{ Pas de blabla, rien que du chocolat… }

image_pdfimage_print

{ Pas de blabla, rien que du chocolat… }

Joli nid de Pâques, tout bio, tout bon, tout chocolat

♥ Sans lait ♥ Sans gluten ♥ Végétarien ♥ IG bas ♥

 

_DSC2044 copie

Allez, juste un petit tour sur mon blog pour partager rapidement avec vous ce joli gâteau de Pâques réalisé ce matin. Je ne pensais vraiment pas refaire un post si vite, car cette semaine est pour moi bien chargée, mais le voyant si joli je n’ai pas eu le cœur de le garder rien que pour nous 🙂

Il est à la fois très simple (promis), assez rapide à réaliser, très gentil avec notre silhouette (enfin, pour un gâteau au chocolat…), et tout bon pour la santé. Sans beurre, sans mauvais sucres, sans gluten (spécialement pour toi ma Patoue :)), c’est une pâtisserie « made in Saines Gourmandises » un peu dans la lignée des gros gâteaux de fête de60 desserts a IG bas .

La base de ce nid douillet est une sorte de fondant praliné assez dense et moelleux à la texture un peu « truffée » juste comme je les aime, le tout recouvert d’une  ganache végétale aux délicates notes coco-vanille, à la fois épaisse, onctueuse et riche en chocolat. De quoi combler ma délicieuse envie de bon chocolat, après 8 semaines de cure Cabot…

Allez, je vous laisse déjà, ce n’est pas que j’ai grand chose à faire, mais juste les bains à donner aux petites, le repas à préparer, les lits à faire pour les amis qui arrivent ce soir, 8 valises à vérifier et boucler, la maison à ranger, et les rideaux de la cuisine à nettoyer (ceux qui ont goûté la ganache au chocolat, vous comprendrez plus loin :)) Le tout d’ici ce soir.

Le traintrain quoi …

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Pâques !

 

_DSC2041 copie

Ingrédients pour un nid de Pâques de 12 parts

Préparation : 25 minutes, déco comprise

Cuisson : 30 minutes

Repos au frais : au moins une demi journée

 —

Pour le fondant de base
 
200g de chocolat noir à 70 ou 85%
1 briquette de 20cl de crème de soja
12cl de sirop d’agave (mesuré à l’aide d’un biberon, c’est encore plus précis…)
70g de purée de noisette bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec)
3 œufs
 

Pour la ganache coco-vanille
 
100g de chocolat à 85%
4 cuil à soupe de sirop d’agave
60g d’huile de coco vierge
1 brique de crème de soja liquide
1 cuil à soupe bien pleine d’extrait de vanille liquide

 

_DSC2091 copiePréchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de soja avec le sirop d’agave et la purée de noisettes. Une fois la crème très chaude, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en tous petits morceaux. Mélanger, poser un couvercle, attendre que le chocolat fonde tranquillement.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.

Ajouter les jaunes dans la préparation au chocolat fondu, bien mélanger au fouet pour lisser, puis incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser dans un moule à savarin bien huilé ou beurré de 22cm de diamètre environ puis enfourner pour 30 minutes.

Laisser un peu tiédir avant de ranger au frais jusqu’au lendemain.

 Faire fondre dans une petite casserole tous les ingrédients de la ganache, bien fouetter pour lisser et verser dans une poche à douille munie d’un embout cannelé et préalablement fermée à l’aide d’un clip à sachet (ou de 2 bonnes pinces à linge) pour que le chocolat encore liquide ne s’échappe pas. Mettre au frais jusqu’au lendemain.

 Le jour J, bien malaxer la ganache entre les mains. C’est trèèèès important, car elle est assez épaisse (à cause de l’huile de coco), et si vous ne la malaxez pas il faudra appuyer comme des caluts sur la poche à douille pour la faire sortir, et encore, chez moi elle a préféré sortir brutalement par la couture de la poche et a terminé sa trajectoire sur les rideaux en lin, déjà pas mal éprouvés par la confection des petits choux.

Décorer le gâteau en l’entourant de ganache : C’est très simple, vous devez tenir la poche assez près du gâteau pour que la ganache se colle bien, et faire ainsi le tour du gâteau en remontant petit à petit jusqu’en haut .

Décorer éventuellement de jolis petits œufs en chocolat et nougatine… que vous laisserez aux autres autant que possible, car IG inavouable  🙂 🙂 🙂

————————————-

————————————-

Cliquer ici pour retrouver les 122 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 grains de sel sur “{ Pas de blabla, rien que du chocolat… }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *