{ Une recette et un petit jeu… }

image_pdfimage_print

{ Une recette et un petit jeu… }

Pasta primavera au saumon

(Et gagnez peut-être mon dernier livre !)

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs (mais tout dépend des pâtes choisies) ♥ IG bas ♥

 

pasta primavera au saumon-2Pour vous présenter une recette de mon dernier livre « Recettes IG bas », j’avais choisi de longue date ces Pasta Primavera, ce qui signifie, pour les ignares, « pâtes printanières »…

Euh, je ne sais pas trop comment c’est chez vous (?), mais ici, dans ce pays de dingues notre pittoresque Dauphiné, nous avons étrenné tout fiers nos lunettes de soleil et t-shirts à manches courtes pendant 3 jours la semaine dernière, admiré d’un air béat les fruitiers en fleurs et fait un pique-nique (Yees!). Tout ça en trois jours, ouf, et il était temps, heureusement qu’on en a bien profité.

Parce que ce week-end, il a neigé.

Du coup, je me dit qu’une tartiflette vous tenterait sûrement bien, mais comme je suis têtue, allez, on ve rester sur les Pasta Primavera*. C’est tellement chouette les Pasta Primavera avec le nez qui coule et les dents qui claquent, qu’on ne vas pas se priver de ce petit plaisir… de saison :s
*(Faut dire aussi qu’y a pas de tartiflette dans mon bouquin, ça craint… Mais si vous vous pelez vraiment, il y a une sorte de cassoulet p 62 😉

Et puis je voulais aussi vous donner une chance de gagner mon ouvrage, en participant à un petit jeu ;). J’aurai pu vous demander de réaliser une recette à IG bas, de répondre à une question-piège ou de faire un concours de bonhomme de neige, mais pour une fois ça va être beaucoup plus simple… Je marquerai juste sur des petits papiers le nom de chacun d’entre vous m’ayant laissé un commentaire pour participer, et c’est la douce petite main de ma Poupougnette de 2 ans qui tirera au sort le nom du gagnant. Certes, je n’aurai pas Maître Enfoiros à disposition pour surveiller le bon déroulement des opérations, mais ça se fera à la loyale 😉

Et pour que ce petit cadeau soit encore plus personnel, je ne demanderai pas à mon éditeur d’envoyer son lot au gagnant… Je vous offrirai un de mes exemplaires d’auteur, avec un petit mot 😉

51vB2cRUaKL._

Ingrédients pour  4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

350g de tagliatelles sèches
400g de pois mange-tout
1 petite botte d’asperges vertes
1 oignon
200g de petits pois écossés frais ou surgelés
4 cuil à soupe d’huile d’olive
400g de saumon fumé
Sel, poivre 5 bais

Mettre une casserole d’eau à bouillir pour les pâtes.

Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter les mange-tout coupés en 3, les petits pois et les asperges détaillés en tronçons (après avoir jeté la partie coriace des tiges). Saler.

Faire cuire environ 7 minutes en mélangeant souvent, les légumes doivent rester bien croquants.

Parallèlement, faire cuire les pâtes, les égoutter, mélanger aux légumes cuits.

Détailler le saumon en rubans, et l’ajouter au dernier moment dans le plat non brûlant pour ne pas risquer de le cuire, ce qui altèrerai son moelleux.

Servir aussitôt, avec quelques tours de moulin de poivre 5 baies.

 

⇒ Zoom sur… les pâtes
 
Longtemps décriées dans les régimes amaigrissants, les pâtes sont au contraire un ingrédient phare du régime IG, à mettre souvent au menu. Voici quelques petites astuces pour abaisser au maximum l’indice glycémique d’un bon plat de pâtes :
→ Les faire cuire « al dente »
→ Les choisir si possible au blé intégral, ou aux oeufs
→ Bannir les pâtes précuites « cuisson 3 minutes »
→ Préférer les pâtes sèches aux pâtes fraîches
→ Les accompagner d’un ou plusieurs ingrédients acides (sauce tomate, câpres…)
→ Les savourer avec des légumes et/ou un peu de poisson, d’œufs ou de viande
→ Si vous avez un peu de mal avec les pâtes intégrales (qui sont pourtant un « must » en matière d’IG mais tout le monde ne les supporte pas aussi bien), vous pouvez de temps en temps savourer des pâtes blanches ou semi-complètes « al dente » en portion  raisonnable, comme dans cette recette simple et fabuleuse qui émoustille les papilles!
→ Sachez que les pâtes aux oeufs de qualité  possèdent un indice glycémique plus bas que les pâtes blanches traditionnelles. Elles seront donc à privilégier, mais le plus important restant la cuisson: des pâtes « al dente », c’est souvent une minute de moins que ce qui est écrit sur le paquet…
→ Enfin, sachez que l’IG des pâtes refroidies est encore plus bas, même après les avoir rapidement réchauffées, que L’IG des pâtes sortant de la casserole.
——————————————
——————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *