{ A mi-chemin entre le gros blinis moelleux et la galette super croustillante… }

1 mars 2016

{ A mi-chemin entre le gros blinis moelleux et la galette super croustillante… }

« Croc’légumes » croustifondants à l’avoine et miso blanc

♥ Sans lait ♥ Végétarien ♥ IG modéré ♥

 

Montage-croc-avoine-aux-legumes-et-miso-blancC’est parti pour la publication de ma première recette sur le nouveau blog !

En vrai, ce n’est pas du tout celle que j’avais prévu de poster aujourd’hui… mais ayant réalisé à midi cette recette (et l’ayant trouvée à se taper le derrière par terre) je me suis dit que je ne pouvais pas égoïstement la garder pour moi ! 😉

Tout est parti des sempiternelles courses chez Biocoop, jeudi dernier au soir. J’ouvre une petite parenthèse juste pour vous confier que faire les courses, quand on a six loulous à la maison -dont quatre ados, vous imaginez un peu le topo- + un métier d’auteur culinaire, les courses disais-je, cela relève vraiment de l’exploit sportif…

Monter et descendre 15 fois de voiture avec une petite fille de 18kg dans les bras, la soulever en l’air à bouts de bras pour la mettre dans le chariot (et garder stoïquement la pose, le temps qu’elle mette les pieds dans les bons trous pour passer les jambes – faut avoir eu des enfants pour compatir ), acheter à bouffer pour un régiment, pousser le chariot du régiment, décharger le chariot du régiment en caisse, recharger le chariot du régiment pour aller de la caisse à la voiture, pousser le chariot du régiment sur le parking en pente (avec un seul bras s’il vous plaît, parce que de l’autre on tient la main de la petite fille qui ne rentre plus dans le chariot du régiment, lequel est sur le point de vomir sur ledit parking en pente le trop plein de sacs bourrés à bloc qui se tiennent tant bien que mal sur une seule fesse pour pas dégringoler), décharger le chariot du régiment dans le coffre, se contorsionner en se vautrant sur la banquette tel un ivrogne épileptique pour attacher ladite petite fille (parce qu’un Renault trafic, ça ne s’ouvre que d’un côté et bien sûr le siège auto est du côté qui s’ouvre pas), refaire ça dans deux autres magasins au moins (ça serait trop simple qu’il n’y en avait qu’un à dévaliser chaque semaine), revenir à la maison, décharger les courses de trois régiments, et « ENFIN » (rrâââhgrl !)… oups, désolée, c’était nerveux), tout ranger, avec des trucs qui vont au congel, d’autres à la cave, d’autres dans les placards du bas, d’autres dans les placards du haut, d’autres directement dans le wok et là, hop, enfin, les trois heures de stepper-zumba option haltérophilie se terminent enfin…

Ouuuuf.

Tout ça pour dire (décidément, méfiez-vous de mes parenthèses-chapitres) que les courses, ça me donne faim !!! Et le pire moment, c’est quand je bâille devant la vitrine des produits frais du magasin bio, fermement décidée à n’acheter sagement « que » du tofu soyeux et du tofu lactofermenté, mais que je me retrouve nez à nez avec toutes ces petites choses du type croc’grinioc, croc-céréal, veggie-burger, escalopes végétales, galettes de céréales et autres croque-tofus que j’imaginerai si bien en train de griller dans ma poêle, là, tout de suite. Mais il faut rester sage quand on a une grande famille… parce que la petite nénette célibataire en tailleur taille 36 qui s’achète un paquet de deux « croc’bidules », ça lui fait deux repas. Moi, si je veux rassasier mes troupes, c’est toute autre chose vu que le même paquet va juste caler une dent du plus morfal de mes garçons, qu’il a un frère du même type, et que six autres personnes autour de la table aimeraient bien quand même y goûter aussi. Bref, quand un truc « pas très raisonnable » me tente, j’essaye de le refaire à la maison, à ma façon. C’est nettement plus économique… et quelquefois encore meilleur ! (Même si des fois c’est aussi complètement raté !)

 

Si vous saviez comme c'était bon...

Croustillant autour, moelleux dedans…

C’était donc mon défi à midi, et le résultat a été bien au delà de mes espérances : ces petits trucs dodus et dorés à mi-chemin entre le gros blinis moelleux et la croquette de céréale bien croustillante, ce parfum d’avoine chaude et de poireau légèrement caramélisé, c’était vraiment formidable ! Les proportions sont données pour trois personnes, car je vous avoue avoir tout boulotté à parts égales avec mon grand fiston, mais vu l’envie de roupiller qui m’a subitement fondu dessus au moment de me remettre au travail (et vu surtout l’impression d’avoir avalé un ours en me levant de table) je pense que nous avons été un peu trop gourmands…

L’idée de faire cuire les croquettes de céréales dans des cercles inox individuels me vient du très joli livre de Karen Chevallier sur la cuisine vegan (voir lien en fin d’article). Merci Karen pour cette astuce, qui permet d’obtenir facilement une très jolie présentation !

Quant au miso blanc, je m’en sers quand je ne peux pas utiliser de fromage, comme en ce moment (cure Cabot oblige ;)). Mais si vous n’en avez pas sous la main, à votre place je tenterai de le remplacer par 50g de parmesan. À mon avis, ça ne gâchera rien…

Vous me direz ?

Enfin, (promis dans 3 minutes je me tais), encore une nouveauté assez sympa pour vous sur le blog (c’est ma petite « Audrey-Fantômette » qui va être contente ;)) : grâce aux deux boutons ronds juste en dessous du titre des recettes, vous pouvez désormais télécharger sur votre ordinateur et archiver en PDF tous les articles de mon blog que vous voulez (bouton de gauche) ou même les imprimer (bouton de droite) le tout super « proprement », c’est à dire rien que la recette et les photos… C’est gratis, ne vous en privez pas 😉

Pour le reste, on continue à fignoler « l’installation » du blog (Pffff…). Je vous tiendrais au courant quand ce sera fini, mais pour l’instant il ne faut pas encore trop regarder dans les coins ;))

 

 

carottes

 

Le miso blanc, mon "chouchou" du moment ;)

Le miso blanc, mon « chouchou » du moment 😉

 

Les flocons d'avoine, c'est pas que pour le p'tit dej...

Les flocons d’avoine, c’est pas que pour le p’tit dej…

 

Ingrédients pour environ 12 croquettes

Préparation : 15 min

Cuisson : quelques minutes par face

  • 400g de blancs de poireaux (environ 3 gros poireaux)
  • 1 oignon
  • 1 carotte (environ 100g)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive + Huile pour la poêle
  • 85g de petits flocons d’avoine
  • 50g de farine T110 ou T150 de grand épeautre
  • 15 cl d’eau tiède (pas plus de 45°C)
  • 2 œufs de taille moyenne
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 25g de miso blanc (une cuillerée à café très bombée)
  • Poivre 5 baies
  • Sel.

Délayer la levure de boulangerie dans l’eau tiède (pas plus de 45°C, sinon ça « tue » la levure.

Mettre les flocons d’avoine dans un saladier avec la farine et un peu de sel. Ajouter la levure délayée dans l’eau et les œufs, bien fouetter pour mélanger. Laisser lever dans un endroit tiède le temps de préparer les légumes.

Émincer finement les blancs de poireaux et l’oignon.

Faire revenir dans une poêle, un wok ou une cocotte avec les 3 cuillerées d’huile et un peu de sel. Mélanger souvent pour que les sucs ne brûlent pas.

Pendant ce temps, râper la carotte à la grosse grille.

Quand les poireaux sont bien fondants et dorés, éteindre le feu et ajouter le miso ainsi que la carotte râpée. Bien mélanger.

Ajouter la poêlée non brûlante dans le mélanger aux flocons d’avoine puis bien mélanger.

Huiler des petits cercles individuels en inox (on peut aussi tout à fait s’en passer, les croquettes seront juste un peu moins rondes).

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle en céramique ou en tôle de fer (pas d’inox, ça accroche généralement trop), y déposer les cercles puis verser une très grosse cuillerée bien bombée de pâte dans chaque cercle. Poser un couvercle et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Enlever les cercles et retourner les blinis. Poser de nouveau un couvercle et laisser cuire encore quelques minutes, jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorées.

Servir aussitôt !

La petite salade qui accompagne mes "Croc'légumes", c'est du pourpier d'hiver (découvert tout dernièrement, avant je ne connaissais pas du tout). C'est aparemment très riche en vitamine C, magnésium, omégas 3, et soit dit en passant, c'est aussi très bon !

La petite salade qui accompagne mes « Croc’légumes », c’est du pourpier d’hiver (découvert tout dernièrement, avant je ne connaissais pas du tout). C’est apparemment très riche en vitamine C, magnésium, omégas 3, et soit dit en passant, c’est aussi très bon !

 

Malgré cette jolie couleur jaune, ces "Croc'légumes" de contiennent pas d'épice particulière... C'est juste la carotte qui leur donne bonne mine ;)

Malgré cette jolie couleur jaune, ces « Croc’légumes » ne contiennent pas d’épice particulière… C’est juste la carotte qui leur donne bonne mine 😉

 

Un gros plan pour les gourmands...

En gros plan pour les gourmands…

 

 

A découvrir aussi :

« Vegan » de ma super copinaute Karen Chevallier

Mais aussi, si le sujet attise votre curiosité, ce très bel ouvrage de Mathilda Motte sur le miso

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

220 grains de sel au sujet de « { A mi-chemin entre le gros blinis moelleux et la galette super croustillante… } »

  1. Ti Gwez

    Miam miam miam… !
    Mais j’ai une question concernant le miso : j’ai vu en magasin bio de la soupe de miso déshydratée (en sachet et en cube), mais c’est tout. Sous quelle autre forme est-ce que ça se présente ? Peut-on en trouver en grande surface ?

    (parce que la soupe de miso du livre de la minceur durable me fait gravement de l’oeil… et cette recette aussi, maintenant !)

    Bonne soirée ! 🙂

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Bonsoir Ti Gwez 🙂
      Le miso blanc (aussi appelé « shiro miso ») ressemble à une pâte jaune (j’ai mis la photo sur le blog) et s’achète en magasins bio ou en boutiques asiatiques. J’espère que tu en trouveras, c’est si bon… De mémoire, il existe en marque Danival et Lima.
      Bonne « chasse » au miso 😉
      Marie

      Répondre
  2. Isa

    alors là, pile ce qu’il me faut comme recette;
    mon mari me réclame des galettes de légumes..pfff il aurait pu en goûter à Primevère dimanche (au lieu de ça il a mangé saucisses/ frites fermières, comme si on n’en mangeait jamais!!!) , par contre je ne sais pas si je supporte le miso? intolérance à l’histamine, tout ce qui est fermenté (entre autre) m’est déconseillé…

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Si j’étais toi Isa, je me méfierais un peu du miso qui est un produit très trèèèèès fermenté… Je pense que pour toi, ça sera la variante au parmesan 😉
      Des bises, et bon courage (j’ai aussi eu une période dans ma jeunesse où je faisais de l’urticaire et même des oedèmes de Quincke pour un oui ou pour un non… C’est passé en me nourrissant plus sainement sur le long terme…)
      Marie

      Répondre
  3. Ma'

    Ces petites galettes me font toujours de l’œil aussi… sauf que je vais au magasin bio le midi et que je n’ai rien pour les cuire au bureau.. Mais si du coup, je peux en faire moi-même, voilà qui m’ouvre des perspectives ! Tu es vraiment pleine de ressource, Marie !
    (sinon, le coup du « bébé plus si bébé  » qu’il faut attacher/détacher/faire passer dans le chariot/descendre du chariot/remonter dans le chariot, je vois tout à fait ce que cela peut donner… En fait, maintenant que les miens sont grands, je me rend compte que ça ne me manque pas du tout ! )
    Bonne soirée, Marie. Bises.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Le souci c’est qu’elle est grande ma Poupougnette ! Elle vient de souffler sa 5ème bougie, ce n’est plus un bébé 😉 Mais elle aime s’assoir dans le chariot, y’a rien à faire…
      Plein de bises ma chère Ma’, et bonne soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  4. Ingrid

    Mmmmmmmh tres appétissante cette recette, merci Marie ! Je vais l’essayer demain avec des courgettes- j’ai vu qu’il y avait du shiro miso Lima dans mon magasin bio :o)

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Les courgettes de mars Ingrid, hum, disons que j’ai peur qu’elles rendent un peu trop d’eau… Tu me diras?
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Chouette tu me diras si c’était à ton goût 😉
      Moi j’ai été obligée d’en refaire ce soir car mon mari est tombé sur mon post, et a été outré de ne pas avoir pu y goûter 😉 Du coup, j’ai triplé les proportions (pour que tout mon régiment puisse y goûter ^^)
      Gros bisous Steh 🙂
      Marie

      Répondre
  5. missoaz

    Dommage je viens d’utiliser mes 2 derniers poireaux hier soir…. Je trouverai bien une variante pour ces galettes qui ont l’air divin :). Parfaites pour un dîner rapide et savoureux !
    PS : Mon Dieu je n’ose imaginer la longueur et le total de ton ticket de caisse à la sortie 🙂

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Aaaaaaaffreux, ils font bien 50 cm à chaque fois ces *!!!8# de tickets ^^
      Mais bon, il faut bien les nourrir mes grandes « asperges » ;))
      Bonne soirée à toi Missoaz
      Marie

      Répondre
  6. Muriel

    Bonjour wondermarie quel marathon les courses mais aussi quelle belle recette. Il me faut acheter du miso blanc pour la tester. Excellente idée les boutons ! Je trouve ton nouveau site super. Bonne journée et gros bisous

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci ma chère Mumu 🙂
      N’hésite pas à utiliser du parmesan si tu n’as pas de miso, c’est super bon aussi (testé ce soir pour mes loulous, je n’y ai pas goûté mais ils ont été enthousiastes ;))
      GRos bisous !
      Marie

      Répondre
  7. Pandore

    18 kilos Poupougnette ? Mais ça doit être moins que ton sac de courses 😉 Je compatis pour les courses, j’ai horreur de ça, sauf au magasin bio qui est encore un vaste terrain d’exploration pour moi avec plein de trucs bizarres à essayer (grâce à toi). Et le miso c’est vraiment une chouette découverte, même trois pauvres légumes riquiquis, émincés dans un bouillon et assaisonnés de miso, font un diner léger tout à fait honorable. Magique ! Merci chère Marie !

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci Pandore, tu décris si bien ce que je pense moi même du miso, « embellisseur officiel de trois pauvres légumes riquiquis » ;))
      Des bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  8. Carole

    Il est 7 heures et je salive devant tes croc’légumes.
    Comme toi, j’aime faire à la maison ce qui me tente.
    C’est une réussite cette 1ère recette !
    Bonne journée, bises.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Remarque que pour le petit-dej, ça doit le faire aussi Carole 😉
      Des bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  9. Laline

    Comme Carole, malgré l’heure matinale, je salive à l’idée de manger ces petits crocs !! Je vais tenter cette recette après mon prochain passage à la biocoop et l’achat de miso blanc !
    Merci pour ce partage des plus gourmands ! Et bon courage pour les courses !! 🙂

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci Laline 😉
      Je pense qu’après m’être défoulée avec ce post, ça me fera sourire la prochaine fois que je ferai les courses ^^
      GRos bisous,
      Marie

      Répondre
  10. Marielle D

    Coucou Marie,
    Excellente recette, que nous avons fait il y a une semaine et mis sur BGM, faite non avec du son d’avoine car IG trop haut cuit, mais avec du son d’avoine… Celles qui l’on faite ce sont régalées.
    Bonne journée et bises.❤️

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Vous avez fait cette recette aussi sur BDG ? Promis je ne le savais (je ne suis pas une « copiteuse » ^^) Si tu as le temps, je serais ravie que tu me donnes le lien afin que mes lecteurs puisse aussi découvrir la version « BDG » des croquettes de légumes 🙂
      Plein de bises, et bonne soirée à toi Marielle,
      Marie

      Répondre
  11. Eugenia

    Ça l’air délicieux ! Malheureusement je n’arrive pas à trouver du miso blanc,avez vous des idées ou on le trouve ?
    Merci !

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Si votre magasin bio n’en vends pas, il faut leur demander avec un gentil sourire d’en commander… Moi je suis une vraie pénible, je passe mon temps à demander chez Biocoop ou Satoriz des trucs qui ne sont pas en rayon 😉
      Sinon, on en trouve sur Greenwiz, mais avec les frais de port ce n’est pas très avantageux…
      Bonne soirée Eugénia !
      Marie

      Répondre
  12. Corinne

    Bonjour Marie,
    Merci pour cette longue intro rigolote (je compatie aussi) et ta recette. J’aime bien convertir ainsi mes légumes, ça change et c’est souvent très bon.
    Une petite question concernant la carotte qui me semble s’être fait la malle après avoir joliment posée en photo : l’intègres tu crue ou la poêles tu un peu avec oignon et poireau ?
    Je vais poursuivre ma quête du miso blanc, et des que j’aurais enfin mis la main dessus, je testé ta variante et autres recettes repérées.
    Bonne journée

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Oui, elle s’était bien fait la malle, j’ai corrigé discretos juste après avoir trouvé ton com ce matin ;))
      Merci Corinne 🙂
      Des bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
      1. corinne

        et voilà, c’etait trop tentant, je n’ai pas pu attendre de trouver du moso blanc, et je viens tout juste de me regaler apres avoir preparé ces galettes avec un miso pas blanc du tout mais très bon. Je crois meme que je vais en mettre un peu plus la prochaine fois pour renforcer ce gout que j’aime tant.
        et la combine des ronds, c’estvtop pour jne présentation toute jolie.
        merci Marie, et courage pour les prochaines courses 😉

        Répondre
        1. Corinne

          Dégustation par mon homme le lendemain, après un petit réchauffage au micro-ondes, il a littéralement adoré, et t’as même fait de la pub auprès de copains samedi soir.
          Il a même trouvé un goût/une texture de viande, hihihi 🙂

          Répondre
  13. zévelyne

    Bonjour Marie,
    Encore une chouette idée de recette. Je n’ai jamais goûté de miso mais j’ai bien envie de tester (si cet ingrédient ne contient pas de gluten, bien sûr).
    Bonne journée et vive les prochaines courses ! Comme ça nous lecteurs, nous avons le droit à une belle recette.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      J’ai un doute Zévelyne, assure-toi bien que ce soit du miso riz et soja, car il en existe aussi fermenté avec de l’orge !
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Non non, pas de souci ! J’en ai refais ce soir pour mes morfals, avec du parmesan cette fois-ci pour tester. Il paraît que c’était super bon !
      Bonne soirée à toi Saandrine 🙂
      Marie

      Répondre
  14. ID49

    Quelle belle recette pour démarrer cette journée ensoleillée sous notre ciel d’Anjou. Vive la cure Cabot au moins pour ça.
    Félicitations pour tout ce travail de transfert vers ce nouveau blog et bien sûr, pour toute cette énergie à nous concocter de délicieuses recettes.
    Oui oui, les courses des grandes familles, on connaît mais le temps vient trop vite où la maison se vide…
    Mais pas les placards car on garde l’habitude des gros stocks 🙂
    Bon courage pour la cure et merci de nous encourager par tes succulentes recettes.

    Isabelle

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      J’ose pas imaginer le coup de la maison qui se vide… et pourtant, je vais bientôt connaître ça, du moins un peu de ça, car j’ai déjà un grand qui part l’an prochain en pension pour son bac pro d’éleveur bio. Ça va déjà faire un vide terrible… Ma grande passe aussi son bac cette année, pour peu qu’elle trouve du travail loin et je n’aurai plus « que » 4 enfants à la maison. Snif. Ça me fait vraiment quelque chose.
      Gros bisous Isabelle 🙂
      Marie

      Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Lily 🙂
      J’espère que tu vas bien !
      Je t’embrasse bien amicalement, ainsi que toute ta petite famille,
      Marie

      Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Mais de rien Betty, c’ets moi qui te remercie pour ton gentil message 🙂
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  15. By acb 4 you

    J’adore, j’imagine très bien la situation des courses pour l’avoir vécu. Maintenant je n’ai plus de petit dans les bras car il a 7 ans et les grands n’ont que 14, 12 et 10 ans mais niveau chariot et rangement des courses cela est similaire. Pfff on est bien content quand c’est fini! Et c’est amusant parce que j’ai pensé la même chose de ces galettes végétales et pas plus tard que la semaine dernière j’en ai fait… en version moins sage que toi avec de la Tomme et du bacon (hum, hum…) mais à se taper le derrière aussi 😉
    Le nouveau blog est aussi bien que l’ancien voire mieux si cela est possible!
    Gros bisous
    Annie

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup Annie 🙂
      Je suis loin d’avoir terminé mon « emménagement », là je bosse sur des trucs très très ingrats qui ne se voient pas et qui pourtant son indispensables… Quel parcours du combattant une migration !
      Des bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  16. Tellou

    Super comme recette. Justement je recherche des choses pour mettre dans la lunch-box de ma fille de 19 mois. Pas de cantine chez moi donc une lunch box preparee tous les jours et au bout d’un moment je tourne un peu en rond sur les idees « saines » pour un grand bebe. Ces croquettes me semblent parfaites (avec du parmesan parce que la ou je vis, on oublie le miso….)

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      C’est une bonne idée !
      Ta Poupougnette devrait se régaler, et à mon avis tu peux même congeler les croquettes en trop.
      Sans indiscrétion, tu habites dans quelle jungle pour qu’il n’y ait pas de miso… et surtout pas de cantine ? ^^
      Des bises, et bonne soirée à toi Tellou 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Tellou

        Ah ah ah, ce n’est pas une jungle mais un desert: j’habite dans un des emirats de la peninsule arabique 😉 Donc non, pas de creches bien francaises pour apprendre a bien manger a nos enfants. Par contre, pour les snacks il n’y a aucun souci!
        PS: Tu as ecris « Poupougnette » au hasard ou tu savais? Parce qu’en vrai je l’appelle « Poupounette »

        Répondre
        1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

          Non, bien sûr que je ne savais pas ! C’est juste parce que j’appelle la mienne « Poupougnette » 😉 C’est rigolo 🙂
          Des bises,
          Marie

          Répondre
  17. Ellenna

    Quel énergie déployée Marie pour t a maisonnée et pour nous les internautes. Quand tu as annoncé que tu « déménageais », j’ai passé plusieurs jours à faire du « copier coller « pour garder toutes tes recettes que j’avais sagement conservées dans mes mails de peur de ne pas les retrouver. Je constate que tu as tout récupéré sur le site. Quel travail magnifique. Tes « galettes « me plaisent bien, je vais les faire.
    Bon courage pour cette nouvelle aventure sur ton nouveau site… je serai toujours présente.
    Tu as commencé la cure Cabot….. Pourrais tu nous redonner quelques bonnes recettes détox ? Je n’ai pas encore commencé la cure, mais j’avoue que je ne vais pas tarder, plus d’énergie, fatiguée et défaitiste, un bon « nettoyage fera le plus grand bien.!!!!
    Je te soumets une suggestion, dans ce nouveau blog, pourrais tu de temps en temps nous proposer une journée menus. Je suis souvent à court d’idées……….. et peut être d’autres aussi sont comme moi!!!!
    Je t’embrasse très fort et merci pour tout ce que tu fais avec tant de passion.
    Ellenna

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Ma chère Ellenna,
      Je suis désolée de t’avoir donné des émotions 😉
      Pour ce qui est des recettes « cabot », j’en ai déjà posté beaucoup au printemps 2014, j’aimerais en remettre d’autres mais je crains de ne pas y arriver… En ce moment je passe des journées entières à avancer un travail très ingrat : changer toutes les photos du blog une à une car elles sont pour l’instant encore hébergées sur Canalblog, et risquent de disparaître si je ne fais rien… c’est un travail de titan à étaler sur 3 semaines, et ça me laisse très peu de temps pour cuisiner hélas.
      Sinon,le coup des menus c’est une bonne idée, je vais voir ce que je peux faire un de ces jours dans ce sens…
      Bon courage pour ta cure Colette, et prends bien soin de toi 🙂
      Marie

      Répondre
  18. billy

    Mais quel humour!!!! et quel caractère, on ne doit vraiment pas s’ennuyer chez toi… merci pour ce bon moment. Je te suis depuis quelque temps et je pense que c’est mon premier commentaire, je sais ce n’est pas sympa, avec tout le mal que tu te donnes pour nous inciter à manger sain et en bonus nous faire rire, je ne le ferai plus !!!
    En tout cas cette recette va être testée ce midi mais avec le parmesan, je ne connais pas le miso et je suis sure que dans mon coin il y a peu de chance que j’en trouve!!! je regarderai quand même un de ces jours, on ne sait jamais.
    Merci et bravo pour ce nouveau blog. L’idée des 2 petits boutons, géniale
    Bonne journée à bientôt

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil Billy, merci beaucoup pour ce gentil petit mot 🙂 J’espère que tu t’es bien régalé ce midi 😉
      Je te souhaite une très belle soirée,
      Marie

      Répondre
  19. Melly

    Super blog – je m’abonne !
    juste … je viens d’imprimer la recette de ces très appétissantes galettes et … pour la version imprimable, il faudrait avoir MOINS de PHOTOS (aïe mes cartouches d’encre !) oubien proposer une version « sans images » ce qui est dommage de ne pas avoir d’images du tout !! – la planche de la 1ère page suffit en fait : plusieurs images sur une seule –

    bref … voilà –
    mais MERCI pour ces superbes recettes de cuisine saine !

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci pour ce retour Melly, je vais faire au mieux j’espère juste que c’est techniquement possible… J’ai déjà tellement embêté ce pauvre informaticien depuis 2 mois, j’espère qu’il ne va pas craquer 😉
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  20. Céline {artichautetcerisenoire}

    Hihihi! J’ai bien ri à la lecture de ton billet! Moins de bouche à nourrir à la maison mais quand même des ados qui mangent et qui mangent encore… Et comme toi, l’envie parfois d’acheter ces galettes toutes prêtes mais pour lesquelles mon portefeuille me dit non, non! Alors comme toi, c’est des galettes maison parfois moelleuse avec du tofu, toujours avec des flocons de céréales, très souvent agrémentées de légumes et d’épices! Une autre solution pour faire des galettes en version maxi: le cercle d’un moule à manqué à charnière et une cuisson au four. Je me permets de te laisser le lien dans ce message, juste pour que tu te rendent compte: http://artichautetcerisenoire.fr/2016/02/galette-de-flocons-de-cereales/. Je t’embrasse, Céline.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Oh, merci beaucoup Céline pour ton lien, comme tu as bien fait !
      Je vais découvrir ça avec plaisir 😉
      J’espère que tout le monde va bien par chez toi…
      Des bises bien amicales,
      Marie

      Répondre
  21. Kakou

    Ca donne troooop méga envie d’y goûter !!!
    Quel exploit ces courses ma pauvre Marie ! Normal que tu es tout boulottée lol !!!
    Bisous tout doux

    PS : j’ai bien regardé dans les coins de ton blog et j’ai rien vu d’anormal … !! 😉

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Si si je t’assure, il y a tout plein de petit bugs partout 😉
      C’est pas un blog, c’est un « blug » que j’ai pour le moment ^^
      Gros bisous ma Kakou,
      Marie

      Répondre
  22. Diane

    Super recette, mais surtout, merci pour cette initiative des recettes en pdf, c’est vraiment vraiment sympa !

    En fait, j’ai été surprise de voir que c’est tout l’article qui est mis dans le pdf (dont le texte du début que j’aime beaucoup lire, mais donc je n’ai pas besoin pour faire la recette), avec beaucoup d’images. J’extrais donc juste les 2-3 pages qui seront utiles, ce qui n’est pas non plus très long à faire, mais personnellement je préfèrerais juste un pdf avec « ingrédients + instructions ». Mais dans tous les cas je te remercie beaucoup d’avoir ajouté ces boutons !

    Belle journée,
    Diane

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour cette bonne idée, mais je crois que techniquement, il ne serait pas possible de créer automatiquement un PDF avec juste la recette Diane, je suis désolée.
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  23. Anne 79

    Toute nouvelle abonnée, je suis ravie de cette recette… en plus j’ai du poireau dans mon jardin alors je vais tester… Trop belles tes photos!!!
    Bonne journée.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Anne pour ton gentil petit mot… et bienvenue sur mon blog 🙂
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  24. Isabelle Auriol bel

    J’ai faiiiiiimmmmm . Ces galettes ont l’air extra . J’ai fait hier des galettes de Kasha nettement moins moilleuses ….
    Extra aussi l’épopée des courses .
    Merci pour l’humour et la recette

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      J’en trouve chez Satoriz… Si je ne me trompe pas, il y en a plein dans les Alpes non? 😉
      Des bises, et bonne chasse au miso Louicie ^^
      Marie

      Répondre
  25. Léa

    Le supplice du rayon frais des magasins bio pour les petits budgets, je connais! Surtout quand on a faim et qu’on est trop fatiguée pour faire à manger… Moi j’ai jamais réussi à faire des galettes de céréales satisfaisantes, peut-être à cause de ma poêle… Je vais essayer avec ta recette qui est très appétissante! (et avec une poêle digne de ce nom…)

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Ce qui fonctionne bien Léa, c’est la céramique, la fonte ou la tôle de fer… Le téfal, à bannir autant que possible et quant à l’inox, ça accroche vraiment trop !
      Très belle soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  26. Béatrice

    Elles me tentent bien ces galettes-croquettes-blinis, mais je n’ai pas le miso! Et vu que comme toi, les courses c’est déjà la corvée, ou presque, je ne vais pas y aller juste pour ce dernier! Dommage, il va falloir attendre! Mais elles me font bien de l’oeil en tout cas. 😉
    Bon courage pour le fignolage du site! En tout cas, c’est vrai que c’est beaucoup plus clair et agréable sans les publicités! Tu as bien fait de changer.
    Bises

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Si tu as du parmesan sous la main, pas la peine d’attendre le miso Béatrice. J’ai testé ce soir, c’était vraiment délicieux 😉
      Très belle soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  27. cricri50

    J’aime bien ta nouvelle maison!!! Ces croq’legumes me font de l’oeil,mais pour trouver du miso blanc par chez moi,c’est le parcours du combattant. Je vais devoir attendre ma visite à la plus grande ville,comme pour beaucoup d’ingrédients. (Ah,ces petits magasins de quartier,ils ne font pas attention à la demande de leurs clients!). Encore une recette dans laquelle je vais pouvoir cacher mes flocons de pois chiches (la bête noire de mes gourmands). Pourquoi pas en format familial,en attendant d’avoir des cercles en inox.Nous ne sommes que trois à la maison,et une gamelle a prévoir pour les midis de la semaine,et les courses sont déjà ma bête noire,alors j’imagine pour ta famille. J’ai également du mal à prévoir un menu pour la semaine,si j’y arrive ,alors peut être je serai plus zen pour préparer mes repas!! Bonne journée. Bisous.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Bon courage pour l’intendance ma Cricri 😉
      Quant aux flocons de pois chiches, j’espère que ça fera l’affaire, tu me diras?
      Des bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  28. MICHELE

    Bravo , je ne suis pas végétarienne mais grace a vous je vais y arriver vos recettes sont formidables et pleines de nouveautés ces croquettes sont très prometteuses ,je suis autant que je peux les bas IG depuis de nombreuses années mais sans perdre 1 gramme !!!!
    Merci pour le PDF
    Courage pour fignoler votre site
    Je suis également intéressée pour le Miso ? je ne sais pas trop ce que c’est ………..
    A ++++++

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      C’est une pâte de soja fermenté traditionnelle très utilisée en cuisine asiatique. La saveur du miso évoque un peu le fromage, surtout mélangé à d’autres ingrédients (il ne faut pas trop chercher à le goûter « nature », c’est déstabilisant 😉
      Bonne soirée Michèle 🙂
      Marie

      Répondre
  29. VRO

    Oulala… je sens que ma petite famille va rapidement se régaler avec ces superbes petites choses 😉
    Comme toujours je suis enchantée par tes recettes … C’est la 1ère fois que je commente ! Comme c’est ton tout nouveau site, j’en profite 😉 BRAVO et encore merci pour tout ce que tu partages !!! Voilà quelques années que je te suis… et me voici ravie d’avoir renouvelé cette newslettre !
    Belle… très Belle poursuite à Toi 😀

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup VRO pour ce « premier message », je suis très touchée de savoir que tu me suis depuis longtemps 🙂 … et ce n’est vraiment pas grave si tu ne commentes pas souvent 😉
      Je te souhaite une très belle soirée !
      Marie

      Répondre
  30. Pascale

    Merci pour cette nouvelle recette à essayer très bientôt peut-être demain pour mon déjeuner avec un salade croquante. ..

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      J’espère que ça te plaira Pascale (mais je ne suis pas trop inquiète ;))
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  31. Marie

    Merci pour cette super recette essayée et validée dés ce midi par 8 enfants ( cousins en vacances!) et les parents!
    ( j’ai juste remplacé le midi par du fromage)
    Marie

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      TU as remplacé le « midi » ou le « miso » par du fromage ? 😉
      Je te charrie, mais au fond je suis vraiment très touchée de ton message Marie, je n’en reviens pas que tu aies testé cette recette si vite !
      Des bises, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
      1. Marie

        😊
        Il est rare que je puisse « tester » si vite mais je profite moi aussi des vacances( zone île de France).
        Encore merci pour ces partages de recettes👍🏽

        Répondre
  32. Elisabeth

    J’aime bien faire des galettes céréales/légumes. Je ne connaissais pas avec de la levure de boulangerie par contre, je fais seulement avec oeuf/lait végétal comme liant et je varie les céréales et les légumes.
    Et j’ai du miso blanc, j’en cherchais pour tester les recettes de ton nouveau livre et coup de bol, alors que l’autre fois il n’y en avait pas, j’en ai trouvé il y a peu. Donc je vais pouvoir tester cette recette à l’occasion (me manque les poireaux, snif c’est un peu la déch, à part en surgelés, je n’ai plus grand chose en légumes).
    PS : J’ai bien aimé ta façon de raconter les courses ! J’ai 2 enfants qui sont plus grands maintenant, mais je reconnais qu’il y a eu des moments assez épiques où faire les courses dépense autant de calories que ce qu’on a dans le chariot 😀
    Biz biz

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Merci pour ton gentil message Elisabeth 🙂
      La levure de boulangerie donne un côté un peu « blinis » que j’aime beaucoup dans cette recette. mais peut-être qu’on peut s’en passer, il faudrait tester…
      Très belle soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  33. palou bobby

    Hummm ça me donne envie !!
    je testerai demain, je n’avais pas de levure de boulanger, je fais tout au levain, (merci les secrets de la boulange bio 😉 mais « petit chef » (oui c’est son petit nom #commedansratatouille) ne bossera pas ce coup ci !
    Merci Marie pour cette bonne recette 🙂
    NB : heu …moi aussi je reste parfois plantée devant les croc’s ceci/cela à biocoop et puis je me ravise pour les mêmes raisons que toi 😉
    Bonne soirée

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      J’espère que tu te régaleras bien demain Palou 🙂
      Des bises, et très belle soirée à toi,
      Marie
      (PS : Petit chef, c’est mignon pour un levain ;))

      Répondre
  34. Violaine

    Bonsoir
    Je débarque sur la planète IG bas depuis quelques semaines (1 mois environ) et tout est encore assez nouveau pour moi donc 🙂
    Je suis ton blog depuis quelques temps et ce nouveau commentaire concernant la folie des courses chez toi m’a fait bien marrer lol 🙂
    Donc, voilà cette recette me plait beaucoup ! je ne connais ni les flocons d’avoine ni même le miso ! il va falloir faire de la place dans mes placards… L’idée des boutons est géniale je vais pouvoir me faire un petit répertoire spécial recette Marie Chioca cool !
    Tes recettes sont-elles compatibles avec la recherche d’une perte de poids ?
    Bonne soirée 😉

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Oui Violaine, bien sûr, toutes mes recettes sont compatibles avec une alimentation visant à perdre du poids, le tout étant de savoir les intégrer à des menus équilibrés. Le livre « Les secrets de la minceur durable » devrait beaucoup t’aider dans ce sens, je suis désolée qu’il soit un peu cher (c’est parce que c’est un gros livre) mais tout y est côté conseils pour mincir sans avoir faim ni se priver.
      Bon courage, et continue à prendre bien soin de toi 🙂
      Marie

      Répondre
  35. SYLVIE DORADOUX

    Bonsoir Marie

    Je suis allée cet après midi dans une biocop, j’ai trouvé du Miso, donc je suis rentrée chez moi très fière. le seul problème, mon miso est très foncé, voire tout noir… c’est du miso de riz et du miso d’orge… il ne remplace pas le miso blanc?
    En plus, le votre est dans un petit pot maison. Y a t-il une pâte à fabriquer?
    Avez vous déjà fait un article sur le miso?
    Je vais feuilleter vos livres, je les ai presque tous achetés. Bravo pour … TOUT!
    Depuis quelques moi, à la maison, on mange à la mode marie chioca, tout le monde est ravi!
    Bonne continuation
    Sylvie

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Pauvre Sylvie, ce que tu as acheté, c’est du miso brun… C’est aussi très bon, rassure-toi, mais beaucoup plus fort ! On s’en sert pour la fameuse « soupe miso ».
      Tu peux toujours essayer d’en mettre dans ces croquettes, à mon avis ça peut être bon, mais le parfum sera différent.
      J’ai photographié mon miso dans un petit pot « maison » parce que celui que j’ai acheté était dans un sachet souple (shiro miso marque Lima) et que du coup, ce n’était pas très « photogénique », mais je ne sais pas en fabriquer, c’est tout un métier ^^
      Merci beaucoup sinon pour ton gentil message 🙂
      Je te souhaite une belle journée,
      Marie

      Répondre
  36. beacar

    Elle m’ont tellement fait envie ces belles galettes que nous les avons réalisé ce soir même!!!On s’est régalé! merci pour cette recette saine; idéale pour un repas du soir.

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Chouette, je suis heureuse que tu les aies testées si vite 😉
      Merci beaucoup Beacar, et bonne journée à toi !
      Marie

      Répondre
  37. Dr Chocolatine

    C’est fou: on a justement mangé des croquettes ce soir et sans gluten svp. Un reste de brandade, en boulettes trempées dans un peu d’oeuf puis le tout enrobés dans la polenta…au four et hop, une salade comme toi en accompagnement. Et comment ne pas se prendre le chou!
    Voilà, je suis ton nouveau blog avec grand plaisir. Plein de bises

    Répondre
    1. mariechiocamariechioca Auteur de l’article

      Ça devait être super bon, tes accras à la polenta 😉
      Plein de bises ma chère Diane, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  38. Ping : Galettes végétales | Pearltrees

  39. Steph Marmott

    Miam, ça me mettrait presque en appétit, à 10h du matin 😉 Je pense les tenter rapidement, surtout que j’ai dans mon frigo des poireaux frais du jardin de ma grand-mère, ça tombe pile poil !
    Nous ça sera peut-être une version avec du fromage 🙂
    Merci pour cette recette
    Bises

    Répondre
      1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

        Aaah, tu les as donc testées 😉
        Chouette alors !
        (Je réponds aux coms directement du tableau de bord de mon blog dans l’ordre où ils ont été postés, voilà pourquoi j’ai parfois un temps de retard si tu postes deux coms à la suite ;))
        Gros bisous !
        Marie

        Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quelle chance d’avoir une mami qui partage avec toi les trésors de son potager 🙂
      J’espère que tu as pu tester cette recette, et que tu t’es bien régalée ma Steph…
      Plein de bises, et bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  40. Isa

    Merci pour le délicieux repas d’hier soir ! Une recette que je vais apprendre par coeur ! Après avoir adopté vos recettes de figolu et de cookies, je voudrais tester vos biscuits comme les petits écoliers, mais où trouvez-vous vos carreaux de chocolat ?!? C’est un plaisir de découvrir chacun de vos posts… Bonne journée, marie !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Isa,
      Ça dépend, vous parlez de la recette des « petits écoliers » de quel ouvrage? Si c’est celui sur la pâtisserie bio, j’utilise les carreaux du chocolat « marque repère » de chez Leclerc (je ne me souviens plus de son nom) mais pas en tablettes : j’achète les petits carreaux emballés individuellement (pour servir avec le café par exemple). Ils sont présentés dans un petit sachet noir en plastique, ce n’est pas trop hors de prix (en même temps, ce n’est pas bio, je n’ai encore trouvé l’équivalent) et ils sont décorés d’une jolie cabosse de cacao.
      Bonne journée Isa !
      Marie

      Répondre
  41. Eugenia

    Merci pour votre réponse !! effectivement je l’avait devant mes yeux et je ne le voyait pas , je regardait miso blanc et pas « shiro »miso !!
    bonne journée
    Cordialmente
    Eugenia

    Répondre
  42. Samy

    Merci pour cette recette et surtout pour les boutons, j’ai sauvegardé un certain nombre de recettes en pdf mais c’était beaucoup de boulot, là j’ai plus rien à faire, merci.
    Je suis une inconditionnelle de la croquette-galette végétale, aux flocons d’avoine, on peut y mettre presque tout et même si c’est un peu liquide, c’est sauvé par l’œuf ; je les fais cuire dans une poêle à blinis en fonte. Et c’est bon même froid.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Samy pour ce gentil message 🙂
      Je rêverais de trouver un jour ce type de poêle, ça fait un moment que c’est dans ma « wishlist » ^^
      Très bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  43. isa

    Merci Marie pour les nouveautés du blog qui vont demandés tant de travail, la chouette nouvelle recette, ( je n’ai toujours pas trouvé de miso au fin fond de notre aveyron mais sur ça va venir!!!) et pour finir le marathon des courses des mamans de famille nombreuse devrait être inscrit aux jeux olympiques😉 un entraînement permanent pour des héroïnes du quotidien…. Qui méritent le reconnaissance de leur famille tous les jours et pas que pour les courses 😊 bises isa

    Répondre
  44. mady

    coucou ma belle merci pour cette succulente recette que je me suis empressee de preparer aussitôt !
    je vais les refaire a mes loulous quand ils viendront chez mamie
    dis moi j’ai pas retrouve tes articles sur la cure cabot ,j’ai ton bouquin a ce sujet mais je voulais relire ses articles qui m avait beaucoup aide l’an dernier lorsque j’ai fais la cure
    je recommence cette semaine pour aider mon foie cause mon traitement spondylartrite et autres
    le livre du dr cabot explique bien mais les recettes laissent a desirer
    pourrais tu donner des exemples types de menus journaliers pour que cela soit efficace en perte de poids et sante du foie !
    bon courage pour ta cure et tous tes projets je t’admire mais tu le sais!
    bises ma belle

    je sais que tu as beaucoup de travail

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou ma gentille Mady 🙂
      Je vais essayer de faire pour toi un post dans ce sens cette semaine sur le blog…
      Gros bisous, et très belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  45. kaczmarek

    Bonjour Marie,

    je suis nouvelle sur le site mais intéressée par vos bouquins depuis quelques mois, je suis entrain de me faire la collection Marie Chioca, il va bientôt me falloir une étagère dédiée à vos bouquins. En ce moment c’est celui sur les recettes détox, surprenant de gourmandises et de gaité dans l’assiette. Du coup je me pose quelques questions, puis je mettre du radis noir dans les salades et du chou chinois lorsque je n’ai pas de salade verte, puis je remplacer le miel d’acacia par du miel pleine fleurs ou du sirop d’agave? Merci pour ce site et votre bonne humeur , à bientôt.

    Laetitia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Quel gentil message Laetitia, merci beaucoup 🙂
      Bien sûr que vous pouvez opérer quelques petites modifications de ce type par rapport aux recettes initiales ! Juste pour info, le miel « toutes fleurs » présente un IG plus élevé que celui d’acacia (il fait donc un peu plus grossir, à consommer avec modération quand on veut perdre du poids).
      Très belle journée à vous, et encore merci !
      Marie

      Répondre
  46. Natalia

    Oh merci pour cette délicieuse recette. Un vrai délice. Un petit goût délicat et surprenant, je ne sais pas si ça vient de la levure ou du miso, c’est la première fois que je m’en sers. En tout cas, merci de nous régaler d’abord les yeux avec tes photos magnifiques, puis nos ventres avec toutes tes recettes. Je suis fan. Maintenant à la maison, je dis juste « j’ai fait une recette de Marie » et tout le monde comprend.

    Quelques questions pour m’aider à mieux comprendre.
    A quoi sert la levure que tu mets dans cette recette ? Elle n’a pas besoin de sucre ?
    Et pourquoi mets tu un couvercle, j’ai tendance à ne pas en mettre pour ne pas ramollir ce qui est croustillant. Et pourtant là, ça ne ramollit pas.
    Et une demande, par rapport au fichier pdf ou à l’impression, je trouve que c’est génial comme idée. Est-ce que ça serait possible toutefois de n’avoir que la recette ? (Même si j’adore lire tes intros qui mettent bien dans l’ambiance, et dont j’aime beaucoup l’humour; mais dans mon cahier de recette, ça prend trop de place…)

    Au plaisir de te lire encore et de tester tes recettes.
    Natalia

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Natalia,
      Déjà, merci beaucoup pour ton très gentil message 🙂
      Pour répondre à tes questions :
      – La levure aide à ce que ces croquettes soient bien levées et aérées, moins « mastoques ». On pourrait aussi y mettre de la levure chimique, mais le goût me plaît moins. Elle n’a pas besoin de sucre, celui naturellement contenu dans l’avoine et l’épeautre lui suffit.
      – Le couvercle aide à ce que le dessus du blinis soit « figé » (donc plus facile à retourner) avant que le dessous ne soit trop bronzé 😉
      – Pour ce qui est du PDF, je comprends très bien ta demande, tu n’es d’ailleurs pas la seule à me l’avoir faite. J’ai déjà demandé cette modif à l’informaticien qui s’est occupé de ce nouveau blog, mais le pauvre a déjà passé tant de temps à travailler pour moi qu’il a je pense besoin d’une petite pause (et besoin aussi de faire avancer d’autres projets pour lui). Quant à moi, heu, je t’avoue aussi en toute franchise que pour le moment je suis un peu « plumée », et je ne pourrais plus le payer pour ce travail. D’autant plus qu’il reste encore pas mal de choses à terminer sur ce blog (le moteur « trouver une recette par… » ne fonctionne pas bien, c’est un très gros boulot pour lui à terminer). Donc, pour résumer, ça sera peut-être fait un jour, mais je ne suis pas sûre que ça soit pour le court terme 😉 Désolée…
      Plein de bises
      Marie

      Répondre
  47. Lou

    Hummmm ! Joli, et il faut dire que le titre est alléchant !

    Je n’ai pas autant de mal à faire les courses que toi, mais pour moi le retour du marché avec 2 kg de poireaux, 1 kg de pomme, 6 citrons, 3 pamplemousses, 1 chou rouge et toute une flopée de betteraves crues… est difficile aussi ! Sans compter qu’il faut faire attention aux oeufs qui traînent quelque part par là et menacent de se faire la malle sur le trottoir 😛 (ou pire, de faire une petite valse dans les rayons de ma roue de vélo, quand je le prends!).
    Mais le pire est sans doute de monter mes 4 étages! Enfin bon.

    Je me sens un peu visée quand tu écris, acerbe, « la petite nénette célibataire en tailleur taille 36 qui s’achète un paquet de deux « croc’bidules », ça lui fait deux repas » 😉 même si je ne suis ni célibataire ni en tailleur (à part quand je m’assieds pour lire un album à mes élèves… hahaha :D), mais j’avoue que les « croquinettes trucmachinchouettes » me font 2 repas à moi aussi 😛 – enfin me faisaient, jusqu’à ce que l’homme de la maison se mette à me les boulotter ^^

    Enfin bref, tes belles et croquantes petites galettes vont sans doute atterrir chez nous demain midi, je t’en dirai des nouvelles! En plus, ça tombe très bien, je viens de recevoir mon « shiro miso », que je n’ai pas pu me retenir longtemps de commander chez Greenweez 😉
    Très bonne fin de semaine à toi, ma Marie !
    Gros bisous
    Lou

    Répondre
    1. Lou

      Testé !! Délicieux, mon cher et tendre s’est bien régalé et m’a piqué celle qui restait dans mon assiette 😉
      Merci beaucoup pour cette recette, je crois que je ne suis pas prête de casser ma tirelire pour des croq’céréales du commerce…
      Des bisous
      Lou

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’espère que tu as déjà reçu ton miso blanc, et que tu vas bien vite pouvoir goûter à cette recette Lou 🙂
      Ne t’en fais pas, je n’étais pas du tout « acerbe » pour le coup de la petite Nénette en taille 36 😉 C’était juste une constatation objective, car j’ai plein de copines toutes fines qui ont une taille de guêpe et jamais faim. Moi, depuis que je suis enfant, j’ai un super bon coup de fourchette (à la cantine, je finissais déjà de bon coeur les assiettes des-dites copines toutes fluettes ;)). Bref, mon cas est désespéré ;), voilà pourquoi j’ai des objectifs trèèèèès raisonnables côté silhouette ^^
      GRos bisous à toi aussi ma Lou 🙂
      Marie

      Répondre
      1. Lou

        Hihi, sans rancune, je te taquinais en choisissant l’adjectif « acerbe », je sais bien que tu n’es pas une acariâtre petite bonne femme qui zieute obsessionnellement les caddy des autres pour pouvoir juger leurs choix 😛 (remarque, je me reconnais un peu dans ce portrait là aussi… oups!! ^^)
        Encore des bisous
        Lou

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          … Même si au fond, ça ne me contrarierai pas de faire moi aussi une taille 36 et d’être rassasiée au bout d’un demi-croc’légumes… C’est juste que je n’ai jamais connu ça ;))
          Plein de bisous !
          Marie

          Répondre
  48. dineavecSandrine

    Alors moi je m’interroge sur le miso… Qu’est ce donc? Je vais aller fureter sur la toile!
    bises, et tes galettes, j’adore, je suis fan… J’en fais aussi parfois… Pommes de terres, carottes, courgettes… Je me vois bien essayer les tiennes!
    Dine avec Sandrine… qui file s’abonne de ce pas!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci ma Sandrine, je suis heureuse que tu m’aies « suivi » dans cette nouvelle maison 🙂
      Plein de bises, et très belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  49. ROLAND-GOSSELIN

    Merci, je viens de faire ces croquettes, elles sont absolument délicieuses.
    merci pour ces recettes du quotidien qui embellissent notre quotidien et rendent les repas si savoureux.
    aude

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Aude, c’est moi qui te remercie pour ton si gentil message !
      Très belle journée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  50. Céline D.

    Bonjour,

    Je découvre ce blog et toutes ces idées !!!
    J’ai fait cette recette hier soir avec du parmesan (je n’ai pas encore trouvé de miso blanc) et de la fécule de pommes de terre pour cause de régime sans gluten ! Ce fut un succés pour tout le monde même pour ma fille qui n’aime pas les poireaux !!!

    Un grand merci pour toutes ces recettes !

    Céline

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie Céline, je suis très touchée de ton sympathique retour 🙂
      Très belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  51. Punky Brewster

    Ah oui Marie, je suis trèèèès contente 🙂
    Très contente aussi que tu prennes soin d’indiquer le poids de ta carotte et de ta cuillère à café de miso, merci ! – oh comme je suis pénible… d’ailleurs moi aussi je passe mon temps à réclamer à mon magasin bio des produits qu’ils n’ont même pas en référence, en tête de liste : la farine d’avoine !
    Je me suis tout à fait reconnue dans la description de ton marathon des courses, et pourtant je n’ai que trois enfants, pas (encore) six ! Mais moi aussi ça me prend presque trois heures, dans trois magasins différents, avec mon gros marcassin qui s’assoit encore sur le siège du caddie, et moi qui flippe parce que c’est marqué « 15 kilos MAXIMUM »…
    J’en profite pour te complimenter sur l’interface de ton nouveau blog. Je le trouve plus clair, et… c’est moi ou tes photos sont encore plus belles qu’avant ??
    Je testerai tes galettes très vite. Il m’est arrivé d’acheter des grinioc machin-chose pour justement le déjeuner de retour des courses du matin, et j’ai TOUJOURS été déçue. Ca donne envie mais en vrai c’est pas terrible, et je suis sûre que les tiennes sont bien meilleures 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup ma petite Audrey 🙂
      Plein de bisous !
      Marie
      (PS : Ça me fait toujours rire quand tu me parles de ton « petit marcassin » ;)) C’est trop mignon ;))

      Répondre
      1. Punky Brewster

        Ca y est, Marie, enfin testé ! Et elles sont très bonnes tes galettes, bien meilleures que les Grinioc machi-chose dont je te parlais plus haut, on les a tous aimées, du plus petit au plus grand !
        Sinon, ça fait un moment que je veux te demander : je l’ai rêvé ou tu avais publié une recette de salade niçoise que je ne retrouve plus sur ton blog ??
        Il y a bien celle du blog Variations gourmandes, authentique, précise comme j’aime, et tout et tout, mais… elle m’intimide, je n’ai encore jamais paré d’artichauts !
        Est-ce que ta recette de salade niçoise est plus simple ? Ou identique à celle de Laurence, et dans ce cas, je n’ai plus que quelques mois à attendre les tomates, radis, artichauts… avant de me retrousser les manches pour m’y mettre ???
        Merci d’avance pour ta réponse.
        (P.S.: Moi aussi j’aime bien dire mon « marcassin ». Ca colle tellement avec lui ! Et c’est avec lui que j’ai appris à apprécier tout ce qui est cochons, sangliers et autres phachochères. Maintenant quand je vois des petits porcelets qui jouent à courir partout et à se sauter dessus, ça me fait craquer…)

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Je ne crois pas avoir posté de salade niçoise sur mon blog, par contre, tu as peut-être vu la recette dans un de mes livres? Celui sur la minceur durable par exemple?
          Tu peux aussi laisser tomber les artichauts, ce n’est pas absolument indispensable…
          Plein de bises 🙂
          Marie

          Répondre
  52. Adeline

    Merci Marie pour cette excellente recette, je viens de la tester, c’est délicieux !
    J’ai remplacé les flocons d’avoine par des flocons de millet (car je n’avais que ça dans mes réserves) et j’ai suivi votre suggestion de remplacer le miso blanc par du parmesan : c’était tip top 🙂

    Répondre
  53. Céline Mon maraîcher à la casserole

    Coucou Marie!!
    Encore une bien belle recette à mettre en oeuvre très rapidement!! Je regrette de ne pas avoir acheter de poireaux pour la semaine. Il faut dire que la voiture était un peu chargée puisque nous rentrions de vacances: mini-goûteur a décidé de s’endormir à 6 km de la maison… j’ai donc fait un détour à la biocoop pendant que monsieur faisait des tours de pâtés de maison pour que le petit finisse sa sieste. Mais la voiture était blindée, j’ai fait les derniers km la tête entre un chou et des pommes de terre. J’ai adoré ta description des courses qui m’a faite bien rire et qui force le respect 🙂
    Bises et à bientôt!
    PS: Ah oui, il faut que je te gronde car je me sens obligée de commander cet ouvrage sur le miso… hi hi 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Désolée pour le coup de l’ouvrage sur le miso 😉
      Mais tu verras, il est superbe !
      (Mon mari compatit pour le coup des tours de pâtés de maison… il a connu ça lui aussi, je pense même qu’on est un chouïa responsable du réchauffement climatique à cause de tous ces km de « sieste » ;))
      Gros bisous !
      Marie

      Répondre
  54. kali

    J’ai tellement salivé devant ces galettes que j’en ai oublié de laisser un commentaire.
    J’avais prévu d’en faire pour ce soir mais pas moyen de trouver du miso. Je vais être forcée de commander sur internet, cela m’évitera de faire 30 km pour chercher dans la biocoop du coin qui serait à peu près garnie et sns être sûre de le trouver.Idem pour le seitan. Pfff…..
    J’ai beaucoup ri en lisant cet article qui me rappelle quelque peu ma journée d’hier.
    Continue à nous mettre du baume au coeur.
    Bisous
    Kali

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup ma Kali, et plein de gros bisous 🙂
      (J’espère que tu vas te régaler en recevant ton miso blanc, mais je ne suis pas trop inquiète ;). Il faut juste éviter de le goûter nature, c’est un peu trop déroutant. Mais dans les plats, quel régal…)
      Marie

      Répondre
  55. Isabelle

    La prochaine fois que je fais les courses je penserai à toi… Ma tribu est plus petite que la tienne mais je me suis quand même reconnu dans ton périple !! Jen oubliais presque de te remercier pour cette belle recette que je mets de cote pour un de ces jours

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est moi qui te remercie pour ton gentil message Isabelle 🙂
      Des bises, et bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
  56. Thaïs !

    Bonjour Marie Chioca !
    D’abord, je tiens à dire que cette recette est un délice !
    Et je voulais vous demander si vous comptiez faire des livres de recettes par saison, puisque je me retrouve souvent à être tentée par des recettes qui ne correspondent pas avec les légumes de saisons que je trouve au marché.
    voilà voilà
    et vivement la prochaine recette !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      C’est une bonne idée Thaïs, je vais en parler à mon éditrice… 😉
      Belle journée à vous, et merci !
      Marie

      Répondre
  57. Parente Fleur

    Bonjour Marie,
    Quelle jolie recette qui donne envie, je n’ai malheureusement pas encore réussi à trouver le miso blanc mais au pire je tenterai avec du fromage en remplacement.
    Je suis en ce moment en train de tester tes recettes du livre « secrets de boulange bio » qui est devenu mon livre de chevet, j’arrive maintenant à faire des pains dignes d’une boulangerie, le seul hic c’est que ma tribu de 4 mecs me boulotte le pain en un temps record, du coup j’en fais tous les jours 😉 donc un GRAND MERCI!
    J’ai décidé de tenter le levain sauvage, mais c’est un peu compliqué, je l’ai recommencé une première fois car je n’étais pas convaincue, là j’attend pour le premier rafraîchi, il fait de petites bulles mais pas de grosses et l’eau semble remonter un peu à la surface, est-ce un stade normal?
    J’ai essayé la recette de la baguette bise hier, délicieuse, mais la mie est assez dense et foncée, comme si ce n’étais assez cuit alors que l’extérieur si (j’ai mis sur la grille la plus basse, en mode traditionnel et à 270°C), qu’en penses-tu?
    En tout cas encore merci pour tes beaux livres toujours plein de bonnes recettes qui deviennent des classiques dans notre maison!
    Fleur

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Fleur pour ce gentil message 🙂
      En ce qui concerne ton levain, le fait que de l’eau surnage signifie qu’il a juste « faim ». C’est donc plutôt bon signe 😉
      Quant à la baguette, je ne peux pas te dire, car c’est une recette de Delphine. Peut-être pourrais-tu lui demander sur son blog?
      Merci beaucoup, et bonne journée à toi,
      Marie

      Répondre
      1. Parente Fleur

        Bonjour Marie,
        Merci pour ta réponse.
        J’ai résolu mon problème de baguette, four bien chaud et mode « sole », je n’ai pas de chaleur tournante, résultat top!
        Pour le levain, il a fini par moisir 🙁
        J’ai mélangé farine et eau, dans un récipient en porcelaine, j’arrive rapidement à l’étape du premier repas avec ses petites bulles mais par la suite, je ne vois pas venir de grosses bulles, il en fait de petites puis l’eau remonte à la surface et c’est tout. Pour ce deuxième essai rien au bout de 4 jours et de la moisissure donc….Zut de zut!
        Pourrais-tu me conseiller encore un peu? Par quels aspects doit-il passé entre le premier repas et le premier rafraîchi par exemple?
        Encore merci de prendre le temps de donner des conseils!
        Bon weekend.
        Fleur

        Répondre
        1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

          Bonjour Fleur,
          Vraiment désolée pour ton levain… 🙁
          En plus, je ne peux pas t’aider davantage, car j’ai vraiment expliqué TOUT ce que je savais dans cet ouvrage… Il faut juste t’armer de patience et retenter, en tenant bien compte de tous les détails que je donne (seigle, farine bio, etc.)
          Bon courage !
          Marie

          Répondre
          1. Fleur

            Bonjour Marie,
            Et bien je vais retenter le coup encore une fois, je suis têtue, je vais gagner 😉
            Pourtant je suis bien les instructions, ma farine est bio, de seigle, ….
            Peut-être est-ce la température dans ma cuisine qui atteint difficilement les 16°C en ce moment, je vais faire d’autres essais!
            Encore merci pour tes réponses.
            Bonne journée.
            Fleur

          2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

            Alors là c’est sûr ma pauvre fleur, ne cherche pas plus loin… 16°C, c’est beaucoup trop friquet pour un bébé levain !
            Peut-être pourrais-tu le rapprocher d’un radiateur?
            Tu me diras…
            Bonne après-midi à toi,
            Marie

    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coquin 😉
      Tu as la recette sur mon blog chéri, alors YAPLUKA ! Le blog de Maman peut aussi servir aux grands gaillards de 17 ans…
      Donc, à partir de ce matin, 9 mars, 10h31, on va dire que c’est moi qui attends que tu me fasses ces galettes OK? (quelle coïncidence, il y a des poireaux à la cave !)
      A tout à l’heure 🙂
      Marie

      Répondre
  58. Anne-Sophie

    Délicieux !!! fait avec du parmesan car pas de miso sous la main, mais la prochaine fois je tente avec le miso. Toute la famille s’est régalée. Merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Anne-Sophie, c’est moi qui te remercie pour ton gentil message 🙂
      TRès belle journée à toi,
      Marie

      Répondre
  59. HAMON

    Bonjour Marie,
    Je découvre ce matin votre blog (conseillée par ma soeur qui est fan) . Je viens de commander 2 de vos livres à l’instant. J’ai hâte de les lire. Je voulais vous demander si vous aviez une recette de pain à l’épautre à me recommander ? Merci d’avance et encore bravo pour tout ce que vous faites ! Bonne journée….Annie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Hamon,
      Déjà merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Ensuite, pour répondre à votre question il faut que je vous demande si vous souhaitez faire un pain au petit ou au grand épeautre, et de quel blutage (T80, T110, T150?) car en fonction des ces paramètres, le taux d’hydratation varie beaucoup.
      A très bientôt,
      Marie

      Répondre
  60. Christine

    Testées et approuvées déjà 3 fois, ces « croqu’légumes » sont un délice ! Pour éviter qu’ils n’attachent dans la poêle, je les fais cuire au four. Sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, je tasse un peu de pâte à « croqu’légumes » dans un petit cercle que je retire ensuite pour mouler un autre « croq’légumes » et ainsi de suite. Puis j’enfourne le tout. Ils sont fondants à merveille !
    Un grand merci Marie de nous régaler sur votre blog et dans vos livres ! Félicitations pour votre nouveau blog si agréable à consulter et pour votre belle et grande famille !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un très grand merci pour ton astuce Christine, c’est formidable, je vais essayer !
      Bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  61. Ellaë

    Et te voilà dans ta propre maison! Félicitations, Marie!
    Et merci pour ces belles galettes au miso. Le blanc est aussi mon chouchou (de tout temps, pour ma part, même si j’aime aussi le miso d’orge, mais le blanc l’emporte pour sa douce et subtile saveur).
    A bientôt!
    Bises

    Répondre
  62. Karen

    huhu je cherchais les commentaires en bas ils sont en haut 😀 J’aime beaucoup ton nouveau chez toi ♥ et merci pour le clin d’oeil 🙂 J’adore ta présentation pro, j’ai bien rigolé, tellement « c’est du vécu » 🙂

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Mais de rien Karen, c’est moi qui te remercie pour ton gentil message. Avec tout ce travail de dingue depuis deux ans, j’ai un peu l’impression de vivre comme un ours, ça fait si longtemps que je n’ai plus échangé de nouvelles avec toi… Mais j’apprécie toujours autant ton site et ton travail !

      Des bises bien amicales, et très bon week-end à toi !
      (Quel âge a Mini-Bio maintenant? J’imagine qu’il galope partout… ;))
      Marie

      Répondre
  63. Ingrid

    Coucou Marie, juste pour te dire que les croquants étaient très bons avec les courgettes, ells étaient fines (et bio) et n’ont pas rendu d’eau, en tous cas, pas trop et elle s’est évaporée à la cuisson. A refaire définitivement ! Merci pour cette recette, Ingrid

    Répondre
  64. Anne-laure

    Mhhh! Merci pour ta recette Marie. Nous nous sommes régalés hier ( même si ma fille a bien chouingné car elle n’aime pas les poireaux. Enfin je voudrais pas cafter qu’elle a tout de même terminé son assiette😉).
    J’ai utilisé l’astuce très pratique de la grosse galette cuite au four d' »artichaut & cerise noire ».
    À refaire très vite.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci Anne-Laure 😉
      Moi aussi je vais essayer l’astuce de Céline un de ces jours !
      TRès bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  65. Aurelie

    Félicitations pour ton nouveau blog!! Figure toi que je suis tombée dessus par hasard. Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue, tu ne dois probablement pas te souvenir de moi (je t’avais envoyé un mail, mais y’a bien plusieurs années, j’avais beaucoup d’intolérances à l’époque, je m’intéressais aux IG etc.)… Anyway, il faudrait que je prenne plus de temps pour regarder toutes tes recettes, ça me manque de ne plus cuisiner! Celle là a l’air top, même si je ne pense malheureusement pas égaler ta qualité de réalisation… Néamoins je devrais moins rater celles au chocolat!!! hihihi!! Bonne continuation, à très vite 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je crois que je me souviens de toi, si si 😉 C’est un lointain (4 ans?) mais ça me dit quand même quelque chose 🙂
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil petit mot, et régale-toi bien avec mes recettes au chocolat !
      Marie

      Répondre
  66. Anne-Laure

    Bonjour Marie,

    Merci pour toutes tes recettes, je suis une fan inconditionnée et te fais bc de pub. J’ai juste une petite remarque avec ce nouveau blog : je trouve que quand on recherche une recette, c’est moins pratique qu’avant. Avant, si on cliquait par ex sur « entrées », on avait un aperçu de toutes les recettes et on pouvait faire défiler pour choisir celle qui nous plaisait. Maintenant, on est obligé de faire défiler la dernière recette et passer à la suivant. Ce n’est pas pratique du tout. A moins que je n’ai pas encore perçu toutes les subtilités du site. Ce qui est probable. Merci encore de nous régaler au quotidien.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pas de souci Anne-Laure, tu as entièrement raison ! Je suis en train d’essayer d’arranger ça, car pour l’instant, ce module « trouver une recette » est archi-nase ! Je te dirai quand ça sera au point…
      Merci beaucoup sinon pour ton très gentil message, et bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  67. jackie

    Super nouveau blog. J’adore la facture visuelle. Ces petites galettes me font de l’oeil. Je vais voir si je trouve ce miso chez Satoriz à Voiron ou bien j’irai à la biocoop du centre ville, car du miso j’en ai toujours à la maison mais en bouillon. Tout ce qui est japonais j’adore, mon fils vit à Tôkyô et j’ai eu a chance d’y aller et la soupe miso que l’on nous sert une pure merveille. Bon je m’étends, je m’étends, je vais régaler mon gourmand avec ces délicieuses galettes de légumes mais à la place des poireaux je vais mettre des endives, il n’aime pas vraiment les poireaux vois tu. Petite question tu mets de la levure de boulanger et de la levure tout court ça ne le fait pas. Je me réabonne à la nouvelle lettre. Bisous Marie et bonne soirée

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Jackie, et merci beaucoup pour ce sympathique message 🙂
      Je pense que tu peux essayer avec de la levure « tout court » (donc, de la levure chimique à gâteaux, on est d’accord?), ça doit fonctionner aussi. C’est juste que moi, d’un point de vue gustatif je préfère la saveur de la levure de boulangerie.
      Bon week-end, et puisque tu me parles de Voiron, fait un un coucou pour moi aux caves de la Chartreuse ;)) (Je suis une grande fan de Chartreuse Verte, désolée, je sais, ça fait pas très sérieux ^^)
      Marie

      Répondre
  68. Jissée

    Bonjour Marie,
    Moi aussi, j’ai un peu de mal à trouver du miso blanc. Mais je viens de relire tous les commentaires et je vois que le miso blanc est aussi appelé « shiro miso » et que c’est du miso de riz et de soja. C’est bien ça ? Peut-être que ce sera plus facile en ayant toutes ces informations. Je vais re-interroger ma boutique bio, qui est très coopérative quand on demande des nouveaux produits. Si, si, même ici, perdus dans le Morvan (cette boutique est bien mieux achalandée que certaines boutiques de ville et surtout propose des tas de produits en vrac). Moi qui ne suis pas très « croquettes », je vais essayer, vu tous les commentaires élogieux ci-dessus ;-))

    Répondre
  69. eva and family

    Bonsoir,
    Ravie du nouveau blog, j’aime beaucoup vos recettes.
    Mais pour ce nouveau, je ne trouve pas où s’abonner à la newsletter.
    A bientôt

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Eve,
      C’est dans la colonne de droite, juste en dessous du gros bouton beige « Me contacter ».
      Très bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  70. Miss K

    Hum, une recette que je vais m’empresser de tester. J’aime beaucoup ces petites galettes aux légumes et les tiennes sont très appétissantes et ont l’air moelleuse à souhait !
    Bonne journée (il faut aussi que j’enregistre l’adresse de ton nouveau blog.)

    Répondre
  71. Chris

    Une façon que j’ai eue, de faire manger des légumes aux enfants mais sans miso ni flocons. Oeufs et pomme de terre à la place. C’est bizarre, je ne reçois les alertes que par ton ancien site.
    Gros bisous et merci pour tes recettes.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Chris 🙂
      Regarde dans ta corbeille de spams, il se peut que tu y retrouves toutes mes newsletters du nouveau site 😉 Si c’est le cas, signale-les bien comme « non spam » à ta boîte mail, afin que mes prochaines ne partent pas à la poubelle 🙂
      Très bon week-end à toi Chris,
      Marie

      Répondre
  72. Lou

    Ben, moi je le trouve déjà top ton blog ! En plus, téléchargement et impression accessibles si facilement , j’adore !
    Le miso, j’aime moins! J’ai tenté une soupe au miso rouge dernièrement : une cata !!! Il faut que je tente de nouveau d’en faire quelque chose ..mais peut-être pas tes croquettes qui m’ont l’air trop bonnes et que je ne voudrais pas gâcher !
    Gros bisous !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Le miso rouge, je ne connais pas du tout !
      Mais si tu n’as vraiment pas aimé, tente plutôt ma version au parmesan, ça sera plus prudent 😉
      Bonne semaine à toi Lou, et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂
      Marie

      Répondre
  73. Marianne

    Fait ce midi, toute la famille (j’insiste sur le « toute », même ma 2ème fille qui râle parfois contre mes essais culinaires végé) s’est régalé !

    Répondre
  74. Rose

    Oh Marie, que je comprends ta souffrance. Je n’ai pas d’enfants mais j’ai passé récemment un weekend avec des amis qui ont 3 petites filles en bas age, qui se suivent (6 mois, 2 ans et 3 ans). OMG, comment font-ils pour survire. J’imagine même pas l’organisation que ça demande de ton côté ! T’es surhumaine je suis sure, allez, avoue !

    Quant à ta recette, dès les premières lignes j’ai su qu’elle allait finir en favori. Ca n’a pas loupé ! Merci !!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oh, ne t’inquiète pas, tout ça c’est que du bonheur, et je ne plaisante pas (pour une fois ;))
      Merci beaucoup pour ma recette en tout cas, j’espère que tu pourras bientôt y goûter !
      Plein de bises,
      Marie

      Répondre
  75. Miss K

    Bonjour
    Dès que j’ai pu trouvé du Miso blanc, j’ai testé ta recette. Un régal !
    Je n’avais pas de cercles de cuisson alors je les ai mis dans un moule à muffin. Mais le résultat n’a pas été aussi bon que le tien avait l’air alors je me suis empressée de passer une commande pour des cercles.

    Bonne fin d’après midi.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui, je pense que cuit à la poêle, se sera encore meilleur que cuit au four…
      Bon week-end à toi Miss K !
      Marie

      Répondre
  76. giovannetti laurence

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord merci pour votre blog, les livres etc. Grâce à vous j’ai découvert la cuisine saine, les magasins bio, une autre manière de cuisiner. On doit vous le dire souvent mais je le souligne tout de même car ça a changer ma vision de la nourriture (et celle de ma petite famille) depuis 1 année maintenant.
    J’ai souffert longtemps de boulimie, de vomissements, d’hyperphagie, j’ai subit une réduction de l’estomac… et maintenant je me sort de tout ça et je me réconcilie avec l’alimentation et la « saine gourmandise » grâce à vous.

    J’ai fait cette recette de blinis mais malgré le résultat visuel sympathique et la bonne odeur, les galettes avaient un gout fort de levure. Je tenais a vous en faire part au cas ou vous auriez fait une erreur de dosage en écrivant la recette (je l’ai scrupuleusement respectée).

    Merci de tout cœur pour votre travail et votre engagement, j’espère que vous continuerez a me faire découvrir pleins de nouveaux horizons culinaires !

    Laurence, une mère de famille qui s’est mis à cuisiner !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Chère Laurence, un immense merci pour ce très gentil message qui me touche tout particulièrement !
      Concernant votre question sur le « goût de levure », il n’y a pas d’erreur dans la recette, mais je sais d’où vient le souci : d’une marque à l’autre, le goût change beaucoup. Les levures de boulangerie de marques bio sont beaucoup trop fortes (j’en ai testé 3, toutes inmangeables !). Du coup, j’achète la levure de marque « Tablier Blanc » (chez Lecelrc) ou Francine. Ce n’est pas bio, mais au moins leur parfum est discret, avec un bon goût de pain chaud.
      Très belle semaine à vous,
      Marie

      Répondre
  77. nadia

    bonjour,
    j’ai testé avec les moyens du bord , parmesan au lieu de miso, moins de levure bio car je savais que ce serait trop fort , mon mari souvent dubitatif devant ce genre de plat a beaucoup apprécié. J’en ai même mangé un froid pour mon repas au travail et c’était super. Merci beaucoup pour cette belle recette si goûteuse
    bon week end

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Ça me fait bien plaisir Nadia, et merci pour ton info comme quoi ces croquettes sont aussi bonnes froides 🙂 Du coup, c’est pratique pour emporter dans sa lunch-box !
      Bon week-end à toi,
      Marie

      Répondre
  78. Steph Marmott

    Bonjour Marie,
    Dis-moi, sais-tu combien de temps se conserve le miso ? car bien que j’aie déjà réalisé la recette 2 fois, à raison d’une cuillère par recette, ça ne va pas très vite… !
    Et pour ma 2è réalisation (sans poireaux, juste les carottes râpées, pour aller plus vite), j’ai cette fois utilisé de la levure fraîche de boulanger, eh bien mes croques ont davantage gonflé en cuisant, et ils étaient encore meilleurs que les premiers 😉
    [PS : sur mon blog, je commence à faire de plus jolies photos, si tu as le temps d’aller y jeter un œil…]
    Bisous

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou ma Steph,
      Ça se conserve trèèèèès longtemps, un peu comme un bon vin. Donc, pas de souci si dans 6 mois le pot est encore au frigo !
      Gros bisous, et je vais aller voir tes jolies photos pendant mes « congés pour travaux » 😉
      Marie

      Répondre
  79. Nathy's Folies

    Miam elles ont l’air tres bonnes.
    C’est marrant parce que j’ai fait pratiquement les mêmes (sans la farine et la levure) il y a 2 jours. 🙂
    J’ai bien envie de tester ta recette pour voir la difference.
    Bises et merci

    Répondre
  80. Alexandre

    Bonjour Marie!

    J’ai une question qui ne concerne pas la recette. Je souhaite faire un burger sain à des amis qui sont septiques sur le fait de manger équilibré et gourmands.

    Auriez vous une recette à me soumettre?

    Alexandre

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Alexandre,
      Cherchez-vous la recette des petits pains (buns) ou plutôt du « steak » à mettre dedans? Ou du tout? Dites-moi, que je puisse vous répondre.
      Bonne semaine à vous,
      Marie

      Répondre
  81. Lisa

    Merci Marie pour cette recette délicieuse et réconfortante (en ce moment, à Bruxelles, on a bien besoin de réconfort). Je l’ai tout de suite envoyé à une de mes amies et ça ne va pas s’arrêter là ! Je ne commente jamais (à part une fois) mais tout ce que j’ai testé sur votre blog et dans vos livres est parfait ! Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Que c’est gentil, merci beaucoup Lisa pour ce très gentil petit mot !
      Bon courage aussi, j’espère que ça va un peu mieux côté moral…
      Des bises, et bonne semaine à vous,
      Marie

      Répondre
  82. Gros Blandine

    Bonjour, merci beaucoup pour toute ces recettes délicieuses!
    En revanche, savez-vous par quoi je peux remplacer la levure de boulangerie? Il y en a dans beaucoup de recettes et j’y suis intolérante…
    Merci, bne journée!
    Blandine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Dans cette recette là, on peut remplacer la levure de boulangerie par de la poudre à lever en sachets, il n’y a pas de souci. Le résultat sera un peu différent, mais pas tant que ça. En revanche, quand c’est pour faire un pain, une brioche, une pâte à pizza, etc. il n’y a guère d’autres alternatives à la levure de boulangerie que le levain…
      Bonne semaine à vous Blandine,
      Marie

      Répondre
  83. Bahia

    Merci pour cette recette, je l’ai réalisée ce week end en l’adaptant à ce que j’avais au frigo, mais j’ai découvert le miso blanc que je trouve délicieux grâce à ta recette, et je m’en sers aussi comme condiment à la place de la mayonnaise ou du ketchup.

    Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog, avec un lien vers la tienne, j’espère que ça ne t’embête pas ? si oui, je peux modifier la présentation, n’hésite pas à me le faire savoir.

    Merci pour toutes tes bonnes idées, et encore bravo pour ton blog et ta créativité !

    PS : j’ai aussi partagé tes oeufs de pâques version feignasse

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Cela ne me dérange pas du tout, au contraire, je suis très touchée Bahia, merci beaucoup pour ton intérêt !
      Je te souhaite une très belle semaine 🙂
      Marie

      Répondre
  84. Marianne

    Bonjour Marie,

    je suis nouvelle venue et me régale déjà des yeux à tout point de vue. Merci pour toutes tes bonnes idées.
    Que me conseilles tu comme substitution pour une recette sans gluten ?
    Je me régale d’avance…

    Marianne

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Désolée de te répondre si tard Marianne, j’ai été un peu dépassée par les évènements ces derniers temps…
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message, et je suis d’autant plus désolée de ne pas pouvoir beaucoup t’aider car je ne suis pas très « fortiche » en cuisine SG. Il faudrait essayer avec par exemple un mélange de farine riz complet/ sarrasin, mais en quelles proportions, ça franchement je n’en ai aucune idée.
      Vraiment désolée…
      Bonne semaine à toi,
      Marie

      Répondre
  85. Marie

    Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a peu et j’ai tout de suite acheté votre livre : « la cuisine de la minceur durable », et je m’initie à ces recettes et à cet équilibre de plats, un grand merci ! 😀
    J’ai « juste » un énooorrrrme problème, c’est l’absence de dessert à la fin des repas, dur dur, je ne sais pas si je vais y arriver, même avec la joyeuse perspective de perdre quelques kilos en trop ! et tout cas, merci pour ce que vous faites et bravo !
    Si vous avec un conseil, une suggestion pour m’aider pour les desserts, je la prendrais bien volontiers !
    Bonne continuation, Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bon courage Marie, c’est la seule chose que je puisse faire pour vous aider 😉 Ah, si, encore une petite chose : sachez que j’ai eu autant de mal que vous au début, mais j’ai été stupéfaite de voir à quelle vitesse je me suis habituée à me passer de ce fameux dessert. Cela ne me tente même plus, puisque je sais que je pourrais me faire plaisir au goûter…
      Très bon week-end à vous Marie 🙂
      Marie

      Répondre
  86. Natacha

    Une tuerie !!!! Un délice !!!
    Je découvre tellement de bonnes chose depuis que j’ai acheté vos livres!!! Quel talent!!!
    Je suis accro à vous 😜

    Merci

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Natacha pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

      Répondre
  87. Véro Perez

    Merci Marie pour cette recette exceptionnelle (comme toutes). Enfin j’arrive à faire des galettes que mes enfants apprécient, ils ravagent le plat. En plus je leur fais manger des légumes en douce, cool…

    J’aime beaucoup, beaucoup ton blog pour tes recettes, tes écrits, tes photos, ta façon de voir la vie et de la décrire. J’aime aussi tes livres (mon favoris : les secrets de la boulange bio) De plus j’ai passé beaucoup de temps dans les Alpes, alors j’aime quand tu décris ou photographie la nature qui t’entoure. Maintenant, je vis au pied des Pyrénées et c’est bien aussi…
    Merci pour tout ce que tu fais;
    bisou Véro

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Coucou Véro, et vraiment désolée pour mon temps de réponse, je rentre juste de 15 jours de congés.
      Un très grand merci en tout cas pour ton si gentil message qui me touche beaucoup… Plein de bises des Alpes 🙂
      Très bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  88. elisabeth

    Bonjour Marie Chioca

    je me permets de vous contacter car je souhaiterai savoir si vous avez mis en application le régime Cabot. Je souhaiterai le réaliser mais je voulais savoir ce que vous en pensiez??? avez vous réellement connu des bienfaits et lesquels? est-il facile à mettre en oeuvre car je suis toute la semaine en déplacement mais je me fais moi-même mes repas je en mange que très rarement au restaurant. Merci par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Votre Blog est super il me plait beaucoup photos et recettes je vines de la découvrir je vais donc profitez de mes futures vacances pour l’étudier plus en détail.
    Bonne journée à vous Elisabeth

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Elisabeth,
      Oui, j’aime vraiment beaucoup cette cure, que je trouve à la fois très efficace et relativement facile à mettre en oeuvre contrairement à d’autres pratiques plus restrictives comme le jeûne ou la cure de raisin.
      Vous trouverez sur mon blog 3 ou 4 articles sur ce sujet, et j’ai aussi créé un tableau Pinterest avec toutes les recettes de mon blog qui sont compatibles avec cette cure :
      https://fr.pinterest.com/chiocamarie/d%C3%A9tox-cure-cabot-index-recettes-du-blog-saines-gou/
      Après, je ne peux hélas pas conseiller chacun au cas par cas, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Le mieux serait pour vous de vous procurer le livre du Dr cabot, car je ne peux pas résumer en un commentaire toutes les choses intéressantes qu’elle y a écrit.
      Juste une petite chose : le fait que vous fassiez vous-même vos repas est un réel « plus » pour réussir cette cure, ça c’est certain.
      Bon courage, et prenez bien soin de vous,
      Marie

      Répondre
  89. magali

    Bonjour, en cherchant des recettes à ig bas ( intolérance gluten lactose et sucre) j ai découvert vos recettes hier avec le velouté de poires à l amande ( un vrai régal hummmmm) et aujourd’hui je viens de tester ces délicieux croc légumes ( avec flocons et farine de sarrasin pour moi 😉). Merci pour vos super recettes. Je sens que je vais vite devenir addict 😉

    Répondre
  90. Anne

    Bonjour je viens de réaliser cette recette et il ne reste plus rien dans le plat. Un délice! J’ai remplacé le miso par du parmesan! Une chose est sûre je la referai! Cependant, j’ai une petite question concernant la levure boulanger. Est elle nécessaire dans cette recette? Ou peut-on s’en passer? D’habitude c’est un ingrédient que j’utilise pour faire mon pain au beurre (brioche antillaise) et pour cette recette je n’ai pas l’impression que la pâte ait levé. Je me demandais donc si pour la recette de vos crocs légumes je pouvais faire sans la prochaine fois où peut être mettre un peu de bicarbonate? Qu’en pensez-vous? Merci Marie par avance pour la réponse.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      La levure aide effectivement les blinis de légumes à lever un peu, mais j’ai essayé avec de la levure chimique et ça marche aussi. Du coup, pourquoi pas du bicarbonate? Mais alors, en ajoutant un peu de jus de citron pour l’aider à mieux mousser.
      Bonne journée à toi Anne 🙂
      Marie

      Répondre
  91. Céline

    c’est scandaleux de donner autant envie de manger!!! XD
    j’adore tes introductions à rallonge! tes recettes sont en fait des histoires… et c’est génial!
    très très belles photos!
    ( craquage d’achetage de 2 livres, me tarde de les recevoir…)

    Répondre
  92. Odile 69830

    Je découvre votre blog depuis peu et j’adore….
    Je ne connais pas le maiso blanc, c’est quoi? Est-ce indispensable dans la recette.
    Merci pour vos partage.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Odile, et merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Le miso blanc, c’est une pâte de soja fermentée… Décris comme ça, on n’a pas très envie d’en manger ;), mais dans les plats, c’est très bon. Dans cette recette, ce n’est pas indispensable, on peut le remplacer par du parmesan.
      Bonne journée à vous Odile !
      Marie

      Répondre
  93. ChrisB

    Un vrai délice ! J’ai utilisé cette recette pour recycler la pulpe du jus pommes, carottes et fenouil que je venais de réaliser avec mon extracteur de jus et c’est une belle réussite !
    Merci bcp Marie

    Répondre
  94. fouquet

    Bonjour,
    Je découvre votre blog grâce à une amie. Je suis admirative de ce que vous décrivez de votre vie quotidienne! Je n’ai « que » 3 enfants (9, 6 et 3 ans) et je trouve ça tellement difficile de concilier toutes leurs demandes alors 6! chapeau!
    Je souhaite arrêter autant que possible sans gluten (sur les conseils d’un nutiotioniste) et les levures et tout ce qui fermente.
    Pourriez-vous me dire par quoi je peux remplacer la levure dans vos recettes?
    Merci à vous

    Marie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Il n’y a alors qu’une seule option possible : la levure chimique. On en trouve en bio, sans phosphates. Mais le résultat ne sera pas toujours à la hauteur (ça fonctionne pour les blinis, pas pour les pains et brioches hélas ma pauvre Marie).
      Bon week-end à vous, et merci pour ce gentil petit mot !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *