Nous sommes tous de grands enfants n’est-ce pas ?

{ Nous sommes tous de grands enfants n’est-ce pas ? }

Mes beaux goûters de fête !

45 recettes pour régaler les enfants

 

Couverture du livre Mes beaux goûters de fêteÉteindre vite la télé et la radio -ça nous évitera peut-être un ulcère à l’estomac- et opter plutôt pour quelques grammes de tendresse teintée d’une pointe d’humour, juste histoire de retrouver son âme d’enfant…

Ce n’est certes pas le plus « sérieux » de mes ouvrages que je vous présente aujourd’hui, mais je suis sûre que vous avez autour de vous des bouts de choux qui rê-ve-raient de le voir arriver dans la bibliothèque familiale : Pensez-donc, ce livre déborde d’idées rigolotes et délicieuses pour concocter d’inoubliables goûters de fête !

Car en fait, que ce soit pour un anniversaire ou juste pour le plaisir de recevoir une flopée de joyeux iroquois le temps d’une après-midi de jeux, on manque parfois d’idées originales pour régaler tout ce petit monde en sortant un peu des sentiers battus. Le but de ce livre est donc de partager avec vous plein d’idées vraiment épatantes pour faire briller les petits yeux ! Mais voici en quoi il se différencie quand même beaucoup des ouvrages déjà parus sur le sujet :

 

– Une réalisation très « abordable », même pour les débutants :

En surfant un peu sur la blogosphère (principalement anglo-saxonne, mais pas que…), on trouve beaucoup de réalisations archi-spectaculaires qui donnent envie de s’écrier « Wahouuu la vache !!!». C’est certes très tentant… mais partant du principe que la plupart d’entre vous :

1/ N’ont pas énormément de temps pour cuisiner

2/ N’ont pas trois tonnes de matériel à disposition

… j’ai préféré opter pour des recettes plus simples : Pas plus de 10 à 30 min de réalisation (moins d’une heure dans tous les cas pour les réalisations les plus « longues »), le tout en n’utilisant que des ustensiles simples et relativement courants de type moule à cake, à madeleines, à manqué, à savarin, cercle à pâtisserie, etc. (on ne peut pas tous avoir dans ses placards en moule en forme de fleur + un moule en forme de Schtroumpf + un moule en forme de maillot de foot de l’OGC-Trifouilly + un moule à l’effigie de la Reine Kitty ou du Hello des Neiges, etc., et c’est pénible de devoir investir plusieurs dizaines d’euros dans un matériel approprié avant de se lancer dans la moindre recette !)

 

Un fondant au chocolat « tout simple » (mais très bon !) dont on prélève juste une part pour faire la queue, quelques écailles en fruits frais et hop !, voici un gros poisson des Mers Caraïbes… (Chapitre « Gouters des Pirates »).

– Des ingrédients sains dans les gâteaux, mais aussi pour la déco…

Concernant le choix des ingrédients, j’ai laissé de côté tous ces soit disant « incontournables » des recettes de pâtisseries un peu spectaculaires : pâte à sucre, bonbons, chantilly, glaçage royal, sucres et farines raffinés, crème au beurre, petits sujets dragéifiés regorgeant de colorants… Cela ne laissait à prime abord que peu de choses à disposition, mais vous verrez tout ce que l’on peut faire d’épatant avec des fruits, un peu de pâte d’amande (éventuellement fait-maison, sans sucre raffiné), de la crème végétale, du chocolat… de la tendresse et de l’imagination !

Dans cet ouvrage, les farines sont demi-complètes, les sucres non raffinés, le beurre et la crème de vache très peu utilisés. Le tout –promis- pour un résultat super gourmand qui laissera pantois les plus sceptiques !

 

– … Mais faciles à trouver !

Ces fameux ingrédients « alternatifs » plus sains et légers qui permettent de délicieuses réalisations, il faut malgré tout que vous puissiez les trouver facilement : rien n’est plus décourageant que de devoir engranger dans ses placards la moitié d’un magasin bio avant de commencer à pâtisser ! Aussi, j’ai volontairement pris le parti de réutiliser souvent les mêmes ingrédients, afin qu’une fois achetés, vous puissiez les réutiliser dans beaucoup d’autres recettes de ce livre !

 

– Une incroyable variété !

« Sur le fond », vous trouverez dans ce livre plein de recettes très différentes : entremets, brioches, glaces, cookies, moelleux ou fondants au chocolat, gâteaux au yaourt, layer-cake, pièces montées, tiramisus, charlottes, gâteaux roulés, cheesecakes, bavarois, pain d’épices, cupcakes, sucettes, mousses au chocolat, madeleines, brownies, gaufres, tropéziennes, etc., et même des idées de très chouettes boissons saines -chaudes ou froides- pour remplacer les sodas ! Variété aussi entre les recettes simplissimes (malgré les apparences, elles sont nombreuses dans cet ouvrage), et celles demandant un peu plus de temps et/ou de précision.

« Sur la forme », la variété se retrouve dans la présentation amusante des recettes : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, garçons ou filles, et pas que pour l’anniversaire ! À votre table s’inviteront des lapins, cochons, ours polaires, moutons, îles au trésor, forêts enneigées, pattes de loups, ailerons de requins, oursons, tortues, petits chiens, etc., mais aussi des animaux de la savane, et même des recettes médiévales pour jouer au temps des chevaliers ! Si avec tout ça, vous ne passez pas au yeux de vos loulous pour « Super-maman » (ou super-papa/papi/mamie/tata…), je rends mon tablier !!!

Je souhaite aussi absolument préciser, par honnêteté, que certaines idées ne sont pas sorties directement de mon pauvre cerveau en surchauffe (il aurait grillé, je crois, à ce train là ;)) : je me suis parfois contentée de reprendre une bonne idée croisée sur le net en la déclinant à ma façon pour la rendre soit plus saine, soit plus facile à réaliser, soit plus adaptée à la recette que j’avais en tête. Si cela vous intéresse, voici mon tableau Pinterest « Pour épater les enfants » dans lequel vous retrouverez parmi plein d’autres photos certaines idées m’ayant inspirées pour cet ouvrage… J’ai d’ailleurs probablement modifié 3476 fois ce sommaire (au moins !) sur quelques mois, car je trouvais toujours une idée « encore plus rigolote » pour en remplacer une autre, et, heu, oserai-je vous l’avouer ? Même si c’était un travail énorme, je me suis beaucoup, beauuuuucoup, amusée ! 😉

Par principe, je ne peux pas poster sur le net les irrésistibles petites frimousses ayant participé à cet ouvrage (vous les retrouverez au fil des pages, avec plein de jolis sourires, de petits yeux coquins et de mimines à croquer !), mais tout le monde s’y est mis de bon coeur, que ce soit les deux dernières petites « Chioca », les bouts de choux des employés du Biocoop où je fais mes courses, les enfants des collègues de chez Terre Vivante, sans compter les grandes familles de mes amies, etc. Bref, j’ai passé l’année 2016 à organiser des goûters de fête… À la fin, j’étais certes un peu sur les rotules, mais bon, on a bien rigolé 😉

 

Cette couronne de petits ours briochés a été improvisée en « mode panique » un jour où j’avais lamentablement raté ma recette, mais néanmoins rendez-vous 2H plus tard avec une famille pour un « goûter-séance-photo »… Au final, la recette de remplacement a été encore plus rigolote que l’originale 😉 (Chapitre « Goûters des Oursons »)

– Des chouettes « goûters à thème »

Goûter des pirates, de la savane, du château fort, des oursons, mais aussi goûter pour chaque saison, le sommaire s’articule autour de 11 chapitres à thème, chacun comprenant un gros gâteau (le « clou du spectacle), deux « gourmandises » (par exemple un gâteau plus simple, des biscuits, des sucettes…) et une boisson saine (je vous laisse d’ailleurs jeter ici un coup d’œil au sommaire si vous voulez…)

 

– Une pensée pour les bouts de choux ayant des impératifs de santé…

… Car eux aussi ont le droit à une très belle fête, avec des gâteaux bien gourmands et tout et tout ! Alors bien que le but premier de cet ouvrage ne soit pas de fournir un guide de pâtisserie « sans », j’ai mis un soin particulier à réaliser quelques recettes sans gluten, ou sans œufs, ou sans lait, et combinant parfois même plusieurs « sans ».

Idem pour les petits diabétiques, car il est si difficile pour eux de devoir renoncer à certaines douceurs dont se régalent leurs camarades ! Aussi, la plupart des recettes de ce livre sont à IG bas ou modéré, et pourront donc leur convenir (aux mamans aussi ;)).

 

– Et enfin, quelques idées de « déco » naturelle, parce que cela me tient aussi beaucoup à coeur…

Aux antipodes des ambiances un peu kitsch où prédominent les babioles en plastique importées par containers de l’autre bout du monde, vous trouverez aussi dans les photos de cet ouvrage quelques inspirations pour organiser une fête délicieusement « nature » à partir de ce que vous avez sous la main à la maison ou au jardin : à partir de rondins de toutes tailles (après que vous ayez taillé votre haie, ou de retour d’une balade en forêt), on peut par exemple réaliser des ronds de serviettes, des petits vases rustiques pour recevoir une poignée de fleurs sauvages ou des porte-prénoms rigolos. Dans une bûche, on peut tailler un présentoir à sucette ou quelques assiettes de bois brut. Toutes ces petites choses sont à la portée du bricoleur débutant, et peuvent resservir d’une année sur l’autre. N’hésitez pas à peaufiner le décor en chipant chez vos enfants (ou chez leurs petits invités, avec la complicité des parents !) toutes les peluches que vous pourrez trouver (celles figurant dans ce livre sont les « doudous » de mes enfants -il faut dire qu’on en a vraiment plein les chambres ;)), mais aussi des jouets ou des figurines, ce sera toujours plus « durable » (et économique ) que de se ruiner dans le premier bazar de farces et attrapes ! Avec une nappe en lin ou en kraft, éventuellement des fanions en tissu et quelques branchages, fleurs des champs, baies ou graminées, vos tablées seront auréolées d’un charme sauvage très poétique auquel les enfants ne sont jamais indifférents (et ce quoi qu’en pensent les pro du marketing…).

Un gros gâteau bio délicieux et rigolo, éventuellement une ou deux « gourmandises » à grignoter en plus, un soda naturel, une jolie table… Votre fête sera parfaite, et la joie de vos enfants (ou petits-enfants) votre plus belle récompense !

Je termine avec un grand merci à Julie et Brigitte, les deux éditrices de chez Terre Vivante, aussi formidables l’une que l’autre. Merci aussi à tous les parents qui m’ont « prêté » ce qu’ils avaient de plus précieux pour mes photos…

… le sourire de leurs enfants 🙂

 

Sucettes-cookies des écureuils
Ces « sucettes-cookies des écureuils » si faciles à réaliser ont fait l’unanimité ! (Chapitre « Goûter de la forêt »)

 

Soda aux baies de la forêt
Toujours dans le chapitre du « Goûter de la forêt », voici le soda aux baies… C’est très simple, délicieux et très spectaculaire au moment de la réalisation, sous les yeux ébahis des petits convives (mais je ne vous en dit pas plus ;))

 

Sablés du Léopard
Voici les « Sablés du Léopard »… Je sais que comme ça, vous craignez que ce soit très difficile mais en fait, vous serez aussi bluffés que moi par la simplicité de cette recette 😉 ! (Chapitre « Goûter de la Savane »)

 

Mini-cookies Petit Chien
Les mini-cookies « Petit Chien », avec des oreilles en « céréales pour petit déjeuner » 😉 Là, je ne vous mentirai pas, c’est un peu long à faire… Mais super rigolo, car chaque petit chien a au final une expression différente ^^ (Chapitre « Goûter des tout-petits »)

 

Yaourt à boire aux fruits crus
Des yaourts à boire bicolores, à base de bons fruits frais et crus… (Chapitre « Anniversaire de Printemps »)

 

Limonade des oursons au miel et baies acidulées
Un autre soda sain et gourmand avec cette « limonade des oursons » au miel et baies acidulées. Le tout sans sucre raffiné ni édulcorant, sans colorant, sans arôme artificiel et avec de bons fruits frais… On est loin des bouteilles du commerce ! (Chapitre « Goûter des Oursons »)

 

Liégeois au lait de châtaigne
Envie d’une boisson chaude pour le chapitre des anniversaires d’automne ? C’est parti pour un liégeois au « lait » de châtaigne… ça donne envie d’avoir son anniversaire en octobre ça ;)

 

Gâteau Bac à Sable
Le gâteau « Bac à Sable » (Chapitre « Goûter des tout-petits »), et sa délicieuse saveur de pomme acidulée et caramel au sucre de coco…

 

Gâteau Bac à sable, détail
… pour le décorer, j’ai « recyclé » des petits personnages chipés dans les jouets de Poupougnette ! (Oui, je me suis bien amusée ;))

 

Hippos briochés
Vous trouverez aussi un chapitre « Petit déjeuner d’anniversaire », car j’aime beaucoup ce concept permettant de réunir au saut du lit toute la famille (c’est parfois le seul moyen d’avoir tout le monde autour de la table avant que chacun ne parte au travail ou en cours !). Ici, un hippo brioché qui « patauge » dans sa petite crème dessert à la chicorée (ne vous affolez pas, il y a un pas à pas pour réaliser les hippos, et là aussi c’est assez facile, il suffit d’assembler différentes petits boules de pâte pour former les oreilles, les narines, etc. Personne ne vous demandera de tailler la pâte à brioche avec un maillet et des ciseaux de sculpteur façon Rodin ou Michel Ange ! Surtout le matin au réveil… ^^ )

 

Cupcakes-requin
Tintintintintin { musique des « Dents de la Mer » } 😉 Plus sérieusement, ces Cupcakes-Requin ont été entièrement réalisés avec des colorants naturels (charbon, spiruline)… C’est totalement indécelable par les papilles, on ne sent que le bon goût du zeste de citron parfumant cette recette ! (Chapitre « Goûter des Pirates »)

 

Brioche du zèbre
Vous prendrez bien une tranche de zèbre? Rassurez-vous, ce n’est là qu’une brioche, bien facile à réaliser de surcroît car sans pétrissage ni façonnage compliqué (chapitre « Gouter de la Savane »).

 

Bavarois "Ourson" poire-chocolat
Bon, oserai-je vous l’avouer? Ce bavarois poire-chocolat a été cet automne mon gâteau d’anniversaire 😉 Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour rigoler un peu !

 

Cokkies "pattes de loup"
Avec ces cookies « Pattes de Loup » (chapitre « Anniversaire d’hiver ») je vous garantis un succès phénoménal… Pour les réaliser, il vous faut juste une pâte sablée blanche à la vanille, une pâte marron au cacao, un emporte-pièce en forme de petit coeur, un autre en forme de cercle, des amandes mondées et des amandes effilées. Quant aux peluches de loups, un de mes fistons les collectionnent depuis plusieurs années, et je n’ai bien évidement pas pu toutes les faire rentrer sur la photo. En fait, c’est la première meute de peluche que je connaisse…

 

Abeilles en oreillon d'abricot
Je sais, je sais, on dirait de grosses araignées orange (berk!), mais en fait, ce sont des petits abeilles en cours de création. Vous verrez, quand elles auront sur le dos des petites ailes en amandes effilées ;)

 

Gâteau pinata "île au trésor"
Ici, le gros Gâteau Piñata « île au Trésor », réalisé avec l’aimable participation d’une troupe de Playmobils « intermittents du spectacle » depuis 1984, certains pirates ayant appartenu au papa avant de continuer leur carrière chez les enfants Chioca (d’ailleurs, leurs collègues font du ski sur la pièce montée page 47). C’était quand même la première fois qu’ils jouaient sur un tel gâteau car…

 

Gâteau pinata île au trésor
… quand on le découpe, SURPRISE !!!, le centre de l’île recèle un fabuleux trésor en bonbons bio ! (Chapitre « Goûter des Pirates »)

 

Tropézienne miel-abricot
Une tropézienne miel-abricot, avec les fameuses petites abeilles qui ne ressemblent plus du tout à des araignées (enfin j’espère !)… (Chapitre « Anniversaire d’été »)

Mes beaux goûters de fête !

45 recettes pour régaler les enfants

Paru chez mon éditeur Terre Vivante, dans la collection « Facile et Bio »

Acheter cet ouvrage sur les sites de mes librairies partenaires Decitre ou Cultura 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer