{ Pêle-mêle }

25 août 2018

{ Pêle-mêle }

 

Quelques idées déco à partager avec vous,

Et une balade le soir sur les côteaux…

 

Il y a deux ans, j’avais écrit à cette même période de fin d’été un article intitulé « En vrac »… Là c’est « Pêle-mêle », bref, faut croire que fin août, à l’approche de la rentrée, j’ai toujours un peu de mal à mettre de l’ordre dans mes idées 😉

Ces deux dernières semaines je n’ai pas beaucoup cuisiné, et pourtant, qu’est-ce que j’en ai « touillé » des trucs ! Genre, de la peinture (on dirait de la crème-dessert), de la colle à papier peint (c’est un peu comme  du pudding de chia), de l’enduit ( ça me rappelle une certaine pâte à gâteau, oh et puis zut, j’ai vraiment un problème relationnel avec la bouffe moi). Bref, Je vous explique ça :

La grande nouveauté pour nous cette année, c’est qu’un de mes grands fils va partir loin, loin pour ces études { là, pour une fois j’essaye de ne pas pleurer, snif, et d’avoir l’air super contente pour lui…} et comme il un cœur gros comme ça, l’idée lui est venue d’échanger sa belle chambre, vaste et lumineuse, avec le « cagibi » rose bonbon sous les toits de sa petite sœur, et ce afin qu’elle puisse mieux en profiter, puisque lui ne sera que très peu là.

Nous voici donc partis le nez dans les seaux de peinture, car dormir dans le cagibi passe encore, mais rose bonbon… Hop, un gros pot de peinture « cappuccino » (je vous disais bien, moi et la bouffe…) qui avait l’air super sympa. Berk. Sur le mur, ça fait caca d’oie. Deuxième couche de peinture couleur « lin », ça va mieux… Côté petite sœur, passé la première euphorie, il a fallu se rendre à l’évidence que l’ex-chambre du frérot avait aussi besoin d’un petit rafraîchissement : les trous de fléchettes sur la porte, les meubles un tantinet défoncés, les murs en mode gruyère (il y en a un qui n’a toujours pas compris que pour percer un mur en briques de 200 ans, faut une perceuse, pas un marteau et des pauvres clous en fer mou), partout les taches mi-graisseuses de vieille Patafix desséchée en mode « crottes de nez de Gargamel » (dixit ma délicate grande fille), bref, c’était la cata. Alors on s’y est tous mis à fond, et le résultat est chouette de chez chouette ! La dernière fois que j’avais fait des travaux, certains d’entre vous m’avaient demandé des photos, du coup, bon, je me jette à l’eau mais je vous préviens, je ne suis pas photographe de décoration, et je n’ai pas non plus un objectif qui s’y prête bien (si je veux un plan large, ça donne une photo toute déformée, comme dans « Les Visiteurs » quand ils ont bu la potion pour traverser le temps). Dommage parce que si je pouvais, j’aurais un blog de déco (ma passion) et un autre de jardinage (mon autre passion) mais comme les journées ne font que 24H, me voici résignée à poster sur « Saines Gourmandises » des photos de poignées de commodes, de robes de poupées et de morceaux de papier peint. En m’excusant platement d’avance pour ceux qui se ficheraient de la chambre de ma fille comme de leur dernière chaussette (ça se comprend les gars, je vous en veux pas ;)), nous voici donc partis pour un petit tour… Je vous préviens, c’est pas super « tendance », on a des goûts trèèès classiques mes filles et moi, genre déco anglaise, Laura Ashley et tout et tout 😉 Mon fiston a quant à lui maintenant une chambre beaucoup plus « dans le vent », avec un style mixant des meubles de famille vintage des années 50 relookés en gris ardoise et blanc pur avec des grosses poignées en métal vieilli, des murs kraft, des accessoires d’inspiration indus’ et d’autres un peu scandinaves… Un mix digne de Maisons du Monde, sauf que lui ne veut absolument pas qu’on photographie son petit cagibi de rêve 😉

Quant aux chambres des autres loulous… je les photographierai un jour, peut-être, quand ils les auront bien rangées…

Ah, la bonne blague.

 

 

Là c’est le mode « grand angle » de mon appareil, un truc pour donner le mal de mer à qui regarde la photo. En vrai, la chambre n’est pas aussi tordue, j’espère que vous vous en doutez un peu… Mais on aperçoit bien la  jolie vue sur la campagne, et ça, c’est vraiment un petit bonheur de la vie. Il n’est pas rare, en fermant les volets, de voir un chevreuil ou un lièvre dans le champ. Un jour, une jolie perdrix s’était même perchée sur le rebord de la fenêtre !

 

Là c’est le lit, que j’admire bien fait, pour une fois, parce qu’en temps d’école j’aurais beaucoup plus souvent vue sur le drap housse… En vrai, le vichy de la housse de couette n’est pas aussi « Cochonou », mais d’un joli orange corail, très frais. Les couleurs n’ont pas un super rendu, il fait tout gris dehors aujourd’hui… (NB : Je suis trop gaga du coussin avec le petit faon^^)

 

Idem avec le bureau, si bien rangé… Celui-ci a fait quatre de mes enfants avant d’arriver dans cette chambre ! Il est tout mignon, mais un peu petit. Il a fallu en poncer, des taches de peinture de toutes les couleurs et des traits de « crayon qui avaient dérapé « pour lui redonner son blanc d’origine (grrrr !)

 

Bon, on ne rigole pas, lui c’est Raymond, MON ours de quand j’étais petite (il est indestructible, plutôt en état pour ses 36 ans hein?). Et pour ceux qui ont vu (et revu) Toy Story, je peux vous dire qu’il est heureux depuis qu’il a été adopté par ma fille. Vu sa couleur, j’aurais dû l’appeler Saumon plutôt que Raymond, mais ne vous moquez pas, hein, parce que je fais partie de la génération des « traumatisés » à avoir eu des peluches qui ressemblaient à tout sauf à des vrais animaux. C’était quand même bizarre, les années 80 😉

 

Là c’est Raymond qui s’ennuie. J’aurais pu vous faire la photo de Raymond qui a faim, Raymond qui rigole, Raymond qui a peur, Raymond mort de rire, Raymond qui boude, Raymond qui se frotte les yeux, etc. j’avais même commencé et puis ma fille m’a regardé d’un drôle d’air et m’a dit « y vont te prendre pour une folle ». Alors j’ai reposé Raymond. Un peu de sérieux quoi.

 

Voici la petite cuisinière réalisée par mon cher-et-tendre en guise de gros cadeau de Noël pour mes deux petites, il y a déjà 4 ans… Depuis, il me demande quand est-ce que je vais la mettre sur mon blog (voilà, c’est fait) parce que je crois qu’il en est un peu fier, de sa cuisinière ;). Au départ, c’était juste un petit meuble acheté 20 balles chez Emmaüs et une petite étagère festonnée (Vertbaudet je crois). Quelques heures de travail plus tard, c’était ça. C’est chouette, un Papa qui bricole (en revanche, il n’aime pas le jardinage, ni Dire Straits, ni la danse irlandaise, ni mes gros pulls tout déflanqués et si confortables, faut pas rêver les filles, l’homme parfait n’existe pas ! Disons juste qu’il peut s’en rapprocher de très près… ;))

 

Vue de face, en mode grenouille-qui-voulait-se-faire-plus-grosse-que-le-boeuf (vive l’objectif « grand angle » qui déforme tout)…

 

Après Raymond, voici Madeleine, la poupée (la seule !) que j’ai eu enfant, et que j’ai retrouvé un jour en haut d’une armoire chez mes parents. A l’époque, je n’avais pas été si ravie, parce que je voulais un tapis routier, un remorqueur ou des indiens playmobil (les poupées, c’était pas mon truc, je me suis bien rattrapée depuis avec mes six loulous). Maintenant seulement je me rends compte quel merveilleux cadeau c’était, comme elle est belle cette poupée. Avec Raymond, elle est très heureuse entre les mains de mes petites filles…

… On a juste dû lui refaire une robe, parce que côté look, elle détonnait ! C’était une espèce de blouse à grand col super-kitch avec un imprimé associant des ananas et des formes géométriques, bref, la classe absolue pour 1986.

 

En revanche, ce que je ne recommencerai JAMAIS c’est la coiffure. Car cette demoiselle n’avait plus été brossée depuis 30 ans, je pense, et là, ça a été la partie la plus éprouvante des « travaux » ! Poncer des meubles, poser un &#%!8!!! de papier peint à carreaux en faisant bien les raccords, couper les angles de baguettes avec une boîte à onglet cassée, etc., c’était de la gneugneute à côté du brossage de la poupée. J’ai bien cru que j’allais plutôt lui laisser ses dreadlocks (histoire de sauver encore quelques poils de ma brosse à cheveux), mais ça ne plaisait pas à Poupougne, qui voulait une coiffure « romantique » pour Madeleine.

 

Quitte à ressortir la machine à coudre pour rhabiller la poupée en moins plouc, on a fait tout un tas de petits trucs trop inutiles, mais trop mignons 😉 Genre le coussin de chaise haute pour le poupon…

 

Et l’habillage du berceau assorti (évidement, tous les meubles de poupée ont été repeints 😉 Je vous dis, on s’est fait ça en mode mo-ti-vé ! C’est surtout ma grande-fille-aux-doigts-de-fée qui s’y est collée, côté couture. On dit merci grande-soeur !

 

Ça, c’était une étagère bleu Shtroumpf au départ (quand je vous dis que ça avait besoin d’un petit relooking ;)) Quand elle sera complètement en bazar, dans quelques semaines, j’aurais au moins une photo (mais non, mais non, je ne suis pas pessimiste).

 

D’un côté de la chambre, on a associé le papier peint fleuri et celui à carreaux (j’aime beaucoup le style « campagne anglaise », depuis toujours). Mais comme le papier peint à fleurs coûtait la peau des f… coûtait un bras…

…Je n’en ai pas eu assez pour l’autre mur ! Du coup je vous donne un petit « truc » qui fonctionne super bien : dans le petit bout de papier qui me restait (environ un lé), j’ai découpé des motifs (fleurs, oiseaux…) pour faire des cadres assortis. Ça fait très joli, et même beaucoup moins « chargé » que si on avait mis du papier partout je trouve. C’est pas la première fois que je gruge comme ça 😉

 

Exemple là avec cette grosse pivoine.

 

Bon, il me reste à vous montrer cette commode, elle en jette hein, rôlàlàh, ça doit coûter cher une commode pareille !

35 euros.

C’est le prix que j’ai acheté une pauvre commode démodée, toute noircie, toute écaillée. Un bon ponçage, deux couches de peinture ultra mate vert amande (un petit « truc » que j’aime beaucoup en déco, c’est de toujours ajouter un peu de peinture grise ou noire dans les bleus ou dans les verts : ça leur donne tout de suite un aspect plus « grisé, », plus ancien…), un léger reponçage des angles pour lui donner un look used , des poignées en porcelaine. Et voilà, tadaaam…. en plus c’est du solide !

 

J’ai tellement aimé ces poignées et cette peinture que j’ai aussi relooké l’infâme chiffonnier des années 70 qui était, au départ, laqué de bleu pétard avec des grosses poignées en plastique. Ouf, ça va mieux là…

 

Détail sur les poignées…

 

Ici, la frise (« Caire », achetée chez Leroy Merlin, et ceci n’est PAS un article sponsorisé). Une couche de vert amande, un petit ponçage et hop, ça donne tout de suite un petit charme d’antan…

 

J’ai fini de vous soûler avec ma déco, mes poupées, mon ours (affreux !) en peluche et tout ça 😉

On part faire un petit tour? Après les travaux, ça fait du bien de s’aérer… Ça c’est la campagne autour de chez moi, vous voyez un peu pourquoi je l’aime…

 

Des vallons, des montagnes, des champs, des forêts. des petits villages accrochés aux côteaux….. une vraie campagne, quoi 🙂

Là vous allez bientôt voir avec moi le soleil se coucher…

 

Au loin, Lyon, les monts du Beaujolais, le Mont Pilat (en Ardèche). Dans mon dos, le Vercors, la Drôme, Grenoble, la Chartreuse, les Alpes, parfois le Mont Blanc… C’est beau, ici.

750m d’altitude seulement, mais une vue à couper le souffle.

Voilà, au dodo…

 

Maintenant, vous allez me dire que c’est bien beau tout ça, mais que c’est un peu maigre à se mettre sous la dent. Vous inquiétez pas les gars, dans quelques jours, on parlera de bonnes choses… Tiens, des recettes de fainéants pour confectionner en un seul coup de baguette magique des bons goûters maison par exemple, ça vous dirait ? Vous savez, des trucs super-simples-super-bons qui feraient oublier à vos enfants toutes les cochonneries industrielles… et que vous pourriez leur piquer sans souci pour votre silhouette en plus !

Enfin, remarquez bien, moi je dis ça, je dis rien…

 

image_pdfimage_print

144 grains de sel au sujet de « { Pêle-mêle } »

  1. Geneviève

    oh la la… J’admire !
    Des travaux j’en ai fait pourtant en mode « Mo-ti-vée » mais là… respect ! Souci du détail… Moi j’ai toujours du mal avec les finitions
    J’adore le papier à fleurs
    Les photos de ton paysage quotidien, c’est le bonheur: vraiment très très beau !

    Répondre
  2. Florence

    Fin de lecture de l’article, et je constate que je redescends doucement… j’y étais ! Avec vous, dans la chambre de votre fille, puis en balade, le nez en l’air, le regard à l’horizon. J’ai ouvert les yeux, les oreilles, les narines… Un vrai moment contemplatif… Merci !! continuez ! Vraiment !…
    Autant ces récits sur votre environnement que les détails d’une recette alléchante. Les photos sont toujours un régal.
    J’ai souvenir d’un article dans ce style, où l’on apercevait le Mont Blanc et de nombreuses et magnifiques photos que vous aviez faites… Et je me souviens du grand plaisir pris à contempler ces photos. Merci encore

    Répondre
  3. Béatrice

    Quel bonheur cet article ,aussi savoureux que vos recettes . Vous ne voulez pas m’adopter ?Petit détail j’ai 66 ans ,mais c’est sans importance ,non ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      ^^
      Attention, ce n’est pas toujours facile d’être un enfant Chioca, il faut manger toutes les recettes testées et ratées par exemple 😉 Toujours envie d’être adoptée? Bon, je vais essayer de vous trouver une petite place…
      Bon week-end Béatrice 🙂
      Marie

      Répondre
  4. Sophie

    Ah ben oui, mais là il va quand même falloir le faire ce blog déco !!! Je me demande pourquoi vos parents n’ont pas eu la bonne idée de vous faire en triplette !?! Trève de plaisanterie, moi ça ne me dérangera pas du tout si parmi le mille feuille de vos saines gourmandises vous nous glissez parfois une feuille d’or de déco, une feuille de laitues de votre potager… Merci Marie de savoir si bien partager ce qui fait votre régal, vos régaux !!!
    Cordialement,
    Sophie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil Sophie, cela me ferait tellement plaisir de partager parfois d’autres choses que la cuisine sur ce petit bout d’internet à moi… Le souci, c’est que j’ai un peu peur de barber la plupart des lecteurs qui, et c’est bien normal, cherchent plutôt quelque chose de bon à se mettre sous la dent 😉
      Bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je reconnais que je suis très gâtée d’habiter dans cette région, quel bonheur… J’ai quitté la Côte d’Azur (je suis niçoise) pour cette belle campagne, et je ne regretterai jamais, ça c’est sûr !
      Bon week-end à toi Nathalie 🙂
      Marie

      Répondre
  5. Mélette

    Bonjour Marie,
    On les goûte, on les savoure , on les hume ces belles photos, super travail , merci de les avoir partagé, vous habitez une belle région, ici c’est beaucoup,beaucoup plus sec,
    Bon dimanche à toutes et bon courage pour les revenantes de vacances

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, ça a été très sec aussi cet été, là ces photos ont été prises après deux bons orages à quelques jours d’intervalle, heureusement que ça reverdit très vite…
      Merci beaucoup en tout cas Mélette pour ton gentil petit mot, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  6. Babeth De Lille

    Ça fait rêver ! Pour avoir eu 3 garçons je connais peu cette atmosphère chambre de fille….par contre la patafix et les trous sur les murs on en a une bonne expérience….En ce qui concerne la coiffure de la poupée, pour avoir ressorti et recoiffé récemment la mienne (plutôt années 60 que 80…) j’admire vraiment le résultat….la mienne garde les cheveux en pétard…. mais j’espère que ma petite fille appréciera quand même….
    En tous cas merci pour toutes ces belles photos, même en grand angle!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il y a un « truc » qui fonctionne bien pour la poupée : lui faire un masque capillaire, exactement le même que pour nous, et laisser un peu poser avant de brosser, puis rincer abondement 😉
      Plein de bises Babeth, et très beau week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  7. Frédérique

    Bonjour Marie, mais je vois que tu es aussi bavarde et généreuse avec ton fan club qu’il s’agisse de recettes ou de « life style »-allez oui un anglicisme-, mais que c’est bon et sympa ! Bravo et merci.
    Ma vue sur les immeubles de taille strasbourgeois est mille fois moins belle, mais un jour futur il y aura des fenêtres avec vue sur jardin et campagne (car oui, comme toi j’aime gâter mes cheris avec des bons plats, mais j’adore aussi nous faire des nids douillets et gratouiller la terre…)
    Bref ton pêle-mêle c’est encore un peu plus de toi, et c’est charmant, comme d’habitude !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Frédérique… Je te souhaite d’avoir très très vite des fenêtres avec vue sur la campagne (d’Alsace?). Aujourd’hui j’étais un peu flagada, attristée par une petite chose, du coup je suis allée en forêt ramasser des champignons, baigner mon toutou dans un lac, et ça va tout de suite mieux. Que la Nature nous fait de bien… Je ne pourrais vraiment plus vivre en ville, vraiment.
      Très bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  8. Ninidio

    Bravo à toute la famille Chioca pour ce relooking. Ça me rappelle un peu le style SArah Key tres en vogue dans les années 80. J’adorais car mon premier fils est née fin 79. Bon pour un gars j’ai un peu oublié…….. Je comprend que tu l’aimes ton village et ta région ya pire comme vue……. Savoures cette belle vie à la campagne. Mais n’oublies pas les nouvelles recettes et ton petit 37eme 😂😂😂😂😂. Bises du Poitou . Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je savoure Ninidio, je savoure, ne t’inquiète pas…
      Et bientôt tu auras des nouvelles du petit 37ème 😉
      A très vite !
      Marie

      Répondre
  9. Béatrice

    Oh! Que c’est beau! Dites donc, vous êtes doués en déco et en travaux dans la famille! Je veux bien t’embaucher un de ces quatre! Nous aussi sommes dans les travaux de la chambre du grand de 15 ans… mais le style va être plus moderne et sobre, sûrement plus proche de celle de ton fiston! Bravo pour tout ce travail! Moi, je suis nulle en déco! Si, c’est vrai, faut avouer ses limites!
    Et que ta campagne est belle… ça donne envie de se faire de grandes ballades et de contempler!
    Bisous Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Les balades, je ne m’en prive pas, si tu savais ! C’est mon petit « luxe », rien ne me fait plus plaisir comme distraction que ces longues promenades avec mon mari, ou mes amies, mes enfants… ou encore juste mon toutou, un gros berger beauceron super affectueux qui me sert de garde du corps dans les endroits un peu isolés. Aujourd’hui j’ai ramassé les premiers cèpes, un régal… Omelette au menu ce soir 😉
      Plein de bises bien amicales, et très beau week-end à toi aussi Béatrice !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’imagine que ça doit être très joli par chez toi aussi 😉
      Des bises du Dauphiné Magalie, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  10. Emily

    Coucou Marie !
    Quel bel article ! j’apprécie énormément !!!
    Comme toujours les grands esprits se rencontrent : ))) ! J’ai un fils de 17 ans qui partira loin dans un an, j’ai peur et en même temps je suis contente pour lui, mais comme toi Marie il va y avoir des larmes : ( Je compatis tellement !!!
    J’ai envie de dire arrêtez les chronos c’est pas possible déjà 17 ans !!!
    Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir fait comme dans le film Tanguy et de ne pas avoir convaincu mon fils de rester avec nous toute sa vie !!! : )))
    Mais il faut positiver, c’est chouette ils sont super nos fils !!!
    Et je me disais donc , tiens, si Marie nous faisait un petit ouvrage sur la cuisine trop facile et pleine d’amour de maman pour nos jeunes étudiants-bébés chéris ??? Je dis ça je dis rien selon l’expression consacrée : ) … A ce sujet je ne sais pas si tu avais vu cette émission sur Arte sur les mamans en Grèce qui cuisinent pour leurs enfants étudiants et leur envoient leurs plats par porteur, tout ça par amour et aussi parce que la vie est très dure en Grèce et le budget études est lourd pour les parents ! Ce reportage est splendide et me donne les larmes aux yeux !!! Je crois que c’est « la cuisine de l’amour » le titre.
    Bon et puis il faut vraiment que je te dise, Marie, combien ta décor est belle !!! Moi j’adore ce style, et j’adore ta région !!! (lyonnaise de naissance moi-même, j’ai une belle soeur en Isère vers Vernioz, et aujourd’hui je suis Toulousaine ; ) (D’ailleurs si ton fils venait à Toulouse pour ses études on peut l’accueillir les WE éventuellement, en support , je suis maman ça me parait évident de se soutenir !!!)
    Comme Babeth je n’ai que des garçons, donc une chambre de fille ça me fait particulièrement rêver !!! Que c’est beau … La petite cuisinière est tellement belle !!! C’est mon rêve !!!
    Plein de tendresse et de belles pensées pour toi Marie, et ta famille, et plein de courage pour la rentrée !!!

    Répondre
    1. Jolaine

      Très bonne idée le bouquin ! Ma plus grande ( 17ans) part vivre seule pour ses études ( que c’est dur quand même…) , elle m’a demandé très naturellement si il n’y aurait pas un  » super petit bouquin de recettes faciles,rapides et à IG bas pour étudiants fauchés de Marie Chioca  » 😊

      Quand à la chambre…ben elle est  » crop-crop belle » m’a dit la dernière venue zieuter par dessus mon épaule !
      Merci pour ces jolies photos et idées ! Bon courage pour les rentrées des uns et des autres.

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que tu es gentille, merci Emily pour ton message si amical ! Mon fils ne part pas vers Toulouse, hélas, mais je suis très touchée !
      Le livre dont tu me parles, j’y pense déjà très très sérieusement, ne t’inquiète pas… disons que c’est même déjà dans les rails 😉
      Plein de tendresse pour toi aussi, et bon courage pour le départ du fiston. Moi je suis en mode où j’essaye d’éviter tout ce qui me fera pleurer comme une madeleine, je veux surtout éviter de le faire devant lui, mais c’est chaud, si tu savais… Surtout quand il a rangé sa chambre et ressorti son doudou, et toutes les petites choses que je lui avais cousu/tricoté pour Noël quand il était tout petit… Enfin, c’est la vie, heureusement que nos enfants grandissent, le tout c’est qu’ils deviennent quelqu’un de bien.
      Et puis dans ma tristesse j’ai la chance que son frérot, d’un an plus âgé, soit en train de s’installer à 3km de chez moi 😉 Ça ne remplacera pas celui qui s’en va, mais ça console un peu quand même…
      Des bises 🙂
      Marie

      Répondre
  11. Lilydine

    Hello Marie, merci 🙏 pour ce joli moment en ta compagnie 😊
    Je t’envoie bientôt un e-mail avec de bonnes nouvelles de Florent.
    Prends soin de toi et des tiens.
    Affectueusement
    Lily

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Lily 🙂
      Je suis vraiment heureuse que les nouvelles soient bonnes de ton côté, tu le mérite bien 🙂 Plein de bises bien affectueuses aussi !
      Marie

      Répondre
  12. Lilydine

    Hello Marie, merci 🙏 pour ce joli moment en ta compagnie 😊
    Je t’envoie bientôt un e-mail avec de bonnes nouvelles de Florent.
    Prends soin de toi et des tiens.
    Affectueusement
    Lily

    Répondre
  13. Françoise

    Hum hum…depuis quand le Pilat est-il en Ardèche ? Bon, c’est limitrophe je le concède…en tout cas chez toi de l’autre côté du Rhône c’est tout aussi beau!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Argh, me suis-je trompée? On m’a toujours montré cette chaîne montagneuse en me disant « Là bas, au loin, le massif du Pilat, en Ardèche ». Du coup c’est où? Rhône? Loire? Aide-moi, il faut que je m’instruise en géographie 😉
      Bon week-end à toi Françoise !
      Marie

      Répondre
      1. HeleneTam

        hello le mont pilat c’est la loire, mais juste au dessus de l’ardeche 🙂
        d’ailleurs la nouvelle ardechoise que je suis te salue bien de l’autre coté de ton beau couché de soleil 🙂

        Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est compliqué hein… Enfin, j’imagine que je vais finir par m’y faire, mais le souci c’est que je suis vraiment trop sensible (euh, mais alors vraiment trop…). Même quand ma petite dernière est rentrée à l’école, j’ai versé des grosses larmes toute seule à la maison. Là c’est un grand fiston qui s’en va pour ses études, c’est la vie. Mais du moment qu’ils deviennent quelqu’un de bien, c’est le prin-ci-pal !
      Plein de bises bien amicales…
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’habite plus près de Grenoble que de Lyon, qui est à presque 60 ou 80km je crois (enfin, sûrement moins à vol d’oiseau…) mais je sais que de Notre Dame de Fourvière, avec les grosses « jumelles » (je ne sais pas comment ça s’appelle cet espèce de téléscope où il faut mettre une pièce dedans) on aperçoit ma forêt, au loin… Si j’installais une lunette grossissante dans ma forêt, je verrai peut-être Fourvière 😉
      Plein de bises Cécile, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  14. patdub

    Bon, hier je rentre de vacances, et évidemment je me rue sur ton blog et… Oh! j’adore, j’adore, j’adore…
    Quand tu veux, tu nous fais un blog déco. Un grand bravo, non seulement à toi pour ton bon goût, mais aussi à monsieur Chioca pour la magnifique cuisine, à ta grande fille pour la couture. Vous êtes tous doués dans cette famille… J’avais en mémoire la cabane des enfants que tu nous présentais l’année dernière, magnifiquement relookée…
    Pour ce qui concerne ton nounours, je voudrais que tu voies celui de ma fille (23 ans) !!! il est rapiécé de tous cotés le pauvre, mais elle l’aime… le tien à coté c’est une gravure de mode.
    je t’embrasse. Continue à nous enchanter.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Rhôlàlà, je ne crois pas que personne l’ai jamais traité de gravure de mode, il ne va pas s’en remettre mon Raymond 😉
      Je complimenterai aussi Mr Chioca de ta part pour la p’tite cuisinière, et je ne sais pas lequel des deux sera le plus fier ^^
      Plein de bises ma gentille Pat, et passe un très beau week-end !
      Marie

      Répondre
  15. kali

    Qu’est-ce que c’est beau!
    Tu es vraiment douée pour tout.
    La chambre est très belle et le paysage nous invite à la contemplation. Quelle chance vous avez.
    Bonne fin de week-end

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Houlàlà, non, je ne SUIS PAS douée pour tout (mais alors pas du tout !!!). La seule chose, c’est que je me garde bien de poster sur mon blog toutes mes catastrophes 😉 Car y’a des fois, je t’assure, où je ne suis pas bien fière de mes « performances » ^^
      Plein de bisous !
      Marie

      Répondre
  16. Catherine

    Quel bonheur cette balade toute tendre, ces « quelques grammes de douceur, etc, etc… ». Ca fait tellement de bien d utiliser ses dix doigts pour faire plaisir à ceux qu on aime !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Catherine 🙂
      Oui, je trouve aussi que cela repose beaucoup l’esprit, le fait de « créer » des choses avec ses mains… Pour moi c’est carrément une nécessité, depuis toujours. Parfois ce n’est pas toujours très réussi, mes idées (j’ai voulu par exemple dernièrement repeindre le frigo en rouge, c’est un massacre, on dirait qu’il a été tagué par une bande de punks avec du sang de taureau ;)), mais bon, c’est en pratiquant qu’on apprend !
      Bon week-end !
      Marie

      Répondre
  17. maryse

    Bonjour Marie
    MAGNIFIQUE !!!!! Tout est magnifique: cette jolie chambre de petite fille comme j’aurai aimé avoir et cette campagne qui fait rêver. Profitez bien de tout ce bonheur à perte de vue c’est inestimable . Merci pour tous vos blogs qui redonnent toujours la « pêche »

    Répondre
  18. etlafeesatoile

    Waouh, cette chambre est magnifique, le style, les meubles, et tout et tout, bravoooo !
    Ta maison est superbement située, les alentours sont splendides…

    Je me répète sûrement..; j’adore ton humour et ta façon de voir les choses, 6 enfants ouah, bravo encore 😉
    Belle journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis très « gâtée » dans cette belle campagne, j’en suis vraiment consciente… et parfois, ça me laisse comme un petit goût de tristesse en pensant à tous ceux qui n’ont pas cette chance. Perso, je crois qu’en ville je dépérirais vraiment. Après, on est tous différents, heureusement !
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  19. Stéphanie

    Bonjour Marie et la famille!

    Cette chambre est magnifique! Même à presque 32 ans, j’irais bien y passer une nuit. Vraiment, c’est très beau. L’harmonie des couleurs, la récup, quel travail!
    Bravo!
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi aussi j’en ferais bien ma chambre le temps d’une sieste 😉
      Ma chambre me paît assez aussi, heureusement, elle je l’ai toute redécorée il y a 3 ans dans des tonalités que j’aime beaucoup, un camaïeu de blanc pur, gris perle et bleu canard (les anglais appellent ça « duck egg », c’est une sorte de turquoise très doux, un peu grisé). Là aussi il y a des fleurs et des carreaux associés 😉
      Des bisous à toi aussi !
      Marie

      Répondre
  20. Mamijo

    Bonjour Marie
    Vous avez tous les talents dans votre famille c’est une véritable poésie ce décor pour enfants, c’est ravissant avec beaucoup de charme et de sens du détail😍je fonds complètement en imaginant vos petites filles en mini cuisinères reproduisant les gestes de leur maman😀
    Belle journée à vous et bonne rentrée à tous..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si vous saviez Mamijo, elles ont même un vieil appareil photo cassé qui leur sert à « photographier » leurs plats, tout comme moi 😉 Ça me touche beaucoup !
      Beau week-end à vous Mamijo, et profitez bien de cette douceur, fin août, septembre, c’est souvent un délice je trouve…
      Marie

      Répondre
  21. Miechambo

    Quel courage et surtout quel talent !! Je suis très admirative !
    Personnellement j’ai vraiment aimé ce beau reportage qui sent bon le bonheur en famille. Et puis quelle vue aussi. Je me suis vraiment régalée. Ce qui ne veut pas dire que je n’attends pas les petites recettes faciles et rapides que tu nous promets !
    Alors à bientôt et bonne rentrée.
    Michèle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Dès lundi, promis, il y aura du nouveau côté recettes 😉
      Bon week-end à toi Michèle, et merci pour ton gentil petit mot !
      Marie

      Répondre
  22. Rousseau danielle

    Bonjour MARIE,
    c’est un pur plaisir cet article, bravo à tous et particulièrement à ton mari, il peut être fière de sa mini cuisine .
    J’ai beau habité près du lac Léman tes paysages me font rêver.
    Bien amicalement

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce doit très beau vers chez toi aussi je pense Danielle… Il y a des étangs par chez nous, mais pas de véritables lacs. Aussi, chaque année nous passons quelques jours au bord du lac D’Annecy, qui est si charmant, et si pur pour se baigner. Mais je ne connais pas (encore?) le lac Léman « en vrai ». Peut-être un jour…
      Bien amicalement aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  23. Marion

    Merci sur ce petit reportage déco ! C’est une vraie chambre de petite fille à la déco intemporelle. Impossible de ne pas aimer, c’est tellement plus poétique et plus beau que les déco Reines des Neiges « made in China » !
    Un grand bravo avec ce beau travail en famille.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis un peu allergique à la Reine des Neiges en fait… Et pourtant, il y a pire ! Mais bon, à toutes les sauces, ça commence à bien faire : Les ballons de la reine des neiges, les fringues de la reine des neiges, les cahiers de la reine des neiges, les brassards de la reine des neiges, les pansements (si si !) de la reine des neiges… moi je dis, à quand les suppos de la reine des neiges ?
      Bon week-end à toi Marion 🙂
      Marie

      Répondre
  24. Isabelle

    Coucou Marie,
    Ça respire ‘’la Maison du Bonheur’’ toutes ces superbes photos
    Vous avez dû vous régaler à transformer cette grande chambre en un si joli univers de demoiselle.
    Bravo à tous les talents de la famille, quel beau travail d’équipe.
    Et courage pour la rentrée, c’est dur de voir partir au loin un des poussins du Nid.
    D’immenses bisous Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, ça a été un plaisir, je t’avoue, ça me plaît vraiment beaucoup tous ces petits travaux. Dommage, mon mari n’est pas très fan, du coup, il faut le supplier, pourtant, c’est le roi du bricolage mais bon… il bricole déjà toute la journée pour son travail, du coup à la maison il aspire à autre chose 😉
      Alors j’essaye de faire comme je peux, mais il y a aussi pas mal de ratées (le plus ridicule dans cette chambre – et je me suis bien gardée de le prendre en photo ;)-, ce sont les angles des corniches censées délimiter le mur et le plafond, je n’ai rien compris à la boîte à onglets ;))
      Des bises, et bon week-end à toi Isabelle !
      Marie

      Répondre
  25. Marion

    Bonjour Marie,
    Tu n’est pas très contente de tes photos d’intérieur, mais moi je dis chapeau à l’équipe de relooking de chambre ! (tu ne voudrais pas passer chez moi par hasard?) Quel boulot tout cela ! C’est super réussi dis donc 🙂 . Bravo à tous les peintres, tapisseurs, couturières… et aussi aux jouets qui ont traversé le temps.
    Tu as bien fait de prendre des photos et les ordonner sur ton blog, tu pourras les revoir dans un mois, quand la chambre aura l’air d’avoir été dévastée par un ouragan… euh enfin ça c’est chez moi. C’est peut-être différent chez toi 🙂
    Tu m’as bien fait rire avec Raymond. Il y a quelques années, mon mari avait fait une série de photos comme cela avec le lapinou de mon fils (un adorable lapin vert au corps tout mou, avec des oreilles lonnnnnngues et douces) : lapinou à la plage, lapinou boit un verre, lapinou fait sa gym…
    Gros bisous et bonne rentrée à toute la famille !

    Répondre
  26. Valou

    Chère Marie, vos billets sont toujours un souffle de douceur de vivre dans ce monde de brutes !
    Bravo pour cette magnifique déco et bravo à Monsieur pour ses talents de customisateur !
    Je m’imagine dans ce petit lit le matin au réveil, avec un parfum de café frais et de pain grillé venant me chatouiller les narines !
    Bon courage pour le départ du grand et bonne rentrée aux plus jeunes !
    Bien cordialement.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est rigolo que vous me disiez ça Valou, car le petite coquine qui habite cette chambre est absolument fan de pain grillé… et de café (à son âge, vraiment, la honte… on voit les origines italiennes du papa qui ont laissé des séquelles ^^)
      Je vous souhaite un bien doux week-end, plein de café et de pain grillé qui chatouillent les narines au réveil 😉
      Marie

      Répondre
  27. DAIN

    Bonjour Marie
    C’est magnifique personnellement j’adore
    Tout est superbe tout comme tes recettes. Bon courage pour la rentrée
    Bisous Véronique

    Répondre
  28. Sophie

    magnifique cette chambre, vraiment superbe ♥

    Et de tout cœur avec toi pour le grand qui part au loin, Mademoiselle part à 5h30 d’autoroute/7h de train d’ici, peut-être pas aussi loin que l’un de tes grands, mais je compatis pleinement ♥ et je dis cela en dégustant un muffin à la mûre de ta recette 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Voilà, c’est ça en fait, il me faudrait quelques muffins à la mûre pour adoucir un peu tout ça 😉 Bon, en vrai, je suis stupide parce que j’ai presque le coeur brisé, les muffins n’y changeraient rien… Mais je me mets des baffes (moralement parlant) parce que TOUTES les mamans ont connu ou connaitront ça un jour, l’envol du nid. Ce n’est pas un drame. C’est juste qu’il est tellement gentil, affectueux, rigolo, mon fiston, qu’il va laisser un trou terrible dans ma vie (je me permets de l’écrire parce qu’il ne lit pas mon blog, sinon, en vrai, j’essaye de ne pas lui montrer comme c’est un peu difficile)…
      Bon courage à toi aussi Sophie 🙂
      Marie

      Répondre
      1. SOPHIE

        merci 😉
        j’espère qu’il en est de même pour toi : pour ma part, le plus dur (la séparation et le premier week-end seule…) est passé, elle vit pleinement sa semaine de cohésion et s’est déjà fait des amies, cela allège grandement ma peine, mon cœur était en mille morceaux samedi et dimanche, mais il y a à présent du baume réparateur car lorsqu’on sait qu’ils sont bien là où ils sont, cela soulage ♥ et heureusement qu’il y a les sms et internet et skype ♥

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Mon grand bonhomme est parti juste ce matin… Pour l’instant, c’est sûr, les larmes me montent aux yeux pour un oui ou pour un non. Mais je sais que ça passera…
          Plein de bises, et merci Sophie 🙂

          Marie

          Répondre
  29. Cécile

    Bonjour Marie,
    Trois fils, pas de chambre de fille mais une chambre de mère très douce avec vue sur un vallon normand.
    Félicitations pour ces travaux d’été ! La chambre du garçon est comment maintenant qu’il est dans le placard comme Harry Potter ?
    Les départs sont difficiles, j’en sais quelque choses, mais si douces les retrouvailles même si elles débouchent sur d’autres séparations.
    Il faut que nous apprenions à les laisser partir, soyons confiantes, c’est le plus beau cadeau avec l’amour. Lui laissez-vous un petit carnet de recettes ?
    Bon courage et encore merci pour ces magnifiques photos (pas terribles ?!)
    Cécile

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il n’a pas besoin de carnet de recettes Cécile car c’est, en toute vérité, le meilleur cuisinier de la famille après moi 😉 Hier il a (encore) inventé une recette délicieuse, une tarte feuilletée thon et noix qui était à tomber par terre…
      Bien sûr que le moment venu, il faut les laisser partir, nos grands, le principal c’est qu’ils deviennent quelqu’un de bien. Et pour cela, ils doivent voler de leur propres ailes un jour. Je m’en remettrai un jour, comme toutes les mamans du monde 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ce gentil message, et bon week-end à vous Cécile !
      Marie

      Répondre
  30. Ginny

    Un moment le temps suspend son vol…

    Magnifique article. Superbe chambre.
    Et l environnement….
    Sublime

    Pourquoi suis je toujours dans les dernières à recevoir les articles ?

    Répondre
    1. Geneviève

      Rassure-toi Ginny, tu n’es pas la dernière… Je le reçois aujourd’hui seulement (30 août) avec déjà 48 grains de sel…
      Le plus drôle c’est que je reçois la notification aujourd’hui MAIS que je me baladais l’autre jour par ici et j’ai vu arriver l’article tout frais tout chaud ! J’ai d’ailleurs posté le 1er grain de sel 😉

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas Ginny, je n’y peux rien, le souci vient du fait que j’ai plus de 7000 abonnés, du coup le blog met plus de 4 jours à pouvoir envoyer la newsletter à tout le monde. Or, comme il commence par les abonnés les plus anciens, voilà pourquoi tu ne reçois le mail de notification que 2, 3 ou 4 jours après. Je n’ai pas trop de solution pour remédier à cela hélas, car si je programme des envois plus rapides, la plupart des newsletters terminent en spam…
      Voilà, encore désolée 🙂 Et merci beaucoup en tout cas pour ce gentil petit mot Ginny !
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  31. Ghislaine

    Bravo Marie pour le relooking de la chambre de ta fille. J’adore ce style campagne anglaise. Et la petite cuisine Oh!! Quelle est mignonne !
    Quand mes filles étaient petites moi aussi j’ai fait des après midi couture spécial poupée, bricolage maison de poupee que leur papa avait construif. Dans ma campagne normande ou j’habitais avant, j’ai pas mal recyclé car je ne trouvais pas grand chose côté loisirs créatifs. Enfin on se débrouillait.
    Maintenant j’habite en Isère et justement le mont Pilat je le vois tôus les jours. Bon courage pour cette rentrée, voir ses enfants s partir loin je connais, j’ai ma petite qui est partie un an au japon, je la récupère au mois d’octobre, et la grande est partie 5 ans en Corée du Sud. La au bonheur tout le monde rentre au bercail 😊
    Courage , et au plaisir de lire bientôt de nouvelles recettes. Bises . Ghislaine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’habite aussi en Isère, on n’est peut-être pas très loin 😉 Nord Isère ou Sud Isère Ghislaine?
      Bon week-end en tout cas (brrr, quel froid !) et des bises bien amicales…
      Marie

      Répondre
  32. Catherine

    Impressionnant !!! Et quel bon goût !!!! Je suis très fan, Marie, tu peux te recycler quand tu veux dans la déco, ce sera une réussite !
    Merci pour ces très très belles photos et ton histoire rocambolesque 😉

    Bises du Nord,

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Véro 🙂
      Ici, c’est plutôt un blog de cuisine mais bon… Je me laisserai peut-être tenter par d’autres articles déco ou jardin, j’aime tellement ça aussi 😉
      Merci beaucoup pour les encouragements en tout cas 🙂
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  33. NancyRose

    Wahou !!!! superbes
    Superbe chambre (bravo pour les peintures, les coussins, les bricos …..
    Superbes paysages enchanteurs ….

    J’attends avec impatience les recettes pour « Fénéants » 🙂

    Bravoooo pour tout
    A bien vite

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Elles arrivent 😉 Dès lundi, il y aura du nouveau côté recettes…
      Bon week-end à toi NancyRose, et merci beaucoup pour ton gentil petit mot !
      Marie

      Répondre
  34. JOëlle

    Je lis régulièrement tes écrits, mais cette fois ci je me pose pour te dire le véritable plaisir que j’ai eu à parcourir cet article.
    Une autre facette de toi, mais tout aussi séduisante et pleine d’humour pétillant.
    J’adore les meubles qui ont une seconde vie et je craque pour le pt bureau … la pt cuisinière, je l’adopterai bien pour « ma » cuisine !
    Une bien jolie région, c’est où exactement ce petit paradis ?
    Bienvenue à ces escapades de déco et de paysage, tu peux continuer … merci de partager.
    Amicalement de Perpignan.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est en Isère, un vaste plateau de 700m d’altitude, à mi-chemin entre Valence et Grenoble, faisant face au Vercors, presque uniquement recouvert de forêts et de champs. Ça s’appelle les Chambarans… Et oui, c’est très très beau, mais assez peu connu (tant mieux, hé hé ;))
      Plein de bises à toi aussi Joëlle 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Elodie

        Oh je ne devais pas être loin de chez toi Marie, je reviens tout juste d’une semaine à l’abbaye de Chambarand (qui s’écrit avec un D, contrairement à la forêt, comme je l’ai appris cette semaine 😉 ), j’ai trouvé le coin très beau, et la vue sur le Vercors magnifique… Et pour revenir au sujet de ce billet, merci pour le partage, j’ai voyagé et ri! Les photos sont splendides, et le talent de toute la famille bien visible 🙂

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Pas loin du tout 😉
          Et oui, justement ça me chagrine ça ! Pourquoi l’Abbaye s’écrit avec un D, et la forêt avec un « s » (ou carrément rien du tout à la fin). Si tu le sais, je sens que tu vas répondre à une des questions existentielles de ma vie…
          ^^
          Des bises !
          Marie

          Répondre
  35. manon

    Magnifique article, vraiment magnifique ! J’ai autant adoré lire cet article « déco » que ceux des recettes !
    Ce serait d’ailleurs super sympa de montrer quelques photos de ton environnement dans les articles de recettes (ou dans des articles dédiés). Je suis en région parisienne à contre cœur, je rêve d’aller définitivement dans le sud (pour l’instant, ça se limite aux vacances) et ces photos me font juste revivre et oublier le béton autour de moi ! Tu as vraiment l’œil pour la photo (même celle que tu trouves bof 😉 ) et j’ai vraiment l’impression de marcher sur ces chemins, de voir ces magnifiques paysages et de respirer pleinement !
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous 🙂
    (Au passage, la cuisinière du papa est vraiment très belle, il y a de quoi être fier 😉 )

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil, merci Manon, je suis très touchée par la gentillesse de ton message… Ne me remercie vraiment pas, car c’est à moi qua ça fait le plus plaisir, le fait de partager tout ça 🙂
      Très beau week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  36. Karine Ka

    Merci pour toutes ces jolies photos Marie ! Truc de dingue : on a le même ours ! Le mien s appelle caramel il est jaune et blanc ! Il a 45 ans 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Incroyable… et trop mignon ! J’aimerais trop avoir une photo, mais c’est peut-être un peu compliqué pour toi?
      Des bises pour toi et pour Caramel 🙂
      Marie

      Répondre
  37. Mag

    Premier tour sur ton blog et j’aime beaucoup ton humour et ton aurodérision, très sympa à lire et pas « mère parfaite qui te fout des complexes », ça repose 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mag, je suis très touchée de ton petit mot 🙂
      Bienvenue à toi sur mon blog alors… et bon week-end !
      Marie

      Répondre
  38. Virginie

    Bonjour Marie,
    Une très belle décoration et plein de magnifique photos. Le paysage est superbe.
    Très beau le nounours de votre fille. Mon fils de 9 ans en a un auquel il tient beaucoup également, il l’a eu à la naissance et maintenant le pauvre est tout maigrichon, on dirais qu’il a fait la guerre (la ouate à l’intérieur est toute compactée).
    Bonne rentrée à vous et vos enfants.
    Cordialement
    Virginie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et oui, les peluches des 80’s étaient moches, mais super solides, beaucoup d’entre elles ont mieux traversé ces 30 dernières années que d’autres plus récentes 😉
      Dommage qu’elles aient eu des couleurs aussi abominables ^^
      Bon week-end à vous Virginie,
      Marie

      Répondre
  39. angélique GUILLEM

    Bonjour Marie
    Votre article me fait rêver et ce n’est pas la première fois ! S il vous plaît pourriez me dire où vous vivez? Bien sûr je respecte votre vie privée mais vos photos m ont donné envie de savoir où elles ont été prises pour peut-être un jour (je vis à marseille…)venir balader. Ce n’est pas grave si vos indications ns sont pas précises mais je suis preneuse du nom d un village, d un lieu…
    Merci de partager ça avec nous
    Angélique

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’habite sur un très grand plateau faisant face au Vercors, ça s’appelle les Chambarans, et c’est vraiment « très très magnifique » (c’est ainsi que s’est extasiée tout le temps d’un été une cousine d’Autriche, et dans la famille, c’est resté ce « très très magnifique » ;))
      Des forêts sauvages pleines de charme, sans aucun côté monotone, avec d’immenses clairières ouvrant sur une vue imprenable, des sapinières mais aussi beaucoup de feuillus, des petits vallons « secrets » que personne ne connaît à part une poignée de passionnés de randonnée, des chemins creux bordés de murets en pierre ou de gros cailloux moussus, des champs immenses, des « crêtes » ensoleillées où il est si féérique de se promener le soir en surplombant la vallée, quelques petits villages et hameaux restés « dans leur jus », des étangs, des rivières, des troupeaux avec des clochettes, plein d’animaux sauvages… C’est un peu tout à la fois Brocéliande et les Alpes, les Highlands et la Haute-Savoie… « Très très magnifique » 😉
      Mais il ne faut pas trop le dire hein, parce qu’après on aura plein de touristes ! (Déjà qu’ils veulent nous construire un Center Parc ;))
      Bon week-end Angélique, et peut-être à un de ces jours, au détour d’une jolie balade 🙂
      Marie

      Répondre
  40. Anne-Isabelle

    Comme c’est beau, cette déco. Et alors, cette cuisinière… magnifique ! Mon fils (oui oui) en avait voulu une mais il avait eu du plastique. Si j’avais vu un tel modèle à l’époque, je pense que je me serai lancée à essayer d’en faire une. Aujourd’hui, il a 25 ans, je pense que c’est trop tard, non ? hi hi !!
    Alors, comme je ne ferai pas de cuisinière, je retiens l’idée des cadres papier peint ! Super idée pour avoir de la couleur mais sans être trop chargé. J’ai déjà repéré des papiers peints mais justement j’hésitais par rapport au rendu sur tout un mur…. Allez hop, idée piquée !!!
    Merci beaucoup.
    Anne-Isabelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Les idées sont faites pour être « piquées » Anne-Isabelle, c’est tout l’intérêt de les partager 😉
      Très beau week-end à toi… et bonne déco à ton tour 🙂
      Marie

      Répondre
  41. Frechard

    J’adore,
    Bon ,petite question: Marie tu as une maison superbe,dans un lieu magique ,tu cuisines à merveille tu as de l’humour et du temps à perdre! Quand ouvres tu des chambres d’hôtes? ,moi je réserve tout de suite une semaine.
    Je plaisante pour le temps à perdre,j’attend toujours avec plaisir tes messages, un vrai moment de plaisir. Merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil comme tout… en vrai, je rêverais d’ouvrir des chambres d’hôte ! Mais pour l’instant, mes piou-pious occupent toutes les pièces de la maison (même que ça « déborde un peu »^^). Un jour peut-être, quand il seront presque tous partis. Tu viendras me consoler hein?
      Marie

      Répondre
      1. Frechard

        Je n’ai pas reçu la notification de réponse.
        Donc bien sûr que mon épaule pourrait te consoler, mais je suis plutôt une rigolote, et puis par expérience je peux te dire que les enfants quittent le nid mais en faite reviennent le week-end avec les petites copines ,alors pour que la maison se vide il te faudra encore attendre mais je viendrai. En plus je viens de voir la proposition de vacance cuisine, mais malheureusement pas pour moi:
        Nous avons le mariage de notre fiston. Dommage

        Répondre
  42. zeyssolff therese

    Bonjour ,Marie

    MAGNIFIQUE, MAGNIFIQUE que dire de plus je vis en Alsace et on a aussi de jolis paysage.Je dis toujours pourquoi aller en vacance si loin alors que notre France est tellement belle. Bonne journée et à trés bientôt pour de nouvelles recettes.Merci encore pour toutes vos astuces .
    Thérése

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vrai, j’aimerais tellement partir des semaines à l’aventure avec juste une tente, et découvrir les merveilleux coins et recoins de notre France… ça fait partie de mes petits rêves, un de ces trucs que je ferai « quand j’serai grande » ;))
      Bon week-end chère Thérèse,
      Marie

      Répondre
  43. Fabre Armelle

    Félicitations ! Vous avez bien travaillé 😊
    Je vous envie la campagne autour de votre maison, la qualité de vie est primordial…
    Merci pour vos écrits et vos recettes.
    a très bientôt j’espère 😉
    Armelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Armelle 🙂
      Oui, à très bientôt, car dès lundi il y aura du nouveau sur le blog 😉
      En attendant, très bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  44. Christèle P

    oh Marie! en plus d’être une source d’inspiration culinaire, je suis en admiration devant cette chambre… et devant les talents de ta famille!
    j’adore! ma petite louloute de presque 5 ans aussi! ça me donne envie de revoir entièrement sa chambre (ma louloute voulait que je t’appelle pour venir dans cette merveilleuse chambre!!!!) et en effet ta campagne est un havre de paix, c’est magnifique! (nous avons vécu longtemps au Sud Est de Lyon). Continue à nous faire rêver!!! merci Marie et bonne rentrée Christèle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors, « YAPLUKA » ma pauvre Christèle, parce que tu vas voir, elle ne va pas te lâcher ta princesse, la mienne ça fait trois étés qu’elle me demande une jolie chambre 😉 Elles sont tenaces, ces fifilles (comme nous, en plus petit ;))
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  45. Mélissa

    Bonjour Marie,

    J’ai découvert ton blog (je me permets de te tutoyer 🙂 ) il y a 3 semaines environ et je suis accro !
    Je trouve cet article tellement beau et poétique avec ces magnifiques photos de paysages de fin de journée. Que dire de cette belle/mignonne/trop CHOUETTE cuisinière réalisée par ton mari ? Juste splendide, je veux la même !!!
    Merci de ce beau partage qui permet d’en savoir un petit peu plus sur ton quotidien et donc qui permet de mieux te connaitre !
    Je suis vraiment POUR l’idée des petits goûters bons et zéro prise de tête ! Hâte de voir cela ! J’ai déjà fait l’acquisition d’un de tes livres et j’en ai deux autres qui sont sur le point d’arriver chez moi (accro je te dis !!).
    Je continue donc la lecture de ton blog avec toujours beaucoup de plaisirs, je découvre de belles recettes qui permettent de (re) découvrir des saveurs oubliées et/ou jamais vraiment testées.
    Bonne rentrée à toi et ta petite famille.
    Au plaisir de te lire,

    Mélissa.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil, je suis tellement touchée Mélissa 🙂
      Du coup, je te souhaite la bienvenue sur mon blog, et te dis à très bientôt pour les goûters 😉
      En attendant, passe un joli week-end !
      Marie

      Répondre
  46. Sigrid

    J adore la chambre, le paysage 😍
    Vous écrivez super bien on s y croirais sauf que je suis en region parisienne et au boulot 🤣 zut
    Je m y suis cru un instant

    Merci pour ce partage

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Sigrid, bon courage à vous…
      Je vous souhaite un très beau week-end malgré tout, en espérant qu’il y a par chez vous de jolis coins qui vous font rêver aussi !
      Marie

      Répondre
  47. Manon Manon

    Une décoration comme j’aimerai pouvoir réaliser dans la chambre de mes enfants! J’adoreee, sincèrement c’est magnfiique. Très beau boulot et vraiment super sympa pour votre ainé de laisser sa chambre comme ça à sa petite sœur 😲😍😍

    Et cette merveilleuse campagne, ça donne trop envie d’aller y faire un tour!
    Hâte de voir ses prochaines recettes qui nous font tant saliver 😊

    A très vite

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, à très vite Manon, car dès lundi j’enchaîne sur quelque chose de beaucoup plus « concret » à se mettre sous la dent 😉
      Très beau week-end à toi en attendant !
      Marie

      Répondre
  48. Claudine

    Quel beau boulot et cette petite cuisine tellement plus jolie que l’affreuse en plastique que j’ai récupérée pour ma petite fille. Malgré mes deux mains gauches, je me demande si je ne vais pas me lancer en chipant les idées de ton « cher-et-tendre ». Après les petits plats, la petite déco, ça me plait vraiment. Et les photos de ton « paradis », superbes !
    Bravo pour ton humour et tes recettes et….bon courage pour la séparation d’avec ton « grand ».

    Répondre
  49. Anne Marie

    Bravo et merci pour ce beau reportage ! Décidément vous avez tous les talents dans la famille, Vous avez tous participé à la transformation de cette ravissante chambre si joliment décorée. Ta fillette a beaucoup de chance!
    J’ai reconnu l’infâme chiffonnier (j’ai le même à la maison qui avait une horrible couleur Blanche jaunie avec l’âge et des poignées affreuses toutes piquées, beurk! )
    Les paysages aux alentours quelle merveille… tes billets c’est chaque fois bonne humeur, plein d’idées, gourmandise et zenitude assurées!
    Bonne journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Anne-Marie 🙂
      Je fais de mon mieux, mais tu sais, on a loin d’avoir « tous les talents » ici 😉 C’est juste qu’un blog c’est trompeur, vu qu’on se garde bien de photographier et étaler nos pires ratées ^^
      (Pourtant parfois ça serait rigolo…)
      Plein de bises bien amicales…
      Marie

      Répondre
  50. Véronique

    bien joli photo comme d’habitude, et bien dans le ton de ce qui est posté ici ! là je vois ce que j’aurai aimé chez moi (j’ai 2 garçons et un mari….) dans l’idée d’une déco plus féminine !!!!
    j’ai une petite question sur la première photo de la chambre. quel type de parquet avez vous utilisé.
    merci pour la réponse et pour tout le contenu de ce blog que je regarde très régulièrement et dont les recettes de cuisine sont une inspiration constante.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce parquet était déjà là quand on a acheté la maison, il n’est pas très beau, c’est du bête parquet flottant premier prix. Moi qui aime tellement les « vrais » vieux parquets de campagne, ceux on on s’accroche parfois les chaussettes tant ils ont vécu ;)…
      Merci beaucoup en tout cas pour ce gentil message, et bon week-end Véronique !
      Marie

      Répondre
  51. résé

    bonsoir Marie !
    wouah … une chambre de fille avec des trucs de filles …. le truc que je n’ai jamais connu et que je ne connaîtrait jamais ( 2 garçon,s et un petit fils ….. 😀 😀 )
    tu es vraiment douée… bravo ! et un grand bravo à ta grande fille pour la couture ! wouah !!
    tes photos sont chouettes ! (va voir les miennes sur mes derniers articles … pfff lamentable !
    bon ben ….sinon je viens de me prendre un sacré coup d’vieux (vielle) tu es plus jeune que mes enfants……………. et bien plus jeuene que ma fille qui aurait eu 41 ans cette année
    je t’embrasse et merci pour ce billet qui m’a bien fait sourire et encore une fois bravo
    ps : oup’s pardon….. j’ai failli oublier de féléicter le papa pour la somptueuse cuisinière ….. ! bravo Mr !
    ♥♥♥

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ohlàlà, que des mecs autour de toi, ça doit pas être de la tarte !
      Après, ça me fait vraiment quelque chose quand tu écris « ma fille qui aurait eu 41 ans »… Pauvre Résé, cela laisse supposer un bien gros drame dans ta vie, ne m’en dis pas plus, mais sache que vraiment je suis très touchée. C’est incroyable qu’après cela il y ait tant de bonne humeur en toi, tu es vraiment formidable !
      Bon courage hein… et plein de bises super amicales 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon, pour ça il faut aussi que tu prennes mes insupportables défauts, ceux que je m’efforce de ne pas trop étaler sur le blog mais bon, si tu veux la liste… je pense que tu préfèreras rester Lucie ^^
      Des bises !
      Marie

      Répondre
  52. Mathilde

    Bonjour Marie,
    Je vous ai découverte il y a un mois à peu près et 2 livres achetés plus tard je suis fan! Et alors là les photos de la chambre et de la campagne sont à couper le souffle. Bref j ai envie de faire mes valises et de venir squatter chez vous 😂 pas sûre que mon mari et mes filles acceptent ceci dit!
    En tous cas faut pas hésiter à parler d autre chose que nourriture quand c est du bien fait 😉
    Au plaisir!

    Répondre
  53. florence

    bonsoir Marie. Voilà un moment que je ne t ai pas dit à quel point très posts m enchantent toujours… Elles sont toujours aussi belles tes photos…
    Sans rapport aucun je voulais t écrire un com sur ton dernier article et je me suis laissée emporter par le vent des grandes vacances… Sans vouloir étaler ma science ( que je n avais pas y a 1 mois avant de regarder 1 émission sur les fraudes) je voulais t informer que le poisson que tu as pris en photo c’ est bien du loup, mais du loup de mer ( qu’ on trouve en fait dans l’ océan atlantique. ne me demande pas la logique de l appellation) mais certainement pas du bar : en fait le loup de mer et le loup de méditerranée ( ou bar) c est pas le même poisson….. et pas le même prix non plus. ( vive les reportages ; on en apprend des trucs ,hein ? ) . Je te dis ça en espérant ne pas te vexer, mais juste au cas où tu voudrais inclure ta recette dans un livre parce que ça m à fait penser à une erreur qui m avait fait sourire dans un de tes derniers livres : tu avais intitulé une recette « foccacia ai porcini » alors que la recette n en contenait pas du tout, de « porcini  » ( des cèpes… pas du porc ou du jambon^^) . voilà c était la minute rabat joie du jour. Bonne rentrée à tes loulous sinon.
    Flo ( flohidi)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Eh, tu as entièrement raison concernant la focaccia, la faute à une personne de ma famille qui baragouine un italien très approximatif (maintenant, je me méfie ;)), je m’en suis hélas aperçue toute seule juste après que le livre ait été imprimé…
      Pour le loup, j’ai peur que ça soit un peu plus compliqué, car je connais quelques pêcheurs qui ne font vraiment aucune distinction entre une appellation et l’autre… Mais je vais me renseigner plus, merci en tout cas !
      Des bises, et bonne rentrée à toi aussi Flo !
      Marie

      Répondre
  54. Delphine P

    Merci pour ces belles photos. La chambre est très réussie et les paysages…. magiques ! J’avais tellement aimé l’année dernière la visite des fleurs de votre jardin. Pourrait-on en voir un bout cette année ? Merci denous régaler le ventre et les yeux Marie. Pour le petit déjeuner de la rentrée j’ai demandé à mes loulous ce qu’ils voulaient et ma fille m’a répondu les gaufres liegeoises (votre recette) 😉 on s’est régalé, je l’ai faite plusieurs fois déjà.
    Je vous embrasse bien fort
    Delphine P

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il faudrait que je fasse quelques photos de mon jardin avant l’automne, c’est vrai, mais le pauvre a bien souffert de la canicule cet été ! S’il reprend quelques couleurs, courant septembre, peut-être 🙂
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message Delphine, et bonne rentrée à vous !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je savais que ça te plairait 😉
      Tu l’as montré à Maman? Et Madeleine, elle n’a pas pris une ride hein? (Pas comme moi…)
      Très gros bisous !

      Répondre
  55. angélique GUILLEM

    Bonjour Marie!
    Je viens à peine de voir que vous aviez répondu à mon commentaire…Et d une manière si personnelle, en prenant le temps d écrire un très joli texte où vous me parlez de votre lieu de vie si beau! Je suis très touchée. Merci de tout coeur! Oui ça fait envie tout ça ! Moi je vis en ville. A Marseille mais ds un quartier très calme et agréable, pas l hyper centre. J avoue que j apprécie énormément de ne prendre que très rarement la voiture pour les petîles choses du quotidien (courses boulot docteur ciné bibli école on fait tout à pied ou en transport en commun )ça c’est le côté positif. Heureusement qu il y a ça ! Mais on va très souvent à la campagne la colline et…la mer. Oui il y a aussi de merveilleux endroits ds la nature (mais là c’est la bagnole…) ici. Ceci dit un jour je viendrai balader vers chez vs et faire la groupie devant votre maison ! Je rigole hein? Mais découvrir ce coin d Isère ça oui!
    Et votre dernier livre va faire partie de mes ptes folies de ce mois ci car je suis fan de goûters depuis toujours! On a d ailleurs déjà fait de nombreux goûters « Marie Chioca » depuis qqs années que j’ai découvert vos recettes! Merci encore!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Angélique, c’était avec plaisir !
      Je suis aussi une fille du sud (niçoise d’origine) et la mer me manque un peu certes… mais juste un peu 😉
      Très belle semaine à vous !
      Marie

      Répondre
  56. Marie

    Bonjour Marie !
    Enfin un petit moment, presque en pleine nuit, pour te dire : MERCI.
    – Pour les jolies, délicieuses et joyeuses recettes et autre art de vivre que tu nous partages avec talent et passion;
    – Pour le vent de fraîcheur qui souffle dans notre cuisine, et les sourires des enfants qui affirment à chaque nouveauté que c’est le meilleur du monde;
    – Pour le dynamisme avec lequel tu nous contamines, et pour l’amour qui t’inspire pour chaque chose et dont tu rayonnes;
    – Pour l’exemple que tu nous donnes d’une maman, femme et épouse… active et épanouie. Bravo, car être mère et travailler, ce n’est pas facile – j’en sais quelque chose;
    – Pour cette « écologie intégrale » qui est à la portée de chacun, et qui respecte la nature, les hommes, et les générations à venir;
    – Bref, pour le beau, le bon et le bien que tu transmets à chaque lecteur.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis tellement touchée, si tu savais… C’est moi qui te remercie Marie !
      Je te souhaite une très belle semaine, continue à bien régaler tes loulous 😉
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *