Je crois que vous l’attendiez un peu…

image_pdfimage_print

{ Je crois que vous l’attendiez un peu… }

La cuisine bio du quotidien

100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

 

Couverture La cuisine bio du quotidienComment cuisiner pour sa famille des bons petits plats, sains, équilibrés, vite-faits, faciles et pas trop chers ? C’est la question que vous me posez souvent, et ça méritait bien un gros livre pour y répondre au mieux !

Manger sain, manger bio (ou du moins, le plus naturel possible), c’est un choix que nous sommes de plus en plus nombreux à adopter. Mais de la prise de conscience (Zut, je ne veux plus nourrir ma famille avec toutes ces cochonneries qui rendent malade ! ), à la pratique ( Euh, bon, voilà, ça c’est fait, mais qu’est-ce que je vais préparer à bouffer maintenant ? ), il y a parfois un décalage qui peut, hélas, ruiner les meilleurs résolutions !

Car manger plus sain… :

– Peut être difficile quand on a un budget limité ;

– Est parfois un peu délicat à faire accepter par les siens (Oh nooon, tu as remplacé ma purée M****eline par cette espèce de bouillie ! C’est quoi ça d’abord? Du millet? Est-ce que je ressemble à une perruche?)

– Est source, au début, de beaucoup de questions (comment élaborer des menus différents, avec moins de viande par exemple, mais qui « calent » bien et restent surtout très gourmands ?).

Évidemment, j’ai eu les mêmes soucis que beaucoup d’entre vous, je me suis posé les mêmes questions, j’ai aussi eu des grosses « ratées » : bouffée de chaleur phénoménale au moment où la caissière du magasin bio m’annonçait la note (grosse tentation d’abandonner le chariot là et de s’enfuir en courant…), grands enfants encore « trop morts de faim » après avoir léché leur assiette (et même celle du voisin), nouveaux aliments achetés en grande pompe mais que personne n’a jamais voulu manger (échange sac de fonio contre tout ce que vous voulez), etc. j’en passe et des meilleurs…

Courgettes farcies des fainéants
Préparation des « Courgettes farcies des fainéants » (p 85)

Mais au final, oui, en toute sincérité, ON PEUT manger sain, équilibré, en régalant tout le monde et sans exploser son porte-monnaie ! Et cet ouvrage, que je voulais écrire depuis très longtemps, est là pour vous y aider : j’y partage avec vous une centaine de bonnes recettes gourmandes et équilibrées qui régaleront votre petite famille, mais aussi pas mal d’astuces bien précieuses au quotidien pour remplir les assiettes avec bon sens et gourmandise. Ces petits secrets qui changent la vie, vous les découvrirez tout au long des recettes, mais je vous les présente tout particulièrement dans l’intro, où sont expliqués en détail mes « 12 secrets imparables » pour une cuisine familiale saine, gourmande… et abordable !

Toujours dans l’intro, je vous propose un « placard idéal » (vous êtes nombreux à me l’avoir demandé ;)) qui, soit dit en passant, ne se limite pas au placard mais s’étend aussi au frigo, au congélo, à la cave (on parle des courges, pas des bouteilles de pinard !) et au balcon, histoire d’être toujours pourvu en aliments sains, et de ne jamais succomber aux calories vides, même quand on est un peu en « mode panique » au moment d’improviser le repas.

Je vous propose aussi deux journées-types de menus, avec l’exemple d’une famille fictive de 4 enfants (chez moi c’est pire, j’en ai 6 ;)), en vous montrant comment, en toute simplicité, apporter au menu juste ce qu’il faut de flexibilité pour nourrir chacun selon ses besoins (ados, enfants, bébés, lunchbox pour le parent travaillant à l’extérieur, etc.) sans se prendre la tête ! C’est juste une question de bon réflex… et d’un minimum d’anticipation 😉

Du côté des recettes, j’ai voulu vous proposer des plats vraiment réjouissants et originaux (parce que la boîte de petits pois jetée dans le plat de nouilles, on sait déjà tous faire hein ?), parfaitement équilibrés, faciles à réaliser et doux pour le budget…

Dans chaque chapitre (un par saison), vous trouverez une ou plusieurs recettes :

– « SOS », c’est à dire très rapide à mettre en œuvre, mais saine et équilibrée (comme par exemple la soupe crétoise aux pois-chiches qui se réalise en 3 minutes chrono) pour les parents pressés, et les « soirs de crise » ;

– Pouvant la plupart du temps convenir aux tout-petits, car il est très pratique de pouvoir partager le bon repas familial avec un bébé ;

– D’entrées saines et intéressantes sur le plan nutritionnel (toutes sortes de délicieuses salades ou soupes par exemple), qui vous aideront à compléter parfois un plat principal un peu pauvre en légumes ;

Moelleux mystère à l'orange
Le moelleux « mystère » à l’orange… Un gâteau tout simple mis au point un jour où mon four était en panne, et qui est devenu une de nos recettes fétiches tant il est succulent (comme quoi, parfois même les bugs ont du bon !). Pourquoi c’est un moelleux « mystère »? Découvrez ça page 153 (gnark gnark gnark…)

– De tourtes, quiches ou tartes salées (juste parce que tout le monde aime ça ! );

– De plats de pâtes équilibrés et originaux (parce qu’en toute honnêteté, les pâtes reviennent souvent au menu des familles, mais on peut faire beaucoup mieux que des coquillettes beurre-fromage…) ;

– De « céréales qui changent » (orge, avoine, kasha, épeautre…) pour varier justement un peu du sempiternel trio pâtes-patates-purée ;

– De plats complets uniques, simples et gourmands ;

– De viande (ou de poisson) non exorbitant ;

– De légumineuses (ô combien économiques et délicieuses !) ;

– Pour accommoder les restes ;

– Pour ne pas gaspiller le pain ;

– De desserts très simples « maison », afin de remplacer ceux du commerce quand on veut s’accorder une petite douceur de temps à autre (crème dessert, mousse au chocolat, riz au lait, flan, yaourts….) ;

– Mais aussi quelques recettes de pique-niques, buffets (à la belle saison) ou pour faire la fête en famille (Pâques, Noël, anniversaires, « soirée croques-monsieur », etc…), tout en ménageant son petit budget ! Parce que la vie de famille, c’est aussi tout cela…

Que du bonheur, n’est ce pas ? 🙂

Soupe
La bonne petite soupe du soir, comme elle nous fait du bien… Ici un potage printanier d’orge et de petit pois réalisé avec le délicieux bouillon du rôti aux herbes de la page précédente : Dans beaucoup de recettes, je vous propose des astuces pour cuisiner les restes, afin de ne jamais laisser perdre une miette de bonne nourriture !

 

Quelques recettes du printemps…

Tartine-repas
Tartines-repas « sur le pouce » au chèvre frais… Parce que oui, de simples tartines bien équilibrées peuvent constituer un bon repas, et parfois, quand on manque de temps, franchement ça nous sauve la vie ! Ici, voici la tartine-repas fraîche, mais vous trouverez aussi dans le livre une version toute chaude, grillée au four…

 

Salade de pois chiches aux oeufs mollets et herbes sauvages… Un repas végétarien, très économique, super équilibré et délicieux, avec une variante « plan B » pour les pauvres citadins dont les possibilités de cueillettes se limitent aux jardinières de géraniums et haies de thuya (je plaisante les gars, n’essayez même pas !)

 

Escalopes végétales aux champignons… Ce genre de truc qui nous fait craquer dans les magasins bio, et qu’on peut très bien refaire à la maison en 10 min… et pour un franc six sous ! Avouez que ça serait balllot de s’en priver…

 

Dhal
Dhal crémeux aux carottes nouvelles et lentilles corail… Vraiment de très loin ma version de dhal préférée, pour un plat végétalien délicieux et qui « cale » même les ados (c’est pour dire…)

 

… De l’été…

Tarte aux tomates fraîches
La tarte aux tomates fraîches de Mémé… « De Mémé » parce que c’est vraiment une recette de famille, très rapide et vraiment bonne, à servir soit en entrée, soit en plat principal végétarien.

 

One Pot Pasta Capriciosa
One pot Pasta Capriciosa… Vous connaissez le concept du « One pot Pasta »? On jette tout dans la casserole (pâtes crues, légumes crus, assaisonnement, tout je vous dis !) et 10 min après, hop c’est cuit, les pâtes sortant même de la casserole déjà délicieusement nappées d’une bonne sauce crémeuse et parfumée. C’est trèèès pratique ce genre de truc au quotidien ! Dommage, ça ne marche QUE pour le One Pot Pasta (certains soirs, ça serait tellement plus simple de mettre dans une même pièce tous les enfants avec de quoi faire les devoirs, la toilette, se mettre en pyjama, etc. ainsi que le mari avec une boîte à outils et tous les trucs qu’il doit réparer, puis d’attendre 10 min que ça se fasse tout seul. Mais en vrai, le résultat ne serait pas franchement joli joli je pense…)

 

Gâteau au yaourt
Juste un gâteau au yaourt, la « classe » en plus ! Vous trouverez d’ailleurs dans chaque chapitre une idée de gâteau d’anniversaire de saison (tout simple), car dans toutes les familles, un an de plus ça se fête…

 

Gaufres pain perdu
Gaufres « pain perdu » aux mûres (à décliner avec d’autres fruits !), ou comment recycler en dessert (ou petit déjeuner) délicieux un peu de pain bio rassis qui s’ennuyait dans le tiroir… à noter que vous trouverez dans les différents chapitres beaucoup d’autres recettes pour ne pas gaspiller le bon pain ! (Et interdiction de laisser exprès chaque jour un peu de sa tartine pour avoir plus vite des gaufres !!!).

 

…De l’automne…

 

Terrine forestière
Terrine forestière aux champignons… Rien à voir avec les pâtés tout gras qu’on achète (ou que justement, on n’achète pas…) : Ici, ce sont les légumes qui apportent du moelleux ! Pour le reste, c’est une grande terrine qui se prépare assez vite (en 25min environ), et qui offre une quinzaine de grandes tranches généreuses. Que c’est chouette d’avoir ça dans son frigo…

 

Châtaignes
Châtaignes grillées… (Et c’est tout? Oui, mais vous aurez en prime toutes les astuces pour qu’elles soient cuites à point ET faciles à éplucher, quel que soit votre mode de cuisson : au feu de bois, sur le gaz, au four… ça vaut bien le détour ça quand même?)

 

Cock-a-leekie
Le Cock-a-leekie, une délicieuse soupe traditionnelle écossaise à l’orge et au poulet, ici un peu « à ma façon » afin que ce soit encore plus rapide à préparer, (super astuce « anti-gaspi » en prime  à découvrir dans la recette !)

 

Gros cookie
Gros cookie à partager… Parce que quand on doit nourrir une bande de morfalous au quotidien, c’est plus simple de faire un seul gros cookie que 15 individuels ! (Comme par hasard, plus celui qui casse un morceau est gourmand, et plus le morceau cassé est gros ! C’est très intuitif un cookie… ça doit avoir une sorte d’intelligence artificielle ;))

 

… Et de l’hiver !

Méli-mélo en rémoulade
Méli-mélo en rémoulade légère… Parce que certaines crudités (carotte, céleri rave, chou râpé…) sont vraiment très abordables pour les grandes familles, et de plus de véritables bombes en vitamines, mais qu’on ne sait pas toujours comment les accommoder pour varier un peu : ici, une sauce crémeuse au yaourt de brebis et moutarde à l’ancienne dont vous me direz des nouvelles !

 

Gâteau de mégumes
Gâteau de légumes… à réaliser en mode tornade, avec n’importe quel reste de légume, en mesurant le tout avec des verres à moutarde, et sur le concept d’un quatre-quart (un verre de lait, un verre de fromage, un verre de légumes, un verre de farine et hop, au four !). Si ça c’est pas de la cuisine facile, pfff, moi je rends mon tablier !

 

Colcannon irlandais
Colcannon Irlandais… Une recette traditionnelle réconfortante à souhait, et qui fait aimer le chou vert aux plus récalcitrants (promis !). Enfin, j’ai écris « traditionnelle », mais vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter mon grain de sel, et du coup, on ne sait plus très bien au final si c’est un plat irlandais avec un « twist » auvergnat ou le contraire. Bon, vous me direz…

 

Pâte d'amande express
Pâte d’amande « express », tellement rapide à réaliser, tellement plus économique, tellement moins sucrée, tellement plus saine pour la santé, tellement bonne, tellement… Bref, on peut la servir au goûter, ou la façonner en petits sujets trop mignons pour les fêtes ! (Recette un peu différente de celle déjà parue sur mon blog, et encore plus facile à modeler !).

 

La cuisine bio du quotidien

100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

Paru chez mon éditeur Terre Vivante

(Pour découvrir le sommaire, c’est ici)

Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

187 grains de sel sur “Je crois que vous l’attendiez un peu…

  1. Hé hé… précommandé, j’espère le trouver dans ma BAL ce soir 🙂 bravo d’avance pour cet ouvrage que j’ai hâte de dévorer 😉 belle journée à toi

  2. Bonjour Marie,

    Je l’ai reçu dans le courant de la semaine, je l’ai rapidement feuilleté et sans en lire une seule ligne, je suis tombée sous le charme…. Tes photos sont comme toujours pleines de douceurs, invitant à partager de beaux moments…
    Ce week-end, je prends le temps de découvrir plus avant le contenu de ton livre ! Je m’en réjouis d’avance !

    Bises,
    Ma’

    1. Marie Chioca

      J’espère que tu trouveras ton bonheur dans les recettes Ma’, et en attendant, je te remercie beaucoup pour ton si gentil petit mot !
      Je t’embrasse bien amicalement,
      Marie

  3. Oh, j’ai hâte qu’il arrive ! Il est en route par-dessus l’océan depuis déjà 2-3 jours, il ne devrait plus tarder. Merci pour tout ce travail, tes livres sont appréciés, utilisés, lus, regardés, admirés… merci !

    1. Marie Chioca

      Est-il enfin arrivé Cécile?
      Grâce à toi, mes bouquins voyagent plus loin que leur auteure 😉
      Je t’embrasse bien amicalement,
      Marie

  4. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii un nouveau de livre de Marie <3 <3 <3<3 et mon mari qui fait du rangement dans la bibliothèque, je lui ai formellement interdit de toucher à MES livres 🙂 🙂

    gros bisous Marie et merci de nous régaler à chaque fois

    1. Marie Chioca

      J’espère quand même qu’il ne m’en veut pas trop de « squatter » comme ça chez vous 😉
      Plein de bises Emma, et merci beaucoup !
      Marie

  5. Je l’ai aussi !!! Je l’attendais avec impatience aussi depuis sa publication sur le site de Terre Vivante
    Vraiment chouette ! je vais tester dès ce week-end. Et moi je sais ce qui me manque, c’est un peu d’anticipation.
    Bises

  6. Merci pour ce nouveau livre. Je l’ai vu dans le catalogue Terre Vivante reçu il y a quelque temps, mais je ne l’ai pas encore commandé. Il y a pleins de choses qui me parlent, cuisiner bon et sans passer 5h en cuisine, c’est le top 🙂 surtout que j’ai parfois des yeux récalcitrants (et des bouches lol) quand je prépare un truc qui change, et du coup j’hésite souvent à le faire et je me réserve ce genre de plat pour quand je suis seule ^^ Peut-être que tes astuces vont me permettre d’oser davantage et de leur « avouer » que le plat de riz et poulet sauce curry & coco super bon qu’on a mangé l’autre soir est fait sans poulet mais avec des protéines de soja 😀

    1. Marie Chioca

      Bon courage pour éduquer le goût de tes petits coquins Elisabeth 🙂
      J’espère vraiment que ce livre t’y aidera, c’était en tout cas un de mes buts premiers en l’écrivant (séduire les loulous un peu récalcitrants avec des recette saines mais très appétissantes), cependant, tous les goûts étant dans la nature, je ne peux pas te garantir qu’absolument toutes les recettes leur plairont (elles ont en tout cas toutes été « validées » par mon équipe de gourmands ;))
      Plein de bises 🙂
      Marie

  7. Gniiiiii! Il me le faut absolument !!! Comme les autres , remarquez bien…
    Il y en a même certains que j ai acheté en plusieurs exemplaires pour les laisser chez mes grands enfants étudiants ! Merci Marie!

  8. Rhooooo, super je file le commander c’est exactement le livre que j’attendais il va s’ajouter à ma collection de livre de Marie Chiocca. Merci, merci, merci pour ses merveilleuses recettes et encore plein d’autres 🙂

  9. Merci pour cet ouvrage qui a l’air magnifique, il donne envie de tout essayer… j’ai hâte de le recevoir. Et toujours cet humour délicieux (si j’ose le clin d’œil culinaire 😁) dans vos articles.
    Je suis certaine que ce livre va devenir mon anti-dépresseur favori les soir de « maisquessequejepeuxbienfaireausecours » devant mes fourneaux…
    Merci merci merci !!!!

  10. Oh que j’aime la couverture de ce dernier nouveau-né 👍 Bravo pour ce que vous faites et ce que vous êtes c’est un pur bonheur de vous lire !!!je serais moins présente momentanément pour cause de déménagement…. à bientôt
    Mamijo

    1. Marie Chioca

      Bon courage pour ce déménagement Mamijo, c’est toute une aventure ! J’espère que vous êtes heureuse de votre nouvelle maison 🙂
      Je vous embrasse bien fort,
      Marie

  11. Ah la la Marie ! Cette tentation !! Je crois que je vais y succomber…
    L’organisation je l’ai ; enfin, je l’avais. Depuis notre déménagement et notre nouveau mode de vie (mon homme à Paris 3 jours / semaine et moi les 2 autres), mes menus pour la semaine sont un peu mis à mal et je ne m’y retrouve plus. Il faut encore un peu d’adaptation sans doute 😉
    En tout cas, de bien jolies photos et des promesses de recettes qui ont l’air divines, je vais commander ce livre (chez Decitre !)
    Bisous et bon week end 🙂

    1. Marie Chioca

      C’est tellement gentil, merci beaucoup Steph 🙂 C’est vrai qu’avec ce que tu me décris, ça doit être compliqué côté organisation, mazette… Bon courage en tout cas (j’espère pour toi que ce n’est que passager !)
      PLein de bises,
      Marie

  12. Je suis fan de tes photos Marie! J’adore la chaleur et l’ambiance un peu rétro/cocooning qui s’en dégage!
    Et bien sûr je suis fan de ta façon de cuisiner et de tes bonnes recettes, alors bien sûr, ton livre sera mon prochain! 🙂 Mais dans quelques mois par contre, le Père Noel sera content d’avoir une idée! 🙂

    1. Marie Chioca

      Je suis très touchée de ce compliment Stéphanie, car les photos d’un ouvrage me tiennent toujours très à coeur mais dans celui-là, je me suis encore plus investie que d’habitude… Tu verras à Noël, il y a dans ce livre des montages d’entrées de chapitres dont je ne suis pas peu fière 😉
      (Bon, demain, j’essaye de dégonfler mes chevilles…)
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil petit mot, et très beau week-end à toi !
      Marie

  13. LE livre que j’attendais…! Merci Marie !!!!!!!!!
    Je guettais le billet de présentation sur le blog, je l’avais déjà vu « à paraitre » sur amazon il y a qqs temps (le livre, hein, pas le billet ! ^^)

    Alors maintenant j’hésite. Me jeter littéralement dessus demain à la librairie… ou attendre sagement Noël…

    1. Marie Chioca

      Fais comme tu veux Ti Gwez, mais si tu attends Noël tu vas rater toutes les bonnes recettes d’automne, et même celles pour Noël… Bien sûr, loin de moi l’idée de te tenter (gnark gnark gnark), moi je dis juste ça comme ça ^^
      Plein de bises (et je rigole, t’inquiète pas, à Noël ça sera très bien :))
      Marie

  14. Coucou Marie! Je l’ai commandé mardi mais mon libraire m’a dit qu’il faudrait attendre jusqu’à aujourd’hui… Ca a été difficile, j’ai pris sur moi ! 😀 et là je croise les doigts pour qu’il soit arrivé demain. Sinon je me mets dans un coin et j’arrête de respirer. Bravo pour ce nouvel opus est bien prometteur. Bises et merci pour toutes les régalades que tu nous permets 😉

    1. Marie Chioca

      Bon, du coup, j’espère que ton libraire l’avait bien reçu (qu’est-ce que tu m’as fait rire avec ton « je me mets dans un coin et j’arrête de respirer » ^^)
      Plein de bises ma Céline 🙂
      Marie

  15. J’avais dit que je n’avais plus de place pour acheter des livres de recettes, ma famille s’est réduite à 2 parents la majorité du temps, mais comme tu as su m’allécher dans cette présentation et que les petits enfants vont certainement être régulièrement à la maison, je crois que je vais craquer!

  16. J’ai crû que je pourrais m’en passer, pour cause de « non lexique » de recettes sans lactose.
    Et puis lecture jusqu’à la fin et sans conviction: Pour découvrir le sommaire…
    Et là lexique des recettes sans…, lactose. Comme quoi, faut lire jusqu’à la fin avant de dire « ouf » ou de râler (et bien parce-qu’il à l’air vraiment génial, ce livre,pour la feignasse que je suis en train de devenir). Je te tire mon chapeau (vous êtes 8 dans ta tribu!), on est que 2, et parfois j’ai une de ces flemmes! Ce petit paragraphe de ce qu’on doit avoir dans ses placards va me sauver la vie…et le ventre de chéri. Je suis en vacances, mais je l’ai commandé et le libraire doit me le garder s’il arrive avant moi. MERCIIIII!!!!
    Ps: une question quant à la détoxication. Je l’ai faite pour la 1ère fois, pour accompagner ma 1/2. Il a perdu 5 kg en 1 mois, et moi..0kg, alors qu’il mangeait un dessert tous les soirs(il a du mal à s’en passer). Je n’ai pas besoin de perdre quoi que ce soit, mais je me demandais comment c’était possible. Par contre, il me fallait boire au moins 1,5L d’eau/jour, sinon j’avais des migraines terribles! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je n’avais jamais fait de détoxication. Je voulais te remercier, car j’ai suivi à la lettre les principes de ton livre sur le sujet ( y compris l’hydratation).

    1. Marie Chioca

      Vraiment, ça ne m’étonne pas du tout Evelyne, le Dr Cabot l’explique bien dans son livre « Régénérez votre foie » : quand on fait une détox « douce » (contrairement à un jeûne à l’eau ou à une cure de raisin par exemple), si on n’est pas en surpoids on n’a aucune raison de maigrir. En revanche, cela fait beaucoup de bien à la santé. Tes migraines sont une preuve de l’efficacité de cette cure, c’est désagréable, mais cela évite bien d’autres soucis plus graves (moi maintenant, je n’ai plus de crises éliminatoires en cure Cabot, à croire que mon corps n’est plus trop intoxiqué).
      Merci beaucoup en tout cas pour ton si gentil petit mot sur mon livre 🙂
      Bon week-end à toi Evelyne !
      Marie

  17. Bonjour Marie, je viens de lire comme à chaque fois ce nouvel article avec beaucoup d’intérêt, je vous le dis souvent je suis vraiment une inconditionnelle de vos recette et de votre façon de cuisiner. J’ai déjà votre livre mais plus ancien « cuisine bio au quotidien.
    Dans le dernier il y a encore plein de bonnes recettes, toujours ig bas, du coup je vais encore succomber !
    Merci beaucoup. .

    1. Marie Chioca

      Alors là je suis un peu « scotchée », car je ne me souviens pas du tout avoir déjà écrit un livre plus ancien sur la cuisine bio du quotidien… Vous êtes sûre qu’il était de moi 😉 ?
      Merci beaucoup en tout cas pour ce gentil message Rappart 🙂
      Marie

  18. Ben voilà, j’ai plus qu’à faire de la place dans ma bibliothèque!!
    Ce livre tombe à point, car je dois avouer qu’hier soir, j’étais en mode « n’importe quoi ». En effet j’avais passé une bonne partie de l’après-midi et la soirée à faire de la broderie (oui, pour des amis qui se marient aujourd’hui, et comme il s’agit d’une « régularisation », t’imagines, après 40 ans de vie commune… bref, ils ne voulaient pas de cadeau donc je leur en fait un avec mes petites mains..) je suis donc arrivée à 19h30 avec au bord des lèvres la fameuse question « qu’est ce qu’on va manger? ». Cela s’est fini au fast food (bouhouhou).
    Donc, ce livre m’appelle. D’autant que, étant assistante maternelle, j’ai trois petits loulous qui mangent comme six petits loulous. Et comme je varie leur menu tous les jours, avec légumes, protéine, féculent, laitage, fruit, plus les goûters, je pense que je vais y trouver plein de bonnes idées.
    Merciiiiiii.

    1. Marie Chioca

      Je suis très touchée Pat par ton petit mot, pour plein de raisons… Déjà, tu me touches avec ton histoire de broderie en cadeau de mariage, ils ont dû être heureux tes amis car ça c’est un vrai beau cadeau !
      Plein de bises bien amicales, et très beau week-end à toi 🙂
      Marie

  19. Je l’ai commandé dès sa sortie et ce livre est juste….. wouahhhhhh quoi! Génial pour une maman de 4 loulous, qui bosse mais qui veut faire à manger sainement sans y passer mes soirées! Mille mercis!!!!

  20. Bonjour Marie,
    Je poste un petit commentaire qui n’a rien à voir avec le sujet de cet article. C’était pour dire que vos recettes de vos livres sont vraiment excellentes, j’en ai 5 de vous, et vraiment très très bonnes alors que j’ai au moins une vingtaine de livres de cuisine, je réutilise très souvent vos livres pour faire la cuisine !! Je cuisine régulièrement avec les légumes de notre potager ( hier soupe au potimarron du potager et mon petit dernier de 6 mois va le goûter aujourd’hui car j’ai mis un peu moins d’eau pour que ce soit plus de la purée de potimarron que de la soupe pour le petit ).
    Une petite question: est-ce qu’il y a des recettes avec des coings dans un de vos livres car nous avons un cognassier entres autres dans notre jardin ?
    Ici mes deux aînés se sont régalés aussi d’un cookie géant comme les vôtres.
    Encore félicitations pour vos livres de cuisine !!!
    Sonia

    1. Marie Chioca

      Chère Sonia, un merci du fond du coeur pour ce compliment sur mes recettes en général, car ce genre de retour m’encourage beaucoup…
      Concernant votre question sur les coings, non hélas, je ne sais pas trop non plus quoi en faire, et n’ayant pas de cognassier, je ne me suis pas assez posé la question 😉
      Vraiment désolée !
      Bon week-end Sonia 🙂
      Marie

    2. Je me permets d’intervenir… C’est très bon cuit dans un sirop avec des épices (badiane, cannelle…) ; ou dans un gratin avec du céleri et du comté (il faut le précuire) ; ou en pâte de fruits…

      1. Merci pour toutes ces recettes d’autant plus que j’aime cuisiner aussi épicé ! Pour la pâte de fruits, j’y ai pensé mais mes enfants n’en mangent pas.

        1. Bonjour, il y a aussi un livre « coing et rhubarbe » par Clea (pas aux éditions Terre Vivante, comme ceux de Marie Chioca, désolée pour la publicité aux concurrents ! 😀). Il y a plein de bonnes idées pour cuisiner coings et rhubarbe en sucré comme en salé (dont un tajine coing-potimarron qui est délicieux et qui plairait sûrement à Marie !)

  21. Merveille!
    Il m’est déjà indispensable et va aussi aller rejoindre le foyer de mes 3 étudiants…..
    Bravo Marie ! Tu n’arrêtes jamais de nous faciliter et ensoleiller la vie!
    Merci.

  22. Encore un petit bijou ce livre Marie. Je l’ai reçu en cadeau hier par mon petit mari qui guette toutes les sorties de tes livres et qui me fait la surprise à chaque fois. Je l’ai dévoré hier soir. merci beaucoup pour tout. Bises

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup à toi Ninie pour ce gentil message 🙂
      Il est sympa ton mari dis-donc 😉
      (Bon, le mien aussi, mais il ne va quand même pas m’offrir mes propres bouquins alors en général, pour me faire plaisir il me ramène plutôt de la vieille vaisselle « vintage » chinée pour mes photos ;))
      Plein de bises !
      Marie

  23. Je crois que tout est déjà dit, et moi aussi je vais courir le chercher ! car tous les vendredis soirs c’est avec délice et bonheur que je me plonge dans tous les autres livres pour préparer les repas de la semaine à venir !
    MERCI Marie ! pour tes newsletters tellement drôles, pour les magnifiques photos et pour tout ce que tu partages avec nous !!

  24. Ça y est je l’ai !
    Vite vite un nouveau bon livre de Marie chiocca u peu de pub pour elle auprès du jeune libraire qui souhaite même l’inviter pour une séance dédicaces. ….
    Et un week-end pluvieux pour apprendre par coeur toutes les nouvelles recettes.
    Merci Marie ! Je ne publie pas souvent mais vous faites partie de notre vie !,,
    Un peu de repos maintenant c est que je vous souhaite.

    1. Marie Chioca

      C’est tellement gentil, merci Sylvie 🙂
      (Bon, en guise de repos, ce n’est pas bien « raisonnable » car je travaille déjà à fond sur le livre qui sortira au printemps prochain ;))
      TRès bon week-end à vous en tout cas !
      Marie

  25. Des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, pratiques et simples, de belles photos … j’adhère totalement ! Bravo! Et merci pour toutes ces bonnes recettes ! J’ai hâte de me le procurer!
    Bon week end

    1. Marie Chioca

      Désolée ma pauvre Sarah, on ne se refait pas, et je voudrais bien te promettre de ne plus te tenter mais rien à faire, c’est plus fort que moi je vais récidiver 😉
      Plein de bises, et toutes mes « excuses » les plus navrées 🙂
      Marie

  26. Oh la la Marie! Une perle ce livre! Et toi aussi tu es une perle bien sûr! Sinon tu ne nous ferais pas de si beaux ouvrages!
    Dès que j’ai fini d’écrire ce mot, je file sur le site de la librairie, c’est certain!
    J’ai tellement hâte de découvrir ce qu’il contient que j’aimerais l’avoir déjà devant moi! Quelle impatience me diras-tu. Et oui, j’avoue! Et vu que j’adore tes photos je sens que je vais me régaler, aussi, visuellement!!!!!
    Chic, chic, chic!
    Tu m’as redonné la pêche dis donc.
    Merci super Marie!
    Bises

  27. Ravie par ce nouveau livre que je destinais à ma fille … mais je le savoure tellement des yeux qu’il m’en faudra un aussi.
    La présentation par saison est très judicieuse pour les mères de famille débordées !

    1. Marie Chioca

      Moi aussi j’aime beaucoup les sommaires par saison, je trouve que c’est le plus pratique pour ceux qui cuisinent, et aussi le plus cohérent quand on fait des ouvrages de cuisine bio, car ça encourage encore plus à cuisiner « de saison » ! Merci beaucoup donc 🙂
      Bon week-end à vous Lespins !
      Marie

  28. Waouh un recueil de recettes pile dans mes goûts, mes habitudes alimentaires (j’adore les plats mijotés à base de chou etc) et en raccord avec mon budget ! Merci pour ce beau travail ! Hop dans le panier 😉

  29. Félicitation pour ton nouveau bouquin.aussitot commander .des recettes qui vont nous enchantes les papilles.merci ma belle tu es vraiment une super women! Prend soin de toi et de ta petite famille.bises a très vite de tes nouvelles.mady

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Mady, je suis très touchée 🙂 Ne t’en fais pas, je fais attention, j’ai certes été très fatiguée cet été, mais c’était plus à cause d’une accumulation de gros soucis. Les choses vont mieux maintenant…
      Je t’embrasse bien amicalement,
      Marie

  30. Bonjour est-ce que sans oeufs
    je cherche un livre de recettes familiales sens gluten ou avec du petit épeautre et surtout sans œufs ( un challenge !!)
    merci

    1. Marie Chioca

      Non, toutes les recettes ne sont pas sans oeuf hélas, je suis désolée Isabelle… Mais parfois, on peut le ou les supprimer de la recette. Si jamais tu as un doute un jour sur une de mes recettes, n’hésite pas à me demander.
      Bon courage !
      Marie

  31. Ah enfin !!!!
    Je le guette depuis des semaines celui-là, dès que je passe devant une librairie il agrandira ma collection 🙂
    Parce que oui, le sujet est top, encore une fois tombe en plein dans le mille et que le soir c’est vraiment casse-tête de combiner manger bien et sans passer des heures en cuisine (et du coup ne pas manger au moment où il faudrait se coucher !).

    J’ai hâte de le dévorer…enfin les recettes bien sûr 🙂
    Bises
    Valeria

    1. Marie Chioca

      Merci Valou pour ton si gentil petit mot, je suis ravie qu’il te plaise mon bouquin 🙂
      Des bises, et bon week-end à toi (régale-toi bien !)
      Marie

  32. Merci Marie, j’ai déjà plusieurs de vos livres que j’utilise beaucoup et je ne vais pas résister à acheter celui-ci car c’est exactement ce que j’attendais et je sais que je ne vais pas être déçue. J’ai hâté!…😋

  33. Des que j’ai lu ton article je suis partie illico … chez le libraire … et voilà … je l’ai !!! Il est juste génial !!!! Merci merci !!! Excellent !!!! Je l’adore !
    Bisous ma Marie

    1. Marie Chioca

      Et voilà, encore 100 nouvelles recettes à tester ma Véronique 😉
      Tu as du pain sur la planche !
      Plein de bises très amicales, et merci du fond du coeur…
      Marie

    1. Marie Chioca

      Sinon, il faut le demander sans hésiter car ils peuvent le commander 😉
      Merci beaucoup en tout cas Chibi, et bon week-end à toi !
      Marie

  34. Bravo Marie pour ce nouveau « bébé  » ….moi qui me creuse la tête avant les repas pour savoir quoi inventer pour changer un peu ! Merci , merci !

  35. Vais-je succomber ou pas?
    Nous sommes de moins en moins nombreux à la maison mais tu m’as donné tellement envie dans ton article que je sens que si je le vois en rayon, je vais craquer 🙂

  36. Ah quelle bonne idée Marie ! Merci !
    Oui parce que moi, j’avoue, je pleure beaucoup trop à la caisse de la boutique bio de mon quartier, et ça ce n’est plus possible ! Trop en quantité de larmes versées et en nombre d’épisodes ! Je finis par ne plus bien assumer la chose ; ) sans compter mes ados affamés, et sportifs qui-plus-est, qui me donnent des bouffées d’angoisse et des sueurs froides en vidant mes placards … !
    Très bel automne à toute la famille !!!

  37. Une bible !! Je l’ai dévoré lentement pour que le plaisir dure plus longtemps ! Je lis chaque mot de chaque recette. J adore les introductions de tes livres qui fourmillent d infos et d astuces.  » mais oui, mais c est bien sûr ! » Et l en-tête de chaque recette. Bravo pour ces plats sans matière grasse ajoutée ! Bravo pour chacune des recettes car à la fin de chaque je me suis dit « il faut que je la fasse ! »et cela pour toutes toutes toutes tes recettes !!! Ouf ! Heureusement qu’elles sont classées par saisons sinon je n aurais pas su par où commencer ! Ce livre est un incontournable et va faire beaucoup d heureux. Merci pour ce dur labeur ! Tu nous a sorti une pépite. Bisous

  38. Bonjour Marie,
    Enfin il est paru!!! depuis le temps que je l’attendais. Il est vraiment magnifique, comme tous tes livres. Les recettes sont très inspirantes et adaptées à la cuisine de tout le monde.
    J’ai une petite préférence pour les croquettes dorées au parmesan et pour le meilleur des veloutés de potiron!!! D’accord je ne suis pas très objective, mais mes bébés sont vraiment magnifiques!!! Merci Marie pour ce magnifique souvenir que tu leur laisses.
    Bises

    1. Marie Chioca

      Tu es très objective ILS SONT magnifiques !!!
      (Pour les autres personnes qui liront ce commentaire, Céline est l’heureuse maman des deux trésors qui sont photographiés en train de manger un velouté de potimarron et des croquettes au dhal ;))
      Merci encore de m’avoir « prêté » tes bébés Céline…
      Plein de bises bien amicales à ta petite famille 🙂
      Marie

  39. Un sujet encore parfait qui parle à la mère de famille nombreuse (bon, deux fois moins que toi mais 3 ça commence à compter quand même! ;-)) que je suis!
    Avec un brin d’organisation, un placard idéal, un peu-beaucoup de courses toutefois, des produits de saison et locaux, des fruits, des légumes et des céréales, on cuisine facilement au quotidien de savoureux plats pour nos familles!
    Et lorsqu’il y a des restes, on continue à cuisiner pour un plat du lendemain! Tiens, ça c’est mon sujet de livre chez Terre vivante qui sortira début janvier! 😉
    Merci Marie pour tout ce que tu fais!!
    Prend bien soin de toi et des tiens,
    je t’embrasse,
    Céline.

    1. Marie Chioca

      Ouiiiii, j’ai vu ça, il a l’air tellement génial ton prochain livre !!!
      Merci beaucoup Céline, j’ai vraiment hâte de le découvrir 🙂
      Plein de bises !
      Marie

  40. Il vient d’arriver à la maison !
    Très contente d’y voir les farçous.
    Le navarin et le poulet au citron me tente bien.
    Dis moi quelle recette préfère tu entre les cookies au chèvre de ce livre et ceux au chèvre et aux flocons d’avoine du livre  » je mange sain même au boulot » ?

    1. Marie Chioca

      C’est difficile à dire, mais je crois que je préfère ceux-ci, ils sont encore plus croustillants si mes souvenirs sont bons. Après, tous les goûts sont dans la nature 🙂
      Bon week-end à toi Bettyann !
      Marie

  41. Oh alors ça c’est juste super!
    Je vais de ce pas le commander car, même si je te suis depuis des années et que tes livres sont devenus des classiques, il m’arrive tout de même de scotcher devant mon frigo sans savoir quoi faire, de traîner dans le magasin sans liste et d’acheter n’importe quoi, d’avoir une mini-crispation quand je passe à la caisse 😉
    Alors un grand merci Marie!
    Plein de bisous
    Fleur

    1. Marie Chioca

      Tu as bien de la chance si ce n’est qu’une « mini-crispation », moi je suis parfois au stade du « mini-infarctus » à la caisse ^^
      Depuis le temps que je le dis : on devrait avoir une sorte d’aide de l’état quand on achète des produits sains, genre une « allocation pour cuisine saine ». La SECU serait moins en déficit si les gens mangeaient mieux, et je suis sûre que même le budget de l’état se sentirait mieux !
      (Votez pour moi !)
      (Je rigole…)
      Plein de bisous !
      Marie
      Marie

      1. Oh ma chère Marie, je voterai pour toi les yeux fermés!
        Tu connais l’expression un client…euh un patient (oups ;)) guéri est un patient perdu! Donc l’allocation de la sécu on va surement l’attendre longtemps malheureusement.
        Et oui, les « mini-infarctus » je connais aussi!
        Allez je m’en vais de ce pas tester la recette de la maxi galette d’automne, j’adore l’automne, ma saison préférée, le potimarron, les châtaignes, les arbres de mille couleurs….
        Bon weekend Marie ainsi qu’à ta famille.
        Plein de bisous

  42. Bonjour Marie,
    J’ai ton livre depuis quelques jour et je dois dire qu’il est particulièrement réussi! Des recettes simple et savoureuses, j’ai testé le gratin de courge au riz, délicieux, quel moelleux! Merci pour tout ça et prend soin de toi pour continuer à nous régaler.

    1. Marie Chioca

      Ça me touche beaucoup que tu aies aimé ce gratin de courge, c’est un petit souvenir d’enfance pour moi 😉
      Plein de bises Monika, et très bon week-end à toi !
      Marie

  43. Bonjour Marie,
    ton post arrive à point nommé pour me réconforter. Rien de tel que tes belles photos et tes recettes alléchantes pour faire passer mon désarroi puisque nous nous sommes fait voler nos vélos cette nuit. Bon alleeeez c’est que du matérieeeel… Mais feuilleter ton nouveau livre me fera le plus grand bien ! Quelle bonne idée ce livre ! Des recettes simples, gourmandes et familiales ! Tout ce que j’aime. Merci ! Merci !
    et pour répondre à ta question, nous étions en vacances eu bord du lac d’Annecy, à Menthon Saint Bernard, en location chez des gens charmants. Et vous ? vous étiez à Annecy même ?
    Je file commander ton livre.
    Bises,
    Solène

    1. Marie Chioca

      Coucou Sosso,
      Je n’en reviens pas, nous étions en vacances exactement dans le même village que toi ! Quel charme fou n’est-ce pas? Nous en sommes tombés amoureux, dommage que l’immobilier y soit si cher (du coup, une semaine c’est vraiment le maximum pour notre budget ;))
      Pauvre Sosso, en tout cas je suis désolée pour tes vélos, c’est vraiment révoltant. Perso, le pire truc que je me soit fait voler c’était 6 cartons de vêtements de bébé que ma Belle-soeur m’avait donné juste 3 semaines avant que ne naisse mon premier bébé… Un salop*rd avait fracturé le coffre de notre voiture en pleine nuit (on n’avait pas osé décharger les cartons le soir tard pour ne pas enquiquiner les voisins, c’est la joie des maisons de village…), et je t’assure que je suis restée traumatisée car après je n’avais rien, mais alors rien du tout pour préparer le trousseau de mon bébé. C’était il y a presque 20 ans, à l’époque on n’avait pas toutes ces ressourceries à disposition, il fallait acheter des vêtements neufs et moi je ne pouvais pas. Du coup, ma grande fille n’a été photographiée, bébé, que vêtue de bodys délavés et de joggings minables. Puis, 6 mois après j’ai trouvé une bourse aux vêtements et ça a changé ma vie !
      Je me souviens de ma honte la première fois que j’ai emmené ma petitoune chez la pédiatre, vêtue d’une vieille barboteuse de 1979 (et oui, c’était la mienne ;)) dont toutes les pressions avaient rouillé. Bref, sur le moment j’en ai un peu voulu au salaud qui nous a fait ça. Je me suis fait piquer plein d’autres trucs depuis, mais le pire c’était vraiment ces vêtements d’enfants !
      Bon courage en tout cas (et désolée de t’avoir raconté ma vie, 20 ans après ça me fait encore bouillir ;))
      Plein de bisous !
      Marie

  44. Bonjour Marie,
    un grand MERCI pour ce livre familial qui effectivement manquait dans un quotidien 100%bio où régaler plusieurs tranche d’âges relevait parfois du véritable casse-tête 🙂
    Il rejoint les autres qui sont devenus mes bibles. Hâte de me mettre au fourneaux pour essayer toutes ces recettes!
    Merci également pour la qualité des photos pleines de chaleur et de gourmandises.

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui vous remercie chaleureusement pour ce si gentil message Caroline, je suis très touchée !
      Très belle semaine à vous !
      Marie

  45. Quel beau livre ! J’ai craqué, je viens de le commander ( à la librairie Decitre, bien sur). Je ne pense pas être déçue. Tout ce que je cherchais. Nous sommes cinq avec trois ados, en quête d’une alimentation plus saine.
    Merci : ).

    1. Marie Chioca

      Mais de rien, c’est moi qui vous remercie, j’espère que vous y trouverez beaucoup d’idées très sympathiques pour régaler toute la famille !
      Bonne semaine à vous 🙂
      Marie

  46. Ça y est, j’ai craqué ! Il faut dire que j’ai dû résister une demie seconde ! Il va rejoindre la collection qui est bien étoffée déjà ! J’ai hâte de le recevoir ! Merci Marie !

    1. Marie Chioca

      Une demie seconde, bravo Françoise pour ta force de caractère 😉
      Je te remercie beaucoup en tout cas, régale-toi bien 🙂
      Marie

  47. Que de belles photos. Un vrai plaisir. Bon succès à ce livre et bienvenue dans nos cuisines . Ru y es déjà bien présente Marie !pour notre plaisir et des assiettes enchantées.
    Merci

    1. Marie Chioca

      Oui, il y en beaucoup, et aussi d’autres qui en contiennent, mais qui peuvent être très facilement adaptées « sans ». Après, c’est vraiment à toi de voir Cécile, je ne veux surtout pas te pousser à l’acheter si tu crains de ne pas y trouver assez de recettes qui te conviennent. Il y a par ailleurs un index des recettes « sans lait », si ça peut t’aider.
      Je te souhaite une belle après-midi 🙂
      Marie

  48. Chère Marie,

    Génial, j’ai trop hâte ! Trop contente de savoir que bientôt, je vais pouvoir feuilleter tranquillement avec délice ton super livre qui va me donner plein de bonnes idées.
    Merci d’avance pour tout ton travail qui nous facilite tellement la vie !
    Belle journée chère Marie !

  49. coucou Marie,
    j’avais craqué pour des livres bien avant que celui-là soit sortie
    en recommandant, un autre j’ai pris ton dernier en précommande et je l’ai eu avant qu’il sorte dans le commerce (j’ai encore craqué!!!……)
    je ne suis pas déçue bien au contraire, tes recettes me donnent de en plus en plus envies
    je crois que je vais encore craquer pour d’autres livres
    Merci pour ce que tu fais ça donne des envies de cuisiner et de faire plaisir aux gens qu’on aime
    Véronique

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui te remercie pour ta fidélité Véronique, c’est vraiment un encouragement pour moi de lire tous ces petits mots si chaleureux, alors encore un grand merci du fond du coeur 🙂
      Très belle semaine à toi !
      Marie

  50. Bonjour Marie,
    Rien qu’à te lire on en a l’eau à la bouche. Un de plus pour ma collection, trop bien, surtout que je fais attention à mon alimentation à cause de …..la préménopause qui s’installe et donc ATTENTION !!!! Mais bons plats et petits plaisirs équilibrés….top génial super!!!!!
    Une belle journée à toi marie ainsi qu’à ta tribu.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Emmanuelle, très belle journée à toi aussi, et j’espère que tu vas pouvoir bien te régaler avec ces recettes toutes simples 🙂
      Marie

  51. Et voilà je viens de commander votre lire, j’ai hâte de le recevoir et voir toutes ses bonnes recettes, de pouvoir manger sainement, bio sans se ruiner 🙂 J’adore cuisiner, je suis plus une adepte des recettes sucrées, mais j’ai bien l’intention de m’y mettre pour la cuisine de tous les jours.
    Merci depuis que j’ai découvert votre blog, c’est un bonheur, merci.

    Bonne continuation à vous

  52. Chère Marie,
    Certains écrivains ont des fans-club … et bien je suis une vraie fan de vos superbes livres de recettes! Je viens de recevoir ce nouveau livre qui s’ajoute à la collection de toutes vos autres publications 🙂

    Ce dernier livre est vraiment très très bien pour cuisiner sainement sans passer trop de temps après une longue journée de travail! Ce soir, nous testons le gâteau aux blettes…miam !

    Merci sincèrement pour tous vos livres, vos recettes, vos conseils qui sont formidables! Et sans oublier vos photos qui me font à chaque fois penser à une ambiance paisible, au coin du feu après une balade dans les bois!

    Belle soirée à vous et votre belle famille

    Ninouna

    PS: et comment vont vos adorables toutous? 😉

    1. Marie Chioca

      Ils vont très bien, merci 🙂
      Nous avons pu trouver des familles pour tous les bébés border-collie nés cet été, et quant aux trois autres, ils me suivent partout en me couvrant de petites marques d’affection qui font oublier leurs nombreuses… bêtises 😉 Je crois que là, ça y est, à part une paire d’escarpins à talons que je ne mets jamais, toutes mes autres chaussures ont été « entamées »… Pfff.
      ^^
      Bonne après-midi Ninouna, et merci pour ce gentil petit mot 🙂
      Marie

  53. Coucou !!!
    Super un nouveau livre !!!! On va se régaler. En plus il tombe à pic j étais un peu en sèche d idées repas
    En espèrent que mon commentaire s enregistre
    (Je suis têtue je persiste à chaque billet)
    Merci milles fois pour toutes ces recettes délicieuses. Jamais déçus

    1. Marie Chioca

      Mais oui Sophie, regarde, il a bien été publié… Comme quoi tu as bien fait d’être têtue, tu l’as été plus que ma boîte de spams 😉 Bravo !!! (et merci ;))
      Des bises, et bonne semaine à toi,
      Marie

  54. Bonjour Marie,
    Les recettes de ce nouveau livre sont-elles bien IG bas comme à ton habitude ?
    Et, ya-t-il beaucoup de recettes avec viande ?
    En effet, à la maison nous mangeons IG bas et sans viande et je voudrais m’assurer que le livre me corresponde avant de l’acheter.
    Merci beaucoup.

    1. Marie Chioca

      Beaucoup sont à IG bas (une majorité) mais pas toutes. Beaucoup sont végétariennes, mais pas toutes non plus 😉 Et dans celles qui ne sont pas végétariennes, il me semble qu’elles sont assez facilement adaptables sans viande ni poisson. Après, fait vraiment comme tu veux Mélanie, car je ne voudrais surtout pas que tu sois déçue… Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton gentil message, et très belle après-midi à toi 🙂
      Marie

  55. Bonjour Marie,
    merci pour ce nouvel opus qui vient à point chez moi : bientôt 4 loulous et plus forcément trop d’idées pour les repas, surtout ceux du soir. De plus, j’ai vu que vous aviez fait un index de recettes « sans » donc parfait pour nos intolérances alimentaires !

  56. Encore un bel ouvrage ! Merci !
    Chez nous, on mange quasiment végétalien (mon époux est végétarien et moi végétalienne) et prenons pratiquement que des produits en vrac (en magasin bio). Je cuisine beaucoup, récupère ce que la nature nous offre gracieusement et fais des menus pour la semaine, ce qui évite le gaspillage. Pour 3 personnes avec un petit bout d’1 an et demi, notre budget est d’environ 50€ par semaine. Ce qui nous coûte le plus cher c’est les achats en gros de purées d’oléagineux et le lait infantil. Heureusement que ce n’est pas toutes les semaines ! ^^
    J’ai hâte de me le procurer ! Belle journée et merci !

    1. Marie Chioca

      C’est effectivement un budget super raisonnable, bravo Sakura ! J’espère juste que tu ne seras pas trop déçue par mon livre car certaines recettes ne sont pas végétaliennes… Dans le doute, mieux vaut peut-être que tu le feuillettes (par exemple dans un magasin bio) afin de voir si ça te convient avant de te décider…
      Très belle semaine à toi, et un grand merci pour ton si gentil petit mot 🙂
      Marie

      1. J’ai plusieurs de vos ouvrages et j’ai pu tester pas mal de vos recettes. Dès qu’il y a du poisson ou de la viande, je le remplace par du simili carné (tempeh, tofu, seitan par exemple) ou fais sans. Pour les desserts ce n’est pas toujours possible de le faire mais vos livres sont si beaux et bien faits ! Au plaisir des yeux et des petites anecdotes 😉
        A bientôt !

  57. Je l’ai acheté hier et que dire…WOW ! Je l’ai dévoré. Merci pour ce bel ouvrage qui va nous permettre de diversifier encore plus nos menus avec des idées recettes aux ingrédients simples et sains mais auxquelles on ne pense pas toujours ! J’étais déjà archi-fan de votre blog et de vos livres mais là, je pense que celui-ci est vraiment mon préféré et va élire domicile sur mon plan de travail ! Un grand bravo pour ce dernier né si réussi ! Bises

  58. Nous ne sommes plus que deux à la maison mais je n’ai pas résisté hier en le voyant chez mon libraire et j’ai passé la soirée à le feuilleter . Merci Marie pour ce nouvel opus!
    Les butternuts et les citrouilles du jardin n’ont qu’à bien se tenir avant de passer à la casserole !

    1. Marie Chioca

      C’est chouette, je suis tellement contente que ça soit enfin la saison des courges, j’en suis « fan moi » aussi 🙂
      Très belle semaine à vous Martine !
      Marie

      1. Le dessert d’hier fut la tourte crumble des paresseux aux pommes et noix ( on m’avait donné des noix fraîches la veille, ça tombait bien) elle a été appréciée par les 2 hommes présents hier mon mari qui est gourmand mais qui veut limiter les apports en sucre et mon fils aîné qui est lui plutôt « salé » a mangé toute sa part!
        Autre chose appréciée par tous ceux qui les ont goûté ce sont les cookies à l’okara de noisettes avec des cranberries à la place des pépites de chocolat ( pas dans ce livre mais comme ça fait plusieurs fois que je les faits je voulais vous le dire!)
        Bonne soirée et bonne semaine
        Martine

  59. Quel dommage! J’ai une grande famille 5 enfants et peu qui apprécient ce genre de recettes!! Il faut dire que je ne fais pas le poids à côté des grosses marques de fast food et plats préparés… Dès que je change mes recettes en y ajoutant un peu plus de légumes c’est la catastrophe à la maison… Alors ce genre de livre n’est pas pour moi. Il faudrait penser aux familles nombreuses car effectivement le bio c’est cher pour elles! Je n’ai pas la possibilité de faire mon jardin en terrasse. Lorsque je vois les prix des aliments bio, il faudrait être riche pour s’en procurer chaque jour! Cette semaine, j’ai vu un chou fleur à 3.72€ /pièce et il était tout petit! De temps en temps, j’incorpore un produit ou deux produits bio dans mes recettes mais pas tous les jours. Ce que je recherche dans un livre c’est des recettes faciles, rapides éventuellement, avec légumes de saison (qui pourraient presque passer inaperçus), variées (différents féculents) et équilibrée) qui peuvent attirer l’œil des enfants pour qu’ils aient au moins l’envie d’y gouter..
    Au plaisir de vous retrouver sur le site ! Pardonnez mon coup de gueule ! Et bonne chance pour la sortie de votre livre!

    1. Marie Chioca

      Surtout, que les autres personnes qui ont eu la gentillesse de me laisser un commentaire ne s’inquiètent pas : je vais répondre à tout le monde dès que possible 🙂
      Si je commence par celui-ci c’est parce qu’il me fait tomber des nues…
      Bonjour Martine,
      Je reprends mot à mot votre commentaire :
      « Il faudrait penser aux familles nombreuses car effectivement le bio c’est cher pour elles! »
      « Ce que je recherche dans un livre c’est des recettes faciles, rapides éventuellement, avec légumes de saison (qui pourraient presque passer inaperçus), variées (différents féculents) et équilibrée) qui peuvent attirer l’œil des enfants pour qu’ils aient au moins l’envie d’y gouter.. »
      … C’est exactement ce que j’ai fais dans ce livre Martine (!!!), j’ai pensé aux familles, avec des recettes pas chères, rapides, faciles, super bonnes, avec des légumes, des féculents, des protéines pas trop hors de prix, des produits de saison, plein d’astuces pour ne rien gâcher… Bref, je suis vraiment désolée mais je ne pouvais pas faire mieux, très sincèrement !
      Après, si vous ne pouvez pas tout acheter en bio alors loin de moi l’idée de vous le reprocher car je vous comprends à 300% ! Même moi je ne peux pas avec ma famille de huit, et je « navigue » entre magasin bio et marchés locaux (pas bio, mais très frais) pour les légumes. Mais reconnaissez que rien ne vous empêche de réaliser ces recettes avec des ingrédients pas bio si vous avez un très petit budget. Ce sera certes moins « parfait » pour la santé, mais au moins les recettes seraient équilibrés, rapides et économiques, bien meilleurs pour votre petite famille que « les grosses marques de fast food », et c’est juste ce que vous recherchez il me semble Martine?
      Donc voilà, pas de souci si vous voulez pousser un coup de gueule contre le « bio trop cher » (on est tous avec vous !) mais par contre je ne vois pas bien en quoi je pourrais faire mieux que dans cet ouvrage pour aider les familles qui veulent manger simple, bon, rapide et pas trop cher…
      Très bon week-end à vous Martine, et bon courage pour tout 🙂
      Marie

    2. Bonjour Martine, je me permet d intervenir car je suis pas du tout d accord avec votre commentaire Marie fait un travail extraordinaire pour que justement la cuisine bio et saine soit a la portee de tous. Cela fait quelques annees que je suis Marie a travers ses livres et il y a toujours des variantes et des astuces pour que ses recettes puissent convenir aux plus grands nombres en terme de gout et de budget….je suis moi meme maman d une petite fille de 3 ans qui a etait diversifier avec le livre des petits pots que Marie avait fait et aujourd hui ma fille rafolle de ses plats le dernier etait la tourte aux courgettes elle en a manger une part complete…..je ne comprend pas pourquoi remettre en question le super travail qui a etait effectuer par Marie!!! si vous trouver le bio trop cher alors indignez vous mais sur le blog de votre magasin bio!!!! Mais pourquoi ici????
      Je ne trouve pas juste qu on remette son travail en question juste par ce qu il correspond pas a nos attentes vos enfants n aiment pas les legumes pourtant il y a des dizaines de recettes dans les livres de Marie ou les legumes sont mixes ou caches avec pleins d astuces pour qu ils les apprecient…..
      Voila c etait mon coup de gueule a moi car pour moi je supporte pas qu on puisse abimer un travail qui a etait fait avec tant de gentillesse de bienveillence et d amour ….
      Merci Marie pour vos livres qui sont a chaques fois de tresor d idees et de recettes et surtout tout ses petites attentions que vous mettez dans vos livres qui font que pour moi vous etes unique……

  60. Bonjour je me suis précipitée pour acheter votre nouveau livre : c’est un vrai plaisir. Seul bémol pour moi : je n’aime pas les oignons.(le goût, la texture, l’odeur qu’ils soient crus ou cuits). En fait c’est le SEUL légume que je n’aime pas et que je ne cuisine donc pas. Et il y a beaucoup de recettes avec des oignons……… Hier soir j’ai fait la toute d’automne sans les oignons bien sûr, un pur délice. Bonne journée à vous.
    Marie-Line

    1. Marie Chioca

      Aucun souci Marie-Line, presque toutes les recettes peuvent aussi se faire sans oignons. J’en mets partout parce que moi par contre j’en raffole 😉
      Bonne après-midi à vous 🙂
      Marie

  61. Bonjour Marie,
    Ça y est… il est enfin arrivé dans ma boîte aux lettres ! Et je dois dire que c’est une pure merveille tant au niveau des photos que des recettes et des astuces. Je cuisine déjà tout moi-même depuis très longtemps et bio, mais j’ai encore un petit problème dans la gestion des restes ! J’avais aussi commandé la Cuisine des Jours de Fête qui est splendide aussi.
    Merci pour ces belles et bonnes recettes à partager en famille et avec les amis
    Véronique

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui te remercie pour ton si gentil message Véronique, tu verras, avec les restes on cuisine très vite des petits plats super bons, et ça allège d’autant le budget…
      Très belle semaine à toi 🙂
      Marie

  62. Bonjour Marie

    Encore un beau livre avec de belles photos. Tu es une vraie artiste !!!! Je viens de le commander. Nous ne sommes plus que deux mais pas grave. C’est super de penser aux petits budgets qui veulent bien se nourrir. Je te souhaite un bon we. Nicole

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Nicole pour ce si gentil message, je te réponds un peu trop tard pour te souhaiter à toi aussi un bon week-end, alors ça sera « bonne semaine » 😉
      Des bises !
      Marie

  63. Bonjour Marie,
    Merci pour ce livre. J’ai déjà testé plusieurs recettes qui sont toujours aussi bonnes ! J’apprécie beaucoup qu’elles soient rapides à faire.
    Les photos sont magnifiques, comme d’habitude.
    Bon week-end,
    Armelle

  64. Bonjour Marie,
    Ah ça oui, je l’attendais vraiment celui-ci, …En rêve ! Je me demandais toujours : mais comment fait-elle? Et là, j’ai ce petit bijou entre les mains … pas sûr qu’il aille rejoindre immédiatement toute la collec MChioca dans ma bibliothèque, je pense qu’il va trôner un moment sur mon plan de travail.
    Merci infiniment pour ce beau travail. J’ai hâte de le tester au quotidien.
    Juste une question : dans les ingredients de certaines recettes, il faut de temps en temps de la sauce tomate : quelle marque utilisez-vous ? Je vous remercie de votre réponse.

    1. Marie Chioca

      Ça dépend, je varie beaucoup, mais ma préférée en terme de goût n’est hélas pas bio du tout (désolée, mais je préfère être franche ;)), il s’agit de la « Pizzassimo » (marque Delmonte) qu’on trouve en GMS.
      Après, en toute sincérité je cuisine très souvent mes sauces tomates maison, ça va très vite et rien n’est plus délicieux…
      Bonne journée Fateam, et un grand merci pour ton gentil message 🙂
      Marie

  65. Bonjour Marie,
    1ere fois que je laisse un commentaire mais bon il faut un début à tout! Je trouve vos livres absolument magnifiques et ne peux m’empêcher de les acheter quasi dès leur sortie malgré la place que cela finit par prendre… J’ai cependant une petite question: n’aimant pas du tout du tout le fromage (malheureusement !!) Je saute à chaque fois les recettes en contenant : puis je le remplacer sans trop changer la texture dans vos recettes de quiche, croquettes etc….? Je ne vois pas dans quelle mesure le fromage rend plus moelleux ou si c’est principalement une question de goût… Je suis en train de lire votre dernier livre et je suis bien embêtée! (Exemple : la tourte d’automne). Merci pour tout (photos, recettes, textes pleins d’humour…). Bon dimanche !

    1. Marie Chioca

      Bonjour Lise,
      La bonne nouvelle, c’est que le fromage peut souvent être supprimé sans que cela pose de trop gros souci en terme de réussite pour la recette. Il peut être parfois judicieux d’apporter un peu de moelleux supplémentaire (par exemple, un peu d’huile d’olive) mais ça dépend des plats. La tourte d’automne par exemple peut tout à fait se réaliser sans fromage, c’est juste une question de goût 😉
      Bonne après-midi Lise, et merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Marie

  66. Bonjour Marie,
    Aussitôt reçu, aussitôt testé ! Hier, j’ai testé la recette des coquilles de poissons, tout le monde s’est régalé et a demandé la recette ! Avec des carrés de poissons, j’avoue que je n’y croyais pas trop ! A refaire sans hésiter ! J’ai testé aussi les frites de légumes d’automne, un régal pour les yeux et les papilles ! Merci Marie pour toutes ces recettes pleines d’astuces avec des produits de saison et faciles à faire ! Les photos sont magnifiques et donnent envie de cuisiner, on ressent à travers ce livre ton amour pour la nature, les bons petits plats et on aimerait partager les bons repas en famille avec toi ! Quel talent ! Merci encore !

    1. Marie Chioca

      Un grand merci Françoise, ton petit mot me fait très plaisir car moi aussi je me régale avec ces coquilles de poisson, c’est super simple à faire et ça donne plutôt bien 😉
      Très belle après-midi à toi (et continue de bien te régaler ;))
      Marie

      1. Et les petites crèmes au chocolat « 3 minutes chrono » bluffantes !! Incroyable la texture entre la mousse au chocolat et les crèmes « D….ette » ! Légères et très rapides à faire, c’est le top !!!

  67. Bonjour, j’ai une question concernant le marbré aux légumes racines p142. Peux-t-on le cuire au four? Si oui, combien de temps et à quelle température ? Je n’ai pas de cuit vapeur mais par-contre j’ai une cocotte minute; est-ce que ça conviendrait?
    Nouvelle adepte de vos recettes 🤗 J’ai testé et ma petite famille a validé les sucettes cookies des écureuils, le gratin de courge au riz 💖💖💖💖 par-contre j’ai raté les tranches de butternut rôties aux lardons et aux herbes 😟 Trop d’eau rendue par les tomates et tranches de butternut pas assez cuites.
    Au plaisir de vous lire 😍 Ambre

  68. Bonjour chère Marie,
    j’ai testé la recette du rôti cuit en jambon (avec des herbes sèches) et je suis très contente du résultat ! et ça m’a fait plaisir de voir des conseils anti-gaspi et qui limitent les emballages (achats en vrac). Et une fois de plus, bravo pour ton sens de l’organisation et du détail dans ce livre ! j’ai hâte d’essayer d’autres recettes.
    des bises

      1. ET je rajoute une question: sur ta photo de la salade de pois chiches, c’est bien du plantain que je reconnais en bas à droite de la photo d’en bas à gauche ? ça se mange donc ?

  69. Ca y est je viens de le recevoir ! j’ai les yeux qui brillent, je salive d’avance, je plonge dedans avec bonheur je suis comme une cuillère dans la mousse au chocolat.
    Merci Marie pour ce partage qui fait tant de bien.

  70. Votre blog a été une révélation pour moi et une révolution dans ma cuisine !!! C’est exactement ce que je cherchais depuis des années. Je l’ai acheté dès sa sortie et le teste maintenant depuis 2 semaines : toute la famille est ravie et se régale ! Je pourrais en écrire des tartines complètes (dsl pour l’humour à 2balles…) sur les bienfaits que l’on ressent déjà. Je saoule tout mon entourage avec 😂
    Je me permets de relever une petite coquille dans la recette de gâteau marbré type « savane » (les préférés de mon loulou…😋). La liste d’ingrédients indique qu’il faut de l’huile mais l’explication de la recette ne dit pas à quel moment la mettre… Du coup j’ai oublié… 😊 Finalement il n’était pas trop sec, ça passe bien trempé dans le thé ou le chocolat des petits (il a duré 2 jours…😁)
    Merci et continue de nous régaler.

  71. Comme toujours avec tes livres chère Marie : je le reçois à ma librairie, je l’ouvre au hasard avant de le ranger, j’ai envie de tout cuisiner et je le garde pour moi (et après j’en recommande pour mes clients^^). Les recettes sont hyper alléchantes, les photos aussi. J’aime beaucoup tes choix, de cuisiner sain, savoureux et sans exclure aucun type d’aliments (les préparations industrielles ne sont pas un type d’aliment de mon point de vue hein^^). Pour tout dire, pour une libraire submergée par les livres de cuisine « sans » (gluten, sucre, lactose, protéines animales, fibres, trucmuche, etc.) les tiens sont le trésor de mon rayon.
    Ce week-end je teste la terrine de chou farci qui a l’air trop trop bonne !

  72. Bonjour Marie,
    Je me suis procuré ton livre et ai déjà testé quelques recettes. Il y a une erreur je pense sur celle du fondant façon rennes de Noel. Dans la liste d’ingrédients il est question de 300g de chocolat, puis de 75g dans le reste de la recette. Je me suis donc référée à l’article de ton blog qui stipule aussi 300g de chocolat.
    Je tente donc la recette de ton blog. Dis-moi si j’ai mal lu…
    On verra le résultat ! 😉

  73. Je re-reviens! Bon alors j’avais déjà fait le cookie géant mais ça tu savais. J’ai réalisé aussi les escalopes végétariennes champi emmental, le gratin de courges, les coquilles de poisson (et je me demande si je n’en oublie pas un….) Bref!! Tout est parfait: super fastoche, rapide, original et goûteux à souhait. Je vais l’offrir à toutes mes copines je crois. « les secrets de la patisserie bio » sont ma bible sucrée, je crois avoir trouvé ma bible salée. Encore bravo Marie pour toutes ces super recettes. Et aujourd’hui sur le blog je parle de tes pavés aux noix et fleur de sel du livre « cuisiner sans lait ». Je me demande vraiment ce qu’on mangerait si tu n’existais pas. Bon, j’arrête parce que sinon tu vas finir par prendre peur 🙂 Bises et à bientôt!!!!

  74. Bonsoir Marie,
    Un nouvel ouvrage à bonheur !!!
    Je pensais patienter jusque Noël pour donner des idées cadeaux à mes proches, mais à la lecture de cet articles et commentaires, je craque 😉
    Je ne voudrais pas attendre l’année prochaine pour les recettes d’automne, quand même.
    Bravo encore pour ce nouveau thème bien utile pour les familles (je vais sûrement l’offrir aussi)
    Bises affectueuses à toute ta grande famille qui participe activement au succès de tes livres en goûtant les recettes pour nous, avant que tu les publies…
    Isabelle

  75. Heu… est ce que je peux t’envoyer ma petite tribu pour te faire un gros bisou pour te remercier de la délicieuse recette de cordons bleus. On a testé ce week end et on a adoré Merci 🙂 . Belle journée

  76. Bonjour Marie ! Je suis une lectrice fidèle du blog, bravo pour ces recettes belles et bonnes (le flan végétalien de courgettes a été un hit de l’été chez nous !). J’ai donc couru m’acheter ce livre, qui m’a tellement alléché dans cet article ! Je l’ai parcouru hier, bravo ! J’ai deux questions : vous dites que la plupart des recettes sont adaptées pour un bébé, mais n’y a-t-il pas une histoire de restriction en sel pour les bébés et ne faut-il donc pas l’enlever des plats pour pouvoir les proposer à un tout petit ? Également, page 90,pour le pain perdu façon moussaka, je n’ai pas trouvé dans les instructions quand ajouter le pain à la tomate (sur la farce ? Sur les aubergines ?). Merci pour votre réponse ! Et encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *