{ C’est beau, un hiver sous la neige… }

7 février 2017

{ C’est beau, un hiver sous la neige… }

Velouté de pois cassés aux poireaux caramélisés

(Et aussi un bonhomme de neige au curcuma, mais ce n’est pas une recette !)

♥ Sans gluten ♥ Sans oeufs ♥ Sans lait ♥ Végétalien ♥ IG bas ♥ 

 

Chaque année, je suis un tout petit peu mélancolique en observant la nature de janvier et février : La forêt, si prodigieusement enchanteresse sous sa parure automnale s’est entre-temps tristement dénudée, ne laissant que des troncs noirs humides et des tapis de feuilles brunes. Pour le randonneur bucolique, cheminer sur des sentiers détrempés de boue, ou fouler dans les champs une herbe rase et sale n’est plus aussi réjouissant… Les grands feuillus dépouillés plombent encore le tableau de leurs silhouettes fantasmagoriques, et les sapins n’arrivent à émailler la forêt, de-ci de-là, que de grandes taches d’un vert trop sombre, volant au chemin encore un peu de pâle lumière.

Oh, qu’elle semble bien austère ma campagne dauphinoise au cœur de l’hiver ! Même la mousse, qui illuminait encore en décembre les sous-bois avec ses grands coussins d’un vert pimpant s’est maintenant comme « éteinte » et ne forme plus que de ternes tapis kakis, séchés sous les assauts du froid.

Mais la neige, cette bonne fée, sait lever en un seul souffle guilleret, pur et brillant toute cette morosité ! Et elle est tombée en abondance chez nous mi-janvier, illuminant d’un coup ce morne paysage… Quelle joie de découvrir au réveil une telle transformation ! Les flocons sont tombés, silencieux dans notre sommeil, métamorphosant les ramures nues en une délicate et gigantesque broderie scintillante, les chemins boueux en longs rubans purs et cotonneux, les tas de feuilles en épais coussins moelleux… Vite, vite, le petit-déjeuner a été expédié, et les enfants se sont rués dehors, des chaussettes aux mains à la place des gants et des bonnets trop petits perchés sur le crâne, comme si la neige allait se sauver le temps de mieux fouiller dans les tiroirs !

Nous avons fait ce jour-là le plus gros bonhomme de neige de l’histoire de notre famille : 1,80m de haut ! Le facteur est arrivé pile au moment où je poussais une énorme boule de neige en avançant sur les genoux mais bon, pas de souci, il n’en est plus à ça près. Nous avons eu beaucoup de mal à hisser tout ça de façon à ce que Mr Bonhomme tienne bien droit, puis l’un de mes fistons a « généreusement » proposé de lui mettre une paire de « grolles de plouc » qu’il déteste profondément (après avoir confit 15 jours dans la neige puis dans la boue, elles ne risquent plus de venir maintenant ré-encombrer son placard), ma fille une écharpe « qui gratte » et moi une chapka trop petite, donnant à ce bonhomme de neige dauphinois un vague air de Calimero cosaque. Mais au moment de mettre la touche finale à ce grand monsieur, consternation… il n’y avait plus une seule carotte de toute la maison ! Ce fut donc le premier bonhomme de neige « super tendance healthy » à avoir un nez en racine de curcuma 😉 Affublé d’un appendice aussi riche en anti-inflammatoires, pas de souci qu’il ne s’enrhume ! Ses yeux en noix de Grenoble, ses boutons de manteau en noisettes, son large sourire en haricots rouges… laissent peut-être un peu deviner que sa décoration a été assurée par une auteure culinaire un brin « obsédée » par la bouffe 😉 mais qu’importe, il était trop beau…

On ajuste bien les « grolles de plouc »…

Et bien vous savez quoi ? Pendant la nuit, les rats, loirs ou écureuils sont venus tout emporter !!! Pour eux, c’était Flunch avec légumes et noix à volonté… Les coquins 🙂

Sur ce, je vous laisse avec  avec une bonne recette de soupe « comme je les aime », bien veloutée mais à IG bas. Les pois cassés épaississent délicieusement la texture en remplacement des pommes de terre, et les poireaux caramélisés lui donnent une délicieuse saveur ! Quant à la mâche, elle enrichit davantage le plat en légumes verts, apportant en outre beaucoup de douceur. C’est un plat très simple, un plat « doudou » à savourer pour se réchauffer et se réconforter… Parce qu’entre temps, chez nous la neige a fondu, et on attend impatiemment qu’elle revienne (peut-être cette semaine !). Et avant de passer à table, je vous laisse savourer avec les yeux quelques photos prises dans ma forêt ce fameux jour-là. Je pense que vous serez bluffés par les dernières, qui, promis, n’ont pas été prises au Canada ou en Finlande mais tout simplement sur notre bonne vieille terre de France, en Isère exactement… Elles n’ont pas été prises non plus à 3000 mètres d’altitude, mais à 750m, juste au dessus de chez moi. Quand je vous dis que c’est trop beau, un hiver sous la neige…

 

 

1,80m ! (Le fiston d’à côté fait juste 4 cm de plus…)

 

Je sais, la chapka est un peu petite. Tiens, bizarre, ça me donne envie de manger une religieuse au chocolat…

 

 

Quand la forêt prend des allures de cathédrale de verre…

 

Le soir tombe sur une cabane de chasse. On s’assoirait bien là pour savourer un vin chaud, juste le temps de reposer sa cheville (car mon entorse m’embête encore un peu, alors je marche douuucement, et pas trop longtemps…

 

 

Je contemplais ce petit lac entièrement gelé quand tout à coup, surprise, un traîneau est arrivé (je me suis frotté les yeux, c’est si rare par chez nous !)… Le temps de vite sortir l’appareil de mon sac à dos… C’était trop beau !

 

 

Aaaaah, ce ciel d’hiver…

 

 

Retour au chaud, pendant que la soupe mijote 😉

Velouté de légumes aux pois cassés

 

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 35 min

Trempage : 12 H (facultatif)

  • 200g de pois cassés
  • 2 poireaux
  • 2 oignons
  • 150g de mâche
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c. à soupe de crème de soja liquide (Pssst… avec de la crème fleurette de vache, c’est bon aussi ;))
  • 1,5 l d’eau
  • Sel, poivre du moulin.

La veille, mettre les pois cassés à tremper.

Le lendemain, émincer les oignons et les poireaux, puis les faire dorer dans une cocotte avec l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une légère caramélisation appétissante des sucs de cuisson. Attention à ne surtout pas faire fumer l’huile, ni brûler les légumes (une cocotte en fonte ou un faitout à fond très épais, c’est vraiment le top pour faire revenir sans faire brûler).

Ajouter l’eau, les pois cassés préalablement rincés et égouttés, une cuillerée à café de sel. Couvrir et laisser cuire environ 35 min, jusqu’à ce que les pois cassés soient parfaitement fondants (si on utilise des pois cassés non trempés, faire cuire la soupe 50 min en ajoutant un peu d’eau en plus). Dans tous les cas, ils doivent être bien cuits et commencer à se « défaire » si on veut que le velouté soit vraiment bien lisse et crémeux.

10 min avant la fin de la cuisson, ajouter la mâche. Bien mixer ensuite pendant quelques minutes avec un peu de poivre jusqu’à obtention d’une texture parfaitement lisse et veloutée, puis servir en ajoutant la crème dans l’assiette…

 

« Casting » de dernière minute 🙂

Pour une photo d’un prochain ouvrage, je cherche un joli bébé entre 8 mois et 2 ans (je ne le choisirai par sur photo car tous les bébés sont beaux… Le ou les premiers arrivés seront donc les premiers « embauchés » ;)). Si vous habitez pas trop loin de chez moi (Isère), que vous avez une matinée de libre, et que cela vous ferait plaisir de voir la frimousse de votre bout de chou dans un de mes ouvrages, écrivez-moi sur la boîte « contact » de mon blog… Idem si vous avez plusieurs enfants en bas âge, ça m’intéresse aussi !

Peut-être à très bientôt 😉

Salut les gars, et bonne semaine à vous !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

148 grains de sel au sujet de « { C’est beau, un hiver sous la neige… } »

  1. cecile

    Mmm, elle a l’air bien bonne cette soupe.
    On dirait chez moi tes photos ! ici c’est blanc (d’ailleurs il neige, là, maintenant) et les lacs sont gelés de novembre à avril au moins. Je suis bien de ton avis, la neige, ça rend tout plus joli !
    Il faut que je te raconte. Ma fille (juste 11 ans) a fait des muffins toute seule, en utilisant une recette d’un magazine. et elle me dit toute fière qu’elle a remplacé le beurre par du beurre de noisette, la farine blanche par de l’épeautre et le sucre par du sucre de coco, comme dans TON livre. Ils étaient excellents, et moi très très fière !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Elle est sur la bonne voie cette petite 😉
      Plein de bises Cécile, et merci beaucoup pour ce si gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Colette

    Voilà une soupe comme je les aime…. je n’aurai jamais pensé à mélanger ces trois légumes mais j’en fais séparément des potages très goûteux….alors là je vais essayer c’est sûr !
    Il est magnifique votre bonhomme de neige, avec un très joli sourire….et le lendemain il avait des tatouages en forme de pattes d’écureuil ???? les coquins ont su trouver les noisettes….
    J’aime bien le regard adorateur de ta fille: c’est pour le bonhomme ou pour le grand frère ? Les deux sans doute….
    Bonne continuation Marie, bisou

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’était surtout pour le grand frère ! C’est souvent comme ça, les petits soeurs… 😉
      Plein de bises ma chère Colette, et très belle journée à toi !
      Marie

      Répondre
  3. Mande

    Oui un beau bébé j’ai ça (12 mois tout rond) ! Mais je n’habite pas tout à fait près de l’Isère, quoique ça dépend de quel côté, je suis à 1h30 de Vienne par exemple, même Chasse sur Rhône c’est déjà l’Isère donc 1h15 (qui dit mieux?), mais je crois que ton petit coin d’Isère à toi est un peu plus loin que ça, snif, je sais pas pourquoi je l’imagines non loin du fief de Terre vivante, donc là la petite matinée en ta compagnie me semble comment dire…. inaccessible ? Dommage ça m’aurait fait très plaisir la petite bouille de ma petite dernière dans un de tes livres !
    La soupe a l’air délicieuse, j’en prendrai bien une belle louche !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, rassure-toi, je suis encore loin de chez Terre Vivante (j’habite à mi-chemin entre toi et Terre Vivante, en fait). Je mets environ 1H à aller sur Lyon si ça peut te donner une idée…
      Regarde l’aéroport de St Etienne de St Geoirs sur une carte, j’habite à environ 15/20 min en pleine cambrousse 😉
      Plein de bises Mande !
      Marie

      Répondre
      1. Mande

        Désolée Marie j’ai eu des soucis d’ordinateur, des vilains virus qui m’ont enquiquinés la vie….et empêchés de consulter et répondre à mes mails comme je voulais. Pour venir chez toi ça risque d’être bien long quand même….peut-être as-tu eu d’autres propositions (sûrement même) ? J’aurai vraiment aimé te rendre service mais bon je crois bien que ce n’est pas très raisonnable….Si vraiment tu ne trouves personne (j’en doute) dis le moi quand même je verrai ce que je peux faire….ça serait dommage de ne trouver aucun bébé à « mettre sous ton objectif » ! Bises.

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Ne t’inquiète surtout pas ma chère Mande, j’ai eu beaucoup d’autres gentilles propositions, et cerise sur le gâteau, une maman du village juste à côté m’a aussi répondu ! Tu vois, ça sera super pratique comme ça…
          Plein de bises, et très belle semaine à toi !
          Marie

          Répondre
  4. résé

    mais comme il est trop beau ce bonhomme là !!!
    et ta fille qui le contemple …. <3
    tes photos sont vraiment superbes !!! bravo !
    (c'est toi qui a tricoté ces superbes chaussettes? )
    tu devrais faire conteuse … j'aime te lire!! c'est une régalade des yeux tes textes !! rien que pour ça (mais pour les recettes aussi haing?? ) je te dis merci !!
    alors la neige, comment te dire?? je suis super contente de la voir sur les photos et depuis que je suis en charente maritime, elle ne me manque pas (encore) …..
    remarque, nous on a eu tempête !! c'est bien aussi !! 😀 😀
    ta soupe me plaît bien mioum mioum !!
    prends soin de toi ….. tu sais en vieillissant, on paie nos (conneries) ! alors doucètement et un jour à la fois !!
    touplinplin de bisous <3 <3
    ( tu n'as tjrs rien vu sur pinterest?? ) 😀 😀

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non non, je n’ai pas tricoté ces chaussettes, mais qu’est-ce que tu m’as fait rire ^^^^^^^^^^^^
      Dis, tu n’a vraiment pas pitié de moi Résé hein, il ne manquerait plus que ça qu’en plus je tricote les chaussettes de mes enfants ! Bourreau de travail va !!!
      Sinon ne t’en fais pas, je vais aller farfouiller dans les messages « pinterest » et je te retrouverai sûrement, je n’ai juste pas encore eu le temps cette semaine, excuse-moi…
      Plein de bises ma Résé !
      Marie

      Répondre
  5. Louicie

    Coucou Marie quelle chance ici la neige n’est pas restée une journée pfff . Bref sinon encore une super recette mais dis moi est-ce qu’elle reste veloutée après passage au réfrigérateur parce qu’habituellement qd je fais de la soupe de pois cassés elle est dure le lendemain et ça m’agace… Bisous Marie et je n’ai pas d’enfants à te proposer ils sont trop grand 😂 Mais je veux bien venir faire gouteuse de recettes par contre 😜

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, elle épaissit un peu au frais, c’ets vrai, mais se reliquéfie quand tu la réchauffes donc pas de souci.
      Bon, je note, si j’ai besoin d’une goûteuse… Mais bon, la liste d’attente fait déjà au moins 300 pages, tu seras patiente hein? ^^
      Plein de bises ma chère Louicie 🙂
      Marie

      Répondre
  6. Ma'

    Marie, ta recette tombe à pic, j’ai un paquet de pois cassés et je ne savais pas comment les préparer… Donc ce week-end, je prépare une délicieuse soupe aux pois cassés, c’est décidé ! Merci, merci, merci !
    Sinon, je partage ton avis sur la forêt enneigée… quand je me suis réveillée et que j’ai vu qu’il avait neigé, je n’avais plus qu’une idée en tête : aller trainer mon appareil photo dans le sous-bois !
    (pour la petite annonce, je crois que mes « bébés à moi » sont un peu trop grands 🙂 )
    Bonne soirée, Marie.
    Bises.
    Ma’

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu m’avais dit leur âge je crois mais je ne m’en souviens plus exactement… à croire que j’ai en plus une sorte d’entorse de la cervelle en ce moment 😉
      Moi aussi mes « bébés » commencent à être grands (18, 17, 16, 14, 9 et 6 ans), pfff, que ça passe vite.
      Plein de bises Ma’ 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Bettyann 🙂
      Tu verras, c’est une recette très simple, mais je l’aime bien. Perso, je suis très vilaine et je prends plutôt l’option « crème de vache »… Mais chhhut, que cela reste entre nous hein (dixit la fille qui écrit ça sur son blog… ^^)
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  7. Laurianne

    J’ai une Raiponce de 4 ans et demi à te prêter, oui c’est encore un tout petit bébé d’amouuuuur lol
    Merci pour cette nouvelle recette
    Des bised

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quand elle aura 18 ans, ça sera encore ton petit bébé, tu verras ça ^^
      Des bises pour Raiponce et sa maman 🙂
      Marie

      Répondre
  8. Sandrine

    Comme cette recette est appétissante….et que tes photos sont belles !!! Je peux te demander ce que tu possèdes comme objectif ? J’ai un 18-135 sur un canon EOS 600D qui est déjà top mais alors la photo de la boule de neige dans les gants c’est vraiment superbe !!!

    Quant au bonhomme de neige healthy, je valide totalement !!!

    Et…je trouve ton texte particulièrement poétique….MERCI !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Sandrine, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Côté matériel, tu vas être un peu choquée mais c’est très mininmaliste :
      Appareil photo : un vieux Nikkon D90 achetée d’occasion (j’ai eu 5 ans exactement le même nikkon D90, aussi acheté d’occasion, et je l’aimais telleent que quand il m’a lâché l’an dernier avec 120 000 clichés au compteru j’ai racheté exactement le même).
      Objectif : pour les photos de cuisine et les portraits, un fixe 50mm, avec une ouverture focale maximum de 1,8
      J’ai aussi un objectif plus généraliste (18/105) il était vendu avec le D90, je m’en sers pour les photos de paysage que tu vois sur ce blog.
      TRès bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  9. Steph Marmott

    Coucou Marie
    Comme dit ci dessus, tu ferais une excellente conteuse, j’ai grand plaisir à te lire moi aussi 🙂
    Quelles photos magnifiques ! La neige, moi je l’aime bien de loin, et quand on va à la montagne (car mon mari adore), je suis bien contente quand on peut oublier la voiture et tout faire à pieds ^^
    Serait-il possible que tu m’envoies une ou deux photos ? La forêt façon cathédrale de verre, et le lever (ou coucher ?) de soleil derrière un arbre me plaisent beaucoup 🙂
    Quant à la recette, je vais peut être la tester, ayant des pois cassés dont je ne sais que faire !
    Merci !
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pas de souci ! Pour les photos, tu peux tout simplement les « enregistrer sous » sur ton ordi (clic droit), mais si tu veux une plus haute définition (pour imprimer?), je te les envoies par mail, dis-moi. 🙂
      Plein de bises ma chère Steph,
      Marie

      Répondre
  10. Mamijo

    Je suis complètement sous le charme de vos magnifiques photos enneigées merci de me faire rêver à de si beaux espaces tout cela me rappelle des petites cartes de vœux que j’adorais appelées « mignonnettes »!…encore une fois vous avez tous les talents dans votre famille, ce mega bonhomme de neige (un peu trop éphémère dommage pour les enfants qui lui avaient donner vie) si expressif est vraiment charmant!!! Bravo à tous👍👏

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ne vous inquiétez pas Mamijo, on a redonné vie dès le lendemain au bonhomme avec des trucs « qui se mangent pas » (boutons, cailloux…)
      Il a tenu 10 jours avant de fondre complètement !
      Plein de bises, et très bonne journée à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  11. Ninidio

    Tes photos me font rêver moi qu’on est pas vu la neige çette année. Le temps semble s’arrêter….. Et on voit les enfants heureux. Nous on vient de connaître la tempête atlantique….. Bon je ne vais pas me plaindre, aucun dégât et pas de coupure d’électricité. La soupe de pois casses était au menu chez moi hier. On adore, C’est pas cher et c’est très sain. Bonne journée à toi. Nicole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vrai que pour régaler toute la famille pour environ 1 ou 2 euros, la soupe de pois cassés c’est vraiment le top… Autant dire que c’ets très souvent au menu chez nous aussi !
      Bonne journée à toi chère Nicole 🙂
      Marie

      Répondre
  12. cendrillon

    coucou

    Merci pour ce partage hivernal!
    Tes photos sont justes magnifiques. Tout ce que je rêve chez moi! De magnifiques paysages enneigés et ces huskys sont trop trop beaux!
    ce bonhomme de neige est juste grandiose et très rigolo!
    Ici, il a fallu que je fasse 50 minutes de routes pour avoir quelques centimètres de neige et sortir mon APN!
    J’ai tellement rêvé devant ces paysages que j’en avais oublié de lire ta bonne recette! Mais c’est chose faite et merci pour ce velouté qui m’a l’air excellent. Faudra que je l’essaie pendant les vacances.
    Merci encore et bonne journée
    bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ils étaient très très beaux, mais rudement grognons ces huskies, j’avoue qu’ils m’ont un peu impressionnés car ils ont failli bouffer le tout petit chien d’une dame qui était là aussi à regarder le coucher de soleil sur le lac ! J’étais heureuse de ne pas avoir avec moi ma jolie Border Collie qui est un peu dominante et « tête de mule » car je crois qu’ils se seraient battus…
      Plein de bises ma Cendrillon, et bonne journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  13. Margo

    Merci Marie pour ce partage hivernal qui réchauffe le cœur et nos estomac, j’ai très envie de partager un tel velouté envoûtant avec ma famille. Curieuse de découvrir un prochain nouveau livre, super!!
    Belle journée d’hiver **

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Margo : ) Ici, on attend la neige, il y en aura peut-être un peu aujourd’hui et demain… mais pour l’instant, c’ets pluie et vent, brrrrr..
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  14. cricri50

    De magnifiques paysages et un somptueux bonhomme!! Quels plaisirs en famille vous avez dû avoir. Et apres, le réconfort de cette bonne soupe!! Je fais la version du livre des soupes,en faisant toujours attention lors de l’achat des pois qu’ils soient petits et bien verts. Je vais essayer cette version avec les légumes caramélisés. Pour les petites frimousses,j’habite trop loin et la mienne est trop grande. Tant pis😭😭. Bonne journée. Bisous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      L’intérêt d’ajouter des légumes verts (par rapport à ma recette du livre sur les soupes que j’aime aussi beaucoup) c’est que ça allège encore un peu le plat, et pour le soir, c’ets bien… en plus, c’est très bon !
      Gros bisous ma Cricri,
      Marie

      Répondre
  15. Marie Deniel

    très très jolies photos! la photo des chaussettes face au feu c’est très « hygge », j’adore!
    je vais me laisser tenter par cette soupe réconfortante…
    mon « bébé » à 2ans 1/2, et nous sommes en Bretagne, dommage, j’aurai été tellement ravie de le voir sur un de tes livres.
    bonne semaine!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, ça fait un peu loin, « juste » la France à traverser en diagonale ^^
      Plein de bises chère Marie, merci pour ton gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  16. Audrey

    Arf j’aurais adoré voir ma bébé sur un de tes livres, mais elle a 3 mois et demi… elle porte du 6 mois, on y est presque non ? 😀 Si tu es désespérée je te la prête 😉 On est à Valence et mes parents habitent vers Chanas.
    Tes photos sont magnifiques, j’en suis jalouse, il faut vraiment que je m’y remette sérieusement car le résultat en vaut la peine !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Est-ce qu’elle tient assise sur une chaise haute et peut manger de mes petits plats ta princesse? Si petitoune, j’ai des doutes, ou alors c’est qu’elle est rudement précoce ^^
      Pauvre Audrey, t’en fais pas, il y aura peut-être d’autres occasions puisqu’on habite pas très loin, et d’ici là ton bébé pourra goûter à ma cuisine 😉
      Des bises,
      Marie

      Répondre
      1. Audrey

        Je m’en serais voulu de ne pas essayer, je voyais déjà ma fille « signer » fièrement des autographes avec sa main baveuse ^^
        Mais j’ai hâte que ton prochain livre sorte, tu dois lire dans mes pensées car cela fais quelques semaines que je me dis qu’il faut que je trouve un livre sympa pour varier ses futures purées traditionnelles pour bébé, alors un livre estampillé Chioca c’est le rêve !
        Tu as donc entre 15 jours et 75 jours pour qu’il sorte 😀

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Ce n’est pas un livre sur les purées de bébé 😉 Tu en sauras plus, mais en septembre hélas pas avant 😉 D’ici là rassure-toi, ton bébé pourra goûter à pas mal de recettes de ce bouquin 🙂
          Plein de bises Audrey !
          Marie

          Répondre
  17. tica

    nous sommes donc presque voisines, puisque je suis à 1/2h de St Geoir côté Drôme, mais hélas je n’ai plus de « petits » bébés non plus. J’ai moi aussi flashé sur les pieds devant le feu, un petit air de paradis en ce qui me concerne, modeste tricoteuse de chaussettes que je suis. J’ai bien envie de tester cette soupette, malgré les réfractaires aux pois cassés qui habitent sous le même toit (mais si je ne leur dis pas, ils ne le sauront pas 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, ça se tente, vont-ils les « déceler » dans cette soupe ? 😉
      Bon week-end à toi chère « voisine » 🙂
      Marie

      Répondre
  18. mady

    Sublime photos de neige! Votre bonhomme est génial que de bonheur pour tes enfants.un régal aussi ta soupe que je fais souvent, la mache doit donner de la douceur d ailleurs on l appelle de la doucette aussi chez moi quand j étais gamine en auvergne.prend
    soin de toi ma Belle .bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      On l’appelle doucette chez moi aussi, je trouve cela tellement plus joli que « mâche » !
      Passe un très beau week-end ma chère Mady, et merci beaucoup pour ton message 🙂
      Marie

      Répondre
  19. Pandore

    Quelle bonne idée ma chère Marie et qui tombe à pic ! j’ose à peine te dire que je vais remplacer la mâche par des fanes de radis, mais c’est un peu ta faute parce que j’ai commencé à en mettre dans la sauce tomate et les pâtes à cause de TA recette, donc tu vois… 😉
    J’ai testé ton cake aux légumes dans la version céleri/comté et vraiment c’était délicieux, je suis très impatiente de tester butternut/parmesan ce soir.
    Quelles photos extraordinaires ! tu me fais vraiment rêver, depuis ma tour de la Défense où je n’ai qu’une vue toute bétonnée… Bises Marie !

    Répondre
    1. Pandore

      Le cake butternut/parmesan est délicieux aussi ! et moi qui trouve toujours que tes temps de préparation sont prévus pour cuisinière ultra efficace (que je ne dois pas être, apparemment) j’ai fait celui-là hyper vite : mon kitchen aid a rapé parmesan et courge et mélangé le tout avec le crochet à pain, 15 minutes chrono (sans la vaisselle). J’ai hâte d’essayer les autres 🙂 avec une endive c’est parfait….

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Pandore, ça ne doit pas être très jojo, mais peut-être qu’un jour la Providence te ramènera dans un lieu de vie plus poétique, on ne sait jamais… Moi, je suis peut-être une « petite nature » mais j’ai l’impression que vivre en ville, j’en mourrais 🙁
      Bon courage à toi, et très beau week-end !
      Marie

      Répondre
  20. Loraine

    Bonjour,
    J’habite l’Isère et j’ai deux enfants 20 mois, 3 ans 1/2 – fille et garçon.
    Pourquoi pas vous accompagner sur votre projet si nous trouvons une disponibilité commune, ce serait une expérience sympas.
    A bientôt.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Lorraine, c’est vraiment très très gentil, mais hélas j’ai déjà eu beaucoup de réponses, dont une personne juste à côté de chez moi qui lis mon blog (je ne m’en doutais même pas 😉 et qui a plusieurs enfants en très bas âge.
      Je vous souhaite un très beau week-end avec vos deux petits loulous 🙂
      Marie

      Répondre
  21. patdub

    Merci Marie, merci pour la recette, merci pour ces magnifiques photos, merci pour vos beaux textes qui prolongent le plaisir avant de se ruer sur la recette, recette que je vais m’empresser de tester après avoir terminer la soupe de la poule au pot que j’ai faite à midi. Bises

    Répondre
  22. Nathalie

    Quelle chance as tu d’habiter dans cette si jolie région ! Et un hiver sans neige , n’en est pas un. Nos amis canadiens sont enfouis sous la neige. Et dire que nous n’avons eu d’hiver pendant ces deux années.
    Merci pour la recette de la soupe. Je commence ma 4eme semaine de cure cabot et je cherche des idées de menus du soir !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors, bon courage et bonne continuation pour ta cure Nathalie 🙂
      Moi, je m’y mets dans trois semaines 😉
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Jeanne, je suis très touchée, mais n’ai pas beaucoup de mérite : le sujet était déjà en lui-même si beau !
      Bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  23. Christine

    Magnifiques photos , recette super alléchante et tellement heureuse de vous lire à nouveau ( d’ailleurs la nature vous inspire de très jolis mots je trouve, votre prose me touche Marie !)

    Répondre
  24. catherine

    Votre blog m’a redonné goût à la cuisine et aux balades même quand il pleut les pieds dans la boue. Merci pour votre appétit d’une vie plus simple 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce petit mot me touche beaucoup Catherine, merci infiniment.
      Je vous souhaite un très beau week-end, avec ou sans boue 😉
      Marie

      Répondre
  25. Charlotte

    Bonjour ! Quelles magnifiques photos ! J’ai bien ri en lisant que le bonhomme de neige a été décoré avec des aliments et qu’ils ont été ensuite volés par les petits lutins de la nature XD Au moins ils ont dû dormir avec le ventre bien rempli cette nuit-là !

    J’ai une petite question un peu bête par rapport à la soupe, car même si j’adore les pois cassés je ne suis pas encore très habituée à cuisiner les légumes secs (je devrais m’y mettre sérieusement!!): est-ce qu’ajouter du sel pendant la cuisson ne devrait pas empêcher les pois cassés de bien cuire, comme ça le fait pour les haricots et les fèves ? Je pense bien que si le sel est dans la recette, c’est que ça marche, mais je me demande pourquoi ça ne ferait pas le même effet qu’avec les autres légumineuses du coup…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une très bonne question, que je me suis maintes fois posée sans trouver de réponse : le sel empêche-t-il vraiment aux légumes secs de bien cuire? Mes expériences en la matière ne m’ont pas permis de trancher… Du coup, je sale et je me prends pas trop la tête. Mais si quelqu’un a une certitude là dessus, je suis preneuse ! 😉
      Bon week-end à toi Charlotte 🙂
      Marie

      Répondre
  26. khadija

    Je sais plus quoi commenter … tout m éblouie lol les paysages le bonhomme de neige la recette les enfants dans la neige … en fait tu es une conteuse blogueuse culinaire 😊 voilà j’ai tout dis … sinon je suis trop loin de chez toi pour la photo : Alpes maritimes et mes bouts DE choux sont trop grandes 😊 bonne journee 😀😀😀

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Khadija, je suis très touchée 🙂 Oui, j’imagine que tu ne dois pas avoir beaucoup de neige par chez toi (j’ai passé toute mon enfance dans le même coin que toi, et quand il tombait 10 min de flocons, une fois tous les 5 ans, c’était l’hystérie collective ^^)
      Bon week-end avec tes « grandes bouts de choux » 😉
      Marie

      Répondre
  27. Eugenia

    Bonjour Marie, merci pour ette recette ! Je viens juste de finir une mais sans poireau caramélisé ni mache donc il faut la refaire !! Tes photos sont superbes !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Eugénia 🙂
      Tu verras, avec les légumes ça donne aussi quelque chose de sympa, tu verras !
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  28. Michèle

    Les photos et l’association de ces saveurs me plaisaient bien donc j’ai fait cette recette hier au soir, n’ayant pas de pois cassés, je les ai remplacés par des lentilles vertes du Puy, très bon !!! Avec la mâche qui donne un goût supplémentaire à ce velouté !!! J’ai vraiment apprécié !!!
    Bonne journée à vous !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je testerai aussi avec les lentilles car c’est une bonne idée, mais avez-vous réussi à obtenir un velouté bien « lisse »? Car elles sont un peu récalcitrantes du mixeur, les lentilles vertes 😉
      Bon week-end chère Michèle 🙂
      Marie

      Répondre
  29. Rose

    Avant de plonger ma cuillère dans ce réconfortant velouté ce soir, je me suis régalée les yeux de tes magnifiques photos qui donnent juste envie de venir faire un petit tour du côté de chez vous, et de ta poétique et savoureuse prose.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      😉
      Si je t’adopte, il me reste juste une place, mais c’est dans le grenier et sans blaguer tu devras partager ton lit avec les bataillons de souris qui s’y ébattent chaque soir. Tant que tu y seras, profites-en pour essayer de retrouver dans leurs réserves de bouffe les morceaux de mon bonhomme de neige 😉
      Plein de bises Stéphanie 🙂
      Marie

      Répondre
  30. crisitane

    Les arbres sont beaux aussi en hiver. J’aime leur ossature, leur écorce … Bien sûr, je ne risque pas de me salir les pieds car je ne les vois que dans les parcs.
    J’aime les pois cassés et y ajouter des poireaux me convient. De la mâche ? Je veux bien essayer.
    Très belle journée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      TRès belle journée à toi aussi Crisitane, et bon week-end (avec au programme, une petite flânerie au milieu des grands arbres du parc ? ;))
      Marie

      Répondre
  31. Marilyn

    Bonjour Marie,
    J’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir une nouvelle recette car elles sont toujours un pur régal.
    Et ce qui me plait beaucoup également, c’est la façon dont vous écrivez et décrivez ce que vous vivez : c’est un vrai moment de bonheur, de poésie, de contes, …… vous savez montrer que toutes les petites choses de tous les jours sont des petits morceaux de joie et de bonheur qu’il faut savoir voir et ne pas laisser passer.
    Mille mercis à vous pour ce délicieux moment passé à vous lire et être, par la pensée, avec vous.
    Bonne journée Marie.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Marilyn pour ce si gentil petit mot… Oui, j’essaye vraiment de partager avec « amour » ces petites merveilles de la vie de tous les jours, et je suis très attristée de voir combien de gens passent à côté sans même y prêter attention, se plaignant toujours de ce qu’ils n’ont pas (quel malheur, cette société de consommation à outrance !) alors que le bonheur consiste parfois juste à être reconnaissant et heureux de ce qu’on a déjà… La nature par exemple, ou un beau moment à partager en famille, un bon repas dans l’assiette, un chouette livre à dévorer au coin du feu. En tout cas, pour moi ça vaut de l’or !
      Bon week-end Marilyn 🙂
      Marie

      Répondre
  32. sandrine

    Tu sais quoi … tu me manques !! Je me surprend à surveiller ma boite mail en attendant ton post . Sans vouloir te passer la pommade ou que se soit d’ailleurs, tu es un des derniers blog dont je lis le contenu avec autant de bonheur.
    Merci en passant pour cette recette de soupe (j’ai un sachet de pois cassé dans mon placard justement!) et ces délicieuses photos . A très vite Marie
    Sandrine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Sandrine, je suis vraiment très touchée 🙂
      Régale-toi bien avec tes pois cassés, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  33. Françoise

    Wouaw !!! Que dire …
    C’est tout simplement magnifique encore une fois !!! Tant au niveau des photos, du bonhomme de neige (il a une bonne bouille ! ) que de la description des paysages hivernaux !!! Tant de talent m’impressionne.
    Bravo Marie et merci !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vrai qu’il avait une bonne bouille ce bonhomme, c’est le plus chouette de toute l »histoire de notre famille où pourtant, on en a fait bien d’autres (certains de ses prédécesseurs ressemblaient juste à une monumentale bouse blanche) ! C’ets peut-être notre expérience en la matière qui commence à jouer ^^
      « Expert en bonhomme de neige », tiens, je le mettrai sur mon prochain CV, ça fera bien.
      Bon week-end Françoise, et merci beaucoup pour ce très gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  34. Fateam

    Bonjour Marie,

    Je me remets à peine de ma lecture de votre dernier ouvrage (et pourtant qu’est-ce que j’ai comme livres sur le dej au travail, lunchboxes, bentos etc !). Mais vous avez un don pour faciliter et enchanter la cuisine, alors c’est un plaisir à chaque fois de découvrir vos interprétations culinaires.
    J’ai même eu la chance de trouver dans un rayon livres d’une station essence un de vos livres sur les papillotes en silicone (éditions Saep).

    Vous avez bien de la chance d’avoir eu de la neige! Votre bonhomme de neige est très sympa et vos photos de paysages enneigés, à couper le souffle!
    Merci à vous,
    Fateam

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Arg, ce livre sur les papillotes en silicone, c’est la honte de ma vie 😉
      En toute franchise, j’avais accepté de le faire en tout début de « carrière », quand je rêvais déjà d’écrire des livres de recettes saines et à IG bas mais que personne ne voulait de moi ^^. Cet éditeur m’a proposé ce sujet, j’avais gravement besoin de sous pour faire bouillir la marmite et à contre-coeur, j’ai accepté. Mais sincèrement, depuis j’ai totalement supprimé le silicone de ma cuisine : si vous voulez réaliser ces recettes (qui en soit sont vraiment bonnes), faites-les plutôt cuire dans une petite cocotte en fonte, en ajoutant juste 5 ou 10 minutes de cuisson. C’est bien meilleur ainsi 😉
      Très bon week-end Fateam 🙂
      Marie

      Répondre
  35. Ellenna

    Quelles magnifiques photos d’hiver, chez moi, il n’y a pas eu de neige, mais de belles journées de givre qui s’accroche aux branches , qui tapisse le sol et qui nous enchante en créant un magnifique paysage un peu comme s’il était enneigé, j’ai pris de très belles photos car ces instants sont vraiment magiques.
    Quel beau récit pour nous raconter tous ces beaux moments dont tu as pu profiter. Je ne me lasserai jamais de te lire, vraiment tu es une écrivaine!!!!!
    Merci pour ce délicieux potage aux pois cassés, les pois cassés, j’adore!!!! J’en fais souvent accompagnés de petits lardons.. Un régal!!!
    Je t’embrasse Ellenna

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu as raison, le givre peut être encore plus beau ! Quand il s’accroche aux feuilles de chou frisé dans le potager par exemple…
      Plein de bises ma chère Ellenna, et régale-toi bien avec tes pois cassés aux petits lardons 😉
      Marie

      Répondre
  36. Cath

    La recette semble succulente mais un grand bravo aussi pour toutes vos belles photos… j ‘ai juste envie de vous demander  » mais où habitez-vous???-« 

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai juste envie de vous répondre… En France 😉
      On a un pays magnifique…
      Bon, pour préciser un peu, je vis en moyenne montagne dans le Dauphiné, entre Valence et Grenoble. C’est donc encore un peu « le midi », et déjà un peu « les Alpes ». Bref, c’est chouette 😉
      Bon week-end Cath 🙂
      Marie

      Répondre
  37. ludmilla

    très belle soupe , je n’ai plus de bébé de 8 mois à 2 ans mais j’ai une belle fratie recomposé de 4 ,5 ,10 et 15 ans lol. Et 3 sur 4 auraient mangé la soupe sans rechigner.

    Répondre
  38. Mimi

    Un talent de photographe , une jolie plume , des recettes superbes et inventives et surtout une générosité chaleureuse comme ton feu dans la cheminée, c’est un bonheur de te lire Marie , moi aussi j’ai élevé mes petits dans cette belle région mais ça c’était avant…dans une autre vie et que j’aurais aimé alors te rencontrer !
    Les petits ont grandi et je leur offre tes livres , donc nous mangeons tous du  » Marie Chioca  » , c’est super !
    Belle journée à toi.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mimi, je suis tellement touchée…
      Très belle journée à toi aussi, et très bon week-end aussi !
      Marie

      Répondre
  39. Ghislaine

    Bonjour Marie, les photos sont tops. Elle me font bien rêver, moi qui habite en nord Isère, le long du Rhône, là où il n’y a jamais de vraie et belle neige.
    En tout cas ce beau velouté me fait bien envie, il sera au menu ce week-end.
    Bonne journée. Ghislaine.
    Ps: hier j’ai réalisé le pain d’épices, englouti en moins d’une journée. Excellent !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Ghislaine pour ton gentil commentaire, mais aussi pour le super retour sur le pain d’épice 😉
      Très belle semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  40. Seccotine

    Quelle poésie ! Et sans parler de ces photos, elles n’ont rien à envier à celles que tu épingles sur Pinterest dans ton tableau d’hiver !
    Allez je mets la soupe au menu la semaine prochaine !

    Sinon, il se trouve que la prunelle de mes yeux « numéro 3 » à 16 mois alors je t’ai envoyé un mail 😉

    Bonne journée à toi !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, super, je vais vite aller faire le tri de cette fameuse boîte « contact » et je te tiens au courant 🙂
      Plein de bises ma Seccotine, et un immense merci pour ton compliment sur mes photos d’hiver… même si franchement, je te trouve un peu indulgente (j’ai vraiment l’impression de ne pas arriver pas à la cheville, que dis-je, au petit orteil des photos que j’épingle dans mes tableaux « automne », hiver », « photos d’enfance » etc. )
      Plein de bises !
      Marie

      Répondre
  41. Michèle

    Je te réponds par rapport aux lentilles, c’est vrai que c’est un peu moins …lisse qu’avec des pois cassés, mais avec un blender efficace, l’on arrive à faire un bon velouté !!!!
    Je tenterai avec les lentilles corail (mais peut être ne rentrent elles pas dans les IG Bas ???)
    Je te souhaite un très bon WE ici pluie depuis ce matin et temps très, très gris ….j’ai horreur de ce temps …moi qui ai déménagé ici (Gard) pour le soleil !!! lol

    Répondre
  42. Marikyta

    Avec ce froid, une bonne soupe au coin du feu. Quel régal ! Justement il me reste des pois cassés au fond de mon placard, je ne savais pas quoi en faire.
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette et ces belles photos.
    Belle journée !

    Répondre
  43. Nine

    Magnifique photos ! Et je crois que je vais préparer cette soupe ce week-end car oui, la neige est revenue ce matin dans mon petit paradis alsacien à 400 m d’altitude.
    Bon week-end à vous et à tous les fans de ce blog !

    Répondre
  44. Lucie KUHNEL

    Il est drôlement beau ce bonhomme de neige, et elle a l’air drôlement bonne cette soupe ! Vérification faite, j’ai tout ce qu’il nous faut pour réaliser cette chouette recette, voila notre repas de ce soir !
    J’aurais bien prêter la bouille de ma fillette pour des photos, mais nous sommes bien bien trop loin ! En tout cas, cette annonce de prochain ouvrage laisse encore présager de belles découvertes culinaires pour toute la famille ! Youpiiii !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Surprise en septembre ;)… d’ici là, un autre livre sort en avril sur un sujet très « famille » aussi 😉
      Bonne semaine à toi Lucie, et merci pour ton gentil petit mot !
      Marie

      Répondre
  45. Ada

    J’ai fait ce velouté hier soir sans la mâche parce-que je n’en avais pas… c’est un régal ! tout le monde a aimé et je suis priée d’en refaire ! Merci Marie !

    Répondre
  46. marie

    Marie,

    toujours aussi merveilleuse … la recette et vous, la créatrice, auréolée de douces photos d’ hiver …
    Merci pour tout

    Une autre Marie, maman aussi 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il ne faut pas me faire rougir comme ça, enfin !
      Bon, merci quand même pour ce si gentil message chère Marie, et très belle semaine à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  47. marie

    Marie,

    toujours aussi merveilleuse … la recette et vous, la créatrice, auréolée de douces photos d’ hiver …
    Merci pour tout

    Une autre Marie, maman aussi 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Carlotta, si tu savais comme ça me fait plaisir de partager tout ça 🙂
      Très belle semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  48. Ginny

    Nostalgie. Ici le givre a mis des étoiles partout. Mon mari a réalisé de superbes photos . Des roses rouges , des choux et même une salade verte perdue dans le jardin. Le rouge gorge et le pic épeiche, les mésanges et autres moineaux qui viennent manger près de la terrasse. Tout y est passé. De bien belles photos que vous nous offrez là. Merci.
    Originale la mâche dans la sou. Une de mes préférées aux pois cassés. Demain je reçois.Devinez qui s invite? . Avec les nems. Facile à réaliser . J’ en ai été ébahie. Et les enfants et jolie maman adorent. De la mousse au jus de pois chiche. Des cookies au piment d Espelette. Des carrés aux myrtilles.
    En vous lisant j’ ai laissé a lever les pains suédois du dernier livre. Moins inspirant ce livre. Mais peut être qu’il va l’ être au moment des balades vélos. Parfois une balade par jour ou une énorme virée par semaine cela demande de remplir les petits bocaux. A bientôt donc

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, à bientôt Ginny, et merci pour ce gentil message… Dommage qu’on ne puisse pas voir les jolies photos faites par votre mari 🙂
      Très belle semaine à vous,
      Marie

      Répondre
  49. Michèle

    Ca y est j’ai reçu vos 2 livres (Recettes Détox et La Cuisine de la Minceur Durable) ! donc je vais me lancer dans toutes ces belles recettes !!
    Une question toutefois, pour la cure détox de 8 semaines (j’ai envie de tester celle-ci) en ce qui concerne les recettes je ne comprends pas si toutes les recettes peuvent être utilisées car il est indiqué
    « Pour les 2 premières et 2 dernières semaines de la cure »
    – toutes les recettes précédentes plus, uniquement pour les 2 premières semaines (mais cela veut-il dire que seuls la terrine de saumon, les nouilles soba, etc…) ne peuvent être mangés ?? Je suis peut être idiote mais je n’arrive pas bien à comprendre (à moins que cela veule dire toutes les recettes de la cure d’1 journée + les recettes de la cure de quelques jours) …voilà j’attends vos explications et après je me lance !!!
    Je vais aussi acheter un extracteur de jus, car je crois que là aussi c’est nécessaire …mais celui que vous indiquez est apparemment très cher, je pensais à un autre de la BEE qui semble très bien et qui est moins onéreux.
    Merci pour ces ….éclaircissements et je vous souhaite un très bon WE

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Cela signifie que dans une cure Cabot « normale » on s’abstient de viande et d’oeufs pendant les 4 semaines centrales (mais ils sont autorisés les deux premières et deux dernières semaines).
      Voilà… Bon courage Michèle 🙂
      Marie

      Répondre
  50. DUMOULIN Nadine

    je ne sais pas si la soupe est bonne (je crois que oui) je vais la faire pour mes mamies elles adorent les nouveautés, mais les photos sont superbes, moi qui vis en Picardie (ah j’oubliais ce sont les Hauts de France maintenant) ces paysages de neige sont féériques.

    Nadine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Nadine pour ce gentil petit mot 🙂
      Très belle semaine à vous dans les Hauts de France ! (Je trouve que c’est le seul nouveau nom de région qui a du charme… Nous, on vient d’échapper de justesse à « Rhôvergne », quelle horreur !)
      ^^
      Marie

      Répondre
  51. Marie

    Que c’est beau! Que ça a l’air bon ! À essayer au plus vite.
    bien envie d’encadrer la cathédrale en hiver ! Je ferais volontiers une balade dans la neige et un joli bonhomme. Mais snif pas de neige! Heureusement mon fils est fan de vos livres et me concocte de bons petits plats. C’est sympa un fils de 14 ans qui aime la cuisine et la bonne cuisine. Je fils acheter des pois cassés ! Merci.
    MArie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une perle ton fiston, tu dois en être fière 🙂
      Plein de bises à vous deux alors, de la part d’une autre Marie, Maman aussi de deux garçons à peine plus grands dont un « cuisiner-gourmet » comme le tien 😉
      Marie

      Répondre
  52. G.

    Décidément je me régale à chaque billet.

    Rhôôô, et dommage que j’habite siiiiii loin (dans Ch’Nord), parce que j’ai une jolie puce de 21 mois à la maison, à croquer toute crue ! (Et un joli poupon de 4 mois à bouffer tout cru aussi, mais il est trop jeune pour le casting !)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et comme je n’ai pas de jet privé à te prêter, tant pis, hélas, je te laisse croquer tout seule tes deux merveilles 😉
      Très belle semaine à toi avec tes petits z’amours 🙂
      Marie

      Répondre
  53. Patou

    Un grand merci Marie pour nous faire partager ces photos sublimes et ton bonhomme de neige waouh super beau!!
    heureusement que tu as eu de l’aide
    Bon ta recette bah je vais la faire car j’adore les pois cassés
    Bisous
    Patou

    Répondre
  54. Béatrice

    Mon Dieu que c’est magnifique!!! Je ne me lasse jamais du spectacle de la nature en hivers, sous la neige c’est vraiment magique! Quelle beauté! Merci de partager avec nous cette poésie à l’état pur.
    J’aime beaucoup les « drôles de plouc » et la racine de curcuma! Quel chic chez les Chioca quand même!
    Je vais essayer ton potage, même si je n’ai pas la neige.
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      ^^
      Perso, je trouvais ces « grolles de plouc » (trouvées toutes neuves dans un Emmaüs) super classes, mais bon, parfois faut pas trop chercher à comprendre les goûts des grands garçons de 16 ans 😉 Patience ^^
      Gros bisous Béatrice !
      Marie

      Répondre
  55. martine

    C’est vraiment beau la neige, des images que je trouve vraiment magnifique et ça a l’air si calme chez toi, si pure. Allez, je ferme les yeux et j’imagine à cet endroit .
    Quant à la soupe, je vais la gouter sous peu. Bonne journée Marie.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est vrai que c’est une jolie région, je ne m’en lasse pas, c’est LA campagne que je rêvais d’habiter « un jour » quand j’étais petite (je suis niçoise, et la Côte d’Azur avec tout ce béton, c’est pas si beau que ça…)
      Bonne semaine à toi Martine, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  56. Catherine

    Très réussie, cette soupe, les enfants n’ont pas trouvé la mâche 😉 Ils mangent de la salade sans le savoir, c’est un exploit !!!!! Et le poireau ne se sent pas trop non plus, il apporte du goût mais ne s’impose pas.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis heureuse que tu aies eu du succès Catherine 😉
      Merci beaucoup pour ton gentil message, et très belle semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  57. Ekate

    Recette réalisée, mais sans la mâche (je n’en avais pas…), délicieuse quand même ! Je garde l’idée de base, à décliner, comme toujours.

    AUTRE CHOSE
    Marie, petite demande spéciale : je suis végétaRienne, cuisine à IG bas en bio, et adepte convaincue de la chrono-nutrition (jusqu’au poids idéal quand j’étais omnivore). J’ai donc acquis Le Guide la minceur durable, entre autres ouvrages de desserts.
    J’ai remarqué que bon nombre de tes recettes sont végétariennes, voire végétaliennes pour certaines, tant sur ton blog que dans tes livres, et souvent, délicieuses par rapport à celles de nombre d’ouvrages spécialisés. C’est ce qui te vaut d’ailleurs l’exploit d’avoir la sympathie, mieux, l’estime de nombre de blogs VG et/ou IG bas !
    Je sais bien que tu es omnivore, mais ce qui me retient d’acheter plus de tes livres c’est justement le mélange/proportion de recettes omnivores. Je ne m’y retrouve pas, et d’autre part, je n’ai plus envie de voir de la « barbaque » au milieu des pages de mes livres…
    Comme pour la cure Cabot, par exemple, à quand un ouvrage de sélection de TOUTES tes recettes VG, et/ou de nouvelles recettes et menus exclusivement VG/IG/CHRONO (ce que je tente de faire, mais pas facile la chrono sans viande ni poisson) ? Cela répondrait à une réelle demande de fond, je pense, et toujours plus croissante.
    Qu’en penses-tu ?…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Ekate,
      Je comprends bien ta demande, et j’espère vraiment ne pas trop te scandaliser en te répondant le plus honnêtement possible : en ce qui ME concerne, je ne pense pas qu’un régime végétarien puisse être aussi bien équilibré qu’un régime omnivore. Je sais, ça va en faire bondir beaucoup, mais je ne suis pas la seule, même dans les milieux « bio » ou « médecine alternative » à le penser.
      Perso, je l’ai pratiqué ce régime végétarien, et il m’a fait du mal au bout de seulement quelques semaines. Je n’ai jamais été aussi fatiguée de ma vie… fatiguée à en crever. J’ai aussi pris beaucoup de poids ! Et maintenant, même si je mange peu de viande, pour ma santé je préfère un blanc de poulet fermier ou un filet de poisson frais à du tofu ou du seitan.
      Voilà pourquoi tu verras toujours des aliments carnés au milieu de mes livres, même si je mets aussi un point d’honneur à réaliser beaucoup de recettes végétariennes car il ne faut manger que peu de viande.
      En espérant que la franchise de ma réponse ne t’aura pas trop choquée, je te souhaite un bon week-end Ekate, et n’hésite pas à te tourner vers d’autres auteures « végé » plus convaincues que moi, il y en a beaucoup qui ont du talent et te proposeront des recettes qui te plairont certainement.
      Marie

      Répondre
  58. Ekate

    Marie,

    Merci beaucoup pour ta réponse, qui ne me choque pas, bien au contraire, car je ne suis en rien sectaire, contrairement à nombre de VG. J’ai entrepris la démarche VG BIO prioritairement pour ma santé, et conserve un « palais » omnivore : l’exotisme, le sucré/salé omniprésent, ce n’est pas mon truc ! Peu d’ouvrages, recettes, blogs le satisfont comme les tiens…
    J’apprécie d’autre part ton honnêteté intellectuelle, car il serait tellement facile pour toi voire lucratif de surfer sur la « vague »…
    Je suis par contre ébranlée par ta révélation sur ton expérience végétarienne dans la mesure où c’est exactement ce qu’il m’arrive : + 20 kilos en 2 ans, et grosse fatigue chronique. J’avais mis ça sur le compte de mon arrêt du tabac concomitant (après 33 ans !), et ma non maîtrise d’un végétarisme « sauvage ».
    Aussi, j’ai voulu croire à une chrono-nutrition végétarienne, préconisée entre autres par Brigitte Mercier-Fichaux – en contradiction pourtant avec son auteur lui-même, dont elle se réclame dans votre livre, Alain DELABOS, qui affirme : »il n’y a de végétarien heureux que gros ». J’aurais bien voulu le faire mentir, ce n’est hélas pas le cas ! Or, mes moyens ne me permettent pas d’être omnivore BIO…
    Comment as-tu fait, toi pour rééquilibrer ton alimentation après ton expérience désastreuse ? Comment gérer des jours avec viande/poisson, et d’autres sans ? C’est l’alternance qui fait mincir ?… Je suis perdue… Oui, je sais, tu vas me répondre que ce n’est pas ta posture… mais quelques « tuyaux entre nous » qui ont marché pour toi… ? De plus, j’ai mis un temps fou à adapter mon organisme au végétarisme, et lu que remanger de la viande du jour au lendemain causait des maux de ventre terribles… Bouhou !!! …
    Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre, et bravo pour ton travail !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Ekate, pardonne-moi de te répondre si tard, j’ai pris une petite semaine « sans ordi » pour m’occuper des enfants, et je ne trouve ton message que maintenant.
      Les quelques « tuyaux » que tu me demandes, même si je suis loin d’être une pro je vais bien volontiers te les donner, mais comme beaucoup d’autres personnes m’ont posé les mêmes questions que toi, si tu veux bien je prendrai le temps d’en faire un gros article sur le blog (très vite, ne t’inquiète pas, cette semaine je pense).
      Bon courage en tout cas et merci beaucoup car comme tu le dis, ça me fait du bien, ouf, d’être tombée sur une personne non sectaire (il y en a vraiment beaucoup des végétariens non sectaires avec qui on peut discuter et échanger de façon cordiale, mais le problème c’est qu’on entend beaucoup (et très fort !) les autres, ceux qui commencent à me courir un peu sur le haricot…)
      A très vite ! 🙂
      Marie

      Répondre
  59. Emmeline

    Testé sans la mâche (comme Ekate – par flemme de laver celle du primeur et pas envie de manger celle en sachet), et c’était bien nourrissant et délicieux (et quasiment meilleur réchauffé le surlendemain !). Pas étonnant que le grand fiston culmine à 1m84 si on lui a proposé de la soupe comme ça toute son enfance 🙂

    Merci Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, il ne « culmine » pas du tout chez les Chioca, son frèrot faisant 1,93m ^^ J’ai des grandes asperges chez moi… Mais bon, officieusement il semblerait que la soupe n’y soit pour rien, le papa frôlant quant à lui les deux mètres (et il ne mange presque jamais de soupe l’affreux !)
      Bonne journée à toi Emmeline 🙂
      Marie

      Répondre
  60. Aurélie

    Bonjour Marie,

    Je viens de découvrir votre blog et je sais que je suis bien tombée pour nourrir ma petite famille (6 Personnes) sainement et de façon gourmande. Une question : comment faites vous question « budget » avec votre famille nombreuse dont des gars qui n’ont pas l’air d’avoir pris leur centimètre uniquement dans les potages… Malheureusement les aliments à IG haut sont aussi les moins chers….
    On a déjà du vous poser la question… désolée pour la redite !

    Encore merci pour votre travail !

    Aurelie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Aurélie,
      C’est une vraie question, à laquelle il serait très long de répondre en commentaire hélas… Une chose est sûre rassurez-vous : beaucoup d’aliments à IG bas restent très abordables. Les céréales complètes et légumineuses sont par exemple la base de notre alimentation, et ce sont des ingrédients vraiment économiques.
      Tant pis, je vais « spoiler » un peu mais je sort en septembre un gros ouvrage sur la question : cuisine bio gourmande et économique pour le quotidien des familles… Juste encore un peu de patience car je ne l’ai pas terminé 😉
      Bonne après-midi Aurélie !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *