{ Sans blague? }

14 février 2018

{ Sans blague? }

Des nouvelles vite-fait (envoyées d’un ordi à pédales)

 

Je sais, il est sorti depuis 10 jours ce pauvre livre…

Et sur ce blog, on est resté bloqué sur les gaufres du 24 janvier.

Ne vous en faites pas, de l’autre côté de l’écran, il n’y a rien de grave. Certes, en ce moment je n’ai pas franchement le temps de me faire la manucure des doigts de pieds mais bon, ça… Non, le souci c’est que je n’ai plus d’ordinateur alors forcément, c’est compliqué.

Tout est parti d’un *%&# ! de cloud (on ne va pas dire le nom) qui n’a plus voulu de mon brave ordi sous prétexte que son système d’exploitation était trop vieux (discrimination !). Ouais, il est vieux mon ordi (6 ans, rolàlàhhhh, la honte), et alors ? Dans une société où Stalonne vient de tourner Rambo 4, Bruce Willis Die Hard 5, Arnold Scharzenegger Terminator 6 (ou 7, je suis perdue), et où mon voisin de 85 ans nous livre des troncs d’arbre de 2m dans le jardin, les « vieux » ont parfois bien des leçons de performance à donner aux petits jeunots qui se la pètent, enfin, quoi, zut… Et mon ordi, c’était un vrai dur celui-là.

Bref, si je voulais récupérer toutes mes sauvegardes (chantage !) séquestrées par ledit cloud qui m’avait purement et simplement supprimé l’accès à MES photos et MON travail (colère !!!) il fallait installer un nouveau système d’exploitation plus récent sur papi ordi. Là, ça a juste mouliné pendent 18 heures, durant lesquelles mon ordinateur s’est découvert une vocation de radiateur soufflant (vous savez, le truc pour se sécher les mains à la sortie des chiottes dans les supermarchés). Pour « brushinguer » les cheveux de toute la famille d’un coup, pour deshydrater des clayettes entières de champignons et sécher le linge de 8 lessives, ça aurait été pratique, mais je n’y ai pensé qu’après coup.

Une fois sa supposée « cure de rajeunissement » terminée, papi ordi m’a envoyé un message : « Bravo, vous venez d’installer Capitan, maintenant vous pouvez passer à MAc OS Sierra ». Je me demande si c’était de l’ironie, du sarcasme, de l’humour noir ou quoi… Ben tiens, pourquoi pas, après tout je ne savais pas comment chauffer le salon pour les prochaines 18H…

Et juste après ce message laconique, paf !, (ou plutôt zouïïikrr !) il a cramé.

Voilà, donc depuis une semaine, papi ordi est chez un réparateur, je ne sais pas pour combien de temps, ni même s’il s’en sortira mon pauvre « vieux ». Et là je vous écris d’un tout petit portable, alors plus vieux que vieux, qui chauffe, qui souffle, qui m’énerve, et dont le tapis de souris se bloque dès qu’on a le malheur de l’effleurer d’une façon qui ne lui convient pas. Alors si vous voulez bien, j’attendrai d’avoir retrouvé mon brave vieux gros ordi réparé (ou d’en avoir racheté un, mais là je l’espère vraiment pas) pour vous faire un chouette article sur mon dernier livre… De toute façon, je n’ai même plus mes photos sous la main : Elles sont bien à l’abri, sur un cloud désormais inaccessible, et sur un disque dur cramé.

En attendant, au lieu de ruminer mon frein (c’est comme ronger son frein, mais en plus intense… ;)) et bien je plante des rosiers dans le jardin. Voilà. Ça se mange pas, les rosiers, mais c’est joli (enfin, ça sera joli cet été, parce que là, ce sont juste des petits fagots marrons, faut pas se tromper, et bien mettre les épines en l’air, les racines en bas). Et puis quand on creuse un trou à la pioche dans une terre gelée, on se sent tout à coup beaucoup plus caaaaaalme juste après.

A très vite 🙂

 

PS : De mon petit portable minable (celui qui a un tapis de souris bipolaire) j’ai quand même réussi à répondre à vos commentaires. Je suis juste honteusement désolée des innombrables fautes de frappe…

 

Acheter cet ouvrage chez ma librairie partenaire Decitre
image_pdfimage_print

82 grains de sel au sujet de « { Sans blague? } »

  1. Elisabeth

    Ah ben j’espère que le doc des ordi arrivera à récupérer ton p’tit vieux et tout ton travail !
    Je ne suis pas encore allée acheter ton livre, mais ça ne saurait tarder 😉 j’y pense depuis que la Fnac m’a envoyé un mail ‘ceci pourrait surement vous intéresser’ avec la photo du livre. Bien sur que ça m’intéresse ^^ mais la date de sortie était au 13 février alors que sur le site de Terre Vivante c’était plus tôt. Et puis si je ne peux pas y aller, je le commanderai !
    En tout cas, j’ai hâte de pouvoir le lire.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vraiment super gentil 😉 Tu verras, c’est un livre très « pratico-pratique » pour le quotidien, avec des recettes assez simples, et surtout, sans (trop) d’ingrédients bizarres et/ou impossibles à trouver 😉
      J’espère qu’il te plaira 🙂
      Bon week-end à toi Elisabeth !
      Marie

      Répondre
  2. patdub

    Rhaaaa encore un livre dans ma bibli…
    Et ma fille qu’est juste en train de me dire qu’elle mangerait bien un burger de chez Q…k !!!! Pas facile à gérer tout ça hi hi.. Heureusement que tu es là pour nous remettre dans le droit chemin .
    Bon courage pour la suite avec ton papy ordi. Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Les burgers maison, c’est bon aussi, mon mari en fait de temps en temps aux enfants et même moi, j’avoue avoir du mal à résister 😉
      Et puis la dernière fois c’est moi qui leur ai fait un « double chesse » avec steak bio haché par le boucher, compotée d’oignons rouges, roquette et Cantal fondu. Rhahahahaha…
      Bon, soyons sérieux, ça fait du mal de penser à ça 😉
      Plein de bises, et très beau week-end à toi Pat 🙂
      Marie

      Répondre
  3. Pandore

    Tu plantes des rosiers ? mais la terre n’est pas gelée chez toi en ce moment ? courage avec ton ordi! j’ai re-re-re-fait les crèmes cajoucino, quelle sublime recette…! des bises chère Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh que oui je plante des rosiers, c’est ma seconde passion la jardinage, si tu savais ! Je n’ai pas compté combien j’en ai, mais c’est une jolie petite roseraie un peu « fofolle » avec des plantes partout, le style jardin anglais, ou jardin de curé (avec des légumes et des aromatiques au milieu des fleurs), voire même « jardin de ferme » (un concept à inventer ;))
      Hélas, oui, la terre est un peu gelée sur les 2/3 premiers cm et il ne faut JAMAIS planter en cas de gel. Oui mais moi c’était ça ou je tournais en rond. Alors comme je plante des rosiers anglais, je me suis dit qu’ils étaient probablement un peu habitués au froid. J’espère que c’est pas trop des mauviettes 😉 Je te dirai au printemps si ça pousse…
      Plein de bises, et très beau week-end à toi ma Pandore !
      Marie

      Répondre
    2. Marianne GARRALON ROBION

      Bonjour, nouvelle arrivée sur le site , je suis intéressée par la recette des crèmes cajoucino que je n’ai pas trouvé. Merci par avance et à bientôt pour d’autres échanges.

      Répondre
  4. Carrie

    Tu sais on peut faire de bonnes confitures de roses 😀
    Ouch pour l’ordi. J’ai eu un plantage ainsi, mais sur un portable « a pommes » vieux de 8 ans, il etait vintage! On croise les doigts pour ton ordi 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi aussi c’était une grosse pomme 😉
      Quand même, quelle société de consommation à la noix… un ordi à ce prix là, ça devrait vivre 15 ans !!!
      Des bises, et bon week-end à toi Carrie 🙂
      Marie

      Répondre
  5. ID49

    Bonsoir Marie,
    Je suis venue jeter un coup d’oeuil ce soir, me disant «tiens ça fait un moment qu’on a reçu un article ‘’saines gourmandises’’ »
    Eh bien je ne regrette pas puisque je découvre ce nouvel ouvrage, et surtout…j’ai encore bien ri en lisant tes aventures.
    Je compatis, quelle galère !!!!
    Bon ça va bien se solutionner. On a hâte de se régaler de tes photos et présentation de ce petit nouveau.
    Bon courage, Marie, et ne te défoule pas trop sur la bêche ou la pioche…
    Bises
    Isabelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si si je me défoule sur la fourche, ça fait du bien 😉
      Tu vas voir qu’avec ça maintenant je vais me prendre un bon petit lumbago de derrière les fagots 😉 Mais au moins, cet été j’aurai des nouvelles fleurs à aller renifler dans le jardin quand un truc m’aura mis en pétard… C’est thé-ra-peu-tique, un bout de jardin, et ça aussi ça devrait être remboursé par la sécu.
      Tu vas voir, un jour je me présenterai aux elections présidentielles avec des idées fumeuses 😉
      (Alors là, je rigole…)
      Gros bisous ID, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  6. Babeth De Lille

    Je retiens toutes les utilisations possibles du ventilateur d’un ordi qui se met à jour….ça sera certainement utile ici à un moment ou un autre… merci d’enrichir ainsi mes connaissances informatiques en plus de tout ce que tu as déjà influencé dans ma cuisine….😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aaaaah, mes connaissances en informatique… Elles sont fameuses tu sais !
      Presque autant que celles de Mr Bean en philosophie aristotélicienne, de Chuck Norris en dentelle d’Alençon, ou de nos politiciens en matière d’écologie… Du grand art quoi ! 😉
      Gros bisous Babeth 🙂
      Marie

      Répondre
  7. Steph Marmott

    L’obsolescence programmée… tout ça pour nous faire acheter toujours plus et consommer… J’espère que ton ordi sera vite réparé et que tu n’auras pas besoin d’en acheter un nouveau.
    Bon courage !
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et moi j’espère carrément que dans 10 ans je l’aurai encore cet ordi, comme mon appareil photo (il a roulé sa bosse celui-là!) ou mon portable à touches ! En matière de « high-tech », je suis une récalcitrante, je ne vois pas pourquoi je travaillerai pour acheter des trucs qui ne me font pas plaisir. Des rosiers, oui. De la bonne bouffe oui. Le chien de mes rêves, oui. Le dernier I Phone, mille fois non !!! 😉
      Mais c’est difficile de lutter contre l’obsolescence programmée… Il faudrait avoir une âme de Mac Gyver parfois. Et moi je sais à peine changer des piles, snif…
      J’ai passé un *#@! de salaire dans ce *#@! d’ordinateur il y a 5 ans ! Les boules…
      Bon week-end à toi Steph !
      (promis, je vais bientôt arrêter de râler, là ça fait une semaine, je commence à me fatiguer un peu ;))
      Marie

      Répondre
  8. Laurence

    Bonjour Marie, Zut et zut pour toi qui te donne à fond pour nous concocter de si délicieuses recettes qui subliment nos palais !
    Dommage pour ton ordi et dommage que nous n’habitons pas auprès l’une de l’autre car Jean-François, notre fils adore mettre son nez dans les ordis qui déclinent un peu…. c’est sûr 6 ans d’âge mais il peut encore fonctionner en le remaniant un peu !!!!
    Merçi, quand même, de rester en lien avec nous tous et toutes et en plus un nouveau livre que j’ai bien envie d’acheter avec mes petites économies. J’ai plusieurs intolérances mais je suis persuadée que je vais découvrir de nouveaux mets à concocter. Personnellement, j’invente des plats n’ayant pas la chance de pouvoir manger ce que je veux. (comme bien d’autres personnes, je pense)
    Bisous
    Laurence

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Laurence, tu as beaucoup d’intolérances? N’hésite pas à me demander un conseil de temps en temps si besoin ! En toute franchise je suis :
      – un peu nulle pour trouver des alternatives sans gluten
      – très moyenne pour trouver des alternatives sans oeufs
      – presque « au top » 😉 pour les alternatives sans lait…
      Des bises, et bon courage 🙂
      Marie

      Répondre
  9. Peg

    Quand ca veut pas, ca veut pas ! Tu dois être la reine de la patience ;).
    En tout cas comme je m’y attendais, ton nouveau livre est génialissime, je dirais même chiocanissime (oui à ce point :D).
    On attendra ton retour pour que tu nous le présentes. Moi en attendant mes repas planifiés pour la semaine prochaine sont tous tirés de ta nouvelle œuvre !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi, la reine de la patience?
      Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !
      (Merci de m’avoir fait rire Peg ;))
      Attends, maintenant je vais lire ton message à mon mari, ça lu fera commencer la journée sur un moment de bonne humeur lui aussi 😉
      Bon, en vrai, non, hélas, quand mon ordinateur a planté je me suis mise en mode « diable de Tasmanie » je pense…
      https://www.youtube.com/watch?v=qoRLOiNX3Cs
      Des bises Peg, et un immense merci pour ton si gentil message en tout cas 🙂
      Marie

      Répondre
  10. Agnès

    courage!!!!
    ouiiiii, j’avais vu la sortie de ce nouveau (et in-dis-pen-sa-ble) nouveau livre!!!!
    ça tombe bien, c’est mon anniv bientôt!
    bonnes plantations marie et à bientôt!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Zut, j’ai un jour de retard ! Bon anniversaire Agnès 🙂
      Je te souhaite aussi un très beau week-end (c’est bientôt là !)
      Marie

      Répondre
  11. Louicie

    Ah mince c’Est pas cool les soucis d’ordi surtout qd tu as tout ton taf dedans… j’ai Connu ça l’an dernier et ça m’a valu quelques nuits blanches … Bref , sinon et bien encore un livre pour mon étagère LOL en plus je suis au régime en ce moment ça tombe bien ! Merci Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon courage pour ton « régime » Louicie 🙂
      J’espère que tu trouveras des trucs bien appétissants à te mettre sous la dent avec ce livre très « sage » 😉
      Plein de bises,
      Marie

      Répondre
  12. Lilasflore

    Bonjour, (mme) Marie Chioca,
    Ohhhhh, ma pauvre Sans Ordi depuis 1 semaine… Mais, perso, je deviendrais folle sans mon ordi chéri d’Amour 💕💕💗💗💞💞, j’y suis totale Addict !! Alors, toi (respectueux) et blogueuse et écrivaine de notoriété publique, inconcevable…
    Mais, pourquoi un Ordi MAC OS bien plus cher que sous WINDOWS 10 (dernière version commercialisée) ?? Tous les Logiciels Free et Payants les plus courants, les plus indispensables, les plus utiles marchent sous Windows. Je ne travaille pas pour Windows, juste Addict.
    J’espère que tu (respect) arriveras à récupérer TON papi ordi chéri… A défaut, Paix à son âme.
    Sinon, TON Livre encore 1 sur ma Liste de Cadeaux, pour mon prochain (tout début) estival Anniversaire, le 50e (mais, 25-30 ans, dans ma tête et physiquement 😉 😀 😀 ).
    À très bientôt. Au plaisir de TE lire. Et bon courage face à ton souci informatique et tes Enfants/Ados… *Lilasflore (Nathalie 😉 ).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, quand tu travailles tous les jours sur des gros dossiers photos, tu es quasiment obligé d’acheter une « grosse pomme »… Crois-moi, c’est pas par snobisme 😉 (pour le reste, j’ai un tel portable à 30 euros, ça me va trop bien !).
      Perso, je pourrais vraiment vivre heureuse sans ordi si ce n’était le travail… Là hélas, j’ai déjà pris plein de retard, ça va être bien difficile à rattaper (si tant est que je récupère bien mon ordi lundi!)
      Enfin, comme ça ne sert à rien de s’énerver, voilà, je plante des rosiers en attendant 😉
      Des bises, et bon week-end à toi Lilasflore,
      Marie

      Répondre
  13. Muriel

    Coucou Wondermarie ! Te voilà bien embêtée mais tu as plus d’une corde à ton arc te voilà changée en jardinière spécialisée dans les roses !!!!! Ca va être très jolie ton jardin quand tout ça va fleurir ! Ah les joies de l’informatique ! Nous vivons bien dans le monde de la consommation car oui ces petites bêtes là vieillissent à vitesse grand v donc pas le choix ! Enfin j’espère que tu vas vite retrouver et surtout retrouver un avion de chasse ! Moi je suis en retard aussi, deux livres qui n’ont pas encore rejoints les autres mais t’inquiète je vais vite y remédier mdr même si je dois préparer des cartons en vue d’un futur déménagement tes livres sont sacrés et seront surtout bien bichonnés mais ça en dernière minute car impossible de rester sans tes livres donc sans tes recettes ! Gros gros bisous et bon courage

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est sûr, cet ordi va sûrement devenir un avion de chasse… S’il retombe en panne et que je le passe par la fenêtre !
      Grr, ce qui me fâche tellement, c’est que j’avais dû passer un salaire entier dans cet achat il y a 5 ans. C’est difficile, ça, quand on a une grande famille. Et c’est même pas un truc qui fait « plaisir », non, c’est juste une obligation pour le travail.
      Et il marchait trèèès bien, un vrai bolide…jusqu’à ce qu’on me mette devant le fait accompli de devoir faire une mise à jour de dingue.
      Je trouve tout ça vraiment désolant (je suis trèèèès polie ce matin, tu noteras ;))
      J’espère qu’on pourra au moins le réparer, ça me ferais mal au cu…bitus de devoir en racheter un (ouf, j’ai failli déraper là !)
      Plein de bises ma Muriel, et très beau week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  14. Veronique

    Et bien ma pauvre Marie … encore des enquiquinements … pauvre papi ordi … il va s’en sortir !!! En attendant de te lire, je vais vite acheter ton livre !! J’avoue que je suis acheteuse compulsive quand je vois une nouveauté Marie !!
    Bises et bon courage ! Et à bientôt de te lire avec tant de plaisir !!

    Répondre
  15. ElodieC

    Après, toutes ces années à écumer vos recettes, je viens de découvrir votre visage et votre voix sur la vidéo de Terre Vivante. Quelle belle énergie gourmande de la vie que vous portez en vous! Merci de nous la faire partager!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Elodie 🙂
      Moi j’ai toujours un peu de mal à me voir en vidéo, je me trouve sincèrement un peu cruche. En fait, ça m’impressione (grosse timidité) et je perd illico la moitié de mon QI dès que j’entends « on tourne »…
      Bon, heureusement, la jeune femme qui a tourné la vidéo et fait le montage est un as, alors ça limite la casse 😉
      Très bon week-end à vous Elodie, et encore merci pour ce gentil message…
      Marie

      Répondre
      1. Florence T

        Je viens de trouver et visionner cette vidéo et même je l’ai partagée sur Facebook et je t’ai trouvée très bien chère Marie, toute en beauté et zen. Bon courage pour surmonter et dépasser tous ces déboires. La semaine dernière j’ai fait le moelleux orange chocolat de « Manger sain au boulot » on a adoré. Merci encore pour tes recettes gourmandes et saines. Amitiés.

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Merci en tout cas, c’est gentil tout plein… même si en vrai, je ne suis pas du tout « zen » dans cette vidéo, je suis juste terrifiée ^^
          Des bises 🙂
          Marie

          Répondre
  16. Céline Mon maraicher à la casserole

    Sacré ordi! Sacrée Marie!! 🙂 J’espère que ton réparateur va se montrer à la hauteur 😉 Que ce cloud va cesser de se donner des airs supérieurs et que mon libraire aura ton bouquin demain (puisque je lui ai commandé il y a quelques jours déjà). Bises et à tout bientôt! C’est bien les rosiers… 😀

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aah, oui, que c’est bien les rosiers, les fleurs, le jardin, la vraie vie quoi !
      Mais tu noteras que ça peut aussi « tomber en panne » un rosier… Cet automne par exemple, grosse attaque de mulots, qui se régalent avec les jeunes racines, grrrrr! J’espère qu’ils survivront quand même (pas les mulots, vengeaaaaaance, mais les rosiers !)
      Je t’embrasse bien amicalement ma Céline, et te souhaite un beau week-end 🙂
      Marie

      Répondre
  17. Valou B

    Bonjour Marie,

    Félicitations pour ce nouveau livre qui va remettre à jour nos connaissances sur le sujet.
    J’ai d’abord pensé que tu n’avais pas pu poster à cause de la sortie du livre (la vidéo est très réussie).
    Si c’est l’ordinateur je compatis et suis solidaire car le mien me joue aussi des tours.
    J’espère que tu pourras récupérer tes données (l’idée du disque dur externe est bonne, ça laisse une porte de sortie en cas de soucis).
    Bon courage
    Bises
    Valeria

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Valeria pour ton gentil petit mot 🙂
      Oui, ça va, j’ai pu tout récupérer, mais fort heureusement, je n’avais rien perdu de mon travail en cours car justement, je suis une maniaque de la sauvegarde ! C’est juste les livres plus anciens (ceux déjà finis) que je sauvegarde un peu moins, voilà pourquoi je ne pouvais plus accéder à mes photos du livre sur les IG bas.
      Bonne journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  18. jackie

    coucou Marie.Je t ecris de la main gauche,Opération du canal carpien hier.As tu des sauvegardes de tes photos et autres documents. Je fonctionne avec le systeme Capitan mais je n utilise pas Cloud. Juste une sauvegarde hebdomadaire de notre travail sur un disque à part.Bises et courage.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Jackie, j’espère que tu vas vite aller mieux, il paraît que c’est bien douloureux le canal carpien… Prends bien soin de toi 🙂
      Des bises bien affectueuses,
      Marie

      Répondre
  19. Viridiana

    Je viens de recevoir ton livre (oui j’avoue j’ai commandé sur le vilain Amazon). J’ai déjà je ne sais combien de livres de toi (Les recettes au chocolat, la Cuisine bio du quotidien, et Je mange sain et bio même au boulot), dont je survalide les recettes que j’ai faites, donc je n’ai pas pu résister! J’ai hâte de tester des recettes!!
    (je vais me faire engueuler par mon mec par contre parce que la bibliothèque culinaire déborde^^)
    (Courage pour tes déboires d’ordinateur).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon, ben… Bon courage pour l’engueulade alors, et vraiment désolée d’en être la « cause » 😉
      Des bises Viridiana,
      Marie

      Répondre
  20. Marina

    Bonsoir Marie,
    Je n’étais pas au courant pour ce nouveau livre, quelle belle nouvelle! Moi qui me disais que ma bibliothèque de livres de cuisine était assez fournie… là, ça va être trop dur de résister… 😉
    Chez nous, je crois qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’au moins une de vos recettes soit au menu. « La cuisine bio du quotidien » est sans conteste mon numéro 1.
    Merci! Et je croise les doigts pour l’ordi.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      « La cuisine bio du quotidien », c’est mon préféré aussi 🙂 Mais il en sort un en avril qui sera, je pense, ex-aequo dans mon ceur… mais chut, je ne t’en dis pas plus 😉
      Un grand merci Marina, et belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
  21. cricri50

    Mon Doudou vient de me passer l’info: naissance d’un petit Chioca!!!
    Argggg comment cela a t il pu m’échapper!!!
    Un peu moins présente en ce moment avec des petits soucis de santé.
    Dès demain je rends visite à mon cher libraire.
    Ah ces …… de machines,c’est fou à tel point on en est dépendant et en plus on se ruine!!
    Une roseraie,le rêve!!! Mais pas assez de terrain.
    Le jardinage est une bonne thérapie pour déstresser.
    Bon week end.Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je n’ai pas un bien grand jardin non plus, 1200m2, mais les 3/4 sont en prairie/verger où se promènent les poules et les canards. Non, en vrai, j’ai juste 4 longs massifs devant la maison, et là, j’ai réussi à « caler » 90 rosiers ;))
      Mais ça va, bichonnés avec des principes de permaculture, ils se portent bien malgré la « promiscuitté » ^^
      J’aimerais tellement partager aussi tout ça sur mon blog, mais le souci, c’est que je ne sais pas si ça intéresserait les gens qui viennent chercher des recettes…
      Un jour, peut-être, j’ouvrirai un deuxième blog, quand j’aurais le temps (à la retraite ;))
      Des bises ma Cricri !
      Marie

      Répondre
  22. Mary Le Lez

    Bonjour Marie, pas de veine et bien du mauvais sang avec les ordis… Je connais cette chanson !
    Pour vous rassurer j’ai vu le livre dans une belle librairie à Pont l’Abbé, feuilleté avec gourmandise, très joliment fait comme d’hab, photos appétissantes…
    Juste noté qu’il n’y avait pas de desserts et je suis si gourmande !
    Bonne floraison des rosiers et réparations des outils qui nous prennent en otages…
    Amicales pensées renouvelées…

    Répondre
  23. Mary Le Lez

    Oh je suis sotte, c’est marqué dessus que c’est salé ! Mais pour ma consolation j’ai d’autres ouvrages de vous avec sublimes desserts !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais non, vous n’êtes pas sotte 🙂
      C’est juste que ce livre « complète » celui sur les gâteaux et douceurs à IG bas paru l’an dernier.
      Bonne journée Mary 🙂
      Marie

      Répondre
  24. Ginny

    Ah ! J espère que tout ira bien. L ordi , les enfants et les livres. Ça me parle beaucoup les Ig
    C est sensé. En lien avec mon vieux cours de biochimie. Je reçois ton livre sur la boulange ce lundi. J ai une étagère remplie de tes livres. Absolument tentant. A bientôt et en forme

    Répondre
  25. Muriel

    Ca y est je l’ai ton dernier livre !!!!!! Trop contente ! C’est une pépite celui-là aussi ! Il va être comme celui de la cuisine de la minceur durable constamment à portée de mains même si les autres ne sont jamais bien loin mdr ! J’espère que tu as de bonnes nouvelles côté ordinateur. Gros gros bisous et encore félicitations ! A tous tes lecteurs, foncez l’acheter, il est génial !!!!!!!!

    Répondre
  26. Véro

    Bon courage Marie ! Si ça peut te rassurer, j’ai aussi une grosse pomme qui a aussi 6 ans ! Et avec quelques petites améliorations (mémoire, disque dur..), il fonctionne très bien ! J’espère qu’il en sera de même pour toi ! Je me permets de t’embrasser…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui, je l’ai récupéré hier soir, complètement « rafistolé ». Je pense qu’on repart sur de bonnes bases, mais j’ai horreur de jeter ce qui peut encore être réparé, c’est par principe, je suis têtue 😉
      Je t’embrasse aussi Véro 🙂
      Marie

      Répondre
  27. Fais-moi croquer !

    Oh génial un nouveau livre ! Mais tu n’arrêtes donc jamais ?! J’ai hâte de l’avoir dans les mains !
    Bon courage pour ton ordi, j’espère qu’il ressuscitera, je compatis pour toutes les données, travail et photos, je comprends parfaitement ton angoisse !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Disons que je n’ai pas prévu d’arrêter tout de suite tout de suite en tout cas 😉
      Mais bon, un jour je me lasserai peut-être d’écrire des livres de cuisine… Peut-être… ou pas 😉 Parce qu’à 90 ans, « Mamie » Chioca sera peut-être encore en train de cuisiner 😉
      Je rigole…
      Plein de bises !
      Marie

      Répondre
  28. angelique

    Bonjour Marie,

    Je n’ai pas attendu bien longtemps (2 jours ^^ ) pour me le procurer. Je suis complètement fan de tes recettes. Tes livres sont la majeur partie de mes livres de cuisine. Aujourd’hui j’ai testé la recette de crêpes à la farine d’orge mondé. Je n’ai pas eu le temps d’y goûter que Mr le chat m’en chipait une. Lui qui ne touche jamais à la nourriture, j’ai pas compris!
    Merci à toi pour tes merveilleux livres. J’espère que cela ira mieux côté ordinateur.
    Bonne journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, ce chat, quel coquin 😉 Il cherchait peut-être un bon truc à IG bas pour envelopper en sandwich la souris qu’il avait attrapé 😉
      Un grand merci en tout cas pour ton gentil message Angélique 🙂
      Des bises, et bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  29. Rl

    Bonjour Marie,
    Je suis assez fan de votre cuisine qui a beaucoup influençé le quotidien de ma famille et, du coup je commence à avoir une bonne collection de vos livres; je me pose la question simplement, s’il y a des recettes « redondantes » dans celui ci que l’on trouve aussi dans les autres à une ou deux variantes prés car j’aimerai me le procurer.
    Merci pour votre travail
    RL

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça dépend un peu de ce qe vous appelez « redondant »… Car oui, on retrouve quelques recettes déjà parues sur le blog, mais la grande majorité sont inédites. D’autres recettes peuvent peut-être évoquer certaines déjà parues (j’ai une façon bien à moi de cuisiner), mais si ce sont des « incontournables », il m’est difficile de passer à côté. N’hésitez pas à le feuilleter dans une librairie pour être sûre qu’il vous servira bien 🙂
      Bonne journée RL 🙂
      Marie

      Répondre
  30. Filo

    Aïe, je compatis grandement pour la panne d’ordi, et je suis tout à fait d’accord c’est juste scandaleux de devoir y passer un salaire complet et se retrouver en rade au bout de si peu de temps (oui par rapport au prix du bazar, on attend qu’il fournisse du bon boulot pendant au moins 10 ans sans mollir.) Et qu’on soit assujetti à tout un tas de services connexes qui n’évoluent pas à la même vitesse/ sont incompatibles et j’en passe. J’espère de tout cœur que le réparateur saura vous sortir d’embarras sans dégâts…
    En attendant, cuisinons et jardinons, ce sont là valeurs sûres et bénéfiques!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, il est réparé ! (700 euros, quand même aaaaargh).
      Mais au moins je repars pour 5 ans (j’espère ;)) sans avoir dû en racheter un. Parce que le souci, c’est que pour traiter tant de photos, il me faut un ordi un peu spécial…
      Bonne journée Filo !
      Marie

      Répondre
  31. NancyRose

    Oh mince pour l’ordi et le cloud !!!
    Allez, positive… tu reverras ton « Papy » 🙂

    Super idée que de planter des rosiers… tu nous proposera bien vite de nouvelles recettes (confiture, sirop, boissons …. aux pétales de rose)

    Un nouveau livre? géniaaaal (un des rares que je n’ai pas encore)

    A bien vite

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pourrais essayer de faire des recettes avec tous ces pétales, mais ma préférée (la plus simple) consiste juste à venir les renifler chaque matin (en faisant quand même attention qu’il n’y ait pas une abeille planquée dans les pétales ;))
      Plein de bises, et bonne journée à toi NancyRose 🙂
      Marie

      Répondre
  32. Charles de sevilla

    Je suis ravi d’utiliser Linux (Ubuntu ) depuis 2003 car j’en avais marre des problèmes avec Windows .Plus de soucis de virus , système d’exploitation très léger (qui permet de garder le même ordi très longtemps) mise à jour facile ,très simple d’utilisation . Je suis connecté à de nombreux nuages Dropbox , hubic , mega … pour stocker mes photos et autres données sans soucis . J’avais installé Windows en double accès sur le même ordi basic au cas ou … je l’utilise de manière rarissime . Je vous souhaite une rapide récupération de données et pour les rosiers tout ce qui pique c’est en haut.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Linux, je suis pour aussi… Mais dans le milieu de l’édition, par convention, on travaille beaucoup sur Mac, aussi je n’ai guère le choix. Une question de compatibilité, de calibrage d’écran ou que sais-je encore.
      Mais mon fiston de 17 ans est un grand fana de Linux, il m’en rabat les oreilles toute la journée ! 😉
      Bonne journée Charles !
      Marie

      Répondre
  33. ghislaine

    Coucou Marie,
    Ah enfin un nouvel article, et chouette un nouveau livre à me faire offrir ! Pour ton ordi j’espère que cela va s’arranger.
    En fait j’ai bien ri en lisant tes mésaventures , je crois que quand tu n’auras plus d’inspiration pour les livres de cuisine, tu pourra nous faire des livres d’aventures  » Les mille et une aventures de Marie »
    Bon courage.
    Bises.
    Ghislaine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, ça me plairait beaucoup aussi 😉
      Mais ça serait moins utile et « raisonnable » que des bons livres de cuisine saine…
      Des bises aussi chère Ghislaine,
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas trop non plus, mais bon, puisque je le trouve, c’est le principal 😉
      Merci beaucoup en tout cas Sandrine pour ton gentil petit mot, et plein de bises !
      Marie

      Répondre
  34. Sonia

    Bonjour Marie,
    Voilà quelques mois que je suis votre blog (et que je rigole en lisant toutes vos petites anecdoctes!), et du coup que j’achète beaucoup (trop au dire de mon mari!) de vos livre.
    Celui-ci va bien sûre très bientôt rejoindre ma collection!
    J’ai juste une petites question, plus concernant vos autres ouvrages : les recettes proposées dans vos autres livres ne sont-elles pas également à IG bas?
    En tous cas merci pour tout!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Sonia, et merci beaucoup pour ce si gentil message 🙂
      Pour vous répondre, disons qu’à quelques exceptions près, la plupart de mes recettes sont naturellement à IG bas ou moyen (car c’est ma façon de cuisiner au quotidien). Mais dans cet ouvrage là, elles le sont toutes, et de plus, à IG très bas.
      Bonne soirée à vous, et toutes mes excuses auprès de votre pauvre mari 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Marick 🙂
      Ordi récupéré ce soir après une grosse réparation, ça a l’air de marcher…
      Bonne soirée à toi !
      Marie

      Répondre
  35. CAROLINE

    Alors ? des nouvelles de papi ordi et de sa cure de jeunesse ? En tout cas, j’ai immédiatement acheté ce livre tout a fait INDISPENSABLE (comme les précédents d’ailleurs) et comme ça, je l’aurai entre les mains lorsque paraitra votre article ! Et même je pourrai même en faire part sur ma page Facebook (maintenant que j’en ai une) car jusqu’ici je n’étais que sur Instagram #jedécouvreFacebook20ansaprèstoutlemonde haha ^_^

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Caroline,
      Oui, je l’ai récupéré, bon, après 700euros de réparation (garglh !) mais c’était toujours « moins pire » que d’en racheter un…
      Pour ma part, ça sera « je découvre Facebook 30 après tout le monde » car je ne m’y suis pas encore mise 😉 C’est une très gentille amie qui poste mes articles sur le site FB de Saines Gourmandises…
      Merci beaucoup en tout cas pour ce très gentil message, et bonne journée à vous Caroline !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, pas de souci, ce n’est pas bien grave, juste très (très) rageant 😉
      Bonne journée Ludmilla,
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *