Enfin un index « au top » des recettes du blog !

image_pdfimage_print

Enfin un index « au top » des recettes du blog !

___

pinterest

Quatre mois de travail, cinq ans de blog à remonter, 236 articles traités, plus de 2100 épingles renommées manuellement, 35 tablettes de chocolat pour tenir le coup, et voilà, hop, c’est fait ! Pour vous aider à retrouver très facilement les anciennes recettes du blog, je vous ai créé un grand index via Pinterest.

Vous verrez, c’est vraiment très agréable à utiliser car vous visualiserez les recettes d’un seul coup d’œil grâce à leurs photos, et de plus, j’ai renommé TOUTES les épingles (pour ceux qui ne connaissent pas bien Pinterest, « épingle » = photo épinglée sur un tableau Pinterest) avec le nom exact de la recette, ce qui vous permettra de la retrouver avec son nom réel, et le non le titre de l’article.

Voici un exemple pour mieux comprendre : Le 19 février 2014, j’ai publié une recette de Paris-Brest (un gâteau traditionnel à base de pâte à choux et de crème pralinée, ici revisitée en version très « sage », sans lait et à IG bas) mais l’article s’intitulait « Ça, c’est du sport ». D’où la difficulté pour vous de retrouver ensuite cette recette à partir des archives du blog… Vous risquiez de passer 350 fois devant le titre de l’article « Ça c’est du sport » sans savoir que caché derrière ce titre idiot se trouvait la recette de Paris-Brest de vos rêves 😉

Dans mes tableaux Pinterest, la photo du Paris-Brest a donc été renommée « Mon Paris-Brest très sage », ce qui vous permet de beaucoup mieux l’identifier que si elle s’appelait « Ça c’est du sport » ;).

Idem pour toutes les autres recettes.

J’ai en outre ajouté pour vous sur chaque épingle des indications entre parenthèses du type « sans lait », « végétarien », « sans gluten », « sans œufs », etc., ce qui aidera je l’espère les personnes devant cuisiner avec certaines exigences de santé ou intolérances alimentaires.

Vous me demanderez peut-être pourquoi avoir utilisé Pinterest ? Parce que je n’ai pas trouvé comment obtenir le même résultat (c’est à dire un index aussi efficace, facile et agréable à utiliser) autrement. En toute franchise je ne suis pas très fan des réseaux sociaux, qui, à mon avis, grignotent dangereusement notre temps et risquent à terme de nous « déconnecter » de la vraie vie, de nos vrais amis ou de nos proches à force de nous remplir la tête et le cœur de chimériques « amis » numériques. MAIS comme pour beaucoup d’autres choses, on peut tout de même s’en servir de façon raisonnée ;). À ce propos, je remercie encore du fond du cœur mon amie d’enfance Marie R. qui s’occupe de poster mes articles sur Facebook, et qui gère toute seule depuis 5 ans (et gracieusement s’il vous plaît !) la page FB de Saines Gourmandises malgré ses deux bébés, une maison en travaux et tutti quanti… Merci encore à toi ma petite Marie 🙂

Pour en revenir à Pinterest, je suis désolée pour ceux d’entre vous qui n’utilisent pas encore ce réseau social, et qui du coup n’ont pas de compte : pour accéder aux tableaux « index » du blog, il faudra vous inscrire, mais cela est absolument gratuit, très simple et se fait en quelques secondes. Après, rien ne vous oblige à « pinterester », mais une fois inscrits vous pourrez accéder en un clic à cet index quand vous rechercherez une recette du blog. C’est tout de même plus simple que de passer par les « outils de recherche » (sic !) déjà disponibles sur ce blog qui sont vraiment… d’une nullité sidérale ! (En fait, ce sont des outils pour rechercher, pas pour trouver, c’est là toute la nuance ;))

Sur ce, je vous laisse (re)découvrir 5 ans de recettes… Régalez-vous bien ! 🙂

 

 

TOUTES les recettes du blog classées par ordre chronologique

Recettes sucrées

Recettes salées

 

Recettes de printemps

Recettes d’été

Recettes d’automne

Recettes d’hiver

Recettes pouvant convenir quelle que soit la saison

Recettes sans lait

Recettes sans gluten

Recettes sans œufs

Recettes végétariennes

Recettes « vegan »

Recettes de boulange bio

Recettes au chocolat

Recettes détox /cure Cabot

Dernières publications de Saines Gourmandises (tableau « Newsletter »)

 

Enfin, si cela vous intéresse, vous retrouverez ici la page « Marie Chioca » avec tous mes tableaux Pinterest, dont certains, plus personnels, qui n’ont rien à voir avec la cuisine 😉

 

 

À noter que cet index sera aussi inséré dans l’onglet « Trouver une recette » du blog… dès que l’informaticien qui gère la partie technique du blog, aura enfin le temps de s’en occuper ;))

Edit 19H05 : Ça y est, c’est fait ! Merci Nicolas ! 🙂

 

avatar marie

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

121 grains de sel sur “Enfin un index « au top » des recettes du blog !

    1. Marie Chioca

      J’espère que tu retrouveras tes identifiants… Moi, c’est ma spécialité de compter avec un peu trop de présomption sur ma mémoire pour retenir les mots de passe… En général, j’oublie tout très vite 😉 Après, je dois cliquer sur « mot de passe oublié » et on m’en donne un 15 fois pire, vraiment impossible à retenir du genre GDT57KKKRSHKRK… Du coup, c’est pire que tout ^^
      Bonne après-midi à toi ma chère Steph 🙂
      Marie

      1. Oui, j’ai retrouvé 😉 En fait, bien que ça ne soit pas conseillé, j’utilise 4 ou 5 mots de passe récurrents, du coup, j’ai moins de problème de « mot de passe oublié » hihi
        Quand on t’en fournit un impossible à retenir, tu sais que tu peux ensuite le modifier et donc en indiquer un qui te soit facilement mémorisable 😉
        Ceci étant dit, je suis allée voir ton tableau pinterest, c’est très bien fait et très pratique, j’y penserai lorsque je chercherai une recette 🙂
        Bises et bonne journée

  1. Bravo Marie !!!! Quel boulot !! Continues à nous enchanter avec tes recettes.
    Je te souhaite ainsi qu’à ta famille un bel été !

  2. Ouh la, je n’aurais jamais cru avoir un jour besoin de créer un compte sur Pinterest !
    Bravo pour ce travail de titan et le résultat est magnifique.
    J’en profite aussi pour féliciter l’autre Marie pour son travail sur FB !

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Cendrillon, je l’ai fait avec plaisir car j’étais catastrophée de voir à quoi ressemblait le moteur de recherche du nouveau blog 😉
      Plein de bises !
      Marie

  3. Un grand merci pour cet énorme travail d’archivage
    Pinterest est le seul réseau social que j’utilise car bien pratique, alors je suis doublement ravie

    Et merci pour le blog tout simplement!

    1. Marie Chioca

      C’est moi qui te remercie pour ton gentil petit mot Pétronille (en plus, tu as un très joli prénom :))
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

    1. Marie Chioca

      Oui, ça doit être pour ça que j’ai créé un tableau « Saines Gourmandises au chocolat » qui n’était pas franchement très utile mais bon, c’était par pure gourmandise 😉
      Plein de bises chère Mamijo 🙂
      Marie

  4. coucou marie,
    merci beaucoup pour ce travail chocolatesque !! c’est une véritable aide que tu nous donnes. j’ai pu retrouver des photos de recettes que j’avais vues il y a… fort longtemps et dont je ne me souvenais plus. ça m’a fait bien plaisir de revoir tes belles photos. quel talent !

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Carole, de toute façon même moi je voyais bien que je ne pouvais pas laisser mon blog dans cet état là, c’était trop difficile de retrouver les anciennes recettes !
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

  5. Déjà que je fouille souvent dans tes livres, maintenant Pinterest en plus , c’est fabuleux.
    Grand merci pour ce travail que l’on imagine titanesque mais quel plaisir et facilité pour nous.
    En plus, Juin est toujours une période chargée pour les familles !
    Ton grand oiseau et tes petits oisillons ont dû parfois crier famine et réclamer leur becquée….
    Dans quelques jours, fini les horaires !
    Enjoy
    Nicmo

  6. Bravo Marie! Joli Travail de fourmi. Ca y est, je suis abonnée aux Saines Gourmandises sur Pinterest (très clair, facile d’accès. Merci !). Nous attendons avec impatience la suite de vos aventures aux fourneaux (avec le chien, les canards et tous les enfants, sans oublier le gentil mari !).

    1. Marie Chioca

      Je ferai passer le message au « gentil mari », il sera très touché que quelqu’un pense à lui 😉
      Des bises Nadine, et bonne après-midi !
      Marie

  7. bonjour,
    y’a t il une possibilité après inscription sur Pinterest de n’avoir que tes recettes ???? je viens de rechercher via Marie Chioca mais il en sort tout un tas (reprises par d’autres)…..

    merci

    1. Marie Chioca

      Euh… Je ne suis pas très forte sur ce coup là, même moi je découvre un peu Pinterest, quelqu’un pourrait répondre à Sandrine?
      En fait, il me semble que le plus simple est que tu accèdes du blog au tableau que tu cherches, en cliquant sur le lien correspondant (va voir dans l’onglet « trouver une recette » les liens vers les tableaux Pinterest ont été ajoutés hier soir).
      Bon courage !
      Marie

      1. Bonjour Marie
        Je viens de m’abonner à tous tes tableaux pinterest et il faut noter dans la recherche (la loupe tout en haut) « saines gourmandises » et non  » marie chioca ». J’espère avoir répondu à ta question.
        Bizzz à toi et à toute la tribu 😘
        Passe un bel été 🏖️

    1. Marie Chioca

      Non Catherine, pas de panique ! Les recettes, ABSOLUMENT TOUTES les recettes depuis mai 2011 (date d’ouverture de l’ancien blog) sont sur ce blog. Mais les tableaux Pinterest sont des indexs, des « aides » pour retrouver les anciennes recettes plus facilement.
      Bonne après-midi Catherine !
      Marie

  8. Bonjour Marie,
    Quel travail!!! C’est super et effectivement ça aide pour trouver une recette!!!
    N’aurais tu pas la même chose avec les recettes de tes livres? Car c’est super d’avoir une bonne partie de tes livres mais si à chaque fois qu’on veut faire quelque chose on doit chercher dans quel livre est la recette…. En plus comme on est pressé on rate la page!!!!
    Alors j’ai commencé un index sur excel avec en plus 3 ingrédients indispensables, je n’ai pas fini mais ça m’aide déjà.
    Bonne vacances et bravo encore pour ces livres aux photos magnifiques!!!

    1. Marie Chioca

      Hélas non Sylvianne, je n’ai pas la même chose pour les recettes de livres, et je t’avoue en toute franchise que je ne le ferai pas de si tôt car quand je vois le travail que ça a déjà été pour les recettes du blog, je ne suis pas prête de « remettre le couvert » avec les recettes de mes 30 livres 😉
      Alors, courage pour ton index sur excel !
      Bonne après-midi Sylvianne 🙂
      Marie

  9. Bravo et merci pour ce travail qui va nous permettre de « rester connecté » avec toutes les bonnes choses que tu nous proposes.

  10. Mais c’est un travail de Titan ! Merci à toi, je vais pouvoir grâce à Pinterest trouver très facilement LA recette. Comme toi, je n’aime guère les réseaux sociaux mais celui-là est une formidable mine d’idée pour moi, qui scrappe. A très bientôt et bonne journée !

    1. Marie Chioca

      J’imagine que tu dois trouver de chouettes idées pour le scrap 🙂 Moi aussi j’aime bien Pinterest, c’est vraiment différent je trouve.
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

  11. Eh bien ! Quel boulot !!!
    Merci Marie Pour cette belle organisation !
    J’étais déjà, sur Pinterest, abonnée à tes dernières publications, je vais pouvoir m’abonner à la totalité de tes pin’s.
    Pinterest j’y suis depuis une bonne année et demie, je trouve ça super (et très addictif il faut bien l’avouer), c’est une belle plate-forme pour y classer un tas de petites choses intéressantes et de faire aussi de beaux tableaux pour rêver 🙂 On y passe facilement des heures – je ne suis sur aucun autre réseau – et on apprend plein de choses !
    Ceci dit, par deux fois – et je suis encore en train de me battre ! – je me retrouve complètement polluée par des épingles qui ne me viennent pas de personnes auxquelles je suis abonnée et c’est la galère totale pour se débarrasser de ces pin’s choisis « pour vous » par le site.
    A chaque fois j’ai envie de tout laisser en plan mais c’est si bien, si chouette lorsque Pinterest nous laisse tranquilles… Donc on se bat pour qu’à l’ouverture de Pinterest il n’y ait plus que de belles épingles choisies…
    Voilà la petite Marie, c’est ça aussi les réseaux sociaux, on ne maîtrise pas tout…..
    Encore un grand merci pour tes partages.
    Gros bisous !

    1. Marie Chioca

      Moi aussi, sous prétexte que j’aime l’art et la photographie, Pinterest met parfois sur ma page d’accueil des photos de nus à la limite du porno, et ça me fout en rogne car j’ai souvent à côté de moi ma petite puce de 5 ans. La dernière fois j’ai voulu lui montrer la photo toute mimi d’un bébé girafe avec sa maman que j’avais épinglée pour elle, j’ouvre pinterest et là, paf, je tombe sur une photo de bonne femme à poil! J’étais un peu furax…
      Mais bon, comme tu dis on ne maîtrise pas tout, et c’ets bien dommage 😉
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

  12. Bravo et merci pour cette mine d’or… J’ai un de vos livres et vous avez été le déclencheur de mon changement d’alimentation il y a presqu’un an… Depuis, que du bonheur!
    Alors, tout ça répertorié sur Pinterest (dont j’use et j’abuse..) c’est vraiment du pain (à IG bas!!) béni…
    Très belle continuation à vous, continuez à nous nourrir…
    Anne

  13. Gé-nial ! Je m’abonne tout de suite !

    Je pense que je n’ai pas fini d’épingler 😉 et c’est bien plus pratique que de placer les recettes que je veux tenter, dans la liste de lecture de mon navigateur.

    Je vais peut-être même retrouver cette recette de « riz » au lait mais sans riz qu’il m’avait semblé voir un jour sur votre site.

    Merci pour ce travail de titan !

    1. Marie Chioca

      Euh, là je suis presque sûre que non, vu que moi j’ai tout réépinglé et qu’il n’y avait pas de riz au lait 😉
      Enfin, bonne « quête » quand même… et bonne après-midi Seccotine !
      Marie

  14. Génial ! Merci beaucoup Marie, quel plaisir de visiter ce blog et de tester ces bonnes recettes ! Je commence aussi ma collection de bouquins, bref, je deviens mariechiocaddict ! Bonne soirée ! Valou

  15. Quel travail! Un grand merci pour tout ce temps passé pour nous faciliter les recherches et aussi pour le partage de tes connaissances, essais et découvertes culinaires.
    C’est à chaque fois un régal pour les yeux et les papilles!

  16. SUPER ! ! !!
    Merci et bravo pour ce travail de titan, ça va nous simplifier la vie. Je viens de redécouvrir des recettes super sympa et effectivement perdues parce que pas le bon titre.
    A bientôt
    Gourmandement
    Mami mie

    1. Marie Chioca

      Merci Céline 🙂
      Il faut que je t’appelle bientôt suite au mail que tu m’as envoyé quand j’étais en congé, j’essaierai la semaine prochaine…
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  17. BRAVO c’est génial, j’utilise raisonnablement PINTEREST justement pour classer mes recettes choucou ; ça va être du « gâteau » : trop bon !!!
    Merci MARIE.

    1. Marie Chioca

      Le repos, c’est pour dans 10 jours, en vacances avec ma petite famille 😉 En attendant, j’ai attaqué avec un autre livre, et je suis dans la cuisine jusqu’au cou ^^
      Gros bisous Rose !
      Marie

  18. Merci Marie, c’est très pratique.

    PS: il faut que je passe par Hellocoton pour pouvoir laisser des commentaires avec l’identification de « je ne suis pas un robot » le commentaire passe, en passant directement par le site mes commentaires ne passent pas. Cela aidera peut- être quelqu’un d’autre.

    1. Marie Chioca

      Merci pour cette info… je crois que là c’est rentré dans l’ordre, normalement on peut laisser des coms maintenant.
      Bonne après-midi Bettyann 🙂
      Marie

  19. Génial ,cela donne une belle clarté. Mais quel boulot !! Je suis retournée faire une petite visite depuis le début,cela m’a permit de retrouver certaines recettes associées à certains moments de vie. Après tout ce travail,je te souhaite un bel été avec tes loulous. Bonne semaine. Bisous.

  20. Génial ce classement. Mais quel boulot!! Je suis retournée feuilleter depuis le début. Que de souvenirs de moments en famille et entre amis autour de tes recettes et de nouvelles envies!! Bonne semaine et bel été avec tes loulous. Bisous.

  21. Bonjour Marie,
    Bravo pour ce blog !
    Je suis en train de changer ma manière de cuisiner grâce à vous et tout le monde chez moi se régale !
    Mes enfants sont devenus inconditionnels de votre pain au petit épeautre qui cuit à la vapeur.
    Pensez vous qu’il soit possible de le cuire dans un four vapeur ?
    Merci !

    1. Marie Chioca

      Merci pour ce gentil petit mot Pinona 🙂
      Hélas, je ne vais pas pouvoir bien vous aider sur ce coup là, car je n’ai jamais utilisé de four vapeur… Si vous testez, vous me direz?
      Bonne après-midi à toute la petite famille !
      Marie

  22. Bonjour Marie,
    Je n’ai pas du tout l’habitude de Pinterest et je crois que j’avais un identifiant que je n’ai jamais utilisé.
    Mais c’est vrai que c’est très visuel, ça vaut le coup que je me penche sur le sujet 🙂
    De quoi se replonger dans tes superbes photos !
    Et oui avoir quelques idées accessibles en vacances sans avoir besoin d’emporter sa bibliothèque avec soi…
    Bises,
    Valou (je rajoute B car j’ai vu une autre VALOU dans les posts)

  23. bravo Marie, et félicitations pour ces 5 années de recettes bien gérées!
    par contre je suis pas douée, décidément: j’ai pas trouvé comment faire une recherche par ingrédient? si je tape, au hasard, citron, dans la barre de recherche pinterest, il m’envoie sur les recettes des autres internautes. comment faire la recherche confinée à tes propres catégories??
    bises
    florence

    1. Marie Chioca

      Bonjour Flo,
      En fait, je ne sais pas trop si on peut le faire, vraiment désolée (à moins que quelqu’un s’y connaisse mieux que moi en Pinterest, dans quel cas, merci beaucoup de bien vouloir répondre à Flo sur ce sujet :))
      Des bises à toi aussi, et bel été Flo !
      Marie

  24. hum j’ai l’impression que ton blog ne veut toujours pas me laisser écrire…
    bon je réessaye, shortly: en substance, je te demandais comment accéder à une recherche par ingrédients?
    des bises, si tu lis ça un jour ^^

    1. Salut Florence !
      Je me suis posée la même question.

      Du coup perso je fais un « rechercher sur la page » ou « Ctrl F » et je tape le nom de l’ingrédient recherché.
      Mais je ne peux faire ça qu’en ayant déjà cliqué sur un tableau, et en ayant chargé TOUT le tableau (c’est à dire en ayant déroulé vers le bas jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de photos à charger).
      Et il faut que l’ingrédient recherché soit noté dans le titre de la photo (de l’épingle).

      Par exemple, je cherche des recettes avec du saumon.
      Je clique par exemple sur le tableau « Saines gourmandises Détox », je déroule vers le bas pour que toutes les épingles se chargent, puis je fais « Ctrl F », je rentre « saumon », et ça me trouve 3 occurrences. :
      – Mousse de saumon crème persil et paprika
      – Fondue de fenouils au wok, dès de saumon et basmati complet
      – Terrine express de saumon à la fleur de sel, citron et ciboulette

      Si quelqu’un a une technique plus simple, partagez !

      Sinon, que contient le tableau « Saines gourmandises » ? Je croyais que ça regroupait toutes les recettes mais je trouve des recettes dans d’autres tableaux qui n’y sont pas présentes.

      1. Marie Chioca

        Merci beaucoup Lulu pour ton « truc », j’ai répondu à Flo directement de mon tableau du blog, donc sans voir que tu l’avais déjà fait !
        Concernant le tableau « Saines Gourmandises », si si, les recettes y sont toutes, ce sont toutes les recettes du blog depuis 5 ans, dans l’ordre chronologique. Pourrais-tu me dire quelle recette tu as retrouvé dans un tableau mais pas dans celui-là? C’est peut-être un oubli, mais ça m’étonne un peu car j’ai à chaque fois vérifié plusieurs fois…
        Bonne après-midi à toi !
        Marie

        1. Coucou !

          Alors.
          Quand je fais une recherche dans le tableau « Saines gourmandises », avec le mot « saumon » par exemple, il ne me trouve qu’une seule occurrence, alors que dans le tableau « Saines gourmandises detox », je trouve 5 occurrences.
          Mais en fait, cette technique n’a pas l’air de très bien marché dans le tableau « Saines gourmandises » puisque (même après avoir chargé toutes les épingles de la page), selon où se trouve ma fenêtre de visualisation de la page sur les épingles, l’occurrence trouvée n’est pas la même… Bon… c’est pas au point. Mais a priori ça veut dire qu’il y a bien toutes les recettes dans le tableau Saines Gourmandises 🙂

          1. Marie Chioca

            En fait, c’est au point pour ce que c’est : un index, pas un moteur de recherche 😉
            Si tu savais ce que j’ai pu me creuser la tête, comme ça tout à l’air simple, mais le déménagement d’un tel blog vers un nouveau site, c’est juste une folie ! Cela aurait été beaucoup plus simple d’arrêter l’ancien blog sans le fermer, puis d’en recommencer un « tout nouveau », mais justement, je voulais que les gens puissent facilement accéder aux anciennes recettes… Ce que je n’arrive pas très bien à obtenir 🙁
            Enfin, merci beaucoup pour ta patience en tout cas !
            Bon week-end à toi Lulu 🙂
            Marie

  25. Bonjour Marie,
    Top cet index qui va nous permettre de trouver rapidement vos merveilleuses recettes.
    Je voulais en profiter pour vous adresser un grand merci. Je suis votre blog depuis 1 an, je commente très peu car ce n’est pas trop mon truc, et pourtant vous avez révolutionné mon quotidien (carrément : – )
    On aime bien manger chez nous et l’association produits bio et bonne cuisine gourmande que vous proposez est juste un enchantement. Du coup j’ai acheté presque tous vos livres, et en fait on est devenus complètement Marie Chioca addict, on mange vos recettes presque tous les jours!
    Même mon mari est devenu un spécialiste de vos recettes (votre tarama végétalien n’a plus de secret pour lui et je ne vous dis pas le succès qu’il remporte dans nos apéros : – )
    Je suis devenue tellement fan que j’en parle à tous les gens autour de moi qui veulent manger sainement (bon j’arrête, vous allez croire que je ne suis pas sincère).
    Donc un grand merci Marie pour votre partage et votre générosité, vos photos qui sont sublimes (même qd la lumière est soit disant pourrie), les efforts que vous faites pour répondre à presque tous vos messages (chapeau!)
    Et j’en profite pour vous adresser un dernier grand merci pour votre petit dernier (mon mari qui n’a pas ménagé sa peine vous a « couru » après pendant plusieurs mois mais l’attention m’a beaucoup touché).
    Longue vie à votre blog et enchantez nous encore longtemps avec de nouveaux livres!
    Amicalement, Isabelle

    1. Marie Chioca

      Bien chère Isabelle,
      Seriez-vous l’épouse de Michel c’est bien ça? En tout cas, on peut dire qu’il l’aime sa petite femme, si vous saviez comme il voulait vous faire plaisir pour cet anniversaire ! Désolée de ne pas avoir pu faire plus pour vous que cette petite dédicace, mais c’était en tout cas de bon coeur !
      Un immense merci en tout cas pour ce message qui me touche tellement, si vous saviez…
      Des bises très amicales à toute la famille !
      Marie

  26. Coucou,
    Ce tableau…Marie, c’est terrible.
    Encore plus de gourmandises, je suis ravie.
    Déjà, rien que pour les yeux, on adore.
    Merci.
    Sybille

  27. Bonjour Marie,
    Diabétique de type 2 depuis 8 mois maintenant, je ne parvenais pas à me faire à l idée que toutes les gourmandises allaient devoir être mise de côté. Puis j’ai découvert le régime ig bas , et en faisant des recherches je suis tombée chez vous et là , quelle joie que de découvrir vos recettes sucrées et salées en ig bas.
    J’ai commencé mon alimentation ig bas il y a 2 mois….et cela influe déjà sur mon diabète ( je le précise au cas où vous auriez des lectrices (lecteurs) diabetiques )
    Pour le moment je ‘n’ai testé que votre pâte à pizza, un véritable le délice.
    Du coup hop! j’ai acheté votre dernier livre, le temps d’acheter les ingrédients nécessaires et je vais pouvoir enfin tester vos recettes !
    Votre blog est une mine d’informations délicieuses…
    Il est dans mes favoris d’ailleurs.
    Au plaisir de découvrir vos prochaines recettes ici et sur Pinterest

    Ness

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil Ness, un immense merci pour ce super message, je suis très touchée… Beaucoup de personnes qui souffrent du diabète me suivent sur ce blog, dont certaines depuis de nombreuses années, et je reçois beaucoup, beaucoup de témoignages super positifs ! Je ne suis pas médecin, mais je crois vraiment en les bienfaits d’une alimentation saine et à IG bas pour améliorer beaucoup l’état de santé des personnes diabétiques. ET si en plus elles peuvent se faire plaisir au moral en restant gourmandes, c’est doublement bon pour leur santé ^^
      Très bon week-end à vous Ness, et continuez à prendre bien soin de vous !
      Marie

  28. Quel joli petit dessert, fruité et healthy. Tes photos sont déjà un régal pour les yeux.
    C’est frais et coloré. Je me délecte à chaque visite.
    Merci pour toutes ces gourmandises.

  29. Bonjour Marie je réponds un peu tard mais oui je suis l’épouse de Michel qui je sais a fait bcp d’efforts pour cet anniversaire, je dois reconnaître que j’ai un mari en or!
    Cette petite dédicace ma déjà bcp touché.
    Je veillerais à commenter davantage à l’avenir, c’est tellement bien de pouvoir partager vos recettes et vous faite nos retours !
    Bonnes vacances avec vos loulous, revenez nous vite avec plein de nouvelles créations ! Amitiés

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Curieuse, cela me touche beaucoup car c’était un gros travail, aussi je suis heureuse que ça rende service…
      Très belle après-midi à toi !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *