Il pleut des trombes, mes photos font grise-mine…

image_pdfimage_print

 { Il pleut des trombes, mes photos font grise-mine… }

 Je me console avec des spéculoos de compet’

♥ Vegan ♥ Sans Lait ♥ Sans oeufs ♥ IG bas ♥

 

Speculoos-vegan-IG-bas-1

Il pleut. Ah, vous avez remarqué aussi ?

Cela fait une semaine que je me ronge les poings à la maison car avec cette lumière, ou plus exactement cette absence quasi sidérale de lumière, il m’est bien difficile d’avancer les photos de mes prochains ouvrages. Pour ce qui est de cuisiner ou de goûter les plats, tout va bien. Mais au moment de photographier la recette, boooh, la déprime, je sais d’avance que malgré bien des efforts, le résultat ne va pas être très jojo… Il y a d’ailleurs toujours une petite voix qui me susurre à l’oreille de laisser tomber, que de toute façon ça sera raté, que je ferais bien mieux de m’asseoir devant l’assiette, là, tout de suite, avec une fourchette, et de renvoyer la photo aux calendes grecques. Mais bon côté timing ce n’est pas trop possible alors je fais ce que je peux. Et il n’y a pas de quoi s’extasier… Bref, tout ça pour dire que les clichés du post d’aujourd’hui font aussi grise-mine que tous ceux réalisés ces derniers jours mais bon, j’espère que vous ne vous laisserez pas trop décourager par leur look très « faire-part d’enterrement d’un spéculoos », parce que la recette est vraiment bonne, au point d’avoir remplacé haut la main ma version chouchou de ces dernières années. J’espère que ça vous remontera un tout petit peu le moral à vous aussi 🙂

Après, il faut tout de même voir le bon côté des choses : Ce ciel bas aux gros nuages gris de plomb, cette brume de Brocéliande et cette petite fraîcheur vivifiante, c’est bien pour faire des balades bucoliques en K-way dans la campagne. Ça permet aussi de ressortir les bottes en caoutchouc, qui, a défaut très seyantes, permettent au moins de marcher sur un éventuel serpent avec beaucoup plus de quiétude que si l’on portait des sandales (je vous parle en connaissance de cause, gloups, d’ailleurs pour ceux qui habitent l’Isère, Le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes ou la Savoie, le cri de vendredi dernier vers 18H, c’était moi).

Oui, quand on y pense un peu, la pluie en juin, en fait c’est bien ! C’est bien pour… euh…

Euh…

Manger des spéculoos !!!

Voilà, ça c’est une bonne raison d’aimer la pluie, parce qu’en rentrant tout mouillé à la maison (et encore faut-il qu’on ne soit pas obligé d’y rentrer en gondole, je vous l’accorde) c’est quand même chouette de se faire chauffer un bon mug de thé, puis de s’asseoir contre la fenêtre pour savourer des spéculoos en regardant tomber la pluie. Et puis, ce ne sont pas n’importe quel spéculoos les gars ! La traditionnelle vergeoise a été remplacée ici par du sucre de coco (dont l’indice glycémique est beaucoup plus bas), et cette recette ne contient ni produits laitiers, ni œufs, ce qui permettra aux personnes allergiques ou à tendance vegan de se régaler aussi. La texture est croustillante, sablée à souhait… quant à la saveur, on est ici très proche de la recette traditionnelle, en un chouïa moins sucré afin de ne pas saturer les papilles. Les spéculoos du commerce n’ont qu’à bien se tenir !

Allez, ça ne sera que très symbolique, mais je dédie cette recette réconfortante à tous ces pauvres gens qui ont été inondés, et dont je n’ose même pas imaginer le désarroi. J’espère qu’ils rentreront tous très vite chez eux, et qu’en attendant, ils trouveront sur leur chemin beaucoup de chaleur humaine et de réconfort.

Et pour les autres, qui, comme moi, attendent le soleil en composant des vers ou en essayant « juste » stoïquement de voir le bon côté de la pluie (ça donne à boire aux arbres, les petits oiseaux sont tout contents de prendre leur douche, ça lave la bagnole qui n’a plus vu un éléphant bleu depuis 3 ans, ça laisse quelques jours de répit pour enfiler les tenues d’été qui nous boudinent encore un chouïa, c’est une bonne excuse pour annuler le jogging hebdomadaire* avec la voisine, etc.), il reste encore ce traitement très efficace : Posologie, 3 spéculoos à savourer tranquillement avec une bonne tasse de thé et un carreau de chocolat. Ça console du tonnerre !

* PS : Blague du jour à deux balles deux centimes de balles : Qu’est-ce qu’un chameau à une bosse qui ne passe qu’une fois par semaine ?

Réponse : un hebdromadraire. (Wouaaaarf wouarf wouarf. Mazette ce qu’elle est nulle. N’empêche, j’en ai ri au moins un quart d’heure… c’est pour dire à quel point il faut s’inquiéter.)

Speculoos-vegan-IG-bas-2

 

planches-arabesques copie-2

Ingrédients pour 16 spéculoos

Préparation : 15 min

Cuisson : 12 min

planches-arabesques copie-2

  • 125g de farine T110 de blé grand épeautre (ou de blé)
  • 50g de sucre de coco
  • 1c. à soupe rase de cannelle
  • 7cl (ou 60g) d’huile végétale neutre (colza ou tournesol désodorisé)
  • 1 c. à soupe (soit 10g) de lait végétal (d’avoine, par exemple)
  • ½ cuillerée à café rase d’épices pour spéculoos (ou à défaut, ½ c. à café rase de quatre-épices)
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

planches-arabesques copie-2

 

Speculoos-vegan-IG-bas-3
Non mais vous avez vu cette texture… Cela faisait des années que je recherchais LA recette pour avoir des spéculoos super sablés, et je ne suis pas trop mécontente de mon coup là 😉

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante (sinon, il faudra ajouter quelques minutes de cuisson pour que les spéculoos soient bien croustillants).

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et les épices. Fouetter ensemble l’huile, le sel et le lait, puis verser d’un coup dans le saladier et bien mélanger à la fourchette ou au fouet jusqu’à obtention d’une texture légèrement sablonneuse.

Amalgamer cette préparation avec les mains de façon à obtenir une boule de pâte un peu friable et sablée (c’est ce qui fait tout le charme de la texture des spéculoos…)

Étaler cette boule sur un papier cuisson, en s’aidant d’un rouleau à pâtisserie pour bien la « presser » et la lisser malgré son côté très sablé.

Découper des spéculoos avec un emporte-pièce rectangulaire à petits-beurres, en les déposant au fur et à mesure sur une plaque de four chemisée de papier cuisson.

Étaler les chutes pour y découper de nouveaux biscuits, jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner pour 12 minutes (à surveiller toutefois, car le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction des fours) puis déposer les spéculoos sur une grille aérée : en refroidissant, il deviendront très croustillants et sablés à souhait !

 

 

Pour être sûr de réussir…

Respectez bien les quantités d’huile et de lait, qui sont optimales pour obtenir une texture parfaite : si vraiment la pâte crue vous semblait beaucoup trop friable (cela dépend un peu de la qualité de la farine utilisée), vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe de lait. Elle sera alors plus facile à étaler, mais attention toutefois : si l’on rajoute trop de lait, les spéculoos seront moins sablés !

speculoos-vegan-chocolat
Avec un petit carreau de chocolat, ça ne gâche rien….

 

speculoos-vegan-tasse
Avec un petit café non plus !

 

Textes et photos : Marie Chioca ©

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

154 grains de sel sur “Il pleut des trombes, mes photos font grise-mine…

  1. Speculoos + café : le combo de rêve de ce temps- là !
    Sinon, même avec le temps gris, tes photos sont 1000 fois (au moins) meilleures que les miennes avec une lumière idéale… Et arghhhhh le serpent… Je crois que vraiment ma saison préférée pour me balader en pleine nature est l’hiver, celui bien froid où ils restent tapis au fond de leurs trous, pas celui printanier que nous avons eu cette année ! (mais rassure-toi, les collines ont atténué ton cri : j’étais en Galaure vendredi à 18.00 et je ne l’ai pas entendu 😉 )

    1. Marie Chioca

      En Galaure Ma’ ?
      Alors là, pour le coup, tu es vraiment passé à côté de chez moi je suis sûre 😉
      N’hésite pas à me contacter par mail perso un jour où tu penses avoir le temps de venir prendre un petit café chez moi : ça me ferait très plaisir de te rencontrer ma chère Ma, et je te ferai des spéculoos 😉
      Plein de bises bien amicales 🙂

      Marie

  2. Vilaine!
    J’adoooooore les spéculoos!!!!!!!
    J’avais réussi à me sevrer et perdu euh…….., 500g, et voilà t-il pas que Madame a décidé qu’avec 500g de plus je serais mieux.
    J’ai vérifié dans mes placards, tout y est, petite fournée de spéculoos tout chaud d’ici 10mn.
    Même pas merci. Je te dit: je t’adoooooore Marie Chioca!

    1. Marie Chioca

      Oh, mais ceux là ne te feront pas grossir Evelyne, ne t’inquiète pas ! Du moins, si tu suis bien la posologie 😉
      Des bises, et très bonne soirée à toi 🙂

      Marie

  3. Ah des photos moches ? Où ça ?
    Même sans la luminosité idéale, je te rassure, tes photos sont toujours très belles et donnent envie de tendre le bras à travers l’écran !
    Je testerai dès que possible car j’adore les speculoos 🙂 Et s’ils ne sont pas trop sucrés c’est tant mieux car j’aime de moins en moins les biscuits ou pâtisseries trop sucrés (comprendre : du commerce 😉 )
    Merci pour cette recette
    Des bises

    1. Marie Chioca

      Tu es gentille ma Steph, mais je t’assure que pour des photos « printanières » (sic), elles me font un peu déprimer. Mais bon, la recette est si bonne que je suis passée outre 😉
      Je t’embrasse bien amicalement 🙂

      Marie

  4. J’étais justement en train d’en grignoter deux avec une tasse de thé. Pas de compét’, hélas, non,juste du supermarché d’à côté ! Je garde te recette. Bises et bonne soirée !

    1. Marie Chioca

      Oh, alors comme ça on grignote des spéculoos à 19h43? Et du commerce en plus ! C’est du joli ça…
      Bon, je fermerai les yeux sur ce flagrant délit 😉
      Des bises Chris, et bonne soirée à toi 🙂

      Marie

  5. Ho ho alors là je viens de trouver le remède parfait contre la morosité ambiante
    Ils seront fait et goûtés demain
    Merci beaucoup Marie

  6. Euh… chez nous il fait super beau… Ahhh la Bretagne ! toujours à l’inverse du reste de la France ! Nous on est plus sur ta glace tout chocolat, qui est plus qu’addictive et donc pas bonne pour le régime, mais tant pis…
    D’ailleurs, merci pour le tuyau sur la crème coco Kara, la chantilly monte nickel. Conclusion : changement de batteur + la bonne crème = c’est top !!
    J’avoue cependant que cette recette de speculos me tente bien, on trouvera bien un jour de pluie un de ces 4 pour la faire !!

    1. Marie Chioca

      Oui, oui, je n’ai pas trop de souci, tu devrais aisément trouver en Bretagne un jour de pluie pour les spéculoos 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton si gentil petit mot Séverine, et plein de bises du Dauphiné (où il pleut encore aujourd’hui…)
      Marie

    1. Marie Chioca

      ^^
      C’est parce que franchement, ça fait tout drôle de sentir un truc un peu caoutchouteux qui gigote sous le pied, puis de trouver une vipère prêt à mordre en soulevant la botte… Je ne risque pas d’oublier ça se sitôt !!!
      Des bises Anne-Marie, et bon week-end à toi 🙂
      Marie

  7. Une recette extrêmement simple et sûrement excellente Marie ! Merci ! J’avais testé à « l’époque » ta recette à l’épeautre et je me souviens avoir été subjuguée par les empreintes que tu utilisais pour les réaliser. Je me demande si je ne vais pas faire une commande prochainement…
    Je te fais de gros bisous, tes photos sont toujours super jolies. Une ambiance très cocooning y règne… tes photos culinaires, réalisées par beau temps ou par temps gris, c’est pareil, quand on les voit, on a envie de tout dévorer et on ressent un sentiment d’apaisement, de joie, tout simplement.

    Merci ma poulette, je t’embrasse 😉

    1. Marie Chioca

      Ohlàlà, ça fait bien 25 ans qu’on ne m’a pas appelé « ma poulette » 😉
      Mais ça me plait bien, je me sens un peu rajeunir ^^
      Plein de bises Delphine, et bon week-end à toi !
      Marie

  8. Mmmhh!! Ça me parait parfait comme petit cadeau de fin d’année pour les maitresses, cette recette (je suis pas en retard, on est d’accord mais avec l’arrivée des galas de danse, kermesses etc… ça commence à sentir la fin de l’année scolaire).
    Merci beaucoup Marie (encore une fois).

    1. Marie Chioca

      Je connais des maîtresses qui vont avoir de la chance 😉
      C’est vrai que dans un peu moins d’un mois, on récupère nos loulous… Chic alors ! L’année est passée vite.
      Des bises Anne-Laure, et bon week-end à ta petite famille,
      Marie

  9. ahhh! quel dilemme!!!! j’étais en train de feuilleter ton livre et je vois cette recette : des « cookies » spéculoos aux pépites de chocolat noir, euh et pis je vois cette nouvelle recette de spéculoos, euh que faire?????? et bien les 2 recettes pardi!!!!!!! un peu de réconfort dans ce monde tout chamboulé!!!!! merci encore pour cesréconfortantes recettes!!!! à bientôt

    1. Marie Chioca

      Oui, voilà, tu as raison, la conscience professionnelle exige que tu te dévoues pour goûter aux deux recettes, histoire de bien vérifier laquelle tu referas la prochaine fois 😉
      Bon week-end à toi Amy 🙂
      Marie

  10. Oh, voilà encore une jolie recette illustrée de photos gourmandes et craquantes.
    De quoi régaler ma maman spéculophagette.
    Merci Marie : )

  11. Une nouvelle recette de spéculoos ! chouette, merci ! Du réconfort pour éclairer nos journées pas glop en ce moment, on en bien besoin.

    Je ne bois pas de café mais avec une tasse d’un bon chocolat chaud ou de rooibos et d’un carré de chocolat, c’est top.
    Je faisais l’ancienne recette que j’aimais déjà beaucoup car moins sucrée que celles du commerce mais que je ne réussissais pas totalement côté texture : j’obtenais un biscuit mais plus croquants que sablé. Je vais donc pouvoir comparer.
    Je confirme qu’il faut bien surveiller son four car ça peut virer très vite au trop brun.

    Je n’ai pas encore pris le temps de me procurer ton dernier livre mais ça ne saurait tarder.
    En attendant, je me suis replongée dans ton spécial chocolat et celui sur les cadeaux gourmands. Je suis encore loin d’avoir tout testé mais j’ai quelques favoris que je fais régulièrement (dont ton gâteau chocolat miel noisette d’une texture vraiment fondante et parfumée qui est mon chouchou actuellement). J’ai aussi testé la crème au chocolat végétale et la texture est vraiment bluffante. Pour le sucré. Pour le salé, ma dernière recette était les biscuits roses apéritifs à la betterave (j’en ai étonné plus d’un mais il n’en est pas resté). Comme les commentaires sont fermés sur l’ancien site, je te les mets donc ici 🙂

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Valou pour ton très gentil message 🙂
      Tu sais, juste pour info, même si les commentaires sont fermés sur l’ancien blog, j’ai importé ici toutes les anciennes recettes, et les commentaires sont ouverts…
      Des bises, et bon week-end à toi !
      Marie

  12. Je viens de m’offrir ton dernier livre!!! Je commence à en avoir une sacré collection, et il ne se passe pas une semaine sans que je ne prépare au moins une recette inspirée d’un de tes ouvrages!
    Où trouves-tu tes superbes emportes pièce forme « biscuit »?
    Merci!

    Erika

    1. Marie Chioca

      C’est un emporte-pièce à petits-beurres, qui était offert avec un livre (justement sur les petits-beurres, quelle coïncidence ;)) et que j’avais offert à ma fille il y a environ 2 ans. Je vais voir si je le retrouve, je te mettrai un lien.
      Bon week-end à toi Erika !
      Marie

  13. Toujours la bonne idée pour se réconforter Marie! Tu as remarqué, à chaque fois qu’il pleut tu nous proposes des biscuits : les cookies pralinés avec quelques alexandrins, les « biscuits super réconfortants qui embaument la maison »… et maintenant ces magnifiques spéculoos ! Je t’avoue que je n’avais pas été convaincue par la texture des speculoos à IG bas jusqu’ici testés, alors je vais m’empresser de faire ceux là!
    En tout cas moi je trouve tes photos très jolies 🙂
    Je ne te laisse pas beaucoup de mots en ce moment, je suis très occupée, mais je lis toujours tes articles avec plaisir! Et je ne vais pas tarder à craquer pour ton livre 😉
    Gros bisous Marie
    Ta Lou

    1. Marie Chioca

      C’est vrai, tu as mis le doigt sur un aspect très psychologique de ma personne dont je n’étais même pas consciente… Visiblement, quand il pleut, il me faut vite des biscuits 😉
      Plein de bisous ma Lou, et bon courage pour tout ton travail 🙂
      Marie

  14. Tu m’as fait mourir de rire Marie ! D’abord le cri (rassure-toi, j’étais à Lyon et je n’ai rien entendu. C’est sans doute le brouhaha de la gare de la Part-Dieu qui l’a étouffé !), et la devinette ! C’est au moins ta poupougnette qui te l’a racontée, celle-là ?
    On aime beaucoup les spéculoos à la maison, je vais donc sans tarder tester cette jolie recette. Gros bisous Marie !

    1. Marie Chioca

      Euh, non, en fait j’ai très honte mais ce n’est pas Poupougnette qui me l’as racontée : je l’ai trouvée toute seule en voyant un dromadaire cette semaine (je n’étais pas en vacances au Sahara, c’est juste un cirque dont je visitais la ménagerie mercredi avec Poupougnette justement. Et j’ai rigolé bêtement un quart d’heure devant les dromadaires, sans même pouvoir expliquer ma « super blague » à qui que ce soit vu que ma petite puce ne l’aurait pas comprise ;))
      Des bises, et bon week-end à toi Marion 🙂
      Marie

  15. Marie comment te dire … La douceur c est toi, tes recettes , tes livres , tes photos, ta famille qui semble être un peu la nôtre ( comment fait elle avec 6 j ai du mal avec 3 sans compter le blog et la prepa des livres!!!) tu nous apparaît comme ma sorcière bien aimée ! Un coup de baguette et encore une magnifique recette et des photos superbes ! ( car oui elles le sont. Je suis désolée mais le seul défaut que tu aies c est de ne pas savoir rater les photos) merci Merci MERCI je ne peux me passer de venir jeter un œil sur ton blog ou ouvrir un de tes livres. Un jour sans toi et un jour sans joie. Bisous.
    Ps: surtout aucune recette detox pour la mariechiocaïte aiguë

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Christine, c’est très gentil à toi mais tu me fais vraiment rougir sur ce coup là 😉
      Des bisous à toi aussi, et bonne soirée à toi 🙂
      Marie

  16. coucou Marie ta recette tombe à pic pour ce jour pluvieux … je fais faire une tournée pour le gouter de mes loulous !
    Sinon oui oui j’ai bien entendu ton cri l’autre soir … lol . Bises

    1. Marie Chioca

      J’espère que tes loulous ont apprécié !
      Des bises ma chère Louicie, et encore désolée de t’avoir fait peur vendredi dernier…
      😉
      Marie

  17. T’inquiète ! on les achètera quand même tes bouquins. Quand on est devenu « accro » aux recettes à IG BAS et en plus de Marie Chioca , on ne recherche pas du « tape à l’oeil » on veut juste se taper des bonnes choses maison tous les jours de l’année sans risquer de boucher notre « tuyauterie » !! ou finir diabétique . Bon, comme ça caille aussi dans les Htes Alpes, pour moi cette après midi ça sera tes madeleines aux abricots (pas encore testées) , histoire de monter le four à 240°, réchauffer la maison et prendre des forces avant le cours de fitness au village. Faut pas se laisser abattre !
    biz.
    PS : le mail d’AURELIE en date du 23 Mai concernant les méfaits des carraghénanes contenus dans la crème de coco KARA m’a interpellé d’autant que j’en étais devenue accro.je viens de vérifier, celle de BJORG en contient aussi. Qu’en penses-tu ne faudrait-il pas mieux retourner à la classique chantilly ? Allez, je fonce en cuisine, avec les madeleines et une fournée de spéculos je ne risque rien !

    1. Marie Chioca

      C’est une très bonne question Nath, je vais moi aussi me pencher davantage sur le sujet, mais je t’avoue que tout cela me décourage un peu. Il ne se passe pas un jour sans qu’arrive une « info » alarmiste sur tel ou tel ingrédient « phare » de la cuisine supposée saine. Un jour c’est sur le soja, un jour sur telle algue supposée toxique, un autre sur la sirop d’agave, un autre sur sucre de coco, un autre sur le seitan, etc. et maintenant, les carraghénanes (pourtant consommées depuis belle lurette !), bref, tout cela me conforte dans ce que j’ai toujours pensé :
      Tout est poison et rien n’est poison, c’est la quantité qui fait le poison.
      Il faut manger un peu de tout, et de tout un petit peu…
      Avec ça, on évite au moins les grosses bêtises.
      Tout ça pour te dire qu’à mon humble avis, ce n’est pas le petit dessert à la crème de coco que tu vas te faire par ci par là qui va te flinguer les intestins. Moi en tout cas, je n’arrêterai pas d’en manger.
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

  18. Voilà une excellente idée !!! Nous venons de finir la boite de tes excellents petits biscuits à l’avoine qui font toujours l’unanimité ! Je vais tenter ces nouveaux spécullos (ton ancienne recette n’était déjà pas mal !! Je vais pouvoir comparer ! )
    Je t’embrasse ma chère Marie ainsi que ta petite tribu !
    Bon week-end
    PS : Je crois avoir déjà réalisé plus de la moitié des recettes de ton nouveau livre : excellentes !! J’ai réussi à rater les cookies : je n’en suis pas fière !!! mais bon ! mea culpa .. je ne sais pas ce que j’ai bidouillé ?? Bises

    1. Marie Chioca

      TU parles des cookies aux fruits ou de ceux au spéculoos Véronique? Parce que si c’est ceux aux fruits, ils sont très friables à la sortie du four : il faut les laisser refroidir, et leur texture se « tiendra » beaucoup mieux..
      Plein de bises, et encore un immense merci pour ta fidélité !
      Marie

  19. Franchement vos photos donnent bien envie! le café.. les biscuits… trempé dedans.. je me réjouis d’essayer!
    Merci !!
    Bon, rassurez-vous… ici en Suisse il pleut aussi… bref, vivement des vacances au soleil !
    A bientôt !

  20. Désolée 3ème message aujourd’hui ! Cela fait plus de 2 ans que je suis une admiratrice anonyme là je me lâche !!! Spéculos testés avec les enfants ( en attendant le livre de septembre) EXTRAS croustillants friables à souhaits. À renouveler régulièrement À TESTER ABSOLUMENT
    PS : DONNE LEVAIN (j avais du mal à en jeter pour n en garder qu un verre ) lac des settons si cela intéresse quelqu un
    Merci Marie et merci la pluie ( sinon nous n aurions pas eu cette recette mais je me joins à Marie pour apporter tout mon soutien aux sinistrés)

    1. Marie Chioca

      Pas de souci : quand je réponds de mon tableau de bord je vois les adresses mails de chacun, ça évite les confusions 😉

  21. Bonjour Marie,
    je vous suis depuis 1 ans et demi maintenant et je fais partie de celles qui vont devoir poser une nouvelle étagère « spéciale Marie Chioca », car je possède déjà 9 de vos livres! Autant dire que je suis une fan et, petit à petit, sans le faire exprès, je suis en train de convertir mon entourage à votre cuisine saine et gourmande. Bon il est vrai qu’à chaque fois que j’invite à manger, il y a au minimum un de vos plats sur la table, et je n’ai pas grand chose à rajouter pour convaincre mes hôtes, même les plus réfractaires (ils font généralement l’unanimité).
    Bref tout ça pour vous dire que j’apprécie beaucoup vos recettes, et je vous remercie de vous donner autant de mal à concevoir ces recettes qui sont à la fois sages et délicieuses.
    Je voulais également savoir où vous trouviez vos épices à speculoos, car j’ai beaucoup de mal à en trouver.
    Merci d’avance.
    Aude

    1. Marie Chioca

      Merci pour ce si gentil message Aude 🙂
      Pour vous répondre, c’est tout simple : parfois je fais mes spéculoos avec des épices « mélange pour pain d’épice », parfois avec le mélange « biscuits de la joie » (recette de Ste Hildegarde, pour ceux qui connaissent) et parfois tout simplement avec du mélange « quatre-épices » que l’on trouve si facilement en magasin. Mais dans tous les cas, c’est la cannelle pure qui doit dominer : on met donc environ 3/4 de cannelle et 1/4 de mélange d’épices (même s’il contient déjà de la cannelle).
      Bons spéculoos !
      Marie

      1. Super! Merci beaucoup Marie!
        Je me suis fait mon petit mélange d’épices pour « biscuits de la joie » maison, je ne connaissais pas du tout, c’est top. La 1ère fois que j’avais fait des spéculoos (la version des secrets de la pâtisserie bio), j’avais mis des épices à pain d’épice mais on sentait beaucoup l’anis que je n’aime pas particulièrement.
        J’ai donc fait cette nouvelle recette cet après-midi et ils sont excellents.
        Par contre, comme je n’avais pas de farine de grand épeautre 110, j’ai mis de la 130, et ils étaient difficiles à étaler, la prochaine fois je rajouterai une cuillère à soupe de lait végétale comme conseillé dans la recette.

  22. Merci Marie, ( tu as le prénom de ma fille aînée, au fait ) pour ces jolis speculos, à faire qu’il pleuve ou non!
    Peu importe la luminosité, tes photos reflètent une telle douceur de vivre que c’est un bonheur pour moi à chaque fois de lire tes billets.
    Je suis en congé parental pour rester un peu avec ma huitième merveille donc c’est un peu ric rac mais je peux te dire que quand je vais reprendre, je vais me lâcher et faire une razzia de tout tes bouquins !

    1. Marie Chioca

      Tu veux dire que tu as 8 merveilles à la maison Séverine? Je suis battue sur ce coup là 😉
      ( Ou bien, tu veux peut-être juste dire que c’est ta 8ème merveille du monde… )
      Toutes mes félicitations dans tous les cas, et prends bien soin de toi ! (et pouponne bien !)
      Marie

  23. Impossible de m’en passer avec mon petit café après le déjeuner alors, du coup, je note cette irrésistible recette pour me cosoler hi, hi, hi, merci beaucoup !

  24. Bonjour, je viens de faire la recette mais je me suis retrouvée avec le sucre de coco sut le plan de travail. Du coup je l’ai ajouté à la fin. Je pense qu’il aurait fallu le mettre avec la farine non?
    D’autre part je me demandais où tu achetais tes moules à gâteau car les miens sont de mauvaise qualité.
    Merci!

    1. Marie Chioca

      Ohlàlà Virginie, je te dois une fière chandelle, j’avais oublié ce pauvre sucre de coco… Mais c’est corrigé, merci beaucoup !
      Concernant mes moules à gâteaux, je les « chine » beaucoup d’occasion : j’aime utiliser le fer blanc, la terre, la fonte, la porcelaine, le pyrex, et même l’alu (utilisé de temps en temps juste pour faire cuire un gâteau, ce n’est pas dangereux). J’ai aussi 2 ou 3 moules neufs en céramique.
      J’évite juste silicone et téflon, par précaution.
      Bonne soirée à toi !
      Marie

  25. Les photos sont très tentantes, en fait, je me suis pâmée devant ton café italien…pardon, je ne te dirai pas au diable les spéculoos mais mon coeur est déjà pris et parti pris…
    Je suis sûr que tes prochaines photos pour tes futurs ouvrages seront comme d’habitude à la hauteur de ton talent !
    Gros bisous et fais attention où tu marches…

    1. Marie Chioca

      Merci Lily 😉
      Je fais trèèèèèès attention où je marche depuis quelques jours, d’autant plus qu’on a revu une vipère avant hier : elle s’est dressée devant ma fille comme un cobra. Arg ! Mais bon, il n’y a pas eu de « bobo ».
      Plein de bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

  26. Bonjour ,
    Tout d abord merci pour vos super recettes , et pour votre humour .
    Alors je sais que vous nous avez deja dit les types de moules et revêtements à prendre ( ceramique , fer blanc etc )
    Mais voilà , pour les moules à gâteaux et surtout celui à savarin impossible d en trouver , d où ma question,
    Où les avez vous trouvés( les vôtres), et quelle marque est ce .??????
    Et même pour les casseroles et autres l info m intéresse .
    Merci beaucoup pour votre reponse .
    Bonne journée.
    Sandra. ( une fidèle de chez fidèle !!!!!!! J ai tous vos livres …..à quand le prochain????? )
    Ah oui aussi …… brrrr , je compatis pour le serpent !!!!!!! Mais si vous pouviez crier moins fort la prochaine fois car on vous a entendu jusqu au bassin d Arcachon !!!!!!! (Rire ) vous m avez fait peur d ailleurs . !!!!
    Bon allez j arrête car je ne vous atteints pas à la cheville côté humour.

    1. Marie Chioca

      Bonjour Sandra, et vraiment désolée pour la terreur. J’ai revu une vipère avant-hier (c’est pas des blagues!) et j’ai essayé de crier moins fort… 😉
      Concernant votre question sur les moules, je viens de répondre à Virginie juste un ou deux coms au dessus, mais je crois qu’un jour, je ferai un petit récapitulatif général sur le blog, ça serait intéressant…
      Bonne soirée à vous chère Sandra, et un immense merci pour ce gentil message !
      Marie

  27. Madame bonjour,
    Un régal votre livre Gâteaux et douceurs , par quoi puis-je remplacer le tofu svp?
    Mon livre de chevet en ce moment ? la cuisine de la minceur durable 20Kgr à perdre diabétique de type 2 depuis 1an
    Merci de prendre soin de nous
    Courtoisement

    Marie Rose

    1. Marie Chioca

      Chère Marie-Rose, tout dépend de la recette… Dites-moi donc dans quel gâteau vous souhaitez remplacer le tofu, et je vous dirais si c’est possible.
      Très bonne soirée, et bonne continuation à prendre ainsi bien soin de vous !
      Marie

  28. Bonjour Marie,

    Je ne sais comment te remercier pour toutes tes merveilleuses recettes savoureuses et remplies d’amour. Quelle bienveillance et quelle générosité 😍

    Aujourd’hui, j’ai réalisé ta recette de crêpes à l’orge mondé, issue de ton dernier ouvrage, et malheureusement je n’ai pu confectionner aucune crêpe entière, elles se sont toutes lamentablement cassées… Ce que j’ai changé par rapport à ta recette, c’est que je n’ai pas mis de rhum mais je suppose que ce n’est pas ça qui assure la tenue des crêpes et ensuite, j’ai moulu moi-même des grains d’orge mondé pour avoir de la farine mais c’est vrai que j’ai fait ça assez vite, ce n’était pas très fin et je n’ai pas tamisé… Est-ce que tu penses que c’est à cause de ça ? Je me pose la question car j’ai déjà fait des crêpes sans oeufs qui s’étaient aussi cassées et là il n’y a qu’un seul oeuf pour toute la recette, est-ce réellement suffisant ?

    Voilà, un grand merci pour les pistes que tu pourrais m’apporter 😊

    Bien à toi et bonne continuation !

    1. Marie Chioca

      Pauvre Lauren, cela vient sûrement de la façon dont vous avez moulu l’orge, car j’ai souvent réalisé cette recette sans aucun souci, même s’il n’y a que peu d’oeufs, ils suffisent à « tenir » la pâte.
      Vraiment désolée, j’espère que vous arriverez bientôt à un meilleur résultat (et bon courage !)
      Marie

  29. Même sans soleil ça a l’air très très appétissant. Et l’avantage de ce temps de m**** c’est qu’on va garder longtemps longtemps les gros pulls qui cachent les rondeurs et du coup on peut manger plein de bons gâteaux. Parce que même avec un IG bas -au départ- au bout d’un moment l’addition (calories) est sucrée.
    En plus les jeux de mots, les blagues -wouarf wouarf- c’est bon pour le moral.
    Rdv au prochain post
    « gourmandément »
    Michèle

    1. Marie Chioca

      Merci pour ce si gentil message Michèle 🙂
      Je vous souhaite une très belle soirée !
      « Gourmandément » aussi 😉
      Marie

  30. Aussi içi,en Italie, il pleut un peu trop!
    J’essayerai faire les speculoos et bon appetit avec un petit café mais aussi un petit carreau de chocolat 😋

  31. Bonsoir
    Juste pour vous dire que j’avais fait le tiramisui issu de votre livre.très déçu, car il avait trop le gout de l’avocat!!! Le votre aussi???? Merci de votre réponse.
    A très bientôt
    Donini patricia

    1. Marie Chioca

      Bonjour Patricia,
      Non, le mien n’avait vraiment pas « le goût de l’avocat », sinon je l’aurais considéré comme une recette « ratée », et je ne l’aurais pas mise sur mon livre. Avez-vous bien mis tous les autres ingrédients (de mémoire, il y a aussi de la vanille, du rhum, du citron je crois?)
      Mais il est possible que ce ne soit pas du tout de votre faute : j’avais hésité à partager cette recette dans mon livre car certains avocats ont un goût très « vert » qui ne convient pas du tout à la pâtisserie, même quand on choisit ceux de la variété Haas qui sont d’un parfum beaucoup plus doux que les autres. C’est le souci : parfois, on tombe mal, il faudrait pouvoir goûter les avocats avant de les acheter, mais c’est bien évidement impossible…
      Bonne soirée à vous, et encore désolée pour vous.
      Marie

  32. Bonjour, pour une version sans gluten, que puis-je utiliser comme farine de remplacement ? Au pire, le petit épeautre peut-il convenir ? Merci à toi.

    1. Marie Chioca

      Hélas, je ne saurais le dire, vraiment navrée. La pâtisserie, c’est capricieux, et il serait hasardeux pour moi de juste vous dire « oui, oui, remplacez une farine par une autre, ça devrait marcher ». Il faut d’abord faire des tests.
      Bonne soirée à vous Fabienne, et bonne réussite dans vos essais 😉
      Marie

  33. Bonjour d’une belle région du Sud Ouest, j’ai acheté le livre Gâteaux et douceurs à IG bas , je désire savoir s’il est possible de congeler certains gâteaux comme les carrés aux myrtilles les blondies au citron , ce livre représente des recettes utiles pour se faire et faire plaisir à la famille. Merci pour la recette des spéculoos. Bonne journée à vous de Maryse

    1. Marie Chioca

      Pas de souci Maryse, vous pouvez tout à fait congeler des parts de gâteaux !
      Merci en tout cas pour votre gentil message, et bonne soirée à vous,
      Marie

  34. Coucou Marie,
    Je viens de faire ton quatre quarts à l’orge, et même sans vanille (hum hum, je l’ai fait tellement vite que j’ai oublié) il est super. Quel moelleux 😀
    Une recette aussi diaboliquement rapide et si délicieuse, je crois que je vais la refaire trèèèès souvent !
    Juste avant c’était le tajine tahin/ citron, que je fais très souvent aussi ; il est long à cuire (maudites carottes) mais on ne s’en lasse pas. A chaque fois je crois que je vais en avoir pour mon panier du lendemain, mais je suis obligée de cuire plein de pâtes pour compléter 🙂 et on sauce le plat jusqu’à ce qu’il soit propre…
    bises et merci chère Marie !

  35. Je vois que nous sommes toutes (ou presque) sous un ciel plombé digne d’ un mois de novembre, mais que nous avons aussi toutes la chance de recevoir des recettes qui savent nous réconforter. Et à défaut de n’avoir toujours pas su me procurer de la farine d’orge mondé ( pourtant j’habite tout près de Bruxelles et pas un village isolé au fin fond de la savane africaine!) je me suis donnée a coeur joie ce matin pour préparer les spéculoos nouvelle version de notre idole culinaire préférée. Et bien mon spécialiste/gouteur de mari a apprécié le croustillant et la légéreté de ce biscuit, qu’il faut bien reconnaître, être une institution en Belgique. Pari réussi donc (mais non sans mal pour étaler la pâte) et encore merci pour le lien car je recois déjà mardi mon emporte piéce ‘petit-beurre’ pour un prix démocratique.
    Ps: je lance un SOS à celle qui pourrait m’aider à trouver la farine d’orge mondé en Belgique (sans devoir payé 15€ de frais d’envoi pour 3kg de farine si possible)
    Merciiii

    1. Marie Chioca

      Merci pour ce si gentil message Danielle, je suis vraiment très touchée, surtout pour ces compliments venant du « pays du spéculoos » 🙂
      Des bises, et bon courage pour la quête de la farine d’orge mondé !
      Marie

  36. bonjou
    je viens d’acheter votre livre les secrets de la boulangerie bio.
    Super
    Je me permets juste de vous demander votre savoir faire sur les levains déshydrates j’utilise cela c’est plus simple peut être moins bien et je fais cuire ds un moule
    Que conseillez vous?
    Je voudrais m’inscrire à la new letter mais impossible
    Merci

    1. Marie Chioca

      Bonjour Catherine,
      Pour la newsletter, pouvez-vous me dire ce qui ne marche pas?
      Concernant votre autre question : le levain deshydraté que l’on achète en boutique bio contient un peu de levain sauvage, et un peu de levure de boulangerie. Il donne un bon goût au pain, mais au final se sont principalement les levures de boulangerie qui font lever la pâte, car elles prennent le dessus sur les levures sauvages. C’est donc mieux que rien, très pratique, mais pas aussi parfait pour la santé que le levain sauvage.
      Bonne soirée à vous,
      Marie

  37. Oh la la ! Je suis à la traîne!
    Bon tes photos sont très belles quand même, va! Juste plus automnales que printanières, c’est tout!
    Je veux bien quelques speculoos pour mon goûter de demain!
    Je suis encore en train de rigoler pour  » l’hebdromadaire » ! Du coup je l’ai raconté à mon mari et on est eux à se bidonner! 🙂
    Bisous
    L’autre Béatrice

  38. Je reviens!! Mon Doudou est rentré de l hôpital,je vais donc retrouver un peu de temps !! Je pense que j’aurais été pire que toi si j’avais marché sur cette bestiole,voir m’evanouir,car pour moi,c’est vraiment une phobie. J’ai fait les spéculos hier,avec du sucre complet,je n’avais plus de sucre de coco (bien sur pas IG bas). La pâte ne s’étale pas facilement,mais le résultat est bien sablé. J’ ai juste trouvé qu’ils restaient un peu gras (j’ai utilisé de l’huile pépins raisin). Il est urgent que je remplisse mes placards!! Et pour tes photos,je les trouve toujours parfaites,comme ton texte d’ailleurs. C’est toujours avec impatience que j’attends le prochain post.

    1. Marie Chioca

      Merci ma Cricri pour ton gentil message !
      J’espère que ton Doudou va bien, et que ce n’était pas trop grave… Je sais qu’on peut compter sur toi pour bien lui remonter le moral, spéculoos ou pas 😉
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  39. J’adore la recette du livre de la minceur durable ! biscuits croquants à souhait et délicieux ! mais je testerai cette nouvelle recette sans hésitation, comme d’habitude. Merci à toi 🙂

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Delphine, car tu sais, je me « dévoue » toujours avec beaucoup de plaisir pour goûter à toutes ces petites choses avant de les partager avec vous tous sur le blog 😉 Le sens du devoir, quoi 😉
      Plein de bises,
      Marie

  40. Coucou Marie !
    Ce que je me dis en voyant tes photo ce n’est pas quelles sont ternes, loin de là, c’est :  » Mais comment parvient-elle à avoir une telle mousse dans une cafetière italienne ???  »
    Tu vois, chacun focalise sur son détail. 😉
    A part ça, les spéculos sont testés et approuvés, même que la prochaine fois je doublerai les doses parce que la marmaille (et mon mari) étaient bien décidés à ne pas s’arrêter en si bon chemin, et ils ont été bien déçus de voir la fournée disparaitre en moins de deux. (Que des gourmands !)

    1. Marie Chioca

      Merci pour ton si gentil retour Stef 😉
      Pour avoir de la mousse dans une cafetière italienne, voici mon « truc » (euh, tu vas être très déçue…)
      Je passe une capsule de café dans ma machine de type Nespresso, puis je le verse dans la cafetière italienne… Vraiment pardon. Je suis une vilaine tricheuse, je sais, mais faute avouée à moitié pardonnée hein?
      😉
      Gros bisous !
      Marie

  41. « Ahh mes gâteux préfères !!  » le crie des enfants après avoir gouter les spéculos !! heureusement j’avais doublé les quantités 🙂
    merci !

  42. Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette qui ne fait pas si grise mine que ça 😎 et donne envie de l’essayer au plus vite… Mais comme je suis assez nouvelle sur votre blog et commence aussi à ‘collectionner’ vos super chouettes livres (j’attendais la fin d’une cure cabot pour me procurer les desserts à IG bas… Miam miam), il y en a déjà tellement de tentantes 😋, le choix est cornélien. J’adore vos livres, vos recettes et votre blog, et je me réjouis chaque fois de recevoir votre mail me dirigeant vers une nouvelle lecture sympa et une nouvelle tentation 😉 Un des petits bonheurs de la semaine, un petit rayon de soleil même (ou surtout) dans les journées les plus grises. Encore merci et belle et longue continuation 😊

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Cécile, je suis très touchée par ce si gentil message 🙂
      Je vous souhaite une très belle soirée,
      Marie

  43. P.S. : réponse à Danielle : pour la farine d’orge mondé en Belgique, j’en trouve dans mon magasin bio (Arlon) mais j’en commande aussi via greenweez en groupant avec d’autres farines (pour faire les délicieuses recette de la boulange bio de Marie, ça part très vite 😉) fournitures et aliments bio : à partir d’un certain montant pas de frais de livraison en point relais kiala. En espérant que cela vous aide.

  44. Bonjour Marie,

    merci pour cette belle recette qui je l’espère va nous remonter le moral, ceci dit aujourd’hui il fait beau ici!!!!!! Youpi !!!!!!!!!!!!!!!
    Juste une question, (et qui est (un peu) importante car je viens d’acquérir un de tes livres (à moi les bonnes recettes!)) : quand tu dis qu’on peut substituer la farine de blé grand épeautre par de la farine de blé, dans les mêmes proportions : en général, est il possible de faire ce remplacement à chaque fois? Est ce valable aussi pour le sucre de coco? J’ai certains ingrédients de tes recettes, mais pas tous !!! Du coup je suis un peu coincée…
    Merci d’avance de ta réponse, à très bientôt

    Emilie

    1. Marie Chioca

      Oui, pas de souci Emilie, généralement ça passe… Il n’y a qu’avec certaines marques de farine de blé qu’il faut un peu plus hydrater la pâte.
      Régale-toi bien !
      Marie

  45. Bon aujourd’hui il n’a pas plu !!! Rooohhh, ces speculoos de compét sont ma foi très sympathiques ! Je vais en préparer une tournée afin de les déguster ce soir en écoutant le chant des grenouilles… Eh oui ! Avec toute cette eau, les grenouilles ont colonisé le Lot-et-Garonne !!
    Bonne journée et bonnes photos !!!
    Elisabeth

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Elisabeth !
      Ici, le beau temps est revenu, les criquets ont remplacé les grenouilles 😉
      Bon week-end à toi 🙂
      Marie

  46. Bonsoir Marie,
    Ici dans le Sud il fait 31°C un grand soleil, et donc le moral est au beau fixe!!! Cela n’empêche pas de croquer des spéculoos maison.
    J’ai à présent 11 de tes livres, les photos sont tellement belles!!! et comme j’ai la plupart des ingrédients, on se régale à chaque repas, en profitant des bons légumes de saison présents partout ici !!!
    C’est vraiment super agréable de se faire des petits plaisirs sans prendre un gramme!!!
    J’attends avec impatience ton prochain livre à la rentrée, quel en est le thème?
    Bonne soirée à bientôt
    Sylvianne

    1. Marie Chioca

      Je ne sais pas si je peux déjà te le dire… Bon allez, alors tout bas dans l’oreille, j’espère que personne n’écoutera : c’est sur la cuisine bio avec les enfants 😉
      Bon week-end à toi Sylvianne !
      Marie

  47. Coucou Marie,
    Je te rassure, tes photos sont toujours aussi alléchantes et me donnent envie de me mettre aux fourneaux malgré les 27 °C et le ciel bleu. Après tout, on peut aussi fêter le retour du beau temps et de la chaleur. Qu’en penses-tu?
    J’étais déjà fan l’autre recette, je crois que je vais fondre pour celle-ci 🙂
    Pas trop le temps de surfer sur le la blogo culinaire – en plein boom de prépa des vacances d’été au centre de loisirs en plus d’une refonte totale du savoir-être des personnes encadrant les enfants. Très beau projet mais qui demande beaucoup de temps et d’énergie.
    Mais je tenais à te rassurer quant à ton talent de photographe gourmande.
    Gros bisous
    Kali

    1. Marie Chioca

      Que tu es gentille, merci beaucoup Kali, et bon courage avec tous ces loustics 🙂
      Je te souhaite un week-end quand même bien joyeux et reposant !
      Marie

  48. Salut, Marie.
    Eh bien, moi qui fait régulièrement tes spéculos habituels et qui les aime beaucoup, je suis fort curieuse de tester ta nouvelle recette, d’autant plus qu’elle est vegan. Et si le sablé est encore mieux que ta recette précédente, je vais m’y mettre au plus vite.

    Bon si la chaleur s’installe vraiment (la journée d’aujourd’hui a été magnifique à Paris; chez toi aussi?), optez pour des clochettes aux chevilles, (ça devrait plaire aux filles de la famille! Un peu moins aux gars, mais eux, ils n’ont pas peur, j’en suis sûre. 😉), afin de ne pas cuire dans vos bottes de pluie. Ça peut marcher aussi pour faire fuir les reptiles!

    Merci pour cette recette proposée, peut-être sans l’asistance de l’astre solaire, mais tout aussi joliment ensoleillée sur tes photos! Modeste!
    Bises

    1. Marie Chioca

      Euh, tu rigoles pour le coup des clochettes aux chevilles? Ou pas? Non parce que si marche, même pas peur de passer pour une folle ! Cette été, tout est dit, Marie Chioca arpentera le Dauphiné avec des clochettes aux pieds ! (Ça promets…)
      Plein de bises Ellaë 🙂
      Marie

  49. Hello Marie !
    Comme ici les grenouilles chantent toujours plus fort que les oiseaux, il faut bien se consoler et c’est une nouvelle fois avec ces gravissimement bons spéculoos de compet’ super bien adaptés à la situation 😉
    Un petit message alors qu’ils passent leurs 12 minutes à se prélasser au four.
    Bon. Ils sont à tomber et j’ai été bluffée par ce goût et cette texture qui font que l’on n’en fait qu’une bouchée… A peine le temps d’une belle mise en scène – ça fait partie du jeu, hein, que, oups ! mais où sont-ils passés ???
    Pas vraiment facile à mettre en forme, cette « pâte » si friable, mais la seconde fois ça va déjà mieux !
    Bisous Marie et belle journée !

    1. Marie Chioca

      Merci chère Cath pour ton si gentil message, je suis ravie que mes spéculoos te plaisent à ce point 🙂
      Des bises, et bonne semaine à toi 🙂
      Marie

  50. J’adore les speculoos et je vais tester cette recette rapidement ! 😉
    Les photos sont superbes !
    Je suis libraire et mes collègues et moi-même défendons e vos ouvrages qui sont demandés auprès de notre clientèle!
    Je voulais vous proposer, si vous êtes disponible et intéressée, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, nous tenons un stand de livres sur le thème de la cuisine gourmande bio et alternative dans le cadre des journées du Patrimoine et du Marché Gourmand d’île de France. Cet évènement se tient au Domaine De Villarceaux dans le Val d’Oise, et je serai ravie de vous y accueillir pour une rencontre et une séance de dédicaces. Nous proposerons également sur le stand des dégustations, dont certaines recettes seront tirées de vos ouvrages (Je ferai les spéculoos pour l’occasion 😉 ! ) Au plaisir !

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil, merci infiniment pour cette invitation si sympathique Claire. Je vais y réfléchir, mais septembre sera exceptionnellement chargé pour moi alors ce n’est hélas pas encore gagné…
      Très bonne après-midi à vous, et encore merci pour ce très gentil message 🙂
      Marie

  51. J’ai testé vos 2 recettes de spéculoos en même temps, celle-ci est sans conteste ma préférée 😊. L’autre est très bonne aussi mais le sablé de celle ci est fabuleux. Merci pour toutes ces magnifiques recettes.

  52. Oh my!

    Ta version est extrêmement tentante, Marie ! Je suis sure que mes amis suédois seraient conquis. Je me sens comme obligée d’essayer ta recette 🙂

    De grosses bises !

    1. Marie Chioca

      Merci Rose !
      C’est la cannelle qui plairait à tes amis suédois? Je crois qu’on en utilise beaucoup par chez toi, c’est bien ça?
      Plein de bisous 🙂
      Marie

  53. Testés ce matin alors que la pluie tombait en ce mois de juillet, ici en Normandie… Ils sont divins ! Et pourtant je les ai fait trop cuir… (2 minutes de trop !)
    Je faisais très souvent la recette des spéculoos à IG bas de la cuisine de la minceur durable, que j’adorais déjà. Mais c’est vrai que ceux-ci ont quelque chose… Plus croustillants, mais aussi plus sucrés. Est-ce que réduire le sucre endommagerait la texture finale ?

    1. Marie Chioca

      Tu peux essayer Lulu, ça se tente…
      Tu me diras si c’était bon? (et désolée de te prendre pour un cobaye ;))
      Bon week-end à toi !
      Marie

  54. Délicieux !! J’ai mis du lait d’amande et l’équivalent de 2 cuil à soupe, car la pâte était trop friable.
    J’en ai fait une vingtaine.
    Une recette à refaire… C’est sûr !

  55. Bonjour,

    Pensez vous que je puisse remplacr l’huile par du beurre ou de la margarine allégés? Cependant la texture est effectivement parfaite :).

    Merci pour cette belle recette .

  56. Ils sont dans le four… quelle bonne odeur et l’heure du goûter approche à grands pas 🙂
    Hummm parfait en cette fin de journée un peu fraîche.
    Merci pour cette recette

  57. Ils sont trop trop bons !!!! j’adore ! en plus c’est très vite fait et ils sont très vite mangés aussi 🙂
    encore des recettes comme ça !!!!! MERCI

  58. Bonjour
    Recette découverte sur Pinterest je viens de les faire une tuerie vraiment très bon au niveau goût ça ressemble aux montecaos je trouve ma fille a quasiment tout mange faut que j’en refasse lol

  59. Ca y est, je les ai testés !! Sablés comme il faut, mon four a demandé une minute de cuisson supplémentaire. Merci pour cette recette 🙂 Très bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *