{ 5 ans ! }

23 mai 2016

 { 5 ans ! }

Angel Cake à la framboise, crème vanille et « chocolat blanc »

♥ Sans lait ♥ IG très bas ♥

 

9-angel-cake-IG-bas-Marie-ChiocaAïe, j’ai pris un retard phénoménal dans la réponse à vos commentaires, et j’en suis désolée 🙁

Tout cela suite à deux imprévus importants côté famille, pour lesquels j’ai été obligée de « décrocher » totalement pendant 15 jours. Je vais faire au mieux ces jours-ci pour répondre à vos questions, et je suis navrée d’avoir laissé certains d’entre vous attendre ainsi si longtemps.

Mais avant toute chose, je voulais bien évidemment vous remercier pour tous vos messages si chaleureux suite à mon dernier article. Ce n’était en soit pas bien grave, cet avis un peu « douteux » posté par un mystérieux foireur-universel-de-recettes sur Amazon, et en l’évoquant sur le blog je ne m’attendais absolument pas à déclencher chez vous un tel élan d’indignation et de solidarité… Mais c’est vrai que j’aurais pu m’en douter, vu toute cette gentillesse et cette bienveillance que vous mettez dans nos échanges depuis 5 ans, et qui font de ce simple petit blog de cuisine une sorte de cocon joyeux dans un monde web de brutes ;). Alors, encore merci…

5 ans !

Et oui, déjà cinq printemps écoulés depuis ma première recette publiée en mai 2011 (un « cappuccino » à la fraise que, soit dit en passant, je réalise maintenant avec de la crème de coco qui monte bien mieux en chantilly que la crème d’amande ;)) et l’occasion aujourd’hui de fêter cet anniversaire avec un beau gâteau !

Pour tout vous dire, cette recette aurait dû paraître dans mon dernier ouvrage sur les desserts à IG bas. Il était le « clou du spectacle », un des trois gâteaux les plus chics du dernier chapitre. Mais pour les besoins de la mise en page (j’avais été un peu trop bavarde dans l’intro, pas taper…), ce beau gâteau a sauté au montage ! Qu’à cela ne tienne, puisque je peux me consoler en le partageant avec vous sur le blog aujourd’hui. Ce sera notre gâteau d’anniversaire 🙂

Inspiré du concept des célèbres Angel Cakes anglo-saxon (mais sans farine ultra raffinée, sucre blanc et fécule), le biscuit de ce gâteau contient beaucoup de blancs en neige, pour un résultat d’un moelleux à tomber ! Le moule spécial n’est pas facultatif : il permet à la pâte « d’escalader » les parois et la cheminée du moule pendant la cuisson, puis de ne pas retomber comme un soufflé à la sortie du four grâce au dispositif « refroidissement tête en bas pieds en l’air » (rassurez-vous, cela concerne juste le gâteau !) expliqué dans la recette et le pas à pas photo. À noter que je suis un peu désolée de devoir vous faire utiliser un moule spécial pour cette recette (sachez toutefois que vous pourrez aussi réaliser avec le même matériel le gros gâteau Lemon Cake meringué de la page 100), mais cela a été pour moi une vraie révélation côté texture : arriver à un résultat aussi moelleux et aéré avec des farines non raffinées, c’est juste ahurissant !

… et impossible à réaliser avec un moule plus traditionnel (j’ai testé, mais le gâteau super gonflé à la sortie du four a fait pffffffuiiiiiit en refroidissant et a pris une forme de… cratère des ïles Gatoloupé? monstrueuse girole ramassée près de Tchernobyl? béret basque après une randonnée de 8h sous une pluie battante? coussin péteur retrouvé sur une piste après le passage d’un troupeau d’éléphant? Bref, difficile à définir, mais en tout cas c’était pas une chouette forme de gâteau.)

Quant à la « crème chocolat blanc », ultra gourmande, veloutée et intensément vanillée, elle est réalisée sans un gramme de « vrai » chocolat blanc : elle est donc sans mauvais sucre et sans lait, pour le plus grand bonheur des gourmands surveillant un peu leur ligne et leur santé ! Dans le genre « gâteau de fête 0 complexe » on fait difficilement mieux 😉

À noter toutefois qu’il s’agit là d’un trèèèèès gros gâteau de fête, pour 12 personnes… pourquoi je dis ça ? Oh, vraiment pour rien, car personne n’aurait l’idée de dévorer ce gâteau partagé en quatre au goûter si ce n’est Marie Chioca, sa sœur et ses deux plus grands loustics. Souvenir honteux de cet automne qui me met encore le rouge au front…

 


Ingrédients pour un gros gâteau de 12 parts

Préparation : 45 min

Cuisson : 40 min

À commencer la veille

 planches-arabesques copie-2

Pour le gâteau « Angel Cake » :

  • 7cl d’huile neutre (tournesol désodorisé par exemple)
  • 3 cl de jus de citron fraîchement pressé
  • 8cl de lait de soja-vanille
  • 100g de farine d’orge mondé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 8 blancs d’oeufs
  • 90g de sucre de bouleau
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide

Pour la crème vanille-chocolat blanc :

  • 140g de tofu soyeux préalablement bien égoutté
  • 20 cl de crème de coco liquide
  • 35g de beurre de cacao
  • 75g de sirop d’agave
  • 75g d’huile de coco
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème coco liquide très froide (idéalement les briquettes vertes de marque « Kara », qui montent si bien en chantilly)
  • 30g de sucre de bouleau
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide

Autres :

  • 500g de framboises bien mûres

planches-arabesques copie-2

 

 

… et maintenant la recette (en pas à pas photo !)

1/ Réalisation du gâteau de base façon Angel Cake (la veille) :

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Mélanger dans un bol l’huile, le jus de citron, la cuillerée de vanille liquide et les 8cl de lait de soja. Mélanger dans un saladier à part la farine, la levure et le sel. Ajouter les liquides et mélanger juste ce qu’il faut pour obtenir une préparation homogène.

Monter les blancs d’oeufs en neige, en incorporant les 90g de sucre en trois fois, jusqu’à obtention d’une consistance à « bec d’oiseau ».

Incorporer à la spatule souple environ le quart des blancs en neige dans le mélange de départ (farine/liquides) pour le détendre. Incorporer ensuite le reste des blancs, avec délicatesse, en soulevant la préparation dans un mouvement tournant.

Verser la pâte dans un moule à Angel Cake de 25 cm de diamètre, non graissé et non fariné (sinon le gâteau s’affaissera en refroidissant !)

Enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré

1-angel-cake-a-la-sortie-du-four

A la sortie du four, retourner le moule sur un plan de travail et laisser refroidir une nuit.

2-angel-cake-retournement-du-moule

…Ainsi à l’envers, ce gâteau très léger ne pourra pas s’affaisser sur lui-même (comme le ferait un soufflé).

2/ Crème vanille-chocolat blanc (toujours la veille).

Faire fondre dans une casserole le beurre de cacao, l’huile de coco, la crème de coco, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la fleur de sel. Quand tout est bien fondu, transférer dans le bol d’un robot avec le tofu soyeux et mixer quelque minutes jusqu’à obtention d’une ganache parfaitement lisse et homogène. Couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

3/ Chantilly :

Le lendemain, fouetter en chantilly très ferme tous les ingrédients de la chantilly. Ajouter 100g de framboises et mélanger à la cuillère de bois, de façon à les écraser légèrement dans la chantilly sans la rendre trop liquide. Réserver.

4/ Montage du gâteau :

Pour le démoulage de l’Angel Cake, passer la lame d’un couteau entre le moule et le gâteau, puis entre la cheminée du moule et le gâteau…

4-angel-cake-demoulage

   … Les parois du moule se détacheront ainsi toutes seules. Retourner l’ensemble sur le plat de service, et passer la lame du couteau cette fois-ci entre le fond du moule et le gâteau…

3-angel-cake-demoulage-bis

…L’angel-cake se détachera alors pour tomber dans le plat.

À l’aide d’un grand couteau, l’ouvrir en deux dans le sens de l’épaisseur.

5-angel-cake-ouverture-du-gateau-en-deux

Étaler la chantilly aux framboises sur le gâteau de base…

6-angel-cake-creme-framboise

…puis recouvrir de framboises bien alignées (comme pour une tarte). Il restera des framboises, c’est normal.

Reposer par dessus l’autre disque de gâteau…

7-angel-cake-montage

…et appuyer tout doucement pour faire adhérer sans écraser le gâteau.

Étaler la crème au parfum de chocolat blanc sur le gâteau…

8-angel-cake-nappage

…disposer quelques framboises restantes sur le dessus, et servir aussitôt (ou remettre au frais si besoin, ce gâteau se conservant 24H sans souci) !

gateau-des-anges-framboise-chocolat-blanc-photo-pleine-page-2

 

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz 

 

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

104 grains de sel au sujet de « { 5 ans ! } »

  1. Steph Marmott

    Très bon anniversaire alors Marie 🙂
    Le gâteau ne tombe vraiment pas quand tu le retournes pour le laisser refroidir ? Ok le moule n’est ni graissé ni fariné, mais ça me semble étonnant 😉
    Une bien belle recette en tout cas, merci !
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Steph !
      Disons que, avec cette recette, ça ne retombe pas… Parce que j’en avais testé d’autres en « mode carnage » avant de m’arrêter sur celle-là 😉
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
  2. Louicie

    bon anniv a ton blog Marie !!! Waouh cette recette me fait de l’œil … j’ai déjà essayé ton biscuit de Savoie avec des framboises et une crème mousseline, mais là ça à l’air divin !!! Merci Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie pour ton gentil petit mot Louicie 🙂
      Si tu as l’occasion de tester, tu verras, c’est encore bien plus léger que le biscuit de Savoie !
      Des bises, et bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  3. Michèle

    Tout d’abord j’espère que les imprévus familiaux n’étaient pas des problèmes.
    Un très bon anniversaire Marie et un grand merci pour ces magnifiques partages.
    Ton gâteau est superbement gourmand, et ton moule bien pratique avec ce fond qui se détache.
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ta gentillesse Michèle, mais ne t’inquiète pas : c’était bien « juste » des imprévus ayant occasionné un peu de surmenage, pas des très gros soucis… 🙂
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  4. Aurélie

    Bonjour Marie,
    j’ai acheté récemment le livre sur les desserts à IG bas ainsi que celui sur la boulange bio. Pour l’instant j’ai surtout testé avec succès ce dernier car je n’ai pas encore acheté de la farine d’orge mondé…
    mais du coup j’ai deux questions:
    – à chaque fois que du lait de soja est utilisé, peut-on le remplacer par n’importe quel lait végétal (coco, amande…)?
    – tu conseilles la crème de coco kara, or celle-ci contient des carraghénanes qui seraient un additif cancérigène… qu’en penses-tu? il provoquerait une inflammation intestinale et ne devrait pas être consommé de façon régulière.
    Merci par avance,
    Bonne journée.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Aurélie,
      Voilà, en fait, tu as répondu toi-même à la question 😉 Il ne faut pas consommer de carraghénanes en excès (comme le font parfois certaines personnes croyant bien faire, qui suivent certains régimes par exemple) mais de temps en temps dans un dessert, il n’y a absolument aucun souci, c’est tout de même un ingrédient que nos grands-mères utilisaient déjà.
      Il en est ainsi de beaucoup de choses : inoffensives en quantité raisonnables, potentiellement dangereuses si consommées en excès.
      D’où l’intérêt de manger « un peu de tout, de tout un petit peu ».
      Concernant ton autre question, cela dépend hélas beaucoup des recettes, je ne peux hélas pas te donner de réponse universelle.
      Bonne après-midi à toi Aurélie,

      Marie

      Répondre
    1. Delphine S

      Et bien-sûr très joyeux anniversaire à ton si magnifique blog qui m’a fait découvrir la pâtisserie autrement et dont je suis devenue adepte !

      Répondre
  5. Christèle

    Bonjour Marie et Bon Anniversaire au Blog!!!
    Merci pour cette recette qui est véritablement alléchante!
    Longue vie à ce blog si précieux dans notre alimentation!
    Merci pour tout Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Christèle, c’est moi qui vous remercie toutes de ses bons moments passés ensemble depuis 5 ans : )
      Des bises, et bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  6. Dany

    Bonsoir Marie !
    Peux tu nous donner la provenance de ton moule ? Je ne veux pas faire d’erreur pour éviter tout risque d’éboulement 😜
    Merci beaucoup et bonne soirée

    Répondre
  7. Soonia

    Bon anniversaire,,je reve a une re edition  » Recettes IG bas, 60 recettes salées & sucrées » Pourriez vous me dire si c est possible???

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui Sonia, c’ets dans les projets, mais pas de sortie prévue dans les prochains moins hélas. En revanche, je ne sais pas si ça peux t’aider, mais dans mon ouvrage sur la minceur durable, toutes les recettes sont aussi à IG bas.
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
    2. sylvianne

      Bonjour Soonia,
      J’avais mis une alerte sur Amazon pour le livre Recettes IG bas et ce matin j’ai pu l’acheter! D’occasion certes mais à priori en très bon état. C’est peut-être une idée pour vous le procurer.
      Bonne journée
      Sylvianne

      Répondre
  8. Lisa

    Bon anniversaire de blogueuse Marie !
    Merci pour toutes les merveilles de ce blog et longue vie à « Saines Gourmandises » !

    Répondre
  9. Muriel

    Bon anniversaire 🎂 à ce super blog et gros bisous à ma wondermarie ! Toujours au top je vois. Il est magnifique ce gâteau

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Muriel 🙂
      Tu me fait rire parce que « Wondermarie au top » comme tu dis est un peu gaga en ce moment (encore plus que d’habitude ;))… mais je vais essayer de sortir la tête de l’eau, histoire de mériter un peu plus ton surnom 😉
      Plein de bisous !
      Marie

      Répondre
  10. cricri50

    Joyeux anniversaire à ton merveilleux blog,et je lui souhaite encore de belles années. Bon,on va encore pouvoir se régaler sainement avec cette délicieuse recette. Faut que j’essaie de trouver ce moule avant de me lancer dans l’aventure »Angel cake ». Et j’espère pour toi que tout va mieux côté famille. Bonne journée. Bisous.

    Répondre
  11. Laurence

    Oh la la . Il y a de quoi sans pourlécher les babines comme le ferai une certaine Pupuce (notre petite chatte toute noire). Tu as dû passer du temps à concocter cette recette (en essayant de combiner les divers ingrédients qui pouvaient donner ce magnifique résultat) . Bravo
    Crois-tu que je peux tenter d’en manger vu la farine d’orge (intestins fragiles avec fermentations) . Je ne suis pas de nature gourmande mais j’aime manger des plats sains et le tien en fait partie mais qui ne me provoquent pas des douleurs.
    Sinon, je le ferai pour mes trois chers et tendres !!! et pourquoi pas pour le 3 juin , c’est l’anniversaire de mon tendre et cher Gérard avec en plus la fin d’une carrière bien méritée !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Laurence, je ne suis pas médecin et je ne voudrais surtout pas te dire de bêtise, mais j’ai souvent entendu dire que l’orge était une céréale très « bienfaisante » au niveau intestinal, surtout grâce à ses mucilages. Peut-être que tu pourrais essayer? J’espère que tu pourras te régaler…
      Je t’embrasse, et bon courage !
      Marie

      Répondre
  12. Nicolle

    Fan depuis 5 ans bon anniversaire
    Me manque le moule et 3 copines pour faire 12 gourmandes
    Merci Marie je précise le béret basque au bout de 8 h n’est pas raplapla,

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Nicolle,
      Pour le moule, voici à tout hasard le lien de celui que j’ai acheté :
      https://www.amazon.fr/gp/product/B00D8WH35W/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
      (Je ne touche pas « commission », c’est juste pour le cas où tu en chercherais un ;))

      Pour les 3 copines qui manquant, en revanche je ne peux rien… à moins de me porter volontaire pour les remplacer toutes les trois d’un coup (pas de souci, j’ai un estomac assez grand pour ça. Hélas.)

      Pour le béret basque, j’étais sûre que quelqu’un du pays allait gentiment me « tirer les oreilles » 😉 Car je sais très bien que le béret basque résiste à tout, même aux tempêtes de neige des Pyrénées et aux charges explosives des indépendentistes… C’est juste que je suis une grosse moqueuse 😉

      Bien des bises du Dauphiné, où nous n’avons hélas pas de béret particulier si ce n’est la traditionnelle « tarte » des régiments de chasseurs alpins, assez classe dans le genre elle aussi 😉

      Marie

      Répondre
  13. Olivia

    Je ne suis ton blog que depuis à peine plus d’un an, mais heureusement que les archives sont là pour rattraper les 4 années manquantes ! Un très heureux anniversaire à ton blog (ça fait bizarre de souhaiter ça à un concept « abstrait »), et toutes mes félicitations pour ton dur labeur (là, ça fait moins bizarre à dire !)
    Merci pour cette belle recette. Je ne sais pas quand j’aurai l’occasion de la tester, mais j’en prends bonne note !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Olivia pour ton gentil petit mot 🙂
      Bien des bises, et bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  14. VéroniqueJ

    hummmmm…. ça donne envie tout ça ! mais où trouver CE moule indispensable ?
    Merci Marie pour toutes ces belles innovations culinaires.
    Véronique

    Répondre
  15. mamoune

    Bon anniversaire alors. Que de belles découvertes sur ce blog depuis que j’ai découvert les IG bas et que j’ai commencé ainsi à manger plus sainement (aussi pour perdre quelques kilos) il y a 4 ans exactement. Quelques uns de tes livres sont dans ma bibliothèque de cuisine, mais je n’ai pas eu l’occasion de tout essayer! En tout cas je m’inspire beaucoup de ce que tu fais, bonne continuation sur ce blog. Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mamoune pour ton gentil message, qui me touche beaucoup.
      Bon, ça va, je ne t’en veux pas de ne pas avoir testé toutes mes recettes, parce que ça commence à faire un peu beaucoup tout ça 😉
      Je t’embrasse amicalement
      Marie

      Répondre
  16. Lili

    Joyeux blog-anniversaire Marie !
    Votre blog est de loin celui que je préfère, vos photos sont toujours sublimes, soignées, faisant apparaître un si joli univers… Et bien sûr, j’adore vos recettes gourmandes à IG bas, vos tests pour nous faire partager des classiques revisités version « saines » et vos conseils avisés pour nous éviter de mauvaises surprises !
    Vos livres sont de vraies bibles pour moi et je ne tiens jamais très longtemps avant de craquer sur votre dernier ouvrage (les gâteaux à IG bas ne devrait plus tarder à arriver dans ma boîte aux lettres… 😉
    J’espère que vous pourrez continuer à nous régaler encore longtemps !
    Merci mille fois

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’espère aussi Lili, c’est en tout cas un de mes voeux les plus chers, il n’est pas du tout dans mes projets de « lâcher » mon petit blog…
      Des bises, et très bonne après-midi à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  17. Clo

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord un énorme merci pour tous les délices que vous nous faites découvrir, tant pour le goût que pour la vue. J’ai une petite requête à vous formuler : serait-il possible d’avoir un menu « Archives » dans votre blog afin de pouvoir feuilleter votre blog comme je feuillète vos livres ? Bonne continuation <3

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Clo,
      Vous trouverez ce menu « archives » en cliquant sur l’onglet « trouver une recette » (dans la barre de menu sous la bannière du blog.)
      Merci beaucoup en tout cas pour ce très gentil message, et bonne après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  18. AK

    Bravo Marie,

    Peut-on remplacer les framboises par des fraises ((c’est + de saison)?
    Si on est allergique au gluten, par quoi pourrait-on remplacer la farine d’orge?
    Où trouve-t’on la graisse de cacao?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors, pour les fraises à la place des framboises, aucun souci.
      Pour remplacer la farine d’orge, là par contre je ne m’avancerait pas, il faudrait faire plein de tests…
      Pour le beurre de cacao, on en trouve surtout par correspondance, il faut bien comparer les prix, il y a de grosses différences…
      Bonne après-midi AK !
      Marie

      Répondre
  19. Kakou

    Coucou jolie Marie 🙂
    Je reviens doucement sur le net dont je m’étais éloigné suite à des événements bien tristes dans notre vie ….
    Je ne pouvais pas passer mon chemin sans souhaiter un joyeux anniversaire à ton blog ! Merci à toi pour cette bonne humeur que tu transmets, ce partage sans égal et tes recettes si alléchantes !
    (J’ai craqué et acheté ton dernier bouquin !)
    Je t’embrasse bien fort

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui t’embrasse bien fort ma Kakou, toi qui es vraiment une de mes plus gentilles et précieuses « copinautes ».
      Je suis allée sur ton blog, et quand j’ai compris quelle était ta peine, j’ai vraiment eu le coeur gros.
      Prend grand soin de toi et de ta petite famille, et même si cela est très facile à dire, très difficile à faire, ne te laisse pas abattre, car je suis sûre que ta petite maman elle-même voudrait vite voir revenir un sourire sur ton joli visage.
      Je te souhaite beaucoup de courage, et je t’embrasse aussi amicalement que si j’avais le bonheur te connaître « en vrai » <3
      Bien à toi,
      Marie

      Répondre
  20. Fais-moi croquer !

    Il est splendide et j’en suis sûre à tomber ! Je vois bien d’ici qu’on ne peut pas en manger qu’une seule part et que c’est pour cela que vous l’avez mangé à 4 ! Ce n’est pas votre faute mais celle de ce gâteau léger qui doit fondre tout seul dans la bouche (en tout cas c’est ce que fait la texture Angel Cake). Donc déculpabilise-toi ! 😉
    Je te souhaite un très bon blog’versaire et plein d’autres recettes à venir pour notre plus grand plaisir !

    P.S : Pour le moule, perso je réalise les Angel cakes dans un moule à charlotte Pyrex en verre et ils ne sont jamais retombés. Je forme un trou au centre après refroidissement et démoulage, avec un évide-pomme et je garnis le centre évidé de crème 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup d’avoir un peu apaisé ma culpabilité, c’était donc la faute à ce traître de gâteau ! 😉
      Merci aussi pour ton astuce, je testerai !
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  21. Véronique

    Joyeux blog-anniversaire douce Marie ! Tu nous as manqué ces jours … J’espère qu’il n’y a rien de grave chez toi … J’ai testé les choux aux fraises : waouh !!!
    Ce gâteau me fait de l’œil !! Vite vite !!!! Quand on n’a plus de farine d’orge (souvent en rupture) on peut remplacer par du grand épeautre (Ig moins bas certes mais bon …!!!) ?
    Plein de bisous et merci pour tout ce bonheur en cuisine (et à table 😄😄) grâce à toi !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non non, rien de grave, mais deux gros « imprévus » qui m’ont un peu désorganisée… Bref, j’essaye de reprendre pied 😉
      Pour ce qui est de remplacer la farine d’orge par autre chose en revanche, je ne sais pas si je vais bien réussir à t’aider, car il faudrait faire des tests.
      Si jamais tu t’y colles, tiens-moi au courant 😉
      Bonne après-midi à toi Véronique,
      Marie

      Répondre
  22. Nouillette

    Bon anniversaire Saines Gourmandises!!! (et que de livres parus depuis, aussi… 😉 ) Que la gourmandise perdure encore pour plusieurs années. :p Bises et merci pour ce beau gâteau (que je vais me contenter de regarder pour l’instant, je n’ai pas la côte avec les angel cakes, ils retombent toujours!)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Nouillette, comment vas-tu?
      Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 Si un jour tu as l’occasion, teste-donc celui-là, chez moi il n’est jamais retombé.
      Des bises, et bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  23. vidal dominique

    merveilleux; cependant, je ne trouve pas (encore) sur la planisphère les coordonnées de l’archipel des îles de Gatoloupé … Droopy

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, il y a donc au moins une personne (et pas des moindres…) qui a tiqué… 😉
      Cherche bien sur un planisphère, Gatoloupé est une petite île en forme de gros potiron marronâtre affaissé, entre l’archipel de Gatokramé, le détroit de Gatopakui, et la fosse marine des Gatofoirés. C’est en endroit que je connais bien, il m’arrive parfois, bien contre mon grès, d’aller y faire un tour. J’essaye juste de ne pas y rester trop longtemps…

      Gros bisous !

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Adeline 🙂
      Oui, là pour le coup on peut vraiment dire que c’est une saine gourmandise, je suis assez contente du résultat… Comparé aux recettes traditionnelles d’angel cakes, ma silhouette n’en revient pas 😉
      ll faut d’ailleurs très vite que j’en refasse un, sinon mon moule spécial va s’ennuyer au fond de son placard, le pôvre…
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  24. Agnès

    Magnifique pas-à-pas, et superbes photos.
    Il m’arrive aussi de rater des reçettes, ( même les tiennes, j’avoue 😳), mais il m’arrive si souvent de les réussir , de nous en régaler, et de recevoir de merveilleux compliments admiratifs grace à toi…. Merci merci Marie ! N’en déplaise à certains qui se régalent , eux, de mets et mots amers…😉
    Joyeux Anniversaire !
    Longue et heureuse vie à ce blog…. donc à toi qui le fait vivre avec tant de grâce , de générosité et de gaité.
    J’espère que les imprévus familiaux n’ont pas été trop graves?
    Bises douces.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non non, vraiment rien de trop grave Agnès, merci beaucoup de ta gentillesse : juste des imprévus, quelques soucis, et j’ai vite été dépassée par les évènements… d’où ma petite absence sur le blog.
      Des bises, et encore merci pour ce gentil petit mot 🙂
      Marie

      Répondre
  25. Chris

    Avec vous, je vais de surprise en surprise ! Un moule à savarin pourrait-il faire l’affaire ? J’ai bien un moule à cheminée mais la cheminée n’est pas ouverte. Alors faut-il que je rachète un moule ? Un gâteau à la crème à IG bas, je rêve. Soit dit en passant une pâtisserie vient d’ouvrir dans le 5ème arrt ne proposant que de la pâtisserie à IG bas. Il me faut essayer. Ig bas ne veut pas dire basses calories.
    Bonne nuit !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chris, soufflez-leur dans l’oreille d’ouvrir une succursale à Grenoble, et j’irai leur donner un petit coup de main. je me propose par exemple d’aller en cuisine goûter les gâteaux. Oui, je crois que ça me plairait assez 😉
      Des bises Chris, et merci beaucoup pour ce gentil petit mot 🙂
      (PS : j’essaierai peut-être avec le moule à cheminée mais sans garantie hélas… Vous me direz si ça marche?)

      Marie

      Répondre
  26. khadija

    Joyeux bloganniversaire Marie !!!!
    merci pour tout ce que tu fais, ton succès est amplement mérité et je te souhaite d’en connaître encore plus
    bisous ❤🌷🌷❤

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est très gentil à toi Khadija, merci beaucoup 🙂
      Je te souhaite une bien belle après-midi,
      Marie

      Répondre
  27. Valou

    Coucou Marie,
    Bon anniversaire gourmand !
    C’est vrai que tu nous as manqué ces derniers jours.
    J’espère que tes imprévus sont gérés et que tout va bien.
    J’étais retournée sur le blog justement hier en me demandant si je n’avais pas manqué une Newsletter mais non, elle est bien arrivée.
    Je n’ai jamais entendu parler d’Angel Cake ni vu ce moule étrange qui fait penser à un moule à charlotte avec une cheminée, croisé avec un moule à charnière. Apparemment c’est tout un art !
    Le hic est que la farine d’orge mondée est toujours inconnue dans mes magasins. Ca ressemble à l’eldorado des farines IG Bas mais du coup, quelle farine pourrait la remplacer (qui sera moins IG bas malheureusement) ?
    Ah et puis j’ai adoré ta crème chocolat blanc, sans chocolat blanc tu dis, mais qu’est-ce que le chocolat blanc ? juste du beurre de cacao et du sucre (trop à mon goût) donc autant prendre le beurre de cacao directement 🙂
    Miam, je sais que l’association chocolat blanc et framboise déchire mais ça donne aussi envie de tester avec des fraises ou même des cerises un peu plus tard…

    Bises,

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Valou 🙂
      Je vais essayer de ne rien oublier…
      – Merci beaucoup pour ta gentillesse et ne t’en fais pas, je sors la tête de l’eau… C’est juste qu’avec mon travail à beaucoup de 35H (en vrai, je fais 35H par jour ;)), et ma famille de 6 loulous, les « gros imprévus » me désorganisent très vite et c’est la cata… D’où ma petite absence.
      – Pour le moule, j’ai acheté le mien ici :
      https://www.amazon.fr/gp/product/B00D8WH35W/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
      Il n’est pas donné, j’ai vu qu’il y en a un ou deux un peu moins chers, mais il faudrait aussi essayer avec d’autres moules (je ne garantis pas du tout le résultat, mes tests à moins ayant été super décevants…)
      – Pour ce qui est de la farine d’orge mondé, je crois que Biocoop va enfin la référencer. J’insiste en tout cas beaucoup là dessus, et il y a espoir. En attendant, on la trouve déjà chez Satoriz (du moins chez moi à Grenoble) chez Celnat et Moulin des Moines. Pour ce qui est de la remplacer, aïe, c’est risqué, il faudrait faire des tests. Bon courage, moi j’ai déjà donné en matière de cratère des îles Gatoloupé 😉
      – Enfin, n’hésite pas à tester cette crème au parfum de chocolat blanc avec d’autres fruits… C’est très très bon 😉

      Des bises !

      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Sandrine 🙂
      Moi aussi j’ai eu un peu trop envie d’en refaire un, là, tout de suite, quand j’ai ressorti les photos pour le post.
      Le fameux « choc des photos », sans doute 😉
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Cécile, c’est moi qui te remercie pour ton gentil petit mot 🙂
      Bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  28. Véronique

    HUMMMMMMMMMMM ! WAHOUUUUUUUUUUUUUU ! Que dire ? Je bave rien qu’en regardant les photos !!! Quel chouette réalisation pour les intolérants à (presque) toutes les « bonnes » choses qui font des bons desserts !!! LOL !!!
    Mais, question, pourquoi du sucre de bouleau et où le trouve t’on ? On ne peut pas le remplacer par un autre sucre ? Non, sans doute, vous l’auriez dit !!!
    J’ai bien cherché cette île Gatoloupé MDR, mais, j’ai fini par la trouver, effectivement !!! Gatoloupé est une petite île en forme de gros potiron marronâtre affaissé, entre l’archipel de Gatokramé, le détroit de Gatopakui, et la fosse marine des Gatofoirés. Et ça m’a bien fait rire !
    Bon annivblog aussi, 5 ans, que du bonheur pour nous !!!
    Merci donc pour toutes vos recettes et ce sublissime blog !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Véronique 😉
      Pour ce qui est du sucre de bouleau, on pourrait essayer de le remplacer par du sucre de coco (qui a lui aussi un IG bas), mais cela teintera un peu plus la pâte.
      Très bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  29. Brb

    Bonjour Marie, magnifique gâteau! Quelle marque de farine d orge monde utilises tu? Je n en trouve nulle part et ma biocoop me dit qu’elle ne peut pas en avoir…
    MERCI en tous cas…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est la marque Celnat, je l’achète dans un grand magasin bio près de chez moi (Satoriz) mais je sais que cette chaîne de supermarchés bio n’est pas présente partout en FRance hélas. Sinon, il reste la commande sur internet, mais c’est dommage que les frais de port soient à chaque fois un peu élévés…
      Bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  30. Mendlowictz

    Bonjour
    Comment peut-on se procurer le sucre de bouleau ?? Il n’y en a pas dans mon Biocoop, si vous achetez sur internet quel site est fiable ??
    Merci

    Répondre
  31. Francine Antoniazzi

    Bon anniversaire Marie et merci pour ces cinq années généreuses et riches de belles recettes . Celle ci est Magifique et le moule bien utile et pratique

    A bientot Marie
    Manuia

    Répondre
  32. Flo(hidi)

    Joyeux anniversaire de blog! Moi ça fait presque 4 ans je te suis avec bonheur 🙂 mais je n’arrive pas à poster de messages sur ton nouveau blog il doit y avoir un truc que je ne comprends pas. On verra bien si celui ci passe…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’ai réglé le souci et retrouvé tous tes messages dans la vilaine poubelle de spams Flo… Mais te voilà « réhabilitée » 🙂
      Plein de bises bien amicales,

      Marie

      Répondre
  33. Carole

    Bonjour Marie,
    Voici déjà deux ans que je surfe sur « saines gourmandises » (moi aussi depuis l’Isère!) et y ai converti pas mal de personnes autour de moi!! alors Bravo et merci pour toutes ces petits bonheurs culinaires si bien alliés aux mots et visuels alléchants!
    cela fait plusieurs semaines que je tente de confectionner des petits gâteaux pour le goûter de mon petit loup de 8mois du genre avec très (très très) peu de sucre, du bon gras (sans plv!) et de la vanille (ici dans ma recette d’essai ) mais bon la texture n’est pas possible à manger pour lui (enfin non pour personne): très friable et/ou étouffe-chrétien…bon voici une requête étant donné les petits visuels de nattes et jolies mains d’enfants qu’on aperçoit de temps à autres sur vos photos, je me suis dit que vous aviez peut-être, dans les bagages, une recette IG bas pour…bébé? et puis…qui ne tente rien n’a rien! encore merci pour éclairer nos mirettes, nos papilles et laisser dans ce coin de la ‘blogosphère’ comme un petit goût …de paradis. Merci MARIE!
    Carole

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Carole,
      C’est une demande qui me touche beaucoup, mais à laquelle je ne peux pas répondre tant que je ne sais pas ce que tu as introduit comme aliments pour ton bébé de 8 mois. Gluten ou pas, oeufs ou pas, etc.
      Dès que tu m’en auras dit un peu plus, je verrai ce que je peux trouver… ou pas 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message, et à très bientôt !
      Marie

      Répondre
      1. carole

        Merci beaucoup de la réponse Marie!
        Nous avons déjà introduit la plupart des allergènes dont oeufs et gluten,en fait il a déjà goûté pas mal de choses… je limite surtout les protéines de lait de vache (comme je le fais pour la maisonnée ! ) le sucre et le sel et pas de miel (apparemment déconseillé jusqu’à un an ?) voilà j’espère t’avoir assez éclairé et que quelques idées de ton crû seront compatibles avec ces exigences!!!
        Carole

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Alors, le top ça serait que tu lui fasse des biscuits à la cuillère, avec de la farine de grand épeautre T80 (pas trop complet pour les bébés), et du sucre complet de canne (de type muscovado). Comme ça, la texture conviendrait bien, sans que tu aies les inconvénients des biscuits du commerce qui sont très sucrés (avec des mauvais sucres).
          Tu trouveras plein de recettes de biscuits à la cuillère sur internet, c’est très facile à faire.
          De mon côté, je les fais au sucre de bouleau, mais pour un bébé ça ne convient pas.
          Après, essaye aussi de lui confectionner des biscuits de type cookies ou petit beurre, avec de la farine d’épeautre et/ou de riz complet, de l’huile d’olive, de l’eau de fleur d’oranger et un peu de miel (cuit, ça ne craint rien) ou de sucre complet.Je m’excuse, j’en ai fais des tas pour mes bébés, mais un peu « à l’arrache » sans jamais écrire les recettes.
          J’ai fais une recherche sur le blog pour voir s’il n’y avait pas une recette qui puisse te convenir, et je n’ai hélas rien trouvé 🙁 Vraiment désolée.
          Bon week-end à toi Carole,

          Marie

          Répondre
  34. Colette Mergy

    JOYEUX ANNIVERSAIRE Saines Gourmandises ! et merci à toi Marie pour toutes ces recettes, ces conseils et …ces fou-rires en te lisant…j’ai fait ta recette de mousse à la fraise avec…des framboises et c’est délicieux aussi…mais surtout grâce à toi j’ai découvert tous les ingrédients à IG faible ( les farines en particulier…) mon intolérance au sucre s’est grandement améliorée…et ma gourmandise est contentée…! bisous à toi

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Colette pour ce gentil message… Je goûterai moi aussi à la version framboise un de ces jours, dès qu’elles seront revenues au jardin 😉
      Des bises, et bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  35. Dany

    Bonsoir Marie,
    Quels autres types de gâteau peut-on réaliser avec ce moule ? (à part le Lemon cake meringué de la page 100 ? :-)) Merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En fait, plein d’angel-cakes et de chiffon-cakes, avec toutes les déclinaisons possibles et imaginables. Après, je pense qu’on peut aussi y faire cuire d’autres gâteaux plus traditionnels, mais je n’ai pas encore testé, à voir donc…
      Bonne après-midi à toi Dany,

      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie, et j’espère que vous allez vous régaler !
      Bonne après-midi,
      Marie

      Répondre
  36. Steph Marmott

    Coucou Marie !
    Rien à voir avec cet article, mais juste pour te dire que ce week end j’ai réalisé le Biscuit de Savoie aux fraises (in Les secrets de la pâtisserie bio), ainsi que le Gros gâteau d’anniversaire tout simple au chocolat (in Cuisine bio des jours de fête), ils étaient délicieux et je n’ai reçu que des compliments 🙂 [si l’un de tes enfants a un compte instagram, tu pourras voir les photos correspondantes -tu cherches steph.marmott 😉 ].
    J’ai par contre une petite remarque sur la recette du biscuit de Savoie : dans le déroulé de la recette, tu indiques de cuire à 220° pendant 7mn, puis de baisser à 150 et continuer la cuisson pour 50 mn, or, mon biscuit était (bien) cuit au bout de 17mn ! Ne crois tu pas qu’il y a eu une erreur ? car si je l’avais laissé 50mn il aurait été carbonisé ! 🙂
    Merci de ton attention
    Gros bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Steph,
      Ohlàlà, tu m’inquiètes, car comme cette recette date un peu (et que je n’en fais pas très souvent) je ne la connais pas par coeur… Il faut que je refasse des tests pour m’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur d’impression. je te dirai ça…
      Merci beaucoup en tout cas pour ton message, je ne connais que très peu Instagram, il faut que je m’instruise un peu alors j’irai y faire un petit tour dès que possible 😉
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  37. sylvianne

    Joyeux anniversaire à votre si sympathique blog!!!
    Marie, je me régale à lire vos livres!! Pour le moment surtout plaisir des yeux, je commence à expérimenter les recettes, un vrai régal!
    Je viens de recevoir « les secrets de la boulange bio », j’avais hésité à le commander je fais mon pain avec mon Thermomix depuis plusieurs année déjà. C’est la fabrication du levain qui m’a décidée, et vraiment je ne le regrette pas. J’apprends plein de choses que je ne savais pas, je pense que je vais le garder près de moi pendant longtemps!
    Je le conseille vivement à toutes celles qui hésitent encore! Bon j’y retourne vraiment trop intéressant ce livre

    Répondre
  38. Résé

    Très bon bloganniversaire Marie !
    Superbe gâteau 😉
    Je file de ce pas lire ton précédent article que je n’ai pas eu ds ma boite mail…. pfffff
    non mais c’est quoi ces flagellations que tu t’infliges???
    Tout
    va
    bien !!!
    J’espère que tes soucis familiaux derrière toi…
    te fais de gros bisous et encore bon anniversaire bloguesque ❤

    Répondre
  39. Mamijo

    Très très joli gateau d’anniversaire, quelle créativité tout y est jusqu’à la petite banderole avec ses drapeaux!
    Quel talent, je souhaite encore une longue vie à ce joli blog qui apporte beaucoup de bonheur et de douceur, deux ingrédients dont on a tous besoin dans une période aussi difficile!
    À bientôt!
    Mamijo

    Répondre
  40. Béatrice

    Oh mince, je ne l’avais pas reçu ce mail ! Heureusement que je passais par là pour venir te souhaiter un très Joyeux Bloguiversaire!
    Tu m’as encore fait rire avec ton sens de la métaphore! J’aime beaucoup le béret basque qui a passé 8h sous la pluie !
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Béatrice 😉
      Mais une dame m’a fait remarquer, à juste titre, qu’un bon béret basque ne bronche pas, même sous la pluie 😉
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  41. nathalie bertagni

    bonjour Marie,
    j ai lu qu il fallait mettre nos question en commentaire…
    J’aimerais acheter vos livres ig bas mais ils sont indisponible partout !!! Savez vous ou je peux me les procurer
    merci beaucoup
    mm bertagni

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Nathalie,
      On les trouve parfois sur le BOn Coin, Amazon (d’occasion) ou Priceminister. Bonne chasse 😉
      Marie

      Répondre
  42. Rose

    Ouha ! La texture a l’air bluffante effectivement 🙂 Même meilleure que sa version farine & sucre raffinés on dirait ! Super 🙂

    T’as pas de honte à avoir pour le cake en 4 sinon. J’ai ce sentiment toutes les semaines ! Une fois de temps en temps est tout à fait raisonnable 😀

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, le tout, c’est que ça soit VRAIMENT de temps en temps, et comme moi je suis un cas désespéré, il faut que je me surveille 😉
      Plein de bises ma Rose !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *