En été, il y en a qui font de la route, et d’autres qui font la roue…

image_pdfimage_print

{ En été, il y en a qui font de la route, et d’autres qui font la roue…}

Entremet « Paon » à la crème et aux fruits

♥ Sans Lait ♥ IG Bas ♥

 

gateau-paonMe voici de retour après quelques jours de vacances… La première semaine passée dans un petit village de Haute-Savoie au bord du lac d’Annecy a été vraiment ressourçante au possible. La deuxième, à la maison, euh, m’a surtout permis de remplir une quantité affolante de paperasses, puis de « parer au plus urgent » sur tout un tas de trucs mais ça, on connaît tous…

Je n’ai pas pu hélas vous ramener de photos de Haute-Savoie car j’ai tout simplement oublié mon appareil, ce qui m’a fait proprement enrager le premier jour, puis m’a obligé à « lâcher prise » le reste des vacances, ce qui pour finir n’était pas si mal 😉 Pourtant, que ce lac était beau ! Une teinte passant par toute la gamme du bleu marine au turquoise en fonction du temps et du moment de la journée, les montagnes qui s’y reflètent comme dans un grand miroir (quand l’eau est calme, on a parfois l’impression de plonger dans le ciel au milieu des sommets), des petits poissons qui viennent vous butiner les doigts de pieds, l’eau si bonne, le soleil si doux, le son d’un charmant carillon de montagne trois fois le jour, le petit chemin creux qui mène de la maison à la plage, les vieux pontons de bois où il fait si bon s’asseoir pour tremper les pieds au lever du soleil, en admirant des familles entières de canards sauvages, de cygnes ou de grèges huppées, ah, tout cela me laisse une nostalgie, mais une nostalgie… Bref, on y retournera dans ce village, mais l’année à attendre sera bien longue. Il m’a quand même fallu une journée entière pour consoler Poupougnette au retour, qui me fendait le cœur en pleurant doucement contre son doudou Pour lui remonter le moral, on a dû lui promettre monts et merveilles pour la deuxième semaine de vacances, celle passée à la maison. On s’est donc engagés sur « regarder un dessin animé en famille en mangeant des pizzas dans le canapé », « visiter un château de princesses », « aller à la piscine », « aller à la pêche », « faire un barbecue », « aller au jardin d’enfants trois fois », « faire un pique-nique », « manger des croissants », et « faire du pédalo sur l’étang ». Une fois qu’on a été d’accord sur toute la liste, Poupougnette s’est remise à rire et je crois qu’on s’est un peu fait avoir mon mari et moi… Bref, entre les impératifs « urgents » et les promesses à Poupougnette, la deuxième semaine a été intense, et je trouvait presque reposante l’idée de reprendre le travail (mais ça, c’est juste ce que je pensais avant d’ouvrir ma boîte mail ;))

gateau-paon-partBref, en visitant comme promis le « château de princesse », on a croisé un paon très fier de sa personne qui a beaucoup fait rire mes enfants. Moi, il m’a juste rappelé que j’avais vu un jour sur Pinterest une photo d’assiette où quelqu’un avait joliment disposé des fruits frais en forme de paon, et que ça serait une idée du tonnerre pour décorer un gâteau (oui, je sais, mon cas est désespéré, je gamberge sur la cuisine presque 24H sur 24… mais remarquez toutefois que je m’améliore : je n’ai pas réfléchi à quelle sauce on pourrait faire passer le paon à la casserole, c’est déjà ça.).

Bref, c’est grâce à ce fameux paon que vous avez aujourd’hui un chouette gâteau sous le nez… je vous rassure, le paon du château était beaucoup moins grassouillet que celui du gâteau. Désolée, je n’avais pas de poire plus « svelte », mais après tout je le trouve rigolo et mignon à souhait comme ça, avec son gros bedon et sa parfaite tronche d’empaffé. On dirait le Sergent Garcia des paons ^^ Ou Marie Chioca qui s’est un peu trop laissée aller pendant ces 15 derniers jours…

Côté gourmandise, ce gâteau de type entremet est tout léger, crémeux, rafraîchissant et fruité à souhait. Attention, il se mange sans faim, même quand il fait très chaud !

Côté pratique, c’est une recette d’une grande facilité de réalisation, y compris la confection du paon en fruits (seuls le bec, les pattes et les yeux demandent un tout petit plus de précision, mais ce n’est pas non plus très compliqué… et puis, c’est super rigolo à faire ;))

Si vous avez un anniversaire à fêter cet été, ça pourrait bien vous donner des idées 🙂

 

planches-arabesques copie-2

Ingrédients pour 8/10 parts

Préparation : 35 min

Cuisson : 3 min

planches-arabesques copie-2

  • 80cl de lait de soja-vanille
  • 40cl de crème de coco (voir « bonnes adresses »)
  • 1 gousse de vanille
  • Un sachet de 4g d’agar-agar
  • 20g de farine blanche de blé ou de grand épeautre
  • 100g de sucre de coco, ou de sucre non raffiné (ou 80g de sucre de bouleau)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/2 c. à moka rase d’extrait d’amande amère pour pâtisserie
  • 500g de pêches jaunes mûres à point (pesées une fois épluchées, ouvertes en deux et dénoyautées)
  • 250g de fraises mûres à point
  • 40 biscuits à la cuillère (du commerce ou fait-maison pour un IG plus bas)
  • Environ 20cl de jus de fruit au choix (orange, abricot…)
  • Pour la déco : une demi-poire, une grappe de raisin blanc à petits grains, une grappe de raisin rouge à petits grains, quelques fraises, une poignée de myrtilles, 1 abricot bien ferme (pour les pâtes et le bec), 2 pépites de chocolat blanc + un carreau de chocolat noir (pour les yeux).

planches-arabesques copie-2

gateau-paon-2Mélanger le lait, l’agar-agar, le sucre, la crème de coco, la farine, les jaunes d’oeufs et l’extrait d’amande dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux et mettre le tout (gousses + graines) dans la casserole puis porter à ébullition en mélangeant souvent pour que la crème n’attache pas. Dès que le mélange arrive à ébullition, compter 3 min de cuisson sans cesser de mélanger. Laisser un peu tiédir hors du feu.

Pendant ce temps, huiler un moule à charnière de 26 cm de diamètre (ou poser un cercle à pâtisserie du même diamètre sur le plat de service légèrement huilé.)

Tapisser le fond avec une quinzaine de biscuits préalablement imbibés de jus de fruit. Bien les serrer autant que possible (comme c’est un moule rond, il est néanmoins normal qu’il reste des petits espaces).

Répartir par dessus les oreillons de pêche et les fraises recoupées en quatre, puis verser la crème et égaliser.

Mettre au frais au moins 4H, jusqu’à  ce que la crème soit bien prise.

Passer la lame d’un couteau autour du gâteau puis desserrer le moule à charnière (ou le cercle à pâtisserie). Le gâteau se retrouve alors démoulé, soit sur le fond du moule à charnières que l’on déposera alors tel quel sur un plat (sans essayer de le retirer), soit directement sur le plat de service (si on a utilisé un cercle à pâtisserie).

Enfoncer sur la demi-poire les deux pépites de chocolat blanc pour figurer les yeux du paon. Faire fondre le carreau de chocolat noir quelques secondes dans une casserole sur feu doux, puis, avec le bout d’un coton-tige, déposer un peu de chocolat noir sur les yeux pour réaliser la pupille. Avec un couteau, découper dans l’abricot ferme les pattes et le bec. Pratiquer sur la poire un trou en forme de fente au niveau de la bouche de l’oiseau, puis y coincer solidement le bec. Placer la poire plutôt dans le bas du gâteau, en laissant juste la place de déposer les « pattes » dessous. Confectionner la queue du paon en disposant les fruits comme indiqué sur la photo, puis entourer le gâteau avec les biscuits à la cuillère restants, (recouper légèrement la base en biseau pour qu’ils s’appuient bien sur les parois du gâteau).

Nouer éventuellement un joli ruban tout autour, et servir aussitôt ou conserver au frais encore si besoin quelques heures en couvrant bien le gâteau.

planches-arabesques copie-2

⇒ Astuce pratique…

« Défaites » le paon et répartissez les fruits dans les assiettes avant de découper les parts. Ces sera tellement plus facile ainsi !

gateau-paon-part2

 

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

138 grains de sel sur “En été, il y en a qui font de la route, et d’autres qui font la roue…

  1. Bon retour ! Ma fille vient de me dire qu’elle veut ce gâteau pour son anniversaire. Très bonne idée ! Mais c’est en janvier, et nous sommes dans le Minnesota… je vais cogiter pour trouver une façon de faire, en attendant je crois qu’on va fêter un demi-anniversaire demain soir !

    1. Marie Chioca

      Justement, j’ai failli rajouter une petite note pour encourager les gens à tester d’autres « queues de paons » en fonction des saisons. En hiver, avec des tranches de kiwi, de mandarine, de fines rondelles de pomme rouge, des kumquats… pourquoi pas ?
      Bonne inspiration Cécile, et des bises à ta puce qui a bien aimé mon gros paon bien dodu ^^
      Marie

  2. Bonjour et très heureuse de vous retrouver!….
    Un grand merci pour cette belle évocation du lac qui m’a rappelée des souvenirs d’enfance notamment celui du ponton😉!…bravo pour cette magnifique réalisation qui demande beaucoup de dextérité et les photos lui rendent un bien bel hommage, c’est comme toujours très très joli🍰
    Bonne soirée ….

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil, merci beaucoup Mamijo 🙂
      Vous connaissez un peu le lac d’Annecy ?
      Plein de bises, et très belle après-midi à vous !
      Marie

  3. Que c’est beau, que c’est beau Marie! Je garde l’idée pour l’anniversaire de ma miss en septembre, elle va adorer! Un séjour sans appareil photo, dur dur…mais en même temps, peut-être qu’effectivement, on lâche davantage prise! Je prends quand même le mien pour mes quelques jours en Italie!!

    1. Marie Chioca

      Je n’étais pas trop triste car mon mari a fait plein de photos avec son portable, et ça nous permettra au moins de garder de beaux souvenirs de famille 🙂
      Des bises Sarah, et beau séjour en Italie…
      Marie

  4. Je suis d’accord avec toi Marie pour le Lac d’Annecy…. 20 mn de chez moi… Voie cyclable magnifique….,j’y retourne à la fin du mois d’Aout …. Quand le gros des touristes sera rentré dans ses pénates !!!!!😄
    Ce paon…,me fait de l’oeil pour un dimanche..
    Merci Marie. Bises 😘

    1. Marie Chioca

      Ce qui m’a beaucoup étonnée, c’est qu’il n’y avait pas trop « le gros des touristes » justement (on était à Menthon-Saint-Bernard)…
      On avait quasiment le lac pour nous tout seuls, avec juste quelques autres familles, mais rien à voir avec les plages de la Côte d’Azur 😉
      Des bises Marielle 🙂
      Marie

  5. Bon retour même si c est toujours un peu difficile avec tout à faire en rentrant,en même temps que notre esprit est encore en vacances tellement le séjour à été agréable. Ce sera sûrement le dessert du WE pour le retour de mon Doudou et de ma fille. Cette jolie décoration aux fruits me plait bien. Belle journee. Bisous.

  6. Quel beau gâteau pour une reprise! Ton paon (Garcia ) est magnifique!
    Je t’écris depuis la voiture car nous sommes sur la route des vacances, enfin , tant attendues! Pour nous la haute Savoie c’est dans 10 jours. D’abord il y a l’étape famille!
    Bon courage pour ta reprise.
    Bisous

    1. Marie Chioca

      ^^
      Mon Paon-Garcia te salue bien, et toi tu m’as fait éclater de rire ^^
      Veinarde, profite-bien de la Haute-Savoie… Moi j’ai été conquise, j’y retournerai volontiers !
      Des bises,
      Marie

  7. Ce paon est absolument magnifique ! Et comme le gâteau est fait avec des bonnes choses, il est certainement délicieux …
    Merci pour la recette et pour l’idée de présentation ….

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Pascaline, je suis ravie d’avoir partagé cette idée… à défaut de pouvoir partager mon gâteau 😉
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

  8. Wahouuu Marie….alors là, je vais le faire celui-là…il y a 5 anniversaires chez nous au mois d’août et je vais « épater » la famille, merci pour cette recette , j’espère simplement ne pas rater le paon…(sourires…)
    Et félicitations encore pour le tableau Pinterest, c’est vraiment très facile de trouver une recette….
    Bonne fin de vacances à la tribu Chioca….deux pattes et quatre pattes…et comment vont les canards ?
    Bisou Marie. Colette

    1. Marie Chioca

      Ils se dandinent dans le jardin 😉 Le petit jaune est devenu un énorme et magnifique canard tout blanc. Quant au marron qui faisait l’idiot, il est resté tout petit, et se cache dans les plumes du blanc. C’est trop rigolo 😉
      Plein de bises ma chère Colette 🙂
      Marie

    1. Marie Chioca

      On a failli louer une petite maison à St Jorioz ! Mais ça nous faisait un peu exploser le budget, du coup ça a été un petit appartement plus simple à Menthon, sur la rive d’en face 😉
      Des bises Carole, et bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

  9. bonjour, je vous suis depuis 2 ans et je suis accro à vos articles et vos recettes. j’ai testé le régime Cabot ces dernières semaines et malheureusement, en 8 semaines pas 1g en moins, ma question j’ai certainement loupé ou pas compris une étape et j’ai pourtant lu et relu le livre et votre article. Auriez-vous des recommandations à me faire ou astuces, car j’aimerai de 1 perdre du poids et enfin manger équilibrer et sainement pour ma famille et moi-même. merci d’avance pour votre réponse

    1. Marie Chioca

      Pauvre Kathia.. Avez-vous vérifié que vous ne souffrez pas par exemple d’une hypothyroïdie qui expliquerait cette difficulté à perdre du poids? Sinon, il faudrait consulter car de mon côté, sans vouloir vous décourager je ne connais rien de plus efficace qu’une bonne cure détox pour relancer la perte de poids et booster le métabolisme. Mais parfois, ça prend du temps, on stagne pendant longtemps avant que le déclic se fasse. Moi j’ai connu ça ce printemps, après un automne et hiver très difficiles, j’avais un peu pris de poids, et il m’a fallu « m’accrocher » très fort pendant presque 50 jours avant de commencer à vraiment fondre vite. C’était un peu décourageant, mais je n’ai pas cessé mes efforts car j’avais confiance en cette cure.
      Bon courage, et prenez bien soin de vous…
      Marie

  10. Bonjour Marie,
    Pas besoin de photos, tes descriptions sont tellement belles que j’ai les images en tête et je confirme que cela doit être très beau, reposant et ressourçant.
    Quant au paon, il est magnifique et son gros bidon le rend attachant et puis toutes ces couleurs donnent du pep’s.
    Merci.
    Je te souhaite une belle journée colorée.

    1. Marie Chioca

      Oui, il est attachant ainsi, on se sent toute mince à côté de lui 😉 La photo qui me fait le plus délirer, c’est la 3ème… On dirait que le paon a trop bouffé et qu’il fait la sieste ^^
      Bonne après-midi à toi Zévelyne 🙂
      Marie

  11. C’est super beau ! et ça a l’air très bon…
    Contente que les vacances aient été bonnes.
    Bonne reprise et déjà ce post augure une excellente rentrée !
    À bientôt.

  12. Super ce gâteau je suis enfin arrivée à te retrouver
    depuis que tu as refais ton blog je suis vraiment une quiche
    Gros bisous Marie-rose

    1. Marie Chioca

      Mais non tu n’es pas une quiche, pas de souci, le référencement est un peu laborieux au début, mais on commence à trouver plus facilement mon nouveau blog maintenant 🙂
      Plein de bises à toi aussi ma chère Marie-Rose !
      Marie

  13. Ohhh merci Marie, c’est trop beau , et cela doit être trop bon . Il faut que je teste avec quelques variantes vu nos intolérances au gluten et au lactose…..
    De gros bisous. Cécile.

    1. Marie Chioca

      Concernant ton intolérance au lactose tu n’a aucun souci avec cette recette Cécile, et pour ce qui est du gluten je crois qu’il existe des biscuits à la cuillère « no glu ».
      Du coup, pour une fois ça sera très facile à adapter 😉
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  14. Merci pour cette jolie recette, tes photos me font saliver alors moi aussi, je vais la tenter.
    Cette année nous aussi nous avons envie d’aller en Savoie, tu m’as bien convaincue et ça confirme le choix de mes vacances alors merci 2 fois…
    Bonne fin de journée.

    1. Marie Chioca

      J’espère que tu te « régaleras » autant que nous Anne, moi j’ai vraiment été charmée par ce beau pays entre lac et montagne 🙂
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  15. Je fais partie de ceux qui etaient sur la route. Après en effet tout le reste quand on rentre.
    C’est un bien beau gâteau que tu nous propose là.

    Bon retour.
    Bises
    Valou B

  16. Coucou Marie ! Qu’il est beau ce gâteau !
    Heureuse de lire que tu as passé de bonnes vacances et que vous en avez tous bien profité !
    Bises, Ma’

    1. Marie Chioca

      Ma chère Ma, j’espère qu tu auras (ou que tu as déjà eu?) l’occasion de t’évader un peu aussi cet été !
      Des bises bien amicales 🙂
      Marie

    1. Marie Chioca

      C’est vrai qu’en été, les fruits c’est plus tentant que le chocolat. Quoi que… En toute confidence j’ai dû faire ce matin un beau gâteau au chocolat pour un prochain livre, et là j’ai quand même hâte d’être à l’heure du goûter 😉
      Bonne après-midi à toi Katia !

      Marie

  17. Bonjour Marie,

    merci pour ce super gâteau à la fois rigole et vraiment magnifique, je parie un régal pour les yeux et pour le palais. Bonne « reprise » et merci encore.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Cristobalina, c’est pour moi un vrai plaisir de partager cela avec vous toutes !
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Emau, j’espère que tu auras l’occasion de tester ce gâteau un de ces jours 🙂
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

    1. Marie Chioca

      Chez nous, il a fait… 15 min. Oui, c’est le temps que ce pauvre paon a survécu une fois sur la table 😉
      Des bises Tellou, et bonne après-midi !
      Marie

  18. Cela fait très longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire sur ton blog (changement de job, changement de domicile… mais pas de changement de mari hein!!!) et cette petite virée à Annecy me fait un clin d’œil car nous sommes très attachés à cette ville ou nous nous sommes mariés. Je viens d’imprimer ta recette car si j’ai déjà réaliser ce genre d’entremet, la déco par contre est une belle trouvaille. Un grand merci à toi et belle journée

    1. Marie Chioca

      Ouf, je suis rassurée pour le mari 🙂
      J’espère que tous ces changements te plaisent Sandrine, et que tu passes un bel été…
      Plein de bises !
      Marie

  19. Bonjour Marie! Recette alléchante mais j’entends Monsieur sur qui j’ai testé votre recette du « faux Nutella »…. »on sent quand même le soja » …. Donc, je sais que les recettes sont testées et millimétrées, mais pourrait-on remplacer le lait soja vanille par un autre lait végétal naturellement sucrée comme le lait d’avoine ou de riz ou autre? Par avance merci pour vos suggestions gourmandes 😉

    1. Marie Chioca

      Je pense que oui Sophie, mais à condition de bien le « vaniller » sinon ta crème sera beaucoup moins bonne.
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

  20. Marie,

    Je suis une fervente lectrice de vos livres et de votre blog.

    J’ai des enfants en bas age, un boulot 100 % prenant, j’essaie de faire du sport, de faire partie d’asso et je fais une fixette (ou même une obsession faut bien le dire), sur l’alimentation saine.
    Seulement voilà, je m’épuise et j’aimerais tellement connaitre des idées de recettes rapides, saines et faciles pour faire quand on rentre à 19h du travail et qu’on stresse à cause des instits qui nous font la morale « à 20h les enfants doivent être couchés ! ». Oui d’accord mais y’a la douche (même sans le démêlage des cheveux faut compter 20 mn le temps d’éponger la piscine qu’est devenue ma salle de bain), le repas, l’histoire, le câlin les devoirs, prendre le temps de se parler un peu quand même …

    Je sais que vous êtes bien placée pour donner des idées de plats familiaux rapides et sains alors si vous avez des recettes, ou des livres à conseiller ou carrément me dire d’aller chez P….. prendre des plats préparés parce que c’est mission impossible ben faut me le dire aussi avant que je frise le burn out :).

    Un grand merci en tout cas pour tout ce que vous faites et ce que vous m’avez appris.

    Et merci des conseils que vous pourrez apporter (idée de livre ?) aux mères de famille débordés.

    1. Marie Chioca

      Pauvre Sarah, avant tout, éviter le burn out… Et après, pour gagner du temps dans ta vie, prendre le temps d’en perdre quelques minutes par jour. Oui, tu m’as bien lu, « perdre »quelques minutes par jour où tu ne fais rien d’autre que de bien réfléchir entre ce qui est important (le bonheur de tes enfants, ton couple, ta santé, etc.) et ce qui l’est moins (la pression des « autres » du genre amis, voisins, collègues ou famille plus éloignée, travail, « objectifs » qu’on place souvent trop haut côté beauté, silhouette, etc. à cause de la mode, de la télé et des magazines à la c*n qui nous présentent toujours des modèles de bonnes femmes inaccessibles…). Bref, je ne sais pas si je m’explique bien car il y aurait beaucoup à dire, beaucoup trop pour une simple réponse de commentaire… En gros, pour ne pas devenir chèvre, il faut savoir dire non. Car mieux vaut renoncer complètement à certaines choses et faire BIEN ce qui est important, que de TOUT faire, mais tout mal 😉
      Bon courage… je compatis, car je connais tout cela moi aussi. Je dois passer mon temps à dire non, le plus gentiment possible pour essayer de ne pas froisser. Mais je n’ai jamais dis non à une demande légitime de mes enfants ou de mon époux. Et pour ce qui est des « objectifs trop hauts » je passe mon temps à me sermonner pour les replacer un peu plus bas 😉
      Côté cuisine, je fais beaucoup moi-même, mais très vite, et très simple (et très bon, parce que ce n’est pas incompatible ;)). Chez nous c’est souvent des plats très basiques, ou des repas « en kit » car quand les ingrédients sont bons, on se régale d’une simple tomate savourée avec un filet d’huile d’olive et un beau morceau de fromage de chèvre sur une assiette de pâtes !
      Après, je t’avoue en toute franchise utiliser parfois les boîtes et les surgelés, sans aucune culpabilité ! Si je n’ai pas le temps, mieux vaut une conserve de lentilles rincée et égouttée puis rapidement apprêtée en salade qu’un repas plus long qui nous laisse sur les nerfs quand il est déjà tard et que tout le monde a faim ! Les enfants préfèrent généralement un repas simple et une maman souriante qu’un repas « nutritionnellement parfait » un peu plus compliqué… et une maman à bout de nerfs.
      Sur ce, je vais « spoiler », tant pis… Je travaille depuis quelques mois sur un ouvrage de cuisine familiale bio, saine, rapide et économique… voilà, tu sais tout 😉 D’ici là, tiens le coup 🙂
      Je t’embrasse bien amicalement Sarah !
      Marie

  21. Bonjour,

    J’adore tes recettes, elles donnent toutes envie ! Je vis dans une petite chambre à Paris, en ce moment, qui ne me permet pas vraiment de faire la cuisine donc pour l’instant j’en rêve juste 🙂

    Petite question : je n’ai pas trouvé le lien « bonnes adresses » comme tu l’as indiqué dans les ingrédients de cette recette. Où je peux le trouver ?

    PS : je compte acheter un de tes livres bientôt pour m’y mettre !

    Margot !

    1. Marie Chioca

      Oups, c’est une erreur de ma part…
      Si tu cherches quelle marque de crème de coco j’utilise, c’est la Kara (briquette verte) mais pour cette recette, tu peux aussi utiliser une autre marque.
      Bonne après-midi à toi Margot 🙂
      Marie

    1. Marie Chioca

      Oui, un gros poussin dodu à souhait, presque un chapon ^^
      Surtout sur la 3ème photo, où on dirait qu’il fait la sieste après un repas trop copieux 😉
      Bonne après-midi à toi Marion 🙂
      Marie

  22. Que dire de ce dessert ? Et bien qu’il est juste hyper bon ! =D Je l’ai fait hier soir et nous avons eu le courage d’attendre ce midi pour le goûter. J’ai même fait les biscuits à la cuillère maison, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas levé, mais ils sont délicieux aussi, rien à voir avec les biscuits du commerce que je trouve généralement secs et vraiment sans goût (faut juste que j’investisse dans une poche à douille digne de ce nom car on est très très loin du résultat esthétiquement de tes biscuits ^^).

    Bon ce n’est pas ta recette à 100% car je me suis rendue compte en plein milieu de la préparation que je n’avais pas d’extrait d’amande amère…(pas crier) mais ça reste très très bon. ça sera une bonne excuse pour en refaire un afin de le « tester » avec de l’amande. ^^ Pour les fruits, j’ai pris des fraises et des framboises que nous venions de cueillir. Ce mélange fruits légèrement acidulés et coco, c’est un régal pour les yeux et les papilles. Surtout que Monsieur m’a aidé à faire la déco et a dessiné un beau triskell fait de fraises et de framboises. Et oui pas de paon pour nous car nous n’avions pas les fruits qu’il faut et puis Monsieur voulait un triskell (oui breton jusqu’au bout de l’assiette).

    En revanche, je pense que pour la prochaine fois je mettrais moitié crème de coco, moitié lait de coco, car la crème que j’utilise est vraiment très épaisse (je suis même obligée de la faire fondre pour l’utiliser car c’est un bloc compact à froid) et cela rend la texture de l’entremet un peu brut de décoffrage. Qu’en penses-tu ?

    1. Marie Chioca

      Bonsoir Morgane 🙂
      Si tu utilises la crème de coco de marque Kara, tu n’auras pas ce souci, car elle est bien fluide. Les « crèmes de coco » en conserve sont souvent beaucoup plus grasses, et pour le coup ton entremet a dû être bien « nourrissant » 😉
      Bravo en tout cas à ton mari « breton jusqu’au bout de l’assiette » pour le triskell… et un immense merci à toi pour ce si gentil message !
      Des bises, et bonne soirée à toi Morgane,
      Marie

      1. Bonjour Marie,
        je prend bonne note pour la marque de la crème de coco, merci beaucoup ! Je souhaiterais avoir ton avis d’experte, je voudrais adapter à la saison ton dessert pour mon mariage qui a lieu fin mars prochain. Nous faisons nous-même notre buffet des desserts (on devrait d’ailleurs l’appeler « buffet sucré de Marie Chioca » vu le nombre de tes recettes que nous allons utiliser ^^ ), et bon ce n’est pas trop trop la saison des fruits, je pensais du coup peut être remplacer les fruits frais par un curd de citron-framboise et mettre des zestes de citron dans la crème de coco. Mais j’ai peur que tout s’écroule, Des suggestions ?

        Et autre conseil précieux, aurais-tu sur ton blog ou dans tes livres, une recette qui pourrait servir de base pour un wedding cake ? Ma soeur qui est cuisinière se propose de m’en faire un mais n’a pas du tout l’habitude de travailler sans lactose.

        Merci d’avance et bon weekend ensoleillé !

        Morgane

        1. Marie Chioca

          Alors, pour ce qui est de ce gâteau-paon je pense que tu peux tout à fait l’adapter avec des fruits de saison bien mûrs à point sans toucher à la crème : poire, banane, quartiers de mandarine pelés à vif, kiwis, ananas… Il y a de quoi faire 😉
          Pour ce qui est du wedding cake, je ne suis pas sûre de ce que tu cherches exactement : si c’est une génoise ultra aérienne pour faire un super bon gâteau comme chez le pâtissier, j’ai. Mais si tu cherches quelque chose d’assez « solide » pour empiler plusieurs étages, j’ai peur que ça n’aille pas…
          En tout cas je suis super touchée que mes recettes soient aussi bien représentées dans le buffet des gourmandises de ton mariage 🙂
          Très belle semaine à toi,
          Marie

          1. Oh merci pour ces super idées de fruits ! Je n’avais pas pensé à la mandarine et aux kiwis tu vois, ça irait super bien avec la crème en effet =) L’ananas aussi, j’adore ça, mais monsieur n’aime pas du tout, donc bon…

            Pour le wedding cake, je penche plutôt pour quelque chose de léger. ça va être une petite pièce montée (2 ou 3 étages). Le moule de la base n’est pas vraiment plus large que celui d’un moule à manquer dans mes souvenirs, donc les deux autres gâteaux dessus seront légers et petits. (et puis on va tricher un peu, on va faire d’autres gâteaux mais pas montés, car il en faut pour 110 personnes, ^^ ). Si tu as une crème au top pour l’entourer et le décorer, ça serait le top du top !

            Je t’enverrai des photos si tu le souhaites de notre buffet, car ça sera grâce à toi qu’il sera aussi bon. =)

            Merci à toi et belle semaine (paraît que ça va se couvrir grr)

            Morgane

            1. Marie Chioca

              Donc en fait, tu imaginerais une génoise légère, des fruits et une crème vanillée un peu mousseuse et veloutée qui « tienne » bien malgré tout, c’est ça?

              1. Bonjour Marie,
                je viens tout juste de voir ton message, je n’ai pas reçu de notification dans ma boîte mail 🙁 Pour le wedding cake ça serait donc génoise légère et une crème pour habiller le tout et qui permet au gâteau de ne pas être trop sec et bourratif. ça serait assez compliqué je pense de rajouter des fruits dedans, faut pas qu’il s’écroule non plus le gâteau ^^

  23. tu veux pas m’inviter??
    siteupèèèèèèèèèèèèè !!
    superbement superbe (oui, je sais je me répète … mais c’est de TA faute aussi !!! pfff )
    bises !

    1. Marie Chioca

      Alors là, je veux bien t’inviter, mais il n’y en a plus… Exactement il n’y en a plus depuis la fin de la quinzième minute en comptant à partir du moment où je l’ai mis sur la table 😉
      Des bises, et belle semaine à toi Rese 🙂
      Marie

  24. Bonjour Marie,
    Un énorme MERCI pour ton commentaire et tes conseils avisés et tellement justes de maman, de femme et de professionnelle « active » (débordée serait plus honnête :).
    J attends avec grande impatience ton livre de recettes familiale pour tous les jours.
    Bonne continuation et merci à la vie d avoir fait que mon chemin ait croisé ta route.
    Bien à toi.

  25. Bonjour Marie,
    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes que j’expérimente au fur et à mesure. La dernière, en date d’hier était « la mousse très légère au chocolat noir » du livre « La cuisine de la minceur durable ». J’avoue avoir été déçue de la texture… A la place de la briquette de crème de coco, ne serait ce pas plutôt de l’huile de coco pour que ça prenne mieux ? Ou bien, j’ai fais une mauvaise manip !
    Merci de votre réponse.
    P’tit Citron

    1. Marie Chioca

      Il faut que je vérifie (je n’ai pas le livre sous la main), mais de tête il me semble bien que c’était de l’huile de coco, pas de la crème. Il est écrit « crème » dans le livre?

      1. Bonjour Marie,
        Merci de ta réponse ! Oui. Il est écrit « crème de coco liquide » dans les ingrédients. Et entre parenthèse (ce que je trouve encore plus louche!), c’est que tu conseilles de trouver cette crème dans « les bonnes adresses » et qu’il n’y a que l’huile de coco référencée, et non cette fameuse crème ! Ce doit être une erreur donc ?
        Très bonne journée

          1. Oui, la mousse était trop liquide. Le haut de la mousse était correcte, mais le dessous, liquide. Je suppose que le gras est resté en haut et que l’eau s’est installée en bas…

  26. Bonjour Marie,
    Je tente encore de laisser un message! Soit ça passe pas du tel portable soit je suis neuneu!
    Bref j’ai déjà investi ds quelques uns de vos bouquins et là je m’attaque à la boulange avec en plus un investissement ds une map… mais voilà je me demandais si toutes les recettes de boulange peuvent être adaptées à la map?
    Merci
    Coralie

    1. Marie Chioca

      Bonjour Coralie,
      Je viens de retrouver ton commentaire dans la boîte de spams, vraiment désolée, mon blog en reçoit tellement que parfois il « jette » aussi des bons messages…
      Pour répondre à ta question, il n’est pas toujours évident d’adapter toutes les recettes en version MAP, tu verras, il y a du tâtonnement… Mais à force, tu finiras par bien connaître ta machine.
      Bonne boulange !
      Marie

  27. Coucou Marie ! Je reviens d’une semaine à Annecy. Hier, en repartant, nous étions, mon homme et moi, un brin nostalgique. Nous adorons Annecy, et puis, la fin de ce petit séjour sonne également l’heure de la rentrée ! Nous avons fait de superbes balades familiales. Et mon petit bonhomme nous a encore une fois épaté ! Les balades de trois heures et demi/quatre heures depuis qu’il a 3 ans et demi ne lui font pas peur.

    Je reviens à ton post que je trouve magnifique. Ce paon sur ton gâteau est super ! Et tes photos splendides.
    Je n’ai pas répondu à ta question par mail concernant Micha. Il s’agit du copain d’une amie à ma soeur 😉 Des bisous !

    1. Marie Chioca

      Tu étais à Annecy même Delphine ?
      En tout cas, j’espère que tu en as bien profité 🙂
      Plein de bises, et bon courage pour la reprise !
      Marie

  28. merci pour votre blog
    plein d infos pour moi qui vient de découvrir l alimentation à IG bas.Vu mon age/+60 /il est temps de prendre soin de ma santé et pourquoi pas perdre quelques kilos superflus.
    je suis à la recherche d un riz à IG bas /aussi pour ma fille intolerante au gluten/je ne retrouve pas l article concerné. pourriez vous me préciser la marque de ce riz ainsi que le site web où l acheter.
    d avance merci. Françoise

    1. Marie Chioca

      Bonjour Françoise,
      Il s’agit du riz basmati complet cuisson rapide de la marque « Compagnie autour du riz ». On le trouve chez Biocoop.
      Mais hélas, ils ont dû changer quelque chose, il n’est plus aussi bon qu’avant…
      Bonne continuation à prendre bien soin de vous chère Françoise.
      Marie

  29. bonjour
    superbe gateau
    mais pour l instant mes préoccupations sont plus terre à terre
    je viens de découvrir l alimentation à IG bas Mais encequi concerne le riz » .la maison du riz » n e commercialise plus le riz àIG bss dont vous parliez dans une de vos recettes.
    doit on supprimer totalement le riz de son alimentation/difficile pour ma fille qui intolérante au gluten.
    merci d avance .

  30. mille excuses pour avoir poste 2 fois ma question sur le riz à IG bas.mais j ai cru que la 1ère fois l envoi avait échoué. et encore merci pour votre site.

  31. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je le trouve si agréable, si beau et tellement intéressant. Je commence à découvrir et à m’intéresser à l’index glycémique, c’est que j’ai du poids à perdre et surtout, je suis toujours fatiguée/essouflée et je suis persuadée que l’alimentation y est pour quelque chose. Et c’est via mes recherches que j’ai eu la bonne surprise de découvrir un blog aussi optimiste et joyeux que le vôtre! Cela dit j’ai un petit souci avec vos recettes, je vois qu’elles contiennent souvent de la noix de coco sous toutes ses formes (huile, crème, sucre), pardonnez-moi si je parais ridicule, mais que fait-on si on n’aime pas le goût de la noix de coco?

    1. Marie Chioca

      Ce n’est pas ridicule du tout Jennifer, car tous les goûts sont dans la nature et ça se respecte ! Il existe de l’huile de coco désodorisée (elle a la même texture qui durcit au froid – donc qui remplace bien le beurre- mais pas de goût du tout.)
      Concernant la crème, c’est plus difficile à remplacer, car celle de coco est la seule qui monte en Chantilly… Donc, remplacez-là par une autre crème végétale quand c’est possible, mais quand ce n’est pas possible (chantilly), tant pis, prenez une bonne crème laitière bio non UHT (crème dite « fleurette », au rayon frais). Consommé de temps en temps, ce n’est pas non plus une catastrophe pour la santé…
      Bonne journée Jennifer !
      Marie

  32. Merci infiniment pour ces précieux conseils, je découvre également les magasins bio et leur contenu, je ne savais pas pour l’huile désodorisée. j’ai acheté votre ouvrage « Desserts à IG bas » et j’ai bien envie de m’y essayer. Puis-je me permettre une question supplémentaire? Par quoi puis-je remplacer le sucre de coco?

    Bonne journée en encore merci!

    1. Marie Chioca

      Par du sucre complet de type muscovado ou rapadura, mais l’IG sera un peu plus élevé. Essaye quand même, car le sucre de coco n’a pas vraiment le « goût coco », alors ça te plaira peut-être…

  33. Magnifique, très tentant! Parfait aussi en cette rentrée, avec ce soleil qui daigne nous honorer encore!
    Et j’adore ce sergent Paon Garcia!

    Bises et bonne reprise à toi et toute ta grande famille!

  34. Coucou Marie merci pour ta réponse pour la lécithine de soja comme assaisonnement est ce que GMS
    veut dire grande surface? Sinon Pardonne Mon ignorance je ne suis pas ds le coup comme disent mes petits neveux sûr je suis « hors « out » bref prends patience je prends des cours pour ne pas être HS si j ai bien compris ma leçon hors circuit?
    Merci

    1. Marie Chioca

      Oui oui, GMS signifie « grande ou moyenne surface ». Excuse-moi, c’est juste une question de « paresse » quand je dois répondre à beaucoup de mails… J’utilise des abréviations parfois un peu hermétiques 😉
      Bonne après-midi !
      Marie

  35. Bonjour Marie,
    Cela fait quelques mois que j’ai pris conscience de la M…. que nous vend la grande distribution et j’ai eu la chance qu’une amie me fasse connaitre vos magnifiques livres qui ravissent les yeux et les papilles.
    Pour pouvoir manger sainement , j’ai réalisé de vos recettes et je voulais savoir s’il était possible de trouver de grands conditionnements pour les purées d’amandes et de noisettes car nous avons 5 enfants et je fais souvent des gâteaux pour le gouter; je ne veux plus de Pépitos , Princes ..à la maison mais le porte monnaie ne va pas suivre…
    Avez vous des astuces,
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Marie Chioca

      Hélas hélas, je n’ai pas de « super astuce » pour trouver de la purée d’amande moins chère 🙁
      Je fulmine qu’elle soit devenue aussi hors de prix, on me dit que c’est à cause du prix des amandes, mais moi, au final, je ne peux même plus en acheter… J’ai 6 enfants, alors vous imaginez un peu le budget courses 😉
      Alors je revois petit à petit mes recettes pour la remplacer par autre chose (de l’huile, de la crème de coco…). C’est triste hein? Espérons qu’un jour les prix baisseront enfin !
      Bon week-end à vous !
      Marie

  36. Trop mignon ton paon, Marie !
    Et pas besoin de photos, tu nous a décris tellement bien les lieux, ça avait l’air vraiment magnifique ! Ca m’a rappelé nos vacances cet été. Je veux y retourner !!!!! Je suis comme ta petite, mais moi, personne ne m’a promis de visiter une chateau de princesse à mon retour 😮
    PS.: On a finalement jeté notre dévolu sur les la campagne des Cévennes / Montpellier / Nîmes ! <3

    1. Marie Chioca

      Ça devait être très joli, et en plus, comme ça tu as évité le « gros bazar » de la Côte d’Azur en été 😉
      Tu n’as pas eu trop chaud quand même ?
      Gros bisous !
      Marie

        1. Marie Chioca

          Moi, je suis une drôle de fille du Sud, qui aime la pluie et la fraîcheur 😉
          Quand il fait trop chaud, je me sens complètement abrutie ^^

  37. Bonjour Marie et mille fois merci pour tes recettes et magnifiques photos. Ce gâteau avec le paon va être sur notre table pour l’anniversaire de mon mari en décembre (il adore cet oiseau et envisage d’en voir gambader dans le jardin )… mais chut… ce sera ‘la’ surprise..! Je viens d’acheter ton livre « la cuisine de la minceur durable » (magnifique et très facile à lire et surtout à cuisiner les recettes….) mais je vis au Maroc et je ne trouve dans les magasins locaux de notre ville que des yaourts au soja mais avec fruits et sucre (s)….et non nature…!!! Par contre il y a de delicieux yaourts au lait de chèvre. Dans ton livre je peux lire des conseils avec du fromage de chèvre ou brebis, mais si je dois utiliser des yaourts au lait de chèvre quand puis-je les introduire dans le planning de la minceur durable ? (le matin ? Ou bien en collation de l’après midi ???) Merci encore pour ton blog et les photos superbes et fraîches des jolis coins de France.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Charlotte pour ton très gentil message 🙂
      As-tu essayé de faire toi-même tes yaourts de soja? C’est hyper facile, plus facile encore que ceux aux laits animaux.
      Quant à ceux au lait de chèvre, oui, tu peux en manger de temps en temps le matin ou au gouter, mais sans abuser car comme pour tous les yaourts, cela excite un peu la production d’insuline.
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  38. Alors, c’est la première fois que je commente, et je dis : « Miam ! Je me mets la recette sous le coude pour une occasion….. ». Remarque, pourquoi attendre ? Je crois que je vais me la faire très vite 😉 Merci pour cette recette appétissante et aussi pour ce blog !

  39. Bonjour Marie,
    Très beau gateau que j’ai testé le week-end dernier pour l’anniversaire d’une de mes filles. C’était délicieux, les copines ont en toutes redemandées !! J’ai suivi à la lettre la recette mais tout ne s’est passé exactement comme cela aurait dû !! J’ai laissé tiédir la crème, mais une fois que je l’ai versée sur les fruits du fond du gateau, ceux-ci ont eu la bonne/mauvaise (?!) idée de remonter à la surface…voir même un ou 2 biscuits cuillères qui devaient se dire que c’était plus sympa là-haut !! La crème a bien pris toute la nuit dans le réfrigérateur mais le rendu n’était pas aussi beau puisque les fruits étaient visibles en surface. Bien evidemment cela ne se voyait plus une fois le « paon » en place et cela n’a gêné que moi…et du coup j’aimerai bien savoir ce qui s’est passé ? je n’ai pas laissé la crème assez épaissir avant de la retirer du feu ? Merci d’avance pour ton retour sur la question. Et merci pour ce blog, tellement beau et tellement nature ! On adore !

    1. Marie Chioca

      Bonjour Déborah,
      Déjà, merci beaucoup de m’expliquer ton souci avec autant d’humour 🙂
      Pour te répondre, à mon avis oui, ta crème était peut-être trpo liquide. D’autre part, avais-tu bien humecté les biscuits du fond? Quels fruits as-tu utilisé?
      Sinon, autre possibilité, tu as versé la crème un peu trop vite, en mode maelstrom tu vois ^^
      J’espère que tu récidiveras très vite et que tout se passera bien…
      Des bises !
      Marie

      1. Merci Marie pour ta réponse ! je pense définitivement que ma crème était trop liquide et certains biscuits n’ont peut-être pas baignés assez dans le jus d’orange ! J’avais utilisé des pêches et fraises, donc normalement assez lourds pour rester au fond (je n’avais pas coupé de trop petits morceaux). Reste donc maintenant plus qu’à réessayer, chouette !
        J’ai une autre question (j’en profite !), mais qui n’a rien à avoir avec ce sujet, c’est à propos de levain, celui dont il est question dans ton livre Les secrets de la boulange bio (page 30/31). Cela fait au moins 4 fois que je le recommence car il ne veut pas se développer au delà du 1er repas….j’utilise de la farine de blé dans les proportions indiquées, le 1er jour tout se passe bien, il bubulle, dégage une bonne odeur vinaigrée et donc je lui donne son 1er repas, en général au bout de 24h (tasse farine et eau comme indiquée, en ne gardant qu’une tasse du 1er) et là, soit il se met à sentir très très mauvais (plus personne ne veut rentrer dans la cuisine, la bonne excuse…:-)) soit une mince pellicule d’eau se developpe en surface et plus une seule bulle et quasiment plus d’odeur…j’ai essayé avec de la farine de seigle, idem (je ne dépasse pas le stade du 1er jour) et là j’en ai essayé un en le mettant dans la salle de bain (car chauffage au sol)…mais toujours rien à part cette fine couche d’eau en surface…grrr grr ! Aurais-tu des conseils à me donner pour le prochain ? Merci d’avance ! Deborah

        1. Marie Chioca

          Oui, ne désespère pas… Change tout ce que tu peux à chaque fois (marques de farine, eau, récipients, pièces de ta maison) car c’est une alchimie qui peut se faire d’un coup quand toutes les conditions sont réunies. Quant tu es au stade de « l’eau qui surnage » et que ton levain ne sent pas mauvais, c’est plutôt bon signe : nourris-le, et il devrait digérer ce repas.
          D’autre part, prends-tu bien de la farine bio? Car sinon, les traitements infligés au blé empêchent parfois le levain de se développer.
          Bon courage !

          Marie

  40. Je suis écœurée, recette réalisée A LA LETTRE hier soir depuis le livre acheté cette semaine pour 15 marmots qui arrivent dans une heure, et là impossible de démouler, c’est entièrement foiré car complètement liquide. J’ai fait le décor qui coule dans le gâteau tellement c’est pas pris. Vraiment écœurant tout cet effort et cet argent gaspillé pour ce résultat, plus le fait que je n’ai pas de gâteau pour l’anniversaire . Très très déçue, le mot est faible…

    1. Marie Chioca

      Je suis désolée Isabelle, désolée et aussi écoeurée que vous car je ne mets sur mon blog que des recettes « qui marchent » (quel intérêt aurais-je à poster des recettes foireuses ?). Si vraiment vous avez fait cette recette à la lettre,et je vous crois, pour moi c’est juste un mystère qu’elle n’ait pas fonctionné…
      Après, il y des crèmes de coco qui sont plus liquides que d’autre, mais avec 4g d’agar-agar pour 80cl de lait (même avec un litre de lait, ça aurait pris en mode « béton ») + les jaunes d’oeufs qui épaississent légèrement le lait + la crème de coco qui, au froid, fige et devient dure, mathématiquement cette crème ne être que bien prise…
      Encore une fois, ça me navre sincèrement pour vous et pour vos loulous, et je comprends très bien votre déception…
      Marie

  41. Marie Chioca

    PS : Sans oublier la farine, qui elle aussi, aide encore la crème à « prendre » !
    Bref, cette crème ne pouvait qu’être bien prise Isabelle (de toute façon j’en suis sûre pour l’avoir faite déjà 3 ou 4 fois), du coup je me demande : êtes vous sûre d’avoir mis un sachet de 4g d’agar-agar? Car il existe des sachets de 2g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *