{ C’est parti ! }

image_pdfimage_print

{ C’est parti ! }

« Céréales originales et savoureuses légumineuses »

(Editions Sud-Ouest)

 

couverture céréales-2Si cela vous arrive parfois d’en avoir un peu marre des pâtes et du riz, j’ai pile poil ce qu’il vous faut 😉

Imaginez un ouvrage vous donnant une foule d’idées saines pour réinventer vos repas sans passer forcement plus de temps en cuisine… Un livre qui vous causerait de « risotto » bien crémeux mais réalisé avec des grains d’avoines dodus et fondants,  de croustillantes galettes « express » à la farine de pois chiches, de tajine d’orge mondée aux amandes et fenouils confits ou de blinis de sarrasin au chèvre chaud…

Imaginez un peu que vous trouviez dans cet ouvrage la description détaillée de chaque céréale, chaque légumineuse, avec leurs atouts nutritionnels, toutes les astuces pour les acheter, et surtout les cuisiner sans se tromper. Un ouvrage qui répondrait avec précision aux questions existentielles que vous posez régulièrement un paquet de céréales à la main – un peu dans la position de Hamlet avec son crâne-  du genre « Houlà là je mets combien d’eau », « Faut faire tremper ce truc là ? », « Euh, je rince avant de faire cuire ? », « Pfff, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ce grlmbrlrglmr de paquet de millet que j’ai acheté il y a 6 mois ? »…

Et bien dans cet ouvrage, c’est ce que j’ai voulu faire pour vous. Le voici aujourd’hui, et je pense en toute honnêteté qu’il est assez sympa 😉 

épis de blé mûrs-2Je l’ai réalisé (comme Le goût du bio) avec les Editions Sud-Ouest, une maison que j’aime vraiment beaucoup pour sa démarche au service de la défense du goût, des bons produits, de la cuisine du terroir, et qui rayonne en outre beaucoup de chaleur humaine…  C’est d’ailleurs un bonheur tout particulier pour moi de travailler dans de si bonnes conditions, et je profite de ce billet pour dire toute ma reconnaissance à Catherine, Jeanne, et toutes les « Marie » de l’équipe Sud-Ouest qui se reconnaîtront! Voilà donc un éditeur comme je les aime, avec qui l’on peut lier une véritable relation de confiance et de sympathie si motivante et si propice à un bon travail, comme c’est aussi le cas du reste pour Terre Vivante, mon autre éditeur privilégié.

 Pour en revenir à nos moutons, sachez que la plupart des recettes de ce livre sont naturellement à IG bas, mais vous y trouverez aussi quelques exceptions car j’ai vraiment voulut faire un tour assez exhaustif des céréales et légumineuses disponibles, en pensant que dans certaines familles (comme la mienne ;)), la maman peut (par exemple), suivre une alimentation à IG bas, mais sans pour autant priver ses enfants ou son mari d’un bon plat de gnocchis de polenta gratiné à souhait ou d’un « vrai » risotto bien régressif 😉 Quitte ensuite pour la maman en question de se régaler d’un couscous d’épeautre aux petits légumes caramélisés pour « se consoler »…

Cet ouvrage a été toute une épopée, vous l’imaginez un peu, une épopée d’un an ! Vous verrez d’ailleurs pas mal de petites mains de mes enfants sur les photos, car ils se sont beaucoup amusés à poser devant les plats dont ils se régalaient !

seigle-2Juste pour l’anecdote, j’ai 2 fils : Le « petit » de 12 ans, qui est un futur chef bio 😉 Il cuisine, super bien, tous les week-end, c’est un grand gourmet et je crois que je ne vais pas tarder à mettre une de ses recettes un jour sur le blog…

Et puis le « grand », de 13 ans, qui ne rentre dans la cuisine que pour m’aider à faire la vaisselle, ce qui est déjà très gentil !

Et bien celui-là, quand il a goûté un soir au gruau d’avoine crémeux et fondue de poireaux (photo ci-contre), il m’a demandé si j’avais réussi ma photo.

Sur ma réponse affirmative, il a paru embêté, ce qui n’a pas manqué de m’étonner. « Pourquoi tu me demandes ça mon chéri ? ». « Et bien, parce que si tu as réussi ta photo, ça veut dire qu’il va falloir attendre pas mal de temps avant que tu en refasses de ce truc, et encore si tu en refais un jour, et tu vois Maman je n’ai jamais rien mangé de si bon ! »

Du coup, il s’est mis en cuisine lui aussi, et nous en a refait plusieurs fois depuis 😉

 

Illustration présentation (champ de blé bio et bleuets)-2

Pendant la réalisation de cet ouvrage, le buffet de la cuisine était littéralement envahi de pots de verre avec des céréales et des légumineuses de toutes les couleurs. Mon chéri râlait un peu, me demandant souvent quand j’allais enfin finir ce bouquin histoire de libérer enfin de la place pour qu’il puisse, au moins, poser ses clefs le soir en rentrant. Il avait même (il est très moqueur), mis un petit écriteau « Flunch des mites, légumineuses à volonté, servez-vous ! ». Et maintenant que l’ouvrage est terminé, il y a toujours autant de pots de verre, car après avoir découvert (ou renoué) avec tant d’exquises variétés, j’ai beaucoup, mais alors beaucoup moins envie de pâtes. C’est marrant hein ?

Du coup, il y a toujours, et pour longtemps je crois, tous ces pots sur le buffet de sapin, et pour finir ça fait très joli 😉  Les clefs ont trouvé une autre place, et les mites n’ont pas vraiment le temps de s’installer au rythme où le stock tourne!

 Pour revenir au livre lui-même, vous y trouverez beaucoup de plats complets, dont certains 100% végétariens (associant céréale et légumineuse), qui vous permettront de régaler votre petite famille avec un budget bien raisonnable…

Il est organisé en 4 chapitres :

 

 

1/ Recette gourmandes pour tous les jours

Des plats économiques, simples, réconfortants, rapides et délicieux comme par exemple :

 

Les petits burgers 100% végétaux aux échalotes et champignons…

burgers 100% végétaux 2-2

 

Les gnocchis à la romaine…

gnocchis à la romaine 4b-2

 

Le « crozetto » montagnard…

crozetto-2

 

 

Les galettes du berger au blé noir…

galette du berger au blé noir 1-2

 

 

 

2/ Recettes traditionnelles

Pour renouer ou découvrir ces plats ancestraux, témoins de la gourmandise, du bon sens et de l’esprit créatif de nos aïeux, et ce des 4 coins du monde, comme par exemple :

 

Les dosas indiennes (crêpes de riz complet basmati et lentilles corail)

dosas-2

 

Le pot-au-feu Catalan

pot au feu catalan-2

Les galettes dorées à la farine de maïs

galettes mais-2

 

3/ Recettes festives

Pour recevoir très « classe » et épater tout le monde avec un plat original et très gourmand, comme par exemple :

La cocotte de cannette aux herbes et très gros haricots Judion de Navarre

haricots judion canette 2-2

 

La poêlée de châtaignes aux cèpes et gésiers confits

poellée châtaignes-2

 

La salade des Alpilles aux cocos frais

salade des Alpilles aux cocos frais 2-2

 

Le navarin d’agneau à l’orge mondée

navarin à l'orge mondée-2

 

Le quinoa rouge à la piperade et magrets fumés

quinoa rouge à la piperade-2

 

Les petits pains rustiques au seigle, Cantal et jambon cru

petits pains de seigle au cantal et au lard 5 (mains)a-2

 

 

4/ Les desserts !

Recettes sucrées mettant la céréale ou la légumineuse à l’honneur, comme par exemple :

 

Les briochettes japonaises à la pâte d’azuki

briochettes japonaises-2

 

Le fondant sublime et chocolat (… et aux lentilles, chut !)

fondant au chocolat et lentilles 1-2

 

 Les cookies à la « nougatine » de kasha et pépites de chocolat

coockies à la nougatine de kasha et pépites de chocolat (photo alternative)-2

 

Le teff crémeux au miel et lait de noisettes

Teff crémeux au miel et lait de noisette 1 asus-2

 

Les crèmes dessert « magiques » au petit épeautre

crème dessert magique au petit épeautre-2

 

 

Mais ce n’est pas tout! Car il n’y a pas moins de 50 recettes dans ce livre, toutes illustrées, et sans compter une importante « 1ère partie » destinée à la présentation de A à Z des céréales et légumineuses en tout genre.

Voilà, je vous laisse en compagnie de ces quelques photos, heureuse d’avoir partagé avec vous mon travail et ces beaux moments passés à réaliser ce projet… 

Suis-je arrivée à vous mettre un peu l’eau à la bouche avec de « simples » céréales et légumineuses? Mon petit doigt me dit que oui… Ne regardez votre assiette de nouilles avec cet air là, elles n’y sont pour rien les pauvres !

 

 

épeautre-2

———————————

« Céréales originales et savoureuses légumineuses »

130 pages, 50 recettes, paru aux éditions Sud-Ouest

———————————

Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

———————————

Cliquer ici pour retrouver les183 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 grains de sel sur “{ C’est parti ! }

  1. Bonjour Marie,
    Voilà maintenant 2 mois que je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt ! J’ai perdu 6 kg mais j’ai surtout pris beaucoup de plaisir à manger et decouvrir toutes vos recettes. Je me suis procurée 2 de vos ouvrages mais malheureusement celui ci n’est plus disponible nul part.
    Savez vous si il va être réédité ? Et quand?
    Merci
    Constance

    1. Marie Chioca

      Hélas, je ne crois pas qu’il sera réédité Constance… Mais on le trouve parfois d’occasion, regardez sur le Bon Coin ou Ebay par exemple…
      Bonne « quête » 🙂
      … et merci beaucoup pour ce gentil message !
      Marie

  2. J’ai enfin testé la recette du gruau d’avoine à la fondue de poireau! je ne connaissais pas non plus cette céréale, mais c’est un vrai délice, la texture est exceptionnelle! on s’est régalé!
    merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *