{ Noël bio à budget sympa-partie 2 }

6 décembre 2017

{ Noël bio à budget sympa-partie 2 }

Pâte « magique » pour bredele et autres petits sablés de Noël

(Se décline aussi en super pâte à tarte !)

♥ IG modéré ♥ Sans Lait ♥ Sans Oeufs ♥ Vegan ♥ 

 

« Cette année, j’ai vraiment envie de vous proposer plein de recettes super festives mais d’un budget abordable ».

C’est ce que j’écrivais sur ce blog il y a un an jour pour jour, pour introduire mon article Noël bio à budget sympa – partie 1… Et puis dans la foulée, il y a eu tout un tas de petits bobos, bref, le mois de décembre 2016 m’a vaincue par KO, et du coup vous attendez depuis 12 mois la « partie 2 »…

La patience étant toujours récompensée, nous y voici enfin, avec cette recette de petits sablés. J’ai presque un peu hésité à la poster car c’est tellement banal, à priori, des petits sablés… Seulement voilà, je suis une grande adepte des cadeaux gourmands, tellement plus authentiques, tellement plus offerts avec amour que la plupart des cadeaux achetés !

Enfin, je dis ça alors que ma chambre est toute encombrée depuis quelques jours avec autre chose que des biscuits, j’avoue ;). Pour aller me coucher, je dois par exemple enjamber une super pizza en bois avec des tranches de chorizo, des champignons et des poivrons aimantés (zut parce que le soir ça donne faim…), contourner un étage supplémentaire du château Playmobil (oui, parce qu’à la maison c’est comme à New York, il n’y a plus de terrains à bâtir libre chez les jouets alors les constructions s’agrandissent par le haut), faire bien attention de ne pas shooter dans la boîte de peinture, ni d’écraser une figurine de bison, etc. bref, il y en a partout, c’est très rigolo, je m’amuse comme une petite folle (pourvu que mes deux dernières ne grandissent pas trop vite parce que franchement, les jouets des petits, c’est plus mignon que les portables, fringues, couteaux suisses et autres boussoles des listes d’ados !)

Bref, les enfants, il n’y a rien à faire : je les gâte (un peu) trop, et j’assume à fond ce bien vilain défaut. Mais c’est aussi parce que je sais exactement ce qui leur fait plaisir, ou ce dont ils ont besoin.

Pour les adultes en revanche, ça me désolerait vraiment de devoir déambuler des jours dans les bazars de la région, en supportant tout (y compris « petit papa Noël » en mode musique de fond pour ascenseurs) pour acheter, en désespoir de cause, un truc qui risque au final de torturer son destinataire. Si si, torturer… Parce que c’est drôlement flippant de devoir se composer une expression enchantée, que dis-je, éblouie, fascinée, devant un cadeau dont on se demande vraiment pourquoi, mais pourquoiiiiii il fallait que ça tombe sur nous… Et là, il faut toujours trouver un truc gentil à dire pour faire plaisir au pauvre gus qui s’est donné du mal, et qu’on ne voudrait surtout pas peiner… Alors on bredouille une petite phrase d’un air le plus enjoué possible, et pendant ce temps notre cerveau, notre vilain méchant cerveau, ajoute LA petite pensée mesquine qui nous donne tellement envie d’étouffer de rire. Hooooo, le joli kit de 15 encens parfumés artificiels (je m’en servirai cet été pour enfumer les taupes) !!! Haaaaa, la supeeerbe palette de 100 fards à paupières irisés (on sait jamais, si un jour je me déguise en Bee Gees). Héééééé le gilet qui va si bien m’aller (quand j’aurais 85 ans) !  Huuuuuu, la belle broderie géante au canevas (promis je la ferai sans faute dès que j’aurais 1053H de libre, genre, pour m’occuper quand je me serai pété les deux jambes et les deux bras, ah non, merde, il me faut au moins la main droite). Waaaah, la machine à faire cuire les œufs, super pratiiiiique pour le cas où j’aurais égaré toutes mes casseroles (je la rangerai avec celle à rembobiner les DVD).

bredele vegan 7

Pour réaliser ces pommes de pin, j’ai tellement galéré que j’ose à peine vous les conseiller… Mais bon, si vous vous sentez une âme d’artiste, voici où j’ai trouvé l’idée : https://dlicedorient.blogspot.fr/2016/12/sables-pommes-de-pin.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/Vcihs+(D%C3%A9lices+d%27Orient)&m=1 (Je ne peux pas insérer de lien actif dans les légendes de mes images, mais vous pouvez le copier-coller.

Je l’ai vécu, vous l’avez vécu, et le pire, c’est qu’on l’a sûrement fait vivre à d’autres. Bon, et si on arrêtait de tous se persécuter les gars ?

Évidemment, vous saurez toujours comment faire plaisir à vos (très) proches que vous connaissez si bien. Le cadeau gourmand, c’est plutôt la petite attention pleine d’affection pour les gentils voisins, collègues, amis, copains, ou la famille plus éloignée, pour laquelle on a de l’affection, certes, mais pas les moyens de flamber 50euros minimum par tête de pipe… D’où le côté « Noël bio à budget sympa ».

Vous retrouverez plein d’autres idées de cadeaux gourmands sur mon blog, mais si vous aimez les petits sablés, voici déjà une recette bien sympa pour au moins 12 raisons  :

1/ Elle est sans beurre, ce qui peut être appréciable à une période ou par définition on peut faire déjà quelques écarts, mais aussi pour varier un peu des très nombreuses recettes traditionnelles que vous trouverez dans les livres ou sur internet.

2 / Elle est sans sucre raffiné, à la farine d’épeautre non hybridé semi-complète, et sans œufs (c’est précieux pour les personnes intolérantes) ce sont donc des gâteaux que l’on peut estampiller healthy 😉 (interdit toutefois d’en bouffer 15 d’affilée, sinon ils deviendront immanquablement fatty).

3/ La pâte se réalise en moins de 5 min.

4 / Elle s’étale avec une facilité déconcertante, même quand on est pas doué (recette testée et approuvée par une personne se définissant comme le Rantanplan de la pâtisserie).

5/ Elle se découpe facilement, de façon bien nette, même avec des emporte-pièces très dentelés.

6 / Les petits sujets ne se déforment pas, ne craquèlent pas à la cuisson (très important, parce qu’un jour j’avais fait une tête d’ourson pour Poupougnette, la pâte avait craquelé en formant des gros sourcils froncés, et ça faisait vraiment peur à la sortie du four !)

7/ Une fois cuit, ils sont super bien croquants.

8/ Super lisses, d’une jolie couleur dorée

9/ Assez solides pour ne pas se briser en miettes au moindre choc (c’est plus sympa d’offrir des jolis petits oursons que des membres d’oursons par exemple)…

10/… Mais sans se péter les dents quand on croque dedans.

11/ Ces petits biscuits se conservent hyper bien dans un bocal ou une boîte hermétique.

12/ Enfin, ils sont su-per bons, avec un petit goût coco-vanille-fleur de sel qui laisse pantois !!! Et c’est bien là le principal n’est-ce pas ?

 

Ingrédients pour environ ??? petits sablés (comme une nouille, j’ai pas compté, et au goûter mes goinfres ont presque tout boulotté )

Préparation de la pâte : 5 min

Cuisson : environ 10 à 12 min

  • 200g de farine T110 de grand épeautre non hybridé (à tenter aussi avec de la farine de blé, mais plutôt T80)
  • 60g de sirop d’agave
  • 50g d’huile de coco vierge
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de lait d’avoine ou de soja
  • 1 pincée de fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer dans une petite casserole le lait, le sirop d’agave, l’huile de coco, le sel et le sucre vanillé. Verser d’un coup dans la farine et mélanger (à la main ou au robot, batteur plat) juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte souple et bien homogène (ne surtout pas trop pétrir).

Étaler sur un plan de travail bien lisse, puis découper avec des emporte-pièce au choix tant que la pâte est encore tiède (ne surtout pas la mettre au frais comme il est préconisé avec une pâte au beurre, car elle deviendrait beaucoup trop dure !). Déplacer les formes avec une spatule plate pour ne pas les déformer, en les déposant au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier.

Si les formes choisies sont vraiment fragiles (très dentelées par exemple), on peut aussi les laisser refroidir une fois découpées (sur le plan de travail ou au frigo) avant de les déplacer sur la plaque de cuisson (car la pâte durcit vite en refroidissant, grâce à l’huile de coco).

Enfourner pour environ 10 minutes (petites formes) à 12 minutes.

À noter que l’on peut tout à fait réétaler les chutes de pâte encore tièdes. Dans ce cas, les formes seront un tout petit peu moins « impeccablement lisses » (voir la photo du petit lapin juste en dessous), sauf si vous les découpez avec un emporte pièce-tampon (qui « presse » la pâte et imprime un décor en même temps qu’il découpe la pâte, voir par exemple les petites feuilles, juste en dessous du lapin)

Enfin, n’hésitez surtout pas :

– à doubler les proportions (évidemment !)

– à utiliser cette pâte pour les tartes (en tarte aux pommes par exemple c’est à tomber sur le popotin !)

 

 

Edit du 20/12 : Si vous utilisez certaines marques de lait de soja-vanille un peu trop épais (exemple, « Bio Village »), attention, la pâte sera plus difficile à étaler (ça vient d’arriver à ma fille). Mettez donc plutôt 30g de lait (soja-vanille) que 20g.

D’autre part, si vous optez pour une forme roulée, vous pouvez tripler la quantité de lait (60g) la pâte sera ainsi plus facile à rouler.

Bredele vegan 1

Ce petit lapin est un peu moins « lisse » que les oursons ci-dessus car il a été confectionné avec de la pâte réétalée. Mais ça va, il se défend bien quand même… 😉

 

Bredele vegan 2

Toujours avec de la pâte réétalée, ces feuilles sont nickels car elles ont été réalisées avec des emporte-pièce « tampons » qui pressent et impriment la pâte (et donc, qui effacent les petites rides…)

 

Bredele vegan 3

Pour fourrer ces pommes de pin, j’ai mixé 90g de cerneaux de noix, 60g de poudre d’amandes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuil. à soupe de rhum et 40g de sirop d’agave et un oeuf.

 

bredele vegan 8

Là j’ai juste saupoudré ma pâte de cannelle et de sucre de coco, puis j’ai enroulé le tout, j’ai placé le « boudin » au frais et une fois bien refroidi (environ 25 min), je l’ai découpé en tranches… 12 min au four et hop, des petites spirales sablées à la cannelle ! (Avec la neige derrière, c’est chouette, vous en avez eu vous aussi ?)

 

Bredele vegan 5

Ceux-si ont juste été chapeautés avec le reste du fourrage aux noix des pommes de pin. C’était su-per bon !

 

bredele vegan 6

Les mêmes, avec un voile de sucre glace… C’est moins « IG bas », mais si joli aussi 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

169 grains de sel au sujet de « { Noël bio à budget sympa-partie 2 } »

  1. Céline Mon maraicher à la casserole

    La super top recette qu’il me fallait pour remplacer celle que j’avais, qui date un peu et qui contient trop de beurre et de sucre. Là quand je vois ça, j’ai envie d’emporte-piècer à tout va!!!! Merci Marie, cela va sûrement devenir le nouveau classique de la maison en période de fête. ET puis, qu’est-ce que tu m’as encore faite marrer avec tes commentaires sur les cadeaux tout pourris 🙂 Bisous Marie et belles fêtes chez vous si je ne reviens pas d’ici là 😉

    Répondre
      1. Ti Gwez

        Recette testée !
        Bon, je pense que j’ai un peu trop pétri la pâte, parce que tous mes biscuits étaient « feuilletés », y compris les premiers, pas seulement ceux avec la pâte ré-étalée.
        Cela dit ça reste très bon, et mon quatorze-mois-allergique-au-lait-de-vache les apprécie particulièrement ! 🙂

        Répondre
  2. Isabelle

    Ahh la douce odeur des biscuits de Noël qui embaument la maison !!!
    J’ai justement commencé la série avec les « petits rennes » au nez rouge de l’an dernier (la recette est excellente aussi et sans œuf) ils sont déjà tous dévorés par la famille.
    Donc pour les cadeaux gourmands, je vais m’y remettre avec cette nouvelle recette qui m’a l’air bien savoureuse…si j’arrive à en sauver pour les offrir !!!
    J’espère que cette année, tu pourras nous concocter plein d’autres belles idées…
    Attention de ne pas glisser sur les jouets et te retrouver au fond du canapé comme l’an dernier.
    Prends soin de toi !!
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas trop si je vais avoir le temps de concocter « plein d’autres idées » ma pauvre Isabelle, on verra, mais bon, en tout cas je te promets d’essayer de ne pas terminer dans le fond du canapé pour cause de glissade sur jouet 😉
      Des bises, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  3. patdub

    Bon, moi je suis restée très enfant (normal pour une assistante maternelle…) donc, rien que le mot « bredele » me fais hurler de rire. Rien que pour ça , j’ai envie d’essayer… mais non, je rigole, c’est ta recette qui me donne envie. Donc je vais la tester avant noël, pour être sûre ,tu comprends, de la réussir…
    J’aimerais te poser une question en marge de cette recette : j’ai fait le cookie à partager, mais j’ai vraiment galéré pour étaler ma pâte qui était collante. Etait -ce normal , ou est ce que j’ai raté quelque chose ? En plus je croyais avoir trouvé une super idée en étalant dessus du fim alimentaire et en passant le rouleau, mais la pâte collait au film bref ! heureusement, tout le monde s’est accordé à dire que c’était super bon…
    Je te souhaite une bonne journée et un joyeux Noël si tu ne repasses pas par là.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, c’est vraiment bizarre parce que moi je l’ai trouvé au contraire super facile à étaler… Tu n’as vraiment rien changé dans cette recette Pat?
      La prochaine fois, étale-le directement avec les mains mouillées, c’est magique !
      Bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  4. Céline

    Bonjour Marie,
    Exactement la recette de sablés que je cherchais!!!! Merci du partage. Mila et Soën vont adorer, j’en suis sûre. Passe de très belles fêtes de fin d’année avec toute ta petite (euh grande) famille. Bises

    Répondre
  5. Farinedetoiles

    J’adore cette recette (et c’est une alsacienne qui te parle, les bredeles ça nous connaît!!), je fais tous les ans mes petits gâteaux et cette version sans beurre et sans œuf me plaît beaucoup! Si en plus elle est délicieuse!! Je suis bien tentée par les roulés cannelle sucre! Sinon, j’ai fait tes truffes il y a même pas une heure, on déguste ce soir!! Bonne journée à toi Marie, c’est toujours un réel de te lire, de plonger dans ton univers!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Gourmande va, après tu n’auras plus de truffes pour Noël !;)
      Des bises ma chère Sarah, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  6. didijeanne

    Oh Marie si tu savais, tout le bien que tu nous fais!!! Génial mon mari est Alsacien et voulait dégainer la plaquette de beurre pour cuisiner ces petits gâteaux , je vais sûrement l’épater avec cette recette.
    En voyant tes photos , ça sent le nouveau livre en préparation, chic chic, j’ ai hâte de le déguster, mais je serais patiente…
    Tes photos sont absolument sublimes, comme les recettes, merci Marie.
    Didijeanne, une fan depuis longtemps.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non non, pas de livre en préparation avec cette recette, elle est rien que pour le blog 😉
      Des bises, et un grand merci pour ton si gentil message Jeanne !
      Marie

      Répondre
  7. Pandore

    C’est si beau Marie !! J’adore les bredele, mais je les étalais avec de la farine, alors après un ou deux réétalages, ils devenaient vraiment trop farineux. Je suis tellement d’accord avec toi sur les cadeaux ! tant d’énergie dépensée pour en général, pas tellement d’enthousiasme l’arrivée, rien ne vaut un petit sac de biscuits faits avec amour. Plein de bises ma chère Marie, et ne te casse pas une patte en sautant la nuit par dessus tes boites de playmobil…
    PS : le rantanplan de la pâtisserie, mais probablement un lucky luke de l’humour…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le « rantanplan de la pâtisserie », ce n’était pas moi (je te rappelle que j’ai quand même écrit des bouquins là dessus ^^), mais un de mes enfants pas très doué pour ça (qui a pourtant super bien réussi ces cookies) !
      (Ce que tu m’as fait rire avec ton Lucky Luke de l’humour 😉 … Mais Calamity Jane ça m’irait encore mieux ;))
      Plein de bises bien amicales ma Pandore,
      Marie

      Répondre
      1. Pandore

        ah mon Dieu mais je n’ai pas pensé que c’était toi 😮 (et je ne risque pas d’oublier les 35 cm de livres de Marie Chioca sur mon étagère…) mais l’expression Rantanplan de la pâtisserie, cette expression m’a fait tellement rire…! Je n’aurais jamais pensé à tes enfants non plus d’ailleurs, je les imagine comme trois fois plus dégourdis que moi en cuisine, vu que je n’ose pas sortir une poche à douille pour faire des boudoirs… bises Marie

        Répondre
  8. Ju

    Je fais partie des personnes qui attendaient le « tome 2 » 🙂
    Et sinon, l’article n’explique malheureusement pas comment on fait après sa lecture pour continuer de travailler et NE PAS foncer directement dans la cuisine………… dur dur, va falloir bosser vite, je ne vois que ça 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu pourras te défouler sur l’emporte-pièce ce week-end Julie… Enfin j’espère (bon courage) !
      A très vite 😉
      Marie

      Répondre
  9. Myriam

    Bonsoir Marie,votre recette m’a donné une irrésistible envie de sablés !!! Heureusement j’avais tous les ingrédients et j’ai testé vos sablés en suivant..Je les ai dégustés avec une bonne tasse de thé de Noël et c’était délicieux, mon mari et mes enfants ont bien aimé aussi !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Déjà ! On peut dire que vous êtes une rapide Myriam 🙂
      Tiens, j’en profite : ça vous a donné à peu près combien de biscuits?
      Merci beaucoup 😉
      Marie

      Répondre
  10. Stéphanie

    ça donne trop envie !! Petites questions :
    * où avez-vous acheté vos emporte-pièce, les feuilles sont trop bien !!
    * pour une personne qui est intolérante au gluten que recommandez-vous pour la farine ?
    Merci par avance. J’adore vous lire 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Heu, tout simplement sur Amazon (c’est pas très glorieux…)
      En revanche hélas, pour ce qui est des farines sans gluten je ne connais pas assez bien la question (elles ne se comportent pas du tout pareil que la farine de blé ou d’épeautre, il faudrait faire plein d’essais), vraiment désolée.
      Bon week-end Stéphanie 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi en tout cas ça m’a vite gonflé ! (Mais aussi, j’étais fatiguée ce soir là ;))
      TU me diras si tu y arrives 😉
      Bon courage !
      Marie

      Répondre
  11. Marion

    Holala quelles jolies photos ! tu nous régales les yeux avant les papilles… 🙂
    Tu m’as fait mourir de rire avec tes « petites pensées mesquines » sur les cadeaux empoisonnés, j’adore particulièrement la machine à rembobiner les DVD ! tu l’as trouvée où celle-ci ?!

    Par contre petit bug, je n’ai pas reçu la notification de nouvel article…

    Bises et bon week-end !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais plus du tout où je l’ai trouvée, mais elle n’est pas de moi, j’ai dû lire ça genre dans le « Couac » d’un Super Picsou Géant (on a les références littéraires qu’on peut, désolée…)
      Pour ce qui est du « bug » de notification, oui, j’ai un souci, tu pourras me dire si tu la reçois ce week-end? J’ai fait un nouvel essai.
      Bon week-end à toi Marion !
      Marie

      Répondre
  12. emma

    bonjour Marie
    Raté chez moi ! j’ai préparé la pâte mais le temps de mettre une fournée d’autres sablés à cuire, je n’ai plus pu la manipuler… Je l’avais étalée pour la rouler, saupoudrée de cannelle et de sucre de coco (c’est la version qui m’avait tapée dans l’oeil !) et moins de 10mn après, plus moyen de la rouler sans la casser. On aura donc des miettes de biscuits, moches comme tout mais bonnes quand même !
    pour info, il fait 20°5 dans la cuisine avec le four allumé (soyons précises) mais je pense que l’huile de coco a figé presque de suite sinon comment expliquer ce résultat ?
    Du coup, pour celles et ceux qui testeront, je pense qu’il faut vraiment la travailler instantanement et ne pas la laisser même moins de 10mn à moins d’être sous les tropiques ou dans un appartement très bien chauffé !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Emma,
      Si tu l’étales tant que l’huile est encore tiède (comme expliqué dans la recette), ça marche très bien, et tu as tout le temps de découper les petits sujets que tu veux, et même de réétaler les chutes pour y redécouper d’autres biscuits (je le sais, je l’ai fais plusieurs fois) .
      Pour la version roulée c’est pareil : tu étales ta pâte toute tiède, tu saupoudres, tu enroules (c’est malléable comme de la pâte à modeler) et après si tu veux tu peux laisser refroidir au frais pour que ton « boudin » durcisse et soit plus facile à trancher.
      Moi en tout honnêteté j’ai déjà fait 4 fournées, sans rencontrer la moindre difficulté, et je te garantis que j’habite pas sous les tropiques !
      A tout hasard, tu n’avais rien changé à la recette côté ingrédients?
      Ne te décourage pas, la prochaine fournée sera la bonne 🙂
      Marie

      Répondre
      1. emma

        merci de ta réponse Marie. Non, je n’ai rien changé à la recette (j’ai moitié farine epeautre et moitié blé ) et en effet, je l’ai étalée de suite, encore tiède, avec beaucoup de facilité. J’aurais du la rouler de suite mais j’avais des biscuits à enfourner car leur pâte commençait à ramollir, un comble !!! de toutes façons, je l’ai cassée en gros morceaux à la sortie du four et c’est très bon ainsi ! Pas de gaspillage. Bonne continuation et bons préparatifs de Noël.

        Répondre
  13. Julie

    Bonsoir Marie,
    J’ai découvert ton blog grâce à une de mes patientes qui te suit depuis un moment et tes recettes sont une révélation pour moi depuis ces quelques jours où je te lis …. d’ailleurs j’ai commandé 4 de tes livres ( un tout petit peu excessive la fille 😉 )
    J’aurai voulu utiliser cette recette comme fond pâte pour une tarte au citron… penses que cela soit une bonne idée? En sachant que la recette que j’utilise de crème au citron ne cuit pas au four sur la pâte mais à la casserole et ensuite je l’étale sur la pâte déjà cuite. Crois-tu que je puisse faire cuire ta « pâte » à blanc dans mon four et ensuite la recouvrir de crème au citron?

    Deuxième petite question, en attendant de recevoir ma commande de farine de grand épeautre T 110 ( du grenier de l’épeautre, encore un merci à toi pour l’adresse ) je suis allée dans ma Biocoop et grand désarroi il n’y avait que du grand épeautre T 130, penses tu que cela puisse le faire tout de même, ou dois je « couper » avec de la farine de blé?

    Un immense ( encore) merci d’avance, j’adore te lire depuis quelques jours, tes recettes et ton humour me prédisent quelques rendrez- vous réguliers avec toi. ( en tout bien tout honneur 🙂 )
    Belle soirée
    A bientôt j’espère

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Julie pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂
      Pour te répondre, oui la tarte au citron avec cette pâte me semble une très bonne idée !
      Quant à la farine d’épeautre de Biocoop, je la connais bien, elle « boit » un peu plus que celle du Grenier d’épeautre. Tu seras peut-être obligée du coup d’hydrater un tout petit peu plus ta pâte (peut-être juste une cuillerée à soupe ou deux de lait en plus).
      Tu me diras?
      Bonne journée Julie 🙂
      Marie

      Répondre
    2. julie

      Merci Marie pour ta réponse,
      Alors j’ai testé la recette avec ma crème au citron, c’était très bon ( d’ailleurs si tu as une recette de crème au citron sans beurre je suis preneuse). J’ai juste une du mal à étaler la pâte ,elle est restée assez épaisse, et quand je l’étalais elle avais une tendance a rétracter.
      Je pense que cela vient de la farine.
      Je testerai avec la « bonne » farine d’épeautre et je re redirai.
      Encore merci d’avoir pris le temps de répondre.
      Moi cette année pour Noël çà sera cosmétique maison 😉
      Passe de belles fêtes en famille avec ta grande « tribu »

      Répondre
  14. Florence T.

    Bonsoir Marie, MERCI pour cette recette super qui tombe à pic car justement je cherchais ce genre de sablés HEALTHY pour ce Noël 2017 !
    Ton post est, comme d’hab, immanquablement drôle et criante de vérité sur cette consommation frénétique et folle autour de cette fête. Cette année c’est moi qui reçoit ma famille et nous seront 12 et pour simplifier cette corvée de cadeaux nous avons fait un tirage au sort de « qui fait un cadeau à qui sans que ce soit réciproque » et c’est secret, seul mon neveu de 17 ans connait les tenants et les aboutissants car il a fait le tirage ; ainsi c’est rigolo et cool car chacun n’a qu’un cadeau à faire (raisonnable car on a fixé 20-30€ maxi), ceux qui voulaient ont pu donner leur liste d’idées ou sinon c’est la surprise ! J’ai déjà choisi mes bûches et l’une d’elles vient de tes recettes, je te raconterais tout cela après les fêtes. Je te souhaite un TRÈS BEAU NOËL et plein de joies en famille. À bientôt ;-)).

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une très bonne idée le coup du tirage au sort, j’en avais déjà entendu parler 😉
      Très beau Noël à toi aussi Florence 🙂
      (Comme je suis une vilaine curieuse, tu as choisi quelle recette de bûche?? ;))
      Marie

      Répondre
  15. Emily

    Que c’est beau !!!
    Cela me relance dans mes petits gâteaux de Noël que j’allais laisser filer … Merci Marie !!!
    J’adore toujours tes articles qui me font rire de moi-même … idem les paquets qui encombrent la chambre parentale …, et les cadeaux de Noël sympas de belle-maman tel le truc en tissus pour recouvrir une boite à mouchoirs en papier (oui oui véridique je l’ai eu … : )))))) , on en rit des années après n’est-ce pas ? Après en avoir un peu chialé il faut bien le dire …
    Merci Marie de nous remettre dans le droit chemin et de réenchanter Noël !
    Et si on ne se « revoit » pas avant les fêtes : Très beau Noël a tutta la famiglia !!!
    Chaleureusement,
    ps : je n’avais pas dit que ton nouveau site est génial, par contre juste un petit truc : je me réabonne à ta newsletter parce que je ne les reçois plus.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah non, le truc pour recouvrir la boîte à mouchoirs… Mais moi j’ai eu pire (véridique le coup de la gigantesque palette de fars à paupières métallisés… moi qui me maquille toujours – depuis mes 15 ans!- dans les tons mats genre caramel-chocolat, et toujours avec du maquillage bio, j’étais gâtée ^^)
      Gros bisous, et joyeux Noël à toi aussi 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pour les pommes de pin j’ai mis un lien sous la première photo, mais comme personne ne le voit je vais le rajouter en bas de page 😉
      Bonne journée à toi Sabrina 🙂
      Marie

      Répondre
  16. Béatrice

    Ah! Justement, je me disais qu’il allait que je cherche une recette sympa pour faire mes biscuits de Noël! « J’en ai rêvé, Marie l’a fait! »
    C’est pas mal comme slogan!
    Ils sont super beaux, tu as dû te donner du mal à les faire, surtout les pommes de pin!
    Tâche de ne pas te faire encore une entorse en enjambant tous tes cadeaux de Noël pour te coucher! (Désolée, c’est ma déformation professionnelle qui fait de la prévention des chutes et autres accidents!!!)
    Gros bisous Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ne me parle plus jamais de ces %*$&#!8! de pommes de pin…
      Je crois que je préfèrerai à la limite traire une puce avec des gants de boxe, ça serait moins délicat.
      Des bises Béatrice 🙂
      Marie

      Répondre
  17. Schuster marie-anne

    Coucou Marie, merci pour cette super recette, je cherchais désespérément une recette saine de petits gâteaux de Noël. Je suis alsacienne et j’adore les spritz aux noisettes. Si je remplace une partie de la farine par de la poudre de noisettes vous pensez que cela pourrait fonctionner ? L’an dernier j’ai essayé de «  bricoler » une recette mais ils étaient durs comme du bois, bref c’etait un ratage complet, mes dents s’en souviennent encore.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes, merci pour toutes vos recettes, vos livres et votre humour.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      La poudre de noisette, c’est une bonne idée, mais en toute sincérité je ne sais pas ce que ça donnerait Marie-Anne, je suis désolée… Il vous faudra faire des essais.
      Bon courage 🙂
      Marie

      Répondre
  18. Nat

    cette recette tombe parfaitement !
    Je viens de recevoir mes 10kg de farine d’épeautre et ma boîte à petits gâteaux est vide.
    Je vais également tes cookies aux fruits secs qui partent à une vitesse déconcertante. Même mes hommes en rafolent !

    Répondre
  19. Anne-Claire

    Bonjour Marie,
    merci pour cette recette qui tombe à pic, j’ai une collection d’emporte-pièces vraiment énorme et je vais donc pouvoir leur faire prendre l’air sans tomber dans les sempiternelles recettes « pur beurre pur sucre ».
    Est-ce que je peux essayer de remplacer le sirop d’agave par du miel et ajouter cannelle et 4 épices ou gingembre pour une version sujets en pain d’épices???
    Bravo pour l’évocation du casse-tête des cadeaux, nous sommes en plein dedans…
    Bon week-end, Anne-Claire.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu peux essayer, mais je ne garantis pas le résultat… Tu me diras?
      Bons essais, et régale-toi bien Anne-Claire 🙂
      Marie

      Répondre
  20. Samantha

    Merci Marie. Je cherchais depuis hier une recette compatible pour mon allergique PLV, blé, pomme de terre et riz…. et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pensé à toi… mais voilà cette recette. On va passer en cuisine cet aprèm. Un grand merci.

    Répondre
  21. Elisabeth

    Wahou tes biscuits sont si jolis <3
    Avec ma fille, on est en période petits biscuits, elle adore emporte-piécer 😉 et c'est elle qui pèse et prépare la pâte ces derniers temps, je me contente de sortir/ranger les ingrédients et de l'aider à touiller s'il faut !
    J'ai déjà fait plusieurs recettes de tes livres, mais pour ma fille, c'est celle des spéculoos qui est top (sans les épices par contre pour des biscuits pas spéculoos ^^, mais avec du sucre muscovado parce qu'il donne un bon gout).
    On va tester cette recette sans tarder !
    Merci Marie 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Les spéculoos sans spéculoos, c’est bon aussi, on dirait un peu les « Bastogne » de notre enfance 😉
      Des bises pour toi et ta demoiselle pâtissière 🙂
      Marie

      Répondre
  22. catherine coquel

    Bonjour

    Vraiment merci pour cette recettequi parait enchanter tout le monde
    Par contre je ne comprends pas comment faire les pommes de pin.
    Comment modeler? Avec moule ou pas ? Avant ou après cuisson? Quand mettre la pate de noix?

    Merci pour le temps passé aux reponses

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je vais mettre un lien à la fin de la recette Catherine, parce que là j’en ai déjà mis un sous la photo mais visiblement il ne fonctionne pas…
      A très vite !
      Marie

      Répondre
  23. Vanessa

    Quel bonheur! En général je remplace le beurre par de l’huile ou un mélange huile/purée d’oléagineux dans les recettes – pas taper! – et ça marche, excepté pour les sablés. C’est dire si cette recette est la bienvenue! Et je jure de ne la modifier en rien.
    Un grand merci!

    Répondre
  24. Veronique

    Ça suffit Marie de lire dans mes pensées !!! Je naviguais hier pour trouver une recette saine de biscuits de Noël et me suis dit que j’allais t’écrire pour te demander une recette … incroyable ! Merci Marie et merci pour ce moment de divertissement une fois de plus !! Toujours du bonheur de te lire ! Allez hop … va falloir me lancer dans les préparatifs
    Je t’embrasse ma douce Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je te promets que je ne lis dans les pensées de personne, c’est juste que « les grands esprits se rencontrent », et les grandes gourmandes aussi… Voilà pourquoi toi et moi on a parfois envie des même trucs au même moment 😉
      Des bises bien amicales ma Véro,
      Marie

      Répondre
  25. Lucie

    Oh comme c’est cocooning la « chaussette » sur la tasse ! J’en profite pour te poser une question sur la farine d’épeautre : quand je fais de la pâte pour mes tartes salées avec cette farine-là, j’ai vraiment beaucoup de mal à l’étaler, elle est très cassante, bien que pas trop sèche en apparence. En fait je suis partie d’une recette de pâte brisée express : 200g de farine, 50g d’huile, 75g d’eau. Quand je mets de la farine de blé semi-complète, ça se passe super bien. Quand j’utilise de la farine d’épeautre, ça ne va pas. Par contre je n’ai jamais trouvé de la farine de grand épeautre non hybridée. C’est toujours soit petit épeautre, soit grand épeautre, rien de plus. Saurais-tu dire de quoi ça vient ? Merci beaucoup !
    Lucie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas trop, quelle marque de farine prends-tu? Si c’est celle de Biocoop, oui, elle « boit » un peu plus que les autres marques…

      Répondre
  26. cendrillon

    coucou

    Merci pour cette recette et toutes ces idées. Justement comme chaque année, j’allais commencer tous mes petits gâteaux alsaciens (ou allemands car les recettes datent de mes années collèges avec ma prof d’allemand) et je me demandais comment faire pour remplacer beurre et autres ingrédients un peu moins light par des produits un peu plus sains. Bon tu m’as déjà aidé avec les petits sablés, faudra que je vois pour les autres recettes.
    D’ailleurs, la semaine dernière, j’ai voulu préparé des roses des sables et j’ai remplacé la végétaline par de l’huile de coco et les céréales de magasin sans sucre par des flocons d’avoine. Perso, j’ai aimé. Mais certains de mes enfants non. Pour eux pas assez croquants et petit problème, on ne peut pas les mettre dans une boite et dans un placard ensuite. IL faut les laisser au frais, car avec l’huile de coco, ça se ramollit un peu, beaucoup. 🙁 Aurais tu une idée? ou peut être as tu déjà testé une recette plus saine?
    Merci encore beaucoup pour tout marie. et bon dimanche.
    Ici ce sera décoration du sapin.

    bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et non hélas, je n’ai pour l’instant aucune alternative valable aux cornflakes pour les roses des sables… Désolée 😉
      Bonne journée à toi Cendrillon !
      Marie

      Répondre
  27. Mel

    Bonjour Marie, merci pour ce bel article !
    J’ai 2 petites questions :
    – j’ai lu (dans un autre article sûrement, je ne me souviens plus où) que la farine T110 d’épeautre non hybridée était top pour la pâtisserie. J’avoue que j’utilisais plus la T65 et je voulais savoir s’il y avait une raison bien spécifique pour utiliser la T110 (genre elle tient mieux à la cuisson, ou je ne sais quoi…) ?
    – pour la recette des petits sablés, est-il possible de remplacer l’huile de coco par autre chose ? (je ne suis pas fan du gout de coco) ou alors ça n’aura plus du tout la même texture ou autre ?
    Merci beaucoup Marie,
    et joyeuses fêtes de Noël ! 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Mel,
      – L’intérêt de la T110, c’est juste qu’elle est moins raffinée, donc meilleure pour la santé que la T80 ou la T65.
      – Pour ce qui est de remplacer l’huile de coco en revanche c’est risqué, vraiment désolée. Tu peux essayer quand même (avec de l’huile neutre) mais je ne te garantis pas du tout le résultat. Sinon, il existe de l’huile de coco désodorisée, si ça peut t’aider…
      Bons essais 🙂
      Marie

      Répondre
  28. Carolina

    Bonjour Marie,

    Merci pour cette belle recette qui sent bon les après-midis à patisser en famille.
    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois, et depuis je suis fan ! L’esthétique, la philosophie, l’humour, les recettes, ta magnifique campagne… bref, j’ai fait les truffes hier, un grand succès. Et je viens de m’offrir « les secrets de la pâtisserie bio », j’ai envie de tester toutes les recettes tout de suite ! 😍
    Donc voilà, un grand merci et un grand bravo pour ce blog ! (Ps : Super Picsou Géant est aussi une référence chez nous, y a pas de honte 😉)
    A bientôt,
    Caroline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce super gentil message Carolina 🙂
      Je te souhaite une très belle journée !
      (PS : Ouf, je suis contente de ne pas être la seule trentenaire, bientôt quadragénaire, à rigoler en lisant des âneries pour enfants ;))
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est fait Caroline, je l’ai effacée tout de suite pour que tu n’ai pas de souci (tu t’étais juste trompée en rentrant ton adresse mail à la place de ton pseudo)
      A très vite !
      Marie

      Répondre
  29. Pascale en Provence

    Cette recette de sablés de Noël a l’air vraiment délicieuse et tombe à pique, j’ai acheté de l’huile de coco voilà une bonne occasion pour essayer, les recettes gourmandes et healthy estampillées Marie Chioca ça me connait : j’emporte cette année pour la veillée de Noël le fameux « faux foie gras » et son pain brioché. Bonnes et gourmandes fêtes de fin d’année à toi et ta jolie famille…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      « J’emporte » exactement la même chose que toi pour le 25 à midi, cette recette étant une véritable institution chez nous 😉
      Plein de bises Pascale,
      Marie

      Répondre
  30. jackie

    Moi aussi je fais mes petits bredeles Marie, mais ta recette de pâte me plait beaucoup. Je craque pour les pommes de pin. Je me demande comment tu fais pour avoir ce rendu. Des bises et de très Joyeuses fêtes de fin d’année

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je vais mettre un lien en fin de recette pour les pommes de pin Jackie, mais en toute sincérité c’est long et très délicat à faire, je ne recommencerai pas de sitôt 😉
      Des bises aussi,
      Marie

      Répondre
      1. agnèsm

        Bonjour AC!
        Le pèle-pommes est très utile en classe maternelle lorsque nous dégustons des pommes ou faisons de la compote ou des gateaux aux pommes. Les loulous adorent tourner la manivelle, cet objet technique est magique pour eux!

        Répondre
  31. AC

    Ton billet m’a bien amusée et m’a rappelée cet engin flambant neuf qui dort au-dessus de mes placards de cuisine. J’ai en effet reçu à un Noël un pèle-pomme, et j’ai eu biiiien du mal à être enthousiaste en regardant le carton du truc! Ca ressemble à une broche pour faire griller les cochons (en beaucoup plus petit bien sûr) avec une petite lame. Je n’ai jamais eu envie de l’essayer, même une seule fois, sur une pomme pour voir. Il faut dire que d’une, je ne vois pas l’utilité de sortir le bazar pour éplucher une pomme (je n’ai jamais eu à faire 12 kg de compote) alors qu’un couteau d’office, c’est si vite attrapé et si vite lavé! Et de deux, l’éplucheur à manivelle n’est utile qu’avec des pommes parfaites, celle qui n’ont aucun défaut et qui sont lustrées, bref, celles que je ne mange jamais.
    Si tu le veux, je te le donne! 😉 Merci pour cette recette en tout cas! Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non merci, surtout garde-le, je ne voudrais surtout pas que ça te manque ^^
      Un jour mon mari a ramené d’un Emmaüs une machine à peler les patates. On a fait la course, et c’est moi qui ait gagné (avec juste mon épluche-légumes et mon expérience à Bac + 30 en matière de corvée de pluches ;))
      En cuisine, moins on a de fourbi, mieux c’est je trouve…
      Plein de bises, et bon courage pour les cadeaux de cette année 😉
      Marie

      Répondre
  32. Mamijo

    Bonsoir Marie,
    Oh c’est trop mignon tout ça j’adore et vos photos m’enchantent toujours 😍Quel bonheur vos partages c’est tellement vrai ces cadeaux qui nous torturent à acheter et à recevoir c’est du vécu 😂!!….me voilà enfin déménagée et installée dans une autre région (Poitou) je vais me faire un plaisir de réaliser vos petits biscuits à l’épeautre…je trouve aussi tellement plus plaisant et gratifiant d’offrir sa fabrication personnelle!
    Bonne soirée!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mamijo, et surtout, passez de très belles fêtes de Noël dans votre nouvelle maison !
      Des bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  33. Jo

    Merci Marie! La végan que je suis est comblée.
    Une recette que j’attendais et que je vais glisser dans votre dernier livre.
    Et les réflexions à propos des cadeaux . . . ah! les cadeaux . . . bon, je ne vais pas en rajouter, mais c’est tellement vrai que j’ai abandonné depuis
    quelques années. Bonheur des cadeaux gourmands préparés avec amour, tellement appréciés.
    Je file dans ma cuisine et j’attaque ces nouveaux biscuits.
    Merci encore pour l’humour et les photos charmantes.
    Passez de belles fêtes et prenez soin de vous.

    Répondre
  34. Stéphanie

    Bonjour Marie,

    Je vais de ce pas tester cette recette! Je pense en faire des mini linzer à la framboise, avec un peu de cannelle dans la pâte. Coco framboise c’est une association qui me plait bien.
    Merci pour cette recette !
    Les pommes de pin sont très jolies en effet , mais quel travail (enfin bon de la part d’une folle au levain à qui le travail ne fait pas peur euh…)
    A bientôt

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coco-Framboise je le sens bien aussi, mais pour la cannelle j’ai un doute… Plutôt avec de la confiture de poire ou de coin, ou d’agrumes plutôt, qu’en penses-tu Stéphanie?
      Ça va nous faire plein de bons trucs à tester 😉
      Bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  35. Jo

    MAGNIFIQUE!!!!!!
    Sortie du four pour les petits sablés, jolis! goûtés et approuvés par la famille.
    Merci Marie!
    Prochaine fournée, demain, avec un peu de poudre d’épices Roellinger, juste pour faire plus Noël.
    Bises et merciiiiiiiii!

    Répondre
  36. résé

    Coucou Marie !
    comme d’habitude : juste WOUAHAAAAAWOOOOOOO <3
    tu veux pas m'inviter un jour pour me donner un cours de déco stp?? chuis archi méga nulle dans cette discipline (comme un peu tout d'ailleurs mais ça, c'est une autre histoire !!)
    ton lien pour la pome de pin ne fonctionne pas … j'ai trouvé ça :
    https://dlicedorient.blogspot.fr/2016/12/sables-pommes-de-pin.html
    qu'est ce que je t'admire dans tes réalisations pfiou ! ♥
    non pas de neige ici en charente maritime !! mais par contre entre hier et aujourd'hui c'était tempête avec pluie …. c'est moche 😀
    je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année (en espérant/croisant les doigts que ça ne pourra qu'être mieux que l'nnée dernière à la mm époque ! ), je t'embrasse très très fort et à très vite
    et encore merci pour ce partage ♥♥♥

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je t’embrasse très fort aussi ma Résé, et un grand merci pour le lien !
      Je vais le mettre à la fin de post.
      Plein de bises !
      Marie

      Répondre
  37. Muriel

    Coucou Wondermarie ! Quel plaisir de te retrouver toi, ton humour et tes supers recettes ! Je t’ai bien imaginée en train d’enjamber mdr. Moi j’ai attaqué quelques idées cadeaux d’après ton super livre je crée mes cadeaux gourmands que je conseille vivement au passage !!!!! Ta recette va venir agrémenter mes cadeaux gourmands je pense, il y a tellement de bonnes recettes qu’il va falloir faire un tri et là ça va être très compliqué ! Alors merci beaucoup pour toutes ces années où tu nous régales en sucré « sage » en salé en humour bref merci d’être telle que tu es. Une « fan » inconditionnelle qui ne manque pas de conseiller ton blog dès que je le peux parce que tout simplement tu es wondermarie et que je te « kiffe » mdr ! Attention ce n’est pas une déclaration d’amour tout de même, je n’oserai pas, je suis juste accro !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout ma Mumu, je suis très touchée…
      Plein de bises super amicales, et surtout, passe un très beau Noël (ça doit être chouette de tout préparer en étant enfin à la retraite :))
      Marie

      Répondre
  38. Ginny

    Sans beurre et sans œuf
    Une recette pour moi. Je ne sais pas que faire comme menu de Noël par contre. J ai beau retourner les pages de la cuisine de fête….. Pas d inspiration. Je crois que je fais une crise de fainéantise aigue. Merci Marie. Je vais tester ces biscuits. J ai tous les ingrédients dans le placards. Je rêve de brioche aussi….. Bon mois de fêtes

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En cas de crise de fainéantise (ça m’arrive très souvent aussi) il faut juste « taper » dans les choses simples mais de très bonne qualité. Les bons produits ne nous déçoivent jamais, même quand ils sont préparés avec simplicité 😉
      Bon courage 🙂
      Marie

      Répondre
  39. Ghislaine

    Oh super j’ai déjà testé ta recette de sables  » riri le petit renne  »mais celle ci sans beurre me plaît bien. L’autre est tout de même très bonne. Bises et bonnes fêtes. Ghislaine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, celle de « Riri », je l’aime beaucoup aussi 😉 Mais c’est un peu plus long à faire tout de même…
      Très belles fêtes à toi aussi Ghislaine 🙂
      Marie

      Répondre
  40. Marie

    Merci marie,
    je connais la recette que l’on va tester mercredi….
    j’adore vos recettes, et surtout le dernier livre (cuisine bio facile abordable pour mères de famille sous l’eau). Je fais de la pub partout de vos livres. Et le gros gros faible chez nous : votre mousse au chocolat. Juste à tomber par terre ! Accompagnée de ces sablés, un dessert renversant pour noel ! Ou toutes occasions pour gourmands….
    J’ai eu encore une discussion mousse au chocolat à la sortie de l’école tout à l’heure et certaines copines ne connaissaient pas les vertues du jus de pois chiches, elle ne me croyait pas, je vais faire un atelier dégustation à la maison.
    Merci aussi pour vos belles photos, votre bon sens et votre humour. Ça fait plaisir !
    Belles fêtes de fin d’année
    Marie

    Répondre
      1. Marie

        Ça y est mercredi. Nous avons tenté ces beaux biscuits avec les enfants. Pas simple avec leur bougeotte ! Pas de souci pour l’étalage de la pâte, le découpage. Par contente question: sur quelle épaisseur tu étales ta pate ? J’ai eu un peu de tout avec les enfants. Et des soucis à la cuisson, au bout de 6min les plus petits brûlaient et les plus gros etaitent bien grillés et encore mous au bout de 10 minutes. Déçue de mon résultat…
        J’ai aussi tenté le boudin, mais impossible de le rouler. Je pense qu’il faut bien la détacher du papier sulfurisé avant pour qu’elle n’attache pas et réussir à la rouler. Je réessayerai sans les enfants !
        Je veux bien l’info sur l’épaisseur de tes biscuits.
        Marie

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Coucou Marie,
          De mémoire, je dois étaler ça sur une épaisseur de 3 à 4mm environ. Juste un « truc » : en pâtisserie, il faut toujours enfourner des biscuits de même taille et même forme, sinon la cuisson est un casse-tête. Mieux vaut éviter aussi les emportes-pièces avec des formes trop découpées : les extrémités brûleraient trop vite !
          Bonne persévérance pour la suite 😉
          Marie

          Répondre
  41. Delphine

    Bonjour Marie

    Cette recette tombe bien : jeudi dans 10 jours c’est le goûter de Noël à l’école de ma petite fée donc ce week-end on va préparer une fournée de ces petits gâteaux ensemble (oui, à trois ans elle adore cuisiner avec moi et cela fait fort fort longtemps) même si on n’a pas d’emporte-pièce. Faut juste pas que j’oublie mon sirop d’agave au bureau. Et pour ma part je vais utiliser de l’huile de coco désodorisée (pour la farine je regarde ce soir dans mon placard ce que j’ai en stock). Aucun lait végétal en cours, je verrai si je trouve une briquette ou si je teste avec du lait de vache. Je te tiens au courant …
    Delphine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, tu me diras (avec l’huile de coco désodorisée, je te conseille de forcer un peu plus sur la vanille sinon tes gâteaux seront moins parfumés)…
      Régale-toi bien Delphine 🙂
      Marie

      Répondre
  42. Maud

    Bonjour,
    J’ai bien envie de tester très rapidement cette recette mais dans mes placards je n’ai pas de sirop d’agave mais du sirop de sucre de coco….puis-je remplacer? (je sais, pour acheter vos ouvrages et suivre votre blog, que toute recette est une affaire de dosage et d’ingrédients précis!)
    Merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas du tout, j’ai un petit doute car le sirop de sucre de coco, c’est un peu acidulé et plus visqueux… à tester quand même si tu veux.
      Tu me diras?
      Bons essais 🙂
      Marie

      Répondre
  43. Tyssia

    Bonjour Marie, merci pour cette chouette recette, penses-tu qu’elle soit déclinable en version chocolat en remplaçant une partie de la farine par du cacao en poudre ? Sinon, j’ai beaucoup rigolé à la lecture des cadeaux pourris, je pense qu’on l’a tous vécu au moins une fois, j’ai encore quelques spécimens qui dorment au fond de mes placards 😉 bises et bonnes fêtes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pourquoi pas… Mais surtout, choisi un cacao très parfumé (désolée mais rien ne vaut le Van Houten qu’on vient juste d’ouvrir, les cacaos bio sont parfois hélas moins parfumés) et essaye de ne remplacer que 2 c. à soupe de farine, pas plus. Sinon, est-ce que tu as le livre sur les douceurs à IG bas? Car dedans il y a une pâte à bredele vegan au cacao, vraiment parfaite…
      Bons essais !
      Marie

      Répondre
  44. Lilou

    « Oh Marie, si tu savais » (c’est tendance en cette semaine de deuil Johnny:) comme cette recette me ravie!!! Depuis bien longtemps je me dis « ça serait tellement bien si Marie Chioca proposait une recette de petit sablés IG bas »! parce que voyez vous j’ai aussi des gourmands à la maison (moi y compris) et j’ai toujours la nausée lorsque je sors la plaquette de beurre…
    Alors, un grand merci pour cette idée de génie, si simple et si gourmande que je vais essayer dès demain comme atelier pâtisserie avec mes loulous!!!

    Lilou

    Répondre
  45. Véronique LEMONNIER

    Bonsoir Marie,
    Je suis en plein dans les tournées de biscuits pour Noël (sablés, macarons, spritz, et cie) et cette nouvelle recette tombe à pic. Je vais essayer ça dans la semaine et je suis sûre qu’elle plaira comme toutes tes autres recettes d’ailleurs ! Les pommes de pins sont splendides et je crois que je vais essayer même si ça m’a l’air un peu « chaud » à découper avec les ciseaux !
    Bonnes fêtes de fin d’année et profite bien de ta famille pendant cette belle période
    Bises
    Véronique

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Véro 🙂
      Oh que oui, je vais bien en profiter de mes loulous, dans 4 ou 5 jours je débranche tout : ordi, portable, etc. et je passe en mode « mère poule » ^^
      Des bises, et très belles fêtes à toi aussi !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Juliette 🙂
      Surtout, roule bien la pâte tant qu’elle est tiède, c’est beaucoup plus facile !
      Régale-toi bien,
      Marie

      Répondre
  46. Sit

    Bonjour Marie, premier commentaire sur votre blog que je lis assidûment depuis près d’un an pourtant… sans compter les 4-5 livres que j’ai achetés aussi. Un grand merci pour toutes ces bonnes recettes et bravo, mais vraiment bravo pour cette belle énergie qui vous anime et qui est contagieuse !
    Je viens de faire ma première fournée de biscuits, avec de la farine de petit épeautre car je n’avais que ça sous la main. Je me souviens avoir lu dans le livre des desserts qu’il ne fallait pas confondre le petit et le grand épeautre mais peut-être est-ce d’abord pour les pâtes levées que c’est déconseillé ? En tous cas, le résultat est très bon. Foi d’une amatrice de (très) bon beurre cru et (très) bons œufs bio, et pas orthorexique pour 2 sous 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Super, merci beaucoup Sit d’avoir testé cette variante pour nous !
      Est-ce que la pâte n’était pas un peu trop molle? C’est souvent le cas, quand on remplace le blé ou le grand épeautre par du petit épeautre…
      Bonne soirée à vous !
      Marie

      Répondre
  47. Kalinka

    Oh (encore une fois) merci Marie !

    Superbe recette (sans beurre et sans oeuf waouh) ! Avec des photos tellement appétissantes que je ne peux résister et m apprête à faire ces savoureux biscuits.

    Cependant mon conjoint a du mal avec la farine d épeautre… Pensez vous que je puisse remplacer par la même quantité de farine de sarrasin ?

    Grand merci et surtout de bonne fête Maman poule 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Kalinka 🙂
      Hélas non, je ne pense pas que l’on aurait un bon résultat avec la farine de sarrasin, c’est trop risqué… Tu peux essayer quand même si tu veux, mais je suis presque sûr que tu serais déçue ma pauvre…
      Bonne soirée à toi !
      Marie

      Répondre
  48. Isabelle Guerre

    Une recette qui tombe à pic pour ce weekend ou je voulais justement m’y mettre ! Je vois déjà mes petits sablés à la confiture de framboise pour la soirée vin chaud à laquelle je suis invitée dimanche ! Merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si tu fais des sablés à la confiture de framboise, ça va être super bon, mais gare au temps de cuisson qui peut doubler si tes biscuits sont en « double » (à moins que tu ne fasses cuire tes sablés « en kit » et que tu ne les assemble qu’après avec la confiture? Dans ce cas, ça sera le même temps de cuisson).
      Régale-toi bien 🙂
      Marie

      Répondre
  49. Caroline

    Intolérante au sirop d agave (réponse glycemique forte chez moi), je les ai fait avec du sirop de sucre de coco (sans sucre vanillé) et c’est… délicieux !

    Merci Marie pour ces petites douceurs !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Caroline,
      Est-ce que la réponse glycémique est mauvaise avec tous les sirops d’agave ? Car beaucoup sont frelatés, c’est prouvé, et « coupés » avec d’autres sucrants à IG très élevés (c’est une honte !)
      Celui de la marque Jean Hervé ne pose pas de souci de ce côté là.
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  50. florence

    Bonjour Marie,

    J’ai découvert votre site il y a un mois et depuis je suis tous les jours dessus pour regarder vos recettes et vos conseils. J’adore !!! Je viens de faire ma première fournée de biscuits. j’attends qu’ils refroidissent pour les goûter mais déjà la maison embaume donc c’est bon signe. J’ai utilisé de la farine d’épeautre 130 (je n’avais que ça) achetée à Biocoop. j’ai vu les commentaires et compris qu’avec ce type de farine il valait mieux rajouter une cuillère ou deux de liquide. je comprends mieux pourquoi ma pâte avait tendance à s’effriter comme une pâte sablée.

    Ma question est la suivante : puis je faire une tarte aux pommes avec cette pâte ? j’ai peur qu’elle cuise trop vite par rapport aux pommes.
    Florence
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais bien sûr, pas de souci, elle sera délicieuse ! (J’ai déjà testé ;))
      Bonne soirée Florence, et merci pour ce gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  51. Steph Marmott

    Coucou Marie
    Ah c’est sûr je vais les faire, ils me tentent énormément !
    Une question qui n’a rien à voir avec la recette du jour : est-ce que la pâte des éclairs à la truite et fondue de fenouil (livre La cuisine bio des jours de fête) peut se réaliser la veille ? si oui comment les conserver ensuite : au frigo ou pas ? Je ne sais pas encore si je les ferai pour Noël, mais merci d’avance de ta réponse 🙂
    Des bises Marie 🙂

    Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Oui oui, j’avais bien compris 😉
        Evite juste de faire le glaçage trop à l’avance j’ai peur qu’il ne se conserve pas très bien…

        Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, tu peux préparer tes éclairs la veille, et les conserver au frais dans une boîte hermétique, pas de souci 🙂
      Bonne soirée à toi ma Steph 🙂
      Marie

      Répondre
  52. Nathalie Marty

    Bonjour Marie,
    Merci pour cette recette, je suis actuellement en compagnie de mes petites nièces. Maintenant elles veulents des biscuits lapins et nounourse lol j’espère les réussir. Une petite question, peut on rajouter des fruits secs concassés au dessus avant la cuisson? Merci et à très bientôt.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une bonne idée, mais je n’ai pas essayé 😉
      Tu me diras?
      Bonne soirée à toi, et profite bien, heureuse Tata 😉
      Marie

      Répondre
  53. Gourmande

    bonjour,

    je viens d’essayer la recette j’ai divisé les proportions par 2 pour tester . et mis du miel a la place du sirop d’agave parce que je n’en avais pas. alors j’ai voulu rouler la pâte . impossible elle s’ effrite !! .j’ai loupé quoi ??
    Merci en tout cas pour la recette !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le miel n’a pas la même viscosité.
      Cependant je vais bientôt ajouter un édit sur mon blog car j’ai testé aussi cette pâte avec plus de lait, elle se roule bien mieux ainsi. A très vite !
      Marie

      Répondre
  54. Sylvie

    Magnifique recette qui fait envie !
    Pour qu’ elle doit sans gluten j essaie avec la farine d3 riz ?
    Merci
    Je testerai quand même avec la farine d épeautre !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas non, ce n’est pas si simple ! On ne peut jamais remplacer à parts égales la farine de blé ou d’épeautre par celle de riz, le résultat serait trop différent… Il va falloir tâtonner pour y arriver !
      Bon courage !
      Marie

      Répondre
  55. Nabetti

    Bonjour Marie!
    merci beaucoup pour cette recette car effectivement la texture de la pâte est parfaite : pour être honnête au début je me suis dit que y’avait un bug car 20g de lait me semblait ridicule, bon on a persisté et top top : ma fille de 5 ans (depuis 3 jours, au fait merci pour le moelleux de mamie de ton livre les secrets de la pâtisserie bio) car les 3 filles pas fan de dessert on mangé toutes les 3 leur part!!! (j’avais fourré à la va vite avec un mélange tofu soyeux, chocolat et huile de coco car les familles se sont invitées avec les enfants … donc c’était une jolie fête bien joyeuse et gorgée de chocolat!!) bref, grosse digression
    donc sablés super bons mais surtout ma fille de 5 ans donc 🙂 les a fait toute seule (la partie emporte pièce) sans râler une seule fois ni que je sois obligée de interrompre dans ce que je faisais, ce qui est vraiment un très beau cadeau pour moi…Donc la pâte se tient vraiment bien même en réétalant, chez moi il fait 20°5… je vais tenter de remplacer l’huile de coco par la purée de noisette car mon compagnon n’aime pas le goût… (tant mieux ça m’en fait plus!!!) et je vous dis!
    A bientôt!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      UN grand merci pour ce retour Nabetti, n’est super gentil 🙂
      Très belle soirée à vous, et une grosse bise à la petite pâtissière de 5 ans 🙂
      Marie

      Répondre
  56. Nabetti

    donc j’ai remplacé les 50g d’huile de coco par : 30g de purée de noisette, 20g d’huile de noisette, 3 cuillère de lait supplémentaire
    pâte très ferme, qui s’étale pas super facilement parce que dure …. pour les emporte pièces, c’était nickel même si ils faut bien appuyer dessus pour découper les formes (comparativement plus que la recette originale de marie)…
    Bon c’est fadasse mais tartiner du fourrage des pomme de pin revisité avec ce que j’avais sous la main : 20g de noisette et 15 g d’amande en poudre avec sucre rhum et 1/2 oeuf très bon mais cuire plus 18 minutes..

    Répondre
  57. florence

    Bonjour Marie,

    J’ai découvert votre site il y a un mois et depuis je suis tous les jours dessus pour regarder vos recettes et vos conseils. J’adore !!! Je viens de faire ma première fournée de biscuits. j’attends qu’ils refroidissent pour les goûter mais déjà la maison embaume donc c’est bon signe. J’ai utilisé de la farine d’épeautre 130 (je n’avais que ça) achetée à Biocoop. j’ai vu les commentaires et compris qu’avec ce type de farine il valait mieux rajouter une cuillère ou deux de liquide. je comprends mieux pourquoi ma pâte avait tendance à s’effriter comme une pâte sablée.

    Ma question est la suivante : puis je faire une tarte aux pommes avec cette pâte ? j’ai peur qu’elle cuise trop vite par rapport aux pommes.
    Florence
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  58. nadia

    bon alors moi c’est râté avec un grand R une nouvelle fois, pâte trop liquide, j’ai acheté de la farine grand épeautre intégral (?). j’ai bien mesuré . ah mais j’ai mis de l’extrait de vanille Est-ce cela qui a apporté trop de liquide à la pâte? découragée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Nadia,
      Je suis navrée, je veux bien reconnaître quand je fais des fautes, mais là je suis sûre de mon coup, j’ai trop fait cette recette (5 fois en deux semaines !) pour avoir le moindre doute !
      N’auriez vous pas confondu 20g de lait et 20cl? Car c’est vraiment très peu, 20g. Ou remplacé l’huile de coco par une autre huile? Il est impossible que cette pâte soit liquide si vous suivez la recette.
      Et non, l’extrait de vanille ne change rien à mon avis…
      Bonne soirée,
      Marie

      Répondre
  59. Erika (organisée en cuisine)

    Ah Marie, Dieu sait que j’ai testé des CENTAINES de tes recettes, je possède tous tes livres sortis les 3 dernières années, et je ne pense pas avoir raté aucune de tes recettes. Alors là, on a tout bien suivi, mais impossible à étalé. Impossible d’avoir une jolie surface et j’ai cuit les chutes telles quelles, rien à en tirer. Je ne comprends pas du tout…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, moi non plus je ne comprends pas, cette pâte est parfaite chez moi ! Je l’ai faite 5 fois en 2 semaines, c’est pour dire comme je suis sûre de mon coup…
      Quelle farine as-tu utilisé? Chez moi c’est du grand épeautre non Hybridé T110.
      Il faut absolument que je comprenne ! La tienne est apparemment trop sèche, celle d’un personne juste avant trop liquide (?) et chez moi elle est JUSTE la plus parfaite que j’ai travaillé dans ma vie.
      Bouhouhhou, je VEUX comprendre !
      Des bises, et bonne soirée à toi Erika 🙂
      Marie

      Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          A priori ça ne devrait pas changer beaucoup (car le grand épeautre et le blé sont deux céréales très très proches), mais j’ai malgré tout parfois noté des différences catastrophiques sur la façon dont la farine « boit » les liquides. La farine de ble T110 (ou T130, je ne sais plus) commercialisée par Biocoop par exemple est complètement déroutante en pâtisserie, car elle absorbe environ un tiers de liquide en plus pour la même recette ! Pour moi c’est un vrai casse tête 🙁
          On touche là hélas aux « limites » des ingrédients bio, moins « calibrés » que leurs cousins industriels…
          Très belle année à toi aussi 🙂
          Marie

          Répondre
  60. Nono67

    Coucou Marie
    J’ai fait la version roulé : c’est top super bon. Je testerai version tarte aux pommes. Ca ne peut être que trop super. Merci pour cette super recette.

    Répondre
  61. isabelle

    Bonjour Marie,
    Je vous découvre et quel délice de vous lire….
    bien évidemment j’ai commencé à acheter quelques livres (3 !) et ce fut un régal…..
    Trés intéressée par la pâte « magique » pour bredele, pouvez vous m’indiquer dans quel livre nous pouvons la trouver ?
    Bonne fin de journée à vous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Isabelle,
      De mémoire, la recette se trouve dans l’ouvrage « Gâteaux et douceurs à IG bas ». C’est une pâte au cacao, huile de coco et fleur de sel, personnellement je l’aime beaucoup 🙂
      Très belle journée à vous aussi,
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *