{ Un bon plat des familles, et aussi une question pour botaniste averti…}

8 mars 2018

{ Un bon plat des familles, et aussi une question pour botaniste averti…}

Gratin d’orecchiette au chou chinois et au bœuf

♥ IG Bas ♥

 

Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 1Hier soir, c’était grave, vous allez voir, mais alors grave de chez grave : je ne savais pas encore ce que j’allais poster sur le blog le lendemain. Du sucré ? Du salé ? Du « tout simple » ? Ou au contraire quelque chose d’un peu plus sophistiqué, genre pour Pâques (mais ne nous emballons pas, il reste encore 3 semaines !). Et puis ma grande fille, qui travaille au rayon légumes d’un magasin bio, a ramené un énorme chou chinois. Elle savait qu’elle allait me faire plaisir (en vrai, si un jour je vous invite, ne m’apportez pas un bouquet de fleurs, mais plutôt un gros chou chinois, je suis fan ;)), mais à ce point ! Parce que du coup, ça a été le déclic : Tilt, demain, sur le blog, je vais leur poster mon FAMEUX gratin de pâtes au chou chinois et au bœuf, un grand plat des familles, complet, équilibré, facile, avec peu d’ingrédients (dont beaucoup de légumes), bref, le truc qu’on aime bien tous mettre au menu (surtout quand c’est super bon !).

Je l’ai donc cuisiné ce matin tôt, et déjà, un de mes fils a voulu essuyer le jus de cuisson au fond du wok avec son pain du petit dej’. Mffff. Un peu fada celui-là. C’est bien mon fils.

Et puis vers 9h, quand le gratin cuisait au four, il est venu me demander vers quelle heure on passerait à table aujourd’hui. Je n’ai pas trop osé ironiser, vu que je venais moi aussi de me poser la question.

Malgré ce parfum qui envoutait toute la maison, on a été très patients, et sages, et tout et tout, promis, puisqu’on a attendu 11H05 (quand même !) pour passer à table.

Comment ça c’est tôt 11H05 ? Et bien, ça n’a vraiment rien à voir avec le menu du jour, c’est juste que le fiston devait faire un devoir de 4H l’après-midi, et moi, heu, et bien je devais faire réparer le pare-brise, vers 14H, donc en fait, je voulais être sûre d’être à l’heure, par gentillesse pour le monsieur qui répare les pare-brises, et comme c’est au moins à ¼ d’heure de chez moi, on sait jamais, il aurait pu y avoir par exemple un looong troupeau de vaches qui traverse la route pendant 45min, ou une panne de feu rouge, ou une manifestation de défenseurs de la réintroduction du tigre à dents de sabre dans le Dauphiné, puis, une centaine de mètres plus loin, la contre-manifestation des bergers pas contents du tout, enfin bref, il fallait que je sois sûre d’être à l’heure, c’était par correction.

Vous voyez ?

Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 2Hum, bon, bref, arrêtez un peu de faire du mauvais esprit, et pour revenir à ce plat, je vous concède que vu comme ça, ce n’est « que » un bête gratin de pâtes. Pas de quoi émouvoir les foules, ni même se ruer dessus à 11H05 du matin (sauf par correction pour le pauvre monsieur qui répare les pare-brises, comme dans mon cas par exemple). Mais il y a des petits détails qui changent tout ! Tenez, prenez par exemple la cuisson des légumes : si on arrive (et ce n’est pas bien compliqué) à faire « caraméliser » les sucs de cuisson juste ce qu’il faut, c’est à dire, pas tout cramé (avec l’huile qui fume partout et qui fait tousser, sur fond de détecteur de fumée qui hurle, même qu’il faut monter sur un tabouret pour le décrocher #!8%!), non, ni tout bouilli, mais juste entre les deux, quand la bonne odeur des oignons fondus dans l’huile d’olive se mêle à celle du bœuf, du chou chinois (très très délicate, l’odeur du chou chinois, de quoi réconcilier les traumatisés du chou vert, et même les poly-traumatisés du chou de Bruxelles), du thym et de l’origan, ça chatouille agréablement les narines. Pour réussir ça, pas besoin de faire un stage commando de 3 mois chez Ducasse : il faut « juste » un bon matos : pas de l’inox (sauf avec un fond très épais genre Ecovitam, parce qu’alors là ça change tout) ni un revêtement anti-adhésif, mais plutôt de la fonte par exemple, car plus la sauteuse (ou le wok, la poêle, la cocotte…) est dans un matériau sympa, plus les mets caramélisent et fondent sans brûler, sans que l’huile ne fume, etc. C’est trèès important, mais là, j’y reviendrai, avec (un jour) un article sur les bons ustensiles de cuisson (merci à ceux qui attendent patiemment cet article depuis 7 ans… ça viendra, c’est juste que je suis toujours beaucoup plus motivée par le « pratique » -genre, me dévouer pour cuisiner et manger des trucs- que par le « théorique » – genre, la batterie de cuisine. Pardon.).

Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 3Quant aux pâtes, je vous avoue avoir un peu honte, parce que moi, Marie Chioca, la fille qui explique sans vergogne à tout le monde qu’il faut mieux bouloter des pâtes complètes, et bien j’étais justement en panne ce matin. J’ai donc utilisé des orecchiette, ces petites pâtes si délicates que mon italien de mari recharge automatiquement dans le placard (beaucoup plus automatiquement que les grosses pâtes marrons « pour les ânes », celles, complètes, que je préconise dans mes bouquins et que perso, j’aime beaucoup mais lui nettement moins). On va dire que ça sera un petit écart, pour une fois. D’autant plus que comme je l’explique bien dans mon dernier ouvrage, on peut parfois s’autoriser des pâtes un peu plus blanches à condition de les choisir pas trop fines (mieux vaut des orecchiette que des vermicelles par exemple), non précuites (pas de « cuisson 3min »), sèches (car hélas l’IG des pâtes fraîches est moins sympa), de les cuire al dente, et de les accompagner de légumes et de protéines (comme ici !). J’espère donc être pardonnée.

Enfin, il y a le thym, et l’origan. Alors là, petits conseils. Pour le thym, j’ai deux fournisseurs : un ami habitant les Alpilles qui m’en porte un stock chaque année (parce que le thym de l’Isère, il est très joli, tout rose, tout mignon, mais il n’a aucun goût, c’est du thym de décoration), mais aussi en magasin bio la marque « Herbier de France » (billet non sponsorisé, promis) qui vend dans des sachets en kraft un thym hyper parfumé, qui sert aussi bien à ma cuisine qu’à mes tisanes. Pour l’origan, c’est plus compliqué. Là aussi, celui qui pousse en abondance chez nous, dans des terres fertiles, plutôt bien arrosées, etc. est très photogénique : en été, il pare toute la campagne de rose pourpre et l’hiver, il décore mes photos 😉. Mais côté parfum, c’est comme essayer de sentir une rose en tissu. Je dois donc l’acheter mais là attention, je crois qu’il y a deux sortes d’origan : un, génial, qui sent la pizza dès qu’on ouvre le bocal (marques Cook, Ducros, etc.). Et un autre qui sent le foin (du moins quand on ouvre le bocal), puis qui développe à la cuisson un extraordinaire parfum… de Baygon Vert (pour insectes volants, rampants, sautants, ondulants, nageant, sautillants, bref, là, garantie, tout le monde fuit). Aussi je voudrais savoir s’il se trouve ici un botaniste, qui pourrait nous éclairer sur la question… Merci beaucoup d’avance !

Ça me ferait mal que vous mettiez de l’insecticide dans ce bon gratin…

Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 8

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : Environ 25min + 5 min au four

  • 500g d’orecchiette, ou autres pâtes au choix Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 4
  • 1 gros chou chinois (ou deux petits)
  • 3 gros oignons (ou 6 petits)
  • 400g de viande de bœuf hachée bio (ou 4 steaks bio surgelés, décongelés)
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • 100g de parmesan râpé
  • Une bonne pincée d’origan et de thym séché
  • Sel, poivre.

 

Émincer finement les oignons, les faire revenir à l’huile d’olive dans un grand wok, ou une grande cocotte en fonte. Pendant ce temps, émincer le chou chinois (du côté des feuilles, on peut se contenter de faire des tranches larges de 3cm, mais plus on s’approche du trognon, plus les tranches doivent être fines sinon la texture après cuisson sera un peu filandreuse).

Faire dorer le chou chinois avec les oignons et la viande. Ajouter l’origan, le thym, saler, poivrer, poser un couvercle et laisser mijoter environ 10min. Enlever alors le couvercle et laisser réduire le jus, jusqu’à ce que tout soit bien « fondu » et doré au fond du wok ou de la cocotte.

Parallèlement, faire cuire les pâtes à l’eau salée, le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter, les huiles légèrement.

Préchauffer le four à 225°C.

Déposer la moitié des pâtes dans un grand plat à gratin, puis la totalité de la poêlée au chou chinois. Saupoudrer avec la moitié du parmesan. Répartir par dessus le reste de pâtes, parsemer avec le reste de parmesan. Ajouter un peu de thym et d’origan, puis enfourner pour quelques minutes, juste le temps de faire dorer le dessus.

C’est prêt ! Et vous allez voir un peu comme c’est bon…

Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 6

Gratin d'orecchiette au chou chinois et au boeuf 7

Une petite « brève » côté jardin :

Soutenez le Jardibus de Terre Vivante !

Jardibus, sur une idée originale de Pascal ASPE, est un véhicule, tout équipé, pour créer des jardins adaptés à tous lieux et tous publics. L’idée ? Compenser les difficultés de déplacements sur le Centre des écoles et autres institutions et réduire les inégalités d’accès à la nature et à l’apprentissage du jardinage. Et pour que ces jardins poussent de partout et deviennent de vrais projets investis et suivis, Jardibus propose aussi des animations autour du jardin pour les enfants et des formations pour les professionnels de l’éducation.

Le centre Terre Vivante est candidat au concours La fabrique AVIVA, pour développer le projet JARDIBUS. Il faut rassembler le plus de votes possibles parmi tous les candidats !  Ce concours permettrait de financer l’achat et l’équipement du véhicule. Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir cette initiative en votant pour le projet sur :

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1579

(Pour soutenir ce projet, il suffit de créer un compte et ajouter de 1 à 10 voix, c’est tout !). Merci à tous !

 

image_pdfimage_print

102 grains de sel au sujet de « { Un bon plat des familles, et aussi une question pour botaniste averti…} »

  1. Marilyn

    Bonjour Marie,

    Quel bonne idée ce gratin. Cela donne faim, même à 17 h 28 !
    Un grand bravo pour votre dernier livre : ce n’est que du pur bonheur, à la lecture et à la dégustation.
    Comme vous Marie, je préfère les légumes bio de jardin aux fleurs (ayant parcouru la moitié de la planète !!!!!). S’il est une attention qui me remplit le coeur encore plus que toute autre, c’est de recevoir un de vos livres en cadeau.
    Mille mercis à vous pour votre talent de saine cuisinière et votre bonne humeur : quelle chance de vous connaître.
    Beaucoup de bisous à vous et belle journée.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En fait je raffole littéralement des fleurs, mais pas en bouquet, plutôt dans mon jardin campagnard 😉 Donc, j’aurais du préciser, si je vous invite, offrez-moi un chou chinois, une vivace ou un rosier en pot 😉
      Un grand merci en tout cas pour ce si gentil message (qui me fait encore plus plaisir qu’un chou chinois ou une jolie plante :))
      Bon week-end Marylin,
      Marie

      Répondre
  2. Adèle

    Hmmmmmm, ce gratin va bientôt être au menu, c’est certain ! De toute manière, c’est simple, il y a chaque jour une de vos recettes dans nos assiettes…
    Par contre, cette histoire d’origan m’inquiète… Je viens d’en acheter un pot d’une marque que je n’avais pas testée auparavant…espérons que ça ne soit pas l’origan maudit.

    Merci pour cette belle recette (encore une fois !).

    PS : j’espère que les soucis pour votre fils sont terminés, et dans le bon sens !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors cet origan Adèle? Saveur pizza ou Baygon Vert ? ^^
      Merci beaucoup en tout cas pour ce gentil message. Quant au fiston, les choses avancent, je crois qu’il a une vraie chance de voir un jour son projet se réaliser. J’en dirais un petit mot sur le blog un de ces jours 😉
      Marie

      Répondre
  3. Ninidio

    Merci encore pour çette bonne recette très accessible en fait. J’ai reçu le dernier livre : un pur bonheur. J’ai bien retenu pour l’origan……. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Nicole, je suis tellement contente que mon dernier livre te plaise 🙂
      Des bises, et très beau week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  4. Nakiami

    Oh la la ! Moi qui cherchais une recette à servir aux enfants et à leur ogre de père ce weekend, suffisamment gourmand pour eux et léger pour moi, je crois que j’ai trouvé ! Mille mercis !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup, et régale-toi bien Nakiami (j’espère que tout le monde aimera bien ce plat ;))
      Bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  5. Anne-Sophie

    oh là la ! Je suis aussi une fan de chou chinois mais que je n’avais pas encore osé le cuire ! seulement version crue à l asiatique avec gingembre, menthe coriandre citron vert et sauce pour rouleau de printemps et une rasade d’huile de colza bio ! un délire ! Cet aprèsm je file au magasin bio le plus proche et me jette sur le dernier chou chinois ! Merci pour ce beau partage que je lis toujours avec délice ! Très belle journée malgré Carglass !!!! Anne-Sophie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu verras, cuit c’est encore meilleur (enfin, moi en tout cas, c’est comme ça que je le préfère, mais je vais goûter ta recette à l’asiatique, ça a l’air si bon ;))
      Bon week-end Anne-Sophie 🙂
      Marie

      Répondre
  6. christine

    Merci Marie !
    Quel plaisir de vous lire…et de découvrir cette belle et alléchante recette.
    Passez une BELLE journée !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Christine pour ce gentil message !
      Très beau week-end à vous,
      Marie

      Répondre
  7. Marion

    Huuum du chou chinois ! moi aussi j’en suis fan. Mon mari en a justement ramené un beau de la biocoop. Et je me disais justement que je devrais faire un gratin avec tous les fonds de paquets de pâtes qui me restent. (oui parce que à nous trois, on mange environ 2/3 d’un paquet de 500 g, éventuellement j’en fais cuire une poignée pour ma gamelle de midi, et il en reste toujours une poignée au fond du paquet. Et je n’aime pas mélanger les pâtes de format différent… sauf en gratin !) Je crois que ce sera celui-là !
    Merci avec le soleil du printemps !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et voilà, Marion vient de nous inventer le gratin « multi-pâtes » au chou chinois, et c’est une super idée parce que les fonds de paquets, c’est le cauchemar de tout le monde je crois 😉
      Régale-toi bien, ça sera très bon 😉
      Marie

      Répondre
  8. Louicie

    Waouh il a l’Air génial ce gratin !!!! Il va sans doute devenir un incontournable chez moi comme ton fameux Parmentier de légumes qui permet de faire passer en mode sournois tous les légumes qui font faire la gueule !!! Merci Marie 🙏😍❤️❤️❤️😘

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Louicie 🙂
      D’ailleurs, si tu veux faire passer d’autres légumes en « mode sournois », je pense que ce gratin serait aussi très bon avec des poireaux ou des épinards frais…
      Des bises, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  9. Béatrice

    Mince! Il faut que j’achète du chou chinois! Tu me fais trop envie avec ton gratin!!! Pour l’origan, j’en mets très peu, mais je n’ai pas la réponse à ta question!!! je ne suis pas assez calée!! Désolée. 🙁
    C’est vrai, qu’est-ce que ça donne pour ton fiston?
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il a une VRAIE chance que son beau projet se fasse… C’est un parcours du combattant de presque un an, mais ça peut marcher. J’en dirai un petit mot sur le blog ce printemps 😉
      Merci beaucoup en tout cas de t’y intéresser Béatrice, je suis très touchée…
      Bon week-end à toi, et à toute ta jolie famille !
      Marie

      Répondre
      1. Béatrice

        Bien voilà,! Je l’ai fait mais avec des escargots semi-complets! C’est un peu trop gros comme pâtes, mais tant pis! En tout cas, mes trois hommes et moi-même nous sommes régalés! A refaire!!!
        Oui, j’espère que tu nous expliquera le projet de ton fils. Je suis sûre que c’est intéressant. Et c’est tellement important d’avoir de belles idées plein la tête.
        Gros bisous

        Répondre
  10. Agnès

    Merveille : je suis aussi fan de chou chinois ( et traumatisée par celui de Bruxelles 🤢)!
    À midi je l’ai fait revenir avec oignons , champignons et tofu, puis mélangé à du riz… basmati car j’ai bien lu ton bouquin ! Il est ( une fois encore) génial, et je voudrais te demander l’autorisation de me servir de ton intro sur l’IG pour travailler cela avec mes patients! Bien sûr, pas de photocopies de tes recettes, mais je prête volontiers mes livres ( d’ailleurs QUI ne m’a pas rendu l’indispensable « Cuisine de la minceur durable »😠?).
    À bientôt Marie, et 🤞pour ton fiston!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais oui Agnès, bien sûr que tu peux, c’est même fait pour ça ! Au contraire, cela me touche beaucoup que mon bouquin puisse te servir pour tes patients…
      Belle après-midi à toi, et merci encore 🙂
      Marie

      Répondre
  11. Geneviève

    Ca y est, j’ai « décoincé » et je vois où commenter ! (je suis lente ce soir…)
    Je m’étais intéressé à la chrononutrition il y a quelques années. J’ai maintenant un poids correct mais je suis passionnée de (livres de cuisine et de) nutrition… Depuis un an (ou 2 ?) j’essaie de tenir compte de l’IG (et j’oublie parfois…)
    J’ai découvert votre site, puis vos livres très très très récemment et je suis emballée !
    Hâte de tester vos recettes parce que je mange souvent pareil. Le midi j’apporte un lunchbox au travail alors, même si c’est équilibré et plutôt IG bas c’est … froid et très souvent pareil…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais j’ai justement écrit un livre entier sur les lunchboxes, il est paru l’an dernier 😉 Parce que c’est important je trouve de se régaler même en mangeant sa petite gamelle au boulot : ça donne le moral !
      Bonne continuation Geneviève 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Geneviève

        Super ! J’ai acheté « Je mange sain et bio même au boulot ! » hier et … je l’ai « dévoré ».
        Voilà ce soir j’ai fabriqué ma pâte brisée des paresseux et avec une part, j’ai préparé une tourte pour demain misi (et ça sent bon…..)
        J’ai hâte de goûter !

        Répondre
  12. Geneviève

    Ton livre me donne envie de regarder tout ce que que j’aime faire en cuisine et « d’étudier » l’IG du plat…
    L’autre jour, j’ai fait un carrot-cake (oui je sais l’IG doit être terrible mais c’est tellement bon !)
    J’ai repensé à un truc que je faisais en entrée ou en apéro: des samoussas à l’orange et aux carottes… Je me dis que l’IG et la CG ne doivent pas être monstrueux ??? Comment calculer tout ça une fois que tu connais l’IG et que tu pèses tes quantités ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ohlàlà non, je ne sais pas du tout calculer ni les calories d’une portion, ni sa CG, ni son IG ! Et d’ailleurs, franchement, j’ai horreur des maths en règle générale 😉
      J’essaye juste de manger des menus équilibrés et raisonnables, c’est tout.
      Ce qui peut quand même aider au début, quand on commence tout juste à vouloir rééquilibrer son alimentation, c’est de peser les portions de céréales et de protéines, juste pour voir à quoi ressemble dans l’assiette 100g de viande, ou 200g de céréales pesées cuites. Après, on s’y fait très vite, et on « pèse » ses portions avec les yeux 😉

      Répondre
  13. Isabelle

    Aaahhh le chou chinois, il nous réconcilie avec la variété, si doux et vite cuisiné !!!
    Encore une bien jolie recette à essayer !
    J’en cuisine souvent avec poulet, riz basmati, sauce soja et noix de cajou, version Chioca and co…
    J’ai enfin feuilleté ton nouveau book qui trônait dans le rayon du magasin où je faisais mes courses (en attendant de le recevoir) Il est vraiment pour moi celui-là, moi qui suis plutôt bec salé. Même si je touille aussi souvent, des desserts pour ma petite famille.
    On n’a pas assez de jours pour essayer toutes tes succulentes recettes.
    Gros bisous

    Répondre
  14. Chantal Bertani

    Bonjour Marie,
    Peut-on congeler (en parts individuelles) ce gratin très appétissant ? En effet, lorsqu’on est seule, même en divisant par 2 les quantités, on en mange pendant plusieurs jours ! Merci Marie pour tout ce que vous faites !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En tout sincérité je pense que oui, ça peut se faire, même si je n’ai pas essayé (chez moi c’est le contraire, il y a trop de morfals, donc jamais de restes ;)).
      Régalez-vous bien Chantal 🙂
      Marie

      Répondre
  15. Mélette

    Bonjour,
    Le chou chinois, j’adore surtout cuit; il se prêtre vraiment à toutes sortes de cuisson, il accepte toutes les épices, mais je n’ai pas encore fait avec les pâtes.Ton livre est super, j’adore la pâte à l’amande, pour un peu je mangerais tout, pas raisonnable!!!! mais tellement bon
    Bon weed end à touts et toutes

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ahhh, cette pâte à l’amande, j’en suis gaga moi aussi !
      Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à manger tous les trottoirs de la tarte 😉
      Bonne après-midi à toi Mélette !
      Marie

      Répondre
  16. Ekate

    Le tabouret, trop périlleux, Marie : on va mourir de faim, nous, si te casses la figure ! Fais plutôt comme moi, un bon coup de manche à balai (toujours à portée de main quand je « cuisine »), et clac, il la ferme le gueulard !

    Ah ! Les orecchiette… Les plus jolies pâtes que je connaisse ! Si j’en portais…, je m’en ferais bien un collier – mais bon, elles sont sans doute meilleures dans l’assiette. Celui ou celle qui a inventé ces «petites oreilles» était sans doute poète et mucisen.ne (à moins que, moins glamour, du genre un peu «dur.e de la feuille » ( ?) , voire carrément fétichiste… 😉 (Non, pas « modérer » !!! Promis, j’arrête !)

    Par contre, le chou chinois, j’avoue, je dois être un peu raciste, car je lui ai toujours trouvé pâle figure. Il tire sur le jaune, il faut bien le reconnaître… 🙂 comparé au chou de milan, une vraie merveille de la nature, celui-là ! (Abstraction faite toutefois du laideron en chef, également italien que tu avais osé nous proposer à la dégustation – n’abuse pas s’il te plaît de notre affection inconditionnelle !

    Bon, tout ça pour dire qu’évidemment, je vais te faire confiance comme d’habitude sur ce coup, et me procurer ce discriminé par ignorance (comme toujours…) pour le magnifier !

    En revanche, hélas, qu’est-ce que tu préconises en remplacement du bœuf pour moi : 400 g de haché végétal bien revenu dans les sucs feraient-il l’affaire ? Dois-je ajouter un petit quelque chose pour corser le goût ? Je suis aux ordres !

    Réclamation : je reçois tes notifications 2 jours après parution (et après les autres bouhou…) : c’est quoi, ce travail ?!

    Bon, allez, (grosses) bises quand même… et bon weekend !
    Catherine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, non, je ne peux pas taper sur mon détecteur de fumée à coups de balai, ça ne serait pas très sérieux, si les enfants me voient faire ça alors que je leur dit toujours d’arrêter de casser le matériel, vraiment, ça le ferait pas DU TOUT 😉
      Pour ce qui est de remplacer le boeuf, je verrais bien du veau, du poulet ou du bison. Ah non zut, ça c’est de la viande aussi 😉 Bon, du coup je ne sais trop, du tofu fumé peut-être? Oui, ça doit être sympa comme ça.
      Enfin, pour ce qui est de recevoir les notifications : alors hélas j’ai bientôt 7000 abonnés, et il faut plus de 4 jours à mon blog pour envoyer la newsletter. Sachant que ceux qui s’inscrivent maintenant recevront donc les newsletters 4 jours après, j’avoue, c’est un peu problématique, mais si je programme pour que ça « parte » plus vite, ça atterrit dans vos boîtes de spams ! Donc, là, vraiment désolée, je ne vois pas, je me sens un peu trahie par la technique 😉
      Plein de bises ma chère Ekate 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Ekate

        Merci Marie pour ta réponse.

        L’idée du tofu fumé au bois de hêtre (celui que tu préconises toujours), en petits lardons bien revenus, en effet, je la sens bien, et ça marche aussi très bien avec du poireau en gratin.

        7000 abonnés ?! Non, pas « hélas » : si c’est pour la bonne cause, je m’incline volontiers.

        Re-bises

        Répondre
  17. jackie

    Ah les orechiettes ces petites pâtes italiennes que j’ai découvertes avec la grand-maman italienne de ma petite belle fille. C’est tout simplement délicieux et dans ce gratin sublime. Des bises Marie et belle fin de semaine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En plus, elles sont super jolies ces petites pâtes, c’est un plaisir de les photographier 🙂
      Bonne après-midi Jackie !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et oui, je sais, le chou et les saucisses, c’est une longue histoire d’amour mais on peut quand même tenter d’autres idées plus « light » n’est-ce pas? Même si franchement, là vous me donnez envie de saucisse aux herbes (c’est malin !)
      Bonne après-midi Anne 🙂
      Marie

      Répondre
  18. Mamijo

    Hum c’est tellement bon les gratins de pâtes aux légumes alors merci pour cet enthousiasme communicatif qui va me faire retenter le chou chinois que je n’ai gouté que cru et pas de quoi émouvoir mes papilles!!! J’adore tous les choux j’en fais très souvent mais celui là ne m’attirait pas plus que ça 😏!…Très bien vu le paragraphe sur les herbes qui ne sentent rien ou celles qui sentent tout sauf ce qu’on attend d’elles et personnellement j’ai découvert de véritables herbes séchées exceptionnelles garanties produites en Provence Label rouge et où l’origan, le thym, le basilic, la sarriette etc…sont un régal pour les papilles je n’utilise plus que ces herbes et pas besoin d’en mettre beaucoup pour être en Provence et entendre les cigales (Provence Tadition)!…
    Merci pour le nouveau partage c’est toujours un bonheur de vous lire mais il y a toujours des recettes Marie Chioca qui me restent en tête et que je fais « fingers in the onze »👍!!!
    Bonne soirée à vous!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      UN grand merci pour cette info précieuse Mamijo ! Et vous les achetez où ces bonnes herbes? je suis super intéressée…

      Bonne après-midi, et des bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  19. Virginie

    Alors là, j’achète ! Premièrement je suis une adepte des plats complets familiaux; deuxièmement, je suis moi aussi une addict du chou chinois; troisièmement, je vous rejoins sur le thym de la marque Herbier de France que j’utilise à l’identique, autant pour mes tisanes thym-citron-miel contre les affections de l’hiver, qu’en cuisine !! Donc je dis trois fois OUI à cette recette et à cet article, comme toujours réjouissant (j’espère que vous étiez à l’heure pour ce changement de pare-brise, les gens ne comprennent plus l’importance de la ponctualité de nos jours… 😉 ). Excellente fin de week-end, Virginie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, j’étais même un peu en avance ^^
      Merci Virginie en tout cas pour ce gentil message, et très belle après-midi à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  20. Denise Floutier

    Bonjour Marie, ce petit mot pour voyager féliciter pour ce dernier livre, je l’ai reçu hier matin (Amazon assure commande avant hier après midi ) et j’ai déjà fais les crêpes à l’orge. Trop trop bonnes, j’y ai mis 25 g de farine de lupin , j’en ai acheté et je sais pas m’en servir.
    Votre blog est une merveille, et vos livres sont tjrs un enchantement.
    Bon dimanche

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      UN grand merci Denise pour ce si gentil message, je suis vraiment très touchée…
      Je vous souhaite un bel après-midi (et bonne continuation à vous régaler !)
      Marie

      Répondre
  21. patdub

    Ha ha ha Ekate m’a bien fait rire, parce que moi aussi le détecteur hurleur prend un bon coup de manche à balai sur la tronche pour le faire taire!!
    Bon, le chou chinois, j’adore aussi, car il permet de faire manger du chou aux récalcitrants : cru, il ressemble à de la salade, cuit il n’a pas d’odeur caractéristique de chou. A cette saison, je vais bientôt trouver chez mon maraicher des petits choux pommés qu’on appelle chez nous « coeur de boeuf » et je pense qu’ils seront succulents pour cette recette.
    En ce qui concerne l’origan, j’avoue que je ne suis pas très fan , (pourtant j’ai la marque du monsieur qui se décarcasse…) et je me disais que j’aurais intérêt à en planter dans mon jardin… Je suis plus attirée par le basilic que je sème tous les ans.
    Et puis je suis bien partante pour un article sur les ustensiles de cuisson, car à part une cocotte en fonte (achetée 15 € chez Emmaüs et que j’utilise presque quotidiennement) et une sauteuse en inox de qualité, j’avoue que j’ai …. des poêles anti-adhésives beurk… J’ai une poêle en fer style western planquée dans mon sous-sol qui est (légèrement) rouillée. J’ai tentée de la ré-utiliser il y a peu, (à la lecture d’un de tes articles) mais je ne suis pas à l’aise avec.
    Bon dimanche, bises.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon bon, d’accord, à force d’enfoncer le clou, je vais finir par le faire ce $#!8! d’article 😉
      Mais tu n’échappera pas à la poêle de western je te préviens ^^
      Plein de bises bien amicales Pat !
      Marie

      Répondre
  22. Muriel

    Coucou Wondermarie ! Encore une super recette et pour tout te dire une première pour moi en ce qui concerne le chou chinois ! Je vais donc tester ta recette et voir si nous aussi nous devançons l’heure du repas ! Ton dernier livre est une pure merveille, j’ai déjà testé plusieurs recettes et toutes sont géniales ! Un grand merci pour tout, tes recettes, ton blog, ta bonne humeur ! Gros bisous et bon dimanche en famille.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aaaah, ça me fait super plaisir, merci Muriel 🙂
      Plein de bises, et c’est moi qui te remercie pour ton si gentil « retour » !
      Marie

      Répondre
  23. Muriel

    Euh j’ai oublié moi j’attends avec impatience ton article sur les ustensiles de cuisine. J’ai du bon matos mais ma bête noire ce sont le poêles ! J’ai supprimé le téflon de façon définitive mais j’avoue que les poêles en fer ça colle chez moi ! Petite astuce à me donner peut-être ? Parce qu’il est rare que j’arrive à faire des oeufs au plat moi c’est plutôt le genre oeufs brouillés tu vois le genre ? Donc si tu trouves un créneau pour cet article, il sera le bienvenu ! Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pfff, t’as pas pitié hein, même toi Mumu…
      Bouhouhou, je vais le faire alors cet article, mais dommage, j’aurais rien à goûter ce jour là, tant pis ^^
      Des bisous !
      Marie

      Répondre
  24. Christine

    Merci Marie pour cette délicieuse recette. Je l’ai réalisée hier pour le plus grand plaisir de mes papilles et aussi celles de mon mari qui te remercie aussi pour toutes ces recettes que tu nous donnes. Avec en dessert une crème chocolat 3 mn au blender, mon mari était aux anges. Alors merci encore pour toutes ces bonnes recettes et aussi ces livres merveilleux, beaux, drôles et tellement inspirants. En ce qui concerne l’origan et le thym, nous avons la chance d’avoir une productrice qui s’est installée pas très loin de chez nous et qui fait des merveilles avec les aromates et les infusions. Un vrai bonheur! Bon dimanche.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai aussi essayé de planter mes propres herbes (on en voit souvent sur mes photos, des herbes fraîches de mon jardin ;)) mais j’habite une région trop arrosée, à la terre trop riche : du coup, elles n’ont pas beaucoup de goût hélas…
      Bonne après-midi Christine, et ravie que ma crème dessert te plaise ! C’est un « must » à la maison aussi 😉
      Marie

      Répondre
  25. Pascale en Provence

    Encore une recette très gourmande mais équilibrée, à essayer bientôt !! C’est mon anniversaire la semaine prochaine et je pense ( mon petit doigt me dit) que ton dernier livre va rejoindre ma collection, chic je pourrai bientôt tester toutes tes bonnes recettes….

    Répondre
    1. ALICE

      J’avais également une question concernant la recette de biscottes de votre dernier ouvrage : est-il normal qu’il n’y ait pas à dégazer la pate? merci d’avance!

      Répondre
  26. SYLVANER

    Bonjour, je me joins à vous pour la première fois. j’ai acheté les livres mais une chose me manque comment composer un menu (de l’entrée au dessert) en tenant compte de IG.
    Une semaine me permettrai de mieux considérer mes erreurs.
    je vous remercie de me dire si cela existe sur le net et comment le trouver voire si Marie a déjà publié cela
    A tous excellente journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je crois que cela existe sur le blog de Gilda, moi je ne le fais pas car composer des menus entiers, je n’ai hélas pas trop le temps, vraiment désolée.
      Prenez bien soin de vous, je suis sûre que vous allez très vite trouver le bon équilibre !
      Marie

      Répondre
  27. ALICE

    Belle idée! j’aime beaucoup également ce chou chinois ….et les pates, alors les 2 ensembles!!!
    En « surfant » je suis tombée sur un de vos anciens ouvrages « cuit-vapeur »; j’aurais bien aimé en voir le contenu, le sommaire, mais peut-on encore le trouver?
    Merci!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, hélas, il est épuisé depuis belle lurette, vraiment désolée. L’éditeur a hélas fait faillite, et du coup je n’ai même jamais été rémunérée pour ce livre 🙁
      C’est juste un mauvais souvenir, des choses qui arrivent parfois.
      Bonne après-midi Alice,
      Marie

      Répondre
  28. Ginny

    Hum. Une recette pour un jour chargé. Je suis occupée à faire des baguettes. Tu sais la si bonne recette de Marie à la farine bise …..
    Que tout se passe bien pour le projet du fiston
    @ bientôt

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, les bonnes baguettes « maison »… un peu long à faire, mais tellement addictif ! 😉
      Régale-toi bien Ginny 🙂
      Marie

      Répondre
  29. Loops

    Hummm cette recette à l’air trop bonne 🙂 merci pour tous vos précieux conseils, je vais essayer cette recette très prochainement 🙂

    votre livre est top, je me le suis procurée dès sa sortie et j’ai offert un exemplaire à une amie qui adore cuisiner bio et qui nous fait de temps à autre de très bons petits plats !

    Répondre
  30. Cecile DROUIN

    J’achète mon huile d’olive chez Terre2crete, d’Arnaud Gillet. Bon pas très local, mais du coup je lui prends l’origan que je trouve très parfumé !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je connais bien cette huile d’olive (j’en ai même parlé sur mon blog ;)) et franchement, elle est fabuleuse ! L’origan aussi, mais bon, en même temps, ça n’a rien d’étonnant, il doit être trooooop heureux en Crète l’origan (pas comme chez moi dans le vert Dauphiné ;))
      Bonne après-midi Cécile,
      Marie

      Répondre
  31. Anne Marie

    Que dire? Pas de  » Sou Sinois mamie » disait mon petit fils quand il était tout petit et à présent, ce sont mes deux petits fils qui restent en mode blocage sur le chou chinois. Mais peut être glissé en mode furtif dans un gratin? Je vais tester ça a l’air vraiment bon. J’adore vous lire c’est rafraichissant et ça ensoleille ma journée ( je ne sais pas pourquoi mais je reçois visiblement vos articles avec quelques jours de retard) C’est toujours un plaisir de recevoir votre newsletter que je déguste et redeguste en testant les recettes Que du bonheur et je vous en remercie infiniment
    Belle et bonne journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message Anne Marie 🙂
      Pour ce qui est de recevoir les notifications quelques jours après, c’est hélas tout à fait normal, car il y a beaucoup d’abonnés, et mon blog mets plus de 4 jours à envoyer toutes les newsletters. Vraiment navrée, mais je ne vois pas bien comment palier à cela hélas.
      Bonne après-midi à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  32. Tyssia

    Bonsoir Marie ! Plus beaucoup de temps pour laisser des commentaires sur le blog depuis la reprise du boulot à plein temps et les 2 petits à gérer le soir. J’essaie quand même de cuisiner sain le plus possible et tes recettes m’aident beaucoup, j’ai réalisé pas plus tard que ce soir une tarte aux épinards avec ta recette de pâte à tarte à l’epeautre qui fait partie de mes incontournables. Grace à toi, je saurais quoi faire du prochain chou chinois qui me tombera sous la main. Belle soirée à toi.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement bon une tarte aux épinards ! Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas fais, et tu me donnes envie de remettre la main à la pâte (un peu en mode feignasse la Marie en ce moment :))
      Bonne soirée à toi !
      Marie

      Répondre
  33. lise

    Bonsoir Marie,
    Trop chouette cette recette j’adore le chou chinois. J’ai lu le commentaire de Patdub comme elle suis partante pour un article sur les ustensiles de cuisine. En ce moment beaucoup de personnes parlent du Thermomix, Cooking Chef etc… Moi j’utilise ma cocotte en fonte et panier à vapeur en inox.
    A très bientôt,
    Amicalement,
    lise

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, je vais finir par le faire cet article, c’est sûr, trop de monde me le demande 😉
      Assez vite même je pense…
      Bonne soirée Lise !
      Marie

      Répondre
  34. Ellenna

    un gratin de pâtes que je vais faire avec des pâtes bien marron intégrales avec un bon chou chinois, voilà encore une belle façon de manger du chou, le chou est un bon anti oxydant, j’en cuisine beaucoup l’hiver et le printemps en attendant que les légumes de saison d’été arrivent sur nos étals.
    Belle soirée
    Je t’embrasse Ellenna

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, en attendant les légumes primeurs, heureusement qu’il nous reste des choux et des poireaux 😉
      Je t’embrasse aussi chère Ellena, passe une belle soirée,
      Marie

      Répondre
  35. Joëlle

    Bonjour,
    Une connaissance vient de me recommander votre blog. Cette première recette m’inspire… avec de la sarriette ( séché qui vient du jardin) à la place du thym. Et sans boeuf. Bref elle m’inspire vraiment…. me suis inscrite à la newsletter. Bonne journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Joëlle pour ce gentil message, et bienvenue sur mon blog 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  36. Nathalie

    Bonjour Marie,
    Je souhaitais tout simplement vous remercier pour votre fabuleux blog. Les recettes sont délicieuses, les photos sublimes, les conseils toujours plein de bon sens et chaque article me fait sourire. J’ai acheté 3 de vos livres (dont les 2 derniers) lors du salon « vivre autrement » et ils iront rejoindre ma collection, en amenant le total à 8 😉
    Depuis que je vous lis je cuisine tout maison du petit déjeuner au dîner !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil, ce petit mot me fait chaud au coeur Nathalie…
      Continuez à prendre bien soin de vous 🙂
      Marie

      Répondre
  37. Claire

    Fait hier ! Sur les 4 enfants, j’étais sûre qu’il allait plaire à 2. Ma fille de 2 ans a finalement adoré et mon fils très difficile en a mangé et a trouvé ça super bon jusqu’à ce qu’il regarde plus en profondeur ce qu’il y avait dedans… Bref presque un sans faute !
    Merci pour la recette !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Claire 🙂
      Bon courage pour le petit coquin, un jour tu vas finir par le séduire avec tes bons légumes, tu verras 😉
      Marie

      Répondre
  38. Greentea

    Merci pour la recette !!!! J’avais envie de la faire car je cherchais une recette avec des légumes que je ne fais pas trop d’habitude.
    C’est très bon ! Mon fils de 14 ans (qui n’aime pas les gratins) m’a dit « Quand j’ai vu le plat je me suis dit m… un gratin mais en fait c’est très bon… j’adore…. vraiment c’et top ! » et il s’est resservi une deuxième fois.
    Donc mentalement j’ai fait une danse de la victoire en m’inclinant bien bas devant toi 😀
    J’avais sorti ma cocotte en fonte (Brabantia) mais j’ai eu du mal à faire dorer le tout (pas mal de liquide). La prochaine fois, j’enlèverai la moitié du mélange chou/viande pour que cela dore (plus vite). Je vais aussi essayer en mélangeant le chou et la viande avec la couche des pâtes du bas.
    Tout cela pour dire que je vais certainement refaire cette recette 🙂
    (Et je confirme que les proportions sont bien pour 6 : on en remange aujourd’hui …)

    Répondre
  39. sofi

    Super bon grattin ! ! Et tellement rapide ♡♡!!!
    Merci du partage 🙂
    J’envisage d’en refaire zn double et de congeler le mélange chou boeuf pour pouvoir en refaire encore plus vite une prochaine hihihi

    Répondre
  40. Emmeline

    Fait en version « sauce pour les pâtes, y a pas que les tomates » (faute de temps pour gratiner et pour m’éviter de faire un plat à part pour la pénible qui n’aime pas le fromage, c’est à dire moi)… Et très très apprécié par les deux petits garçons de 16 mois, sans parler de leur papa ! Merci Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Emmeline, c’est moi qui te remercie pour ton gentil retour 🙂
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  41. isabelle

    bonjour,
    Cette recette a l’air très bonne et elle m’autorise les pates (que demander de plus 🙂 ) vivement midi que je test .
    Je suis une débutante en domaine de repas équilibré et d’IG.
    Je me demande quelle quantité manger comme c’est un plat unique ? quel genre d’entrée prendre avec ?? et combien de fois par semaine peut on se l’autoriser ?? ( enfin ce genre de recette !!! )
    merci .

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il est bien difficile de répondre à ce genre de questions Isabelle, car je ne suis pas nutritionniste ni diététicienne. Pour tenter de vous aider un tout petit peu, voici ce que je fais pour moi : je mange des glucides tous les midis, en les choisissant à IG bas (pâtes al dente, riz basmati, quinoa, lentilles, etc.), une portion de 200g pesée cuite. Je complète toujours avec une protéine et des légumes (car ça abaisse l’IG des féculents, tout en « calant » mieux) et avec ça je suis bien rassasiée. Je fais ensuite une petite collation saine et sucrée au goûter, puis un repas du soir super léger, principalement à base de légumes.
      Bon courage, et prenez bien soin de vous 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie pour ton gentil retour Audrey 🙂
      Des bises aux bébés (si tu me permets ;)) !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *