{ Oups ! Encore du chocolat… }

image_pdfimage_print

{ Oups ! Encore du chocolat… }

Gâteau d’anniversaire pour un grand garçon,

Plein de pâte à tartiner coco-chocolat

♥ Sans lait ♥ Végétarien ♥ IG bas ♥  Vegan (seulement la pâte à tartiner)

 

1 gros gâteau d'anniversaire tout simple au chocolat 5-2-2Je sais, je sais, nous sommes en plein été et je devrais vous concocter des tas de recettes pleines de prunes, de pêches, d’abricots, de myrtilles et compagnie (pour les tomates et les courgettes j’ai déjà donné ;)).

Seulement voilà, j’ai un grand garçon à la maison, c’est son anniversaire aujourd’hui, et savez-vous ce qu’il aime ce petit monsieur ? Le chocolat et la noix de coco. Je me demande vraiment d’où peuvent bien lui venir ces idées loufoques… Bon, bon, ok, c’est pas mon fils pour rien, j’avoue.

Me voici donc partie ce matin dans la réalisation d’un gâteau « sur mesure » pour mon gentil petit bonhomme, euh, grand bonhomme, enfin, gigantesque bonhomme de 14 ans…

Car oui, les années filent. Hier (ou était-ce avant hier, le temps passe si vite…) j’avais un petit garçon qui courait partout dans la maison affublé d’un pyjama de Tigrou, d’une cape de chevalier, de bottes de cow boy et d’un chapeau de Zorro, tirant sur son frère avec un pistolet-mitraillette orange fluo, sautillant non-stop et piaillant partout de sa petite voie haute et claire qui nous cassait bien un peu les oreilles mais si peu… Aujourd’hui, ce petit marsupilami de 100000 volts s’est transformé, d’un coup, en un grand jeune homme de plus d’un mètre quatre vingt, tout calme, et qui sait si bien m’embobiner me parler si gentiment avec sa grosse voix grave de « monsieur » que je ne sais rien lui refuser…

2 DSC8646-3-2Le pistolet orange fluo est à la poubelle depuis longtemps, le chapeau de Zorro prend la poussière, et le petit frère (qui grandira d’un coup lui aussi un de ces jours) n’a plus personne pour lui tirer dessus.

Monsieur le grand jeune homme n’a, pour la première fois de sa vie, pas demandé de Playmobils pour son anniversaire (Buhuhuhu !!!), mais plutôt des affaires de montagne pour aller camper dans les Alpes, loin du petit frère (qui, soit dit en passant, attend toujours qu’on lui tire dessus en s’enquiquinant comme un vieux rat mort à jouer à la poupée avec les petites soeurs), et loin aussi de sa pauvre Môman qui s’est demandé chaque jour de ces deux dernières semaines (car il vient juste de rentrer mon montagnard) si son « petit garçon » parti si loin (à au moins 2h de la maison, c’est pour dire…) n’avait pas froid car les nuits en montagne sont fraîches, s’il avait bien mis sa crème solaire car le soleil de montagne ça cogne, pourquoi il avait pas chargé son portable parce que la montagne c’est dangereux, s’il n’y avait pas trop d’orages parce que ceux de montagne sont particulièrement terribles, s’il avait bien pris son aspivenin parce que les vipères de montagne sont euh pareilles qu’ailleurs, et s’il faisait bien attention aux chutes de météorites, tremblements de terre et raz-de-marée parce qu’on ne sait jamais, les mamans ça flippe… Bref, il est revenu, tout bronzé, tout égratigné, tout content, et avec une furieuse envie de gâteau coco-chocolat pour son anniversaire. Trop heureuse de le voir revenu indemne de cette « expédition » je me suis précipitée pour lui faire son gâteau !

3 gros gâteau d'anniversaire tout simple au chocolat 1-3-2Comme il est très beau (le gâteau, pas mon fils, enfin, mon fils aussi mais là je vous parle du gâteau), vraiment délicieux, et que j’ai raté la recette « spécial blog » d’hier, le voici pour vous !

Il est aussi très très simple à réaliser (sur la base d’un gâteau au yaourt fourré et tartiné de ganache végétale coco-vanille) et franchement raisonnable pour la ligne et la santé, à condition de ne pas engloutir le quart du gâteau en 3 minutes, ce qui ne risquait pas de m’arriver vu la vitesse à laquelle les parts ont littéralement disparu sous mes yeux…

 

Gros gâteau d’anniversaire tout simple coco-chocolat

  • Ingrédients pour 8 parts
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 minutes
  • (Préparer la ganache la veille)

Pour le gâteau de base :

1 yaourt
3 pots à yaourt de farine de grand épeautre T110 (ou de blé)
1 sachet de poudre à lever
1 pot et demi de sucre de coco
3 œufs
1 pot d’huile végétale neutre (tournesol bio désodorisé par exemple)
1 cuil à soupe d’extrait de vanille liquide
Un peu de noix de coco râpée pour la déco
Facultatif : 1 cuil à soupe de rhum

 Pour la pâte à tartiner coco-chocolat :

2 briquettes de 20cl (soit 40cl en tout) de crème liquide de coco
200g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
50g de sucre de coco
45g d’huile de coco vierge
1 cuil à soupe d’extrait de vanille liquide

 

4 gros gâteau d'anniversaire tout simple au chocolat 2 16.48.41-3-2

La veille, faire fondre à feu très doux tous les ingrédients de la ganache. Bien mélanger au fouet, puis couvrir et ranger bien planquer au frigo.

Vous pouvez aussi préparer le gâteau la veille, il aura ainsi le temps de refroidir :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine et la levure dans un saladier, faire un puits.

Ajouter le yaourt, les œufs, le sucre, l’huile, le rhum et la vanille, puis bien mélanger.

Verser dans un cercle à pâtisserie de 19/20cm de diamètre, puis enfourner pour 35 minutes. Bien vérifier la cuisson en piquant le gâteau à cœur et ajouter si besoin 5 ou 10 minutes de cuisson à 150°C.

Le lendemain, ouvrir le gâteau en deux, tartiner généreusement de ganache le premier disque, reposer le deuxième disque par dessus et finir d’étaler la ganache à la spatule sur le gâteau.

Saupoudrer de noix de coco, c’est prêt !

Si besoin, conserver au frais, car cette ganache se fluidifie très vite à température ambiante.

7 _DSC8616-3-2

5 DSC8675-2-2

Cliquer ici pour retrouver les 120 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 grains de sel sur “{ Oups ! Encore du chocolat… }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *