{ Le 35ème ! }

21 février 2018

{ Le 35ème ! }

 

Les secrets de la cuisine à IG bas

100 recettes salées pour la silhouette et la santé

 

Couverture Livre Les secrets de la cuisine à IG basPour moi, cette année 2018 devrait voir la sortie de trois ouvrages majeurs, des sortes d’ « incontournables » en matière de cuisine saine… Et non, bien que j’en ai très envie, je ne spoilerai pas sur les prochains (même si vous me chatouillez entre les doigts de pieds avec une plume ou que vous me confisquez ma tablette de chocolat*), mais, tout en attendant pa-tiem-ment, les prochaines sorties, voici déjà un petit aperçu du premier sur la liste, qui vient juste de paraître :

Est-il super original ? Non, pas vraiment. C’est « juste » un livre de recettes salées à IG bas pour le quotidien.

Est-il utile ? Oui, franchement ! Parce que c’est une mine d’idées pour se régaler tous les jours, en ménageant sa silhouette et en chouchoutant sa santé.

Et je suis sûre que le concept vous parle 😉

Je suis d’ailleurs toute heureuse de constater quel magnifique essor a pris en quelques années le concept des IG dans le « paysage » nutritionnel français. Quand je me suis décidée à lancer ce blog en 2011, c’était justement pour palier à un manque réel : quelques auteurs avaient bien déjà publié sur le sujet, mais il fallait absolument aider à faire passer le message, « militer » pour faire mieux connaître ce grand principe de l’indice glycémique qui, s’il est bien compris et bien appliqué, permet de lutter avec une efficacité redoutable contre le surpoids, le diabète, mais aussi par exemple des maladies comme le cancer, la dépression, les dérèglements hormonaux, le syndrome métabolique, l’hypertension, les risques cardiovasculaires, certains troubles ophtalmiques, la fatigue générale, le stress oxydatif, l’acidose chronique, et j’en passe (voir par exemple l’excellent ouvrage du Dr Pierre Nys sur ce sujet).

Maintenant, tout le monde, ou presque, a entendu ou lu quelque chose sur l’IG. Les médecins -même les plus « conventionnels »- reconnaissent le bien-fondé de ce mode d’alimentation. Nombreuses sont les blogueuses et blogueurs cuisine à publier des super recettes et/ou des ouvrages de cuisine à IG bas. C’est vraiment chouette ! Et je me contente d’apporter aujourd’hui une simple petite pierre de plus à l’édifice… Un ouvrage de recettes simples et bonnes pour le quotidien, c’est bien peu de choses, mais ça va dans le bon sens !

Gratin de blettes, bechamel IG bas

Et bien oui, on peut même réaliser une béchamel à IG bas ET quasiment sans lactose, qui a tout le goût et la texture de celle de nos mémés… Recette page 174 😉

Je me rends compte que comparé au travail de mes collègues auteurs publiant sur le même sujet, lesquels font preuve d’une formidable créativité (utilisation d’ingrédients rares et parfois méconnus, d’épices lointaines, de « super-aliments », etc.) ma petite touche à moi, c’est ce côté bien « terroir » qu’on retrouve dans quasiment toutes mes recettes. Ce n’est pourtant pas que je sois insensible aux plats plus exotiques ! Mais intuitivement, ma façon de cuisiner reste très proche de celle de nos grands-mères : des bons plats mijotés, des tourtes, des crêpes farcies, des grandes poêlées de légumes à l’huile d’olive (relevées d’une pincée d’origan, humm), des pâtes, des jolies  salades, etc. (avec la petite touche « méditerranéenne » en plus, mais ça…bon, bref, ne spoilons pas ;). Alors, laissant à d’autres auteurs le soin de vous faire découvrir des ingrédients à IG bas super originaux (c’est intéressant aussi !), j’ai pris le parti de privilégier ceux qui sont très faciles à trouver, et si possible pas trop onéreux : pour ces recettes par exemple, hormis le psyllium (utilisé dans deux recettes de pain) et la farine d’orge (qu’on trouve heureusement de plus en plus facilement, Biocoop par exemple vient enfin de la référencer), tout les autres ingrédients restent très courants. D’un point de vue pratique, pour ne pas surcharger les placards, c’est bien aussi 😉 (ça me rappelle que je n’ai toujours pas terminé le paquet de fonio dont je vous parlais déjà en 2012). Et d’un point de vue théorique, je me dis que même sans être très tendance, ma « cuisine de blaireau » a toute sa place dans une démarche écologique plus globale, car elle est naturellement locavore jusqu’au bout des ongles ;)…

Alors ce bouquin, il a quoi dans le ventre ? Et bien, après une intro générale rappelant par exemple qu’est-ce que l’indice glycémique, quel est son impact sur l’organisme, à qui s’adresse ce mode d’alimentation, comment se définit l’indice glycémique d’un aliment, quels sont les autres principes à respecter pour cuisiner sain (car « IG bas » ne signifie pas toujours « bon pour la santé »), quels sont les bons aliments à mettre dans nos placards, etc. on passe enfin aux recettes, mais sans cesser d’apprendre, car vous découvrirez au gré des pages plein d’autres petites infos pour cuisiner à IG bas au quotidien, dont de petits encadrés « Zoom sur.. » qui présentent les ingrédients phares de la méthode IG, ou encore les encadrés « Pour bien équilibrer le menu » qui vous donneront quelques bonnes notions sur la taille des portions et la composition d’une assiette équilibrée.

Quant aux recettes proprement dites, je vous en mets ici un petit échantillon… Comme je le radote répète souvent, la cuisine saine peut (et même « doit » !) réjouir nos papilles, bannir toute frustration, apporter de la joie partout avec des petits plats qui mettent l’eau à la bouche… Le tout avec un zeste de « pédagogie », mais sans interdit ni tabou : c’est un gage de bonheur au quotidien mais aussi de persévérance à prendre soin de soi sur le (très) long terme…

 

* Même pas mal… de toute façon je suis en cure Cabot 😉

 

Vous trouverez dans le chapitre 1 des idées saines et sympa pour prendre l’apéro (parce que c’est souvent le moment où on lâche tout côté résolutions ;))

Par exemple, ces mini-soccas à la sarriette et tomates séchées…

Mini-soccas

 

Ou ces pois chiches grillés à l’huile d’olive et piment d’Espelette (c’est croustillant comme des crackers, ouille, difficile de s’arrêter !)

Pois chiches grillés

 

Dans le chapitre 2, on découvre plein de recettes de tartes salées, cakes, crêpes, tourtes, flammekueches, etc. (avec plusieurs pâtes de « base », à décliner comme on veut) bref, toutes ces petites choses qui nous font teeeellement craquer sur les menus des restaurants, alors qu’elles sont généralement si calamiteuses pour la ligne. Sauf que là, vous pouvez y aller franco, c’est à IG bas 😉

Ici, ces crêpes farcies « Quimper-Nice », avec une garniture au bœuf, parmesan et épinards frais évoquant carrément les meilleurs cannelloni

Crêpes farcies IG bas

Ou une simple quiche au saumon sauvage et fenouils caramélisés, dont je me souviens avoir repris 3 parts (pardon)…

Tarte saumon sauvage et fenouils IG bas

 

Dans le chapitre 3, on s’attaque aux « accompagnements » glucidiques. Car si généralement, on sait tous à peu près comment cuisiner à IG bas des légumes verts, et bien ça se corse un peu plus dès qu’il est question de céréales, de pommes de terre, etc. Les plats de ce chapitre sont donc parfaits pour compléter la protéine du repas de midi, mais peuvent même pour certains constituer des plats végétariens parfaitement équilibrés (pas de panique, on retrouve dans quasiment chaque recette les fameux encadrés « Pour équilibrer le menu » qui donnent des informations en terme de portion par exemple).

Ici, des pois chiches rôtis aux légumes d’été…

Pois chiches rôtis IG bas

Et là, du quinoa à l’italienne (je ne suis pas une grande fana de quinoa, mais cette recette là… mamma mia !)

Quinoa à l'italienne IG bas

 

Dans le chapitre 4, on s’attaque aux plats complets pour le déjeuner, ceux, parfaitement équilibrés, qui associent protéines, légumes et glucides en proportion idéale.

Comme c’est encore l’hiver, et qu’il fait bien froid, je vous propose une grande assiette de cet Irish Stew fondant aux haricots blancs…

Irish stew aux haricots blancs

Ou ce patidou farci au poulet :

Patidou farci au poulet IG bas

 

Puis, arrive en 5ème position un chapitre « boulange », certes très modeste comparé à cet ouvrage un peu plus ancien, mais du moins vraiment pratique car toutes les recettes sont super simplifiées, sans tour de main compliqué, pétrissage long, levée à rallonge etc.

Un exemple ? Ce pain campagnard au seigle, noix et cantal, qui se pétri à peine et ne lève qu’une fois (ce moelleux, ce goût… surtout testez-le très vite ;))

Pain campagnard au seigle, noix et cantal

Ou ces petits pains suédois aux fibres (tellement addictifs au petit déjeuner !)

Petits pains suédois aux fibres IG bas

 

Enfin, le 6ème et dernier chapitre est entièrement dédié aux repas du soir… Vous savez, ceux qui doivent être tout légers et « détox » pour que l’organisme puisse bien se purifier la nuit, et que les kilos s’envolent tout seuls pendant qu’on dort en rêvant de pizzas et de tiramisu.

Exemple avec cette délicieuse caponata d’aubergines…

Caponata IG bas

Ou cette salade printanière (bientôt de saison, allez, allez, on y croit !)

Salade printanière IG bas

 

Les secrets de la cuisine à IG bas

100 recettes salées pour la silhouette et la santé

Paru aux éditions Terre Vivante dans la collection « Conseils d’expert »

 

Acheter cet ouvrage sur le site ma librairie partenaire Decitre

 

⇒ Nota : Cet ouvrage n’est pas une réédition de ce livre paru en 2013, mais un nouvel ouvrage, certes sur un sujet proche, mais avec de nouvelles recettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

176 grains de sel au sujet de « { Le 35ème ! } »

  1. Adèle

    Il est déjà arrivé dans ma collection et il est superbe ! Je trouvais justement qu’un ouvrage consacré au salé, avec des recettes pour le dîner – un vrai casse-tête à chaque fois – manquait. Il ne me reste plus qu’à dégoter de la farine d’orge !
    Encore bravo et merci pour cette nouvelle publication !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis toute contente que Biocoop vienne enfin de la référencer, cette fameuse farine d’orge ! Satoriz (je ne sais pas s’il y en a vers chez toi, c’est surtout une chaîne implantée dans le sud-est) le faisait déjà, et pour les autres enseignes bio, je ne sais pas. Mais tu en trouves aussi sur internet.
      Régale-toi bien Adèle, et merci beaucoup pour ton petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Adèle

        Oui, je pense que pour l’instant, la solution sera internet car les Biocoop près de chez moi n’en ont pas (encore, je l’espère !).

        C’est toujours un plaisir de commenter ce si joli blog 🙂

        Répondre
  2. Marie

    Bonsoir Marie,
    Suis arrivée trop tard déjà tous vendu mais je l’aurais !!!! Moi aussi beaucoup de mal pour le repas du soir d’autant que je n’ai pas trop faim le midi et un peu plus le soir.
    Enfin tu nous fait languir de tes prochaines sorties !!! Si je peux me permettre une idée, pour un autre ouvrage : des, recettes pour deux car difficile parfois d’adapter « par exemple 3 œufs pour 4  » .
    En tout cas merci pour tout ton travail qui nous aide beaucoup

    Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’y pense, j’y pense, plus que tu ne crois 😉 Surtout que moi à midi, je suis trèèèèèès seule aussi (par contre, tous les soirs je fais à bouffer pour huit, et les week-end, c’est souvent 12 ou 14 ;))
      Bonne journée Marie !
      Marie

      Répondre
  3. Hysope

    Bon….moi qui me disais que j’avais assez de livres de cuisine…je crois que c’est raté…il va m’en manquer au moins un…au moins pour les mini socca…et la suite…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil, merci Hysope… et vraiment désolée d’avoir joué les flingueuses de bonnes résolutions 😉
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  4. Alfonsi

    J’ai reçu le mien ce midi! l’ai déjà dévoré, envie de tout essayer dès demain! Que du salé, du beau, du bon, du varié! A la maison, quand on fait un écart, on dit  » c’est pas très Marie Chioca ça…  » d’ailleurs, on ne cuisine plus, on marichioque!

    Répondre
  5. Une autre Marie

    Vile tentatrice ! A chaque fois, je me dis que c’est le dernier et puis je craque!
    Tes livres sont aussi beaux à voir que tes recettes bonnes à déguster.
    Continue de nous régaler!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci du fond du coeur 🙂
      La « vile tentatrice » regrette beaucoup (en fait, c’est même pas vrai ^^)
      Des bises !
      Marie

      Répondre
  6. patdub

    Pffffff ! six heures du mat et ça y est je me penche déjà sur la bouffe (heu pardon! la nourriture saine et équilibrée à IG bas…)
    Bon, inutile de dire que ce livre va rejoindre les autres dans ma bibli. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas demander à mon cher mari de m’en construire une spécialement dédiée aux ouvrages de M. Chioca.
    Bon blague à part, je pense qu’il va m’être très utile car j’ai encore beaucoup de lacunes , notamment au niveau des repas du soir. Non pas que je ne sache pas quoi faire à manger, mais je mange toujours trop . Je ne suis pas encore prête à me contenter d’une soupe, aussi nourrissante soit-elle, mais je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose…
    En tout cas, grâce à toi j’ai une idée assez claire de ce que je dois faire pour perdre mon poids excédent, le tout étant de mettre en pratique et de lutter contre les « pulsions ». Je dois dire que j’avais commencé à m’interesser aux IG bas au travers d’un livre de Virginie Parée, et la découverte de ton blog est venue à point nommé.
    Donc, c’est dit, je vais rentrer en cure de désintoxication ( du sucre hein! He Ho qu’est ce que t’as cru…). Car c’est bien là mon problème : Je me suis vue, après avoir supprimé toute tentation sucrée dans la maison, tourner en rond comme un lion en cage, et me jeter sur les petites décos sucrées qu’on met sur les gâteaux et qui avaient échappé à ma « crise »…
    Bon, j’arrête là ce long bla-bla, et je te dis merci, merci et à bientôt.

    Répondre
    1. Nicolle

      Bonjour Marie
      J’ai adopté ce petit dernier ( le 18ème !!!) il a rejoint son compère des plats sucrés bas en IG
      J’adore les pois chiches…donc les minis soccas
      Grâce à vous je cuisine le midi, et lève le pied le soir, merci pour ces idées renouvelées de cuisiner les bons produits
      J’attends les prochains’, car vos livres de cuisine je les dévore d’abord comme une belle histoire au creux de mon lit
      Merci Muxus

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si ça peut te rassurer, après quelques jours un peu durs (seulement quelques jours !) on se désintoxique très vite du sucre. Manger bien protéiné sur ces quelques jours peut-aider. Le chocolat noir aussi (raisonnablement ;))
      Bon courage Pat… et tiens bon ! Quand on décroche du sucre, c’est pour la vie !
      Marie

      Répondre
  7. Isabelle

    Coucou Marie,
    Très bel ouvrage encore une fois !!!
    Que des recettes salées…il est pour moi !!!
    En voilà une bonne idée pour ma dizaine du jour …
    Sache que tes photos sont tellement belles qu’elles sont aussi « anti-déprime » les jours de grisaille, et que ta cuisine saine nous fait du bien surtout parce qu’elle est « terroir et familiale » justement.
    Alors continue comme ça…et hâte de voir encore les suivants.
    Gros gros bisous

    Répondre
  8. Martineduloiret

    Bonjour Marie
    Ça y est j’ai trouvé et pris ce livre il y a 2 jours et ce soir ce sera la salade de mâche pleine de Pep’s au menu après l’incontournable soupe de légumes
    Dimanche midi c’était le gratin de crozets végétarien du précédent livre et on s’est régalé !

    De toute façon je pioche régulièrement dans vos différents livres en ma possession pour y trouver de bonnes idées, j’avoue que parfois j’adapte à ce que j’ai dans mes placards et frigo (pas taper!) mais c’est toujours bon

    Belle journée dans le froid sec chez moi et on va attendre avec impatience les prochains ouvrages

    PS: le papy est réparé ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, il est réparé ! Ça m’a coûté un bras, mais au moins je n’ai pas eu à en racheter un…
      Maintenant, il faut que je réinstalle tout, 18h de sèche-cheveux en perspective 😉
      Marie

      Répondre
  9. kali

    Coucou Marie,

    Comment résister?
    Du local, du simple et facile , de l’accessible et abordable
    Et surtout des recettes qui ont l’air tellement délicieuses que je sens que je vais faire un tour du côté de ma librairie préférée 😉

    Belle journée

    Répondre
  10. Natacha

    Bonjour,
    Je l’ai commandé, j’ai déjà presque toute la collection mais chaque livre est différent et très utile ! J’adhère vraiment à la démarche, l’approche… Les recettes sont généralement simples et à chaque fois toute la famille adore et ça c’est juste génial ! Cuisiner est devenu un plaisir, merci !
    J’aimerais bien tester la recette des gaufres, mais avant il faut que j’investisse dans un gaufrier, des conseils ?
    Encore merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup chère Natacha pour ce si gentil message 🙂
      Pour ce qui est du gaufrier, j’ai un peu peur de te décevoir mais je préfère être très sincère : après avoir essayé, pleine de bonne volonté, le gaufrier « vintage » en fonte qu’on pose directement sur la cuisinière (super lourd, on se démonte l’épaule à chaque utilisation et en plus, ça coooooooolle), et n’ayant hélas pas trop les moyens d’investir dans un super gaufrier moderne en céramique, je t’avoue que j’ai juste acheté un gaufrier tout bête à 30 euros. C’est je crois le seul ustensile anti-adhésif de la maison, et comme je ne l’utilise que quelques fois par an, je ne pense pas que ça nous fera tant de mal que ça…
      Voilà 😉
      Mea culpa 😉
      Bonne journée Natacha !
      Marie

      Répondre
      1. Natacha

        Merci, je n’ai pas l’intention de faire des gaufres tous les jours, je préfère donc avoir quelque chose d’efficace et pratique ! Je trouve que c’est souvent un casse tête de s’équiper en ustensiles de cuisine… J’ai à ce propos une autre question concernant le cuit vapeur pour tes recettes : pain de mie et gâteau moelleux au potimarron (délicieux même cuit au four). J’en ai 2 :un électrique et un faitout avec panier vapeur mais même mon plus petit plat à cake ne rentre pas dans le cuit vapeur… J’ai beau chercher sur le net, je ne vois pas de grands cuit vapeur. Comment procèdes-tu ?
        Merci et bonne journée !

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Bonsoir Natacha,
          Le diamètre intérieur de mon panier vapeur est de 24cm, et j’ai un moule à cake (assez large, mais pas très long) qui rentre pile-poil dedans…
          Bonne soirée à toi 🙂
          Marie

          Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Estelle 🙂
      Et pourtant, c’était un gros gros stress pour moi, si tu savais…
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  11. Cathy

    Merci pour ce livre c’est une petite merveille ! Je l’ai reçu samedi et j’ai déjà fait 3 recettes : les nuggets de poulet, le dauphinois de patate douce et la soupe pois cassés-poireaux , je suis enchantée, tout était une réussite !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Wouahou, tu as déjà testé tout ça 😉 Je suis super touchée, merci Cathy!
      Continue de bien te régaler 🙂
      Marie

      Répondre
  12. StephanieGab

    Il est sur ma table de chevet. Et du coup, j’ai sorti tous les livres de Marie (même mon époux sait de qui je parle, quand je convoque Marie dans la conversation) au pied du lit !! Et le 2ème (Méditerranéééééééééééééee…) est déjà dans ma liste à acheter en… mai ?
    Côté « régime » IG, j’ai beaucoup de mal à tout comprendre et surtout à garder le rythme. J’ai donc pris RV avec une naturopathe pour être accompagnée. Je veux vaincre les kilos en trop, le moral en berne, la fatigue et les douleurs chroniques !
    Merci Marie pour ces recettes succulentes !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Steph pour ta formidable « fidélité » qui me touche tellement 🙂
      Plein de bises, et prends bien soin de toi…
      Marie

      Répondre
  13. Punky Brewster

    Coucou Marie, tes photos sont magnifiques, comme d’habitude !
    Je vais acheter ton livre pour l’offrir à ma voisine qui s’est mise à l’IG bas. Moi j’avoue que je n’y fais pas attention mais je vais peut-être quand même acheter un exemplaire pour moi aussi…
    Pour le fonio, tu dois vraiment faire un rejet, c’est pas possible !!!
    Je me souviens que tu en avais déjà parlé il y a un an, dans un article où tu vantais les mérites de l’orge mondé. Je m’en souviens bien parce que je t’avais écrit un commentaire et que tu m’avais répondu le jour de mon anniversaire, le 24 mars (et cette année, j’aurai 40 ans, ça pique !!!).
    Eh bien depuis, j’ai racheté de l’orge mondé pour faire ta poêlée d’orge aux champignons, jambon fumé et thym frais et… comment te dire ?
    Les différentes saveurs de ta poêlée sont délicieuses mais je les aimerais encore mieux avec du petit épeautre par exemple ! Ou du fonio, pourquoi pas ?? Moi j’aime beaucoup le fonio :).
    Mais tu vois, l’orge mondé, ça m’a fait comme l’orge perlé : ce côté un peu « gluant » qui glisse dans la bouche, je ne suis pas fan…
    Pourtant j’aime bien les gombos (avec le fonio par exemple !) et c’est très gluant, alors je ne sais pas… Il y a peut-être des goûts qui ne s’expliquent pas ? En tout cas, si tu as des conseils pour finir mon paquet d’orge mondé, avec par exemple des recettes qui recueillent tous les suffrages chez toi, même les plus réfractaires, je suis preneuse !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, les goûts et les couleurs 😉 Mais je me souviens très bien que tu aimes le fonio Audrey ^^ De mon côté, c’est devenu une sorte de plaisanterie familiale, ce pauvre paquet a traîné si longtemps (et tout le monde avait tellement détesté ça, bref ^^) Mais j’étais peut-être tout simplement mal tombé ! Chez toi aussi ça sent la litière de tigre (genre, quand tu visites une ménagerie de cirque) dans toute la maison quand tu fait cuire ton fonio?
      Bon, pour l’orge j’ai un truc : si tu n’aimes pas ce côté mucilagineux, fait-le cuire avec beaucoup d’eau, pas trop longtemps, et rince-le avant de l’apprêter.
      Plein de bises bien amicales 🙂
      Marie

      Répondre
  14. Jen

    Celui-ci j’ai envie de l’offrir, de me l’offrir, il a l’air top !
    Par contre comme Punky, je ne suis pas fan de l’orge que j’avais essayé avec votre dernière recette… Y a-t-il une céréale IG bas équivalente pour le remplacer ? Je le saurai en lisant le livre 🙂
    Bravo pour cette hyper-activité / hyper-créativité !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Jen,
      Le quinoa, le petit épeautre et le riz basmati complet sont par exemples des céréales qui ont un IG bas ou moyen, et peuvent remplacer l’orge dans certaines recettes… Mais pas toutes, ça dépend, il faut tester un peu au cas par cas hélas !
      Bonne soirée, et merci beaucoup pour ce gentil petit mot,
      Marie

      Répondre
  15. Ninidio

    Merci encore pour ce beau livre que je vais m’offrir d’autant que je voudrais « faire un régime » oh que j’aime pas ce terme 😫😫😫😫😫. Eh oui avec une hypothyroïdie ça va pas être facile je crois….. PEut être la cure cabot serait appropriée ? Une question complètement étrangère au livre mais que j’ose te poser : que penses tu du Kefir ? J’ai commencé ca hier. Merci d’avance de ta réponse Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai aussi une légère hypothyroïdie (sans traitement médical, donc vraiment légère) et je trouve que justement, manger très sain aide beaucoup à ne pas prendre de poids (et à se sentir mieux). J’espère que ça t’aidera aussi…
      Le kéfir (on parle bien du kéfir de fruits?) je trouve cela délicieux, et c’est de plus apparement très bon pour la flore intestinale… J’ai publié un article sur ce sujet il y a quelques années 😉
      Bonne soirée à toi Ninidio,
      Marie

      Répondre
  16. mamoune

    Merci Marie pour ce nouvel ouvrage, mais tu n’arrêtes donc jamais.
    Des recettes salées pour changer un peu (on a tendance à refaire toujours celles que l’on a déjà faites) e des idées pour le soir voilà ce qui m’intéresse.
    Quant aux gaufres (vu plus haut) perso j’utilise les moules flexipan, cuisson au four, c’est rapide et aussi très bon (un moule vite lavé) (excuse-moi pour la pub)
    Un nouvel achat en perspective
    A bientôt

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, j’ai déjà croisé ces drôles de moules 😉 Est-ce que donne vraiment le même résultat cuit au four?
      Un grand merci en tout cas pour ton gentil message ma chère Mamoune, et très belle soirée à toi !
      Marie

      Répondre
  17. missk

    Bonjour,
    Je l’ai reçu aujourd’hui. J’ai hâte de tester les recettes que je ne connais pas.
    Le plus de vos recettes est toujours la facilité pour les réaliser en conservant un goût très agréable et les possibilités de les adapter à plusieurs légumes (de plusieurs saisons CQFD). Parfois, l’aspect un peu « bougliboulga » lors de la 1ere préparation me crée des doutes. Mais après la cuisson et la dégustation, ils se dissipent.
    Voilà 1 an et 1/2 que j’ai débuté l’alimentation IG bas avec le livre « la cuisine de la minceur durable » . Effectivement l’envie de sucre disparait en quelques jours. Mais comme beaucoup le soulignent , le plus dur est le repas du soir surtout en automne et hiver pour éviter les soupes tous les soirs et manger de saison. Enfin, je n’ai pas réussi à apprécier le tofu mais je suis vos conseils de substitutions.
    Un simple merci.
    K

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi c’est rigolo, depuis que je suis à la lettre les principes de minceur durable, le soir je n’ai plus du tout faim (par contre, je ne rate jamais le goûter). Mais il faut dire aussi que je suis si débordée, le soir… ça doit aider à penser à autre chose (je te raconte même pas les soirées d’une maman de 6 loulous ! Quand ils sont tous au lit, j’ai l’impression de revenir d’un cours de karaté !)
      ^^
      Plein de bises, et bonne soirée à toi Miss K !
      Marie

      Répondre
  18. Peg

    Ahlala.
    Comme dit dans mon commentaire sur ton précédent article, ton livre est génial. Quasi tous mes repas cette semaine en sont tirés.
    J’ai toujours galéré pour la partie accompagnements (même si j’adore les légumes verts). J’avoue qu’avec ce magnifique temps qu’on a en Alsace (bon ailleurs aussi) j’ai besoin d’un peu de réconfort dans mon assiette (et pour caler mon pti gars qui n’arrête pas de pousser et son papa sportif). Alors encore merci Marie !
    La partie boulange a beaucoup intéressé mon mari (comme il n’y a pas trop de recettes, il n’était pas perdu, alors que j’ai aussi le livre sur la boulange bio :D). Ce week-end je vais faire du pain donc.
    Vivement les deux prochains livres 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ohlàlà, ici aussi ça caille, Isère, moyenne montagne, je te raconte même pas. Mais bon, en même temps, c’est février 😉
      Régale-toi bien ce week-end ! (tu testes quel pain?)
      Bonne soirée Peg 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Peg

        Alors, j’ai testé :
        – Pain cocotte intégral. Encore plus simple que le pain cocotte dans ton livre sur la boulange bio. Je pense qu’il devrait être une référence pour toutes les personnes qui veulent du pain sans faire flamber l’IG.
        – Pain campagnard gourmand : j’y ai mis du lard paysan et du comté. Il n’a pas tenu longtemps. Les dernières tranches ont fini grillées au four miam miam.

        Pour les personnes qui n’ont pas de connaissance en boulange et/ou de temps ces recettes sont top même si la 2nde demande un peu plus de préparation.
        Ce weekend ce sera pains suédois et petits pains d’orge.

        Répondre
  19. Nathalie

    Commandé la semaine dernière, J’attend qu’il arrive impatiemment dans ma boîte aux lettres (le temps de faire 10000km quoi ! Ici nous sommes fans de votre travail. Ça correspond exactement à ce qu’on cherche, manger bien mais sans être extrémiste ! Quelque fois je dois faire quelques adaptations locales car certains produits sont introuvables ici ou à prix prohibitifs (certains fruits voire légumes, beurre ou fromage fermier, crème crue, coquillages et certains crustacés, entre autres).
    Même mes loulous connaissent vos ouvrages.. la première question quand ca passe à table c’est « c’est une recette de marie Chioca ? »… et si c’est bon et de mon invention, jai droit à  » mais non maman c’est forcément une recette de marie Chioca, c’est trop bon ! ».. faites des gosses qu’ils disaient, hein ?
    Juste une question au passage, la banane c’est à éviter ? Parce que ca, il y en a plein mon jardin et plus bio c’est juste pas possible ! Alors si je pouvais la rentabiliser !
    Merci encore pour votre travail… je n’ai pas tous vos livres mais une grande partie et ce sont les seuls que j’utilise réellement et tous les jours ! et j’ai hâte de voir la suite !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée, merci Nathalie 🙂
      Mais dites-moi, dans quel coin du monde êtes vous donc partie vous perdre ?
      Les bananes bio, c’est très bon pour la santé (IG un peu élevé quand même). Si on n’en croise jamais dans mes recettes, c’est que j’y suis mortellement allergique 😉
      Bonne soirée Nathalie (bon, en même temps, chez vous c’est peut-être le matin ;))
      Marie

      Répondre
      1. Nathalie

        Oh toujours en France mais dans l’océan indien, a La Réunion ! Alors cerises, myrtilles, framboises a 5€ les 150g, le porte monnaie familial ne le supporte pas ! Mais on a d’autres excellents produits locaux : mangues, ananas. Letchis et banane ! Voilà donc pourquoi il n’y a pas de banane dans les recettes ! Tant pis si l’ig est un peu haut, mais entre les avoir bio dans son jardin, et acheter des pommes bourrées de pesticides, ma santé a choisi !

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Tu as entièrement raison ! La banane, même avec son IG un peu élevé, est excellente pour la santé. Et puis tu peux toujours ajouter de la cannelle ou du citron dans tes recettes à la banane, ça modèrera naturellement l’impact glycémique.
          Bonne journée à toi Nathalie, sur ce beau petit bout de France de l’autre côté des océans 🙂
          Marie

          Répondre
  20. Muriel

    Coucou Wondermarie ! J’ai ton livre yes trop contente et oui tu as ton étagère spéciale à la maison !!!!! Mais quand on aime on ne compte pas hein ? Alors ce petit dernier est une vraie pépite et il va faire comme celui de la minceur durable rester constamment à portée de mains dans ma cuisine (bon d’accord ces deux là ils sont ouverts tous les jours) D’ailleurs la recette du quinoa gourmand à l’italienne oh mamma mia quel régal ! Alors vont suivre le dhal de lentilles corail et le basmati pilaf au poulet et j’en passe et des meilleures ! Enfin, félicitations vraiment et gros gros bisous !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est trop gentil, merci Mumu 🙂
      Régale-toi bien avec tout ça, tu peux y aller, c’est du tout bon pour la silhouette 😉
      Plein de gros bisous aussi !
      Marie

      Répondre
  21. Nadia

    Bonsoir,un de plus qui a rejoint ses petits frères .Encore 2 à venir moi qui m’etait Promis d’arreter d’acheter des livres de cuisine c’est mal parti. Celui est superbe j’ai envie de tout essayer sauf celles avec de la viande ,heureusement il n’y en pas beaucoup. Merci pour tout .de quoi s’occuper en attendant les suivants. Nadia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si tu ne manges pas de viande Nadia, n’hésite jamais à réaliser quand même les recettes, soit en la supprimant, soit en la remplaçant par autre chose : parfois, des haricots rouges ou du tofu fumé (par exemple) dans une tourte ou un ragoût, c’est tout aussi délicieux…
      Des bises, et belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
  22. Emma Emma

    ohhhhhhhhhhhh comme j’ai hâte de l’avoir entre mes mains <3 ce sera chose faite ce week-end 😉 merci jolie Marie. Des bisous
    ps : t'es pas en retard pour ta cure Cabot, tu as anticipé avec pâques qui est tôt cette année 😉 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En fait, j’ai déjà fait une cure Cabot un peu « aménagée » en novembre/décembre, et ça m’a fait teeeeeellement de bien que pour la première fois de ma vie, j’ai été frustrée de devoir m’arrêter à Noël. Il faut dire que ça faisait 2 ans que je ne l’avais plus faite, et comme de plus je suis vraiment trop surmenée, mon corps en a terriblement besoin pour tenir le coup. Du coup, je m’y suis remise, et cette fois-ci, Pâques ou pas, je ne l’arrêterai que lorsque j’en aurai envie 😉
      …Mais je ferai quand même un écart « chocolaté » à Pâques je pense (faut pas charrier ;))
      Des bises Emma !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Jackie 🙂
      Il faut que je fasse de la place moi aussi sur mes étagères de bibliothèque « cuisine », car là je ne peux plus rien sortir sans arracher du même coup la reliure tant les bouquins sont serrés comme des sardines^^ Ça craint un peu 😉
      Bonne journée à vous aussi !
      Marie

      Répondre
  23. Anne

    Ce livre va rejoindre le reste de la collection 🙂
    Ce que j’aime dans vos recettes,comme vous le précisez, c’est que les ingrédients sont simples et en général, dans le placard.
    J’ai hâte de le recevoir.
    Bon courage pour la cure; je l’attaque également.

    Répondre
  24. Aurore

    Chère Marie
    J’adore vos livres…..c’est un problème je les ai tous enfin non sauf celui pour enfants le dernier mais avant dernier maintenant 🤣🤣🤣
    Bref comme d’autres un petit pour 2 serait super car étant seule vous comprenez 😕
    Mais ne changez rien votre humour, vos délicieuses recettes et magnifiques photos 😍😍😍
    Je vous écoute sur France Bleu étant de l’Isère mon rêve serais de pouvoir vous rencontrer et faire quelques bricoles avec vous.
    Encore bravo et merci de nous régaler.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pourquoi pas Aurore, ça se fera peut-être un de ces jours 😉 C’est vrai que je vis un peu comme un « ours » (faute de temps hélas pour aller sur les fêtes et diverses manifestations locales), du coup, je rencontre peu de gens (hormis au magasin bio du coin, où j’ai un peu de mal à faire mes courses incognito ^^).
      Mais ça viendra, probablement, quand plusieurs de mes oisillons auront quitté le nid (ça ne saurait tarder, hélas), et que j’aurais un peu plus de temps pour avoir une vie sociale (pour l’instant, j’avoue, tant qu’ils sont près de moi, je privilégie à fond mon rôle de maman, parce que ça passe si vite toutes ces belles années à pouponner…)
      Vous habitez plutôt quel coin de l’Isère Aurore? (Moi, sur les coteaux des Chambarans)
      Bonne journée en tout cas, et merci beaucoup pour la gentillesse de ce petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  25. de la croix lluhi

    Merci pour ces super ouvrages je commence à avoir une belle collection de tes livres, ils sont tellement agréable à regarder et les photos sont top. Mes enfants (6 et 7 ans) adorent tes livres, ont déjà des recettes favorites (gateau savane, cookie géant etc …) à refaire régulièrement et les noms données aux recettes pour les enfants top.
    Merci car grâce à tes recettes ils cuisinent avec plaisir avec moi et trouvent leur préparation tellement bonne.
    Encore un grand merci, maintenant dans l’attente de recevoir ce dernier livre (dans 3 jours il est entre mes mains).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis vraiment très, très, touchée, surtout de savoir que tes petits bouts s’intéressent à la cuisine un peu grâce à mes ouvrages… C’est tellement bien pour eux ! Il me semble que les enfants qui cuisinent sont moins menacés par la malbouffe. C’est donc presque un enjeux de société 😉
      Bonne journée à toi, et encore merci 🙂
      Marie

      Répondre
  26. Ekate

    Coucou Marie !

    Celui-là, je ne pouvais pas le rater ! Mais comme j’ai eu peur qu’il s’ennuie tout seul dans son petit colis, et grelote avec ce froid polaire, je lui ai (finalement) adjoint celui pour famille nombreuse (vive le congélo…).
    Et le prochain m’a l’air particulièrement fait pour moi… Petit indice (pour les copains/copines) de FnacAmazon qui a cafté : « O sole miooooooooooooooo » – mais, bon, d’accord : chut !!! 😉

    Je partage toutefois le rêve de plusieurs autres quant à un livre spécial célibataire, avec, justement, des conseils d’organisation pour ne pas avoir à cuire pendant 2 heures 50 fois 50 g…

    Grosses bises bien amicales,
    Ekate

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      O sole mio, oui, mais avec ce prochain bouquin tu vas aussi danser la farandole provençale, le sirtaki, etc. Bref, tu n’as pas fini de chanter et de danser (et cela n’a rien à voir avec le fait que le bon vin est tout à fait conseillé pour la santé dans le régime méditerranéen 😉
      Là je suis en train de le corriger, il part en impression dans 10 jours ce fameux bouquin 😉
      Plein de bises Catherine 🙂
      Marie

      Répondre
  27. Véronique

    Coucou Marie,
    Bon heureusement que j’ai fait de la place dans le placard où je range mes livres de cuisine (mon grand en a embarqué plein car son association organisait une brocante !!!). Du coup, il y a plein de place pour y mettre les tiens et le petit nouveau a rejoint ses copains. Je lisais les post sur la désintoxication au sucre… c’est vrai que qu’avant de faire attention aux IG Bas on ne se rend pas forcément compte que l’organisme est accroc au sucre. A la maison, je cuisine tout et à force de préparer les plats et desserts de tes livres, même mes jeunes trouvent que ce qui est proposé à l’extérieur (repas de famille, goûter chez les copains, …) est toujours trop sucré !!! Je crois que c’est presque gagné !
    J’attends avec impatience tes prochains ouvrages. Ils sont tellement beaux et correspondent bien à mes envies et ma manière de faire plaisir culinairement à ceux que j’aime.
    Bisous

    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée par ton message, merci beaucoup Véronique ! Oui oui, tu as vraiment « gagné », si tes enfants trouvent les plats de l’extérieur trop sucré c’est que tu as su rééquilibrer leur palais. Pour leur santé, c’est un gros gros « plus » !
      Merci beaucoup aussi pour tes encouragements, je suis très heureuse que mes livres te plaisent tant 🙂
      Des bises aussi, et bonne continuation !
      Marie

      Répondre
  28. Brigitte

    Bonsoir Marie !
    Je ne commente pas souvent mais je suis une grande fan de ton travail. Et alors là, je reviens de la Fnac avec ton petit dernier sous le bras que je viens de feuilleter, et je suis tombée en amour. Jusqu’à présent, mon préféré dans la littérature chioca, c’etait « je mange sain et bio même au boulot », suivi de près par « la cuisine bio du quotidien »… mais là….. là….. c’est un grand cru ton petit dernier, et j’ai hâte d’être à demain pour commencer à réaliser tes recettes… il est vraiment complet ! Même faire de la boulange semble facile. Et puis moi qui ne sais jamais quoi faire le soir et bien il n’y a que l’embarras du choix…. tu es une bonne fée Marie… un grand Merci pour tout ce travail avec lequel tu nous régales… et alors j’ai lu ici ou là des demandes pour des recettes pour 2…. moi aussi ça m’interesse… les enfants ont quitté le nid et du coup les menus sont différents… plein de bonheur pour toi et ta grande famille, et au plaisir de lire tes péripéties et de découvrir tes nouvelles recettes 👏👍😍

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Brigitte, ça c’est vraiment le genre de message plein d’enthousiasme qui me fait énormément de bien, si tu savais… et qui m’encourage beaucoup à continuer, même les jours où vraiment je suis un peu HS 😉 Alors c’est moi qui te remercie du fond du coeur !
      Plein de bonheur pour toi aussi (3 de mes grands « oisillons » vont quitter le nid d’un coup l’an prochain, d’un côté c’est bien pour eux puisqu’ils ont trouvé leur voix, mais je déprime déjà -beaucoup-d’avance. Comme ils vont me manquer !)
      Marie

      Répondre
      1. Brigitte

        3 d’un coup, je compatis… une sacré étape dans la vie d’une maman… mais tu verras après, le bonheur de se retrouver, de les voir grandir, s’accomplir, la fierté qu’on a, parce que mine de rien c’est nous qui les avons fabriqués, élevés, transmis nos valeurs etc… mais après ce petit passage à vide, tu vas enfin pouvoir penser un peu plus à toi, faire des choses pour toi, c’est chouette aussi !!! courage pour cette période, tu verras, on finit par s’y faire et drôlement apprécier même !!! Plein de bises jolie Marie 🙂

        Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Certaines, oui, mais pas toutes Nadine, car hélas, il est très trèèèès difficile de réaliser des plats à IG bas variés ET sans gluten. Je crois (il faut que je vérifie ça) que mon éditeur a malgré tout un ouvrage à paraître prochainement avec un autre auteur sur cette question (IG bas et sans gluten).
      Bonne journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
    2. MarieA07

      Bonjour je collectionne aussi les livres de Marie depuis quelques années et je cuisine aussi sans gluten.
      Je connais sur le bout des doigts les farines SABO seigle avoine blé orge, MAIS il y a toutes les autres… farines de pois chiches, de lentille, d amarante, de riz de maïs, de sarrasin, de quinoa et j en oublie…. que l on peut utiliser seules ou en mélange pour faire baisser l IG d une recette.
      Au départ cuisiner sans a été une punition.
      Aujourd hui c est un plaisir, un jeu avec les ingrédients et notre famille va mieux alors…. ajustons, prenons le côté positif du livre de Marie.
      Il y a aussi un blog très intéressant consacré à la méthode Montignac qui pourrait vous aider, c est celui de Gilda, que Marie connaît aussi si je ne m abuse, et qui renvoie aussi à son blog .. Saines Gourmandises.. et donc il y des recettes sans gluten IG bas dans ce blog de Gilda.
      Espérant que cela vous aidera dans vos recherches…
      Cela dit je vais me procurer aussi ce livre là en rupture dans mes magasins habituels
      Merci de tout ce que vous faites pour nous Marie

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Un grand merci pour cette réponse Marie, et pour votre témoignage, c’est gentil comme tout…
        Bonne continuation à prendre bien soin de vous 🙂
        Marie

        Répondre
  29. Domifage

    Bonjour,
    Depuis que j’ai vu l’annonce de ce livre sur le site de Terre Vivante, j’en ai envie. En effet, depuis octobre je suis « La cuisine de la minceur durable », j’ai perdu 11 kg de façon plutôt agréable. Comme vous, je ne je ne rate jamais le goûter… ça m’aide !
    Maintenant, j’aimerai bien diversifier. C’est pourquoi, ce nouveau livre m’est apparu correspondre. Or, sur le site de l’éditeur, on peut y voir quelques pages. Il y a 8 recettes, mais seules 2 sont illustrées d’une photo. Or je suis INCAPABLE de réaliser une recette si je ne vois pas le résultat ! Sur les 100 recettes que vous avez proposées, y en a-t-il beaucoup sans photo ?
    Merci pour tout ce que vous nous apportez.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pas de souci ! De mémoire, il y en au moins 70 sur 100 qui sont illustrées d’une photo. N’hésitez pas à laisser un petit mot à mon éditeur sur son site, car moi aussi, je voudrais ne faire QUE des recettes avec photos (je suis comme vous, celles sans photos ne m’attirent pas du tout !)
      Bonne journée Domifage 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Domifage

        Merci pour votre réponse. 70%, c’est pas si mal !
        Du coup, le livre est commandé.
        J’ai aussi laissé un message à l’éditeur afin qu’il augmente les illustrations des recettes.
        Cordialement,
        Domifage

        Répondre
        1. Domifage

          Et réponse de l’éditeur dans la foulée :
          « Bonsoir
          Merci pour votre témoignage, que je transmets à Marie Chioca. Toutes les recettes ne sont pas illustrées, car cela demande un travail énorme à l’auteure, encore plus pour les pas à pas. Nous avons donc décidé de privilégier les recettes les plus compliquées, ou les plus originales, pensant que pour les recettes plus « banales », il serait plus facile pour le lecteur de se les imaginer. Peut-être n’est-ce pas le bon choix, nous y réfléchirons à nouveau pour les prochains livres.
          Merci pour votre compréhension.
          Bien cordialement,
          Brigitte Michaud
          Directrice éditoriale »
          🙂 🙂 🙂

          Répondre
  30. Marie-Christine

    Coucou Marie,
    J’ai reçu ton livre il y a quelques jours. Il est génial come les autres.
    Merci Marie pour toutes ces recettes qui nous permettent d’être super bien dans notre corps.
    Excellent dimanche.
    Gros bisous

    Répondre
  31. Béatrice

    Bravo Marie! Encore un beau bébé de ta collection!! Je lui souhaite beaucoup de succès en attendant la venue de ses petits frères-2018!!!!
    Gros bisous

    Répondre
  32. Miss Pat'

    Bonjour Marie, merci beaucoup pour ce nouvel ouvrage sur lequel tu as dû vraiment beaucoup travaillé, comme habituellement. Cet ouvrage va sans doute servir à beaucoup de personnes tant il doit être riche d’informations sur le régime IG bas. Quel beau livre il doit être aussi car tes visuels sont toujours superbes. Bravo Marie, je suis toujours très admirative <3

    Répondre
  33. Véronique

    bonjour Marie,
    encore une fois j’ai craquée !…….et encore une fois je ne suis pas déçue
    comme d’habitude ton ouvrage est superbe et comme je le dis à chaque fois ça donne toujours envie de cuisiner et de tout manger tellement que tes recettes sont appétissantes et que tes photos sont superbes
    continue c’est magnifique ce que tu fais
    j’attends de voir les petits frères…….

    bonne continuation

    Véronique

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Comme c’est gentil, merci infiniment Véronique 🙂
      Je t’embrasse, très bonne continuation à toi aussi.
      Marie

      Répondre
  34. Ginny

    Je me souviens avoir découvert les IG bas avec un collègue infirmier lorsque je travaillais en psy . Une méthode pour les diabétiques d abord. Récupérée par Montignac ensuite. J avais perdu 7kilos sur un mois. Depuis j apprécie les index glycémiques.
    A l époque j avais huit kilos à perdre .
    J aime beaucoup les recettes que tu propose car elles sont simples. Ensuite il faut pas la moitié d un magasin bio dans ses placards pour les réaliser.
    Pour celles qui ont difficile à trouver le psyllium : Est à acheter en pharmacie aussi. Félicitations Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand grand merci Ginny pour ton témoignage, j’espère que ça donnera du courage aux personnes qui hésitent un peu à franchir le pas. Je pense très sincèrement que les IG bas, c’est LA seule méthode pour mincir en préservant sa santé. Il n’y en a pas d’autres… Mais encore faut-il bien l’appliquer, sans la dénaturer en y incorporant des ingrédients « chelous » comme dans certains régimes à la mode qui se revendiquent « IG bas » mais sans le côté sain et équilibré.
      Merci aussi pour l’info sur le psyllium 😉
      Marie

      Répondre
  35. Erika (Organisée en Cuisine)

    Ah vais-je réussir à attendre mon anniv pour me l’offrir 😉 En revanche la farine d’orge, je n’en ai toujours pas trouvé près de chez moi (sans faire des dizaines de km) ou même en ligne. Est-ce cher? Car avec une famille nombreuse à nourrir (4 enfants, mais je suis petite joueuse par rapport à toi 😉 je fais gaffe à ne pas acheter des ingrédients de base à prix d’or.
    Je suis vraiment ultra fan de « Ma cuisine bio du quotidien » que je ne cesse de recommander, et qui est (malheureusement) devenu tout taché à force de m’en servir dans ma cuisine.

    Répondre
      1. Ekate

        Bonjour ERIKA,

        En attendant que Marie vous réponde, si vous le permettez, je vous éclaire déjà sur le prix. Non, ce n’est pas une farine chère : 1.80 euros les 500 g sur Internet chez Greenweez , mais en effet difficile à trouver. De plus, très demandée pour son IG, elle est souvent en rupture (comme aujourd’hui…), donc, quand il y en a je fais « le plein ».
        Pour l’équivalence en blutage de celle de blé (mais pas en IG !) – info qui m’intéresse aussi d’ailleurs, je dirais intuitivement minimum T110, sachant que la quantité de liquide est également à adapter dans les recettes. Sous toutes réserves, donc, et mieux vaudra écouter les conseils avisés de la « Cheffe » !
        Ekate

        Répondre
      2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Arg, et non hélas, car le résultat ne serait pas du tout le même (la farine d’orge « boit » beaucoup plus)… Vraiment désolée !

        Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non non, vraiment ce n’est pas une farine très chère, c’est pour cela que je m’autorise à l’utiliser. Le seul souci, c’est les frais de port quand tu commandes sur le net. Est-ce que tu n’as vraiment pas de Biocoop ou de Satoriz près de chez toi? Car dans ce cas, même s’ils n’en ont pas en magasin, du moment que c’est référencé sur leur plateforme ils peuvent te la commander.
      Bonne « quête », et plein de bises Erika 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Isabelle

        Les magasins bio NATURÉO la référencent également.
        Si ça peut rendre service à certaines d’entre vous, et si vous avez ce magasin à proximité bien sûr !!!
        Bon week-end

        Répondre
      2. Myriam

        j’habite dans une petite ville où il y a un petit magasin bio; il m’a suffit de demander à la commerçante si elle pouvait m’avoir de la farine d’orge car elle n’en avait pas en magasin. Elle me l’a commandé et depuis elle suit le produit ( marque moulin des moines). là suite à l’achat de ce dernier livre je lui ai commandé du boulgour d’orge et de l’orge perlé. Elle me l’a promis pour la semaine prochaine. Il faut oser demander.

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Oui, ça marche souvent comme ça, tout simplement en demandant 😉
          Au biocoop près de chez moi, plein de trucs sont en rayon par ma « faute » !
          Bon week-end à toi Myriam,
          Marie

          Répondre
  36. Sophie

    Cc !!!!
    Moi je l ai acheter lundi dernier Satoriz
    !!! Quand je l ai vu en rayon j en croyais pas mes yeux. Même mon compte en négatif j ai pas hésité une seconde !
    Je note que je dois faire de la place dans ma bibliothèque pour 2018 chouetttttte !!!!!!
    C est encore de super bonnes recettes que voila !!! On va se régaler
    Merci Marie
    Sophie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, ma pauvre Sophie, je suis juste désolée d’avoir un peu plus troué ton porte-monnaie 🙁
      Plein de bises, et régale-toi bien !
      Marie

      Répondre
  37. patdub

    Coucou Marie,
    Je viens de voir dans l’émission de Télé Matin un reportage sur l’entreprise de Bernard Gaborit et ses vaches jersiaises. C’est toi qui m’a fait connaitre ses délicieux laitages….

    Répondre
    1. Josephine

      Bonjour Marie, juste pour te dire que je suis aussi en cure cabot (quand nous fais tu un livre avec des recettes pour les 8 semaines)? Je manque un peu d’idée parfois =>1 livre pour la cure de printemps et 1 pour celle d’automne.
      Mais c’est surtout pour dire que ma fille à fait tes donuts vegan de ton livre « je cuisine bio avec les enfants », à tomber par terre et surtout trop beau ( mais là, je peux pas poster de photo-dommage). Du coup moi j’ai eu un nappage au miel et quelques grains de rapadura alors que eux ils ont eux chocolat et perles de sucres, même pas jalouse tellement c’était bon !
      Merci pour tes recettes.
      À bientôt

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma maman les achetais déjà quand j’étais petite, c’est un souvenir d’enfance la marque Gaborit 🙂
      J’espère qu’ils garderont toujours cette qualité, pour l’instant c’est vraiment le top ! (à goûter absolument, leur « fleur de chèvre » et leur « fleur de brebis » au rayon fromages à la coupe des magasin bio : une tuerie !!!)
      Plein de bises 🙂
      Marie

      Répondre
  38. Claire, alias Clara_Croft

    Bonjour,

    Je viens de le recevoir et j’ai commencé à le lire. J’ai déjà fait les frites de butternut et ma famille a adoré !
    Merci,

    Claire

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oups, j’avais mis un lien et je vois qu’il ne fonctionne pas… Je vais corriger ça.
      A très vite !
      Marie

      Répondre
  39. Mermet Claire

    Bonjour Marie,
    J’ai découvert vos livres, il y a 2 ans et depuis, il font partie de mon quotidien aussi bien personnel que professionnel.
    Je suis sage-femme, passionnée de nutrition saine et gourmande. Mes suivis de grossesse et mes cours de préparation à la naissance contiennent beaucoup d’informations et de conseils sur ce sujet. Il m’arrive fréquemment de conseiller vos livres ou votre blog.
    Vous êtes maman de 6 enfants, je suis maman de (seulement !) 4 enfants.
    Avez vous le projet de réaliser un livre plutôt à l’attention des futures mamans ? C’est un moment particulier de la vie des jeunes femmes où elles sont ouvertes à des conseils de vie saine avec l’arrivée de leur enfant
    Si ce projet vous semble intéressant, seriez-vous intéressée pour qu’on le rédige à 4 mains ? Je n’ai pas votre expérience dans le domaine de l’écriture mais une belle envie de travailler sur cette thématique.
    Je vous souhaite une belle fin de week-end
    Claire

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une très belle idée Claire, vraiment très belle. Je vais en parler à mon éditrice, mais je ne suis pas sûre qu’elle puisse nous suivre car un ouvrage a déjà été édité (« Enceinte et végétarienne ») sur un sujet proche. Après, on pourrait écrire « Enceinte et pas végétarienne », ça toucherait sûrement un plus grand nombre de mamans 😉
      Affaire à suivre, mais je vous promets de lui en parler. Et si ça l’intéresse, je vous promets de vous recontacter, car je ne le ferai pas sans vous !
      Très belle journée à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  40. Mandine

    Bonjour,
    Très chouette article, qui m’a donné envie de commander le livre… ce que j’ai fait dans la foulée. J’aime beaucoup ce que vous faites. Ayant des soucis avec de nombreux légumes, j’espère aussi trouver des idées de repas qui me conviennent…
    Bonne journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’espère aussi Mandine… sinon, n’hésitez pas à tenter des variantes !
      Bonne journée à vous aussi,
      Marie

      Répondre
  41. Delphine

    Bonjour Marie,
    Voici un ouvrage qui va être offert à ma mère pour son anniversaire (je lui emprunterai quand même pour le lire). Ici peu de recettes que je pourrai faire pour la famille : Monsieur ne mange quasiment aucun légume (tomate, salade verte et c’est à peu près tout) et estime que les pommes de terre – lentilles – flageolet (aucun autre haricot en grain) sont des légumes. Ma miss de trois ans adore toutes les céréales et les légumes (une passion totale pour les brocoli et épinards) mais ne mange aucune galette (ni crêpe qu’elles soient natures, fourrées ou aromatisées). L’orge est ici (en grande banlieue parisienne) impossible à trouver en magasin et micro cuisine donc je ne stocke pas donc pas d’achat en gros sur internet = frais de port rendant le produit exorbitant. Et moi même, je ne mange pas de pois chiche pour des raisons de confort de la famille si tu vois ce que je veux dire … Je me contenterai de saliver devant tes magnifiques photos …

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Delphine… Bon courage, car ton quotidien doit être un tantinet compliqué, je compatis vraiment.
      J’espère que tu trouves quand même des solutions pour régaler tout ton petit monde…
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  42. Florence

    bonjour Marie,

    Tu utilises pas mal le Wok dans tes recettes. Tu conseilles la marque Creuset et Warmcook. J’hésite entre la fonte et l’inox. Que me conseillerais tu ?
    Aujourd’hui, j’ai fait la mousse au chocolat « compet » comme tu la nommes : une tuerie. et je ne parle pas de ton pain épice au petit épeautre (cuisine détox). celui là je le fait régulièrement. trop bon. La purée de brocolis attend au frigo. bref j’ai investi dans tes livres et je ne le regrette pas. Tout est délicieux et facile à faire. je vais donc acheter ton dernier ouvrage. il ne manque plus que la farine d’orge mondé que je ne parviens pas à trouver.

    Encore merci pour ta réponse.

    Florence

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment gentil comme tout, merci beaucoup Florence 🙂
      Pour ce qui est du wok, j’ai une petite préférence pour la fonte noire (sans revêtement !), mais tu n’es pas obligée d’acheter la marque Le Creuset, qui est vraiment très chère. En revanche, pour ce qui est poêle ou faitout, l »inox Warmcook c’est vraiment le top…
      Bonne soirée à toi, et encore merci pour ce si gentil message !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Sandrine, désolée de t’avoir à ce point envahie 🙂 Tu as raison, résiste ! 😉
      Plein de bises, et passe un très beau week-end !
      Marie

      Répondre
  43. gaby

    Bonjour
    J’ai reçu aujourd’hui votre livre ( les secrets de la cuisine à IG bas ) , je l’ai feuilleté et j’ai vraiment hâte de tester toutes ces recettes !J’ai également acheté  » mes irrésistibles recettes au chocolat  » et ça donne vraiment envie ….Je suis diabétique depuis peu et j’espère qu’avec cette manière de cuisiner j’éviterais au maximum l’insuline.

    Merci pour vos recettes et vos conseils
    Gaby

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Gaby pour ce gentil message !
      Prenez bien soin de vous surtout, et vous verrez, rien que l’alimentation, ça améliore déjà beaucoup les choses…
      TRès bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  44. Laurence47

    Bonjour, j’ai decouvert votre blog il y a quelques semaines par hasard. C’est une belle découverte!!! J’adore cuisiner des plats simples en m’inspitant des blogs de cuisine mais depuis quelques temps j’avais perdu ce plaisir. Mon mari ayant des problèmes de poids depuis toujours ( il fait le yoyo) , je me suis rendu compte que mon fils de 12 ans (peu sportif) commençait lui aussi doucement à prendre le même chemin alors que je ne fais pas une cuisine grasse!!! Grâce à vous j’ai decouvert la notion d’IG et j’ ai testé plusieurs de vos recettes qui ont rencontrés un gros succés !!! Des recettes simples mais très savoureuses et bien équilibrées tout ce que j’aime!! Vos 2 livres la cuisine de la minceur durable et la cuisine bio au quotidien sont devenues mes nouvelles bibles😀 Je vais me laisser tenter par le petit nouveau aussi.
    Merci pour toutes ces belles recettes et votre blog qui est si agréable à lire.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil Laurence, je suis vraiment touchée par ce si gentil message !
      TRès beau week-end à vous, et prenez bien soin de tout votre petit monde 🙂
      Marie

      Répondre
  45. Sophie

    merci !
    je viens de me le procurer par mon petit libraire ♥ il me reste à tester les recettes qui me tentent, j’apprécie déjà beaucoup Le guide de la minceur durable qui m’a bien aidée à ne plus connaître les fringales de milieu de matinée ♥

    Répondre
  46. sasa

    Bonjour Marie. C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site. Je fais un régime tout à fait concluant avec le moins de glucides possibles depuis un certain temps déjà, et d’ailleurs finalement je ne mange plus que comme ça ( c a dire tout le temps). J’ai plaisir à cuisiner, c’est souvent simple et rapide. mais étant une assez bonne sportive on va dire, j’ai cherché des barres ( ben oui) genre chocolat caramel, enfin vous voyez tous ces trucs emballés tout prêts et tellement régressifs. Je fais mes cookies faibles en glucides moi même , mais je me demandait si vous auriez des recettes ( peut être les avez vous déjà publiées) à base d’amandes et chocolat noir, par exemple, ou caramel, beurre de cacahuète, enfin des recettes qui permettent de faire des barres pas trop glucidiques en avance et super gourmandes. Et oui, je vais bien être obligée de les faire moi même, car dans celles que j’ai trouvées sur le net il y a toujours du sucralose snif snif. Merci d’avance pour votre conseil (et les recettes éventuelles). Je précise que c’est pour en manger occasionnellement, car en général au gouter je mange un cookie ig bas ( fait maison évidemment), ou un fruit, ou un fromage blanc. Enfin, c’est juste pour m’en faire un stock et en avoir!!!

    Répondre
    1. sasa

      Je tiens à dire que j’ai cherché sur Pinterest ( recettes sucrées) avant de vous poser la question ( peut être mal?) Bonne soirée et bravo pour toutes ces belles recettes. Sasa

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une très bonne question Sasa !
      Oui, j’ai déjà publié une ou deux recettes de barres de céréales, mais dans mes livres, rien sur le blog. Du coup, ça me fait une chouette idée d’article 😉
      Je vais y réfléchir… à très vite !
      Marie

      Répondre
  47. Ella

    Bravo Marie c’est toi qui m’a donné envie de cuisiner quand j’ai appris les répercussions des IG élevés et que j’avais l’impression de devoir abandonner toute farine, tout féculent, tout gâteaux.
    Je me sens un tout petit peu visée pour les recettes IG bas à super-aliments et ingrédients bizarres ? haha mais ça m’a fait beaucoup rire ! Je trouve ta cuisine super raffinée aussi, mais gourmande et de terroir comme j’aime ! Tu es la base :))
    Je compte me le procurer, le tacher, et le partager 🙂
    Plein de bonnes ondes
    Ella

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En fait, SURTOUT je ne « visais » personne, car moi, les filles qui inventent des recettes un peu « extra-terrestres » je trouve ça génial ! C’est juste que moi, je sais pas faire 😉 On a chacune notre style, et la diversité, c’est souvent sympa…
      Alors surtout, continue comme ça !
      Plein de bises bien amicales ma gentille Ella 🙂
      Marie

      Répondre
  48. Mariec

    Merci pour tout Marie ton petit dernier est commandé et je te suis toujours avec la même admiration!!! Mon petit dernier va prendre son envol et je sais combien les enfants remplissent notre vie et donc notre table . De toute manière je suis fan de tes recettes car je m’y retrouve. Végétarienne depuis 15 ans, cela m’aide pour des recettes plus carnées pour ma famille. Bon courage et encore merci . Biz.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil Mariec, merci beaucoup…
      Bon courage pour toi, ça va être dur de voir partir le dernier oisillon (moi j’ose pas imaginer, j’espère que d’ici là mes plus grands m’auront fait des petits enfants ^^). Prends bien soin de toi 🙂
      Marie

      Répondre
  49. Maryse

    Et un de plus dans ma collection ça devient une addiction 😉,superbe livre encore ,j ai déjà fait quelques essais concluants, la grande galette repas de kasha ,le dauphinois de patate douce et hier soir les galettes de sarrasin ,ce week end j essaie des recettes pour l’apéro et les crêpes d orge mondées ,j’ai trouvé de la farine 👍
    Je jongle entre plusieurs de tes livres ,minceur durable ,cuisine bio au quotisdien ,manger sain et bio au boulot (le fromage végétal )une tuerie et celui ci maintenant .
    Merci Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie beaucoup Maryse, je suis vraiment très touchée 🙂
      Régale-toi bien 😉
      Marie

      Répondre
  50. Samson Patricia

    Je viens d’acheter Gâteaux et douceurs à IG bas, malheureusement je ne trouve pas de farine de grand et petit d’epeautre T 110 et il est indiqué dans le livre qu’elles ne sont pas substituables sauf pour le grand épeautre. Le fournisseur Le grenier d’epeautre n’a aparement que du grand épeautre et les frais de port sont important pour un seul paquet.
    J’adore vos recettes, mais là je suis un peu frustrée. J’ai aussi acheter les secrets de la cuisine à Ig bas, superbe livre, j’ai testé le pain intégral en cocotte. Un vrai régal.
    Merci pour votre réponse et vos livres qui sont une réussite à chaque fois.
    Patricia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Patricia,
      Si vous avez un magasin bio pas trop loin de chez vous, normalement il doit y avoir de la farine de petit épeautre, c’est assez courant. J’espère que vous allez vite en trouver… Si vous trouvez de la T130, ça passe aussi.
      Bonne « quête » 🙂
      Marie

      Répondre
  51. Nicolas S.

    Voilà, je viens de l’acheter, il me faisait de l’œil. C’est mon cinquième ! Ma question est de savoir si celui-ci complète le premier( minceur durable), mais je pense que oui ; ). Je suis vraiment ravie de cet achat, ces photos!
    Merci beaucoup pour cette belle production! Et j’ai hâte d’avoir le prochain : ).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui Nicolas, cet ouvrage « complète » bien celui sur la minceur durable, c’est tout à fait ça. En fait, ça nous fait plein de recettes en plus pour ceux qui suivent cette méthode 😉
      Bonne continuation, et un grand merci pour ce gentil message !
      Marie

      Répondre
  52. Geneviève

    J ‘ai acheté ce livre il y a 2 jours et… je suis emballée !
    Les recettes ont l’air simple et « goûteuses » et je n’avais qu’un seul livre sur l’IG bas (bien fait d’ailleurs mais les recettes n’étaient pas toujours vraiment au point). En plus, j’adore le « ton » de vos billets…
    Bref je suis allée aujourd’hui à la B*oC*op pour trouver de la farine d’orge entre autres trésors et… je suis revenue avec la farine et un autre livre : « Gâteaux et douceurs à IG bas » (et encore, j’ai hésité avec celui sur le chocolat+IG bas)
    Voilà, plein d’idées

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Geneviève pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂
      Désolée de vous répondre si tard, je viens de le retrouver (avec plein d’autres) dans la boîte de spams de mon blog ! J’ai bien coché « non spam », et j’espère que quand vous m’écrirez la prochaine fois, votre message se publiera automatiquement sur le blog…
      Bonne après-midi à vous, et encore merci !
      Marie

      Répondre
  53. Geneviève

    Alors je suis embêtée… Je n’arrive pas à commenter sur le tout dernier article (le gratin de pâtes et chou chinois…)
    Je me suis aussi abonnée à vos tableaux Pinterest et, quand je « clique » sur « Pain d’épices aux 3 pommes (dans le tableau Hiver), je suis renvoyée sur la page d’accueil de votre site mais pas sur le détail de la recette… Impossible de la découvrir (frustration pour la cinglée de pain d’épices que je suis)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Essayez peut-être juste de taper « pain d’épice » dans le moteur de recherche du blog. Et si jamais vraiment vous ne le trouvez pas, je le chercherai moi aussi 😉
      A très vite !
      Marie

      Répondre
  54. Samson Patricia

    Merci Marie,
    Malheureusement les magasins bio à proximité n’en non pas. Par contre ils m’ont conseillée de mélanger de la farine T70 et T 150,
    Est ce possible?
    Merci beaucoup
    Patricia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui je pense que ça peut se faire, même si franchement je n’ai pas testé.
      Vous me direz?
      Bonne après-midi Patricia !
      Marie

      Répondre
  55. caroline

    j’ai découvert très récemment votre blog, en cherchant de la documentation sur l’alimentation à IG bas (en infertilité depuis de longs mois, je cherche des solutions naturelles pour améliorer ma qualité ovocytaire) et j’ai couru vendredi dernier acheter votre ouvrage. Résultat, 5 recettes testées avec succès pendant le week-end: les biscottes, les chips de butternut, la soupe de pois cassés, la purée de chou romanesco (j’ai fait avec du brocoli), et les farçous aux épinards (mon homme a ouvert de grand yeux inquiets quand je lui ai présenté ce plat à table hier soir, mais au final il en a repris!). Fan de cuisine et de produits bios, je pense que je vais toutes les tester. Il m’a quand même fallu faire une infidélité à ma biocoop pour trouver de la farine d’orge mondé… j’attends mon anniversaire pour commander l’ouvrage « les secrets de la boulange bio »
    Bravo continuez ainsi!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Caroline pour ce gentil message. En toute sincérité, je ne savais que l’IG pouvait aussi avoir une incidence sur la fertilité !
      Prenez bien soin de vous en tout cas, et bonne fin d’après-midi,
      Marie

      Répondre
  56. Pasquinet

    Bonjour
    J’aie enfin le livre entre les mains, il est super, comme les précédents d’ailleurs, déjà envie de tester plein de recettes.

    A quand un livre sur le petit déjeuner à ig bas avec des milions d’idée s pour varier tous les jours…
    Merci
    Karine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, j’aurais teeeellement aimé le faire ce livre, mais mon éditeur avait un autre auteur sur le coup 😉
      C’est tout à fait normal que chacun puisse avoir sa chance dans une maison d’édition… Alors du coup, je suis partie sur d’autres sujets.
      Bonne soirée Pasquinet 🙂
      Marie

      Répondre
  57. Bader

    Bonjour,
    journaliste pour le mensuel Capital, je cherche à vous joindre dans le cadre d’un article que je prépare. Auriez vous une minute pour me rappeler au 01 73 05 49 27 svp?
    Par avance, merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Claire BAder

    Répondre
  58. Laurence

    Merci pour cette nouvelle pépite ! J’ai envie de tout essayer ! Tout est appétissant, facile. Et truffé de petits plus ! Bref j’adore ! Merci beaucoup pour cette aide car faire à manger tous les jours ce n’est déjà pas facile mais manger sainement à chaque repas l’est parfois encore moins !

    Répondre
  59. clem_crevette

    Bonjour Marie,
    Je consulte et cuisine très régulièrement votre blog donc je me dis que la moindre des choses est d’acheter un de vos ouvrages. Celui qui me rendrait le plus service est celui où je peux trouver le plus de recettes végétariennes ou végétaliennes simples. En effet, nous évitons oeufs, viandes et poissons le soir et avons tendance à faire souvent les mêmes recettes. Lequel de vos ouvrages est le plus adapté (ou faut-il que je patiente encore quelques mois 😉) ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Clémence

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le dernier pourrait bien convenir, car il y a beaucoup de recettes végétariennes traditionnelles dans la cuisine du sud… Sinon, peut-être celui sur les recettes à IG Bas? En tout cas, merci beaucoup Clem, c’est vraiment gentil 🙂 J’espère que vous vous régalerez bien avec votre petit famille 🙂
      Marie

      Répondre
  60. Fabienne

    Ma collection de livres de cuisine grandit grâce à vous. Je teste petit à petit mais là, j’ai fait un carton plein avec mon ado pour les nuggets. Comme elle avait le choix de la recette pour accommoder le poulet; elle a hurlé du fond de son lit, en pleine révision du bac de français  » des Nuggets » .Elle a englouti les nuggets de votre ouvrage, a trouvé cela bon ,même si ce n’est pas gras comme ceux de M..Do qu’elle boulotte d’habitude. Le mari a trouvé cela très bon aussi, je suis bluffée. Je n’aurais pas pensé à une telle panure; d’ailleurs comme il en restait , les poules se sont régalées.
    Je pense tester bientôt la pizza à la farine d’orge, à voir si l’ado remarque quelque chose!
    Merci pour vos idées et recettes

    Répondre
  61. Fabienne

    Sincèrement, de nombreuses recettes m’ont tapé dans l’oeil et du coup je me suis lancée dans la pâte à pizza à la farine d’orge .J’ai scrupuleusement suivi la recette mais au moment d’étaler la pâte , la catastrophe. La pâte était toute collante, impossible à mettre en forme si ce n’est à la tapoter à la main sur la plaque du four, huilée et farinée. Du coup,c’était vraiment trop épais mais je n’ai pas réussi à faire mieux. La pizza ensuite était un peu « étouffe chrétien » et pour la première fois, tout n’a pas été mangé. Comment faites vous pour étaler une telle pâte , pour qu’elle soit fine et croustillante, comme une vraie pizza ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Fabienne,
      Merci beaucoup pour ce retour sincère, mais c’est étonnant, car cette pâte m’a beaucoup plus, elle était super moelleuse quand je l’ai faite. Juste par curiosité, quelle marque de farine d’orge utilisez-vous Fabienne?
      Sinon, juste pour info, quand on veut étaler une pâte collante, il faut tout simplement se mouiller les mains, puis appuyer sur la pâte et c’est « magique », pas besoin de rouleau. Il me semblait l’avoir bien marqué dans la recette, mais peut-être ai-je oublié… ET je n’ai pas le livre sous les yeux pour vérifier.
      Bonne après-midi Fabienne !
      Marie

      Répondre
    2. arder

      Oups, avec le bac ( pas pour moi mais pour l’ado ) j’ai complètement oublié de regarder votre réponse. Je vous en remercie Marie. J’ai utilisé de la farine d’orge Celnat, mais je n’ai pas mouillé les mains pour étaler, de toute manière, en sortant la masse de la machine à pain, j’en avais tellement plein les mains que je ne me suis surtout pas approchée du livre, ne voulant pas le salir. Je retesterai avec vos conseils une autre fois mais pour une toute petite pizza.
      Pensez vous que le fait de l’avoir faite à la MAP y soit pour quelque chose, parce que les pâtes à pizza, au blé, je les fais toutes avec la MAP.

      Ce soir, c’est votre taboulé express, et votre idée de tout passer au mixeur m’a changé la vie, au lieu de tout couper en petits morceaux.
      Et surtout un vrai grand merci pour vos réponses, même quand les commentaires ne sont pas dityrambiques!

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        C’est bien normal Fabienne !
        Je me dis que peut-être, votre MAP a pétri trop longtemps cette pâte à la farine d’orge. Or, elle ne se pétrit surtout pas trop (contrairement au blé et à l’épeautre) au risque de devenir vraiment collante. Avec un robot pâtissier de type Kitchenaud, je la pétris juste le temps que le mélange soit homogène (genre, 2 minutes environ).
        Bonne après-midi 🙂
        Marie

        Répondre
  62. Kaminowicz

    Bonjour Marie,
    Il est très difficile de trouver de la farine complète de grand epautre!!!! Par quoi puis je la remplacer?
    Merci et continuez à nous inspirer culinairement.
    À bientôt.
    Laura

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est étonnant, car par chez moi (en Isère) il y en a dans tous les magasins bio, et même au supermarché du coin !
      Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par de la farine de blé T110, les deux sont interchangeables.
      Bonne après-midi Laura !
      Marie

      Répondre
  63. Deidier chantal

    Merci pour votre fabuleux travail, et tellement agréable à lire, des photos magnifiques. J’ai tout vos livres, le dernier en date : les secrets de la cuisine à IG bas. Donc j’ai commencé, je respecte, mais le matin, au bout d’1 heure, j’ai faim, et après le repas de midi, j’ai l’impression de n’avoir rien manger. Je goûte comme vous préconisez, le soir je ne veux pas trop manger. Donc tout est très léger, et pourtant je ne maigris pas. Qu’est ce que c’est la cure cabot. Et encore bravo, surtout avec votre grande famille, vous m’épatez.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il faudrait demander conseil à un médecin, car je n’ai hélas aucune « légitimité » pour conseiller les personnes en nutrition, surtout par mail 😉
      Il y a peut-être chez vous un petit déséquilibre hormonal, il faut en tout cas s’en assurer.
      Bon courage Chantal, prenez bien soin de vous !
      Marie

      Répondre
  64. Maire

    Bonjour Marie,
    Je recherche des recettes de cake salé , gâteaux, sans gluten , lait ni œufs !!! Quelle galère ! À quand votre livre sur le sujet ? Rien que pour vos prise de vues , j’achète !

    Tout est beau ! Et je me demande comment vous faites en plus pour cuisiner , élever vos enfants etc . J’en ai cinq et maintenant avec une intolérante au lait gluten œuf , je suis épuisée d’avance…
    Merci beaucoup !
    Capucine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Capucine, ça doit être une galère terrible de cumuler tout ça… J’avoue que je ne saurais pas très bien faire, hélas… Est-ce que vous avez regardé du côté d’autres blogueuses, plus « pointues » sur le sujet des intolérances et des alternatives possibles? Je pense à Cléa, Clémence Catz, Géraldine Olivo, Linda Louis, Delphine Pocard, Valérie Cupillard, Florence Arnaud, Frédérique Barral, et la liste n’est pas exhaustive… Moi je ne suis pas super douée sur ce sujet, car je ne connais pas (encore?) d’intolérances alimentaires dans ma famille… Du coup je manque d’inspiration 😉
      Bon courage en tout cas !
      Marie

      Répondre
  65. Stephanie

    Bonjour
    Tout d’abord j’aprecie Vraiment votre blog et le partage que vous y consacrez ..!
    Je viens tout juste de commander votre livre
    Cependant …. bien que je m’y connaisse déjà pas si mal je me demandais si vous me conseilleriez un livre qui explique de façon « simple «  mais complète le principe index glycemique
    Je cherche a en apprendre d’avantage mais également à sensibiliser mon chéri sur cette question
    Merci encore pour tout
    Stephanie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bien sûr Stéphanie, c’est une excellente question ! Celui que je trouve bien écrit (même si le titre est un tantinet « survendu » ;)) c’est « Ma Bible IG », du Dr Pierre Nys…
      Il y en a sûrement plein d’autres, mais ce livre-là je le connais, et je le trouve bien.
      Bon week-end à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  66. Mélissa

    Chère Marie,

    Je découvre ton blog depuis 2 semaines (je me permets de te tutoyer), grâce à une conversation avec une collègue et j’avoue que c’est une véritable mine d’or.
    J’ai déjà investit dans ce superbe livre de recette pour la cuisine à IG bas et lorsqu’on regarde le descriptif de chaque livre, il est difficile de choisir (d’ailleurs je pense bientôt en acheter un second afin d’avoir le plus de choix possible pour les prochains mois).
    J’ai fais le choix il y a peu de retrouver une alimentation saine, riche, gourmande et me permettant de perdre mes kilos superflus. Je pense sincèrement que tes recettes vont m’aider dans cette démarche et je te remercie sincèrement de ta belle démarche, de ce beau partage. On sent que tu es passionnée et c’est vraiment très inspirant.
    Je tenais à te dire ça et puis je me permettrais de revenir vers toi si j’ai des questions, notamment sur les ingrédients composant les recettes.

    Merci à toi,

    Mélissa.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup Mélissa, je suis très touchée 🙂
      Je te souhaite la bienvenue sur mon blog, et j’espère que tu te régaleras bien en piochant dans mes recettes, elles sont là pour ça 😉
      Très beau week-end à toi !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *