{ Pour les « cabotins »… et les autres ! }

image_pdfimage_print

{ Pour les « cabotins »… et les autres ! }

« Pissaladière » d’épeautre aux cœurs de fenouils confits

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs ♥ IG modéré ♥

 

pissaladiere-d-epeautre-aux-fenouils-confits-1Voici une recette tout spécialement dédiée à Mady et Ellenna, fidèles lectrices de ce blog qui sont actuellement en pleine cure Cabot (comme moi du reste). J’ai déjà beaucoup écrit sur cette cure de régénération du foie qui fait tant de bien à l’organisme, mais vu les nombreuses demandes reçues de votre part il faut croire que ce n’était pas encore assez ;). Certains d’entre vous me demandent des menus types, plein de nouvelles recettes, des idées à partager avec toute la famille, etc. J’aimerais beaucoup m’atteler à cette tâche, mais le déménagement du blog a largement englouti – entre autres – le temps qui aurait été nécessaire à ce travail un peu pointilleux. Du coup, j’espère me faire pardonner avec cette recette caboto-compatible que j’ai trouvée absolument formidable…

La pâte de cette « pissaladière » aux fenouils (je mets des guillemets sinon mes compatriotes niçois vont me faire une tête au carré car tout le monde sait que la pissaladière, c’est uniquement avec des oignons. Sans tomates, sinon c’est la pissaladière de Menton. Sans crème, sinon c’est la pissaladière des parisiens. Et encore moins avec des fenouils, franchement non mais n’importe quoi !) a été réalisée avec ma merveilleuse farine T110 d’épeautre non hybridée (« pub » gratuite non sponsorisée, c’est juste pour vous aider à en trouver si vous le souhaitez).

L’huile d’olive, très parfumée, est ce merveilleux nectar en provenance de Crète dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (« pub » très intéressée… Youhou, Mr Gillet, j’ai bientôt terminé mon tout dernier bidon et ça me rend très triste… ;)). Peut-être ces deux détails ont-ils leur importance dans le résultat final qui était d’une saveur et d’un moelleux tout bonnement inoubliables. Vous aurez certainement du mal à me croire (vu que même moi, ça m’a fait tout drôle), mais j’ai préféré cette pissaladière à la version niçoise traditionnelle aux oignons. Aïe, malheureuse, qu’ai-je dis, maintenant je ne vais plus pouvoir aller me promener dans le Vieux-Nice sans risquer de me prendre un coup de plaque à socca en cuivre sur le crâne… Tant pis, je mettrai un casque. Ou je me déguiserai en touriste néerlandais avec un short, des grandes chaussettes et un fond de teint écrevisse. Ou alors je me cacherai juste derrière une tablette IPad, comme 75% des gens qui visitent pour la première une jolie ville française (IPad : NM, Sorte de monstrueux téléphone portable / appareil photo / planche à découper qui se greffe devant les yeux et dont la fonction consiste à voir le paysage à la place de l’utilisateur, puis à retransmettre ledit paysage par mail à des collègues de bureaux verts de jalousie)… bon, en fait j’improviserai sur le moment pour essayer d’échapper au juste courroux des défenseurs de l’ordre de la pissaladière.

Pour sauter complètement du coq à l’âne, que tous ceux qui ne raffolent pas des saveurs anisées se rassurent : une fois cuit ainsi avec les oignons, le fenouil renie totalement son appartenance au club des joyeux jojos du Pastis et de l’anisette. Ouf, et c’est tant mieux, car pour ma part, je ne suis vraiment pas fan… (et là, ça y est, je n’échapperai décidément plus au coup de la plaque à socca sur le cassis).

N’étant plus à une irrévérence près envers la recette officielle, j’aurais rêvé de rajouter des pignons sur ma pifenouillère (complètement grotesque comme nom !), pardon, pissaladière au fenouil. Mais d’étranges écureuils étaient passés par là, et quand j’ai ouvert mon pot à pignons, zut (ça c’est la version censurée) il ne restait plus que quatre pignons. Du coup, j’ai fait sans, mais n’hésitez pas à tester pour moi cette version si tentante !

pissaladiere-d-epeautre-aux-fenouils-confits-2

planches-arabesques copie-2

  • Ingrédients pour une pifenouillère pissaladière de 2/3 parts
  • Préparation : 20 min
  • Levée : Environ 1H à 1H30
  • Cuisson : 15 min

planches-arabesques copie-2

Pour la pâte :

  • 250g de farine T110 de grand épeautre
  • 18cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 5g de sel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :

  • 1,2kg de gros bulbes de fenouils bien tendres
  • 4 oignons
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 6 filets d’anchois
  • 7 olives noires
  • 1 c. à café rase d’origan séché
  • Un peu de thym frais (facultatif)

planches-arabesques copie-2

___

fenouilsPréparation de la pâte :

Mélanger la farine et le sel, faire un puits. Délayer la levure dans l’eau tiède (jamais plus de 40°C), puis ajouter dans le puits avec les 2 cuillerées d’huile d’olive. Bien mélanger à la cuillère de bois ou pétrir au robot.

Poser une assiette retournée sur le saladier de pâte et laisser lever environ 1H à 1H30 dans un endroit tiède.

Préparation de la garniture :

Pendant ce temps, préparer les bulbes de fenouils : retirer les feuilles du tour un peu trop coriaces et filandreuses, recouper les tiges à ras puis émincer le bulbe ainsi dépouillé.

Éplucher et émincer les oignons.

Faire revenir dans une cocotte ou un wok (idéalement, en fonte) avec les 4 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Mener la cuisson avec un couvercle mais en mélangeant souvent, jusqu’à ce que tout soit bien tendre, bien fondant, légèrement caramélisé. Résister à l’envie de tout dévorer, là, tout de suite à même la poêle.

Laisser légèrement tiédir.

Réalisation de la pissaladière :

Préchauffer le four à 240°, en installant la grille sur le cran le plus bas (celui juste au dessus de la sole du four).

Poser un papier cuisson sur une plaque. Huiler et fariner le papier cuisson.

Étaler la pâte directement avec les mains sur le papier huilé (on peut se mouiller légèrement les mains pour que la pâte n’y adhère pas ) en un disque d’environ 22 à 25 cm de diamètre (la pâte s’étalera encore un peu quand on y mettra la garniture).

Étaler les fenouils et oignons confits sur la pâte. Ajouter les olives et les anchois en rosace, saupoudrer d’origan et de thym.

Enfourner pour 15 minutes, puis laisser un peu tiédir avant de savourer.

planches-arabesques copie-2

 

pissaladiere-d-epeautre-aux-fenouils-confits-pâte

pissaladiere-d-epeautre-aux-fenouils-confits-3

pissaladiere-d-epeautre-aux-fenouils-confits-4

 

 

⇒ Et maintenant, quelques brèves news sur le déménagement en cours…

– Ces 3 dernières semaines, j’ai remis d’aplomb manuellement chaque article des 5 années de blog. Maintenant, les recettes sont plus claires, les paragraphes, blocs ingrédients et blocs recettes mieux différenciés, les photos mieux centrées ou intégrées au texte. Bref, ça représente 144 heures le derrière vissé sur une chaise 😉 J’ai pris 2kg à cause de ça ;)… Mais après ce travail de mise en page, le blog est beaucoup plus sympa ! Merci à Jean, mon deuxième petit gars, qui m’aide cette semaine à terminer ce travail « grâce » à une entorse qui le cloue à la maison ;))

– Je vous ai ajouté pour chaque recette les indications « sans gluten », « sans lait », « sans œufs », « végétarien », « vegan », « IG bas » ou « IG modéré » sous les titres de chaque ancienne recette. Ça vous aidera, entre autres, à trouver des idées pour cure Cabot (car je me suis aperçue que beaucoup sont compatibles).

– J’ai parfaitement conscience que le module « Trouver une recette par » dont j’étais si fière… est pour finir complètement nase ! Il faut à chaque fois cliquer sur « recette précédente » pour découvrir la suite des propositions, c’est extrêmement fastidieux surtout si on doit en passer 28 avant de trouver LA recette qu’on cherchait. Mais pas de panique, on travaille dessus, et ça devrait s’améliorer rapidement.

– Vérifiez bien que vous n’ayez pas reçu mes newsletter ou les réponses à vos commentaires dans votre boîte de spam ;). C’est déjà arrivé à certains d’entre vous qui s’étonnaient de ne rien voir venir… C’est un autre « bug » de ce nouveau blog  à régler rapidement : les newsletters finissent en spam. Pour remédier à cela, si vous retrouvez la newsletter dans votre corbeille à spam, signalez-là « non spam » à votre boîte mail.

– Je vais m’occuper ces prochaines semaines de créer des tableaux Pinterest thématiques avec toutes les recettes du blog. Cela vous permettra de retrouver une recette rien qu’avec son visuel 😉

– Enfin, n’hésitez pas à me signaler tous les petits bugs ou coquilles que vous trouveriez. Cela ne me vexera pas, au contraire ! Merci d’avance à vos yeux de lynx !

La suite au prochain numéro 😉

 

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

{ Pour l’huile d’olive Terre de Crète, ça se passe ici… }

Edit du 14 mars :

Certains d’entre vous me demandent quelle pierre à pain j’utilise pour mes pizzas, pains, fougasses et brioches… Il s’agit de celle-ci, dont je suis très contente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

157 grains de sel sur “{ Pour les « cabotins »… et les autres ! }

  1. Bonjour,

    Je ne sais si j’ aimerais par contre les photos mettent appétit. Merci

    Pour ton blog, jusqu’ à présent de mon côté çà va. Et merci à toi et toute ton équipe d’ avoir fourni autant de travail pour un si joli blog agréable à lire et à regarder)

    Bon courage

    A bientôt

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil, merci beaucoup Lolotte 🙂
      Tu as raison, du courage, il faut encore bien m’en souhaiter, car il reste pas mal de petits bugs à régler et je t’avoue que là, pfffff, je fatigue 😉
      Des bises, et bon week-end à toi,
      Marie

  2. Marie, quel travail pour ce blog, bravo !!
    Ta recette me plait beaucoup avec ces saveurs. Je trouve de beaux fenouils chez ma marchande bio, j’en prends samedi !
    Bonne soirée, bises.

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Carole 🙂
      J’espère que tu vas te régaler si tu trouves des fenouils…
      Je te souhaite un bon week-end,
      Marie

  3. Coucou miss ! Cette recette Cabot est superbe, et je me régale de tes photographies, comme d’habitude ! Ce déménagement de blog te fournit un énorme travail, c’est dingue ! Et quel soin tu apportes à cela pour nous simplifier la vie dans nos balades chez toi. Merci à toi Marie. Je t’embrasse fort.

    1. Marie Chioca

      Merci ma chère Delphine 🙂
      Dis-moi, ça a été autant galère pour toi? Moi je viens d’y passer 5 semaines non stop, je suis sur les rotules… J’aurais presque préféré déménager ma baraque « en vrai », parce que pousser des armoires et porter des étagères, au moins ça défoule, alors que 8h d’ordi tous les jours, ça abrutit grave 😉
      Plein de bises,
      Marie

  4. Super !! LA RECETTE !! Je suis à ma 3eme semaine de la cure Cabot. Je vais la faire ce weekend.
    Merci beaucoup pour tous tes conseils, tes délicieuses recettes sans oublier tes sublimes photos (étant aquarelliste je me régale toujours avec mes yeux avant mes papilles …)
    Même si je ne fais pas de commantaire à chaque fois, je suis toujours impatiente de voir de nouvelles recettes.
    Belle soirée

    1. Marie Chioca

      Que je suis touchée par cet avis si encourageant venant d’une âme d’artiste 🙂
      Merci beaucoup Isabel, et très bon week-end à vous,
      Marie

  5. Bonsoir!
    Cette recette me parle bien car je raffole de tous ces ingrédients et je viens justement de ramener des fenouils tout frais, donc je teste au plus vite cette « pissaladière » façon Marie Chioca et je vous en ferai un retour!!…bravo encore pour ce travail de titan sur le nouveau blog!
    À bientôt et très bonne soirée à vous!
    Mamijo

  6. Quelle jolie recette ! je vais la tenter, c’est sùr …
    tu aurais aussi pu la baptiser « fenoudière » …
    😉
    Merci, Marie, de nous régaler les yeux et le reste !

    1. Marie Chioca

      Quelle bonne idée !
      sans rire, la « Fenoudière » ça me plaît beaucoup 😉
      Des bises Nade, et bon week-end à toi,
      Marie

  7. Bonjour Marie,
    bien que ré-inscrite sur le nouveau blog (j’ai refait une tentative d’inscription, mais il me répond bien « oups, déjà inscrite », je ne reçois rien ! J’ai eu connaissance de ce dernier post et donc de cette superbe recette par le Facebook de « je fais la cure Cabot ».

    1. Marie Chioca

      Bonjour Chantal,
      Regardez peut-être dans votre corbeille de spams, il se peut hélas que ma newsletter y soit…
      Vous me direz?
      TRès bon week-end à vous,
      Marie

  8. J’ai commandé cette farine aussi.
    Elle est effectivement délicieuse. Et on a vraiment bonne conscience en mangeant du qui inspire confiance.

    Merci pour ce nouveau blog.

  9. Je suis fan du blog (l’ancien et le nouveau!), bravo et merci pour tout le travail passé devant l’ordi.
    Pour retrouver une recette c’est vrai que ce n’est pas très pratique. Je trouve que par ex sur le blog de Cléa c’est assez simple de retrouver ce qu’on cherche, avec les titres rangés par rubriques. C’est juste une idée, mais je ne me rends pas compte si c’est encore beaucoup de travail de faire une telle liste…
    Merci encore!

    1. Marie Chioca

      Je suis en train de réfléchir à tout ça Christelle, de toute façon rassure-toi, ça ne restera pas comme ça !
      TRès bon week-end à toi,
      Marie

  10. Oh la la! Quel boulot! Et quelle patience!Je n’en serais pas capable moi même! Merci pour autant de dévouement! Personnellement tout va bien , pour l’instant, je reçois bien les nouvelles.
    En tout cas cette pissala- fenouilla-ladière est hyper tentante, même si le fenouil risque de faire peur à Monsieur qui n’aime pas ça! Mais en gardant le silence sur cet ingrédient secret, ça peut marcher!
    Bon courage pour tout.
    Bises

    1. Marie Chioca

      Merci Céline 😉
      Pour ce qui est de Jean, tu es toujours son auteure culinaire préférée (après « maman » ;)) grâce à ton ouvrage sur les gâteaux au yaourt qu’il ressort très souvent…
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  11. Et bé dis-donc ( accent du Sud-Ouest s’il vous plaît!) qué boulot !
    Merci Marie pour cette recette et ces liens ( ça peut servir ), je la réalise demain soir ( oui pour cabotiner ce serait plutôt le midi mais j’ai pas encore franchi le cap de la cure…. Je digère le bouquin pour l’instant).
    Pour mon quotidien je lis et relis ta « Cuisine de la minceur durable » qui m’inspire énormément et tes recettes détox ( génial!), d’ailleurs je suis en pleine attente de refroidissement de la gelée de pissenlit!
    Merci pour tout et beau week-end !

    1. Marie Chioca

      TU as déjà des fleurs de pissenlit chez toi Agnès? Chez nous, il a neigé cette semaine, alors il me faut encore un peu de patience avant que tous ces petits soleils éclairent ma pelouse.
      Bon week-end à toi,
      Marie

  12. Nouvelle sur ce blog, j’ai deux questions de novice : c’est quoi la cure Cabot, et en quoi la farine de grand épeautre est-elle meilleure que celle de petit épeautre ? Merci de m’éclairer !

    1. Marie Chioca

      Bonjour Brigitte,
      Déjà, bienvenue sur mon blog 🙂
      Pour ce qui est de la cure Cabot j’en ai déjà beaucoup parlé sur ce blog, il faudrait que je te retrouve les articles mais pour l’instant c’est hélas un peu le boxon à cause du déménagement du blog, et j’aurais un peu de mal à te les ressortir.
      Pour répondre à ton autre question, la farine de grand épeautre n’est pas meilleure pour la santé que celle de petit épeautre. Pour les personnes légèrement sensibles au gluten, celle de petit épeautre convient même mieux (pour les autres, c’est kif kif). Mais celle de grand épeautre lève mieux, c’est tout 😉
      Rien ne t’empêche de réaliser cette pâte avec de la farine de petit épeautre si tu veux: tu mettras juste 15cl d’eau au lieu de 18.
      Bon week-end à toi Brigitte,
      Marie
      Marie

  13. Quelle belle pifenouillère (à prononcer avé l’accent) !
    Et quel boulot pour ce nouveau site à croquer, merci d’avoir passé autant d’heures devant ton ordi, je me régale de tes photos avant même de déguster les mets en vrai.
    Je te souhaite une belle journée.

  14. Bon ben du coup, si tu dis qu’on ne sent pas ce goût anisé dans ta pissaladière revisitée peut être que j’aimerais alors !!
    Chapeau pour tout le boulot accompli ! Mais euh tes 2 kgs c’est parce que t’as boulotté en restant assiste c’est ça ?!!!
    Des bisous tout doux ma jolie Marie ♥

    1. Marie Chioca

      Voilà, c’est ça 😉
      Pour moi, le stress et le surmenage intellectuel, c’est le comble côté silhouette, car j’ai faim (terriblement faim…), mais en vrai je me dépense pas… Je vais faire quelques belles randonnées ces prochains jours pour évacuer tout ça ^^
      Plein de bises à toi aussi ma gentille Kakou 🙂
      Marie

  15. J’en connais un qui se régalerait de cette pifenouillère mais pissaladière au fenouil c’est mieux quand même et au diable les puristes.Je limiterai les oignons avec un i, oui oui, car il n’aime pas trop. Sinon comme je te le disais sur un autre commentaire, superbe nouvelle facture visuelle de ton blog et je sais que c’est beaucoup de travail.Bises et belle journée

  16. Coucou Marie,
    Mais non ce n’est pas « naze » de trouver une recette ( après qu’on ait compris qu’il fallait cliquer sur recettes précédentes pour trouver les autres post du mois…sourires…comme je suis blonde je n’ai pas trouvé tout de suite….) tout comme je ne voyais pas où laisser un com ( d’où mon message précédent) parce que j’avais cherché la recette par un tag et là pas de « laisser un commentaire » sur la page qui s’ouvre….Alors je me suis fait un tableau mois par mois sur microsoft Word en mettant en face ce que tu proposes dans le mois et il ne me reste plus qu’à cliquer dessus pour avoir la recette: fastoche! Et vu le travail que tu as fait pour nous cela méritait bien un petit effort…..Bien, concernant ta « pifenouillère » je vais l’essayer dans les jours qui viennent, j’adoooore les fenouils….
    et puis rien que de voir tes photos ( bravo…) je salive…. Merci Marie, à bientôt

    1. Marie Chioca

      Oh oh…
      Il se peut qu’il m’intéresse ton tableau ^^
      Non, je rigole, je vais essayer de me débrouiller comme une grande 😉
      Des bises Colette, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

  17. Merci merci Marie pour cette recette que je vais faire dès demain car c’est jour de marché et je pourrais donc acheter mes fenouils.!!!! Par contre que veut dire farine non hybridée, qu’est ce que cette farine apporte en plus d’une farine d’épeautre T110 ou 150 classique? Je veux bien que tu m’éclaire là -dessus. Merci.
    Ne t’inquiète pas, je sais que tu as fourni un travail de TITAN pour ce merveilleux site. Je sais de quoi je parle, mon cher et tendre époux a fait deux sites pour notre fille et notre gendre qui ont des locations en Corse et à Argelès sur Mer, il tient à jour ces deux sites, apportent les modifications demandées etc……les heures de bureau sont longues…….Tout cela pour te dire que je comprends que tu n’aies pas le temps de te plonger dans des idées menus…
    Je me balade presque tous les jours sur ton site et j’y constate les améliorations, c’est très bien.
    Continues comme cela mais penses aussi à toi, un peu de repos de temps en temps pour recharger les batteries. Je suis en effet en cure cabot, mais avec une super baisse de tension ces jours-ci ce n’est pas évident à gérer, il me faut remonter vite car je vais avoir mes petits enfants en garde 4 jours 5 et 2ans 1/2, il faut assurer……..
    Je t’embrasse et je ne te le dirai jamais assez, MERCI, pour le travail que tu fournis pour nous internautes.

    Un clin d’oeil aux diabétique type 2 :
    BRAVO à l’alimentation à IG bas ou modéré, dernière analyse diabète la semaine dernière: HA1c à 5,4 C’est génial je n’ai pris aucun médicament depuis la découverte d’un diabète en mai 2012 HA1c à 6,5. ( seuil à ne pas dépasser 6)
    J’ai éradiqué ce diabète rien qu’avec l’alimentation IG bas et modéré. Merci à Marie et à tous les autres blogs à IG bas, qui m’ont beaucoup aidée à changer mon alimentation.

    1. Marie Chioca

      Un IMMENSE merci pour ton message Ellenna, pour plein de raisons, mais tout particulièrement pour l’espoir que tu donnes aux personnes souffrant de diabète…
      Pour répondre à ta question, la farine d’épeautre garantie non hybridée est réalisée avec des variétés anciennes d’épeautre (connues depuis le moyen-âge) ce qui nous garantit un gluten beaucoup moins agressif pour l’organisme que celui des épeautre hybridés. Car oui, il y a des imbéciles qui se sont amusés à hybrider l’épeautre, grrrr. Au final, ça n’a aucun intérêt, on se rapproche juste du « bête » blé… Mais les variétés d’épeautre hybridés produisant plus, c’est encore sûrement une histoire de gros sous.
      Je t’embrasse très très amicalement, et passe de merveilleux moments avec tes petits enfants Ellenna 🙂
      Marie

  18. Je vous remercie de tout se travail .. Et surtout d’avoir proposé sans œufs et sans gluten car c’est exactement mon souci actuel …
    Merci à vous
    Isabelle

  19. Merciiii Marie pour tout ce travail, et ce souci d’amélioration en plus, je suis admirative (et reconnaissante).
    Pifenouillère je trouve ça super comme nom, mais je la sens bien aux poireaux aussi, et là je n’ai aucun nom intelligent à proposer. Bises et bon courage ! (j’ai fait hier les blinis de la note d’avant, c’était super bon !)

    1. Marie Chioca

      Merci Pandore 🙂
      Je tenterai bien une poireaudière un de ces jours, ça doit être juste à tomber 😉
      Merci pour l’idée 🙂
      Je te souhaite un très beau week-end,
      Marie

  20. Bonjour,
    Pour vous dire que j ai laissé un message dans  » me contacter » car je ne trouvais pas le mot « commentaire  » .
    Est ce que vous pouvez aller voir , j ai mis en objet « renseignement sur recette…. plus autre chose me souviens plou !
    Au nom de JEAN , sandra de mon prénom .(ce jour le message )
    Merci d aller voir , je ne recommence pas car c est un mini roman !!!!!

    Alors j ai resolu l abonnement , les messages etaient dans « spam » .
    Et  » commentaire » aussi vous vous en rendez compte ….hihi
    L habitude de trouver cette rubrique en fin de post , je n avais pas scruté le haut du message .
    Bref merci de me lire.
    Bonne journée
    Sandra JEAN .

      1. Marie Chioca

        Pauvre Sandra, je suis navrée, car cette recette est de Delphine (on a mis en fin d’ouvrage un index par auteurs à cause de ça) et du coup je ne peux pas vous dire pourquoi la recette de cette brioche ne fonctionne pas…
        ESt-ce que vous voulez que je vous remette votre message en copie ici, afin que vous puissiez le « copier-coller » vers le blog de Delphine et lui poser la question directement ? Ça vous évitera de devoir tout retaper 😉
        Pour ce qui est des newsletters qui n’arrivent pas, regardez juste dans votre corbeille de spams, je parierai qu’elles y sont ;))
        TRès bon week-end,
        Marie

      2. Super , merci .
        J espere que vous allez le retrouver.
        Ma question portait sur la recette des briochettes complètes sur le livre « les secrets de la boulange bio »page 247.
        Ma pâte colle et je n arrive pas à la souffler et surtout à la tirer .
        Enfin bref je vous laisse aller voir .
        Merci beaucoup car je sais le travail que vous avez avec ce « déménagement « .
        Bien cordialement.
        Sandra .

  21. Bonjour Marie,
    Je viens juste de m’abonner à votre newsletter mais voilà déjà quelques années que je suis avec intérêt et gourmandise votre blog et que ma bibliothèque accueille avec joie chaque nouveau livre publié.
    Une petite question avant de passer une commande de farine d’epeautre non hybridée: il y a 2 sortes de farine T 110 sur le site indiqué. Laquelle choisir (« Pain tradition » Hertzka ou « Pain bis » bio)?
    Merci!
    Mathilde

    1. Marie Chioca

      Bonjour Mathilde,
      Personnellement, je prends la « tradition », qui n’est certes pas bio, mais tout de même moins chère, et comme on est très nombreux à la maison, ça part vite 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour votre très gentil message, et bon week-end à vous,
      Marie

  22. Et je viens de lire le commentaire d’Ellenna ci-dessus, donc je voudrais ajouter qu’en ce qui concerne les matières grasses je suis scrupuleusement les conseils de Sandra Cabot au quotidien ; en lisant mes taux de cholestérol si parfaits l’autre jour, j’ai failli les mettre sur internet comme une oeuvre d’art…
    Merci Marie pour avoir vulgarisé ces préceptes ! (et en avoir fait quelque chose de mangeable, parce que comme tu dis, côté gastronomie, je préfère me fier à ton livre détox plein de chouettes recettes)

  23. Félicitations pour la clarté de ton nouveau chez toi!! Bon courage pour tout ce travail,tout ça pour faciliter nos visites,alors du fond du cœur MERCI. Egalement bon rétablissement à ton fiston. Je sors de table mais à voir cette pissalafenouil,j’ en salive déjà,alors sûrement pour le début de semaine après ma visite chez le primeur. Il va falloir que je me décide pour commander la farine d’épeautre (je suis allée faire un tour sur leur site,me reste à choisir entre tradition,semi complet…,),que ce soit compatible pour tout cuisiner et aussi pour la cuisine minceur. Je te souhaite un bon week-end. Bisous.

    1. Marie Chioca

      Le grand épeautre T110 donne toujours un résultat incroyablement gourmand, mais la T150 est bien plus complète… Du coup, moi j’utilise les deux, selon les recettes.
      Bonne semaine à toi ma chère Cricri, et merci beaucoup pour ton gentil petit mot 🙂
      Marie

  24. C’est juste pour te dire que je viens de t’envoyer un mail dans ta boîte de messagerie….trop long pour être en commentaire…tu voudras bien aller voir s’il te plaît ? Je t’embrasse…
    Colette

  25. Bravo pour le travail et merci pour ces nombreuses recettes que j’applique très souvent, que ce soit à partir de tes livres ou du blog ! J’ai particulièrement apprécié les crocs légumes de l’article précédent.

    Bon week-end !

  26. Bonjour Marie,

    J’ai une petite question concernant la pierre à pain ou la pierre réfractaire suite à l’achat de votre livre : les secrets de la boulange bio.
    Je ne sais pas ou en acheter une … aussi bien supermarché que vente par internet. Ainsi, avez-vous des bonnes adresses à me / nous conseiller ?
    Si possible, sans mettre un prix astronomique 😉

    Je vous remercie,
    Bon weekend,
    Marjorie

    1. Marie Chioca

      Bonjour Marjorie 🙂
      C’est une très bonne question !
      Dès que j’ai fini de répondre aux coms, je te mets un édit ans l’article pour donner le lien vers celle que j’ai acheté, et qui me donne toute satisfaction…
      Bonne semaine à toi,
      Marie

  27. J’aime le fenouil…. cette recette me fait très envie….je ne connais pas la cure Cabot, jamais entendue parler, pourtant j’ai navigué ,cherché à propos du drainage du foie, je vais aller me cultiver! Bon we.

    1. Marie Chioca

      Euh, si tu veux… 😉
      Ça serait trop beau si je pouvais poster directement mes plats au lieu des photos hein? Peut-être un futur défi pour les programmateurs informatiques des 20 prochaines années 😉
      Bonne semaine à toi Margo,
      Marie

  28. Bon bon, je ne peux pas t’en vouloir pour le coup de la pissaladière (moi je ne digère pas bien les oignons, ouille ma réputation de niçoise !) mais pour le gout anisé merveilleux du fenouil, là je trouve ça bien dommage qu’on ne le sente pas. Pas grave, je le ferai confire avec une larme de pastis, tu ne m’en voudras pas de transformer un peu ta jolie recette ? 😉
    Merci en tout cas pour la référence de la farine d’épeautre, j’en utilise beaucoup pour faire mon pain chaque semaine, je l’achète au magasin bio mais je ne suis pas sûre de son « hybridation »…
    Et Félicitations pour le relooking, c’est frais et pratique !

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Grenadine pour ton gentil message, et pas de souci pour le coup du Pastis, tu as bien le droit 😉
      Plein de bises, et bonne semaine à toi,
      Marie

  29. « Pifenouillère « ça m’plait ! En tant que grande amatrice de fenouil je devrais me régaler ! 😋
    Je suis moi aussi en pleine cabot, à vrai dire je suis quasi tout le temps en mode cabot phase 1 et je fais des semaines de phase 2 pour la detox ! Il n’y qu’ avec cette alimentation que je me sente au top !! 🙂
    Je mange du bon fromage (brebis ou chèvre) occasionnellement idem pour le chocolat ! Et ça me convient impec 🙂
    Avec mon levain je fais des pâtes à pizza à se damner (avec du son d’avoine aussi) ces derniers temps j’ai fait une « pipoivronière » (poivrons surgelés of course) j’aime tant les légumes du soleil il me manque terriblement l’hiver ! Bref ! avec ou sans anchois mais toujours avec des olives et je me régale !! Alors le fenouil ca va me plaire c’est sur ! merci pour cette belle recette
    Être en mode cabot avec tous tes livres dans ma biblio facilite la vie car beaucoup de recettes sont compatibles 😉
    bon week end Marie
    Ps : ma fille est moi même te trouvons si jOlie sur la photo de ta page d’accueil ! Un sourire qui en dit long …

    1. Marie Chioca

      Que tu es gentille, merci beaucoup Palou Bobby, je suis très touchée 🙂
      Plein de bises, et très bonne semaine à toi (et des bises à ta fille aussi :))
      Marie

  30. Très jolie en tout cas ! Je ne suis pas sûre d’essayer tout de suite, parce que j’aime TROP les oignons (j’aime bien le fenouil aussi, mais de préférence cru…) mais je garde quand même l’idée 😉
    En tant que cabotine convaincue, mais trop peu disciplinée, je suis toujours preneuse de tes recettes compatibles : elles sont mon pain quotidien! En fait j’essaie de suivre les principes Cabot + Fichaux tout le temps, mais comme je n’ai AUCUNE volonté, je m’en écarte souvent : impossible pour moi de suivre la cure sérieusement pendant 2 mois! Donc je m’adapte, en mangeant très peu d’aliments proscrits, sauf les quelques fois où je craque 😉
    Donc je jongle entre tes différents livres (je viens de recevoir « Cuisiner sans lait »…. mamamia!), et bien sûr toutes les ressources qu’offre internet… si ce n’est que ce n’est pas toujours facile de trouver des recettes vraiment saines : merci d’être là, ma chère Marie! 🙂
    Bon courage pour finir ta cure,
    Gros bisous
    Ta Lou

    PS : ça m’ennuie de te le dire mais… je ne reçois jamais d’e-mail pour me prévenir que tu m’as répondu, pas même dans mes spams! 🙁

    1. Marie Chioca

      Arrrrgh…
      TU n’as jamais rien reçu même dans ta boîte de spams? Excuse-moi de te le demander (car ça me semble impensable que le problème vienne de là) mais as-tu bien laissé coché la case « Me prévenir seulement en cas de réponse à mon commentaire » quand tu commentes un article?
      Si oui, c’est que ça fait un bug de plus à régler pour moi…
      Sinon, un immense merci pour ton gentil petit mot 🙂 Tu n’es pas obligée de « caboter » tout le temps, car un peu de bon fromage, de chocolat, de viande rouge ou de pinard ;), ça peut aussi tout à fait rentrer dans une alimentation équilibrée. Ouf, et je dirai même, tant mieux 🙂
      Bon courage pour tout, et plein de bisous ma Lou,
      Marie

      1. Non, Marie, désolée, je n’ai rien reçu dans ma boîte spam et je n’ai pas bougé la case « me prévenir en cas de réponse »… Sinon je ne t’aurais bien dit tu penses, j’ai bien vérifié :/
        Je pense que j’aime bien caboter au final, à condition de pouvoir faire des exceptions quand bon me semble, contrairement à la contrainte de la cure, que je suis bien trop faible pour tenir! ^^
        Bisous
        Lou

        1. Marie Chioca

          Bouhouhou.
          Mais où vont donc mes mails?
          C’est encore pire que ce que je croyais (mais chez hotmail, pour ça c’est souvent un cauchemar, mon mari fait aussi des envois groupés pour son travail, et tous les « hotmails » reviennent…)
          Bon, ben, t’as plus qu’à ne pas m’oublier 😉

  31. Bonsoir
    Tout d’abord comment vous remerciez pour votre don ….vos recettes ig bas sont uniques , merveilleuses et si …. Vitales pour moi !
    Alors juste une question … J’ai fait votre recette de pissaladière ce soir …. Et elle était sèche !!! J’ai suivi pas à pas la recette pourtant !!! avez-vous mis quelque chose en plus ?
    Bien à vous
    Mumof13

    1. Marie Chioca

      Bonjour Mumof, et merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Concernant la pissaladière, je ne sais que vous dire tant cela me semble impensable qu’elle soit sèche… Avez-vous tout respecté à la lettre? Car seuls une farine de blé (à la place de l’épeautre), une cuisson trop forte ou trop longue (du coup ça sèche la pâte), un blutage de farine trop élevé (T150 au lieu de T110), et/ou une erreur dans la mesure des liquides pourraient rendre cette pissaladière « sèche », alors que la recette initiale ets d’un moelleux à tomber. Essayez d’identifier le problème, et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez un doute !
      BOnne semaine à vous,
      Marie

  32. bon pour pinterest… si vous créez un tableau collectif, en attendant votre tableau officiel ou vos tableaux officiels, vos fans pourront vous aider à ajouter des pins …
    super les changements !!! seulement 144h !!! vous êtes une championne !!!
    j’apprécie beaucoup votre généreux blog!
    Feodorane

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Feodorane pour ce si gentil message !!!
      Comment fonctionne un tableau collectif? Car votre idée m’intéresse beaucoup, beaucoup…
      Très bonne semaine à vous,
      Marie

  33. Bonjour j’aurai une question relative à votre recette de pain de mie …. Je n’ai pas la warmcook…. Mais j’aimerais investir …. Que me conseillez vous comme taille et modèle pour faire le pain de mie ?
    Merci d’avance pour votre attention ! Bien à vous

    1. Marie Chioca

      Bonjour Mum,
      J’ai utillisé le faitout de taille intermédiaire (ni le plus petit, ni le plus grand, mais je ne me souviens pus exactement de la contenance. Peut-être 4,5l?)
      Je vais vérifier sur le site de Warmcook pour être sûre de ne pas me tromper.
      Très bonne semaine à vous,
      Marie

  34. Coucou Marie
    Ta fenouillère était délicieuse et c’est vrai que cette farine d’épeautre est fantastique, je n’utilise qu’elle depuis un an! J’ai une question concernant les petits déjeuners pendant la cure Cabot, peut tu nous dire que ce que tu manges le matin ?

    1. Marie Chioca

      Du pain d’épeautre complet, de l’avocat bien mûr et du jus de citron !
      Parfois, du thon germon à l’huile d’olive, de la tapenade, de l’houmous ou une tartinade au tofu lactofermenté quand je n’ai plus d’avocat…
      Bonne semaine à toi Monika !
      Marie

  35. Coucou Wondermarie, je te lis et te relis et je rigole toujours autant couplé de vilaines gouttes qui tombent au sol en regardant ta photo ! Je t’ai déjà dit que ce n’est pas bien de me faire saliver comme ça, ça fait désordre ! Tu en fais du boulot pour nous dis donc, quel mérite ! Alors gros gros bisous et à bientôt

    1. Marie Chioca

      GRos bisous aussi ma chère Mumu 🙂
      Bon courage pour le travail, et ne te surmène pas trop avant la « quille » de cet été ^^
      Marie

  36. Mille mercis pour votre reponse ! Mais j’ai bien utilisé la farine d’epautre !! Et la pate en soit etait parfaite ! Pas du tout seche , delicieuse … Mais c’etait la garniture ! je n’ai laissé que 15/20 mn au four afin justement que ma pate soit fondante mais mes legumes ont seche ….
    Enfin de toute facon c’etait la premiere fois et cette recette sera dorenavant un classique à la maison ….
    Je suis une adepte ( pour la vie ;:)) de la cuisine IG bas depuis 3 ans … Reste plus qu’à mettre toute la maison au pas …en douceur …
    Votre site est ma reference culinaire !
    Le seul truc qui me tiendrait à coeur serait de faire le pain de mie ….
    Mumof13

  37. merci ma belle pour cette recette que je prepare demain puisque j ai toujours du fenouil j’adore ! je sais que tu as beaucoup de travail c etait plutôt une idee de livre pour toi
    pas toujours facile de savoir ce que l’on doit manger pour moi le soir puisque mon repas principal est le midi comme avant la cure je mangeai BGM ig bas j etais un peu perdue !
    en general je fais toujours une soupe et une salade que je mange en premier
    bon courage pour ta cure ,pour moi ma premiere semaine et deja je ressens l energie !
    merci pour tous tes conseils et recettes
    le nid douillet que j’ai fais pour les 41 ans de ma fille a vite etait englouti ,j’en ai prise juste une petite part
    biz ma belle
    mady
    Facebook : Pierrette biousartigues groupe cure cabot

    1. Marie Chioca

      Merci Mady 🙂
      Je suis heureuse que tu sois en forme ! Mais surtout, si dans les jours qui viennent tu te sentais un peu plus « raplapla », ne t’inquiète pas, ça arrive couramment en début de cure et c’est bon signe…
      Plein de bises, et bon courage,
      Marie

  38. Bonjour Marie,
    Il me reste de la farine d’épeautre mais T150 est-ce que ça peut faire l’affaire pour la pâte? Je l’avais utilisée pour faire une brioche (car il n’y avait plus de T110 au Biocoop), et ma foi, ce n’était pas si étouffe chrétien que ça. Donc je me dis que ça pourrait aller pour une pâte à pizza. Mais je préfère avoir l’avis d’une spécialiste 😉 merci beaucoup. L’idée du fenouil m’enchante! j’espère avoir un peu de temps la semaine prochaine pour tester la recette.

    1. Marie Chioca

      Bonjour Nanette,
      J’ai peur que ce soit un peu moins fin, mais dans tous les cas ce sera bon quand même. Ajoutez peut-être 20 cl d’eau au lieu de 18, ça ira mieux comme ça…
      TRès belle après-midi à vous,
      Marie

  39. Oh mais tu vas te faire renier, Marie !! Mais je comprends ton penchant pour ta propre pissaladière, elle a l’air délicieuse ! Mais dis moi, dans la définition de la pissaladière, les anchois sont-ils obligatoires ? Tu comprendras qu’une version végane me titille un peu 😉

    1. Marie Chioca

      Disons que pour ceux qui, comme moi, raffolent des anchois, ça serait dommage de s’en priver… Mais bien sûr que tu peux les zapper ! De toute façon, cette pauvre « pissaladière » n’en est plus à ça près 😉
      Des bisous !
      Marie

  40. Coucou Marie, j’ai lu tous les commentaires avant de vous demander: c’est quoi la cure Cabot, j’ai vu que je ne suis pas la seule à poser cette question. J’ai lu votre réponse, je vous remercie de nous donner quand vous le pourrez des indications sur cette cure. Je ne suis pas une pro de l’informatique, mais je me rends compte du travail que ce déménagement vous donne. Aussi je m’associe aux autres « fans » pour vous dire MERCI

    1. Marie Chioca

      Bonjour Mapage 🙂
      En fait, j’avais tout de même déjà pas mal fait le tour de la question il y deux ans, au printemps. Tapez « cure Cabot » dans le moteur de recherche du blog, vous devriez tomber sur une série de 3 articles qui y étaient consacrés. J’ai peur hélas de ne pas pouvoir revenir dessus cette année, mais d’autres blogueuses en ont parlé, principalement Miss Pat qui a même créé à cette occasion un groupe Facebook.
      Surtout, le mieux serait de pouvoir livre l’ouvrage de Sandra Cabot « Régénérez votre foie! », car il est plein d’infos qu’ils serait impossible de résumer sur un blog. Parfois, on le trouve même d’occasion pour un prix très raisonnable.
      Bonne après-midi à vous 🙂
      Marie

  41. Bonjour,
    J’adore votre blog (l’ancien et le nouveau!), bravo et merci pour tout le travail passé pour nous faciliter la vie !
    J’étais abonnée à l’ancien via les flux RSS, pensez-vous réintégrer cette possibilité ? C’est bien pratique quand on est abonné à plusieurs blogs…
    Autre question, le lien que vous donnez pour votre pierre à pain (qui m’intéresse beaucoup depuis que vous en aviez fait l’éloge à la radio) ne fonctionne pas apparemment. C’est un lien Amazon de ce que je vois ? Y a-t-il un nom de modèle ?
    Merci beaucoup !

    1. Marie Chioca

      Bonjour Lili,
      Pour le flux RSS, je ne sais pas, il faut que je demande ça (aussi ;)) à ce pauvre informaticien…
      Quand à la pierre à pain, oui, je l’avais achetée sur Amazon, vraiment désolée que le lien ne fonctionne pas. Je vais bientôt le changer, peut-être même aujourd’hui dès que j’aurai terminé de répondre aux commentaires.
      TRès bon week-end à toi Lili !
      Marie

  42. merci pour toutes ces belles recettes… je suis une grande fan de votre blog et de vos livres de recettes, et ça y est j’ai franchis le cap, je mange salé depuis deux semaines au petit déjeuner! j’ai décidé de vous faire confiance et d’essayer les conseils de Brigitte FICHAUX issus de votre magnifique livre la cuisine de la minceur durable, bien déterminée à en finir avec mes 5 kilos en trop qui ne veulent rien savoir et s’accroche depuis la naissance de ma petite Sarah… qui a aujourd’hui 3 ans et demi 😉
    comme dans tous vos livres les recettes sont vraiment géniales et m’aident vraiment à croire en cette ultime tentative de réconciliation avec mon tour de taille et ma gourmandise… j’étais vraiment sceptique pour le petit déjeuner mais oui c’est frais on s’y fait très bien!
    je me demandais juste si c’est vraiment 200 gr de pain essène qu’on aussi savourer avec un peu de purée de noisette ( mmmh) ? les yahourts que je faisais maison ( bio évidement, de soja, brebis et aussi vache) me manque beaucoup… même nature le soir ou le midi ce n’est pas possible? le matin alors peut être à la place du fromage?
    je cherche aussi, pour me donner d’autre idées de recettes pour varier et ne pas me tromper, votre livre 60 recettes salées et sucrées à IG bas mais ne le trouve plus, avez vous des pistes?
    en tout cas mille merci car je crois que j’ai enfin trouver la façon de manger qui me convient pour perdre mes kilos en trop sans perdre mon sourire, alors merci merci merci
    bien à vous,
    Yaya

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Yaya, c’est moi qui vous remercie pour ce très gentil message !
      Je ne sais hélas pas trop quel ouvrage vous conseiller, car c’ets vrai que « Recettes IG bas » était très bien, mais il est épuisé 🙁
      L’ouvrage sur la détox, celui sur les soupes, celui sur la cuisine sans lait, ainsi que celui sur la cuisine des grands classiques contiennent tous beaucoup d’idées recettes pour tous les jours, alors peut-être que l’un d’entre eux pourrait déjà beaucoup vous aider.
      Sinon, il y a aussi les recettes du blog 😉
      Très bon week-end à vous, et prenez toujours bien soin de vous 🙂
      Marie

  43. Merci beaucoup Marie pour votre gentille réponse
    J’ai honte de moi…..je n’ai pas pensé à aller voir sur google.
    Je suis une « deb… » en informatique et à mon age, malgré ma bonne volonté je ne crois pas que je deviendrai bien meilleur.
    Je vais chercher le livre et chercher dans votre blog comme vous me le conseillez

    Je vous souhaite une belle journée, ici à Perpignan une douce pluie nous arrose, mais elle est la bienvennue pour la Nature assoifée

  44. Oups!!! encore moi
    Vos messages arrivent dans les spams, je les mets en « non-spam » et ils y reviennent
    Est ce de ma faute? ou bien avez vous une idée?
    MERCI BEAUCOUP pour votre patience et votre gentillesse

    1. Marie Chioca

      Aïe aïe aïe ! A mon avis, vous n’y êtes vraiment pour rien, ça vient du blog. Bouhouhou, encore un bug à régler… Vraiment désolée, et merci beaucoup pour votre patience à aller chercher mes messages à la poubelle ;))
      Bon week-end à vous Mapage 🙂
      Marie

  45. Bonjour Marie,

    Tout d’abord félicitation pour ces nombreuses recettes et tous ces magnifiques livres qui nous permettent de faire une cuisine bio accessible à tous.

    Dans de nombreuses recettes de vos livres, vous utilisez de la farine T110 d’épautre que je me suis empressé d’acheter sur le grenier d’épautre. Je viens de me rendre compte que la farine T110 pain tradition (celle que j’utilise)n’était pas bio au contraire de la T110 pain bis ( moins facile à utiliser).

    Est ce que le fait d’être non hybridé signifie qu’il n’y a pas de pesticides ? Laquelle utilisez vous pour vos recettes ?

    Encore merci pour le travail formidable effectué sur votre blog et hâte de découvrir vos prochaines compositions (culinaire et photographique)

    Pour info petit bug sur le lien concernant la pierre à pain

    Bonne journée

    1. Marie Chioca

      Bonjour Nicolas,
      C’est vrai que la T110 « pain tradition » n’est pas bio… En bio, c’est évidement beaucoup mieux, mais c’est juste qu’en ce qui me concerne, la bio est beaucoup trop onéreuse (on est 8 à la maison, et je passe quasiment 5kg de farine par semaine entre le pain et tout le reste).
      Sinon, un très grand merci pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Bon week-end à vous,
      Marie

  46. Pissaladière testée et approuvée!!! délicieuse, fondante à souhait, moi qui n’aimait pas les fenouils, là je me régale et j’en redemande!!!bravo pour cette recette!!! et aussi pour le nouveau blog, j’ai toujours du plaisir à le parcourir (l’ancien aussi) ainsi que tes livres qui garnissent ma bibliothèque, vivement les prochaines recettes et merci encore de me permettre de manger plus sainement! à bientôt

  47. Bonjour, je suis une très grande fan de vos recettes. Elles sont vraiment superbes. J’en teste beaucoup, et à chaque fois c’est un pur moment de bonheur. Ce week-end j’ai testé la pissaladière au fenouil. Vraiment magique même les enfants (de 15mois à 7ans) ont dévorés. Un grand merci pour tout le travail que vous faites sur votre blog. Bon courage pour la suite. Marie-Aude

    1. Marie Chioca

      Que c’est gentil à vous, merci beaucoup Marie-Aude pour ce si sympathique message !
      Je vous souhaite un très beau week-end de Pâques,
      Marie

  48. Bonjour marie,

    Votre blog est un délice autant pour les yeux que pour les lettres…
    Je m’inspire beaucoup de toutes vos recettes..
    Je m’interroge cependant sur l’IG du pain et du levain..
    J’ai lu certains de vos articles qui expliquaient bien l’IG du pain blanc très élevé et celui du pain intégral bas mais pour pousser un peu je me demande si le levain naturel maison de seigle est mieux que le levain de magasin bio ou encore la levure de boulangerie pour l’IG toujours?

    Merci par avance Marie pour tous vos articles..
    Je me régale tous les jours de vous lire..

    1. Marie Chioca

      Hélas, là dessus je ne saurais pas te répondre, vraiment désolée, c’est une question trop « pointue » pour moi… De toute façon, attention, même intégral, le pain garde un IG moyen, et non pas bas. Il faut en manger, certes, mais ne pas trop en abuser si l’on est diabétique et/ou que l’on souhaite perdre du poids.
      Bon week-end à toi,
      Marie

  49. Coucou
    Je compte bientot commencer la cure Cabot, mais je t avoue etre un peu perdue… J’ai lu le livre ainsi que le tien sur la detox. Mais que vient faire l’IG dans la cure cabot? pourrais tu m’expliquer stp ? et puis si tu as des conseils ??? Merciiii

    1. Marie Chioca

      Nathy, je suis désolée, j’aimerais beaucoup t’aider, mais je n’ai vraiment pas le temps en ce moment, je suis tellement débordée… Juste en deux mots, moi je « combine » toujours cure Cabot ET IG bas, les résultats sont meilleurs ainsi.
      Bon week-end à toi,
      Marie

  50. Recette testée hier soir ! Enfin, légèrement modifiée car je n’avais pas d’anchois à ma disposition, et il ne me restait que 180 g de farine d’épeautre, j’ai donc complété avec de la farine de riz, mais c’était quand même délicieux 🙂 Mon homme était ravi lui aussi !
    Et il m’en reste pour ce midi au bureau, je vais encore me régaler 🙂
    Merci Marie !
    Bisous

  51. Bonjour Marie
    Si peu d’ingrédients mais tellement Délicieuse !!! et la pâte. ……..extra. Avec les anchois……hum!!
    Je la conseille vivement autour de moi .
    A bientôt!! car j’ai d’autre « hum! trop bon » à faire pour d’autres recettes.
    Bonne journée
    Patricia M.

  52. Super recette !

    Je viens de la tester, c’est tout doux…
    J’ai remplacé les anchois par du thon émietté, avec des olives vertes. Le goût de la pâte, j’adore.

    Merci !

  53. Concernant l’ergonomie de ton site (que j’adore), si ça peut aider :

    Pour trouver une recette je passe souvent d’un article à un autre en cliquant sur « Articles précédents » en bas de chaque article. Et bien ce serait hyper pratique si ce bouton « Articles précédents » existait aussi en haut de chaque article, pour ne pas avoir à aller jusqu’en bas de l’article à chaque fois.

    Bon week-end ! 🙂

  54. Délicieux, toute la famille a aimé, déjà 3 fois au menu du coup j’ai fait une variante hier, avec des oignons uniquement, du crottin brebis du coin émietté, un filet de miel de châtaignes que j’ai ramené d’Italie (un producteur bio) et des herbes de Provence, un peu moins léger, mais, sans prétention, aucune, très bon

  55. Bonjour marie , je me lance si on n ose pas ça ns reste au fond de la gorge avec les « et si ….. et si .. qu’est ce que je risque? Rien bon je joue la « même pas mal »mais bref je le dis
    Le livre de sandra cabot n’est plus ds les fnacs il en reste un parait il à Cannes mais pas si sûr selon la fnac de toulon
    J’arrive à mes 2 questions
    1/ peux-tu m’envoyer la liste » autorisé « et » interdit » pour le foi .
    2/ dessert cabot
    si c possible
    Merci
    Si c pas possible t inkiete je le prends bien et continue à prendre plaisir à te lire et me dire que ct pas de choses à demander.
    Cordialement
    Fushia

    1. Bonjour,
      je me permet de te répondre car j’ai commandé livre de sandra cabot sur le site de la fnac et je l’ai reçu hier en 3 jours tu dois pouvoir en recevoir un également
      En espérant t’avoir aider

    2. Marie Chioca

      Tu as bien fait d’essayer, pas de souci, mais je suis hélas complètement débordée et ce que tu me demandes me prendrait bien trop de temps en ce moment où je suis déjà tellement en retard sur tout le reste. Vraiment désolée, j’espère que tu me comprends.
      Tu trouveras déjà pas mal d’articles sur la cure Cabot sur ce blog. Sinon, j’ai vérifié, le livre est encore dispo sur Amazon.
      Bonne semaine à toi,
      Marie

  56. Bonjour Marie,
    Je tiens déjà à te remercier pour ton site, toutes tes délicieuses recettes et pour tes livres que je dévore (dans les deux sens du terme…). Ensuite, j’ai une petite question; ton pain de mie magique qu’on trouve dans ton livre de la minceur durable, est-ce qu’on peut le réaliser avec une machine à pain et est-il compatible avec la cure cabot?
    Et cette recette est vraiment délicieuse pourtant chez moi personne n’aime le fenouil, et là il n’en reste plus une miette =D
    Merci pour tout
    Vanessa

    1. Marie Chioca

      Il faudrait essayer, mais pourquoi pas? Je pense qu’à la machine à pain il sera toutefois moins moelleux que cuit à la vapeur. Et oui, bien sûr qu’il est compatible avec la cure Cabot !
      Merci beaucoup en tout cas pour ton très gentil message Vanessa, et bonne semaine à toi !
      Marie

  57. bonjour Marie
    Arrivee par hasard sur votre blog, je me delecte depuis (desolee, clavier anglais).
    Nous habitons au pied des Rocheuses canadienne, la ou la viande est reine. c’est plutot la cuisine americaine qui prime ici.
    Mais nous avons une chaine de supermarches bio qui ne desemplit pas. Preuve que les gens ont besoin de manger sain.
    Je travaille comme agent au sol pour une grande compagnie aerienne canadienne. Mes horaires changent chaque semaine et donc mes heures pour mes repas. Depuis 6 mois donc, je mange mal et pas du tout equilibre. Resultats : brulures d’estomac, prise de poid, teint gris et fatigue latente.
    Je viens de lire votre article sur la methode Cabot et ai tout de suite demande a mon mari actuellement en France d’acheter le livre.
    Mais je ne vais pas attendre son retour pour commencer des aujourd’hui a en appliques les principes alimentaires.
    Avec vos recettes et vos photos allechantes, vous nous donnez envie de preparer de bons petits plats et surtout de manger plus sain (meme si on le fait deja depuis un certain temps : pas de soda, sauf le Coca quand on est malade, pas de biscuits industriels, surtout pas de plats tout prepares…
    Mais ici, au pays du « tout fait », le moindre aliment sain coute une fortune. Ne parlons pas des noix et des pignons et encore moins des fruits et legumes bio. Nous habitons sur un plateau sec a 1000m d’altitude : la saison des produits locaux dure deux mois. Tout est importe de Californie.
    Merci Marie pour toutes ces recette qui font du bien au corps et au coeur….

    1. Marie Chioca

      Chère Nathalie, je suis vraiment navrée de répondre avec autant de retard à votre si gentil message (j’ai dû « décrocher » 15 jours pour raisons familiales).
      Je suis en tout cas très touchée… Bon courage, vous avez raison de vouloir prendre soin de vous, j’espère que vous trouverez de quoi manger sainement malgré ces graves contraintes géographiques !
      Des bises de France,

      Marie

  58. Cela fait trois fois que je réalise cette recette, elle est succulente. Merci beaucoup de nous faire partager ces merveilleuses recettes.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Florence, c’est moi qui te remercie (avec un peu de retard, désolée) pour ton gentil message…
      Bonne semaine à toi,
      Marie

  59. Recette réalisé il y a quelques semaines mais jusqu’à aujourd’hui et l’ajout du « je ne suis pas un robot » (à moins que je ne l’ai pas vu avant ) dans la zone de commentaire impossible de laisser un commentaire.

    Tout le monde à adoré.

    Merci Marie. Tu rend ma vie de diabétique beaucoup plus savoureuse.

    1. Marie Chioca

      Oui, je sais qu’il y a eu un souci, c’est bien triste car j’y passe beaucoup de temps alors que ces « bugs » ne viennent pas de moi… Merci beaucoup en tout cas pour ta patience Bettyann !
      Des bises, et bonne après-midi à toi !
      Marie

  60. Bonjour Marie
    Je me permet une question ici… comme vous l’avez conseillé.
    Tout d’abord, Merci pour toutes vos recettes et la qualité de vos conseils, et merci de tout partager si généreusement.
    J’ai acheté votre livre sur la boulange » et je l’adore.

    Seulement, j’essaie de démarrer un levain et je n’y arrive pas.

    J’utilise des farines de bonnes qualités = épeautre complète , blé t80 etc..bio bien sur.
    J’ai fait l’erreur de l’eau du robinet lors de mon 1er essai (jeté depuis à son 3 âme jour de vie) alors j’ai acheté de l’evian en bouteille.
    Toute pleine d’espoir je recommence un nouveau levain selon la même méthode ( la votre), mais l’eau remonte inlassablement à la surface en formant une pellicule.
    et je pressens que ça ne va pas marcher non plus .
    Le levain se trouvant dans un bocal le parfait fermé à moitié
    Quel est votre précieux conseil, pour que cela marche???..:-) merci par avance de votre retour.
    Olga

    1. Marie Chioca

      Le fait que l’eau remonte n’est pas une preuve de ratage, au contraire ! Si de l’eau légèrement foncée surnage, c’est que le levain a faim !
      Bon courage Olga, vous allez y arriver avec de la persévérance 🙂
      Marie

  61. Elle est très bonne cette pissaladière, Marie ! Mais… tu n’aurais pas oublié de diviser la proportion de fenouils par deux par rapport à quand tu cuisines pour toute ta famille ??
    Nan parce que bon, j’ai pris 1,2 kg de fenouil comme tu le disais, ça me semblait beaucoup pour une pissaladière 2/3 personnes sur une base de 250 g de farine, mais je me suis dit que j’allais essayer quand même et que, au pire, une fois cuit, j’en congèlerai la moitié pour un futur crumble de fenouil… et c’est exactement ce qui s’est passé : je n’ai mis que la moitié de la poêlée oignons / fenouil pour 6 filets d’anchois et 7 olives sur ma pissaladière !

  62. Bonjour Marie, juste un petit message pour vous dire un grand MERCI. J’ai découvert votre site lorsque j’ai commencé à faire des recherches pour mon fils de 20 ans qui a la maladie de Crohn, donc souvent mal au ventre. J’ai commencé par lui faire les brioches à la farine d’épeautre et il m’en demande à chaque fois qu’il rentre à la maison ! Puis j’ai testé d’autres recettes et acheté deux de vos livres. Maintenant toute la famille se régale, que ce soit avec la soupe miso, les cookies à la figue, les frites de butternut, le fondant au chocolat… Merci et continuez à nous régaler sainement. Hélène

    1. Marie Chioca

      Je suis infiniment touchée par ce message Vizinho, car je sais à quel point la maladie de Crohn est douloureuse et difficile à gérer (l’une de mes amies en est atteinte aussi). Effectivement, il semble qu’une alimentation saine aide beaucoup à aller mieux dans ce cas aussi…
      Bon courage, et bonne continuation chère Hélène,
      Marie

  63. Délicieuse recette que nous avons testée…les oignons et le fenouil s’accordent et donnent une saveur délicate et légère ! Merci !!!! je sens qu’elle va « tourner » en boucle le soir !!!! Merline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *