{ Vous reprendrez bien un peu de bûche avec votre dinde ? }

20 décembre 2017

 

{ Vous reprendrez bien un peu de bûche avec votre dinde ? }

Bûche salée (presque) 100% légumes

♥ Végétarien ♥ IG Bas ♥  Sans gluten ♥  Sans Oeufs ♥

 

Bûche salée aux légumes 1Maiiiiis non, ceci n’est pas un dessert ! Vous pouvez recommencer à respirer, je vais bien. L’heure où, faute de temps (et/où d’idées et/ou d’équilibre nerveux) je vous proposerai des desserts à l’oignon et au brocoli n’est pas encore arrivée…

Là je vous parle bien de légumes. Non pas que je veuille vous mettre à la mode du « Noël vegan » (c’est super tendance, mais bon, les tendances et moi…), c’est juste qu’en vrai, on ne sait pas toujours bien que faire en guise de « légumes d’accompagnement » pour le repas de Noël.

Des pommes dauphines ? Très trèèèès « pas bien » pour la ligne. Et en plus, ça n’aide pas du tout la dinde à descendre dans le gosier…

Des marrons ? Ça « colmate » pas mal aussi, dans le genre.

Un gratin dauphinois, des pommes de terre sarladaises, des ravioles ? Slurp, disent les papilles. Ouïaeaïeaïeaïe, dit le foie.

Oui, parce que ça parle, un foie. Vous ne saviez pas ? Le mien me parle souvent en tout cas. J’ai même noté tout ce qu’il me disait aux Noëls derniers, quand j’étais plus jeune (et un tout petit peu moins sage), je vais vous raconter tout ça.

« Il était un foie… ».

« Salut Marie, t’as bien dormi ? Bon moi, pas trop hein, parce que je voudrais pas avoir l’air de te faire des reproches mais bon, le réveillon d’hier soir… hum.  Bon. Dis-moi juste comme ça, t’aurais pas envie d’un artichaut bouilli ce midi parce que moi, perso… Non ? Bon, tant pis, c’est toi le boss.

Allez, on y va. Là c’est OK pour un toast avec ta bonne terrine lyonnaise, mais bon, vas-y mollo quand même, parce que t’as mis du beurre dedans hier, je t’ai vu. J’ai dit uuuuuun seul toast ! OK, trop tard, voilà, ça s’est fait, pas grave je gère. Hé ho, laisse-moi le temps de me retourner avant d’engloutir ton verre de pinard ! Ouf, là j’ai droit à une pause de 20 secondes pendant que tu vas chercher la suite du repas ?

Aïe, qu’est-ce qui arrive là ? Une dinde. Bon, OK pour moi, la dinde, no problemo mais, mais… Avec des pommes de terres sautées à la graisse d’oie !!! Alors non, ça c’est abuser ! Prends plutôt des légumes là, t’as vu, les trucs verts qui te font tellement plaisir d’habitude. Quoi, t’aime plus les légumes ? C’est Noël? Et alors ? Pff, bon, allez, va pour deux cuillerées de patates sautées. Oouais mais là si tu en tapes dans l’assiette de ton mari ça fait beaucoup plus que deux cuillères aussi !

Houlàlàlà, qu’est-ce qui arrive maintenant… un plateau de fromages ? Gargl. T’as peut-être pas vraiment vraiment besoin de manger du fromage ce midi, si ? Bon, Ok, je vais faire un effort. Et oui mais tu m’aides pas aussi, pourquoi tu prends tout de suite le triple-crème là, alors que t’en prends jamais d’habitude ! Pfffff, j’ai chaud, laisse-moi souffler.

Oh non, dis-moi pas que c’est déjà le dessert !!! Rassure-moi, tu vas juste prendre un fruit hein ? Non ? Une ou deux parts de bûche ? T’es vraiment décidée à faire ça, y’a pas moyen qu’on en discute un peu avant ? Bon allez, OK, courage, j’ai compris. Et c’est quoi cette bûche ?

Un tiramisu !!! Ben bravo. T’as fait exprès ou quoi?

Et c’est quoi là, un café ? Ouf, OK pour moi le café. Mais… Non, non et non, pas avec des truffes au chocolat !!!

Trop tard. »

Bûche salée aux légumes 2Puis arrive l’heure du bilan. Le foie ne me parle plus. C’est pas qu’il boude (au fond, on s’aime bien), c’est juste qu’il est trop occupé : il parle à ses collègues.

« Bon, allez les gars, courage, elle a vraiment fait n’importe quoi, je vais dispatcher ça comme je peux. Vite la calculette… 4734 calories divisées par… Bon, on a 2kg et 576g à se partager tout de suite les mecs. Les oreilles vous prenez combien ? 0,003g ? Pff ( radines !). Les bras, les mollets, les chevilles ? 23g à vous trois? Et ben bravo, avec ça on va pas avancer très vite. Le bide, tu prends combien toi ? 500g ? Ça c’est sympa, merci mec ! Et toi la petite bouée du tour de hanche ? Tout le reste ? Ah, t’es vrai ment cool je vois que je peux toujours compter sur toi »

Bref, voilà pourquoi, maintenant, j’essaye un peu de le ménager mon pauvre foie, Noël ou pas. Il a quand même 38 balais, comme moi, et mérite quelques égards.

Alors la dinde, je la sers avec des supers bons légumes… J’évite le fromage, et côté dessert, je fais une bûche toute légère, avec de la chantilly coco et plein de fruits (mangue, ananas, kiwi, clémentines…). Il est tout content, mon foie… et moi je me régale tout autant !

Bref, si vous cherchez aussi des idées délicieuses mais toutes légères et digestes, bref, des idées de gourmets raisonnables comme nous le sommes tous n’est-ce pas (hum ?), voici une bûche de légumes qui serait sublime pour accompagner votre volaille de Noël.

– Elle est vraiment facile à faire

– Peut se préparer la veille

– Avec trois parfums très différents (mais qui s’harmonisent super bien !)

– Une texture au top, ou plutôt trois textures au top : une mousseline au céleri rave d’une grande douceur, du potimarron fondant en petits morceaux, des épinards en feuilles, le tout avec beaucoup de crémeux et un côté très léger : ça se mange sans faim !

– Une jolie présentation, avec un juste milieu entre le « impossible à découper » et le « bloc de colle ». Là, ça se découpe bien (seule la strate aux épinards est un peu plus délicate, mais avec un couteau bien aiguisé…), ça se tient bien, et ça reste super crémeux en bouche.

– Réalisée avec quasiment que des légumes* (parce que je compte sur vous pour mettre du fromage, des lardons, des oeufs et de la pâte feuilletée ailleurs dans le menu, vous avez pas besoin de moi pour ça).

* 65g de fromage pour 16, ça fait 4g la part, on va pas chipoter ?

 

 

Bûche salée aux légumes 3Bref, c’est une bien bonne et bien jolie bûche de légumes…

Tiens, avant d’oublier J’en profite pour répondre d’avance à une question (parce que je vous connais trop bien ;)) : Est-ce qu’on peut remplacer la crème de soja par autre chose ? Crème de riz, crème d’avoine, non (trop sucré). Crème d’amande, non plus (trop crayeux). Crème de millet, crème de sarrasin, à tester pour la Carême, pas pour Noël. Crème de vache… hé hé, pourquoi pas, mais est-ce bien raisonnable? Si vraiment vous essayez (vilains !) je vous conseille de n’en mettre que 40cl (en gardant les 6g d’agar-agar), car elle est plus fluide que celle de soja. Mais attention, comme elle est aussi légèrement plus acide, j’ai bien peur qu’elle ne permette pas une aussi bonne gélification de l’agar-agar…

En plus, je vais vous avouer, cette fois-ci je ne pourrai pas répondre aux commentaires (mais comme d’habitude, je lirai tout ) : Je m’en excuse par avance, mais je vais avoir du passage à la maison et vraiment vraiiiment trop à faire ces deux prochaines semaines pour ouvrir mon ordinateur. Du coup, j’ai essayé d’être la plus précise possible, afin que vous n’ayez pas trop de questions à vous poser… Soyez sages, évitez juste les impros 😉

 

Ingrédients pour une bûche d’environ 30cm (soit environ 15 à 16 parts)

Préparation : Environ 35 min

Cuisson : Idem

Pour la strate blanche :

  • Un petit céleri rave (300g)
  • 65g de très bon Comté, fraîchement râpé (du vrai, au moins 18 mois d’affinage, pas du râpé sous plastique, parce que ça change tout !)

Pour la strate orange :

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons rouges
  • 500g de potimarron (pesé sans les graines, mais avec la peau)

Pour la strate vert sapin :

  • 2 oignons jaunes ou blancs
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 400g d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail

Divers :

  • 50cl de crème de soja liquide
  • 6g d’agar-agar
  • Fleur de sel, poivre 5 baies.

 

Bûche salée aux légumes 4

J’ai bien dit, c’est pour accompagner la dinde… Sauf que là j’en conviens, sur la photo  ça « accompagne » juste de la roquette. C’est parce qu’en fait, je vous aime beaucoup, mais pas au point de faire cuire ma dinde de Noël 5 jours à l’avance vous comprnez  😉 Mais c’est quand même facile à imaginer, cette part de bûche avec un petit morceau de haut de cuisse et plein de bon jus… (et des patates sautées à la graisse d’oie !)

Préparation du moule :

Placer une feuille de papier guitare (feuille de plastique semi-rigide et réutilisable souvent vendues pour faire des bûches ou des décors au chocolat) au fond d’un moule à buche d’environ 30cm de long. La huiler légèrement.

Crème à l’agar-agar :

Mixer la crème de soja avec l’agar agar (pour bien délayer ce dernier), puis faire chauffer dans une casserole. Compter une minute d’ébullition en fouettant sans cesse pour que le fond n’accroche pas, puis réserver au chaud. Ce sera le « liant » de notre bûche de légumes…

Strate blanche :

Éplucher le céleri rave, le découper en petits cubes et le faire bouillir environ 15 minutes dans une casserole d’eau salée, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Égoutter, et mixer avec le comté, 80g de crème à l’agar agar et un peu de poivre. Remettre sur le feu 3 min en mélangeant sans cesse, puis verser dans le fond du moule à buche et égaliser.

Strate orange :

Faire revenir deux oignons rouges avec 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, une sauteuse ou un wok. Découper le potimarron (non épluché) en lamelles un peu épaisses (environ 4 mm), puis faire revenir à la poêle avec les oignons, un peu de sel et de poivre, jusqu’à ce que tout soit bien tendre et légèrement doré. Ajouter 110g de crème à l’agar agar, poivrer, bien mélanger sur le feu pendant une minute, puis verser dans le moule (sur la crème blanche au céleri). Rincer la poêle ou la sauteuse.

Strate vert sapin :

Rincer et bien essorer (à l’essoreuse à salade) les épinards. Faire revenir 2 oignons jaunes dans trois cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Émincer une grosse gousse d’ail et la faire légèrement blondir avec les oignons, puis ajouter les épinards, saler, poser un couvercle et laisser cuire juste le temps de faire « tomber » les feuilles (il ne doit plus y avoir de jus). Ajouter 150g de crème à l’agar-agar, du poivre, bien mélanger, porter de nouveau à ébullition puis verser dans le moule.

Mettre au frais, bien couvert, jusqu’au lendemain. Avant de servir, la sortir du moule, enlever le papier guitare, et la déposer dans un plat.

On peut faire tiédir cette bûche à environ 60°C, elle gardera sa tenue (attention, à 80°C l’agar-agar fond, elle se découperait donc moins bien).

Et là vous allez me demander comment on fait les petites fleurs en légumes pour décorer la bûche… Vous allez voir, c’est trèèèès difficile.

– Découper un ou deux oignons rouges et quelques fleurettes de brocoli en lamelles (3mm environ).

– Découper quelques tranchettes assez fines de potimarron et de céleri rave (3mm). Dans ces lamelles, réaliser des fleurs ou des étoiles avec des petits emporte-pièces à gâteaux.

– Huiler le tout au pinceau, enfourner 7min pile à 180°C (four chaud). On peut ajouter une baie rose au centre de chaque « fleur »… C’est tout !

 

Joyeux Noël !

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

61 grains de sel au sujet de « { Vous reprendrez bien un peu de bûche avec votre dinde ? } »

  1. cricri50

    PARFAIT!!! Vraiment le genre d’accompagnement que je cherchais.Car cette année,je suis chargée de préparer le plat.Mais, je pense mixer tous les légumes,si je veux que cela plaise à tout le monde.Cela me change du dessert que je réalise depuis plusieurs années,et qui ne me déplaisais pas,comme ça,je pouvais faire plus « light » pour terminer le repas.Je resterais fidèle quand même pour le petit déjeuner du 25,soit un panettone ou une brioche (façon Marie) bien sûre.Je te souhaite ,ainsi qu’à ta tribu, de joyeuses fêtes.Bonnes vacances entourée de tes proches.Bisous.

    Répondre
  2. Adèle

    C’est tellement beau ! Et je ne doute pas que cette bûche est également excellente !

    Merci pour toutes ces belles recettes ! J’attends le 25 avec impatience car au pied du sapin, même si je ne suis pas au courant bien sûr, il y aura un ou deux de vos ouvrages.

    Belles fêtes chère Marie !

    Répondre
  3. Hysope

    Oh…mais je pense que je vais juste garder la strate blanche et la strate orange…enlever le comté…et rajouter de la truffe noire, je vais cogiter…et un autre jour, je ferai la recette originale…Merci pour la superbe idée..

    Répondre
  4. Marielle D

    Jolie bûche salée Marie…. ce sera pour le 1er de l’an… car là, mon moule à bûche est utilisé pour Noël …. 🤗
    Belle idée de la faire salée .
    Je te souhaite un bon et joyeux Noël entourée de ta joyeuse tribu. Mille bisous 😘

    Répondre
  5. Marielle D

    Jolie bûche salée Marie…. ce sera pour le 1er de l’an… car là, mon moule à bûche est utilisé pour Noël …. 🤗
    Belle idée de la faire salée .
    Je te souhaite un bon et joyeux Noël entourée de ta joyeuse tribu. Mille bisous 😘

    Répondre
  6. mamoune

    Super belle cette bûche, et elle donne très envie. Je garde l’idée pour une autre fois (et non pas foie!!). J’aime beaucoup la présentation.
    Très belle fête de Noël à toi et ta famille, mais aussi à tous ceux qui liront cette très belle (et sûrement très bonne) recette.
    Bises

    Répondre
  7. Mélette

    Bonjour à tous et toutes,

    Elle est belle!!!, on en mangerait même au petit déjeuner. Je vais la faire, cela laisse un petit plus pour le dessert. et toujours ce grand plaisir à te lire et à rigoler, quand je vois le mail saines gourmandises dans ma bal je frétille d’avance en pensant à la lecture.
    De belles et bonnes fêtes de Noêl et de fin d’année en famille ou pas pour toi et tous les lecteurs du blog

    Répondre
  8. Isabelle

    Superbe idée !!!
    Elle sera au menu de Noël en version panais/butternut/épinards.
    Cette bûche légumes me fait + rêver qu’une « chocolat »… Elle est particulièrement élégante avec ses décos à l’emporte-pièces.
    J’attend moi aussi avec impatience ton dernier ouvrage au pied du sapin (j’ai résisté jusque là pour garder des idées cadeau pour Noël)
    Merci Marie et un joyeux Noël à toi et toute ta famille

    Répondre
  9. Dr Chocolatine

    C’est une bûche magnifique! J’aime l’idée de décliner la buche en salée, je l’avais faite avec du saumon et de l’avocat égalemetn mais la tienne est encore plus belle!
    J’en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes à toi et aux tiens. Pas de soucis et surtout la santé! Bises

    Répondre
  10. patdub

    Mhouha ha ha ha … heureusement que le rire n’est pas déconseillé pour le foie, parce qu’après la lecture du présent article, je serais sûrement sous perfusion!!
    En tout cas , mon foie , il n’a pas 38 balais comme le tien mais… 60. Alors je te laisse imaginer les insultes qu’il me balance avec ce que je lui ai fait subir, mais ça c’était avant que je rencontre la bonne fée Marie Chiocca.
    L’idée de ta bûche est super, et je la tenterais bien, mais pour cette année le menu est déjà arrêté. Mais je pourrai peut-être prolonger au delà de Noël ….
    Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année, ainsi qu’à ta petite (non grande) famille, de même qu’à tous les amis qui passent par ici.

    Répondre
  11. Muriel

    Ouah, belle conversation avec ton foie ! Et quant à la distribution, mon estomac et mes hanches seraient vraiment sympas, elles prendraient tout !!!!! Alors comme moi je ne décide pas pour le menu mais que c’est moi qui cuisine eh oui c’est comme ça depuis plusieurs années, je ne pourrai donc pas faire ta bûche aux légumes mais crois-moi que je garde la recette précieusement lorsque j’aurai des invités ! Et merci beaucoup pour l’astuce pour les fleurs ! Ta bûche est vraiment magnifique, tu es une artiste ! Bien comme tu ne seras pas là pour les fêtes ce que je comprend totalement je te souhaite ainsi qu’à ta si jolie petite famille de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et je te retrouverai avec toujours autant de plaisir en 2018 !!!!! Gros bisous wondermarie

    Répondre
  12. Guemlu

    Je me réjouis chaque fois que Saines Gourmandises apparaît dans mon Netvibes, autant pour les recettes, les photos que pour le « petit » message qui introduit la recette.
    Cette bûche est magnifique et l’idée est super.
    Merci Marie, je sais que vos recettes sont toujours très fiables car j’ai plusieurs de vos ouvrages et je n’ai jamais été déçue du résultat.

    Répondre
  13. Béatrice

    Très très jolie cette bûche salée! Elle ferait presque printanière! Bon, j’espère que ton foie ne va pas trop te parler cette année puisque tu as appris à bien décoder ses messages!!!!
    Passe un très bon Noël Marie, essaie de profiter de tes proches.
    Plein de gros bisous.
    Merci pour tous tes conseils

    Répondre
  14. Pascaline

    Merci pour ce magnifique dialogue…on s’y croirait!…..
    Et un super grand merci pour cette belle bûche, je prends note même si cette année c’est très (trop) compliqué…

    Répondre
  15. Ekate

    Bon, ça va, j’ai compris, c’est toi « le patron » ! Une telle oeuvre d’art n’étant pas à ma portée, finie la grosse tête… (Mais quand même, c’est pas parce que je t’ai dit que je me sentais grâce à toi une vraie cuisinière qu’il fallait aussi sec m’humilier de la sorte).
    De toute façon, j’ai pas de moule à bûche, car je déteste la sempiternelle bûche de Noël remplie de crème au beurr-k ! Alors, comme j’ai déjà la rate au court-bouillon, je vais pouvoir noyer à petits feux un foie trop bavard… hé hé… et me consoler en m’empiffrant de pâte feuilletée et de patates bien grassement sautées !
    Très, très, très belles fêtes, chère Marie !!!

    Répondre
  16. Colinette

    ca c’est une bonne idée pour faire manger les légumes aux enfants.. bon d’accord, il ne faut pas leurs dire le nom des légumes..
    Bien que je ne sois pas sure, si je leurs annonce que le vert c’est des fraises, qu’ils me croient..
    en tout cas, je tenterais bien l’expérience ..
    merci pour cette belle idée.

    Répondre
  17. AC

    C’est marrant il me tient à peu près le même discours mon foie! 😉 J’ai également droit à quelques interventions gastriques genre « arrête d’avaler du gras, je n’arrive plus à le digérer, je ne sais plus quoi en faire! Oh, je sais! Je vais te faire re-manger tout ce que tu viens d’ingérer, comme une vache dans un pré. Bien fait! (Chartreuse interdite par contre hein, sinon c’est pas du jeu!) Et si tu n’arrêtes toujours pas, avec mon pote le diaphragme, on se chargera de te le faire revoir. Ahahah (rire gras). »

    Vive les bûches de légumes bonne, belles et légères.
    Très belles fêtes à toi.

    Répondre
  18. jackie

    Une superbe idée bien gourmande cette bûche aux légumes toujours bienvenue si on ne veut pas faire d’excès ce qui est mon cas. Merci Marie et très belles fêtes de fin d’année

    Répondre
  19. Justine

    Marie Chioca, votre blog est un rêve pour une gourmande comme moi ! Celle-ci me donnerais presque envie de me réconcilier avec les épinards.
    Dès que je suis en panne d’inspiration je me dis « Et la Marie qu’est-ce qu’elle fait en ce moment ». Grâce a vous je nourris ma famille sainement et cherry on the cake je me fais plaisir !
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, vos billets pleins d’humour, vos recettes tellement tentante.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une longue très très longue vie a votre blog.

    Répondre
  20. Aline

    J’ai bien ri en lisant ce dialogue avec ton foie ! Je vais penser à le ménager, pas envie d’avoir de problème avec le mien !😉
    Passe de bonnes fêtes ! Et je note cette recette pour une année où je serai aux fourneaux !

    Répondre
  21. mami mie

    MERCI . Superbe idée et ça change des entrées grassouillettes . Elle est tellement belle que je me suis permise de la publier (la photo) sur une page FB « les jardiniers de Hadol » . Si ça pose un problème ….je la supprime

    Répondre
  22. Sophie

    Cc !!!!!
    C’est une super idée, j’en reviens pas !!!!!!! J’aurai jamais pensé a faire une bûche pareil, elle est trop belle ouahhhhh
    Belles et bonnes fêtes de fin d’année a tous
    Sophie

    Répondre
  23. Agathe

    Après avoir bien ri, je m’y suis mise. Ma bûche ne ressemblera pas une bûche car elle est dans un moule à cake 🙂 mais je compte bien mettre le paquet sur la déco !

    Répondre
  24. clo

    Trop, trop belle cette buche, j’ai tout ce qu’il faut pour la faire sauf le « vrai fromage » mais comme ce sera pour le nouvel an avec un pintadeau, j’ai le temps!
    Hélas je serais obligée de remplacer la crème de soja par de la crème de coco sans doute et un peu de curcuma…car le soja pas bon du tout pour l’hypothyroïdie, ça devrait être très bon aussi et surtout plaisant aux yeux, j’adooooooooooore

    Bonne fêtes à toutes votre petite famille, mon mari m’a offert il y a 2 semaines un nouveau livre « La cuisine bio du quotidien » j’ai testé quelques recettes déjà, miam miam!

    Répondre
  25. NICOLLE

    Elle est vraiment SUPERBE !!! et elle doit être bien bonne et légère
    Merci de nous faire partager vos  »créations »..
    Bonnes fêtes !
    Nicole

    Répondre
  26. Agathe

    Excellent! Mon foie m’a dit merci. Celui des invités est reconnaissant aussi. Mais ce sont surtout nos papilles qui ont fait la fête ! Un vrai régal cette belle bûche !
    Merci, merci, merci.
    Et en passant, me voilà réconciliée avec le Céleri.

    Répondre
  27. Quélen

    Merciiiiiiiiiiii
    Je vais juste remplacer les épinards par une mousseline de courgettes et cela fera le plat qu il me manquait pour le réveillon du trente et un!!!!
    Excellente fêtes à vous et votre tribu
    Marie-Ange

    Répondre
  28. Pascale en Provence

    Bonnes fêtes de fin d’année et merci pour cette recette. Trop tard pour Noël mais pour les 80 ans de ma Maman dans quelques semaines que je declinerai en individuel dans des moules de type flan. Bonnes vacances et à bientôt.

    Répondre
  29. Sonia

    On est le 30/12 et il est 18h22… tant pis, je change ce que j’avais prévu comme légumes pour demain soir et je tente cette merveilleuse bûche !!!!! Elle est trop belle cette bûche Marie ! Vous êtes trop forte !!!! Bonnes et excellentes fêtes de fin d’année à vous et à tous ceux qui vous lisent ! à l’année prochaine !
    Sonia

    Répondre
  30. Sonia

    Je ne regrette pas d’avoir changé de légumes pour cette superbe bûche ! c’était très beau et très bon ! à faire et à refaire !
    Merci et à nouveau Bonne année !
    Sonia

    Répondre
  31. Françoise

    super idée originale.Merci pour cette recette.
    Les fêtes sont passées mais je ferai cette bûche pour mon anniversaire.
    J’aime bien les épices alors j’ajouterais: un peu de gingembre avec le céleri, de la cardamome avec le potimarron,
    de la noix de muscade avec les épinards.
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Répondre
  32. Emmanuelle

    Chère Marie,
    Juste quelques mots pour vous souhaiter une belle et douce année, pleine de gourmandise (évidemment!) et de joies en famille. Je voudrais également vous remercier car ça fait plusieurs années maintenant que je suis votre blog et que je diffuse vos recettes autours de moi, en esperant que les gens soit aussi enthousiastes que moi quand je découvre vos recettes ! Merci donc de partager avec nous votre passion et d’écrire si bien, de nous faire rire mais aussi de nous eduquer un peu. J’ai été sensibilisée il y a plusieurs années maintenant par la pédiatre (homéopathe) de mes enfants, pour qui la nourriture est plus qu’un moyen de satisfaire un besoin vital, mais une manière de prendre soin de soi, en accord avec notre environement. J’ai aussi un enfant qui a développé une intolerence au gluten qui est desormais stabilisée mais qui a remis en cause la maniere dont je cuisinais de facon profonde et définitive. Je suis donc heureuse de vous lire, de rire de vos articles qui sont vrais et droles à la fois et de decouvrir de merveilleuse recettes qui me permettent de regaler ma petite famille et nos amis. J’ai cru comprendre que vous étiez en Isere, moi je vis en Haute-Savoie, et je retrouve aussi des produits du coin dans vos articles et je me sens du coup un peu plus proche de vous ! J’espère que cette familiarité à distance ne vous choque pas, croyez bien qu’elle est pleine de respect ! Voilà, encore mille fois merci Marie, et au plaisir de vous lire !
    Emmanuelle

    Répondre
  33. Miss Pat'

    Chère Marie, encore une idée et des visuels super bluffants et hyper tentants ! Bravo pour cette chouette idée de bûche salée, elle est magnifique ! Fin décembre, dans ma famille c’est la fête mais sans les grands excès. On mange bio, en quantité raisonnable et toujours avec une belle quantité de légumes frais. Je suis très sensible côté digestion, du coup cela me va bien. J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2018 à toi, mais aussi à ta grande famille. Meilleurs voeux ! Je viens de faire un tour sur Instagram sur le compte de Jean Hervé, et j’ai découvert ta recette de galette des rois que je trouve très sympathique : bonne idée d’allier pommes poêlées et dorées + crème d’amandes avec pâte d’amandes et lait de soja. Je note pour la prochaine galette 😉 Merci de nous émerveiller avec tes créations. Je te fais de gros bisous, et j’espère que tu vas bien 😉

    Répondre
  34. Forestier

    Bonjour Marie,
    Je n’ai jamais pris le temps jusqu’à aujourd’hui de vous dire combien j’apprécie votre blog, autant pour cette façon tres humoristique qui vous appartient de présenter les choses, que pour les recettes que vous y proposez. Végétarienne depuis toujours et vegetalienne depuis plusieurs années j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à cuisiner, non pas pour « manger » quel vilain mot, mais pour nourrir sainement ma petite famille tout en satisfaisant nos papilles. C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre donc depuis quelques mois vos recettes et idées de presentation toujours agréables. Je n’ai pas l’habitude d’acheter des livres de cuisine que je trouve souvent bien vide de contenu réel, étant une cuisinière quelque peu expérimenté, mais je vais faire exception pour les vôtres qui apportent réellement quelque chose de différent.
    J’espère vous suivre encore longtemps sur le blog Saine Gourmandise
    Très bonne année d’Ottawa

    Répondre
  35. Amélie

    Bonsoir, recette testée aujourd’hui, sans aucune modification, et quel délice !!! Nous nous sommes régalés. Merci pour cette belle recette et pour votre blog de manière général. En dessert aujourd’hui, il y avait un gâteau au chocolat venant d’ici ! Au plaisir de continuer à vous suivre pour cette nouvelle année. Chaleureusement. Amélie

    Répondre
  36. Sylvie

    A mourir de rire! J’ai adoré le conte de Noël « Il était un foie »!
    La bûche est très artistique et en met plein les mirettes. Bravo et meilleurs voeux pour la nouvelle année !
    Sylvie

    Répondre
  37. Punky Brewster

    Merci Marie, cette bûche est belle et bonne, dans les deux cas c’est un euphémisme !
    Je l’ai servie froide, en entrée seule d’un dîner entre amis hier soir, et on était trop contents qu’il nous en reste pour ce midi avec une salade de mâche !
    Cela dit, une fois que j’ai versé 80 g, puis 110 g, puis 150 g de crème à l’agar-agar dans les différentes couches de légumes, il me restait encore de la crème… Du coup j’ai réparti dans chaque couche à peu près, mais il faudrait que je calcule le bon ratio correspondant à chaque couche !
    Il t’en restait toi aussi de la crème, ou tu as tout mis ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, moi j’ai tout mis je crois, bizarre… Est-ce que j’aurais mal noté quelques chose? Désolée, je ne vois pas 🙂
      Des bises, et merci beaucoup en tout cas pour ton « retour » si gourmand sur cette bûche de Noël au mois de mars (y’a pas de saison pour se régaler ;))
      Marie

      Répondre
  38. Lydie

    Bonsoir, merci pour la recette de la buche salée, je cherche votre lien ? sur instagram ? car je viens de poster ( @unefeedhiver )en parlant de cette buche justement, mais dificile de trouver vos coordonnées avez vous un instagram ???
    Merci douce soirée amities lydie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et non hélas Lydie, je n’ai pas d’Instagram, je ne sais même pas comment ça fonctionne, vraiment désolée…
      Mais merci quand même d’avoir craqué sur ma bûche 😉
      Marie

      Répondre
  39. Sylvie

    Bonsoir,
    Quelle superbe bûche de légumes, ravissant t’en appétissante.
    Je vais la faire pour Pâques .
    Par contre en lisant il y a juste une petit point à me préciser.
    Comment avec 50 gr de crème de soja et 6 gr d’ agar je peux mettre une fois 80gr puis 110 puis 150 gr dans mes différentes couches.
    Faut il faire plusieurs crème à l’agar agar ?
    Merci pour cette petite précision.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Sylvie, je suis vraiment désolée d’arriver après la bataille, j’avais mis un mot sur le blog fin mars pour prévenir que je partais, du coup, pour Pâques j’étais sans ordi. J’espère que tu as trouvé une réponse à ta question, car là en plus je peux répondre aux commentaires, mais sans accès à mes recettes, du coup je ne peux pas vérifier. Mais plusieurs personnes l’ont réalisée sans souci. N’hésite pas revenir vers moi si vraiment la recette te pose un case-tête : un autre jour je pourrai la vérifier et te répondre plus en détail.
      Bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *