{ Faire-part de naissance : Le petit frère de « 60 desserts à IG bas… » }

image_pdfimage_print

{ Faire-part de naissance : Le petit frère de « 60 desserts à IG bas… » }

Recettes IG bas

60 recettes salées et sucrées

 

 

51vB2cRUaKL._Certaines d’entre vous m’ont avoué l’avoir déjà acheté, alors il était grand temps que je vous annonce sa sortie officielle! Celui-là, je l’ai vraiment écrit rien que pour vous, les « fidèles » de ce blog qui vous posez tant de questions sur l’indice glycémique… Cela faisait un moment que je bouillais de me mettre à l’ouvrage, oui mais voilà, pour écrire un livre, il faut un éditeur qui soit partant. Nous en parlions déjà depuis un petit moment avec Artemis (l’éditeur de 60 desserts à IG bas) mais quand le « go ! » est enfin arrivé en septembre, je n’étais pas, mais alors vraiment pas au mieux de ma forme. En fait, j’étais même :

1/Nase (8 de tension, quand ça m’arrive, ça dure quelques temps et faut être patient, on dirait Gaston La Gaffe sous tranquilisants )…

2/ Débordée, submergée, dépassée (du genre t’as tellement de trucs « urgents » à faire que si tu perds ta brosse à cheveux t’as même pas le temps de la chercher et au bout de 4 jours tu te retrouves avec des dreadlocks.)

3/ Provisoirement complètement bigleux, pour de bon, et vu que chez nous il faut attendre 3 mois pour un RDV d’ophtalmo t’as intéret à bien prévoir ton coup avant d’avoir besoin de lunettes (en attendant, un conseil, ne bossez pas comme moi trop souvent de nuit sur un écran d’ordi tout pourri…)

crème dessert à la cerise amarena.2Bref, ça s’annonçait mal. J’étais aussi (accessoirement) en train de terminer mon livre sur les céréales (et puis deux autres dont je vous reparlerai dans quelques semaines;)), et d’organiser la rentrée de mes 4 grands…

Cerise sur le gâteau, j’avais 3 semaines pour faire ce bouquin. Là, ce n’est pas la faute de mon pauvre éditeur (bourreau d’enfant…), mais c’était juste le temps que je pouvais y consacrer si je ne voulais pas rendre en retard mes autres projets dans les mois suivants. Je crois d’ailleurs que quand j’ai reçu le mail de confirmation de ce projet, l’objet de mon mail-réponse à été « Aaarg !!!  » (vous avez dû le remarquer, je raffole de cette onomatopée découverte il y a fort longtemps dans une BD et qui traduit si bien le fond de ma pensée, au moins 10 fois par jour.) Bon, arg ou pas, il fallait pourtant absolument que je le fasse ce bouquin, il ne répondait que trop bien à vos attentes… Et puis j’en mourrais d’envie aussi, c’est vrai, avouons-le 😉

Alors il a fallu remonter ses manches, mettre des lunettes, et se doper aux jus de légumes, graines germées etc. Il a fallu aussi embaucher une brave copine (merci Véro ;)) pour s’occuper, pendant que je pondais derrière mon appareil photo, des deux petites dernières et aussi pour faire la vaisselle, parce qu’un bouquin en 3 semaines ça nous a fait swinguer fort dans la cuisine !

 Vous n’avez pas idée des tas de vaisselle dans l’évier, de la farine qui vole et du Kitchenaid qui chauffe quand il faut sortir 3 ou 4 recettes réussies par jour. Enfin, au moins les repas étaient prêts. ^^

magrets de canard aux haricots fondants 1

Dans cet ouvrage, je crois que vous saurez tout (ou presque) sur l’alimentation à indice glycémique bas : pourquoi il ne faut pas faire de régimes, pourquoi on mincit en faisant attention à l’IG des aliments, quels sont les ingrédients à IG bas, quelles céréales ou quels produits sucrants choisir, pourquoi l’acidité du vinaigre ou du citron abaissent l’IG d’un repas, pourquoi les pâtes froides ont un IG plus bas que celles qui sortent de la casserole, pourquoi il faut aimer la cannelle, pourquoi brouter du son d’avoine alors qu’on n’est pas un bourricot, etc. etc.

Vous y retrouverez aussi, entre autres, quelques recettes que vous connaissez pour les avoir vues sur Saines Gourmandises et que vous aviez particulièrement apprécié 😉

En tout cas rassurez-vous, si j’ai écrit ce livre en mode chrono, je ne l’ai pas « bâclé » pour autant… Je vous l’ai au contraire ficelé aux petits oignons, parce que j’étais à fond dedans. J’ai juste mis ensuite 6 semaines à rattraper le tas de repassage (il était si gros que mes garçons se repassaient – en slip – leurs habits au fur et à mesure), les toiles d’araignées ont un tout petit peu proliféré, j’ai eu des dreadlocks, et on aurait dit qu’une grenade avait éclaté dans chaque placard de cuisine. Mais tout est rentré dans l’ordre depuis…

Vous savez le fin mot de l’histoire ? Et bien au bout de ces trois semaines dingos, j’avais une pêche terrible, on aurait dit que j’avais bouffé du lion (ne me demandez pas l’IG du lion dans les commentaires, j’en sais rien…). L’enthousiasme sans doute 😉

Allez, je vous laisse découvrir ce livre, en espérant vous convaincre que l’on peut être très gourmand tout en chouchoutant sa santé !

 

———————————-



Dans le premier chapitre, vous découvrirez comment réaliser des apéros festifs et tout-gentils-pour-la-ligne comme ces Cookies de petits épeautre au chèvre et olives…

coockies au petit épeautre, chèvre et olives

   

 

Dans le second chapitre, comment se régaler au quotidien avec des plats rapides et super gourmands comme cette Bruchetta chèvre, jambon cru tomates fraîches en 10 min chrono…

bruschetta en 10 min chrono

   

 

Dans le troisième chapitre, vous trouverez des recettes de fête pour recevoir sans écart , comme par exemple cette Tajine de veau aux aubergines confites…tajine de veau aux aubergines

 

Dans le quatrième chapitre, j’ai pensé à vous tous qui devez manger dehors… Voici donc des idées pour « manger IG en mode nomade » : Ici, le Sandwich « vitalité » à ne pas se faire piquer par les copines

sandwich vitalité 4

 

Dans le cinquième chapitre, on pourrait peut-être s’accorder une petite pause cocooning? Perso, je rêverai d‘une petite part de gâteau au yaourt…  

gâteau au yaourt revisité 2

 

N’oublions pas les petits déjeuners! Les voici au 6ème chapitre! Avec ici une crème Budwig un peu « revisitée »  

crème budwig revisitée 1

——

Enfin, pour les gourmands, voici les desserts!

Vous prendrez bien une petite part de fondant au chocolat à IG bas?

fondant au chocolat

——————————————–

—————

Je vous laisse sur ces réjouissantes perspectives, et vous dis à très bientôt pour une recette tirée de ce livre…

 PS : Je signale aussi à toutes fins utiles que la jolie demoiselle sur la couverture, ce n’est pas moi ^^
 OK, manger bio ça conserve, mais là j’ai 10 ans et 10 kilos de plus que cette charmante inconnue ajoutée un peu inutilement par l’éditeur (comme celle de la couv de « 60 desserts »…). Voilà, alors les filles, soyez pas jalouses, parce « qu’en vrai » sans un bon coup de maquillage je suis pas très jojo, même si en revanche j’ai une silhouette parfaite… au  niveau des poignets.

 😉

Des bises à toutes 🙂

 

 

Recettes IG bas, 60 recettes salées et sucrées

Editions Artemis

 

Cliquer ici pour retrouver les 173 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 grains de sel sur “{ Faire-part de naissance : Le petit frère de « 60 desserts à IG bas… » }

  1. Bonsoir,
    J’ai visité votre blog à plusieurs reprises car je suis vivement intéressée « du manger autrement » j’aime votre philosophie qui est de manger à sa faim mais plus sainement.
    Je suis à la recherche d’ouvrage de recettes faciles à réaliser dans la vie de tous les jours et biensur à indice glycémique bas.
    J’ai vu que vous avez publier plusieurs livres mais je n’arrive pas à faire le choix, pourriez vous m’y aider suivant le sujet cible de vos ouvrages.
    En vous remerciant de partager ce joli blog sur la toile une véritable mine d’or.

    Belle soirée à vous, hate de vous lire.

    1. Marie Chioca

      Je pense que l’idéal serait peut-être « les secrets de la minceur durable », « Mes recettes détox super gourmandes » ou « La cuisine des grands classiques, ma version bio », car ce sont les trois ouvrages qui contiennent le plus de recettes salées pour tous les jours. Celui sur les recettes à IG bas était très bien aussi, mais il est épuisé, alors il faudrait le trouver d’occasion…
      Bonne semaine Sabrina, et merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Marie

  2. Bonjour Marie, nous sommes en 2017, j’ai TOUS tes livres, sauf ceux qui étaient épuisés. J’avais créé une alerte de réapprovisionnement sur plusieurs sites et je viens d’être alertée que celui-ci est à nouveau disponible. Petite question : sachant que j’ai tous tes autres bouquins, y a-t’il dans celui-ci des recettes « inédites » ? Merci d’avance pour ta réponse. Bien à toi et encore une merveille pour avril si j’ai bien lu à droite à gauche sur ces mêmes sites ;-)…

    1. Marie Chioca

      Bonjour Delphine,
      Déjà, un immense merci pour ta fidélité, je suis super touchée 🙂
      Beaucoup de recettes de cet ouvrage sont inédites (et certaines sont parues sur le blog), mais si tu attends quelques mois, il y aura bientôt beaucoup mieux 😉 Je ne peux pas t’en dire plus désolée…
      Plein de bises, et encore merci !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *