{ SOS pâtissiers malheureux ! }

9 mai 2016

{ SOS pâtissiers malheureux ! }

 

Trois délicieux desserts à IG bas

… et quelques mises au point pour vous entraîner au « Meilleur Pâtissier Bio » 😉

 

fondant-coco-chocolat-et-sa-petite-creme-ronde-d-agrumes-2

Un fondant au chocolat à retrouver aussi dans « Gâteaux et douceurs à IG bas »… Je ne vous donne pas la recette parce que vous en avez marre des fondants au chocolat hein? Non?… Ah ben mince alors ! (Je rigoole, et je vous la donnerai aussi bientôt cette recette 😉

Généralement, quand un nouveau livre sort, j’ai pour habitude de partager avec vous trois ou quatre recettes sur le blog. Alors pourquoi déroger à une si bonne « tradition » ? C’est donc parti mon kiki pour le partage d’un quatre-quarts, d’une mousse à la fraise et de délicieuses gaufres… Tentés ? Tant mieux, et ne résistez surtout pas, c’est à IG bas 😉

Je profite de ce post pour vous faire une petite récapitulation des « pépins » qui pourraient parfois vous arriver en pâtisserie…

Je pense à cela car sur la page Amazon de mon livre « Gâteaux et Douceurs à IG bas » quelqu’un m’a laissé un commentaire assassin, et outre le fait qu’il m’a fait un peu mal (comme je le lui ai expliqué -mais ça concerne aussi tellement d’autres grincheux du net en général- c’est facile d’être blessant et humiliant quand on est bien planqué derrière un pseudo et un écran d’ordinateur, mais il faudrait penser qu’en face, il n’y a pas une machine mais un « vrai » être humain, sans pseudo – c’est donc son vrai nom à lui qui est sali-, avec un cœur et des sentiments, qui s’en prend plein la gu**le alors qu’il ne vous a rien fait… fermons la parenthèse), ce commentaire assassin disais-je, m’a quasiment indignée par sa violence et son côté… diffamatoire (car parfois, désolée mais il faut appeler un chat un chat).

En attendant que cette personne daigne répondre à ma proposition de l’aider à identifier d’où viendrait l’éventuel problème qui l’aurait mise tant en colère (parce qu’à l’écouter, elle aurait eu le temps de tester entre le 30 avril et le 2 mai tout plein de recettes de mon dernier ouvrage et de les rater toutescet avis était signé « Mr Bean », non c’est pas vrai), je vais prendre le bon côté des choses, et « récapépéter » quels sont les écueils qui pourraient vous donner quelque fil à retordre en pâtisserie. Ainsi, grâce à une pauvre personne un peu « grlbrmblr » qui s’est visiblement levée du pied gauche (ou qui cuisine avec le pied gauche…), on va pouvoir faire avancer le Schmilblick (avec un peu d’optimisme, on peut régulièrement tirer du bien d’un événement un peu malheureux… Du moins, une fois qu’on a refait surface et digéré la gifle en pleine poire ;). Ça c’était la leçon à deux balles du lundi ;))

 

– 1/ Un aveu en toute franchise :

Je ne suis pas satisfaite à 100% de certaines recettes de mes premiers livres, qui sont parfois un peu approximatives et que quelques personnes un peu néophytes risqueraient effectivement de rater… En fait, vous m’avez beaucoup apporté pendant ces cinq années de blog, car grâce à tous nos échanges (j’ai tout de même répondu personnellement à plus de 20000 commentaires ;)) je sais beaucoup mieux depuis environ trois ou quatre ans comment anticiper les soucis qui pourraient vous arriver. Mes recettes sont donc, en toute objectivité, quasiment inratables dans mes ouvrages plus récents, ce qui n’était pas toujours le cas au tout début…

 

– 2/ Prudence avec la « touche personnelle »…

Quant on manie comme moi des ingrédients un peu « bio-bizarroïdes », on doit réaliser je pense beaucoup plus d’essais qu’avec des produits hyper traditionnels. Car un auteur qui voudrait faire par exemple un caramel ou une meringue avec du sucre blanc profite de l’expérience des 10 générations de pâtissiers qui se sont gourés avant lui, ont peaufiné la question jusqu’à l’extrême et l’ont mis par écrit. Nous, les auteurs « bio », avec notre sucre de coco, notre sirop d’agave ou notre stévia, on est un peu en mode « Grand-Schtroumpf-qui-cherche-la-formule-pour-rendre-belle-la-Schtroumpfette-après-qu’elle-soit-sortie-du-labo-de-Gargamel » { je sais, mes références littéraires sont navrantes }. Alors quand on a trouvé une super recette, et qu’on est tout heureux de la partager, on croise les doigts très forts pour que les lecteurs la testent au moins une fois dans sa version « saine et sauve » avant de tenter sur elle tout plein de trucs délirants issus de leur super-inventivité ^^

 

3/ Quand il n’y a pas ce qu’il faut dans le placard…

On évite le « remplacement barbare » !

(C’est un nouveau dicton, je sais, il est nul, mais vous me le copierez quand même trente fois pour lundi.)

Je me souviens d’une dame qui m’avait un peu enguirlandé aux débuts de mon blog parce qu’elle avait raté lamentablement un de mes gâteaux. Elle m’assurait avoir « tout suivi à la lettre ».

Mouaimmf.

C’est pas que je sois particulièrement méfiante mais bon, cette recette moi je l’avais réussie plein de fois fingers in the nose, et d’autres personnes l’avaient testée et approuvée sur le blog. Mais voilà qu’au bout de trois mails en mode Sherlock Holmes qui cherche la cendre de cigarette dans les poils de nez du suspect, cette dame m’a tout de même avoué que la seule « toute petite entorse » qu’elle s’était permise à ma recette, c’était de mettre de la farine de seigle (au lieu du petit épeautre) pour que ça soit « à IG plus bas ». Quant on sait que la farine de seigle « boit » à peu près 3 ou 4 fois plus que celle de petit épeautre, ce n’était plus une « toute petite entorse » à ma recette, c’était une double fracture du fémur, du coccyx, de la hanche et de la clavicule avec trauma crânien (au moins).

Bref, pour ne pas être déçus, faites bien attention à cela : farine d’orge, de petit épeautre, de seigle, de riz, de blé ou de grand épeautre donnent des textures totalement différentes ! Seuls le blé et le grand épeautre se comportent plus ou moins de la même façon, et encore, j’ai remarqué des différences notables entre certaines farines de blé de blutage égal mais de marque différente, ou encore des différences entre le grand épeautre hybridé et le non-hybridé. Ça, je n’y peux hélas vraiment rien ! Je sais, j’exagère vraiment, mais je ne peux pas donner pour chaque recette les « équivalences de quantités » en fonction de chaque marque de farine sur le marché.

Idem, si vous remplacez dans une recette le sirop d’agave par du sucre, le gâteau sera sec, car il lui manquera le côté « humectant » du sirop d’agave (ou du miel), si précieux pour donner du moelleux aux pâtisseries à base de farines complètes.

Voici d’autres exemples « en vrac » (il y en plein d’autres, je ne peux vraiment pas tout citer) :

Si vous enlevez le jus de citron d’un gâteau qui doit en contenir, il sera beaucoup moins levé, car si j’ai mis du jus de citron, c’était pas pour « recycler » un vieux demi-citron qui s’enquiquinait dans le fond du frigo : c’est parce que le jus de citron fait mousser la pâte au contact de la levure, et l’aère beaucoup du même coup.

Si vous « kiffez trop à donf la cannelle » et que du coup, croyant bien faire, vous en mettez trois cuillerées à soupe dans votre pâte à spéculoos au lieu d’une seule comme indiqué dans la recette, votre pâte sera juste impossible à étaler (car trop friable).

Si vous piochez au fond de votre pot de purée d’amande ou de noisette (que vous n’avez jamais mélangé), votre pâte à tartiner qui aurait dû être sublime se transformera en adhésif orthodontique pour dentier. Voilà pourquoi je note toujours « …g de purée d’amande bien fluide, pas un veux fond de pot tout sec ».

Etc…

 

4/ Votre four a son petit caractère…

Et cela, je n’y peux rien non plus hélas. Ils sont comme les gens : il y a les sanguins, tout bouillonnants et pressés, et il y a les lymphatiques, tout raplaplas et mélancoliques. Il y a aussi (suprême cauchemar !) les fours souffrant de troubles bipolaires, qui crament tout de rage lundi et mettent 1h30 à cuire quatre malheureux muffins le mardi. Bref, mille fois désolée, chez moi je minute à la seconde près mes recettes, je sais que j’ai un four « dans la moyenne », mais je ne peux rien pour le vôtre… J’espère juste qu’il a bon caractère 😉

Autre petit souci potentiel : la chaleur tournante (ou pas). Avant je n’indiquais pas si je l’utilisais ou non (quasiment aucun auteur ne le fait), maintenant je le fais aussi souvent que possible.

 

5/ Les moules, ça compte…

Et pas seulement pour manger avec les frites, non, là je parle des moules à gâteaux. Parce qu’évidemment, un moule en forme de couronne (donc avec un trou au milieu) cuit beaucoup mieux un gâteau à cœur qu’un moule à manqué (il porte bien son nom celui-là ;)) ou à cake ! Là aussi, je ne peux pas proposer à mon éditrice de noter sur toutes mes recettes : « Cuisson 45 min (pour un moule à savarin de 22 cm de diamètre) ou 55 minutes (pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre) ou 1H05 min (pour un moule à savarin de 26cm de diamètre) ou 1H07 minutes (pour un moule à cake de 23 cm de long) ou 1H10 min (pour un moule à cake de 25 cm de long) ou 1H02 (pour un moule à manqué de 28 cm de diamètre) ou 57min (pour un moule en forme de la tête de Hello Kitty de 22cm de diamètre) ou 48 min (pour un moule en forme de la tronche de la Reine des Neiges de 27,5cm de diamètre), ou »… « Stoooooop-arghl!!! (ça, c’est le cri étranglé de ma pauvre éditrice qui a déjà beaaaucoup de mal à faire rentrer dans la maquette tout ce que j’ai à vous dire dans chaque recette ;))

Là où ça se corse, c’est que la matière du moule compte aussi ! Le silicone et le téflon, c’est caca (là aussi, dicton à recopier pour bien s’en souvenir). Le fer blanc, la céramique, la terre cuite, c’est mieux. Mais entre le fer blanc et la terre cuite, il faut parfois rajouter quelques minutes de cuisson…

Bref, j’indique souvent dans mes recettes la taille du moule. Je ne vais pas jusqu’à indiquer la matière, parce que ça serait juste impossible pour vous d’avoir à chaque fois LE même moule que moi avant de vous lancer dans une recette…

 

6/ Les œufs, ces facétieux…

Poil aux yeux.

Si vous achetez des œufs monstrueux (ou au contraire riquiquis) ça peut complètement modifier le résultat final : je m’astreint pour ma part à toujours utiliser des œufs « moyens », les plus courants, pesant environ de 60 à 65g.

 

7/ Trahi par la balance !

Je ne parle pas du fourbe pèse-personne (ça irait mieux s’il ne pesait effectivement personne) qui indique systématiquement plusieurs kilos en plus de ce qu’on voudrait tellement y lire, mais de la balance de cuisine (ou du verre à mesure). Là aussi, il y a parfois de grandes différences ! J’ai pour ma part jeté déjà six verres à mesures perfides, et deux balances un peu trop baba-cool. Mais ce avec quoi je cuisine depuis trois ans et archi-calibrés, et devrait, si vos ustensiles sont fiables aussi, vous aider à tout réussir parfaitement.

 

8/ Trahie par la coquille…

Je ne parle pas là des coquilles d’œufs qui tombent parfois dans la pâte à gâteaux (vous avez vu ça croustille, c’est bon hein?… non? Pff, vous êtes durs.) mais de la coquille « littéraire », soit de mon fait, soit du fait de la correctrice, soit du fait de la maquettiste, soit du fait des petits lutins farceurs de l’imprimerie qui se relèvent la nuit pour marquer « 30 cl de whisky » au lieu de « 3cl de whisky » dans la liste d’ingrédients du gâteau au chocolat parce que ça les fait hurler de rire d’imaginer ensuite les gens complètement bourrés après une part de gâteau. Ça arrive… mais c’est très rare, surtout chez Terre Vivante où on est plutôt du genre maniaco-toqués de la correction 😉

 

9 / Je ne suis pas kamikaze…

… et quand je fais une recette minable (et oui, ça m’arrive aussi ;)) je me garderais bien pour tout l’or du monde de la mettre sur mon blog ou dans mes bouquins ! Je tiens trop à ma réputation 😉

Publier une recette lamentable, ce serait aussi idiot que si une actrice convoquait les journalistes pour que tout le monde voit bien à quel point elle a l’air co*ne ce matin depuis qu’elle s’est cramé les cheveux en ratant son brushing ! Franchement, quand on est pas fier d’un truc, on ne s’en vante pas…

Aussi, si vous suivez bien à la lettre mes recettes (et particulièrement celles de « Gâteaux et Douceurs à IG bas » qui sont particulièrement faciles), tout ira bien, même si vous débutez complètement en pâtisserie ! Et si dans le cas contraire, vous aviez le moindre petit « bug » en cuisine, je vous assure que je suis vraiment heureuse de vous aider à trouver ce qui a pu coincer… je suis là pour ça 🙂 Marie Chiocarlock Holmes, c’est moi… !

 

Bref, voilà, j’ai dû certainement oublier encore d’autres choses, mais vous aurez compris l’essentiel :

La pâtisserie, c’est très délicat. Faut pas rigoler avec ça ! (à copier 30 fois pour lundi aussi !)

 

Bonne semaine à vous tous, et à la semaine prochaine pour l’interro 🙂

 

 planches-arabesques copie-2

Quatre-quarts au petit-suisse

quatre-quarts-aux-petits-suisses-2Vous serez étonnés par la texture et le parfum délicieux de ce bon gâteau des familles, intensément vanillé et relevé d’une pointe de fleur de sel. Même sans le moindre gramme de beurre, le résultat est bluffant grâce à l’emploi de sirop d’agave (aux propriétés naturellement humectantes) qui compense le peu de matières grasses du gâteau en apportant beaucoup de moelleux à la pâte… un petit régal à préparer en un tournemain, pour de joyeux goûters sains et gourmands !

 

Ingrédients pour un gâteau de 6/8 parts

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

 

180g de petit-suisse (soit 3 petits-suisses de taille courante)

180g de farine d’orge mondé

180g de sirop d’agave

180g d’œufs (soit 3 gros œufs, mais même s’ils sont de taille moyenne et que le poids final varie un peu, ce n’est vraiment pas grave)

1 gousse de vanille bien humide et charnue

½ c. à moka de fleur de sel

1 sachet de poudre à lever

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Faire un puits. Fendre en deux la gousse de vanille, puis gratter soigneusement les graines avec une lame et les mettre dans le puits avec tous les autres ingrédients du gâteau. Bien mélanger, puis verser la pâte dans un moule à savarin pas trop grand (20 cm de diamètre, 7 cm de haut environ) et préalablement huilé ou beurré.

Enfourner pour 25 min, en baissant la température du four à 150°C en fin de cuisson si le gâteau semble « bronzer » trop vite. Vérifier la cuisson à cœur avec une pique avant de sortir le gâteau du four.

 

 

⇒ Astuces :

– Bien que le quatre-quarts se cuise traditionnellement dans un moule à cake, la cuisson de ce gâteau (mais aussi de beaucoup d’autres…) sera beaucoup facilitée par l’emploi d’un moule à savarin ou à kouglof (donc avec un « trou » au milieu). En effet, la pâte cuit ainsi de façon homogène, et cela évite de se retrouver avec des bords trop brunis alors que le cœur du gâteau est encore cru !

– Surtout, ne remplacez aucun des ingrédients de ce quatre-quarts : la farine d’épeautre ou de blé donnerait par exemple un gâteau trop humide qui s’effondrerait sur lui même après cuisson, le remplacement du sirop d’agave par du sucre confèrerait une texture trop sèche (mais on peut à la rigueur utiliser du miel d’acacia), et quant aux petits-suisses, ils doivent être au lait entier car c’est le seul apport en matières grasses du gâteau !

 

planches-arabesques copie-2

 

Gaufres au son d’avoine

 

gaufres-au-son-d-avoine-2Cette recette super saine fait vraiment illusion : si vous ne dites pas que ces gaufres sont à IG très bas, les gourmands qui s’en régaleront n’y verront que du feu !

 

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation 5 min

Cuisson : quelques minutes par gaufre (tout dépend de la puissance du gaufrier)

Repos : 30 min

 

100g de farine T110 de petit épeautre

100g de farine d’orge mondé

50g de son d’avoine

½ sachet de poudre à lever

35cl de lait de soja-vanille

2 œufs

1 c. à soupe de rhum ambré

1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

2 c. à soupe de sirop d’agave

5cl d’huile végétale neutre (pépin de raisin ou tournesol)

Une pincée de sel

 

Mélanger les farines, le son d’avoine, le sel et la levure. Faire un puits, y verser tous les autres ingrédients et bien mélanger. Laisser poser une demi-heure, le temps que le son d’avoine s’hydrate bien.

Faire chauffer un gaufrier, puis le huiler au pinceau et verser tout de suite la première louchée de pâte. Dès que la gaufre semble bien dorée, la mettre dans une assiette et verser une autre louchée pour la gaufre suivante, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir tout chaud…

 

planches-arabesques copie-2

 

Mousse légère à la fraise, miel et faisselle de brebis

 

mousse-legere-a-la-fraise-miel-et-faiselle-brebis-2Un petit dessert léger et gourmand, prêt en un clin d’œil pour changer un peu de la mousse au chocolat… Réalisée ici avec du fromage blanc de brebis dont la saveur très douce s’accorde si bien avec la fraise, cette mousse peut-aussi se décliner avec d’autres laitages biologiques qui apporteront une note crémeuse sans les inconvénients de la crème fraîche (petits-suisses ou faisselle de vache au lait entier par exemple).

 

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation 10 min

Cuisson : 5 minutes

Prise au frais : au moins 4H

 

250g de fraises de saison mûres à point, bien parfumées

1 cuillère à moka bien rase de poudre d’agar-agar (1g)

100g de fromage blanc de brebis en faisselle

4 c. à soupe de miel d’acacia

2 blancs d’œufs ultra frais

Facultatif : 1 c. à café d’extrait de vanille liquide

 

Renverser la faisselle de brebis dans une passoire tamis et laisser égoutter.

Laver et équeuter les fraises, puis les couper en quatre.

Les mettre dans une petite casserole, saupoudrer uniformément avec la poudre d’agar-agar, ajouter le miel, mélanger et faire pocher 4 à 5 minutes en veillant à ce que le jus sirupeux n’attache pas à la casserole.

Séparer le blanc des jaunes d’œufs, puis fouetter les blancs en neige. Réserver les jaunes à un autre usage, car ils teinteraient la mousse de jaune.

Mixer la faisselle super bien égouttée avec les fraises très chaudes jusqu’à obtention d’une crème rose lisse et onctueuse.

Incorporer les blancs battus en neige dans la préparation tiède (attention à ne pas trop laisser refroidir car l’agar-agar fige vers 25° !), puis verser dans des petites coupes individuelles et placer au frais jusqu’au moment de servir.

 

⇒ Pour que votre mousse soit bien rose, choisissez des fraises d’un rouge assez foncé, bien mûres et plutôt de petite taille. Si vous utilisiez une variété de fraises d’un rouge plus pâle (ou de grosse taille) la mousse serait déjà très bonne, mais sa couleur moins séduisante…

 

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

Gâteaux et Douceurs à IG Bas

Mes recettes saines et gourmandes

Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

243 grains de sel au sujet de « { SOS pâtissiers malheureux ! } »

  1. Amélie

    Bonsoir Marie,
    Alors pour compenser un peu ce commentaire si négatif : je teste régulièrement tes recettes et je suis le plus souvent très contente ! surtout quand je ne dévie en rien de la liste des ingrédients… Mai je dois l’avouer que c’est parfois compliqué de ne pas dévier… En effet après avoir vécu plusieurs années en Italie, je suis maintenant en Espagne et dans un cas comme dans l’autre : pas de blutage de farine, un seul type de farine d’épeautre, pas de petits suisses ou de farine d’orge mondée (ou alors elle se cache bien) .. Mais bon je me débrouille !
    En tout cas, merci encore pour toutes ces belles recettes !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Amélie, c’est sûr que dans un cas pareil, il faut au contraire encourager au maximum la « créativité » 😉
      Bon courage, et bonne conitnuation 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Pandore

    Coucou Marie,
    Ne t’en fais pas pour les trolls qui sabotent tout avec leurs commentaires aigris, c’est malheureusement inévitable sur le web. Tu n’as pas à te justifier, et nous on sait bien comme tu écris tes recettes et tu réponds à toutes les questions d’une façon incroyablement attentionnée en cherchant toutes les bêtises qu’on va faire inévitablement, ça m’épate à chaque fois ! tu es vraiment une auteure hors pair de joindre autant de gentillesse et de générosité à autant de talent, alors que tu pourrais juste dire « merci à toutes pour ces commentaires! » et basta j’ai six enfants et du pain sur la planche, et après tout qui pourrait t’en vouloir d’avoir si peu de temps ? Et tu pourrais aussi faire ta star alors que tu réponds à chaque commentaire. Et quel auteur prendrait le temps de proposer son aide après un commentaire aussi méchant ! C’est vraiment chouette de t’avoir sur la blogosphère Marie ! Merci pour tout ça et bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci à toi ma chère Pandore, et vraiment navrée de te répondre si tard alors qu’en toute honnêteté, j’ai trouvé ton commentaire très vite après mon post, et qu’il m’a fait beaucoup de bien (j’ai eu un petit coup de mou pour diverses raisons ces temps-ci, mais ça va bien mieux ;))
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
      1. Pandore

        Tu me rassures, je commençais à m’inquiéter de ton silence, et je t’imaginais clouée au lit avec un lumbago ou une pneumonie. (Epiméthée en déduisait déjà triomphalement que « c’est bien la preuve que les légumes, les faux fromages et les farines complètes sont DANGEREUX pour la santé » et il insistait pour que je te suggère du saucisson et des chips…) Alors plein de courage pour tout ce qui te tombe dessus au quotidien, en plus de nos incessantes questions ! et bises

        Répondre
  3. cecile

    Je n’ai pas encore reçu le mien parce que je suis loin, mais je peux parler pour tous les autres que j’ai… et j’en ai un paquet, de tes livres, je pense sérieusement à dédier une étagère à Marie Chioca (là tu partages avec Jamie Oliver et Martha Stewart 😉 !). Je n’ai quasiment jamais eu de problèmes avec tes recettes, et pourtant moi aussi je suis obligée de substituer ou adapter: ici (USA), pas de types de farines, à part « whole grain » et « white », et les autres sont difficiles à trouver. Je fais mes farines d’épeautre(s), orge, avoine et compagnie, d’ailleurs tu m’as déjà conseillée à ce sujet, et je t’en remercie encore ! Pas de petits suisses non plus, mais je vais essayer avec du yaourt grec. Et si ça ne marche pas, je viendrai me plaindre. Non, je plaisante, hein ! Merci pour tout et continue, surtout !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Cécile 🙂
      Plein de bises, et bon courage, car dans ton cas (comme dans celui d’Amélie), mieux vaut au contraire encourager la créativité 😉
      Marie

      Répondre
  4. Ma'

    Oh, Marie, je suis navrée de lire que quelqu’un a écrit ce qu’il a écrit sur toi et sur ton livre… Bon, j’avoue je n’ai pas (encore) ton dernier livre, mais je pratique tes livres depuis presque 2 ans et je n’ai jamais eu de soucis avec tes recettes (parce que si je me mets à faire des changements de mon crû, nous sommes d’accord que ce n’est plus vraiment ta recette, et ce n’est pas forcément aussi réussi)… J’attends donc ce livre avec une impatience très mal dissimulée (il est en route)…
    Continue à nous faire saliver avec tes jolies photos et à nous mettre aux fourneaux avec tes recettes simples et délicieuses !
    Bises, Marie !

    PS : je crois que je ne vais pas copier les lignes pour lundi (sauf si tu insistes vraiment beaucoup) … Je me ferai un mot d’excuses !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça va Ma, j’accepte ton mot d’excuse d’autant plus que je moi j’ai un mot d’absence 😉
      Un grand merci en tout cas, et plein de bisous !
      Marie

      Répondre
  5. Carole

    Coucou Marie !
    Il y a des personnes qui ont comme passe temps favori de massacrer les autres, il faut les plaindre. Leur vie doit être bien triste !
    Ta mousse à la fraise me plait beaucoup, je vais me mettre en quête de bonnes fraises bien mûres.
    Bonne soirée, chère Marie !
    Bisous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup ma chère Carole pour ton gentil petit mot… j’espère que la mousse à la fraise était bonne 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  6. Sandrine

    Bonsoir Marie
    Hélas il y a de plus en plus de râleurs impolis qui se cachent derrière leur écran et qui préfèrent détruire plutôt que construire! Depuis 2 ans j’ai appris que j’étais insulinorésistante et je te bénis tous les jours pour le super travail que tu fais! J’ai découvert tes livres et je ne peux plus m’en passer, j’en ai déjà un bon petit nombre et je viens de commander le dernier ainsi que deux autres! Merci pour ton humour que j’adore et pour tes delicieuses recettes qui permettent de se régaler sainement!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis vraiment très touchée Sandrine, merci beaucoup, et continue à prendre bien soin de toi 🙂
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  7. Chris

    Je vais commencer par essayer ces recettes et je te dirais ce que cela donne avec mon four. lol
    Je n’ai pas trop de problèmes autres que celui de la gourmandise mais ma fille, elle, semble réfractaire à certains ingrédients et comme j’ai envie de lui faire plaisir … Gros bisous et courage, on ne peut plaire à tout le monde.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon courage Chris, je suis sûre que tu vas finir par convaincre ta coquine de fille 🙂
      Des bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  8. Frédérique

    Bonjour Marie, j’adore te lire , comme d’habitude … Cet humour manié à la louche (oui, par ce que là, la cuillère à moka serait trop restrictive) allié à ces recettes gourmandes, c’est juste ce qu’il me fallait ce matin sous la pluie strasbourgeoise !!! Allez, je rajoute sirop d’agave à ma liste, comme ça je pourrai refaire tes recettes qui me tentent sans subir ton courroux :)… Ah, ah, ah.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aujourd’hui, pour moi c’est la pluie Dauphinoise… torrentielle !
      Merci beaucoup pour ton gentil message Frédérique, et très bonne semaine à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  9. JOSEPH Nathalie

    Je me suis bien amusée en vous lisant!! Ensuite je me suis régalée par anticipation ;))
    Merci et belle journée à vous!
    Nathalie
    PS: je suis devenue, entre autre, adepte de votre ratatouille au four, et j’y ai converti mon fils! Encore merci!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Nathalie 🙂
      Vivement que reviennent sur les étals les légumes de ratatouille, j’ai hâte aussi 😉
      Bonne semaine à vous,
      Marie

      Répondre
  10. Anne-Laure

    Bonjour Marie,
    Je vais te rassurer moi je fais partie des personnes convaincu par tes recettes (ma petite famille aussi) notamment celles de ton livre sur la minceur durable.
    J’ai acheté ton nouveau livre et j’ai hâte de tester différentes recette.
    Le 1er mai, le miroir à l’orange a sauvé le royal chocolat (pas une de tes recette; Une recette classique avec plein de sucre, de crème 😉 etc…) que j’avais fait pour l’anniversaire de mon neveu et de mon fils. Ma mousse au chocolat était trop liquide et je n’avais pas envie de la jeter car je n’aime pas le gaspillage et je l’avais faite avec du chocolat Valhrona 😉 … du coup hop un peu de gélatine pour rattraper …mais du coup j’avais peur que ce soit un peu pouf,pouf . Et là, tu tombais à pic. Le matin même, j’avais acheté ton livre chez satoriz, et du coup je me suis dis que ton miroir à l’orange pourrait donner un peu de « légèreté ». Tout le monde a adoré. Merci Marie 😉
    Le week-end dernier, j’ai fait ton quatre-quart aux petits suisses. Je l’ai trouvé très bon, mon seul petit bémol serait que j’ai trouvé qu’on sentait trop le gout de la levure. Tu me confirmes que c’est bien un sachet de levure ? (j’avais mis un sachet de la levure chimique Alsa , le classique paquet rose).
    En tout cas, je ne suis pas prête de lâcher ton blog et tes livres. J’espère d’ailleurs que tu gardes dans un coin de ta tête l’idée que t’avais soumise une lectrice, faire un livre de recettes adaptées à chaque saison 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Anne-Laure pour ton gentil message 🙂
      Pour répondre à ta question, oui je confirme pour le sachet de levure, mais j’utilise pour ma part la marque Nat’ali (ou La Patelière) que je trouve en magasin bio. Peut-être le goût est-il différent? Il faudrait essayer pour voir, car ce sont des levures sans phosphates, meilleures pour la santé, et du coup, peut-âtre aussi en saveur? A vérifier 😉
      Je t’embrasse,
      Marie

      Répondre
  11. Coc La Cairote

    PFfffffhihihi,
    j’ai tellement ri, Marie. C’est TELLEMENT ça !

    Un jour j’ai vu qu’une fille avait testé une de mes recettes de muffins, et elle disait que la recette étaient bof et le final un peu « poufpouf » ….. Je regarde la recette : elle avait remplacé la farine de blé par de la farine de … riz !
    Nan mais « Allo, quoi » mdr, tu m’étonnes que son muffin devait ressembler à un parpaing.

    Du coup, je partage ton article qui sonne tellement juste.

    Plein de bisous et merci pour ces nouvelles recettes ♥
    Coc’ la Cairote

    Répondre
    1. Steph Marmott

      Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que la farine de riz produise un « effet parpaing » 😉 Au contraire, moi je trouve que c’est plus léger 🙂 Mais après, en effet, quand on change les ingrédients, faut pas s’étonner que le résultat soit différent !

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Coc La Cairotte, je suis heureuse de t’avoir fait sourire 😉 Entre « collègues » blogueuses, on se comprend d’autant mieux hein ? 😉
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  12. Cuisinetcigares

    Marie !
    Tu n’as pas perdu ton humour pour autant et c’est tant mieux ! (Y en a qui rate certainement carrément beaucoup plus et qui en perde leur latin ! LAMENTABLE le com sur Am… !)
    Bref j’ai ton livre (euh pardon TES LIVRES), je te suis depuis si longtemps et JAMAIS, Ô grand JAMAIS je n’ai eu à me plaindre d’une de tes recettes (à part bien sûr de mes toutes petites rikiki modifications éventuelles ! pfff je rigooole ! bien que…. ! lol !)
    Chez moi on dit souvent « Laisse tomber la neige, ça ne fait pas de bruit ! » et crois moi, je suis très bien placée pour comprendre cette expression !
    PS : dis Marie, ça me donne une idée pour ton prochain ouvrage… tu me vois venir ! Rien que ce billet devrait en être le fil conducteur et y figurer. Ton humour est si délicieux (comme tes recettes et tous tes précieux conseils ! hé hé !) et te lire à n’importe quelle heure de la journée est un délice ! T’imagines, les gens où qu’ils soient, dans le bus, le métro, sur un banc, dans un lavomatic (bah oui faut bien passer le temps pendant que caleçons, chaussettes et tee-shirts se font mousser !) entrain de compulser un livre de cuisine (le tien of course) et étant pris de convulsions nerveuses, genre un « enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante » (trop drôle cette déf de mon pote Wiki), (bref, haussements d’épaules et vas y que je me marre toutes les 30 secondes !) ! Un livre remboursé par la sec soc parce que le rire est le propre de l’Homme et qu’après la BONNE bouffe c’est certainement ce qu’il y a de meilleur au monde pour son équilibre ! D’ailleurs ça me fait penser qu’il y en a qui lise pas beaucoup (du tout) et qui mange certainement très mal !!!
    PS 2 : Au fait j’aime bien ton « quand on est pas fier d’un truc, on ne s’en vante pas… » j’en déduit que cette personne tellement nulle en cuisine (bah oui elle a tout de même testé PLUSIEURS recettes et les a TOUTES ratées !!!) aurait dû recopier le dicton 100 fois pour lundi ! HA ! HA ! Elle devrait venir pour l’interro et ensuite surtout pour les corrections ! han !
    PS 3 : quand on s’achète « Maigrir pour LES NULS », avec un tel titre évocateur, tout est dit ! sic !
    Sandy en mode colère ! et qui ADORE tout ce que tu fais !
    SYMPA tous tes conseils, et si avec tout ça on reste un pâtissier malheureux…. faut commencer à tricoter 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Sandrine pour ton long message, je l’ai lu dans la foulée, et puis je n’ai hélas pas eu le temps d’y répondre très vite (c’est un euphémisme!) mais merci beaucoup car en toute franchise, ce jour-là j’avais un peu le moral dans les chaussettes pour diverses raisons, et ça m’a fait du bien ce gentil soutien.
      Perso, je n’en veux vraiment pas à cette personne, mais je pense vraiment que son commentaire était pour le moins « douteux » quant à son intention, car elle ne m’a jamais répondu. Tant pis, et je lui souhaite tout de même, sincèrement, de ne pas être trop vexée des réactions suscitées suite à son « avis » 😉
      Plein de bises ma Sandy,

      Marie

      Répondre
  13. ID49

    Bonjour Marie,
    Merci pour ces 3 recettes partagées… Pour nous donner encore plus envie de courrir chercher ce nouvel ouvrage. La mousse fraise me tente bien ce matin, avec toutes les belles fraises parfumées qui colorent nos marchés en ce moment. Pour les 2 autres recettes, il faut vraiment que je trouve de la farine d’orge mondé à Angers. Si quelqu’un l’a trouvée ici, merci de me donner l’adresse.
    Quand au stroumpf grognon(vilain méchant) qui a des commentaires assasins, oublies le vite en pensant à tous ceux et celles qui sont tellement reconnaissants de tout ce que tu nous concoctes avec amour comme pour ta petite (grande) famille. Tu nous fais gagner un précieux temps pour LE bon dosage des différents ingrédients qui composent l’alchimie d’une recette réussie autant pour la saveur que pour l’IG.
    Toute notre affection pour effacer la peine (ou la rage) qui pourrait te troubler.
    Isabelle

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Isabelle, et ne t’inquiète pas, ce n’était ni de la peine, ni de la rage, juste un peu de contrariété en me disant que ce commentaire, tel qu’il était écrit ainsi, ne me semblait pas très honnête… Bref, j’ai eu bien d’autres soucis entre temps, celui-ci était minime, mais j’ai été grandement touchée de votre soutien si chaleureux à toutes !
      Plein de bises Isabelle, et bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  14. Mande

    Oh et bien moi j’ai toujours été admirative devant ton talent et ta créativité culinaire ! J’ai toujours été très satisfaite de tes recettes et même quand je me suis permise de dévier un peu ! Le souvenir de la bûche glacée citron chocolat testée à Noël me fait saliver….elle était délicieuse et d’une simplicité déconcertante à réaliser, une recette absolument bluffante !
    Ma maman qui traine une mauvaise réputation de pâtissière depuis fort longtemps est enchantée et ne jure que par tes recettes qu’elle réalise et réussit avec bonheur pour notre plus grand plaisir!
    Je t’embrasse Marie, oublies vite ce vilain commentaire désagréable….il ne t’étais pas destiné !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée, merci beaucoup Mande pour ton gentil message 🙂
      Des bises, et bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  15. Delphine S

    Ton nouveau livre (parce que je les ai à peu près tous désormais à portée de main dans ma cuisine… si si !) est mon nouveau livre de chevet 😉 Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les tester encore mais j’ai reçu ma cargaison de farine d’orge mondé donc je ne vais pas tarder à dégainer les ustensiles pour commencer… par contre je ne sais pas encore par laquelle commencer, (c’est bien ça le hic) tant elles me tentent toutes ! Ensuite tu sais il y a des jaloux(ses) partout, et la jalousie attise tant de méchanceté ! En furetant chez Decitre, j’ai découvert un futur livre pour septembre….. ce sera long d’attendre 🙂 Continue, tes recettes sont géniales et je n’ai jamais raté l’une d’elles. Bravo encore pour tes recettes, tes photos et ton blog !!!!

    Répondre
    1. Delphine S

      Je rectifie, j’ai testé quelques recettes ce we : les choux et la mousse à la fraise : une tuerie 🙂 hâte de tester les autres recettes 😉

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ah, celui de septembre… Peut-être LE livre de ma vie 😉 En tout cas, celui dans lequel j’ai encore plus mis tout mon coeur si c’était possible étant donné le sujet qui… mais bon, chut… 😉
      Plein de bises, et un grand merci pour ton gentil commentaire Delphine 🙂
      Marie

      Répondre
  16. kathia

    bonjour Marie,

    j’ai découvert votre blog il y a 3 ans maintenant, je n’ai jamais mis de commentaires sur votre site, mais après ce que je viens de lire, je suis outrée.
    j’ai acheté pratiquement tous vos livres ainsi que le dernier, ils sont devenus mes livres de chevet, vous m’avez et vous continuez à m’apprendre à manger sain et équilibré pour ma famille et moi et je peux vous dire que eux adorent vos desserts. je suis une férue de pâtisseries mais depuis que je vous connais je me suis orientée sur vos recettes et elles ont un succès immense. Donc moi je vous dis aujourd’hui MERCI POUR VOS CONSEILS, vos écrits qui me font toujours rires et restez comme vous êtes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Kathia pour ce si gentil message auquel je suis désolée de répondre si tard…
      TRès bonne semaine à vous !
      Marie

      Répondre
  17. VERONIQUE JORGENSEN

    Marie,
    Je suis prête à parier que « l’amazone » désobligeante n’a jamais feuilleté un seul de tes livres. Il est bien connu et reconnu que la plupart des commentaires de sites de vpc sont faux.
    Je suis devenue accro à tes livres justement pour la raison inverse. tu es la seule auteure, à ma connaissance, qui me permette de réussir de magnifiques et délicieux plats et dont le résultat ressemble à la photo (à quelques détails près, faut pas exagérer non plus…) ce qui est extraordinaire vu mon faible talent de cuisinière !
    j’apprécie énormément ton talent, ton humour, ta gaieté, ta franchise, ta disponibilité, ta générosité, ton énergie… et j’en passe…
    Tous les compliments que je reçois à table, je te les destine systématiquement et en profite pour te faire une pub d’enfer auprès de mes convives. En général, les repas se termine ici avec la pile des tes bouquins sur la table, (et là je n’exagère absolument pas !)
    Tu as plus de fans que d’ennemis sois en assurée.
    Continue à prendre soin de notre bien être (physique et moral) comme tu le fais, tu es parfaite
    Un grand grand merci à toi
    Véronique de Tours

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée Véronique, merci beaucoup, ton message m’a fait si chaud au coeur 🙂
      Je t’embrasse bien amicalement, et te souhaite une très belle semaine !
      Marie

      Répondre
  18. cricri50

    Pfff,laisse tomber les râleurs!! Si nous sommes encore toutes ici,il y a une raison,ou plutôt des raisons. La qualité du blog,l’humour,les recettes santé,ta générosité et ta gentillesse de nous répondre. Même si des fois j’ai du mal à trouver certains ingrédients,(sucre de bouleau,de coco,miso blanc,tofu lactofermente……),dans ce cas,je mets la recette en attente! Tout ça pour te dire que nous nous sommes régalés tout l’hiver de bonnes soupes,que nous avons régulièrement de délicieux gouters(le cake aux fruits secs nous a souvent accompagnes cet hiver,hier,c’était muffins aux myrtiles),et que mon Doudou qui emporte sa gamelle tout les jours,maintenant fait des envieux.( bien sur au début c’était plutôt du genre:tu manges quoi aujourd’hui? Petit épeautre au jambon, Bolognaise au seitan,tarte aux légumes et tofu fumé,croquette de lentilles et quinoa etc…..). Tout ça pour te dire,Merci et continue,nous on aime. Voilà,je ne vais pas faire de lignes,mais faire ma liste de courses.Bonne journée. Bisous.
    PS,pour Sandy,attention,le tricot,c’est comme la cuisine,ce n’est pas toujours facile!! Une maille en plus ou en moins,un jeté ou pas?lol ☺ bon je vais faire mes courses,maintenant. Bises.

    Répondre
    1. Cuisinetcigares

      Coucou ma Cricri ! Donc j’en déduis qu’elle a dû tester les recettes de Marie avec des moufles ! lol !
      Sandy en mode « retour »‘ sur le blog , bientôt, trèèès bientôt ! hé hé !
      Bisous les filles !

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      En tout cas, moi je suis nulle en tricot 😉 J’ai juste bricolé 5 ou 6 trucs de bébé au point mousse, mais vu le résultat, je suis vite retournée dans ma cuisine 😉
      Plein de bises Cricri, et merci beaucooup !
      (Il y aura un truc chouette en janvier pour remplir les « gamelles » de ton cher-et-tendre, mais chuuut, pas de « spoiling » ;))
      Marie

      Répondre
  19. Olivia

    Courage Marie ! Ce n’était qu’un seul commentaire et comme tu l’as dit toi-même, la personne avait dû se lever du mauvais pied et il est techniquement impossible qu’elle ait testé toutes les recettes du livre en 3 jours…
    Il m’arrive de foirer tes recettes mais je sais que c’est ma faute et c’est pas pour autant que je vais aller poster un commentaire assassin sur ton blog ou sur le site de vente de ton livre ! … Enfin bon, quand même c’est intolérable que tu ne proposes pas de déclinaison de toutes tes recettes selon le type de farine qu’on utilise ! On se moque des lecteurs, ma bonne dame ! (je plaisante, ce n’est absolument pas ce que je pense 😉
    Tiens, justement, avec ma fille, on a fait le quatre-quart hier soir et il est moelleux à souhait ! Je m’attendais à sentir un peu plus le goût de la vanille, mais c’est top quand même (surtout sachant qu’il me manquait 30g de sirop d’agave, car j’avais beau désespérément presser sur mon flacon pour en récupérer quelques dernières minuscules gouttes, rien n’y faisait)
    Bon, sur ce, je vais aller compenser ce méchant commentaire et dire tout le bien que je pense de ton bouquin sur Amazon 😉

    Répondre
  20. tic@

    je suis entrain de chercher de la farine d’orge mondé, et sur le Moulin des Moines, il s’agit de T.150, tu me confirmes que c’est celle qu’il me faut? ça me semble beaucoup, mais il n’y en a pas d’autre.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui Tic, comme tu dis, ça doit être ça car il n’y en a pas d’autres (je prends la mienne chez Celnat, le blutage n’est pas indiqué dessus).
      Vraiment désolée pour mon délai de réponse en tout cas, j’espère que tu ne m’attendais pas pour passer ta commande…
      Des bises, et bonne semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  21. Anne-Claire

    Chère Marie,
    personnellement, j’ai horreur qu’une recette de cuisine rate, ça me met dans une colère noire… Et franchement, parmi toutes les qualités que je trouve à vos livres et à votre blog : photos, écriture, état d’esprit, rigueur dans la démarche santé, etc., et bien je me réjouis régulièrement du fait que vos recettes soient fiables. Je n’ose pas imaginer la quantité de travail que cela suppose pour vous et je vous remercie de cette recherche que vous partagez généreusement sur ce blog. La personne qui a posté ce commentaire n’a probablement pas pu tester vos recettes mais elle jalouse peut-être votre réussite, votre talent et votre générosité.
    Pour ma part, j’attends avec impatience l’envoi de la part de Decitre afin que vous puissiez recueillir le fruit de votre travail aussi d’un point de vue financier.
    Bonne semaine, Anne-Claire.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Anne-Claire pour ce message si encourageant (et vraiment navrée de vous répondre si tard !)
      Je vous souhaite une très belle semaine !
      Marie

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Anne-Claire pour ce message si encourageant (et vraiment navrée de vous répondre si tard !)
      Je vous souhaite une très belle semaine !
      Marie

      Répondre
  22. Lila

    Bonjour Madame Chioca.

    La critique est facile ( elle peut être constructive cependant), mais la méchanceté l’est encore plus, et, effectivement, planqués(ées) derrière un écran, alors là, certains n’ont plus de limites!
    Une dérive effrayante qui est malheureusement de plus en plus fréquente.
    Vos recettes sont top, et je vais tout avouer…. Et bien, il m’arrive de personnaliser vos savoureuses saines gourmandises ( pas très original de ma part, mais vous avez tout dit dans le nom de votre blog, ce n’est pas de ma faute…😇), et des fois c’est réussi, et, euh, quelquefois, ben je me loupe…. Et quelquefois, rarement, je me loupe même en ayant tout suivi comme il faut, sauf que le pain brioché est au four et que, euh, je n’y pense plus et qu’il manque de finir en biscottes (si si), mais ce n’ est PAS GRAVE!!!!!
    Je profite aussi pour vous dire que votre « pissaladière » au coeur de fenouil, que vous avez dédiée notamment à ma tante Mady, a été appréciée par mes deux hommes, (mon ado de bientôt 15 ans, grand fan de vos faux belvitas:  » mouais, j’aime pas trop le fenouil » avant d’avoir goûté, et hihi, pendant,  » Mmm, comment elle appelle ça Marie Chioca? Pissaladière au fenouil, mmmm, trop bon, t’en referas?), idem pour vos croc’légumes😊
    Et vos desserts de ce post vont certainement, assurément, être adoptés.
    Perso, votre mousse aux fraises, mon grand gourmand de laitages de chèvre et de brebis, devrait en finir « accroc », comme les biscuits!
    Donc, suivies à la lettre ou personnalisées avec succès (ou pas, des fois), vos recettes sont excellentes!!!!
    Tant pis pour les raleurs, ils ne savent pas ce qu’ils perdent…
    Vous partagez de bon coeur, et je vous en remercie.
    Passez une excellente semaine, MERCI, et à bientôt,
    Lila

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Lila pour ce si gentil message qui m’a beaucoup touchée 🙂
      Très bonne semaine à vous !
      Marie

      Répondre
  23. Perceveaux

    Bonjour,
    Oh, Marie si tu savais………………………..;
    merci pour tout, vos recettes originales mais surtout délicieuses( la dernière pour moi trouvée sur la revue Zeste à la médiathèque votre « nutella » sain et fondant!! ) une merveille.
    Sinon pouvez vous me conseiller pour une balance efficace dès le 1er gramme pour l’agar agar entre autre… avez vous le droit de me préciser quelle est la vôtre?
    Coeurdialement
    Sylviane

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Perceveaux,
      Le « nec plus ultra » dès le premier gramme (pour peser l’agar-agar, effectivement), c’est la balance pour cosméto vendue chez Aroma-zone. Elle est très bien, et pas (trop) hors de prix. Si vous ne la trouvez pas, dites-le moi et je vous chercherai le lien exact.
      Bonne semaine Perceveaux 🙂
      Marie

      Répondre
  24. Steph Marmott

    Bonjour Marie,
    Je suis navrée de ce commentaire si méchant (pas d’autre mot pour le qualifier !), et pas du tout constructif pour un sou !
    Il m’est arrivé de modifier les ingrédients de tes recettes car je n’avais pas telle ou telle farine, mais je ne me suis jamais plainte du résultat, au contraire !
    Continue à nous proposer des recettes saines, gourmandes, et nous faire rire comme tu sais si bien le faire.
    Je te fais de gros bisous

    Répondre
  25. Marion

    Bonjour Marie,
    C’est toujours un régal de te lire et de regarder tes photos ! La mousse à la fraise, là, hmmm… j’ai juste envie de rentrer dans l’écran.
    J’ai raté l’autre jour les meringues des secrets de la pâtisserie bio, mais je pense que c’est à cause de mon four (j’ai un vieux four à gaz qui chauffe du feu de Zeus et par le bas). J’ai retrouvé des choses mi-molles et brunes, mi-cramées, qui ont fini au compost. Bah tant pis ! En règle générale, tes recettes sont toujours une réussite. Et grâce à toi, je n’ai plus peur de faire une pâte à pizza !
    Bonne journée et bonne semaine !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Marion, c’est un pur cauchemar le four à gaz en pâtisserie… M’autorises-tu à espérer que le tien tomberas bientôt en panne pour que tu puisses le changer? 😉
      Des bises, et bon courage 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Marion

        Ho bin non, je l’aime bien mon four, j’ai fini par l’apprivoiser !
        En tous cas je suis ravie de ton retour, je commençais à m’inquiéter (et je n’étais sûrement pas la seule). J’espère que les aléas familiaux n’étaient pas trop graves.
        Grosses bises Marie et merci de nous enchanter à chaque fois !

        Répondre
  26. Maëva

    Bonjour Marie,

    Ca fait longtemps que je pense à t’écrire. D’ailleurs je l’ai déjà fait sur canal blog par le biais de cette fameuse messagerie qui ne t’envoyais pas les messages. Je m’étais appliqué et tout et tout, du coup j’ai pas eu la foi de recommencer…
    Enfin bon puisque te voilà toute tourneboulée par un goujat qui ne comprends certainement rien à la cuisine, je vais essayer de t’apporter un peu de baume au cœur comme tu le fais tous les jours pour moi avec tes recettes.
    Mon rapport à l’alimentation est assez compliqué. Je ne suis heureusement jamais tombé dans les extrêmes de la boulimie et de l’anorexie mais une mauvaise fée s’amuse à me culpabiliser à chaque fois que je croque dans quelque chose de trop gras, trop sucré, trop salé…
    C’est d’autant plus frustrant que je suis une grande gourmande !
    J’ai toujours aimé cuisiné. J’ai toujours détesté suivre les recettes pleines de beurre et de sucre raffiné.
    Hein quoi ? 300 g de beurre… 250 g de sucre…
    Ca n’allait pas du tout…
    Alors j’ai essayé des recettes « light » plus décevantes les une que les autres, et puis je t’ai trouvé.
    Un petit bout de femme pleine de joie de vivre et d’inventivité qui sait mettre tout son amour dans ses recettes…si si je suis certaine que c’est ça le secret.
    Ca fait maintenant un an que je suis tombé sur « Saines gourmandises » et que tes livres ne me quittent plus. J’ai testé un bon nombre de tes recettes et je n’ai jamais été déçue, mes collègues et mon homme non plus d’ailleurs.
    Ton petit dernier est sur mon étagère avec ses copains. Une fournée de biscuit aux céréales est déjà dans une boite bien hermétique et nous avons fait sa peau au quatre quart.
    Maintenant je cuisine, je cuisine et je déculpabilise. Je me suis jamais senti aussi en paix avec mon assiette. Et c’est tellement bon !
    Alors voilà je tenais à te remercier pour tout ça. Il y aura toujours des gens pour se plaindre. Je suis sincèrement triste pour eux. Ils passent à côté de tellement de choses….ne les laissons pas souffler un vent mauvais sur notre bonne humeur.

    Vive la cuisine
    Vive la vie
    Lalallallalalère

    Maëva

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Si tu savais comme je suis touchée par ton message Maëva ! Un immense merci, tu me fais vraiment chaud au coeur…
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite de continuer à bien te régaler 🙂
      Marie

      Répondre
  27. beacar

    J’ai découvert vos recettes il y a seulement quelques mois..m’intéressant de plus en plus à une cuisine plus saine.
    J’ai depuis testé pas mal d’entre elles et à chaque fois j’ai été ravie du résultat! Vos recettes accompagnent nos repas presque quotidiennement (ce matin encore: fougassettes à la fleur d’oranger…une douceur bien agréable et apprécié de toute la famille avant de partir au travail).
    Vous n’empêcherez jamais les « grincheux » de grincher!! Mais nous, nous sommes ravis de vos recettes et de vos conseils!!! Je dévore chacun de vos articles comme chacune de vos recettes alors ne vous laissez pas « toucher » par les gens négatifs et qui tentent de semer leurs mauvaises ondes!!!
    A très bientôt!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Beacar pour ce gentil message, je suis entre autres ravie de partager avec vous ce goût pour la fougassette à la fleur d’oranger 🙂
      Je vous souhaite une très belle semaine !
      Marie

      Répondre
  28. calou calinou

    et toc ! bien dit!
    perso, toutes les recettes que nous avons faites ( ma fifille et moi) étaient réussies , très bonnes et nous les refaisons régulièrement….sans aucun problème… :p
    merci pour ce blog, les conseils avisés et je vais de ce pas acheter des p’tits suisses (au lait entier..^^) pour concocter ce bôoo gâteau qui m’a l’aire parfait pour un p »tit gouter sympa….!
    bonne journée !! 😉

    Répondre
  29. soso

    que veux-tu, marie, tu prends du galon… et ça fait des jaloux !
    quant à moi, j’ai déjà reçu ton dernier livre et il est super chouette ! j’ai bien hâte d’essayer les recettes (mais là, je suis en neuvaine et je fais pas de gâteaux le temps de ma neuvaine : c’est mon petit effort…)
    promis, je suivrai les recettes à la lettre (ou presque…)
    allez, courage ! tu reprendras bien un peu de chocolat pour digérer cette mésaventure ?
    bises et merci de nous partager toutes tes belles recettes !
    soso

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Sosso pour ton gentil message, et de tout coeur, bonne réussite à ta neuvaine…
      Je t’embrasse bien amicalement,

      Marie

      Répondre
  30. Nanou

    Bonjour Marie

    Je suis profondément indignée par ces propos injustifiés : on prépare sa recette – on vérifie que l on a bien tous les ingrédients – on lit et relit la recette – et hop c est parti : on fait et on réussi !!!
    Je n ai pas raté une seule de vos recettes !
    Elles sont toutes excellentes ! J ai bien réussi le fraisier pour mon anniversaire.
    Oh ! Les coeurs !!! Vous avez un formidable « fan club » avec vous ! Et puis nous attendons toutes et tous votre prochain livre !

    Grosses bises
    Nanou

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand merci chère Nanou, je suis très touchée par ce gentil message 🙂
      Plein de bises, et très bonne semaine à vous,
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie pour ton si gentil message Mme Cahiers d’amour 🙂
      Je te souhaite une très belle semaine,
      Marie

      Répondre
  31. Camille

    Bon jour, j’ai beaucoup ri et souri en vous lisant en voyageant de la schtroumpfette aux petits luteurs farceurs se levant la nuit pour glisser une coquille et mourir de rire en imaginant le résultat. .. et puis j’ai abondamment salivé en découvrant les recettes partagées avec nous. Celle de la fraise me fait rêver au point que me sens mûre pour la réaliser. Aimant cuisiner je découvre les recettes plus saines et je suis contente de trouver des blogs bien faits pour cela. J’espère que vous finirez par avoir un « bon  » contact avec cette Scregnegne et qui sait découvrir du positif insoupçonné. Camille

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Camille 🙂
      Non non, pas de nouvelles de la gente dame pâtissière un tantinet maladroite… et courroucée 😉
      Des bises, et bonne semaine à vous (alors, vous l’avez tentée finalement cette mousse à la fraise? ;))!
      Marie

      Répondre
  32. Nadia

    Chère Marie,
    Ne t’inquiète pas tes recettes sont extraordinaires, je parle de ta cuisine à tous vents, je suis une grande fan, continues à faire ce que tu fais et ignore les médisants, pfff en Suisse on attend ton nouveau livre pour le 25 mai, patience 😍

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup chère Nadia 🙂
      PLus que deux jours alors… j’espère que tu vas bientôt recevoir mon livre !
      Plein de bises,
      Marie

      Répondre
  33. Colette

    Merci Marie pour toutes ces explications qui allaient sans dire mais qui vont toujours mieux en les disant…sourires…franchement je ne comprends pas qu’on puisse t’écrire pour te rendre responsable d’une recette ratée ( raison de plus plusieurs…) j’ai déjà testé plusieurs de tes recettes, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs et avec tes explications je comprends mieux pourquoi car j’ai quelques fois remplacé tel ou tel ingrédient que je n’avais pas, mais en suivant scrupuleusement les indications nous nous régalons à chaque fois. Alors un grand MERCI à toi pour tout le travail que tu accomplis pour que nous ayons la possibilité de cuisiner sain et bon…
    Avec un merci tout particulier pour la recette du 4/4 que je vais faire dès demain en utilisant les bons ingrédients , promis! Et n’oublies pas :  » les chiens aboient mais la caravane passe… » Gros bisou à toi

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Colette 🙂
      J’espère que le quatre-quarts était bon?
      Plein de bises, et bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  34. Bénédicte

    ah la la Marie !! Tu me fais toujours autant rire !!
    S’il y a bien des recettes inratables ce sont les tiennes !!
    Il y a toujours des râleurs pour critiquer une recette alors que ce sont eux les « pas doués ». En plus c’est à croire que toutes ces recettes sont arrivées comme par magie sur ton blog, la cuisson se fait toute seule, l’appareil choisit les bons réglages pour obtenir la plus chouette photo possible, et le texte….c’est le lapin de Pâques qui l’a tapé en douce pendant la nuit….
    Les trolls et autres internautes aigris sont nombreux…..ils ont visiblement beaucoup de temps à perdre pour ne laisser qu’une trace négative derrière eux. Heureusement qu’on est là pour te dire à quel point on aime tes recettes et tes livres !! Jamais une déception avec toi ! Tu devrais être remboursée par la Sécu pour tous les diabétiques, ceux qui doivent surveiller leur alimentation de près,….en tant que future naturopathe je sais déjà que je conseillerai ton blog régulièrement pour aider les gens à cuisiner sainement et IG bas tout en se faisant plaisir.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée, merci beaucoup Bénédicte 🙂
      Plein de bises, et beaucoup de réussite dans ton projet de naturopathie ! (Quant à moi, je suis depuis toujours une fervente utilisatrice d’huiles essentielles, d’argile, de chlorure de magnésium, extrait de pépin de pamplemousse, plantes médicinales et autres merveilles de la nature pour soigner toute ma petite famille ;))
      Je te souhaite une belle semaine,
      Marie

      Répondre
  35. Louicie

    Coucou Marie, ne change rien a tes recettes et à ta bonne humeur . Qd aux commentaires pourris meme si c’est blessant , ils sont nuls et n’ont pas testés tes recettes … moi qui comme bcp ici en ai testé des dizaines in n’y a vraiment rien à dire … promis juré
    Bisous plein de commentaires positifs

    Répondre
  36. Delphine

    Bonjour Marie,
    Toujours autant de plaisir à lire vos écrits, plein d’humour et de sérieux à la fois…
    J’aime les recettes, même si je suis obligée de remplacer sauvagement les ingrédients (étant végétalienne), mais avec l’expérience je sais mieux le comportement de tel ou tel ingrédient.
    Cependant, je reste toujours bloquée par la farine d’orge mondée : impossible d’en trouver par ici, même en faisant les yeux doux à la biocoop…
    Un fournisseur bon rapport/qualité/environnement sous la main ?
    Merci pour ces aventures culinaires aussi savoureuses à déguster qu’à lire !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, il n’y a que Celnat et Moulin des Moines, par correspondance (et les frais de port, c’est pas cool !)
      Mais je « milite » très activement pour que la farine d’orge mondé soit enfin référencée chez Biocoop (on va y arriver !)
      Bon courage dans ta quête 😉
      Marie

      Répondre
  37. Cissou

    Ohhh merci Marie de m’avoir fait autant rire. Ton humour est génial. Laisse cette vieille  »trogne » dire ces vilaines choses, nous on s’est que toi ,tu as raison. J’ai pas mal de livres de toi et j’ai essayé beaucoup de recettes….et pourtant je  »bidouille » beaucoup vu nos intolérances sans gluten et céréales ( pas de maïs, pas d’épeautre, pas de seigle, pas d’orge, pas d’avoine) reste pas grand chose…..et sans lactose….. Surtout vache , je cuisine avec chèvre et brebis de temps en temps….
    Et malgré tout la vision du dessert , plat ou autre est un peu comme ta photo….et le goût…. Nous on trouve que c’est bon….. Hihihi….
    Alors Marie ne change rien , continue comme çà ….Je t’ adooooore.
    Je t’embrasse fort. Cécile.

    Répondre
  38. StephanieGab

    Bonjour Dame Marie ! J’avais justement lu le commentaire assassin dont tu parles, avant-hier, car j’aime bien lire les comm’ de ceux qui sont censés avoir lu l’ouvrage (ce qui n’est pas en réalité toujours le cas) et je m’étais dit que c’était vraiment un « rageux » ! Mais comme j’aime tes recettes, tes photos, ton humour itou-itou, je l’ai justement commandé ! Et je l’ai reçu aujourd’hui. Evidemment, je n’ai pas encore fait de recettes et je sais que certaines me laisseront interloquée mais je les tenterai toutes, comme d’hab’ et dans l’ordre parce que je les fait toujours dans l’ordre du livre ! Oui Madame ! Et autant dire que tes livres sont en bonne place dans ma bibliothèque culinaire ! Nan mais !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Là, tu m’épates Stéphanie 🙂
      Attention quand même au dernier chapitre, ce sont des gâteaux un peu festifs et si tu les fais tous à la suite, tu risques de passer pas mal de temps en cuisine 😉
      Plein de bises, et très bonne semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  39. Ti Gwez

    Rhoo, j’ai bien ri ! (pas en lisant le commentaire pourri d’Amazon, hein, en lisant la mise au point des pâtissiers malheureux ! Je m’y suis retrouvée plusieurs fois !)

    J’ai donné les références du livre à Monsieur, en lui glissant l’air de rien que la fête des mères n’était pas très loin ! ^^

    J’en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : avez-vous des bonnes adresses/bons plans pour trouver vos ingrédients sans y laisser un bras à chaque fois ? J’ai adopté le Grenier de l’épeautre pour la farine de grand épeautre non hybridée, mais quand je cherche de la farine de petit épeautre ou d’orge mondé (ou du sucre de coco, ou du sucre de bouleau), j’ai un peu mal aux yeux en voyant le prix…

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je comprends si bien Ti Gwez…
      En fait, le « truc » c’est de faire plusieurs magasins, relever les prix, et acheter en fonction. C’est comme ça qu’on fait chez nous (naviguant entre Biocoop, Satoriz, le marché local, les fermes qui vendent en gros, un magasin de producteurs pas loin de chez nous et deux ou trois sites internet… Mais c’est une organisation de malade, pffff.
      Bon courage ! 😉
      Marie

      Répondre
  40. mamoune

    Merci Marie pour toutes ces précisions, c’est vrai qu’il faut faire des essais, tout noté, et quand on change d’ingrédients cela peut tout changer. En tout cas ces recettes me donnent envie et je commencerais bien par la mousse de fraises.
    Encore merci à toi pour tous ces partages

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Mamoune pour ce hentil mesage 🙂
      Des bises, et bonne semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  41. VERONIQUE

    pour un commentaire désobligeant, 43 commentaires sympathisants…
    j’en rajoute un 44ème : je trouve que vos recettes sont très pros (explication, posologie et tour de main) et tellement délicieuses au goût et pour la ligne si l’on reste raisonnable (euh c’est pas toujours facile). Et aussi je n’ai connu que peu d’échec de réalisation et ils étaient toujours dus à des arrangements que j’avais personnellement apporté à la recette (mauvaise inspiration ou ingrédients absents de mon placard….).
    J’apprécie aussi réellement vos réponses à mes commentaires, c’est comme une amie qui prendrait le temps de vous envoyer un petit mot ! MERCI
    Aujourd’hui j’ai cherché de la farine d’orge mondé chez Biocoop, ils n’en n’avaient pas. Merci de me préciser la marque et la blutage de celle que vous utilisez, j’essayerai de la trouver ailleurs. Je suis très tentée par la recette de la pâte à choux et la recette de la pâte à tarte de votre dernier livre et je ne connais pas ce type de farine….
    et merci encore pour tout !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Véronique,
      Il s’agit de la farine d’orge mondé de la marque Celnat, mais je crois que le blutage n’est pas indiqué sur le paquet (avec l’orge, « mondé » signifie complet, je ne pense pas qu’il y ait des blutages différents).
      Bonne « chasse » à l’ogre, pardon, à l’orge 😉
      Marie

      Répondre
  42. Eugenia

    Bonsoir Marie,
    j’ai bien rigolé avec ta réponse car je suis de celles qui changent les recettes et après se demande pourquoi c’est raté une fois sur deux 🙂 , c’est plus forte que moi, mais je suis consciente !
    Nous, nous on avons reçu ton livre en debut de semaine et mes enfants ( de 5 et 7 ans) ont marque TOUTES les recettes !! ma fille avais bien remarque la mousse toute en rose !! maitenant on attend l’été avec impatientia pour cueillir de fraise, myrtille et bluets dans le vosges pour les gâteux.
    merci pour partager tes recette et conseilles !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Eugénia pour ce gentil message 🙂
      Bien des bises à ta petite famille !
      Marie

      Répondre
  43. PAYS

    Bonjour Marie,
    Quel dommage de te flinguer publiquement alors que tu devrais être reconnue d’utilité publique ! De bons desserts pour toutes les gourmandes irrécupérables ( comme moi) mais allergiques aux régimes de tous bords, c’est bon pour le jeans ( ou le maillot bientôt) et pour le moral ( adios les anti-dépresseurs et les crises de boulimie !) . Vive la cuisine saine et gourmande dont tu es une formidable ambassadrice.
    Et merci pour toutes tes précieuses astuces et ton humour impayable.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis très touchée par ton gentil message Pays, merci beaucoup 🙂
      Je te souhaite une bonne semaine !
      Marie

      Répondre
  44. Elodie

    Bonjour Marie ! Je n ai découvert que récemment ton blog et tes livres. Depuis que je me suis intéressée aux ig, donc depuis février. J ai parcouru bons nombres de blogs, de recettes, de thèmes Pinterest sur le sujet et j en reviens toujours à la même conclusion. Tes recettes sont une merveille d’ingéniosité et de gourmandises. Ne laisse pas un commentaire assassin te chagriner, et pense seulement au bonheur que beaucoup partagent en dégustant tes recettes. Je n ai testé qu une seule recette de ton dernier livre : le blondie. Un nuage en bouche, une gourmandise parfaite pour la pause goûter, je suis ultra fan!!
    Bravo pour ton parcours, tes photos, tes livres et ton blog. Je suis là pour te lire, et pour longtemps ! Affectueusement ! !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Elodie pour la gentillesse de ton message, mais aussi pour aimer apparemment ce blondie autant que moi 😉
      Des bises, et bonne semaine à toi !
      Marie

      Répondre
  45. STACHOWIAK Jacqueline

    Bonjour Marie! Bravo pour tout ce que vous faites. Je viens de recevoir votre dernier livre ainsi que « mes bons desserts aux sucres natuels ».J’ai vu plusieurs recettes dans ce dernier où vous utilisez de la farine complète T 110…Quand c’est de l’épeautre c’est précisé…et si non est-ce du blé? Merci…Que de belles photos et qui donnent envies de les réaliser.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonsoir Jacqueline,
      A l’époque où j’ai écrit cet ouvrage avec ma collègue Delphine, je n’en savais pas autant sur la supériorité nutritionnelle de l’épeautre. Mais maintenant, je n’utilise presque plus de blé. Vous pouvez au choix remplacer le grand épeautre par du blé et vice versa, pas de souci, ce sont les deux seules farines qui soient interchangeables sans modifier les proportions.
      Très bonne semaine à vous !
      Marie

      Répondre
  46. Béatrice

    Ma pauvre Marie! je suis désolée que cette personne t’ai blessée. Comme quoi les « coups de langue peuvent faire plus mal qu’un coup de lance ». Je ne sais plus qui a dit ça mais c’est intemporel! c’est fou comme certains ont besoin de blesser les autres pour satisfaire leur cruauté et leur insatisfaction! ils feraient mieux d’aller consulter et parler de leurs problèmes à un professionnel. Cela leur serait plus utile!
    Mais bon, il y aura toujours des « c-ns »!
    Je sais que c’est difficile de passer outre, mais regarde toutes les preuves d’amour de tes lectrices(teurs, et oui, aussi!)! Cela vaut mille fois mieux quand même! Nous te le disons: « Marie, on t’aime! ». Car après tous les efforts que tu fais pour nous satisfaire, pour nous faire rire (même si c’est naturel chez toi) et pour nous concocter toujours de nouvelles recettes pour notre gourmandises et aussi pour notre santé! Et faire pleins de jolis livres que l’on peut feuilleter à notre guise, juste pour le plaisir quelquefois car tes photos sont si belles!
    Bon, avec ça, si tu n’as pas compris que l’on tient à toi, alors je jette l’éponge!!!! LOL
    Pleins de bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais oui Béatrice, je suis touchée quasiment aux larmes (sans exagérer!) par cet élan de gentillesse, qui a relégué bien loin la petite contrariété de cet « avis amazonien » un peu douteux…
      Merci de tout coeur 🙂
      Je t’embrasse bien amicalement,

      Marie

      Répondre
  47. Madame Pomme

    Merci Marie,
    tu m’as fait rire avec ton coup de gueule, je trouve ton site formidable et merci de nous proposer des recettes avec de bons ingrédients, et ta belle personnalité. Merci aussi les précisions au niveau des choses auxquelles faire attention, notamment pour les farines, je n’y avais pas du tout pensé !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Flo 🙂
      Tu me diras sur quoi tu as finalement craqué en premier ? 😉
      Bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  48. Laurence

    Bonsoir Marie.
    Je suis chimiste et la chimie c’est comme la cuisine, j’en connais plein qui tente de changer les modes opératoire ou qui sautent des lignes et qui n’obtiennent pas le bon résultat et là c’est oh l’appareil fait un bug; Bizarre, bizarre avec moi cela fonctionnait très bien….
    Tout cela pour dire que les grognons arrivent parfois à nous gâcher la vie, mais je suis sûre qu’avec tout le recul de ton métier – tu n’en es pas à ton premier ouvrage quand même, on peut y aller les yeux fermés enfin presque faut pas louper les mesures.
    Dès demain je teste le quatre quart c’est l’un de mes desserts favoris et quelques kilos en moins ne me feraient pas de mal.
    Alors continue à nous enchanter les papilles, les yeux avec toutes ces recettes.

    Répondre
  49. Veronique

    Coucou ma Marie, j’ai pris de l’avance et déjà réalisé la mousse aux fraises : un délice !!! Et les carrés aux myrtilles du livre sont à tomber et si légers !!! Ces râleurs ne te méritent pas, c’est tout ! Passe ton chemin et continue avec nous, tes fidèles lecteurs-testeurs-régaleurs euh .. Ça ne se dit pas … Mais voilà … Moi si je veux improviser une invitation, pas d’idée etc … Je prends un de tes livres et je fonce car de toute façon ce sera excellent !!!! Merci à toi ! Demain quatre-quarts ou petits choux qui me font de l’œil : je connais déjà ceux à la purée d’amande (hum) j’ai envie de tester ceux là !!
    Plein d’énormes bisous et merci encore pour ce nouveau livre que j’adoooooore !!!!
    PS : c’est ta grande fille qui a de si beaux cheveux sur la page des cookies spéculos ? Ça fait rêver !!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est ma deuxième fille, (ma 4ème enfant) qui a 13 ans… et quand ses cheveux sont mouillés (donc « débouclés), ils lui arrivent aux genoux ! C’est ma petite Raiponce à moi, elle ne s’est plus coupé les cheveux depuis l’âge de 5 ans !
      Merci en tout cas, je lui ferai part de ton compliment, ça la fera rosir de plaisir 🙂
      Plein de bises ma Véro !
      Marie

      Répondre
  50. Isa

    Rater une recette ou plusieurs …. Quel drame dans une vie!!!! Ne changez rien Marie …toujours un grand plaisir de vous lire et de tester vos recettes amitiés isa

    Répondre
  51. Sylvie Nutrigood

    Et bien voilà une mise au point qui a dû vous faire du bien d’écrire, ça se sent.
    Je partage totalement votre argumentation sur les difficultés de la patisserie bio, la nécessité de respecter les recettes, (et encore vous n’avez pas abordé le « oui mais moi je regarde beaucoup les recettes de « Marmit… »), l’impact du matériel, etc …
    Et puis surtout, que nous grandissons de nos expériences et que des recettes valables il y a quelques temps peuvent souvent être peaufinées, améliorées, sans que l’on poste une mise à jour sur le site ! LOL

    Répondre
  52. Cristobalina Schüttelkopf

    Bonjour Marie,
    Ça me rend un peu triste qu’on s’en prenne lâchement à ton excellent travail.
    Il y a des gens qui n’assument pas ses erreurs et qui malheureusement ne se remettent pas en question.
    Ma mère était une excellente cuisinière, elle me disait souvent, que ça l’arrivait de rater ses recettes les premières fois qu’elle le faisait avant de la réussir parfaitement.
    Moi, je te remercie de tout cœur, car tes recettes je les réussi ou pas, alors j’essaie a nouveau, mais surtout grâce à ton blog j’apprends plein des choses, des nouveaux produits et te lire est un réel plaisir.
    Bravo pour ta générosité et merci.
    Cristobalina

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis très touchée par ton gentil message Cristobalina 🙂
      Des bises, et bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  53. Rocher

    J’ai reçu le petit dernier et je me suis empressée de faire quelques recettes : parfait glacé Irish-coffee, petites crèmes au tofu soyeux framboises et chocolat et biscuits à la cuillère. Toutes aussi délicieuses les unes que les autres !!! Comme les dizaines de recettes que j’ai réalisées tirées des autres livres.
    Mon p’tit dernier de 13 ans nous a fait ce weekend : les cookies sablés au jambon cru, olives et piment d’espelette (la cuisine bio des jours de fête) et toute la famille s’est régalée.
    Nous sommes de tout coeur avec toi.
    Très belle journée
    Bises 😘

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup à toi Isabel pour ce message !
      Je te souhaite une très belle semaine (et bien des bises au gentil cuistot de 13 ans ;))
      Marie

      Répondre
  54. dineavecSandrine

    Alors Marie, j’ai une question, une seule, après la lecture de ton post. Pourquoi les moules en silicone, c’est caca??? Je les utilise et les vend, et honnêtement, j’en suis ravie, jamais de surprise avec…. Pour moi, qui ai toujours aimé cuisiné et pâtissé, j’avoue en faire encore davantage depuis que le silicone est entré dans ma cuisine?!!!
    bises, belle journée malgré la pluie! Dine avec SANDRINE

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je pense que c’est parce que tu dois parler des moules Demaerle? Parce que dans ce cas, oui, ceux-là donnent un bon résultat, comme certains autres qui sont très « pros ». Mais il faut absolument éviter ceux que l’on trouve en vente dans les supermarchés ou bazars, je pensais surtout à ceux là. J’aurais dû mieux nuancer mon propos, tu as raison…
      Je t’embrasse Sandrine,
      Marie

      Répondre
  55. Monika Aubert

    Chère Marie,
    Tu as des centaines de lecteurs et lectrices à qui tu fais un bien fou, qui te soutiennent et qui te remercient pour ton travail! Cette personne est tout simplement jalouse de ta réussite et de ton succès! Ne t’attarde pas trop sur ses propos même si ça fait mal sur le moment. Tes livres, je les achète les yeux fermés et tes recettes ont toujours un grand succès alors continue à nous enchanter .

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup chère Monika pour ton si gentil petit mot 🙂
      Je t’embrasse, passe une belle semaine !
      Marie

      Répondre
  56. Avond

    bonjour, je viens de lire votre article au dessus et je vous comprends, il y a certaines personnes qui ne s’imaginent pas l’impact des mots. Mais rassurez-vous heureusement qu’il y en a plus qui sont à l’écoute (ça m’est arrivé sur un groupe de santé et je vous avoue que ça m’a travaillé toute la journée mais d’autres personnes attentionnées sont là et ça fait chaud au coeur). De toute façon quand on est dans notre cuisine on peut faire la même recette 50 fois et suivant pas mal de chose autour, fait que le plat ou le gâteau est à chaque fois différent. Ce que je peux vous dire je regarde souvent votre blog et j’y trouve de merveilleuses recettes, aussi ne vous en faites pas et continuer c’est super. Je vous souhaite une bonne journée. Cathy

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Cathy, c’est très gentil à vous 🙂
      Je vous souhaite une très belle semaine,
      Marie

      Répondre
  57. Chantal

    Ah là là très chère Marie, voilà un article qui arrive pile poil ! Moi qui voulais justement te remercier pour toutes tes merveilleuses recettes que je réussis à chaque fois ! Mes invités sont toujours bluffés par mes/tes gâteaux et autres douceurs, car en alliant tes recettes et la méthode « Cabot » ils réalisent que l’on peut trèèèèèès bien manger sans se sentir lourd ensuite ou prendre 1 kilo.
    Je dois t’avouer que grâce à toi ma table a un succès fou, le « fondant très sage » de dimanche et sa « soupe de fraises à la vanille et fève tonka » n’ont laissé personne indifférent !
    Que les mécontents et mal embouchés passent leur chemin, s’ils s’imaginent que ce que tu fais c’est « money for nothing and chicks for free » (;oD) tant pis ; Moi je suis bien consciente de tout le travail que cela représente et je te remercie encore une fois car, non seulement tu me facilites la vie, mais tu la rends plus belle !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton si gentil message Chantal, et surtout pour la référence à Dire Straits 😉
      Je te souhaite une très belle semaine,
      Marie

      Répondre
  58. Anne-Laure

    Bonjour Marie,

    Je suis élue d’une petite commune et là je peux te dire que si tu veux apprendre à encaisser les coups malgré toute la bonne volonté que tu peux y mettre pour chercher à améliorer la vie de son prochain, et bien c’est une excellente école! (et bénévolement de surcroît!) Alors hauts les cours, il est totalement inutile de se laisser polluer par des aigris qui ne seront fondamentalement jamais contents…
    Pour ma part, le tiramisu est devenu totalement addictif dans la famille et les bûches express de noël une vraie trouvaille.
    Juste une petite remarque (pour les + de 40 ans), serait il possible de noircir un chouille ta police de caractère (et encore plus pour les commentaires) ? Merci par avance. Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Anne-Laure 🙂
      Pour la couleur de la police, je vais voir ce qu’il est possible de faire, merci beaucoup en tout cas pour ton conseil !
      … et bon courage pour ta petite commune (mon pépé était maire d’un village de 500 habitants en Corrèze, et mon papa premier adjoint d’une ville de 10000, bref, je sais ce que c’ets aussi… je compatis ;))
      Bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  59. MURIEL H

    Bonjour Marie ! J’attend avec impatience de recevoir votre nouveau livre qui rejoindra tous les autres que j’ai déjà et dont les pages sont usées à force d’être utilisés ! Les recettes sont top ! Je suis diabétique et je me sers tout le temps de ces recettes sans vrai sucre. Juste une question le lait de soja vanille contenant du sucre de canne, auriez vous une suggestion d’une marque qui n’en contienne pas ? Sinon, si je mets du lait de soja nature avec de la vanille liquide et du Xylitol ça pourrait le faire ?
    Merci !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui Muriel, pour le soja-vanille je pense que c’est tout à fait possible ainsi !
      Bon courage, et prenez bien soin de vous 🙂
      Marie

      Répondre
  60. Miss Pat'

    Bonjour Marie, merci pour ton post très riche d’enseignements. Tes précisions sur l’origine des ratages éventuels de tes recettes bio sont intéressantes. En ce qui concerne la critique vicieuse et
    que tu as reçu, concentres-toi aujourd’hui tout simplement sur toutes les choses bénéfiques que tu apportes à de nombreuses personnes grâce à ton travail d’artiste culinaire 😉 Des bisous Marie, et merci encore de nous émerveiller avec tes créations !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Miss Pat’ pour ta gentillesse et ne t’en fais pas, tout cela est bien loin et oublié (d’autant plus que j’ai eu l’occasion de me faire bien du souci pour d’autres choses entre temps, pfff, patience)…
      Je t’embrasse bien amicalement, et te souhaite une très belle semaine,
      Marie

      Répondre
  61. sandrine

    Bonjour Marie,

    Je teste régulièrement tes recettes, je possède certains de tes livres et JAMAIS je n’ai loupé une recette. Elles sont toutes bien expliquées et tes photos sont magnifiques.

    Je viens de commander ton dernier livre, si je rencontre un quelconque problème je t’en ferai part, mais à mon avis ça ne risque pas d’arriver 🙂

    Continue à nous faire saliver (et sourire car lire ton blog et toujours un véritable plaisir).

    Répondre
  62. Carolyne

    De tout coeur avec vous !
    J’ai 4 ouvrages de vous et il y a des recettes dont je n’ai pas été satisfaites. Mais loin de moi l’idée de vous accabler ! Sans doute mon four… la façon dont j’ai travaillé mes ingrédients… une saveur nouvelle ou inhabituelle…
    Plein de facteurs peuvent entrer en jeu, sans parler des goûts de chacun. Aussi… Merci pour les idées que vous nous donnez, l’originalité des recettes et surtout pour la grande qualité de celles-ci. Je suis et reste fan !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Carolyne pour ce message si franc que j’apprécie beaucoup 🙂
      N’hésitez jamais à me dire quand une recette n’a pas bien fonctionné, je suis là pour assurer (avec plaisir!) le « service après vente » de mes recettes 😉
      Très bonne semaine à vous !
      Marie

      Répondre
  63. EC

    Coucou Marie, des grincheux derrière leur écran il y en a plein malheureusement !
    C’est tellement plus facile de mettre la faute sur les autres que de se dire je suis nulle en patisserie, je n’arrive à rien (et oui ça arrive !) ou alors j’ai rater tout simplement cette recette !
    Ne t’inquiète pas, ton groupe de fans sait combien tes recettes sont merveilleuses et succulentes ! Parole de fan 😉 En tout cas, moi je n’ai jamais rien raté (si une fougasse aux poireaux et au saumon car j’avais utilisé de la farine d’épeautre t130 catastrophe !!) et tout est toujours trés trés bon ! Je te retrouve quasiment dans toutes mes recettes de cuisine ! Les dernières en date, les petits muffins de paques et le tajine d’aubergines (avec filet mignon au miel et semoule d’épeautre mmhhhh) pour le repas de fête de ma pupuce pour ses 4ans ! Tout le monde a adoré !!! J’ai d’ailleurs ce jour là testé un pesto de fanes de navets, tu connais ? C’est délicieux !!!
    Enfin bref, tout ça pour dire que tu n’as pas à douter de toi ni de tes recettes 😉 Je vais m’empresser de regarder les ingrédients qu’il faut pour le quatre quart ! Je t’embrasse. Manue ta fidèle lectrice du jura 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci ma chère Manue 🙂
      Je vais de ce pas me refaire un pesto de fanes de navets primeurs, parce que c’est la saison, et j’avais oublié à quel point c’est bon… Merci de m’en avoir redonné l’idée 😉
      Gros bisous, et bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  64. Billier

    Bonjour Marie pour moi tu es mon héroïne et le sujet de blague de mes enfants  » c est Marie Chioca  » meme quand il ne s agit pas de cuisine! Tes livres (je les ai tous sauf celui pour bébé ) dont fabuleux et toujours attendus comme le Messi. Ne laisse pas les » mal dans leur peau  » te transmettre leur angoisse, tu as tellement d amoureux transis, tourne toi plutôt vers eux. Pour ma part j ai du rater quelque chose dans le 4×4, je n avait pas de moule adéquat je l ai fait dans un moule a cake mais j ai trouve la pate trop sucrée et un peu caoutchouc mais j au du louper quelque chose d autre hormis le moule. Tiens je vais attaquer les choux cet après midi. Continue de nous faire rêver mille merci.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Billier pour ce gentil message 🙂
      Je t’avoue que je n’ai pas testé ce quatre-quarts autrement que dans mon moule à savarin, du coup je ne peux pas te dire si le problème vient de l’usage du moule à cake… Quand ma fille le fait, la pâte est très moelleuse.
      Ça serait intéressant que je teste dans un autre moule, pour voir…
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  65. Marie

    Malheureusement, un seul commentaire négatif peut avoir des conséquences plus lourdes que plusieurs commentaires positifs réunis. Un commentaire positif flatte notre égo (et Dieu sait comme ça peut faire du bien!) alors qu’un commentaire négatif nous fait douter et nous attriste, c’est la nature humaine… Mais la nature humaine est si bien faite qu’une fois la tristesse passée, ce commentaire indésirable nous fait nous surpasser davantage.
    Il faut excuser cette pauvre grincheuse qui, lorsqu’elle a écrit ce commentaire, n’avait que très peu d’heures, que dis-je, de MINUTES de sommeil derrière elle. Car pour pouvoir essayer de nombreuses recettes en si peu de temps les nuits ont du être trèèèèèèès très courtes. De plus, comble de l’histoire, cette pauvre vieille chouette a été obligé d’acheter ce livre, il n’était même pas gratuit!!! Elle a donc du dépenser une FORTUNE (12€, sans compter les frais de port!) ce qui l’a surement empêché d’aller faire les boutiques pour s’acheter une nouvelle garde robe. Et oui car, qui dit recettes à IG bas dit perte de poids et donc nouvelle garde robe. Sauf qu’à force de bouffer jour et nuit pour essayer toutes les recettes la balance a du s’affoler…
    Excusez donc cette pauvre femme fatiguée, ruinée et engraissée.
    Remercions la plutôt pour ce poste qui a été crée à son attention et qui, pour ma part, m’éclaire sur quelques points intéressants.

    Marie je ne t’ai découverte il y a que quelques semaines mais je suis déjà fan! J’adore tes recettes toujours alléchantes et quelquefois farfelues (à la maison on est désormais adepte de la mousse au chocolat-courgettes!), ton style d’écriture avec cette pointe d’humour qui rappelle que la cuisine ce n’est que du plaisir.

    Je viens de commander 3 de tes livres, j’ai hate de les recevoir.

    Continue comme ça et ne te laisse pas détruire par des commentaires assassins, car comme disait je sais plus trop qui, « la critique est aisée mais l’art est difficile »!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      ^^
      Merci Marie pour ce message qui m’a beaucoup, beaucoup fait rire !
      Je te souhaite une très bonne semaine 🙂
      Marie

      Répondre
  66. NathalieLF

    Bonjour Marie
    Ayant moi-même un blog (que je laisse de plus en plus de côté d’ailleurs), j’ai eu également droit à des petits com désobligeants. Des amies créatrices aussi. La jalousie rend méchant. Passer sa vie à envier l’autre est déplorable et surtout triste.
    J’ai commencé il y a déjà deux semaines de manger IG bas et plus sain : 2kg en moins, sensation d’être moins gonflée et surtout moins fatiguée. (Si l’on met de côté le manque de sommeil dû à mes horaires particuliers).
    Ma fille de 17 ans fait de même.
    Cet été, je ferai une razzia de tes livres, car du Canada, c’est un peu compliqué…
    Et comme celles qui sont aux States, une seule farine d’épauler, pas d’orge mondé….mais de la farine de ka mut (l’as tu déjà essayée ?)
    Une idée pour les admiratrices que nous sommes, allez toutes et tous sur le site d’Amazon, et laissez des super com. La vilaine sera coulée et perdue !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Nathalie 🙂
      Bon courage pour ta vie aux States, où apparemment côté courses c’est un peu compliqué…
      Le kamut, oui, je connais, c’est une céréale intéressante d’un point de vue nutritionnel, mais un peu capricieuse en pâtisserie.
      Bravo en tout cas pour les bons résultats de ta « nouvelle vie à IG bas », et bonne continuation !
      Amicalement,
      Marie
      (PS : On a une fille du même âge ;))

      Répondre
  67. Bourdais

    As-tu une suggestion pour les gourmandes qui voudraient se régaler de ton gâteau aux petits suisses mais qui ne peuvent manger la farine d’orge mondé pour cause d’allergie au gluten ?

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, il faudrait tester avec du riz mais bon, j’ai bien dit « tester » car je ne suis pas du tout sûre du résultat… Désolée !
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  68. Lulu

    Coucou Marie !

    Juste un petit message pour te dire que J’ADORE ce que tu fais. Comme disait quelqu’un plus haut, on peut pas plaire à tout le monde, et tu sais quoi, tant pis pour EUX ! Ils ratent quelque chose (en plus de ce qu’ils préparent, haha !).
    Tu es ma blogueuse culinaire / cuisinière, préférée, même plus que ma maman. Mais chhhht, il ne faut pas lui dire…
    <3

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Lulu 🙂
      Je suis très, très, touchée 🙂
      Plein de bises, et bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  69. Charlotte, cuisinière de 16 ans

    Bonjour Marie !
    Merci pour tous (ou tout ? je ne sais pas…) ces petits conseils qui nous donnent deux-trois infos pour être sûr de ne rien rater (et aussi pour nous dire « arrête de toujours modifier les recettes ! »). Il y aura toujours des personnes déçues, c’est bien normal mais il y en a tellement qui admirent tes magnifiques idées…
    Merci aussi pour ces recettes en « avant première » qui mettent l’eau à la bouche et donnent envie d’acheter ton livre, même si je ne pense pas que ma petite maman sera d’accord.
    Je t’embrasse.

    Répondre
  70. la fée Papille

    Jamais déçue par tes recettes, d’ailleurs je compte bien tester la mousse de fraises
    mais je suis patiente et je vais attendre mes petites fraises du jardin…
    Continue de nous gâter avec tes recettes.
    Bises

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je viens quant à moi de ramasser les premières fraises de mon jardin (mara des bois, miam !) mais je n’ai pas eu le courage d’en faire autre chose que de les fourrer dans la bouche de mes deux poupettes 🙂
      Il en faudrait un peu plus pour que je puisse en faire de la mousse 😉
      Des bises la Fée Papille 🙂
      Marie

      Répondre
    1. Flohidi

      Coucou Marie
      Bon il faut que je m’explique le pourquoi de ce premier message « test ».
      En fait ça fait je ne sais pas combien de fois que j’essaye de poster un commentaire sur ce topic et le précédent aussi, sans succès. J’ai essayé avec plusieurs pseudos et plusieurs adresses mail. Ça me dépasse. Suis je la seule à avoir des difficultés à poster? Du coup j’avais écrit » test » histoire de pas encore écrire 10 lignes pour rien.
      Je voulais te féliciter pour ce nouvel ouvrage et pour ton nouveau blog aussi sur le quelje n’ai pas encore réussi à écrire. Quel chemin parcouru depuis le premier « 60 desserts à IG bas » ! Ce livre m’aavit permis de faire connaissance avec ta cuisine et ton blog et depuis je parle de toi à tous ceux qui se préoccupent d’alimentation saine…
      J’ai lu le com sur amazon et ça m’a bien fait rire.franchement ne te prends pas la tête pour ça tu as très bien répondu et les lecteurs savent faire la part des choses (moi les critiques bêtes ça me convainc plus qu’autre chose^^)
      Je pense faire ton quatre quart ce week-end avec mon fils je t en donnerai des nouvelles si j’arrive àreposter sur ton blog 🙂
      Bises
      Flo(hidi)

      Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Un grand merci pour ta patience Flo et ton amitié qui, bien que virtuelle, me touche beaucoup Flo 🙂
        J’espère que mon imbécile de blog ne mettra plus jamais tes coms à la poubelle !
        Des bisous !
        Marie

        Répondre
  71. Cécile

    Bonsoir Marie,

    J’ai ton dernier livre et plein d’autres anciens et je n’ai jamais raté une seule recette, même en boulange !
    Tes recettes ont changé mon rapport à la pâtisserie, je suis fan !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton témoignage plein de sympathie Cécile, cela me touche beaucoup !
      Des bises, et bonne journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  72. oursin 13

    bonsoir Marie, je n’ai pas encore testé beaucoup de tes recettes, je ne t’ai découverte que depuis peu. Mais une chose est sûre « en patisserie, on n’est jamais grand » (à copier également 30 fois pour lundi) dixit un grand patissier qui m’a appris la patisserie classique (j’étais Chef dans un restaurant) et quand je ratais une recette, il me disait toujours :  » tu as cru que tu étais grande, que tu pouvais faire vite et à ta façon : en patisserie, on n’est jamais grand, recommence en t’appliquant comme la 1ère fois et tu la réussiras » Voilà, tu peux transmettre à « Mr Bean »
    En attendant, je trouve que tu as beaucoup d’énergie pour créer toutes ces recettes ! Chapeau !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci infiniment pour cette leçon pleine de sagesse Oursin… Effectivement, la pâtisserie est une discipline bien à part dans la cuisine, qui demande beaucoup de rigueur. Mais que de satisfaction à l’arrivée ! 😉
      Je te souhaite une bonne semaine,
      Marie

      Répondre
  73. sweetandsax

    Comme Carolyne il m’est arrivé de ne pas être satisfaite de certaines recettes (plus ou moins ratées ou pas à mon goût) et pourtant cela ne m’a pas empêchée d’acheter le dernier livre. En effet, cela n’a rien à voir avec l’auteur du livre, ça ne remet pas en cause son travail. Ceci est vrai pour tous les livres de cuisine quels qu’ils soient.

    Marie, rassure toi, si de nombreuses personnes achètent tes livres , ce n’est pas dans le seul but de te faire plaisir 🙂 mais de se faire plaisir ! Elles se régalent donc souvent et ne ratent pas tant que ça les recettes que tu concoctes. Ne pers pas à cause de cela la joie de cuisiner, ni celui de partager ta passion.

    Au plaisir de continuer à te lire

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je suis tout particulièrement touchée par ton message si franc, merci beaucoup à toi, et ne t’en fais surtout pas ! Je ne suis pas prête de perdre le plaisir de cuisiner, et de partager tout cela sur mon blog 🙂
      Des bises !

      Marie

      Répondre
  74. Martine57

    J’ai fait aujourd’hui le gâteau aux petits-suisses : il est extra! Moelleux, parfumé, délicieux 🙂 Merci pour cette belle recette!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Martine, c’est moi qui te remercie pour ce gentil message 🙂
      Bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  75. danielle

    Merci Marie, j’ai tous vos livres, vraiment supers, grâce à vous, la cuisine saine n’est plus un problème. Par contre, j’essaie de suivre la cure Cabot et là, je ne comprends pas tout. Je suis dans les 4 semaines centrales, je commence toujours par des crudités, puis après, comme Sandra Carot l’indique dans son livre que j’ai acheté
    – déjeuner : riz complet a la crème d’épinards ou lentilles aux oignons et artichauts, etc, etc…..
    – dîner : tomates farcies au riz complet ou ragoût de champignons, etc, etc……
    et le repas est termin . Mais où sont les protéines ? Je trouve que c’est très juste car j’ai faim.
    Si vous avez des conseils, je vous remercie à l’avance. J’ai vu sur votre livre « detox » quelques recettes mais seulement pour les 2 premières et 2 dernières semaines du régime. Merci beaucoup pour vos livres.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Danielle,
      Je comprends tout à fait Danielle, il faut à mon humble avis revoir, ou du moins perfectionner un peu, les menus de cet ouvrage pour les mettre au goût des européens (Sandra cabot est australienne, mais nous les français on est généralement un peu plus gourmets et c’est très bien ainsi !).
      Moi, je ne suis jamais à la lettre les menus indiqués dans le livre : je respecte juste les indications générales du Dr Cabot (tel ingrédient autorisé à ce moment de la cure ou pas) et après je cuisine ce que j’ai envie. C’est beaucoup plus sympathique ainsi, et tout aussi efficace !
      Bonne cure !

      Marie

      Répondre
  76. vallé-janssen

    J’adore vous lire ! c’est un vrai régal. Merci pour vos lettres, vos réflexions, votre humour quant à vos recettes je ne les ai pas encore essayées parce que j’habite à Madagascar et que les diverses farines que vous citées n’existent tout simplement pas ici, en revanche j’ai commandé votre dernier livre sur toutes ces douceurs et vais cet été (lors de mon retour en France) me lancer dans la pâtisserie à IG bas. Cependant : Fraises, agar-agar, fromage blanc et oeufs je les trouve ici, je vais donc essayer la mousse à la fraise dès le prochain week-end. Encore merci pour vos messages pleins de bonnes choses et de joie.
    Enfin : laissez les « grognasses » râler ! elles ne méritent pas vos conseils ni vos recettes.
    Bravo à vous.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Vallé-janssen, j’espère que vous pourrez vous régaler avec plus de recettes une fois en France 🙂 Mais il doit y avoir bien d’autres délices par chez vous que l’on ne connaît pas sous nos contrées je pense?
      Très belle semaine à vous en tout cas 🙂
      Marie

      Répondre
  77. Dominique

    Bonjour Marie
    Je ne peux m’empêcher de réagir au début de votre post (horreur de la méchanceté gratuite 😡). Merci pour vos recettes, merci pour vos bouquins, merci merci. Je découvre depuis peu un souci de pre diabète avec tous les désordres métaboliques qui vont avec. Votre blog à ete pour moi une bouffée d’optimisme : malgré tout je vais pouvoir faire des desserts ! Je n’ai pas encore testé, pour le moment je lis et je relis car je garde une suspicion, pour ce qui me concerne,sur le gluten. Laissons parler les ronchons et pâtissons à foison ❤️

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Dominique, prenez bien soin de vous, et si je peux me permettre de vous encourager un peu, je connais plusieurs personnes qui ont stoppé leur diabète par une alimentation saine et à IG bas… Il faut bien sûr ne pas hésiter à consulter un bon médecin en parallèle, mais l’alimentation fait des merveilles, surtout quand on n’est qu’au début de la maladie.
      Bonne continuation !

      Marie

      Répondre
  78. Brigitte (la cuisine de tantine)

    Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller commenter le fameux commentaire tant la bêtise (encore qu’il me vienne un mot plus aproprié) me hérisse le poil. Je ne suis pas trop inquiète puisque nous sommes nombreux à tester les recettes du blog, des livres et en en apprécier les bienfaits. Maintenant, il me reste à commander ce nouvel opus, ce qui ne saurait tarder. Brigitte (Gredine)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Brigitte 🙂
      Effectivement, cette dame ne s’est même pas donné la peine de me répondre, et on ne saura donc jamais quelles sont ces supposées « nombreuses recettes » qu’elle « aurait » TOUTES ratées en deux jours chrono. Mais grâce à des personnes comme toi, le mal que cet avis aurait pu faire à la réputation de mon ouvrage a été bien estompé…
      Un immense merci encore !
      Bonne journée à toi Brigitte,
      Marie

      Répondre
  79. Fleur

    Bonjour Marie,
    Les gens peuvent être bien vaches des fois, et comme tu le dis, c’est facile d’être agressif et méchant derrière son clavier!
    N’y prêtes pas attention!
    Personnellement j’adore tous tes livres, et je n’ai jamais été déçue, bien au contraire (et même quand cela semblait loupé, toujours parce que j’ai voulu changé un truc, ben c’était bon quand même!)
    Je ne me séparerai de tes livres pour rien au monde, ils sont incontournables, j’en fais l’éloge, je les offre, je me les offre (héhé, d’ailleurs le nouveau ne va pas tarder!).
    Alors merci à toi de nous concocter toutes ces recettes et pour ta gentillesse et ton dévouement envers nous!
    Bizzz

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Fleur pour ton gentil message 🙂
      Des bises, et bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  80. Rose

    Je pense que tu es l’une des auteures culinaires que je connais qui est le plus aux petits soins avec ses recettes. Vraiment dommage que quelques mécontents viennent te gâcher le moral et mettre le doute sur la qualité de tes recettes. Je trouve ça bien triste.
    Disons que c’est le prix à payer pour être une cuisinière du tonnerre ? Bon courage, Marie, et merci pour (toutes) tes délicieuses recettes !

    De chaudes bises,

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci ma chère Rose 🙂
      Je porte aussi dans mon coeur tout ce que tu fais en cuisine tu sais 🙂
      Plein de bises, et très bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  81. Emau

    Je viens de recevoir ton livre et j’ai hâte d,être à ce week-end pour le feuilleter et à acheter les ingrédients nécessaires pour une première recette
    Bises et ne tiens pas compte de la médisance de certains jaloux qui ne comprennent rien à la cuisine et surtout qui ne sont pas doués.
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Emau (Clara?) pour ce gentil message de soutien qui me touche beaucoup 🙂
      Des bises, et bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  82. Nine

    Marie, en ce qui me concerne, même en ne suivant pas vos recettes à la lettre, elles réussissent toujours, car comme beaucoup d’entre nous, je ne trouve pas toujours tous les ingrédients ici dans ma campagne Alsacienne. J’ai fait hier les cookies pralinés au son d’avoine de votre livre « La cuisine de la minceur durable » et j’ai du remplacer le son d’avoine par du son de blé et le sucre de coco par du sirop d’agave et la farine T130 par de la farine d’épeautre T65 et malgré tout, les cookies étaient très réussis, la preuve, il n’y en a plus ;-)) Laissez les éternels insatisfaits sur le bord de la route et continuez de nous enchanter avec vos recettes, vos textes si poétiques et vos photos magnifiques. Merci pour tout cela.
    Nine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui vous remercie Nine pour ce très gentil message 🙂
      Si un jour vous arrivez à tester ces cookies avec du son d’avoine vous verrez, c’est encore bien meilleur !
      Très bonne journée à vous,
      Marie

      Répondre
  83. Sarah

    Je suis l’ heureuse propriétaire de ce livre! Je n ai pas encore tenté de recette, il faut que je fasse ma liste de course. Cette charmante personne, si elle avait lu ton livre, elle saurait qu’ il faut respecter la recette pour être certaine de réussir! Il m’ arrive, assez souvent, de faire des changements: si c’ est réussi tant mieux pour moi! Si c’ est raté je ne la ramène pas, ce n’ est pas la recette de l’ auteur mais la mienne qui n’ est pas à la hauteur! Je le trouve très complet, très instructif moi qui commence juste à m’ intéresser aux IG, et aussi très beau! Mon fils, l’ a parcouru, et plusieurs recettes lui font de l’ oeil! Félicitations pour ce bel ouvrage!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup Sarah 🙂
      Juste parce que je suis une incorrigible curieuse, quelle recette allez-vous faire en premier pour régaler votre fils? 😉
      Très bonne journée à vous !
      Marie

      Répondre
  84. Florence

    Je joins ma voix aux autres, Marie !
    Merci pour cette cuisine alléchante, légère, saine, gourmande voire spectaculaire ! Tout ce que je fais (en respectant la recette!) réussit, merci ! La tarte shortbread est au congélateur, trop dur d’attendre !
    Pour moi, outre l’humour et la chaleur de vos billets, vos recettes me donnent envie de découvrir des pans entiers de pâtisserie auxquels j’avais renoncé, soit par écoeurement soit par peur de rater. Mais avec vous, je me sens pousser des ailes… ! Merci encore pour votre inventivité et les bons moments gourmands que vous nous faites vivre! Bises, Florence

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée, merci beaucoup Florence… J’espère que la tarte était bonne, ici elle a fait furie auprès de mes enfants petits et grands, mais pour ma part je l’ai trouvée un tantinet trop sucrée à mon goût (mais c’est vrai que je suis pénible avec ça, je mange très peu sucré du coup je me méfie pour mes livres : je préfère sucrer un peu plus pour ne pas trop dérouter les papilles de mes lecteurs ;))
      Très bonne semaine à vous !
      Marie

      Répondre
      1. Florence

        Merci Mariiiie Merci Mariiiiiie ohohoh un grand merciiii ! (sur l’air de mon beau sapin ^^)
        Je viens de tester le gâteau « tout-simple-mais-franchement-méga-vachement-super-bon » à la cerise, amande et chocolat (avec une petite modification car j’avais de l’okara à passer, il a remplacé le yaourt et une partie de la purée d’amande) ; et mardi dernier j’ai testé les verrines façon forêt noire: 1) c’est délicieux, 2) tout le monde est épaté, 3) je ne comprends pas comment j’arrive à faire des desserts aussi réussis, 4) c’est délicieux! Je pense à redécorer notre cuisine avec une banderole « Merci Marie Chioca !!! »

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          ^^
          C’est moi qui te remercie Florence pour ton si gentil message, je suis super touchée, et en plus tu m’as bien fait sourire avec ta bonne humeur si communicative 🙂
          Des bises, et bonne soirée à toi !
          Marie

          Répondre
  85. Mapaje

    Coucou Marie, c’est encore moi!!!!

    Je viens d’acheter de la farine d’Epeautre au grenier d’Epeautre. Je pensais trouver la recette pour faire du pain à la Map chez eux ou chez toi…..hélas rien. Et sur internet, un peu de tout et rien qui ne me convienne.
    Peux tu S T P me donner une bonne recette, simple avec eau, sel, farine et levain biocoop au levain de seigle que nous prenons pour faire notre pain de blé

    Ton livre »Gâteaux et Douceurs » est un délice…en lecture seulement pour le moment. Je vais bientôt faire les recettes. Il faut que je patiente un peu

    Merci pour ton aide si cela ne te dérange pas trop

    Bon WE de Pentecôte…..ici la tramontane souffle fort, c’est Pentecôte !!!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pour que je puisse t’aider, il faut que tu m’en dises plus : quel blutage de farine as-tu choisi? Quel levain prends-tu (celui déshydraté en sachet que tu trouves en magasin bio?)
      A bientôt Mapaje 🙂
      Marie

      Répondre
  86. Marie-O

    Moi aussi je tenais à dire que je trouves ça dommage les gens qui commentent et qui on si vite fait de blesser ! Depuis que j’ai découvert ce bog et les livres qui vont avec, je n’ai jamais raté une seule recette ! J’ai eu quelques déboires avec un gâteau qui dépassait du moule quand je suis arrivée au 3ème étage du montage, mais je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même, j’aurais du mieux regarder la taille de mon cercle à pâtisserie. Ne connaissant que peu, au début, les nouveaux produits, je m’applique à tout suivre à la lettre (j’avoue parfois faire des échanges de farine quand je n’ai pas ce qu’il faut… et je croise les doigts, ça a toujours fonctionné quand même). Je n’ai que des retours positifs quand je cuisine et je n’utilise quasi plus de livres de recettes traditionnelles (car j’ai un problème avec le sucre). Bref, j’ai 5 livres estamplillés Marie Chioca, j’ai réalisé des dizaines de recettes depuis 3 ans et chaque fois, j’ai bluffé tout le monde et me suis régalée. Je lis toujours tous les conseils et c’est ça que je trouves super… il existe des recettes où il manque des informations, où on est las sûrs… ce n’est jamais le cas avec le blog ou vos livres. Il faut juste ignorer ce genre de personnes, qui n’ont certainement pas pris le temps de bien lire tous vos précieux conseils.
    Sur ce, je m’en vais déguster un merveilleux spéculoos !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci infiniment Marie-O pour ce message si encourageant qui me touche beaucoup 🙂
      Très bonne semaine à vous !
      Marie

      Répondre
  87. Marie-O

    Moi aussi je tenais à dire que je trouves ça dommage les gens qui commentent et qui on si vite fait de blesser ! Depuis que j’ai découvert ce bog et les livres qui vont avec, je n’ai jamais raté une seule recette ! J’ai eu quelques déboires avec un gâteau qui dépassait du moule quand je suis arrivée au 3ème étage du montage, mais je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même, j’aurais du mieux regarder la taille de mon cercle à pâtisserie. Ne connaissant que peu, au début, les nouveaux produits, je m’applique à tout suivre à la lettre (j’avoue parfois faire des échanges de farine quand je n’ai pas ce qu’il faut… et je croise les doigts, ça a toujours fonctionné quand même). Je n’ai que des retours positifs quand je cuisine et je n’utilise quasi plus de livres de recettes traditionnelles (car j’ai un problème avec le sucre). Bref, j’ai 5 livres estampillés Marie Chioca, j’ai réalisé des dizaines de recettes depuis 3 ans et chaque fois, j’ai bluffé tout le monde et me suis régalée. Je lis toujours tous les conseils et c’est ça que je trouves super… il existe des recettes où il manque des informations, où on est las sûrs… ce n’est jamais le cas avec le blog ou vos livres. Il faut juste ignorer ce genre de personnes, qui n’ont certainement pas pris le temps de bien lire tous vos précieux conseils.
    Sur ce, je m’en vais déguster un merveilleux spéculoos !

    Répondre
  88. Céline Mon maraîcher à la casserole

    Je ne sais pas qui est l’andouille qui a commenté sur amazon parce que de toute façon #amazonnepasserapasparmoi surtout pour acheter des bouquins; mais je peux dire que moi aussi je teste tes recettes depuis fort longtemps et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises: au contraire, que des régalades!! et si j’ai le malheur de jouer à l’apprenti sorcière et d’avoir un résultat peu probant je ne m’en prends qu’à moi-même. Non mais qu’est-ce que c’est que ça!!!! 🙂
    Bon alors j’ai déjà testé et approuvé le blondie au citron qui a été également fort apprécié de mes collègues (qui découvrent ce genre de pâtisserie) et j’avais une question concernant le quatre-quart que j’ai très envie de faire: j’aimerais réduire la quantité de sirop d’agave, est-ce que je compense avec un petit suisse supplémentaire?? Bises Marie et merci pour tes super billets et bouquins que je collectionne fièrement!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou ma Céline 🙂
      Merci beaucoup pour ton gentil message ! Concernant ta demande, je ne sais pas trop, il faudrait essayer effectivement… Tu me diras si c’était bon avec le remplacement sirop/petit suisse? Parce que j’ai quand même un doute… ton gâteau sera-t-il assez sucré?
      Plein de bises 🙂
      Marie

      Répondre
  89. Françoise

    Merci Marie pour ces délicieuses recettes ! J’ai testé hier la mousse aux fraises (sans changer le moindre ingrédient !) un délice de fraîcheur et de légèreté ! et le quatre-quart très rapide à réaliser et super bon ! Sans la moindre matière grasse, j’ai juste mis du miel d’acacia à la place du sirop d’agave, il n’est pas sec et il est très moelleux. Tant pis pour les grincheux qui ne sont jamais contents ! ou jaloux tout simplement ! Continue Marie et n’y prêtes surtout pas attention, ils n’en valent pas la peine !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ces deux retours Françoise, c’est très gentil à toi 🙂
      Je te souhaite une bonne journée !
      Marie

      Répondre
  90. sweetandsax

    Bonsoir. J’ai essayé le blondie en respectant la recette. Pour le goût j’aimerais remplacer l’huile d’olive par du beurre. Quelles proportions ? Merci.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’essaierai peut-être avec les mêmes proportions, mais sans garantie que le résultat soit exactement identique car le beurre est plus aqueux que l’huile… tu me diras?
      Bonne après-midi à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  91. melanie

    Bonjour Marie! catastrophe pour moi! j’ai acheté votre super livre sur les desserts à IG bas, seulement voilà j’ai commandé de la farine de petit épeautre t110 depuis un circuit court (machouettecagette) sauf que haut surprise à la livraison je me retrouve avec 5 kg de farine de petit épeautre (engrain) t150!!! comment je fais pour les recettes? je suis vraiment dégoûtée. ça m’apprendra à vouloir commander gros :'(

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Aïe…
      Vous pouvez tamiser la farine au travers d’une passoire souple très fine, cela enlèvera un peu du gros « son », et donnera à peu près la texture d’une farine T110. Mais je ne garantis pas à 100% le résultat, surtout dans les recettes où il faut du grand épeautre.
      Après, vous avez tout de même là une farine de qualité, ne vous inquiétez pas, vous pourrez sûrement l’utiliser…
      Bonne semaine à vous,
      Marie

      Répondre
  92. gaelle

    Bonsoir marie,
    Je pense que ce genre de commentaire que je trouve pour ma part bête et méchant ne doit même pas retenir votre attention et vous devez encore moins vous justifier car vous faites un travail remarquable et je peux en parler car cela fait plusieurs annees que je refais vos recettes à la maison car mon étager et remplis de vos livres sans aucun souci sauf peux être quand il s agit de magnier la poche a douille ou la spatule😕😕😕 mais là vous n’y pouvez rien😉…
    D’ailleurs ma plus grande fierte et quand ma poupougette à moi de 19mois voit arriver sur la table vos bons petits plats et s ‘ecrit « houiiii » en levant les 2 bras au ciel car elle a decouvert le bon gout des aliments et surtout des legumes avec votre livre de recettes pour les bebes….. et comme on dit la verité sort de la bouche des enfants😊
    Merci pour votre trés beau travail….et de mettre autant de gourmandise dans notre vie…..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que je suis touchée, merci beaucoup Gaelle 🙂
      … et plein de bises et la Poupougnette de 19 mois qui dit « houiiii » devant mes petits plats ;))
      Très belle journée à vous Gaëlle !
      Marie

      Répondre
  93. sylvianne

    Bonjour Marie,
    A midi nous avons goûté et adoré la mousse au chocolat « de compet ». C’est à peu près la seule recette dont j’avais tous les ingrédients à la maison!!!! Il faut bien commencer!!! Quel régal, enfin pouvoir manger sainement tout en se faisant plaisir.
    La semaine prochaine je vais recevoir mes farines et les autres ingrédients qui me manquent je vais pouvoir faire d’autres recettes.

    Vos livres sont magnifiques, votre blog super. Bravo je vous admire de faire tout ça avec votre tribu à vous occuper!!! A plus pour la suite de mes essais!

    Répondre
  94. Camille

    Bonjour Marie,

    Je ne savais pas vraiment où laisser ce commentaire alors j’ai choisi ton dernier article.

    Tout d’abord, j’ai découvert ton blog il y a environ 2 mois, totalement par hasard en cherchant sur internet une recette de mug-cakes sans micro-ondes. Depuis, je vais le consulter presque chaque jour et découvre au fur et à mesure tes merveilleuses recettes, j’en ai déjà testé certaines qui ont été plutôt réussies je dois bien le dire 🙂
    Te lire m’a donné envie de faire plus attention à mon alimentation, tant en ce qui concerne ma silhouette que la qualité des aliments achetés… Je suis étudiante, alors j’avais banni le bio pour des questions financières sans vraiment me pencher sur le sujet, mais grâce à toi je m’y mets peu à peu depuis quelques semaines et finalement je remarque que la note finale n’est pas beaucoup plus élevée (du moins tant que je ne craque pas pour de la purée de noisettes par exemple).

    Ensuite, j’ai cherché sur ton blog des recettes comprenant de la banane, car il se trouve que c’est mon fruit préféré, alors même si j’évite d’en manger trop souvent, j’aime pouvoir cuisiner avec… mais je n’en ai pas trouvé. Je me demandais donc si c’était par pur hasard, si c’est parce que c’est un fruit particulièrement calorique, ou encore peut-être est-ce parce que tu n’aime pas ça et du coup tu l’exploites rarement ?

    Au plaisir de te lire pendant encore longtemps je l’espère,
    A bientôt.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton très gentil message Camille, et tous mes encouragements pour continuer à prendre bien soin de toi !
      Pour répondre à ta question… Je suis gravement allergique à la banane. Voilà pourquoi tu n’en verras jamais sur mon blog ou dans mes livres 😉
      Très bonne journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  95. rese

    argh
    grrrr
    pfffff
    mais comment est-ce se fesse (??) que je ne suis plus abonnée à ta letter?????
    pffff
    bon c’est fait !!
    je te trouvais bien silencieuse aussi !!! 😀 😀
    et du coup je vois que tu as publié une recette de gaufres qui tombe à pic !!
    une envie furieuse et hop! me suis offert un gaufrier !!!
    tu sais que j’ai déménagé, suis pour l’instant sdf ou presque …
    bref c’est le bazar donc il faut s’occuper !!
    te fait plein de bisouss bisous bisous !!!
    à très vite !! <3

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Rese, bon courage, enfin, tu as au moins un gaufrier, ça réconforte 😉
      Plein de très gros bisous !
      Marie

      Répondre
  96. Cath

    Coucou Marie !

    Le livre convoité enfin reçu, la farine d’orge mondé commandée (car je me suis heurtée comme beaucoup d’entre vous à des magasins bio « ignorant » ce produit…. Merci le web, donc, qui nous permet de recevoir en — deux coups de cuillère à pot, le produit convoité), me voici lancée dans la sublissime recette de la mousse aux fraises….
    Eh bien si tout le livre est ainsi, mon péché de gourmandise n’est pas prêt de s’éteindre !!!
    Facile, rapide, inratable (non non je ne vise personne 😉 , que du bonheur !
    Je ne demande qu’une chose : Que la saison de nos bonnes fraises du terroir ne cesse pas afin de régaler encore et encore les papilles !
    Géniale petite fée Marie, Merci !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que tu es gentille, merci beaucoup Cath pour ce retour 🙂
      Je te souhaite une très belle après-midi !
      Marie

      Répondre
  97. Mapaje

    Pôvre Marie….je viens encore de te retrouver dans les spams???est ce ma fôte à moi?

    pour mon pain à l’Epeautre, j’utilise de la farine bio T 110 du Grenier d’Epeautre (selon ton conseil) du levain bio au seigle de chez Biocoop. J’ai fait un essai qui est correct, mais je me demande si le mélange est bien

    voici, ce que j’ai fait ce matin: 400 grs de farine d’Epeautre, 200 grs de farine de blé bio T80, 450 ml d’eau, 3 mesures de levain et 1 1/2 de sel fin. Le tout dans la MaP sauf la cuisson que je fais au four en deux pains. Cuisson 1 h à 200° chaleur statique

    est ce bien de mélanger Epeautre et Blé?

    J’espère que je ne t’ennuie pas trop avec mes questions, mais en même temps, je ne peux compter que sur toi

    BIZZZZZZZZZZZZZZZ

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu ne m’ennuie pas du tout !
      Pour répondre à ta question, c’est peut-être un peu dommage de mélanger épeautre et blé, car l’épeautre se suffit largement à lui-même, il n’a pas besoin qu’on lui ajoute de blé pour mieux lever (comme on le ferait pour du seigle, de l’orge ou de l’avoine par exemple).
      Mais bon, après, si ça te plaît comme ça, ce n’est pas un « crime de lèse majesté culinaire » non plus 😉
      Des bises, et bon week-end à toi !
      Marie

      Répondre
  98. Fateam

    Chère Marie,

    Je ne sais pas si quelqu’un en a parlé dans les commentaires (pas le courage de relire les 216 « grains de sel » avant moi, mais tu peux porter plainte pour diffamation contre ce genre d’individu peu scrupuleux (et odieux de surcroît).
    Voici une affaire qui fera sans doute jurisprudence et dissuadera quelques malintentionnés : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/27/2-500-euros-d-amende-pour-avoir-denigre-un-restaurant-sur-internet_4798047_3224.html
    Pour un commerçant (ou une personne publique), la réputation est primordiale! Alors que dire de la e-réputation aujourd’hui!
    Je t’embrasse, j’aime toutes tes recettes. J’ai acheté (encore) ce nouveau livre et j’en suis parfaitement ravie.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Fateam pour ta sollicitude, je sais bien qu’il doit y avoir des recours plus officiels, mais disons que tant que ça reste supportable, je préfère éviter car c’est souvent très éprouvant, y compris pour la « victime ».
      Mais merci pour le lien de cet article, c’est très intéressant, et je pourrais le « dégainer » si je retombe sur quelqu’un décidé à salir publiquement mon travail.
      Bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  99. Mapaje

    MERCI Marie, je t’ai encore trouvé dans les spams….je ne sais pas comment faire pour que tu arrives dans ma boite de reception. Pourtant, je te mets en non-spams???
    Je ne souhaite pas mélanger blé et épeautre, simplement j’ai des difficultés avec la quantité d’eau. Je vais continuer mes essais et je te tiens au courant

    Merci pour ta patience

    Répondre
  100. Bénédicte

    Bonjour,
    Dans beaucoup de vos desserts à IG bas vous utilisez du sirop d’agave riche en fructose.
    Y a-t-il moyen de le remplacer par du sucre de canne ?
    Bonne journée,

    Bénédicte

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, mais alors ce ne seront plus des desserts à IG bas 😉
      De plus, la consommation raisonnable de sirop d’agave ne pose absolument aucun souci pour la santé, et comme, par définition, de toute façon il faut limiter un peu les desserts pour rester en bonne santé (et ce, quel que soit le « sucrant » choisi, que ce soit du sucre, du miel, du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du sucre de coco), voilà pourquoi je le préfère au sucre qui élève beaucoup la glycémie.
      De plus, si vous remplacez le sirop d’agave par du sucre, la texture sera complètement différente, car il manquera le côté « humectant » du sirop qui rend les gâteaux si moelleux.
      Bonne après-midi,

      Marie

      Répondre
  101. Béatrice

    Bonjour, suivant votre conseil, je vous écris ce commentaire qui n’a rien à voir avec l’article afin d’avoir plus de chance d’obtenir une réponse 😉 J’ai découvert votre site par hasard en cherchant des livres sur Amazon. Comme j’ai vu que vous aviez publié pas mal d’ouvrages, que certaines recettes se retrouvent dans plusieurs d’entre eux et que vous écrivez que vous n’êtes pas toujours entièrement satisfaites des premières recettes publiées, j’aimerais avoir votre conseil : lesquels de vos livres me conseilleriez-vous d’acheter en premier (j’aime tout -sucré, salé, boulange…-) et n’ai pas d’allergies particulières… Un grand merci d’avance !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Béatrice,
      En fait, rares sont les recettes en doublon entre deux de mes bouquins, donc ça, à priori ça ne devrait pas poser de souci… Après, tout est question de goût 😉 Le dernier est bien sympa si vous aimez le sucré par exemple, mais après, je ne voudrais pas choisir à votre place 😉
      Merci beaucoup pour ce gentil message en tout cas 🙂
      Marie

      Répondre
  102. priscillia

    Bonjour,

    Je suis votre blog depuis peu de temps car je suis enceinte et on m’a détecté un diabète gestationnel. Autant dire, adieu le sucre, les bons plats de pâtes, de riz. Bonjour les légumes, les protéines et les 100g de pâtes ridicules dans l’assiette puis les desserts sveltess 0% impossible à manger.
    J’ai suivi le régime de l’endocrinologue (dans le but de ne pas recevoir d’insuline) qui m’a fait perdre 2kg (sachant que je n’etais pas du tout en surpoids, je n’avais pris que 7kg en 6 mois) et j’avais envie de manger tout le monde.
    Puis je suis tombé sur des blogs de recettes minceurs jusqu’à tomber sur le votre… Les recettes à IG bas.
    De nature assez gourmande, je me suis intéressée à toutes ces pâtisseries bio, et à IG bas.
    J’ai testé une premiere fois, la boule au ventre, une recette pour le goûter. Lecteur de glycémie 2h après manger : 0.92. Génial ! (Les 1.20 ne doivent pas être dépassé pour le diabète…)
    Tout ça pour vous dire que votre blog m’a inspiré pour mes recettes de desserts, de goûters et de petits dejeuners. Je suis à un mois d’accoucher et la gourmande que je suis à pu terminer sa grossesse tranquillement !
    J’adore votre style d’écriture également, je pense que ça m’a beaucoup aidé sachant qu’à la base, je ne suis pas cuisiniere du tout.
    Je me suis découvert une nouvelle passion à ce jour et je vous remercie (ma famille egalement inconsciemment) de partager ces recettes avec nous que je continuerai d’expérimenter par la suite !
    Bonne continuation.
    Priscillia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors là Priscilla, quand je tombe sur des messages comme celui-là, ça me console à fond des heures de fatigue et des petits tracas quotidiens de blog qui buggue et compagnie… Je suis si heureuse d’avoir pu vous aider un peu à ce que cette grossesse se passe bien ! Prenez bien soin de vous, et tous mes voeux de bonheur pour l’arrivée de ce petit bébé 🙂
      Marie

      Répondre
  103. SAUSSET

    Bonsoir,
    J’ai acheté votre livre « la cuisine de la minceur durable » aujourd’hui et je découvre votre blog (j’en ai profité pour m’inscrire à la newletter =) ). Je voudrais savoir s’il est possible de remplacer les fraises, dans votre recette de mousse au fromage de brebis, par des framboises car je n’aime pas les fraises. C’est pas fréquent, j’en suis consciente =) =). Votre blog est génial, votre façon d’écrire est un pur bonheur. Je vous remercie des fous rires que j’ai eu en vous lisant. Bonne soirée.
    Maryse

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Maryse pour ce gentil message 🙂
      Aucun souci pour remplacer les fraises par des framboises : certaines personnes du blog l’ont déjà fait, et il semblerait que ce soit très bon ainsi.
      Bonne soirée à vous !

      Marie

      Répondre
  104. Mamijo

    Coucou,
    Je retente de mettre un commentaire car je n’y arrivais plus😒!… J’ai testé le quart-quart aux petits-suisse à la texture exceptionnelle et la jolie mousse toute rose, tout cela était délicieux comme d’habitude🍰👏!….
    Merci pour ce tout travail, de création et les sublimes photos toujours très raffinées!…
    Bonne nuit à vous depuis le Loiret très inondé ☔!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, pauvre Mamijo, que s’est-il passé avec les commentaires ?
      Ce doit être hélas un énième bug du blog… Merci beaucoup en tout cas pour votre patience, et aussi pour ce si gentil message !
      Plein de bises bien amicales,

      Marie

      Répondre
  105. Marie

    J’ai testé la mousse à la fraise hier, car elle me faisait de l’oeil depuis un sacré bout de temps la coquine, mais je n’ai jamais réussi à mettre la main sur la faisselle de brebis, alors j’ai fait avec la faisselle de chevre, c’était très bon, mais je ne peux pas savoir si ça aurait été encore meilleur avec du brebis, qu’en penses-tu?
    sinon j’aurai besoin de tes lumières : les 2 pauvres petits jaunes d’oeufs que j’ai mis de côté, aurais-tu une recette pour que je les integre? je n’aime pas jeter…
    et autre chose, on vient de me ramener une farine de pommes, je ne connaissais pas. je ne sais pas trop quoi en faire, j’avais pensé à m’en servir pour faire des petits pains sucrés, un peu comme dans ton livre de légumineuses avec les fougassettes de kamut, mais je ne sais pas du tout comment réagit cette farine, est-ce qu’elle lève bien…? qu’en penses-tu? aurais tu d’autres idées? Merci beaucoup Maitre MarYoda! 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Alors, en essayant de ne rien oublier 😉
      – La faisselle de brebis a un goût beaucoup plus doux et discret que celle de chèvre. Je pense que ça pourrait être meilleur (mais je n’ai jamais goûté à la version au chèvre de cette recette ;))
      – Avec tes deux jaunes d’oeufs, fais-toi une bonne mayo maison à l’huile d’olive, ou une petite crème anglaise rien que pour toi (35cl de lait au choix, un peu de miel et de vanille, les deux jaunes d’oeufs, et tu éteins le feu aux tous premiers bouillons).
      – La farine de pomme, je ne connais vraiment pas ! Tu en sais donc plus que moi… 😉

      Bon week-end à toi Marie !
      Marie

      Répondre
      1. Marie

        J’ai trouvé comment me servir de mes jaunes d’oeufs: j’ai d’abord testé une recette de galette à la choucroute de Amandine Geers et Olivier Degorce que tu m’as fait découvrir (merci encore!), pour les mordus de choucroute comme moi c’était excellent, et sympathique de manger la choucroute différemment.
        Pour le dernier jaune restant je me suis fait un lemon curd de ton livre de la minceur durable. une Tuerie!!! Avec un grand T! Pour les mordus comme moi (encore!) de citron c’est un vrai délice… je m’en suis fait un petit pot pour moi toute seule, je vais essayer de pas tout manger d’un coup pour avoir l’impression de rester en IG Bas.
        Merci encore Marie!
        Bon courage pour tout ton travail informatique! Reviens vite nous remettre des recettes!

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Merci Marie 🙂
          Je confirme que je suis aussi « fan » que toi de lemon-curd 😉
          Des bises,
          Marie

          Répondre
  106. Anne

    J’ai repéré le quatre-quart depuis la photo de l’annonce du livre…et après ton post, je me suis maîtrisée pour ne pas le faire avec du yaourt. Mais comme je suis totalement incapable de ne pas modifier une recette et que j’ai très rarement des petit-suisses, je viens de le réaliser avec du fromage frais fait maison: peu de risque car c’est quand même très très proche du petit-suisse, en veillant à l’égouttage. Verdict: très bon, très moelleux, pas sec du tout mais un brin trop sucré pour moi. La prochaine fois j’oserai le faire au thé vert matcha. A ton avis, j’ajoute deux cuillères à soupe de matcha tout simplement ou bien je déduis d’autant le volume de la farine d’orge? Et pour le sirop d’agave, je peux réduire de 10g ou de 20g sans que cela déséquilibre le ratio liquide/solide? Un grand merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Anne,
      Merci beaucoup pour ce gentil petit mot 🙂
      Pour ce qui est du thé matcha, je ne sais pas quoi te dire car je ne l’utilise que très peu en pâtisserie. En revanche, tu peux sans souci enlever 20g de sirop d’agave, du moins je pense… Tu me diras?
      Bonne après-midi à toi Anne,
      Marie

      Répondre
  107. Tinea

    Je ne connaissais pas ton blog ni tes livres mais je suis séduite,sachant que je suis la pire cuisinière du monde si je réussis à faire tes recettes c’est qu’elles sont vraiment tout terrain! Je vais m’y mettre! merci en tout cas il est beau ton blog

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton gentil petit mot Tinea 🙂
      Bonne semaine à toi, et peut-être à bientôt alors 😉
      Marie

      Répondre
  108. Maé

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord, merci pour votre blog! Je suis une incorrigible gourmande… mais diabétique, donc je dois dire que la découverte du dessert à IG bas a été une renaissance (et un moyen de ne pas faire exploser ma facture d’insuline 😉 ).
    J’avoue qu’il m’arrive régulièrement de jouer à l’apprenti sorcier et de modifier des recettes pour qu’elles conviennent aux régimes alimentaires de toute la famille (et surtout, il me semblerait impensable de priver tout le monde d’un dessert à cause du petit-neveu allergique à la caséine ou du papy râleur qui ne mange pas d’œuf.) Mais si d’aventure la recette modifiée rate, je ne viens pas m’en plaindre publiquement!
    J’ai tout de même une question de quantité… Lorsque les quantités sont exprimées en paquet (l’exemple le plus symptomatique étant la poudre à lever), est-il possible d’indiquer en grammes aussi cette quantité? Ce serait très appréciable!!! Par exemple, en Suisse le paquet de poudre à lever basique fait 17g (pourquoi 17, c’est un mystère) est-ce aussi le cas en France? Il m’est arrivé plusieurs fois de douter, devant une recette avec seulement 160g de farine, si je devais réellement mettre tout le paquet de poudre à lever!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Maé,
      En France, les sachets de poudre à lever font de 7,5 à 10 g selon les marques. J’espère que cela pourra t’aider à « convertir » la recette avec tes sachets suisses 😉
      Pour moins de 200g de farine, une cuillerée à café rase suffit généralement… Car il ne faut pas mettre trop de levure, sinon cela peut donner un goût un peu désagréable de bicarbonate à tes gâteaux.
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message, et très bon week-end à toi Maé !
      Marie

      Répondre
  109. jenny

    Bonjour à vous

    puis je vous dérange 5 minutes suite à de mini soucis avec vos livres?
    non mais je l’ai adore vraiment mais voila 3 magasins BIO et je n ai jamais trouver de fromage petit suisse ( pour le tiramisu ) et je me demandais bien par quoi je pouvais le remplacer .?( je suis de belgique )
    ensuite heu oui j ai fais un pain avec de la farine d épeautre ( alors ici a part farine d épeautre 87% ou petit épeautre y a pas d autre ) ja i chercher aussi grand épeautre ou épeautre complet j ai demandez conseil la femme m’a regardée d un air « qu est ce qu elle demande la folle.? » et LES 3 commerces m ont vendu le grand épeautre sous appellation épeautre 87% YES me voila avec 15 kilos de farine !
    ( le petit épeautre ne se vend que en 1 kilos ici ) donc ça OK j ai trouver
    mais pourquoi ( ou qu est ce que je fais de mal ) mon pain ne  »monte » » pas il reste plat j ai pourtant suivi la recette et la façon de faire pas a pas en photo mais au finale sa ressemble a un pain turc! mdr

    ( ha oui j ai trouver farine d orge monde sa oui , seigle normal il est juste mis farine de seigle , épeautre 87% ( donc je suppose grand épeautre?) – petit épeautre – kamut – farine de Ble heu il est mit farine blanche 00 bio

    par contre la levure j ai pris la levure fraiche bio et j en ai pris 4 est ce normal d avoir dessus des taches blanche un peux velue genre moisi blanc poilu ? non mais sur les 4 acheter y avait sa et sur la marque non bio que je prenais avant jamais eu sa ! ( a savoir que les 3 commerce fait c est la meme marque de levée paquet jaune !

    je préfère vous demandez car je veux vraiment y arrivée

    ho oui encore des fois vous mettez huile neutre type tournesol mais j ai acheter une bouteille et à l arrière ils mettent ne se cuit pas pas de four… juste salade
    heu … je peux quand meme la mettre ou la aussi y a plusieurs huiles différentes ?

    Je m escuses pour toutes ses questions mais voila je veux vraiment y arrivée et je ne sais me tournée vers personne d autres que vous

    grand merci pour votre travail merci merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Jenny, je vais essayer de répondre rapidement à toutes vos questions :
      – Le petit-suisse est assez courant en France, mais apparemment pas chez vous… Remplacez-le par un fromage blanc en faisselle très bien égoutté (une nuit au frais dans une passoire fine).
      – La farine d’épeautre 87%, en toute franchise je ne connais pas, vraiment désolée. cela doit être une dénomination de chez vous, mais je ne sais pas à quoi cela correspond…
      – Si votre pain ne monte pas, cela peut venir de plusieurs causes : en voici certaines : levure diluée dans de l’eau trop chaude (au delà de 45°C, la chaleur « tue » la levure) pain qui lève dans une pièce trop froide, levure périmée…
      – Les « barbes » sur la levure, ce n’est pas normal du tout ! Je n’ai jamais vu ça…
      – L’huile de tournesol se cuit très bien… Je prends pour ma part de l’huile de tournesol bio « désodorisée » (spéciale friture) pour la pâtisserie, car je n’aime pas le goût du tournesol. Au moins comme ça c’est neutre.
      Bon courage pour tout, et ne vous découragez pas Jenny 🙂
      Marie

      Répondre
  110. elisabeth

    bonjour,
    je suis une nouvelle adepte de la nourriture à IG Bas et je découvre votre superbe site, j’ai même trouvé deux de vos ouvrages en magasin ici sur Nice je suis super contente car vos recettes sont très bien expliquées et me mettent l’eau à la bouche lol
    j’ai déjà testé les gaufres et le quatre quarts, je peux déjà vous dire que ce dernier à beaucoup plu à mon compagnon, il m’a même dit que si il avait été emballé il aurait pensé que je l’avais acheté, encore merci !!!
    je voulais savoir si je pouvais remplacer le sirop d’agave par du sucre d’agave car j’en ai deux paquets et dans quelles proportions svp
    je vous souhaite une belle journée, ici il fait tout gris depuis trois jours et il pleut sniffff

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Elisabeth,
      Je suis d’origine niçoise aussi 😉
      Bon, pour répondre à ta question, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’ai encore jamais utilisé de sucre d’agave. J’en ai deux paquets dans mon placard depuis au moins deux ans, mais je ne pense pas à les utiliser. Du coup, je serais hélas bien en peine de te dire comment remplacer l’un par l’autre, désolée… Il faut faire des essais.
      Bonne réussite !
      Marie

      Répondre
  111. Nadege Guyon

    Bonjour Marie,
    Je viens de recevoir 3 de tes livres et ai hate de commencer a cuisiner tes recettes 🙂 Mais avant de me lancer j’avais une petite question: est-ce que je peux utiliser de la farine de son d’avoine au lieu du son d’avoine? ou est-ce la meme chose? J’avoue que je suis un peu perdue…je me lance dans cette grande et belle aventure de « manger sainement » mais debute et decouvre tous ces produits et farines.
    En tout cas, merci Mille fois pour ton blog, tes livres et ta bonne humeur! J’ai decouvert ton site il n’y a pas longtemps et c’est un vrai regal de lire tes billets! Merci Merci Merci!!!!
    Nadege

    Répondre
  112. anso

    je suis tombée « par hasard » sur cet article en recherchant des recettes IG bas sur Google et merci pour ces précisions pour les recettes !:o))
    ça m’a bien fait rire!
    j’avoue que parfois je me teste aussi à quelques « revisite » et c’est vrai que des fois on est déçu….
    en tous cas je garde bien ces recettes de coté! (et je n’ai pas trouvé de farine d’orge mondé hier dans ma biocoop…)

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas, Biocoop ne référence apparemment pas (encore…) la farine d’orge. Je l’achète donc chez la concurrence 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil petit mot, et bonne journée à toi Anso 🙂
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *