{ Mange ta soupe! }

23 janvier 2013

 { Mange ta soupe! }

Moulinée toute blanche de bons légumes d’hiver,

Touche de beurre salé

♣ Sans gluten ♣ Sans oeufs ♣ IG modéré ♣

 

 

A Noël, on a tous fait la fête, et on a bien fait !

Et puis après, on s’est mis au régime…

Au régime galette des rois…

Mouais.

Pas très efficace.

Alors je vous propose aujourd’hui une petite recette bien sage (enfin presque bien sage, parce que pour une fois j’y ai mis une lichette de beurre *;)), une recette de soupe, à la fois délicieuse et sans pomme de terre, donc à IG bas.

Et vous que mettez vous dans vos soupes ? Des pommes de terre ? Ouille.  Les pommes de terre ont déjà hélas, mille fois hélas (parce que c’est super bon une pomme de terre), un IG catastrophique, mais une fois mixées c’est encore pire… Alors que mettre dans les soupes pour leur donner du « velouté » et les épaissir sans épaissir et velouter en même temps notre culotte de cheval ?

moulinée toute blanche aux légumes d'hiver 1-2-2

   –       Première option, des lentilles corail ou des pois cassés : c’est succulent, et à IG très correct.

–       Deuxième option : du son d’avoine (non, pas beurk, espèce de mauvaises langues c’est très bon une fois mixé !)

–       Troisième option, on choisit des légumes naturellement non filandreux (bye bye les cardes et les céleris branches… tant mieux) et on les mixe soigneusement jusqu’à obtention d’une consistance toute douce et veloutée…

C’est cette dernière option que j’utilise le plus souvent !

 Et croyez-moi, c’est sublime… Vous vous souvenez de la fameuse petite crème de romanesco au parmesan? Et bien c’est aussi merveilleux avec du potimarron, de la courge butternut, du brocolis, du chou-fleur, des topinambours, etc. Avec ou sans parmesan, mais avec tout de même un corps gras ajouté avant de mixer (huile d’olive, ou exceptionnellement petit morceau de beurre bio comme aujourd’hui où j’ai pas été sage… ) pour « velouter » le tout, et nourrir notre cerveau, entre autres, qui a grand besoin de bonnes graisses pour fonctionner comme il faut. Alors pas de régimes sans graisses les filles, c’est une abérration pour la santé! C’est d’ailleurs grâce aux grosses quantités avalées de corps gras du chocolat que je fais un bon 44 je suis siiiiiii intelligente. Mouais.

 

Allez, j’arrête mes bêtises et je vous laisse avec ce petit velouté tout blanc, et ces photos toutes belles de « Chez-nous-en-Dauphiné »… Un coin où il fait bon trouver une soupe toute chaude en rentrant le soir ! Surtout en ce moment…

 

moulinée toute blanche aux légumes d'hiver 2b-2-2

Ingrédients pour 4 personnes (en entrée ou repas très léger)

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

1/2 céleri rave
1 navet blanc
2 blancs de poireau (garder le vert pour un autre usage)
1 bel oignon
1,5 l d’eau
50g de beurre demi-sel (les plus « sages » pourront d’ailleurs s’ils le souhaitent remplacer le beurre par 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, c’est aussi très bon !)
Poivre du moulin

Éplucher et couper le céleri rave et le navet en cubes. Émincer l’oignon et les blancs de poireau. Tout mettre dans une casserole, puis ajouter l’eau, couvrir et porter à ébullition 25 minutes.

Ajouter le beurre hors du feu, un peu de poivre du moulin, puis mixer soigneusement.

 

 

_DSC2596-2

 

   

 

 *Tu as vu Gilda, j’ai pensé à toi, pas de St Hub aujourd’hui, tu m’as presque convaincue 😉 Pourquoi « presque »? Parce que je suis une tête de mule… 

 

 

rivière gelée à Méaudre (Vercors) au petit matin b-2

 

Cliquer ici pour retrouver les 42 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

   

 

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

5 grains de sel au sujet de « { Mange ta soupe! } »

  1. Sabrina

    Re Bonjour Marie,

    Décidément vous allez penser que je ne fais que consulter vos recettes, ce qui n’est pas loin de la vérité! Je n’ai pas (encore) fait l’acquisition de votre livre sur les soupes, mais dans les quelques échantillons mis en ligne, sauf erreur de ma part, vous n’utilisez jamais de bouillon de légumes ou de volaille. J’utilise le bouillon ARIAKE qui me semble le meilleur dans toutes mes bases de soupe habituellement, qu’en pensez vous? Merci Sabrina

    Répondre
  2. Sabrina

    Ce ne sont pas des bouillons bios mais 100% naturels, peu caloriques, développés avec J. Robuchon que l’on trouve un peu partout maintenant chez Monoprix notamment et je trouve que cela soit avec ceux-la (ou faits maison!), le principe d’utiliser un bouillon apporte de la saveur aux soupes, alors que vous n’utilisez que de l’eau, sauf erreur de ma part, je voulais savoir s’il y avait une raison à cela?
    Sur leur site je trouve les informations suivantes: Bouillon à Infuser Thaï : 80 % de volaille, de la citronnelle, des légumes (gingembre, oignon, céleri, carotte, ail), de la pâte de curry, du combawa, du galanga et quelques feuilles de keffir lime.
    Bouillon à Infuser de Volaille : 83 % de viande et jus de poulet. 18,5 kcal/sachet.
    Bouillon à Infuser de Légumes : 80 % de légumes (céleri, champignon, carotte, tomate, oignon, poireau). 12 kcal/sachet.
    Bouillon à Infuser de Crustacés : 53% de crustacés (jus de langoustine, chair de crevette). 12 kcal/sachet.
    Bouillon à Infuser de Coquillages : 52 % de chair et jus de coquillages. 12 kcal/sachet.
    Bouillon à Infuser de Bœuf : 71 % de viande et jus de bœuf. 13 kcal/sachet.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour tous ces détails Sabrina, je ne connaissais pas cette marque du tout !
      En fait, je n’utilise quasiment jamais de bouillon tout prêt car je trouve qu’en utilisant des ingrédients de saison bien frais et parfumés, c’est inutile de rajouter du « goût ». Mais ce n’est que mon avis, et rien ne vous empêche de procéder autrement si vous préférez 🙂

      Très belle semaine à vous !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *