{ Quelques nouvelles en direct d’hibernation… }

{ Quelques nouvelles en direct d’hibernation… }

 3 très bons ouvrages et un stage de cuisine bio

(histoire de se réchauffer un peu…)

 

post terre vivante-2-2Je suis très touchée que certains d’entre vous aient pris de mes nouvelles ces derniers jours, voyant que j’étais un peu absente sur le blog et sur ma boîte mail 🙂

Pour tout vous avouer j’ai eu tout simplement besoin de prendre quelques jours de vacances, non pas sous les tropiques (non carrément paaas-aaa-aa- aaatchoum…) mais tout simplement chez moi, pour profiter un peu de mon cher petit mari en congé, et aussi histoire de ranger quelques jours mon appareil photo, mon ordinateur et tout le bazar pour me refaire une santé car je commençais à me sentir un peu raplapla.

Bref, là ça va bien mieux, j’ai abandonné le mode 3000 volts pour le mode hibernation, avec gros pulls, grosses chaussettes, grosses siestes et promenades tranquilles dans la campagne écossaise dauphinoise, si verte, si arrosée (hum hum), si pleine de charme sous ses brumes et ses pluies fines, où il ne manque plus que le son des cornemuses et le monstre du Loch Ness pour que le dépaysement soit parfait…

Alors tant pis pour les piques-niques du mois de mai, les lunettes de soleil et les siestes dans l’herbe, car malgré les 2 °C ( arg!!!) de ce matin, cela fait tout de même du bien de traîner un peu au réveil, de se promener avec un gros K-Way dans l’herbe qui sent bon la pluie et la terre mouillée, puis de rentrer se préparer un plat réconfortant qui sera suivi d’une sieste digne d’un loir piqué par la mouche tsé tsé… Le tout sans avoir à se mettre la pression en pensant qu’il y a encore 34 photos à retoucher, 4 recettes à dactylographier ou 2 gâteaux à photographier avant d’attaquer la préparation du repas du soir et le repassage en retard 😉

DSC_0773-2-2Aussi, pour respecter mes résolutions de farniente reconstructrice, je me suis abstenu de photographier les bons petits plats que j’ai concocté cette semaine pour mon petit mari, mais je ne peux résister à l’envie de vous montrer tout de même quelques photos de notre canpagne. En voyant cette si jolie nature, pleine de charme et de poésie malgré le froid et la pluie incessante, mes pensées vont vers tous ceux qui galérent dans les embouteillages d’une ville toute grise… Bon courage les gars, on est bientôt en mars. Euuuh, en non en juin, mais bon, bref ça va aller…

C’est aussi l’occasion pour moi de partager avec vous quelques infos pour amateurs de cuisine bio, saine et gourmande… Car comme il n’y a pas que les BD pour se cultiver un peu en vacances, j’ai profité de ce temps de repos pour découvrir, et dévorer, 3 livres d’Amandine Geers et Olivier Degorce, ces auteurs que j’apprécie particulièrement et dont je vous ai déjà maintes fois parlé.

J’aime beaucoup leurs livres très pédagogiques et si fournis en infos de toutes sortes, leurs recettes simples et accessibles, leurs photos colorées et si différentes de celles que l’ont voit habituellement dans quasi tous les ouvrages de cuisine.

 

———————————

 

Les algues, nos alliées santé et beauté

ALGUE_C1PVHD

C’est fou ce que j’ai pu apprendre de cet ouvrage, moi qui me croyait déjà presque « incollable » en matière d’algues : Amandine et Olivier ont écrit cet ouvrage avec Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie et auteure elle aussi de nombreux ouvrages parus chez Terre Vivante dont l’excellent  » Créez vos cosmétiques bio « . Dans ce livre, vous saurez tout ou presque sur les algues : Comment les utiliser en cuisine, en soins santé, en cosméto, etc, avec à chaque fois un profil complet de chaque variété… Le tout avec, comme toujours chez ces deux auteurs de très jolies photos.

J’ai découvert des algues que je ne connaissais même pas (Aonori…), redécouvert des algues que je consommais plus jeune et que j’avais oublié (Hisiki, Arame), et j’ai aussi beaucoup rit (pfff que je suis vilaine…) en découvrant p64 un portrait d’Amandine façon « The Mask »… Mais c’était pour la bonne cause, histoire de nous montrer comment embellir sa peau avec un masque aux algues (Amandine, est-ce que ça marche aussi pour avoir de beaux yeux bleus comme toi ? Non, dommage.)

 » Les algues, nos alliées santé et beauté : 45 soins et recettes gourmandes « 

Pour consulter le sommaire, quelques pages, et pour plus d’infos c’est ici…

 

———————————

 

 Je cuisine tous les riz

CURIZ_C1PVHD

 Il est vrai qu’hormis du basmati complet (IG 35 à 50),  je consomme personnellement assez peu de riz car son indice glycémique est assez élevé, mais j’en cuisine en revanche beaucoup pour mes enfants car c’est une céréale délicieuse, digeste, économique et nourrissante, surtout si vous choisissez du riz complet !

Les recettes de ce livre sont très équilibrées et drôlement appétissantes, et vous trouverez même de nombreux conseils de diététique y compris pour choisir des riz à indice glycémique modéré. J’ai surtout beaucoup aimé l’intro, très fournie, exposant de façon simple et pointue comment utiliser chaque riz et dans quelle recette pour qu’il soit « au top » côté gastronomie.

Alors si vos salades de riz collent, que vos paëllas font « splotch » en arrivant dans l’assiette, que vos risottos sont cramés au fond de la casserole avant d’être cuit, que vos makis-sushis se mettent en miettes et que votre riz au lait ressemble à de la colle à papier peint, c’est le livre qu’il vous faut, car après avoir lu tous les conseils d’Amandine et Olivier la cuisson du (des) riz n’aura plus aucun secret pour vous !

 » Je cuisine tous les riz !  »

Pour en savoir plus, consulter quelques pages et le sommaire c’est ici…

———————————

 

J’épice ma cuisine

EPICE_C1PVHD

C’est le livre qu’il nous faut pour garder le moral en ce moment ! A nous les bons petits plats épicés qui réchauffent le cœur et sentent bon dans la maison… J’ai là aussi découvert plein d’épices que je ne connaissais pas du tout comme le galanga ou la nigelle, et j’ai trouvé passionnant de découvrir tous les bienfaits santé insoupçonnés des épices que nous utilisons au quotidien sans nous douter de tout le bien qu’elles nous font… J’ai aussi tout simplement rêvé sur les recettes : plats végétariens, légumes, sauces et condiments, viandes, poissons, desserts, tout y est !

Alors aneth, anis, badiane, baies roses, cannelle, cardamome, carvi, clou de girofle, coriandre, cumin, curcuma, fenouil, galanga, genièvre, gingembre, moutarde, muscade, nigelle, paprika, piment poivre, safran, vanille, en ce moment je m’y donne à cœur joie !

 » J’épice ma cuisine  »

Vous pouvez découvrir plus d’infos sur cet ouvrage ICI…

 

⇒ Je termine en vous signalant que Terre Vivante organise le 9 juin un excellent stage sur les bases de la cuisine bio au Domaine de Raud dans le Dauphiné. Ce stage est animé par Lionel Goumy, ancien chef cuisinier au centre écologique Terre Vivante. Vous trouverez toutes les infos ici, il reste quelques places si vous voulez vous inscrire. 

 

EDIT du 14 novembre 2013 : Ce stage aura lieu le 8 juin 2014.

Toutes les infos ici:

http://www.terrevivante.org/1210-stage-les-bases-de-la-cuisine-bio.htm

 

restagedecuisinebioterrevivante

——————

Et puis allez après ces quelques news, je vous laisse avec cette photo de mon petit village perdu dans la brume des collines un petit matin du mois de mai : Certains la trouveront « déprimante », moi je lui trouve un charme complètement fou…

DSC_0756-2-2

——————————-

Cliquer ici pour retrouver les 67 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *