Ça rafraîchit…

image_pdfimage_print

{ Ça rafraîchit…}

12 recettes pour goûter au bonheur d’un extracteur

 

Les jus frais de fruits et de légumes, c’est LE grand truc dès qu’on parle de cuisine santé… et ce n’est pas une « nouvelle tendance », car Rika Zaraï, entre autres, le préconisait déjà au tout début des années 80 ! D’où cette petite question existentielle : peut-on adopter une alimentation healthy sans extracteur de jus ?

Évidement, la réponse est « oui » (et heureusement, car c’est tout de même un gros budget !). Le tout étant de consommer au quotidien beaucoup de fruits et légumes frais, de saison et non traité, cuisinés de façon la plus saine possible.

Mais cet appareil est-il pour autant une sorte d’énième gadget électroménager totalement superflu, à l’image des fontaines à chocolat, cuiseurs à nouilles, machines à cuire les cake-pops et autres stupidités marketing destinées à servir 5 heures, attendre 5 mois dans un placard, pourrir 5 mois dans une cave avant d’agoniser 500 ans dans une décharge ?

Certainement pas, et c’est même à mon avis une sorte de « must » en matière de santé, car en pressant le jus des fruits et légumes en douceur, sans l’oxyder (comme le ferait hélas une centrifugeuse), l’extracteur verse dans votre verre le meilleur du végétal (les vitamines, les minéraux, les antioxydants, l’effet détox, la régulation sur l’équilibre acido-basique, etc.) sans le « trop plein » de fibres qui irrite parfois les intestins sensibles.

Pour moi en tout cas, c’est flagrant, car bien que raffolant de grandes salades estivales, de fruits d’été et de gaspachos en tout genre, mon bedon me le fait généralement payer en devenant tout rond chaque été, oui, rond comme un petit ballon, au point de m’attirer à chaque fois des « félicitations » du genre « Waouh, le 7ème, quel courage ! », « Génial, c’est pour quand ? » « Tu veux que je te rende ton pantalon de grossesse ? », ou encore le fameux et ô combien horripilant « Vous allez vous arrêter à combien gnark gark gnark? » (je tolère juste qu’on me pose la question quand il s’agit d’éclairs au chocolat !) Argh, que c’est vexant…

Bref, trop de fibres et de crudités ne me conviennent hélas pas, c’est très personnel, mais je sais que nous sommes nombreux(ses) à connaître ce petit souci de « côlon irritable » (allez savoir pourquoi, ce terme me fait beaucoup rire, en évoquant dans mon esprit l’image d’un type avec un casque colonial et un caractère de cochon). D’où l’intérêt pour moi de consommer en été beaucoup de jus préparés à l’extracteur, qui ne me ballonnent absolument pas et me permettent de me régaler de melon, tomate, concombre, pêches, abricots et autres fruits et légumes d’été à gogo sans avoir ensuite la silhouette de Winnie l’Ourson qui aurait gobé une pastèque !

L’extracteur permet aussi de régaler les enfants de boissons très saines, comme par exemple un smoothie au parfum de grenadine associant jus de pastèque, fraise, framboise, cassis et mûres du jardin dans lequel on ajoute une touche de vanille liquide (les « pépins » restent dans le filtre, pour un résultat tout doux à boire !) : les miens en raffolent…

Du côté des « irrécupérables » bons vivants, je vous laisse imaginer combien d’inoubliables cocktails vous pourriez réaliser en associant de vrais jus fraichement pressés avec une lichette de rhum et du lait de coco par exemple…

Mais ce n’est pas tout ! Certains extracteurs permettent aussi de confectionner en un clin d’oeil des sorbets formidables sans aucun ajout de sucre, et des smoothies tellement veloutés qu’on est à mi-chemin de la crème dessert…

Certains d’entre vous savent déjà que depuis quelques années, je réalise des recettes pour le site Crudijus (leur extracteur Kuvings rouge trône depuis 3 ans sur le plan de travail de ma cuisine ;)) : certaines sont très « détox », certaines très gourmandes, et d’autres à la fois détox et gourmandes (ce sont mes préférées ;)) Avec le début de l’été, j’avais juste envie d’en partager quelques unes avec vous… Régalez-vous bien, et n’hésitez pas à y revenir tout au long de l’été pour de nouvelles idées (je poste environ 2 articles par mois, en variant jus, smoothies, glaces, mais aussi idées de « récup » pour ne pas gaspiller la pulpe !), et même cet hiver pour découvrir des recettes de vin chaud, golden milks et autres recettes qui « réchauffent » ;))

Enfin, sachez qu’avec le code « gourmandises » (à inscrire dans la case code promo au moment de l’achat sur crudijus.fr) un « kit sorbets et smoothies » vous sera offert et ce quel que soit le modèle d’extracteur acheté… Merci à la société Warmcook pour ce geste bien sympathique qui m’a été proposé sans même que je le demande 🙂

Edit du 07 juillet :

Dernière minute, l’intégrale Kuvings à gagner !!!

Rendez-vous sur la page Facebook de Crudijus…

Smoothie-bowl au melon et à la pêche (cliquez sur le titre de la recette pour la découvrir)

Sorbet « plein-fruit » à la fraise et à la pastèque

Jus vert « détox » au fenouil, citron et feuilles d’épinards

Croquettes de pulpe de carotte au petit épeautre et parmesan

Limonade au pomelo rose de Corse

Détox : Trio gagnant pour une cure de printemps bienfaisante

Moelleux au chocolat et à la pulpe d’orange

Carrot-cake facile à la « pulpe recyclée »

Punch Mangue-Ananas

« Apéro-Détox » aux tomates anciennes

Smoothie des îles paradisiaques

Granité à la framboise et pomelos rose

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 grains de sel sur “Ça rafraîchit…

  1. Arrggghhhrrr … si j’avais eu toutes ces recettes et bonnes idées, je crois que j’aurais hésité avant de revendre mon extracteur… 🙁 tu as toujours de si bonnes idées ! bravo encore à toi Marie 🙂

    1. Marie Chioca

      Je les ai juste eu un peu trop tard pour toi apparemment ces « bonnes idées » ma pauvre Delphine 😉 Désolée…
      Des bises, et bon week-end à toi !
      Marie

  2. Arghhhhhhh je veux un extracteur de jus depuis des lustres !!! Vilaine va !!!! Bon sinon merci pour les belles recettes Marie Bisous

    1. Marie Chioca

      C’est un gros budget… En toute sincérité, je suis très trèèèès heureuse d’en avoir un, mais si on ne me l’avait pas offert, jamais je n’aurais eu les sous pour en acheter un, alors je suis bien placée pour comprendre que tu hésites un peu…
      Plein de bises ma Louicie 🙂
      Marie

  3. Je reconnais que je suis assez sceptique sur cette mode des extracteurs car tout le monde n’est pas fait pour des jus de fruits frais quotidiens…ni même des jus crus quotidiens…une de mes connaissances à fini à l’hôpital pour ne pas avoir écouté son médecin qui lui disait de ne pas en boire tous les jours.
    Pour certains, c’est déminéralisant et cela s’accompagne d’une flopée de symptômes que l’on attribue souvent à d’autres cause.
    Ma naturopathe (et d’autres) sont assez réservés.
    Je me contente donc de fruits entiers et de crudités, ayant la chance d’avoir un colon en pleine forme.
    Et d’en boire dans mon resto bio préféré, car c’est vrai que c’est délicieux.

    1. Marie Chioca

      C’est un témoignage intéressant Hysope, je reste ouverte à tout, et sans vouloir être trop indiscrète, puis-je te demander quelle raison à mené ton amie à son hospitalisation?
      De mon côté, je connais un monsieur qui a grandement amélioré sa santé (il souffre d’une hépatite C) depuis qu’il prend quotidiennement un jus frais au petit déjeuner, et une amie qui soigne aussi ainsi ses problèmes de colite. De mon côté, je n’en bois pas tous les jours mais je fais des petites cures détox sur quelques jours quand trop de stress ou de travail m’ont un peu mise à plat. Je trouve que ça fait un bien fou ! Et pour ce qui est des fruits et légumes d’été très « ballonants », il n’y a que sous cette forme de jus que je les tolère très bien…
      Mais comme pour tout, ce qui convient à certaines ne convient pas forcément à tous, et cela, on a parfois trop tendance à l’oublier 🙂
      Bon week-end à toi !
      Marie

    1. Marie Chioca

      Comme je le disais pus haut à Loucie, je comprends tout à fait les hésitations car c’est un chouette appareil, mais c’est aussi un très gros budget…
      Bon week-end à toi Sarah 🙂
      Marie

  4. Bonjour Wondermarie alors là tu parles à une convaincue mais j’apprécie ton post qui me donne des idées. Gros bisous et bonne journée

  5. Coucou Marie 😉

    Ton article tombe vraiment à pic, puisque je me suis offert un extracteur cette semaine !
    Je cherchais des recettes pour pouvoir l’utiliser au mieux et paf ! Tu nous sors ton article. Alors tu imagines bien que je suis avec des coeurs dans les yeux hihi.
    Du coup je me suis abonnée à la newsletter pour ne pas en louper une miette et je vais décortiquer tout ça …..
    Gros plus pour les recettes recyclage de pulpe, je me demandais justement comment réutiliser ça.

    Bisous ♥

    1. Marie Chioca

      Tu vois, c’est providentiel 😉
      YAPLUKA se régaler maintenant !
      Plein de bises, et très bon week-end à toi…
      Marie

  6. Bonjour Marie,
    Ton article m’a convaincue de faire enfin un choix! J’hésite depuis des mois sur quel extracteur choisir.
    Merci de m’avoir aidée. Comment tu fais pour savoir qu’on est dans la mouise et qu’on a besoin d’aide? Et merci pour les idées recettes!
    Par contre le code « gourmandises » ne fonctionne pas: réponse montant insuffisant.
    Du coup, je l’ai pris ailleurs!
    J’ai hâte de le recevoir pour tester les recettes!
    Gros bisous💋

    1. Marie Chioca

      C’est bizarre que ça ne fonctionne pas ! Merci beaucoup pour ton retour, je vais le signaler à Warmcook…
      Très bon week-end à toi Evelyne 🙂
      Marie

  7. Coucou Marie,
    J’ai un extracteur depuis quelques temps, et nous faisons parfois des jus. Je n’ai jamais essayé les sorbets, je me demande si l’accessoire supplémentaire que j’ai sert à ça ou pas, faudrait bien que je teste (tu vas me dire de regarder la notice, oui, mais je ne suis pas sûre de l’avoir conservée hihi !)
    Bonne journée et bon week end 🙂
    Bises

    1. Marie Chioca

      Sinon, tu peux aussi tout simplement comparer ton accessoire avec les photos de l’élément à sorbets que tu trouveras sur le site Kuvings, c’est encore plus simple 😉 En tout cas, si tu l’as chez toi ne t’en prive pas, car ces sorbets sans sucre ajouté réalisés avec des fruits de saison sont vraiment délicieux, et « parfaits » d’un point de vue nutritionnel pour un goûter estival…
      Plein de bises ma Steph 🙂
      Marie

  8. Bonjour Marie,

    je me pose des questions quant à la facilité de nettoyage. Car si cela devient une corvée, je sais que je ne l’utiliserai pas. Est-ce plus pénible à laver qu’un blinder ou les grilles des hachoirs d’un Kitchenaid ?
    Bientôt un livre sur les jus et compagnie (sorbets, utilisation de la pulpe…) ?

    Bise

    1. Marie Chioca

      En toute sincérité, ça demande quand même quelques minutes (moins de 5 min pour moi qui suis bien « rodée »), mais pour avoir pu comparer, je trouve cela beaucoup plus facile à nettoyer qu’une centrifugeuse (avec un gros goupillon à vaisselle, ce n’est pas très long ni compliqué).
      Et non, pas de livre prévu pour le moment sur le sujet, désolée 😉
      A très bientôt Anne-Marie 😉
      Marie

  9. Cela me fait très envie,mais c’est un trop gros budget pour moi!!! Une amie m’a parlé d’un extracteur vendu à Lidl,je ne sais pas si quelqu’un l’a testé? Sinon,j’aimerais avoir un appareil qui ferait les laits végétaux ainsi que le beurre d’oléagineux,si quelqu’un a des conseils!!! Bon week-end. Bisous.

    1. Marie Chioca

      Cette fois-ci je ne pourrais pas t’aider car je ne connais ni l’extracteur de Lidl (à ce prix là, je me demande quand même s’il sera très durable…) ni de machine à faire les laits et beurres végétaux… J’espère que quelqu’un saura mieux te répondre ma Cricri…
      Bonne semaine à toi !
      Marie

        1. Marie Chioca

          Je comprends très bien Cricri, et je suis franche : si on ne me l’avais pas offert, je n’aurais probablement pas pu acheter d’extracteur non plus car avec ma grande famille, il y aurait eu bien d’autres choses à faire passer en priorité… Mais pour ceux qui le peuvent, c’est un bon achat 😉

  10. Un investissement que je souhaite faire depuis un moment et c’est précisément cette marque que j’avais privilégiée.. J’ai une centrifugeuse et oui c’est différent. Encore un peu de patience car c’est un budget. Bises Marie et merci

  11. Vous prêchez une convaincue. Malheureusement, mon studio ne me permet pas d’avoir cet appareil bien encombrant. Mais autrefois, l’extracteur de jus m’a permis de rester en forme, de chasser la fatigue avec des cures de vitamines et régaler la famille avec des flans au coco, par exemple. Râper 5 coco pour une grand plat de flan, n’était pas une mince affaire. Je me contente maintenant du blender mais c’est beaucoup moins agréable. Il faudrait que je « chinoise » les jus. Gros bisous et bon week end !

  12. Huuum, comme tout cela à l’air appétissant !
    Merci beaucoup pour ce partage de recettes et pour cet extracteur, dont je garde l’info sous le coude quand je pourrai me l’offrir et avoir de la place dans ma cuisine… Excellente journée !
    PS : j’adore votre blog;-)

  13. Merci pour ces recettes et toutes ces idées 😀
    J ai un extracteur de jus que j utilise de temps en temps ,je vai tester la recette detox et les smoothies, même si on peut les faire au blender !
    Cet été tout le monde arrive ,il va bien fonctionner !
    Bonne journée 👍

  14. Bonjour Marie, encore un article bien intéressant. Le mois dernier je me suis achetée ce fameux extracteur de jus, le mien aussi rouge, qui ne quitte plus mon plan de travail. Il est d’une marque différente. Biochef, mais très performant aussi. J’ai mis 2jours pour l’apprivoiser, et depuis on ne se quitte plus. Je suis bien contente de trouver de nouvelles recettes dans ton article. Je ne me prends pas la tête, tout ce qui traîne dans la maison est transformé en jus ! Ce matin c’était ananas concombre pommes citron et gingembre. Quel délice ! Je viens de recevoir 3 nouveaux livres de ta collection, donc la semaine prochaine j’attaque les glaces sorbets etc… Livre très intéressant, j’ai fait plein de découvertes pour améliorer la fabrication des glaces. Bon dimanche. Bises. Ghislaine.

  15. Oh !cela donne envie de tout tester. J adore. J ai déjà testé quelques idées à partir du livre détox . Super aussi l apéro aux petits fruits congelés dans la cuisine des jours de fêtes. Nous sommes fan de jus . Au sujet de la marque Warmcook ….
    Tu en parle dans un autre article. J ai suivi le lien. Et je me suis fait plaisir avec un achat bien utilisé. Vraiment un bon conseil. Finalement j’ai trois warmcook. C est chouette qu ils proposent des promos à partir d ici .
    Bon été. Merci des partages

    1. Marie Chioca

      Je suis très touchée Ginny 🙂
      Warmcook est mon principal « partenaire » côté marque car bien que je sois- comme beaucoup de blogueuses- sollicitée presque tous les jours pour faire de la pub pour telle ou telle marque, c’est le seul fabricant qui ait à ce point pu obtenir ma confiance car je cuisine tous les jours avec leurs roasters, leurs faitouts Ecovitam et leur extracteur de jus, en étant à chaque fois emballée par la qualité et les performances de ces produits. En plus, d’un point de vue purement « humain » c’est une petite équipe composée de personnes vraiment très sympathiques et on en peut plus honnêtes à tous points de vue dans leur démarche. Alors je suis heureuse de leur donner ce petit coup de pouce… Voilà, tu sais tout 🙂
      Bonne semaine à toi 🙂
      Marie

  16. Bonjour Marie,
    C’est grâce à toi que j’ai découvert cet extracteur de jus. Je me le suis offert et je dois dire que je ne suis pas déçue. Pratiquement pas un jour sans jus depuis Noël. Et quel bénéfice du point de vue de l’énergie. Quand je n’en prends pas je me sens flagada. Merci.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Christine, je suis très heureuse que ça te plaise à ce point 🙂 Régale-toi bien avec ces nouvelles recettes !
      Marie

  17. Bonjour! Je suis l’heureuse détentrice d’un extracteur Kuvings et réalise entre autre mes lait végétaux, je manque cruellement d’idée pour recycler mon okara de soja…. Surtout avec des recettes salées car je suis comblée concernant le sucrée grâce à votre magnifique « douceurs et gâteaux à IG bas »
    Bien à vous et mille merci pour toutes vos magnifiques recettes!
    Yaya

    1. Marie Chioca

      Bonjour Yaya,
      Hélas, je ne suis pas très douée pour recycler l’okara de soja car je ne fais jamais de lait de soja… Vraiment navrée, et bons essais de votre côté !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *