{ Avec MSC, cuisinez du poisson aujourd’hui. Et demain aussi… }

11 juin 2014

{ Avec MSC, cuisinez du poisson aujourd’hui. Et demain aussi… }

Poisson d’avril de juin chez Naturalia !

—————————

Livre-recette-opération-NaturaliaSi vous habitez la région parisienne (pas comme moi n’est-ce-pas…) vous connaissez sûrement les magasins Naturalia. Or, tout ce mois de juin, pour l’achat de 2 produits labélisés MSC, vous repartirez avec un petit livre de recettes en cadeau !

Pourquoi je vous parle de ça moi, alors que je vis à peut-être 800 bornes du premier Naturalia ? Et bien tout simplement, parce que je me suis rudement bien amusée à faire les photos du fameux livret 😉

Ce fut mon premier travail de « seulement » photographe, en suivant à la lettre les recettes fournies par les marques partenaires… Au final, une belle expérience, vraiment très amusante pour moi, ainsi que pour les enfants qui ont eu chaque soir 3 à 4 plats de poisson différents à savourer (encore mieux qu’au restaurant !). Ah, oui, parce que j’ai oublié de vous dire : je n’avais que 3 jours pour réaliser ces photos avant de partir en vacances de Pâques. Du coup, autant vous dire que ça a swingué dans la cuisine, et je ne vous garanti pas qu’après ça, mon pauvre appareil photo ne sentait pas un peu la sardine (il s’en est remis, depuis…)

rillettes de sardines aux câpres-2Pour les avoir goûtées, les recettes sont vraiment très bonnes, et aussi très « familiales » dans le sens que mis à part les St Jacques snakées, elles n’emploient pas de poisson hors de prix ou difficile à trouver : En gros, vous allez bluffer tout le monde avec des petits plats super appétissants et créatifs en piochant juste dans le placard (sardines, maquereaux, thon…) ou le congel (cabillaud, saumon…). (Oui, je sais, il faut quand même les remplir les placards et le congel, je compatis…)

Si ce petit livre vous tente mais que vous habitez décidément trop loin du premier Naturalia, vous pouvez tout de même gagner 10 livrets en répondant à cette simple question : Que signifie « MSC » ?

Miam Super Cabillaud ?

Mes Sardines Congelées ?

Maquereaux Sauvages au Citron ?

Mazeeeette Super Çà ?

Mange ton Saumon Canadien?

Vous trouverez la réponse (parce que là, si j’étais vous je me méfierai du QCM ci-dessus…) sur le site officiel du label MSC. C’est juste une question de rapidité, les 10 premières bonnes réponses gagnent un livret ! Vous pouvez aussi en profiter pour visiter ce site, qui vous apprendra beaucoup sur les enjeux de la gestion durable des resources marines, sur les méthodes de pêche respectueuses de l’environnement, etc. Toute une démarche que personnellement je « plussoie », tant elle est vitale et urgente…

Pour aujourd’hui, je vous propose la recette avec laquelle je me suis le plus régalée :  C’est une recette d’Yvan Cadiou, idéale pour improviser au dernier moment un petit repas raffiné…

 

Mousse de saumon crème persil et paprika

———————-

mousse de saumon-2

 Ingrédients :

    Pour la mousse de saumon

    • 350 g de saumon labellisé MSC (frais ou surgelé)
    • 6 jaunes d’oeufs
    • 1 généreuse pincée de paprika doux
    • 40 cl de crème liquide (perso, j’y ai mis de la crème de soja car ma crème de vache était périmée : c’était déjà super bon…)
    • 200 g de saumon fumé (réservez 100 g pour la finition)
    • 20 g d’amandes effilées
    • Sel / Poivre
    • Huile d’olive ou de noisette
    • 150 g de mâche

 

    Pour la crème

    • 20 cl de crème de soja
    • Un petit bouquet de persil frais
    • Sel et poivre
    • Le jus d’½ citron
    • 1 pincée de paprika doux

Préchauffez le four à 150°C.

Détaillez en dés le saumon (frais ou surgelé) et 100 g de saumon fumé. Placez-les dans un blender avec les 6 jaunes d’oeufs et le paprika. Donnez un premier tour de mixer, puis ajoutez la crème. Redonnez un bref tour de mixer afin d’obtenir une belle onctuosité en gardant de la matière.

Versez cette préparation dans 6 ramequins beurrés et placez-les au bain-marie dans un plat creux rempli d’eau chaude.

Enfournez à mi-hauteur, 20 minutes environ et surveillez régulièrement. Si les mousses gonflent ou colorent, baissez la température à 130°C.

Pendant ce temps, mélangez la crème de soja avec le jus du demi citron, une cuillère à café de persil haché, une pincée de paprika doux, quelques tours de moulin à poivre et une pincée de sel.

Taillez en six petites tranches les 100 g restants de saumon fumé.

Dès la fin de la cuisson, démoulez les ramequins dans les assiettes.

Coiffez-les d’une petite tranche de saumon fumé, versez un filet de crème paprika persil, disposez autour quelques bouquets de mâche et parsemez la mousse de saumon d’amandes effilées. Il est possible d’ajouter un filet d’huile d’olive ou de noisette sur le plat pour exhaler le goût de la crème de soja et de la mâche.

———–

terrine de hareng-2

 

Je vous laisse avec une petite interview d’Edouard Le Bart, Responsable du MSC France, qui vous présentera tout l’intérêt de cette démarche si précieuse pour la gestion durable des ressources de la mer…

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter le label MSC ?

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour promouvoir les produits de la mer issus d’une pêche durable. C’est le seul programme reconnu mondialement de labellisation et de certification environnementale pour les pêcheries en milieu sauvage. Quand vous achetez du poisson qui porte le label MSC, vous savez qu’il a été pêché en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins.  Ainsi vous êtes sûrs de pouvoir profiter des saveurs de la mer aujourd’hui et demain aussi !

 

Pourquoi choisir le label MSC?

En choisissant un produit labellisé MSC, vous :

•         Contribuez à la préservation des océans

•         Récompensez les pêcheurs qui adoptent des pratiques de pêche durable

•         Participez à la préservation de la biodiversité marine

•         Aidez à préserver les stocks de poissons

•         Contribuez à préserver l’activité économique de la pêche

•         Savez que la traçabilité est assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement

 

Pouvez-vous nous présenter l’opération qui a lieu actuellement dans les magasins Naturalia ?

Comme vous le savez peut-être, dimanche dernier (le 8 juin), nous avons célébré la Journée Mondiale de l’Océan, un évènement majeur pour sensibiliser le grand public à l’importance de préserver les ressources marines. Pour l’occasion, Naturalia, première enseigne de distribution bio parisienne, a décidé de mettre en avant son engagement pour le MSC et la pêche durable avec trois marques partenaires (Nature Océane, Food4Good et Phare d’Eckmühl) à travers l’opération « Mangez du poisson aujourd’hui et demain aussi ». Ainsi, durant tout le mois de juin, quand vous achetez 2 produits labellisés MSC chez Naturalia, on vous offre un livret de 10 recettes créées à partir de produits de la mer durables… parce que nous sommes convaincus qu’une consommation responsable peut rimer avec saveur, gourmandise et convivialité !

 

JPEG HD pour livret-2

Brandade de cabillaud, Croquettes de thon au sésame, Fish and chips sans friture, Salade composée au thon et guacamole, Pavé de saumon caramélisé et sa mousseline de potimarron, Rillettes de sardines, Rouleaux de printemps au thon blanc, St Jacques snakées aux jeunes pousses d’épinards et purée de patate douce, Terrine de hareng à la parisienne… A découvrir très vite dans le livre de recettes offert ce mois-ci chez Naturalia !

Merci encore à vous gentille Marine (joli prénom, vraiment prédestiné ;)) de m’avoir fais confiance sur ce projet 🙂

 —————-

Cliquer ici pour retrouver les 91 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

 

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

Grain de sel au sujet de « { Avec MSC, cuisinez du poisson aujourd’hui. Et demain aussi… } »

  1. Yannick

    Bonjour Marie,
    Un jour, ma belle-mère m’a offert le livre « la minceur durable »….
    Superbe livre, très clair et facile à realiser.
    J’ai commandé votre livre « légumineuses » et suis impatient de le recevoir !
    (Comme je vis en Belgique, cela met plus de temps…)
    En ce qui concerne votre livre « msc », il semble épuisé.
    Va-t-il être réimprimé ou c’est définitivement fini … ?
    Merci et bonne journée

    Yannick

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *