{ Les gâteaux passent à la casserole, épisode 2 }

6 novembre 2014

{ Les gâteaux passent à la casserole, épisode 2 }

Mes mug-cakes salés (toujours sans micro-ondes !)

♥ IG bas ♥

 

1-mugcake-potimarron

Pour ceux qui, trop occupés cet été à « buller » sous un parasol (ou sous un parapluie…), auraient raté la version sucrée de mes mug-cakes sans micro-ondes, c’est ici…

Concernant la version salée, je suis assez fière de vous présenter aujourd’hui une recette et 3 de ses variantes que je trouve vraiment délicieuses, à base de purées de légumes qui apportent beaucoup de moelleux sans excès de matières grasses (seulement 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive par personne.)

Au final, vous obtiendrez là un gros mug-cake bien copieux, hyper équilibré pour un repas de midi, tellement moelleux et savoureux que je le qualifierais sans honte de « gastronomique », sans compter sa magnifique teinte flashy car la cuisson à la casserole (contrairement à la cuisson au four qui teinte tout d’une croûte beige-marronâtre) préserve à merveille la couleur des pâtes à gâteaux.

Pour ce qui est de la couleur, tout dépend évidemment de la purée de légumes que vous choisirez : je ne vous ferai pas l’affront de vous prévenir qu’avec une purée de céleri rave ou de navet daïkon, vous n’obtiendrez pas de joli mug cake orange vif ou vert pimpant… Mais ce sera très bon tout de même !

Cette fameuse purée, vous pourrez par exemple la prélever sur un reste de la veille : car oui, la purée de légumes, c’est super bon, même pour ceux qui ont plus de 8 mois, même pour ceux qui ont des dents, même pour ceux « qui ne sont pas malades » (vous aussi vous l’avez déjà entendu mille fois?…) !

Personnellement, j’en fais souvent à la maison et tout le monde en raffole : Ça change un peu des soupes, et on peut varier à l’infini en prenant toutefois soin de choisir un légume bien lisse une fois mixé (potimarron, brocoli, chou romanesco, céleri rave, chou fleur, panais, chou rave, etc.) car chaque cuillerée d’une « purée » filandreuse (de céleri branche, de blette ou de cardons par exemple) risquerait de rester en travers de la gorge des enfants et/ou du mari dans tous les sens du terme.

2-preparation-mugcakesAvant hier, j’étais donc très fière d’avoir pu retirer de table juuuste à temps le fond de  casserole de purée de brocolis à la horde de gentils-huns-morts-de-faims qui me sert d’enfants. Ouf, quelques cuillerées sauvées ni vu ni connu pour les besoins du blog. Puis j’ai tourné le dos, 2min30.

Funeste initiative.

En revenant, purée ! (c’est le cas de le dire) j’ai retrouvé le hun mâle de 15 ans (le pire !) en train de soiiii-gneu-se-ment racler la casserole de purée jusque dans les coins pour ne rien gâcher. Si j’avais écouté mes nerfs à ce moment là, je l’aurais volontiers coiffé avec ladite casserole (en montant préalablement sur un tabouret, vu que le gaillard frôle le mètre-quatre-vingt-dix…). Mais comme je leur ai inculqué 365000 fois qu’il-ne-faut-pas-jeter-de-nourriture-ni-mettre-au-lave-vaisselle-de-casserole-mal-essuyée-ni-mettre-au-frigo-de-ridicules-petits-restes-dans-de-ridicules-petites-boîtes-que-tout-le-monde-oubliera-et-qu’on-aura-même-du-mal-à-identifier-10-jours-plus-tard-collé-par-le-givre-au-fond-du-frigo-entre-un-trognon-de-salade-flêtrie-et-une-brique-de-lait-bla-bla-bla-et-gna-gna-gna… c’est la seule solution qu’avait trouvé mon grand pour régler le « problème » de cette casserole dans laquelle restaient 3 ou 4 malheureuses cuillerées de purée. Pfff. C’est ça d’avoir des enfants obéissants (parfois…).

Du coup, j’ai dû refaire un peu de purée de potimarron et de brocoli ce matin rien que pour mes mug-cakes, et ces 2 toutes petites casseroles sur le fourneau m’ont évoqué d’émouvants souvenirs de minuscules frimousses, de gazouillis, de bavoirs et de… purée « vaporisée » dans toute la pièce à grands coups de « pttrrrrrrrr » et d’éclats de rires de bébé ;).  Le temps passe vite…

Maintenant, je vois d’ici la question : « mais si on a pas de purée sous la main ? « 

– On en fait (moi, ça m’a pris juste quelques minutes de préparer une petite purée de brocolis + une de potimarron ce matin, vu que personne ne vous demande de rester planter devant le temps qu’elles cuisent)

– On utilise de la purée surgelée en palets (ça existe même en bio, et c’est très pratique)

– On utilise de la sauce tomate ! Car oui, avec une bonne sauce tomate, ça marche aussi… et c’est même super bon !

 

 

Ingrédients pour 1 personne (repas de midi complet avec une salade, ou petit déjeuner qui « cale » pour les matinées chargées)

Préparation : 5 à 10 min

Cuisson : 25 min

 

 

– 3 c. à soupe (soit 80g) de purée de légumes (brocolis, potimarron, céleri rave…)
ou
3 c. à soupe (soit 80g) de sauce tomate pas trop liquide
– 1 oeuf
– 65g de farine T130 de grand épeautre
– 30g de fromage au choix (parmesan, chèvre sec émietté, tomme de brebis des Pyrénées râpée, etc…)
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
– 1 bonne pincée de sel
– Poivre 5 baies du moulin et/ou d’autres épices au choix (piment d’Espelette, curry, etc.)
– Facultatif : Une tranche de 30g de jambon cru détaillée en tous petits morceaux, ou autre ingrédient additionnels gourmand au choix (anchois, lardons de saumon, jambon blanc, etc.)
– Facultatif aussi, pour varier : 20g de pignons de pins, ou de cerneaux de noix, ou d’olives noires dénoyautées en petits morceaux, etc.)

 

3-montage-mugcakesChoisir une casserole (ou un faitout) assez haute pour que le mug puisse y tenir sans dépasser une fois que l’on a posé le couvercle. Verser un peu d’eau (de quoi arriver à la moitié de la hauteur du mug, pas plus –sinon le mug cake sera éclaboussé pendant la cuisson-, pas moins –sinon il ne sera pas bien cuit) et porter à ébullition.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Faire un puits, ajouter l’œuf, l’huile, la purée de légumes et le fromage choisi (soit râpé, soit en petits morceaux). Bien mélanger, ajouter éventuellement les ingrédients additionnels (épices ou aromates, petits morceaux de noix, pignons, éclats d’olives noires, très fins « lardons » de jambon ou de saumon, petits bouts d’anchois, etc.), remélanger et verser dans un grand mug.

Le poser dans la casserole d’eau à ébullition, poser le couvercle et compter 25 à 30 minutes de cuisson.

On peut aussi verser la pâte dans 2 mugs plus petits, cela raccourcira la cuisson (15 min) mais la pâte sera toutefois un peu moins levée.

Savourer encore tout chaud.

 

4-mugcake-potimarron

Mug-cake à la purée de potimarron, avec 30g de tomme de brebis (type Etorky) râpée, 25g de jambon cru taillé en petits « lardons » et une pincée de piment d’Espelette

5-mugcake-brocolis

Mug-cake à la purée de brocoli avec 30g de picodon de chèvre coupé en petits morceaux, 25g de cerneaux de noix et du poivre 5 baies

6-mugcake-tomate

Mug-cake à la sauce tomate napolitaine avec 30g de parmesan, de l’origan, quelques olives noires coupées en petits morceaux et des pignons de pin

7-photo-finale

Cliquer ici pour retrouver les 102 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

6 grains de sel au sujet de « { Les gâteaux passent à la casserole, épisode 2 } »

  1. Sylvie

    Je me disais bien que j’avais déjà mis le « doigt » sur votre blog……….. Je me rappelle maintenant c’était en cherchant des cuissons de « mug cakes » puisque je n’ai pas de four micro ondes..

    Depuis bien sûr j’en fais souvent, c’est juste génial.. Encore hier soir j’ai fait une recette de mug cake avec goût café plutôt que chocolat avec 2 carrés de chocolat noirs fondants dedans….. Juste une tuerie avec cette cuisson genre bain marie…….. Merci merci merci !!!!!! ..

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      J’aime aussi beaucoup me concocter ces petits mugcakes de temps en temps Sylvie, ça fait vraiment du bien au moral 😉
      Il faudrait que ça soit remboursé par la Sécu…
      😉
      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Essayez avec environ 50g de compote un peu épaisse, c’est une astuce que Flo Makanai recommande sur son blog, et ça marche plutôt bien…
      Bonne journée Ginny !
      Marie

      Répondre
  2. Laura

    Recette testée ce midi, en version sauce tomate + tomates séchées + emmental + graines de tournesol + graines de courges. C’était très bon 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *