{ Lecture gourmande (pour oublier la grippe) et recette de tartinade… }

image_pdfimage_print

{ Lecture gourmande (pour oublier la grippe) et recette de tartinade… } 

Mon « Tarama » végétalien…

… Pour introduire le livre « Apéro à tartiner » de ma copine Audrey 😉

♠ Sans lait ♠ Sans oeufs ♠ Sans gluten ♠ Vegan ♠ IG bas ♠ 

 

_DSC1100-3Aujourd’hui, on va faire très simple, et vous allez vite comprendre pourquoi… Pour la petite histoire, je viens de passer 10 jours épiques, pendant lesquels toute ma tribu a eu la grippe, et pas une grippette façon gros rhume, non la « vraie » bête et méchante qui donne une fièvre de cheval pendant 5 jours, et qui laisse tout nase pendant 10 jours de plus, avec une toux d’un autre monde, des éternuements où tu retrouves tes sinus en petits morceaux dans le mouchoir, une enclume enfoncée entre le front et le nez, des membres courbaturés comme si tu venais de courir le tour de France sur le tricycle de ta petite soeur, bref la totale.

Là, ça y est, chouette, ils sont tous guéris mes bout’chous et moi, bingo, j’ai la crève depuis lundi. Vous connaissez ça la grippe ? Parce que moi, la « vraie » grippe, je découvre un peu la chose… Un coup t’es en ébullition et vas-y que tu enlèves tes 4 pulls, 30 secondes après tu claques des dents et tu vas vite te faire chauffer une tisane dans l’espoir de survivre à ce froid polaire (c’est à dire 22,5°C). Sauf que quand ta tisane est enfin chaude et infusée, toi tu t’es remis en mode ébullition et tu ne rêves que d’un thé glacé…

Bref, cet après-midi je suis affalée dans mon rocking chair, sous mes 4 pulls, et je regarde l’écran de mon ordi d’un air hagard avec une tronche cramoisie de merlan frit (ou plutôt de homard trop cuit, la couleur se rapproche plus), les yeux qui coulent, le nez qui pique (trop heureuse qu’il soit encore là, parce que j’ai bien cru le perdre hier quand j’éternuai façon diplodocus qui a snifé du mimosa). Et je me prends à rêver à la belle saison qui va bien finir par arriver (si si) et aux super apéros qu’on va se faire en s’inspirant des recettes d’Audrey… 😉

9782012310179-2« Apéros à tartiner », c’est donc le deuxième livre de ma copine Audrey Le Goff , et c’est une réussite !

D’abord, le concept : N’est-ce pas beaucoup plus sympa de tartiner sur du bon pain un truc sain et succulent plutôt que de s’envoyer dans le coco des saletés industrielles (chips, cochonneries soufflées en tout genre…) par poignées ?

Ensuite, les recettes : Audrey a voulu, et cela m’a beaucoup touché, « démocratiser » dans certaines de ses recettes des trucs bio-bizarres très sains pour la santé comme le tofu soyeux, la purée d’amande, le tahin, les p’tites graines en tout genre… Et ça, c’est bien ! 😉

Enfin, les photos sont très jolies, très inspirantes (pas comme dans mon ouvrage « Tartinez » où l’éditeur avait voulu acheter des photos bidons en banque d’image grrrrrr !), et c’est un vrai plaisir de se plonger dans ce joli petit livre qui évoque la belle saison et les moment chaleureux passés entre amis…

   

J’en profite pour partager avec vous cette recette de « tarama » végétal dont je raffole (Si vous préférez la recette du « vrai » tarama, Auudrey l’a mise p 12 de son livre, et c’est une tuerie…).

Vous verrez, elle est bluffante cette recette, vraiment très saine pour la santé, et complètement régalatoire pour les papilles ! Le tofu fumé apporte une petite note… fumée (ah ouais, sans blague ?), le tofu lactofermenté beaucoup d’onctuosité, l’algue dulse le côté « embruns », et l’huile d’olive veloute délicieusement le tout. C’est très très bon, aussi bien sur les toasts de l’apéro que dans les sandwichs pour toute la famille !

_DSC1114-2  —

Mon « tarama » végétal

Ingrédients pour 2 pots de 6 parts environ  (à conserver au frais 5 jours maxi)

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

1 oignon
7 cuil à soupe d’huile d’olive (cela peut sembler beaucoup, mais je vous rappelle que c’est une tar-ti-na-de, pas une purée à engloutir à la p’tite cuillère !)
100g de tofu fumé au bois de hêtre
200g de tofu lactofermenté au tamari (je vous en ai déjà parlé ICI)
2 yaourts de soja
50g de dulse fraîche au sel (en barquette, au rayon frais des magasins bio)
Sel, poivre 5 baies, une touche de piment si vous l’aimez


Émincer l’oignon, le faire dorer à feu doux dans 4 cuil à soupe d’huile avec le tofu fumé coupé en cubes. Saler légèrement.

Quand l’oignon est bien cuit et coloré, transférer avec l’huile de cuisson dans le bol d’un robot mixeur, ajouté l’huile restante, les yaourts de soja et mixer très soigneusement le tout, jusqu’à obtention d’une consistance parfaitement lisse et onctueuse.

 Et maintenant, je vous laisse découvrir quelques doubles pages du livre d’Audrey… Vous allez voir, c’est magique (on en oublie la grippe et les 40 cm de neige dehors :))

Vous avez des recettes aux légumes (caviar d’aubergine, tatziki, pesto d’artichaut aux graines de courge…), au poisson (tarama, rillettes de crevettes roses au pamplemousse…), aux oléagineux (guacamole…), au fromage (crème de chèvre au miel et au romarin…), aux légumineuses (houmous de petits pois…), plus quelques recettes plus traditionnelles pour les « bons vivants » comme les rillettes de lapin ou le pâté de foie de volaille… Sans compter quelques idées recettes de « supports » (crackers aux graines, blinis au sarrasin, tuiles salées…). Tout cela avec la « marque de fabrique » d’Audrey, c’est à dire simple, bon, bien expliqué, plein d’idées 🙂

anchoiade-2

 

artichaut-2

 

caviar_aubergine-2

 

tomate_tofu-2

Cliquer ici pour retrouver les 27 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 grains de sel sur “{ Lecture gourmande (pour oublier la grippe) et recette de tartinade… }

  1. bonjour Marie,

    en prevision des apéros des beaux jours, j’ai refait pour la 10 000eme fois 😉 ce tarama dont nous rafolons. Mais j’ai bien l’impressin que le tofu lacto-fermenté est resté chez canalblog. Il est dans la liste d’ingrédients, mais pas trace dans la recette.
    bises et promis, à chaque 1er toast (de tarama) de chaque nouvel apéro, je trinquerais à tes belles recettes 😊

    1. Marie Chioca

      Arg, je vais vérfier !
      Ce tofu lactofermenté, y était bien sur Canablog dans le déroulé de la recette ? Parce que si des morceaux de recette n’ont pas été importées, tu soulèves là un problème extrêmement grave…

      1. A bien y réfléchir, en fait, je n’en sais trop rien (et je n’ai pas pu vérifier car je suis automatiquement rebasculée sur le nouveau site) car peut-être que j’utilisais toujours la recette du livre et non du site ?
        Ne te tracasse pas, ça doit être ça, y’a pas de raison que ça n’ai exporté que partiellement les données, non ?
        Bonne continuation « bricolesque », je sais, ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça décrit bien les aventures inévitablement rocambolesques du bricolage.
        Bises, Corinne

  2. Bonjour Marie, il y a déjà quelques temps que je voulais faire cette recette et ce matin je me suis lancée bien que n’ayant pas tout à fait tous les ingrédients, j’ai mis des yaourts de brebis au lieu de soja et des paillettes d’algue nori à la place de la dulse fraîche. D’ailleurs pour les algues elles sont bien dans les ingrédients mais pas dans le déroulé de la recette que ce soit sur le livre des recettes detox ou sur le blog mais je les ai mises dans le robot avec le reste. Le tout fait un ensemble plaisant que nous allons manger ce midi sur des tranches de radis noir et ça fera notre entrée, mon mari y a goûté et aime. Une recette de plus Marie Chioca
    ce dont ne se plaint pas mon époux très gourmand!! Mais dont j’essaie de prendre soin de la santé 😉
    Bon dimanche avec toute ta belle et grande famille

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup Martine pour ce gentil retour, et continuez à prendre bien soin de la santé de votre petit mari 🙂
      Bonne journée à vous !
      Marie

  3. Bonjour Marie, est-ce qu’il faut ajouter la dulse avec les oignons à cuire ou seulement dans le robot quand on mixe ? Je vais tester si j’arrive à trouver ça dans mon magasin bio pour essayer de contribuer à réduire l’ig du prochain apéro auquel je suis invitée 😉

    1. Marie Chioca

      Juste dans le robot, et vraiment désolée d’avoir zappé cette étape de la recette 😉
      Bonne semaine à toi Dorothée!
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *