Le petit-déj’ « minceur durable » en version sucrée, c’est possible ?

image_pdfimage_print

{ Le petit-déj’ « minceur durable » en version sucrée, c’est possible ? }

Clafoutis crémeux coco-nectarines

♥ Sans Lait ♥ IG Bas ♥

 

Clafoutis crémeux coco-nectarinesMerci beaucoup, vraiment, pour tous vos gentils messages laissés suite à mon dernier post où je n’étais pas très très en forme… Ils m’ont sincèrement mis du baume au coeur mais hélas, je ne vais pas pouvoir y répondre car malgré ces quelques jours de congé, je reprends le travail encore bien fatiguée et la tête complètement sous l’eau (hélas, bouhouhou, ce n’est plus l’eau du lac d’Annecy, que les vacances sont courtes !). En tout cas, le cœur y est : j’aurais beaucoup aimé écrire un petit mot à chacun d’entre vous comme je le fais généralement, c’est juste que là, ça ne serait pas bien « raisonnable » quand je vois tout ce qui m’attend cette semaine (alors que j’ai juste envie de retourner me coucher là tout de suite ;)).

Bref, courage, ne nous laissons pas abattre ! J’espère que de votre côté vous passez tous un bien bel été, et je profite de ce post pour répondre à une question que l’on me pose souvent : Peut-on prendre un petit déjeuner sucré qui « collerait » aux principes de la minceur durable ? Car certains d’entre vous ne sont pas très tentés par le coup du fromage de chèvre dès le saut du lit ;). Alors voici quelques petites remarques un peu « en vrac » sur la question, que je vous livre quand même avec prudence car comme je le rappelle souvent, je ne suis ni médecin ni même diététicienne, j’essaye juste de me poser les bonnes questions car il est trèèès difficile depuis quelques années de s’y retrouver dans la « jungle » impénétrable du Kecekifomangé… Il peut même parfois m’arriver d’évoluer un peu sur certaines questions, en fonction de ce que je constate ou ressent.

– Déjà, j’ai remarqué que lorsque je suis en bonne santé, avec un foie au mieux de sa forme, et que j’ai mangé léger la veille au soir, je me réveille im-man-qua-ble-ment avec une grosse faim de « salé » le matin. Ce n’est peut-être pas une règle absolue, mais sur moi, ça marche à tous les coups ! S’il m’arrive de me réveiller sans avoir faim, ou avec juste envie de fruits par exemple, c’est que mon foie est encore en mode panique (lendemain d’un repas du soir un peu plus copieux, plusieurs « écarts » sur les derniers jours, etc.). En revanche, si j’ai une faim de loup, et que je me régale d’avance (la tête encore sur l’oreiller !), à l’idée de la grande tartine de chèvre frais à l’huile d’olive qui m’attend, c’est que tout va bien : Mon corps est super tenté par un petit dej’ « costaud » avant d’affronter la journée… Peut-être une piste à explorer pour ceux d’entre vous qui mangent un peu trop riche en général, mais qui n’ont jamais faim le matin ? Essayez de détoxifier un peu votre organisme, et vous découvrirez peut-être ce que c’est que de se réveiller en ayant la dalle ;)…

– Si je ne mange que des fruits au petit déjeuner, ou quelque chose de sucré assez léger (genre yaourt de soja au miel), ou sucré et pas si léger que ça (tartines à la confiture, croissants ou cookies au chocolat, comme par exemple pendant ces vacances où je me suis carrément lâchée…), en général après je fais un peu n’importe quoi dans la journée : faim énooooorme vers 11H du mat (voire encore plus tôt…), envie d’un dessert à midi, grosse tentation de manger plein d’imbécilités au goûter, puis, pour couronner le tout, menaces de craquage total sur un repas du soir « pas sage du tout ». Je le savais déjà mais je l’ai revérifié ces 15 jours de vacances, avec 2kg en plus à l’arrivée (que c’est beau de souffrir pour la science !) Bref, je reconnais que quand Brigitte Fichaux -et tant d’autres spécialistes de la question !- affirment qu’un bon petit déjeuner peut « réguler » naturellement les pulsions alimentaires de la journée, en tout cas sur moi c’est vérifié !

Clafoutis crémeux coco-nectarines 2– Mais justement, qu’est-ce qu’un « bon petit déjeuner » ? Si on écoute certains « spécialistes » (souvent auto-proclamés…) de la healthy food, on pourrait juste se contenter d’un jus de légumes fraîchement pressé, d’un peu de miso délayé dans l’eau chaude ou de deux cuillerées à soupe de graines de chia gonflées dans du jus de pomme (quand c’est Noël). Selon d’autres « spécialistes » beaucoup plus conventionnels, un « bon petit- déjeuner » serait constitué de pain blanc, beurre et confiote, ou d’un grand bol de lait avec des « céréales spécial petit dej’ » genre Youpie’s-au-riz-soufflé, Glucose-pop’s-au-maïs-soufflé ou Fatness-au-blé-soufflé. Dans tous les cas, je peux vous garantir que moi, à ce régime-là, je suis prise dès le milieu de matinée d’une telle faim que je suis capable d’avaler n’importe quoi (en général, ne rigolez pas, je grignote même le bout de mes crayons en mode castor !). Voilà pourquoi j’ai adopté, depuis que j’ai eu le bonheur de rencontrer Brigitte Fichaux, le modèle de petit-déjeuner « minceur durable » : Fuir les sucres rapides (pas de jus de fruit en brique, de confiture, de céréales extrudées, le pire étant de mettre des corn-flakes – même bio !- dans du lait de riz par exemple…), et privilégier un peu de sucres lents (= à IG bas), des protéines et du bon gras. Si l’on en croit les principes de la chrono-nutrition, il semblerait que ce soit surtout de cela que notre corps ait besoin au petit déjeuner…

– Mais, manger protéiné au petit-déjeuner, n’est-ce pas un risque de consommer du coup trop de produits animaux ? Bonne question, que je me suis posée aussi ;), et à laquelle j’ai répondu très simplement : en ce qui me concerne, je mange ma part de laitages au petit déjeuner (pas une portion énorme, juste environ 50g de chèvre frais sur du pain d’épeautre complet avec un peu d’huile d’olive et un thé), et je n’en remange jamais dans la journée… Je suis donc loin d’obéir au « diktat des 3 produits laitiers par jour » mais ça me va très bien comme ça ! D’autre fois, je ne prends pas de fromage du tout, mais plutôt une petite boîte de thon germon à l’huile d’olive mixée en « rillettes » ou un avocat (toujours avec du pain d’épeautre complet, environ 80g ): ces deux petits déjeuners sans lait me tiennent aussi bien au corps (sachant que mes matinées sont trèès longues..), et me permettent de ne pas manger de laitages tous les jours (car pour résumer un peu vite, après avoir tenté pas mal de choses, sans aucun laitages je suis un peu spasmophile, et avec trop de laitages j’ai des problèmes ORL, bref, chacun est différent, il faut absolument savoir un peu s’écouter…). Donc, si vous prenez votre laitage au petit déjeuner, et ensuite une autre portion raisonnable de protéines à midi (un peu de viande, de poisson ou des œufs), mais jamais au goûter ou le soir (car idéalement, le souper doit toujours être léger et végétarien, c’est un secret de bonne santé) vous ne surconsommez pas de produits animaux, vous répartissez juste mieux vos apports sur la journée, car il vaut infiniment mieux consommer un laitage le matin qu’à la fin du repas de midi (double-emploi avec la viande ou le poisson) ou le soir (pas « détox » du tout) !  En outre, pour ceux qui souhaitent manger encore moins de laitages, on peut aussi de temps en temps prendre au petit déjeuner des protéines végétales : pâté de tofu lactofermenté ou houmous par exemple, ou encore un avocat comme je l’évoquais plus haut (pour le coup de l’avocat, je ne sais pas du tout pourquoi ça me « cale » aussi bien car à priori, ce c’est pas un oléagineux si riche en protéines que ça… et pourtant, ça marche !)

– Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas manger salé au petit dej’ ? Bon, déjà, essayez juste, loyalement ;), de vous y faire pendant quelques jours, parce qu’en général on prend vite le pli ;). Ensuite, évitez de vous « auto-bizuter » avec des trucs salés un peu trop trashs ! Moi non plus je n’arriverais pas à avaler des sardines à l’huile, du hareng, du Maroilles, du corned-beef ou des rollmops au saut du lit ! En revanche, une faisselle de brebis bien crémeuse, un œuf à la coque (avec des mouillettes de beurre cru…), une tranche de jambon bio, un avocat légèrement citronné ou des rillettes de thon blanc, sur le pain grillé, ça le fait !

– … Et si vraiment vous ne pouvez pas vous y résoudre, alors tant pis, mangez sucré à condition que ce soit protéiné quand même (fromage blanc égoutté avec de la confiture sans sucre ajouté et quelques amandes par exemple), et sans sucre à IG élevé… En voici un exemple parfait avec ce clafoutis : une petite portion de céréales à IG très bas (son d’avoine et orge mondé, sans oublier que les fruits et le sirop d’agave « comptent » aussi comme glucides), une matière grasse (la crème de coco), des protéines (l’œuf). Avec ça, on est bien calé je trouve, et c’est très agréable de commencer la journée en douceur par un clafoutis aussi gourmand ! Malgré tout, il me semble que ça régule un peu moins mes envies de sucré pour le reste de la journée mais bon, comme en ce moment je suis aussi particulièrement flagada, l’un explique peut-être l’autre.

Vous me donnerez votre avis sur la question ?

 Clafoutis crémeux coco-nectarine 3

 Clafoutis crémeux coco-nectarine 4Ingrédients pour 2 personnes

Préparation : 5 min

Cuisson : Environ 25 min

 

 

  • 2 nectarines
  • 50g de farine d’orge mondé
  • 30g de son d’avoine
  • Un sachet de 2g d’agar-agar
  • 300g d’eau
  • 20cl de crème de coco liquide
  • 1 bonne pincée d’extrait de vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • 6 c. à soupe de sirop d’agave (à moduler en fonction de si vous vous aimez votre clafoutis plus ou moins sucré)
  • 1 pincée de sel
  • Deux petites poignées d’amandes effilées
  • Facultatif : 4 petits abricots ou une grosse poignée de framboises pour donner une note un peu plus « acidulée ».

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine d’orge avec le son d’avoine, l’agar-agar, le sel et la vanille. Faire un puits, y verser l’eau, la crème de coco, le sirop d’agave et les œufs puis bien mélanger avec un fouet.

Verser dans deux petits plats individuels d’environ 20cm de diamètre, puis déposer sur le dessus les nectarines découpées en tranches, et éventuellement les abricots découpés en petits morceaux ou les framboises entières. Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner pour 25 à 30min (tout dépend du diamètre des plats, plus ils sont grands, plus le clafoutis est fin donc cuit plus vite !) jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir une nuit au frais avant de savourer.

 

⇒ Bon à savoir…

– Vous pouvez préparer une double proportion, et disposer ainsi de 4 petits déjeuners tout-prêts pour les jours suivants (ça optimise encore mieux l’utilisation du four !).

– C’est encore meilleur en utilisant du lait d’amande ou de soja-vanille à la place de l’eau (mais c’est un peu plus onéreux)

– Enfin, n’hésitez pas à préparer un seul gros plat de clafoutis (toujours en doublant les proportions), histoire de le servir au dessert ou au goûter. C’est même une recette parfaite pour sauver quelques fruits un tantinet trop blets ! (Pour un grand clafoutis de 4 parts, 50 min à 1H de cuisson )

 Clafoutis crémeux coco-nectarine 5

 

 Clafoutis crémeux coco-nectarine 6

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

127 grains de sel sur “Le petit-déj’ « minceur durable » en version sucrée, c’est possible ?

  1. Bonjour Marie,
    Ca y est j’ai pris le pli des petits-déj salés, au point que je n’arrive plus à manger sucré le matin.
    Mon régal c’est une tranche de pain intégral tartinée d’avocat, quelques grains de sel ou du gomasio, et de la viande blanche ou du poisson dessus…alors là, je suis absente pour tout le monde et tout le reste le temps de me délecter de ma tartine. Et je n’ai pas faim avant 12h30 minimum (de toutes façons je peux pas déjeuner pas avant 13h45).

    Ce clafoutis a l’air hyper bon (mais je vais vraiment réduire le sirop d’agave, 6 cuillères à soupe ça me fait peur!), mais je n’ai pas bien compris s’il fallait mettre des oeufs (dans la liste des ingrédients) ou de l’agar-agar (dans la description de la recette)…parce que si on met les deux…on aura un clafoutis-frisbee non? 😉

    Courage pour remonter la pente. Ca ira mieux.

    1. Marie Chioca

      En fait, c’est juste 3 cuillerées de sirop d’agave pour un petit-déjeuner, sachant qu’il y a peu d’autres glucides dans le clafoutis, du coup ça me semble raisonnable. Tu peux essayer d’en mettre moins, mais je ne sais pas si trouveras ton clafoutis aussi bon. Tu me diras?
      Merci en tout cas pour ton gentil message AC, et très bel été à toi !
      Marie

    2. Oups, j’ai oublié de te répondre aussi là dessus : C’est bien oeufs + agar-agar car dans ce clafoutis, il y a peu de farine et d’oeufs… Du coup, faut que « ça tienne » 😉

    1. Marie Chioca

      J’aime beaucoup la crème Budwig au PdJ, mais avec ça j’ai trop faim vers 11H… comme quoi on est vraiment très différents 😉 !
      Bonne journée à toi Nadine !
      Marie

  2. Bonjour,
    Depuis 3 mois maintenant que j’ai découvert votre site suite à un changement de mode d’alimentation et du coup -7 kg, j’ose vous laisser un petit commentaire.
    Merci pour toutes vos idées de recette qui une fois imprimées ne sont jamais bien loin du plan de travail de la cuisine… merci pour votre livre ¨je mange sain et bio même au boulot¨ qui m’aide à préparer les repas de mon compagnon qui est chauffeur routier et qui part toute la semaine sur les routes (-7 kg pour lui aussi du coup).
    Merci pour ces moments de lecture où toutes les mamans se retrouvent un peu dans vos ¨aventures¨…
    Sinon pour parler petit déj’ pour moi le matin au petit c’est sucré : un demi mug de lait de coco ou d’amandes (fait maison) avec 2 cuillères à soupe de graine de chia, une petite poignée d’amandes, 2 abricots secs coupés en morceaux et quelques biscuits à l’okara et là je me régale et je suis calée jusqu’à midi voir plus sans avoir faim !!!
    A très bientôt de vous lire…
    Caro

  3. Quel dommage que tu n’aies pas réussi à te ressourcer pendant tes vacances. J’espère que tu vas bien vite retrouver la forme.
    Pour ce qui est du petit dèj, mon préféré est du bon pain tartiné de chêvre frais avec parfois quelques noix brisées dessus, et quand je « craque » un peu de miel d’accacia (surtout en hiver, vas savoir pourquoi?). Je retiens l’idée du filet d’huile d’olive: je vais essayer. Depuis que je suis tes conseils, je ne suis plus attirée par le sucré le matin, et j’ai effectivement constaté que je n’ai plus (ou peu) de fringales dans la matinée. Par contre, je n’arrive pas à me déshabituer du café, j’aimerais pouvoir me délecter d’un bon thé, mais je ne désespère pas, chaque chose en son temps…
    Je te souhaite une bonne rentrée malgré tout. Bises

    1. Marie Chioca

      Bah, le café ce n’est pas une catastrophe non plus, il faut juste ne pas trop abuser. En revanche, le thé a vraiment une bonne influence sur la santé, et même sur la glycémie (contrairement au café).
      Perso, j’aime beaucouuuuuuup mieux le café ! (j’avoue ;)) Mais je ne suis mise au thé par la force des baïonnettes, et pour finir on s’y fait ^^
      Bon courage 🙂
      Marie

      1. Je me permets.Attention, trop de thé noircit et abime les dents sur le long terme. Je le vois chez ma mère qui a plus de 60 ans. 😉

        1. Marie Chioca

          Tu as raison !
          Mais je bois surtout du thé vert au jasmin, il est moins « colorant » que les autres.
          Des bises 🙂
          Marie

  4. Merci pour cette recette.
    Je me mets de temps en temps « au salé « au ptit dej. Ce que j’aime c’est une galette de sarrasin avec gruyère rapé et oeuf.
    Je reviens d’une semaine de vacances en Bulgarie en hôtel. J’ai mangé salé(oeuf au plat, fromage et jambon). mais ils proposaient aussi crudités, sardines, harengs… bof bof!

    1. Marie Chioca

      C’est parfait comme petit déjeuner, tu dois être bien calée avec ça (le sarrasin est une excellente céréale pour la santé !)
      J’espère que tu as passé une belle semaine en Bulgarie, ça devait être magnifique…
      Marie

      1. Je ne suis pas si calée que ça. J’ai quand même faim quelques heures après.
        Il y a de très belles églises orthodoxes en Bulgarie.

  5. coucou

    Merci pour cette recette appétissante! Elle donne envie. Mais avec la chaleur,il me faut me lever trèèèèèèèès tôt pour allumer le four et cuisiner quelques gâteaux, poivrons marinés, ton confit de poivron (succulent d’ailleurs) et autre.
    Mais un matin, j’essaierai quand même.

    Pour ce qui est du petit déj, je n’ai jamais essayé avec du salé. Mais faudrait que je teste avec du fromage de chèvre.
    Le reste, ce n’est pas trop mon truc. Par contre un citron à jeun, ça oui! 🙂

    J’espère que malgré le travail qui t’attend, tu pourras te rebooster durant ce mois d’août. Ayant moi-même une famille nombreuse et un rythme dense durant l’année scolaire, je sais ce que c’est que d’avoir vraiment un besoin inteeeeeense de repos. Et se vider la tête , fais vraiment un bien fou. Cela faisait deux ans que mes étés ressemblaient à une année sco et je n’en pouvais plus. Mais là, même s’il me faudrait une année entière de « vidage d’esprit », cela m’a fait du bien de partir et faire autre chose. Donc essaie de prendre du temps pour toi et de te reposer.

    bonne fin de journée et bonne semaine.

    bises

    1. Marie Chioca

      Bah, on fait ce qu’on peux… Arg. J’en ai vu d’autres, il me faut juste un peu de patience et de persévérance, beaucouuuup de repos, un peu de tranquillité pour reprendre des forces… C’est surtout ça qui me fait défaut.
      Plein de bises à toi aussi Cendrillon,
      Marie

  6. Bonjour,
    pouvez vous me dire où vous trouvez la farine d’orge mondée car cela fait 3 magasins type biocoop que je fais et les vendeurs ne connaissent pas…
    Merci pour vos explication s sur e petit déjeuner car je fais partie de ce qui hésitaient encore à passer le cap !

    1. Marie Chioca

      Chez Biocoop ils n’en ont pas ! (Incompréhensible…)
      Je l’achète soit chez Satoriz (quart sud-est de la France, il y a plusieurs magasins) soit sur internet. Bon courage !
      Marie

  7. Je suis de tout cœur avec vous et je partage également tous les bons conseils que vous donnez dans ce billet!…Que vos photos sont belles elles dégagent tellement de charme et de délicatesse!!! J’espère que vous allez surmonter ce cap difficile et vous souhaite bon courage!
    Bonne soirée à vous….

    1. Marie Chioca

      Bah, il me faut juste un peu de repos et de tranquillité car je me sens complètement à bout, mais les évènements se liguent un peu pour m’assommer là… Mais je ne m’inquiète pas trop, il faut juste que je sois patiente, c’est la vie.
      Des bises bien amicales chère Mamijo…
      Marie

  8. De mon côté, j’avoue ne jamais avoir été rebutée par un petit déj salé, et j’alterne entre sucré et salé suivant les jours et les envies du moment. Enfin, quand je dis sucré, tout est relatif, car le plus souvent il s’agit d’un porridge de flocons d’avoine ou des flakes de sarrasin avec quelques fruits secs et des oléagineux. Je suis aussi adepte des petits dej ni sucré ni salé, avec des tartines de purée de cacahuète ou autre purée d’oléagineux. Cependant j’ai remarqué que le matin j’ai absolument besoin d’un fruit (selon la saison abricots, nectarine, kiwi,…). Je pense que ça vient du fait que je dine très léger le soir et que je me réveille avec une faim de loup. Du coup le fruit m’apporte du sucre rapide qui me permet de démarrer la journée. Je pense que comme pour tout, l’essentiel est d’écouter son corps, d’apprendre à se connaitre (car ce qui est bon pour les autres ne l’est pas forcément pour soi) et de se nourrir de produits bruts.
    Je te souhaite bon courage pour la reprise. Prends tout de même le temps de faire attention à toi. BOnne semaine.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Milounette 🙂 Tu as entièrement raison et on ne le répètera jamais assez : en alimentation saine il y a des « grandes lignes » pour nous orienter, mais après il faut aussi savoir bien écouter notre corps.
      Très bonne semaine à toi aussi…
      Marie

    1. Marie Chioca

      Et pourtant c’est important, car comme il contient moins d’oeufs et de farine qu’un clafoutis traditionnel, c’est l’agar-agar qui lui donne cette belle texture 🙂
      Bonne journée Denise !
      Marie

  9. Chère Marie, Vous m’inquiétez à avoir du mal à remonter la pente. Je sens bien, à la lecture assidue de vos billets, que l’année a été globalement difficile pour vous…j’espère de tout cœur que vous réussirez à recharger efficacement vos batteries, que vous réussirez à prendre bien soin de vous, comme vous le méritez ! ( et comme tout un chacun devrait le faire d’ailleurs….le monde serait tellement plus doux…)

    Bon, ceci étant dit, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse de la situation ! Petit déjeuner mal pensé/mal organisé / Un peu « junkie » = journée alimentaire ratée/incontrôlée /dérapée !
    Le tout étant d’en être conscient et d’agir en conséquence. Alors merci pour les pistes que vous proposez. Toujours interessantes.
    De mon côté, le petit dej parfait est ( en ce moment – car femme varie !) quelque chose qui ressemble à un porridge avec beaucoup de graines (chanvre, lin moulu, chia) un peu de flocons (au choix avoine, sarrasin, riz, azukis) tout ça gonflé dans du lait d’amande, de la purée d’oléagineux ( pour moi la comfort food par excellence….heureusement que c’est si cher, ça m’aide à limiter ma consommation….), des épices (vanille, cannelle, ….) et un peu de fruits frais ou cuits ou secs. Et avec ça, je tiens sans problème jusque (très) tard ! Et avec un confort digestif très appréciable.

    Très bonne journée à vous Marie, take care !

    1. Marie Chioca

      Ce n’est rien Christine, il me faut juste de la patience car je sais bien que j’ai grand besoin de repos et de tranquillité, mais les petits, moyens et gros tracas se « liguent » pour me faire craquer encore plus… Cependant, je ne suis pas inquiète, il me faut juste plus de patience (ce n’est pas mon point fort ;)) C’est la vie, on a tous des soucis, le tout c’est de ne pas les laisser nous abattre.
      Mais revenons à nos petit-déjeuners 😉 Je n’ai jamais testé le coup du porridge aux graines, mais après tout pourquoi pas? A vous lire ça me tente bien 🙂
      Bonne journée Christine,
      Marie

  10. Moi qui manquait d’idée pour mon petit dej, c’est parfait ! Je me régale avec le livre de la minceur durable, et toutes les recettes testées ont été un succès ! Juste une petite question, je ne vois pas la quantité d’agar agar dans les ingrédients ? À mon avis 2 gr doivent être assez. En tout cas, continuez de nous régalez avec vos recettes saines 👍

    1. Marie Chioca

      Oui, c’est 2g, mais comme je suis dans la lune j’ai oublié de le noter… Je corrige ça très vite 😉
      Merci Nathalie !
      Marie

  11. Bonjour Marie,
    Depuis toujours mes 2 filles sont plutôt « salé » le matin alors que moi…et bien je pourrais manger « un bœuf » le matin! Oups!!!! Pas politiquement correct ça…mais c’est juste une expression surannée pour dire que je me réveille toujours avec une faim de loup! Mon craquage absolu: pain complet grillé maison avec beurre frais et confiture maison …mais si je fais ça pendant 1 semaine…ouille,ouille,ouille! Sans parler que je n’arrive pas à me passer de mon morceau de chocolat à 11h! Pas bien du tout le chocolat doudou…mais bon comme je suis dans un état proche de l’Ohio en ce moment…je ne vais pas lâcher tout de suite cette bonne- mauvaise- habitude…
    Je vais tenter les petits dèj. salés à la rentrée! Mes filles vont adorer découvrir des petites surprises salées le matin…même si je fais attention car côté sel nous avons des cas d’hypertension dans la famille…
    Par contre, c’est pas gagné pour l’homme…terriblement bec sucré!!!
    Pour le coup, ce clafoutis me tente bien car nous sommes vraiment une famille de gourmands!
    Je te souhaite de te ménager de jolis instants douceurs autant que tu le peux, ne te formalise pas de ne pas pouvoir répondre à tous nos messages car par tes textes, tes recettes et tes belles photos, bref par ces fabuleux partages, tu penses à chacun de nous; et nous, nous t’avons un peu parmi nous chaque jour en cuisine (ma grande de 15 ans entre au lycée à la rentrée et ( youpi! Finie la cantine!) elle se planifie déjà avec délectation ses lunchs box, notamment avec certaines de tes recettes😉)
    Alors merci Marie et je te souhaite un très beau mois d’août.

    1. Marie Chioca

      Que je suis touchée Magalie 🙂
      Un immense merci, et des bises aussi à ta grande « lunchboxeuse » 😉
      Plein de bises bien amicales…
      Marie

  12. J’espère que ces supers petits déj vont vous aider à vous requinquer !
    Je suis fan du salé depuis toujours, je peux manger comme à n’importe quel autre repas (sous les yeux effarés de mon chéri) !
    Au « menu » régulièrement : toast avec fromage frais et avocat, houmous, raïta fromage blanc concombre ail (il faut se brosser les dents après ;-)) Et plus récemment, une découverte en Espagne, le petit déjeuner « valencien » : toast frotté avec des tomates (que je cueille au moment dans le potager) recouvert d’une généreuse rasade de (bonne) huile d’olive et d’une pincée de sel. Régal et satiété !

  13. Je fais régulièrement le moelleux aux fruits rouges (ou jaunes), excellent d’ailleurs, mais j’essaierai aussi ce clafoutis. Pour le petit déjeuner, j’ai l’habitude de manger sucré (j’avoue que je n’ai pas de problème de poids), mais du salé ne me dérangerai pas. En revanche, je n’aime pas le trop sucré et prépare mes confitures avec un poids de sucre équivalent à la moitié du poids des fruits. Elles se conservent très bien pendant deux ans.
    Bon courage Marie pour effectuer tout ton travail et nous concocter de bonnes recettes.

  14. Bonjour Marie 🙂
    Tout d’abord, bon courage pour la reprise du boulot ; s’y remettre alors qu’on est encore fatigué ce n’est pas simple…
    Moi je ne suis pas du tout salée pour le petit déj, honnêtement, je n’ai jamais essayé mais ça ne me dit vraiment, mais alors, vraiment, rien du tout !!
    Ce qui marche bien pour moi pour me caler jusque 13h, c’est soit un gâteau à base de son d’avoine, soit un porridge de graines de chia + fruits secs et frais.
    Des bisous Marie, et je t’envoie toute ma patience pour surmonter tes tracas 🙂

  15. Bonjour Marie,
    Tout d’abord bravo pour les rappels de diététique qui me semblent on-ne-peut-plus-justes ! Pour rappel je suis diététicienne 😉
    Ensuite, pour répondre à ton interrogation concernant la raison pour laquelle on est calé avec un avocat, je pense que c’est grâce au gras (et aux fibres). Et c’est du bon gras ! Le même que l’huile d’olive. On oublie souvent que de bonnes matières grasses sont essentielles à notre santé et qu’elles jouent aussi un rôle dans notre satiété. De même qu’on sera calé avec quelques amandes ou noix en guise de collation lors d’un petit creux (mais il est vrai que l’avantage des oléagineux est de contenir aussi des protéines… qui calent !)
    Et enfin, merci pour cette recette que je communiquerai à mes patients les plus réticents au salé le matin (et que je testerai volontiers moi aussi !!!!).
    Bon courage pour la reprise.
    A bientôt !

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Chloé, je suis très touchée ! Tes patients sont vraiment entre de bonnes mains, les veinards ! 😉
      Peux-tu juste me rappeler dans quelle région tu consultes? Car beaucoup de personnes me demandent conseil et je ne sais jamais vers quelle diététicienne les envoyer, sachant que certaines en sont encore à la théorie des calories et des régimes hyperprotéinés 🙁
      Je te souhaite un très bel été !
      Marie

  16. Merci pour cette idée, je suis plus sucré jusqu’à présent avec avoine ou orge recouverts de fruits et arrosés de lait (végétal ou non)…. donc ta variation me parle bien…

    1. Marie Chioca

      Merci Marick 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y goûter, ne serait-ce que pour varier un peu.
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

  17. Ma pauvre Marie! Je comprends ta fatigue! Moi même je commence juste mes vacances et je suis épuisée comme jamais! Je te souhaite bon courage pour vaincre les obstacles.
    Pour le petit déjeuner cela fait quelques années que j’ai banni le sucré sauf dérapage!!! Le summum quand j’ai le temps c’est un oeuf sur le plat. J’adore!
    J’espère que ce message arrivera car le dernier (avant tes vacances) n’à pas fonctionné. Je pars vérifier quand même !
    Bises et prends soin de toi

    1. Marie Chioca

      Ma pauvre Béatrice, vraiment désolée, j’espère que tu vas te requinquer aussi. Moi, ça va déjà un peu mieux.
      Je t’embrasse bien amicalement 🙂
      Marie

  18. Si je n’ai jamais eu de difficulté à manger salé le matin, même avant d’apprendre à manger avec un IG un peu plus bas, ça coûte de l’argent dans un petit budget… Plus que la malbouffe malheureusement ! Y aurait-il des astuces budget que je n’ai pas encore découvertes ? Car rien qu’un avocat le matin de temps en temps dans la semaine, ça prend pas mal d’euros en moins sur le budget des autres repas…
    Du coup, les oeufs et les sardines deviennent tout de suite plus attrayants 😉 Et ça me tient plus que les porridges aux fruits secs et autres tartines de margarine oméga 3…
    Il faut vraiment s’écouter, en effet: si je suis les conseils IG bas glanés ici et là (et ici même) et que je mange les quantités conseillées j’ai faim dès 11h… Mon organisme est un goinfre le matin, il ne faut pas se moquer de lui avec deux pauvres tranches de jambon et deux Wasa avec un tout petit thé, nooon lui il veut un blanc de poulet entier et une tranche de pain de campagne XXL accompagnée de radis et de salade ou d’un bol de soupe le matin !! Un vrai repas, donc…

    1. Marie Chioca

      Ce que tu dis ne m’étonne pas, j’ai eu ce passage aussi 😉 Ecoute-toi bien, et rassure-toi en te rappelant que les britanniques (mais aussi les canadiens, les japonais, etc.) font aussi très souvent un vrai repas le matin. Le tout est de manger raisonnablement ensuite aux autres repas, mais en général ça se fait automatiquement !
      Des bises 🙂
      Marie

  19. Coucou ma douce Marie, juste ce petit mot pour te dire que je pense bien à toi car c’est si rare de te sentir HS surtout après des vacances qui visiblement n’ont pas réussi à te ressourcer ..
    je t’embrasse fort
    Courage Jolie Marie
    Tu seras vite d’attaque

    1. Marie Chioca

      Tu es gentille comme un coeur Véronique, mais ne t’inquiète pas, le plus difficile est enfin derrière moi (jusqu’à la prochaine ;))
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

  20. Miamm, une bien jolie recette de saison que je vais m’empresser de goûter. Je pense que ma petite famille appréciera aussi !!!
    Un intéressant rappel « ptit déj » qui donne envie de se replonger dans le livre « de la minceur durable » pour réviser ses classiques. Perso, ils sont adoptés depuis déjà pas mal de temps, ces petits déjeuners salés.
    Mais effectivement, c’est plutôt les jours où j’ai bien faim. Avec les années, j’ai moins faim en me levant.
    Le tout est quand même de rester calée pour ne pas arriver en fin de matinée, toute raplapla et prête à sauter sur la première chose qui pointera dans le frigo…
    Je commence donc par le jus de citron, un laitage soja ou chèvre avec son d’avoine/graines de chia/muesli maison suivant les jours, du thé vert, 1 tartine de pain intégral avec purée d’amande ou avocat ou 1 craq’pain bio avec fromage de brebis…
    De temps en temps 1 bon café qui va bien aussi avec le salé.
    Merci aussi pour le rappel « dîner léger et végétarien »…. Je pense que c’est l’idéal, mais il ne faut pas se coucher trop tard sinon, on risque de craquer vers minuit. Ah la la, pas facile de trouver l’équilibre.
    Et que dire du repos… Effectivement, comme pour les repas, écouter son corps …

    Bon courage Marie pour régler les petits soucis et profiter des beaux jours de l’été dans la magnifique campagne qui t’environne. Et bravo pour ces superbes photos qui nous ravissent les yeux. Ton jardin doit être magnifique si j’en crois les photos de tes précédents billets.
    Bises ensoleillées
    Isabelle

    1. Marie Chioca

      Et moi ma chère Isabelle je te fais des bises un peu mouillées, car ici il tombe des trombes d’eau (mais alors vraiment des trombes !) depuis ce matin 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message !
      Je t’embrasse bien amicalement,
      Marie

  21. Il a l’air délicieux ce clafoutis Marie.Comme c’est dommage que tu n’aies pu te ressourcer durant ces vacances, mais bon une semaine c’est un peu court. Mon petit-déj du thé vert que mon fils m’envoie du Japon, un fromage de chèvre frais au sirop d’agave, des fruits et un bon jus de fruits frais et la je vais tenter le jus de betterave et parfois une tartine de blé entier j’ai du mal à m’en passer. 😉 Bises et courage mais il fait beau et nos montagnes sont magnifiques

    1. Marie Chioca

      Avec toutes ces descriptions, vous allez tous finir par me donner envie d’aller prendre un petit dej à 14H29 ^^
      Merci en tout cas Jackie, et plein de bises 🙂
      Marie

  22. Bonjour,
    J’ai une question qui ne concerne pas cet article, je suis allergique au lait et j’ai déjà beaucoup de vos livres, j’ai acheté récemment « Je cuisine bio avec mes enfants » et plusieurs recettes sont à base de petits suisses par quel ingrédient puis-je le remplacer aussi bien pour les recettes sucrés que salés ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Marie Chioca

      Il faudrait essayer, selon la recette, soit avec du yaourt de soja, soit avec du tofu soyeux, soit avec de la compote épaisse. Mais ça dépend vraiment des recettes, alors n’hésite pas à me demander au cas par cas…
      Bon courage Marylin…
      Marie

  23. Alors moi le matin, c’est sucré !
    Mon p’tit dej régulier, c’est des flocons d’avoine avec du lait végétal, chaud ou froid selon la saison, avec des petites graines ou des fruits selon l’envie ! Et avec ça pas de fringale de 11h !

    Je note cette recette de clafoutis qui me tente bien !
    Merci pour ce partage, vos textes que je lis toujours avec grand plaisir et vos photos dont je ne me lasse pas ! ( celles du jardin sont juste superbes !)

    Bon courage pour la reprise.

    1. Marie Chioca

      Bon mois d’août à toi aussi Sandrine (de mon côté, il commence mieux que juillet…)
      Des bises bien amicales,
      Marie

  24. Est-ce que tu t’appelles « Sainte Marie »?
    Je viens de remonter super vénere de mon garage, parce-que chéri a oublié de déplacer son scoot. Résultat: ma voiture est bloquée et je suis coincée à la maison! Alors que j’ai une tonne de courses à faire.
    Et là, Oh miracle! J’allume l’ordi, et il y a un article de Sainte Marie: je peux souffler (comme un dragon, certes) mais à la fin de cet article, en plus de me remémorer les bases, je suis ultra détendue. Je vais donc m’attaquer à ma montagne de linge à repasser.
    Merci, Marie: pile au bon moment, ce dont j’avais besoin.
    Désolée que les vacances aient été courtes. J’espère que tu en as quand même un peu profité! (en pas que de la nourriture! 2 kg seulement en plus? Veinarde! La dernière fois que je me suis laissée aller, 4 kg en 1 semaine. Qui dit mieux?).
    Petit hic: moi qui suis un bec sucré, je viens de me rendre compte que comme je suis coincée à la maison, je ne pourrai même pas tester cette recette demain matin au petit dej. Snif!

    1. Marie Chioca

      J’espère que le pauvre mari ne s’est pas trop fait enguirlander 😉
      Tu sais, c’est bien d’avoir un mari qui fait des bêtises, le mien est trop « parfait » de ce côté là, et du coup à côté on se sent tous des espèces de Pierre Richard avec nos petites âneries quotidiennes… Les enfants et moi nous rêvons de lui voir faire une bêtise de temps en temps histoire de pouvoir lui dire « ah, tu as vu, toi aussi ! »… Mais non hélas, il n’oublie jamais rien, ne casse jamais rien, etc. Grrrrr !
      Plein de bises bien amicales Evelyne 🙂
      Marie

  25. Coucou Marie,
    Je ne sais même pas pourquoi, mais à la lecture de ta note j’ai eu envie de faire un clafouti mais avec ta recette des gâteaux à IG bas… qui est fameuse ! je testerai celle-ci bientôt, plein de bonnes cerises m’attendent au congélateur.
    des bises et plein de courage pour la reprise

  26. Merci pour ce dossier complet sur le petit déjeuner et pour cette recette alléchante….
    Je voudrais savoir ce que vous pensez du sucre de bouleau appelé Xylitol. Peut il remplacer le sirop d’agave?
    Bonne journee

    1. Marie Chioca

      Le peu d’infos que j’ai en main me font penser que c’est une bonne alternative, à utiliser raisonnablement de temps en temps et en variant avec d’autres sucrants à IG bas (sirop d’agave, miel d’acacia, sucre de coco…). Attention, consommé trop souvent ou en trop grande quantité le sucre de bouleau fait courir aux toilettes ! 😉
      Bonne journée à toi aussi,
      Marie

  27. Oh ça a l’air trop bon !
    Et je vais essayer de suivre vos conseils de manger salé le matin. Ouf moi jusqu’à présent le petit déjeuner a toujours été sucré.
    Bonne journée.

  28. Je te fais parvenir un nuage d énergie. Alors….jen aime pas le sucré le matin . Ça me flanque en hypoglycémie rapidement. Et je cours après ma glycémie toute la journée. Avec mon tas d allergies, je mange du pain d épeautre. Le seul quim est permis. Avec des fruits ig bas. Quitte à manger de la soupe en collation . Parfois une tartinade salée . je suis infirmière de formation et j ai suivi pas mal de formation en nutrition. J ai le livre de la minceur durable. Tout d abord c est ce que je perçois avec les réactions de mon corps. Je prends soin de détoxifier le foie. Sinon barbouillages et prise de poids. Et puis la partie de Brigitte est un excellent résumé des bases en diététique. Celles que nous devrions mettre en place pour être en bonne santé.
    Voilà mon feed back à moi

  29. Bonjour ! Oulala moi aussi je peux manger salé au petit déj, comme à n’importe quel repas, sous les yeux effarés (et maintenant habitués) de Monsieur…
    Ça donne : houmous, toast fromage frais avocat, raïta concombre ail (je me brosse les dents après !), oeufs en tous genres, jambon, fromage… Récemment j’ai fait une découverte en Espagne : du pain toasté, frotté avec de la tomate (fraîchement cueillie du potager en ce moment, le luxe), une (bonne) rasade de (bonne) huile d’olive, quelques grains de sel… Régal et satiété assurés !

    1. Marie Chioca

      Je raffole moi aussi du pain toasté avec l’huile d’olive et les tomates du jardin ! Miam 🙂
      Belle après-midi à toi Jen !
      Marie

  30. Bonjour Marie ! Merci pour ce rappel concernant la minceur durable !
    Pour ma part, je me prepare un cake maison préparé avec peu de sucre de coco de la farine d épeautre intégrale, un yaourt de soja,2 oeufs bref un cake qui se veut sucré mais a ig bas. Est ce que ce type de petit déjeuner est quand même moins bien que salé d après toi ?
    Merci et courage, la roue tourne.
    Bises
    Delphine

    1. Marie Chioca

      Mon « avis », puisque tu me le demande, c’est que si ça te va comme ça alors surtout ne change rien 😉
      Des bises, et belle après-midi à toi Delphine,
      Marie

  31. Je m aperçois que c est à base de farine d orge mondé. J ai une petite question qui peut peut être trouver une réponse ici. Je connais bien la différence entre orge mondé et perlé. C est beaucoup mieux de choisir l orge mondé qui a plus de nutriments et un index glycémique plus bas . Mais quel est la différence entre l index glycémique de la farine d orge mondé et la farine d orge perlé. Et la différence de texture ? Je viens de trouver de la farine d orge . Mais au moulin pas moyen qu ils me disent de quel type d orge il s agit ….. Merci merci

    1. Marie Chioca

      Il y a très peu de différence, même en terme d’IG…
      Orge mondé : IG 25
      Orge perlé : 30 (source : site Montignac)
      Donc tu vois, ne t’inquiète pas trop 🙂

  32. Eh bien voilà ce que j ai trouvé. Orge mondé : Index à 25 . Orge perlé : index à 30 . Cela faisait dix jours que je cherche…… Merci Marie pour tous les beaux partages . Ici c est déjà l automne.

    1. Marie Chioca

      Zut, je viens juste de te répondre la même chose (je réponds aux commentaires du « tableau de bord » de mon blog, et les mails arrivent par ordre chronologique, du coup je ne vois pas quand la réponse a déjà été apportée ;))

  33. Bonjour Marie, je suis très heureuse de retrouver un post dans ma messagerie. C’est toujours tellement agréable de lire tes articles. Bon ce clafoutis me parle bien , malgré la chaleur de gueux de ce jour, je vais le faire pour notre petit dej de demain matin. Bonne reprise. Ghislaine

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup pour ton si gentil message Ghislaine 🙂
      Je te souhaite une très belle après-midi !
      Marie
      (PS : Une « chaleur de gueux »? Je ne connais pas l’expression… Serait-ce une farce de ton correcteur ?^^)

  34. Bonjour Marie,
    J’ai découvert ton blog il y a un moment déjà et lu tes recettes en intégralité mais c’est le premier commentaire que je laisse pour te remercier pour toutes ces belles recettes gourmandes et bonnes pour la santé. J’ai déjà acheté ton livre « la cuisine de la minceur durable » qui m’a fait apprécié les petits déjeuners salés, chose qui m’était encore inconcevable jusqu’à il y a peu, j’apprécie particulierement les cakes salés aux poireaux et chèvre que je réalise avec plusieurs variantes ainsi que « gâteaux et douceurs à IG bas » et je ne compte pas m’arrêter là. Je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai amélioré mon alimentation en suivant tes conseils malgré 2 petits bouts très dynamiques (3 ans et demi et 7 mois). Je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt.

  35. Bonjour,

    Je découvre depuis peu vos livres et votre blog… Ca donne très envie de tester diverses recettes. Je me posais une question… Est-ce que les recettes publiées sur le blog sont les mêmes que celles publiées dans les livres?
    Je vous remercie pour votre réponse!
    Laurence

    1. Marie Chioca

      Non, pas du tout !
      Il m’arrive PARFOIS de reprendre quelques bonnes recettes du blog pour les lecteurs qui ne fréquentent pas la blogosphère, mais c’est tout. La plupart des recettes des livres sont inédites…
      Bonne après-midi Laurence 🙂
      Marie

  36. Merci pour la recette. Petite question ; par quoi est-il possible de remplacer la farine d’orge ?
    Meilleures salutations
    Jacqueline

    1. Marie Chioca

      Peut-être par de la farine de grand épeautre, mais je ne suis pas sûre du résultat car elle ne se comporte pas tout à fait de la même façon que la farine d’orge. Vous me direz?
      Bonne après-midi à vous Jacqueline,
      Marie

  37. Très bon , je l’ai fait avec des myrtilles et c’est vraiment délicieux , j’en ai refait un (oui quand on aime , on ne compte pas et puis on est 6 à la maison!!!) à la farine de coco , ça marche aussi mais la texture est moins lisse. Merci pour la recette. Je viens de recevoir « la cuisine de la minceur durable »( mon petit 4° a tout juste 3 mois et demi) et j’aime beaucoup , il y a pleins de recettes géniales. , j’adore les petits déj salés.

  38. Manger salé au petit déjeuner, je l’ai fait au Japon. Je n’ai pas vu trop de différence entre le repas du matin et les autres. Riz à volonté, hélas blanc, poisson, petits légumes en saumure, oeuf cru, quelques lamelles de fruit et miso. Et du thé, bien sûr. Après cela, pas faim de la journée. Et bien sûr les journées étaient chargées, la soif de découvrir, de photographier, d’amasser des souvenirs … et même pas fatiguée. Alors manger salé le matin, ça peut le faire. Depuis que les laitages sont laissés de côté, je suis bien en peine, le matin. Alors quelques noisettes, amandes, noix et thé, beaucoup de thé me permettent d’attendre le repas de midi mais la fringale de onze heures n’est pas toujours exclue. Avant, c’était fromage blanc, fruits et amandes-noisettes-noix et j’étais tranquille. Je vais me remettre à la cuisine japonaise ! lol Gros bisous et prenez bien soin de vous.

    1. Marie Chioca

      C’est peut-être une bonne idée 😉 Soupe miso aux nouilles soba et à la bonite par exemple… Bon courage en tout cas, et plein de bises !
      Marie

  39. Après que l’on ai acheté le livre Minceur Durable, maman mange une salade de tomate le matin, puis un demi-yaourt au soja avec une demie-tartine à la purée de noisette. Moi, je n’ai pas changé, et ce que je prends parait souvent trop lourd ou trop sucré, mais il me donne tellement d’énergie que si je n’en ai pas le matin, j’en prends au goûter !

    Voici 3 recette simples et rapides signées de moi :

    Tartines 3 Couches P’tit Dèj

    Les tartines 3 couches sont des toasts composés de trois ingrédients superposés. Ci-dessous, recette d’une tartine trois couches P’tit Dèj, bien riche pour commencer une journée avec de l’énergie.

    RECETTE

    Ingrédients:

    -une tranche de pain grillée ou pas
    -de la purée de noisette
    -du miel
    -du chocolat en poudre

    Préparation:

    1. Tartiner la tranche de pain de purée de noisette.
    2. Enduire le pain tartiné de miel (pas trop, ça risque d’être trop sucré).
    3. Saupoudrer ou étaler une grosse couche de cacao en poudre.
    4. Déguster (attention, le cacao s’envole par nuage si on croque fort !).

    Tartines 3 Couches Enerji

    Les tartines 3 couches sont des toasts composés de trois ingrédients superposés. Ci-dessous, recette d’une tartine trois couches Enerji, délicieuse pour le midi.

    RECETTE

    Ingrédients:

    -une tranche de pain grillée ou pas
    -une feuille de salade
    -une demie pomme de terre
    -un peu de blanc de poulet

    Préparation:

    1. Poser la feuille de salade sur le pain.
    2. Y écraser grossièrement la pomme de terre à la fourchette.
    3. Poser le poulet au dessus.
    4. Mettre un filet d’huile et éventuellement un peu de gros sel.
    5. Déguster.

    Tartines 3 Couches Plume

    Les tartines 3 couches sont des toasts composés de trois ingrédients superposés. Ci-dessous, recette d’une tartine trois couches Plume, légère et délicieuse, idéale pour le soir.

    RECETTE

    Ingrédients:

    -une tranche de pain grillée ou pas
    -une feuille de salade
    -une cuillère à soupe de légumineuses
    -facultatif : une tranchette de saumon

    Préparation:

    1. Poser la salade sur le pain.
    2. Mixer grossièrement les légumineuses et les étaler sur la salade.
    3. Y déposer la tranche de saumon.
    4. Déguster.

    Et voilà ! Qu’en pense-tu ?

    Lisa

    1. Marie Chioca

      Wahou, ça c’est du commentaire 😉
      Merci beaucoup Lisa pour ce partage, tout a l’air si bon !
      Plein de bises pour toi et ta maman, et bonne continuation 🙂
      Marie

  40. Bonjour Marie, ce clafouti a l’air excellent! Concernant les petits dej qui permettent d’éviter les fringales, je suis surprise que tu ne parles pas des flocons d’avoine. C’est si je ne me trompe Ig bas et ça permet de faire un petit dej type sucré mais sans ajouts de sucre. Pour ma part je mélange mes flocons avec de l’eau ou du lait végétal, j’ajoute quelques noix et quelques fruits frais et c’est parti pour une matinée sans fringale 😊

    1. Marie Chioca

      En fait, ça dépend des gens, moi je ne suis pas super fan des « porridges », c’est aussi simple que ça 😉 Mais ça viendra peut-être, car mes goûts évoluent parfois…
      Bonne après-midi à toi Cécile 🙂
      Marie

  41. Je me suis bien habituée au petit déj salé et en modifiant mon alimentation j’ai perdu 8 kgs, c’est mon dos et ma sciatique récalcitrante depuis 16 mois qui doivent contents ! et j’ai vu la différence en vacances dans les Vosges ou je n’ai pas trouvé à proximité de magasin Bio (mais tout de même une chèvrerie avec des fromages excellents) du coup au retour « mon intestin irritable » me joue des tours. Mais bon je vais reprendre les bonnes habitudes et ça va passer. Pour moi c’est le contraire de toi Marie, je suis partie avec mes 3 petites filles et au retour le calme de ma vie de jeune retraitée me pèse un peu, j’ai été habituée à + de vie intense. Bref ton clafouti me tente et je vais le faire pour me faire plaisir mais aussi pour ma maman de 92 ans qui a un peu  » souffert » de mon absence
    (elle a Alzheimer depuis 15 ans) et a besoin de sucré pour son moral ! j’espère que tu retrouvera un peu de punch pour la rentrée, Bravo pour ta capacité de travail !

    1. Marie Chioca

      J’imagine comme ça doit te peser Nadine de te retrouver dans une vie « trop calme », je pense que je serai un peu comme toi un jour 😉 Cela me pèse déjà beaucoup car à la rentrée, je vais me retrouver sans enfant à la maison pour la première fois depuis 19 ans (et oui, tous à l’école !). Et j’appréhende grave 😉 J’aurai mes 3 toutous pour faire un peu de « présence », mais ce n’est pas pareil du tout !
      Bon courage 🙂
      Marie

  42. Bonjour Marie,
    pourriez-vous m’aider? Quand vous dites de dîner léger et végétarien, quand on est végétarien, ça va, on peut faire. Mais je voulais être certaine d’avoir bien compris: vous incluez lentilles, tofu,… an dîner alors? Et les glucides? Merci d’avance pour votre aide.
    Sinon, je lis immanquablement le texte avant chaque recette. Je ris ou suis triste, c’est selon, mais j’aime tellement votre plume…
    Bonne journée

    1. Marie Chioca

      En ce qui me concerne (mais vraiment, cela n’engage que moi !) j’aime dîner très très frugalement : une salade ou une soupe, ou un fruit… parfois un simple bouillon ou une tisane si je n’ai pas du tout faim. Cela met mon organisme au repos, en permettant à mon foie de bien travailler pendant toute la nuit, et de toute façon je dors mieux ainsi. Mais chacun est différent ! Si vous avez faim, ne vous privez pas de lentilles, de tofu, ou de céréales, le tout étant de rester raisonnable sur les portions.
      Bonne après-midi Lwyne 🙂
      Marie

  43. Bonjour Marie,

    Clafoutis réalisé avec des framboises hier soir et dévoré ce matin au ptit déj!
    Que de belles et bonnes recettes à tester! et saines par dessus tout!
    Je suis fan ! Et tes livres sont une merveille.
    Bravo à toi, je ne sais pas comment tu arrives à gérer ta jolie tribu et tout ce que tu fais à côté. Déjà avec mes deux gnomes (c est affectueux ! lol) je n’ai pas une minute! Sauf pour cuisiner!

    Belle journée,

    Sarah

    1. Marie Chioca

      Tant que tu peux cuisiner… 😉
      Bon courage Sarah, et prends bien soin de toi quand même !
      Merci en tout cas pour ton si gentil message…
      Marie

  44. Bonjour
    Marie, je rentre de vacances et que vois-je : cette recette me faisant de l’œil ou plutôt faisant de l’œil à mes 4 brugnons qui traînent dans leur panière, seuls au monde, Ben oui quoi, je n’ai pas eu le temps de faire les courses ( d’ailleurs, un peu mollassons les petits, ils arrivent de vacances eux aussi et n’ont pas très bien supporté le voyage, peuchère les pitchounes)

    Qu’à cela ne tienne, je rends une petite visite à mes placards ig bas : Sainte mère, plus grand chose.
    Pfff, pas question de filer mes brugnons chéris à la poubelle, j’ai horreur du gaspillage.

    Je relis les ingrédients de ta recette, il me manque l’agar-agar( euh tant pis et youpi, j’arrive pas à l’apprivoiser celui-là), je dois doubler les proportions parce que j’ai mes enfants qui arrivent demain…..euh
    pas assez de farine d’orge mondé arrrrgghhhh mais j’ai tout le reste.

    Du coup, j’ai un peu pris la liberté de revisiter ta recette qui ne sera certainement plus à Ig bas mais tant pis, tu remarqueras que l’intention y était 😁

    Du coup voila  » ma » recette de peuchère 😉
    Pour 4 plats en terre
    -4 nectarines
    -80g de farine d’orge mondé + 30g farine de soja toastée ( farine que j’adore pour son petit goût particulier et sa couleur jaunâtre
    -60g de son d’avoine
    On oublie le « Un sachet de 2g d’agar-agar »
    340g de lait d’amandes ( obligée de rajouter 2 cuillères à soupe, sûrement cette coquine de farine de soja qui avait soif )
    40cl de crème de coco liquide
    2 bonnes pincées d’extrait de vanille en poudre
    4 oeufs
    4 belles cuillères à soupe de sirop d’agave
    1 pincée de sel
    Deux poignées d’amandes effilées

    Une petite liberté de plus : Quand je fais cuire des patates douces au four ou même des pommes, j’ai pour habitude de récupérer le jus à froid qui reste au fond du plat ( composé d’eau et d’un peu de sucre de coco)
    et de le garder dans un bocal.
    Quand j’ai besoin de faire briller une tarte ou un gâteau après cuisson, je mélange une cuillère à soupe de ce jus ( presque gélifié) avec une lichette de sirop d’agave. C’est beau et c’est….euh, comment dire… miam miam.
    C’est ce que j’ai fait sur mes clafoutis.

    Et voili voilou ils sont cuits, brillants comme des sous neufs, plus qu’à attendre demain pour le verdict.

    Pffffff, j’ai pondu un pavé😁, promis, juré, euh cr…ché, la prochaine fois j’envoie en mode télégramme 😂

    ps : j’ai une photo d’un de mes petits bijoux, je peux te l’envoyer? Si Oui, comment faire?

    Re ps : j’espère de tout mon cœur que le moral est revenu ou du moins que c’est En bonne voie.
    nous avons toutes et tous connus des moments de déprime, de fatigue, nous En connaîtrons encore,
    de ces moments où l’on a l’impression de ne plus pouvoir remonter à la surface…..et même si c’est difficile, on y arrive, plus ou moins vidés, plus ou moins vite, mais on y arrive ma Chère Marie.

    À bientôt

    1. Marie Chioca

      Un immense merci Edith pour ton si gentil message, ta version a l’air tout à fait succulente, et je suis enchantée de connaître en plus ton astuce de « recyclage » super gourmand du jus de cuisson des pommes !
      Heu, je suis un peu désolée de ne pas te répondre aussi longuement, mais le coeur y est 😉
      Pour les photos, je ne sais pas trop comment faire, car la boîte « contact » de mon blog ne prend pas les images, et si je te donne ici mon adresse mail perso, comment dire… Je risque ensuite de me retrouver avec un peu beaucoup de spams-robots… Sinon, écris-moi sur la boîte « contact », là je te réponds en privé, là tu auras mon adresse mail, et enfin tu pourras m’envoyer ta photo 🙂
      Très beau week-end à toi !
      Marie

      1. Bonjour Chère Marie

        Que c’est gentil à toi de prendre du temps pour nous répondre. Un gentil mot pour chacune ou chacun d’entre nous. C’est un boulot énorme ça je peux l’assurer car j’ai tenu un site d’entraide informatique et je sais ce que c’est…..

        Pour la photo, on oublie car en fin de compte elle n’est pas si jolie que ça😉, juste à mes yeux.
        Et puis comment rivaliser avec tes magnifiques créations?

        Non, Non, surtout pas d’adresse mail sur un site public, mon dieu je l’ai assez répété à tous ces nouveaux internautes qui venaient chercher de l’aide car ils avaient été piratés.
        Prudence donc, On ne l’est jamais assez.

        Bon après-midi Marie
        Bon après-midi à tous

  45. re
    Par contre ces clafoutis seront Pour le dessert car je ne me vois pas en engloutir ne serait-ce que la moitié d’un au petit-déjeuner.
    J’ai toujours eu beaucoup de mal à manger quelque chose de consistant au réveil et jusqu’à présent
    ( j’ai commencé à petit-déjeuner depuis 2/3ans maintenant par la force des choses )
    Un ou 2 cafés ou du thé me suffisaient amplement jusqu’au repas du midi voire du soir……Je sais, Pas bien…Mais au plus loin que remontent mes souvenirs, c’était la croix et la bannière pour ma maman qui me courrait après Pour que je ne parte pas à l’école le ventre vide.
    Et bien souvent, j’arrivais à échapper au p’tit dej 😉

    Donc, verdict demain après le repas de midi.

    À tantôt

    1. Oupssss, je m’aperçois que je n’ai pas donné de nouvelles depuis.
      Alors voilà le verdict
      – Le Môssieur qui me supporte depuis, voyons voir ….x années n’a pas attendu le lendemain.
      Il y a d’abord été en douceur, avec juste une petite lichette ( c’est qu’il se méfie le bougre parce que depuis que je cuisine en ig bas, je dois bien avouer que tout ne lui plait pas vraiment et même s’il me lance un compliment genre « c’est pas mauvais « , je n’ai qu’à voir cette toute petite grimace imperceptible pour qui ne le connaîtrait pas autant que moi 😉)
      Et hip-hip-hip hourra, il a aimé et a fini toute sa part de clafoutis.
      Mais ça ne m’étonne pas plus que ça, parce que particulièrement bourratif ma version.

      Mes enfants et leurs moitiés : Avis mitigés
      Ma belle-fille a adoré, mon fils un peu moins, faut dire qu’il est plus bec salé que sucré.
      Mon gendre : bof, bof euh y’a pas de chocolat? Par contre ma fille d’amour a aimé ( elle adore les fruits crus, cuisinés…etc) elle n’a quand même pas fini sa portion parce que  » maman tu aurais dû faire de plus petites portions « .
      Faut dire que j’avais fait une paella en plat principal 😁

      Mon verdict à moi :
      La prochaine fois que je lis une recette de Marie, je m’assure d’avoir exactement les ingrédients ou alors je reporte la recette à plus tard car je pense que l’agar-agar ( va falloir que je l’apprivoise celui-là) aurait apporté de la légèreté ( même si ma moitié a aimé le côté  » bourratif  » de ma version ce qui ne m’étonne plus depuis longtemps, faut dire quil m’a fallut apprendre à le nourrir ce bonhomme de 2m😉, du coup il a fini ma part😁.)

      Voilà pour le retour

  46. Salut Marie ! Ça y est ..rentrée dans ta belle région ..nous avons visité il y a quelque temps ce beau vercors : près de La Mûre , Vassieux etc ..de superbes randonnées pour contempler ces magnifiques paysages !🌲! Sur ce ….Clafoutis testé : même recette ( sauf pour la farine d’orge mondée que je ne trouve pas non plus dans mon bio Coop de Dordogne) mais avec celle de grand épeautre..j’ai opté pour l’option framboise ! Un délice j’en ai congelé quelques parts 😜 Dis moi j’ai relu tous les commentaires cependant je ne pense pas que la question ne t’ai été posée : d’où viennent ces charmants petits plats ? 🤔 Sont-ils émaillés ? Leur diamètre ? Merci à toi à bientôt 😁

    1. Marie Chioca

      Un grand merci Delphine pour ton petit mot, je suis heureuse que notre région te plaise 🙂
      Concernant les petits plats, je les ai achetés dans un Emmaüs de la région grenobloise (ce sont des « plats à oeufs » anciens en émail, il faut les chiner car je ne crois pas qu’on les trouve en neuf). Bonne chasse au trésor 😉
      Marie

  47. Bonjour Marie,
    Alors comme convenu, me revoilà avec une petite question technique : j’ai essayé l’autre jour cette recette, délicieuse mais au niveau de la texture, le son et la farine étaient un peu tombés au fond… Il est vrai que j’y suis allée mollo, très mollo sur le fouet, j’ai été peut-être un peu rapide qd j’ai tout mélangé. Qu’en penses-tu ? Par contre, ça y est, plus de nectarine à ma coopérative, snif….. plus de pêche non plus… Tu penses qu’on peut le faire avec un autre fruit ? Tu as déjà essayé ?
    Merci et bises,
    Anne

    1. Marie Chioca

      Pour ce qui est de la farine tombée au fond, je t’avoue que je vois pas trop… En revanche, pour les variantes, en ce moment on peut faire poire-framboise, c’est trèèèèès bon ! 🙂
      Bonne semaine à toi Anne !
      Marie

  48. Chère Marie,

    Je me reconnais tout à fait dans ton témoignage petit dej!
    Je suis passée au salé il y a un moment car forte tendance à l’hypoglycémie. Depuis, plus rien! ‘Je varie entre galette de sarrasin ou pain integral+avocat (avec de la puree d’umeboshis dessus, tu connais?)+oeuf coque ou amandes trempées la veille. Ou juste des restes de la veille!!!

    La seule fois dernièrement où j’ai tenté 3 bananes au petit dej pour cause de paix d’estomac, je me suis retrouvée. 2heures apres au bord du malaise en donnant le bain à l’un de mes fils!

    En résumé, vive le salé, vive Marie!

    1. Marie Chioca

      Merci Taia 🙂
      Je suis exactement comme toi…
      Au petit dej, pour moi c’est souvent pain d’épeautre complet + un peu de fromage de chèvre frais (ferme juste à côté, le top !) et huile d’olive. Parfois de l’avocat (mais là c’est pas la saison…) Avec ça, je suis calée pour au moins 3 ou 4H, alors qu’avant je grignotais toujours vers 11H 😉
      Bonne journée à toi !
      Marie

  49. Merci Marie pour vos publications. Elles sont de vraies perles très précieuses.
    J’ai démarré seul un rééquilibrage alimentaire début août : ig bas et je me suis sentie bien seule jusqu’à découvrir votre travail et celui de Brigitte.
    Je mange varié, équilibré et continue de perdre du poids tranquillement.
    Bien dans ma tête et bien dans mon corps.

    1. Marie Chioca

      C’est merveilleux Christie, un grand bravo, et tous mes encouragements pour continuer à prendre bien soin de vous 🙂
      Bonne après-midi !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *