Nous sommes tous de grands enfants n’est-ce pas ?

image_pdfimage_print

{ Nous sommes tous de grands enfants n’est-ce pas ? }

Mes beaux goûters de fête !

45 recettes pour régaler les enfants

 

Couverture du livre Mes beaux goûters de fêteÉteindre vite la télé et la radio -ça nous évitera peut-être un ulcère à l’estomac- et opter plutôt pour quelques grammes de tendresse teintée d’une pointe d’humour, juste histoire de retrouver son âme d’enfant…

Ce n’est certes pas le plus « sérieux » de mes ouvrages que je vous présente aujourd’hui, mais je suis sûre que vous avez autour de vous des bouts de choux qui rê-ve-raient de le voir arriver dans la bibliothèque familiale : Pensez-donc, ce livre déborde d’idées rigolotes et délicieuses pour concocter d’inoubliables goûters de fête !

Car en fait, que ce soit pour un anniversaire ou juste pour le plaisir de recevoir une flopée de joyeux iroquois le temps d’une après-midi de jeux, on manque parfois d’idées originales pour régaler tout ce petit monde en sortant un peu des sentiers battus. Le but de ce livre est donc de partager avec vous plein d’idées vraiment épatantes pour faire briller les petits yeux ! Mais voici en quoi il se différencie quand même beaucoup des ouvrages déjà parus sur le sujet :

 

– Une réalisation très « abordable », même pour les débutants :

En surfant un peu sur la blogosphère (principalement anglo-saxonne, mais pas que…), on trouve beaucoup de réalisations archi-spectaculaires qui donnent envie de s’écrier « Wahouuu la vache !!!». C’est certes très tentant… mais partant du principe que la plupart d’entre vous :

1/ N’ont pas énormément de temps pour cuisiner

2/ N’ont pas trois tonnes de matériel à disposition

… j’ai préféré opter pour des recettes plus simples : Pas plus de 10 à 30 min de réalisation (moins d’une heure dans tous les cas pour les réalisations les plus « longues »), le tout en n’utilisant que des ustensiles simples et relativement courants de type moule à cake, à madeleines, à manqué, à savarin, cercle à pâtisserie, etc. (on ne peut pas tous avoir dans ses placards en moule en forme de fleur + un moule en forme de Schtroumpf + un moule en forme de maillot de foot de l’OGC-Trifouilly + un moule à l’effigie de la Reine Kitty ou du Hello des Neiges, etc., et c’est pénible de devoir investir plusieurs dizaines d’euros dans un matériel approprié avant de se lancer dans la moindre recette !)

 

Un fondant au chocolat « tout simple » (mais très bon !) dont on prélève juste une part pour faire la queue, quelques écailles en fruits frais et hop !, voici un gros poisson des Mers Caraïbes… (Chapitre « Gouters des Pirates »).

– Des ingrédients sains dans les gâteaux, mais aussi pour la déco…

Concernant le choix des ingrédients, j’ai laissé de côté tous ces soit disant « incontournables » des recettes de pâtisseries un peu spectaculaires : pâte à sucre, bonbons, chantilly, glaçage royal, sucres et farines raffinés, crème au beurre, petits sujets dragéifiés regorgeant de colorants… Cela ne laissait à prime abord que peu de choses à disposition, mais vous verrez tout ce que l’on peut faire d’épatant avec des fruits, un peu de pâte d’amande (éventuellement fait-maison, sans sucre raffiné), de la crème végétale, du chocolat… de la tendresse et de l’imagination !

Dans cet ouvrage, les farines sont demi-complètes, les sucres non raffinés, le beurre et la crème de vache très peu utilisés. Le tout –promis- pour un résultat super gourmand qui laissera pantois les plus sceptiques !

 

– … Mais faciles à trouver !

Ces fameux ingrédients « alternatifs » plus sains et légers qui permettent de délicieuses réalisations, il faut malgré tout que vous puissiez les trouver facilement : rien n’est plus décourageant que de devoir engranger dans ses placards la moitié d’un magasin bio avant de commencer à pâtisser ! Aussi, j’ai volontairement pris le parti de réutiliser souvent les mêmes ingrédients, afin qu’une fois achetés, vous puissiez les réutiliser dans beaucoup d’autres recettes de ce livre !

 

– Une incroyable variété !

« Sur le fond », vous trouverez dans ce livre plein de recettes très différentes : entremets, brioches, glaces, cookies, moelleux ou fondants au chocolat, gâteaux au yaourt, layer-cake, pièces montées, tiramisus, charlottes, gâteaux roulés, cheesecakes, bavarois, pain d’épices, cupcakes, sucettes, mousses au chocolat, madeleines, brownies, gaufres, tropéziennes, etc., et même des idées de très chouettes boissons saines -chaudes ou froides- pour remplacer les sodas ! Variété aussi entre les recettes simplissimes (malgré les apparences, elles sont nombreuses dans cet ouvrage), et celles demandant un peu plus de temps et/ou de précision.

« Sur la forme », la variété se retrouve dans la présentation amusante des recettes : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, garçons ou filles, et pas que pour l’anniversaire ! À votre table s’inviteront des lapins, cochons, ours polaires, moutons, îles au trésor, forêts enneigées, pattes de loups, ailerons de requins, oursons, tortues, petits chiens, etc., mais aussi des animaux de la savane, et même des recettes médiévales pour jouer au temps des chevaliers ! Si avec tout ça, vous ne passez pas au yeux de vos loulous pour « Super-maman » (ou super-papa/papi/mamie/tata…), je rends mon tablier !!!

Je souhaite aussi absolument préciser, par honnêteté, que certaines idées ne sont pas sorties directement de mon pauvre cerveau en surchauffe (il aurait grillé, je crois, à ce train là ;)) : je me suis parfois contentée de reprendre une bonne idée croisée sur le net en la déclinant à ma façon pour la rendre soit plus saine, soit plus facile à réaliser, soit plus adaptée à la recette que j’avais en tête. Si cela vous intéresse, voici mon tableau Pinterest « Pour épater les enfants » dans lequel vous retrouverez parmi plein d’autres photos certaines idées m’ayant inspirées pour cet ouvrage… J’ai d’ailleurs probablement modifié 3476 fois ce sommaire (au moins !) sur quelques mois, car je trouvais toujours une idée « encore plus rigolote » pour en remplacer une autre, et, heu, oserai-je vous l’avouer ? Même si c’était un travail énorme, je me suis beaucoup, beauuuuucoup, amusée ! 😉

Par principe, je ne peux pas poster sur le net les irrésistibles petites frimousses ayant participé à cet ouvrage (vous les retrouverez au fil des pages, avec plein de jolis sourires, de petits yeux coquins et de mimines à croquer !), mais tout le monde s’y est mis de bon coeur, que ce soit les deux dernières petites « Chioca », les bouts de choux des employés du Biocoop où je fais mes courses, les enfants des collègues de chez Terre Vivante, sans compter les grandes familles de mes amies, etc. Bref, j’ai passé l’année 2016 à organiser des goûters de fête… À la fin, j’étais certes un peu sur les rotules, mais bon, on a bien rigolé 😉

 

Cette couronne de petits ours briochés a été improvisée en « mode panique » un jour où j’avais lamentablement raté ma recette, mais néanmoins rendez-vous 2H plus tard avec une famille pour un « goûter-séance-photo »… Au final, la recette de remplacement a été encore plus rigolote que l’originale 😉 (Chapitre « Goûters des Oursons »)

– Des chouettes « goûters à thème »

Goûter des pirates, de la savane, du château fort, des oursons, mais aussi goûter pour chaque saison, le sommaire s’articule autour de 11 chapitres à thème, chacun comprenant un gros gâteau (le « clou du spectacle), deux « gourmandises » (par exemple un gâteau plus simple, des biscuits, des sucettes…) et une boisson saine (je vous laisse d’ailleurs jeter ici un coup d’œil au sommaire si vous voulez…)

 

– Une pensée pour les bouts de choux ayant des impératifs de santé…

… Car eux aussi ont le droit à une très belle fête, avec des gâteaux bien gourmands et tout et tout ! Alors bien que le but premier de cet ouvrage ne soit pas de fournir un guide de pâtisserie « sans », j’ai mis un soin particulier à réaliser quelques recettes sans gluten, ou sans œufs, ou sans lait, et combinant parfois même plusieurs « sans ».

Idem pour les petits diabétiques, car il est si difficile pour eux de devoir renoncer à certaines douceurs dont se régalent leurs camarades ! Aussi, la plupart des recettes de ce livre sont à IG bas ou modéré, et pourront donc leur convenir (aux mamans aussi ;)).

 

– Et enfin, quelques idées de « déco » naturelle, parce que cela me tient aussi beaucoup à coeur…

Aux antipodes des ambiances un peu kitsch où prédominent les babioles en plastique importées par containers de l’autre bout du monde, vous trouverez aussi dans les photos de cet ouvrage quelques inspirations pour organiser une fête délicieusement « nature » à partir de ce que vous avez sous la main à la maison ou au jardin : à partir de rondins de toutes tailles (après que vous ayez taillé votre haie, ou de retour d’une balade en forêt), on peut par exemple réaliser des ronds de serviettes, des petits vases rustiques pour recevoir une poignée de fleurs sauvages ou des porte-prénoms rigolos. Dans une bûche, on peut tailler un présentoir à sucette ou quelques assiettes de bois brut. Toutes ces petites choses sont à la portée du bricoleur débutant, et peuvent resservir d’une année sur l’autre. N’hésitez pas à peaufiner le décor en chipant chez vos enfants (ou chez leurs petits invités, avec la complicité des parents !) toutes les peluches que vous pourrez trouver (celles figurant dans ce livre sont les « doudous » de mes enfants -il faut dire qu’on en a vraiment plein les chambres ;)), mais aussi des jouets ou des figurines, ce sera toujours plus « durable » (et économique ) que de se ruiner dans le premier bazar de farces et attrapes ! Avec une nappe en lin ou en kraft, éventuellement des fanions en tissu et quelques branchages, fleurs des champs, baies ou graminées, vos tablées seront auréolées d’un charme sauvage très poétique auquel les enfants ne sont jamais indifférents (et ce quoi qu’en pensent les pro du marketing…).

Un gros gâteau bio délicieux et rigolo, éventuellement une ou deux « gourmandises » à grignoter en plus, un soda naturel, une jolie table… Votre fête sera parfaite, et la joie de vos enfants (ou petits-enfants) votre plus belle récompense !

Je termine avec un grand merci à Julie et Brigitte, les deux éditrices de chez Terre Vivante, aussi formidables l’une que l’autre. Merci aussi à tous les parents qui m’ont « prêté » ce qu’ils avaient de plus précieux pour mes photos…

… le sourire de leurs enfants 🙂

 

Sucettes-cookies des écureuils
Ces « sucettes-cookies des écureuils » si faciles à réaliser ont fait l’unanimité ! (Chapitre « Goûter de la forêt »)

 

Soda aux baies de la forêt
Toujours dans le chapitre du « Goûter de la forêt », voici le soda aux baies… C’est très simple, délicieux et très spectaculaire au moment de la réalisation, sous les yeux ébahis des petits convives (mais je ne vous en dit pas plus ;))

 

Sablés du Léopard
Voici les « Sablés du Léopard »… Je sais que comme ça, vous craignez que ce soit très difficile mais en fait, vous serez aussi bluffés que moi par la simplicité de cette recette 😉 ! (Chapitre « Goûter de la Savane »)

 

Mini-cookies Petit Chien
Les mini-cookies « Petit Chien », avec des oreilles en « céréales pour petit déjeuner » 😉 Là, je ne vous mentirai pas, c’est un peu long à faire… Mais super rigolo, car chaque petit chien a au final une expression différente ^^ (Chapitre « Goûter des tout-petits »)

 

Yaourt à boire aux fruits crus
Des yaourts à boire bicolores, à base de bons fruits frais et crus… (Chapitre « Anniversaire de Printemps »)

 

Limonade des oursons au miel et baies acidulées
Un autre soda sain et gourmand avec cette « limonade des oursons » au miel et baies acidulées. Le tout sans sucre raffiné ni édulcorant, sans colorant, sans arôme artificiel et avec de bons fruits frais… On est loin des bouteilles du commerce ! (Chapitre « Goûter des Oursons »)

 

Liégeois au lait de châtaigne
Envie d’une boisson chaude pour le chapitre des anniversaires d’automne ? C’est parti pour un liégeois au « lait » de châtaigne… ça donne envie d’avoir son anniversaire en octobre ça 😉

 

Gâteau Bac à Sable
Le gâteau « Bac à Sable » (Chapitre « Goûter des tout-petits »), et sa délicieuse saveur de pomme acidulée et caramel au sucre de coco…

 

Gâteau Bac à sable, détail
… pour le décorer, j’ai « recyclé » des petits personnages chipés dans les jouets de Poupougnette ! (Oui, je me suis bien amusée ;))

 

Hippos briochés
Vous trouverez aussi un chapitre « Petit déjeuner d’anniversaire », car j’aime beaucoup ce concept permettant de réunir au saut du lit toute la famille (c’est parfois le seul moyen d’avoir tout le monde autour de la table avant que chacun ne parte au travail ou en cours !). Ici, un hippo brioché qui « patauge » dans sa petite crème dessert à la chicorée (ne vous affolez pas, il y a un pas à pas pour réaliser les hippos, et là aussi c’est assez facile, il suffit d’assembler différentes petits boules de pâte pour former les oreilles, les narines, etc. Personne ne vous demandera de tailler la pâte à brioche avec un maillet et des ciseaux de sculpteur façon Rodin ou Michel Ange ! Surtout le matin au réveil… ^^ )

 

Cupcakes-requin
Tintintintintin { musique des « Dents de la Mer » } 😉 Plus sérieusement, ces Cupcakes-Requin ont été entièrement réalisés avec des colorants naturels (charbon, spiruline)… C’est totalement indécelable par les papilles, on ne sent que le bon goût du zeste de citron parfumant cette recette ! (Chapitre « Goûter des Pirates »)

 

Brioche du zèbre
Vous prendrez bien une tranche de zèbre? Rassurez-vous, ce n’est là qu’une brioche, bien facile à réaliser de surcroît car sans pétrissage ni façonnage compliqué (chapitre « Gouter de la Savane »).

 

Bavarois "Ourson" poire-chocolat
Bon, oserai-je vous l’avouer? Ce bavarois poire-chocolat a été cet automne mon gâteau d’anniversaire 😉 Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour rigoler un peu !

 

Cokkies "pattes de loup"
Avec ces cookies « Pattes de Loup » (chapitre « Anniversaire d’hiver ») je vous garantis un succès phénoménal… Pour les réaliser, il vous faut juste une pâte sablée blanche à la vanille, une pâte marron au cacao, un emporte-pièce en forme de petit coeur, un autre en forme de cercle, des amandes mondées et des amandes effilées. Quant aux peluches de loups, un de mes fistons les collectionnent depuis plusieurs années, et je n’ai bien évidement pas pu toutes les faire rentrer sur la photo. En fait, c’est la première meute de peluche que je connaisse…

 

Abeilles en oreillon d'abricot
Je sais, je sais, on dirait de grosses araignées orange (berk!), mais en fait, ce sont des petits abeilles en cours de création. Vous verrez, quand elles auront sur le dos des petites ailes en amandes effilées 😉

 

Gâteau pinata "île au trésor"
Ici, le gros Gâteau Piñata « île au Trésor », réalisé avec l’aimable participation d’une troupe de Playmobils « intermittents du spectacle » depuis 1984, certains pirates ayant appartenu au papa avant de continuer leur carrière chez les enfants Chioca (d’ailleurs, leurs collègues font du ski sur la pièce montée page 47). C’était quand même la première fois qu’ils jouaient sur un tel gâteau car…

 

Gâteau pinata île au trésor
… quand on le découpe, SURPRISE !!!, le centre de l’île recèle un fabuleux trésor en bonbons bio ! (Chapitre « Goûter des Pirates »)

 

Tropézienne miel-abricot
Une tropézienne miel-abricot, avec les fameuses petites abeilles qui ne ressemblent plus du tout à des araignées (enfin j’espère !)… (Chapitre « Anniversaire d’été »)

Mes beaux goûters de fête !

45 recettes pour régaler les enfants

Paru chez mon éditeur Terre Vivante, dans la collection « Facile et Bio »

Acheter cet ouvrage sur les sites de mes librairies partenaires Decitre ou Cultura 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

125 grains de sel sur “Nous sommes tous de grands enfants n’est-ce pas ?

  1. Tes photos sont magnifiques!!!! Cela donne vraiment envie. Mila et Soën sont encore trop petits, mais je crois que je vais l’acheter pour moi!!!! C’est vraiment TRES TRES BEAU!!!
    Un très beau livre. Félicitations pour ce nouveau livre.
    Bise

    1. Marie Chioca

      Ils grandiront bien vite, tu verras 🙂
      J’espère que toute la petite famille va bien, et que vous n’avez pas trop froid dans vos montagnes…
      Des bises bien amicales,
      Marie

  2. Ha ha ha ha….!!!! moi je n’ai plus d’enfant à la maison, quoique ! et pas encore de petit enfant mais comme la lapinette de pâques a fini comme gâteau pour mon anniversaire fin avril 🙂 je vais donc de ce pas, acheter (encore !) votre livre car je suis sure que nous allons bien nous amuser. Merci Mme Chioca

  3. Coucou Marie, supers tes goûters… Mais dis-moi, si je les fais à mes petits, je peux en goûter un peu? Tu le fais toi, rassure moi… et le soir, tu manges soupe pour rattraper?
    Bise d’une lectrice un peu perdue dans les régimes…
    Lilie

    1. Marie Chioca

      Chère Lilie, ne t’en fais pas, ce sont des recettes « de fête », donc par définition, exceptionnelles… Du coup, comme ce n’est pas tous les jours bien sûr que tu peux y goûter ! Et comme le soir tu n’auras probablement pas très faim, une bonne salade ou une soupe légère équilibrera parfaitement le tout (je fais pareil ;))
      Bon courage 🙂
      Marie

  4. Coucou Marie,
    J’espère que tes vacances se sont bien passés. Les photos sont splendides. J’adore le gâteau bac à sable.
    Bonne soirée.

    1. Marie Chioca

      C’est gentil, merci beaucoup Bettyann, je suis d’autant plus touchée que le gâteau « Bac à sable » est une idée de moi 😉
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

    1. Marie Chioca

      Ouhlàlà, pour le coup, mes chevilles en ont pris un coup là 😉
      Merci beaucoup Marie Claire pour votre gentillesse, et très belle après-midi à vous !
      Marie

  5. Quel talent !!! Quelle imagination !!!! je suis scotchée !
    Bon, il n’y a pas autour de moi le moindre petit enfant, qu’à cela ne tienne, ce livre je le veux et je fais faire dare dare une fournée biscuit léopard ou patte de loup pour les collègues de bureau et on va bien rigoler et se régaler !
    Merci encore Marie

    1. Marie Chioca

      Oui, les collègues aimeront beaucoup, je confirme, car en général, les « grandes personnes » s’amusent presque autant que les enfants avec ce genre de recettes (je sais de quoi je parle ;))
      Bonne après-midi Véronique !
      Marie

  6. Marie, tu es géniale! (enfin je ne suis pas sûre que mon banquier pense pareil, mais bon, on ne lui dira pas que c’est (encore) toi! 🙂 Merci merci merci!!

  7. Olala mais qu’elles sont jolies tes réalisations et tes photos Marie ! Je te suis sur Pinterest et je voyais que tu mettais de côté des photos de gâteaux pour enfants… maintenant tout s’explique ! 🙂 En tout cas bravo, c’est sublime !

  8. olala Marie c’est magnifique!!! j’adore!! je fond totalement pour les mini cookies chiens et les sablés du leépard, c’est génial j’adore! je sens que je vais encore faire des folies en achetant un petit livre supplémentaire moi 😉
    merci de nous faire sourire ça fait du bien en ce moment (j’ai bien fait de ne pas allumer la télé ce soir et de filer voir ton site ça vaut laaaargement plus le coup!)

    1. Marie Chioca

      Moi je l’ai allumée, puis bien vite éteinte parce que certaines choses me mettaient trop en colère et qu’en ce moment, je n’ai pas vraiment besoin de ça… Pour ne pas me coucher sur une note de désespoir, je suis allée regarder « Don Camillo en Russie » sur l’ordi de ma fille. Au mois, ça c’est de la politique qui fait rire (mais en attendant, pauvre France… et pauvre Terre aussi qui meurt peu à peu pour assouvir les désirs de richesse de certains, et qui a été la grande oubliée du débat d’hier !)
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

  9. Un immense Bravo👏 pour toutes vos recettes parfaitement réalisées, quel merveilleux univers d’enfance que celui que vous recréez à la perfection, la nature est si belle autour de chez vous et votre créativité sans limite est un vrai bonheur!…Cela fait tellement de bien au moral de voir vos photos pleine de douceur, moi j’ai toujours 7ans pour les goûters donc encore un petit livre Marie Chioca qui me touche énormément et viendra rejoindre ses grand-frères chez moi😀

    1. Marie Chioca

      Régalez-vous bien chère Mamijo, je suis si touchée que vous ayez « craqué » sur ce livre aussi 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  10. Il est juste magique et magnifique ce nouveau livre! Tu es une vraie fée Marie! Merci! Je fais vite une petite place pour l’accueillir dans ma cuisine!

  11. Bonjour,
    waouh quel talent, je vais l’acheter pour ma petite fille qui fait des gâteaux et qui bricole, je crois qu’elle va se régaler, c’est irrésistible. Superbes photos et toujours un texte plein d’humour, pour bien commencer la journée
    Bonne semaine à toutes

  12. J’ai commencé à lire cet article en me disant que je faisais peu de pâtisserie pour les enfants maintenant mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis trouvée de plus en plus pressée que mes petits enfants encore tout bébés grandissent…..et je risque bien de me laisser encore tenter par ton livre!

    1. Marie Chioca

      Je suis une terrible tentatrice, j’avoue 🙂
      … et en plus, je fais exprès ! ^^
      Plein de bises ma chère Babeth !
      Marie

  13. Oh la la Marie je vais l’acheter directement ton livre, du rigolo bio et simple c’est génial ! Je me débrouillerai bien pour véganisme au besoin… Bravo pour cet opus !!

    1. Marie Chioca

      Tu peux éventuellement faire comme moi, récupérer les « bonnes idées » en les déclinant à ta sauce 😉
      Bonnes créations Sandrine !
      Marie

  14. Est-ce que tu vends aussi une extension de bibliothèque pour mettre tous ces ouvrages ? Je crois que je vais (encore) craquer. J’ai une excuse : l’homme est diabétique, moi hypoglycémique et j’ai remarqué que nos enfants étaient aussi sensibles. Je reçois « la minceur durable » vendredi….
    Merci pour toutes ces belles choses à partager avec ceux que nous choyons.

  15. coucou

    tes photos donnent envie. Ils m’ont l’air tous bons et vraiment rigolos.
    Cela me rappelle leurs goûters d’anniversaire quand ils étaient petits où comme toi, j’utilisais aussi des jouets pour les décors, les mises en scène.
    Maintenant, ils sont grands, on se contente d’un joli gâteau.
    Dommage que ce livre ne soit pas sorti une semaine avant. Car je viens d’envoyer un colis à ma soeur au canada et j’aurai pu lui glisser à l’intérieur (ses enfants ont l’âge). Bon je lui en ai glissé un de toi « cuisiner bio avec les enfants ». 😉
    En fait il faudrait le même style mais version ado/jeune 😉
    Bon sur ce,je file vite cuisiner pour midi et préparer ma terrine de poisson façon marie chioca pour ce soir. 🙂

    bon appétit et bonne journée

    1. Marie Chioca

      Tu as raison, ça serait chouette un livre de recettes pour les ados ! Promis, j’en parle à mon éditrice…
      Plein de bises bien amicales ma Cendrillon !
      Marie

  16. Bonjour Marie, tes images ont fini de me convaincre 🙂 livre commandé 😉 j’adore !
    Bravo pour ce très bel ouvrage encore une fois !

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup pour ta fidélité Delphine, et désolée de t’avoir encore tentée (en plus, je suis très très vilaine car je fais exprès ;))
      Plein de bises,
      Marie

  17. Bonjour Marie
    Ce matin il fait tout gris mais comme d’habitude ton post me redonne l’envie de sourire un peu malgré une météo plus que maussade et une actualité qui manifestement prend le même chemin. Je pense sincèrement ajouter ce livre à ma collection. J’admire ton talent et ta patience pour nous touver de si jolies idées.
    Un énorme bisou
    Sandrine

    1. Marie Chioca

      Un énorme bisou à toi aussi Sandrine, et ne te laisse pas abattre va… Oui, il y a bien des choses tristes en ce moment, alors je me dis qu’au moins, il faut essayer de « sauver » ce qui peut l’être : la joie familiale. Pour le reste, ça ne dépend plus beaucoup de nous hélas, mais il va sûrement nous falloir du courage. On en trouvera !
      Plein de bisous !
      Marie

  18. Waouh aucun autre mot ne me viens !!! Voilà ma résolution de ne plus acheter de livres de cuisine est une nouvelle fois enterrée Lol … Merci Marie pour ces délicieuses recettes , j’en salive déjà!!!

    1. Marie Chioca

      Je suis très touchée, merci beaucoup Louicie 🙂 Je voudrais te dire à quel point je suis désolée de t’avoir tentée mais en fait, en toute franchise j’ai fait exprès ^^
      Plein de bises, et régale-toi bien 🙂
      Marie

  19. Coucou
    Super il est la !!!!! Je l’attendais ce livre avec impatience !!! Pile poil avant l’anniversaire de mes deux Loulous fin mai !!! Merci Marie (sans aucunes allusions a la pub ;-))

    1. Marie Chioca

      Chouette alors ! Tu me diras sur quelle recette tu as craqué pour leur anniversaire? Je suis curieuse hein? 😉
      Plein de bises Sophie !
      Marie

  20. Coucou Marie !
    J’ai presque peine à croire que tout est facile à faire tellement c’est joli ! J’ai surtout été fascinée par la délicatesse de ton gâteau d’anniversaire avec les fleurs en poire, c’est magnifique !
    Je me laisserai peut-être tenter par ce nouveau livre, à voir 😉
    Bises

    1. Marie Chioca

      Le « coeur » des fleurs n’a pas été découpé par mes soins, c’est le creux naturel des pépins dans le haut de la poire qui fait ça…
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil petit mot, et plein de bises ma chère Steph !
      Marie

  21. Aaaah je ne sais pas pourquoi un bout de mon adresse a été publié ! Serait-il possible de supprimer le commentaire ? En réalité je disais que j’étais très triste car je me suis fait voler votre livre sur la pâtisserie bio (en autres choses), et que du coup je jetterai un oeil à votre bibliographie pour trouver un livre sur lequel jeter mon dévolu.

    1. Marie Chioca

      Voilà, j’ai supprimé votre premier message ! C’est bizarre ce bug, je me demande comment ça se produit, cela arrive de temps en temps…
      Pauvre Bettina, j’espère que vous trouverez bien vite un autre livre de recettes sur lequel « jeter votre dévolu » 😉
      Bon courage !
      Marie

  22. SUPERBE !!!! J’ai craqué dès que l’ai aperçu dans ma Biocoop … et hop … dans le caddie !!! Et j’ai déjà testé 3 recettes ;
    on a adooooooré !!!!! J’en ai encore plein plein et toutes aussi géniales les unes que les autres !!! C’est bon, c’est beau, pas si compliqué … c’est du Marie Chioca !!!!
    Merci ma douce Marie !! Tu nous gâtes avec ces super ouvrages …
    Je t’embrasse ainsi que tes adorables pitchouns (euh pas tous pitchouns hein …)
    Bonne journée

    1. Marie Chioca

      Déjà 3 recettes !!!
      Tu es vraiment épatante Véronique, je suis bluffée 😉
      Plein de bises bien amicales…
      Marie

  23. Coucou
    Haaaaaaaaaa tada !!!!!! le voila je l’attendais avec impatience et pile poil pour l’anniversaire de mes Loulous fin mai !!! Je vais pouvoir régaler tout ces petites frimousses, en espèrent qu’ils ne pensent qu’a manger toute l’après-midi sans piétiner le potager de beau papa !!!
    Mmmmmmerci encore pour ce nouvel ouvrage que je vais me hâter d’acquérir

    1. Marie Chioca

      Pauvre beau-papa 😉
      Moi, en ce moment je compatis car mon potager est piétiné par 3 toutous, et je crois que c’est pire 😉

  24. Bonjour.
    Alors super, mais un poil trop tard ! Les iroquois arrivent lundi à 14 heures pour l’anniversaire de mon doudou. Et je suis officiellement chargé de faire les gâteaux. D’ici lundi par moyen de commander le bouquin. Je fais comment moi ???
    Blague à part, merci pour toutes ces belles idées, et ta prose toujours souriante !
    Gaël

    1. Marie Chioca

      Merci Gaël, et désolée que tu ne puisses par le recevoir à temps (quoi que, ça se tente peut-être?)
      Sinon, je crois que Terre Vivante a dû publier déjà deux ou trois recettes sur leur site, je ne sais plus lesquelles (à vérifier) mais bon, il y en aura peut-être une qui te conviendra pour les iroquois familiaux 😉
      Amuse-toi bien !
      Marie

  25. Chère Marie, je suis addict de tous tes livres, de tes délicieux billets drôles et plein de douceur et de gourmandise. Ce livre là je l’ai commandé en 3 exemplaires, 1 pour moi (pour mes petits enfants) et 1 pour chacun de leurs parents.
    Merci mille fois pour tous ces délicieux partages.

    1. Marie Chioca

      Je sens qu’avec ça, tes petits enfants auront hâte de voir arriver la date de leur anniversaire ! Heureusement qu’on peut trouver plein d’autres occasions pour ces gâteaux 😉
      Très beau week-end à toi Rose 🙂
      Marie

  26. Aïe, encore un livre terrrrrriblement séduisant!
    Il va falloir lui trouver de la place sur l’étagère de la bibliothèque et prévoir une journée de congé pour chaque anniversaire.
    Quel plaisir de regarder ces belles photos, moi ça me donne envie d’être invitée à un goûter chez les Chioca!!! 🙂
    En attendant, il n’y a plus qu’à se retrousser les manches pour régaler les petits et les grands.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Anne-Claire pour ce gentil petit mot 🙂 Pour obtenir plus facilement ton jour de congé, propose peut-être à ton patron de lui porter une part de gâteau le lendemain 😉
      Des bises !
      Marie

  27. Bonjour Marie,
    Ton billet est arrivé au bon moment et j’ai eu un coup de foudre pour les sablés léopard, pour le goûter de la savane en général d’ailleurs. En effet, j’avais envie de faire un petit cadeau à une copine qui fête ses 45 ans demain. Alors ce soir je suis allée acheter ton livre pour l’offrir demain et dire à Florence qu’elle pourra encore célébrer sa jeunesse à l’occasion de tous ses anniversaires à venir (et ceux de ses enfants !).
    Bonne surprise en plus, la libraire est une de tes fans et nous avons pu partager notre enthousiasme et débattre de tes différentes publications.
    Pour tous ces petits plaisirs, merci Marie et à bientôt.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Raffa, c’est moi qui te remercie car ton petit mot me touche beaucoup. A l’occasion, remercie bien de ma part ton gentil libraire pour son enthousiasme !
      TRès beau week-end à toi 🙂
      Marie

  28. nos enfants ont déjà 18 et 21 ans l’horloge tourne et nous avec ! ils sont encore à la maison mais tous les quatre , nous faisons quatre grands enfants et les goûters bien équilibrés ont leur place à la maison.
    Je crois bien que ton livre va se retrouver à côté de tes autres dans ma grande bibliothèque consacrée à la cuisine. Oui, je dis bien grande !! Ton livre m’a l’air tout aussi beau et pratique que les autres : haut en couleurs avec tout plein de recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres
    Merci Marie de nous faire partager tout ton savoir culinaire si riche et cette délicatesse qui se,ressent au travers de tes si belles créations

    1. Marie Chioca

      Un très grand merci Laurence pour ce si gentil message 🙂
      Je vous souhaite à tous les quatre un très beau week-end !
      Marie

  29. Waouh, tout a l’air magnifique. Je vais m’empresser de l’acheter car je fais souvent de la cuisine avec les enfants donc ça renouvellera mes recettes, merci Marie!

  30. Facile, je ne sais pas, mais épatant, c’est sûr. Je vais finir par avoir une étagère Chioca dans ma bibliothèque ! Tes photos sont superbes et ton inspiration sans limite. J’espère que ton livre plaira beaucoup non, pour te rapporter beaucoup de sous, quoique … mais pour montrer aux jeunes mamans qu’on n’est pas obligée de se ruiner pour bien nourrir et fêter son enfant. Merci pour toutes tes belles idées. Gros bisous admiratifs

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui te remercie Crisitane pour ton gentil message… Pour revenir sur la notion de « facile », c’est sûr que les plupart des recettes de ce livre prennent quand même un peu plus de temps que la réalisation d’un simple gâteau au yaourt ou au chocolat « tout simple », mais comparé à pas mal de gâteaux de fête croisés depuis des années, rassure-toi, ceux là sont simplifiés au maximum. J’y ai mis un point d’honneur, car ça me semblait important pour les pauvres parents souvent un peu débordés !
      Plein de bises, et très bon week-end à toi Crisitane !
      Marie

  31. Waouh, magnifique, j’adore, je vais courir l’acheter. Dès que j’ai un gâteau festif je file sur ton blog voir ce que tu as en archives. J’ai déjà testé le bain de boue des petits cochons, le gâteau renne, le gâteau goinfre dévoreur de cookies et le lapin ce WE pour l’anniversaire de mon fils. Je trouve que tes gâteaux designs sont non seulement visuellement magnifiques, simples à réaliser, faits avec des produits sains, sont délicieux (la génoise de base est un véritable délice tant dans son moelleux que dans son goût rustique) et même les copains de mes enfants habitués aux produits manufacturés mangent leur part goulument.
    Vraiment, bravo ;)!!!
    Belle journée.
    Carine

    1. Marie Chioca

      Le suis très très touchée chère Manou, merci infiniment pour ton témoignage si encourageant !
      Des bises bien amicales 🙂
      Marie

  32. Bonjour Marie,
    Waouh que de superbes idées dans ce livre très inspiré !
    Je possède plusieurs de vos livres mais je me demandais si vous en aviez un spécifique pour la cuisine d’étudiant ? ou une idée de future livre dans le cas inverse 😉 ?
    Merci et Bonne journée !

  33. Bravo, bravo Marie. Je vais me procurer très vite cette ouvrage pour l’offrir à la maman de ma Little Princess et en prendre un pour moi évidemment. Merci, c’est beau, ludique, magique. Moi mes enfants étaitent légo, et schtroumpf, ils seraient mignons aussi sur les gâteaux. Bises chère Marie. À propos j’ai trouvé de l’orge émondée chez la Vie Claire

    1. Marie Chioca

      Que je suis donc bête de ne pas avoir pensé à mettre des Schtroupfs sur un de ces gâteaux ! Mon deuxième fiston les collectionne depuis des années, j’aurais dû y penser pour mon chapitre sur les goûters de la forêt (un bon gâteau à la salsepareille par exemple ;))
      Bon week-end Jackie, et merci pour cette belle idée, je la mettrai en pratique pour un prochain anniversaire chez les Chioca 😉
      Marie

  34. Waouh. Cela donne envie d avoir des petits à la maison…. Euh , juste un peu, hein ……
    Bravo. Ce dimanche je vais réaliser un dévoreur de cookies. Mais. Sans cookies. Avec une crème de coco en chantilly. Des myrtilles et des violettes. Une petite déco sophistiquée pour la fête des mères. Et chouette, ce gâteau là je vais en déguster . Il n y a pas que les petits qui sont allergiques.

    1. Marie Chioca

      Comme ton gâteau sera poétique avec des myrtilles et des violettes Ginny, c’est une très bonne idée… Mais as-tu encore des violettes dans ton jardin? Les miennes sont fanées depuis belle lurette ! A défaut, beaucoup d’autres jolies fleurs de printemps sont comestibles, n’hésite pas à me demander si tu as un doute (car d’autres sont très toxiques, attention par exemple au muguet, au cytise, à la cigüe, etc…)
      TRès belle journée à toi,
      Marie

  35. Ah ben voilà… Forte de 7 de vos livres achetés en moins d’un an tellement je suis fan, je me sentais parée pour toutes éventualités. Sauf que non, vous m’épatez à chaque fois à renouveler encore et toujours des recettes aussi belles que bonnes. Bref, il me le faut ! Et j’y cours de ce pas. Ce sont les enfants qui vont être contents (ouh la bonne excuse !).
    Je me permets de vous embrasser.

  36. Magnifique ! J’adore faire des desserts rigolos pour les anniversaires de mes enfants, toutes ces photos donnent envie d’organiser très vite une fête d’anniversaire et d’inviter tous les copains ! Et avec une petite puce à qui le lait est maintenant déconseillé, je suis sûre que ce ouvrage sera une mine d’or ! Bravo, c’est une très belle idée !

    1. Marie Chioca

      Oh oui, c’est sûr, tu trouveras beaucoup de recettes sans lait dans cet ouvrage ! En pâtisserie, c’est d’ailleurs le « sans » que je maîtrise le mieux (ne revanche, je ne suis pas très douée pour l’instant en pâtisserie sans gluten ou sans oeufs).
      Régale bien ta petitoune de ma part 🙂
      Marie

  37. Magnifique !! Merveilleux !! Je suis alléchée au sens propre comme au figuré.
    J adore faire des gouter pour mes enfants mais je reste toujours classique et je ne fais jamais de déco car pas de matériel, pas de technique et çà me parait trop compliqué. Donc la promesse de ton livre me parle bien lol
    En plus ig bas ou modéré c est top!!
    Je cours acheter le livre. Merci

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Linda, c’est moi qui te remercie beaucoup pour ton si gentil message 🙂
      Régale-toi bien !
      Marie

  38. Même avec deux fils de 19 et 23 ans, j’ai très envie d’essayer quelques unes de vos recettes. Elles réveilleront la part cachée de l’enfant qui sommeille en nous… La période des anniversaires arrive à la maison, ce sera un bonheur de se régaler sain. Merci pour votre site que j’ai découvert depuis peu, c’est une pépite.

    1. Marie Chioca

      J’ai moi-même des « grands » à la maison (18, 17, 16 et 14 ans) qui ce sont autant amusés que leurs petites soeurs en voyant arriver tous ces gâteaux sur la table 😉 Amusés ET régalés (c’est le plus important ;))…
      En tout cas, merci beaucoup pour ce gentil message Anne So, et très belle journée à vous !
      Marie

  39. Premier essai ce midi et première réussite ! !!
    Le Cheese cake aux fruits des bois est absolument divin. … J’ai juste remplacé la farine car pas de gluten à la maison. Mais 1000 fois bravo ! !!

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Amelie pour ton retour !!! Sans indiscrétion, qu’as tu mis comme farine ? Cer cette info pourrait être précieuse pour d’autres personnes devant cuisiner sans gluten… Merci 😉
      Marie

  40. ohhhh mais tu es une vilaine tentatrice !!!
    j’ai envie de tout tester, de tout réaliser !!!
    gros coup de Coeur pour les petits chiens, les brioches oursons, les abeilles, les pattes d’ours….
    Ben oui, pour tout
    MERCIIIII

    1. Marie Chioca

      Mais de rien NancyRose, c’est moi qui te remercie pour ton si gentil petit mot 🙂
      Bonne journée à toi !
      Marie
      (… désolée de te tenter à ce point ;))

  41. Encore un livre bien tentant ! Je vais devoir renommer mon étagère de livres culinaires au nom imprononçable (genre Flikjebjot) en étagère « Marie Chioca », plus facile à dire !
    Merci pour les photos qui ont redonné l’envie de pâtisser à une proche !

    1. Marie Chioca

      ^^ Ça sent à plein nez l’étagère Ikea ça, en tout cas j’espère qu’elle est solide 😉
      Merci beaucoup Normandimage pour ton gentil message, et belle journée à toi !
      Marie

  42. Il n’y a pas à dire, tu es vraiment une fée. C’est juste magnifique !
    Cela me donnerait envie de voir mes enfants redevenir petits pour profiter à fond de ces superbes réalisations. J’ai utilisé le conditionnel car je suis quand même contente qu’ils soient grands et indépendants.
    Merci encore pour tes partages et ta générosité 🙂
    Gros bisous

    1. Marie Chioca

      Bah, s’ils sont si grands que ça, dans quelques années tu pourras peut-être faire ces recettes pour tes petits enfants 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message ma Kali, et très belle journée à toi !
      Marie

  43. Alors, aussitôt vu ton article, aussitôt commandé le livre !! Je dois le recevoir aujourd’hui , vite, vite facteur !!!
    Encore bravo pour toutes tes réalisations. Je me permets de faire une petite demande qui n’a rien à voir avec la publication, mais, je reçois beaucoup de commentaires négatifs concernant l’utilisation de la feuille d’aluminium, le film étirable, le papier cuisson, les casseroles ou poêles anti adhésives….. Tout semble être en désaccord avec ma façon de cuisiner, et pourtant, j’essaie d’y faire très attention. Alors, je serais curieuse de savoir comment tu gères du coup de ton côté, car comme toi, j’ai une grande tribu. Aussi, pourrais-tu me ( ou nous car je ne dois pas être la seule ) renseigner sur ce que tu utilises ou préconises ? Je te remercie sincèrement d’avance. mille bisous.

    1. Marie Chioca

      IL faudrait qu’un jour je fasse un article complet sur la question, car beaucoup d’autres personnes m’ont demandé la même chose… J’y pense, j’y pense… 😉
      Bonne journée Sandrine, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

  44. J’adore !!!! Ils sont l’air très bons et ils sont super beaux. Tout pour plaire aux enfants et à leurs parents! En tout cas, moi, je prends! Merci

  45. Bonjour Marie,

    ça y est. Hop, ce livre est dorénavant avec ses autres copains (un rayon pour les livres de Marie) ! Je ne m’en lasse pas. Certaines recettes sont devenues des classiques et j’épate les amis avec avec vos (tes ?) recettes. Merci merci.
    Je vais m’inspirer de ce dernier livre sur les goûters de fête. Car j’ai une demande particulière pour les 10 ans de ma fille. Elle souhaite que ce soit sur le thème d’Alice aux pays des merveilles.

    1. Marie Chioca

      C’est une bonne idée (j’ai aussi une fifille de 10 ans, c’était son anniversaire dimanche et elle m’a demandé une forêt noire la gourmande ;)), mais je ne vois pas bien comment faire un gâteau sur ce thème… Désolée, là je sèche vraiment !
      Bon courage et bonne inspiration Anne-Marie…
      Marie 🙂

      1. Bon anniversaire pour les 10 ans de ta fille !
        Pour le gâteau d’anniversaire inspiration « Alice aux pays des merveilles », bien au contraire, ton livre est vraiment une source d’inspiration. 🙂
        Il y a le lapin joyeux (juste à modifier la forme pour q’iil ressemble au lapin blanc) ou le carotte cake en remplaçant avec du chocolat blanc ou beurre de cacao (à voir pour la couleur…), le gateau piniata à faire en forme de chapeau, les cookies pattes de loup, à transformer jeu de cartes …

  46. Comme à chaque fois je suis impressionnée par toutes ces idées et ces superbes photos pleines de poésie et de gourmandise. Et le petit plus de donner des idées déco et ambiance me plaît beaucoup.

    Comme quoi on peut faire des gâteaux qui en jette sans ajouter des colorants pour avoir de la couleur ou des produits industriels aux ingrédients très discutables.

    Et comme souvent (vu qu’en plus je suis gourmande), je me dis que tout ça a l’air bien bon et que même si mes neveux et nièces sont encore trop petits, ce sera plein de bonnes idées pour plus tard ou bien une super idée cadeau pour leurs maman :).

    Bravo pour ce nouvel opus 🙂

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Valou, je suis très touchée de ton gentil message 🙂
      (Tu verras, les neveux et nièces, ça grandit très vite ;))
      Plein de bises bien amicales !
      Marie

  47. Très beau livre et des recettes à partager avec mes petits enfants de 5, 4, 3, 2 ans. Les deux ainés participent un peu à quelques ateliers avec moi et j’adore. Je suis curieuse de découvrir leur regard devant ces jolis biscuits, brioches et autres. Bon week-end Marie.

    1. Marie Chioca

      J’espère que leurs petits yeux brilleront d’émerveillement et de gourmandise chère Martine, c’est en tout cas dans cet espoir-là que j’ai conçu chaque recette de ce livre 😉
      Des bises bien amicales,
      Marie

    1. Marie Chioca

      Merci Marick, je suis très touchée 🙂
      Des bises, et très belle journée à toi (il fait si beau, ne reste pas dans ta cuisine à cause de moi ;))
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *