{ Des brownies, des mi-cuits, des petits pots de crème mousseuse… }

10 octobre 2014

 { Des brownies, des mi-cuits, des petits pots de crème mousseuse… }

3 desserts au chocolat pour ce week-end… What else ?

♥ Sans lait ♥ Végétarien ♥ IG bas

 

post recettes chocolatVoilà déjà quelques jours que des photos « intensément chocolat » vous font de l’œil sur ce blog, au point pour certaines d’avoir commué leur activité préférée, le lèche-vitrine, en lèche-écran. D’ailleurs, j’en ai carrément pris certains en flagrant délit !

Alors voici aujourd’hui 3 recettes tirées de « Mes irrésistibles recettes au chocolat » : des brownies pralinés ultra légers (dit « brownies des garçons pas sages », vous apprendrez plus loin pourquoi), des mi-cuits vanille et figue fraîche, et des petits pots de crème mousseuse choco-menthe au thé vert. De quoi déjà consoler un peu ceux qui n’ont pas pu se procurer le livre, ou qui l’attendent (dans les chaussettes, sur la hotte de cheminée, je vous préviens ça rentrera pas, même roulé bien serré. Mieux vaudra accrocher la grande culotte blanche en coton bouilli de votre arrière grand-mère ;))

Et puis après, promis, la semaine prochaine je passerai à des choses beaaaucoup plus raisonnables parce que c’est un peu trop la fête depuis quelques semaines sur ce blog enfin quoi ! Après la marmite dieppoise, le goulasch, le poulet chasseur, les îles flottantes, la tarte aux pommes, le moka, les brownies, les mi-cuits à la figue et les pots de crème mousseuse choco-menthe, on va peut-être s’assagir un tout petit peu non ? (pas trop, promis !)

Même que je vous promets une chose : en octobre, je ne sortirai pas de livre, en novembre non plus, et en décembre non plus. Voilà, ça c’est dit. Pour janvier, hum, là je ne promets rien, mais ça vous laisse déjà 3 mois pour « digérer » mes 2 derniers 😉

En attendant, je vous souhaite un doux week-end chocolaté… et je vous laisse avec un petit « sondage » si vous voulez bien : désolée, il n’y a rien à gagner, mais c’est juste important pour moi d’avoir votre avis le plus franc possible sur la question, (je ne peux pas vous dire pourquoi au risque de vous influencer ;)). Aimez-vous l’association de certains fruits (framboise, cerise, poire, mandarine…) et du chocolat ?

Merci d’avance pour vos réponses… même si c’est juste un « oui j’aime » ou un « non je déteste »*

* Euh, d’ailleurs, pour une fois je préfèrerai une réponse super catégorique plutôt qu’une explication génialement nuancée… Pour les sondages, c’est plus pratique ^^

 

———————————-

 

Brownies pralinés ultra légers (sans beurre et sans farine)

brownies pralinés vraiment très légers-2-2 copieCette recette aurait pu s’appeler « les brownies des enfants pas sages », car pour la petite histoire c’est suite à une bêtise qu’est née cette délicieuse recette à la fois toute moelleuse et incroyablement légère !

J’étais au départ partie pour réaliser des brownies tout ce qu’il y a de plus classique, mais voilà que juste à côté de moi deux de mes « iroquois » avaient décidé d’être insupportables. Allez donc vous concentrer sur votre recette avec dans les pattes des garçons qui se chamaillent pour une histoire de débarrassage de table ! Résultat, une fois les brownies au four j’ai retrouvé sur le plan de travail le bol de farine/levure que j’avais oublié d’ajouter (bien sûr, c’était de leur faute enfin quoi !…)

Je pensais ma recette complètement ratée, à refaire, et puis le lendemain ce fut une belle surprise ! Tellement belle, que j’ai soigneusement recopié la recette telle quelle et la partage avec vous aujourd’hui… Parfois, les petites bêtises ont du bon !

 —

Ingrédients pour environ 12 parts de brownies
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes

– 200g de chocolat noir à 70 ou 85%
– 1 briquette de 20cl de crème de soja
– 12cl de sirop d’agave (mesuré à l’aide d’un biberon, c’est encore plus précis…)
– 70g de purée de noisette bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec)
– 3 œufs
– 80g de cerneaux de noix fraîchement mondés (pour être bonnes, les noix doivent avoir été conservées entières et moins de 6 mois après récolte. Après, elles deviennent rances et mieux vaut s’en passer.)

 —

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de soja avec le sirop d’agave et la purée de noisettes. Une fois la crème très chaude, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en tous petits morceaux. Mélanger, poser un couvercle, attendre que le chocolat fonde tranquillement.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.

Ajouter les jaunes dans la préparation au chocolat fondu, bien mélanger au fouet pour lisser, puis incorporer délicatement les blancs en neige et les cerneaux de noix.

Verser dans un petit plat rectangulaire et chemisé de papier cuisson, puis enfourner au moins 35 minutes. Les brownies sont cuits quand la surface gonfle et se craquèle très légèrement. Tant que le centre du gâteau reste lisse et brillant, ne pas retirer du four.

Laisser entièrement refroidir avant de découper à l’aide d’un grand couteau très bien aiguisé (à cause des noix !).

 

Cette recette sans gluten, sans lactose et à très faible indice glycémique se rapproche à la perfection des véritables brownies anglo-saxons côté texture (à la fois dense, non collante et parfaitement moelleuse) tout en étant beaucoup plus parfumée et moins saturée de sucre !

 

———————————-

 

Petits pots choco-menthe au thé vert

Petits pots choco-menthe-2-2Texture parfaite, à la fois légèrement mousseuse, fondante et bien épaisse, saveur captivante, cette recette est tout simplement délicieuse… Côté présentation, je gage que ces petits pots feront sourire vos convives jardiniers !

Prenez garde tout de même de verser la préparation dans des récipients à usage alimentaire (ici des verrines en verre)  avant de les placer éventuellement dans des « cache-pots » en acier galvanisé ou en terre cuite comme sur la photo.


Ingrédients pour 4 à 6 petits pots
Préparation : 10 minutes
Cuisson : quelques minutes
Repos : 4 heures

– 1 briquette de 20 cl de crème de coco liquide
– 4 c. à soupe de sirop d’agave
– 2 c. à café de lécithine de soja
– 20 cl de lait de soja saveur vanille
– 1 sachet de thé vert
– 100 g de chocolat noir à 70 %
– 2 gouttes d’huile essentielle de menthe bio
– Quelques brins de menthe et cacao en poudre pour la finition

Porter à ébullition la crème avec le sirop d’agave, la lécithine et le lait de soja. Hors du feu, y faire infuser le thé 3 minutes puis retirer le sachet et ajouter le chocolat coupé en morceaux et l’huile essentielle de menthe.

Mixer le tout pendant 5 minutes le temps de bien faire fondre la lécithine, puis verser dans des petits pots.

Mettre au frais au moins 4 à 6 heures.

Au moment de servir, « labourer » délicatement la surface des pots avec une fourchette, saupoudrer de cacao et planter un brin de menthe par pot.

 

Zoom sur…

⇒ La lécithine de soja

Vous la trouverez dans certains desserts de cet ouvrage, parfois facultative, parfois indispensable à la réussite de la recette… On s’imagine parfois qu’il s’agit d’un énième adjuvant industriel de la famille des « E-machinchouettes », mais la lécithine de soja existe en bio, c’est même un complément alimentaire naturel destiné à lutter contre l’hypertension ou le cholestérol. En cuisine, elle émulsionne parfaitement le chocolat aux liquides, propriété fort précieuse dans les recettes sans jaunes d’œufs et contenant peu ou pas de matières grasses d’origine animale. Sans lécithine, de telles recettes pourraient donner une texture un peu grumeleuse, vraiment désagréable. Dans cette crème par exemple, la lécithine émulsionne les ingrédients à la perfection, donnant beaucoup d’onctuosité à la préparation.

———————————-

 

 

Mi-cuits vanille et figue fraîche

mi-cuits vanille et figues fraîches-2-2Une association de saveur qui fonctionne du tonnerre ! Et côté texture, vous imaginerez aisément ce que peut donner le contraste croustillant des petites graines de figues dans le chocolat bien fondant…

Bref, une recette saine et très (très !) gourmande à tester absolument ! Attention de ne pas rater la saison des figues, elle est si courte…

 Ingrédients pour 6 à 8 petits fondants individuels (selon la taille des ramequins)
Préparation 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

 —

– 325g de figues fraîches (environ 5 belles figues) + 1 ou 2 pour la déco (facultatif)
– 200g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
– 2 cuil à soupe de miel d’acacia
– 4 œufs ultra frais
– 40g de farine de petit épeautre
– 1 cuil à moka de poudre à lever
– 1 cuil à soupe d’extrait de vanille liquide
– 2 cuil à soupe d’eau

 —

Préchauffer le four à 150°C.

Enlever le pédoncule et la peau des figues, les couper en 4, puis les faire compoter à feu doux quelques minutes dans une petite casserole avec l’extrait de vanille, le miel et 2 cuillerées à soupe d’eau. Mélanger de temps en temps.

Pendant ce temps, couper le chocolat en morceaux, puis séparer le blanc des jaunes d’œufs.

Quand les figues sont bien tendres et baignent dans un jus sirupeux (cela ne prend que quelques minutes), éteindre le feu et ajouter le chocolat dans la casserole. Mélanger aussitôt et poser un couvercle pour le faire fondre en douceur hors du feu.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à lever. Réserver.

Ajouter les jaunes d’œufs dans la casserole de figues et chocolat fondu, bien mélanger.

Fouetter les blancs en neige, puis verser « en vrac » dans le même saladier la compotée figue-chocolat, les blancs en neige et la farine. Mélanger le tout à la spatule, délicatement pour ne pas casser les blancs, puis répartir dans les ramequins.

Enfourner pour 10 minutes très précises, puis servir encore tiède (le cœur des petits ramequins sera tout coulant) ou mettre au frais pour quelques heures si vous préférez, comme moi, les textures plus épaisses et « truffées ».

———————————- 

 

Et en « bonus » pour les gourmands qui voudraient la recette des cupcakes au potimarron, vous la trouverez ici, sur le blog de Cléa… 😉

cupcakes potimarron photo 2ème page si cadrage vertical-2-2

 

 

1 SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_243_1406550849-2

« Mes irrésistibles recettes au chocolat »

50 recettes bio, saines et très gourmandes…

Vient de paraître aux éditions aux éditions Terre Vivante dans la collection « Facile et Bio »

 ———————————-

Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

23 grains de sel au sujet de « { Des brownies, des mi-cuits, des petits pots de crème mousseuse… } »

  1. Marie

    J’ai tenté le brownie, un super gâteau pour le gouter! Il ne restait plus rien en quelques minutes… Par contre je mettrai bien un peu moins de sirop d’agave la prochaine fois car je le trouvais bien sucré, mais est-ce que ça risque de faire perdre son moelleux? Merci en tout cas a tes petits loups pour cette »bêtise »!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Tu peux sans souci mettre un peu moins de sirop d’agave, ça le fait ! Ou utiliser du mile d’acacia qui sucre un peu moins…
      Bonne journée Marie !

      Répondre
  2. laetitia

    Bonjour, je vous remercie pour vos sublimes recettes dont je suis fan 😉
    vos brownies sont a tomber visuellement et je comptais en faire, mais pensez vous qu’il soit possible de les preparer la veille ou sont ils meilleurs fait le jour même..? merci d’avance 😉

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      La veille, ils seront encore meilleurs Laetitia !
      Merci beaucoup en tout cas pour ce très gentil petit mot, et bonne semaine à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  3. laetitia

    Merci. Je viens juste pour te remercier de cette sublime recette. Tout le monde s’est régaler ! Le.brownies est fort en chocolat pas trop sucré et super agréable en.bouche ! Divin !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Laetitia, je suis heureuse que tu te sois bien régalée, et c’est très gentil à toi d’être venu me mettre ce petit mot 🙂
      Des bises,
      Marie

      Répondre
  4. Mellie33

    Bonsoir.
    Quel chocolat as-tu utilisé pour tes brownies stp ? (en fait, suivant les marques dans la composition il est indiqué « traces de gluten, lait, etc ». du coup, j’aimerais bien savoir lequel tu utilises stp. Merci 🙂

    Répondre
  5. mellie33

    Bonjour Marie et merci pour ta réponse, malheureusement sur le chocolat que tu utilises il est indiqué « traces éventuelles de lait, gluten, … » donc je ne peux pas utiliser celui-là 🙁

    Répondre
  6. Céline

    alors brownie testé… approuvé!!! bon j’ai remplacé la crème de soja par de la crème de coco et la purée de noisette pas de la purée d’amande complète… ben trop trop trop bon!!! la texture est géniale!!! je l’ai intégré à une recette de brookie… le mélange rend super bien!!

    Répondre
  7. Ping : Oui, j'avoue que là j'ai "fais le cake"... Et je récidiverai ! -

  8. Cerise et Praline

    Je viens de tester cette recette, je n’avais pas de purée de noisette alors j’ai mis de la purée d’amande et des noix de pécan. J’ai fait goûter à mes collègues et c’est une réussite. La texture est très fondante.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci pour ce gentil retour Cerise et Praline ! Si un jour tu as l’occasion de goûter à ce gâteau en le réalisant avec de la purée de noisette tu verras, c’est encore meilleur 😉
      Bonne après-midi !
      Marie

      Répondre
  9. sophie

    Oups, je viens de voir la date de l’article, j’aime quand même beaucoup l’association fruits-chocolat, mais ça a beaucoup moins d’intérêt pour le sondage…

    Répondre
  10. LEMONNIER Véronique

    Bonjour Marie,
    Je viens d’acheter le livre « Gâteaux et douceurs IG Bas », nous avons testé la recette des brownies au chocolat noir, amande et mandarine… mais je l’ai réalisé sans le zeste de mandarine car chez moi ils ne sont pas fans je l’ai remplacé par du café. C’était, comme dirait ma fille « diaboliquement délicieux » ! J’ai déjà plusieurs de vos livres et je dois avouer que c’est un vrai plaisir de proposer à ma famille des desserts et plats sains et gourmands.
    Je suis comme vous en quête de nourriture saine mais gourmande pour ma grande famille !
    Bonne continuation et merci encore pour ces belles recettes et superbes photos.
    Véronique

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Un grand merci Véronique pour ce si sympathique retour gourmand 🙂
      Très belle continuation à vous aussi pour régaler votre grande famille !
      Marie

      Répondre
  11. Boutillier catherine

    Bon soir
    Toute nouvelle inscrite
    Voilà ma réponse au sondage… rapide… précise
    OUI j’adore le mélange fruits/chocolat
    À bientôt de vous suivre

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Catherine, et bienvenue sur mon blog !
      Bon, ce sondage est un peu ancien, mais merci quand même d’y avoir participé 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

      Répondre
  12. Floriane

    Bonjour Marie,

    J’adire ton blog et tes recettes que j’ai testées sont toutes plus délicieuses les unes que les autres.
    J’ai une question concernant les Brownies. Penses-tu qu’il soit possible de remplacer la crème de soja par de la crème de coco ?

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *