Comme je le dis souvent à mes enfants…

{ Comme je le dis souvent à mes enfants…}

On peut TOUJOURS faire mieux !

 

Depuis 18 mois qu’avait été lancé la version « 2.0 » de Saines Gourmandises, vous avez été nombreux à m’écrire pour me suggérer des idées d’améliorations, et je gardais tout cela dans un petit coin de ma tête… Le souci, c’est que remanier un blog, ça peut être un gros travail (on sait quand on commence, on ne sait jamais comment ça va tourner, donc se terminer), surtout quand, comme moi, on n’est pas un as de l’informatique (et même, franchement un boulet). J’hésitais donc beaucoup à rouvrir le chantier car pour couronner le tout, et même si cela ne se voit pas à prime abord, il était nécessaire de carrément recréer le blog de toutes pièces, puis d’opérer de nouveau une importation totale car le blog actuel (enfin, aujourd’hui, l’ancien blog actuel, bref, dites-moi si c’est un peu difficile à suivre…) ne permettait pas autant de fonctionnalités que souhaité. C’est enfin chose faite, et après pas mal de travail (je vous avoue, c’est entre autres pour ça que je n’ai pas réussi à beaucoup poster ces derniers temps), j’ai enfin la joie de vous offrir aujourd’hui un site encore plus chouette !

C’est parti pour la visite ?

 

– Sur la première page du blog vous trouverez « à la une » le dernier article paru, tout entier…

– … Mais dès la deuxième page, vous pourrez embrasser d’un coup d’œil 10 petits extraits d’articles, et ça, c’est vraiment plus agréable pour naviguer avec fluidité entre les recettes, surtout quand on en cherche une en particulier !

– D’ailleurs parlons-en de la recherche de recette ! J’ai souvent reçu des messages SOS du genre « Mariiie, pourrais-tu vite me donner le lien vers ton fondant au chocolat (ou ton coq au vin, ta brioche au coco, etc.) car je dois faire la recette là tout de suite et je ne la retrouve pluuuuus ». Je voyais bien que l’ancien système n’était pas formidable. À dire vrai, même Indiana Jones faisant équipe avec Sherlock Holmes et Chuck Norris auraient eu du mal à retrouver votre gâteau au chocolat/brioche/coq au vin avec l’ancien moteur de recherche. Mais maintenant, c’est la classe !

Dans l’onglet « rechercher une recette » vous avez :

– Un index des recettes du blog (« printemps », « été », « automne », « hiver », « sans gluten », « sans lait », « sans œufs », « végétarien », « vegan », « boulange », « détox », « chocolat », etc.) via des tableaux Pinterest, car il n’y a rien de plus pratique pour voir d’un seul coup d’œil un grand nombre de recettes classées. Vous allez me dire que ça, c’était déjà le cas avant. Oui mais là ils sont beaucoup plus sympas qu’avant ces tableaux, allez voir dans l’onglet « Trouver une recette » comme c’est la classe ;). ET puis surtout ils ont été remis à jour car certaines photos ne renvoyaient pas vers les bonnes recettes. J’ai donc vérifié chaque épingle, modifié tout ce qui devait l’être et là, ça me semble vraiment nickel. Mais si jamais vous trouvez encore une %& !!!8 ! d’épingle qui ne vous renvoie pas vers la bonne recette, surtout, dites-le moi, et je lui ferai sa fête.

– Vous avez aussi un moteur de recherche beaucoup plus performant  : que vous tapiez un mot clé dans le petit rectangle « Rechercher » (par exemple « chocolat »), ou que vous cliquiez sur un tag (par exemple, heu, « chocolat », pourquoi c’est le seul exemple qui me vient en tête), le blog affiche maintenant plein d’extraits de recettes d’un coup, et avec leurs photos s’il vous plaît ! C’était un gros morceaux d’installer ça sur le blog ;)…

– Côté stylisme, on a ajouté des petites fioritures (flèches « lire la suite », logos de la colonne de droite, etc.), juste pour se faire plaisir…

– La couleur des textes et des commentaires est désormais d’un gris plus foncé ! Certains d’entre vous m’avaient en effet confié qu’il leur était difficile de lire un texte si clair alors certes, j’aimais beaucoup l’ancienne couleur, mais le confort de mes fidèles lecteurs passe avant tout 🙂 (idem pour la barre d’onglet, beaucoup plus visible maintenant).

– Certaines polices ont changé aussi, bon, ça ne révolutionne pas grand chose d’un point de vue pratique mais c’est juste plus poétique comme ça…

– Par souci « d’honnêteté », j’ai remplacé la photo d’auteur… car entre temps, j’ai vieilli 😉 (La photo d’avant avait déjà 6 ans, celle-ci 18mois, bon, ça ira hein, je la changerai dans 4 ans et demi.)

– A la fin de la lecture d’une recette, le blog vous propose d’autres articles sur un sujet proche (ou censé être proche, parce que c’est un robot qui choisit, et jusqu’à preuve du contraire, ça manque parfois un tantinet de discernement ces petites bêtes là : par exemple depuis deux jours j’ai posté un mini-article de quelques mots genre « Blog en maintenance, désolée pour les désagréments occasionnés », et ce crétin de robot balance tout fier à la fin de cette phrase « Vous avez aimé ? Découvrez aussi le cake marbré aux légumes-racines ».). Je vois vraiment pas le rapport. C’est un désagrément mon cake ou quoi?

– Dans la colonne de droite, sous les boutons de réseaux sociaux, vous trouverez le picto d’un petit micro : il s’agit des podcasts d’une chronique cuisine que je tiens depuis 2 ans pour France Bleu Isère le dimanche matin. Ça n’a rien de très mirobolant, mais bon, si ça vous dit de m’écouter bafouiller…

– Juste en dessous, le bouton avec une jolie pomme vous conduit directement sur Crudiblog, où je poste mes recettes à l’extracteur de jus réalisées pour Warmcook. Je sais que vous êtes nombreux à posséder un extracteur, du coup, cela vous permettra de venir trouver plus facilement de nouvelles recettes (j’en poste environ 2 par mois).

– L’onglet « Portfolio » est en construction, car je vais changer la plupart des photos pour en mettre de plus récentes. Ça sera pour dans quelques temps car là, je sature un tout petit peu, et comme à priori vous n’avez pas besoin de mon portfolio pour bien dormir ce soir…

– Enfin, un article s’est perdu en cours de route (celui sur les spaghettis alla norma, probablement qu’il est retourné en Italie), on a lancé un avis de recherche, dès qu’on lui met la main dessus il réintègrera les troupes à coups de pompes dans le train ! { Edit du 9 novembre : Apparemment, l’article sur les marathopitas s’est barré aussi ! Peut-être avec les spaghettis alla norma? Une enquête est en cours…}

 

Voilà, c’est donc terminé pour la visite… De mon côté, je remercie très (très) fort Laura, excellentissime graphiste et webdesigner, douce, patiente, artiste, inspirée, passionnée, ultra compétente (« je ne sais/peux pas faire », c’est pas dans son vocabulaire !) attentionnée, qui m’a aidé dans ce travail assez colossale, que dis-je aidé, disons qu’elle a fait environ les 90% du boulot. Je vous passe les détails, mais il a fallu par deux fois ouvrir les 260 anciens articles pour effectuer une modif à la main, et je ne vous parle même pas des « bugs » énormes auxquels il a fallu faire face parce qu’un blog, ça n’aime pas du tout, mais alors pas DU TOUT les travaux et les déménagements ! Il y a toujours des trucs qui se perdent en cours de route, qui se planquent dans les coins, qui tombent du carton, qui se cassent, qui se chiffonnent, qui s’ébrèchent, bref, un vrai déménagement quoi !

Et là franchement, ouf, je vais vous avouer un truc : Nous, Laura et Marie, les deux déménageuses, on est bien contentes d’avoir terminé 😉

A très bientôt pour une nouvelle recette !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer