Mon petit… trentième !

image_pdfimage_print

{ Mon petit… trentième ! }

Je cuisine bio avec les enfants !

55 recettes pour apprendre

___

 couvIl vient juste de sortir, et tient une place toute spéciale dans mon cœur de maman :)… Je cuisine bio avec les enfants !

Car apprendre la cuisine à ses enfants, c’est avant tout goûter le bonheur de passer avec eux des moments privilégiés, faits de complicité, de tendresse, de rire et de gourmandise… C’est aussi leur enseigner un savoir-faire, des gestes, des techniques adaptées à leur âge qui complètent leur formation générale et éveillent leur curiosité. C’est enfin, à mon avis, une façon naturelle et spontanée de leur transmettre quelque chose de plus important encore : des notions simples mais solides sur l’alimentation saine, qu’ils garderont toute leur vie…

Évidemment, il faut savoir adapter son langage en fonction des âges, et employer des mots à la portée de son enfant. Mais ce n’est pas compliqué car tout en cuisinant, il est si facile et naturel de répondre à ses interrogations avec des mots justes, d’élargir habilement le sujet, de laisser tomber l’air de rien une remarque pertinente (Regarde mon chéri comment on va faire pour ne pas gaspiller ce bon pain bio un peu rassit… Oh, tu as vu comme ces œufs sont bien jaunes ? C’est parce que les poules ont été élevées dans un champ où elles ont mangé beaucoup d’herbe, et tu sais, de tels œufs sont bien meilleurs pour ta santé !… Non mon chéri, on ne peux pas encore faire de tarte aux fraises car ce n’est pas la saison, et je vais t’expliquer pourquoi ce serait à la fois mauvais pour toi, mauvais au goût ET mauvais pour notre bonne planète une tarte aux fraises en mars…)

…Et voilà qui, mine de rien, permet de faire passer de votre cœur au sien toutes ces choses qui vous semblent à juste titre importantes pour sa santé future et celle de la planète ! Le tout avec amour, tendresse, complicité, sans « cours magistral » ni ton moralisateur façon « ceci était le quart d’heure d’écologie du Schtroumpf à lunettes »…

Vous l’avez bien compris, cet ouvrage a donc un double objectif :

1- Faire apprendre à l’enfant de façon progressive, pédagogique, ludique et sans danger les « gestes » techniques nécessaires pour bien cuisiner, en tenant compte de son âge et de sa maturité. (À noter que les étapes un peu plus délicates où je vous suggère soit d’aider un peu votre enfant, soit au moins de garder un œil attentif, sont toutes signalées en gras dans le texte tout au long du livre).

2- Faire découvrir à l’enfant de bonnes notions d’alimentation bio, saine, équilibrée et respectueuse de la planète, que les parents pourront développer un peu s’ils le souhaitent grâce aux petits encadrés « Pour aller plus loin » qu’ils trouveront en fin de recette. Évidemment ces petits encadrés ne sont que des « suggestions de conversation » ;), des pistes pour vous inspirer, car vous verrez bien mieux que moi ce qui interpelle votre enfant (qui ne manquera jamais de vous poser en bonus quelques « colles » auxquelles ni vous ni moi n’auraient pensé… bon courage !)

petite-mainPour vous faciliter la tâche, les recettes ont été classées en trois chapitres tenant compte des âges, afin que les parents puissent voir du premier coup d’oeil si l’enfant a la maturité nécessaire pour bien comprendre et réaliser le plat proposé : Voici une bref résumé (non exhaustif !) des apprentissages proposés à vos enfants en fonction des chapitres :

⇒ Pour le chapitre des « bouts de choux » de 4 à 7 ans, les recettes sont très simples, pleine de tendresse, souvent rigolotes, valorisantes pour l’enfant mais sans manipulation difficile ni ustensiles dangereux. On y découvre des fruits et légumes de saison (Non non, les petits pois ne poussent pas dans des boîtes et il est très rigolo de les écosser !), différents fromages, des céréales, des viandes et des poissons, des épices, des fleurs comestibles, etc. mais aussi par exemple comment ne pas perdre un reste de nourriture, économiser l’énergie, consommer de saison, moins sucrer les desserts ou apprécier avec reconnaissance le travail des abeilles. On y apprend entre autres les premiers gestes simples tels que mélanger, étaler, écraser à la fourchette, couper avec un emporte-pièce, façonner avec ses petites mains, préparer une papillote, cuire à la vapeur, etc.

⇒ Dans le deuxième chapitre des « petits chefs » de 8 à 11 ans, c’est l’apprentissage de « gestes » un peu plus précis mais tout à fait abordables (avec ou sans surveillance, selon les enfants) tels que battre des blancs en neige, faire cuire des crêpes, découper, émincer ou râper des fruits et légumes, etc. C’est aussi la découverte d’ingrédients « phares » de la cuisine bio, en apprenant en quoi ils se démarquent des produits industriels : les farines et céréales complètes, les « autres » sucres naturels, les purées d’oléagineux, les huiles essentielles, les laits végétaux, les huiles végétales, les fruits secs, etc. mais aussi, en vrac, comment composer une salade-repas équilibrée, pourquoi varier un peu les différents laits, comment associer céréales et légumineuses pour faire le plein de protéines, pourquoi préférer les pommes de terre nouvelles, quel est l’intérêt des œufs bio ou fermiers par rapport aux autres, et tant d’autres choses encore !

frimousse-chocolatee⇒ Enfin, dans le dernier chapitre des « grands » de 12 à 18 ans (et plus…), on trouvera peu de nouveaux « gestes » sinon les mêmes que pour les 8/11 mais avec plus de maîtrise et d’autonomie, car il est important de donner confiance au jeune pour qu’il ait envie de se lancer seul sans appréhension, tout en gardant juste une présence discrète de conseil et d’aide ponctuelle. On y apprend beaucoup de notions de diététique, particulièrement essentielles à cet âge : importance du petit déjeuner, des fruits et légumes, des « bonnes graisses », qu’est-ce qu’un bon équilibre alimentaire, comment varier les sources de protéines et de calcium pour ne pas consommer trop de produits animaux, pourquoi éviter les pièges des préparations industrielles « pour sportifs » de type attrape-gogo, comment revisiter une super recette « culte » sans friture, comment composer un sandwich équilibré mais délicieux (et qui ne baigne pas dans la mayo…), qu’est-ce que le gluten, comment alléger un grand classique en plus « raisonnable » sans rien sacrifier à la gourmandise ; etc. On y trouvera beaucoup de « recettes du monde » ou de street food particulièrement appréciées à ce âge là, mais aussi quelques recettes bien traditionnelles « franchouillardes » parce que de toute façon les grands ados aiment bien ça aussi (surtout les miens 😉 ! C’est tellement sympa de recevoir ses amis autour d’un aligot ou d’une tartiflette en revenant d’une bataille de neige…

 

Les recettes ont donc été choisies particulièrement attractives pour bien motiver l’enfant en fonction de sa tranche d’âge: Cuisine plutôt ludique pour les tout petits, plutôt « comme Papa et Maman » pour les moyens, plutôt « cuisine tendance » pour les ados.

Ainsi, l’enfant ou le jeune intègre petit à petit et avec plaisir un vrai savoir-faire en cuisine, ainsi que de bons réflexes alimentaires pour la vie !

 

Sur ce, en espérant vraiment que cet ouvrage pourra vous aider que vous soyez papa, maman, papi, mamie, tata, tonton, grand-frère, grande-sœur, instituteur-(trice), animateur-(trice) ou autres, je vous laisse avec ces quelques photos qui m’ont bien donné du fil à retordre ^^. Car photographier un plat, c’est déjà coton, mais au moins, il se tient à peu près tranquille. Maintenant, photographier le même plat dans les mains d’un bout de chou qui gigote, qui a envie de se gratter le nez au moment où tu déclenches la photo, qui trouve le plat un peu trop lourd, qui aimerait bien, là, tout de suite, mordre dans le morceau de gâteau qu’il tient à la main, etc. c’est une autre histoire ! Sans compter qu’avant la photo, j’avais, double, triple, quadruple préparation par rapport à d’habitude : il fallait habiller le loulou avec des couleurs harmonieuses par rapport au thème de la photo (j’ai eu par exemple le petit garçon d’une amie qui refusait catégoriquement d’enlever son t-shirt fluo pour enfiler le joli polo turquoise que j’avais acheté juste pour l’occasion, oups ça s’est arrangé après une négociation de 8 bonbons mais ne le dites pas à sa maman…), s’improviser manucure (ça c’était surtout pour les miens, des vrais petits cro-magnons qui passent la journée au jardin à creuser la terre avec les ongles…), coiffeuse pour enfants (Sans commentaire… Oh si tient, juste un : Râââââh ), photographe animalier (parce qu’il y a aussi des bêtes à quatre pattes sur les photos, car pourquoi faire compliqué quand on peut faire… encore plus compliqué ?), peintre en bâtiment (vous verrez plus loin pourquoi), clown échappé d’un asile psychiatrique (Allez vas-y, fait-moi un beau sourire mon bonhomme. Tu n’y arrives pas ? Attends, regarde-moi : Gargaragargar-giligiligili-bââââh !!!  – Le tout en tirant la langue, louchant, agitant les bras dans tous les sens et se rendant par-fai-te-ment gro-tes-que pour déclencher un sourire pas trop crispé – lequel sera toujours parfait mais JUSTE avant que tu aies le temps de reprendre ton appareil photo en main), bref… Mais c’était vraiment trop mignon de photographier toutes ces frimousses de 4 à 18 ans, et comme je suis un peu folle, je ne rêve que d’une chose : « rempiler » très vite 😉

 

planches-arabesques copie-2

 

croque-grenouilleLe « croc’grenouille » à la crème de petits pois… Vraiment rigolo, super facile à faire.. et super bon 😉 Pour les mercredi après-midi pluvieux, ça c’est un bon plan ! (Chapitre des 4/7 ans )

planches-arabesques copie-2

2-clafoutis-du-potagerLe clafoutis de potager… Avec, en guest star sur la photo, le célèbre Pinou ! (Il avait été très sage, malgré le bonne odeur de carotte qui s’échappait du plat ;)) (Chapitre des 4/7 ans )

planches-arabesques copie-2

4-oeufs-cocotte-a-la-creme-de-basilicLes oeufs cocottes à la crème de basilic : c’est super simple à faire, et vraiment délicieux. Juste pour la petite histoire, si vous saviez comme on a eu du mal à faire tenir les poules tranquille sur la 4ème photo ! C’est mon grand fiston, celui qui a un fluide spécial avec les bêtes, qui a su les « hypnotiser » en les baratinant non stop pour qu’elles ne bougent pas. Sur la photo, on ne le voit pas, mais c’est lui que les deux poulettes regardent d’un air si subjugué 😉 (Chapitre des 8/11 ans )

planches-arabesques copie-2

5-crepes-completes-vachetteLes crêpes complètes « Vachette » : Avec du jambon, des épinards, du fromage frais… et une bonne dose d’humour 😉 (Chapitre des 8/11 ans)

planches-arabesques copie-2

6-frittatas-gourmandes-d-un-jardin-d-ete2-2Les frittatas gourmandes d’un jardin d’été (Chapitre des 8/11 ans)

planches-arabesques copie-2

tartines-comme-une-pizza3-2 Tartines de pain bio comme une bonne pizza (avec une « pelle à pizza » improvisée à partir d’une vieille raquette de ping pong… ) (Chapitre des 4/8 ans)

planches-arabesques copie-2

7-layer-salad-de-petit-epeautreLa layer-salad de petit épeautre (une recette surtout pour les « grands », histoire d’apprendre à se concocter un repas équilibré pour déjeuner à  l’extérieur…) (Chapitre des 12/18 ans)

planches-arabesques copie-2

8-tacos-montageLes tacos à l’avocat, tomate fraîche et poulet rôti… Avec en prime la recette « maison » des galettes de maïs ! (Chapitre des 12/18 ans)

planches-arabesques copie-2

9-salade-russe-aux-oeufs-rosesLa salade russe aux œufs roses… On a réussi à faire croire au moins 3 min à mon deuxième fiston (qui a tout de même 15 ans…) que c’était des œufs de flamants roses ^^ (Chapitre des 8/11 ans)

(PS : il avait trouvé ça très bon, meilleur encore que les oeufs de poule…)

planches-arabesques copie-2

10-cheeseburgers-vegetariens-photo-finale-2Le cheeseburger au délicieux steak végétarien, avec en prime la recette et le pas à pas photo pour réaliser des petits pains buns maison…(Chapitre des 12/18 ans)

planches-arabesques copie-2

11-haricots-de-cowboysLes haricots de cowboys… Alors, comment dirai-je. Disons que pour réaliser cette photo dans un champ à 800m de chez nous, un soir de juillet, on s’est un tout petit peu fait remarquer dans le village. Si si. Parce que les gens ont quand même été très étonnés de voir passer la famille Chioca avec deux petites filles déguisées en espèce de simili-John Wayne, la maman avec un appareil photo autour du cou, le premier grand frère portant un immense réflecteur, le deuxième grand frère tenant une poêle à frire brûlante remplie de ragoût haricots, et les grandes sœurs avec tout un tas d’autres fourbis du genre lampe tempête, vieilles tasses en émail et tutti quanti. Bref, on est un tantinet passés pour des frapadingues, mais bon, la photo est jolie…

(Chapitre des 8/11 ans)

planches-arabesques copie-2

12-hamburger-terroirLe « hamburger du terroir », avec tomme de brebis, tomate coeur-de-boeuf, jambon de Bayonne et piment d’esplette, le tout sur un « chutney » oignons-poivrons façon piperade. Vous imaginez un peu le topo? Quant au fiston à béret, il est était juste un tout petit impatient de dévorer ça tout de suite…

(Chapitre des 12/18 ans)

( PS : Et le volet peint au dernier moment en rouge basque même que je m’étais mis de la peinture plein les doigts, hein? Je suis sûre que vous ne l’avez même pas remarqué ! Bouhouhou, que c’est ingrat, la vie de photographe…)

planches-arabesques copie-2

3-potatoes-au-four-montageLes potatoes « maison », sans friture… Remarquez que moi, je dis ça, je dis rien, mais quelques pages avant, vous avez aussi la recette des nuggets de poulet (toujours sans friture) qui va bien avec…

(Chapitre des 8/11 ans)

planches-arabesques copie-2

13-bon-moelleux-au-chocolat-1montage-2Un bon moelleux au chocolat du mercredi après-midi, histoire de « nettoyer » le saladier avec les doigts une fois la recette terminée…

(Chapitre des 4/7 ans)

planches-arabesques copie-2

15-peches-d-ete-sur-le-plat-cadree-2Les pêches d’été « sur le plat »… Pour que l’illusion soit encore plus parfaite, on saupoudre de vanille en poudre pour simuler le poivre. Et surtout, ne pas oublier les mouillettes de brioche grillée pour tremper dans la petite crème à la vanille ! Miam…

(Chapitre des 4/7 ans)

planches-arabesques copie-2

16-pain-d-epices-3-pommes-montage3-2Le « pain d’épices aux 3 pommes »… très chouette à la découpe, et tellement simple à préparer. Bon, juste pour la petite histoire, la souris sur la photo c’est Pauline, LA souris-doudou de ma petite Poupougnette 😉 Elle avait pris un bon bain à la lessive pour l’occasion (la souris, pas la Poupougnette…)

(Chapitre des 4/7 ans)

planches-arabesques copie-2

17-barres-pate-d-amande-montageDes barres énergétiques à l’amande, pour les ados sportifs… Pour réaliser cette photo, on a dû faire une belle randonnée avec tout le matériel photo sur le dos ! Heureusement que les barres à l’amande étaient là 😉

(Chapitre des 12/18 ans)

planches-arabesques copie-2

18-creme-glacee-vegetale-coco-fruits-rouges-montage-2La crème glacée végétale au coulis de fruits rouges (sans sorbetière).

(Chapitre des 12/18 ans)

planches-arabesques copie-2

19-petits-pots-de-creme-glacee1-cadree-2-2Encore une glace rigolote et bien sympathique : les petits pots de crème glacée caramel et leur « sable » biscuité. Ça amuse bien les petits, et ça permet de faire des pâtés de sable quelle que soit la saison 😉

(PS : Je rassure les amis des bêtes, aucun crabe n’a été maltraité pour cette photo. C’est juste un tourteau en plastique…)

(Chapitre des 7/11 ans)

planches-arabesques copie-2

20-smoothie-belle-helene-2

Le smoothie « Belle-Hélène ». Sans commentaire 😉

Euh, si, j’en veux un tout de suite !

(Chapitre des 12/18 ans)

planches-arabesques copie-2

 

Je cuisine bio avec les enfants !

Paru aux éditions Terre Vivante

(… Pssssst ! Pour jeter un coup d’oeil au sommaire, c’est ici ! )

Acheter cet ouvrage chez ma librairie partenaire Decitre

 

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

211 grains de sel sur “Mon petit… trentième !

  1. Tu t’es encore surpassée Marie ! Ton paragraphe sur « je fais passer des messages l’air de rien », c’est tellement juste ! et tu sais qu’il n’y a pas que les ados qui aiment la junk food et peuvent trouver profit à toutes tes recettes saines ? 🙂
    Pinou était vraiment trop mignon… mais il a dû se trouver une petite lapine au fond des bois !
    plein de bises

      1. Marie Chioca

        Oui, un jour de l’été dernier, il a creusé un trou sous la clôture et s’est échappé… C’était un petit lapin de garenne, il avait besoin de liberté même s’il nous aimait bien…
        Bon dimanche à toi Lulu !
        Marie

    1. Marie Chioca

      Je ne t’ai jamais demandé Pandore, tu as des petits iroquois chez toi ? Bon, sinon, j’espère que tu auras l’occasion de te régaler quand même avec mes recettes, y compris celles de « junk food bio » puisque ça a l’air de te parler 😉
      Plein de bises, et très beau dimanche à toi !
      Marie
      (PS : Pinou, on l’a peut-être revu, lui ou ses descendants, car il y a depuis l’an dernier une véritable colonie de petits lapins gris chez le voisin ^^)

      1. Hélas non, ma chère Marie. Mais dans Sa clémence, le Ciel a doté mon frère de 4 garçons hyperactifs que j’aime tendrement. Et qui ADORENT cuisiner, et faire des dressages d’assiette. Nous mangeons donc toujours froid 😉 Et en plus, le dernier (6 ans) adore les petits pois. Est-ce que ce n’est pas mon destin, une fois de plus, de succomber à ce nouveau livre ?
        (j’ai fait hier ton savarin aux pêches et thé au jasmin qui était bien délicieux !). Bises ma chère Marie

        1. Marie Chioca

          ^^
          Tu m’as bien fait rire avec ton dressage d’assiette qui fait que vous mangez souvent froid 😉
          Plein de bises, et chouchoute bien tes coquins de neveux alors…
          Marie
          (Et merci pour ton compliment sur le savarin aux pêches ! Je voulais absolument le refaire cet été, et je n’ai pas eu le temps… )

  2. Des photos alléchantes, des sourires de gourmands qui font fondre… tu as encore réalisé une merveille ! Et quelle bonne idée de mettre les petits (et les plus grands) aux fourneaux, ce sont mes meilleurs souvenirs en famille !
    Bises,
    Delphine

  3. Ton livre est superbe.
    Le pain gourmand sans pétrissage sera au menu des activités la prochaine fois que j’aurai mes nièces à la maison. Une petite question : J’ai noté dans plusieurs recettes que tu préconises un saladier « un peu lourd » pour mélanger les préparations, en quoi cela influence t-il la préparation ?

    Bon week-end.

    1. Marie Chioca

      En fait, cela permet tout simplement aux enfants de mieux travailler, sans avoir le saladier qui « danse » à chaque coup de cuillère en bois 😉
      Un saladier un peu lourd, en terre par exemple, c’est juste plus stable…
      Bon dimanche à toi Bettyann, et un grand merci pour ton message 🙂
      Marie

      1. Bon dimanche à toi aussi.

        Une petite astuce : un torchon plié sous le saladier le stabilise.

        J’ai oublié de te dire dans le premier message : tes photos sont magnifiques comme d’habitude, j’aime particulièrement celle qui illustre « le gratin des petits moussaillons » les garçons ont l’air tellement espiègle.

        1. Marie Chioca

          Ce sont les jumeaux de ma meilleure amie 🙂
          Je lui ferai passer le compliment, elle sera ravie !
          Bonne journée à toi Bettyann,
          Marie

  4. Super ! Je l’ai commandé avant-hier, je l’aurai dans 10 jours, peut–être avant, qui sait… mais là maintenant je ne peux plus attendre ! Il a l’air tout simplement magnifique ! Merci !

      1. Il est arrivé, et ma petite américaine est plongée dedans et a déjà prévu tous les repas de ce week-end. alors un grand merci, c’est LE livre que je cherchais depuis plusieurs années !

  5. Superbe ton livre, et toute ta famille est au complet !! quelle belle fratrie, heureuse dans cette si belle nature du Vercors 🙂
    Je cours chez Decitre …….

  6. Marie tout est superbe, les photos, les commentaires, les recettes ont l’air trop bonnes… On peut dire que tu sais y faire avec nous les copines mamans! Je vais de ce pas commander ce livre! 🙂

  7. Je n’ai plus d’enfants à la maison ais je le veux quand même. Je pourrais toujours me régaler de recettes simples (y a des jours on en a bien besoin)

    1. Marie Chioca

      Tu as bien raison ! Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur, car il n’y a pas d’âge « légal » pour ces recettes ^^
      Bon dimanche à toi 🙂
      Marie

  8. Alors voilà, je l’attends déjà avec une impatience non feinte, j’en ai déjà parlé aux enfants… Bref, le nouveau Marie Chioca est attendu par tous ! Et encore, on n’avait pas vu autant de photos ! Maintenant, c’est pire : je le veux tout de suite (même si on est samedi soir et qu’il a peu de chances d’apparaître dans ma boîte à lettres avant lundi…)
    Merci d’avance, Marie, car je sais qu’on va passer de bons moments avec ce livre….
    Bon week-end, Bises,
    Ma’

    (PS : pour répondre à ta question sur un précédent commentaire, oui la rentrée s’est bien passée… mouvementée ce qu’il faut, avec son lot de surprises de planning et d’organisation, mais je pense que tu connais largement aussi ! )

    1. Marie Chioca

      Un grand merci Ma, j’espère que tes loulous mettront la main à la pâte et que tu te régaleras bien 😉
      La seule chose c’est que, je n’ai pas osé le dire 😉 , mais quand les enfants « cuisinent » c’est 3 fois plus de travail pour les mamans ^^ Tu verras… (mais tu as peut-être déjà remarqué cela par toi-même ^^)
      Plein de bises,
      Marie

      1. Oui, oui, j’avais déjà remarqué Marie que cela fait souvent plus de travail de nettoyage (même si en grandissant, ils prennent aussi de l’autonomie du côté de l’évier ! )… Mais quel plaisir que de partager ces instants avec eux !
        Mr 1er a fait 2 des recettes ce soir : les nuggets et les potatoes… C’était vraiment extra ! Je crois que ton livre n’a pas fini de squatter le plan de travail !
        Bonne soirée et bonne semaine, Marie. Bises.
        Ma’

  9. Ah le voilà ! Je l’avais repéré sur le catalogue Terre Vivante, reçu il y a quelques temps. J’attendais de voir le sommaire plus précisément, même si je savais pertinemment que je le voudrais ^-^
    Le sommaire, tout comme les photos donnent très envie 😉 et j’adore comment tu racontes les « coulisses », j’imagine la peinture, ton fils qui parle aux poules… 😛
    Je le prendrai chez Decitre d’ici quelques jours, j’ai un livre de couture qui sort bientôt, et je commanderai les deux 🙂
    Je suis sure que ce nouveau livre sera parfait pour faire apprécier pleins de recettes à mes enfants, et à mon mari. Et si on les prépare ensemble, ce sera plus sympa !

  10. On ne s’ennuie dans la famille Chioca ! Ces enfants ont une chance folle. Je suis sure qu’ils y penseront encore quand ils auront …. 95 ans. Quant à moi, même sans enfants, j’attends de voir arriver ce livre dans ma librairie préférée (priorité aux libraires indépendants qui ont pignon sur rue, et en plus ils ont toute la collection des Terre Vivante !) pour me jeter dessus. Merci pour ce nouvel épisode de ta cuisine et on attend le suivant (!).

  11. Ton livre me tente beaucoup !! J’ai un peu honte de leur dire, mais j’aime bien cuisiner tranquille, sans les enfants dans les pattes :/ je me force quand même, les filles adorent ça 😉
    Tu as une bien jolie famille en tout cas !!!
    Bon week-end 🙂

    1. Marie Chioca

      Maiiiiis oui, il n’y a pas d’âge limite, pas comme sur les toboggans des jardins d’enfants ^^
      Je vois qu’il y a beaucoup de « grands enfants » sur ce blog 😉
      Bon dimanche Marie !
      Marie

  12. Alors là merci car je me suis bien ré-ga-lée 😃de vos sublimes photos avec menottes, sourires, regards, cocottes, lapinou etc…..tout « semble » si évident chez vous😉, je partage entièrement votre billet sur la nécessité de contribuer à transmettre toutes ces bases élémentaires et de bon sens par les gestes accompagnés de la parole bien-sûr, et vous félicite pour ce travail de titan dont je mesure l’ampleur!!!bravo 👏👏
    Bonne soirée à vous!

  13. Un nouveau livre magnifique, avec des photos à couper le souffle.
    Ce n’est pas comme si j’avais déjà 10 de vos livres chez moi… Livres vers lesquels je reviens très régulièrement.
    Il y a quelques temps j’ai réalisé le tiramisu sans lait, et avant hier, le pain de mie complet à la farine d’épeautre.. bref, je suis admirative de votre travail.
    Bravo, et merci de tous ces partages avec nous. Pourvu que ça dure !

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui vous remercie Jeanne pour votre si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Il n’y a pas de souci, normalement je n’ai pas prévu de m’arrêter de sitôt 😉
      Bon dimanche à vous !
      Marie

  14. Bravo Marie pour ce nouvel ouvrage !!!
    Il est superbe ! Quel talent et quel travail!!
    Même si je n’ai plus d’enfant à la maison je vais le commander pour mon plaisir en attendant de le mettre en pratique avec mon petit fil ( il n’a que 9mois…) il viendra compléter ma collection de Marie chioca.
    J’adore vous lire Marie que ce soit pour des recettes ou pour des billets d’humeur comme lors de votre avant dernier post que j’approuve entièrement.
    Continuez comme cela …vous êtes formidable même si cela ne doit pas être simple tous les jours de gérer travail et famille .
    Bonne continuation à vous et a toute votre petite tribu !!! Au plaisir de vous lire …

    1. Marie Chioca

      Un grand merci Martine pour votre message… Oui, c’est vrai que ce n’est pas tous les jours facile, parfois la fatigue se fait vraiment sentir mais j’aime quand même beaucoup ce que je fais, alors ça m’aide à tenir le rythme qui est un peu… fou 😉
      Très beau dimanche à vous 🙂
      Marie

  15. Oh tu m’as bien fait rire avec tes œufs de flamands roses !!! LOL !!!
    Et……………………….tu m’as donné faim !!!! Je crois que je vais aller grignoter quelque chose, moi !!! Pff, ce n’est pas sérieux tout çà !!!!!

    1. Marie Chioca

      J’espère que ça te plaira Ophrys, tu verras, il y a plein de recettes rigolotes, je suis assez contente du résultat ^^
      Bon dimanche à toi !
      Marie

  16. Pas d’enfants, pas de petits enfants. Mais je sens l’urgence de retourner en enfance
    Ce livre est pour moi. Merci Marie, encore une belle réussite, ce sont mes amies patcheuses qui vont encore être éblouies par mes oeufs roses, au prochain pique nique. J’adoooooooore.MERCI MARIE

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Nicolle, c’est moi qui te remercie pour ce gentil message 🙂
      …Je constate juste une fois de plus qu’il y a beaucoup de « grands enfants » sur ce blog ^^
      Bon dimanche à toi !
      Marie

  17. Encore une petite merveille félicitations ! Un petit partage de ta si jolie tribu en prime et les commentaires croustillants un vrai régal. J’ai adoré les oeufs de flamants roses et bien imaginé le buzz dans le village en voyant passer la famille chioca et tout son attirail 😁. Bref il va rejoindre ma bibliothèque pour partager et enseigner dans quelques années les bonnes bases à mon petit fils 😉 encore un grand bravo

    1. Marie Chioca

      Euh, c’était des oeufs de flamands roses Muriel, pas des flamants roses, attention, tu vas te fâcher avec toute une population de la Belgique là ^^
      Plein de bises, et très bon dimanche à toi 🙂
      ( Et merciii !)
      Marie

  18. Mais c’est magnifique! Tu es vraiment une photographe hors pairs! Je reste baba devant toutes tes photos, c’est fou!
    Je trouve que tu as eu une très bonne idée de faire ce livre qui change des autres livres de recettes pour enfants par la beauté bien sûr, mais aussi par l’aspect pédagogique que tu y intègres. Quand ce sont les parents qui le disent juste en info, ça n’a pas beaucoup de poids! Mais si on peut faire passer les messages par le livre et par le fait de les assister en cuisine, c’est beaucoup plus marquant.
    J’ai adoré les oeufs de flamand rose! Je comprends qu’ils soient meilleurs !! 😉
    Vous avez dû bien rire et tu dois avoir plein de beaux souvenirs et d’anecdotes dans la tête et pour longtemps!
    Mais quel boulot!
    Je te tire mon chapeau et je m’incline bien bas devant la grande dame que tu es.
    Gros bisous

    1. Marie Chioca

      Il y aurait effectivement tant d’anecdotes à raconter sur les photos de ce livre ^^
      Un grand merci à toi Béatrice, même si je t’avoue ne pas me sentir DU TOUT une « grande dame », juste une maman comme les autres qui aime bien aussi son boulot en si parfaite adéquation avec sa légendaire gourmandise ^^
      Des bises (et arrête de m’appeler « grande dame », sinon je t’appellerai « Dame Béatrice »)
      (PS : comme dans les Visiteurs ;))
      Marie

      1. Je sais bien que tu es une maman « toute simple ». Mais toute simple au grand coeur!
        T’inquiète pas, je ne te le répéterai pas car j’aurais trop peur que tu prennes la grosse tête! 😉 Même si je pense qu’il n’y a pas beaucoup de chances que ça arrive!
        Pour « Dame Béatrice », il y a toujours des fans des Visiteurs pour me le rappeler!
        Bisous

  19. Bonjour Marie !
    Il m’a vraiment l’air bien fait ce livre… Autant dans la progression que dans l’évolution des recettes en fonction de leur âge. Tu es toujours aussi impressionnante dans la présentation des choses… autant dans la qualité des photos, que dans les commentaires qui vont avec ! 😉
    Je vais être obligée de l’acheter, je m’étais pourtant dit dernièrement de ne plus trop acheter de livres de cuisine… ben oui, ça déborde du placard… Je vais bien trouver un prétexte… après tout, c’est pour les enfants !! 🙂
    Bon week end ! moi faut que je tente la fameuse tome de brebis végétale… ^^

  20. Quelle belle réussite familiale !
    Tout le monde semble s’être impliqué dans cette nouvelle aventure. J’imagine leur soutien quand on voit tout ce que tu leur mijotes. Comme d’habitude, tu me donnes envie de courir dans ma cuisine pour égayer tous mes plats. Mes galettes au sarrasin d’hier soir me paraissent bien fades quand je vois ta crêpe Vachette.
    Ma fille est grande, je ne suis pas encore grand-mère, je ne suis plus instit mais je crois que je vais me plonger dans ton bouquin. Il faut que je me trouve une excuse … ça y est j’ai trouvé : Le PLAISIR !!!!!
    Merci.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Zévelyne, c’est moi qui te remercie du fond du coeur pour ton si gentil message 🙂
      Des bises, et bon dimanche à toi !
      Marie

  21. Que dire à part que c’est une nouvelle fois magnifique Marie! Les anecdotes, les photos, le principe, tout! Je vais m’empresser de le commander pour le mettre sous le sapin de mes enfants. Je connais une pitchounette de 11 ans à qui cela va beaucoup plaire (et nous aussi!).
    Bon dimanche
    Annie

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Annie 🙂
      J’espère que ta grande fille va te concocter de bons petits trucs cet hiver 😉
      Très bon dimanche à toi et à ta petite famille !
      Marie

  22. Bonjour chère Marie,

    Je l’avais repéré sur le catalogue Terre Vivante. Et je m’étais dit (avec un ceratain soulagement, j’avoue) : « oh, celui là, je ne l’achèterai (probablement) pas » , ayant déjà l’habitude de cuisiner très souvent (souvent vos recettes, issues de vos ouvrages nombreux figurant dans ma bibliothèque…) avec mes loulous.
    Et puis voilà, l’article parait, les photos, le sommaire des recettes. Je lis avec plaisir, je découvre … Et je me dis qu’il ne serait sûrement pas redondant dans ma bibliothèque culinaire, parmi les autres ouvrages de Marie Chioca ! Ai-je tort ?
    J’ai l’impression que ce pourrait même être un cadeau de Noël pour ma puce de 9 ans, son premier livre de cuisine à elle. Ce dont elle serait très fière ! Pouvant, à loisir et avec grand plaisir, cuisiner seule comme une grande, ou avec l’aide de sa maman au besoin…

    Voilà, je partage mes petites pensées du dimanche matin. D’ailleurs, voyant tout ce travail que vous faites, je ne m’étonne guère que vous soyez parfois « en vrac » Marie…
    Mais soyez sûre d’une chose, votre travail a un rayonnement que vous n’imaginez peut-être pas : chaque fois que je lis un de vos article, ou encore ouvre un de vos livres de cuisine, je ressens immédiatement un apaisement et un bien être, un peu comme lorsque je pratique une petite séance de yoga à la maison ou encore lorsque je m’arrête quelques instants pour observer la nature, respirer, me reconnecter.

    Merci pour tout ça Marie.
    Prenez soin de vous.

    Christine

    1. Marie Chioca

      C’est vraiment moi qui vous remercie Christine pour ce si gentil message 🙂
      En plus, je viens de retrouver votre commentaire dans ma boîte de spams (méchant blog !) avec deux autres quasiment identiques (quoi que plus courts ;)) de votre part, vous avez dû vous arracher les cheveux, je suis désolée…
      Très bonne fin de dimanche à vous, et encore merci !
      Marie

  23. Comme apparemment pas mal d’entre nous je n’ai pu résister au dernier opus de mon auteur préféré, malgré que nos enfants soient déjà grands et/ou partis, et je ne le regrette vraiment pas en voyant ces superbes photos et ces idées de recettes très alléchantes…il n’y a plus qu’a attendre le facteur pfff
    PS : Si jamais l’inspiration culinaire viendrait à manquer pour le prochain livre je pense que nous serions toutes ravies de connaître tes astuces et secrets pour faire d’aussi beaux clichés (et mes félicitations aux modèles)

    1. Marie Chioca

      Merci Danielle, je ferai passer tes félicitations aux « modèles » qui ont été très dévoués et patients 🙂
      Des bises, et bon week-end à toi,
      Marie
      ( PS : je serai bien incapable de donner des « cours » de photo car je suis totalement autodidacte et je manque moi-même beaucoup de formation… C’est en ratant environ 80 000 clichés que j’ai commencé à en faire des pas trop mal…)

  24. Qu’ils sont beaux les petits de Marie!
    Encore un livre qui m’est nécessaire 😊, même si mes petits à moi sont juste pile au-dessus de « l’âge légal » pour cuisiner avec Maman…. Mais d’ici une dizaine d’années j’aurai bien quelques petits de mes petits!
    Ce que j’aime tout particulièrement dans tes livres Marie, c’est les idées « pour nous simplifier la vie »( ça ça me fait rire à presque chacun de tes formidables articles!), l’esthétisme des photos , et le côté cuisine-santé qui est fondamental .
    Merci ! On va s’amuser et se régaler!

  25. Bonjour Marie,
    Je m’étais dit, oh celui la, je pourrai m’en passer, vu ma jolie collection de livres de Marie Chioca !
    Mais…
    Maintenant, je n’en suis plus aussi sûre….
    Bravo pour votre joli travail, et merci de nous offrir toute cette beauté (images, mots, recettes…) !
    Christine

  26. Ce petit dernier est un bijou, ma douce Marie !!
    Des idées fantastiques et surtout des photos splendides qui nous permettent de connaître un peu plus ta MAGNIFIQUE petite tribu ! Ils ont bien changé depuis quelques précédentes photos issues de tes divers ouvrages .. mais toujours aussi magnifiques !! Félicitations pour cette belle famille !
    Quant à moi je vais vite commander 2 ouvrages : un pour ma collection (!!) et ma petite tribu à moi dont le plus jeune a 10 ans et un à offrir à ma sœur qui a encore des petits petits …
    Merci encore !! Toujours une fête à la sortie d’un nouvel ouvrage de Marie !
    Je t’embrasse
    Bon dimanche ma Belle

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil ma Véronique, vraiment merci beaucoup 🙂
      Plein de bises, et très bon dimanche à toi (et à ta petite famille !)
      Marie

  27. de très belle photos…comme toujours! même si les recettes sont prévues pour des enfants… elles donnent très envie!!
    bon trentième livre Marie!!

  28. Bonjour Marie,

    Ah ! tu as su nous faire envie ! Je craque, mon petit-fils n’a que 13 mois mais je vais l’offrir à ma belle-fille et on s’entraînera toutes les deux en attendant qu’il ait l’âge pour mettre ses petites mains dans la farine
    merci pour toutes ces belles choses

    1. Marie Chioca

      Cela vous laisse le temps de bien vous entraîner toutes les deux. J’ai bien compris que ceci n’est pas de la gourmandise, juste un sens du devoir et du dévouement poussé à l’héroïsme le plus désintéressé : le but étant que les recettes soient parfaitement au point avant que le fiston de 13 mois ait atteint les 4 ans fatidiques ^^
      Bon dimanche Pépitoune 🙂
      Marie

  29. Juste un petit addendum : serait-il possible de mettre les commentaires en plus foncé … ? Ce gris clair, pourtant très esthétique, est difficilement lisible pour des yeux fatigués… Grand merci par avance ;-)) et encore merci pour ce nouveau livre.

  30. Encore une fois BRAVO Marie, ce livre est superbe et qui plus est, utile. A commander très vite.
    Par contre, quand même un petit rectificatif : l’animal est bien le flamanT rose et les Belges sont les FlamanDes et les FlamanDs (qui, quand ils attrapent un coup de soleil, deviennent des FlamanDs roses !!). Amicalement

    1. Marie Chioca

      Mais oui Chantal, tu as raison, et je dois avoir le cerveau bien fatigué pour m’être ainsi trompée aussi lamentablement…
      Bonne journée à toi, et merci pour ton gentil message 🙂
      Marie

  31. Woooow tes photos sont magnifiques !!! Et quelle bonne idéee de sujet ! Moi qui me demandait comment partager ma passion avec mes filleules (2 et 4 ans) , merci à toi de me donner des pistes.
    Ou puis je trouver ta petite merveille ?
    Bisous et encore félicitations !!!

    1. Marie Chioca

      Bonjour Nathy, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Tu peux par exemple le trouver chez Décitre (j’ai mis un lien à la fin de l’article), c’est un « vrai » libraire mais qui vent aussi par correspondance… J’ai un partenariat avec eux, ce qui veut dire (je préfère le préciser pour plus de « transparence ») qu’ils me reversent un petit pourcentage sur les ventes. Ceci étant, achète-le vraiment où tu veux : magasin bio, librairie…
      Très belle journée à toi Nathy 🙂
      Marie

  32. Trop bien!! J’ai hâte de l’avoir ce nouveau livre! Je cuisine beaucoup avec les enfants, ça nous fera de nouvelles idées! J’ai même pas trop regardé les photos sur ton blog pour un garder la surprise!! Bon sinon, je dois quand même te dire que mon homme dort avec ton livre (dont tu n’es pas la seule auteure c’est vrai…3 femmes dans le lit donc!) sur la boulange bio! Je ne suis même pas jalouse, parce que c’est toi et que surtout on a de délicieux pains au levain depuis 3 we sur la table du petit dej (et pas que au petit dej d’ailleurs!)!! Merci Marie!

    1. Marie Chioca

      Arg, comme oreiller, on fait quand même plus confortable que mon livre sur la boulange 😉
      Merci en tout cas pour ton gentil message Sarah, et très bonne semaine à toi !
      Marie

  33. Génial ce livre. Mes petits enfants sont encore jeunes 4 ans 1/2 , 3 ans 1/2 , 2 ans et 19 mois , mais il me tente quand même. Le plus intéressé par la cuisine et mon petit fils de 3 ans et demi. Bonne soirée.

    1. Marie Chioca

      Je pense qu’il servira vite alors, avec tous ces loulous qui grandissent 😉
      Merci pour ton gentil message Martine, et très bonne semaine à toi !
      Marie

  34. Coucou toi !
    Quoi ?! Ton trentième ?!! Suis sûre qu’il est topissime ! J’adore les photos ! (surtout Poupougnette avec la bouille pleine de chocolat !! Et les poules ! Dingue ton grand ce « pouvoir » !)
    Encore un peu de toi dans ma cuisine 🙂
    Je t’embrasse bien fort

    1. Marie Chioca

      Ah oui, ça m’épate vraiment ce contact qu’il a avec les bêtes mon fiston… J’aime bien me promener dans la campagne avec lui car il calme tous les chiens, même les plus « méchants » qui nous sautent parfois dessus (c’est le souci dans les campagnes, il y a beaucoup de fermes avec des gros chiens de garde non attachés).
      Tiens, hier, il a trouvé un magnifique pic vert un peu blessé à l’aile : il l’a câliné, caressé, et à la fin, le pic vert s’accrochait si fort à aux doigts de mon fils qu’il ne pouvait plus le reposer ! J’ai des photos, je les posterai peut-être un de ces jours sur le blog parce qu’il est trop mignon ce piaf !

      Je t’embrasse bien fort aussi ma chère Kakou 🙂
      Marie

  35. Ah oui en effet ! J’ai essayé plusieurs fois vainement, de poster un message. Désolée pour l’acharnement…et ma présence un peu envahissante. Je n’avais pas imaginé atterrir dans les spams ! J’espère être « dé-spamée », c’est quand même important de pouvoir vous remercier et vous encourager !
    A bientôt Marie

    1. Marie Chioca

      Mais il n’y a aucun souci Christine, vous ne m’avez pas du tout « envahie », c’est moi qui était désolée de vous retrouver dans les spams…
      Très belle semaine à vous, et merci pour votre gentillesse 🙂
      Marie

  36. Je l’ai, je l’ai, je l’ai depuis hier et je l’ai dévoré ! Les photos, les recettes, ta touche d’humour (comme d’hab) tout donne envie de prendre un enfant par la main… et de lui proposer un bon moment en cuisine ! Et s’il ne veut pas, tant pis pour lui, ce sera un petit plaisir solitaire qui mènera à plein d’autres ! Vivement le prochain livre ! (Janvier ?)

  37. Waouh ! Tu t’es encore déchirée !
    Je suis admirative devant le soin, le souci du détail, la poésie que tu mets dans chaque photo. Et qu’ils sont beaux, ces enfants ! Sans doute le grand air du Dauphiné conjugué à la bonne cuisine et l’amour de maman Chioca… J’ai bien ri à ton histoire de la photo des haricots de cow-boys (et j’ai la même poêle). Quand au smoothie Belle-Hélène, j’ai envie de le goûter là, maintenant ! ☼
    Merci, félicitations et … je vais peut-être bien (me) l’offrir à mon petit schtroumpf pour ses 7 ans…

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Marion, je suis très touchée par la gentillesse de ton message 🙂
      Belle semaine à toi, et des bises à ton petit Schtroumpf 🙂
      Marie

  38. Bonjour,

    Encore une excellente idée et de très belles réalisations. Ce que j’apprécie dans vos livres, Marie, c’est que tout y est : les photos alléchantes, les recettes originales, des petits mots par ci par là. ..
    Je m’empresse de l’acquérir de ce pas.
    Mes enfants de 2,5 et 4,5 et moi même serons ravis de les réaliser ensemble.

    Je me permets juste une petite remarque : dans le déroulé de la recette, j’aimerais bien avoir une indication sur les textures. Par exemple, dans le livre sur la boulange bio, j’aurais bien aimé savoir comment doit être la préparation à telle étape de la recette. Ce serait pour moi absolument parfait.
    Je me permets de vous embrasser, ainsi que vos enfants, qui acceptent de jouer le jeu mieux que personne.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Fatima pour ce gentil message 🙂
      Votre idée est très bonne, mais hélas, la place du texte est comptée dans les maquettes de mes livres : du coup, la correctrice me « coupe » déjà beaucoup pour que les recettes puissent rentrer dans la page sans dépasser. Si je rajoute des infos en plus sur la texture, ça ne va pas le faire 😉
      Je vous embrasse aussi 🙂
      Marie

      1. Bonjour Marie,

        Je suis allée acheter ce petit bijou chez mon libraire aujourd’hui, et je suis très contente. C’est vraiment un très bel ouvrage. En le feuilletant au parc tout à l’heure, j’ai aimé toutes les recettes. Les petits « trucs » très utiles, comme réaliser un plat à partir des chutes du pain de mie etc. C’est à la fois un livre pour cuisiner avec les enfants, mais aussi un livre de recettes pour les enfants. Par exemple, je me vois bien réaliser avec mes enfants les recettes pour les bouts de chou, vu leur âge. Et dans un autre etat d’esprit, réaliser les autres recettes du livre pour eux (sans leur concours).

        Je m’arrête là pour ce commentaire parce qu’il y aurait tant de belles choses à dire…
        Merci pour ces beaux livres. Et Bravo !

  39. Nos enfants Jean-François et Hélène ont bien grandi (21 ans et 18 ans) mais ils avent garder leur âme d’enfant .
    J’ai bien envie d’acheter ton livre car comme tous les autres ils sont très instructifs, avec pleins de photos toutes très agréables à regarder avec leurs belles couleurs, les recettes sont aussi très alléchantes. Malheureusement, vu mes intolérance alimentaires, je ne peux que les regarder des yeux (pour moi seulement) .
    Nous passerons aux fourneaux pour réaliser les recettes de ce nouveau livre.
    Il y a du en avoir des rires durant tes réalisations culinaires avec les enfants !
    Merci et très bonne fin de soirée
    Laurence

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil, merci beaucoup Laurence 🙂
      Je suis sincèrement désolée pour vos intolérances, ça ne doit pas être bien facile au quotidien 🙁
      Des bises, et prenez bien soin de vous !
      Marie

  40. Encore un livre qui finira dans ma collection débutante des « Marie Chioca ». Je n’ai pas encore d’enfants mais un neveu, et puis même pour moi, les recettes sont intéressantes. J’aime vraiment votre travail et j’en suis admirative.

  41. Les photos nous transmettre la joie de vivre qui règne chez toi et c’est un plaisir à voir.
    Mes enfants (et petits enfants, mais chut) sont un peu grands pour ce genre de recettes
    mais jeleur réserve d’autres de tes livres.
    Gros bisous et très grand succès pour ce bouquin !

    1. Marie Chioca

      Ohlàlà, pas de souci Crisitane, je ne vais pas te donner de leçon alors que je viens d’écrire sur mon blog « flamand rose » au lieu de « flamant rose » (bon, j’ai corrigé, heureusement, parce que j’avais pas l’air bête ) ^^
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message 🙂
      Plein de bises, et bonne semaine à toi !
      Marie

  42. Ouh la la, quelle bonne nouvelle un lundi matin ! Je vais me le procurer très rapidement ce « petit » bouquin remplis de trésors …
    Les recettes ont l’air extra et les photos sont superbes, bravo à la photographe et aux modèles (ils sont magnifiques tes enfants!)
    Merci merci

  43. Superbes photos comme d’habitude, quel talent!
    Ma petite-fille n’a pas encore 2 ans mais j’ai bien envie de me laisser tenter par ce livre si joli et tellement plein de fraîcheur!
    Bravo !

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Annick 🙂 Il est vrai que vous pourriez déjà lui faire de jolis plats rigolos avant qu’elle n’atteigne l’âge de cuisiner avec vous…
      Très belle semaine à vous, et des bises à votre petitoune de 2 ans qui doit être magnifique 🙂
      Marie

  44. Ca donne carrément envie… J’ai découvert ton blog et tes livres tard mais comment dire… j’ai envie de tout faire ! Et évidemment d’acheter le bouquin là maintenant tout de suite (mais je saurais être raisonnable et me passer d’internet pour aller à la librairie de mon village !). Si tu fais passer les messages de fond avec une aussi jolie plume que dans ton blog, ce libre va être pour les enfants et moi un régal de A à Z.
    Et c’était peut-être sportif toutes ces photos mais le résultat est top !
    Et le reste des volets a t’il aussi bénéficié de ce joli rouge basque ?

    1. Marie Chioca

      Et non, en vrai mes volets sont vert amande 😉 J’ai donc juste un volet rouge dans mon atelier (ainsi qu’un bleu lavande, pour les recettes du sud ;))
      Merci en tout cas pour ton gentil petit mot Marick, et bonne semaine à toi !
      Marie

  45. J’attendais ce livre avec beaucouuuuup d’impatience, je l’avais pré-commandé et l’ai reçu vendredi ! Mes poulettes ont déjà fait leur sélection et nous avons déjà testé (enfin.. Rosalie a travaillé ;-)) les nuggets ! Recette testée et approuvée… Forcément, les croques grenouille et les crêpes vache vont rapidement passer à la casserole 🙂 bravo pour ce très joli livre qui donne aussi des idées toutes simples et rapides à préparer pour les jours où on n’a pas le temps 🙂 (faire une pâte à pizza sans pétrissage et la veille, quel bonheur 🙂

  46. Juste un mot : BRAVO !
    Je suis comme d’habitude éblouie devant tes photos et ton sens narratif si enjoué et hypnotique…
    Tout à fait modestement, mon n°1 est parti du nid familial pour poursuivre ses études à Paris avec un cahier de recettes familiales, et je suis en train de constituer celui de ma n°2 partie elle à Bordeaux pour les mêmes raisons …
    Bises conquises

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Frédérique pour ce gentil message 🙂 Pour la petite histoire, j’ai aussi un vieux classeur rouge avec les recettes de ma mamie et de ma maman, il a 25 ans, j’y tiens beaucoup, beaucoup… 🙂
      Très belle semaine à vous !
      Marie

  47. J’étais sûre qu’un jour la maman-cuisinière que vous êtes publierait un livre pour cuisiner avec les enfants…
    La maman que je suis l’attendait aussi avec espoir 😉 surtout de puis le post pour cuisiner avec ses loulous il y a quelques mois :
    http://www.saines-gourmandises.fr/2015/10/23/en-cuisine-avec-vos-loulous-pendant-ces-vacances/
    Lorsque je l’avais lu, j’avais dit à mon mari « Bientôt Marie Chioca sortira un livre pour cuisiner avec les enfants » (je le prépare psychologiquement, mais il commence à avoir l’habitude de voir grossir le rayon « Marie Chioca » de la bibliothèque de la cuisine…).
    Un grand merci pour ce nouvel opus, il y a 3 paires de mains chez nous qui vont pouvoir tester les recettes et 5 gourmands pour les dévorer !

    1. Marie Chioca

      Bien vu Nessy !
      Cette recette est d’ailleurs dans le livre.. 😉
      Très belle semaine à toi, et merci beaucoup pour ce si gentil petit mot 🙂
      Marie

  48. Magnifique Marie, et félicitation pour cette nouvelle parution !
    Dès que ma fille a 4 ans, nous nous y mettons 🙂 Heureusement, il ne reste pas longtemps à attendre !

    1. Marie Chioca

      Patience 😉
      J’espère qu’elle se régalera autan que ma Poupougnette à patouiller dans le chocolat, la pâte à cookies, les petits pois frais, la sauce tomate, etc…
      Bonne semaine à toi Olivia !
      Marie

  49. MIAM!!!!
    L’enfant qui est en moi dit « j’essayerai bien toutes ces recettes si alléchantes, si bien présentées avec mes petits enfants ou sans 😀  »
    Mon doigt a glissé sur le lien Decître et les clics sont partis tout seuls….
    Aujourd’hui, je teste les cookies ^.^
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes magnifiquement présentées
    Douce semaine

  50. Ce livre est une super idée ! Et puis au moins, s’il y a une personne bien placée pour proposer ce genre de livre, c’est bien toi : une super maman qui cuisine bon et sain avec amour ! Et puis c’est très important le plaisir dans l’alimentation, on ne peut pas inculquer des bons principes si c’est des privations.
    C’est pour ça aussi que j’aime ce que tu fais.

    Comme toujours, je suis fan des anecdotes, des photos superbes (oui, il est très beau ce volet ;), les enfants qui se sont prêtés au jeu (les animaux à 2 ou 4 pattes aussi). Ca donne une très belle ambiance.

    De mon côté je suis seulement Tata d’une petite fée de 4 ans et d’un gourmand de 3 ans…
    Donc dans un premier temps, ce sera peut-être leur faire des surprises de plats rigolos plutôt que de les faire avec eux, mais ça peut aussi faire une idée cadeau sympa pour les mamans 🙂

    Sans compter que pour les plus grand aussi il y a des très bonnes idées ! Il fait bien envie ce superbe smoothie belle Hélène 🙂 (soupir)

    Bon, du coup, on peut déjà pré-commander un tome 2, dis ?

    Bises

    1. Marie Chioca

      😉
      Il faut demander ça à mon éditrice 😉
      Merci beaucoup Valou pour ton message si plein de symptahie, et très belle semaine à toi !
      Marie

    1. Marie Chioca

      Mais non, mais non, ne sors pas, tu as entièrement raison Sandrine, il faut bien rester un peu « enfant » parfois dans sa tête 🙂 Ça fait tellement de bien !
      Plein de bises !
      Marie

  51. Il a l’air super ce livre!! Et les photos sont extra…ou c’est peut etre tes commentaires, toujours aussi savoureux.
    Pour le tenter avec ma fille, je pense que l’on peut meme faire cuisiner les moins de 4 ans. Avec une tour de decouverte, des 1 an, ma fille etait a hauteur de plan de travail et elle adorait casser des oeufs (et faire scrouch scrouch avec les coquilles…). Elle a maintenant deux ans et elle fait des biscuits/ cookies (transferer les ingredients du bocal dans le bol du melange, cassage des oeufs), coupe certains fruits et legumes (avec un coupe legumes a lame ondulee) et melange bien sur…. C’est certain qu’a son age, il ne faut pas etre pressee de faire le diner du soir, parce que ca peut prendre un peu de temps…Mais le gros avantage c’est la decouverte des saveurs, de certaines techniques et surtout…d’etre avec maman. 😉

    1. Marie Chioca

      Je pense exactement comme toi, moi aussi j’ai eu des enfants qui ont cuisiné plus tôt que 4 ans (pas tous, seulement 2 sur les 6), mais disons que pour le livre il fallait tout de même partir d’un âge « raisonnable » pour ne pas effrayer les gens. Car avant 4 ans, il y a tout de même peu d’enfants aussi mordus de cuisine que ta poupougne 🙂
      Plein de bises Tellou, et très bonne semaine à toi !
      Marie

  52. Bonjour,
    Je voulais d’abord vous dire que j’aime beaucoup vos livres, j’en ai une vingtaine et je cuisine avec tous les jours pratiquement. C ‘est la première fois que je vous écris, et pourtant je vous suis sur le blog depuis un bon moment maintenant. Je voudrais vous demander car j’ai acheté votre tout dernier livre, même si je n’ai pas de petits à la maison, dans quelques recettes il y a de la purée de noisettes , peut on la remplacer par autre chose ? car elle est difficile à trouver et assez chère . Merci pour votre réponse . Gaëlle

    1. Marie Chioca

      Bonjour chère Gaëlle, et merci beaucoup pour ce gentil message.
      Hélas, je comprends très bien votre souci : moi aussi je me dis que je vais bientôt devoir renoncer à cette fameuse purée de noisette qui fait mes délices depuis que je cuisine bio, c’est à dire depuis presque 25 ans… car elle devient hors de prix !
      Pour la remplacer, ce n’est pas si simple, car ses « consoeurs » (purée d’amande, de cajou…) sont aussi très onéreuses. Dans certaines recettes on peut utiliser à la place du beurre, de la margarine, de l’huile de coco ou une huile végétale « neutre ». Mais c’est hélas au cas par cas, et il faut donc un peu « tâtonner » parfois pour obtenir un résultat fidèle au modèle…
      Bon courage pour vos expériences (et bonne réussite !)
      Marie

  53. Bonjour,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je fais partie de vos nombreux fidèles ! Votre nouveau livre à l’air vraiment super ! D’ailleurs, si vous avez un partenariat avec un fabricant de bibliothèques, dites -le moi car la mienne déborde mais vos ouvrages sont vraiment trop tentants (et je ne suis jamais déçue d’avoir craqué)!! J’ai une question concernant les recettes de votre livre sur la boulange bio : est-il possible de remplacer le beurre dans les recettes par son équivalent « margarine sans lait » ? J’ai noté que pour le lait vous précisiez qu’on pouvait prendre du lait animal ou végétal, et du coup je me posais la question pour le beurre…Merci pour votre réponse et continuez à nous donner régaler de vos recettes !

    1. Marie Chioca

      Chère Julia, merci beaucoup pour ce très gentil message, et pour répondre à votre question, à mon avis c’est « oui ». Le résultat sera peut-être un tout petit peu différent (surtout au niveau du goût) mais ça vaut le coup d’essayer si vous avez des soucis avec le beurre.
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

  54. Je crois que mon commentaire à fugué !!! Ce sera peut être l’occasion de donner à nouveau envie à ma douceur de venir en cuisine. Je vais le lui offrir. Elle a remarqué un hamburger du terroir,ou plutôt un beau garçon!!! Comme d’habitude,on à envie de tout tester. En tout cas c’est un bel ouvrage familial. Bonne fin de journée. Bisous.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup pour le compliment au « beau garçon » 😉 (je ne lui dirai pas car c’est un grand discret, et ça le ferait rougir d’avoir été remarqué par une demoiselle… ;))
      Plein de bises ma chère Christine, et passe une belle après-midi !
      Marie

  55. Superbes recettes appétissantes comme dans tous tes autres livres . Je vais me faire plaisir et faire plaisir à ma fille en achetant ce livre ,merci Marie

  56. Merci Marie d’avoir posté ce message le jour de mon anniv’! Mon enthousiasme a ravi Monsieur l’Ours. Et oui cela a eu pour moi un petit goût de madeleine….et m’a rappelé tous les crocs « bonhomme » aux épinards et jambon avec cheveux et barbiches en gruyère rappé que je fabriquais pour faire manger des légumes à mon oursonne, puis plus tard, les pizzas paysages que les 3 plus jeunes des 5 oursons composaient tous ensembles…. Ils ont maintenant tous plus de 20ans….mais j’aurais sûrement besoin de ton livre..( pour renouveler l’inspiration par exemple!) .pour ma toute petite oursonne de 3 ans avec laquelle je partage déjà de chouettes moments en cuisine…
    Merci encore Marie pour tous ces partages…
    Bises.
    Nath

    1. Marie Chioca

      Des bises à toi aussi Nath 🙂
      Je te souhaite plein de merveilleux moments avec ta petite oursonne de 3 ans qui doit être charmante comme un coeur…
      Marie

  57. Coucou chère Marie. Et bien ça y est, j’ai reçu ton ouvrage. Waouh ! Je l’aime tellement ! Encore un que je vais feuilleter souvent. Quelle réussite ! Quelle ambiance chaleureuse, amusante notamment grâce aux enfants souriants, aux petits jouets, aux peluches que l’on rencontre ça et là. Tu as un sacré talent Marie, merci de nous le faire partager. Oh, bein je suis encore toute émue, tiens ! Des bisous !

    1. Marie Chioca

      Je suis super heureuse qu’il te plaise Delphine 🙂
      J’espère que ton joli « bout de chou » (sans vouloir faire de jeux de mot avec la sortie d’un prochain ouvrage… ;)) pourra bien en profiter !
      Plein de bises,
      Marie

  58. Ah au fait, j’ai suivi ta petite discussion avec Tellou. Mon petit gars cuisine aussi depuis très longtemps (il a bientôt 5 ans). Evidemment, c’est parce que je suis tout le temps fourré dans la cuisine et qu’il souhaite faire tout comme moi !!! Bon, à chaque fois j’ai deux fois plus à ranger et à nettoyer (surtout !), mais il se sent tellement fière une fois sa réalisation dans l’assiette !

    1. Marie Chioca

      Arf, le rangement de la cuisine après qu’un petit ait cuisiné… Ça relève parfois du travail d’un bénévole humanitaire après le passage d’un typhon 😉

  59. les recettes sont allèchantes, les photos magnifiques…. bon il y a un problème, dans la famille, les enfants sont trop grands et les petits enfants pas encore programmés….. mais quel prétexte je vais devoir trouver pour acheter ton livre ? Parce que j’ai largement (et c’est rien de le dire !) passé l’âge de ta dernière tranche d’âge, mais bon je goûterais bien un croc grenouille, un clafoutis du potager (même sans lapinou) ! Les recettes ne sont pas contre indiquées pour les parents, rassure moi !
    Bravo pour cetrentième !

    1. Marie Chioca

      Non non, ne t’en fais pas, il n’y aucune limite d’âge, c’est pas comme sur les toboggans des jardins d’enfants ^^
      Merci beaucoup en tout cas Véronique, et j’espère que tu auras bien vite des petits-enfants à faire rigoler avec tes croc’grenouille ;))
      ( D’ici là, tu auras tellement eu le temps de t’exercer qu’ils seront de vrais croc’grenouilles de compet !!!)
      Marie

  60. Un seul mot, SUPER !!!
    Un grand merci pour toutes ces belles recettes et photos.
    Je crois que je ne vais pas pouvoir résister…
    Belle journée à toi et ta famille.

  61. En voyant ton post, j’ai couru à la librairie mais râté , ils ne l’ont pas encore et ne savent pas quand ils l’auront.
    Je pense que je vais le commander par internet , ça ira plus vite. J’ai quasiment tous tes livres mais celui-là, me plaît encore plus , j’ai 3 enfants , bientôt 4 alors cuisiner avec eux est un vrai bonheur.

  62. Bonjour,
    Fan de votre blog et de vos livres depuis urne j’ai vu le sujet de ce dernier livre, je me suis dit : « d’une part mes 4 enfants commencent à être grands, d’autre part je cuisine déjà beaucoup avec eux, donc voici un livre que je n’achèterai pas ! », puis j’ai lu la suite du post …. Et …. C’est vraiment tentant !
    Comme d’habitude original, beau, et certainement très bon. Merci pour toutes ces recettes, et bonne semaine à vous !

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui vous remercie Caroline pour ce gentil message 🙂
      Vraiment désolée de vous avoir tenté à ce point 😉
      Je vous souhaite une très belle après-midi !
      Marie

    1. Marie Chioca

      Pas totalement car là n’était pas le but premier de cet ouvrage Sabrina, mais comme pour ma part je cuisine naturellement presque tout à IG bas, du coup pas mal de recettes le sont aussi dans cet ouvrage.
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

  63. Magnifique ce livre !!
    Moi qui suis justement en train de m’echiner à leur faire comprendre qu’il est important de manger sain et équilibré, ce livre va être mon allié !! Je vais l’acheter de ce pas 😊 merci.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Cécile, et je suis trop heureuse si je peux vous aider un tout petit peu dans cette belle entreprise 🙂
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

  64. J’ai dévoré votre article je dois le dire…en me disant: « non tu ne vas pas craquer, non tu ne vas pas craquer… »Mais entre les recettes, dont certaines semblent bien originales et super ludiques et vos photos toujours aussi belles…et bien je risque de ne pas pouvoir attendre Noël pour l’offrir à mes choupettes qui prennent beaucoup de plaisir en cuisine (bon c’est pas toujours simple, ça finit parfois en cata et ça peut prendre bcp de temps, mais c’est un super moment de partage et le meilleur moyen de les initier à bien manger).
    Eveiller la curiosité des enfants et éduquer leur palais dès leur plus jeune âge c’est primordial pour leur donner les bons réflexes pour demain.
    Grâce à vous nous avons encore de beaux moments à partager en cuisine en perspective.
    Décidément, Marie Chioca est tous les jours dans notre cuisine : – )
    Bravo pour ce petit 30ème, quelle énergie pour publier autant de livres chaque année!

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil, vraiment un immense merci Isabelle 🙂
      Très belle après-midi à vous, et tous mes voeux de gourmandise avec votre petite famille 🙂
      Marie

  65. Quel plaisir de lire ton post, quelle belle idée ce nouveau livre c’est un concept original de s’adresser aux enfants de tous ages: on voit ton vécu de Maman . Je pense qu’il va plaire à mon fils de 13 ans qui aime cuisiner avec moi de temps en temps.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Pascale 🙂
      En plus, ce qui est bien quand on offre cet ouvrage à un ado, c’est qu’il peut « piocher » dans absolument toutes les recettes du livre vu tout est à sa portée 😉
      Très belle après-midi à toi !
      Marie

  66. Oh le smoothie belle-Hèlene, oh la glace sans sorbetière (tu partageras la recette ici, dis ? :D), oh le burger végé … Oh, oh, oh !!!

    Quel boulot ce livre, Marie. Chapeau ! Toutes ces mises en scène ! Bravo à tous 🙂

    1. Marie Chioca

      Merci Rose 🙂
      Aïe, je n’avais pas prévu de partager cette recette-là en particulier mais bon, pour toi, on verra 😉
      Plein de bises ma Rose !
      Marie

  67. Et bien voilà Marie, il est acheté ! C’est le premier achat  » cadeau de Noël  » pour cette année ! Il attendra donc sagement, même si ça va être très tentant d’aller y jeter un coup d’œil… Il attendra d’être déballé le 25 décembre par une petite fille dont ce sera le premier livre de cuisine. Je suis ravie qu’elle démarre sa collection avec un ouvrage de Marie Chioca !
    Amicalement.
    Christine

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil Christine !
      Et comme je suis très (trop ;)) curieuse, quel âge a cette petite fille? J’espère qu’elle s’amusera bien (et se régalera !) avec mes recettes 🙂
      Merci beaucoup en tout cas, et très bonne après-midi à vous,
      Marie

      1. Ma petite poulette a 9 ans et demi. Et elle aime déjà beaucoup « bien manger »….dans tous les sens du terme ! Je suis sûre qu’elle sera très fière et ravie de nous concocter de bons petits plats sains et délicieux.

  68. Bonjour Marie !

    Ce nouveau livre est venu agrandir ma collection Marie Chioca ! J’invite de plus en plus mes enfants à faire la cuisine avec moi (ils ont 3 ans et demi et 1 an et demi) même si c’est vrai qu’il faut prendre sur soi quand ils en mettent partout !
    Mes enfants regardent souvent tes livres avec moi dans le canapé. Le grand dit « oh ! ça a l’air bon ça ! Est-ce que tu as les ingrédients ? » et le petit « hum d’a bon ! »
    Je suis admirative car j’aime beaucoup les grandes familles et je me demande vraiment comment tu fais pour tenir avec 6 enfants en cuisinant beaucoup ! N’y a-t-il pas des jours où tu as juste envie de te goinfrer parce que tu es fatiguée, tu as mal dormi, tu en as marre de faire le ménage ou la lessive ?
    Des bises à toi d’une grande admiratrice 🙂

    1. Marie Chioca

      Que je suis touchée Ophélia, merci du fond du coeur pour ton message 🙂
      Oui oui, il m’arrive d’être trèèèès fatiguée, mais quand c’est le cas, je ne suis pas forcément tentée par l’envie de me « venger » sur la nourriture. J’ai juste envie d’une grande ballade en forêt, d’un beau film, d’une BD, ou de jouer aux playmobils avec ma petite dernière, loin de l’ordi. C’est hélas un peu trop rare à mon goût !
      Si je pouvais, vraiment je cuisinerai moins, et je soufflerai un peu plus… Mais je vais être très franche : quand tu travailles, et de surcroît à ton compte, on vit dans un monde où tu es tellement écrasée de charges que si tu veux survivre financièrement, tu dois te crever la santé, aller jusqu’au bout de la dernière limite de ta dernière force. C’est très triste, et je le vis assez mal en ce moment. Il m’arrive d’être tentée de tout lâcher, histoire de ne plus payer ces charges honteuses, de ne plus m’épuiser avec des journées de 15H chaque jour. Mais si je le fais, ça va vraiment être difficile pour ma famille. Et puis j’aime beaucoup mon métier, je voudrais juste le pratiquer un peu plus sereinement…
      Vraiment désolée de cette réponse un peu tristounette à ton commentaire si mignon. Comme tu me poses la question, je te réponds en toute franchise, et je me suis peut-être un peu laissée aller parce que je suis triste et fatiguée. Mais les si gentils petits mots comme le tien, ça m’aide beaucoup, vraiment…
      Plein de bises à tes deux bouts de choux 🙂
      Marie

  69. Dégustation des cookies mi-figues, mi-raisins (transformés en mi-abricots mi-raisins sans gluten pour respecter les goûts et intolérance alimentaires chez nous) réalisés en famille :
    -dis, on pourrait rajouter du chocolat ? (enfant1 ; 6 ans)
    – ou de la vanille ? (enfant 2, 4 ans)
    -….(enfant 3, 18 mois, déguste en silence de tous ses doigts)
    – moi, je les verrai bien en crumble (Mr)
    – ou alors en fond de tarte en mixant finement les ingrédients…(Mme)
    – oui, en mettant dessus l’entremet à la noix de coco ! (enfant1)
    – et tu pourrais faire une version salée ? (Mr)
    – euh, je crois qu’on vient de finir le plat de chutes de gâteaux, là..(Mme)
    – pas grave, y’en a tout plein la boite ! (enfant2)
    Bref, merci Marie pour tout ce que vous nous donnez ! Puissiez-vous en recevoir autant de tous. Merci encore.

    1. Marie Chioca

      ^^
      Un grand merci pour ce compte-rendu si vivant, il m’a bien fait sourire 🙂
      Bonne après-midi à toute la petite famille !
      Marie

  70. Je suis un peu en retard pour vous féliciter pour ce petit dernier !! J’ai la chance de l’avoir feuilleté (je suis libraire😉) et sans avoir d’enfants je trouve ce livre super et j’ai envie de tester pas mal de recettes! J’avoue que le fondant potimarron-choco me fait de l’oeil et le plat de pâtes tout en un m’a l’air assez surprenant ! Et les photos, vraiment chouettes ! Des petits détails tout mignons et des modèles avec de très bonnes bouilles 😃 Bravo en tout cas pour ce bel ouvrage !!

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil Aline, votre commentaire me touche d’autant plus venant d’une libraire… Merci beaucoup !
      Je vous souhaite une très belle après-midi,
      Marie

  71. Bonsoir Marie, J’ai épinglé tout de suite ton livre car félicitations : tu as toujours les mots pour nous transmettre ton savoir et ce travail merveilleux auprès des enfants.
    Malgré mon savoir culinaire, nos enfants 18 et 21 ans n’ont jamais accrochés malgré toutes mes tentatives. Dommage. Ils doivent tenir de leur papa qui déteste faire à manger. A mes yeux le partage culinaire, comme toi, est important.
    Pour en finir, je vais acheter ton livre, en deux exemplaires bien sûr : un pour une amie et l’autre , bien sûr, pour moi même si mes deux grands n’aiment pas cuisiner, je suis sûre que je vais découvrir pleins de bonnes choses et qui sait !!!!!

    1. Marie Chioca

      UN grand merci Laurence pour ce très gentil petit mot. Je suis sûre que tu as su leur transmettre bien d’autres choses que la cuisine à tes grands loulous… Chacun est différent, et même parmi les 6 miens, il y en a un ou deux qui sont un peu moins « mordus » que les autres. Ils savent faire cuire un oeuf et des pâtes pour rendre service, c’est à peu près tout 😉
      Très bonne après-midi à toi,
      Marie

  72. Bonsoir,
    Dès sa sortie j ai acheté votre livre ayant beaucoup aimé celui de minceur durable. Avec ma fille de 7 ans, nous avons bien aimé les oeufs cocottes, les potatoes, les nuggets et la salade de la petite souris, les oeufs roses qui n ont pas ete roses mais rouges ….:) Pour le sucré, nous avons testé ce cake, mais il n a pas eu le succès attendu, quand au gateau tigré fait dernièrement, il etait reussi mais pas assez sucré et le goût du miel etait trop présent pour mes gourmands. Merci pour vos recettes même si en cuisine, on ne réussit pas tous ! 😀

    1. Marie Chioca

      Je pense que vous avez sûrement tout réussi Céline, c’est juste qu’on a parfois des goûts un peu différents. Pour le gâteau tigré, avez-vous bien utilisé du miel d’acacia? car les autres donnent un goût trop fort, c’est certain…
      Très belle après-midi à vous et à toute votre petite famille,
      Marie

  73. Bonjour,
    Je viens tout juste d’acheter votre dernier ouvrage que je trouve sublime !
    Petite question concernant la farine d’épeautre. Doit-on la prendre blanche, semi-complète ou complète ?
    Je m’y perds !
    Merci et bonne journée à vous.

    1. Marie Chioca

      L’idéal Céline, c’ets vraiment la farine de grand épeautre T110. Avec celle là, on fait tout, ou presque, en remplacement de la farine de blé. La choisir si possible non hybridée, c’est encore mieux…
      Bonne journée à toi !
      Marie

    1. Marie Chioca

      J’ai peur que du coup ce soit un peu acide, et aussi que les pommes « tiennent » moins bien à la cuisson mais bon, tu me diras?
      Bonne journée à toi, et merci pour ton gentil petit mot 🙂
      Marie

  74. Merci beaucoup pour ce livre qui est vraiment top. On a déjà testé deux recettes et mon aîné a mangé des légumes sans rechigné et a beaucoup aimé faire le gâteau au yaourt tigré ! Les photos sont très jolies et donnent envie aux enfants de mettre la main à la pâte. Ce livre sera sous le sapin de ma belle-soeur, c’est sûr.

    1. Marie Chioca

      C’est vraiment très gentil Pauline, merci beaucoup à toi pour ta gentillesse 🙂
      Je te souhaite une très belle après-midi !
      Marie

  75. Bonjour,
    Je viens d’acheter votre livre par hasard et c’est une révélation! Je l’adore!!! Et mes enfants aussi!
    On a déjà testé 3 recettes très réussies et les enfants ont trouvé qu’elles étaient savoureuses même sans sucre.
    Mes enfants adorent cuisiner. Ils avaient reçu un livre de cuisine pour enfants à Noël avec des recettes qui ne tenaient pas la route (quantités d’ingrédients, temps de cuisson). Ils étaient vraiment déçus…Donc quel régal avec votre livre. D’ailleurs c’est bien plus qu’un livre de recette selon moi !Un grand merci!
    Lucille (Suisse)

    1. Marie Chioca

      Merci Lucille pour ce petit mot si sympathique, je suis très heureuse que cet ouvrage vous plaise 🙂
      Profitez bien de ces beaux moments avec vos enfants 😉
      Marie

  76. je viens d’acheter ce livre et de l’offrir à mes nièces!
    Je l’ai dévoré avant !
    Ah! je vais le commander pour moi! Trop de recettes tentantes
    Merci

  77. C’est bluffant le jus de pois chiche en « oeufs en neige »
    Waouh! J’ai bien apprécié la mousse au chocolat et son caramel !
    C’est la première fois que je réussit la mousse u chocolat et du caramel
    Comme quoi il faut juste une recette simple .
    Mon mari a trouvé trop amer . Je prendrai du chocolat à 75 % de cacao ….
    J’ai mis des photos sur la page fb de saines gourmandises .
    Merci!

  78. Tout simplement irrésistible! Voici une formidable idée de cadeau de Noël pour un petit gourmand, avec un joli tablier de chef cousu par mes soins. Viiiite, je commande, et merci Marie!
    (PS: je ne vais pas résister à le feuilleter avant de l’offrir à mon petit fils…)
    Nathalie

  79. bonjour
    je vous remercie d avoir fait une recette de carrot cake , j aime trop sa
    et je chercher cela depuis longtemps
    mais contre faut il obligatoirement le cuire a la vapeur, parceque moi je n vx que le gateau carotte

    ps en attente du pain au seigle
    merci bonne journée

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Anicette de m’avoir rappelé le coup du pain au seigle, je savais que j’avais oublié quelque chose !
      A très bientôt alors 😉
      Marie

  80. Chère Marie
    J’ai possède plusieurs livres que vous avez écrit et c’est un vrai bonheur, de plus votre site est une mine d’infos pour s’alimenter de manière saine : bravo.
    J’aimerai juste vous dire que le sanglier avec une sauce au vin rouge et carrés de chocolat noir n’est pas une aberration, cela fait même partie des classiques de la gastronomie française.
    Personnellement quand je cuisine une daube provençale je mets toujours la fin de la cuisson un ou deux carrés de chocolat noir 70 ou 80 %. Celui-ci rend la sauce plus onctueuse et donne une jolie couleur brillante la sauce. Il va sans dire que le chocolat doit être de qualité, peu sucré et impérativement noir.
    Bien cordialement.
    Nina

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup NIna, vous n’êtes pas la première à me vanter le coup du chocolat dans la sauce, et vous avez réussi à me donner envie de tenter le coup 😉
      Très bonne journée à vous !
      Marie

  81. Bonsoir Marie,
    Je rajoute un petit mot ici pour te raconter que j’ai « chipé » le livre de ma miss M pour refaire ta succulente et si belle tourte de la forêt. J’ai modifié quelques petits trucs dans la garniture ce que ne fait pas la demoiselle qui suit consciencieusement tes indications ;-). Je te mets le lien là si tu as le temps et l’envie d’y jeter un coup d’œil.
    http://www.byacb4you.com/2017/09/tourte-champignons-comte-moutarde-estragon.html

    Je t’embrasse.
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *