{ Pour fondre de bonheur… }

image_pdfimage_print

{ Pour fondre de bonheur… }

 3 glaces végétales délicieusement « chocolat »

♥ Sans Lait ♥ Sans oeufs ♥ Vegan ♥ IG bas ♥

(…PS : et sans sorbetière aussi ;)!)

 

1-glace-vegan-choco-grand-cruChose promise, chose due… J’ai juste un peu mis le temps, mais ça va, vu que je ne vous ai tout de même pas fait le coup de poster mes supers recettes de glaces en janvier, tout va bien ! D’autant plus que la semaine s’annonce encore très belle, très ensoleillée, et qu’en plus (sans vouloir évoquer les choses qui fâchent n’est-ce pas…) c’est le moment où jamais de profiter à fond de ces derniers jours de vacances… avant la rentrée hum.

Comme je vous le disais lors de mon avant-dernier post, ce sont ces glaces-là qui ont donné à mon été une note particulièrement joyeuse et gourmande. Ce ne sont pas des « glaces de régime » (pouah !), car la crème de coco est tout de même assez riche, mais elles sont toutefois particulièrement saines, et en ce qui me concerne ne m’ont pas du tout fait grossir cet été malgré quelques nombreuses orgies petits écarts à l’heure du goûter…

Il existe aussi une version marbrée aux coulis de fruits (abricots, framboise, fraise, au choix) mais celle-là je n’ai jamais pu la photographier à temps… On va dire que c’est la faute des enfants (aïe aïe aïe, heureusement qu’ils ne lisent pas mon blog ;)), pfff, c’est vraiment pas croyable d’être gourmand à ce point enfin quoi, c’est pourtant pas la mer à boire d’attendre un petit quart d’heure au moment du goûter, le temps que je photographie la glace avant de se ruer dessus !

Bref, cela me rappelle qu’ils n’ont jamais été aussi conciliants que ce matin au moment des photos de la glace au chocolat (Maman, tu veux que je te tienne ton réflecteur ? Tu veux que je coupe les ongles à Poupougnette pour la photo ? Que je lui refasse ses couettes ? Que j’aille te chercher ton autre objectif ? Que je finisse la glace que tu viens de photographier ? Je répète : Que je finisse la glace que tu viens de photographier ? Ohé, Maman, QUE JE FINISSE LA GLACE QUE TU VIENS DE PHOTOGRAPHIER ?)

😉

Vous voyez un peu la scène d’ici ?

Mais ce qui est bien chez vous, c’est que vous n’aurez pas à programmer de séance photo-torture avant de servir la glace à vos loulous !

3-glace-marbreeJe précise quelques petites infos pratiques :

Surtout, ne zappez aucun ingrédient (surtout pas la vanille, la fleur de sel, le whisky, le rhum ou que sais-je encore !) car il manquerait quelque chose…

Pour la glace au chocolat 70% (en fait, pour les 2 autres aussi), prenez soin d’utiliser un cacao en poudre que vous venez juste d’ouvrir, car le cacao entamé, comme le café ou les épices par exemple, perd très vite de sa saveur. Et autre précision, non, nooon, on ne met pas de pépites de chocolat à la place du chocolat râpé pour gagner du temps !!! Elles deviendraient dures comme tout, et à la dégustation ça ferait comme si quelqu’un avait tiré dans votre glace avec un fusil de chasse chargé au grenaille !

Concernant la glace marbrée « Irish Coffee »… ça y est, je vais encore passer pour une arsouille ! Bon, ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je raffole gravement du mélange chocolat-whisky, surtout quand vient s’y greffer un léger arôme de café… ça me mets dans un état second, au point parfois d’écrire n’importe quoi dans la foulée 😉 (souvenir ici, avec ce redoutable fondant au chocolat, où j’ai osé écrire « 30 » au lieu de « 3 » cl de whisky…)

Parce que vous allez être une dizaine au moins à me poser la question par mail (et que vous avez raison car un mauvais whisky, ça vous flingue le meilleur des desserts…;)), je précise que j’utilise toujours en cuisine du whisky écossais Glenfiddich (boîte en carton rouge foncé, 15 ans d’âge) : c’est pas donné donné mais comme il est excellent, ça nous fait au final un très bon rapport qualité prix, d’autant plus que si j’ai envie de partager un whisky de temps en temps avec ma petite sœur qui est aussi amateur que moi (rassurez-vous, ça reste très exceptionnel, nous ne sommes pas non plus les petites nièces de Calamity Jane ou du Capitaine Haddock ;)), avec celui-là on se régale vraiment. Là aussi, je précise que je ne suis pas payée par la maison Glenfiddich {dommage hein, d’ailleurs comment on dit en écossais que j’accepte aussi les dons en nature ?}, et je crois aussi que la loi m’oblige à écrire un truc du genre « Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », donc ça y est les gars, vous êtes prévenus…

4-glace-tiramisu… Mais comme là on a juste deux malheureuses cuillères à café de whisky à partager entre six personnes, faudrait pas non plus trop nous faire suer !!!

Bon, concernant le café, on m’a offert une machine Nespresso, et pour mes pâtisseries en général j’utilise du café bio équitable de marque Lobodis, provenance Honduras (intensité 9). Il est exceptionnellement parfumé, ce qui est très pratique quand on doit n’en mettre que 3 cl dans une recette. Et là aussi je ne suis pas payée pour faire de la pub… c’est juste pour anticiper les questions 😉

(Bon, tant qu’on y est, la crème de coco est de marque Kara, le sirop d’agave je sais plus, le moulin à café a été chiné chez Emmaüs, les cornets de glace danois achetés la peau des fe**es chez Gamm Vert, la petite fille est de marque « Chioca » -et la grande aussi d’ailleurs-, quant au collier en bois un peu hippie que-je-suis-sûre-que-vous-voulez-toutes-le-même, il a été trouvé dans une décharge près de Grenoble (c’est pas une blague !), voilà, je crois qu’on a fait le tour, et si vous me demandez la marque de l’assiette en étain, des biscuits à la cuillère ou de la tasse, je vais finir par croire que vous le faites exprès !!!)

 😉

Bonne fin de vacances à tous 🙂

——————————-

 

1/ La crème glacée « façon tiramisu »

5-glace-tiramisu

Vous fondrez littéralement devant cette texture crémeuse laissant apparaître les biscuits gorgés de sirop, et les fines stries dessinées par le cacao dans la crème !(NB : Cette glace-ci n’est pas végétalienne, car les biscuits à la cuillère contiennent des œufs… )

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min

Pour la crème :
40 cl de crème de coco liquide (marque « Kara », briquette verte, qui monte bien en chantilly)
5 cl de sirop agave
1 c. à soupe d’extrait liquide de vanille
Pour imbiber les biscuits :
3 cl de café expresso très fort
5 cl de rhum ambré
5 cl de sirop agave
Autres :
6 biscuits à la cuillère
3 c. à soupe de cacao

 

Monter la crème de coco en chantilly avec le sirop d’agave et la vanille (pour plus de conseils, voit le post précédent).

Mélanger ensemble tous les ingrédients du sirop.

Y imbiber rapidement 3 biscuits à la cuillère, les déposer un peu espacés au fond d’un plat. Saupoudrer de cacao en s’aidant d’une passoire fine. Verser une couche de crème. Saupoudrer de cacao, déposer par dessus les 3 autres biscuits imbibés. Étaler par dessus ce qui reste de crème à la vanille, saupoudrer de cacao et mettre au congélateur pour environ 4H.

 

6-glace-tiramisu

——————————-

 

  2/ La glace chocolat « grand cru 70% »

7-glace-choco

Celle-ci est une vraie petite folie… et la préférée de la Poupougnette qui tient le cornet là, sur la photo 😉

Pour la réaliser, je me suis tout d’abord livrée à une dégustation à l’aveugle, histoire de voir quel cacao me semblait le plus sublime. Cette expérience n’engage vraiment que moi (je précise là aussi que je ne suis pas payée pour faire de la pub, décidément !) mais après avoir dégusté du Van Houten, du Nestlé Dessert et… une marque bio de commerce équitable, c’est le Van Houten qui est arrivé grand gagnant (ma grande fille qui est très « chocolat » elle aussi a préféré le Nestlé). Quand au cacao bio, il est arrivé hélas, mille fois hélas, très très loin derrière les autres, car s’il sentait délicieusement bon à l’ouverture du pot, en revanche à la dégustation il n’avait absolument aucun goût ! Grosse déception pour moi… Mais ce n’était qu’une marque bio de grande surface, je voudrais bien refaire ce test avec deux autres marques de chocolat que j’aime en général beaucoup (Kaoka et Bonneterre) mais que là je n’avais pas sous la main.

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min

10cl de sirop d’agave
50g de cacao en poudre
40cl de crème de coco
1 c. à soupe d’extrait de vanille
2 c. à soupe de lait soja-vanille
1 pincée de fleur de sel
45g de bon chocolat noir 70%

 

Monter la crème de coco en chantilly (voir conseils post précédent).

Mélanger à part le cacao, la vanille, la fleur de sel et le sirop d’agave, de façon à obtenir une sauce chocolat un peu liquide.

Râper le chocolat avec un économe.

Incorporer délicatement les copeaux de chocolat et la sauce cacao à la chantilly de coco, en s’aidant idéalement d’une spatule souple pour soulever le mélange dans un mouvement tournant.

Transférer dans un récipient au choix, et mettre environ 4H au congélateur avant de déguster.

 

——————————-

 

3/ La glace marbrée Irish-coffee

8-glace-marbree

La préférée du Capitaine Haddock, de Calamity Jane et de Marie Chioca…

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min

Pour la crème :
40cl de crème de coco
2 c. à soupe de sirop d’agave
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
Pour la sauce Irish-coffee :
10 cl de sirop d’agave
60g de cacao
2 c. à café de bon whisky
3 cl d’expresso très serré

 

Monter la crème de coco en chantilly avec le sirop d’agave et la vanille (voir conseils post précédent).

Mélanger à part tous les ingrédients de la sauce Irish-coffee. Verser sur la chantilly, puis mélanger de seulement quelques coups de cuillère et transférer dans un plat au choix.

Mettre au congélateur pour environ 4H avant de sevir.

3-glace-marbree

{Mmmmm…Les glaces de Maman !}

11-glace-choco

Cliquer ici pour retrouver les 111 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 grains de sel sur “{ Pour fondre de bonheur… }

  1. Waouh tes recettes ont l’air géniales !!
    Par contre, est-ce qu’on sent le goût de la noix de coco ?
    J’avoue avoir assez de mal avec la noix de coco sucré du coup j’aimerais bien savoir avant de tester !

    Merci 🙂

    1. Marie Chioca

      Oui Lauréna, en tout franchise on sent quand même un peu le goût coco, du coup je ne sais pas si tu aimeras… Si tu essayes, tu me diras?
      Très bonne journée à toi 🙂
      Marie

  2. salut , pour la glace marbrée irish coffee , combien de temps je peux la garder au congel ? il vaut mieux la mettre dans une boite hermétique ? ..merci

    1. Marie Chioca

      Bonjour Delphine,
      Dans une boîte hermétique, oui, c’est beaucoup mieux ! Et quant à la durée de conservation, le mieux est de la savourer après environ 4H de congélation, c’ets là qu’elle sera la plus moelleuse. Après, si tu dépasses les 4H, que tu la laisses au congel deux jours ou deux semaines, c’est pareil… il faudra penser à la sortir environ 45 min avant de la servir.
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *