{ « Bonbons » de Noël… }

image_pdfimage_print

{ « Bonbons » de Noël… }

Boules de neige à la mandarine et à l’amande

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs ♥ Sans gluten ♥ IG bas ♥

 

_DSC2545-2Que c’est joli ! Tout est blanc dehors… De gros flocons voltigent depuis ce matin et l’on ne voit plus les fiers sommets du Vercors tant le ciel est bas.

Une maison égaillée par le piaillement des petites impatientes de sortir (ce ne sera pas pour aujourd’hui, gros rhume oblige), un bon feu dans le poêle, le parfum des mandarines, tout donne à cette journée une ambiance de fête et de joie 🙂 ! Il manque tout de même les « grands » partis courageusement à l’école ce matin et le Papa qui travail dans le froid tout là haut dans la montagne…

Alors pour rester dans l’ambiance, ce sont des boules de neige que nous allons préparer aujourd’hui, histoire de pouvoir les savourer tous ensemble ce week-end. Il faut bien les « tester » avant Noël, on ne sait jamais c’est peut-être pas bon… (Passes-m’en une autre, j’ai pas bien goûté là. Comment ça c’est la 5 ème?)

De l’amande, de la mandarine, du miel d’acacia (IG 35), quelques « flocons » de noix de coco pour poudrer délicatement le tout, et c’est tout.  Temps de cuisson : 10 minutes, temps de préparation : 20 minutes. Vous êtes partant(e)s ? Alors c’est parti pour la bataille de boules de neige ! (Moi, quand on me lance des boules de neige comme ça, je riposte même pas et limite j’ouvre grand la bouche pour qu’elles tombent pile au bon endroit…)

_DSC2492-2Ingrédients pour 12 à 15 « boules de neige »

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes


– 4 mandarines bio, à l’écorce fine (mandarines corses) et sans pépins car cela facilite beaucoup la préparation

– 8 cuil à soupe de miel d’acacia (mieux que le sirop d’agave dans cette recette, car certaines personnes trouvent à ce dernier une légère amertume quand il est bien cuit. Moi pas…)

– 125g de poudre d’amande blanche

– 8 gouttes d’huile essentielle de mandarine bio (ce n’est pas absolument nécessaire si vous n’en avez pas sous la main mais c’est vraiment la petite touche « magique »)

 

_DSC2537-2Couper les mandarines en morceaux (avec leur écorce) afin de pouvoir repérer et retirer d’éventuels pépins récalcitrants (attention de ne pas laisser de pépins, cela donnerait de l’amertume à la préparation).

Transférer dans le bol d’un robot et mixer.

Verser les mandarines hachées dans une casserole assez large (pour faciliter l’évaporation lors de la cuisson), puis ajouter le miel. Faire cuire 10 minutes à feu assez doux en remuant à la cuillère de bois pour que le fond n’attache pas.

En fin de cuisson, la préparation doit ressembler à une marmelade un peu épaisse et tout le jus de cuisson doit avoir été absorbé (voir photo).

Ajouter alors la poudre d’amande et l’huile essentielle de mandarine puis bien malaxer le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien souple et un peu collante.

Se rincer, se sécher et se huiler un peu les mains avant de commencer à former des petites boules qu’il suffira ensuite de tremper dans la noix de coco râpée. C’est prêt !

A conserver une dizaine de jours au frais maximum.

Astuce : Si vous laissez poser un peu la pâte (une heure environ) elle sera encore plus facile à travailler car moins collante.

 

_DSC2506-2

Crédits photos Marie Chioca, tous droits réservés

 

Couverture-l-amande-nature-356x360Je profite de cette recette où l’amande est la vedette (en fait, j’en profite pas j’ai fait exprès ;)) pour vous parler d’un petit livre charmant réalisé par mon amie Liloue du blog D’âme bio… C’est le premier ouvrage de cette jeune bloggeuse talentueuse, sincère et délicieuse aimant la cuisine bio saine et gourmande…

Ce premier livre, Liloue a travaillé des mois dessus : Photos, recettes, recherches, que de travail ! Car cette petite « dame bio » est très perfectionniste ;).

Au résultat, « L’amande » est un livre vraiment très intéressant (moi qui pensait tout savoir sur l’amande, et ben non…), faisant bien le tour du sujet, et qui vous présentera toutes les merveilleuses propriétés nutritionnelles de ce trésor de la nature.

Mais la joie de ma Liloue est un peu ternie par le fait que la sortie de ce si beau livre, dans lequel elle a mis tant de cœur est passée un peu inaperçue… Pour avoir connu cela moi aussi par le passé, je comprends tellement bien sa déception ! Alors je me permets de vous en parler parce que je l’aime vraiment bien (le livre) (mais Liloue aussi d’ailleurs ;))

Si ce livre vous tente, vous pourrez le trouver ici ou ici sans frais de port (son prix est très abordable).

Je vous laisse aussi aller visiter le blog de Liloue où elle vous parle, entre autres choses de son ouvrage… et aussi depuis hier de celui d’une certaine Marie Chioca, ce qui n’a pas manqué de m’amuser 😀

On s’est fait de la télépathie Liloue 😉

Documents6-2Crédits photos Liloue (D’âme bio)

Quelques superbes photos du livre prises par Liloue elle-même: Velouté de courge butternut à l’amande, brownies sans beurre à la purée d’amande, Cake salé à la truite, amande et poireau, financiers au citron, fleur d’amandier, moelleux au chocolat, pâte à tartiner abricot-amande-pignons, pâte d’amande « maison », rosaces de betteraves et radis sauce à l’amande… Vous avez vu un peu ce travail 😉

(Cliquer sur la mosaïque pour la voir en grand)

 —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 grains de sel sur “{ « Bonbons » de Noël… }

  1. Bonjour,

    Je réalise tous les ans un calendrier de l’avent « virtuel » pour ma famille, mes amis, et un peu plus « d’inconnus » chaque année .
    Il contient chaque jour une recette, un atelier, de la musique et une petite surprise.

    Je me permets de vous contacter car j’aimerais reprendre une de vos recettes sur mon site; celle des « boules de neige à la mandarine et à l’amande » ainsi qu’une photo. Je n’utiliserai bien sûr rien sans votre autorisation.
    Si vous êtes d’accord pour la publication de la recette, j’ajouterai bien sûr un lien vers votre site ainsi qu’une référence à votre travail (que j’ai découvert il y a quelques mois seulement et que j’apprécie tout particulièrement).

    Et si vous souhaitez recevoir le calendrier de l’avent 2016, n’hésitez-pas à me le dire, c’est gratuit, sans publicité et léger !!

    Vous pourrez découvrir, si vous le souhaitez, les cases du calendrier de l’année dernière en cliquant sur le lien suivant:
    https://avent2015.wordpress.com/

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement

    Laurence Van Accoleyen
    1, allée du château
    69210 SAIN BEL
    laurence.vanacco@live.fr

    1. Marie Chioca

      Oui Laurence, il n’y a pas de souci, vous pouvez utiliser cette recette en citant bien la source, merci beaucoup de m’en avoir demandé l’autorisation (beaucoup de gens n’ont pas cette délicatesse !).
      Bravo pour vos calendriers, et bonne continuation !
      Marie

  2. Bonjour, Il me restait des mandarines qui commençaient à être vraiment bien mure ! J’ai trouvé sur votre site (dont je ne peux plus me passer !) la recette des boules de neige à la mandarine et à l’amande. Bien que je n’ai mis que la moitié du sucre et pas encore roulé dans la noix de coco râpée (que je vais acheter dès demain…), c’est déjà un pur délice ! Par contre ayant doublé la recette, je me retrouve avec 88 petites boules de neige… Je me demandais si vous aviez fait l’essai d’en congeler (ce qui me permettrait d’en ressortir pour les fêtes de fin d’année). Merci à vous pour toutes ces recettes et ces histoires autour de vos recettes, que du bonheur !

    1. Marie Chioca

      Merci beaucoup pour ce gentil message Yolande 🙂
      Hélas, je n’ai jamais tenté de congeler ces petites boules à la mandarine, du coup je ne sais pas trop si ça serait bon une fois décongelé… Désolée !
      Bonne après-midi à vous 🙂
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *