{ Très en retard pour l’Epiphanie, mais en avance pour la Chandeleur ! }

24 janvier 2018

{ Très en retard pour l’Epiphanie, mais en avance pour la Chandeleur ! }

Gaufres de Liège au chocolat (ou pas !)

♥ IG modéré ♥ Traces de lactose seulement ♥

 

Gaufres de Liège à IG bas 1

Désolée pour la lumière vraiment « toute pourrite », il y avait une véritable tempête dehors quand j’ai pris mes photos… Mais bon, je me suis dit que si je remettais ça au lendemain, il risquait de ne plus y avoir la moindre miette de gaufre à se mettre sous l’appareil photo 😉

Ah, si vous saviez… Je pense à vous chaque jour depuis début janvier, en voyant les heures filer sans trouver le temps de venir faire un petit tour sur mon blog. J’avais pourtant photographié une super couronne des rois… mais la poster un 24 janvier ce serait un peu tard, vu que vous devez tous en avoir par dessus la cravate des galettes de rois ! Il faut dire qu’en ce moment, en plus de mon travail « habituel » que je commence à trouver parfois un peu lourd (on ne rajeunit pas ;)), je suis totalement absorbée par un gros souci. Suite à une mauvaise nouvelle apprise juste avant Noël, l’un de mes « grands » a besoin de toute notre attention pour se battre dans un dossier dont dépend totalement son avenir professionnel, et du coup, probablement aussi une petite partie de son bonheur futur. Propulsé brutalement dans un monde d’adultes où il se retrouve en compétition avec des gens beaucoup plus âgés (et « malins »…), il n’a que sa bonne foi et sa passion pour défendre son beau projet. Je vous en reparlerai peut-être un de ces jours, mais pour le moment, chaque heure compte, il nous faut monter des dossiers, obtenir des rendez-vous, convaincre, remplir des tas de paperasses, bref, toutes ces choses que je ne sais pas bien faire du tout. J’aime tellement mieux rester dans ma coquille ! Mais une maman, ça fait aussi parfois des trucs improbables n’est-ce pas? Juste pour éviter de voir son enfant malheureux… Pff, vivement quand même que la page soit tournée (et pourvu qu’elle se tourne du bon côté ! Mais c’est pas gagné…)

Gaufres de Liège à IG bas 2

De la farine d’épeautre T110, du sucre de coco, des oeufs bio, du chocolat à 70%, une touche de vanille… et du ghee (beurre naturellement délactosé et décaséiné, très intéressant pour les personnes ayant un peu de mal à tolérer les laitages). C’est tellement mieux que les gaufres du supermarché 😉 (Et puis surtout, promis, c’est encore meilleur !)

En attendant, on va se réconforter un peu. Connaissez-vous ces gaufres au chocolat bien industrielles qu’on achète au supermarché? Hélas, c’est très bon hein ? Moi ça doit bien faire 25 ans que je n’en ai pas mangé, mais les loulous, rien à faire, ils aiment ça… Chaque année je leur en offre un paquet à Noël, ça fait partie de ces « horreurs » que je n’achète qu’une ou deux fois par an, mais que j’achète quand même en me disant que peut-être, mieux vaut ne pas complètement priver ses enfants de leurs petits « fantasmes » alimentaires. C’est comme le Coca, les Napolitains, etc. Je ne sais pas si j’ai raison, mais je ne me vois pas interdire complètement telle ou telle petite bêtise, du moment que mes enfants aiment manger sainement tout le reste du temps. J’en parlais encore tout dernièrement avec une autre maman, beaucoup plus rigoureuse que moi sur la question. Il me semble qu’en interdisant totalement un aliment (que nos enfants connaissent de toute façon, puisqu’ils voient les autres en manger sous leur nez), on risque d’obtenir le résultat inverse : l’interdit devient une sorte de « mythe » et l’enfant ou d’adolescent aura tendance à lui donner une importance que cette chose, en soit, n’a vraiment pas. Autoriser de temps en temps permet un peu de démystifier, enfin, c’est du moins ce qui me semble, j’espère ne pas trop vous décevoir en parlant franchement (et non, chez les Chioca, on n’est pas du tout une famille bio « modèle », on fait juste ce qu’on peut 😉). Et puis, la plupart du temps, ça permet aussi de se rendre compte qu’au final, ce n’était pas si bon que ça, et que les gâteaux de maman valent bien mieux le détour 😉

Gaufres de Liège à IG bas 3

Et oui, les gaufres de Liège sont traditionnellement réalisées avec une pâte levée (comme les brioches par exemple). C’est ce qui leur donne leur texture si particulière, à la fois ferme et moelleuse. Mais c’est somme toute vraiment simple à faire, vous verrez…

Ainsi, j’ai déjà réussi à leur faire oublier pas mal de « cochonneries » croisées à l’école ou chez les copains. Mais, le souci c’est qu’elles sont vraiment trop bonnes ces gaufres de Liège industrielles au chocolat… Le défi était donc rude, mais à vaincre sans péril, on vainc sans gloire (que c’est épique quand même, toutes ces histoires de bouffe…). J’ai donc bidouillé, testé, et à la 4ème tentative, mazeeeette, j’ai obtenu le top moumoute de la gaufre 😉 (Le premier essai était potable mais sans plus, les deux autres franchement affreux*, bref, heureusement que j’étais très vexée sinon j’aurais pu renoncer trop tôt ;)). Ma plus belle récompense, c’était en entendant parler mes deux fistons dans la pièce d’à côté, vous savez mes deux estomacs à pattes de 17 et 18 ans, ceux que je n’arrive jamais à « caler » plus de 2H, même à grands coups de marmites de pâtes (et ceux qui raffolent le plus de ces gn%# !8 !!! de gaufres au chocolat) : « Nooon, c’est Maman qui a fait ça ? Si tu la vois, tu lui diras que surtout, elle n’en achète plus, les siennes sont meilleures… Ouaip, faudrait qu’elle essaye aussi de nous faire des Napolitains. »

Yeees ! Et une petite « bêtise » de plus au tapis, vaincue par KO à coup d’ingrédients bio… Maintenant, je m’attaque aux Napolitains 😉

 

* Les gaufres obtenues au 3ème essai étaient vraiment vraiment ratées, et j’ai voulu en donner une à mon chien : elle était si dure qu’il est allé illico l’enterrer dans le jardin. Comme un os. Grrlmbrrr.

 

Gaufres de Liège à IG bas 5

Ingrédients pour 16 gaufres

Préparation m 10 min

Levée : 1H30

Cuisson : quelques minutes par fournée

  • 350g de farine T110 de grand épeautre (ou de blé)
  • 4 sachets de sucre vanillé (ou 30g de sucre vanillé maison)
  • 50g de sucre de coco
  • 100g de ghee (à défaut, de beurre bio, mais elles contiendront alors plus de lactose) + Un peu pour le gaufrier
  • 15cl de lait soja-vanille
  • 2 oeufs de taille moyenne
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (car oui, les gaufres de Liège sont traditionnellement réalisées à partir d’une pâte levée, comme la brioche par exemple !)
  • 1 c. à café légèrement bombée de fleur de sel (en option, on peut aussi utiliser du beurre demi-sel à la place du ghee)
  • 200g de chocolat noir pâtissier à 70%.

Gaufres de Liège à IG bas 6Faire fondre le ghee ou le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter le lait, les sucres, et bien mélanger. Vérifier avec le doigt que la température soit tiède, mais pas trop chaude (à plus de 45°C, la levure est désactivée), puis ajouter la levure et bien fouetter pour la délayer parfaitement. Ajouter les œufs, mélanger.

Mettre la farine et le sel dans un saladier ou dans le bol d’un robot pâtissier. Ajouter le contenu de la casserole, puis mélanger à la cuillère de bois ou pétrir au robot environ 5 min. Couvrir, laisser lever 1H30 environ dans un endroit tiède.

Quand la pâte a levé, la renverser sur un plan de travail fariné, la façonner vite-fait en sorte de boudin puis la découper en 16 petits morceaux.

Faire chauffer un gaufrier, puis déposer sur chaque grille un peu de ghee ou de beurre (l’équivalent d’1g ou 2g, soit le volume d’une noisette).

Déposer un morceau de pâte sur chaque grille, puis laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien levées et dorées. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier d’ajouter une noisette de beurre ou de ghee sur la grille de chaque gaufre entre deux « tournées ».

On peut déjà arrêter ici la recette, et les savourer toutes chaudes avec un voile de sucre, de cannelle, une tartinade au chocolat, du lemon-curd, de la confiture maison, bref, c’est comme vous voulez !

Mais on peut aussi les savourer froides (elles seront alors un peu plus fermes mais tout aussi délicieuses) nappées de chocolat croquant : pour cela, casser le chocolat dans un petit bol, puis le faire fondre au bain-marie (arrêter le feu avant qu’il ne soit entièrement fondu et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse, c’est un « truc » pour ne pas surchauffer le chocolat). Verser dans une assiette à soupe, puis y déposer chaque gaufre, l’une après l’autre, pour napper de chocolat un seul côté, puis la déposer sur un papier cuisson ou une grille (face « chocolatée » sur le dessus). Dans ce cas, ces gaufres se conservent au moins 3 jours dans une boîte bien fermée, et assureront de nombreux et délicieux goûters ! Sauf si vous avez quatre ados (et deux poupougnettes) à la maison.

Gaufres de Liège à IG bas 7

Gaufres de Liège à IG bas 8

Dans la « vraie » recette des gaufres de Liège, on met normalement du sucre casson (à gros grains, comme celui dont on saupoudre les chouquettes). Perso, je les trouve très bien sans, beaucoup moins sucrées. Et puis pour la ligne c’est mieux 😉

 

Je crois que je suis encore juste dans les temps pour vous souhaiter très fort une bien belle et douce année 2018. Un grand, grand merci pour vos bons voeux laissés en commentaires du dernier post, ils m’ont vraiment fait chaud au coeur. Prenez aussi bien soin de vous et de ceux que vous aimez…

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

181 grains de sel au sujet de « { Très en retard pour l’Epiphanie, mais en avance pour la Chandeleur ! } »

    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci ma gentille Sarah 🙂
      Une jolie année à toi aussi, et toute ta famille…
      Je t’embrasse bien amicalement,
      Marie

      Répondre
  1. Carrie

    Tres belle annee pour toi et tes proches.
    En effet sur LIege on met du sucre perle (les gros morceaux comme sur les chouquettes) et elles ont aussi un peu de cannelle.
    J’avais fait une recette tres similaire, bien avant de connaitre les gaufres de Liege mais sans oeuf et avec levure de boulanger au lieu de la levure chimique. Une amie, allergique aux oeufs avait adore 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Des gaufres sans oeufs, voilà qui ferait très plaisir à bien des gens autour de moi ! A tout hasard, tu n’aurais pas gardé la recette? (Sinon je me débrouillerai pour essayer de bricoler ça toute seule ;))
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil petit mot, et tous mes bons voeux à toi aussi Carrie 🙂
      Marie

      Répondre
  2. gaelle

    il suffit souvent de mettre tout son coeur et son énergie pour que les choses se réalisent et je ne doute pas un instant que ce soit ce que vous faites….alors cette page va se tourner du bon côté et une trés belle histoire va venir s’y inscrire….
    Merci pour le superbe travail que vous faites il me permet de prendre soin de ma petite famille en prenant un immense plaisir à cuisiner …..et c’est toujours un vrai plaisir de vous lire sur votre blog ou dans vos livres….
    Très belle et douce année à vous et à votre famille.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vrai qu’avec beaucoup de volonté et de persévérance, en général on abat des montagnes… Mais quand on dépend du bon vouloir d’autres personnes, c’est parfois plus compliqué. Enfin, on verra bien, de toute façon un jour j’en dirai plus sur mon blog, car cette histoire vaut la peine d’être contée. C’est une « quête » moderne, une sorte de réédition version 2018 de l’histoire du pot de terre contre le pot de fer, ou de David et Goliath ^^ (rien de bien original pour autant ;))
      Très belle et douce année à toi aussi Gaelle,
      Marie

      Répondre
  3. Céline Mon maraicher à la casserole

    Je t’embrasse et je croise fort les doigts pour vous 😉
    Ah et aussi je prends note de la recette. J’avoue que j’aimais beaucoup ça il y a… vingt ans… et que je m’y remettrais bien 😉 Et puis si un jour mini-goûteur teste la version industrielle, il ne pourra que revenir vers les gaufres de Marie réalisées par sa maman hi hi hu hu!!!!! A tout bientôt Marie, contente de te retrouver 😉
    J’attends février avec impatience… ah ah

    Répondre
  4. cecile

    J’espère que tout va bien se terminer pour vous. Super recette que je vais essayer demain pour le goûter, jour spécial car ma grande aura 12 ans. Moi je ne pense pas que ce soit trop tard pour une galette des rois, il n’y a qu’à l’appeler galette tout court, non ? En tous cas ici on s’est régalés le 6 janvier avec une frangipane légère selon Marie Chioca, et le 7 avec la brioche provençale à l’épeautre, huile d’olive et fleur d’oranger, de Marie Chioca. Pour faire plaisir aux deux côtés de la famille, la Provence et Lyon. Voilà ! Grand merci et bonne année à toi aussi !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est super gentil, je suis heureuse d’avoir un peu passé l’Epiphanie avec vous 😉
      Un bon anniversaire à ta grande demoiselle… et plein de bises pour toi Cécile !
      Marie

      Répondre
  5. Steph Marmott

    Coucou Marie,
    Tout d’abord bon courage pour ton fils, je croise les doigts pour que son projet aboutisse !
    Moi aussi je suis contente quand mes enfants (tout du moins le grand) me dit qu’il préfère ma version de tel ou tel plat 🙂 Je suis d’accord avec toi, il faut bien de temps en temps leur laisser manger des « cochonneries » si le reste du temps ce sont des aliments sains qu’ils mangent !
    Merci pour la recette et pour ton récit toujours si bien écrit.
    Des bises et une bonne année (je ne sais plus si je te l’avais déjà souhaité ou non !)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand merci Steph, tous mes bons voeux bien sincères pour toi aussi 🙂
      Passe un beau week-end ! (Ici, il neige à très gros flocons, c’est magnifique…)
      Marie

      Répondre
  6. Frédérique

    Merci Marie pour ce billet qui te ressemble tant, de ce que je ressens de loin… Les mamans qui se battent pour leurs petits sont de vraies lionnes, je ne doute pas de l’aide précieuse apportée à ton fils.
    Alors, reçois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit synonyme de réalisation de tous vos projets et qu’elle continue à être un beau cocon d’amour pour toute la famille C.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout, merci Frédérique pour ton message qui fait chaud au coeur 🙂
      Je te souhaite aussi une très belle année, centrée sur l’essentiel et tous ceux que tu aimes…
      Marie

      Répondre
  7. Babeth De Lille

    Merci d’avoir testé cette fabrication avant nous, tu nous évites à nouveau bien des déboires!…. je te souhaite une année pleine de bonnes choses, plus de temps pour toi et une issue positive au projet de ton fils.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand merci Babeth 🙂
      Pour le fiston, ça serait presque un miracle que tout se passe bien, mais bon, au moins on n’aura pas le regret de ne pas avoir tout tenté. On vit dans un monde difficile, c’est comme ça.
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  8. Ninidio

    Merci Marie pour çette recette. Je te souhaite une merveilleuse année 2018 ainsi qu’à toute ta famille. Je me doute que tu mets toute ton énergie pour le projet de ton fils. J’attend le Napolitain maintenant, ce gâteau que j’adorais quand j’étais petite mais il y a bien longtemps que je n’en ai pas acheté……. J’ai une copine qui en fait et a priori ce n’est pas compliqué et en plus tres avantageux pour une grande famille. Bon courage. Nicole

    Répondre
  9. cendrillon

    coucou

    Tout d’abord une bien et belle heureuse année 2018 avec pleins de petits moments quotidiens à savourer en famille et à immortaliser pour s’en rappeler dans les jours un peu sombres.

    Et je ne sais tout ce dossier où tu dois te pencher pour ton fiston. Mais parfois une maman peut faire de grandes choses quand on touche à sa progéniture. IL faut d’abord que tu saches que je suis une maman extrêmement timide. Mais il y a deux ans, j’ai dû aussi monter tout un dossier pour mon fils de 17 ans pour ses études. J’ai eu un premier refus. Mais j’y ai passé tout mon mois de juillet 2015 (j’aurai préféré me reposer car j’étais HS de mon année sco) mais non. J’ai épluché toutes les lois liés à ce problème, me renseigner sur facebook (je suis anti facebook, mais là pas le choix), me battre avec l’administration…mais j’ai fait appel avec un courrier plus que « remonté ». Et la réponse a été positive. 🙂 Alors courage! et surtout une maman peut faire de grande chose pour un de ses enfants.

    Bon revenons-en à ces fameuses gaufres qui m’ont l’air très bonnes. Je vais tester en février pour mes grands aussi! Et je suis d’accord avec toi pour ce qui est de ne pas totalement enlever la nourriture industrielle. car après il risque d’y avoir l’effet contraire.

    Merci pour ta super bonne recette

    bonne journée

    bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je fais vraiment ce que je peux ma Cendrillon, mais comme je le disais juste un peu plus haut, quand la décision finale dépend d’autres personnes, c’est parfois un peu compliqué. Mais je ne veux pas avoir le regret de ne pas avoir tout essayé (en plus, mon fiston a vraiment un beau projet, qui me touche beaucoup et mérite à mon avis d’être soutenu de toutes mes forces).
      Bon, « de toutes mes forces » c’est pas grand chose, parce que là, j’ai été malade 4 fois en un mois, et je sens que j’ai besoin de repos. Mais on ne choisit pas toujours les moments où il faut un peu se secouer 😉
      Plein de bises bien amicales Cendrillon, et très beau week-end à toi et à ta famille !
      Marie

      Répondre
  10. Nathalie

    Merci Marie!
    Je raffole des gaufres,
    Mes loulous aussi et comme toi, ils ont déjà fait les frais de tous mes essais!!
    Je suis bien d’accord avec toi, lorsque les bases saines sont posées, ils reviennent toujours aux bonnes choses et maintenant qu’ils ont 22 et 20 ans, avec le recul, je suis contente d’avoir lâché du leste sur certaines choses car ce sont eux qui me réclament du bon, du sain!!
    Je sens que dimanche, je vais les régaler grâce à toi!
    Je t’envoie toute ma lumière pour ton Loulou, courage!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai vraiment le même « retour » que toi, mes enfants reviennent toujours d’eux-même vers une nourriture saine (les desserts de la cantine leur sors des yeux par exemple). Ça fait plaisir de les voir se ruer le soir sur les plats de légumes, les bonne soupes et le pain complet, ou demander des fruits au goûter ! Après, les quelques « bêtises » accordées ne sont pas bien graves… On a fait pire au même âge (tu as connu les « Yes »? Moi, au lycée je m’en bouffais un à chaque récré de 10H… Quelle horreur quand j’y pense ^^)
      Très beau week-end à toi chère Nathalie,
      Marie

      Répondre
  11. Nath du pays des bisounours

    Coucou Marie,
    juste pour te dire que je viens de lire ton message, que je t’imagine toute angoissée et que je me revois il y a quelques années …. Tu devrais partager avec nous ton souci comme tu le fais si gentiment pour tes recettes peut-être que l’une d’entre nous pourra donner ce petit coup de pousse qui manque ou faire jouer son relationnel (on ne sait jamais : c’est souvent comme ça que ça marche !!) Tout ne tient qu’à un fil !
    De tout coeur
    Bises
    PS : on va attendre un peu pour les gaufres de Liège car ça fait une semaine que je me tape tous les matins un gaufre au son d’avoine . Au fait, des bugnes IG BAS tu n’aurais pas ça en magasin par hasard ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui Nathalie, dès que j’en saurais un peu plus je partagerai probablement cette histoire avec vous, parce que comme tu dis, on ne sait jamais…
      Des bugnes à IG bas? Et non hélas, je n’en ai jamais fait. Désolée 😉
      Des bises, et beau week-end au pays des Bisounours ^^
      Marie

      Répondre
  12. cricri50

    Les mamans sont de vrais lionnes quand il s’agit de défendre ou protéger un enfant.Alors j’espère de tout coeur qu’ensemble vous allez réussir dans ce projet.Je prend ta recette que je vais m’empresser de tester.Et je suis sure d’avoir du succès (merci Marie) ma fille n’aime pas ces gaufres industrielles.Contrairement à d’autres choses,que comme toi,j’achète de temps en temps car je ne veux pas « d’interdits »,je pense que cela produit l’effet contraire.Et des fois, j’entends dire après avoir mangé ces « bêtises » là:en fait je préfère quand tu les fais!!Le reste du temps on mange sainement.Bon courage et bonne journée.Bisous.

    Répondre
  13. Mathiilde

    Tout d’abord bon courage pour l’attention que tu dois porter à « ton grand ».
    Et ensuite CETTE RECETTE.. miam. Je vais essayer dès ce WE !!

    Merci 😉

    Répondre
  14. Elisabeth

    Qu’est-ce qu’ils ne nous font pas faire nos enfants! C’est parce qu’il avait été recalé aux concours de sciences po malgré sa mention TB que je suis partie à l’assaut d’Internet( moi qui ne touchais pas un clavier) pour lui trouver une autre formation digne de ses espoirs et trouvé! Arrivé en fin de doctorat il ne regrette pas ! Courage ! Votre fils à l’air très motivé et avec l’aide de sa maman il va vaincre tous les « malins » 😉
    Côté  » horreurs » je me rappelle aussi d’une anecdote : mon fils a 3/4 ans trépignait devant les distributeurs d’œufs surprises à L’entrée d’un super marché. Peu enclain a s’attisfaire son caprice mon mari lui dit : c’est un attrape-nigaud. Et lui de répondre Je veuuuux être un niiiigaud ! 😉
    Difficile de lutter contre les attraits plus ou moins bienveillants de notre société de consommation, mais nos chérubins nous font bien rire! Merci pour cette belle et Bonne recette ! 😊

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Qu’est-ce que j’ai ris, mais qu’est-ce que j’ai ris avec l’anecdote de l’attrape-nigaud, merci Elizabeth, je suis encore en train de m’essuyer les yeux ^^
      En fait, cet enfant est un sage : à 4 ans, il a déjà découvert le principe de fonctionnement de notre société de consommation 😉
      Très beau week-end à toute la famille,
      Marie

      Répondre
  15. Peg

    Aaaaah te voilà de retour. Bonne année à toi également !
    Et oui les trucs indus dont les enfants raffolent… Je n’ai qu’un gnome de quatre ans mais déjà lui est « conditionné » pour certains aliments. On arrive à trouver des parades souvent et heureusement il n’est pas difficile, il ne reste plus qu’à remplacer ses céréales fourrées au chocolat pour lesquelles je me bats encore :D.
    Bon courage pour le dossier de ton fiston.
    PS : je suis tombée sur ta dernière création en précommande. J’ai hâte !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pour le coup des céréales fourrées au chocolat, je peux rien pour toi Peg hélas 😉
      Merci en tout cas pour ton petit mot, moi aussi j’ai un peu hâte d’être en février…
      Très beau week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  16. Florence

    Bonjour Marie,
    Toujours très heureuse d’avoir un message m’informant d’un nouvel article de « Saines gourmandises » ! Je suis convaincue que votre grand suivra son intuition, ses besoins, ses envies, sa passion, le chemin s’éclaircira. Et je suis certaine qu’il sera bien accompagné.
    J’ai lu une petite histoire, je ne sais pas si elle est en lien avec celle de votre fils, mais… j’en ai l’intuition 😉
    « On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience…En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse.

    La deuxième année, non plus. La troisième ? Pas davantage. La quatrième, alors ?…Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel «rattrapage » spectaculaire ! La raison est simple : pendant 5 ans, lorsque rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour. » (Histoire issue de « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… » Olivier Clerc, Marabout, Les petits collectors.)

    Je lis votre article tout en écoutant l’émission d’Ali Rebeihi sur France Inter, liée à la sortie du doc « Sugarland ». Et je leur réponds devant ma radio : « Mais oui, le sucre de coco ! Mais oui, l’index glycémique ! Mais oui, les farines T80 (ou plus pour moi), mais oui la cuisson, mais oui mais oui ! Mais ils n’ont jamais ouvert un bouquin de Marie Chioca ou quoi ! J’appelle pour dire que je les ai quasiment tous ? Et qu’ils devraient être reconnus d’utilité publique ? »…
    Hier après-midi, pour le goûter, j’ai fait le fameux gâteau aux noix et sucre complet, je dis fameux car c’est une institution à la maison. Mercredi dernier, c’était le pain d’épices, celui d’avant le quatre-quart à la purée d’amandes…
    Il faut reconnaître que le coût de mes goûters n’est pas donné, entre le sucre de coco, les 100g de purée d’amandes ou de noisettes, le miel d’acacia bio (arghhh)… Mais, j’achète peu de biscuits, goûters divers et variés, pâtisseries (la galette des rois à la frangipane à 16 euros pour 6 ? Deux pâtes feuilletées et de la frangipane ?!)
    Merci pour cette nouvelle recette très tentante. Et je vous fais une petite bise pour la nouvelle année…

    Répondre
    1. Muriel

      Tout à fait d’accord avec vous ! Marie devrait être déclarée d’utilité publique ! Et super votre petite histoire sur le bambou ! Bonne journée à vous. Muriel

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Florence, que c’est gentil d’avoir pris le temps de m’écrire un si long message d’encouragement ! Côté motivation, on est gonflés à bloc, le souci, c’est que la décision finale ne dépend pas de nous… Mais on va tout faire pour qu’aboutisse ce beau projet !
      Si ça rate, on aura au moins gagné une chose : la paix, de savoir qu’on aura tout essayé.
      Une bise aussi, bien amicale, et merci beaucoup encore pour la belle histoire du bambou… 🙂
      Marie

      Répondre
  17. caro17

    Belle année à vous et votre famille!
    Merci pour cette recette qui me donne bien envie (et je pense déjà aux papilles de mes zouzous!).
    Ici nous raffolons des gaufres à base de pain rassis, dont la recette est issue de votre « la cuisine bio du quotidien », à voir avec cette autre recette de gaufres!
    Et sinon, je peux vous demander quel est votre gaufrier? Je souhaite en acheter un autre que le vieux que j’ai mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ahlàlà, la honte… Bon, maintenant que j’ai avoué acheter parfois des horreurs industrielles pour mes pauvres enfants, il va falloir continuer la confession : j’ai un gaufrier pas cher avec un revêtement anti-adhésif.
      Voilà pourquoi :
      Pleine de motivation, j’ai d’abord acheté d’occas un magnifique gaufrier ancien en fonte, celui qu’on met sur le feu (on l’aperçoit parfois sur les photos de mes bouquins). Avec ça …
      1/ je me suis brûlée
      2/ à moitié démis une épaule (ledit gaufrier pèse au moins 3kg et il faut le tenir à bout de bras au dessus de la flamme)
      3/ la pâte à gaufre y reste incrustée (il faut presque un cric pour ouvrir le gaufrier « vintage » une fois que la gaufre a fait office de mastic)
      4/ pour le nettoyage, il a fallu y aller au cure-dent
      5/ entre deux usages, ce *%#!88#! de gaufrier vintage a rouillé !!!
      Bref, de guère lasse, j’ai acheté, sur Amazon (ah bravo !) une mer*e à 30 euros, qui fait des gaufres sublimes… Je ne suis franchement pas fière de moi. Mais j’ai des gaufres…
      Voilà, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop de te donner un si mauvais exemple 😉
      Bon week-end Caro,
      Marie

      Répondre
      1. Caro17

        Merci pour votre réponse (et Non, il n’y a pas de honte). Je ne suis si étonnée par votre réponse… Après m’être beaucoup documentée, je n’ai pas trouvé de gaufrier sain, c’est à dire sans revêtement anti adhésif…mis à part le gaufrier ancien en fonte dont vous parlez. J’étais déjà réticente pour plusieurs raisons (prix, poids…) mais là je ne vais pas investir. Je vais me rabattre sur un modèle ordinaire, je ne me sens absolument pas capable de gérer un tel ustensile!

        Répondre
  18. Muriel

    Coucou wondermarie ! Encore tous mes voeux pour cette nouvelle année pour toi et tous ceux que tu aimes. Je vais faire une petite prière pour ton fiston promis ! Dur dur l’arrivée dans le monde adulte et que de soucis pour les parents ! Courage ! Alors pour tes gaufres, je vais avoir du mal car pas de gaufrier pour moi. Il faudra que j’investisse aussi. J’ai bien rigolé pour tes essais et le fait que le toutou l’ai direct enterré comme un os ! Tiens ça me fait penser à un certain essai de pain, tu te rappelles ? Depuis ça va beaucoup mieux grâce à toi je l’avoue. Grosse reprise en mains pour moi et ig bas à fond résultat 2 kg 8 en une semaine 1/2 ! Et tout ça grâce à tes recettes et tes livres ! Comme le commentaire plus haut tu devrais être déclarée d’utilité publique ! Allez assez de lecture, tu as suffisamment de choses à faire comme ça. T’inquiète pas si tu tardes à écrire, pas grave, nous t’attendons tous et toutes sans problème et nous savons que même une wondermarie ne peut pas rallonger les heures de la pendule ! Gros bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma bien chère Muriel, un grand merci du fond du coeur pour ta petite prière, ça me touche beaucoup moi tu sais 🙂
      Je suis aussi super contente des résultats sur ta silhouette de ta « reprise en main » ! Bravoooo !
      (Heureusement que tu n’as pas de gaufrier en fait ;))
      Plein de bises très très amicales 🙂
      Marie

      PS : Pour le coup du toutou, ce n’est pas la 1ère fois qu’il me fait le coup : à chaque fois qu’un truc est un peu dur, hop, pour lui c’est un os, et hop, il faut l’enterrer. C’est craignos, d’abord parce que c’est vexant pour le cuisinier^^, ensuite parce qu’avec ses très grosses papattes (c’est un beauceron, enfin, une beauceronne) il me fait des cratères dans la pelouse !!! Mais je l’aiiiiime mon toutou…

      Répondre
  19. kali

    Bonjour Marie,
    Oui je confirme, une maman peut faire des choses incroyables pour ses enfants.
    Oui je confirme, interdire quelques choses à un enfants le poussera à le consommer en cachette. J’en ai fait l’expérience alors maintenant, ils goûtent un peu, parfois beaucoup et puis un jour plus du tout. Il faut leur faire confiance.
    Oui, je confirme, ces gaufres sont tellement tentantes que j’en prendrais une maintenant en début d’après-midi.
    Je te souhaite une très belle année 2018 et une issue positive pour le dossier de ton fils.

    Répondre
  20. Sophie Lauren

    d’abord une grosse pensée pour le grand fils 😉
    un gros merci pour toutes ces idées et recettes (je viens ici et là, à l’occasion, et j’ai acheté le livre de la minceur durable en fin d’été avec bonheur, pas côté minceur, mais au moins, je ne prends pas, mais côté digestion et absence de creux à la récré de 10h30 !)
    et bien d’accord sur les aliments que l’on autorise à certains moments, je me retrouve bien là. C’est exactement ce que j’ai vécu à Noël dernier : j’ai demandé aux enfants ce qu’ils souhaitaient comme chocolats et l’un d’eux m’a dit « je sais que ce n’est pas ta conception du chocolat, mais j’aime bien les Kinder Maxi et le chocolat blanc », je lui ai donc répondu que c’était Noël et que son vœux serait exaucé 😀 être souple ici et là évite effectivement la trop grande frustration 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bouhouhou, et chez moi ils aiment les Raffaelo et les Ferrero Rocher (c’est papa qui achète ça, le « vilain » ;))… Mais ils n’ont pas boudé du tout non plus mes truffes vegan au chocolat noir 70% 😉 Tout n’est donc pas perdu !
      😉
      Bon week-end Sophie !
      Marie

      Répondre
  21. Elisabeth

    Belle année à toi aussi Marie. J’espère que tout se passera au mieux pour ton fils, je croise les doigts 😉
    Et merci pour cette recette, j’adore les gaufres, mais je ne fais que la version « rapide » sans pâte levée. Il faut que je teste, surtout que j’ai moi aussi des souvenirs des gaufres industrielles, souvenir vague de celles nappées de chocolat mais souvenir plus clair de celles en version bio avec une espèce de ganache coulante au miel à l’intérieur, mmmh que c’était bon, je n’en achète plus car c’est lourd pour ma ligne ^^
    Petite question concernant ta recette : est-il possible de remplacer le ghee par de l’huile ? j’ai pris l’habitude de cuisiner à l’huile, et je n’ai que rarement du beurre chez moi. Mais si c’est un ingrédient à ne pas remplacer, par exemple s’il a fait l’objet du test 2 ou 3 et que ton chien a enterré une gaufre à l’huile, bah j’irais acheter du beurre et ferais du ghee hein 😛
    Bisous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui. Mon chien a bien enterré une gaufre à l’huile 😉
      Mais j’avoue qu’il n’y avait pas non plus la même quantité de farine, de lait, etc. Bref, rien à voir. Si tu veux, tu peux essayer de juste remplacer le beurre par l’huile dans cette recette, et tu me dis ? (En gros, merci d’essuyer les plâtres à ma place ;))
      Bisous à toi aussi Elisabeth 🙂
      Marie

      Répondre
  22. Louicie

    Contente de te revoir par ici Marie !!! J’espère que tout va se passer comme tu veux pour ton grand !
    Et merci pour cette super recette gaufre que je vais m’empresser de tester car ici aussi il y a un complot pro gaufre du supermarché … pfff
    Bonne année à toi et ta famille . Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Régale-toi bien ma Louicie, et régale bien ta petite famille 🙂 J’espère que ça les « soignera » de l’envie de manger celles du supermarché 😉 Bon, en tout cas chez moi, ça a marché !
      Plein de bises, et une très belle année à toi aussi !
      Marie

      Répondre
  23. Béatrice

    Moi aussi je me suis attachée à en faire il y a peu de temps!!! Depuis que je voulais le faire!!! Et c’est tellement bon!!! Moi aussi j’adore ça! Et moi aussi je leur achète ce qui leur plaît de temps en temps pour ne pas qu’ils se braquent et prennent le chemin inverse de ce que l’on essaie de leur inculquer!!! C’est pas évident car les ados ont l’art et la manière d’être attirés par tout ce qui n’est pas bon pour leur santé!! Mais il ne faut pas baisser les bras.
    PS: hier, j’ai fait le cookies express! J’adore ce concept, c’est la troisième fois au moins que j’en fais!

    Bon courage pour le dossier de ton fiston. Je croise les doigts et fais une petite prière en même temps. Ça ne coûte rien, et on ne sait jamais!!
    Plein de bisous. Et Belle Année à toi et ta petite (grande) famille.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je te remercie du fond du coeur pour ta petite prière Béatrice, c’est le genre d’attention qui me touche vraiment beaucoup. Après, mon fiston n’est pas non plus en train de jouer sa vie (heureusement !) mais ça vaut quand même la peine de se battre, c’est un beau projet…
      Plein de bises, et tous mes voeux bien sincères à toi aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  24. Ekate

    Coucou Marie,

    Comme NATH DU PAYS DES BISOUNOURS je te propose mon aide si besoin.
    Je n’ai hélas pas de relations, mais (du coup…) une pratique exacerbée des démarches administratives (des années de procédures), où j’ai finalement fait mieux que mes propres avocats ! « On n’est jamais si bien servi… » Alors, n’ayant plus de sous mais 2 mois devant moi, et sous réserve que mon vieil ordi ne me lâche pas, n’hésite pas à me déléguer des recherches éventuelles (je ferai mon Sherlock Holmes), ou tout autre tâche qui t’ennuie, et/ou simplement pour avis. On ne sait jamais !
    Plutôt que le joli « bambou », je te propose donc le « Colibri ».
    Je t’embrasse bien fort chère Marie. 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci à toi Ekate, je suis vraiment touchée. Promis, dès que le « fiston » me donne le feu vert, je vous expliquerai un peu de quoi il retourne (en gros, c’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer… Rien de grave, mais ça vaut la peine de se battre un peu pour un beau projet).
      Plein de bises bien amicales 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tous mes voeux pour cette nouvelle année aussi Agnès, et régalez-vous bien ce week-end (je sens déjà d’ici le parfum du beurre chaud et du chocolat fondu… ;))
      Bonne soirée !
      Marie

      Répondre
      1. Agnès

        C’est fait!
        Succès total hier après-midi avec ma grande grande, puis en accompagnement de ton fondant au chocolat le soir chez des amis, du coup en recommence ce midi avec le Papé! Et nappage au chocolat bien noir d’evidence !!!!
        👍🏻

        Répondre
  25. LAURENCE

    Bonsoir Marie et encore bonne et joyeuse année qu’elle soit remplie de joies, de bonne humeur et surtout ne jamais marché la tête baissée même quand la vie te semble plus dure que d’ordinaire sinon le chemin sera d’autant plus dur. Pour ton fils, l’important c’est de garder l’espoir et que lui aussi croit en lui.
    J’ai très envie de faire ces gaufres que tu as préparées avec tant d’amour pour tes enfants mais aussi pour nous tous et toutes. Personnellement, je ne pourrai pas y goûter même pas un petit bout sinon les douleurs intestinales vont être insupportables avec une crise (dommage) mais pour mes trois gourmands, ça serait vraiment dommage de les priver.
    Pour ton fils :

    Va droit devant !
    Ne laisse rien , ni personne t’éloigner de ton objectif !
    Tu as le droit au succès !
    Tu as le droit au bonheur !
    CROIS en TOI!
    Tu le mérites.

    Amitiés sincères

    Bonne soirée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ne t’en fais pas, on ne courbe pas encore l’échine, car le combat ne fait que commencer. Mais on est lucides, ça va être compliqué quand même… Après, il faut relativiser, il y a des choses bien plus graves dans la vie. Mais certains bons projets méritent d’être défendus, même quand le « système » aurait tendance a un peu vite les enterrer 😉 (Comme mon chien avec sa gaufre ;))
      Plein de bises, et bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  26. Olivia

    Merci pour cette belle recette, Marie. Je te souhaite un très belle année ainsi qu’à ta tribu. J’espère que la quête de ton fils trouvera une issue favorable. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour nos bouts de choux qui grandissent si (trop) vite !
    J’essaie depuis quelques temps de préparer les goûters moi-même à la maison, avec l’aide de ma poupougnette et pour l’instant, elle y prend beaucoup de plaisir, tant mieux ! Mais il arrive parfois que papa ramène des cochonneries du supermarché et là, je ne peux pas lutter contre… Pfff ! Pour ma part, je n’interdis pas les bonbons, tant que ça reste occasionnel et qu’il n’y a pas de colorants artificiels et autres saletés dedans. Pour ce qui est du Coca et autres sodas, sans rire, ma poupougnette est allergique (poussée de fièvre à chaque fois, du coup on ne prend plus de risque) !
    Bon courage dans vos démarches, je serre les pouces pour vous et j’espère qu’un jour tu pourras nous en dire plus avec une bonne nouvelle 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aaaah, ces papas 😉
      Ici c’est tout pareil… Il me ramène des « cochonneries » à la maison, passe pour le héros du jour et moi, si je ne veux pas être le croque-mitaine de service, je dois laisser couler. Mais j’aurais le dernier mot 😉
      Bon week-end à vous Olivia, et merci beaucoup pour ce gentil petit mot !
      Marie

      Répondre
  27. Valou B

    Bonjour Marie,
    Le mois de janvier a été bien rempli mais j’ai encore le temps de t’adresser mes meilleurs vœux pour ainsi qu’à ta famille.

    Les fêtes de cette année ont été parfumées à la mandarine car j’ai testé ta recette de gâteau roulé mandarine chocolat et celle de la galette des rois frangipane mandarine 🍊 chocolat. On s’est bien régalé !
    J’aime aussi beaucoup les gaufres mais je trouve celles du commerce trop sucrées et je n’avais pas encore trouvé de recette qui me convienne. J’ai donc hâte de tester celle ci.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Valou, je suis heureuse que tu te sois régalée… Rien ne t’empêche de continuer dans la même lancée, car des quartiers de mandarine seraient tout à fait indiqués avec ces gaufres 😉
      Plein de bises, et bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  28. Nathalie vercors

    Bonjour Marie, je te souhaite également une très bonne année 2018 !
    Ah c’est sur ce n’est pas toujours facile pour nos enfants à l’heure d’aujourd’hui de trouver sa voie professionnelle et de réussir dans cette voie avec toute la concurrence sur le marché du travail dur dur de motiver nos enfants dans ce monde impitoyable !!!
    Et la paperasse dans notre quotidien pour toutes les démarches il faut des papiers et des papiers pourtant à l’heure du numérique ça devrait être facilité mais non on continue à brasser du papier !!!!
    Enfin j’espère que ton grand pourra suivre la voie professionnelle qu’il a choisi car j’ai de plus en plus l’impression que dans ce monde on ne prends pas souvent en compte la motivation des enfants et seulement leurs résultats scolaires c’est bien dommage !!!
    Sinon c’est toujours un plaisir de te lire et de faire tes recettes, je t’envoies pleins d’ondes positives et à bientot
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est exactement ça : mon grand est motivé à BLOC, mais pour avoir le « droit » de suivre sa voie, il doit d’abord convaincre des gens qui ne le prennent pas au sérieux. 18 ans, c’est trop jeune ma p’tite dame pour avoir le « droit » de savoir ce qu’on veut faire de sa vie. Trop jeune pour sentir qu’on est « capable ». A écouter ces gens, il devrait d’abord retourner zoner quelques années. Il reviendra vers 25 ans.
      Pfff, c’est désolant. Pour une fois qu’il y a un gamin qui sait à fond ce qu’il veut.
      Mais on va pas se laisser faire, moi je suis du genre têtue, mais têtue… comme une bourrique auvergnate, tu vois le genre?
      Plein de bises bien amicales ma chère Nathalie, et très beau week-end à toi… sous cette belle neige !
      Marie
      (PS : vu mon premier gros loup à l’entrée du village cette semaine ! Dans le Vercors, tu dois avoir l’habitude, mais ici, ça fait drôle quand même… ;))

      Répondre
  29. Ika Health'IG bas

    Merci pour cette recette et bon courage à votre « grand » et à vous pour les démarches administratives. J’ai dû souvent aider, en tant qu’enseignante spécialisée, à monter des dossiers MDPH (reconnaissance de handicap) et c’est vraiment très lourd pour les familles. J’ai moi-même un fils en situation de handicap, il faut batailler pour les rdv, courir pour les innombrables prises en charge, remplir toujours plus de paperasse (et encore, je n’ai pas fait de reconnaissance de handicap pour le moment !). Rien que pour ouvrir un livret jeune à ma grande, c’est un délire de documents à fournir. On vit dans une société malade de la paperasse. Mais je digresse ^^

    J’essaierais bien de remplacer le ghee par de l’huile de coco, mais si vous l’avez expérimenté et qu’il s’agit de la version dont le chien n’a pas voulu, je me dis que je vais peut-être éviter ^^ Je ne consomme pas de beurre mais j’ai vu que l’on pouvait maintenant trouver du ghee tout fait en magasin bio, alors je ferai probablement ainsi.

    Bonne année 2018 !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je crois que l’idée de l’huile de coco n’est pas mauvaise, à tenter ! La gaufre « enterrée » était à l’huile de tournesol. Et mon chien en voulait bien, mais pour plus tard, vu que dans sa tête, à voir la texture c’était un os ^^ Il sera bien surpris en la déterrant (si tant est que les vers de terre ne l’aient pas boulottée !)
      Bonne année 2018 aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  30. jackie

    Coucou Marie, Je croise les doigts pour toute la famille et je comprends for bien votre souci. Il en va de l’Avenir et de l’épanouissement de votre grand et je suis bien placé pour le comprendre. Mon grand mais plus grand que le tien;) après de longues études et avoir enseigné également vient en fin d’obtenir un poste de titulaire dans une Université à Osaka (il est japonologue spécialisé en littérature japonaise et vit au Japon depuis plus de 10 ans) . Difficile d’obtenir des postes de titulaires que ce soit au Canada (nous sommes canadiens-français)) ou aux États Unis et je ne parle pas du Japon et la enfin . Juste merci l’Univers. Une maman sereine maintenant car vois-tu quelque soit l’âge de nos enfants , la phrase petits , petits soucis et grands grands soucis, je préfère de beaucoup lorsqu’ils sont petits. Nous restons parents à vie n’est-ce pas et nous devons accompagner nos enfants tout au long de note vie. Quant au gaufres de Liège au chocolat j’ai ma petite gourmande de petite-fille qui va adorer. Je n’en ai jamais fait au chocolat. Des pensées positives pour ce début d’année. Gros bisous Marie bien pluvieux en voironnais, je veux du soleil moi;)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi j’ai de la neige aujourd’hui, de grooos flocons comme des plumes d’oie, c’est magnifique, les Chambarans sont tout blancs… Demain, ça sent la promenade en après-skis avec les loulous 😉
      Je te souhaite un beau week-end plein de neige à toi aussi Jackie…
      Marie
      (J’espère quand même que tu arrives à voir ton grand de temps en temps, c’est si loin le Japon… )

      Répondre
  31. résé

    Coucou Marie ♥
    Très très belle année à toi et M E R D E puissance xxxxxx pour ton fiston (moi aussi, à l’époque, j’avais bien halluciné pour qu’ils aillent dans les écoles de leur choix ………………… je ne vais pas m’étendre, je risquerai d’être trèès méchante !!! c’est loin toussa ! )
    sinon, tes photos, mais quelle horreur ……. mais comment as-tu osé???? je suis obligée de mettre mes lunettes de soleil pour ne rien voir! vraiment 😀 😀 (si j’arrivais seulement à faire le quart du dixième de tes plus moches photos, je ne toucherais plus terre, mais tu connais ma meilleure amie?? j’en parle souvent dans mon blog !! mais si !!! Patience !! 😀 😀
    D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, on en parlait de tes photos sublaïmes avec Mélanie du blog « Le cul de poule »…… c’est te dire !!!!
    Très bon courage à toi pour toutes ces tracasseries (je sais, le mot est faible….. ) et touplinplin de bisous qui ravigotent et donnent une pêche d’enfer à faire tomber des montagnes (si, si !!! faut oser ) !! ♥♥♥

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci ma Résé, ça c’est tout toi 🙂
      Je te fais un énorme bisou, et merci du fond du coeur pour ta « pêche qui déplace les montagnes »… C’est contagieux tu sais 😉
      Marie

      Répondre
  32. Laura Healthy Vegan

    Coucou Marie,

    Très heureuse de retrouver tes articles et ta jolie plume ♥ tes gaufres ont l’air tellement bonnes ! Je dois avouer que pour ma part, les gaufres industrielles au chocolat me renvoie un mauvais souvenir, à cause de leur côté étouffe-chrétien… par contre celles natures avec les gros morceaux de sucre, c’est une autre histoire !
    Concernant le Napolitain, j’en ai réalisé une version « sans » que j’ai fait tester à plein de monde et qui a beaucoup de succès. je te glisse le lien ici si tu as envie d’y jeter un œil : https://laurahealthyvegan.com/2017/08/28/napolitain-vegan-sans-gluten/

    Passe une très belle journée,
    Laura

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, superbe, il est CANON ton Napolitain !!! Je ne sais pas si j’arriverai à faire aussi bien 😉
      Plein de bises, et très beau week-end à toi ma chère Laura,
      Marie

      Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Non, le mien était (beaucoup) moins beau que le tien, je t’assure !
          Du coup, j’ai eu honte de le poster 😉
          Des bises !
          Marie

          Répondre
  33. patdub

    Bonjour Marie. D’abord je suis oh combien heureuse de te retrouver . Bon, je crois que tout a été dit concernant les difficultés de ton fiston, et j’espère qu’avec toutes les ondes positives voire les prières envoyées par celles et ceux qui passent par ici, le dénouement sera heureux.
    En ce qui concerne « l’éducation alimentaire » de nos enfants, je pense qu’il reste toujours quelque chose de ce qu’on leur a appris. Et puis pour apprécier les bonnes choses, il faut avoir un point de comparaison, et donc goûter à ces « cochonneries » qui sont parfois très bonnes au goût.
    Petite anecdote : ce matin, alors que je demandais à mon petit fils (6ans) s’il voulait un deuxième gâteau (industriel!) il m’a répondu : non merci mamie, ça fait assez de sucre… juste avant, j’avais expliqué à mon mari que dans deux de ces petits gâteaux il y avait 11 grs de sucre c’est à dire l’équivalent de deux sucres… C’est peut-être l’effet Marie Chioca hi hi.
    Bon , ta recette de gauffres est bien tentante, me reste plus qu’à trouver un gaufrier…
    Je t’embrasse bien fort, et espère recevoir de bonnes nouvelles concernant le projet de ton fils

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est trop mignon… 😉 Moi j’ai eu un jour le cas de ma pitchounette (9 ans), qui avait expliqué à la maîtresse que le riz n’était pas un sucre lent, vu qu’il avait un IG haut. Bref, ils écoutent tout ces bouts de choux !
      Plein de bises, et très très beau week-end à toi Pat.
      Marie

      Répondre
  34. emma

    Ah, je culpabilise ! ici ce sont les horribles céréales trésor qui font fantasmer mon ado, qui les a mis sur sa liste de Noel … avec un pot de mayonnaise (que je lui ai pourtant appris à réaliser maison…) !!! je n’ai pas cédé et là, en te lisant, je me demande si je ne vais pas lâcher et remettre un bonnet de mère Noël, mais du coup mon coeur balance entre les 2 horreurs.
    Merci pour cette recette que je vais vite tester car ma fille raffole de ces gaufres pleines d’huile de palme et autres délices que je refuse d’acheter. Au moins une sur deux de satisafite, ce sera déjà un bon début.
    Bonne année, bon courage et n’oublie pas que quelquefois on peut toucher au but en passant par des chemins de traverse…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Emma, je ne voulais vraiment pas te faire culpabiliser en quoi que ce soit ! C’est toi qui connaît le mieux tes loulous (pardon mais j’ai beaucoup ris avec le coup du pot de mayo^^ Mon fils avait demandé un saucisson pour Noël quand il était petit ;))
      Plein de bises, et très beau week-end à toute ta petite famille !
      (Oouaip, c’est un bon plan le chemin de traverse ;))
      Marie

      Répondre
  35. Orianne

    Arf moi aussi je rafole de ces gauffres au chocolat du commerce…et comme je connais bien tes gourmandises desserts je salive rien qu’a voir ta recette et ces images.. et dire que j’ai refuse le gauffrier que ma mere m’a propose il y a quelques semaines…!
    Je vais remedier a cela pour une chandeleur originale !
    Au fait j’ai realise ton gatezu des rois a l’amande et nougatine : une pure merveille, on s’est bien regale!

    Merci pour toutes ces fabuleuses recettes !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remecie pour ton gentil message Oriane, je suis heureuse que tu te sois régalée 🙂
      Des bises, et bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  36. Emily

    Je suis bien contente de lire ce post Marie, et te souhaite plein d’amour et de santé pour 2018 !
    Oh oui les mamans peuvent soulever des montagnes pour leurs grands-poussins !!! Courage Marie ça va marcher !!! Tous avec vous !!!
    Je suis tellement d’accord avec toi sur les petits plaisirs craquages machins choses … : je suis contre l’extrémisme de tout poil !!! Et puis si on s’enferme trop dans un mode alimentaire trop strict je pense que c’est la porte ouvertes aux phobies, grosses bêtises, anorexie, boulimie … et puis on coupe nos enfants de la société.
    J’ai un neveu et une nièce qui vivent ça chez eux … et c’est bien triste …, par exemple chez leurs grands-parents ils ne peuvent pas manger comme leurs cousins … (pourtant sainement), comment expliquer à une gosse de 4 ans qu’elle est interdite d’a.timel du cousin alors qu’elle veut boire de « ce petit biberon » … ? ça va trop trop loin je trouve. Ils ne peuvent pas aller goûter chez des copains, les parents refusent les fêtes d’anniversaire d’enfants du village et de l’école … c’est grave, et ça ne les aide pas à discerner les choses pour l’avenir, tout ça pour une broutille effectivement.
    Allez positivons un peu et régalons nous, profitons de la vie tout simplement !!! Merci Marie pour cet article !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, scientifiquement c’est prouvé : en matière d’alimentation, la frustration engendre toujours un certain dérèglement du comportement alimentaire…
      En revanche, si on « apprend » (car un palais, ça s’éduque) à aimer ce qui est bon pour la santé, alors il n’y a plus de frustration, et on mange sain au quotidien, en se régalant, sans même s’en rendre compte. Moi ça fait des années que je me régale bien mieux avec une poêlée de poireaux à l’étouffée qu’avec un biscuit du commerce…
      Mais le temps que se fasse cette « éducation », mieux vaut ne pas interdire complètement ce qui nous tente (ou tente nos enfants), au risque d’obtenir le résultat inverse, à savoir un attrait désordonné pour les « cochonneries ».
      Bref, tout ça, c’est encore une question de bon sens et de nuance 😉
      Bonne journée à toi Emilie !
      Marie

      Répondre
  37. ISA LP

    J’adhère totalement à ta façon de voir les choses, Marie ! Et c’est notre plus belle récompense d’entendre les enfants dire que le fait maison est meilleur…. J’étais impatiente, (et inquiète ! :)) de te lire à nouveau, on trouvait le temps long, sans tes nouvelles, mais je me consolais ave ton dernier livre, cadeau de Noël !!! Merci pour cette recette, pour le goûter de dimanche…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, tu vois, je t’ai fait attendre encore bien longtemps aussi cette fois-ci… C’est un peu compliqué en ce moment, et en plus, je n’ai plus d’ordi. Comme ça c’est le pompon 😉
      Merci en tout cas pour ton si gentil message, et à très vite Isa 🙂
      Marie

      Répondre
  38. Adèle

    Très belle année à toute la famille Chioca ! Et bon courage dans le combat contre Goliath, espérons que votre énergie paye !

    Sinon, les gaufres chocolatées sont déjà en train de reposer, et elles ont l’air divines (non, en fait, elles le sont mais on ne va pas raconter qu’à 21 heures, on en goûte juste une petite, si ?).
    Merci encore pour cette belle recette et pour toutes les autres qui régalent nos papilles quotidiennement !

    Répondre
  39. Dain

    bonsoir Marie

    tous mes vœux de réussite pour ton fils , bon courage…
    et encore merci pour tes recettes si sublimes et qui donnent toujours envie de cuisiner et bien-sur les déguster
    en espérant que la suite soit que du bonheur pour toi et ta famille

    gros bisous

    Véronique

    Répondre
  40. Kristou

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord un gros M…E pour ton fils et son projet.
    Ensuite un grand Merci pour cette nouvelle recette qui va régaler petits et grands. Mes petits enfants raffolent des potatoes maison de ton livre « bien meilleurs que ceux du M…o ».
    Bises.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, c’est gentil ! A la maison, j’ai aussi toujours beaucoup de succès avec ces potatoes 😉
      Des bises à toi aussi Kristou !
      Marie

      Répondre
  41. Kat

    Une très bonne année, Marie !
    Merci pour cette alléchante recette, qui va faire demain le bonheur de mon grand loulou de neuf ans : il me réclamait justement des gaufres « pour préparer la chandeleur » (hum, hum…). J’ai de la chance : mes deux enfants – la petite a six ans – ne sont pas du tout accros au sucre. Ils ont même fait un blocage à l’automne sur une crème aux marrons Mam.. Nov. qu’ils ont eue en dessert chez leur mamie : ils ont tous deux décrété que c’était vraiment mauvais, qu’on avait l’impression de manger du sucre pur, et n’ont pas terminé les pots (seul problème, depuis, ma poussinette bloque sur les marrons. Argh !)
    Nos pitchouns, nous serons prêtes à tout faire pour leur bonheur, même quand ils ne sont plus si pitchouns que ça. J’espère de tout coeur que votre grand obtiendra avec votre aide de réaliser son projet. Et même si toute votre détermination ne suffisait pas, qu’il garde à l’esprit qu’il y a bien des chemins de traverse : ce qui paraît aujourd’hui un échec peut se révéler en fait le moyen de répondre six mois, un an plus tard, à une opportunité plus formidable encore… Le plus important, c’est de ne jamais renoncer à ses rêves avant d’avoir tout essayé !

    Répondre
    1. Kat

      Ca y est, j’ai testé : approbation familiale à 75%, mais le pourcentage est biaisé car ma poussinette n’avait plus faim (et quand elle n’a plus faim, quoi qu’on mette devant elle, « j’aime pas ! »). Ces gauffres sont vraiment délicieuses et n’ont pas fait un pli. J’ai employé du sucre complet (40g), du beurre demi-sel, du lait micronisé et deux sachets seulement de sucre vanillé. Miam !
      Je garde donc ta recette dans mes favoris ! 😊

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, Kat, c’est exactement cela, il ne faudrait pas avoir le regret de ne pas avoir tout tenté quand c’était possible…
      Un grand merci en tout pour ce si gentil message, et des bises à toute la famille !
      Marie

      Répondre
  42. Flo

    Bonjour Marie
    Peux tu stp me dire qu’elle levure de boulangerie tu utilises parce que j’ai essayé ta recette (C’est très réussi bravo!) mais il y a un petit goût de levure pas top (qui dérange aussi quand je fais ton « stollen », un vrai régal aussi franchement merci).
    Je me dis que ma levure ne dois pas être super super.
    Merci pour ta réponse
    Merci pour tes recettes, très souvent fiables, ce qui est assez rare.
    🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est un vrai souci, tu as entièrement raison ! Les levures de marques « bio » sont hélas vraiment atroces côté goût, en tout cas toutes celles que j’ai goûté. Ça te flingue la meilleure recette !
      Du coup, j’achète des petits sachets non bio (marque « Tablier Blanc », à Lerclerc, tant pis) et là c’est parfait.
      Un grand merci en tout cas pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  43. kaloo

    Bonjour je ne laisse quasiment jamais de commentaires, mais là je suis obligée, car je vous suis très reconnaissante pour toutes les délicieuses recettes que vous nous faîtes partager, je pense donc qu’un petit mot pourra vous faire plaisir, je vous le dois bien depuis le temps que je profite de vos recettes, alors de vous savoir dans la peine me fait sortir de ma réserve, tout en étant désolée de ne pouvoir vous aider à mon tour. Je vous souhaite une excellente année ainsi qu’à vos proches (j’entends par là , un très bon dénouement pour le fameux dossier, et bien sur la santé. Merci encore pour vos partages et COURAGE.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil Kaloo, merci beaucoup, je suis tellement touchée… Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de grave, mais il faut juste se battre en ce moment un peu plus que d’habitude (monde de fous !)
      Très belle journée à vous, et encore merci 🙂
      Marie

      Répondre
  44. cattiaux

    bonjour Marie,

    Quel plaisir de te lire comme à chaque article.
    Comme tout le monde ici,j’espère que les problèmes vont se régler,la vie n’est pas toujours tendre hélas…

    En ce qui concerne les gaufres,c’est LA gourmandises que Mamie du Nord (comme l’appelle mes loulous) amène quand elle vient nous rendre visite. Tu penses bien que lorsque j’ai vu ta recette mes yeux ont fait « Wahooouuuuu ».
    Alors aujourd’hui avec ce temps magnifiquement moche, opération gaufres liégeoises!!!

    Un très bon dimanche à toi et ta tribu.

    Répondre
    1. cattiaux

      je ne sais pas si mon message est passé alors au cas où….

      Je disais donc que je valide et survalide cette recette qui rentre dans mon top 10.
      mes enfants (bien que difficiles) ont adorés (et Mr aussi lol).
      1000 merci à toi

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Cattiaux 🙂
      J’espère quand même que la gentille « Mamie du Nord » ne m’en veux pas trop !
      Des bises à ta jolie famille,
      Marie

      Répondre
  45. Cécile MC

    Bonjour Marie,

    Allez, il ne faut jamais se décourager ; et comme disait la chanson, il faut savoir garder sa bonne humeur, c’est ça le le secret du bonheur.
    Les dossiers paperasses c’est vraiment l’horreur mais vous allez y arriver.
    Merci pour cette jolie recette qui va peut-être me permettre de ne pas entendre mes grands (un peu plus grands que les vôtres)dire « ah tu te souviens chez Machin, c’était super bon c’est gaufres, ouais mais trop sucré ». Alors la prochaine fois qu’ils seront là hop je vais tenter ma chance : un petit coup de nostalgie avec un meilleur goût
    Merci et surtout bon courage et que 208 vous soit agréable

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Cécile pour ces encouragements 🙂
      Les affreux « dossiers paperasses » ont déjà bien avancé en 15 jours, mais il en reste quand même une montagne… C’est un vrai parcours du combattant !
      Très belle journée à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  46. maryse.pg

    Merci pour la recette des gaufres, c’est pour moi un souvenir de l’enfance, une bonne et agréable année pour 2018, avec la réalisation de vos désirs
    Maryse P

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Maryse 🙂 On se lance un peu dans un parcours du combattant côté paperasse mais bon, il faut tenter, et peut-être que cette année nous apportera une heureuse issue à tout ça. Et puis sinon, tant pis. On se refera des gaufres pour se consoler 😉
      Très belle journée à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  47. Danielle VW

    Merci pour cette délicieuse recette que je viens de réaliser ( et déguster 😋 ) avec succés du 1er coup c’est dire…
    bon courage pour finaliser ce projet tellement important pour votre fils

    Répondre
  48. Cécile

    Bonjour Marie, quel plaisir de vous relire, je m’inquiétais – malheureusement à raison – de ne plus vous lire. Alors je vous souhaite tout le meilleur du monde pour cette nouvelle année et croise les doigts très fort pour que les choses se débouclent à l’avantage de votre fils. Merci mille fois pour cette délicieuse recette de gaufre, sitôt testée et approuvée (et de Belgique en plus 😉). Même commentaire de ma fille qui les préfère de loin aux ‘industrielles’, j’attends le verdict de la plus grande (et malheureusement grande amatrice de crasses si faciles à acheter 😫)… Merci de manière plus générale pour toutes les délicieuses recettes que vous proposez sur le site ou dans vos livres et que nous (re)découvrons avec plaisir (j’en profite n’étant pas du tout active sur le net 😋). Au plaisir de continuer à vous lire.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil… Un immense merci Cécile pour ce message tellement amical qui me fait chaud au coeur 🙂
      Je suis aussi très touchée que mes gaufres aient été validées en Belgique 😉
      Très belle journée à vous,
      Marie

      Répondre
  49. lunetoiles

    Coucou Marie,
    contente de lire un nouvel article une nouvelle recette, un peu de tes nouvelles aussi, je te souhaite bon courage d’ailleurs pour affronter la suite de ton histoire,
    ces gaufres me donne envie de les faire !!!! je n’ai jamais goûté de vrai gaufres faite maison, car moi je n’ai jamais aimé celles du commerce
    et pourtant je suis sûre que des gauffres ça doit être trés bon , donc il y a plus qu’a m’acheter un appareil pour tester ta recette !
    et au fait moi je la veux bien ta recette de couronne des rois, car tes recettes a toi sont toujours superbe

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout 😉
      Bon, je posterai ma recette de galette des rois l’an prochain, parce que là ça ferait VRAIMENT pas sérieux 😉
      Bonne journée à toi Lunétoiles !
      Marie

      Répondre
  50. Gwenaëlle

    J’ai testé hier cette recette de gaufres qui n’a rien à voir avec celle que je réalisais habituellement. Mon chéri et moi, nous les avons aimé chaudes, sortant du gaufrier avec un voile de sucre glace… miam… et ma petite chérie froide avec la couche de chocolat croquante au petit déjeuner… miam miam ! En revanche, la prochaine fois, je laisserai pousser ma pâte la veille, pour un effet moins « tassé », plus aéré.
    Merci pour cette délicieuse recette !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pense que le côté « tassé » doit hélas provenir de la farine : dis-moi si je me trompe, mais je suis presque sûre que tu as utilisé du blé? L’épeautre T110 non hybridé donne des textures tellement plus chouettes, le souci, c’est son prix hélas…
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  51. Vally

    Bonjour Marie,
    Je vous souhaite une très belle année 2018 et du succès pour votre fils.
    Je fais désormais mon pain au levain maison et je chouchoute mon levain : à chaque ouverture de ma cocotte c’est un grand bonheur et à chaque fois une merveilleuse surprise!! 🙂
    Afin de trouver une nouvelle utilisation à ce cher levain puis je remplacer la levure de boulanger par ce dernier ?
    Si oui quelle quantité ?
    Je n’ai pas lu tous les commentaires ( c’est la rançon du succès !) j’espère que cette question n’a pas été déjà soulevée.
    Amicalement,
    Vally

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Vally,
      C’est un bonne question, mais j’avoue qu’il va falloir probablement un peu « tâtonner »… Je dirais, à vue de nez, d’ajouter 100g de levain, et de laisser lever 3H. Vous me direz?
      Bonne journée à vous Vally (et merci beaucoup pour ce gentil message :))
      Marie

      Répondre
  52. LaëtitiaP

    Oh merci Marie pour cette jolie recette… je compte la tester le weekend prochain pour le goûter :p. Par contre je suis preneuse de la marque de la levure (comme FLO ci dessus) et puis-je remplacer le lait soja vanille par du lait d’Amande?
    Ce weekend c’était petit crème Amande, miel et fleur d’oranger et Carrot Cake surprise un vrai succès!!!! Par contre impossible d’avoir le beau orange de vos photos du carrot cake malgré la cuisson vapeur…
    Merci encore pour ces recettes. Tous mes vœux pour cette nouvelle année et pleins de courage pour l’administratif et votre fils.
    Excellente journée.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Laetitia:
      Pour ce qui est de la levure, hélas je ne l’achète plus en bio (goût épouvantable de « chien mouillé »), mais au supermarché (marque « tablier blanc » chez Leclerc). Il existe peut-être quelque part sur terre de la levure de boulangerie bio qui ait un bon goût, mais pour l’instant je ne l’ai pas trouvée 😉
      Pour ce qui est du lait, oui, vous pouvez essayer le lait d’amande (je n’ai pas tenté, mais ça devrait quand même fonctionner).
      Enfin, pour ce qui est du carrot-cake, il s’agissait de quelle recette, celle avec le lapin dedans? Car je n’ai pas « trafiqué » les photos comme le font hélas si souvent les photographes culinaires, mon gâteau était vraiment bien coloré… ça dépend peut-être des carottes?
      Très belle journée à vous aussi Laëtitia 🙂
      Marie

      Répondre
  53. NancyRose

    Voilà !
    Je t’ai commandé un 30 tonnes d’ondes positives ….
    Une tornade de bons vents favorable…
    Vous allez gagner car il n’y a rien de plus fort que l’Amour d’une mere

    Merci pour ta recette …. Le réconfort fait partie de la réussite 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil 🙂
      Je vous en dirai un petit mot sur le blog ce printemps, c’est une belle histoire… Après, à voir si des banquiers suivront un grand garçon passionné, capable, sérieux… mais affichant à peine 18 ans sur sa carte d’identité 😉 Pour eux, c’est flippant !
      Bonne journée à toi Nancy,
      Marie

      Répondre
  54. Marilyn

    Bonjour Marie,
    Janvier est presque terminé, mais le temps de vous envoyer mille voeux de bonheur, de joie, de réussite, de bonnes nouvelles, est encore possible. Je fais le voeu particulier que toutes les bonnes étoiles qui nous entourent, aident votre fils dans l’aboutissement de son projet et vous apportent beaucoup d’espoir.
    J’ai découvert la prochaine sortie de votre nouveau livre, et l’ai déjà mis en précommande. Par une journée ne se passe, sans que nous nous régalions d’une de vos recettes, salées ou sucrées.
    Encore merci à vous et,
    je souffle assez fort pour que mes bisous vous arrivent très vite, et vous redonnent à tous beaucoup d’espoir.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil ! Merci infiniment Marilyn, je suis très touchée.
      Des bises bien amicales, et encore merci pour ces mots qui font bien chaud au coeur… 🙂
      Marie

      Répondre
  55. Ellenna

    Bonne année 2018 Marie, et bonne chance pour aider ton fils dans son projet.
    Une bonne recette de gaufres que j’essaierai mais avec de la farine 150, j’ai déjà fait un peu ce genre de pâte levée en gaufre c’était bon.
    Pas très active sur mes mails en ce moment, pas courageuse non plus, le temps gris et pluvieux depuis plusieurs semaines n’est pas indifférent à cet état d’hibernation!!! puis des soucis qui ne m’épargnent pas non plus….
    J’ai quand même lu tous tes posts même si je n’ai pas donné d’avis à chaque
    Bises et belle soirée Ellenna

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je t’embrasse aussi très très fort ma chère Ellenna, prend bien soin de toi, et courage, le printemps n’est plus très loin, et tu pourras sortir de ton « hibernation » de petit écureuil tout transi 😉 (je ne sais pas si tu aimes jardiner, mais moi oui, et j’ai hâte de retourner dehors sans marcher dans la neige ;))
      Bien à toi,
      Marie

      Répondre
  56. CAROLINE

    Merci Marie pour cette recette qui figure sur ma liste des choses indispensables à réaliser cette semaine (où je n’ai pas de déplacement et donc un peu plus de temps !) ; je sens qu’elle pourrait devenir également un indispensable du placard à goûter, petits déjeuners ou simplement petits creux des enfants… et pourquoi pas en version salée pour des apéro crocs ou des dîners farniente devant la télé… chez nous on adore répartir tout un tas d’ingrédients sur la table et que chacun se fasse son menu sur la même base (crepe, galette, tartine, feuilleté, …). On se tient au courant… et Bonne Année bien sûr ! 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est juste un peu long hélas pour devenir un « indispensable » des goûters du quotidien chez les Chioca… à la maison, je privilégie les trucs encore plus vite-faits vue la vitesse à laquelle ils disparaissent 😉
      Des bises Caroline, et bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  57. ghislaine

    Coucou, bonne année à toi aussi. Bon courage pour toutes les démarches entreprises, et bon courage à ton fils. Je connais ce genre de choses, j’ai deux grandes filles, et j’ai eu droit à ce genre de marathon.
    Bon je vais tester tes gaufres, le mari va être heureux il adore ça. Désolée pour mes filles , elles n’auront pas le plaisir de gouter à cette nouveauté, elles sont parties à l’etranger. Une au japon, l’autre en Corée du Sud. Ma pause gouter est bien solitaire depuis quelques jours !
    Mais on ne va pas se laisser abattre !
    Bises.
    Ghislaine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est triste ! Moi qui déprime déjà que ma dernière Poupougnette soit rentrée àl’école, à 3km de chez moi… J’imagine, pauvre Ghislaine !
      J’espère qu’elles vont vite revenir, tes princesses… Je suis sûre qu’ils n’ont pas de gaufres au chocolat en Asie 😉
      Plein de bises aussi,
      Marie

      Répondre
  58. Justine

    Une amie vient jeudi pour le gouter elle sera ma cobaye officielle pour ces gaufres, j’ai failli lécher l’écran tellement elles font envie .
    Merci pour cette superbe recette.

    Croyez-vous qu’elle soit réalisable avec de la farine blé T150 ? ou de la farine d’orge mondée ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      A ta place, je ne tenterais pas la farine T150, car pour une différence minime d’IG, tu auras des gaufres de plomb 😉
      Pour ce qui est de la farine d’orge, ça doit pouvoir se faire, mais attention, il te faudra beaucoup « tâtonner » car elle boit plus que la farine de blé ou d’épeautre…
      Bonne journée à toi Justine,
      Marie

      Répondre
  59. Marie

    Une excellente année 2018 chère Marie, à toi et les tiens. Bon courage avec les soucis administratifs qui vous accablent. Kafka n’aurait pas rêvé mieux parfois …

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand merci Marie, et ne t’inquiète pas trop pour moi. Je sais qu’on part dans des mois de parcours du combattant, mais si au final on réussit, mon grand bonhomme sera très heureux. Et si on rate, il s’en remettra 😉
      Des bises bien amicales à toute la famille De Gantes,
      Marie

      Répondre
  60. Delphine

    Merci pour cette belle recette, que je vais m’empresser d’essayer !
    J’ai déjà précommandé votre nouveau livre, j’ai hâte de le découvrir 🙂
    Très bonne année gourmande à vous également !
    Delphine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Delphine 🙂
      Je suis terriblement en retard pour présenter mon livre… Mon ordi principal est tombé en panne, c’est de sa faute 😉 Mais je vais quand même essayer de mettre un petit article sur le blog.
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  61. Delphine

    Salut Marie et bonne année !🎊
    Je voulais te dire je viens de tester la recette et j’ai tout bonnement oublié de mettre les œufs !😳 et bien ma foi les gaufres sont très bonnes (pour moi sans chocolat) ..
    À plus tard..😃

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça c’est une super info !!!
      Merci, t’es trop forte 😉
      Comme quoi certaines « bêtises » ont du bon…
      Bonne après-midi à toi Delphine,
      Marie

      Répondre
  62. Ti Gwez

    Aaaaah, Marie, si tu savais comme j’aime te lire !!!!
    Merci pour cette recette, je la testerai prochainement !

    Que cette nouvelle année vous soit douce… et j’espère que le fiston obtiendra gain de cause !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Ti Gwez 🙂 Rien de grave pour le fiston, juste une super idée à défendre pour s’installer dans un métier qui lui tient à coeur depuis qu’il est tout petit. Mais quand on a 18 ans et plein de « concurrents » plus âgés, c’est chaud à défendre devant les banquiers… Enfin, on verra bien 😉
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

      Répondre
  63. Emmanuelle

    Bonjour Marie et tous mes meilleurs voeux pour 2018 !! jusqu’à demain c’est bon ..hihihi et que tout se passe mieux pour le fiston, parfois la vie nous met des obstacles…qu’il faut surmonter. Bon courage en tout cas.
    Je n’ai pas encore essayé la recette des gauffres mais ça ne va pas tarder, moi qui suis une petite chti !!! Cela me remettra en tête les gauffres que nous faisait ma mémé …. Que de bons souvenirs !!! Rie nque pour ça, un grand merci Marie.
    A très bientôt et belle après midi.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Emmmanuelle (je viens de recevoir un magnifique rosier blanc qui porte le même nom que toi ;))
      Une très belle après-midi à toi aussi,
      Marie

      Répondre
  64. Christiane Kapitz

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je suis avec beaucoup d’intérêt et de passion vos recettes et vos publications. Je partage complètement votre approche de l’alimentation.
    Je voulais juste vous demander si vous étiez ouverte à un système d’affiliation pour proposer vos ouvrages à la vente. Cela me ravirait.
    Merci de votre réponse.
    A très bientôt,
    Christiane

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Christiane,
      En fait, ça dépend, j’ai déjà une affiliation avec Decitre mais je ne connais pas très bien comment fonctionnent toutes ces choses. Pouvez-vous m’écrire sur la boîte « contact » de mon blog pour qu’on puisse en discuter plus tranquillement?
      Bonne après-midi à vous, et à très vite !
      Marie

      Répondre
  65. Le puil Pascale

    Wahouuuuu quelle petillance dans votre écriture ! Dès que j’en ai l’occasion je fais votre recette !
    Elle est fabuleuse et pour ma table d’hôtes elle est parfaite.
    Et comme on a pas fini janvier je vous souhaite une très bonne et heureuse année !
    Pascale

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Pascale, j’espère que vos hôtes se sont bien régalés 🙂
      Très belle après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  66. Aude

    Bonjour Marie,
    C’est la 1ère fois que je laisse ici un petit commentaire…
    Je t’ai découverte toi et tes recettes il y a 2 mois, alors que cherchais de (bonnes) recette à IG bas. Hé bien je suis ravie! Et puis, j’ai été « touchée » par ta famille, puisque nous aussi nous avons 5 enfants et un 6ème bien au chaud… Plein de courage pour les démarches avec ton fils, je connais ça, ayant également de grands ados, ce n’est pas simple…
    Et là, nous venons de déguster Ces fameuses Gaufres, une vraie tuerie! Et avec le chocolat, wahouuuuu…
    Alors Grand Merci à toi pour tous ces partages, et je te souhaite une Belle Année ainsi qu’à toute ta troupe.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie pour ce si gentil message Aude, je suis très touchée 🙂
      Prends bien soin de toi et du petit poussin « bien au chaud » 😉
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  67. Armelle

    La super supérette, tu connais ? Elles ont une recette de Napolitain maison (et d’autres revuistes de produits industriels) ….
    Je ne l’ai pas testée …. Par contre, ta recette de terrine de légumes de Noël a fait un tabac chez nous. Merci merci 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, j’avais trouvé la photo de ce napolitain sur Pinterest 😉 Il a l’air chouette, mais je voudrais réussir une recette à IG plus bas si possible. Sinon je vais devoir regarder le reste de la famille me le manger sous le nez !
      Belle après-midi à toi Armelle 🙂
      Marie

      Répondre
  68. Sophie

    Hello Marie
    Je cours a mon pc (les mains pleines de chocolat je vais en mettre partout !!!!) pour dire a quel point ces gaufres sont trop délicieuses
    C’est pas possible, c’est tout simmmmmmplement a tomber a la renverse
    Et honnêtement moi j’aime pas les gaufres, je les ai fais pour les enfants et monsieur, et puis j’ai vu leurs têtes alors j’ai tenter une bouchée, sur un malentendu on sait jamais !
    Je ne regrette pas, c’est durant le carême que je vais regretter en revanche
    Un grand merci pour ce délice et pour ce gouter dominical en famille qui a fait l’unanimité !
    Belle et bonne soirée
    Sophie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce que tu m’as bien fait rire Sophie, merci beaucoup… J’espère que ton PC s’en est remis 😉
      Des bises, et bonne après-midi à toi !
      (Pour le Carême, t’inquiète pas, je compatis, moi en plus je fais la cure Cabot : mais je te trouverai bien une ou deux recettes « sages » pour oublier les gaufres ;))
      Marie

      Répondre
  69. Céline

    Bonjour Marie,
    Gaufres faites ce week-end. Tout le monde a adoré, Mila et Soën aussi.
    je t’ai envoyé un petit mail en janvier, je sais pas si tu as eu le temps de le lire.
    Si tu as besoin pour ton fils, n’hésites pas.
    Bises
    Céline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou ma Céline,
      Je suis tellement heureuse qu’ils se soient régalés tes bouts de choux, je les imagine tellement bien avec du chocolat fondu partout sur le nez 😉
      Des bises bien amicales à toute la petite famille (nos deux maris se sont rencontrés par hasard, c’est rigolo ;)) Bon, au moins si un jour tu as un souci de téléphone, tu sais qui appeler au secours ;))
      Marie

      Répondre
  70. Stéphanie

    Je suis entièrement d’accord avec toi, sur le fait que plus tu empêches un enfant de manger quelque chose, plus il en a envie. Et ce n’est pas valable que pour l’alimentation, mais dans de nombreux domaines ! 🙂
    Bref, tes gaufres ont l’air savoureuses et délicieuses, comme chacune de tes recettes d’ailleurs, même si cela doit être la première fois que je te laisse un petit mot 😉
    Merci pour tes recettes et tes photos… J’aime bien aussi tes petits monologues qui me font toujours sourire 😉
    Bonne continuation à toi 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mis de rien, c’est moi qui te remercie pour ton gentil petit mot Stéphanie, je suis très touchée 🙂
      Belle après-midi à toi !
      Marie

      Répondre
  71. Moreau Yael

    Bonjour Marie,
    Un grand merci pour cette reste super délicieuse et qui a embaumé toute la maison à l’heure du gouter! Si l’on n’a pas de sucre coco, peut on le remplacer par du sucre normal? Et quelle quantité?
    ET je viens de commander le nouveau livre!!! Je l’attends avec impatience….
    Des bises!
    Yael

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, pas de souci, on peut vraiment utiliser du sucre de canne : l’IG sera juste un peu plus élevé, mais côté goût et texture, ça ne change rien…
      Bonne après-midi Yael !
      Marie

      Répondre
  72. Marie-O

    Quand on habite Liège, on va directement les chercher dans les bonnes boutiques, bien meilleures qu’en magasin. Mais bonjour les calories aussi. Sinon je me permets de donner mon avis sur le fait d’être strict avec les collations et gâteaux que l’on donne à ses enfants. Je suis institutrice et j’ai déjà entendu des enfants qui en avaient marre de manger bio tout le temps, même s’ils aimaient les biscuits préparés par leurs parents et les fruits, ils avaient parfois très envie d’autre chose. Et, dans une cour de récréation c’est très facile à obtenir : le troc ! Les enfants échangent leurs gouters, et du coup, désolée de frustrer les mamans attentives, vos bons gâteaux finissent parfois dans le ventre des autres. Ca marche aussi pour le pique-nique, mon cousin échangeait ses tartines à l’école. Nous avons même découvert un trafique de collations dans mon école ! Un élève revendait des biscuits de grandes marques à un autre enfant qui était au régime. On aura tout vu! Donc je pense effectivement qu’il faut éviter de frustrer les enfants à 100%, ils risquent de trouver des stratagèmes pour contourner vos efforts.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mazette, voilà un témoignage bien précieux mais qui fait froid dans le dos !
      Merci Marie-O pour ta sincérité… J’espère que les enfants « Chioca » n’échangent pas mes petits biscuits faits avec amour (mais au fond je ne pense vraiment pas) contre des Pépitos !
      Belle après-midi à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  73. Anouk

    Bonjour Marie!
    J’ai découvert ton blog il y a un an, quand j’habitais dans le Vercors où j’étais en formation « cuisinier du terroir »…grâce à ton mari! entre deux branchements il a tapé le nom de ton blog (quand il a su que je cuisinais). Quelle surprise! depuis je viens régulièrement baver devant tes photos et te lire. Je voulais dire que j’admire ton travail. C’est beau, c’est bon, ça respire l’amour et la (vraie) vie. Alors pour tout ça, merci! PS: par rapport à cet article- 🙂 à la maison, petites, ma soeur et moi on se plaignait de n’avoir « que » des fruits/yaourts nature ou fromage blanc au dessert ( ok, avec du miel ou des confitures maison…et des pâtisseries maison tous les dimanches…pauvres petites hein?) Et quand on allait dormir chez les copines on était HEUREUSES de pouvoir (enfin) manger des mousses/chocolats liegeois/crèmes industrielles. On rêvait d’être grandes et d’acheter ces desserts lactés hyper sucrés. Et bien à l’âge adulte, on n’en achète jamais! par contre, les yaourts nature, il y en a toujours dans mon frigo 😉 Bonne continuation! et bravo pour la sortie de ton nouveau livre. Au plaisir de te lire, Anouk

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Anouk pour ton gentil message 🙂
      Ah, mon cher-et-tendre, je sais qu’il se sert de mon blog comme « page de test » pour vérifier les connections internet des clients qu’il répare, et du coup, certains sont restés « fidèles » au blog, et j’ai une concentration incroyable de lecteurs dans le Vercors ^^)
      (Hé, les gens du Vercors, si vous avez un très grand gars de 2m, super sympa et méga-typé italien qui vient réparer votre ligne téléphonique, c’est Mr Chioca ;))
      Pour le coup des desserts, j’ai eu exactement la même enfance que toi 😉
      Bonne journée à toi Anouk (sous ce froid glacial, brrrrr)
      Marie

      Répondre
  74. Cosentino.laurence

    Bonjour Marie, je cuisine de plus en plus avec des légumineuses.
    Je suis particulièrement intéressé par ton livre sur les céréales et légumineuses.
    On ne le trouve plus sur ton site, Fnac ou autres.
    Il sera un jour ré-édité ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laurence
    Ps :, votre blog est un vrai régal pour les papilles et les yeux.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, il va très bientôt être réédité, en version un peu plus courte (40 recettes seulement je crois). Mais c’est pour très bientôt 😉
      Bon week-end à vous Laurence,
      Marie

      Répondre
  75. Ellaë

    Coucou, Marie.
    Après de longs mois tenue loin de la blogsphère culinaire (les aléas de la vie apportent plein de changements bons et moins bons qui nous rendent toujours bien vivants, mais changent nos habitudes, ce qui a du bon aussi), je reviens voir les copines (je reviendrai bientôt partager moi aussi sur mon blog, promis).
    Alors tout d’abord, je te souhaite une très belle année 2018, ainsi qu’à ta grande famille. Ensuite, je te félicite pour toutes ces nouvelles naissances culino-littéraires: c’est avec grand plaisir que je les mangerai! Enfin, la nouvelle configuration de ton site est très joli et très pratique. Bravo pour tout cela, Superchioca (c’est ainsi que te nomment mes proches à qui je parle si souvent de toi et de tes héroïques créations; j’espère que tu ne t’en offusques pas)!
    Belle continuation, Marie et à très bientôt, bien plus souvent!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma bien chère Ellaë, j’espère que rien de trop trop grave n’est arrivé chez toi, vraiment… 🙁
      En tout cas, un grand merci pour ton message si amical, je suis très touchée.
      Prends bien soin de toi!
      Gros bisous,
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *