{ Recette « minute » pour grands gourmands… }

image_pdfimage_print

{ Recette « minute » pour grands gourmands… }

Curd d’abricot à la framboise

(Attention, danger d’addiction !)

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs ♥ Vegan ♥ IG bas ♥

 

pot 1-2-2Merci beaucoup pour toutes vos participations à notre petit jeu-concours « Plus de fruits, moins de sucre ! », c’est un vrai régal de découvrir vos recettes 🙂 Vous avez encore 8 jours pour participer, alors n’hésitez pas ! Chaque participation nous fait un immense plaisir… Edit du mardi 23 juillet : Non non, je ne vous oublie pas du tout, même en vacances 😉 J’attends juste que chaque membre du jury me rende sa « délibération »… Résultats mercredi ou jeudi 😉

Pour continuer dans cette lancée, voici une recette réalisée hier en 6,4,2 (alors que les enfants piaffaient d’impatience de partir se baigner avec moi dans la rivière) pour sauver quelques malheureux abricots du genre raplapla (pas encore pourris, mais dans la dernière ligne droite vers le tas de compost…).

Sans rire, ça m’a pris juste 3 minutes de tout mettre dans la casserole, j’ai touillé la cuisson en même temps que je préparais les sacs avec les sandales de caoutchouc, les maillots et le goûter, puis 30 secondes pour mixer le tout (sans les sandales de caoutchouc et les maillots bien sûr, j’espère que vous avez suivi…)

Puis j’ai tout flanqué au frigo et je suis vite partie parce que ça klaxonnait dur du côté du monospace, lequel était comme secoué et agité de transes, moteur éteint, par 12 pieds impatients et 6 postérieurs qui sautaient sur leurs sièges…

casserole 2-2-2

En revenant de nos ébats aquatiques brutalement interrompus par un « charmant » petit serpent de rivière, lequel a beaucoup intéressé mes garçons mais m’a fait sortir de l’eau beaucoup plus vite que pour un 100m nage libre olympique (vraiment très très « libre » le style de la nage*…), nous avons retrouvé le curd bien « pris », tout prêt à être dévoré sur des madeleines, de la brioche ou des petits-suisses. Ce que bien sûr, nous n’avons pas fait, car il fallait d’abord prendre les photos.

* Si je me souviens bien, c’était un crawl-brasso-mouliné avec grands battements des jambes et des mâchoires. Enfin, un truc que j’ai inventé sur le moment, pas très efficace pour aller vite mais très « intuitif » et spectaculaire.

Les photos ont donc été prises ce matin, et à l’heure où je vous parle « feu curd » n’est plus (il n’a pas survécu au dessert de midi, mais encore plus à cause du Papy que des enfants ;)), et c’était tellement bon que j’en ai refais dans la foulée en version « tarte », que vous allez découvrir juste après.

Bref, voilà encore une petite idée pour voir la vie en rose (saumon…), sans passer l’après-midi en cuisine…

Sur ce, je pars pour quelques vacances histoire de me reposer un peu (beaucoup) et de profiter à fond de mes bout’chous (enfin, je « pars » chez moi, mais j’ai promis à ma petite troupe de ne pas allumer mon ordi  🙂 Je reviendrai vous donner tout de même les résultats du concours ! (Et j’essaierai même de « gruger » pour venir vous mettre une petite recette ou deux quand mes loulous ne regarderont pas ;))…

Bel été à vous tous !

Ingrédients pour ??? pots de curd (je ne sais pas trop, il a été un peu « entamé » -hum hum – à même le bol du magimix, puis j’ai remplis 5 petits bocaux individuels pour la photo)

pot 3-2-2

Préparation : quelques minutes

Cuisson : quelques minutes

Refroidissement au frigo : au moins 2H


400g d’abricots bien mûrs
100g de framboises
4 cuil à soupe d’eau
8 cuil à soupe de sirop d’agave (6 seulement si les abricots sont très mûrs)
1 sachet de 2gr d’agar-agar
100g de margarine bio non hydrogénée de type « St Hu-ert bio » ou 85g d’huile de coco vierge (édit du 1er juin 2016) ou 100g de beurre frais (mais alors la recette ne sera plus vegan)

Mettre les abricots coupés en quartiers dans une casserole avec les framboises, l’eau, le sirop d’agave et l’agar-agar. Bien mélanger à froid, puis faire chauffer à feu doux.

Laisser compoter quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien cuite et un peu épaissie, puis mixer avec le beurre.

Verser dans des pots, mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.

C’est prêt ! Et c’est surtout troooooop bon … Attention, danger d’addiction (même pour les papys « sérieux » ;))

 

⇒ J’ai aussi fais une tarte façon « tarte au citron à IG bas», mais sans citron bien sûr, juste avec mon curd à l’abricot et framboise, une pâte au petit épeautre et une meringue au sucre de bouleau. Si vous voulez la recette, pas de souci je vous la donne 😉

part tarte 5-2

————————————–

⇒ Edit : en bonus pour les gourmands qui me l’ont demandée, la recette de la tarte

_DSC6057-2 copie-2

Pour la pâte :
200g de farine compète ou semi-complète de petit épeautre
½ sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
3 cuil à soupe de cassonade, ou de sucre de coco, ou de sucre de bouleau
6 cuil à soupe d’huile d’olive
6 cuil à soupe de lait d’amande
Pour la garniture
Une portion de « curd » d’abricot à la framboise (voir plus haut)
2 œufs
50g de sucre de bouleau


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever dans un saladier. Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
Verser le lait d’amande, mélanger et pétrir rapidement une boule de pâte bien souple.
L’étaler sur un plan fariné, foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre environ.
Mélanger les 2 jaunes d’œufs au curd, puis verser sur la pâte. Enfourner pour 25 minutes à 180°.
Battre les blancs en neige, en ajoutant le sucre de bouleau en 3 fois. Garnir une poche à douille de cette meringue et décorer la tarte.
Passer la tarte quelques minutes sous le grill du four en serveillant bien que la meringue ne brûle pas.
Servir très frais !

 

⇒Edit n°2 : Pour les amateurs de bains de rivière (hé hé), la photo du serpent !!!

(prise par mon cher et tendre pendant que je claquais des dents derrière un arbre)

 

serpent-2-2

Je n’ai qu’un mot à dire : Arg.

N’est-ce pas ?

Documents8Plus que 8 jours pour participer 😉

individuels pour la photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 grains de sel sur “{ Recette « minute » pour grands gourmands… }

  1. alors la je n’ai qu’un mot : WAOUH!!! quelles superbes photos! je n’ai pas encore testée la recette mais je me la met de coté pour plus tard (quand j’aurai fini mon pot de lemon curd, ce qui revient a dire… demain! 😉
    mais en attendant félicitations pour les photos! magnifiques vraiment! celle des framboises et abricots dans la casserole surtout, les couleurs sont éclatantes, et les framboises… on a envie de les dévorer (mais j’ai essayé, le gout de l’écran d’ordi m’a arrêté net!)
    je file acheter tout ce qu’il faut!

  2. bonjour
    j’ai fait a recette de la tarte… un régal. par contre j’aurai voulu mettre de l’huile de coco vierge mais je n’ai pas trouvé le fameux édit du 1er juin 2016 donc je me suis rabattue sur le beurre (pas de st hubert 😉 ) .. pouvez vous me dire comment je peux le retrouvé?
    Merci

    1. Marie Chioca

      Je ne sais pas moi non plus, il a dû se perdre dans le « déménagement » du blog 😉
      Maintenant, on trouve de très bonnes huiles de coco de différentes marques en magasin bio, et elles se valent à peu près toutes… Très bel été à vous Nathalie !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *