{ Ne vous prenez pas trop la tête pour le dessert… }

30 décembre 2012

 { Ne vous prenez pas trop la tête pour le dessert… }

Petits pots de crème chocolat-citron « sur leur 31 » et pour le 31…

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs ♥ Vegan ♥ IG bas ♥

 

_DSC3213-2J’espère de tout cœur que vous avez tous passé un très très beau Noël…

Je suis un peu « absente » ces jours-ci (désolée pour le retard de mails, je n’ose plus regarder ma boîte…) car j’ai promis à ma petite tribu de ne plus allumer mon ordinateur (enfin, presque plus) pendant les vacances. C’est qu’il y en a des choses à faire…

D’abord, « monter » les nouveaux playmobil. Et pour avoir passé 5 heures sur le « château de Princesse », je peux vous le dire, c’est pas de la tarte. (Merci Ô toi, mon grand fils de 13 ans, d’avoir laissé ta fierté de garçon au fond de ta poche pour accrocher avec tant de patience une par une des minuscules fleurs en plastique rose bonbon sur les balconnières juste pour faire plaisir à ta petite sœur, et d’avoir su comprendre quelque chose à la notice de montage qui me laissait tellement perplexe…)

Ensuite, distribuer les verres d’argile et de charbon, parce qu’ici nous venons de passer quelques jours très folkloriques : Cet imbécile de père Noël a dû confondre « gâteau » ou « château » avec « gastro ». (il faut dire qu’il est lapon, il n’a pas dû bien comprendre), et les enfants ont eu le teint presque aussi vert que le sapin. Ce qui n’a en rien entamé leur enthousiasme devant cette belle fête de Noël, et m’a du reste laissé plus de chocolats pour moi…

Il a aussi fallut regarder des « films rigolos » à 8 dans le lit, c’est tellement mignon de revoir un « De Funés » pour la 48ème fois serré comme des anchois morts de rire sous la couette.

_DSC3219-2Et puis flâner dans la maison sans être obligée de courir après le temps, redécouvrir que j’ai un canapé, s’arrêter dans une chambre pour admirer un montage « mécano » ou un joli dessin, prendre son petit déjeuner à 9 heure du matin, faire des ballades en forêt (c’est fou comme il fait doux !), bref, faire tout sauf de la cuisine, des photos, et de l’ordi.

Je ne sais pas vous, mais moi, je vous l’avoue, avec tout ça je n’ai pas beaucoup cuisiné… D’abord parce que je commence à avoir un fils qui le fait très bien à ma place ;), ensuite parce qu’avec un effectif de 50% de « tout-verts-qui-courent-vers-les toilettes-la-main-sur-la-bouche »  c’était pas très motivant, et enfin parce que pour une fois, j’ai eu envie d’être fainéante, et de ne pas me prendre la tête à rouler une bûche récalcitrante, monter des blancs en neige ou me battre avec de l’agar-agar qui aura figé en bloc trop vite ou du chocolat qui aura cramé au fond de la casserole parce que « j’avais pas la tête à ça ».

Mais j’ai au moins fait cette recette, très simple, très bonne, très saine (elle conviendra même aux « touts verts » en convalesence), et que je trouve toute jolie… Alors je quitte quelques instants ma « tanière » d’hibernation pour la partager avec vous ! On ne sait jamais, elle pourra peut-être vous dépanner pour demain soir 🙂

 

Ingrédients pour 8 à 10 petits pots

Préparation : 15 minutes environ

 

Pour la crème-mousse au chocolat :

100g de chooclat noir à plus de 70%
30cl de lait de soja-vanille
4 cuil à soupe de sirop d’agave

 Pour la crème-mousse au citron :

400g de tofu soyeux
6cl de jus de citron fraîchement pressé
15 gouttes d’huile essentielle de citron bio
12cl de sirop d’agave

 Un peu de noix de coco et de sirop d’agave pour « givrer » le bord des verrines

_DSC3224-2Faire fondre dans une petite casserole tous les ingrédients de la crème chocolat. Mixer le tout soigneusement pour émulsionner parfaitement la crème et la faire un peu mousser, puis laisser tiédir.

Mixer ensemble tous les ingrédients de la crème citron.

 Si vous le souhaitez donner un effet un peu « givré » à vos petits pots, passer un peu de sirop d’agave avec le doigt sur le bord puis renverser chaque verre dans une soucoupe de noix de coco. 

Monter les verrines en alternant : une cuillerée au chocolat, une cuillerée au citron, une cuillerée au chocolat etc. Pour que le résultat soit plus joliment marbré, veillez à déposer la crème du bout de la cuillère directement sur la paroi de la verrine plutôt qu’au beau milieu.

Mettre au frais au moins 2 heures (au mieux 12 heures) avant de servir.

 

⇒ Je termine en partageant avec vous avec une sélection (non exhaustive) de recettes qui m’ont fait rêver ou sourire pendant ces fêtes (ces quelques blogs que je suis d’un oeil grâce à Cuisicook sont fabuleux…) :

 

La mousse à l’orange et chocolat craquant de Delphine 

Les macarons au chooclat pimenté façon mendiants de Fraise-Basilic

la « Forêt magique d’animaux en spéculoos » d’Emilie and Léa’s secrets 

La bûche « Renne » de Mes Gourmandises Qu’on Se Le Dise

la bûche potimarron-cacao aux saveurs de Noël de Saveurs végétales

Cliquer ici pour retrouver les 33 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *