Oui oui, vous êtes bien sur « Saines Gourmandises » !

image_pdfimage_print

 { Oui oui, vous êtes bien sur « Saines Gourmandises » ! }

Tourte briochée bien rustique aux magrets de canard fumés,

Petits légumes et huile d’olive

♥ Sans lait ♥ IG modéré ♥

 

tourte 1-2Houlà, mais où est donc la p’tite fleur de pommier avec sa bannière rose pâle ? Pfft, disparue, au profit d’un piou-piou couleur chocolat…

Elle était certes bien jolie, mais trop printanière pour « fonctionner » aussi bien tout au long de l’année. Et puis j’avais envie d’une petite touche plus joyeuse, plus vivante, moins « posée ». D’où ce piou-piou, tout rond, tout joyeux, débordant de bonne humeur et de joie de vivre… un peu comme nous ici n’est-ce pas ? 😉 Il fait des petits bonds parce qu’il vient de savourer une « saine gourmandise », cela le rend euphorique et il reste tout léger parce que c’était une recette à IG bas 😀

Bon, j’arrête là mes pseudo-analyses un peu tirées par les cheveux, de toute façon il me plaît bien, et je me suis dit en le dessinant qu’il représenterait bien mieux le blog que cette fragile fleur de pommier, si belle mais si peu « parlante »…

Et puis mon amie la « petite Marie », dont je vous ai déjà parlé et qui m’aide avec tant de patience et de talent sur ce blog pour tout ce qui est technique, informatique, internet, html etc. (pouah, rien que ces mots me donnent des boutons…) nous a fait là quelque chose de très joli, très féminin, un peu poétique, juste comme j’aime 😉

Avec un « Saines Gourmandises » écrit couleur chocolat, juste comme j’aime aussi (Nolwen, veux-tu bien reposer cette tablette tout de suite !)

Côté onglets, colonne de droite et tout le reste, il y a eu aussi pas mal de petits changements, je vous laisse découvrir tout ça…

Le nouvel onglet « testé et approuvé » est destiné à accueillir toutes vos recettes issues de ce blog ou de mes livres. C’est « Petite Marie » qui a eu cette idée, je la trouve très chouette car c’est une façon de vous remercier et de vous mettre à l’honneur quand vous avez eu la gentillesse de tester une de mes recettes. Pour l’instant, l’onglet n’est pas actif, car il faudra pas mal de temps pour retrouver tout ce que vous avez fait… Vous pourriez beaucoup m’aider en m’envoyant les liens vers vos articles, mêmes anciens !

 

tourte 2-2Pour « fêter » ça, je vous ai concocté une tourte succulente avec une croûte briochée crouti-moelleuse et une garniture bien fondante… C’est le genre de recette qui me met dans un état second, et j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à vous la prendre en photo, comme ça, à midi quarante, avec des gargouillis dans l’estomac (du coup, et ben des photos y’en a moins que d’habitude, mais l’essentiel est là ;))!

La pâte est épaisse, mais quand vous l’aurez goûtée vous regretterez presque qu’elle ne le soit pas plus (humm, ce petit parfum d’huile d’olive et d’origan…). Et côté fourrage (je parle de l’intérieur de la tourte bandes d’ignares, pas du foin pour les vaches), vous pourrez si vous le souhaitez remplacer les magrets de canard par du tofu fumé, c’est très très bon aussi !

___

___

___

 

Ingrédients pour une belle tourte (8 personnes)

Préparation : environ 30 minutes tout compris

Cuisson : 15 minutes environ pour les légumes, 35 minutes pour la tourte

 —

Pour la pâte briochée :

350g de farine complète de blé ou de grand épeautre
150g de son d’avoine
25cl d’eau tiède
10cl d’huile d’olive
1 œuf
1 cube de levure de boulangerie
1 pincée de sel
1 cuil à soupe d’origan séché

 Pour le fourrage :

2 oignons
1 poireau
500g de courge musquée
90g de magrets de canards émincés, fumés au bois de hêtre
4 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à soupe de miso d’orge ou de soja (facultatif mais très bon)
Sel, poivre 5 baies du moulin

_DSC0814-2

tourte 3-2Commencer par préparer la pâte :

Mélanger la farine, l’origan, le sel et le son d’avoine dans une terrine ou dans le bol d’un robot pétrisseur. Faire un puits.

Délayer la levure dans l’eau tiède, puis ajouter l’huile et l’œuf. Bien mélanger, puis verser au milieu du puits de farine.

Mélanger le tout. La pâte sera d’abord très collante, mais au fur et à mesure que le son d’avoine absorbera le liquide, elle deviendra plus « civilisée »…

Pétrir 5 minutes au robot, à vitesse 1, en aidant, avec une cuillère, la pâte à se détacher des bords pour former une boule autour du crochet ( cela permet un pétrissage plus éfficace). A la main, pétrir aussi 5 minutes, en se « décollant » les mains 1 ou 2 fois (pour cela, racler la pâte avec une cuillère, se rincer les mains pour enlever ce qui reste de pâte, les sécher, les huiler très légèrement puis reprendre le pétrissage.)

Laisser la pâte dans le bol du robot ou la terrine, puis faire lever 1h30 dans un endroit tiède (idéalement, un radiateur, ou au « bain-marie » dans un grand saladier d’eau chaude), couvert d’un torchon humide.

Pendant ce temps, couper les légumes et les magrets en tout petits cubes. Faire bien dorer au wok ou à la sauteuse avec l’huile d’olive, jusqu’à coloration des sucs. Ajouter alors le miso, bien mélanger, poivrer, saler avec beaucoup de prudence (à cause des magrets et du miso).

Quand la pâte est levée, en étaler la moitié dans un moule à manqué chemisé de papier cuisson.

Verser la préparation aux légumes, bien égaliser la surface, couvrir avec un deuxième disque de pâte, puis laisser à nouveau lever une demi-heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour 35 minutes.

 

tourte 4-2

 

Le « plus » nutritionnel:

Cette pâte briochée au son d’avoine et à la farine complète présente un indice glycémique des plus bas. La garniture contient beaucoup de légumes (le potiron a un IG un peu élevé mais une CG très basse), et un peu de magrets de canards fumés en quantité très raisonnable qui donnent un parfum délicieux à cette tourte. Cela nous fait un plat complet très gourmand mais aussi parfaitement équilibré, à servir avec une salade par exemple.

Cliquer ici pour retrouver les 51 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 grains de sel sur “Oui oui, vous êtes bien sur « Saines Gourmandises » !

  1. Cette tourte est un pur délice !!! Je la décline au fil de mon inspiration…
    légumes d’été et tofu lactofermenté au basilic
    champignons avec une crème au soja
    épinards ricotta saumon
    fenouil fromage de chèvre
    poireaux, oignons, haricots, et magrets de canard…

    Je l’adore ! Elle constitue un repas complet et équilibré, accompagnée d’une salade.
    Merci pour cette divine recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *