pour des fruits ou des légumes. Ainsi que le poisson.
    J’ai acheté une poêle, mais elle est un peu lourde pour mes épaules. Alors je ne l’utilise pas très souvent.
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous. C’est un plaisir de tester de nouvelles recettes.
    Bon week end .
    Amities Marlyse

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Marlyse ! Avez-vous demandé à Warmcook s’il leur reste de ces petits livrets de recettes? Peut-être sont-ils épuisés?
      Tenez-moi au courant !
      Marie

      Répondre
  4. Marie (deuxième du nom)

    Bonjour Marie
    C’est décidé, je m’offre le livre de recettes ! Le roaster, j’en suis convaincue depuis longtemps : mes parents en possèdent un (pas de la marque Warcook, à une époque on en trouvait en supermarché) et font un poulet rôti aux pommes de terre à tomber par terre, malgré une recette simplissime. Il n’ont beau faire QUE du poulet dedans (tsss, quel gâchis… leur cuisine est trop bien fournie), c’est si bon que j’en ai demandé un pour Noël, et je m’amuse donc depuis quelques semaines à tester divers mélanges, avec plus ou moins de succès…
    Du coup, je me jette sur ton ouvrage, histoire d’acquérir les bonnes bases et de tirer le meilleur de mon roaster 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil 🙂
      Cet automne, j’ai remis à jour le livre de recettes “Roaster”, en y ajoutant plusieurs recettes végétariennes. Régale-toi bien (et merci encore pour ton si gentil message !).
      Marie

      Répondre
  5. Maria ARCIS

    Merci Marie pour votre blog plein de peps et d’humour mais surtout d’excellentes recettes. grâce à vous j’ai connu Brigitte Mercier Fichaux et le réseau MIAMNUTRITION et entre leur programme et vos fabuleuses recettes, je retrouve la joie de vivre et la ligne aussi lol

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil, merci Maria pour ce retour 🙂
      Continuez à prendre bien soin de vous !
      Marie

      Répondre
  6. cecile

    Bonjour

    J’ai découvert avec intérêt vos ivres et votre site. J’ai meme achèté d’un coup lessives qui me tentaient el plus : la boulange, le bio au quotidien, les gouters, IG bas….j’ai deja pas mal de choses sur le regime méditerranéen. En passent, je vous ceonsille tres vivement les livres de Andrée Maureau. Il n’y a pas de photos….mais les recettes sont simples et excellentes. Et pochainement j’achèterai sans doute les secrets la pâtisserie. Je vais d’abord ( ou non) le prendre à la bibliothèque….

    Bref, concernant le roaster, j’utilise depuis de tres nombreuses années des plats en terre , cocottes romertopf et des cocotes en fonte.
    Pensez vous vraiment que un roaster apporte qq chose en plus sur ces 2 modes de cuisson?

    Merci
    Et Merc i pour votre blog, vos livres, votre activité, votre partage….

    Cécile

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Cécile, et merci beaucoup pour ce si gentil message !
      Pour vous répondre sincèrement, je pense que la cuisson au four dans une cocotte en fonte ou en terre est parfaite, ne changez rien ! Le roaster est juste plus pratique (car plus léger), et souvent plus vaste (on peut y cuisiner de grosses volailles par exemple), mais c’est tout.
      Bien à vous,
      Marie

      Répondre
      1. cecile

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre réponse. j’aimerais vous poser encore 3 questions.

        La premiere : j’aimerais faire lz gâteau à la mouse au chocolat que vous proposez ds la cuisine bio du quotidien. Pensez vous que ej puisse faire cette recette en utilisant la recette de mousse au chocolat que vs proposez ds les 50 gouters du quotidien? Vs avez vu, je n’ai pas devoilaLE secret..bien que je l’ai lu ds une de vos réponses deja sur le blog…

        La deuxième : je comprends et j’adhere totalement à votre démarche. Une cuisine saine simple. La question que je me pose concerne les aliments que l’on utilise dans ces recettes; Il me semble – et vous le dites aussi – qu’une manière saine pour la planète de s’alimenter c’est aussi de consommer des produits non transformés LOCAUX; Qu’en est il alors du sucre de coco, huile de coco, sirop d’agave?? N’aurait on pas intérêt à remplacer ces produits par des equivalents locaux…le miel pour ce qui est du sucre, l’huile de tournesol pour l’huile de coco….

        La troisième : J’ai acheté de la purée de sesame…pensant remplacer un peu le beurre par cela. Ds les livres que je me suis procurée de vous, aucune recette ne l’utilise. Vous ne l’utilisez pas?

        J’en profite pour encore une fois vous féliciter pour votre travail. Nous avons deja fait pas mal de recettes issues de 50 recettes du quotidien et vraiment toutes ont donné des résultats excellents; nous avons essayé divers cookies ainsi que les pates à tartiner : l’intense version “nutella” et l’enfantine- un regal. Pour l’instant je suis vos recettes scrupuleusement, en essayant de comprendre quelles sont les vertus/ propriétés / caractéristiques de chaque produit utilisé. J’ai hate de lire vos secrets de la patisserie , qui j’espère vont m’éclairer sur la chime des produits….J’ai hate de developper ma créativité culinaire, qui est à mon sens un des plaisirs de la cuisine… pour cela, j’ai besoin d’approfondir ma connaissance de la chime des aliments.

        Un grand merci

        Cécile

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Chère Cécile, merci pour ce long message, waouh, j’ai peut-être trouvé plus loquace que moi 😉
          Pour répondre à votre très bonne question, je suis pour utiliser les ingrédients les plus locaux possibles quand c’est possible. Par exemple, je ne connais pas d’alternative locale au sucre de coco (même le sucre de canne vient de loin) ou à l’huile de coco (l’huile de tournesol n’a ni sa texture qui durcit au frais, ni son merveilleux parfum !). C’est pour cela que je les utilise dans mes recettes.
          Concernant la purée de sésame, c’est vrai que je ne l’utilise pas beaucoup, mais c’est juste par goût personnel : pour la santé, c’est très bon !
          C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message Cécile 🙂
          Bien à vous,
          Marie

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *