{ Les résultats !!! }

image_pdfimage_print

{ Les résultats !!! }

 … de notre petit jeu-concours

« Plus de fruits moins de sucre ! »

 

Voilà, notre petit jeu à l’occasion de la sortie de notre dernier ouvrage « Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… Plus de fruits moins de sucre ! » se termine… le « jury » a délibéré devant cette trentaine de délicieuses recettes reçues soit par mail (pour les « non-bloggeurs ») soit postées sur vos blogs respectifs.

Comme je vous l’ai déjà dit lors de mon dernier concours, je n’aime vraiment pas trop ce moment où il faut faire un choix parmi tant de recettes TOUTES très séduisantes, et dans lesquelles chaque participant à mis tant de cœur… J’ai vraiment l’impression d’être une espèce de croquemitaine, étant moi-même vexée comme un pou  toujours un peu déçue quand je rate un examen ou que je perds un jeu 😉 😉 😉

Pour départager ces recettes  avec le maximum d’impartialité (ce qui n’est pas toujours, il faut être honnête, très facile quand on reçoit des participations de gens qu’on aime beaucoup  -c’est humain- ;)), nous avons invité comme membres du jury Mickaël de la maison Tom Press et Lucie des éditions Terre Vivante, nos partenaires pour les cadeaux de ce jeu. Et voici comment nous avons procédé : chacun a noté ses 5 recettes préférées, en attribuant 5 points à sa recette « coup de cœur », puis 4 points à la deuxième recette, 3 points à la troisième recette, 2 points à la quatrième recette et enfin 1 point à la dernière recette de la sélection. Ensuite, nous avons additionné les points de chaque recette, et  cela nous a donné un palmarès le plus « équitable » possible.

En découvrant vos participations, il m’est soudainement venu un regret… la prochaine fois, j’exigerai de goûter vos créations 😉 😉 😉

 

⇒ Voici donc en premier notre « coup de cœur absolu », qui a fait craquer tout le monde en se retrouvant dans toutes les sélections :

1er prix : Conserves de pêches épicées au piment de Jamaïque et thé noir

 

IMG_5715jpeg

Grâce à cette merveilleuse participation qui nous a tous conquis par son originalité, la beauté époustouflante des photos, ce côté exotique qui fleure bon les vacances et le soleil, Sihem gagne le fameux désydrateur Tom Press, ainsi qu’un exemplaire de notre ouvrage

« Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… Plus de fruits moins de sucre! »

 

⇒ Voici maintenant le deuxième prix, pour une recette qui nous a aussi complètement séduite : c’est original, plein de saveurs, vraiment superbe :

2ème prix : Rouleau d’été surprise en cuir de fruit figue-fraise

IMG_7633 - Version 2Grâce à cette très jolie participation, Ellen remporte un lot de très beaux bocaux Weck offerts aussi par Tom Press (tu vas nous faire encore des photos canons Ellen 😉 ) ainsi qu’un exemplaire de notre dernier ouvrage.

 

⇒ 3eme prix: Curd marbré ananas-hibiscus-mangue 

Nous avons raffolé des jolies couleurs acidulées et de l’association de saveurs à tomber de ce curd !

88233064_pAvec cette participation, Miss Pat remporte un exemplaire de notre dernier ouvrage ainsi qu’un bon d’achat de 10 euros offert par Tom Press

 

4 ème prix : Confiture fraises-pruneaux …

Confiture fraise-pruneaux 117Nous avons beaucoup aimé cette association ultra savoureuse de fruits frais et séchés !

… EX-AEQUO avec le  Le sirop de pastèque  de F. Gauthier (hors blogs)

IMG_4489[8]Nous avons été conquis par la fraîcheur de cette recette vraiment très originale 🙂

Rose et F.Gauthier, toutes deux 4èmes ex-aequo, reçoivent notre dernier ouvrage

Comme la recette de F.Gauthier est vraiment fabuleuse, je vous la mets ici, histoire que vous ne soyez pas trop frustrés 😉

Pour réaliser ce sirop de pastèque, il vous faut :

*  une pastèque moyenne, avec ou sans pépins, selon la fainéantise pour ôter les pépins!!
* du sirop d’agave,
* une centrifugeuse, si possible ou sinon, un robot ménager,
*une balance de cuisine, une calculatrice ou des cellules grises pas encore en vacances….,
* un faitout assez grand,
* un peu de patience!!!

Laver la pastèque, l’essuyer, la couper en quartier, et ôter ou non les pépins, selon la version choisie! Evider la pastèque en morceaux de taille à rentrer dans le goulot de la centrifugeuse, et presser tout cela jusqu’à épuisement des ingrédients. Eventuellement, en deux temps, comme je l’ai fait, car j’ai vu grand!!

Peser la quantité de jus obtenue. Verser ce jus dans un faitout, et le porter à ébullition.

Sortir la calculatrice, ou faire marcher ses petites cellules grises, et compter la quantité de sirop d’agave à ajouter!! Pour ma part, j’ai décidé d’en mettre le tiers, et mon pifomètre a bien fonctionné! Le résultat est pile ce qu’il faut!

Ajouter donc le sirop d’agave au jus porté à ébullition. Puis faire réduire ce jus pour le rendre légèrement sirupeux. Pour ma part, j’avais décidé pas plus de 20 à 30 min, histoire qu’il reste encore du “vrai jus”, et pas que du sirop.

Une fois le résultat désiré obtenu, (plus ou moins sirupeux, donc) verser dans des bouteilles en verre propre, et laisser refroidir, avant de mettre au frigo. Pour la conservation, je dirais un mois, si cela tient jusque là!!

 Le Morfal numéro 1 n’a pu attendre le complet refroidissement, et a trouvé cela fort bon!! On sent bien le goût de la pastèque, et avec de l’eau fraiche, c’est presque comme si on en croquait un bout!

Pour corser un peu le goût, on peut ajouter au moment du service, et donc à la demande, une pointe de poivre noir!

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de centrifugeuse, on peut tout à fait mixer le fruit, mais il sera ensuite nécessaire de filtrer l’ensemble. Et donc étant assez fainéante, et possédant le matériel nécessaire, j’ai opté pour la simplicité!

 

—-

88560301_p

88560310_p

Merci encore pour tout le coeur que vous avez mis dans ce concours… Je vous souhaite à tous de passer un très bel été, plein de fruits, de confitures, de compotes, de sirops, de cuirs de fruits et autres « bonbons » de la nature 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *