{ Chouette, les mûres sont mûres ! }

11 août 2016

{ Chouette, les mûres sont mûres ! }

Grand cheesecake végétal aux fruits des bois

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs ♥ Vegan ♥ IG Bas ♥

 

grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-tablee-2Ohé, il y a quelqu’un ? Je pose juste la question car il paraît qu’en août, les lecteurs désertent les blogs… Notez que si c’est pour mieux profiter de vos vacances, les doigts de pieds en éventail dans un hamac avec une BD sur les genoux (sur les genoux, pas sous les yeux, parce que c’est un peu fatigant de tenir une BD…), vous avez bien raison ! 

Mais pour le cas où il resterait quelques irréductibles aficionados de cuisine, je viens partager avec vous une recette assez sympathique improvisée tout dernièrement pour la fête d’une petite fille très, très mignonne… En fait, pour ceux qui suivent mon blog régulièrement  cette recette ne sera pas très originale car je me suis beaucoup inspirée des carrés aux groseilles postés en juillet, et ce gros gâteau de 12 à 15 parts en est vraiment une très proche variante : fond sablé, crème de fruits rouges bien onctueuse façon « tarte au citron », le tout chapeauté d’une Chantilly coco joliment marbrée de volutes à la mûre… Notons qu’en plus d’être assez « chic », ce succulent cheesecake entièrement végétal est assez facile à préparer : Si vous zappez le chapeautage à la crème Chantilly et confiture de mûres (que vous pouvez rajouter directement dans l’assiette au moment de servir) cette recette est même de celles qui se réalisent quasiment en quelques coups de mixeur ! Et si vous voulez quand même chapeauter votre gâteau, mais que vous n’êtes pas très à l’aise avec la réalisation des volutes à la mûre (je ne suis moi-même pas super-fière des miennes), mélangez juste délicatement de quelques coups de cuillère dans un mouvement arrondi la crème et la confiture directement sur le gâteau pour créer des marbrures : ça peut aussi être très joli (photo plus bas)…

Je profite de cette recette pour donner une petite précision qui aidera peut-être ceux qui débutent un peu en pâtisserie bio :  on ne plaisante pas avec l’agar-agar ! 😉

Car à défaut de balance électronique hyper-précise (genre, celle dont les dresseurs de puces se servent dans les cirques pour surveiller l’embonpoint de leurs élèves), il est parfois très difficile de doser exactement cette petite algue en poudre qui aide à gélifier naturellement les préparations. Or, il est trèèès important de ne pas trop s’éloigner des dosages préconisés dans les recettes ! Car si l’on a la main un peu lourde, la texture du dessert sera certes génialement bien gélifiée (oh que oui!), mais beaucoup trop dense, manquant dramatiquement de fondant. J’ai croisé une fois une dame dans un Biocoop qui m’a avoué doubler systématiquement les proportions d’agar-agar que je mets dans mes recettes… « Au moins, comme ça, ça tient » a-t-elle déclaré très fière en guise de conclusion. Ben oui ma p’tite dame, mais là c’est une panacotta crémeuse que j’avais mis dans mon livre, pas une formule chimique pour balles rebondissantes….

grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-PHOTO-POUR-2eme-DOUBLE-PAGE-2À l’inverse, si le dessert manque d’agar-agar, la préparation risque de s’effondrer lamentablement au démoulage ! J’ai eu un bavarois à l’abricot, une fois, qui à la découpe de la première part s’est métamorphosé sous les yeux hagard-hagards de mes invités en espèce de flaque tremblotante orange façon « un extraterrestre a vomi du potiron »… Schplaaeurf, ça a fait, en s’étalant sur la nappe. J’aurais bien aimé me cacher sous la table, surtout que c’était LE « super gâteau de Marie Chioca » que tout le monde attendait de pied ferme pour l’anniversaire de ma belle-mère (et dire qu’il y en a qui s’étaient privés de reprendre du rôti pour garder une « petite place pour le gâteau »!). Le fin mot de l’histoire ayant été trouvé par mon fiston, encore petit à l’époque donc je pense qu’il n’avait pas fait exprès (j’ai quand même léger un doute parce qu’il est coquin ;)) : « En fait Maman, ça s’appelle un bavarois parce que ça bave, c’est ça? »

Bref, pour vite passer à autre chose, voici une petite « astuce » pour éviter un peu les soucis : sachant que je ne mettrai jamais dans mes recettes que des « chiffres ronds » en agar-agar du genre 2g, 4g, 6g ou 8g (car moi non plus, je n’ai pas de pèse-puce) ayez toujours dans vos placards des sachets de deux dosages différents (selon les marques, il existe des sachets de 2g et de 4g). Ainsi, dans ce dessert par exemple il vous sera très facile de doser 6g sans balance.

…En attendant que les fabricants proposent un jour des mini-sachets de 1g. Cela serait tellement pratique ! Peut-être une idée à suivre ?… Allez les gars, s’il vous plaît, on en rêverait !

planches-arabesques copie-2

Ingrédients pour 12 à 15 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 15 min au four + 3 min à la casserole

Repos au frais : environ une nuit

planches-arabesques copie-2

  • grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-vue-haut--2

    La version avec lesdites jolies volutes… Mouaif. Jolies avec la mention « peut mieux faire » 😉

    Pour la pâte sablée :

  • 265g de farine T110 de grand épeautre
  • 100g de sucre de coco
  • 150g d’huile de coco
  • Une grosse pincée de fleur de sel
  • Pour le curd aux fruits des bois :
  • 230g de mûres
  • 145g de myrtilles
  • 200g de sirop d’agave
  • 6g d’agar-agar
  • 40cl de crème de coco
  • 2 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 25g de farine d’épeautre
  • 75 d’huile de coco
  • Pour le topping :
  • 40cl de crème de coco très froide
  • 200g de confiture de mûres ou de myrtilles (du commerce ou fait-maison, en s’inspirant par exemple de ces recettes )
  • Quelques mûres et myrtilles.

planches-arabesques copie-2

La veille au soir, préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.

Mixer ensemble tous les ingrédients de la pâte, puis bien tasser le mélange au fond d’un cercle à pâtisserie de 25cm de diamètre (bien veiller à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre la pâte et le cercle). Enfourner pour 15 minutes, puis laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, mixer ensemble tous les ingrédients de la crème aux fruits des bois. Verser dans une casserole et porter à ébullition en mélangeant souvent au fouet. Dès que la préparation bout, compter 3 minutes de cuisson en fouettant sans cesse.

Mixer de nouveau puis verser dans le cercle, sur la pâte brisée.

Couvrir et mettre au frais une nuit.

Le lendemain, fouetter la crème de coco très froide en chantilly et l’étaler sur le gâteau.

Mixer la confiture de mûres, puis déposer avec une cuillère à café de grosses « gouttes » de confiture sur la crème fouettée. Les étirer en forme de jolies volutes avec le doigt.

Servir aussitôt, ou remettre au frais, bien couvert. Ce gâteau peut alors se conserver environ 24H.

planches-arabesques copie-2

 

 

grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-fanion-2

 

Cheesecake deuxième version

La version où on mélange juste la crème et la confiture avec une cuillère…

 

 

INTRO-petit-rondin-porte-prenom-2

Mon cher-et-tendre vous prie de bien vous esclaffer d’admiration devant ses petites réalisations de bûcheron-décorateur pour cette tablée sur le thème de la forêt : assiettes en « tranches de tronc », porte-prénoms en petits rondin, tabourets en bûches, vases taillés dans des morceaux  de branches… Là, pour le coup c’est vraiment ce qui s’appelle du « travail à la tronçonneuse », mais c’est super mignon, surtout quand c’est fait si gentiment par un Papa des bois 🙂 Il peut prendre vos commandes (mais surtout, ne lui commandez rien, je l’attend au tournant car il doit d’abord, entre autres, terminer l’enduit de l’escalier, l’isolation du mur nord, le carrelage de la cuisine, la peinture des volets, etc, etc…)

 

grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-cadeaux-2

La grande soeur vous prie aussi de bien admirer ses petits paquets cadeaux si artistiquement assortis au reste de la déco (ceux avec du papier cadeau Disney bleu pétard se trouvaient très bizarrement hors du champ de la photo)…

 

grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-jolie-frimousse-2

Quant à moi, je vous invite juste à tomber en pâmoison devant ma Poupougnette ;)…

 grand-cheesecake-aux-fruits-des-bois-bouquet-2

 

INTRO-jolie-table-theme-foret-2

Bonnes vacances à tous !

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

149 grains de sel au sujet de « { Chouette, les mûres sont mûres ! } »

  1. Cassoco

    Youyou, oui reste du monde quand même à l’autre bout de la ligne 😉
    ET ça fait rudement plaisir Marie d’avoir de tes nouvelles. Je n’ai malheureusement pas de mûres, mais je garde l’idée pour la convertir avec un autre fruit. Oups, promis, je ne toucherais pas à la quantité d’agar-agar. 6 gr, pile poil, M’dame.
    Et bravo au bucheron et à la reine du bolduc.
    bel été à toi et ta petite tribu

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Cassoco 🙂
      C’est vrai qu’à mon avis, tu peux tout à fait réaliser cette recette avec des fraises ou des framboises par exemple.
      Gros bisous, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  2. Steph Marmott

    Je suis là ! Mes vacances c’était en juillet 😉 Et puis, même en vacances j’aurais quand même jeté un œil à ta recette 🙂

    Oh que Poupougnette a bien grandi !!

    Tu diras à ton monsieur que j’adore ses réalisations, au moins, pas de déchets pour cet anniversaire (si ce n’est le papier Disney bleu pétard :p) 🙂

    Et tes volutes sont très jolies je trouve !

    Bonne journée Marie
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pour le papier bleu Disney, je plaide « non coupable » car c’était un cadeau d’une tierce personne 😉
      Plein de bises ma chère Steph, et très bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  3. myrtille

    Coucou oui il reste quelqu’une qui surveille son jardin qui jaunit jour après jour, c’est désespérément sec par ici,
    heureusement les mûres résistent à tout.
    Merci pour cette recette.
    Je me régale avec la Boulange Bio, j’essaie les recettes au levain et c’est chaque fois une réussite.

    Bravo et bonnes vacances.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aïe, tu es dans quelle région pour que ça soit si sec?
      Bon courage en tout cas, et patience : on arrive bientôt au 15 août, et tu devrais avoir quelques bons orages…
      Je te souhaite un très bon week-end Myrtille,
      Marie

      Répondre
  4. Isa

    Été ou pas j attends toujours avec impatience vos publications et les nouveaux livres….. Pour papa grande sœur et maman tout est magnifique….. Belle journee isa

    Répondre
  5. Babeth De Lille

    Tu vas peut être me réconcilier avec l’agar agar que j’ai lâchement abandonné au fond de mon placard depuis quelques expériences un peu originales mais peu présentables ou mangeables…..
    Et bravo à l’homme des bois et tous mes vœux à la jolie demoiselle !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      La jolie demoiselle qui est sur la photo n’est pas celle dont c’était la fête : C’est juste que j’ai photographié la seule petite fille qui ne faisait pas trop la timide… Et bien sûr, ça a été Poupougnette, qui commence à avoir drôlement l’habitude ! 😉
      Des bises Babeth, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  6. Séverine

    Bonjour Marie !
    Oui oui, on est bien là… quand il s’agit de manger… ! 😉
    Pour la crème, on peut sans doute remplacer l’agar agar par de la gélatine en la rajoutant à la fin ?
    ça me tente bien d’essayer cette recette, mais la moitié de la dose devrait déjà être pas mal !!
    Une idée de farine pour la faire sans gluten ? farine de riz complète avec un peu de fécule peut-être
    Merci pour ces super photos qui donnent vraiment envie ! de belles couleurs, juste impossible que je réalise ce genre de choses aussi esthétiques ! 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Séverine !
      Pour la version sans gluten, je préfère te laisser tester car en toute franchise, je ne suis pas très douée pour la pâtisserie « sans gluten »…
      En ce qui concerne la gélatine, je pense que oui, pas de souci, tu peux en utiliser, mais je ne connais pas très bien la dose.
      Décidément, je ne t’aide pas beaucoup aujourd’hui, vraiment désolée 😉
      Très bon week-end à toi Séverine !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, tu ne t’es pas cassé la bras droit j’espère?
      Bien des bises Crisitane, et très bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  7. Brigitte

    Merci Marie pour tes mots toujours souriants et respirant la joie de vivre, un vrai rayon de soleil! Aves tes photos, je suis toujours un peu avec toi, dans ta jolie campagne et au milieu de ta grande famille (chapeau pour l’organisation du travail et de la vie de famille…) et on mange tes recettes des yeux avant de les déguster! Pas plus tard qu’hier, j’ai réalisé ton Bavarois aux mûres -la recette avec les petits-suisses-(c’est une année à mûres ici en Alsace), « digne d’un dessert de pâtissier », d’après mon cher et tendre (qui est un bon critique sur mes essais culinaires, pas toujours aboutis!!!), le dosage de l’agar agar avec une petite cuiller à moka (rase= 1g!) est assez pratique (je ne sais plus dans quelle recette tu le suggères, mais je’ avais retenu l’astuce, parce que meme avec un pèse-lettres, c’est la croix et la banniere🙁).
    Ce n’est que la deuxième fois que j’écris un mot depuis que je suis ton blog, le premier a dû tomber dans le laps de temps où tu ne recevais pas tes mails et où je te disais toute ma joie à la découverte de ton blog, ton style inimitable et ton humour irrésistible, accompagnant des recettes innovantes qui me convenaient pleinement dans ma recherche d’équilibre alimentaire. Depuis, je suis tout excitée à l’arrivée de chaque nouvelle newsletter et j’ai la plupart de tes livres, les ai offerts et ma fille est aussi adepte de tes conseils!
    Je pourrais parler longtemps de tout le bien que ton blog procure…
    Allez, bonne journée, Marie et merci pour ce que tu es☺️!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Comme tu es gentille Brigitte, vraiment merci infiniment pour ton long message si chaleureux ! Je suis vraiment très heureuse que mon blog te plaise bien…
      Je te souhaite un très beau week-end 🙂
      Marie

      Répondre
  8. Delphine S

    Ah suis bien là 🙂 les vacances pour nous c’était en juillet… retour au bureau… 🙁 bravo pour ce magnifique gâteau, et cette splendide décoration ! Toujours autant de plaisir à découvrir les recettes et les si jolies photos de mise en scène !

    Répondre
  9. Toussaint

    Coucou Marie
    Je suis tellement fan de ton blog que j’essaie toutes les recettes. Celle ci je la ferais avec des myrtilles cueillies au Pays Basque
    Seul bémol je vis seule donc je partagerais les quantités en 3, comme cela pas de pesée aléatoire de l’agar-agar. Juste un sachet.
    Bonne fin d’été

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Régale-toi bien Toussaint avec tes bonnes myrtilles du pays Basque 🙂 Ça va être terriblement bon je sens 😉
      Marie

      Répondre
  10. Ma'

    Coucou Marie… présente pour ma part !
    La table est magnifique !! Et Poupougnette aussi 😉
    Le gâteau a l’air vraiment sympathique….
    (et maintenant, je rêve d’un Super Picsou Géant, c’est malin ! )
    Bonne fin de semaine. Bises. Ma’

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Moi, dans Super Piscou Géant en général ce qui me fait beaucoup rire c’est le « Couac ». Mais j’aime aussi beaucoup les histoires de Don Rosa : tu connais « La jeunesse de Picsou »? Ça, c’est un truc d’anthologie ^^
      Gros bisous ma chère Ma’ 🙂
      Marie

      Répondre
  11. ID49

    Que de magnifiques photos pour un retour de vacances !
    Joyeux anniversaire à la jolie demoiselle qui a effectivement bien grandi et bravo à toute la famille pour la superbe déco…on serait bien venus fêter l’évènement avec vous.
    On voit que les vacances ont permis de ressourcer tout le monde.
    Le gâteau est à la hauteur de l’évènement et il se tient bien;
    Effectivement l’agar-agar c’est parfois toute une aventure entre béton et mollasson. À préciser aussi qu’il ne faut pas passer la préparation au congélateur pour une prise plus rapide (sinon ça rend de l’eau)
    Pour la mesure, je trouve la petite cuiller (fournie dans les plus gros sachets vrac) bien pratique pour mesurer délicatement la quantité, sans compter que cela fait baisser le prix au kilo de cette algue onéreuse.
    La gélatine est plus facile à travailler et plus moelleuse en bouche. Mais tout dépend de la préparation.
    Bien joli le toping agrémenté de confiture de mûre. Il faut juste qu’il en reste de l’année dernière ou vite vite aller cueillir les premières qui commencent à pointer sur les bords des chemins…
    Bises et bonnes vacances
    Isabelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un immense merci Isabelle pour le « truc » de la petite cuillère-doseuse. Je ne savais même pas qu’elle était livrée avec les gros sachets d’agar-agar, car je n’en ai jamais acheté. Tu prends quelle marque?
      Des bises, et bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  12. cendrillon

    coucou

    waouh! trop joli cet anniversaire boisé! J’aime beaucoup la déco, les papiers cadeaux assortis(bravo à la grande soeur!), les accessoires bois (bravo au papa!). Elle a dû être ravie cette damoiselle! Qui d’ailleurs est très mignonne sur la photo.
    et bravo aussi à la cuisinière pour son joli gâteau qui a l’air appétissant.
    Merci beaucoup pour ta recette.

    Une petite question qui n’a absolument rien à voir avec la cuisine. Au vu de tes photos, j’ai l’impression que tu t’y connais un peu en APN. Pour mon anniv, j’aimerai m’acheter un réflex, mais j’ai un petit budget (max450/500€). Au début, j’avais vu le canon 100D, mais j’ai lu hier que la qualité des photos n’était pas tip top. Du coup, j’en ai vu d’autres canon 1300D et autre sur leur site ou bien des nikon D3200/3300/5200/5300. Bref un peu dans mon budget aussi. MAis je suis un peu perdu,je ne sais lequel vaut le coup qualité /prix. Je ne veux pas être une pro, mais juste prendre de belles photos de mes enfants, de nos sorties, anniv…..que pourrais tu me conseiller? et peut être connais tu une autre marque dont la qualité photo est très belle?
    merci beaucoup pour ton aide
    bonne journée
    bises et bonnes vacances

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En fait, mon conseil va peut-être te sembler un peu bizarre, mais tu devrais peut-être prendre un appareil d’occasion.
      En ce qui me concerne, j’ai eu pendant 8 ans un nikkon D90, déjà acheté d’occasion à l’époque. Je m’en suis servie tous les jours, dans des circonstances parfois un peu rocambolesques, et il ne m’a jamais fait défaut. Du coup, je viens d’en racheter un deuxième car cet hiver, j’ai cru qu’il avait rendu l’âme, mais non, en fait c’était une toute petite panne et là il est reparti pour un tour. J’en suis à plus de 100 000 déclenchements…
      Donc voilà, j’ai deux D90 à la maison et un D80 (celui de mon mari) tous font de très belles photos pour une somme modique (du moins, pour un bon réflex) car ce sont des modèles un peu anciens qui se négocient entre 200 et 400 euros d’occasion quand ils sont en très bon état.
      En plus, je déteste les appareils plus récents qui prennent des photos à 24 ou 36 millions de pixels : je trouve ces photos beaucoup trop artificiellement nettes, dérangeantes pour l’oeil…
      Après, fait vraiment comme tu penses, mais voilà déjà au moins mon petit avis sur la question 😉
      Gros bisous Cendrillon,
      Marie

      Répondre
      1. cendrillon

        coucou marie,

        merci beaucoup pour ta réponse.
        Je ne sais si je prendrai un d’occasion, car je ne m’y connais pas et j’ai peur de me faire avoir!
        Pour ce qui est des pixels, sur mon bridge, je n’utilise jamais les « hauts pixels », je suis toujours au plus bas. Donc je ne regarde pas trop quand dans le descriptif, il parle que tel ou tel APN monte jusqu’à X pixels.
        JE commence un peu avec mon bridge à me familiariser avec l’ouverture de l’objectif, sauf que ce week-end, j’ai oublié de régler la balance des blancs,donc pas tip top les photos.Par contre, je n’ai toujours rien compris pour la vitesse d’obstruation. Bon ça viendra avec le temps et j’espère que j’arriverai mieux avec un réflex. Car un bridge, à mon goût, est un peu limité.
        Mon mari en a repéré un, mais faut voir l’objectif. Sais tu si pour les nikon, c’est mieux quand ils mettent AF-P ou AF-S?

        merci beaucoup pour tout
        bonne soirée
        bises

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Arg, là, je ne sais pas du tout, désolée, tu me parles chinois avec tes AF-P et tes AF-S 😉
          Bonne semaine Cendrillon, et désolée 🙂

          Répondre
          1. cendrillon

            Pour moi aussi c’est du chinois! 😉
            pourtant j’ai qq notions de cette belle langue!
            Pas grave! merci quand même et bonne semaine à toi aussi!
            bises

  13. By acb 4 you

    Bravo à toute la famille Chioca pour cette belle table forestière. Du gâteau à la déco avec les tronçons de bois (je rêverais d’en avoir d’aussi joliment découpés) et les beaux paquets cadeaux, tout est superbe (y compris la bouille de la Poupougnette 😉 )
    Je retiens cette recette de cheesecake (comme toutes les autres d’ailleurs!) il fait bien envie.
    De grosses bises d’une lectrice assidue qui va bientôt (enfin) partir en vacances!
    Annie

    Répondre
  14. VéroniqueJ

    Chez moi, vacances ou pas, je me précipite sur tes nouveaux billets dès que j’en ai connaissance. Ce sont les mails que j’ouvre en priorité ! Comme tous tes fans, je ne me lasse pas de ta créativité, de ton humour, de ton énergie et de la beauté de tes photos (et de ta fille !). Quelle chance tu as d’avoir des myrtilles à portée de main ! Tu habites une région que j’adore, j’en suis malheureusement bien loin. Je vais devoir me contenter de mûres…. Pour peser l’agar agar, j’utilise une balance spécifique en forme de grosse cuillère qui mesure à 0.1 g. Je pensais que c’était un gadget de plus et en fait je l’utilise très souvent. Elle est rangée dans un tiroir, prend peu de place et est très fiable. Mon mari l’a trouvée chez Lidl (je me permets de faire un peu de pub au passage…) à moins de 10 euros. Il n’y en a pas tout le temps, il faut guetter l’opportunité… Merci Marie pour ta générosité. Véronique.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je rêverais d’une cuillère comme ça !!!
      Est-ce qu’éventuellement tu pourrais me prévenir quand il y en aura chez Lidl? Car en toute franchise, je n’ai pas trop l’occasion d’y aller pour surveiller.
      Un très grand merci, et bon week-end à toi Véronique !
      Marie

      Répondre
      1. VéroniqueJ

        Mais avec plaisir Marie, si je peux te rendre ce service j’en serais ravie. Ce sera juste récompense pour toi qui nous rends service au quotidien !
        Je ne fais aucun achat alimentaire chez Lidl, je te rassure….
        Mon mari surveille, via la newsletter, les opportunités d’outillage car j’ai la chance d’avoir épousé un grand bricoleur également 😉
        On est sur le coup, on te prévient dès qu’il y en a.
        Je te souhaite un excellent long week end également à toi et à toute ta tribu.
        Véronique de Touraine

        Répondre
      2. cendrillon

        coucou j’en ai une aussi et je ne l’ai pas acheter à Lidl? Peut être devrais tu regarder leclerc, casa, magasin de cuisine

        bises

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Merci Cendrillon 🙂 Je regarderai, mais j’hésite un peu parce que ça fait encore un fourbi en plus dans la cuisine… Certes, ça serait pratique quand même 😉
          Bonne journée à toi,
          Marie

          Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Pandore 🙂
      C’est vrai qu’en toute franchise j’étais assez contente de moi en regardant cette petite table, et je me suis dit que quand même il fallait que je la prenne en photo pour vous la montrer 😉
      Plein de bises, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Euh, si tu parles du popotin de la peluche de ma fille, tout va bien, il n’a pas bougé d’un pouce. Moi en revanche, je fais un peu attention depuis la fin des vacances, parce que j’ai quelques petites bêtises à « expier » ^^ (mais les vacances, c’est aussi fait pour ça ;))
          Gros bisous Pandore !
          Marie

          Répondre
          1. Pandore

            Enfin Marie, je ne t’aurais pas appelée Bouriquet !? Et en matière de popotin non contrôlé, je peux me moquer des ânes en peluches à la rigueur mais personne d’autre, « minceur durable » ou pas !
            Plein de bises, et je pense à toi en mangeant mon brugnon au plein milieu du Cantal pendant qu’ Epiméthée fait honneur à la truffade…

          2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Oh, tu aurais pu me charrier un peu en m’appelant Bourriquet, ça ne m’aurait vraiment pas vexé 😉
            Plein de bises Pandore, (et je t’en veux beaucoup en revanche de m’avoir fait vraiment trop envie avec la truffade, je ne ré-sis-te JAMAIS à une truffade !!!)
            😉
            Marie

  15. Mamijo

    Bonjour!

    Vous avez « tous » un talent fou pour organiser des souvenirs de fêtes qui s’inscriront dans leur mémoire d’enfant pour toujours🎂🍰!..c’est ravissant (surtout le joli profil de la poupée avec sa couronne de fleurs des champs🌺) bravo tout le monde et merci pour ce partage si romantique!
    À bientôt….

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mamijo, je savais que cette photo-là vous plairait tout spécialement 🙂
      Plein de bises, et très bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Zévelyne, je suis très touchée 🙂
      Plein de bises, et très bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  16. Elisabeth

    Très belle table pour une jolie demoiselle 🙂
    Le gâteau est très tentant ! Comme je n’ai pas encore eu le temps de réaliser la recette publiée début juillet, je crois que je vais hésiter entre les deux quand j’aurais les fruits adéquats (ici les mures commencent à peine à être prêtes).
    J’aime bien l’agar-agar, que je pèse avec une balance à 0.1g, c’est nickel. Elle ne pèse pas les puces ^-^ , mais comme je fais mes cosmétiques, j’ai juste récupéré en cuisine la balance à 0.1g quand j’en ai acheté une qui pèse à 0.01g près.
    Je fais mes bavarois à l’agar-agar, je ne suis pas fan de gélatine, encore moins depuis que j’ai vu un reportage expliquant comment c’était fabriqué *-*
    PS : J’ai commandé via le lien de ton blog le livre de Karen Chevallier, et je dois dire que j’aime beaucoup ses recette. Merci pour cette découverte !
    Es-tu commissionnée sur les livres commandés chez Decitre même s’ils ne sont pas de toi ? parce que du coup ma dernière commande ne comportait aucun de tes livres 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Elisabeth 🙂
      En toute franchise, j’ai aussi une petite balance pour cosmétiques achetée sur Aroma-zone, mais comme elle est à l’étage, bien emballée dans un tiroir de la salle de bain, j’ai un peu la flemme d’aller la chercher à chaque fois que je pèse de l’agar-agar… Et si je la laisse à portée de main dans la cuisine, je pense qu’elle ne survivra pas longtemps 😉
      En ce qui concerne les commissions des autres livres achetés chez Decitre, je t’avoue que je ne sais pas du tout… Il faut que je me renseigne.
      Merci beaucoup en tout cas pour ton très gentil message, et bon week-end à toi Elisabeth !
      Marie

      Répondre
      1. Neko

        Bonjour,
        Juste un petit message pour dire que j’utilise aussi la balance d’AZ pour les petites quantités en cuisine et je l’ai depuis au moins 6 ans. Bien sûr je ne cuisine pas aussi intensément que toi Marie, et dès que je n’ai pas besoin de la précision à 0.1g j’utilise une balance culinaire classique.
        Néanmoins pas de défection pour l’instant 🙂 donc ça peut peut-être inspirer quelqu’un.
        Et lors de la pesée de la poudre j’utilise une astuce de TP de chimie. Je pèse sur un carré de papier sulfurisé (toujours le même vu qu’il ne me sert qu’à ça) plié en 4 et déplié. Je trouve qu’ainsi je perds beaucoup moins d’agar-agar que si je prends une sous-tasse. Il est ensuite rangé dans une ancienne boite à thé, avec son gros sachet pour tout avoir sous la main quand je veux l’utiliser.

        Répondre
  17. Valou B

    Coucou Marie,
    Je suis de retour au bureau et j’attends le WE avec impatience et donc suis ravie de trouver un nouveau post sur ton blog. Une bien belle recette. Je me répète sûrement mais j’adore le visuel des photos et la finition très classe du gâteau.
    Le plus dur semble être de trouver les myrtilles (et pas des bleuets !) ou de tester avec d’autres fruits.
    La décoration champêtre est très féérique, les petits dessins des marque-place et les assiettes en rondin font du plus belle effet. On y croise même une petite fée 🙂

    Bon WE

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Valou, la « petite fée » va être très flattée 🙂
      Sur un tout autre sujet, je t’avoue que je ne vois pas très bien la différence entre myrtilles et bleuets, tu pourrais m’éclairer un peu? J’ai toujours pensé que « bleuet » était juste le nom que nos amis du Québec donnaient aux myrtilles…
      Des bises, et bon week-end Valou !
      Marie

      Répondre
      1. VéroniqueJ

        si je peux me permettre, le bleuet est cultivé, plus gros, et pousse sur des arbustes et non au ras du sol. il est beaucoup moins parfumé que les myrtilles. on le trouve plus particulièrement dans les Vosges.
        Véronique

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Merci beaucoup Véronique pour ta réponse, tu m’a appris quelque chose 🙂
          Je t’embrasse, et te souhaite une très belle semaine,
          Marie

          Répondre
  18. Marion

    Quelles jolies photos !
    Je m’inviterais volontiers à un goûter d’anniversaire chez les Chioca, rien que pour cette ambiance forestière. Heu… un peu aussi pour les merveilleux desserts de maman Chioca, quand même…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je ne sais pas si ça serait un si bon plan que ça, car vu le nombre de gourmands autour de la table, tu ne risques pas de t’en mettre beaucoup derrière la cravate ma pauvre Marion ^^
      Des bises, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Marion

        J’ai fait un « échantillon » de ce gâteau, pour voir si je le fais pour la fête de 40 ans que je prépare… j’ai réussi à oublier le sirop d’agave, et pourtant on a tous adoré ! Nappé de confiture de mûres maison, miam miam. Donc, cheesecake validé pour dimanche prochain, je n’ai plus qu’à aller ramasser des mûres. Merci Marie pour cette belle recette ! Et promis, je mettrai quand même un peu de sirop d’agave dans la mousse aux fruits.

        Répondre
  19. Nadine 06

    Et bien non, il y en a qui rentrent de vacances aussi, et qui sont bien content(e) de retrouver un nouvel article sur le blog !! 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil Bettyann 🙂 Je transmettrai ton compliment à ma grande fille pour les paquets cadeaux ! C’est vrai que l’association kraft + raphia, ça donne toujours quelque chose de très joli, je le fais moi-même souvent à Noël.
      Bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  20. Pascale en Provence

    Comme toujours tu nous regales autant avec tes posts plein d’humour qu’ avec tes recettes merveilleuses. J’ai bien ri en imaginant ton bavarois d’autant plus que ça m’est arrivé aussi! On ne peut que s’ extasier devant le travail de « bûcheron » très belle idée déco. ..et surtout devant ta fille qui est très très mignonne. Quant au cheesecake j’aime beaucoup cette couleur et je trouve les volutes du premier gâteau particulièrement réussies. Encore une recette à tester bientot.merci pour ce bon moment!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est gentil comme tout Pascale, merci beaucoup je suis très touchée 🙂
      Belle semaine à toi !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Sandrine, c’est moi qui te remercie pour ton gentil message 🙂
      Passe une belle semaine !
      Marie

      Répondre
  21. Denise

    Tout le monde n’a pas déserté apparement! Miam ce cheesecake, il me fait bien envie. D’ailleurs le reste sur cette jolie table aussi, même si je ne sais pas exactement ce que c’est… Et cette poupougnette est juste magnifique!
    Merci pour cette recette Marie! À quand le prochain livre??…
    Bon weekend

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est pour très très bientôt Denise 😉
      Quant à ce qui est sur la table, ce sont d’autres recettes de mon cru : un quatre quart « camouflé » aux couleurs de la forêt des des sucettes-cookies aux noisettes… Bref, d’autres petites gourmandises sur le thème de la forêt. Voilà, tu sais tout 🙂
      Belle semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  22. rese

    mais pfff quoi !!
    pourquoi je ne reçois plus tesrecettes?? grrrr
    je me suis ré re ré inscrite……… la barbe !!
    bonjour Marie!!
    je vois que tu fais toujours dans les tableaux, pardon gâteaux ……. somptueux !!
    en ce moment, je suis en plein travaux dans la nouvelle maison, je suis dans le mobil-home …bref, pas fun pour cuisiner comme tu peux t’en douter !!
    je file voir tes autres articles !!
    des gros bisous!! ♫♫

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon courage pour tes travaux Rese 🙂
      Là, si tu veux tout savoir, je suis en train d’enduire un escalier depuis ce matin (car je n’ai pas terminé mes travaux du tout moi non plus !). La réponse aux commentaires, c’est ma petite pause car je suis KO 😉
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
      1. rese

        alors,……. j’ai choisi une maison de plain pied !!!
        ça limite aussi les travaux 😀 😀 (et le ménage ….)
        des gros bisous touplinplin <3

        Répondre
  23. Charlotte

    Je crois que si mes parents m’avaient fait une table d’anniversaire comme ça un jour, je n’en aurais franchement rien eu à faire des cadeaux, j’aurais eu trop d’étoiles dans les yeux ! (mais bon mon anniversaire est en février donc le thème aurait été plus hivernal, dommage) C’est de toute beauté félicitations 🙂
    Le gâteau à l’air très bon ! J’adore les mûres ! Mais pas les cueillir !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma fifille avait aussi des étoiles dans les yeux, cela m’a fait tellement plaisir ! Mais les playmobils qui étaient dans les petits paquets ont tout de même bien capté son attention aussi 😉
      Des bises Charlotte, et passe une belle semaine !
      Marie

      Répondre
  24. mistic

    Bonjour,
    C’est avec délice que je regarde les photos faites autour et pour cette recette.
    J’ai la chance d’avoir pleins de mûres et tous les autres ingrédients nécessaires pour faire ce dessert, il y a plus qu’à!!!
    Bon week end.

    Répondre
  25. Isabelle BERNARD

    Merci Marie;
    bravo pour cette jolie fête pour une jolie fillette!
    ma poupougnette à moi est bien plus grande (22) mais elle va adorer s’inspirer de cette recette pour une version framboises mirabelles du jardin super digeste et que toute la famille appréciera assurément, comme tant d’autres.
    Bonne continuation d’été gourmand pour le plus grand plaisir de tous, et encore bravo.
    Isabelle .

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai aussi plein de mirabelles au jardin cette année, quel bonheur ! On en mange non stop depuis 4 ou 5 jours… Bien sûr qu’on pourrait s’en servir dans cette recette, mais peut-être en les faisant un peu compoter avant.
      Bonne semaine à toi Isabelle !
      Marie

      Répondre
  26. cath

    Bendidonc ! Qu’est-ce que c’est beau tout ça !!!
    J’adore tes photos, comme d’hab, le régal commence d’ailleurs par là, non ?
    (qu’utilises-tu comme appareil, comme objectif ?)
    J’avoue qu’en ce qui concerne les vacances, c’est plutôt la cuisine qui s’y est mise 😉 , la cuisine et la cuisinière qui préfère attendre les frimas pour passer des heures derrière les fourneaux ! Petites salades, barbecues, du vite fait « bien » fait, telle est ma devise culinaire estivale…
    Bon, c’est sûr, les mûres vont bientôt l’être par chez moi et je ne résisterai peut-être pas à tester le somptueux dessert qui trône sur la table du mari-homme-des-bois-bucheron. Curieuse – ment belle – d’ailleurs cette image, on ne sait par quel effet elle semble être dressée pour des efles, des petits personnages sortis tout droit de jolis contes… Une table pour poupées – tout un poème !
    Mes congés sont pour octobre. Octobre dans les montagnes savoyardes. Que du silence, une nature désertée, des couleurs somptueuses, et quelques flocons parfois. Que du bonheur…
    Octobre ça peut paraître loin, encore, mais…… que nenni ! C’est dans un mois, juste un peu plus !
    Alors vite vite ! Confectionnons les beaux gâteaux de Marie !

    Belle fin d’été avec tes petits lutins !
    Bisous Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Cath, pour ton si gentil message 🙂 J’ai aussi très hâte d’être au début de l’automne, c’est une saison somptueuse par chez moi…
      Pour répondre à ta question, j’utilise un Nikon D90, avec un objectif fixe 50mm. Tout a été acheté d’occasion il y a déjà 8 ans, et ça fonctionne très bien. Ce modèle de réflex commence à « dater » un peu, mais on est de bons copains lui et moi, alors je ne lui ferait pas l’affront de le remplacer tant qu’il me fera du bon boulot 😉
      … D’autant plus que je n’aime vraiment pas le rendu trop artificiellement net des photos réalisées avec un appareil à 24 ou 36 millions de pixels (voir plus !).
      Je t’embrasse, et passe une belle semaine Cath !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Jackie 🙂 C’était juste pris dans le fond de mon jardin, pas à Brocéliande 😉
      Passe une très belle semaine !
      Marie

      Répondre
  27. cricri50

    Oui,presente tout l’été!! Et toujours impatiente de découvrir le nouvel article. Tout est superbe,surtout la belle demoiselle. Jolie mise en scène pour ce cheesecake des bois. Je garde précieusement la recette dans l’attente des fruits. Bisous.

    Répondre
  28. Francine Antoniazzi

    Que c’est joli, bravo à la maman, papa et grande soeur pour ces belles réalisations, une famille d’artistes
    J’ai reç de la vanille de Tahiti, es tu toujours en vacances ?
    Merci pour cette recette, ici les mûres commencent j’ ai déjà fait pas mal de gelée… A bientot Marie, si tu es rentrée fais moi signe je t’envoie de la vanille
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est tellement gentil Francine !!!
      Ouiiiiiiiiii je suis là ! Présente ! Et je veux bien de ton trésor si merveilleux 🙂
      On reprend notre petit « troc »? Dis-moi par mail perso quels bouquins te feraient plaisir…
      Plein de bises bien amicales 🙂
      Marie

      Répondre
  29. Céline

    Bonjour Marie,
    Quel plaisir de lire les aventures de toute la tribu suivie par une recette assurément délicieuse. J’ai fais les carrés sablés framboise (plusieurs fois, un délice) et surtout les cookies au son de blé dans ton bouquin, les fournées se suivent ..un régal, Merciiiiiiiii

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Céline, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 Je suis ravie que tu apprécies bien mes recettes…
      Passe une très belle semaine !
      Marie

      Répondre
  30. Seccotine

    Les photos sont justes à tomber par terre ! Je vais finir par trouver sur ton blog plus d’idées déco que d’idées recettes 😉
    Sinon juste une petite question, c’est quoi sur le rondin: Des sucettes cookies ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, voilà, des sucettes-cookies avec plein de noisettes dedans, dites « sucettes-cookies des écureuils » 😉
      Tu as l’oeil je vois 😉
      Plein de bises, et bonne semaine à toi Seccotine !
      Marie

      Répondre
  31. laurence

    Mais que c’est beau tout ça ! un régal pour les yeux cette petite fête et j’imagine aussi pour les papilles !
    Sinon pour l’agar agar , je suis d’accord j’ai souvent eu des surprises ….. de la confiture ressemblant à des pâtes de fruits ….

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, j’ai connu, et là, on ne peux plus faire grand chose quand c’est trop épais…
      Bonne semaine à toi Laurence, et merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  32. Mamieminette

    Par quoi commencer?
    C’est magnifique! et quelle superbe décoration! ( il y a même un petit Sylvanian <3<3)
    Ce gâteau a l'air plus qu'appétissant ^,^
    Alors je finis par Merci!
    Merci pour les livres que je suis en train de découvrir
    Merci pour les recettes permettant d'explorer un monde culinaire dans lequel je me plonge depuis peu
    et merci pour le truc sur l'agar agar dont le préambule m'a bien fait rire alors merci aussi pour la bonne humeur et le côté festif du blog

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil 🙂
      C’est moi qui te remercie Mamieminette pour ce si sympathique message 🙂
      Je te souhaite une très belle semaine !
      Marie (une autre « fan » de sylvanian families ;))

      Répondre
  33. Tellou

    Mais non mais non, tout le monde n’est pas en vacances! Et il y en a qui font semblant de travailler au bureau pour aller se balader sur les blogs gourmands comme le tien 😉 Outre la recette qui fait briller les pupilles, je dois avouer que le texte fait aussi bien rire.
    Et en ce 15 aout je ne resiste pas au plaisir de te souhaiter une bonne fete!

    Répondre
  34. Véronique

    Coucou ma douce Marie,
    Oh oui on est là !!! Pour ma part, la semaine à l’extérieur est passée et nous restons à la maison cette année pour le reste des vacances .. très mauvaise idée car beaucoup de visite !!! Et je suis au fourneau ! Mais vraiment Marie, ce n’est pas pour te faire plaisir…. mais tu ne peux pas savoir à quel point tes recettes m’ont rendu service …. TOUS LES JOURS .. !! Et ce midi, pour le 15 août, date importante pour nous catholiques, j’ai fait ton super cheesecake !! Hier soir minuit ça m’a pris… et hop !! bien tranquille dans ma cuisine… ce matin c’était parfait ! Juste le topping pas si mal réussi pour une première fois… Je l’ai fait aux myrtilles surgelées (me gronde pas !) et vraiment le succès a été dingue !!!! Mes grands ont pris leur part en photo, envoyé aux copines…. bref … je crois que je vais le faire et le refaire…. Alors une fois encore : merci merci Marie !! « Que serais-je sans toi, qui viens dans ma cuisine, que serais-je sans toi …. » Le petit dernier intolérant aux laitages et surtout hyper difficile m’a dit : si c’est une recette Marie alors j’en veux bien…et on s’est régalés !!!!! ça va être la mode du moment ! Frais, magnifique, parfait quoi comme d’habitude !!! Tous tes livres me servent !!!! Merci merci !!
    Un énorme bisou à ta poupougnette si belle, si craquante, qu’on a envie de la prendre dans ses bras pour lui faire de gros gros bisous… et bravo à ton artiste de mari et à toi surtout qui chapeautes tout !!!
    Bravo et merci encore
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ohlàlà, tu me fais rougir Véronique, merci infiniment pour ton message si touchant qui me fait pour bien des raisons tellement plaisir 🙂
      Je t’embrasses très amicalement 🙂
      Marie

      Répondre
  35. Colette Mergy

    Oh, la, la, tu en as de la chance petite Poupougnette à maman …tu as eu une super fête, tout le monde t’a gâtée, quel décor! En plus des recettes tu donnes de super idées pour la déco, merci Marie….bientôt la rentrée, profites bien de ces derniers jours avec ta « tribu » avant de (peut-être?) pousser quand même un petit « ouf » (sourires…)
    Bien amicalement , bisou. Colette

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Colette, merci beaucoup pour ce si gentil petit mot 🙂
      Juste pour préciser, ce n’était pas la fête de Poupougnette, mais de sa « grande » soeur, celle juste au dessus, mais qui est un peu timide pour les photos, et qui a donc préféré laisser sa place à la petite soeur pour poser… C’est une jolie fifille aussi, avec des grands yeux verts très clairs et de longs cheveux blonds comme Poupougnette : elles se ressemblent beaucoup !
      Et ne t’en fais pas, je profite bien de ma petite famille, et n’ai pas tellement hâte de voir arriver la rentrée 🙁
      Plein de bises

      Répondre
  36. cath

    Ma chère Marie !

    Merci de prendre ainsi le temps de répondre aux nombreux commentaires qui te sont adressés…. surtout lorsqu’il n’ont qu’un lien éloigné avec tes fabuleuses recettes !
    Je tenais juste à rajouter un petit mot au sujet de nos posts respectifs – et cela m’a fait sourire car si j’ai un bridge Sony léger comme une plume dans le sac à dos lorsque je vais en montagne, je fais mes photos avec …. devine….. devine….. – sourire…. un Nikon D….. 80 ! eh oui ! et ce super 50 mm 1:8 – ahhhhh… les belles profondeurs de champ… ! (ainsi qu’un 18-140).
    Je te posais la question car je suis « toujours » à la recherche d’un meilleur piqué et que je trouve toujours tes photos superbes !
    Ces temps-ci j’avais envie de changer de matériel, de me remettre au Canon et bien sûr trouver l’objectif IDEAL ce qui est infiniment compliqué lorsqu’on n’a pas un budget de ministre 😉
    Lire les forums et sites photo à longueur de journée a de quoi te mettre la tête à l’envers.
    17-70 ? 15-85 ou…. ou…. ?
    Et je me disais – épuisée de lectures, d’avis divergents et de questionnements en tous genres : Et si je menais mon vieux Nikon jusqu’au bout ?
    Et puis – Tadam !!! – voici qu’arrive le message de Marie…. Pile poil au bon moment !
    J’entre donc dans le club des amateurs de vieux Nikon mais lesquels, mis à part quelques rares pixels morts font quand même plutôt bien leur boulot !
    Mille pardons pour cette digression photographique je ne recommencerai plus, promis !
    Belle fin de semaine à toi !

    Bisous bisous, petite Marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Cath, je suis ravie si j’ai pu t’aider un tout petit peu 😉 Il faut dire que je suis assez adepte du fait de garder le plus longtemps possible son matériel, que ce soit en cuisine, en photo, en Hifi, bref, tant que ça marche, j’essaye de fermer les yeux et de me boucher les oreilles devant les « sirènes tentatrices » de la FNAC et autres vendeurs qui aimeraient nous fourguer du matos pour 1000 euros par mois sous prétexte que c’est le tout dernier cri… Primo, ça nous ruine, deuxio, cette consommation effrenée bousille la planète.
      Chez moi, j’ai un vieux tél portable à touches (sans écran !) qui marche encore très bien et qui fait beaucoup rire toutes mes copines quand je le sors devant leurs tout-derniers-IPhones-à-écran-fendu (et je suis très heureuse de ne pas avoir la 3G, comme ça quand je me promène je n’ai pas de fil à la patte), une vieille télé cathodique, des robots ménagers vieux de 12 ou 15 ans, bref, je suis très heureuse comme ça. Evidemment, quand c’est cassé, et non réparable, je remplace quand même 😉
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
  37. Adeline

    Tes articles, Marie, me font chaque fois mourir de rire tellement ils sont empreint d’humour et de second degré comme je l’aime. En plus de me régaler les yeux bien sûr (à défaut de pouvoir goûter 😉 )
    Bonne soirée.

    Répondre
  38. Sylvie

    J aime beaucoup ton gâteau et comme j ai des mûres ,étant sans gluten ,je tricher ai pour au moins manger la crème ..très belles photos et belle fête .
    Dommage que tu ne publiés pas beaucoup de recettes sans gluten ! Je fais et refais le gâteau au chocolat et biscuit à la poudre d amandes et fève tonka qui est génial 😀
    Merci 🙂
    Sylvie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je vais essayer d’en faire un peu plus Sylvie, tu as raison. Sinon, je te le dis à tout hasard, Terre Vivante lance une collection entière sur le sans gluten cet automne. J’espère que ça pourra te rendre service.
      Bon courage !
      Marie

      Répondre
  39. Marie Deniel

    Quoi de mieux de retour de vacances qu’une recette qui donne l’eau à la bouche?!!!
    et je dois avouer que la déco vaut le détour (je penserai à passer discrètement l’idée à cher et tendre qui, contrairement au tien, en plus de devoir finir la terrasse, l’entrée de garage, les barres de seuil, etc…, ne trouve pas non plus le temps de faire une jolie déco de table…)
    et jolie poupougnette aussi!
    je testerais bien avec des fruits rouges plus faciles a trouver type fraises et framboises, car chez moi en Bretagne, la myrtille est inconnue au bataillon!
    bonne rentrée gourmande!

    Répondre
  40. Clara Smith

    Terrible !!! Quelle déco, quelle recherche, tes enfants ont vraiment de la chance, je ne sais pas s’ils s’en rendent compte !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Euh, je ne sais pas trop non plus… 😉 Ils sont un peu habitués je crois, et parfois ça me désole un tantinet.
      Faudra que je les remette une semaine à la soupe et au plat de nouilles de temps en temps ^^
      Des bises Clara !
      Marie

      Répondre
  41. Manue

    Qu’est ce que c’est beau !!!! Et ça donne envie ! Encore une recette à tester, j’ai prévu d’aller à la cueillette des mures et myrtilles sauvages samedi justement !
    Une petite question Marie, j’ai acheté un gros sac de 5kg de farine d’épeautre T130, je ne trouve plus de T110 dans ma biocop…. Tu crois que ça peut aller quand même ?
    Et c’est marrant, je pensais à toi ce matin en pensant à ce que j’allais cuisiner ce soir……. Et je me disais que ce serait vraiment super méga génial si un jour tu sortais un livre de recettes rapides et simple pour tous les jours, avec des ingrédients qu’on peut avoir tout le temps dans nos placards ou au congélateur, tu vois les jours où on rentre un peu tard du travail, où on est fatigué de sa journée et qu’on a pas trop envie de passer du temps à la cuisine mais qu’on veut manger quelque chose de sain quand même….. Oh ce serait top !
    Passe une belle journée Marie.
    Ta fidèle lectrice du Jura.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ce livre là, je suis en train de l’écrire Manue 😉
      Sortie à l’automne 2017 (il faut encore un peu de patience…)
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
  42. Amandine

    Coucou,
    je suis là (les vacances c’est demain, enfin !), juste le temps de te dire : tout est magnifique !
    Quelle belle fête … Amicalement. Amandine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup chère Amandine 🙂
      J’espère que tu vas bien et que tu t’en sors en peu avec le gros boulot « détox » qui t’es tombé sur les bras…
      Bon courage !
      Marie

      Répondre
  43. Mo*Erendys

    Merci Marie :o) tout est chouette !! le gâteau, la déco, les cadeaux, les constructions sylvestre …
    Et ta Poupougnette est une véritable petite fée des bois ! Merci pour tout ça est ce que je peux utiliser des myrtilles surgelées ou ça risque de faire trop d’eau ? Merci de ta réponse :o) gros bisous et bonne rentrée des classes pour ta Tribu :o)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pense que ça se tente Monique, tu peux essayer, pas de souci. Tu me diras?
      Plein de bises à toi aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  44. CM

    Magnifique fête champêtre autour du thème de la forêt! Comme d’habitude, tout fait rêver !
    Mais quel est donc ce gâteau sur les assiettes de la dernière photo? Merci!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un gâteau « camouflé » à la noisette, vanille et chocolat… Mais je ne peux pas donner la recette sur le blog, désolée CM, c’est pour un prochain livre 😉
      Bonne journée !
      Marie

      Répondre
  45. Miss Pat'

    Coucou Marie, mais waouh !!! Je suis vraiment subjuguée par la beauté de cette table d’anniversaire ! Tout est chouette, ton superbe gâteau et ses volutes, sa mise en scène avec les feuilles d’arbre, ta poupougnette super mignonne avec sa couronne naturelle sur la tête, les paquets d’anniv’, les petits et grands rondins de bois en guise de siège, marque-place, assiette… Tu vas me dire que j’exagère, mais j’apprécie tellement ce que tu fais que parfois j’en ai les larmes aux yeux 😉

    Comme d’hab, je rigole bien en lisant ton post. Et là, c’est surtout quand je découvre que toi aussi tu as raté une pâtisserie à cause d’un manque d’agar-agar. Moi c’était il y a deux semaines, devant ma belle-famille, impatiente de découvrir mon nouveau dessert (et un peu inquiète… ? après avoir mangé nombre de desserts plus ou moins bizarres !!! mais le beau-papa est en ce moment à chaque fois enchanté ! Ouf !). Il s’agissait d’une charlotte. La recette (que j’ai bidouillée moi-même évidemment) nécessitait de l’agar-agar. Après plus de 12 heures au frais, l’extérieur était nickel. Yes ! Mais voilà… j’ai commencé à le découper, et vlan… La charlotte, pour mon fiston, était devenu un volcan en éruption émettant sa lave… ça change du vomi de potiron, mais ce n’est pas plus fameux !
    Bon, je me permets de passer commande à ton homme des bois, tu m’en veux dit ? Des assiettes en rondins de bois, j’en rêve depuis des mois !!! 😉

    Bisous miss !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      ^^
      Je me sens moins seule après ton expérience de la charlotte en éruption Delphine 🙂
      Plein de gros bisous, et un immense merci pour ton si gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  46. Foufou

    Coucou marie mon var t envoies bien le bonjour histoire de se rappeler à ton bon séjour
    Comme césar « je suis venue j’ai juste
     » vu » que tu lançais ton coup de gueule mais je suis reparti à l inverse se lui sur la pointe des pieds
    Je suis pour les coups de gueule mais ma demande n avait pas sa place et moi la téméraire g filé. Ma demande où trouves tu ta lécithine de soja pour assaisonnement
    Merci
    foufou

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      ^^
      Tu aurais pu poster ta question sans souci même si j’étais en train de râler 😉
      Je l’achète au rayon diététique des GMS, mais je ne me souviens plus de la marque (ça fait longtemps que je n’en ai plus acheté). Peut-être Gerblé, ou un truc comme ça. Ça existe aussi en bio (marque Melvita je crois) mais ça coûte un bras…
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  47. Laetitia

    Bonjour,

    cette recette me fait très envie car je déteste les cheesecakes « tradi » à base de cream cheese. Est-il possible de le réaliser avec une autre farine?
    Merci de partager avec nous votre passion

    Répondre
  48. Coralie

    Bonjour Marie.
    Après avoir investi ds votre livre sur la boulange ainsi que ds une map je voulais savoir si toutes les recettes étaient adaptables ( adaptées ??? Bref…) à la map ?
    Merci
    Coralie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Et non hélas, pas toutes. Il faut faire des tests, car en plus tout dépend des machines. Bon courage, et bonne réussite dans vos essais (quand vous connaîtrez bien votre MAP, ça sera beaucoup plus facile d’adapter les recettes).
      Bonne après-midi Coralie,
      Marie

      Répondre
  49. Marie Deniel

    Bonjour Marie
    Je ne sais pas trop ou écrire alors j’écris là…
    Est-il possible de te passer commande d’une recette à base de rhubarbe? j’adore ça et j’en ai récupéré pleins, mais a part une compote ou un crumble je ne sais pas trop quoi en faire, aurais-tu une idée de recette lumineuse et gourmande, comme tu sais si bien les faire?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

    Répondre
      1. Marie Deniel

        je ne connaissais pas, mais du coup je suis allée faire un petit tour sur son blog, il y a en effet pas mal de rhubarbe, je vais éplucher tout ça… Merci et bonne journée

        Répondre
  50. payette cuisine

    Coucou jolie Marie!
    Voici une revenante sur la blogosphère culinaire!
    J’espère que tu vas bien 🙂 ta recette est vraiment magnifique!
    Bravo au papa des bois! Si jamais tu as des assiettes en trop je suis intéressée! Elles sont superbes avec l’écorce autour!!
    Que ta puce est jolie avec la couronne de lierre et de fleurs! Et ton jardin a l’air magnifique avec une belle récolte de prunes en perspective!!
    Il faudrait qu’un jour je te rappelle l’après midi si je me rappelle bien ^^
    Bises à bientôt.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ma chère Emilie, comme je suis contente !
      J’espère que tu vas bien 🙂
      Un très grand merci pour ton si gentil petit mot, et à un de ces jours au téléphone 😉
      ( Euh, soit juste patiente, car je dois déjà rappeler sans faute une quinzaine de personnes qui attendent car l’été fut très très « intense » côté occupations… Mais ça me fera plaisir d’avoir de tes nouvelles )
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
  51. Rose

    Oh my god ! C’est magnifique, Marie ! La photo de la tablée … tellement chaleureux, génial ! Vous êtes tous doués dans la famille 😮 Bravo à ton mari, c’est superbe !
    Et ton gâteau, il en jette, surtout quand c’est Poupougnette qui le déguste 🙂

    Répondre
  52. Isabelle

    Bonjour Marie,
    Je vais tenter ce cheesecake pour l’anniversaire de mes puces samedi. Par contre je n’ai pas la chance d’avoir myrtilles et mûres en région parisienne et au marché les myrtilles viennent des Pays Bas…donc bof bof, pas franchement emballée. Je voulais tenter du coup soit avec des fruits congelés (mûres et myrtilles donc si j’en trouve) en espérant que ça ne rende pas trop d’eau, à moins que d’autres fruits rouges fassent l’affaire. Je ne voudrais pas non plus complètement dénaturer la recette mais des fraises et framboises pensez vous que cela puisse marcher?
    Merci par avance pour votre réponse, et toutes mes félicitations pour cette jolie tablée, tout est pensé dans le moindre détail et vos photos sont magnifiques comme toujours. Pas sûre de réussir à en faire autant.
    Amicalement
    Isabelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand merci pour ce si gentil message Isabelle !
      Pour répondre à votre question, je pense que ça se tente vraiment avec des framboises et des fraises… Régalez-vous bien 🙂
      Marie

      Répondre
  53. Isabelle

    Merci Marie, je vais tenter alors avant la fin de la saison des fraises. Du coup j’ai pas osé tenter ce WE, j’ai fait votre gateau chocolat/framboise de votre livres « Recette de fêtes », et on s’est régalé. Pas trop sucré, juste le bon gout du chocolat 70% et des framboises. Miam et grand merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *